Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

11 octobre



 


Journée internationale des filles


Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.


www.marieclaire

 

 

1231
Le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place des instances du Tribunal d’Inquisition


witchbustersvanguard.wordpress.com

L’Inquisition médiévale est un tribunal ecclésiastique d'exception chargé de lutter contre les hérésies au Moyen Âge. Elle est introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par le pape Grégoire IX en 1231 et avait pour but principal la lutte contre le catharisme, à la suite de quoi son activité décline, concurrencée par les juridictions nationales. En 1542, le pape Paul III remplace l'Inquisition médiévale par la Sacrée congrégation de l'Inquisition romaine et universelle.

1303
Décès de Boniface VIII

 

Boniface VIII, originaire d'Anagni dans le Latium en Italie, de son vrai nom Benedetto Caetani, est un pape de l’Église catholique romaine. Ses armes portaient des ondes, et son prénom original était Benedetto, qui signifie « béni » en italien. Il a été élu pape le 24 décembre 1294. Boniface VIII, lors de la querelle qui l'oppose à Philippe IV le Bel, mourut de honte après avoir été giflé par Guillaume de Nogaret, envoyé direct du Roi. Cet événement est "l'attentat d'Anagni".


Philippe IV le Bel fit appel au concile et lui envoya une armée qui le fit prisonnier à Anagni. Il fut arrêté le 8 septembre 1303 dans la cathédrale Santa Maria d'Anagni par Guillaume de Nogaret, nouveau conseiller du roi qui voulait l'amener en France et le faire juger par un concile. Ce faisant, il se couvrit de sa tiare, prit en main sa crosse et les clefs, en disant : « Je suis pape, je mourrai pape ».. Tiré des mains des Français le 9 septembre par une révolte de la population d'Anagni, il mourut peu après, à Rome le 11 octobre 1303.


1588
Naissance de Guillaume Couillard





Guillaume Couillard, sieur de L'Espinay, naît à Saint-Servan en France et décède le 4 mars 1663 à Québec. Il fut le premier colon français de Nouvelle-France anobli par le roi Louis XIV.
Il fut le premier en avril 1628 à utiliser une charrue.

il est Arrivé en 1613 comme charpentier et matelot pour la compagnie des Marchands.
Il est anobli en décembre 1654 (lettres de noblesse révoquées, puis reconcédées à ses fils Charles et Louis en 1668.
Inhumé à la chapelle de l'Hôtel-Dieu.
L'acte de sépulture précise qu'il est mort en sa maison.
(G. Benoit)
http://www.nosorigines.qc.ca/

http://www.nosorigines.qc.ca/genealogiequebec.aspx?genealogie=couillard_guillaume&pid=4001&lng=fr

Wikipédia le fait naitre en 1591

 

1615
Champlain pris dans une ambuscade



Champlain, ses hommes et un groupe de guerriers hurons tombent dans une ambuscade de tribus iroquoises (Onondagas et Senecas). Champlain est blessé par une flèche. C'est la première fois que Champlain et ses hommes utilisent des armes à feu contre les Iroquois.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=11

Cette action se passe dans l'actuel état de New-York non loin du lac Ontario car c'est sur ce lac que Champlain se retire.


1676
Frontenac établit des marchés publics



Par l'ordre de sa Majesté le Roi de France, Frontenac établit les premiers marché en nouvelle-France. Ces marchés prennent place à Québec, Trois-Rivières et Montréal dans le but de permettre la traite des fourrures avec les tribus amies.


Jean-Baptiste Colbert fait savoir à l'intendant Duchesneau que des marchés publics doivent être établis :
«En même temps, il faut établir des marchés publics toutes les semaines, et trois ou quatre fois par an, dans des lieux qui seront estimés les plus convenables, dans lesquels marchés et foires tous les Sauvages pourront apporter leurs pelleteries et autres marchandises, et en traiter avec tous les habitants, chacun selon son commerce et facultés. Ce point étant un des plus importants de tous ceux qui sont à exécuter pour le bien de la colonie. Sa Majesté veut que, sans aucun retardement, aussitôt que vous aurez reçu cette lettre, vous le fassiez exécuter en cas qu'il ne le soit pas encore.»

1776
Bataille de Valcour


Le Royal Savage échoué et brûlant, pendant que les navires britanniques font feu (artiste inconnu, vers 1925).

Une flottille de 10 navires britanniques affronte 15 navires américains qui bloquent l'accès au lac Champlain. Au terme du combat naval, au large de l'île de Valcour, plusieurs bateaux américains sont coulés et le reste de la flotte rebelle est pourchassée par les britanniques. Cette victoire donne aux Britanniques le contrôle du lac.


1799
Naissance de Joseph Gillott

 

Joseph Gillott fut un pionnier dans la fabrication des pointes de plumes.



1802
Naissance officielle du parachute



Le français Jacques Garnerin brevète sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une montgolfière. Mais le nom "parachute" ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec un parasol dans chaque main.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/11/10/a/1/1/index.shtml

        


1811
Mise à l'eau du premier bateau à vapeur : le Juliana

Inventeur John Stevens

Le premier bateau à vapeur est mis à l'eau à New York. Il servira de traversier entre cette ville et Hoboken, New-Jersey.


1821
Naissance de M. Georges Williams, fondateur du YMCA


(décédé le 6 novembre 1905).
C'est un commerçant en textiles anglais Sir George Williams (1821-1905) qui est à l'origine des YMCA. Obligé de travailler dans sa jeunesse à Londres dans des conditions de travail très dures (avec au moins 15 heures de travail par jour) il a voulu partager les difficultés de son existence avec d'autres jeunes. C'est ainsi qu'il fonda, en 1844, les YMCA avec un groupe d'une dizaine de jeunes qui, à l'origine, se réunissaient pour méditer et pour prier, car il étaient tous des chrétiens engagés. Mais très vite ils dépassèrent le domaine spirituel pour s'engager concrètement dans l'assistance mutuelle des plus démunis dont ils faisaient partie.George Williams dépensa beaucoup d'énergie pour améliorer les conditions de travail des jeunes et une fois devenu un homme d'affaires important, il faisait don des deux tiers de ses revenus aux YMCA.

