Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er octobre




Fête nationale de la Chine


Fête nationale de Chypre





Fête nationale aux Tuvalu

 

Les Tuvalu, sont un État et un archipel polynésien, au centre de l'océan Pacifique, au sud de l'équateur et proche des Kiribati, indépendant depuis 1978.

 

Journée Internationale des personnes âgées


http://www.msss.gouv.qc.ca/calendrier/images/calendrier/imgcontenu/journee_aines_2005.jpg

Le 1er octobre a lieu la Journée Internationale des personnes âgées. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.


Dans un monde au vieillissement accéléré, les personnes âgées joueront un rôle de plus en plus important - grâce à leur travail bénévole, la transmission de leur expérience et de leur savoir, l'aide qu'ils apporteront à leur famille comme responsables de leurs soins, ainsi que leur participation grandissante à la force de travail rémunérée.
http://www.hrea.org/fr/evenements/journee-personnes-agees-2003.html


Journée Internationale de la musique




Yehudi Menuhin
La Journée internationale de la musique a été créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique, afin d'approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Dans sa première invitation à célébrer ce jour, Lord Menuhin a exprimé le vœu que la Journée internationale de la musique " constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu'à renforcer les liens de paix et d'amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ".
http://www.unesco.org/imc-OLD/imdh_fh.html



Semaine Mondiale de l'allaitement maternel


Chaque année, la Semaine Mondiale de l'allaitement Maternel est l'occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel. En Communauté française, la SMAM a lieu du 1er au 7 octobre.





331 av. J.C.
Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles


La bataille de Gaugamèles est un affrontement décisif entre les armées d'Alexandre et celles de Darius III. Avec 56 000 soldats d'infanterie, 35 000 cavaliers, 200 chars scythes et 15 éléphants de guerre, les troupes de Darius étaient supérieures en nombre à celles d'Alexandre dont les troupes atteignaient
40 000 soldats à pied et 7 000 cavaliers. Darius avait des troupes mal entraînées. Le flanc droit d'Alexandre réussit à percer le flanc perse et la phalange macédonienne put repousser l'infanterie perse. Darius prit la fuite, suivi de son armée.

366
Couronnement de Saint Damase Ier comme Pape




Saint Damase Ier, pape d'origine espagnole, succède à Libère, mort en 366. Il naquit à Rome en 304 ou 305 et y mourut le 10 décembre 384.

C'est lui aussi qui charge saint Jérôme de faire une nouvelle traduction latine, « scientifique » (à partir des langues originales, en comparant les manuscrits) : c'est la Vulgate. On a conservé de Damase deux lettres traitant de problèmes textuels de la Bible.

Pour éviter la construction d'églises dédiées aux martyrs, Damase fait restaurer les catacombes et encourage les pélerinages. Il fait rechercher les tombes des martyrs et fait placer sur chacune une pierre avec une inscription relatant les circonstances de leur martyr.



965
Jean XIII devient Pape

Dix semaines après son intronisation, il est renversé par une émeute menée par le préfet urbain Pierre Cesi et l'armée du comte Rotfred. Parvenu à s'évader au début de 966, il se réfugie à Capoue. Il rassemble des troupes grâce à l'appui de l'empereur, et rentre à Rome le 14 novembre 966. Rotfred est tué. Pierre Cesi est pendu par les cheveux à la statue de Marc Aurèle sur la place du Latran et remplacé par le frère de Jean XIII.


1541
Naissance d'El Greco, peintre



El Greco est un peintre et sculpteur du siècle d'or espagnol, d'origine grecque
Déjà peintre célèbre en Crète où il a été initié à la peinture des icônes, dans la tradition byzantine, Le Greco



Il émigra à Tolède, Espagne où il n'obtint de commande qu'après une année et n'obtint que peu d'achat du Roi. El Greco est mort le 7 avril 1614. La plupart de ses tableaux se trouvent aujourd'hui au musée du Prado à Madrid.




1578
Martin Frobisher revient en Angleterre




Les bateaux de Frobisher

Au printemps de 1578, 15 bateaux transportant 400 hommes arrivent sur l'Île de Baffin pour y chercher de l'or
On y trouve de la pyrite en abondance. Comme c'est un métal qui de par sa couleur ressemble à l'or, Martin Frobisher et ses hommes remplissent la cales des bateaux et reviennent en Angleterre croyant avoir assez d'or pour paver les rues de Londres.



C'est de l'or!

                    
Pyrite


1665
Claude Allouez fonde une mission à Pointe du Saint Esprit


http://www.uwgb.edu/wisfrench/study/lms2/index.htm

Prêtre, jésuite, missionnaire et explorateur, né à Saint-Didier-en-Forez le 6 juin 1622. Claude Allouez est prédicateur à Rodez jusqu'à son départ pour le Canada. Le Journal des Jésuites signale son arrivée à Québec le 11 juillet 1658. Il se livre d'abord à l'étude du huron et de l'algonquin. Le 19 septembre 1660, il part de Québec pour aller occuper le poste de supérieur à la résidence de Trois-Rivières. En 1663, il est nommé par Mgr de Laval vicaire général pour cette partie du diocèse de Québec qui constitue maintenant le centre des États-Unis. Méprisé par les Outaouais, qui ne désirent pas sa présence parmi eux, il est abandonné au bord d'un lac comme un poids mort et embarrassant. Le 1er octobre, il arrive seul à la pointe du Saint-Esprit, et en fait le centre de son apostolat. L'humble chapelle d'écorce qu'il y élève est la seule existant alors à l'ouest de la baie Georgienne et même à l'ouest de Montréal. Il réunit les Hurons chrétiens et instruit les païens de quelque dix nations qui habitent ces lieux. En 1667, il se rend au lac Nipigon pour la consolation des Népissingues chrétiens. C'est à lui que revient l'honneur d'avoir célébré la première messe dans les limites du diocèse actuel de Fort William. On estime que, en ses 24 ans d'apostolat missionnaire, il a baptisé de sa main quelque dix mille néophytes. Claude Allouez est le premier à implanter solidement le christianisme dans ce qui est maintenant le centre des États-Unis. Il est décédé dans la nuit du 27 au 28 août 1689, chez les Miamis, près de Niles, au Michigan.
http://inventairenf.cieq.ulaval.ca/inventaire/listPersonnageAlpha.do?offsetIndex=20

Fort William


1674
Le diocèse de Québec est créé et François de Laval en devient le premier évêque



L'hostilité de Louis XIV envers la papauté pousse Rome à retarder la création du diocèse de Québec. Laval quitte le Canada en 1671, résolu à n'y revenir qu'avec le titre d'évêque de Québec. Son désir est exaucé en 1674. Le pape Clément X crée le diocèse de Québec et nomme François de Laval, premier évêque.

1684
Mort de Pierre Corneille




Pierre Corneille est un poète et dramaturge français né le 6 juin 1606.
Son oeuvre la plus connue est la tragi-comédie "Le Cid", écrite en 1637, mais il a aussi écrit: Cinna, Polyeucte,Horace, Nicomède, Rodogune et la comédie du Menteur.


Pierre Corneille, pauvre, affaibli par une maladie qui dure depuis des mois, n'a plus guère la force que d'aller prier à l'église Saint-Roch. C'est le Christ du maître-autel qui lui inspire ces derniers vers : " Pêcheur, tu vois ici le Dieu qui t'a fait naître ; Sa mort est ton ouvrage et devient ton appui. Dans cet excès d'amour, tu dois au moins connaître que s'Il est mort pour toi, tu dois vivre pour Lui. "
Source Lodace
http://www.lodace.net/



1800
La Louisiane redevient française



Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis que Cavelier de la Salle, venu de la Nouvelle-France explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV.
Elle l'avait perdue en 1763 à la suite de la guerre de sept ans.

rière de noter que la Louisiane d'alors n'avait rien à voir avec l'état du même nom actuel. La Louisiane initiale était un immense territoire couvrant presque tout le milieu des États-Unis actuels, jusqu'au Canada d'aujourd'hui. La Louisiane de l'époque couvrait environ dix états des États-Unis que nous connaissons aujourd'hui.


1830
Création du « Corps des zouaves »



Les zouaves sont un type d’unité d’infanterie, qui a existé dans peu d’armées : Empire ottoman, France, États pontificaux, États-Unis, durant une courte période (1830-1962). Ils doivent leur nom à la confédération tribale kabyle des Zouaouas.

http://www.britishbattles.com/crimean-war/alma.htm

Le 1er octobre 1830 le général Clauzel crée le corps des zouaves, formé de deux bataillons. Deux escadrons de zouaves à cheval sont également formés, mais intégrés dès 1831 aux chasseurs d'Afrique.

La création des zouaves pontificaux a lieu en 1860 à la demande du pape Pie IX.

