Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

24 novembre



1095
Le pape Urbain II prêche la première croisade


Le pape Urbain II prêche la première croisade, pour déloger les musulmans de l'Asie occidentale et de Jérusalem en particulier.

 

1572
Décès de John Knox





John Knox (1514-1572) est le réformateur (ou fondateur) de l'Église écossaise grâce à sa liturgie : The Book of Common order, qui rompt avec la tradition liturgique latine. Collaborateur de Jean Calvin, il a organisé l'Église presbytérienne et fut l'une des figures de la réforme écossaise entamée en 1528.


1632
Naissance de Baruch Spinoza





Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.


1642
Tasmam découvre l'île de Van Diemen



        

Le navigateur hollandais Abel Tasman navigua de « Batavia » (l'actuelle Jakarta) avec deux petits bateaux, Le Heemskerck et Le Zeehaen, d'abord vers l'Île Maurice puis vers l'est. Il manqua ainsi l'Australie, qu'il cherchait à atteindre, mais découvrit l'île de Tasmanie. Il la baptisa Van Diemensland, mais les Anglais lui donnèrent plus tard (1853) le nom de celui qui l'a découverte, la Tasmanie.


Après une courte exploration de l'île, il continua à naviguer vers l'est et découvrit la Nouvelle-Zélande, qu'il appela Statenland, pensant qu'elle était reliée à un morceau de Terre au sud de l'Amérique du Sud.

Les routes de Tasman


La Tasmanie dépend administrativement de l'Australie, a un climat chaud et humide ; elle tire l'essentiel de ses ressources de l'agriculture ; l'élevage des bovins y est florissant et les pommes de Tasmanie sont exportées dans le monde entier.


1781
Décès de James Caldwell, révolutionaire américain


Après des études pour la prêtrise, le révérend James Caldwell est devenu prêtre pour l'Église presbytérienne d'Elizabethtown au New Jersey. Il était un partisan de la révolution américaine et y participa avec énergie. Son église et sa maison furent brûlées par les loyalistes en 1780. Pendant qu'il était stationné avec son armée à Morristown, sa femme fut tuée par des Britanniques dans des circonstances non éclaircies. Alors qu'il était avec son armée, à la bataille de Springfield, une sentinelle, James Morgan, de sa propre armée le tua lorsqu'il refusa de se faire fouiller. Ce dernier sera condamné pour meurtre et pendu.
Les neuf enfants du couple furent pris en charge par des membres de la famille et des amis.

 


1784
Naissance de Zachary Taylor

 

Zachary Taylor, né le 24 novembre 1784 et décédé le 9 juillet 1850, fut le 12e président des États-Unis. Sa carrière militaire de 40 ans s'acheva par la victoire écrasante des États-Unis lors de la guerre américano-mexicaine et son statut de héros national lui permit de remporter l'élection présidentielle de 1848 malgré son vague programme politique. Son principal objectif en tant que président fut de maintenir l'intégrité de l'Union mais il mourut seize mois après le début de son mandat sans être parvenu à régler la question de l'esclavage qui exacerbait les tensions au Congrès.


1807
Décès de Joseph Brant


Theyebdabegea, nommé Joseph Brant par les Blancs

Joseph Brant est né en 1742 sur les bords de la rivière Ohio. Il hérita du statut de chef par son père. Il eut une éducation poussée, apprit à parler anglais et étudia l'histoire et la littérature de l'Ouest. Grâce à cela, il devint très vite l'interprète des missionnaires anglais. Comme pour les autres nations américaines, son peuple fut chassé par les colons américains qui voulaient posséder les plus belles terres. Vers 1782, Brant dut chercher d'autres territoires pour lui et son peuple, du fait de l'invasion des colons sur ses terres. Néanmoins, il découragea tout acte guerrier de la part de ses hommes, et aida les américains à établir les traités de paix avec les Miamis et les autres tribus. En récompense, il obtint 675 000 acres de terres en Ontario (Grand River Valley), où il s'installa avec son peuple et créa ainsi la ville de Brantford.


1830
Matthew Whitworth-Aylmer, Lord Aylmer nommé gouverneur-général du Bas-Canada

Matthew Whitworth-Aylmer, Lord Aylmer, est nommé gouverneur-général du Bas-Canada même s'il n'a aucune expérience en politique administrative et qu'il n'est jamais venu au Bas-Canada. Les Britanniques voient d'abord en lui un francophile, conciliant de surcroît, libéral et de bonne volonté mais cela ne suffira pas car la révolte est dans l'air et quand le conflit dégénère, on le rappelle. Il occupera le poste du 4 février 1831 au 24 août 1835.




1837


George Wetherall quitte le Fort Chambly et marche sur Saint-Charles



Ses troupes sont formées de : " quatre compagnies de son propre bataillon, un détachement d'artillerie doté de deux canons, quelques cavaliers de la Royal Montreal Cavalry, en plus des représentants des magistrats et un volontaire.

Après avoir atteint le fort Chambly, Wetherall ajoute à ses troupes une compagnie du 66e régiment cantonnée à cet endroit. Par la suite, il reçoit l'ordre de se mettre en marche vers Saint-Charles qui est considéré comme le château-fort des rebelles du Richelieu.



1854
Abigail Becker, née Jackson, l'héroïne de Long Point


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1
Au cours d'une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s'échoue sur un banc de sable sur de la rive sud de Long Point, une longue péninsule étroite du lac Érié. Le capitaine et l'équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n'osant pas s'aventurer dans les vagues déferlantes. Abigail trouve les hommes en péril le matin suivant et, bien que ne sachant pas nager, elle s'aventure dans l'eau glacée jusqu'aux épaules afin d'inciter les hommes à nager jusqu'à elle. Le capitaine et six hommes d'équipage se laissent convaincre et gagnent la rive; mais le cuisinier reste accroché au gréement jusqu'à ce qu'il soit secouru le lendemain matin.

L'équipage chante bien haut l'héroïsme d'Abigail. Elle reçoit 350 $ d'une bourse de 550 $ amassée par les marins et les marchands de Buffalo (N.Y.) et beaucoup d'autres récompenses.
Source
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000626


1859
Premier train sur le pont Victoria



http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/collection/rail3.cfm

Le premier train quitte la gare centrale de Montréal vers la rive sud.
Le pont était couvert et le train n'était visible qu'à l'entrée et à la sortie

http://imagescn.technomuses.ca/photoessays/railways/railways06.cfm


1859
La sortie du livre choc de Darwin


Le scientifique Charles Darwin publie sa célèbre théorie sur l'évolution humaine.

L'évolution de l'homme

La savant britannique Charles Darwin publie "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle" qui connaît un succès immédiat. En 1831, Darwin s'embarque à bord d'un navire de la marine royale, le Beagle, pour explorer les côtes d'Amérique du Sud. À son retour en 1836, ses observations lui font remettre en question le dogme de la fixité et de la permanence des espèces. Sa théorie évolutionniste montre que l'homme descend du singe. Comme Copernic à son époque, Darwin révolutionnera la conception de la place de l'homme dans l'Univers.