La YMCA est un organisme à but non lucratif qui tente de répondre aux besoins des communautés économiquement défavorisées et dont l'action est fondée sur le bénévolat. La YMCA œuvre un peu partout dans le monde; elle exerce aujourd'hui son action dans 96 pays, tandis que la YWCA est présente dans 88 pays.

1844
Naissance de H.J. Heinz


Fondateur de la compagnie d'alimentation qui porte son nom et créateur du célèbre ketchup Heinz". Henry John Heinz est mort le 14 mai 1919.


La toute première bouteille de ketchup (1869)



Que ferait l'américain sans le ketchup Heinz?
Il en met même en déjeunant!
(Mon beau-frère aussi!)

1850

Ouverture du chemin de fer entre Richmond et Longueuil



Le chemin de fer est inauguré entre Longueuil et Saint-Hyacinthe en décembre 1848. La construction se poursuit pour atteindre Richmond en ce jour. En 1852, le Saint Lawrence and Atlantic Rail Road, relie Montréal au Vermont, via St-Hyacinthe, Richmond et Sherbrooke.


1869
Début de l'insurrection métis au Manitoba

 



André Nault, métis

"Le 11 octobre 1869, les arpenteurs se mirent à arpenter la terre d'André Nault, de façon à lui enlever une partie notable de son terrain. Nault qui avait eu la concession de cette terre de la Compagnie de la Baie d'Hudson alla les avertir que ce terrain lui appartenait et d'avoir à déguerpir sur l'heure. Comme Nault leur adressait la parole en français, ils lui répondirent qu'ils ne comprenaient pas ce qu'il leur disait. Nault alors alla trouver son cousin Louis Riel, qui demeurait sur la rive opposée de la rivière Rouge, presqu'en face de la terre de Nault. Il lui demanda de venir avec lui pour arrêter ces intrus. Chemin faisant ils amenèrent avec eux Janvier Ritchot. Ils se rendirent auprès des arpenteurs qui traçaient de nouvelles lignes sur la terre de Nault. Riel leur représenta que le propriétaire de ce terrain M. Nault l'avait acheté de la Compagnie de la Baie d'Hudson et l'occupait depuis nombre d'années, et les pria sur l'heure de se retirer".
Source du texte et pour en savoir plus sur André Nault
http://www.shsb.mb.ca/bulletin/nault.htm

Ce fait marque le début d'inspecteurs canadiens qui marquaient les terres des métis pour les remettre à des colons irlandais voulant s'installer dans l'ouest: cause de l'insurrection.

1870
Pendaison de Margaret Waters coupable d'avoir assassiné près de 18 nourrissons



Margaret Waters.© DR
Quand, le 11 octobre 1870, Margaret Waters monte sur l'échafaud pour être pendue, elle ne comprend toujours pas ce qu'on lui reproche. Officiellement, le tribunal l'a condamnée à mort pour l'assassinat du petit John Walter Cowen, qu'elle avait pris en pension. Elle est également soupçonnée de la disparition de dix-sept autres nourrissons. Elle crie à l'erreur judiciaire ! Il aurait fallu, au contraire, lui remettre une médaille. N'a-t-elle pas fait oeuvre d'utilité publique en recueillant les nourrissons non désirés de nombreuses filles-mères ? Si, par la suite, ils sont morts de malnutrition ou de maladie, ce n'est vraiment pas de sa faute. Mais plutôt celle de la malchance, de la maladie ou de l'insalubrité des logements. Aucun n'a été retrouvé dans son congélo... Apparemment, les juges n'ont pas été sensibles à son plaidoyer puisqu'en fin de journée elle se balance au bout d'une corde, à seulement 34 ans. Ses petits malheureux, elle peut maintenant les dorloter au ciel...

Margaret Waters est une des sept nourrices pendues durant l'ère victorienne pour "baby farming", ce que l'on pourrait traduire par "élevage de bébés". En fait, ces nounous se livreraient à un commerce ignoble : accepter d'adopter des nourrissons dont les mères veulent se débarrasser contre une jolie somme (entre cinq et dix livres), puis les laisser mourir de faim ou de maladie. Tout le monde y trouve son compte. Les filles-mères évitent la déchéance sociale et la nourrice crée un petit commerce florissant. Quant aux pauvres gosses, ils sont heureux de ne pas traîner dans l'enfer de la société victorienne. Pour sauver les apparences, les nourrices font croire aux jeunes mamans qu'elles placent leurs bébés dans des familles d'accueil.
Le Point.fr


 

1884
Attentat à la dynamite à de l'Hôtel du Parlement


https://www.facebook.com/Ephemeridesdujour

Deux violentes explosions secouent la façade de l'Hôtel du Parlement en voie de construction.
L'attentat, qui ébranle une bonne partie de la population, ne sera jamais revendiqué.


 

 

1885
Naissance de François Mauriac



François Mauriac est un écrivain, journaliste français,
Son premier volume de poèmes, Les Mains jointes, est publié en 1909
Pendant la Première Guerre mondiale, il sert dans un hôpital de la Croix-Rouge des Balkans.
En 1922, il publie Le Baiser aux lépreux.
En 1933, il est élu à l'Académie française.
Il écrit plusieurs pièces jouées par la Comédie-Française.
Il est aussi journaliste pour Le Figaro.
En 1952, il remporte le prix Nobel de littérature.

Il est mort le premier septembre 1970.


1887

Brevet pour une machine à calculer



http://www2.cruzio.com/~vagabond/Man.html

Un brevet est remis à Dorr Eugene Felt de Chicago pour sa machine à calculer. Il appela son prototype, fabriqué en 1885. la boîte à macaroni ("Macaroni box") Cette machine pouvait calculer d'une manière suffisament présice, rapide pour être commercialisé.

Modèle 1887

Ce modèle est de 1920



1889
Décès de James Prescott Joule



James Prescott Joule, né le 24 décembre 1818, a étudié la nature de la chaleur, et découvert sa relation avec le travail mécanique. Cela l'a conduit à la théorie de la conservation de l'énergie (la première loi de la thermodynamique). L'unité du système international du travail, le joule, fut baptisée avec son nom. Il a travaillé avec William Thomson pour développer l'échelle absolue de température, fit des observations sur la magnétostriction, et trouva une relation entre le courant électrique traversant un résistor et la chaleur dissipée, appelée actuellement la loi de Joule. Il fut lauréat de la Royal Medal en 1852 et de la médaille Copley en 1870.
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Joule

Appareil de 1845

1899
Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud




Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Les Boers livrèrent aux britaniques de farouches combats avant d'être écrasés sous le nombre. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.
Source du texte
http://www.linternaute.com/histoire/jour/11/10/a/1/1/index.shtml


Les Boers n'avaient ni le nombre de soldats, ni l'armement pour se défendre.


