Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 novembre



Fête de Sainte-Catherine : patronne des jeunes filles

Au début du 20e siècle, les vieilles filles invoquaient la sainte le jour de sa fête en ces termes :

" Sainte Catherine, sainte Catherine, aide-moi. Et promets de ne pas me laisser mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout. "
Jean Provencher
Les 4 saisons de
la vallée du Saint-Laurent,
Éd. Boréal.


Vierge et martyre chrétienne du 4e siècle, Catherine aurait vécu à Alexandrie. On dit que l'empereur Maxence qui, ayant vainement tenté de l'épouser, l'aurait fait emprisonner. Plus tard, elle subit le supplice de la roue : la machine, construite spécialement à son intention, comportait quatre roues munies de pointe de fer qui devaient la déchiqueter. La jeune fille résista si bien qu'on dut l'étêter.

Le culte de la Sainte-Catherine ne s'est pourtant répandu qu'au Moyen Âge (12e siècle) : fiancée mystique de Jésus Christ dans la tradition chrétienne, elle devint la patronne des jeunes filles vierges (les catherinettes) qui habillaient et coiffaient sa statue le 25 novembre. D'où l'expression " coiffer la sainte Catherine " pour désigner les célibataires qui atteignent l'âge de 25 ans et que l'on fêtait encore au début du siècle le 25 novembre.


http://www.cslaval.qc.ca/Prof-inet/anim/CG/fetes/galerie/g8/assiet.jpg

La légende attribue l'invention de la tire Sainte-Catherine (dite aussi tire à la mélasse) à Marguerite Bourgeoys, la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal qui aurait voulu attirer à elle les jeunes Indiens pour les instruire. D'où l'appellation " tire ". En fait, comme l'indique Jean Provencher dans Les 4 saisons de la vallée du Saint-Laurent, la dénomination " viendrait tout simplement du fait que le mélange d'ingrédients à cuire, puis refroidi, est étiré aussi vivement et aussi longtemps que possible, devenant alors d'un beau jaune clair. "
http://www.radio-canada.ca/par4/_Calendrier/novembre_st_catherine.html




Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes


Transparente. Photo : Belinda Mason, Silent Tears

 

La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/index.shtml



1610
Peiresc découvre la nébuleuse d'Orion


Nébuleuse d'Orion

La nébuleuse d'Orion fut découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui fut apparemment le premier à remarquer son aspect nébuleux bien que Ptolémée, Tycho Brahé et Johann Bayer identifiaient les étoiles de son centre comme une seule grosse étoile et Galilée avait détecté un certain nombre de petites étoiles lorsqu'il observa cette région avec sa lunette astronomique peu de temps auparavant.


C'est la nébuleuse diffuse la plus brillante: elle est visible à l'œil nu dans un ciel nocturne sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec une simple paire de jumelles. Elle couvre dans le ciel une zone de 66×60 arcminutes; c'est-à-dire quatre fois plus que la pleine Lune.

La nébuleuse elle-même a une taille d'environ 33 années-lumière et se trouve à environ 1 500 années-lumière de la Terre. Elle contient un amas ouvert très jeune contenant de nombreuses étoiles.



1657
Marguerite Bourgeoys donne sa première leçon



La première année, elle enseignera dans une étable convertie. Plus tard, elle fondera une école pour jeunes filles.



1703
La Grande tempête de 1703


http://www.nmm.ac.uk/site/request/setTemplate:singlecontent/contentTypeA/conWebDoc/contentId/7753

La grande tempête de 1703 est une tempête qui toucha l'ouest de la Bretagne et le sud de l'Angleterre et les Pays-Bas en 1703.

Le Grande tempête bat tous les records et fit rage jusqu'au 27 novembre causant la mort à plus de 9 000 personnes.


1758
Les Anglais prennent Fort Duquesne



Le Fort Duquesne a été construit par les Français en 1754. Ce fort situé à la jonction de deux rivières (Allegheny et Monongahela)
est considéré comme un poste de traite des fourrures important car c'est la porte d'entrée de la vaste région de l'Ohio.

Fort Duquesne, appelé aujourd'hui Pittsburgh en Ohio, est abandonné par les Français le 22 novembre à l'approche d'une impressionnante force anglo-américaine.



La prise de possession n'est pas trop ardue: Le fort est vide.

 

1763
Décès de l'abbé Prévost


kids.britannica.com

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost[], est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, né le 1er avril 1697.
L'abbé Prévost, auteur de "Manon Lescaut", est autopsié encore vivant. Le croyant mort, alors qu'il n'est qu'évanoui, le chirurgien lui ouvre le ventre avec un scalpel, ce qui le tue définitivement.


1790
Révolte des esclaves de Saint-Domingue


Toussaint Louverture (1743-1804) lisant le décret
(Toussaint était un ancien esclave qui plus chanceux avait appris à lire)

Ce jour, les esclaves des plantations se révoltent et massacrent plusieurs propriétaires terriens de Saint-Domingue. Les mulâtres libres avaient décidé de défendre, les armes à la main, la reconnaissance des droits de citoyens que le décret du 8 mars précédent leur avait accordée, à tous sans distinction de couleur de peau.

 

1815
Naissance d’Andrew Carnegie

 

Andrew Carnegie, né le 25 novembre 1835 à Dunfermline en Écosse et mort le 11 août 1919 à Lenox dans le Massachusetts, est un industriel et philanthrope écossais naturalisé américain. Il l'est l'un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l'acier aux État-unis à la fin du XIXe siècle.
Il crée par la suite l'une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la guerre de Sécession et le début du XXe siècle.
Le succès de sa société, Carnegie Steel, est essentiellement lié à sa capacité de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer, dont la demande est forte à cette époque. Il fonde notamment en 1865 la Keystone Bridge Company qui est à l'origine du pont Eads.
On se souvient surtout d'Andrew Carnegie en tant que bienfaiteur et philanthrope. Jusqu'à sa mort, en 1919, il aura laissé plus de 350 millions USD à diverses fondations, et les derniers 30 millions de sa fortune restant à sa mort sont légués à diverses œuvres de charité.


Bibiothèque Carnegie
Il a créé aux États-Unis environ 2 500 bibliothèques publiques gratuites portant son nom[], les Carnegie Libraries. Il a aussi financé 65 bibliothèques annexes dans la ville de New York[] et aidé les institutions culturelle, les églises et les parcs publics.

 

Il fait construire la célèbre salle de spectacle Carnegie Hall à New York, inaugurée en 1891.
Il est surnommé « l'homme le plus riche du monde » et devient l'incarnation parfaite du rêve américain.