Darwin, il y a très très longtemps



1864
Naissance d’un nain génial, Toulouse-Lautrec




Toulouse-Lautrec (Photo-montage par Maurice Guibert)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Henri_de_toulouse_lautrec.png

En 1878, deux accidents, dus en fait à une malformation osseuse, arrêtèrent sa croissance et le laissèrent difforme. C'est à cette époque qu'il commença à peindre et à dessiner. Vers 1885, il commença à fréquenter le Mirliton, cabaret d'Aristide Bruant, dont il illustra les plus célèbres chansons et devint bientôt le peintre de la vie nocturne parisienne. L'univers animé des cabarets et du music-hall, en particulier du Moulin-Rouge, des théâtres et des maisons closes, constitua en effet l'essentiel de son œuvre. Mais, à partir de 1895, sa santé devint de plus en plus fragile, sans cesse agressée par de constants abus d'alcool. En 1901, il subit une attaque paralysante à laquelle il succomba à l'âge de 36 ans.

Toulouse-Lautrec est mort le 9 septembre 1901.

 

1868
Naissance de Scott Joplin

 

Scott Joplin, né le 24 novembre 1868 et mort le 1er avril 1917, est un pianiste et compositeur afro-américain de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Encore aujourd’hui, Scott Joplin demeure le plus connu des compositeurs de ragtime. Son morceau le plus célèbre est The Entertainer, publié en 1902.


1874
L'invention du fil barbelé



L'Américain Joseph Farewell Glidden dépose le brevet du fil de fer barbelé. Cette invention permettra d'installer des clôtures dans les vastes prairies de l'Ouest américain. Elle mettra fin à l'époque des pâturages libres et au métier de cow-boy.

       
Le fil barbelé ne plaît pas à tout le monde. La compagnie de voitures
Rolls Royce utilise de grandes quantités de cuir pour garnir
l'intérieur de ses automobiles. La compagnie ne s'approvisionne que
chez des fournisseurs qui peuvent démontrer qu'aucun fil barbelé n'est
utilisé dans les champs où sont gardés les bovins : le barbelé
pourrait endommager le cuir.


1881
Naissance de Florence Wyle

La sculpteure Florence Wyle naît à Trenton, en Illinois. Elle deviendra l'une des meilleures sculpteures du Canada.

http://www.dittwald.com/torontosculpture/search.php?Artist=Florence%20Wyle

Etude d'une fille
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-514-f.html

. Wyle connaît le travail classique des sculpteurs grecs et s'efforce de créer des œuvres qui reflètent divers aspects de la condition humaine.




1885
Départ du premier train chargé de blé



De Portage La Prairie au Manitoba, pour la première fois, un train de la compagnie Canadien Pacifique chargé de blé se dirige vers Montréal.



1892
Le premier ministre John Joseph Caldwell Abbott démissionne


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=24

John Joseph Caldwell Abbott fut le 3e premier ministre du pays. En poste depuis le 16 juin 1891, il démissionne pour raison de santé. John. Sparrow David Thompson lui succède.

Né à St-André-Est, Québec, il fut le premier Premier ministre né en sol canadien.
Lors du décès du premier ministre Macdonald, le sénateur Abbott accepta à contre-coeur les demandes d'un Parti conservateur divisé pour qu'il prenne la direction du gouvernement. Au cours de ses 18 mois en poste, il revitalisa le gouvernement ainsi que le parti.







1897
Naissance de Lucky Luciano, criminel américain


Lucky Luciano, l'un des plus grands criminels que le monde ait jamais connu, est né sous le nom de Salvatore Lucania. La vision de Luciano, son projet de syndicat du crime, sa volonté de bousculer les vieilles traditions de la mafia, ses relations (en particulier Meyer Lansky) et son sens aigu de la stratégie, ainsi qu'un charisme indéniable, amenèrent Lucky Luciano, désormais parrain de l'une des cinq familles de la Cosa Nostra de New York, à devenir le chef criminel dominant de la Commission (la direction du Syndicat national du crime)


Luciano fut arrêté pour proxénétisme. Lors du procès, plusieurs prostituées et souteneurs furent appelés à témoigner, et Luciano écopa d'une peine de 38 ans d'emprisonnement. Grâce à ses accointances politiques, il put y bénéficier d'un traitement de faveur et recevoir régulièrement ses associés, ce qui lui permit de continuer à gérer son empire.

Luciano est mort le 26 janvier 1962.


1905
On termine le Canadian Northern



On achève la construction du Canadian Northern Railway à Edmonton.


 

 

1922
Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs

 


25 octobre 1922

Dans l'immédiat après-guerre, profitant du mécontentement de la population Benito Mussolini crée le Parti national fasciste (PNF) en 1921 et se présente au pays avec un programme politique nationaliste, autoritaire, antisocialiste et antisyndical, ce qui lui vaut l'appui de la petite bourgeoisie et d'une partie des classes moyennes industrielles et agraires.

Dans le contexte de forte instabilité politique et sociale qui suit la Grande Guerre, il vise la prise du pouvoir, en forçant la main aux institutions et l'intimidation qui culminent le 28 octobre 1922 avec la Marche sur Rome. Mussolini obtient la charge de constituer le gouvernement le 30 octobre 1922.

 

1929

Décès de Georges Clémenceau

 

Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

Élu sénateur du département du Var en 1902, il est nommé ministre de l'Intérieur en 1906, se désignant lui-même comme le « premier flic de France ». Surnommé « le Tigre », il réprime alors les grèves et met fin à la querelle des inventaires, puis devient président du Conseil à la fin de l'année 1906, fonction qu'il occupe pendant près de trois ans. Retournant ensuite au Sénat, il fonde le journal L'Homme libre, rebaptisé L'Homme enchaîné après avoir essuyé la censure au début de la Première Guerre mondiale.

Le 16 novembre 1917, il est de nouveau nommé président du Conseil et forme un gouvernement consacré à la poursuite de la guerre. Négociateur lors de la Conférence de Versailles, le « Père la Victoire », échoue à l'élection présidentielle de janvier 1920, étant critiqué à gauche et à droite, et se retire de la vie politique.

 

1939

Fondatiion de la BOAC

 

 

La fusion d'Imperial Airways et de British Airways crée la British Overseas Airways Corporation, future British Airways

 


1944
Découverte du courant-jet

Les bombardiers américains qui survolent l'île japonaise de Honshu à une altitude de 10 000 m sont soudainement poussés vers l'avant par un vent de 250 km/h. Cet incident fortuit leur fait découvrir le jet-stream, ou courant-jet.
http://www.meteo.org/archives/hist11.htm

Le courant-jet est situé en haute altitude 10 km. Il se présente sous forme d'une bande de quelques centaines de kilomètres de large. La vitesse des vents à l'intérieur de ce courant est d'environ 200-300 km/h. Les vents circulent d'ouest en est. Toutefois, le courant-jet peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air.

Courant-jet, l'été

Les pilotes de ligne utilisent le courant-jet pour économiser du carburant. En voyageant d'ouest en est, les pilotes partant de l'Amérique du nord vers l'Europe tenteront d'intercepter le courant afin d'être emportés par ce dernier. À l'inverse, les pilotes quittant l'Europe vers l'Amérique du nord tenteront d'éviter ce courant.