 

1842
Naissance de Charles Cros


Charles Cros est un poète et inventeur français.
Passionné de littérature et de sciences, il fut un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l'Institut parisien des Sourds-Muets, avant de se consacrer à la recherche scientifique. En 1869, il présenta à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie. Il étudia également des améliorations à la technologie du télégraphe : il avait présenté à l'Exposition de 1867 un prototype de télégraphe automatique. En avril 1877 surtout, il formulait le principe d'un appareil de reproduction des sons qu'il nomma paléophone.
Il est mort à Paris le 9 août 1888.
En son honneur a été créée l'Académie Charles-Cros qui récompense chaque année les meilleurs disques.

 

1846
Nomination de James Bruce Lord Elgin comme Gouverneur-général du Canada

 

Daguerréotype par Thomas Coffin Doane, 1848.
©Bibliothèque et Archives Canada, C-291

James Bruce Lord Elgin, né le 20 juillet 1811 et décédé 20 novembre 1863, est nommé Gouverneur-général du Canada
Il l'a été du 30 janvier 1847 au 19 décembre 1854.

Portrait par Théophile Hamel, 1854.
©Musée du Château Ramezay, 1998.1621. Collaboration spéciale
Source des illustrations
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=50

C’est lui qui a fait les premières concessions pour permettre l’établissement d’un gouvernement responsable au Canada.
Il signa les lois qui avaient été proposées par Lafontaine et votées par le Parlement pour abolir le régime seigneurial au Canada-Est et pour accorder l'amnistie aux chefs des Patriotes du Canada-Est qui avaient été exilés. Ce dernier projet de loi ne fut pas accepté par les loyalistes du Canada-Est qui protestèrent violemment et firent même brûler le Parlement alors localisé à Montréal.

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=242


1847
Maria Mitchell découvre une comète



Née de parents quakers, ces derniers décident de lui donner la même éducation que les garçons reçoivent, ce qui n'est pas courant pour l'époque. Elle découvre l'astronomie en assistant son père, William Mitchell, dans son observatoire.

Elle découvre, en ce jour, à l'aide d'un télescope, la comète "Miss Mitchell", dont le nom officiel est C/1847 T1 et gagne à cette occasion un prix (une médaille d'or) créé par le roi Frédéric VI de Danemark remis au premier découvreur d'une "comète télescopique" (autrement dit une comète ne pouvant être vue à l'oeil nu en raison de sa faible luminosité). Elle devient alors la deuxième femme à découvrir une comète, la première étant Caroline Herschel, ce qui lui apporte une renommée mondiale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Mitchell


1848
Paul Kane revient de l'Ouest



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=01

Paul Kane (1810-1871) a effectué un voyage dans l'ouest du Canada dans le but de faire des esquisses.
De retour à Toronto, en ce jour, il va ensuite se servir de ces esquisses pour produire plus de 100 huiles sur toile dans un style formel mais d'inspiration romantique.



http://encarta.msn.com/media_701610260_761570777_-1_1/Kane%E2%80%99s_Medicine_Pipe_Stem_Dance.html


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14296MED4641


1869
Première carte postale



http://www.halftimescores.co.uk/postcard/history.html

Première carte postale, idée de Heinrich von Stephan alors secrétaire d'État aux postes de l'empire allemand


Heinrich von Stephan

La carte postale a été largement utilisée lors de la Guerre franco-allemande de 1870, comme méthode de communication entre les unités combattantes sur le champs de bataille.

 


1874
Fondation de Fort MacLeod

 

Cent cinquante membres de la Police à cheval du Nord-Ouest fondent le premier poste de police de l'actuelle Alberta, sur une île de la rivière Oldman, et le nomment en l'honneur du sous-commissaire John F. MacLeod.


1876
Première expédition de blé




http://esask.uregina.ca/entry/agriculture_and_food.html?lang=B0F3D115-1560-95DA-43A11CC6080784FB

C'est la première fois que le blé de l'Ouest canadien est expédié en Ontario.



1880
Première usine d'ampoules électriques



http://www.todayinsci.com/

Thomas Edison ouvre la première usine d'ampoules électriques au New-Jersey.

 


1881
Naissance de William Edward Boeing


http://birthday.wz.cz/index10.htm

William Edward Boeing, né le 1er octobre 1881 est un aviateur et entrepreneur américain, fondateur de la compagnie Boeing. Il était le fils d'un ingénieur allemand qui avait fait fortune dans l'exploitation minière et forestière.

En 1916, il fonde avec George Westervelt la B & W Pacific Aero Products, qui devient en avril 1917 la Boeing Airplane Company, lors de la commande, en pleine Première Guerre mondiale, de 50 appareils par la marine des États-Unis.
Il est décédé le 28 septembre 1956.
http://www.flyspot.dk/william%20edward%20boeing.htm


1903
Le début des premières Séries Mondiales de baseball,
Boston vs Pittsburgh

 

Le terrain

L'assistance

Ce sont les Red Sox qui furent vainqueurs. Boston a remporté la première classique automnale cinq matchs à trois.


1908
La première voiture de modèle T sort de l’usine Ford

 


La première voiture modèle Ford T sort de l'usine d'assemblage. Le modèle imaginé par Henry Ford est destiné au grand public et propose deux places pour 850 dollars.



http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_1.php


1910
Naissance de Bonnie Parker


Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le sud-ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l'attaque à main armée de banques et on estime qu'ils ont tué 12 personnes.

Tous deux nés au Texas, Clyde débute sa carrière de petit cambrioleur à l’âge de 15 ans, à Houston. Bonnie, elle, est serveuse et poète à ses heures. Son penchant pour les cigares l’a rendue célèbre. Ils se rencontrent pour la première fois en janvier 1930. Ils commettent ensemble leur premier crime en 1932. Durant deux ans, ils braquent des stations de service, des restaurants et des banques dans le sud-ouest des États-Unis. Ils tuent 12 personnes, majoritairement des policiers. Frank Hammer, un ancien gendarme du Texas, les piste à travers neuf États avant d’enfin les piéger, le 23 mai 1934. À la sortie d’Arcadia, en Louisiane, Hamer et cinq autres représentants de la loi tirent sur le couple et les tue. Ce voyage se termine le 23 mai 1934, alors qu'un barrage policier les attend sur la route. On tire sur eux jusqu'à ce que mort s'en suive. Le policier qui ouvre la portière du côté passager, où prenait place Bonnie, a décrit la scène comme suit : «Je l'ai vu tomber par la porte, une belle et jeune demoiselle, et j'ai senti son parfum léger... » Bonnie et Clyde sont inhumés dans deux cimetières distincts à Dallas, Texas.

1910
Première collision aérienne de l’histoire

 




http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-1er-octobre/#more-2582

Première collision aérienne historique entre le monoplan Antoinette IV du pilote René Thomas et le biplan Farman du capitaine Bertram Dickson.
Tous deux s'en sortent mais le second est sérieusement blessé et mourra trois ans plus tard.


1913
Décès d'Eugene O'Keefe

 


http://www.falstaffbrewing.com/carling-.htm

Eugene O'Keefe, est un brasseur et banquier, né à Bandon en Irlande, le 10 décembre 1827. Il arrive au Canada en 1832. Puis, après des études dans des écoles de Toronto, il devient comptable stagiaire à la Toronto Savings Bank en 1846. Avec un capital emprunté, il fonde la Victoria Brewery à Toronto en 1861 et achète, l'année suivante, Hannath and Hart Brewery, aussi à Toronto. Dans les années 1890, O'Keefe, qui emploie une technique de réfrigération importée des États-Unis, est le brasseur le plus important de bière blonde (lager) au Canada. La société est incorporée en 1891 sous le nom de O'Keefe Brewing Co. Ltd. Au moment du MOUVEMENT POUR LA TEMPÉRANCE, il fait une campagne publique pour promouvoir la vente de bière comme substitut aux boissons très alcoolisées, se plaignant que le whisky ne coûte pas assez cher au Canada. Anéanti par la mort de son fils en 1911, il vend sa brasserie à une société de portefeuille appartenant à sir Henry PELLATT, sir William MULOCK et Charles Miller. Cette entreprise est rachetée par E.P. TAYLOR en 1934 et incorporée sous le nom de Canadian Breweries Ltd. O'Keefe est reconnu pour sa générosité envers l'Église catholique.
Texte d'Albert Tucker
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005907


1918
Lawrence participe à la prise de Damas


Du 1er octobre 1918 au 1er décembre 1918
Lawrence d'Arabie, un Anglais attaché aux services de renseignement de l'armée britannique, conduit une armée arabe triomphante dans Damas, célébrant la libération du joug turc.


1919
Le retour des "Dumbells"

 

Les Dumbells sont des membres de l'armée canadienne qui, pendant la Première Guerre, distrayaient les soldats en Europe. Après la guerre, ils ont fait une dernière tournée à Londres, en Belgique... avant de revenir au pays. De retour en ce jour, les "Dumbells" se reforment en troupe de vaudeville et ils donnent en civil 12 tournées au Canada et aux États-Unis pendant les 10 années suivantes. Ils cessent leurs activités en 1929.