 

 


1837
La bataille de St-Charles


À compter du 24 novembre, alors qu'ils marchent vers Saint-Charles, les troupes de Wetherall sont constamment ralenties par le tir de Patriotes embusqués et par des ponts écroulés.

Note: Les dessins qui suivent sont produits par Henri Julien dans The Montreal Star (1887)

Le 24 novembre, à la veille du combat de Saint-Charles, les femmes et les enfants quittent le village pour les concessions en amenant tout le bétail et les biens possibles.

Les troupes britanniques attaquent les patriotes aux environs de Saint-Charles.

Après deux heures de combat indécis, les Britanniques lancent une attaque à la baïonnette et délogent les Patriotes de leur position défensive; ceux-ci se retirent en bon ordre.

Le coup de grâce

Les survivants battent en retraite


1844
Naissance en Allemagne du constructeur automobile Carl Benz



Il est l'un des pionniers de l'automobile, au tout début de son histoire.


La première machine fabriquée par Benz n'était qu'un tricycle à moteur qu'il conduisit dans la ville en 1885.


L'année 1893 vit la fabrication de la première voiture Benz à quatre roues, la Benz Victoria.

Elle fut suivie l'année suivante de la Benz Velo.
Celle-ci devient Le modèle de base des premiers camions et bus en 1895.
En 1924, Benz et Daimler mirent leurs intérêts en commun pour fusionner en 1926.
La firme Daimler-Benz était formée.
Dans la firme Daimler, un concessionnaire influent Emil Jellinek commande un modèle de voiture qu'il nomma comme sa fille Mercedes. C'est ainsi qu'apparut sur le marché la fameuse voiture Mercedes-Benz.

Carl Benz est mort le 4 avril 1929.

1930 Mercedes-Benz SS Roadster


1851
La première succursale nord-américaine du YMCA
ouvre ses portes à Montréal


(Young Men's Christian Association)

Francis Grafton et James Clexton mettent sur pied la première section nord-américaine de l'Alliance universelle des unions chrétiennes de jeunes gens à Montréal (YMCA).

L'histoire de la YMCA débute à Londres, en Angleterre, en 1844, et sept ans plus tard, l'association essaime vers l'Amérique du Nord en ouvrant ses portes à Montréal.

La YMCA et la YWCA sont deux organismes à but non lucratif qui tentent de répondre aux besoins des communautés économiquement défavorisées et dont l'action est fondée sur le bénévolat.

YMCA - Montréal

Les premiers établissements de la YMCA (Young Men's Christian Association) pouvaient comprendre un grand salon où les membres se rassemblaient pour lire, discuter et assister à des conférences, une bibliothèque, ainsi qu'un espace pour l'hébergement.


1857
Formation du gouvernement Cartier-Macdonald

     



Suite à la retraite de Taché, George-Étienne Cartier le remplace et s'unit avec John A. Macdonald pour former un gouvernement de coallition.



1867
Alfred Nobel dépose le brevet de la dynamite



Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité d'où les Prix Nobel.

Photo prise dans l'une des industries de Nobel



1881
Naissance d'Angelo Giuseppe Roncalli


Angelo Giuseppe Roncalli fut le 259e pape du 28 octobre 1958 jusqu'à sa mort (3 juin 1963).
Il prit le nom de Jean XXIII.

1885
Création du premier parc national au Canada


© Pierre Josse
http://www.routard.com/guide_photo/canada/244/alberta_parc_national_de__banff_lac_peyto.htm
Le gouvernement fédéral réserve 25 km2 autour des sources thermales de Banff pour en faire le premier parc national.

À l'automne de 1883 trois travailleurs ferroviaires du Canadien Pacifique ont trouvé par hasard sur le flanc est des Rocheuses, une caverne d'où jaillissaient des sources thermales. Cette découverte a été le début du parc national Banff, qui devient deux ans plus tard le premier parc national du Canada et troisième parc au monde. Un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières recouvrant une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés fait du parc national Banff l'une des destinations les plus recherchées au monde.



http://www.transport.polymtl.ca/civ2103/etud_a05/LAPLANTE/

1892
Thompson devient premier ministre


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1

John Sparrow David Thompson succède à John-Joseph-Caldwell Abbott en tant que premier ministre.
Celui-ci a démissionné la veille pour cause de maladie.

 

1895
Naissance d’Adrienne Bolland





Adrienne Armande Pauline Bolland, née le 25 novembre 1895 à Arcueil, est une aviatrice française.
Le 25 août 1920, elle fut la première femme à traverser la Manche en avion depuis la France - Harriet Quimby l'avait traversée, quant à elle, depuis l'Angleterre en 1912.
Attirée par la gloire et l'argent facile, elle entendit parler des « macchabées de la Cordillère des Andes » et supplia Caudron de l'envoyer là-bas, « juste pour voir ».
Elle fut la première femme à la passer.


1000tao.blogspot.com1400





1896
Naissance de Séraphin Marion



www.lexpress.to

Séraphin Marion, né à Ottawa et mort le 29 novembre 1983 , est un historien, critique littéraire et professeur canadien.
Il est connu pour avoir défendu les droits des francophones hors-Québec.
Ouvrages publiés :
Relations des voyageurs français en Nouvelle-France au XVIIe siècle, 1923
Un pionnier canadien, 1927
En feuilletant nos écrivains : étude de littérature canadienne, 1931
Sur les pas de nos littérateurs, 1933
Les lettres canadiennes d’autrefois, 1939-1958
Origines littéraires du Canada français, 1951
Hauts faits du Canada français, relevés et commentés par des anglophones, 1972


1905
Simon-Napoléon Parent réélu

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/79.html

Les Libéraux de Simon-Napoléon Parent sont réélus remportant 68 sièges à l'Assemblée législative du Québec contre six pour les Conservateurs d'Edmund-James Flynn.

Il dut démissionner le 21 mars 1905 en raison d'un mouvement de dissidence dans son propre parti, un mouvement qui était mené par Lomer Gouin, Adélard Turgeon et William Alexander Weir.


1911
Zapata publie le "Plan de Ayala"



Dans l'état de Morelos au Mexique, le révolutionnaire Emilo Zapata propose un projet de réforme agraire qu'il intitule le "Plan de Ayala". Le texte réclame la restitution aux populations indiennes d'un tiers des territoires occupés par les propriétaires terriens. Ce plan révolutionnaire est le premier au monde à évoquer l'idée d'une réforme agraire et d'une meilleure distribution des terres et des richesses. Les Indiens du Mexique en bénéficieront de manière partielle, malgré l'assassinat de Zapata, mais ils seront définitivement écartés du pouvoir par les riches créoles.

Discussion sur le plan (Zapata est le dernier à droite)
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/11/a/1/1/index.shtml


1914
Naissance de Joe DiMaggio


Joe DiMaggio est un célèbre joueur de baseball américain.