On tente d'échapper à la guerre. On devient des refugiés


1910
Premier président à voler

 



Theodore Roosevelt, est le premier président américain à voler en avion. Il fit un tour de quatre minutes dans un avion construit par les frères Wright sur un terrain d'aviation à St-Louis.


1910
Première transmission à longue distance d'électricité

Une ligne de transmission de la compagnie Ontario Hydro fournit de l'électricité générée par les chutes Niagara à Berlin (Kitchener), en Ontario. C'est la première transmission à longue distance d'électricité au Canada.


1926
Démission d'Arthur Meighen

Après la défaite subie par les Conservateurs lors de l'élection générale du 14 septembre 1926, Arthur Meighen annonce qu'il quitte son poste de chef du parti.


1927
Élection de Richard B. Bennett au poste de chef du Parti conservateur du Canada



www.biographi.ca480

Pour la première fois de son histoire, le Parti conservateur (ou libéral-conservateur) tient un grand congrès au leadership afin d'élire celui qui succédera à Hugh Guthrie, chef intérimaire de cette formation depuis le départ d'Arthur Meighen, en octobre 1926.


1939
Lettre de Albert Einstein au président américain, Roosevelt



En ce jour, le président Franklin D. Roosevelt lit lettre d'Albert Einstein indiquant la possibilité de créer une bombe atomique et recommandant sa construction. En réalité, la lettre est une idée de Leo Szilard et d'un groupe de physiciens qui avaient demandé à Einstein de l'écrire pour augmenter leur chances d'être pris au sérieux, ce qui fut le cas.

« Monsieur,
Des travaux récents, réalisés par E. Fermi et L. Szilard, qui m’ont été communiqués sous forme de manuscrit, me conduisent à penser que l’élément uranium peut devenir une nouvelle et importante source d’énergie dans le futur immédiat. Certains aspects de cette situation inédite appellent à la vigilance et, en cas de besoin, à une réaction rapide du gouvernement...
Ce nouveau phénomène conduirait aussi à l’élaboration de bombes et il est concevable - quoi qu’avec moins de certitude - que des bombes extrêmement puissantes d’un nouveau type puissent ainsi être construites. Une seule de ces bombes, transportée par bateau et explosée dans un port, serait en mesure de détruire le port entier ainsi qu’une partie de ses environs. Cependant, de telles bombes pourraient se trouver trop lourdes pour être transportée par voie aérienne.»
Source:
Wikipédia, l'Encyclopédie libre.

1929
Naissance de Raymond Moriyama

 


Raymond Moriyama, né à Vancouver, en Colombie Britannique, est un architecte canadien d'origine japonaise.
Né au Canada, il est interné avec sa mère pendant la seconde guerre mondiale car d'origine japonaise.
Raymond Moriyama a obtenu un Bachelor of Architecture de l'Université de Toronto en 1954
et un Master of Architecture en urbanise de l'Université McGill en 1957.
Parmi ses réalisations notons le Musée de la guerre à Ottawa.

Musée de la Guerre


1942
Henry Asbjorn Larsen Fait la traversée ouest-est du Canada


Henry Asbjorn Larsen aux commandes du bateau de la Police Montée (RCMP), le St-Rock, arrive au port d'Halifax.
Il était parti de Vancouver à l'été 1940, a passé deux hivers pris dans les glaces avant d'arriver à bon port.
Il était le deuxième, après Amundsen en 1908.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=11


1942
Bataille de cap Espérance

 



Le croiseur Furutoka fut coulé

La bataille de cap Espérance est une bataille navale de la Guerre dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a eu lieu durant la nuit du 11 au 12 octobre 1942 au cap Espérance, à l'entrée du chenal entre Guadalcanal et l'île de Savo dans les îles Salomon.

Le croiseur Boise fut endommagé
http://www.ibiblio.org/hyperwar/USN/USN-CN-Esperance/USN-CN-Esperance-1.html

Cette bataille, qui a opposé la Marine impériale japonaise et la Marine américaine, s'inscrit dans la suite d'affrontement qui opposèrent les forces japonaises et Alliées pour le contrôle des eaux de Guadalcanal duquel dépendait la capacité de débarquer des troupes nouvelles sur l'île et de gagner la bataille terrestre de Guadalcanal.
L'escadre japonaise fut surprise et perdit en quelques minutes le croiseur Furutoka et le destroyer Fukobi, tandis que le navire amiral, le croiseur Aoba, était sérieusement endommagé. Le croiseur Boise et le destroyer Duncan furent endommagés, ce dernier finissant par couler le jour suivant. Ce fut une victoire américaine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Cap_Esp%C3%A9rance


1942
Fondation du Bloc populaire canadien


Le député libéral Maxime Raymond annonce la fondation du Bloc populaire canadien. Ce parti, fondé en réaction au plébiscite sur la conscription, préconise l'adoption d'un programme réformiste inspiré en partie par la doctrine sociale de l'Eglise. Actif sur la scène fédérale, le Bloc populaire mettra sur pied, quelques mois plus tard, une aile québécoise qui présentera des candidats lors des élections provinciales.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/687.html

Le parti a présenté des candidats autant au niveau fédéral que provincial. Maxime Raymond dirigeait la section fédérale alors que le chef au niveau provincial était André Laurendeau. Ce dernier obtint quatre sièges lors de l'élection générale québécoise de 1944, mais perdit rapidement de sa popularité. Lors de la démission d'André Laurendeau, en 1947, le parti se démembra et ne participa pas aux élections de 1948.


1948
Conquête de la Série mondiale junior par les Royaux de Montréal


Les Royaux de Montréal remportent la deuxième Série mondiale junior de leur histoire en disposant des champions de l'Association américaine, les Saints de Saint-Paul, quatre parties à une.


