Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 novembre



2948 avant Jésus Christ
Naissance de Noé

Un de mes lecteurs me fit la réflexion suivante:
"Pourquoi cet imbécile a embarqué deux moustiques?"

http://www.cheztom.com/humour-l-arche-de-noe-dieu-administration-humour273_11.html
l'Arche de Noé.
Dans l'arche, il doit y avoir deux spécimens de chaque espèce, que ces deux spécimens soient de sexes différents pour la reproduction et qu'aucun ne meure de maladie. Je vous laisse le soin de tout vérifier.

http://markarian.chez-alice.fr/museeidf.html

Autre version mais l'énoncé est le même

1479
Naissance de Jeanne Ire de Castille

 

Jeanne Ire de Castille, dite Jeanne la Folle (Juana la Loca) (6 novembre 1479 - 12 avril 1555), fut reine de Castille (1504–1555), et d'Aragon (1516–1555), unissant définitivement sous un même sceptre toutes les Espagnes à partir du 25 janvier 1516.


1659
Décès de Jérome Le Royer de la Dauversière



C'est lui, le père de cinq enfants, qui eut l'idée d'établir un poste sur l'île de Montréal afin d'évangéliser les sauvages et d'y fonder un hôpital. C'est lui qui a engagé Maisonneuve et Jeanne Mance et fondé avec l'abbé Jean-Jacques Olier la Société Notre-Dame de Montréal. Il est l'un des fondateurs de Montréal bien qu'il ne soit jamais venu à Ville Marie. Les historiens ont évalué son dossier en 1993; les théologiens et les cardinaux ont maintenant à se prononcer sur la vie et la pratique héroïque des vertus de cet homme exceptionnel. Cette étape conduit à la proclamation du titre de Vénérable. Il est le fondateur de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à La Flèche en France. Ces religieuses participèrent à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Il est né le 18 mars 1597 et est décédé le 6 novembre 1659.
(Tiré de Mort ou vif)
Pour en savoir plus:
http://www.diocese-edmundston.ca/les-saints-de-chez-nous/jerome.le.royer.de.la.dauversiere.htm


1769
Première expédition de Samuel Hearne

Gravure en couleur de Samuel Hearne, 1796
ACBH P-167

À la fin des années 1760, la Compagnie de la Baie d'Hudson entend parler de vastes gisements minéraux dans le nord. Samuel Hearne est désigné pour diriger une expédition chargée de trouver ces gisements, de même que le passage du Nord-Ouest.


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=06

La première expédition commence en ce jour de 1769 mais elle prend fin de façon plutôt malheureuse lorsque les compagnons de voyage autochtones de Hearne lui volent ses provisions, l'obligeant à rentrer au fort. Toutefois, grâce à cette aventure, Hearne apprend à se débrouiller dans la nature, ce qui se révélera un atout très précieux dans la poursuite de sa carrière.

 

1793
Philippe-Égalité à la guillotine

 

Condamné par le Tribunal révolutionnaire, le duc d'Orléans, dit Philippe-Égalité, demande d'être exécuté aussitôt; montant vers la guillotine, il lance au bourreau: «Dépêchez-vous».

La victime d'égalité" - Le Duc Philippe d'Orléans appuyé à la guillotine et brandissant la tête de Louis XVI - gravure anglaise

Louis-Philippe-Joseph d’Orléans, duc de Chartres, puis duc d’Orléans (1785-1793), ayant changé son nom en Philippe Égalité après 1792, est un prince de sang français né au château de Saint-Cloud le 13 avril 1747 et mort guillotiné à Paris le 6 novembre 1793.

1796
Décès de Catherine II


Catherine II est impératrice de Russie à partir du 28 juin 1762. Elle était l'épouse de Pierre III Tsar de Russie. Menacée de divorce et de l'emprisonnement Catherine, qui possédait l'affection des Russes, réussit à faire déposer son époux ; et l'amant de Catherine, Grigori Orlov, fit un coup d'État et assassina l'empereur (par étranglement semblerait-il) (1762). Elle se fit sacrer à Moscou en grande pompe.

Catherine a vraisemblablement souffert d'une attaque cardiaque alors qu'elle était assise sur une commode le 6 novembre 1796, et elle mourut au lit sans avoir repris connaissance. L'amour de sa vie est le Prince Grigori Potemkine, qu'elle épousa secrètement après l'assassinat de son mari. Elle avait un fils, Paul qu'elle n'aimait que peu, lui préférant ses petits-fils. Il lui succéda sous le nom de Paul Ier de Russie.

1796
Naissance de George Back



Sir George Back, officier de marine, explorateur et artiste, est né le 6 novembre 1796 à Stockport, en Angleterre.
Il s'enrôle dans la marine royale britannique comme volontaire de première classe en 1808.
Il est affecté au Navire de sa Majesté Trent, sous les ordres du capitaine John Franklin, qui quitte l'Angleterre en avril 1818.
Franklin remarque les talents d'artiste de Back, et l'amène, à nouveau, avec lui pour son expédition terrestre dans l'Arctique qui s'étend de 1819 à 1822. Elle a pour but d'explorer le littoral nord du continent, de l'embouchure de la rivière Coppermine en se dirigeant vers l'est. Back s'y distingue par les nombreux croquis qu'il dessine, mais aussi pour avoir sauvé l'équipe de Franklin de la famine en allant chercher de l'aide auprès des Amérindiens. Back est même promu lieutenant le 1er janvier 1821, avant la fin de l'expédition. Les dessins de Back servent à illustrer le récit de Franklin.

http://www.artnet.com/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=1C399ED3750B68CC

Apprenant la disparition du capitaine John Ross dans l'Arctique en 1832, il propose ses services pour mener des recherches par voie terrestre, en empruntant vers le nord la Grande rivière des Poissons (qui deviendra la rivière Back). Lorsqu'il apprend, au printemps 1834, que Ross a été retrouvé, il décide de continuer et d'explorer la Grande rivière des Poissons et le littoral de chaque côté de son embouchure. À son retour en Angleterre, Back est accueilli en héros, promu capitaine de vaisseau et élu membre de la Royal Geographical Society en 1836.



Peintures prises sur le site
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=246


1814
Naissance d'Adolphe Sax


Il est l' inventeur du saxophone

Adolphe Sax est né à Dinant en Belgique. Son père, Charles Joseph Sax, est un fabricant d'instruments de musique. Adolphe commence à fabriquer ses propres instruments très jeune, en présentant deux flûtes et une clarinette à un concours à l'âge de 15 ans. Après avoir quitté l'école, Sax commence à expérimenter de nouveaux types d'instruments, pendant que son père continue à produire des instruments conventionnels afin de subsister. La première invention importante d'Adolphe est une amélioration de la clarinette basse qu'il brevette à l'âge de 20 ans. Adolphe Sax s'occupe aussi à inventer l'instrument pour lequel il est le plus connu, le saxophone. Le compositeur Hector Berlioz écrit favorablement sur ce nouvel instrument en 1842, mais l'instrument n'est breveté qu'en 1846, après que Sax ait dessiné et exposé une série complète de saxophones. Ces instruments font sa réputation et lui assurent un poste d'enseignant au Conservatoire de Paris. Il meurt à Paris le 7 février 1894.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Sax



Photo prise sur le site:
http://www.saxso.net/adolphesax.htm

1837
Début de la révolte des Patriotes


Combat de rue à Montréal

Bagarre du 6 novembre
Tiret Bognet, G. in Le monde illustré, 6e année, no 300 (1er fév. 1890)

Le tout avait commencé par la tenue d'une réunion des Fils de la Liberté à l'Auberge Bonacina, rue Saint-Jacques. Ils auraient reçu des pierres à l'intérieur de la cour et seraient alors sortis affronter ceux qu'on appelle le Doric Club.