La position du courant-jet n'est jamais la même. En quelques jours, la forme que prend ce courant peut changer considérablement. En hiver, sa position est plus au sud comme sur la figure suivante. De plus,  en hiver, la vitesse des vents dans le courant est plus élevée que durant l'été étant donné le plus grand contraste dans les températures.

Courant-jet, l'hiver
http://images.google.ca/url?q=http://station05.qc.ca/CSRS/Girouette/Theorie_Vulga/Atmosphere/Atmos_Courant_Jet.html&usg=__sTFfK2RhNO6R4_qwKvw-mQwm2EM=

1944
La corvette canadienne «Shawinigan» coule dans le détroit de Cabot



Le Shawinigan et le garde-côte américain Sassafras reçurent l’ordre d’escorter le traversier Burgeo entre Sydney et Port-aux-Basques. Depuis la perte du Caribou, ce traversier était toujours escorté. Le 24 novembre, les trois navires traversèrent sans encombre jusqu’à Port-aux-Basques, où le Shawinigan quitta le groupe pour continuer ses patrouilles anti-sous-marines dans la zone. Il avait rendez-vous avec le Burgeo, le lendemain matin, pour retourner au Cap-Breton. La corvette n’arriva jamais au rendez-vous.
Le U-1228, qui n’avait encore jamais attaqué un bâtiment de la marine marchande, lui expédia une torpille Gnat. Quatre minutes plus tard, le NCSM Shawinigan disparaissait dans une gerbe d’eau et une pluie d’étincelles. Les 91 membres de son équipage furent tous tués. Peu après la tragédie, les glaces hivernales envahirent le Golfe et les U-boot partirent, pour ne jamais revenir.
http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=history/secondwar/battlegulf/shawinigan

1944
Première attaque aérienne sur Tokyo, par des bombardiers américains


Photo prise avant le départ

Le 24 novembre 1944 eut lieu le premier raid venant de l'est en direction de Tokyo comprenant 88 bombardiers.


Le pilote Robert Morgan et le commandant Dauntless Dotty furent choisis pour mener l'escadrille.
Bien que les bombes n'atteignirent pas toutes leur cible, l'effet de surprise aidant, l'opération fut considérée comme un succès.


 

1947

Le feu détruit l'Académie Saint-Michel à Jonquière

 

Les dégâts se chiffrent à $200 000.

On s’empressa de la reconstruire

Académie Saint-Michel, paroisse Saint-Dominique, rue Saint-Pierre, Jonquière, bénite le 19 juin 1949.


1951
Première à Broadway de "Gigi"

          

Première à Broadway de "Gigi", d’après le roman de Colette qui a insisté pour qu’Audrey Hepburn, alors peu connue, joue le premier rôle. La production tiendra l’affiche pendant six mois, attirant une attention considérable sur l’actrice, qui fera ses débuts au cinéma en 1953. L’adaptation cinématographique de "Gigi", mettant en vedette Leslie Caron et Maurice Chevalier, verra le jour en mai 1958.

Le film


1955
La Maison Montcalm de Québec est classée monument historique


Cette maison a été érigée en 1724. Un document de 1754 indique que la maison possédait alors 16 pièces et 27 croisées, dont 12 du côté des Remparts. Dix âtres servaient à chauffer le bâtiment. Après la capitulation de Québec, cette demeure a servi de refuge aux officiers anglais. De 1775 à 1777, elle sera transformée en caserne pour les matelots et les soldats. Fruit de plusieurs remaniements, les trois édifices de la maison Montcalm constituent en fait des résidences en rangée et se rattachent au style néo-classique.


 



1956
Arrivée des premiers casques bleus


Les premiers Casques bleus, sous commandement canadien, débarquent le 24 novembre 1956 au Canal de Suez et comptent dans leurs rangs des soldats du Canada, du Brésil, de la Colombie, de la Suède, du Danemark, de la Finlande et de l'Inde.


Lors de la crise du Canal de Suez, les premiers soldats de la paix furent envoyés par l'ONU, à l'initiative de Lester B. Pearson, ministre des Affaires étrangères du Canada. Et pour éviter toute confusion avec d'autres militaires, leurs casques furent peints en bleu, la couleur des Nations Unies. Les casques bleus étaient nés. D'un simple rôle d'observateur, le mandat de ces casques bleus a fortement évolué, jusqu'à impliquer aujourd'hui l'utilisation de la force au sein de conflits particulièrement violents. (Voir le 4 novembre)


http://bf.onu.en.coree.xooit.com/t264-Histoire-origine-du-Casque-bleu-des-Nations-Unies.htm

 

 

1962
Réélection de Roger Provost à la présidence de la Fédération des travailleurs du Québec




Roger Provost, président de la FTQ (1957-1964)
Source image: nd

Au terme du septième congrès de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), les délégués réélisent Roger Provost par acclamation à la présidence de la centrale.
À ce moment, la FTQ défend les intérêts d'environ 200 000 ouvriers québécois. Son président Provost, en poste depuis la fondation de la centrale, en 1957, y restera jusqu'à son décès, en 1964.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay - Serge Gaudreau; Source: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.96



1963
Lee Harvey Oswald est abattu par Jack Ruby



  
Lee Harvey Oswald                           Jack Ruby


Après l'arrestation de Lee Harvey Oswald, plusieurs témoins virent Jack Ruby dans les bureaux de la police, se faisant parfois passer pour une sorte de journaliste. Le dimanche 24 novembre 1963, le transfert d'Oswald vers la prison devait se faire.
Alors qu'il arrivait au poste de police, un camion monta la rampe vers le garage en distrayant le garde, et il en profita pour entrer dans le sous-sol (on n'a cependant jamais exclu totalement qu'un policier le connaissant l'ait laissé entrer).

Lorsque Oswald apparut une minute plus tard, à 11 heures 21, Ruby se porta en avant et l'abattit avec le revolver qu'il avait d'habitude sur lui afin de protéger les importants montants en liquide qu'il transportait régulièrement ( 2 000 $ ce jour là). Le transfert d'Oswald était diffusé en direct à la télévision, et le meurtre d'Oswald fut donc le premier meurtre à jamais être diffusé en direct.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pappas_Exh1-murder_Oswald-21-19.jpg


La disparition d'Oswald laissera dans l'ombre les circonstances de la mort du président et ses véritables responsables. Certains, particulièrement des chercheurs estimant qu'il y a eu conspiration, croient que Ruby a tué Oswald sur ordre de la mafia.


1965
Coup d'état de Mobutu



Photo : Perspecttive Monde

Le commandant en chef de l'armée nationale congolaise, le général Joseph Désiré Mobutu, s'empare du pouvoir et élimine le président Joseph Kasavubu. Mobutu bénéficie alors du soutien des Occidentaux. Cumulant les fonctions de président de la République et de Premier ministre, il mettra en place un régime autoritaire et corrompu. L'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, le contraindra à l'exil.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/24/11/a/1/1/index.shtml


 

 

1971

Le pirate de l'air Dan Cooper saute en parachute du B-727 et disparaît à jamais

 

Le Point- Publié le 24/11/2012 à 00:00- Modifié le 24/11/2014 à 00:00

C'est la plus fabuleuse prise d'otage de l'aviation civile de tous les temps. Son auteur, "Dan Cooper", ne sera jamais identifié.