Les Royaux dominent facilement la saison régulière de la Ligue internationale, devançant Newark par 13 parties et demie. Lors des séries, ils défont les Red Wings de Rochester avant de venir à bout des Chiefs de Syracuse, quatre parties à une, en finale pour la coupe du Gouverneur. Enfin, ils disposent de Saint-Paul en Série mondiale junior, gagnant la dernière rencontre au stade De Lorimier par la marque de 7-2. Plusieurs joueurs s'illustrent pour le gérant Clay Hopper au cours de cette saison, dont Don Newcombe, Jack Banta, Sam Jethroe, Chuck Connors, Jimmy Bloodworth et plusieurs autres.

1949
Adoption d'une loi fédérale faisant de la Cour Suprême le tribunal de dernière instance au Canada

http://www.uni.ca/opinions/images/cour_supreme.jpg

La Chambre des communes abolit par le fait même le droit d'appel au Conseil privé de Londres, consacrant la primauté du Cour suprême sur l'interprétation des lois au pays. Désormais, la Cour suprême comptera également neuf juges, dont trois qui doivent provenir du Québec.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/927.html



1951
Naissance de Jean-Jacques Goldman



Jean-Jacques Goldman, né à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français, et également producteur, de variété et de pop rock principalement.

Il a d'abord joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong. Toutefois, c'est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Quand la musique est bonne ou Je te donne. Il a ensuite mis entre parenthèses sa carrière solo pendant la première moitié des années 1990 pour fonder le trio Fredericks Goldman Jones, avec le gallois Michael Jones et l'américaine Carole Fredericks.

Outre les chansons qu'il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels notamment Céline Dion et Johnny Hallyday. Il a également composé des bandes originales de films et génériques d'émissions télévisées. C'est enfin un artiste qui s'est considérablement engagé auprès d'œuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du cœur, via les Enfoirés dont il est l'un des fondateurs, qu'il a parrainés pendant six ans, et dont il reste le membre le plus assidu.


1952
Première de la Soirée du Hockey


René Lecavalier décrivit la joute
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Hockey/English/Society/Media/radio.html

La première diffusion eut lieu le 11 octobre 1952, avec la retransmission, en noir et blanc avec trois caméras, d'un match opposant les Canadiens de Montréal aux Red Wings de Detroit. René Lecavalier décrivit la joute. Elle commença à 9h15, au début de la troisième période. On pensait que les gens iraient moins au forum.


La première année, 19 joutes furent présentées. La première partie en couleur fut retransmise en 1966, et le premier match diffusé dans son intégralité pu être regardé le 12 octobre 1968. Entre les périodes, il y avait la Ligue du vieux poêle animée par
Jean-Maurice Bailly

Maurice Richard à l'oeuvre
http://www.civilization.ca/media/docs/fsrck03e.html

La Soirée du hockey fut une émission diffusée à la télévision de Radio-Canada en direct chaque samedi soir, de 1952 au 29 avril 2004, suivant les Canadiens de Montréal, équipe de hockey sur glace de Montréal. La Soirée du hockey fut l'émission de télévision ayant été diffusée le plus longtemps en Amérique du Nord, soit 51 ans. L'émission est devenue une institution, tant par sa longévité que pour l'importance que rêvet le hockey pour les Québécois.

1958
La NASA lance sa première fusée vers la lune


La premiere fusée destination lune Pioneer1 est lancée par la NASA .
Elle tombe sur terre et se consumme en descendant


1961
Assermentation de Paul Comtois comme lieutenant-gouverneur



L’honorable Paul Comtois devient le 21e lieutenant-gouverneur du Québec.
Il a été nommé le 6 octobre 1961
Il occupera ces fonctions jusqu’à son décès, le 21 février 1966.





1962
Ouverture du Concile de Vatican II



On considère le Concile de Vatican II comme l'événement le plus marquant de l'histoire de l'Église catholique au XXe siècle, symbolisant son ouverture au monde moderne. On y a débattu notamment des célébrations liturgiques, du rapport que devait entretenir l'Église catholique avec les autres Églises chrétiennes, avec les autres confessions religieuses, et la société en général, mais aussi de problèmes plus spécifiquement théologiques, comme la liberté religieuse et la révélation.

Les Pères réunis en assemblée conciliaire
http://www.ftsr.ulaval.ca/vatican2/photos/AC04.html

Les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Et les prêtres devront se consacrer exclusivement aux fidèles.
Le Concile s'achèvera en décembre 1965, sous le pontificat de Paul VI.

1963
Décès officiel d'Édith Piaf



Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, est une chanteuse française née le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Plascassier, commune de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Sa dépouille fut ramenée à Paris où sa mort ne fut annoncée que le 11 octobre, date officielle de son décès.

       

Édith Piaf a également été surnommée la Môme.

Âgée de 47 ans à peine, la môme Piaf laisse au monde de la chanson un héritage incomparable:
L'accordéoniste, La goualante du pauvre Jean, Padam-Padam, La vie en rose, L'hymne à l'amour, Non, je ne regrette rien, Les amants d'un jour, À quoi ça sert l'amour : autant de titres qui jalonneront la carrière d'Édith Piaf et resteront des joyaux impérissables de la chanson française


1963
Décès de Jean Cocteau


Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.

Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est prosaïque.



1966
Première présentation du téléroman «Moi et l'autre»


Une scène du téléroman «Moi et L'autre», réalisé par Jean Bissonnette et Roger Fournier.
on y reconnaît les comédiennes principales de la série: Dominique Michel et Denise Filiatrault
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/741.html


Dans leur série humoristique «Moi et l'autre», Roger Garand et Gilles Richer racontent les aventures de Dominique André et Denise Létourneau, deux femmes qui en font voir de toutes les couleurs au gérant de leur immeuble et à son concierge. La série a été diffusée jusqu'au 31 août 1971.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1780.html

1968
Congrès de fondation du Parti québécois

Les membres du Mouvement souveraineté-association (MSA) de René Lévesque et le Ralliement national (RN) de Gilles Grégoire se rencontrent en congrès à Québec dans le but de s'unir et de former un nouveau parti: le Parti québécois


1968
Décollage d'Apollo VII



Avec le départ de la mission "Apollo VII" (AS-205), les États Unis commence véritablement leur programme de conquête de la lune. Il est le premier vol de la série Apollo à être habité. Le vol se déroule bien si ce ne sont des relations orageuses entre le commandeur Schirra et le contrôle au sol. Les trois astronautes ne retourneront jamais dans l'espace.