La bagarre du 6 novembre
Henri Julien in The Montreal Star, vol. 19, no 227 (28 septembre 1887)
Les Fils de la Liberté avaient prévu un rassemblement dans la grande cour de l'auberge de Joseph Bonacina, rue Notre-Dame. Les membres du Doric Club croyaient que l'heure d'agir était venue. Ils firent placarder dans tout Montréal une affiche disant qu'il fallait écraser la rébellion à sa naissance et invitaient tous les Loyalistes à une réunion, le jour même à la Place d'Armes. Les Fils de la Liberté sont paisiblement réunis dans la cour de l'auberge Bonacina. Soudain, venant de la rue, une grande clameur se fait entendre et des pierres commencent à tomber dans la cour. Les deux tiers des Fils de la Liberté sont partis: il n'en reste que 200 ou 300. Les membres du Doric Club essayent de séparer le bataillon des Fils de la Liberté. Les pierres tombent de tous côtés. Plusieurs coups de feu retentissent, mais personne n'est tué. Les Fils de la Liberté se réunissent pour la dernière fois en ce jour du 6 novembre 1837, car quelques jours plus tard, leurs chefs sont jetés en prison sous l'accusation de haute trahison. Les Canadiens prennent les armes pour s'opposer à l'exécution des mandats d'arrestation. http://pages.infinit.net/nh1837/batail/bat1837.htm


La bagarre du 6 novembre: les membres du Doric Club descendent la rue Saint-Jacques
Henri Julien dans Almanach du peuple, 1907; DeCelles, Scènes de moeurs électorales

Brown asssailli le 6 novembre
Henri Julien dans The Montreal Star, vol. 19, no 248 (22 octobre 1887)

Un membre éminent de l'Association des Fils de la Liberté, Thomas-Storrow Brown est attaqué au coin des rues Saint-Jacques et Saint-François-Xavier et y perdit un oeil.

Pour voir les illustrations de cet article ainsi que d'autres
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=article&pno=n0090&cherche=IMAGES



1860
Abraham Lincoln est élu à la présidence des États-Unis


Abraham Lincoln est le seizième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour un mandat de quatre ans en 1861 et réélu pour un second mandat à partir de 1865. Au lendemain de l’élection, alors que le nouveau président n’est pas encore investi, sept États font sécession : la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas.


Abraham Lincoln, painting by John Wesley Jarvis, 1861.
http://www.britannica.com/eb/art-52489
Son nom est aussi associé à l’abolition de l'esclavage.
Il meurt assassiné au début de son second mandat.
Il est considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis.
L'investiture d’Abraham Lincoln en tant que seizième président des États-Unis se fera le 4 mars 1861.


1861
Jefferson Davis, président des Confédérés


À la suite de la sécession de certains états américains, ceux-ci se regroupent pour former les États confédérés. Ils se nomment un chef: Jefferson Davis. Le 6 novembre, l’élection présidentielle de la confédération donne un mandat de six ans à Davis ainsi qu'à Alexandre Stephens comme vice-président.
Dans son discours inaugural, Davis affirme que la sécession est pour les états du sud non un choix mais une nécessité.

1861
Naissance de James Naismith



James Naismith est le canadien qui a inventé le basketball. Il est entré à l'Université McGill en 1883 où il devint un athlète accompli. Il était centre de l'équipe de football de McGill. Il s'inscrivit par la suite à l'école de formation internationale de la YMCA, dans le Massachusetts où il devint directeur adjoint de l'éducation physique. Il fallait trouver un sport d'équipe compétitif qui puisse être pratiqué à l'intérieur durant les mois d'hiver, entre la saison de football et celle de base-ball. James Naismith conçut un jeu qu'il proposa à ses étudiants en décembre 1891. Il avait prévu 13 règles simples expliquant surtout le maniement de la balle et définissant ce qu'était une faute. M. Naismith voulait adopter un rectangle d'un pied carré et demi, mais il n'arriva pas à en trouver un à l'école. Le surintendant des bâtiments trouva deux paniers à pêche d'un demi-boisseau qui furent cloués au balcon du gymnase.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

 

James Naismith est décédé le 28 novembre 1939.

1867
Naissance de "Klondike Joe"




Joseph Whiteside Boyle, surnommé « Klondike Joe », entrepreneur minier et aventurier. Il est né à Toronto, Ontario, le 6 novembre 1867 et décédé à Londres en Angleterre le 14 avril 1923. En 1897, il devient gérant du boxeur australien Frank Slavin, avec lequel il fait des tournées à Toronto, San Francisco et Victoria. À Juneau, en Alaska, Boyle et Slavin entendent parler de la ruée vers l'or du Klondike et font partie du premier groupe de chercheurs d'or à traverser le COL WHITE. En 1904, il fonde la Canadian Klondike Mining Co., dont l'énorme équipement de dragage fonctionne à plein rendement dès 1910, de même qu'une installation hydroélectrique (mai 1911). En 1905, il dirige une équipe de hockey, les Klondike Wanderers, qui tente, en vain, de remporter la COUPE STANLEY.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Boyle forme sa propre unité de mitrailleuses et reçoit le titre de colonel honoraire. Il part pour l'Angleterre en 1916 et, après avoir exercé des pressions pour participer à l'action, est envoyé en Russie pour y organiser le système ferroviaire. Après la prise du pouvoir par les bolcheviks, il est nommé président de la Commission de l'alimentation de toutes les Russies, responsable de la collecte et de la distribution de la nourriture.

Joe Boyle avec la reine Marie (à gauche) de Roumanie à Bicaz, Roumanie en 1918.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=A2130

On lui confie la tâche de rapporter en Roumanie les archives nationales et le papier-monnaie (probablement pas les joyaux de la couronne, comme on l'a prétendu). Pour y parvenir, il doit forcer un blocus russe. En tant qu'émissaire de confiance entre la Roumanie et les bolcheviks, il voit à assurer la signature d'un traité de paix.
Il réalise un autre exploit en assurant, cette fois, l'évasion de 54 prisonniers roumains tenus en otage à Sébastopol. Tout en fournissant des renseignements à l'Angleterre et à la France, il s'emploie sans relâche à soulager la misère du peuple roumain déchu. Après la guerre, il travaille à restructurer l'industrie pétrolière roumaine et dirige une brève mission d'aide canadienne. Ses efforts font de lui un héros national en Roumanie, où il devient le confident, l'ami et peut-être l'amant de la reine Marie, qui le décrit succinctement comme un homme « qui n'a peur de rien et qui, par sa force de volonté extraordinaire et son intrépidité, réussit à passer partout ».