Non seulement la trentaine de passagers du Boeing 727 ne s'aperçoit de rien, mais le pirate de l'air saute en parachute de l'avion avec la rançon de 200 000 dollars, avant de disparaître à tout jamais.

 

1972
Obtention du premier prix de la chanson au festival de Tokyo par Ginette Reno


http://users.telenet.be/wpsf/WPSF1972_bestanden/image136.jpg

Déjà récipiendaire de nombreux prix au Canada, la chanteuse québécoise Ginette Reno obtient le premier prix au festival de la chanson de Tokyo pour son interprétation de «I can't let you walk out of my life». Elle représente à cette occasion l'Angleterre.
Cet honneur surprend Ginette Reno qui déclare : «Les gens venaient me voir, puis me disaient : on vous aime beaucoup, vous êtes une de nos préférées, puis ils me demandaient des autographes, toute l'affaire! Moi, ça m'a frappée, j'ai dit c'est pas possible! C'est pas vrai! (...) Les plus grosses ventes que j'ai eues à date, c'est au Japon.»
Source du texte
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/2419.html

1972
Le titre d’officier de l’ordre du Canada refusé



Le cinéaste Claude Jutra et l'actrice Geneviève Bujold refusent le titre d'officier de l'ordre du Canada que le gouverneur général se proposait de leur octroyer.


www.festival-cannes.fr
Claude Jutra considère qu'il se trahirait en acceptant ce titre.

Geneviève Bujold, comédienne.Année: 1974. © Théâtre du Nouveau Monde (TNM) Auteur: André Le Coz. Commanditaire: Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Référence: Bureau des archives de l'Université de Sherbrooke, fonds André Le Coz, pièce 8060.

Pour sa part, Geneviève Bujold indique qu'il ne serait pas honnête pour elle vis à vis ses compatriotes de recevoir cette distinction.



1974
Un accident de la route décime les Castors de Sherbrooke

 

L'autobus qui transporte les Castors de Sherbrooke vers Chicoutimi capote dans le Parc des Laurentides, après avoir fait une embardée dans une courbe, causée par le verglas.
Le joueur de centre de l'équipe, Gaétan Paradis, est tué sur le coup et une quinzaine d'autres passagers de l'autobus subissent des blessures.
http://www.reocities.com/Colosseum/field/1217/castors.htm


1974
Les Alouettes de Montréal remportent la coupe Grey


Logo des Alouettes de Montréal (1970-1974)

L’équipe de football des Alouettes de Montréal remporte la coupe Grey en battant les Eskimos d’Edmonton par 20 à 7.



1980
Le syndicat Solidarité (Solidarnosc) est officiellement enregistré en Pologne

 



Solidarité (Solidarnosc en polonais) est une fédération de syndicats polonais fondée en 1980, dirigée à l'origine par Lech Walesa. Dans les années 80, elle a réussi à rassembler un large mouvement social contre le régime communiste en place, impliquant entre autres l'Église catholique romaine. La survie de Solidarité était un évènement sans précédent, pas seulement en Pologne, mais dans tous les pays du Pacte de Varsovie.

 

 

1981
Ottawa annonce la conversion complète au système métrique dans le commerce de l'alimentation

 



Mais, nous vivons toujours avec les deux systèmes, le SI (Système international) et le système impérial, indéracinable

En 1971, le Parlement vote la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, selon laquelle les étiquettes doivent indiquer des unités métriques sur la majorité des produits de consommation. Toutefois, cela prend de 2 à 5 ans de plus que prévu.
Les écoles se préparent à enseigner principalement le système métrique.

Le premier changement a lieu dans le domaine des prévisions météorologiques : à partir du 1er avril 1975, la température n'est donnée qu'en degrés Celsius.
Dès septembre 1975, les précipitations, sous forme de pluie ou de neige, sont calculées respectivement en millimètres et en centimètres.

 

Le prochain changement important se produit en septembre 1977 : les panneaux de signalisation indiquent la distance en kilomètres et la vitesse en kilomètres/heure.
Parallèlement, apparaissent des voitures avec des compteurs de vitesse et des compteurs kilométriques gradués en unités métriques.

La conversion des balances dans les épiceries demande un certain temps. Les dates limites dépendent des régions et s'étendent jusqu'à décembre 1983. Après cette date, les épiceries ne doivent afficher les prix des produits qu'au kilogramme ou aux 100 grammes et vendre les produits selon le système métrique. La conversion touche quelque 35 000 épiceries au Canada. Petit à petit, les unités du système métrique deviennent la norme pour la plupart des produits et des services, à l'exception du domaine de l'immobilier et des sports (hormis l'athlétisme et la natation).




1984
Guy Lafleur dispute son dernier match dans l'uniforme des Canadiens de Montréal contre les Red Wings de Détroit




www.peoples.ru600

Il invoque une blessure à un pied pour ne pas aller jouer le match du lendemain à Boston. Il annoncera officiellement sa retraite deux jours plus tard.



1985
Détournement d’un avion à Malte

 

Des pirates de l'air tuent un passager américain sur un vol d'EgyptAir. Le détournement finit en bain de sang (60 morts) après l'attaque des forces de sécurité égyptiennes à Malte.

 

1986
André Viger récompensé




http://www.moelleepiniere.com/andre-viger/

Le marathonien en fauteuil roulant : André Viger reçoit la médaille Bene Merenti de Patria, décernée par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, pour sa contribution au monde du sport au Québec. Cet honneur est accompagné du prix Maurice-Richard.

Grand vainqueur de huit des dix marathons auxquels il a participé, il détient le titre de champion canadien du Marathon tenu à Winnipeg en 1986. Champion du monde aux XXXIVe Jeux de Stoke Mandeville, en Angleterre, le 3 août 1986, André Viger a abaissé le record existant de ce parcours, de quatre minutes.
Personnalité de l’année au Gala Excellence la Presse, 1986.


1986
Gilbert Perreault annonce sa retraite

http://www.oldtimershockey.com/players/perreault.html
Gilbert Perreault des Sabres de Buffalo annonce sa retraite du hockey après 17 saisons dans la Ligue nationale. Il a 36 ans. Au cours des années, Perreault marquera 512 buts et 814 aides (1 326 points). Plusieurs fois nommé sur l'équipe d'étoiles, il s'est distingué en remportant le Trophée Calder en 1971 et le Trophée Lady Byng en 1973.


1988
L'océanographe Jacques Yves Cousteau est élu à l'Académie française



Explorateur, cinéaste et écrivain âgé de 78 ans, il a acquis la célébrité mondiale en consacrant sa vie au monde sous-marin.