Apollo VII est occupé par les astronautes Donn Eisele, Walter Schirra, et Walter Cunningham




1969
Premier vol groupé dans l’espace : trois Soyouz sur trois jours

Photo regroupant le personnel des trois Soyouz (6, 7 et 8)

Le 11 octobre 1969, l’Union soviétique lançait dans l’espace Soyouz-6, avec deux hommes à bord : le cosmonaute Gueorgui Chonine et l’ingénieur Valery Kubarov. Le 12 octobre, Soyouz-7, emportant Anatoli Filipchenko, Vladislav Volkov et Victor Gorbatko, était lancé et mis sur une orbite voisine de celle de Soyouz-6. Le 13 octobre, un autre vaisseau, Soyouz-8, avec deux hommes à son bord (Vladimir Chatalov et Alexis Eliseev) rejoignait les deux précédents. Pour la première fois, on assistait à un vol groupé de trois vaisseaux spatiaux. Soyouz-6 revenait sur la Terre le 16 octobre, après plusieurs essais de soudure de métaux dans le vide. Soyouz-7 et Soyouz-8 le suivaient à un jour d’intervalle chacun. La mission était de préparer la construction d’une plate-forme spatiale permanente.


1970

La cellule Chénier responsable de l'enlèvement de Pierre Laporte



La cellule Chénier. De gauche à droite, de haut en bas
Paul Rose; son frère Jacques Rose; Bernard Lortie; Francis Simard.

On apprend que l'enlèvement de Monsieur Laporte a été perpétré par la Cellule Chénier du Front de libération du Québec. Le Premier ministre du Québec, Robert Bourassa, laisse croire qu’il acceptera de négocier avec le FLQ.

 

1970
Lecture à CKAC de la lettre de Laporte à Bourassa


 


http://www.independance-quebec.com/flq/octobre/laporte_lettre.html - archives.radio-canada.ca

On trouve dans une autre poubelle, au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Metcalfe, à Montréal, une lettre signée par Pierre Laporte et adressée à Robert Bourassa. Elle commence ainsi : « Cher Robert, j’ai la conviction d’écrire la lettre la plus importante de toute ma vie.
Voici la lettre :

Dimanche, 15 heures

M. Robert Bourassa

Mon cher Robert
,

Robert Bourassa, J'ai la conviction d'écrire la lettre la plus importante de toute ma vie. Pour le moment, je suis en parfaite santé. Je suis bien traité, même avec courtoisie. J'insiste pour que la police cesse toutes recherches pour me retrouver. Si elle y parvenait, cela se traduirait par une fusillade meurtrière, dont je ne sortirais certainement pas vivant. Ceci est absolument capital. Tu as le pouvoir en somme de décider de ma vie. S'il ne s'agissait que de cela et que le sacrifice doive avoir de bons résultats, on pourrait y penser. Mais nous sommes en présence d'une escalade bien organisée, qui ne se terminera qu'avec la libération des « prisonniers-politiques ». Après moi, ce sera un 3e, puis un 4e et un 20e. Si tous les hommes politiques sont protégés, on frappera ailleurs, dans d'autres classes de la société. Autant agir tout de suite et éviter ainsi un bain de sang et une panique bien inutiles. Tu connais mon cas personnel, qui mérite de retenir l'attention. J'avais deux frères; ils sont morts tous les deux. Je reste seul comme chef d'une grande famille qui comprend ma mère, mes soeurs, ma propre femme et mes enfants ainsi que les enfants de Roland dont je suis tuteur. Mon départ sèmerait un deuil irréparable, car tu connais les liens qui unissent les membres de ma famille. Ce n'est plus moi seul qui es en cause mais une douzaine de personnes, toutes des femmes et de jeunes enfants. Je crois que tu comprends ! Si le départ des « prisonniers-politiques » est organisé et mené à bonne fin, j'ai la certitude que ma sécurité personnelle sera absolue. La mienne... et celle des autres qui suivraient. Cela pourrait se faire rapidement, car je ne vois pas pourquoi en mettant plus de temps, on continuerait à me faire mourir à petit feu dans l'endroit où je suis détenu.

Décide ... de ma vie ou de ma mort ... Je compte sur toi et t'en remercie.

Amitiés,
Pierre Laporte

P.S. Je te répète, fais cesser les recherches. Et que la police ne s'avise pas de continuer sans que tu le saches. Le succès de cette recherche serait un arrêt de mort pour moi.


 

 

1972
Première partie des Nordiques dans l'AMH


Première partie officielle jouée à Cleveland (États-Unis) par les Nordiques de Québec, équipe professionnelle de hockey. Celle-ci joue alors au sein de l'Association mondiale de hockey (AMH) et gagne la coupe AVCO en 1976.

Ils subissent alors une défaite de 2 à 0 contre les Crusaders à Cleveland.



(Page couverture du livre de Benoit Clairoux)


1972
Annonce d'une entente de principe entre le gouvernement et le Front commun intersyndical

Une entente survient entre le gouvernement libéral de Robert Bourassa et l'exécutif du Front commun intersyndical. Elle mènera, le 16 octobre, à une entente de principe pour les 110 000 syndiqués du secteur public.

1981
Les Expos accèdent à la série

Les Expos de Montréal accèdent à la série de championnat de la Ligue nationale en défaisant les Phillies de Philadelphie 3-0. Le lanceur Steve Rogers fait produire deux des points de son équipe.


1975
Bill Clinton épouse Hillary Rodham


jforum.fr

En 1969, Hillary Rodham intègre la prestigieuse Yale Law School, où elle partage sa chambre avec la future avocate Marian Wright Edelman et Janet Hill, la future mère du joueur de basket-ball (Grant Hill). Bill Clinton aime à rappeler leur première rencontre : il l’observait avec insistance dans la très austère bibliothèque de Yale quand elle vint et lui dit « Si tu dois continuer à me fixer ainsi, et moi à en faire autant, nous ferions mieux de nous présenter. Je m’appelle Hillary Rodham ». Avec Bill Clinton, elle participa à la campagne présidentielle de George McGovern, en 1972, finalement battu par Richard Nixon.
À sa sortie de Yale, Hillary Rodham devient une avocate brillante, conseillant le Fonds de défense des enfants de Cambridge avant de rejoindre l’équipe de juristes qui conseillait la commission judiciaire (Judiciary Committeke) des représentants lors de la procédure d’impeachment du président Richard Nixon dans l’affaire du Watergate.
Elle déménage en Arkansas pour suivre Bill Clinton qui commence sa carrière politique à Little Rock. Ils se marient le 11 octobre 1975.