De la Russie, il reçoit l'ordre de Sainte-Anne et l'Ordre de Saint-Vladimir; de la France, la Croix de Guerre; de l'Angleterre, l'Ordre du service distingué; et de la Roumanie, la Couronne de la Roumanie, l'Étoile de la Roumanie et la Grande Croix. Sa carrière exceptionnelle en Europe de l'Est n'est pas reconnue au Canada.
Tiré du texte de James Marsh.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTf0000945

1867
Première session du Parlement du Canada

Groupe de politiciens près des édifices du Parlement, vers 1888
Source


Les membres du premier Parlement du Canada tiennent leur première session.


James Cockburn est élu président de la Chambre lors de la première assemblée du parlement canadien.


1871
Naissance d'Henry Thornton




Sir Henry Worth Thornton et Lady Thornton au Ontario Jockey Club

Sir Henry Worth Thornton est né le 6 novembre 1871 à Logansport (Indiana) et est mort le 14 mars 1933 à New York, aux États-Unis.
ll était un homme d'affaire dans les chemins de fer.

Son plus important poste fut d'être le second président de la nouvelle Société de la Couronne canadienne, le Canadien National (CN), de 1922 à 1932.
Sous sa tutelle, la compagnie devint l'une des plus importants au monde.


Sir Henry Thornton fut l'un des premiers à reconnaître la radio comme une forme dynamique de communication.

Sir Henry Thornton initia de nombreuses innovations dont la création du premier réseau national de radiodiffusion pour l'usage de ses passagers.
Ce réseau sera l'ancêtre de la Société Radio-Canada.

1879
Première journée de l'Action de grâce


      

Les fruits et légumes abondent à l'automne
Photos prises à deux époques différentes - Marché de Montréal

Le 6 novembre 1879, le Parlement canadien décrète que le 6 novembre sera le jour de l'Action de grâce, faisant de ce jour la première fête officielle de l'Action de grâce. À la suite de la Première Guerre mondiale, cette journée était jumelée au jour de l'Armistice et se fêtait le lundi le plus proche du 11 novembre. En 1931, le Parlement décréta deux fêtes séparées: le jour de l'Action de grâce et le jour du Souvenir. En1957 il fut décidé que l'Action de grâce aurait lieu le 2e lundi d'octobre.


1888
Benjamin Harrison élu président des États-Unis



Benjamin Harrison a 55 ans lorsqu'il devient le candidat républicain aux élections présidentielles de 1888. Il n'obtient pas la majorité du vote populaire mais est élu grâce à une large majorité des grands électeurs. Son investiture en tant que vingt-troisième président des États-Unis d’Amérique se fera le 4 mars 1889.



1893
Décès de Tchaïkovski

Le compositeur Piotr Illitch Tchaïkovski, né le 7 mai 1840, est emporté par le choléra à l'âge de 53 ans; sa musique des ballets
Casse-noisette, Le Lac des cygnes et La belle au bois dormant demeure la plus populaire du genre. Prière de noter que les dates de cette
entrée sont celles du calendrier grégorien.
Représentation de Casse-noisette à Saint-Pétersbourg (1892, Domaine public)


Lac des Cygnes
en.wikipedia.org


La belle au bois dormant
Wikipédia
On lui doit aussi 10 opéras, six symphonies, trois concertos pour piano et un pour violon, ainsi que diverses œuvres instrumentales et vocales.
Citation de Tchaïkovski :
"La plus belle chose que l'univers ait donné à l'homme c'est la musique, l'homme : ce pauvre être errant dans l'univers"
http://www.navigationplus.com/ephemerides/novembre/6.php

 



1899
Premier essai de la Packard

 

Packard 1899
http://fwhk8549.hp.infoseek.co.jp/images/car/vintage/1899packard.jpg

Après avoir fait d'autres inventions, tous dans le domaine de l'électricité, les deux frère James Ward et William Dowd Packard construisirent leur première voiture. Celle-ci fut mise à l'essai le 6 novembre 1899.


Il en fit cinq exemplaires. Le succès rencontré par ce modèle <<PACKARD model A>> l'encouragea à continuer.

 



La première voiture de marque Packard est complétée et mise à l'essai dans les rues de Warren, en Ohio; le modèle 'A' est doté d'un moteur d'un cylindre capable de générer 12 chevaux.


1900
William McKinley réélu président



La convention républicaine désigne McKinley comme candidat à un second mandat présidentiel.
Theodore Roosevelt est candidat à la vice-présidence en remplacement de Garret Hobart décédé pendant son mandat.


À la première année de ce deuxième mandat, le 6 septembre 1901alors que McKinley assiste à l’exposition panaméricaine de Buffalo (État deNew York) un anarchiste de 28 ans, Leon Czolgosz, lui tire deux balles dans la poitrine. Le 14 septembre, McKinley décède des suites de ses blessures.

(voir ces dates pour plus de détails)



1907
Naissance de Donald Hing


Donald Hing est un inventeur canadien
Il mit au point une radio portative capable de transmettre la voix, en cas d'urgence. Le nom « walkie-talkie » a été donné par M. Hing en 1941 alors qu'il faisait une démonstration de son appareil à Toronto. Apercevant un soldat équipé du modèle C-18, un journaliste aurait demandé au soldat à quoi servait l'appareil. « Bien... il permet de marcher tout en parlant », et c'est ainsi qu'est né le nom « walkie-talkie », de l'anglais « walk and talk » qui veut dire « marcher et parler ».
http://livre.inventeur.info/search-inventeur.php?mots=Donald+Hings

 

1913
En Afrique du Sud, Mohandas Gandhi est arrêté alors qu'il manifeste avec des mineurs indiens

Gandhi et un policier 1913

1916
Naissance de Ray Conniff


http://www.181.fm/artist/bio/Ray%20Conniff

Ray Conniff, né le 6 novembre 1916 et décédé le 12 octobre 2002, était un chef d'orchestre et compositeur américain. On lui doit d'innombrables arrangements de mélodies classiques, contemporaines et de variété internationale interprétés par son orchestre et son chœur. Ce dernier double bien souvent la mélodie quand les paroles sont absentes. Dans ce cas, le chœur s'exprime en musant. Cette structure fait la particularité de la musique de Ray Conniff.
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Conniff ».


1917
La bataille de Passchendaele prend fin


Passchendaele (peinture de Alfred Bastien/Musée canadien de la guerre).

"L'attaque canadienne commence le 26 octobre. Par petits groupes, les Canadiens se fraient un chemin à travers les barbelés et l'eau fétide qui remplit les trous d'obus. Neuf croix de Victoria seront plus tard décernées pour des actes individuels de bravoure, dont une au soldat Tommy Holmes qui, à lui seul, renverse deux mitrailleuses, capture un emplacement de tir abrité et fait 19 prisonniers. Le 6 novembre, les Canadiens prennent d'assaut la crête nord du village de Passchendaele. Le 27e bataillon, originaire de Winnipeg, doit combattre au corps-à-corps avec les résistants désespérés et capturer le village. Dans un moment critique, le soldat James Robertson détruit un important poste de mitrailleuses, ouvrant ainsi une brèche qui permet à ses camarades d'entrer dans Passchendaele. Robertson, tué plus tard, reçoit la croix de Victoria."