Les Académiciens
http://www.edgarfaure.fr/academie-francaise.htm


L’Académie française fut fondée en 1635 par le Cardinal de Richelieu.
La mission qui lui fut assignée dès l’origine était de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle devait dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire. L’Académie française se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Depuis sa fondation, elle a reçu en son sein plus de 700 membres.
Elle rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d’art, des militaires, des hommes d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française.

 

1990
Décès de Fred Shero

Frederick Alexander Shero (né le 23 octobre 1925 à Winnipeg, dans la province du Manitoba au Canada — mort le 24 novembre 1990 à Camden, dans l'état du New Jersey aux États-Unis) est un joueur professionnel et entraîneur de hockey sur glace.


espn.go.com

1991
Décès de Freddie Mercury

Freddie Mercury, de son vrai nom Farrokh Bulsara, le chanteur de rock du groupe britannique Queen, créé en 1970.

Il est né le 5 septembre 1946 à Zanzibar. Il était zoroastrien.

Atteint du sida, Freddie Mercury fit preuve d'un courage incroyable, jusqu'à la fin de sa vie qui, pourtant, fut très difficile. Même très malade, il insista jusqu'au bout pour enregistrer des chansons et des clips ("Headlong", "I'm going slightly mad" et "These are the days of our lives", sa dernière vidéo enregistrée, son adieu au public). Ces clips sont la preuve en images que Freddie Mercury était un grand homme, un grand artiste, qui, même dans les moments les plus éprouvants, a usé d'une volonté impressionnante, preuve de sa passion infinie pour la musique.


Le groupe Queen

Avec une étendue vocale de trois octaves et demie et quelques techniques d'opéra, Freddie Mercury fut un chanteur de rock parmi les plus populaires et les plus techniquement accomplis. Leader du groupe Queen, il composa plusieurs de ses grands succès dont Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions (qui a été remixée par la suite).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freddie_Mercury





1994
Céline Dion reçoit un disque de diamant


(photo Céline Dion 1994)
Je n'ai pas la photo de la remise du disque

Le président de Sony Musique Canada remet un disque de diamant àCéline Dion pour son album "The Colour of my Love" qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au Canada seulement. Le même album s'est vendu à plus de six millions dans le monde. La chanteuse devient de ce fait la toute première artiste francophone à mériter un disque de diamant au pays. Seuls les canadiens Bryan Adams en 1985 et 1992, Corey Hart en 1986 et Alannah Myles en 1990 ont réussi cet exploit.

 

 

1997
Décès de Barbara

Monique Serf, dite Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), est une auteure-compositrice-interprète française, née le 9 juin 1930 à Paris 17e et décédée le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant 40 ans.
Elle joua également dans nombre de films et de pièces de théâtre.


2002
Les Alouettes remportent la Coupe Grey
(LCF - Ligue canadienne de football)


     

http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/11/20021125-072500.html

Les Alouettes de Montréal ont remporté leur première Coupe Grey en 25 ans, en défaisant les Eskimos d’Edmonton 25-16, lors du 90e match de la Coupe Grey, disputé à Edmonton. Les Eskimos sont revenus de l'arrière avec 20 secondes à jouer, grâce à un touché d'Ed Hervey, qui portait la marque à 18-16. La transformation de deux points a cependant échoué. Sur le botté d'après-touché, Jeremaine Copeland a inscrit son deuxième touché de la rencontre, pour sceller l'issue de la rencontre. Pat Woodcock a inscrit l'autre touché des Alouettes, sur une passe d’Anthony Calvillo.  Le jeu a couvert 99 verges, un record de la Coupe Grey.
Source du texte
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/11/20021124-193709.html

    
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/11/20021125-153555.html


2002
La fêtes des patriotes

Annonce de la création de la Journée nationale des Patriotes
Lors de la commémoration annuelle de la Rébellion de 1837-1838, le premier ministre Bernard Landry annonce la création d'une nouvelle fête au calendrier. Il s'agit de la Journée nationale des Patriotes qui sera célébrée le même jour que la «Fête de la Reine», soit le lundi qui précède le 25 mai. Cette annonce n'ajoutera pas un nouveau jour férié à l'agenda, mais il signifie le retrait de la Fête de Dollard -ou de la Reine- qui avait elle aussi lieu en cette journée de mai.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/dateprecise.jsp


Dollard des Ormeaux
C'est dommage, je l'aimais bien, moi Dollard
On aurait pu fêter les patriotes le lendemain

Le jeune Adam Dollard, Sieur des Ormeaux, héros mythique de la Nouvelle-France, essuie, plusieurs siècles après sa triste mort, une nouvelle défaite; pour cause, à compter de l'année 2003, son seul et tragique fait d'armes ne sera plus, à l'approche du 25 mai, rappelé à la mémoire des travailleurs du Québec en mal de jours fériés, cette date étant désormais remplacée par la «Journée nationale des Patriotes».
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/24-11.htm


2003
Le couperet tombe sur le tireur embusqué


Le jury au procès de John Mohammad a recommandé la peine de mort, au terme d'une autre séance de délibération. Mohammad, 42 ans, avait été reconnu coupable, la semaine dernière, du meurtre d'au moins deux personnes, de terrorisme, d'utilisation d'une arme à feu et de complot.

À l'automne 2002, dix personnes, choisies apparemment au hasard, ont été tuées et trois blessées à Washington et dans les États voisins du Maryland et de Virginie.
Source du texte et photo
http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2003/11/20031124-110014.html

 

2004
Décès d’Arthur Hailey





Arthur Hailey, né le 5 avril 1920 à Luton dans le Bedfordshire en Grande-Bretagne et décédé le 24 novembre 2004 à Nassau aux Bahamas, est un écrivain canadien d'origine britannique.
Ses romans à suspense et à succès, parmi lesquels Airport (1968) ou Hôtel Saint Gregory (1965), ont inspiré des films-catastrophes dans les années 1970.
Arthur Hailey quitte l'école à l'âge de 14 ans et sert dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir déménagé au Canada en 1947, il devient vendeur de camions puis scénariste pour la télévision.
Il connaît en 1968 le succès littéraire avec Airport, adapté au cinéma sous le même titre et interprété par Burt Lancaster et Dean Martin. Arthur Hailey a signé onze livres au total, dont Détective, News et Detroit, tous disponibles en français au Le Livre de poche ou chez Pocket. Plus de 170 millions de ses ouvrages ont été vendus dans quarante pays.



2005
Le chanteur Pierre Lapointe est honoré par l’Académie Charles Cros



 
www.musimax.com249 www.audiogram.com

Pierre Lapointe décroche, le Prix de la Francophonie (doublé d'un Prix de l'Organisation internationale de la Francophonie) pour Pierre Lapointe, son premier disque, paru en 2004.