1982
Le Mary Rose est remonté à la surface

http://www.nmm.ac.uk/server/show/conMediaFile.5358

Le Mary Rose, un bateau de la marine anglaise qui avait coulé en 1545, est remonté à la surface à Portsmouth. Le navire, qui faisait l'orgueil du roi Henri VIII, avait été repéré par un plongeur douze ans plus tôt. L'épave contient de nombreux objets qui représentent un grand intérêt pour les historiens.

Mary Rose pendant ses jours de gloire (1545)

1982
Décès du dessinateur français Jean Effel


Après avoir échoué à faire son trou en tant que dramaturge ou peintre, il commence à placer ses illustrations dans divers périodiques français.

Auteur de dessins publicitaires et humoristiques, illustrateur de livres, il collabora à différents journaux et publia des albums satiriques ou empreints d'une poésie personnelle (La Création du monde, 1951, dont les dessins ont eu un succès très large toutes tendances politiques confondues en France par leur côté bon enfant).

. 

Il devient bientôt l'un des illustrateurs les plus courus de France

Proche du Parti communiste français, il travailla avant et après guerre pour de nombreux titres, dans la presse communiste, comme dans de nombreuses publications telles que L'Express, Paris-Soir et surtout pour des publications satiriques telles que Le Canard enchaîné, L'Os à moelle ou Satirix. Il reçut le Prix Lénine pour la paix en 1968.

1984
Kathy Sullivan, première femme à effectuer une sortie orbitale



En mettant pieds hors de la navette Challenger, Kathy Sullivan, 33 ans, devint la première femme américaine à marcher dans l'espace.


www.astronautix.com623



1984
Premier but de Mario Lemieux dans la Ligue nationale


http://www.nhl.com/features/gallery/lemieux/page1.html

À Boston, Mario Lemieux marque son premier but dans la Ligue nationale à sa première présence sur la glace et sur son premier tir en déjouant le gardien Pete Peters des Bruins lors du premier match de la saison des Penguins de Pittsburgh. Il enfilera 43 buts au cours de cette première saison et sera proclamé recrue de l’année.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

1986
Sommet Reagan-Gorbatchev à Reykjavik


www.nato.int
Le 15 janvier 1986, Gorbachev demanda que tous les missiles nucléaires soient détruits pour 2000. Les É.-U. refusèrent et proposèrent un programme de réduction par phases des missiles déployés en Europe et en Asie, pour en arriver à zéro missile en 1989. Les forces britanniques etfrançaises n'étaient pas incluses dans ce programme.

Une série de rencontres en août et en septembre 1986 a culminé lors du sommet de Reykjavík le 11 octobre 1986. Reagan et Gorbatchev signèrent un accord de principe pour éliminer d'Europe tous les missiles à portées moyenne et intermédiaire. Ils s'entendirent aussi pour globalement limiter ce type de missiles à 100 pour chaque partie.



1991
Le Conseil d'Etat de l'URSS dissout le KGB

Insigne du KGB : l'épée et le bouclier

Crée le 13 mars 1954, le KGB fut l'organisation en charge de la sécurité de l'Union soviétique, de la police secrète, et des services de renseignement.

Carte de membre (1987)


Le 11 octobre 1991, le KGB fut dissout par le Conseil d'Etat, et remplacé le 24 octobre par de nouveaux services placés sous la responsabilités de différents ministères.

 

1993
L'éditeur William Nygaard des Versets sataniques est blessé dans un attentat




www.internationalpublishers.org

À Oslo, l'éditeur William Nygaard, qui a fait traduire «Les Versets sataniques», de Salman Rushdie, est blessé dans un attentat commis au nom de l'Islam.
William Nygaard reçoit trois projectiles. Blessé sérieusement, il passe plusieurs mois à l’hôpital et lentement recouvre la santé.


 


1996
Premier match des Rafales de Québec

Premier match au Colisée, des Rafales de Québec de la ligue internationale de hockey, 15 399 personnes ont assisté aux cérémonies d'ouverture.
Vers la fin de cette saison, à force d’avoir André Arthur sur le dos, la direction des Rafales a malheureusement abandonné, ils se sont mis à échanger tous les bons joueurs et l’équipe a plié bagages à la fin de la saison.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/11-10.htm

Prix Nobel de la Paix

1996
José Ramos Horta & Carlos Felipe Ximenes Belo

Le Prix Nobel de la Paix est attribué à deux figures de proue de la lutte pour l'autodétermination du Timor oriental, l'évêque Carlos Filipe Ximenes Belo et le militant Jose Ramos-Horta.


1999
Assassinat de Valentin Krumov




Abattu à Pristina, Valentin Krumov est le premier employé de l'ONU assassiné au Kosovo.

 

 

2001
Transfert des restes de Montcalm


Le mausolée de Montcalm lors de la translation des restes le 11 octobre 2001

Le 11 octobre 2001, au cours d'une cérémonie spéciale, les restes de Montcalm ont été transportés de la chapelle des Ursulines au cimetière de l'Hôpital-Général de Québec, dans le mausolée situé au cœur du même cimetière. Un corbillard ancien conduit la sépulture de la Chapelle des Ursulines au mausolée où est prononcé une oraison funèbre

Montcalm repose désormais dans un sarcophage de granite marqué de son initiale
Il a rejoint les 1058 soldats et marins français, canadiens, amérindiens et britanniques inhumés dans le cimetière des Augustines lors de cette guerre.
La porte donnant accès au mausolée est surmontée de l'inscription Montcalm et est ornementée des armoiries de sa famille. Une plaque commémorative rappelle également Louis-Joseph, marquis de Montcalm.
Sources du texte et de la photo
http://www.theses.ulaval.ca/2003/20942/ch05.html

http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/10/20011011-214920.html

TVA / Les membres de la Compagnie Franche de la Marine transportent les restes du marquis de Montcalm.