Passchendaele ajoute l'horreur particulière de mourir dans une marre de boue, "ce costume boueux de la décadence".(ANC).

La capture de Passchendaele coûte aux forces alliées 98 jours de combat et 250 000 victimes, dont
16 000 Canadiens. Le village n'est plus que poussière et débris de brique. En 1918, lors d'une attaque allemande, les alliés le cèdent sans riposte.
Tout cet article texte et photos viennent de
L'Encyclopédie canadienne
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F223



Photo du haut: Le village avant la bataille
Photo du bas: Le village après la bataille


bataille d’Ypres - Tableau de Richard Jack.

Avec la bataille de Passchendaele se termine la troisième bataille d'Ypres

1917
Début de la révolution russe bolchevique


Début de la révolution d'octobre en Russie (nuit du 24 au 25 octobre dans l'ancien calendrier julien,
ce qui correspond à la nuit du 6 au 7 novembre).

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renversent la monarchie. Le régime tsariste est terminé. Lénine instaure une démocratie socialiste.

Le soir du 6 novembre, le IIème Congrès des soviets se réunit. Il désigne un gouvernement exclusivement composé de bolcheviks qui prend le nom de Conseil des commissaires du peuple. Lénine est président, Trotski est aux Affaires étrangères et Staline s'occupe des nationalités.
       

Les gens se sauvent car l'armée de la révolution approche

1921
Sortie du film The Sheik



Le Cheik (The Sheik en v.o) est un film muet américain réalisé par George Melford sorti en 1921 et adapté du best-seller Le Cheik d'Edith Maude Hull.


A la sortie du film, les critiques sont partagées. Toutefois, Le Cheik remporte un énorme succès (surtout auprès du public féminin) et permet à Rudolph Valentino d'accéder au rang de superstar et de sex-symbol.
Le Cheik fait l'objet d'une suite en 1926, Le fils du Cheik, qui obtient le même succès.



1923
Un brevet d'invention pour le rasoir électrique est accordé Jacob Schick

 




Un brevet d'invention pour le rasoir électrique est accordé au colonel Jacob Schick.
Les premiers rasoirs qu'il inventa avaient une tête rasante reliée par un fil électrique à un moteur.
Ces plans envoyés à des manufacturiers furent tous refusés (voir photo).

Il en fabriqua quand même quelques-uns qu'il vendit par ses propres moyens ou qu'il donna à ses amis. Et c'est ainsi qu'il décida en 1931 de fonder sa propre compagnie. Entre-temps, il avait perfectionné son rasoir pour le rendre plus fonctionnel.
Note: Les années diffèrent selon les sites: (1923-1925).



Rasoir Schick 1931

 


1928
Herbert Hoover élu président des États-Unis


Huit mois après l’investiture, la bourse dégringole et l'économie est prise dans une spirale mortelle qui est connue sous le nom de Grande dépression de 1929 (voir 24 et 29 octobre 1929). Hoover annonce qu'il va maintenir le budget fédéral en équilibre, qu'il va réduire les impôts et augmenter les travaux publics, mais il signe aussi la loi Hawley-Smoot qui augmente les droits de douane sur 20 000 articles. Cette loi est souvent accusée d'avoir aggravé la dépression et est sa plus grave erreur politique. Le gouvernement Hoover diminue la quantité d'argent disponible par peur de l'inflation ce qui est aujourd'hui, et dans ces circonstances, considéré comme une erreur par la plupart des économistes. Aux élections présidentielles suivantes, Hoover est largement battu par Roosevelt .

 

1928
Première enseigne lumineuse installée sur les quatre faces de l'édifice du New York Times



La première enseigne lumineuse clignotante est installée sur les quatre faces de l'édifice du New York Times; d'une longueur de 360 pieds, elle est composée de 14 000 ampoules et de plus d'un million de pieds de fils électriques.

 

 




1935
Alliance entre Paul Gouin et Maurice Duplessis


Maurice Duplessis et Paul Gouin lors d'une réunion politique à Québec. Année: 1935. © Historica Auteur: Inconnu.
Référence: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/


Paul Gouin, président de l'Action libérale nationale, et Maurice Duplessis, chef du Parti conservateur provincial, concluent l'alliance qui conduira à la fondation de l'Union nationale.

 

1937
Le premier match de hockey est retransmis à la radio de Radio-Canada



http://ourhistory.canadiens.com/media/c55506a65386d818/small/Maroons_01.jpg

La rencontre oppose les Bruins de Boston aux Maroons de Montréal, qui en sont à la dernière saison de leur histoire. Une semaine plus tard sera diffusé pour la première fois un match du Canadien, qui accueille alors les Red Wings de Detroit au Forum.

1938
Début du siège de Madrid par les insurgés franquistes; le gouvernement républicain se replie à Valence

 

 

La bataille de Madrid est le plus violent de ces épisodes militaires, et se déroula en novembre 1936


www.theguardian.com

La ville assiégée tomba finalement aux mains des franquistes le 28 mars 1939.

 

1941
Décès de Maurice Leblanc, 76 ans


Maurice Leblanc né le 11 novembre 1864, est un écrivain et journaliste français, le père d'Arsène Lupin. En 1905, répondant à la demande d'un périodique pour un conte policier, il a écrit L'arrestation d'Arsène Lupin, qui a connu un succès instantané. Le personnage a été le sujet d'une soixantaine de contes et de romans policiers écrits par Maurice Leblanc, qui a reçu la Légion d'honneur.



 

1948
Ouverture du cabaret Chez Gérard, à Québec



Le chanteur français Charles Trenet
Année: 1946
© nd
Auteur: Conrad Poirier
Commanditaire: Archives nationales du Québec à Montréal
Référence: Archives nationales du Québec à Montréal
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Gérard Thibault donne une nouvelle orientation à son restaurant de Québec en offrant des repas-chantant. C'est la naissance du cabaret Chez Gérard où de nombreux auteurs-compositeurs et interprètes québécois et français se produiront, permettant l'éclosion de la chanson française au Québec.

Un jeune français plus ou moins connu, Charles Trenet, lui propose de chanter quelques soirs dans sa boîte. Il y restera un mois et son succès contribuera à lancer le cabaret Chez Gérard. De 1945 à 1977, Gérard Thibault ouvrira plusieurs cabarets à Québec (Chez Émile, La boîte aux chansons, la Porte Saint-Jean) dans lesquels les plus grands noms de la chanson française et québécoise effectueront des séjours. Lucienne Boyer, Patachou, George Brassens et Raymond Devos y côtoient Fernand Gignac, Olivier Guimond, Gilles Vigneault, Clémence Desrochers et Ginette Reno. Si l'on dit de Jacques Normand qu'il fut l'âme des nuits de Montréal, on peut dire de Gérard Thibault qu'il fut celle des nuits de Québec.
Source du texte et de la photo
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/808.html

Autre photo de Charles Trenet au cabaret Chez Gérard
http://www.charles-trenet.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=71&mode=thread&order=0&thold=0


1956
Dwight D. Eisenhower réélu


Dwight D Eisenhower bat le candidat démocrate Adlai Stevenson avec plus de neuf millions de voix d’avance.
Les démocrates restent majoritaires au sein du Congrès.
Sous ce mandat, les États-Unis lancent leur premier satellite Explorer I.
La mort de Staline en 1953 modifie les relations Est-Ouest et l’heure est à la détente.
Il met fin à la guerre de Corée et refuse de s’engager militairement aux côtés de la France en Indochine.