1924
Naissance de Jimmy Carter, 39e président des États-Unis (1977-1981)


Jimmy Carter est élu pour un mandat de quatre ans de 1977 à 1981. Son mandat est marqué par d'importantes réussites en politique extérieure dont les traités sur le Canal de Panama, les Accords de Camp David (le traité de paix entre l'Égypte et Israël), le traité « SALT II » avec l'Union soviétique et l’ouverture de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.
Depuis son départ de la Maison Blanche, il s’est proposé en tant que médiateur de conflits internationaux et pour les résultats obtenus. En 2002, il reçoit le Prix Nobel de la paix.

 

1924
Fondation de l'Union catholique des cultivateurs

 


Plus de 2 000 cultivateurs réunis en congrès à Québec décident de former l'Union catholique des cultivateurs (UCC), une association professionnelle dédiée à la défense de leurs intérêts communs.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20880.html


 

1928
Premier service aéropostal Canada/États-Unis


Les premiers contrats de service postal aérien, signés en mai 1928, assurent le service dans les centres économiques et urbains du Canada : Toronto, Montréal et Ottawa. (on avait déjà commencé à livrer du courrier le long de la basse Côte-Nord à l'automne et à l'hiver de 1927-1928). Le système devait accélérer la communication entre ce corridor central et les navires transatlantiques partants et arrivants. Cependant, en raison du développement précoce de lignes de poste aérienne vers des destinations au sud de la frontière — Montréal-Albany, Toronto-Buffalo, puis plus tard Toronto-Detroit — le système fonctionne plus ou moins à l'unisson avec le système américain plus gros.



1932
Première livraison de la Beauharnois Light, Heat and Power


Vue aérienne de la centrale hydroélectrique de Beauharnois
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/9243.html

Cette compagnie apprivisionnera la Montreal Light, Heat and Power avec 25 000 chevaux-vapeur, une capacité qui pourra éventuellement être portée à 500 000 chevaux-vapeur.

Avec le temps, les immenses turbines de la Beauharnois Light, Heat & Power développeront un potentiel maximum de l'ordre de deux millions chevaux-vapeur.


 

1932
120 000 membres actifs des " jeunesses Hitlériennes " défilent devant Hitler à Postdam




La photo ne correspond peut-être pas à l’événement cité mais elle illustre les " jeunesses Hitlériennes "

La première organisation des jeunes du parti nazi est fondée le 13 mai 1922 à Munich sous le nom de Jungsturm Adolf Hitler (Compagnie de jeunes « Adolf Hitler »). Elle est alors rattachée aux SA. Dirigée par Gustav-Adolf Lenk, la compagnie est interdite dès 1923 en même temps que le parti nazi. La Hitlerjugend est fondée le 4 juillet 1926 lors du deuxième congrès du Parti nazi

La raison d'être des Jeunesses hitlériennes est la formation de futurs surhommes « aryens » et de soldats prêts à servir loyalement le Troisième Reich. Il s'agit de contourner les clauses très contraignantes du Traité de Versailles qui interdisent à l'Allemagne vaincue de posséder une armée digne de ce nom et de préparer une génération physiquement et mentalement apte à être, au plus tôt, lancée dans une guerre totale et foudroyante contre toutes les puissances naguère ennemies du Reich et du peuple allemands. Dans les Jeunesses hitlériennes, l'entraînement physique et militaire passait bien avant l'instruction scolaire et scientifique. L'apprentissage prodigué aux jeunes comprenait le maniement des armes, le développement de la force physique, la stratégie militaire et un endoctrinement antisémite.


1935
Naissance de la chanteuse et actrice Julie Andrews



http://www.leninimports.com/julie_andrews.html

Julie Andrews débute sur scène à l'âge de 12 ans et conquiert Broadway, en 1954.



Julie Andrews dans le rôle de Maria, avec les enfants de la famille Von Trapp dans le film: La Mélodie du bonheur.

Le destin lui sourit très vite lorsqu'en 1964, elle débute sur grand écran en tenant le rôle-titre de Mary Poppins, qui lui apporte la gloire et l'Oscar de la meilleure actrice. Julie Andrews enchaîne alors les comédies musicales, remportant notamment un triomphe avec La Mélodie du bonheur de Robert Wise.


1936
Franco s'auto-proclame "caudillo"



Franco - Oct 1936
http://www.willy-brandt.org/bwbs_biografie/Proklamation_der_spanischen_Gegenregierung_durch_General_Franco_B1248.html

"Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé "generalisimo" et chef d'État à Burgos. Il prend alors le nom de "Caudillo" en souvenir des chevaliers espagnols qui ont repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen-Âge. Franco vaincra les républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile."
Source
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/10/a/1/1/index.shtml

1944
Bataille de l'Escaut
1er octobre - 8 novembre 1944



Le caporal S. Kormendy couvre le sergent H.A. Marshall, un éclaireur des Calgary Highlanders, alors qu’il avance en terrain découvert près de Kapellen (Belgique) le 6 octobre 1944.
Photo par Ken Bell. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-131245.

La 2e Division canadienne entreprend la traversée du canal d'Anvers pour libérer l'estuaire de l'Escaut et le port d'Anvers.
Avant de donner l'assaut, le lieutenant-général Guy Simonds ordonne le bombardement aérien des digues de manière à inonder l'île de Walcheren et une partie des terres basses de la rive sud de l'estuaire.

Une colonne d'Alligators passe devant des véhicules amphibies Terrepin sur l'Escaut, près de Terneuzen, le 13 octobre 1944.
Photo par Donald I. Grant. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-114754.

Le 2 octobre 1944, la 2e Division d'infanterie canadienne marche vers le nord à partir de la région d'Anvers, afin de prendre l'entrée du Beveland-Sud et d'avancer le long de l'isthme. La division se heurte à une résistance insurmontable près de Woensdrecht et de Hoogerheide.
Le 13 octobre, « Black Friday », le régiment du Black Watch se trouve décimé une deuxième fois en quatre mois. Au cours d'une lutte particulièrement sauvage, il perd 145 hommes, dont tous ses commandants. Le 16 octobre, le Royal Hamilton Light Infantry, avec l'appui du 10e Régiment blindé et de toute l'artillerie de la division, se fraye un chemin jusqu'au village de Woensdrecht et se cramponne à la butte qui le domine. Cette fois, les contre-attaques sont repoussées et la position conservée, mais au prix de nombreuses vies.

La 7e Brigade traverse un village situé à proximité du canal Léopold, le 18 octobre 1944.
Photo par Donald I. Grant. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-137188
Source des trois photos
http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-sch-f.htm#NULL
Pendant ce temps, la 3e Division s'attaque à la poche de résistance des environs de Breskens. La traversée du canal Léopold, dans la nuit du 6 au 7 octobre, s'avère difficile. Parvenus sur le côté contrôlé par l'ennemi, les soldats établissent des têtes de pont à peine plus profondes que la berge du canal.


 

1945
De retour d’Europe, le 22e régiment Royal reçoit un accueil triomphal



Twitter
par: Philippe Paradis @Philippe2307

 

1949
Fondation de la République Populaire de Chine



Du haut du balcon de la Cité Interdite à Pékin, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine. Mao, chef du Parti communiste chinois, met fin à deux ans de guerre civile opposants nationalistes et communistes. Le "grand Timonier" devient président du comité central du gouvernement. Mao dirigera la Chine d'une main de fer jusqu'à sa mort, le 9 septembre 1976.


1950
Première de l'émission radiophonique le «Chapelet en famille»





Le cardinal Paul-Émile Léger
Année: 1957
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980

À l'occasion de l'Année Sainte, en 1950, le cardinal Léger demande 15 minutes de temps d'antenne, à tous les jours, à la station CKAC pour une période d'un mois, pour la «Croisade du Rosaire». Cette émission, le «Chapelet en famille», remporte un succès instantané. Et le mois terminé, l'année terminée, l'émission se poursuit jusqu'au premier octobre 1970, trois ans après le départ du cardinal Léger. (Dans ma famille, et elle n'était pas la seule, c'était à genoux, chapelet en main que nous participions à cette émission obligatoire)


1951
Charlotte Whitton accède à la mairie d'Ottawa



Whitton, Charlotte
Whitton est la fondatrice du Conseil canadien du bien-être et est mairesse d'Ottawa au moment où cette photo est prise en 1951
(Bibliothèque et Archives Canada/PA-121981).
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008570


Charlotte Whitton devient la première femme élue au poste de maire dans une ville canadienne, elle a aussi contribué à la réforme des services sociaux et du régime d'imposition de la ville d'Ottawa.



1952
Naissance de Jacques Martin

 





Jacques Martin, né à Saint-Pascal Baylon, en Ontario au Canada, est un entraîneur professionnel canadien de hockey sur glace
Il n'a jamais joué dans la LNH mais il a évolué dans le championnat universitaire (NCAA) pour l'équipe de l'Université St. Lawrence en 1972 et pendant deux saisons. Il évoluait au poste de gardien de but mais ne jouait pas beaucoup.


 

1955
"Only You" des Platters débute au Top 100



Le tout premier succès des Platters, Only You (And You Alone), débute au Top 100; il y restera 22 semaines, atteignant la 5e place et méritant un disque d'or, ce sera aussi le premier single à se vendre plus d'un million de copies en France.