2002
Le prix Nobel de la paix est attribué à Jimmy Carter


Le prix Nobel de la paix est attribué à Jimmy Carter pour son rôle décisif dans les accords de paix de Camp David entre Israël et l’Égypte. L’attribution du prix à l’ex-président américain peut être aussi interprétée, selon le président du comité Nobel, comme une critique de la politique de l’administration Bush vis-à-vis de l’Irak.




2007
Prix Nobel de la littérature




Le prix Nobel de littérature est attribué à la romancière britannique Doris Lessing, 88 ans, conteuse épique de l'expérience féminine.



2008
Décès de William Claxton, portraitiste de légende


Juin 2006


William Claxton, qui s'était rendu célèbre en immortalisant quelques légendes de Hollywood ou de grands jazzmen des années 1950 comme Chet Baker et Steve McQueen, est mort samedi dernier à l'âge de 80 ans, des suites de « problèmes cardiaques » dans sa maison de Los Angeles. Voici quelques photos de sa collection:

L'acteur américain Steve McQueen et sa Ferrari en 1963 (Reuters)

Bob Dylan en septembre 2006 (AP)
Sources des photos précédentes
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/rubrique/20081013.OBS5567/quelques_celebres_cliches_de_william_claxton.html

Elvin Jones
© William Claxton
http://www.wnyc.org/slideshows/jazzlife/7


2008
Décès de Nelson Symonds


http://www.theseniortimes.com/article/labels/Music.html

Nelson Symonds est un guitariste né à Halifax le 24 septembre 1933. Il commença à jouer du banjo à neuf ans et de la guitare à 11 ans, se produisant d'abord lors de soirées de danse à Halifax avec ses cousins Ivan et Leo Symonds, tous deux guitaristes, puis à Sudbury, Ont. (1951-55), et en tournée dans des foires au Canada et aux États-Unis (1955-58). Établi à Montréal en 1958, il se consacra au jazz et se produisit ensuite dans divers cabarets de la ville, notamment au Black Bottom et au café La Bohème (1968-71) et, en duo avec le contrebassiste Charles Biddle, dans plusieurs centres de villégiature des Laurentides (1971-77).

Figure légendaire du jazz canadien pendant de nombreuses années, Symonds s'est fait connaître d'un public plus vaste lors d'apparitions dans des formations diverses au cours du FIJM - soit ses propres groupes, souvent avec le pianiste Jean Beaudet, soit comme membre des Montreal All Stars en 1985 ou encore comme invité du big band de Vic Vogel en 1988.


2008
Décès de Hayley Kohle


Jeune mannequin, originaire de Beauséjour au Manitoba, morte à Milan, Italie
Elle est à fait une chute d'un balcon.
Possiblement un suicide.



2009
Guy Laliberté est de retour sur terre
«Mission accomplie», dit Guy Laliberté



Guy Laliberté est de retour sur terre après son séjour dans l'espace, dont neuf jours dans la Station spatiale internationale. La capsule russe Soyouz transportant le fondateur du Cirque du soleil avec l'astronaute américain Michael Barratt et le cosmonaute russe Guennady Padalka se pose sans encombre dans les steppes du Kazakhstan. Les trois voyageurs seront ensuite transportés dans une tente médicale pour se réhabituer à la gravité.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

2010
Alexandre Despatie rafle sa 2e médaille d'or



Même si les Jeux du Commonwealth n'ont pas la même importance que les Jeux olympiques, Despatie s'est imposé un régime de vie plus strict que jamais ces deux derniers mois. Il voulait se mettre à l'épreuve. Voir si la recette serait la bonne pour obtenir la médaille qu'il lui manque encore, la médaille d'or olympique.

Alexandre Despatie détient maintenant les titres du 1 m et du 3 m des Jeux du Commonwealth de 2002, 2006 et 2010.

2011
Kathy Dunderdale devient la première femme élue à la tête de la province de Terre-Neuve-et-Labrador





À la suite de la démission du Premier ministre sortant Danny Williams, Kathy Dunderdale est devenue la première femme à être Première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Le 22 janvier 2014, elle annonce sa démission, le député Tom Marshall succède par intérim le poste de Premier ministre. Ses conservateurs ont remporté 37 des 48 sièges, et Mme Dunderdale dit à ce moment ne pas souhaiter un seul mandat de quatre ans, mais bien deux mandats dans les plus hautes fonctions héritées du départ de la politique de Danny Williams en décembre 2010.

Le 28 février 2014, elle démissionne de ses fonctions de député de la circonscription de Virginia Waters.


2012
Première Journée internationale (des droits) de la fille




La journée internationale (des droits) de la fille est une journée de célébration internationale, organisée chaque année, le 11 octobre. Elle fut proclamée par les Nations unies.

Cette manifestation a pour but de soutenir l'amélioration des perspectives d'avenir laissées aux jeunes filles et de sensibiliser l'opinion aux inégalités dont elles souffrent à travers le monde en raison de leur sexe. Ces inégalités concernent l'accès à l'éducation, la nutrition, les droits juridiques, les soins médicaux, la protection contre la discrimination, la violence et le mariage forcé.

La journée internationale (des droits) de la fille fut initialement une initiative de Plan international, une organisation non gouvernementale qui opère dans le monde entier.

Le 19 décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution fixant le 11 octobre 2012 comme la première Journée internationale (des droits) de la fille.

 

2013
Décès de Maria de Villota


María de Villota Comba, née le 13 janvier 1980 à Madrid est une pilote automobile espagnole, pilote d'essai chez Marussia F1 Team pour la saison 2012 de Formule 1.

Le 3 juillet 2012, alors qu'elle effectue ses premiers essais en Angleterre pour l'écurie russe Marussia F1 Team, elle est victime d'un accident grave. Les conditions de son accident sont suspectes : alors qu'elle rentrait au ralenti, sa voiture a soudainement accéléré pour aller s'encastrer dans un camion de l'écurie en stationnement. Le lendemain, elle subit une lourde intervention chirurgicale pour traiter des blessures à la tête et au visage et stabiliser son état. Elle perd toutefois son œil droit, conséquence directe de l'accident, ainsi que les sens du goût et de l'odorat.
Elle décède le 11 octobre 2013 dans un hôtel de Séville, alors qu'elle devait faire la promotion de son livre La vida es un regalo (littéralement « La vie est un cadeau »).
L'autopsie révèle que sa mort est due à des causes naturelles, des suites de blessures neurologiques datant de 2012.