Pierre Lapointe est né au Lac Saint-Jean (Alma), le 23 mai 1981, mais passe son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.
En septembre 2001, il remporte le Premier Prix de la catégorie auteur compositeur interprète au Festival international de la chanson de Granby.
Deux mois après, une fondation de soutien aux artistes lui décerne le "Prix de la relève", il consacre le reste de l'année 2001 à l'écriture de chansons en vue d'un spectacle original.
En décembre, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec lui permet de préparer son premier album commercial.
En juin 2004, invité au Festival Pully Lavaux en Suisse, il reçoit le prix du jury, en juillet, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant quatre soirs et reçoit le prix Félix-Leclerc.
En mai 2005, il reçoit le prix de cœur de l'Académie Charles-Cros,
Le dimanche 5 août 2007, avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin il présente le spectacle de clôture des 19e Francofolies de Montréal devant la plus grande foule de toute l'histoire des Francofolies (plus de 100 000 spectateurs).


25 ans des FrancoFolies de Montréal, le 17 juin 2013 : Pierre Lapointe porté par la foule.

Il est de retour dès le 31 juillet sur la place des Arts à Montréal pour présenter sa nouvelle création, Mutantès, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal.
La tournée se termine en juin 2010, lors des Francofolies de Montréal. Pierre Lapointe signe ainsi sa neuvième année consécutive aux Francofolies.
Il débute ensuite une nouvelle tournée, Pierre Lapointe seul au piano, qui reprend plusieurs de ses chansons antérieures en version exclusivement piano/voix.

 

2005
Décès de « Pat » Morita

 

Noriyuki « Pat » Morita, né le 28 juin 1932, mort le 24 novembre 2005 à Las Vegas, est un acteur américain d'origine japonaise.
Il fut nommé aux Oscar en 1984 pour son rôle de professeur de karaté (M. Miyagi) dans le film Karaté Kid (The Karate Kid). Il reste également dans les mémoires pour avoir tenu le rôle d'Arnold dans la série télévisée Happy Days. Il fit également des apparitions dans L'Incroyable Hulk, La croisière s'amuse, Magnum ou encore Alerte à Malibu.
Pat Morita, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne pratiquait pas les arts martiaux. Il travaillait en tant que technicien dans l'aéronautique avant de se lancer dans la comédie puis le cinéma.



2005
Décès de Braun S. Woodfield, 24 ans


Braun S. Woodfield, soldat canadien, est décédé lors d'un accident en Afghanistan.
Lieu de naissance : Eastern Passage (Nouvelle-Écosse)
Unité : 2e Bataillon, Royal Canadian Regiment, Oromocto (Nouveau-Brunswick)
Cause du décès : accident où un VBL III s'est renversé


 

2008
Un montréalais est condamné à payer 873 millions au réseau Facebook




nakedsecurity.sophos.com

Adam Guerbuez a été reconnu coupable d'avoir inondé les usagers de Facebook de millions de messages non sollicités :
messages à caractère sexuel ou faisant l'éloge de drogues.
Le procès est tenu en Californie.
Facebook a prédit qu'il serait difficile de récolter l'argent mais elle espère que le montant de l'amende découragera d'autres qui tenteraient d'inonder les usagers de Facebook de pourriels.

 

2008
Décès d’Armand Guidolin

 

Armand Guidolin, dit Bep, né le 9 décembre 1925 à Thorold, dans la province de l'Ontario au Canada - mort le 24 novembre 2008[] à Barrie en Ontario, est un joueur et entraîneur professionnel de hockey sur glace canadien.
En 1942-1943, il devient à 16 ans et 11 mois le plus jeune joueur à jouer une partie dans la Ligue nationale de hockey. Les Bruins de Boston font appel à ses services pour pallier le manque de joueurs disponibles en cette période de guerre, la plupart des joueurs étant recrutés dans l'armée. Il joue ses deux premières saisons avec les Bruins puis doit à son tour faire son service militaire lors de la saison 1944-1945.
Il revient la saison suivante, toujours avec les Bruins, pour jouer régulièrement cette fois malgré sa stature. Il joue dans la LNH jusqu'en 1952.
Il termine sa carrière de hockeyeur en 1960-1961 alors qu'il évolue pour deux clubs de la Ligue internationale de hockey.
Par la suite, il devient entraîneur de hockey pour des clubs-écoles.


 

2010
Le 20e gala du Panthéon des sports du Québec



 


Le président Edgar Théorêt devant le "mur" du Panthéon?

C’est le 24 novembre dernier qu’avait lieu, au Mariott Château Champlain, le 20e gala annuel du Panthéon. Comme chaque année, M. Edgar Théorêt, président du Panthéon des sports du Québec, n’a pas ménagé ses efforts pour offrir à la communauté sportive du Québec un gala digne de mention.

Le Panthéon des sports du Québec accueille huit nouveaux membres: le hockeyeur Mario Lemieux, la joueuse et entraîneuse de hockey Danielle Goyette, la planchiste Caroll-Ann Alie, le nageur de longue distance Régent LaCoursière, l'escrimeur Jean-Marie Banos, le sabreur Jean-Paul Banos, l'organisateur de compétitions cyclistes Joseph 'Tino' Rossi et le journaliste ...Red Fisher.
Photo: Paul Foisy?


2011
Salvatore Montagna, le dauphin du parrain abattu


Celui dont le nom circulait le plus souvent comme le dauphin au poste de parrain de la mafia montréalaise, Salvatore Montagna, a vraisemblablement été suivi et tué par un individu qui l'attendait, à Charlemagne.

 

L'homme de 40 ans sortait d'une résidence appartenant à un individu connu des policiers lorsqu'il a été tiré par un individu qui s'était vraisemblablement caché. L'arrondissement St-Hubert à Longueuil s'était rendu à cet endroit pour faire des affaires.

Source du texte et de cette photo
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/11/20111125-072400.html

 

2014
L'ancien premier ministre du Portugal est détenu

 


José Socrates a gouverné le Portugal entre 2005 et 2011.
Archives AFP
L'ancien Premier ministre portugais José Socrates, arrêté vendredi à l'aéroport de Lisbonne, a été placé lundi en détention provisoire à l'issue d'un interrogatoire marathon, a annoncé la justice portugaise.M. Socrates, 57 ans, a été mis en examen «pour fraude fiscale, corruption et blanchiment d'argent», selon une décision du juge d'instruction lue à la presse.
L'arrestation de l'homme politique controversé, qui a gouverné le pays entre 2005 et 2011 et dont le nom a déjà été cité dans plusieurs affaires, avait provoqué une onde de choc au Portugal.
Agence France-Presse
Lisbonne

 

2015
Conférence fédérale-provinciale



PHOTO PC


Le premier ministre Justin Trudeau a reçu ses homologues provinciaux, dont Philippe Couillard, à Ottawa, en vue de la conférence de Paris sur les changements climatiques qui débutera lundi prochain. Il s’agit de la première conférence fédérale-provinciale depuis 2009.