1957

Vente de la Thalidomide



http://www.todayinsci.com/

Mise sur le marché de l'Allemagne de l'ouest de la Thalidomide
Ce médicament, bientôt en vente dans 46 pays, sera prescrit aux femmes enceintes dans le but d'enrayer les maux de coeur et autres malaises dus à la grossesse. Il fera plus de 10 000 enfants handicapés de toutes sortes: déformation, cécité, trouble mental, problème cardiaque...


1958
Création de la NASA
(National Aeronotic and Space Administration)


Suite au lancement du satellite soviétique Spoutnik 1, le 4 octobre 1957, le Congrès des États-Unis d'Amérique a décidé de créer une nouvelle agence fédérale pour organiser toutes les activités spatiales des États-Unis.

La NASA remplace le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics)

Le 1er octobre 1958, la NASA absorba les quatre laboratoires et les 8 000 employés de son prédécesseur, le National Advisory Committe for Aeronautics (NACA). La contribution la plus importante était probablement le programme allemand de Werner von Braun, maintenant considéré comme le père du programme spatial américain.


Astronautes du programme Mercury

Le programme Mercury est le premier programme spatial américain fait par la NASA.
Il a commencé en 1958, (dès le début de l'agence) pour s'achever en 1963.

 

 

1960
Dévoilement d’un monument à la mémoire d’Adélard Godbout




http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=192395&type=bien
Monument funéraire de Joseph-Adélard Godbout
Joseph-Adélard Godbout (24 septembre 1892 - 18 septembre 1956) est un agronome et homme politique québécois. Il fut premier ministre du Québec brièvement en 1936, et de nouveau de 1939 à 1944. Il était également chef du Parti libéral du Québec (PLQ).


1960
Fête de l’indépendance de l’île de Chypre




http://ddc.arte.tv/nos-cartes/chypre-a-la-presidence-de-l-union

Chypre fut occupée pendant près de 800 ans. Suite à une lutte armée de 5 ans contre la Grande-Bretagne, elle a obtint son indépendance en 1960.
En février 1959, l'Angleterre, la Grèce et la Turquie signèrent les accords de Zurich qui permirent de fonder la République de Chypre.
Le gouvernement chypriote a fixé le 1er octobre pour fêter le début de l’indépendance de l’île.
En 1974, une intervention de l’armée turque a conduit à couper cette île en deux territoires. Depuis cette date, le gouvernement n’exerce son autorité que sur les deux tiers du pays, au sud.



1960
Proclamation de l'indépendance du Nigeria




Tafawa Balewa

Sept ans après être devenu une fédération composée de trois régions - Est, Ouest, Nord - , le Nigeria, l'État le plus peuplé d'Afrique avec ses 34 millions d'habitants, proclame son indépendance le 1er octobre 1960.

De profondes divisions ethniques et des tensions au sein des trois territoires avaient mené, en 1954, à l'adoption de la Constitution Lyttleton. Celle-ci créait une fédération au sein de laquelle les régions profitaient d'une certaine autonomie. L'élection de décembre 1959 entraîne la création d'un gouvernement de coalition entre les deux grandes formations politiques du Nigeria : le Northern People's Congress (NPC) et le National Congress of Nigeria and Cameroons (NCNC). En janvier 1960, le Parlement se prononce en faveur de l'indépendance dont les modalités - défense, aide financière, etc. - sont discutées avec le gouvernement britannique. L'approbation de Londres est acquise le 15 juillet et l'indépendance proclamée le 1er octobre en présence de représentants de plusieurs pays occidentaux.
Le premier ministre nigérian est Alhaji Abukabar Tafawa Balewa. Il décédera lors d'un coup d'État qui surviendra le 15 janvier 1966. Le 21 février 1961, un référendum permettra le rattachement d'une partie du Cameroun anglais au Nigeria.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=310




1961
Roger Maris des Yankees de New York frappe son 61e circuit






Roger Maris des Yankees de New York frappe son 61e circuit de la saison, surpassant la marque du légendaire Babe Ruth 27 ans plus tard.


Remarquez l'astérisque.

Le commissaire Ford Frick, avait permis qu'un plus grand nombre de joutes aient lieu pendant les années suivantes (plus de 154). Mais il avait dit que si un joueur frappait plus de 60 circuits, son nom, inscrit au livre des records, serait suivi d'un astérisque diminuant ainsi la valeur de son exploit.
Les fans de Babe Ruth ne voulait pas que son exploit soit battu.
La marque tiendra bon jusqu'en 1998, alors qu'elle sera éclipsée par Mark McGwire des Cards de St. Louis. (Elle devrait compter un autre astérisque voulant dire exploit accompli avec stéroïdes)

 

1961
Entrée en ondes de CTV




Le réseau privé CTV entre en ondes, avec huit stations affiliée.
Le fondateur de la station de Toronto, John Bassett, président de BatonBroadcasting, a contacté sept des nouvelles stations ainsi que l'affilié privé d'Edmonton afin de former le deuxième réseau de télévision anglophone. Le réseau CTV Television Network est officiellement lancé le 1er octobre 1961.


1962
Johnny Carson anime sa première émission de fin de soirée


Johnny Carson anime la première émission de son Tonight Show, sur la chaîne NBC.
Son premier invité est Mel Brooks. L'émission tiendra l'antenne jusqu'en 1992, attirant un auditoire moyen de 12 à 13 millions de téléspectateurs

http://www.medaloffreedom.com/JohnnyCarson.htm

Le 22 mai 1992 Johnny Carson a animé “The Tonight Show” pour la dernière fois. L'émission étant diffusée à 23:35 et se terminant le
lendemain, il a cessé d'animer le 23 mai 1992. Ses derniers invités étaient Robin Williams et Bette Midler.


1963
Naissance de Mark McGwire


Mark McGwire est un joueur de baseball des États-Unis né le1er octobre 1963, à Pomona en Californie
ayant joué chez les professionnels entre 1986 et 2001.

Le 8 septembre 1998, McGwire et Sosa se font face. Les deux hommes se vouent un immense respect. En quatrième manche, McGwire cogne un lancer de Steve Trachsel. Contrairement aux coups auxquels il nous a habitués, la balle passe tout juste par-dessus la clôture du champ droit. McGwire est tellement excité que, dans sa course, il oublie presque de toucher le premier but. Mais c’est fait. McGwire compte 62 circuits. Sosa l’imite quelques jours plus tard et terminera la saison avec 66 circuits. Mais le roi incontesté est McGwire, lui qui va cogner quatre circuits lors des deux derniers matchs de la saison contre les Expos de Montréal pour porter son total à 70. Une saison de rêve… Mais...McGwire est impliqué dans plusieurs affaires de dopage.
« http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_McGwire »



1969
L'Avion Concorde franchit la barrière du son

 



Le Concorde fit le premier test en vol au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969
Son premier passage supersonique se fit le 1er octobre 1969
Son premier voyage commercial le 21 janvier 1976


1970
Anouar El Sadate devient président de la République Arabe Unie



Homme politique égyptien, il participa au coup d'État de 1952, puis devint président de l'Assemblée nationale (1960-1969). Il succéda à Nasser à la tête de l'État en 1970. Après la quatrième guerre israélo-arabe (1973), il rompit totalement avec l'URSS (1976), conclut les accords de Camp David (1978) et un traité de paix avec Israël (Washington, 1979).
(Il reçut le Prix Nobel de la Paix 1978).
Il fut assassiné le 6 octobre 1981.


1971
Ouverture de Disney World



Magic Kingdom
Disney World ouvre ses portes à Orlando, en Floride.
La première partie du parc est achevée le 1er octobre 1971 et réalisée sur le modèle de Disneyland en Californie. Son emblème est le Château de Cendrillon. Bien que le parc de Californie soit le plus vieux des parcs Disney et aussi presque le plus petit, c'est toujours lui qui
attire le plus de visiteurs. C'est le seul parc que voulait construire Walt Disney, les autres ont été décidés après sa mort.


1975
Cassius Clay conserve son titre



Cassius Clay (Mohammed Ali) défend pour la 13e fois son titre de champion mondial poids-lourd à Manille aux Philippines, contre Joe
Frazier en le défaisant en 14 rounds. Plusieurs amateurs de boxe estiment qu'il s'agissait-là du plus grand combat de tous les temps.
On avait moussé l'événement avec le slogan The Thrilla in Manila (intraduisible).