1956
Cessez-le-feu dans la crise de Suez


http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/6/newsid_3115000/3115888.stm

Les Britanniques, les Français et les Israéliens acceptent le cessez-le-feu réclamé par l’ONU. Économiquement affaibli par le conflit, le Royaume-Uni n’a aucune alternative. De plus, le pays ne peut compter sur le soutien américain, puisque les deux grandes puissances – Etats-Unis et URSS – exigent le retrait des troupes. Le conflit amorcé par les trois pays se solde donc par un échec humiliant. Les troupes franco-britanniques quitteront progressivement le territoire jusqu’au mois de décembre.
Source du texte
http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/11/a/1/1/index.shtml

1962
Les Nations unies demandent des sanctions contre l'apartheid


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_November_6.php

L'Assemblée générale des Nations unies réclame des sanctions économiques contre l'Afrique du Sud, en raison de sa politique raciale.

1970
Inauguration du pont Pierre-Laporte


Le pont Pierre Laporte, qui devait porter le nom du pont Frontenac (personnalité historique canadienne), est inauguré en présence de la veuve de l'ex-ministre assassiné par le FLQ le mois précédent politique. Il relie les deux rives du Saint-Laurent à proximité du pont de Québec mais les six voies de circulation du nouvel ouvrage pourront recevoir quotidiennement 90 000 véhicules, soit cinq fois plus que le vieux pont.


1970
Arrestation de Bernard Lortie



Le jour même de l'inauguration du pont Pierre-Laporte, dans un appartement sur le chemin Queen-Mary, on procède à l'arrestation de Bernard Lortie, un des principaux felquistes recherchés, dans l'assassinat de M. Laporte.


1974
Mike Marshall remporte le trophée Cy-Young

http://memagazine.asme.org/articles/2009/April/Coached_by_Newton.cfm

Mike Marshall devient le premier lanceur de relève à remporter le trophée Cy-Young accordé au meilleur artilleur de la Ligue nationale de baseball. Marshall avait été échangé aux Dodgers de Los Angeles par les Expos de Montréal à la fin de la saison précédente.

1975
Moktar Ould Daddah, président entame une «marche verte»




Le roi Hassan II lance la marche verte avec une foule de volontaires, pour le Sahara Occidental; l'Espagne remettra au Maroc cette colonie.


www.live2times.com

Désireux d'intégrer le Sahara espagnol au Maroc, le souverain marocain Hassan II entame une «marche verte» en traversant la frontière du Sahara occidental. Il est suivi par quelques 350 000 marcheurs volontaires, pour la plupart pauvres et munis uniquement du Coran.


maroc.marocain.biz

Le Maroc réclame la propriété du Sahara occidental, un territoire colonisé par l'Espagne depuis 1860. Malgré sa faible population, celui-ci attise la convoitise de ses voisins à cause de ses ressources naturelles, particulièrement en phosphates. En août 1974, l'Espagne accepte la résolution des Nations unies (ONU) de 1966 pour la tenue d'un référendum sur l'avenir du Sahara occidental. Selon une mission de l'ONU, la majorité de ses habitants veulent l'indépendance. En 1975, le Maroc soumet la question de ses droits sur le territoire à la Cour internationale de la Haye. Il s'engage à respecter la décision, mais lorsque sa demande est rejetée, le roi Hassan II organise une grande «marche verte» le 6 novembre 1975. À cette occasion, une marée humaine de 350 000 Marocains prend le contrôle symbolique du territoire. Entre-temps, un accord tripartite est conclu avec l'Espagne et la Mauritanie pour le transfert du contrôle du territoire. Il permet à l'Espagne de se retirer, tout en conservant ses investissements dans les mines de phosphates. Selon cet accord, le Maroc reçoit deux tiers du territoire (la partie nord) et la Mauritanie l'autre tiers (la partie sud). Le Maroc prend possession du territoire au début de 1976 et convoque une assemblée de tribus qui reconnaissent sa souveraineté. En 1979, il profitera du départ de la Mauritanie pour annexer la partie sud. Toutefois, l'opposition d'un mouvement indépendantiste, le Polisario, et celle d'autres pays africains (Algérie, Lybie), entraîneront un conflit durable.

 


1984
Marvin Gaye père est condamné à cinq ans de probation


Marvin Gaye père est condamné à cinq ans de probation pour avoir abattu son fils le 1er avril à la suite d'une querelle. Il a témoigné en cour que celui-ci l'avait provoqué.

1984
Ronald Reagan est réélu président des États-Unis


Le 8 mars 1983, il qualifia l'Union Soviétique d'« Empire du mal » (Evil Empire). Plus tard durant son mandat, alors qu'il parlait en face du mur de Berlin, il mit au défi le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev de détruire le mur.

De nombreux partisans du président Reagan prétendent qu'il a gagné la guerre froide. Les experts considèrent cependant que l'effondrement du communisme en 1989 en Europe de l'Est et en Union Soviétique est imputable à la crise économique du système soviétique et à l'échec des réformes économiques et politiques du président Gorbatchev.

1984
Collin Thatcher coupable



Un politicien de Saskatchewan, Colin Thatcher, est trouvé coupable du meurtre de son ancienne épouse.

JoAnn Wilson
Le corps de JoAnn Wilson a été trouvé dans son garage de Regina en 1983. La femme de 43 ans avait été frappée 47 fois avec un objet tranchant, avant d'être abattue d'un coup de fusil à la tête. Le couple sortait d'un divorce difficile et d'une bataille pour la garde de leurs trois enfants.
M. Thatcher a écopé d'une peine de prison à vie.

En mars 2006 Colin Thatcher a obtenu le droit de faire des visites sans escorte à ses enfants et ses petits-enfants.
En mai 2006, il a une libération de jour, estimant que l'homme de 67 ans représente un risque minime pour la communauté, mais il devra toutes les nuits retourner dans une résidence prévue à cet effet.

1986
Le déclin de l'empire américain est désigné pour représenter le Canada en vue de la remise de l’Oscar du meilleur film étranger

En automne, dans la région de Montréal, quatre hommes et quatre femmes, universitaires pour la plupart, se préparent à passer leur weekend dans la maison de campagne du couple Louise et Rémy. Pendant que les hommes préparent le repas à la maison, les femmes pratiquent leurs exercices dans le gigantesque centre sportif universitaire. Durant les heures qui précèdent leurs retrouvailles, ils discourent sur leur vie, notamment sur leurs mœurs sexuelles. Les mêmes événements, relatés par les hommes et par les femmes, diffèrent parfois au point qu'on ne sait pas où se trouve la vérité (l'épilogue du film est exemplaire).



1990
Début de la commission Bélanger-Campeau



La commission Bélanger-Campeau sur l'avenir constitutionnel du Québec entreprend ses travaux dans la Vieille capitale.