La carrière de DiMaggio débute en 1932 dans la Ligue du Pacifique. Il joue avec San Francisco jusqu’en 1936, année où il se joint aux Yankees de New York. Il passera le reste de sa carrière avec cette équipe avant de se retirer en 1951.
DiMaggio est considéré comme l’un des meilleurs voltigeurs de l’histoire des Yankees et du baseball majeur. Surnommé le «Yankee Clipper» en raison de ses immenses qualités défensives, DiMaggio était de plus un excellent frappeur.
Il détient d’ailleurs toujours le record de 56 matches d’affilée avec au moins un coup sûr.
DiMaggio est une autre de ces légendes du sport qui nous ont quittés en 1999. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans, le 8 mars, des suites d’un cancer.

Il est aussi connu pour avoir épousé une jeune actrice montante : Marilyn Monroe.

Leur lune de miel
(Photo prise lors de leur voyage de noce)


1915
Naissance d'Augusto Pinochet



Augusto Pinochet a premièrement été le commandant de l'armée chilienne.
Il a ensuite pris le pouvoir du Chili par un coup d'État mené contre le président Salvador Allende. Il a dirigé le Chili pendant 17 ans, soit de 1973 à 1990. Le général Pinochet reste sénateur à vie et fut, jusqu'en 1998, commandant en chef de l'armée de terre.
Il a été longtemps en procès pour ce qu'il a fait subir aux Chiliens pendant ses nombreuses années au pouvoir.

Il est décédé le 10 décembre 2006.

 

1917
Naissance de Francis Lemarque


www.lesamisdefrancislemarque.fr
Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, est un auteur-compositeur-interprète et poète français, né à Paris le 25 novembre 1917, et mort le 20 avril 2002 à La Varenne-Saint-Hilaire.

Au cours d'une carrière longue et discrète, couronnée par plusieurs Grand Prix du disque de l'académie Charles-Cros, il a écrit et composé près de 400 chansons, dont À Paris, devenue un standard international repris par des dizaines d'interprètes à travers le monde entier, et Quand un soldat, interprétée avec succès par Yves Montand, et dont les paroles engagées lui vaudront les foudres de la censure en 1953.





1920
Décès de Gaston Chevrolet

http://www.indy500.com/photo/gallery.php?series_id=a:2:%7Bi:0;i:1;i:1;i:6;%7D&event_id=133&eventDate=1920-01-01

Gaston Chevrolet est né en Francee 4 octobre 1892 de parents suisses. Ses deux frères plus agés Louis et Arthur, établis aux États-Unis, l'invite à les rejoindre et il travaille à la compagnie de voitures qu'ils ont fondée en plus de devenir un pilote automobile. En 1919, il participe à la course Indianapolis 500 et il finit 10 ème (son frère Louis, 7 ème). L'année suivante à la même place, il domine la course et la gagne au volant d'une voiture de leur conception. Il établit un record lors de cette course en ne changeant pas de pneus. La même année, il se tue en course au 146e tour de la course de Beverly Hills Speedway en Californie.

 

1935
Louis-Alexandre Taschereau élu

 


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/436.html

Au Québec, les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau remportent les élections en faisant élire 48 députés à l'Assemblée législative contre 42 pour leurs plus proches rivaux, la coalition formée des Conservateurs de Maurice Duplessis et de l'Action libérale nationale (ALN) de Paul Gouin. De cette coalition naîta l'Union Nationale sous le leadership de Maurice Duplessis et prendra le pouvoir l'année suivante.


 

1936
Signature du pacte anti-Komintern




Le pacte anti-Komintern, signé en 1936, est un traité entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon, lesquels sont ensuite rejoints par d'autres États ayant des gouvernements fascistes ou à tendances fascistes. Le régime d'Hitler insiste pour que le Royaume d'Italie adhère à ce pacte. Mussolini signe ce traité un an plus tard, le 6 novembre 1937. Le Royaume de Hongrie y adhère à son tour le 25 février 1939 et l'Espagne franquiste le 27 mars 1939.



1940
Naissance de Woody Le Pic


Images tirées du film

Le personnage de Woody Woodpecker (Woody Le Pic) fait ses débuts dans le court métrage d'animation
"Knock Knock" de Walter Lantz.


 

1944
Victoire américaine de la Bataille de Peleliu


Une première vague de chalands américains se dirige vers la plage de débarquement le 15 septembre, alors que les navires bombardent le secteur en appui.

La bataille de Peleliu, nom de code Operation Stalemate II (« Impasse » en français), s'est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale entre les États-Unis et le Japon dans le Pacifique entre septembre et novembre 1944 sur l'île de Peleliu dans l'archipel des Palaos. Les forces américaines, constituées à l'origine de la seule 1re division de Marines, plus tard renforcée par la 81e division d'infanterie de l'armée, se sont battues pour cette petite île de corail et son terrain d'aviation.


Des Marines s'apprêtent à poser pied sur la plage

Le général américain William H. Rupertus, le commandant de 1re division de Marines, avait prévu que l'île serait sécurisée en quatre jours, mais en raison de fortifications bien installées et de la forte résistance japonaise, les combats ont duré plus de deux mois. Cette bataille est sûrement la plus controversée de la guerre, en raison de la valeur stratégique douteuse de l'île et du grand nombre de morts. En effet, après la victoire américaine décisive dans la bataille de la mer des Philippines, l'amiral William Halsey estimait que l'aviation japonaise n'est plus une menace aussi sérieuse et l'objectif de Peleliu apparait donc moins stratégique.


Un F4U Corsair bombarde le mont Umurbrogol dans lequel ont été creusées des casemates sh?wa.

Des Marines passent devant des cadavres nippons alors qu'ils avancent plus profondément sur l'île

Proportionnellement au nombre d'hommes impliqués, Peleliu a été la bataille la plus meurtrière de la guerre du Pacifique pour les Américains, un tiers des Marines y étant engagés ayant été soit tués soit blessés. Les unités et bataillons d'infanterie perdirent environ 65% de leurs hommes côté américain, et plus de 97% côté japonais.



1951
Le Calypso de Cousteau part pour son premier voyage


Depuis Toulon, la Calypso, navire de recherche océanographique appareille pour sa première expédition en Mer Rouge. Le navire est équipé de nombreux appareils novateurs pour l'exploration sous-marine : scaphandre autonome, caméra et torches pyrotechniques sous-marines, poste d'observation sous l'étrave, appareil photo automatique avec flash électronique


Jacques-Yves Cousteau prend possession du bateau en juillet 1950. Sous son commandement, cet ancien dragueur de mines américain, transformé à Antibes en navire océanographique, connaîtra une seconde vie passionnante sur toutes les mers du globe.
Un bateau qui fera rêver plusieurs générations; ils découvrent, en effet, les mystères et les richesses des fonds marins grâce au commandant Cousteau et à ses plongeurs.