 

2015
Remise du Rapport Charbonneau





Rapport de la CEIC: 1700 pages, 60 recommandations

Le Québec a vécu un «véritable problème» de corruption «beaucoup plus étendu et enraciné qu'on pouvait le penser», a fait valoir la juge France Charbonneau, cet avant-midi, en dévoilant son rapport très attendu de 1700 pages.
«Cette constatation ne doit toutefois pas décourager la société. Au contraire, la création même de la Commission et la collaboration des très nombreuses personnes dont elle a pu profiter, prouvent que le Québec est prêt à faire ce qu'il faut pour protéger ses valeurs d'intégrité et d'intérêt public.»
Dans son rapport, la juge Charbonneau émet 60 recommandations à l'endroit du gouvernement. L'une des mesures phares est la création d'une autorité des marchés publics dont le mandat sera de soutenir les donneurs d'ouvrage publics et de s'assurer que les grands chantiers soient menés en toute légalité.
DAPHNÉ CAMERON,, PHILIPPE TEISCERA-LESSARD, La Presse

 


 

Gens d'ici (Québec)


1833
Naissance du Curé Antoine Labelle



Le curé Antoine Labelle, plus tard Mgr Labelle, est né à Sainte-Rose. À 11 ans, Antoine entrait au Séminaire de Sainte-Thérèse. Il y fit son cours complet de 1844 à 1852 et aussi as cléricature. Ordonné prêtre à Sainte-Rose, son village natal, le ler juin 1856,
Mgr Bourget le nommait curé de Saint-Jérôme de Terrebonne, en mai 1868, et il le fut pendant 23 ans, jusqu'à sa mort en janvier 1891.


Il devint sous ministre de l'Agriculture et de la Colonisation à Québec, en mai 1888, dans l'administration d'Honoré Mercier. Mais, sous-ministre et monseigneur, il n'en continua pas moins à être pour tout le monde, et d'abord pour lui-même, "Le curé Labelle", nom qu'il a illustré et que l'histoire lui conserve à bon droit. Son oeuvre principale, celle qui lui fait une figure à part et l'immortalise, c'est sur les bords de la "Nord", de la "Rouge" et de la "Lièvre", dans les cantons du nord de Montréal aujourd'hui la région Labelle qu'elle s'est surtout accomplie. Tous les établissements qu'il a fondés là n'ont pas été sans doute également réussis. On lui a reproché d'avoir été trop enthousiaste et d'en avoir créé quelques-uns où le sort du colon n'a pas toujours été enviable. On a dit qu'il avait colonisé des terres de roches et qu'il s'était trop restreint à la vallée de l'Outaouais. D'autres ont opiné autrement et l'ont loué sans réserve. Et ceux-là l'ont nommé Le Roi du Nord.

http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol4numb/v4nb_8rv.htm

Curé Lavelle en visite dans les régions. ( Ici aux «Chutes Wilson»)à

 

Le curé Labelle est mort le 4 janvier 1891.



1914
Naissance d'Umberto Bruni, peintre


Les Laurentides

Artiste aux talents variés: peinture (fresque, huile, acrylique), dessin, décoration, modelage, sculpture, illustration, vitrail. Il fait son apprentissage à l'École des Beaux-Arts de Montréal de 1930 à 1938, grande institution où il enseigne de 1947 à 1969.
De 1972 à 1980, il est le directeur et le conservateur de la Galerie d'art de l'UQAM.


Le village vu du jardin

Umberto Bruni
"Une vue sur la colline"
http://www.ste-marguerite.qc.ca/farandole/index.html

 

1949
Naissance de Louise Laparé


http://tva.canoe.ca/emissions/annie/personnages.html

Louise Laparé est une actrice québécoise née le 24 novembre 1949. Elle est la conjointe depuis plusieurs années de Gaston Lepage.
Filmographie sélective :
1972 : Les Smattes : Ginette Drouin
1974 : La Petite Patrie (série TV) : Lucie Germain
1984 : Le Crime d'Ovide Plouffe : Jeanne Plouffe
1985 : Manon (série TV) : Madeleine Corbeil
1992 : Scoop (série TV) : Monique Dubé
1993 : Ent'Cadieux (série TV) : Noëlla Paquette
1996 : Joyeux Calvaire : Juliette
2001 : Emma (série TV) : Me Agathe Morin
2002 : Annie et ses hommes (série TV) : Louise
2004 : Nouvelle-France : Mère Marthe-de-la-Passion


1959
Naissance de François Faucher


Né à Thetford Mines en 1959, François Faucher peint et expose régulièrement depuis l’âge de 16 ans. Architecte de profession, il décide en 1989 de délaisser cette carrière afin de se consacrer exclusivement à la peinture.

Il privilégie la peinture à l’huile et présente un style très personnel qu’il nomme « vibrationnisme ». Créée en 1983, cette forme d’art consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre.


http://www.journalpremiereedition.com/article-114177-Francois-Faucher-le-vibrationniste-qui-fait-vibrer.html





1970
Naissance de Pénélope McQuade chroniqueure


«J'adore les parfums de la cuisine asiatique»

Après une brève incursion à Radio-Québec (Service compris, 1993), Pénélope McQuade entre dans les ligues majeures à TVA (Bla bla bla 1994 à 1996, Automag Plus 1995 et 1996, Bon dimanche 1995, Salut Bonjour 1996 à 2000, Cyberclub 1999 et de nombreux spéciaux à fortes cotes d’écoute). Après des années de loyaux services, elle erre et se retrouve tour à tour à TQS (Maison de rêve), Canal Vie (Les copines d’abord) et TV5 (Passep’Art). Ces expériences diverses lui ont valu d’être mise en nomination par ses pairs à deux reprises aux Gémeaux, dans les catégories meilleure animation jeunesse (Cyberclub 1999) et meilleure animation magazines (Passep’Art 2005).
Pénélope revient à ses premières amours, l’actualité artistique et TVA, avec Star Système, un concept qui lui colle à la peau puisqu’élaboré par son grand ami et complice Herby Moreau.

2005-2010 : Pénélope effectue un retour à TVA par la grande porte. Herby Moreau l'invite à coanimer avec lui l'émission Star système, qui, en plus de lui faire fouler tous les tapis rouges de la planète de 2005 à 2008, l'amènera à coanimer plusieurs galas de la rentrée et tapis rouges Gala Artis, en plus de lui permettre de prendre les commandes du talk-show de fin de soirée Juste pour rire en direct dès 2006. Mais le haut fait de sa carrière est sans contredit l'animation de Salut, bonjour! week-end, que Pénélope a eu le grand bonheur de piloter, soutenue par une équipe de grande qualité, pendant trois années.

2011 : Pénélope fait le saut à Radio-Canada, où elle sera à la barre d'un talk-show quotidien portant son nom du printemps à la fin de l'été.

Au cours de tous ces mandats, Pénélope s'associe à des causes qui lui tiennent à coeur : depuis 6 ans, la Fondation Le Grand Chemin pour les jeunes de 12 à 18 ans ayant un problème de toxicomanie, d'alcoolisme et de jeu pathologique, elle est aussi associée de très près au Chaînon et à la Journée des musées montréalais, dont elle est porte-parole depuis 6 ans.

Elle est la fille de l'animateur Winston McQuade.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/penelope_mcquade/2011/animateur.asp?idDoc=141604



http://tva.canoe.com/vosvedettes/biographie/319.html

 

1974
Décès de Gaétan Paradis

 


http://www.reocities.com/Colosseum/field/1217/castors.htm

Le monde du hockey majeur au Québec a connu la pire tragédie de son histoire lorsqu'un autobus transportant l'équipe des Castors de Sherbrooke a fait un tonneau dans le parc des Laurentides pour coûter la vie au jeune joueur de centre Gaétan Paradis, agé de 18 ans, de Drummondville, et faisant une dizaine de blessés.