La commission Bélanger-Campeau, connue sous le nom de commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec, fut établie par l'Assemblée nationale du Québec à l'initiative du premier ministre Robert Bourassa, après le rejet de l'accord du lac Meech. Le rapport Bélanger-Campeau fut publié en 1991 et révisé en 2002. Il avait recommandé tenir une référendum sur la souveraineté-association en octobre 1992.

1991
Des pompiers canadiens éteignent le dernier feu de pétrole au Koweit

 

Le dernier des 732 incendies de puits de pétrole du Koweit, allumés par des Irakiens, est éteint par une équipe canadienne.


1994
Pierre Bourque élu à la mairie de Montréal

Pierre Bourque devient le 40e maire de montréal, remplaçant Jean Doré à l'hôtel de ville.
Il sera réélu quatre ans plus tard, mais sa politique, une île, une ville, lui coûtera son poste en 2001.

1999
Les Australiens aiment leur reine (reine d’Angleterre)

 



On ne voit pas la reine sur le drapeau mais par le symbole à gauche, on reconnaît le pays d’appartenance.

Par 55 pour cent des voix, les Autraliens gardent la reine d'Angleterre comme chef d'État et refusent la république.

 

 

 

2000
Premières images de la Station spatiale internationale


Source LCN
La transmission des premières images des habitants de la Station spatiale internationale ont finalement été diffusées.
L'un des astronautes (deux Russes et un Américain) a déclaré que la priorité était actuellement de s'assurer que tout le matériel soit fonctionnel.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/11/20001106-162950.html


2001
Sabena en faillite



Le conseil d'administration de la compagnie aérienne Sabena a décidé, à Bruxelles, de se placer sous la protection de la Loi sur l'insolvabilité. La compagnie existait depuis le 23 mai 1923
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/11/20011106-151817.html




2003
Dernier hommage à Jean Chrétien


Source la la photo LCN
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2003/11/20031106-234731.html

Les chefs des principaux partis politiques rendent hommage à la carrière du premier ministre Jean Chrétien à la Chambre des communes, à la fin d'un règne de 10 ans comme chef du gouvernement fédéral et de 40 ans de vie politique active.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/06-11.htm

2003
Exploration spatiale - Voyager aux confins du système solaire


       

Sonde Voyager - Aux confins de l'espace

Vingt-six ans après son lancement, la sonde spatiale Voyager a atteint les limites de notre système solaire. La sonde, lancée en 1977, se trouve à plus de 12 milliards de kilomètres de la Terre. Il s'agit d'un endroit où l'influence du Soleil atteint ses limites. La sonde transporte avec elle un vidéodisque comprenant des images de la Terre et des enregistrements en 55 langues destinés à une éventuelle vie extra-terrestre. Voyager devrait continuer à transmettre des données jusqu'en 2020, date à laquelle elle sera à court d'énergie.

2004
Mariage d’un prince et d’une roturière

 


Le prince Louis de Bourbon se marie religieusement à Marie-Marguerite Vargas Santaella, roturière vénézuélienne.

2005
La Chine procède à l'abattage de plus d'un million de poulet




Après la découverte d'un 4e foyer de grippe aviaire,
le gouvernement chinois a fait appel à l'armée pour procéder à cet abattage.

2005
Gérald Tremblay réélu

http://www.ucim.ca/en/biographie.php
Le maire sortant de Montréal, Gérald Tremblay, est réélu par une forte majorité contre Pierre Bourque qui tentait de reprendre le pouvoir après quatre ans dans l'opposition; Andrée P. Boucher retrouve son titre de mairesse prenant la tête de la Ville de Québec avec 46 % des suffrages, Danielle Roy-Marinelli, de Force 10, est élue à Lévis, battant le maire sortant Jean Garon.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/06-11.htm

2005
Andrée Boucher redevient mairesse!



À Québec, Andrée Boucher a remporté une victoire éclatante.
Le successeur de Jean-Paul L'Allier comme chef du RMQ, Claude Larose, a terminé deuxième avec un recul de près de 25 000 votes de la gagnante.
La dégringolade de Marc Bellemare annoncée dans les sondages s'est donc concrétisée lors de cette élection.
L'ancien ministre libéral a recueilli moins de 10 % des votes.
Le taux de participation est particulièrement élevé avec plus de 50 pour cent.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2005/11/20051106-223539.html


2006
De gigantesques icebergs à la dérive en Nouvelle-Zélande



Un phénomène exceptionnel se produit au large de la Nouvelle-Zélande.
Une centaine d'icebergs en provenance de l'Antarctique dérivent à 260 kilomètres au sud de l'archipel de l'océan Pacifique.
Un des blocs de glace mesure deux kilomètres de long par un kilomètre de large.
Les autorités ont émis des alertes et craignent que ces icebergs ne constituent une menace pour le trafic maritime.
La présence d'un nombre aussi important d'icebergs au large de la Nouvelle-Zélande est très inusitée.
La dernière fois que de telles montagnes de glace s'étaient approchées des côtes remonte à 1931.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/11/20061106-091921.html

 

2006
La chef d’antenne de TVA Sophie Thibault reçoit l’ordre du mérite

 


Par LCN

Sophie Thibault, chef d’antenne de TVA, reçoit l’ordre du mérite de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.
C’est l’hommage le plus prestigieux décerné par les stations de radio et de télé francophones et anglophones du pays.
L'Association des radiodiffuseurs a voulu rendre hommage à Sophie Thibault pour l'ensemble de sa carrière, et particulièrement pour être devenue, en 2002, la première femme chef d'antenne d'un grand bulletin national à la télévision en Amérique du Nord.

2006
Dessau-Soprin blamé pour la chute du viaduc du Souvenir

La Cour d'appel donne raison à l'Ordre des ingénieurs qui blâme Dessau-Soprin pour l'écroulement du viaduc du Souvenir, à Laval en juin 2000.

2007
Le dollar canadien termine la journée à 108,52 cents US, un sommet historique

 

 

La forme du dollar n’a pas d’importance.
C'est avantageux pour les acheteurs canadiens mais malheureusement, nos produits se vendent moins bien aux États-Unis.

 

2007
Afghanistan : 40 morts et 120 blessés dans un attentat suicide

 

Quarante personnes, dont six parlementaires, sont tuées et 120 blessées, selon un responsable hospitalier, dans l'attentat suicide le plus meurtrier en Afghanistan commis contre des parlementaires en visite dans une usine du nord du pays; l'attentat s'est produit dans l'après-midi dans l'agglomération de Pul-i-Khumri, dans la province généralement calme de Baghlan, à environ 150 km au nord de Kaboul.

2009
Les députés Éric Caire et Marc Picard annoncent qu'ils quittent l'Action démocratique du Québec




Photothèque Le Soleil

Coup très dur pour l'Action démocratique vendredi: Éric Caire, candidat malheureux à la direction du parti, et son lieutenant Marc Picard, un vétéran élu depuis 2003, claquent la porte de leur parti.
Dégoûtés de l'attitude du nouveau chef Gilles Taillon, ils comptent siéger jusqu'à la fin de leur mandat comme députés indépendants.
«L'ADQ de Gilles Taillon n'a rien à voir avec le parti auquel j'ai adhéré il y a 10 ans», a lancé M. Caire, qui était venu à une voix de l'emporter sur M. Taillon au vote de la mi-octobre.