1952
Première présentation de "The Mousetrap" (La souricière) d'Agatha Christie


Agatha Christie
Il s'agit du spectacle le plus longtemps présenté au monde avec 20 000 représentations en 2005 et ce n'est pas fini...
Commencée au théâtre Ambassador de Londres en 1952, la pièce s'est poursuivie au théâtre St Martin à partir de 1974.


 


1957
Décès de Diego Rivera, peintre


http://www.historyplace.com/specials/calendar/docs-pix/dec-rivera.htm

Diego Rivera est un peintre mexicain connu pour ses fresques murales.

http://www.britannica.com/eb/art-6141

http://www.kendallvillelibrary.org/images/Art%20Prints/The%20Flower%20Carrier%20by%20Diego%20Rivera%20%20035.jpg

http://www.leninimports.com/drivera4035_a.jpg

1959
Décès de Gérard Philipe

Gérard Philipe dans le costume du Cid, à Varsovie, lors d'une tournée en 1954

Gérard Philipe, né le 4 décembre 1922 à Cannes et mort le 25 novembre 1959 à Paris, est un acteur français. Actif au théâtre comme au cinéma, il fut en France, jusqu'à sa mort prématurée, l'une des principales vedettes de l'après-guerre.

En 1959, le 25 novembre en pleine gloire, à l’apogée de sa popularité, alors qu'il vient de finir le tournage du film La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel au Mexique, il est emporté par un cancer du foie foudroyant — la presse parla à l'époque d'une crise cardiaque — à Paris, à l'âge de 36 ans, plongeant dans la tristesse ses nombreux admirateurs et, surtout, admiratrices. Conformément à ses dernières volontés, il est enterré dans le costume de Don Rodrigue (Le Cid de Pierre Corneille), au petit cimetière de Ramatuelle, près de Saint-Tropez.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Philipe


1960
Naissance de John F. Kennedy Jr.


Fils du président américain John F. Kennedy et de Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis.
Le 16 juillet 1999, John Kennedy Jr périssait dans un accident d'avion avec sa femme Carolyn Bessette et la soeur de celle-ci Lauren Bessette. Il s'en allait à un mariage dans l'ouest



N'est-ce pas spécial?
Le jour de ses trois ans... Voyez la suite


1963
Les funérailles de John Fitzgerald Kennedy



La dépouille du président Kennedy est mise en terre au cimetière d'Arlington
Une flamme éternelle est allumée au-dessus de la tombe du Président

Jacqueline et Caroline

 

 

1973
En Grèce Geórgios Papadópoulos évincé du pouvoir


wiki.phantis.com

Au début de 1973, Papadópoulos essaye de légitimer le régime en entamant une "démocratisation" progressive.
Le 1er juin 1973, il abolit la monarchie grecque et devient chef de l'État après un plébiscite controversé.
Après les événements de l'École polytechnique d'Athènes le 17 novembre, le gouvernement est renversé le 25 novembre 1973 par des éléments intransigeants de l'armée. La confiance extrême que Papadopoulos accorde à l'armée lors du soulèvement donne au général Ioannidis un prétexte pour l'évincer et le remplacer à la tête du régime.
Papadopoulos est arrêté et la Grèce redevient alors une dictature militaire « orthodoxe ».




1974
Décès de U Thant, diplomate birman


http://www.fn.no/layout/set/print/fotogalleri/fn_bilder/fns_generalsekretaerer/u_thant

Maha Thray Sithu U Thant était un homme politique birman né le 22 janvier 1909 et le troisième secrétaire général des Nations Unies.

En 1952, il fut aussi membre de la délégation birmane aux Nations Unies. Il devint le représentant permanent de son pays à l'ONU en 1957. À la mort du secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, en 1961, Thant fut élu pour finir le mandat de celui-ci, et fut réélu en 1966 ; il démissionna en décembre 1971.

Au cours des dix années passées à la tête de l'ONU, Thant suscita l'admiration pour son intégrité et son talent de négociateur patient et subtil. Il mourut le 25 novembre 1974 à New York.


1976
René Lévesque assermenté



À la suite des élections du 15 novembre 1976, René Lévesque est assermenté comme premier ministre de la province de Québec et président du Conseil exécutif. Il le sera jusqu'au 3 octobre 1985.


1976
The Band présente son dernier spectacle


The Band
The Band, un groupe d'origine canadienne (ontarienne surtout) a été très populaire vers la fin des années 60.

Rick Danko, bassiste, chanteur solo et membre fondateur.

The Band présente à San Francisco son dernier spectacle, "The Last Waltz", avec de nombreux invités, notamment Bob Dylan, Neil Young, Muddy Waters, Joni Mitchell et Neil Diamond. Le film de ce concert historique sera mis en marché l'année suivante.


1984
"Do They Know It's Christmas?"

Réunis sous le nom de Band Aid pour venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie, de nombreuses stars du pop-rock, notamment Paul Young, Boy George, Duran Duran, Phil Collins, U2 et George Michael, entrent en studio pour enregistrer Do They Know It's Christmas? La chanson se classera en 13e place du Hot 100 et récoltera un disque d'or.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/25-11.htm




1988
Tremblement de terre au Québec



6,2 sur l'échelle de Richter
épicentre situé à 35 kilomètres de Chicoutimi
le plus important depuis 1925
se fait sentir dans tout l'est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre, jusqu'à New York

Une section de 100 mètres de remblai s'est affaissée, laissant les rails suspendus dans le vide.


Le vendredi 25 novembre 1988, le plus fort tremblement de terre de l'Est de l'Amérique du Nord des 53 dernières années s'est produit à 35 km au sud de Chicoutimi, au Québec, soit à 75 km au nord de la zone sismique de Charlevoix-Kamouraska. Localisé dans une région relativement inactive du point de vue sismique, ce séisme, connu sous le nom du tremblement de terre du Saguenay, avait une magnitude calculée de 5,9 mb, 6,5 MN, et une profondeur de 29 km.
version plus scientifique.

     
L'ancien hôtel de ville de Montréal-Est a subi des dommages importants à son recouvrement de maçonnerie.
http://seismescanada.rncan.gc.ca/historic_eq/20th/saguenay88/saguenay88_f.php

En dépit de l'importance du tremblement de terre, il n'y a eu aucune perte de vie attribuable à l'événement et aucun dommage structural important n'a été observé. En fait, il a causé des dégâts mineurs et plus de peur que de mal.