1975
Gene Mauch congédié



Le premier gérant des Expos de Montréal est congédié après six ans à la barre du club.
La raison: renouvellement de son personnel


 

1975
les îles Ellice devinrent la colonie britannique des Tuvalu





Les Tuvalu sont habitées depuis le début du Ier millénaire av. J.-C.. Elles semblent avoir été peuplées par des populations polynésiennes en provenance de Samoa, qui était un centre de diffusion de cette culture.
Dans les années 1860, des missionnaires samoans de la London Missionary Society s'installèrent sur l'île de Vaitupu. Ils y apportèrent le christianisme, ainsi que l'alphabétisation à travers des Bibles en langue samoane3. En 1892, les îles deviennent le protectorat britannique des îles Ellice. Le protectorat devint la colonie des îles Gilbert et Ellice en 1916 par réunion avec le protectorat des îles Gilbert.
En 1974, les différences ethniques et de développement dans la colonie poussèrent les Polynésiens des îles Ellice à voter pour la séparation avec les Micronésiens des îles Gilbert (appelés désormais les Kiribati).
L'année suivante, le 1er octobre, les îles Ellice devinrent la colonie britannique des Tuvalu.
L'indépendance fut accordée en 1978 sous la forme d'un dominion, le chef de l'État restant la reine britannique en tant que reine des Tuvalu (titre distinct pour le monarque d'un nouvel État souverain). Formellement, les Tuvalu sont donc un Royaume du Commonwealth, avec pour chef d'État Élisabeth II des Tuvalu.


 

1975
Déflagration à l'usine CIL





Le 1er octobre 1975, à 19 h 47, une déflagration à l'usine d'explosifs CIL de McMasterville, au sud-est de Montréal, se fait sentir à 8 km à la ronde.
L'explosion tue huit ouvriers sur le coup et en blesse sept autres.
Le lendemain, sur les ondes de Radio-Canada, Michel Chartrand blâme avec virulence la société CIL et le traitement réservé aux travailleurs par le gouvernement québécois. Le syndicaliste fait alors campagne pour de meilleures normes de sécurité dans les usines et les chantiers de construction.
L'explosion survient dans un petit bâtiment de l'usine CIL où se fabriquait un nouvel explosif, le PowerMax 500. Commercialisé depuis le printemps 1975, ce composé chimique sert de substitut à la nitroglycérine.
La déflagration fait voler en éclats les fenêtres de maisons situées aux alentours de l'usine et provoque un incendie important. Des flammes sont visibles jusque dans les villages voisins de Saint-Bruno et de Saint-Basile-le-Grand. Sur le site de l'usine, des morceaux de tôles tordues et des pièces de bois jonchent le sol.
Pendant une partie de la soirée, les pompiers craignent que l'incendie causé par la déflagration ne rejoigne des wagons remplis de dynamite entreposés sur le site de l'usine. Des artificiers de l'armée, habillés de vêtements d'amiante, empêchent que ce dépôt d'explosifs soit atteint par le feu. Une fois le calme revenu, des policiers et des secouristes ratissent le secteur de l'usine à la recherche de survivants.
ARCHIVES DE RADIO-CANADA


 

 

1976
Muhammed Ali prend sa retraite


Cassius Clay, devenu Muhammed Ali, annonce son retrait de la boxe pour se consacrer à la propagation de l'Islam dans le monde. Il abandonne ainsi la violence pour la religion. Si seulement cela pouvait créer des vocations, qu'importe alors la religion si la violence s'arrête !


1977
Pelé fait ses adieux au soccer



Edson Arantes Do Nascimento, alias Pelé, tire sa révérence au Giant Stadium de New York. Engagé par le Cosmos de New York afin de populariser le football aux États-Unis. Il dispute son ultime match lors d'une rencontre amicale contre son ancienne formation brésilienne, le club de Santos. Il marque pour l'occasion son 1 281ème but.

Pelé a joué 1 363 matchs officiels dont 106 sous les couleurs de laSselecao. Son record ? Huit buts marqués dans une seule partie. Mais il est aussi l'auteur de 89 "coups du chapeau" ("hat tricks" : trois buts marqués au cours d'un seul match).


 

1979
Claire L’Heureux-Dubé, 1ère femme à la Cour d’appel du Québec

 



http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/1994-1995-lhonorable-claire-lheureux-dub%C3%A9

Claire L’Heureux-Dubé est une avocate et juge québécoise, née à Québec le 7 septembre 1927, dont juge à la Cour suprême du Canada du 15 avril 1987 au 1er juillet 2002.

À sa retraite, elle est présidente du Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec.





1982
Helmut Kohl devient le sixième chancelier de l'Allemagne fédérale

 


http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=269

Assermentation de Helmut Kohl en tant que chancelier de la RFA
Gouvernement fédéral d'Allemagne

Le 17 septembre 1982, la coalition sociale-libérale au pouvoir depuis 1969, se rompt à la suite des désaccords irréconciliables sur la politique économique. Profitant de ce virage à droite des libéraux, Kohl entreprend des négociations avec le FDP en vue de reconstituer une « coalition noire-jaune », majoritaire au Bundestag. En deux semaines, les négociations sont finalisées. Il dépose alors une motion de censure constructive et se fait élire par le Bundestag chancelier fédéral en remplacement de Helmut Schmidt, par 256 voix contre 235, le 1er octobre.
Il souhaite cependant légitimer sa désignation par de nouvelles élections fédérales. Il organise alors sa défaite lors d'un vote de confiance le 17 décembre suivant, huit députés votant en sa faveur, contre 218.


 

 

1982
Ouverture d'Epcot Center en Floride

 

C'est une exposition internationale permanente, en deux parties, inaugurée le 1er octobre 1982, Future World sur le futur et les technologies, l'autre World Showcase présente 11 nations. La cérémonie d'ouverture n'a eu lieu que le 24 octobre de la même année. Epcot est un acronyme signifiant Experimental Prototype Community of Tomorrow (Prototype de communauté expérimentale de demain).



http://www.mainframe.org/photos/americas/epcot.jpg

L'emblème est une énorme géosphère appelée « Vaisseau Terre » (Spaceship Earth).

1983
Mise en service de la centrale nucléaire de Gentilly

 





Après 10 ans de construction, soit quatre ans de plus que prévu, la centrale est considérée officiellement en service par Hydro-Québec le 1er octobre 1983.
Ce réacteur est très semblable à celui de la centrale nucléaire de Point Lepreau, situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, les deux centrales ayant été construites simultanément. La centrale néo-brunswickoise a toutefois été construite en deux ans de moins et est entrée en service 8 mois plus tôt. Après avoir été rodé au Canada, ce modèle de réacteur a été exporté en Corée du Sud, en Argentine, en Roumanie et en Chine.
Contrairement à Gentilly-1, Gentilly-2 offre un bon rendement depuis sa mise en service, affichant un facteur d'exploitation cumulatif de 79,2 %, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le réacteur de Gentilly a produit 3 911,56 gigawatts-heures d'énergie au cours de sa dernière année d'opération en 2012, soit environ 2 % de la production québécoise.

 

 

1989
Premiers mariages de couples homosexuels à la mairie de Copenhague

 


hurrahurra.wordpress.com563

Le Danemark a été le premier pays au monde à reconnaitre les couples de personnes de même sexe en 1989, avec la création de partenariats enregistrés ouverts aux seuls couples homosexuels mais leurs accordant pratiquement les mêmes droits que le mariage. Le 1er octobre 1989 à Copenhague, Axel Axgil (3 avril 1915 – 29 octobre 2011) et Eigil Axgil (24 avril 1922 – 22 septembre 1995), sont devenus le premier couple marié homosexuel au monde, suivi le même jour de neuf autres couples d'hommes.


1992
À la maison du Egg roll, Pierre Trudeau dénonce l’accord de Charlottetown




Le discours de Pierre Trudeau contre l'ACCORD DE CHARLOTTETOWN à la Maison du Egg Roll, à Montréal, le 1er octobre 1992, semble avoir modifié l'opinion publique au Canada anglais contre l'Accord lors du référendum de 1992. Toutefois, Trudeau n'intervient pas dans la campagne du RÉFÉRENDUM DU QUÉBEC sur la souveraineté en 1995.


 

 

1993
Sylvie Fréchette aura sa médaille


Sylvie Fréchette du Canada célèbre après avoir remporté une médaille d'argent en nage synchronisée aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992. En raison d'une erreur lors des Jeux, on accordera plus tard la médaille d'or à Sylvie Fréchette. (Photo PC/AOC)


Sylvie Fréchette aura finalement droit à sa médaille d'or, 14 mois après les Jeux de Barcelone; c'est à la suite d'une erreur technique d'une juge brésilienne que Sylvie Fréchette avait été privée du premier rang.


1995
Autre cascade aux Chutes Niagara




Robert Overcracker s'équipe d'une fusée et d'un parachute créé par ses soins et monte sur une moto-marine. Il se lance alors au-dessus des chutes à la vitesse maximale. Son projet est de sauter de sa moto-marine, d'allumer la fusée pour aller au-delà de la chute, de sortir son parachute pour descendre tout doucement et être récupéré par un bateau, tout en bas. Malheureusement l'humidité des chutes empêche la fusée de s'allumer, le parachute ne s'ouvre pas et il fit un saut vers la mort. Son corps n'a jamais été retrouvé.

 

1998
Obtention d'un important contrat par Bombardier

 




Jet fabriqué par la compagnie Bombardier
Source image: Collection publique

La compagnie Bombardier annonce qu'elle a conclu le plus important contrat de son histoire : la construction de 50 jets régionaux au coût de 1,5 milliard de dollars.
Deux mois plus tard, le 9 décembre, Bombardier annoncera la signature d'un autre contrat d'envergure. Il s'agit d'une entente avec la compagnie ferroviaire britannique Virgin Rail qui s'élève à 2,6 milliards de dollars. Au cours de la dernière année, Bombardier Aéronautique aurait engagé environ 1 000 nouveaux employés pour répondre à ses commandes.