2009
Claude Larouche est accusé du meurtre de Natasha Cournoyer



Claude Larouche, 48 ans, a été accusé du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer au palais de justice de Montréal.
La procureure de la couronne, Éliane Perreault, a confirmé que Larouche avait été arrêté grâce aux tests d'ADN et à d'autres «preuves circonstancielles». Son profil génétique correspondait à des traces d'ADN prélevées sur le corps de la victime de 37 ans, trouvée morte le 6 octobre à Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal. Elle avait disparu cinq jours plus tôt en sortant de son travail, à la Place-Laval. Elle aurait été étranglée.
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200911/06/01-919064-claude-larouche-accuse-du-meurtre-de-natasha-cournoyer.php


Natasha Cournoyer

 

2011
Miss Venezuela couronnée Miss Monde 2011



Miss Venezuela, Ivian Lunasol Sarcos Colmenares, une grande beauté brune de 22 ans, diplômée en ressources humaines, a été couronnée Miss Monde 2011 dimanche lors d'une cérémonie organisée à Londres, où la compétition avait été lancée il y a 60 ans.

 

2011
Hickstead, meurt d'une rupture de l'aorte




torreypinesstable.com

C'était une star de la discipline; âgé de 15 ans, l'étalon canadien «Hickstead», monté par Eric Lamaze, meurt à Vérone à la suite d'un concours de saut d'obstacle où le duo avait réussi un quasi sans-faute.




www.horseandcountry.tv
Il est 15h25, le célèbre cavalier canadien Eric Lamaze vient de terminer son parcours avec quatre points, en 72.42 secondes; il quitte la piste au pas, lorsque soudain, «Hickstead» son cheval s'effondre. Il réussit à mettre pied à terre avant que le cheval se couche, et meurt après s'être débattu quelques instants.

2012
Élections américaines
Un deuxième mandat pour Obama


Barack Obama
Photo: AFP

Après une longue soirée où la lutte a été serrée dans de nombreux États, le 44e président des États-Unis, Barack Obama, a gagné la bataille du collège électoral et dépassé le chiffre magique des 270 grands électeurs qui lui étaient nécessaires pour obtenir un second mandat à la Maison-Blanche.

Il bat ainsi son rival, le républicain Mitt Romney, qui a refusé de concéder la victoire à son opposant pendant plus d'une heure. Finalement, peu avant 1h du matin, Romney a appelé Barack Obama et a concédé la victoire. Au départ, le problème était les résultats serrés en Ohio, un État décisif où quelques milliers de votes seulement séparent le président Obama du candidat républicain.
Quelques minutes plus tôt, alors que les médias du monde entier confirmaient la victoire d'Obama, celui-ci a pris son téléphone pour s'adresser directement à la population américaine sur Twitter : «Quatre ans de plus! Nous sommes tous ensemble dans cette victoire. C'est comme ça qu'on a fait campagne, et c'est comme ça qu'on est, ensemble. Merci».
Tiré de La Presse

2015
Obama rejette le projet Keystone XL




PHOTO NICHOLAS KAMM, ARCHIVES AFP



Long de 1900 kilomètres, dont 1400 aux États-Unis, le projet Keystone XL visait à transporter le pétrole canadien des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au centre des États-Unis, dans le Nebraska, d'où il aurait pu rejoindre les raffineries américaines du golfe du Mexique.

Après des années de tergiversations, le président américain Barack Obama a annoncé vendredi le rejet du projet controversé d'oléoduc Keystone XL , mettant en avant le rôle central des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique.
En tranchant enfin, plus de six ans après la première demande de permis de construire de l'opérateur canadien TransCanada, M. Obama marque les esprits à moins d'un mois de la conférence de Paris sur le climat (COP21) qui vise à conclure un accord mondial pour enrayer la hausse de la température de la planète.
TIRÉ DE L’ARTICLE DE JÉRÔME CARTILLIER, Agence France-Presse, WASHINGTON

2015
Crash du vol A321 : attentat



Un débris de l'A321 russe qui s'est écrasé dans le désert du Sinaï, dans l'est de l'Egypte, le 1er novembre 2015. (MAXIM GRIGORYEV / RUSSIA'S EMERGENCY MINISTRY / AFP)

Écrasement du vol A321 en Égypte: l'analyse des boîtes noires fait privilégier la thèse de l'attentat
L'analyse des deux boîtes noires, croisée avec des relevés sur les lieux du crash et l'expérience des enquêteurs, permet de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à l'origine du crash de l'avion russe en Egypte, a annoncé vendredi à l'AFP une source proche de l'enquête.
"Les enquêteurs, au vu des informations des boîtes noires mais aussi de constatations sur les lieux du crash et de leur expérience, privilégient fortement la thèse de l'attentat", poursuit-elle.
"L'hypothèse d'une explosion avec pour origine une défaillance technique, un incendie ou autre, apparaît hautement improbable parce que les enregistreurs auraient sûrement signalé quelque chose avant la rupture et/ou les pilotes se seraient manifestés", dit encore la source.
"Théoriquement, l'hypothèse d'une explosion accidentelle aussi brutale est possible, mais dans les faits elle est de l'ordre du très peu probable", admet-elle cependant, ajoutant: "un avion ne s'arrête pas net comme cela de transmettre des données en pleine altitude de croisière s'il n'y a pas une brutale explosion".


Gens d'ici (Québec)

 

1812
Naissance de Louis-Victor Sicotte



Louis-Victor Sicotte était un compagnon d'études de Louis-Hippolyte Lafontaine. Tous deux faisaient partie d'un groupe de jeunes Patriotes dont Ludger Duvernay était le chef. Il ne fait aucun doute que Sicotte a été un fervent Patriote, mais aucun document ne nous permet d'affirmer qu'il prit une part active aux événements de 1837 et 1838. En mars 1834, Ludger Duvernay, Georges-Étienne Cartier et Louis-Victor Sicotte fondent la société Saint-Jean Baptiste. Sicotte fut commissaire des Terres de la Couronne et ministre des Travaux publics dans le gouvernement MacDonald-Cartier, en 1862 et Juge de la Cour supérieure pour le district judiciaire de Saint-Hyacinthe. Louis-Victor Sicotte décède le 1er août 1889.
http://pages.infinit.net/nh1837/texindep/tindjpls.htm



1925
Naissance de Pierre Boutet




Pierre Boutet est un chanteur ténor né en 1925 à Québec.
Dès l'âge de 17 ans, il donnait son premier récital solo au Palais Montcalm de Québec.
Il fut l'un des premiers ténors de la Canadian Opera Company avec laquelle il interprétera le premier rôle de ténor dans les opéras Faust, Don Juan, Manon et Carmen.

Il incarnera le premier rôle de ténor dans le premier opéra (Faust) diffusé sur le réseau français de télévision de Radio-Canada au printemps 1951.

En 1960, il chanta en récital et avec la plupart des orchestres symphoniques du Canada et se fit entendre à la radio et la télévision de la SRC.