Tremblement de terre vu par
ANNIE MERMET: Artiste peintre


1989
Allan Légère capturé


L'assassin Allan Légère est capturé par la police après six mois de recherches.
Évadé de prison à Moncton depuis six mois (3 mai) il a fait de nombreuses victimes.

Allan Légère est un tueur en série, surnommé le "monstre de Miramichi".
Évadé de prison à Moncton depuis six mois (3 mai) pour purger une sentence à vie pour meurtre, il a commis quatre meurtres, des vols et des viols avant son arrêt. Il fait partie maintenant de 90 prisonniers retenus dans une prison à sécurité maximum.


1992
Ouverture des commerces le dimanche


http://www.blythewoodnet.net/bp-iga-blythewood.htm

Le projet de loi prévoyant la libéralisation des heures d'ouverture des commerces est déposé à l'Assemblée nationale. Tous les commerces pourront ouvrir jusqu'à 17 heures le dimanche, tandis que les marchés d'alimentation pourront rester ouverts après 17 heures le week-end, à condition de n'avoir pas plus de quatre employés en fonction

1993
Décès d’Anthony Burgess





Anthony Burgess, de son nom complet John Anthony Burgess Wilson, est un écrivain, musicien et linguiste britannique, né le 25 février 1917 à Manchester (Angleterre), mort le 25 novembre 1993 d'un cancer du poumon. Son nom de plume, Burgess, était celui de sa mère.

Il a écrit deux symphonies, des sonates, et des concertos. Il ne se tourne que plus tard vers l'écriture. En 1956, il écrit une trilogie satirique sur le colonialisme, inspirée par sa vie en Malaisie. En 1959, les médecins croient qu'il a une tumeur au cerveau, ce qui le fait travailler plus. En une année, il publie 5 romans, et écrira très souvent à partir de cette époque.



Anthony Burgess restera surtout connu comme l'auteur de L'Orange mécanique (1962), inquiétant et prémonitoire roman d'anticipation sur la violence de la jeunesse dans une société future corrompue et cynique, porté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick.
Il écrit énormément de critiques littéraires, des essais sur Shakespeare et Joyce, des articles de journaux, une vingtaine de romans souvent cruels et caustiques. Il mourut en 1993.

 

1997
Décès de Hastings Kamuzu Banda

 


kwekudee-tripdownmemorylane.blogspot.com

La sécession du Malawi en 1963 de la Fédération est le prélude à l'indépendance octroyée l'année suivante. Hastings Kamuzu Banda dirige d'abord une monarchie constitutionnelle, vite transformée, en 1966, en une république aux aspects bien souvent autoritaires mais qui reste membre du Commonwealth.
En 1971, Banda est réélu président de la République par le Parlement et se proclame président à vie.
Le début des années 1990 marque la fin du pouvoir quasi absolu du vieux président. En 1992, il dissout le Parlement, ce qui provoque des manifestations meurtrières dans le pays. L'année suivante, les oppositions ne faiblissant pas, le Malawi adopte enfin le multipartisme et pousse en 1994 à la retraite son vieux dictateur qui meurt à 99 ans (ou 93 ans) en 1997.

2001
Marcel Tessier honoré par la SSJB

L'historien Marcel Tessier a reçu dimanche le Prix du Grand Patriote 2001, remis par la Société-Saint-Jean-Baptiste. La Société veut ainsi souligner ses talents de vulgarisateur de l'histoire nationale et de grand défenseur de la cause souverainiste. M. Tessier s'est dit très honoré de recevoir un tel hommage, à 67 ans. Il en a profité pour déplorer les lacunes dans l'enseignement de l'histoire. «Si les Québécois connaissaient leur histoire, ils seraient souverains depuis longtemps!», s'est-il exclamé. L'historien s'est ensuite indigné du fait qu'il soit encore impossible pour certains Québécois de parler de souveraineté. «Dans certains milieux, c'est encore tabou, a-t-il dit. Ça montre tout le chemin qu'il reste à parcourir!»
Source du texte et de la photo
http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2001/11/20011125-111859.html

 

2002
Montréal accueille ses champions



      
Bruno Heppell avec la coupe à bout de bras
Photos LCN

Ce sont 100 000 personnes qui ont assisté au défilé de la coupe Grey, mercredi midi, dans les rues de Montréal.
Après avoir paradé sur la rue Sainte-Catherine, les joueurs des Alouettes de Montréal ont été présentés aux amateurs massés aux coins des rues Sainte-Catherine et McGill.
Les partisans ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au Québécois Bruno Heppell.
Les joueurs, et entraîneurs, se sont aussi adressés à la foule, pour remercier les partisans de leur appui.
Après la cérémonie, les amateurs ont pu échanger avec les joueurs et leur demander des autographes.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/11/20021127-064232.html


2004
Elvis Story" en Chine


Martin Fontaine donne à Pékin devant quelque 1 000 personnes le premier d'une série de six représentations d'"Elvis Story" en Chine; le spectacle, rebaptisé pour l'occasion "Elvis Wong", a été présenté quatre fois à Pékin et à deux reprises à Shanghai.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/25-11.htm

 

2005
Ouverture officielle du point de passage de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza


- la frontière de Rafah était sous contrôle israélien depuis 1967
- les Palestiniens pourront désormais se rendre à l'étranger.

 

2005
Décès de Richard Burns


http://www.autoblog.com/entry/1234000190069816/

Richard Burns était un pilote de rallye anglais, né le 17 janvier 1971 à Reading et décédé le 25 novembre 2005. Il fait ses débuts en rallye en 1988 et termine à deux reprises à la seconde place du championnat du monde (en 1999 et 2000) avant de remporter le titre en 2001. Avec l'Écossais Colin McRae, il est le seul pilote britannique à avoir remporté ce titre.

Victime d'une tumeur au cerveau, il a été contraint d'interrompre sa carrière suite à un évanouissement peu avant le Rallye de Grande-Bretagne 2003. C'est à ce moment que fut diagnostiquée sa maladie. Il était alors mathématiquement en lutte pour le titre de champion du monde, grâce à sa régularité, bien que n'ayant remporté aucune course au volant de sa Peugeot 206 WRC.

Le vendredi 25 novembre 2005, soit quatre ans jour pour jour après son titre de champion du monde des rallyes, il succombe à sa tumeur au cerveau, après être tombé dans le coma quelques jours auparavant.

 

2006
Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier!


Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la coupe Vanier pour la troisième fois en quatre ans alors qu'il a battu les Huskies de la Saskatchewan 13-8 à l'occasion du match de championnat du football universitaire canadien.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/11/20061125-182343.html

 

2007
Élection à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

 

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a un nouveau président : François Bourque, chroniqueur au journal Le Soleil; pour la première fois, la FPJQ élit un président qui provient d'un média qui n'est pas basé à Montréal, il succède à Alain Gravel, journaliste à la télévision de Radio-Canada.