 


1999
Éric Gagné remporte sa première victoire dans le baseball majeur

 



http://www.sportsecyclopedia.com/nl/ladodgers/ladodgersimages.html

Le québécois Éric Gagné remporte sa première victoire dans le baseall majeur, dans un gain de 5-1 des Dodgers de Los Angeles sur les Astros de Houston.

 

1999
Inauguration du Club Compassion à Montréal

 

Le Club Compassion inaugure ses locaux. Il reçoit notamment l'appui du député bloquiste de Rosemont, Bernard Bigras, et celui de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida.

Seules les personnes souffrantes désireuses d’utiliser du cannabis à des fins strictement médicales peuvent devenir membres du Club Compassion de Montréal.

Maintenant: nouvelle adresse
4169 avenue Papineau
Montréal, Québec
H2K 4K2


2000
L'argent pour Caroline Brunet

 

          

La kayakiste Caroline Brunet reviendra de Sydney avec une médaille d'argent remportée à la finale du 500 mètres en K-1. L'athlète de Lac-Beauport a été devancée au fil d'arrivée par l'Italienne Josefa Idem Guerrini. Brunet ajoute donc une deuxième médaille d'argent à son palmarès olympique. Elle avait enlevé une deuxième place à Atlanta.


2000
Daniel Igali procure une troisième médaille d'or au Canada



Daniel Igali a remporté une médaille d'or pour le Canada aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, en Australie.
Igali a défait le Russe Arsen Gitinov par 7-4 lors de la finale.
À la fin du combat, le lutteur originaire du Nigeria a enfin affiché un sourire, se permettant de faire une pirouette sur le matelas. Il a ensuite déposé un drapeau unifolié sur le matelas avant de courir tout autour. Il s'est ensuite agenouillé pour embrasser le drapeau.
«Courir autour du drapeau signifiait pour moi que je viens de compléter une étape de ma vie»,


2000
Clôture des derniers Jeux Olympiques de Sydney en Australie





2000
Deux aéroglisseurs retirés


" Princess Margaret"
http://www.photo-transport.co.uk/ferries/hovercraft/hovercraft.htm


Deux aéroglisseurs le "Princess Margaret" et le "Princess Anne" qui ont fait la navette dans la Manche sont retirés après 32 ans de service. Ils pouvaient transporter 300 passagers et 50 voitures. Ils ont été remplacés par des catamarans qui font le trajet en 45 minutes et transportent 600 passagers et 90 automobiles. L'Eurotunnel est aussi responsable de leur retrait: concurrence.

 

2004
Décès de Richard Avedon



        
http://www.born-today.com/Today/d10-01.htm

Richard Avedon, né le 15 mai 1923 à New York, est décédé d'une hémorragie cérébrale. Il était un photographe de mode et un portraitiste américain.


Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêt Nam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren. Il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc. Avedon a su faire de la photographie un art véritable après avoir initialement rencontré le succès avec la photographie de mode.


2005
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé



Le nouvel Harry Potter est arrivé; à la veille de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, des centaines de mordus se sont dirigés vers les libraires qui avaient décidé d'ouvrir leurs portes pour offrir Harry Potter et le Prince de sang-mêlé à leurs clients, à la première minute possible.


 

 

2007
Décès d'Al Oerter



Athlète devenu artiste peintre, ancien discobole américain, premier athlète à remporter quatre médailles d'or dans quatre Jeux consécutifs.



2008
Les débris de l'avion de Steve Fossett retrouvés



Numéro de la plaque de l'avion de Steve Fossett
http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article?f=/c/a/2008/10/03/BAOO13B4UA.DTL&o=7


L'épave de son avion fut retrouvée le 1er octobre 2008 dans l'est de la Californie. Le 3 novembre 2008, des tests ADN effectués sur des os retrouvés près du site de l'accident confirment sa mort, qui a très certainement eu lieu au moment de l'impact de l'avion au sol.


Débris de l'avion de Steve Fossett
http://www.huffingtonpost.com/2008/10/02/fossett-wreckage-possibly_n_131159.html



2008
Débat des chefs


http://lcn.canoe.ca//infos/national/federales2008/archives/2008/10/20081001-165418.html

Les cinq chefs fédéraux attirent 1,6 million de téléspectateurs entre 20 h et 22 h au débat en français pour l'élection 2008. Il s'agit d'un grand succès, puisque le dernier débat fédéral en français, en janvier 2006, avait rejoint moins d'un million de personnes; selon les données diffusées par la firme de sondage BBM, plus d'électeurs ont choisi de suivre les chefs à Radio-Canada, qui a obtenu des cotes d'écoute de 736 000 téléspectateurs, qu'à TVA, qui a réuni 676 000 personnes, RDI a eu 171 000 téléspectateurs et LCN, 66 000.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/1-10.htm


http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2008/10/20081001-203856.html


http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2008/10/20081001-220726.html


2008
Sortie du livre de Julie Couillard

Dans un livre percutant, Mon histoire, Julie Couillard règle ses comptes avec l'ancien ministre fédéral Maxime Bernier, qui cherche actuellement à se faire réélire comme député de Beauce, et avec les médias, qui l'ont goulûment épiée ce printemps; du même souffle, la femme de 39 ans se défend d'avoir sollicité l'influence de politiciens fédéraux pour faire avancer les dossiers de sociétés qu'elle représentait, plus particulièrement ceux du groupe immobilier Kevlar.

Aux yeux de Mme Couillard, M. Bernier est un être «imbu de lui-même», superficiel, indécis et manipulable, en plus d'être affligé d'un manque de jugement chronique et d'une «paresse intellectuelle étonnante».
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/1-10.htm


2008
Le tsar Nicolas II réhabilité


http://www.liberation.fr/monde/0101119734-le-tsar-nicolas-ii-rehabilite

La Cour Suprême de Russie réhabilite le dernier tsar russe Nicolas II et sa famille en tant que victimes de la répression politique des bolcheviks. Un geste symbolique longtemps réclamé par les descendants de la famille impériale.

Le 17 juillet 1918, le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra, leur fils et leurs quatre filles ont été abattus par des bolchéviques dans une propriété à Ekaterinbourg en Oural.


2008
Décès de Nick Reynolds



Nick Reynolds était un guitariste américain. Il était membre du Kingston Trio, qui a contribué de façon considérable à la vogue de la musique folk au début des années 60, avec des succès tels Tom Dooly, M.T.A., Where Have All the Flowers Gone et Reverend Mr. Black. Le trio a obtenu des Grammys en 1959 et en 1960.

Musicien sympathique, l'un des membres fondateurs du célèbre groupe The Kingston Trio dans les années 50 et qui nous ont donné le grand hit "Hang Down Your Head Tom Dooley.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2008
Décès de Boris Efimov

"Caricaturiste russe, le plus célèbre dessinateur de l'ère soviétique, mort à l'âge de 108 ans".
Boris Efimov, né Boris Friedland le 28 septembre 1900 à Kiev et mort le 1er octobre 2008 à Moscou, est un dessinateur et caricaturiste russe, célèbre pour ses dessins au service de la propagande soviétique.
   

 

2009
Disparition de Natasha Cournoyer


http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2009/10/20091007-162345.html
Natasha Cournoyer a été vue pour la dernière fois vers 20 h, jeudi, alors qu'elle quittait les bureaux des Services correctionnels du Canada, situés à Place Laval sur le boulevard Saint-Martin, après avoir travaillé un peu plus tard que prévu.

 

 


2010
La pluie cause des dégâts au Québec


Richmond

La région de l'Estrie et celle de Chaudière-Appalaches ont été les plus touchées. La rivière Saint-François, qui a enregistré l'un de ses plus forts débits depuis 37 ans, a inondé plusieurs rues du centre-ville de Sherbrooke vendredi. Près de 500 résidents ont été évacués. «L'avis de réintégration est sur le point d'être donné, a indiqué David Pelletier, peu avant midi. Mais, plusieurs personnes devront faire une opération nettoyage avant de réintégrer leur domicile.» À Weedon, quelque 300 résidents ont également dû être évacués.


Richmond


Sherbrooke

Les pluies diluviennes à Sherbrooke, jeudi et vendredi, ont eu de très fâcheuses conséquences: une religieuse a perdu la vie, des dizaines de personnes ont dû être évacuées et plusieurs artères principales ont dû être fermées.
Il s’agit en fait des pires inondations à Sherbrooke depuis 2005. Jeudi soir, le niveau de la rivière Saint-François était à neuf pieds. Vers 16 h vendredi, il était rendu à plus de 23 pieds.
Tout au long de la journée, des rues ont dû être fermées à la circulation, surtout dans les secteurs de Lennoxville, de Brompton et du centre-ville de Sherbrooke. Certaines lignes en commun du transport ont été modifiées. Des résidents ont dû être évacués.