 

1976
Naissance de Christian Laflamme

 

Christian Laflamme, né le 24 novembre 1976 à St-Charles-de-Bellechasse, est un joueur de hockey sur glace professionnel qui évolue au poste de défenseur.
À l’automne 1996, il débute sa carrière professionnelle avec le Ice d'Indianapolis de la Ligue internationale de hockey.
Il évolue ensuite 324 matchs dans la Ligue nationale de hockey avec les Blackhawks de Chicago, les Oilers d'Edmonton, le Canadien de Montréal et les Blues de Saint-Louis, en plus de jouer avec les Pirates de Portland et les IceCats de Worcester de la Ligue américaine de hockey.
En 2004-2005, il prend la direction de l’Europe, alors qu’il passe une saison avec les Huskies de Cassel, puis trois saisons avec les Ice Tigers de Nuremberg de la DEL.
Le 16 juillet 2008, il signe un contrat avec le Lois Jeans de Pont-Rouge de la Ligue nord-américaine de hockey.
Il prend sa retraite en 2010. Il s'est marié en 2004 avec Karine Rioux et a trois enfants Jérémie, Félix et Rosie.



1983
Naissance de Karine Vanasse


Photo TVA
http://www.ellequebec.com/ellequebec/client/fr/Societe/DetailNews.asp?idNews=233682&idSM=

Karine Vanasse est une jeune comédienne québécoise révélée en l'an 2000 grâce au film Emporte-moi de la réalisatrice Léa Pool. Avec cette performance, elle remporte, à seulement 16 ans, le prix Jutra de la meilleure actrice.
Elle s'est fait remarquer dans son rôle de Donalda Laloge avec Roy Dupuis dans le film Un homme et son péché. En plus d'être reconnue pour ses performances à l'écran, elle a coanimé l'émission de télévision Les débrouillards avec Grégory Charles.


1987
Décès de Jehane Benoît, grande dame de la cuisine québécoise


http://scaa.usask.ca/gallery/reeves/alphaA-D.html

Jehane Benoît née le 21 mars 1904, était une sommité québécoise dans le domaine de l'art culinaire.
Elle était gastronome, cuisinière, écrivaine, animatrice de radio et animatrice de télévision canadienne (québécoise). Elle est célèbre aussi pour son Encyclopédie de la cuisine canadienne vendue à plus d'un million et demi d'exemplaires.


Au moment de son décès, elle venait tout juste de terminer un ouvrage de même envergure: "L’Encyclopédie de la cuisine micro-ondes".




1994
Décès de Paul Brunelle, 71 ans

      
Chanteur western, il a mis sur pied son premier groupe en 1939. RCA Victor, à la recherche d'un artiste pour concurrencer le Soldat Lebrun, a gravé son premier disque western. Chez RCA Victor, son premier 78t. comprenant les populaires « Femmes que vous êtes jolies » et « Les Filles des prairies ». Il anima ensuite sa propre émission radiophonique à CKAC. Pendant 10 ans, il se produisit dans les cabarets, théâtres et stades du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Angleterre. Parmi ses plus grands succès se trouvent « Par une nuit d'étoiles », « Mes chers vingt ans », « Le Train qui siffle », « Destin cruel » et, plus tard, « Ma belle poupée d'amour » et « Ma petite maison ». En 1982, pour raison de santé, Brunelle se retira de la scène.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000468

 

 

2007
Décès d'Antonio Lamer, 74 ans



Antonio Lamer est un magistrat québécois né le 8 juillet 1933. Reconnu comme l’un des meilleurs criminalistes au Canada, il a notamment défendu Pierre Bourgault, accusé d’avoir pris part à l’émeute de la Saint-Jean en 1968. Il a été juge à la Cour supérieure du Québec, puis à la Cour d’appel. Nommé à la Cour suprême du Canada en 1980, il en a été juge en chef de 1990 à 2000. Il s’est distingué pour ses positions concernant le droit des accusés et des minorités, et pour ses efforts visant à assurer l’impartialité du système judiciaire. Il a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada en 2001.
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonio_Lamer


Pêle-mêle
1648

La première enfant montréaliste naît, il s'agit d'une fille nommée Barbe Meusnier. Elle ne vivra que neuf jours.

1923
La vache Carnation



La vache Carnation de Monsieur E.-A. Stuart, résident des Cantons-de-l’Est, remporte le championnat du monde des vaches, avec une extraordinaire production de 35 550 litres de lait en 12 mois, soit 20 fois son propre poids.

 


1971


Un pirate de l'air, muni d'un parachute, saute d'un avion après avoir fait main basse sur 200 000$ en argent liquide.
On n'a jamais revu l'argent, ni le pirate.



2003
Le chocolat est très bon pour la santé



On dit souvent qu'un petit verre de vin rouge est bon pour la santé et on pourrait désormais en dire autant du chocolat.
Une récente étude démontre que le cacao est encore meilleur que le vin rouge pour prévenir le cancer.
Selon les chercheurs, le chocolat noir contient près de deux fois plus d'antioxydants que le vin rouge.
Même si les barres de chocolat contiennent aussi des propriétés antioxydantes, les bienfaits sur la santé sont discutables, à cause de l'importante quantité de gras saturé et de sucre qu'elles contiennent.

 

2006
Une toile du peintre québécois «Riopelle» est vendue 1,7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères




www.artactuel.com

Toile intitulée «Il était une fois une ville», peinte dans les années 50 à Paris.


Record canadien pour un Riopelle- «Composition no 2» avait trouvé preneur chez Sotheby's à Toronto, pour 750 000 $ en 2003.

 


2008
Ryan O'Byrne lance et compte!


http://www.chfans.com/phpbb/privmsg,mode,post,u,21.html

Le joueur du Canadien, Ryan O'Byrne, lance et compte ... dans son propre filet.

 

 

Sacrée météo

 



1890


On voyait des traces de neige à Charlottetown. C'est la journée la plus froide de novembre avec un minimum de -8,3 degrés et un maximum de -2,2 degrés. À l'époque, un ingénieur-conseil se déclarait favorable au projet de tunnel qui relierait l'île à la terre ferme et se disait confiant que la construction pourrait se faire à des "coûts raisonnables".



1944


Les bombardiers américains qui survolent l'île japonaise de Honshu à une altitude de 10 000 m sont soudainement poussés vers l'avant par un vent de 250 km/h.
Cet incident fortuit leur fait découvrir le jet-stream, ou courant-jet.


1970


Une chute de neige de 60 cm dans la région de London (Ontario), paralyse la circulation le long de l'autoroute 401 où plus de 1 000 voitures sont abandonnées sur une distance de 25 km à l'est de la ville.



1986


Des vents violents et une mer forte submergent de nombreux homardiers au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Un pêcheur se noie et plusieurs autres sont rescapés.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

24 novembre

 

retour