Depuis qu’il fait partie de l’empire Gesca, Le Soleil a choisi de quitter le terrain de jeu du Journal de Québec. Ironiquement, c’est à François Bourque, du même Journal de Québec, qu’on a pensé pour diriger la salle de rédaction.

François Bourque est finalement entré au Soleil. Après avoir frappé en vain à la porte du quotidien au cours des années, c’est ironiquement le vent de rajeunissement qui souffle sur plusieurs salles de rédaction québécoises qui est venu cueillir, au Journal de Québec, le journaliste de 41 ans pour le déposer dans le fauteuil de directeur de l’information du concurrent de toujours.

Et, après 18 ans de journalisme, dont la dernière année et demie à l’Assemblée nationale, il se dit agréablement surpris de constater à quel point la somme de ses expériences lui sert dans ses «stimulantes, mais très exigeantes» nouvelles fonctions. C’est lui qui le dit : «On pourrait me reprocher beaucoup de choses… mais pas de ne pas connaître le terrain!»
Tiré de l’article de Matieu Boivin

 

2008
Trois prix pour la promenade Samuel-De Champlain

 

La nouvelle promenade Samuel-De Champlain de Québec s'est particulièrement illustrée lors de la 18e édition du prestigieux concours canadien Design Exchange Awards (DXA); ce projet de la Commission de la capitale nationale du Québec remporte pas moins de trois prix majeurs, lors de la soirée de clôture du concours tenue à Toronto.


www.cecobois.com

La promenade a en effet remporté les premiers prix (Best of category) dans les catégories « Architecture commerciale » et « Design urbain »; le prix en design urbain est attribué à l'ensemble du projet alors que celui en architecture commerciale reconnaît le design singulier et poétique du quai des Cageux, la promenade a de surcroît mérité le prix d'excellence dans la catégorie « Architecture du paysage » pour ses jardins thématiques de la station des Quais.



www.visite-usa.fr

Ces distinctions permettent à la promenade, notamment, de figurer dans la prochaine édition du magazine Canadian Business, qui rejoint plus d'un million de lecteurs, elle sera également en vedette dans une exposition itinérante qui voyagera au Canada et à l'étranger; la promenade constitue le don majeur et durable du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire.
Francis Dionne

www.archdaily.com

 

2011
La police de Montréal évince les indignés qui occupaient le square Victoria


ici.radio-canada.ca


L'occupation des indignés au square Victoria, dans le cœur financier de Montréal, a officiellement pris fin vendredi matin.
L'opération policière visant à déloger les 60 à 70 indignés qui y campaient toujours s'est déroulée dans un calme relatif.
Il n'y a eu qu'une seule arrestation, qui n'a finalement même pas tenu, le prévenu souffrant de troubles mentaux.


Le mouvement Occupons Montréal au Square Victoria en novembre 2011.
Photo archives La Presse


2012
Les Argos remportent le 100e match de la Coupe Grey


Photo: PC
Les Argonauts de Toronto ont été dominants défensivement et ont vaincu les Stampeders de Calgary 35-22, dimanche, lors de la 100e édition du match de la Coupe Grey.
Le Varsity Blues de l'Université de Toronto avait remporté le premier match de la Coupe Grey le 4 décembre 1909 et Ricky Ray et sa bande ont décidé de rapatrier le précieux trophée dans la ville Reine lors de sa 100e finale.

Ray a complété 18 de ses 30 passes pour 231 verges de gains, deux touchés et une interception tandis que le demi-offensif Chad Kackert a récolté un total de 195 verges de gains à l'attaque, dont 133 au sol.
La Presse Canadienne,Toronto


2012
Course automobile
Trois en trois pour Sebastian Vettel



Sao Paulo - L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault), 25 ans, est devenu le plus jeune triple champion du monde de l'histoire de la Formule 1, dimanche à São Paulo, au terme d'un Grand Prix du Brésil à sensations finalement remporté par le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes).


Sebastian Vettel célèbre son troisième triomphe consécutif avec son équipe.
Photo : Sergio Moraes, Reuters

Sebastian Vettel est champion avec trois points d'avance sur l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 2e de cette course folle derrière Button et devant son coéquipier Felipe Massa, dans l'autre Ferrari, ce qui permet à la Scuderia de terminer deuxième du championnat des constructeurs.

À 25 ans, 4 mois et 22 jours, il rejoint Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda, Nelson Piquet et surtout le regretté Ayrton Senna, dans le club très fermé des triples champions du monde. Il ne reste plus devant lui que Michael Schumacher, sept titres, Juan Manuel Fangio, cinq titres, et Alain Prost, quatre titres.

 

2014
Le Canadien milliardaire



Le Canadien de Montréal vient de franchir un nouveau cap de son histoire. Non, l'équipe n'a pas gagné sa 25e Coupe Stanley, mais elle vaudrait un milliard de dollars américains, selon le magazine financier Forbes, qui publie aujourd'hui son étude annuelle des finances des équipes de la LNH.
Selon Forbes, la valeur du Tricolore est en hausse de 29% depuis un an. L'équipe montréalaise vient toujours au troisième rang des équipes les plus riches de la LNH, derrière les Maple Leafs de Toronto (1,3 milliard US, +13% depuis un an) et les Rangers de New York (1,1 milliard US, +29% depuis un an). Les Blackhawks de Chicago (825 millions) et les Canucks de Vancouver (800 millions) complètent le top 5 des équipes les plus riches de la LNH.

 

2014
Nuit d'émeutes à Ferguson

 

PHOTO STEPHEN LAM, REUTERS PHOTO JEWEL SAMAD, AFP

Immeubles incendiés, policiers pris pour cibles, commerces pillés : la ville de Ferguson a connu une nuit d'émeutes et de violences après l'annonce lundi soir qu'aucune poursuite ne serait intentée à l'encontre d'un policier blanc ayant tué en août un jeune Noir désarmé.

Dès l'annonce du verdict prononcé par le grand jury - un jury populaire -, les violences ont éclaté dans la petite ville du Missouri tandis que, de Seattle à New York en passant par Chicago et Los Angeles, des milliers d'Américains descendaient dans les rues pour dénoncer «le racisme qui tue».
À Ferguson, où la mort de Michael Brown, abattu à 18 ans de six balles par le policier Darren Wilson le 9 août, avait déjà déclenché de graves émeutes raciales cet été, les échauffourées ont opposé les manifestants aux forces de l'ordre, d'abord devant le commissariat de police avant de s'étendre dans la ville.
 