Richmond


Québec

Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec
Photos Météo Média


2010
David Johnston fait son entrée à Rideau Hall


Le nouveau gouverneur général David Johnston et son épouse Sharon, placent 13 roses dans des vases pour représenter les 10 provinces et les trois territoires du Canada.
La Presse Canadienn

Le nouveau gouverneur général du Canada, David Johnston, débute officiellement son mandat, vendredi.
Après avoir rejoint le premier ministre Stephen Harper et son épouse Laureen, sur la Colline parlementaire, M. Johnston a été assermenté en fin de matinée.



David Johnston a 69 ans, il est bilingue et il représente, selon Stephen Harper, ce que «le Canada a de meilleur. Il personnifie l'assiduité au travail, le souci du travail bien fait, le service public et l'humilité.» Tel est David Johnston, celui qui deviendra gouverneur général du Canada vendredi prochain.

Originaire de Sudbury, en Ontario, il était jusqu'ici recteur de l'Université de Waterloo. Avant cela, il a occupé pendant 15 ans le poste de vice-chancelier puis recteur de l'Université McGill.


Michaëlle Jean fait ses adieux au Parlement

 

2011
Alison Redford élue chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta



Alison Redford.
Photo: PC

Alison Redford est élue chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta, succédant au premier ministre démissionnaire Ed Stelmach.
En gagnant la chefferie de l'Association progressiste-conservateur de l'Alberta, elle devient la première femme Première ministre de l'Alberta, et entre en fonction le 7 octobre. Pour la première fois dans l'histoire canadienne, quatre provinces ou territoires ont alors des femmes chefs de gouvernements provinciaux simultanément et elles sont rejointes par une cinquième, Pauline Marois, au Québec en 2012, puis une sixième, Kathleen Wynne, en Ontario l'année suivante. Le 23 avril 2012, Alison mène son camp à la victoire, battant le Parti Wildrose, dirigé par Danielle Smith, pourtant favori dans les sondages. Le 19 mars 2014, elle annonce sa démission qui prend effet le 23 mars.


2013
Décès de Tom Clancy


AP
Thomas Leo Clancy Jr, dit Tom Clancy, né à Baltimore dans le Maryland (États-Unis) le 12 avril 1947 et mort le 1er octobre 2013 dans la même ville, est un romancier américain.

Ses romans d'espionnage sont technologiquement très documentés et tournent autour du milieu du renseignement américain, plus précisément la CIA (à l'exception de Tempête rouge) sur fond de guerre froide ou de terrorisme.

Il a connu un regain de popularité après le 11 septembre 2001, non seulement pour sa description préalable, très vraisemblable, d'un attentat terroriste, dans Dette d'honneur (1994) et Sur ordre (1996), mais également grâce au scénario du jeu Tom Clancy's Ghost Recon sorti en 2001, où il prévoit un affrontement armé de la Géorgie, aidée par les États-Unis, contre la Russie en 2008.

 

 

2015
Fusillade dans l'Oregon





Un homme armé, âgé d'une vingtaine d'années a fait neuf morts et sept blessés, sur le campus d'une université de l'Oregon, avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

De nombreuses ambulances ont été envoyées sur les lieux. La brigade locale des pompiers dit avoir transporté de « nombreuses victimes ». | Michael Sullivan - The news Review

Un homme a abattu jeudi dix personnes sur un campus universitaire de l'Oregon, un nouveau massacre qui a provoqué la colère du président Barack Obama face aux fusillades devenues « une chose banale » aux Etats-Unis.

Selon le témoignage d'une étudiante, le tireur, qui a méthodiquement abattu ses victimes, passant d'une salle de cours à l'autre de l'Université d'Umpqua, dans le nord-ouest du pays, visait en particulier les chrétiens


Chris Harper Mercer, le tueur de Roseburg, tenant une carabine sur la photo de son compte MySpace.
PHOTO MYSPACE/AP

Les motifs du tireur qui a abattu neuf personnes sur un campus de l'ouest des États-Unis restaient mystérieux, des bribes de biographies faisant apparaître un homme taciturne amateur d'armes. L'Amérique, elle, se déchire sur leur contrôle, comme après chaque massacre.
«Il est trop tôt pour dire quel était le motif» du tueur, a déclaré vendredi le shérif du comté local, John Hanlin. Chris Harper Mercer, 26 ans, est mort lors d'un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre sur les lieux du crime, après avoir tué neuf personnes et blessé neuf autres.
La police a découvert un véritable arsenal sur le campus de l'université d'Umpqua et chez le tueur: treize armes, «un gilet pare-balles posé près d'un fusil sur le campus» ainsi que «cinq chargeurs», a révélé en conférence de presse Celinez Nunez, de l'agence fédérale chargée de la lutte contre le trafic des armes à feu (ATF).
Toutes les armes, dont six retrouvées sur le campus et sept au domicile du tueur, avaient été achetées légalement, relançant une nouvelle fois le débat sur leur contrôle.

 

2015
Naufrage du cargo El Faro



www.cnn.com

Le cargo El Faro, disparu dans l'Atlantique piégé par l'ouragan Joaquin, a coulé et les garde-côtes n'ont retrouvé aucun signe de vie des 33 personnes à bord (28 Américains, 5 Polonais).
Un bateau de sauvetage endommagé a été retrouvé sans personne à bord, selon la chaîne locale de NBC News, First Coast News.
Les garde-côtes pensent que le cargo battant pavillon américain et mesurant 225 mètres de long a coulé.



Gens d'ici (Québec)

 

 

 

1877
Naissance de Justine Lacoste-Beaubien


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/320.html

Justine Lacoste-Beaubien, née le 1er octobre 1877 sur la rue Saint-Hubert à Montréal et décédée le 17 janvier 1967 à Montréal, est une gestionnaire et philanthrope québécoise.

Elle devient pensionnaire au couvent Hochelaga de Montréal. Elle marie un homme d'affaire, Louis de Gaspé Beaubien en 1899. En 1907, Irma Levasseur, cherchant à intéresser des femmes au sujet de son projet de fondation d'un hôpital pour enfants à Montréal, rencontre Justine Lacoste-Beaubien.

En 1907, grâce à ses deux fondatrices et à l'appui de plusieurs autres bienfaiteurs montréalais, l'hôpital Sainte-Justine de Montréal est fondé. La même année, elles accueillent un premier patient à leur hôpital situé sur la rue Saint-Denis, près de Roy. En mai 1908, l'établissement déménage sur la rue Delorimier, au coin de Rachel.

 




1920
Naissance de Charles Daudelin


http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/biographies/235.html

Céramiste, marionnettiste, peintre et sculpteur.

"Charles Daudelin était un pionnier autant de l'art abstrait que de l'intégration de l'art avec l'architecture. Il travailla dans une grande gamme de médias, y compris la peinture, la sculpture en métal et en céramique, la bijouterie, et les marionettes. Il étudia sous Fernand Léger, et il prit part dans la révolution de l'art québécois des années 40, bien qu'il se distanciât des Automatistes. Ses contributions les plus marquantes étaient dans le domaine de l'art public, dont une profusion d'« oeuvres du 1% » pour les édifices publics."

Collection :
Musée des beaux-arts de Montréal
Collection permanente
Pavillon Michal et Renata Hornstein
(Admission gratuite)

Texte et illustration pris sur le site
http://www.metrodemontreal.com/art/daudelin/index-f.html

Titre: agora 1983 (Carré Viger, Arrondissement,Ville-Marie. Montréal, Québec)

 

1923
Naissance de Kim Yaroshevskaya



Kim Yaroshevskaya est une actrice, auteur et scénariste canadienne (québécoise) d'origine russe, née à Moscou.
Dans les années 1950, elle fait partie d'une troupe de théâtre collective (le Théâtre Le Grenier) où elle crée le personnage de la poupée Fanfreluche, qu'elle incarnera à la télévision de Radio-Canada pendant une quinzaine d'années dans les émissions télévisées Fafouin, La Boîte à Surprise et Fanfreluche.
Entre 1968 et 1971, Kim Yaroshevskaya écrit, scénarise et interprète tous les épisodes de la série Fanfreluche. Plusieurs décennies plus tard, ce personnage iconique figure parmi les géants, lors du défilé de la Fête nationale du Québec.
Actrice au théâtre, elle tient des rôles importants dans une cinquantaine de pièces sur les principales scènes montréalaises.

Photo : Le Devoir, Annik MH De Carufel
La comédienne Kim Yaroshevskaya, 25 janvier 2012

 

1931
Naissance de Michel Cailloux



Né à Issoudun en France, Michel Cailloux est arrivé au Canada en 1955.
Michel le magicien pour les enfants de 1956 à 1971.
Il est le scripteur pour l'émission Bobino de 1959 à 1986. (2 500 textes).
Cette émission pour enfants détient un record de longévité puisqu'elle fut télévisée de 1959 à 1985 sans interruption.
Il créa aussi Nic et Pic une série qui dura de 1970 à 1975.
Il est aussi un artiste-peintre.
Il a été nommé au grade d’Officier de l’ordre du Canada, en 2002.