Il fut l'un des fondateurs et le premier président des Amis de l'orgue de Québec de 1972 à 1985. Lors de la démission de Léopold Simoneau comme directeur général de l'Opéra du Québec en 1972, il sera avec Edgar Fruitier et John Newmark l'un des trois conseillers artistiques choisis par le gouvernement pour le remplacer.

1926
Naissance de Fernand Ouellet


Fernand Ouellet né au Lac-Bouchette est un écrivain, historien et professeur canadien.
Docteur en histoire à l'Université Laval, il travailla aux archives du Québec et enseigna à l'université de 1961 à 1965.
Ouellet est généralement considéré comme étant le pionnier de l'histoire socio-économique québécoise. Son œuvre majeure est son Histoire économique et sociale du Québec, 1760-1850, publiée en 1966. Il est aussi l'auteur de Le Bas-Canada, 1791-1840.
Ne pas confondre avec le poète et romancier Fernand Ouellet né en 1930.



1930
Naissance Jean-Marc Chaput


http://www.pierregravel.com/conferenciers/JMChaput/JMChaput_FR.html

Né à Montréal, Jean-Marc Chaput fait partie de cette race d’hommes ayant toujours réussi à tirer leur épingle du jeu. Aujourd’hui grand-père, ce père de cinq enfants a connu un parcours personnel et professionnel à l’image de l’homme : tout sauf ordinaire. Consultant et conférencier international dans les milieux gouvernementaux, universitaires et privés depuis plus de 35 ans, Jean-Marc Chaput est reconnu pour ses talents de communicateur et de leader hors du commun.
http://www.pierregravel.com/conferenciers/JMChaput/JMChaput_FR.html





1938
Naissance de Danielle Oddera, chanteuse


Originaire du sud de la France (Marseille), née le 6 novembre 1938, elle émigre au Canada en 1960, rejoignant sa soeur "Clairette" qui a longtemps travaillé à la promotion des artistes québécois avec sa boite "Chez Clairette".
Après plusieurs années d'accalmie, elle revient en 2004 avec un disque et un spectacle hommage à celui qui a beaucoup écrit pour elle et qu'elle considère comme son frère: Chante Sylvain Lelièvre.
Elle est mariée à Roberto Medile.


1963
Naissance de Jean-Marc Chouinard


Jean-Marc Chouinard est un escrimeur québécois
Gagnant de six épreuves en Coupe du monde
Membre de l’équipe olympique canadienne à Los Angeles en 1984
Athlète par excellence au Québec en 1990
Membre du Panthéon des sports du Québec
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1969
Naissance de Manon Bédard, chanteuse

Interprète native de St-Tite en Mauricie, elle est reconnue pour ses interprétations de chansons au style country folk de même que pour sa capacité de faire du "yodeling", cette façon de turluter propre au chant tyrolien. Quand on grandit à St-Tite, la musique country est omniprésente, ce qui explique son intérêt pour ce style musical.
Source de la photo et du Texte
Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

1987
Décès de Simone Routier, 87 ans


Simone Routier est une poétesse québécoise. Elle a d'abord été violoniste avant de se consacrer à l'écriture. Son premier recueil de poèmes, L'immortel adolescent, lui a valu le prix Athanase-David en 1929. Deux ans plus tard, elle recevait le diplôme d'honneur de la Société des poètes canadiens-français et la médaille Carrel du Lieutenant-gouverneur pour Ceux qui seront aimés. On lui doit trois autres recueils de poésies: Les tentations, Le long voyage et Les psaumes du jardin clos. Elle est devenue membre de l'Académie des Lettres du Québec en 1947.

1990
Décès de l'abbé Gérard Dion à l'âge de 78 ans


http://www.pulaval.com/catalogue/gerard-dion-artisan-revolution-tranquille-9139.html

Décès de l'abbé Gérard Dion à l'âge de 78 ans, celui qui a pris, tout au long de sa carrière, des positions engagées sur les plans politique et social, suscitant souvent la polémique.
Les combats de Gérard Dion pour la démocratisation de notre société et la modernisation du Québec feront de ce pionnier des relations du travail l'un des grands artisans de la Révolution tranquille: à preuve, son engagement en faveur de la déconfessionnalisation de la CTCC (future CSN), de la réforme de notre système scolaire, de l'obtention du Code du travail en 1964, du droit de grève dans le secteur public et de la défence des intérêts du Québec.

En 1956, avec l'abbé Louis O'Neil, il a connu la célébrité en s'élevant farouchement contre l'immoralité électorale au temps de Duplessis. La parution de leur livre Le Chrétien et les élections, quelques mois avant l'arrivée de «l'équipe du tonnerre» de Jean Lesage, annonce les changements à venir. Les deux abbés fracassent alors des records: en quelques mois, 30 000 exemplaires sont vendus.

1998
Décès de Marcel Gauthier, 70 ans


Ce nom vous dit quelque chose?
Décès de Sky Low Low
Ce nom vous en dit-il plus?
Marcel Gauthier ( né le 21 juillet 1928), alias Sky Low Low, était un lutteur nain qui avec
Little Beaver donnait tout un spectacle qui valait à lui seul le prix d'entrée.


Little Beaver

Il était d'une taille de 110 cm (42 pouces) et pesait environ 85 livres.


2006
Décès de Robert A. Boyd, 88 ans

https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=1561

Robert A. Boyd né le 21 juin 1918, est un ingénieur et administrateur québécois. Un des premiers finissants en génie de l’École polytechnique de l’Université de Montréal, il a été pendant 38 ans à l’emploi d’Hydro-Québec, dont il a été le PDG de 1978 à 1981. Grand bâtisseur au sein de l’entreprise, il a été le principal architecte du développement hydro-électrique de la Baie James.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



Cocasse

 

1969


Ottawa octroie 50 millions $ à l'apprentissage des deux langues officielles.


1997
Le corps d'Yves Montand ne révèle rien


La justice ordonne que le corps d'Yves Montand soit exhumé pour que soit pratiquée une expertise comparative de son ADN avec celui de sa prétendue fille de 22 ans, Aurore Drossard. On apprendra sept mois plus tard que l'analyse n'a rien donné : les dents prélevées étaient toutes fausses et le corps a été traité au formol gardant ainsi son secret.
Pauvre petite, elle demeure orpheline et sans l'honneur et autre bagatelle que ce nom aurait pu lui procurer.

Sacrée météo





1812
La rigueur du climat a raison de l’armée de Napoléon





En Russie, un hiver rigoureux frappe la Grande Armée de Napoléon lors de sa retraite de Moscou.
La première neige tombe le 4.
Le 9, il fait -15 degrés et le mercure continue de descendre.


Des milliers d'hommes et de chevaux succombent aux attaques ennemies et au froid.
En décembre, à peine 5 000 des 100 000 hommes qui ont quitté Moscou sont encore vivants.



1969
30 pylônes renversés




Une pluie verglaçante d'une semaine endommage sérieusement les lignes de transmission reliant la ville de Québec à la nouvelle génératrice de la rivière Manicouagan.

2005
Passage de tornades

 

Au moins 20 personnes sont mortes et plus de 200 sont blessées dans le centre des États-Unis après le passage de tornades dans les États d'Indiana et du Kentucky (centre-est).

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 novembre

 

retour