PHOTO MICHAEL B. THOMAS, AFP PHOTO JIM YOUNG, REUTERS

«Pas de justice, pas de paix», scandaient les manifestants en colère, sourds aux appels au calme lancés un peu plus tôt par le président Barack Obama et la famille Brown.
Après trois mois de délibérations, le procureur du comté de Saint-Louis a annoncé lundi soir que l'agent de police, Darren Wilson, ne serait pas inculpé, le jury ayant considéré qu'il avait agi en état de légitime défense après une «altercation».
«Il n'y a pas de doute que l'agent Wilson a causé la mort» de Michael Brown, a déclaré à la presse le procureur Robert McCulloch, parlant de «décès tragique». Mais les douze jurés, neuf Blancs et trois Noirs, qui ont mené une instruction «complète et profonde», «ont déterminé qu'il n'y a pas de raison suffisante pour intenter des poursuites contre l'officier Wilson».

 

PHOTO JEWEL SAMAD, AFP



Gens d'ici (Québec)

 

 

1896
Naissance de Séraphin Marion


Historien et critique littéraire canadien, défenseur des droits des francophones hors-Québec (Un pionnier canadien - Les lettres canadiennes d'autrefois - Origines littéraires du Canada français) - Membre de la Société royale du Canada - Officier de l'Ordre du Canada
Il est décédé le 29 novembre 1983


1938
Naissance de Pierre Marcotte, animateur


Pierre Marcotte débute sa carrière tout jeune, en chantant des chansons populaires pour les jeunes de sa génération. Dès cet âge un peu prématuré, M. Marcotte est radicalement ensemencé par la piqûre de l'industrie du spectacle. Vu la courbe intense de sa popularité montante, il deviendra extrêmement célèbre, grâce à la vente phénoménale et fabuleuse des longs-jeux des Tannants, et à ses amis puissants et influents.
(Biographie écrite par Daniel Cadieux)
Il a été propriétaire du restaurant Hélène de Champlain. Il a été marié à Ginette Ravel et à Shirley Thérroux.

 


1941
Naissance de Jacques Leduc


Jacques Leduc, né à Montréal, est un directeur de la photographie, réalisateur, scénariste, acteur et monteur québécois.


Trois Pommes à Côté du Sommeil
Jacques Leduc
Drame philosophique, 1989, 1h 38min

1944
Naissance de Gil Rémillard


http://www.oecd.org/speaker/0,3438,en_21571361_37578380_30194171_1_1_1_1,00.html

Gil Rémillard, né le 25 novembre 1944 à Hull, est un juriste, professeur, homme politique et administrateur québécois.

Élu député libéral dans Jean-Talon en 1985. Réélu en 1989. Ministre des Relations internationales dans le cabinet Bourassa du 12 décembre 1985 au 23 juin 1988. Ministre de la Sécurité publique du 21 décembre 1988 au 11 octobre 1989. Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes du 12 décembre 1985 au 11 janvier 1994 et ministre de la Justice du 23 juin 1988 au 11 janvier 1994. Démissionne comme député le 31 janvier 1994. Président fondateur du Forum économique international des Amériques-Conférence de Montréal depuis 1995. Président du conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke depuis septembre 2008.

1948
Naissance de Jacques Dupuis


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200910/26/01-915322-dupuis-met-sur-la-glace-la-nomination-de-johnny-simard.php
Jacques P. Dupuis, né à Montréal, est un homme politique québécois et est actuellement député à l'Assemblée nationale du Québec pour le Parti libéral du Québec représentant la circonscription de Saint-Laurent.
Ministre québécois de la Justice et Procureur général (2004-05), de la Sécurité publique depuis 2005 et de la Justice (2007-08)


1962
Naissance de Gilbert Delorme


Gilbert Delorme, né à Boucherville ville de la province de Québec au Canada, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace.
Lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey de 1981, il est choisi en tant que premier choix des Canadiens de Montréal et 18e choix au total du repêchage. Au bout de deux saisons avec les Canadiens, il est échangé en décembre 1983 aux Blues de Saint-Louis.
Puis les échanges se multiplient: Nordiques de Québec, Red Wings de Détroit, Penguins de Pittsburgh.


1972
Naissance de Sébastien Benoît


Sébastien Benoît fait ses débuts en 1994 comme chroniqueur à l’émission "L’été en ville" sur les ondes de Télé-Québec. Ce fut le coup d’envoi d’une carrière fulgurante. Nous avons pu le voir comme animateur-reporter à l’émission Flash (TQS, 1995-2000) ainsi qu’aux commandes de l’émission culturelle estivale Tamtam (SRC, 2001). Son immense talent d’animateur lui a donné la possibilité d’animer Le Monde à l'envers, une émission quotidienne en direct des Jeux Olympiques de Sydney (SRC, été 2000). De plus, adorant découvrir de nouveaux horizons, il en a surpris plus d’un en animant une émission spéciale dans les coulisses de La Fureur à Paris (SRC, 2001).
http://sebastienbenoit.com/biographie


1990
Décès de Gaétan Labrèche, 59 ans, comédien


Gaétan Labrèche et Edgar Fruitier
(Photo: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/3767.html


Celui qu'on avait surnommé le roi des théâtres d'été avait été un enfant-vedette à
la radio; à neuf ans il jouait dans "Madeleine et Pierre". Plus tard, après avoir joué avec les Compagnons de Saint-Laurent, il a débuté au TNM dans "Le Malade imaginaire" de Molière, avec Guy Hoffman dans le rôle-titre. À la télévision, il s'est fait remarquer notamment dans "La Pension Velder", "Rue des pignons" et "La Boîte à surprises". Il était le père du comédien Marc Labrèche.




2001
Décès de Claude Saint-Denis, 66 ans


http://drapeaurouge.fr/index.php?q=drapeau+rouge

Claude Saint-Denis est un mime québécois. Installé à Paris au début des années 60, il a donné des spectacles en compagnie de son ami Félix Leclerc et a gagné une reconnaissance rapide à la faveur de tournées un peu partout à travers le monde. Au Québec, il a pris part à plusieurs émissions jeunesse à Radio-Canada, notamment La boîte à surprises.


http://theatrex.net/theatre/mt_pt2/index.htm


2005
Décès de Ghitta Caiserman-Roth


http://scaa.usask.ca/gallery/reeves/alphaA-D.html

Ghitta Caiserman-Roth naît à Montréal le 2 mars 1923. Elle étudie l’art très jeune et reçoit une mention honorable à l'exposition du printemps de l'Art Association de Montréal à 11 ans. Elle obtient son diplôme de la Parsons School of Design de New York. Elle étudie à l'American Artists' School, à l'Art Students' League et avec le peintre Moses Soyer. Malgré de nombreuses expositions, elle se consacre à l’enseignement et donne des conférences. Elle a un rôle majeur dans la communauté artistique de Québec. Ses distinctions et récompenses sont nombreuses. Elle meurt en 2005.
Carnavalesque, Ghitta Caiserman-Roth

Mademoiselle Coutu


"Underpass"


2007
Décès de Michel Valiquette, 49 ans


Souffrant de divers problèmes de santé depuis quelques années, Michel Valiquette est décédé trois semaines après avoir été admis à l'hôpital de Saint-Jérôme. Bien connu surtout à Saint-Jérôme, sa ville d'origine, Michel avait commencé sa carrière de journaliste en 1974, à peine sorti de l'adolescence, en travaillant à temps partiel au département des sports de L'Écho du Nord.