Il est décédé le 3 septembre 2012.


Une partie de l'équipe studio avec notre invité Michel Cailloux... "et la vedette de ce jour : Bobinette"
Photo: http://www.auparvi.qc.ca/~ml/auparvi_photos.htm

 

 


1940
Naissance de Paul Ohl romancier et essayiste


http://www.quebechebdo.com/article-i259265-Montferrand-passe-de-la-legende-a-la-realite.html

Natif de Strasbourg, en Alsace, il quitte l'Europe avec sa famille au début des années 50. À partir du milieu des années 60, il occupe plusieurs postes au sein de la fonction publique québécoise, dont celui de directeur du Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports, et celui de conseiller du ministre responsable des Jeux Olympiques qui se déroulent à Montréal en 1976. Au cours des années 70 et 80, il écrit plusieurs essais sur le sport - «La machine à tuer», «Les gladiateurs de l'Amérique», etc.- avant de se lancer dans l'aventure des romans historiques -«Katana», Drakkar», etc.- qui se poursuit encore au début du XXIe siècle. En 2005, il ajoute une corde à son arc en publiant une volumineuse biographie de Louis Cyr, un homme fort de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui est considéré comme un des premiers héros sportifs du Canada français.


1943
Naissance de l'auteure-compositeure-interprète Angèle Arsenault



Angèle Arsenault est né à Village-des-Abrams, à Ile-du-Prince-Edward.

Angèle Arsenault est née à Abram-Village à l'Ile-du-Prince-Edouard. Elle est la huitième de 14 enfants. Elle a grandi en chantant, puisque chez les Arsenault, la musique était le moyen de communication de la famille ; chacun jouait d'un instrument de musique et chantait dans les veillées. En 1975, elle enregistre son premier mircrosillon, "Première".


Puis c'est le succès et la célébrité en 1977 avec "Libre", un album trois fois platine, sur lequel on retrouve les chansons qui marqueront son style: Moi j'mange, De temps en temps moi j'ai les bleus, Je veux toute la vivre ma vie. Elle se hisse alors à la tête de tous les palmarès, reçoit un trophée Félix (en 1979) et fait la Place des Arts à guichet fermé.
Elle est morte le 25 février 2014.

Ce texte et les photos proviennent du site dédié à Angèle Arsenault.
Un excellent site à visiter
http://www.admirateurangelearsenault.freeservers.com/catalog.html


1947
Naissance de Daniel Gadouas


Daniel Gadouas a débuté sa carrière en 1963 dans le célèbre téléroman RUE DE L’ANSE. Depuis, il a été de la distribution de plus d’une dizaine de téléromans dont WATATATOW, LE MASQUE, OMERTA. Il a d’ailleurs été mis en nomination pour son rôle dans L’AFFAIRE DE LA PETITE AURORE. Il a également tourné au cinéma (SOUS-SOL, UNE PORTION D’ÉTERNITÉ, QUELQUES ARPENTS DE NEIGE) sans oublier le théâtre (RIMBAUD, L’HOMME AUX SEMELLES DE VENT, LE CID DE CORNEILLE, LES TROIS ÉCOLES DE FEMMES). Et c’est dans le rôle de BUCKY BUCHANAN, un beau cowboy, qu’il débarquera un beau jour à RIVIÈRE-DES-JÉRÉMIE pour travailler comme pilote à la FishAir.
Tiré du site
www3.sympatico.ca/.../ riviere_distribution.htm.


1971
Naissance de Guylaine Cloutier


http://www.multisport.qc.ca/cnmm/index_f.aspx?DetailID=289

Guylaine Cloutier est une athlète québécoise en natation
Membre de l'équipe canadienne (1985-96)
Athlète de l'année au Canada en 1992, 1993 et 1995
En 1992 aux Jeux olympiques de Barcelone, 4e place au 100m brasse
Deux médailles d'argent aux Jeux panaméricains en 1995


1976
Naissance de Denis Gauthier


Denis Gauthier, né à Montréal au Québec, Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey. Il joue à la position de défenseur.
Gauthier a été repêché par les Flames de Calgary lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1995.
Présentement, il évolue avec les Kings de Los Angeles.



1979
Décès de Lise Lasalle


Grujot

Lise Lasalle (ou Lise LaSalle) née le 16 septembre 1939 est une actrice québécoise reconnue pour avoir interprété le rôle de Grujot durant plusieurs années dans les séries télévisées pour enfants La Boîte à Surprise et Grujot et Délicat, ainsi que pour avoir animé l'émission Tour de Terre avec Jean Besré. On la retrouve aussi dans plusieurs téléromans québécois des années 50 et 60 (entre autres Au chenal du moine).



1983
Naissance de Jason Roy-Léveillée, acteur québécois


Jason Roy-Léveillée et Mariloup Wolfe
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/cinema/200906/12/01-875221-jason-roy-leveillee-comme-un-poisson-dans-leau.php
Filmographie
2003 : Virginie (série TV) : Steve
2004-2008 : Ramdam (série TV) : Jean-Félix
2007 : À vos marques... party! (film) : Frédéric
2008 : Amandine Malabul (série TV) : Charlie Martur
2004- : Lance et compte (série TV) : Guy Lambert
2009 : À vos marques... party! 2 (film) : Frédéric


1985
Décès de Gaétan Barrette


Décès de Gaétan Barrette, à l'âge de 61 ans, annonceur à l'emploi de Radio-Canada pendant 32 ans, notamment comme lecteur au Téléjournal.



1986
Naissance de Kalyna Roberge

http://weblog.stevedeschenes.com/?p=51
Kalyna Roberge (née le 1er octobre 1986 à Saint-Étienne-de-Lauzon, Québec) est une patineuse de vitesse sur courte piste canadienne.

Jeux olympiques :
Médaille d'argent sur relais 3000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin
Championnats du monde
Médaille d'or sur relais 500 m aux Championnats du monde de 2007
Médaille d'argent sur relais 3000 m aux Championnats du monde de 2006
Médaille de bronze sur 1000 m aux Championnats du monde de 2006
Médaille d'or sur relais 3000 m aux Championnats du monde de 2005
Coupe du monde :
Médaille d'or sur relais 3000 m à la coupe du monde
Championnats du monde :
Médaille d'or sur 500 m aux Championnats du monde juniors de 2005


1998
Décès de Pauline Julien



http://www.chansonrebelle.com/decouvertes/Julien.htm

Pauline Julien née à Trois-Rivières, 23 mai 1928 et décédée à Montréal, est une chanteuse, auteure, compositrice et actrice québécoise.

Pauline Julien, atteinte d'aphasie dégénérative et ne pouvant plus chanter, s'est suicidée.
Elle a enregistré 23 disques, interprétant entre autres Gilles Vigneault et Claude Léveillée.
Son interprétation de "Jack Monoloy" et de "La Manic" furent parmi de grands succès.
Certaines de chansons: "L'âme à la tendresse", "Allez voir, vous avez des ailes", "Parle-moué pus d'Matane", "La Croqueuse de 222", ...sont quelques-unes de ses oeuvres.




2001
Décès de Guy Beaulne

http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=152

Guy Beaulne est metteur en scène et réalisateur canadien. Il a été le premier réalisateur de La famille Plouffe à la télévision de Radio-Canada, et le premier directeur général du Grand Théâtre de Québec. De 1981 à 1987, il a été directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Il était membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada, et chevalier de l’ordre national du Québec.



2001
Décès de Léopold Drolet

Léopold Drolet est un industriel québécois. Il a fondé en 1949 Sherbrooke Woodcraft, une usine de fabrication de bâtons de hockey. L’entreprise est devenue plus tard Sherwood Hockey Sticks, puis Sherwood-Drolet, aujourd’hui la plus importante du genre au monde avec une production annuelle de quelque 2,5 millions d’unités. Il en a été le président jusqu’en 1990.





2006
Décès d'André Viger



http://lcn.canoe.com/lcn/sports/nouvelles/archives/2006/10/20061001-211145.html

André Viger, un grand sportif en fauteuil roulant né le 27 septembre 1952, vient de s'éteindre emporté par le cancer. Il venait d'avoir 54 ans.
Il s'est fait connaître du grand public en emportant le marathon de Boston et la médaille de bronze aux jeux olympiques de Los Angeles de 1984. Il remportera aussi le marathon de Boston en 1986 et 1987. Il reviendra des jeux olympiques de Séoul (1988) avec l'or au cou pour le marathon et en 1992 à Barcelone, ce sont deux médailles l'argent au 4x100 m et 4x400 m 1992) et une de bronze au 1500 m.

http://www.aqsfr.qc.ca/profiles/andreviger.htm



Pêle-mêle

1997
Décès de Gul Mohammed à New Delhi

 


Le plus petit homme du monde (55,88cm), à l'âge de 40 ans,
est mort en raison de complications respitatoires dues à une tabagie importante.


2004


Selon statistique Canada, en ce jour, il y a 32 040 292 millions de Canadiens et la population du Québec atteint les 7,5 millions de personnes.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er octobre

 

retour