Contre toute attente, en 1985, il quittait L'Écho pour se joindre à l'éphémère renaissance de L'Avenir du Nord à Saint-Jérôme. Il devait par la suite oeuvrer quelque temps au Journal des Pays-d'en-Haut, à Sainte-Adèle, avant d'accepter un poste d'agent d'information aux chantiers hydro-électriques de la Baie-James, où il est demeuré quelques années.



 

2014
L'ultime combat de Jean Doré

 

À 69 ans, Jean Doré livre son ultime combat, celui contre le cancer du pancréas. Maire de Montréal de 1986 à 1994, il a chassé du pouvoir le Parti civique de Jean Drapeau. Il s'est battu pour dépoussiérer Montréal et lui insuffler une vie démocratique. Doré est un battant. La Presse l'a rencontré.
Aujourd'hui, Jean Doré est serein. Il canalise toute son énergie dans son ultime combat, celui de sa vie.
«Je vis d'espoir grâce au soutien de mes proches.»
Il suit religieusement sa chimiothérapie: trois semaines de traitement, suivies d'une semaine de repos.
Il respectera ce rythme jusqu'en avril. Après, tout sera réévalué: la réaction de son corps, la résistance des métastases, son espérance de vie.
«Il ne faut pas perdre espoir, je dois garder l'esprit positif. Il faut que je retrouve ma forme, mon énergie et la sérénité pour mener mon combat. Peut-être que la science va progresser.»

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé son intention de demander l'autorisation de changer le nom de la plage du parc Jean-Drapeau auprès de la Commission de toponymie du Québec afin de rendre hommage à Jean Doré. Maire de la métropole de 1986 à 1994, celui-ci a appris le mois dernier qu'il est atteint d'un cancer du pancréas.
Mairie de Montréal

1982
Il devient chef du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). Aux élections du 14 novembre 1982, il fait élire 15 conseillers sur 54

1986
Il est élu avec 70% des voix et remporte 55 des 58 postes de conseillers.

1990
Il est réélu avec 59% des voix.

1994
Il est battu par Pierre Bourque


En 1990, Jean Doré est réélu à la mairie de Montréal avec 59% des voix.
PHOTO ARCHIVES LA PRESSE





Pêle-Mêle
1837
Henri Julien a voulu s'amuser un peu

Un patriote blessé et caché sous un lit se console en prenant un "p'tit coup" de caribou.


1974


Un sapin de Noël haut de 35 mètres, don du gouvernement de Robert Bourassa, est livré par avion à Paris.
(Il faut vraiment ne pas savoir quoi faire avec l'argent des autres)




2002
Jenna et Barbara Bush sont majeures



Jenna et Barbara Bush, le filles jumelles du président des USA, ont 21 ans et vont donc pouvoir picoler autant qu'elles le désirent ! On se souvient que Jenna a été condamnée pour avoir utilisé une fausse identité pour acheter une boisson et Barbara pour avoir été trouvée en possession d'alcool (!) dans un restaurant. Les soeurs avaient payé des amendes, effectué des heures de travaux d'intérêt public et suivi des cours de prévention.




2004

Publication d'un sondage TVA et Léger Marketing sur la personnalité la plus admirée des Québécois



René Lévesque
Jannette Bertrand
Chantal Petitclerc
Céline Dion
Emmet Johns
Hubert Reeves
Michel Chartrand
Pierre-Elliot Trudeau
Ginette Reno
Maurice Richard

(Il me semble que la liste n'est pas complète. Eh vous?)

2005
Une quarantaine d'hommes nus devant le parlement



Une quarantaine d'hommes, des syndiqués membres du Syndicat canadien de la fonction publique, ont manifesté complètement nus vendredi matin avec leur convention collective en guise de cache-sexe.
Le groupe surnommé «les indispensables», qui se spécialise dans les gestes d'éclat, voulait dénoncer la façon dont se déroule les négociations avec le gouvernement.

Ces syndiqués, la plupart des employés de soutien dans les écoles, n'ont manifesté que quelques minutes sous un mercure de -10 degrés en plus du vent.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2005/11/20051125-174828.html


2006
Tour guidé vers les icebergs!


La Nouvelle-Zélande compte une attraction touristique de plus depuis deux semaines.
Des hélicoptères et de petits avions remplis de touristes survolent la côte d'Otago, où d'immenses icebergs glissent le long de l'île située au sud du pays.
Les icebergs sont apparus dans le secteur il y a une quinzaine de jours et les compagnies d'aviation font jusqu'à six voyages quotidiens pour répondre à la demande des curieux.
Il est très rare que des icebergs de l'Antarctique dérivent pendant si longtemps avant de fondre.
Les conditions climatiques qui prévalent autour de la Nouvelle-Zélande ces temps-ci et de forts courants permettent aux mastodontes de glace de se désagréger lentement.
L'an dernier, des icebergs avaient été aperçus dans les eaux de la Nouvelle-Zélande pour la première fois en 56 ans.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/11/20061125-084252.html



Sacrée Météo



1950


A Toronto, à la suite de la chute de neige record de la veille (30,5 cm), le mercure monte à 10 degrés et il pleut.
Le match de la coupe Grey a lieu malgré le bourbier qu'est devenu le Varsity Stadium.



1981


Une grosse tempête frappe les Maritimes les 25 et 26 faisant s'échouer un cargo de céréales; l'équipage est secouru par hélicoptère.
La tempête déverse 75,9 mm en 24 heures à St-Jean (Nouveau-Brunswick); un nouveau record pour novembre.

 

1985


Victoria enregistre sa première chute de neige en novembre depuis 1978. Les 25 et 26, il tombe plus de 25 cm de neige et, du 18 au 26, il s'accumule plus de 50 cm de neige.
C'est aussi le mois de novembre le plus froid jamais enregistré.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 novembre

 

retour