Gens d'ici (Québec)

1923
Naissance de Yoland Guérard


http://www.connexion-lanaudiere.ca/soldemusique/classique/pe_brunelle1_cl.htm

Yoland Guérard est un chanteur (basse), comédien et diplomate, né à Joliette (Québec)
Il aura mené de front une carrière de chanteur populaire, d'opéra, d'opérette, d'animateur de télévision et de comédien.

Yoland Guérard participe activement à l’éclosion médiatique de la chanson populaire québécoise. Ses interprètations de succès internationaux comme Les amants d’un jour, Quand on n’a que l’amour, Le jour où la pluie viendra, Arrivederci Roma, ou Mélodie perdue sont ses premiers succès populaires, sans oublier les classiques du temps de Noël que sont Minuit Chrétiens et Ô douce nuit. On lui attribue le prix de la Meilleure interprétation au Grand prix du disque CKAC de 1959 pour À la brunante, une chanson de Raymond Lévesque.

Il anima également à la télévision de Télé-Métropole les émissions "Découvertes", "Québec sait chanter" et "L'Univers de Yoland Guérard".
Il se produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Durant les années 1980, on le vit aussi au cinéma, notamment dans "Maria Chapdelaine" de Gilles Carle. Il participe aussi au téléroman de Georges Dor (Les Moineaux et les Pinsons)
Il est décédé le 2 novembre 1987 en France il était directeur du Centre culturel du Canada et conseiller culturel de l'ambassade canadienne à Paris.

1926
Naissance d’Yvon Dupuis


Photographe :
Arthur Roy
© Du domaine public
Source : Bibliothèque et Archives Canada,

Yvon Dupuis est un homme d'affaires, marchand et homme politique fédéral et provincial du Québec.
Il fut élu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription provinciale de Montréal—Sainte-Marie en 1952. Il fut défait en 1956
Élu en 1958, il fut réélu en 1962 et en 1963.
Durant sa carrière fédérale, il fut ministre sans portefeuille dans le gouvernement de Lester Pearson de 1964 à 1965, mais dut démissionner après qu'on l'eut accusé d'avoir eu une influence dans une affaire de piste de course à Saint-Luc. Il fut aussi secrétaire parlementaire du Secrétaire d'État du Canada de 1963 à 1964.
En 1973, il devint chef du Ralliement créditiste du Québec, mais échoua dans sa tentative d'être élu dans Saint-Jean, où il termina troisième derrière le libéral Jacques Veilleux et le péquiste Jérôme Proulx. Subissant de plus en plus de pression pour quitter la chefferie, il quitta les Créditistes en 1974 et fonda le Parti présidentiel.

Plus tard durant la même année, il quitta son parti pour annoncer la fin de sa carrière politique.

Il travailla aussi comme annonceur radio dans les stations CKVL, CKAC, CHLT et CIBL. Il fut également président de Publivox Inc. et propriétaire de Agence de Voyages Yvon Dupuis Inc. de 1981 à 2003.

Son père, Hector Dupuis, fut député fédéral de la circonscription de Sainte-Marie.



1936
Naissance de Joël Denis


Photo: Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Né à Montréal, de son vrai nom Denis Laplante, Joël Denis fût co-animateur de "Jeunesse D'Aujourd'hui" avec Pierre Lalonde dans les années 60, on pourrait dire qu'il avait un style plus fantaisiste que son confrère. Au cours des années 1970, il anime avec Pierre Marcotte et Shirley Théroux l'émission de variétés Les tannants. Certaines de ses chansons comme le "Yaya" continuent de faire danser le monde dans les partys, même encore 2006.

1965
Naissance de Chantal Fontaine, comédienne




http://planete.qc.ca/photo/photo-12102001-32546.html

Elle a joué un rôle dans: Au nom du Père et du Fils - Réseaux -Urgence (Ginette Dubuc) - Virginie (Virginie Boivin)

1968
Naissance de Claude Lapointe



http://czechfan.com/nordsautos.html

Claude Lapointe est un hockeyeur québécois qui a joué pour la LNH entre 1991-2004
( Nordiques – Avalanche – Flames – Islanders - Flyers)
Il a joué avec les Nordiques de 1990 à 1995


1969
Naissance de Marie-Hélène Thibault


Marie-Hélène Thibault (Photo: Azaliya Ibragimova)

Marie-Hélène Thibault, née à Trois-Rivières, est une actrice québécoise diplômée en interprétation de l'École nationale de théâtre en 1994. Elle s'est fait connaître notamment par le rôle de Sophie, dans la série télévisée Catherine, et par le rôle de Solange Lafleur dans Providence diffusées à Radio-Canada.


2003
Décès de Jean Chabot, 58 ans

http://films.nfb.ca/tableaux/realisateurs.php

Jean Chabot est un réalisateur québécois. Il a tourné pour l’Office national du film en 1960 son premier long métrage de fiction, Mon enfance à Montréal, avec Robert Rivard. En 1988, La nuit avec Hortense mettait en vedette Carole Laure et Lothaire Bluteau. On lui doit aussi entre autres documentaires Une nuit en Amérique, La fiction nucléaire et Le futur intérieur. Son dernier film, Mack Sennett, roi du comique, sorti en 2000, est un hommage au célèbre réalisateur de films muets né à Richmond, en Estrie.


2011
Décès de Léon Bernier





forumadcq.clicforum.fr

Léon Bernier, né à Hull le 6 septembre 1936, est un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre québécois.
Lorsque Léon Bernier atteint l'âge de trois ans, ses parents réalisent qu'il est doté de l'oreille absolue.
Deux années plus tard, quand il a atteint ses cinq ans d'âge, devant ce don exceptionnel, la professeur de musique Hélène Landry-Labelle, à l'École de musique de l'Université d'Ottawa puis (à compter de 1944) au Conservatoire de musique de Québec6, accepte de lui enseigner le piano gratuitement.
En carrière, s'étant installé à Montréal en 1968, il dirige de nombreuses émissions de variétés à la radio et à la télévision québécoise (Les Beaux Dimanches, Vedette en direct, Boubou, Les coqueluches, Les démons du midi)1 ainsi que des concerts classiques et populaires à la tête de plusieurs orchestres symphoniques du pays. Il signe également trois comédies musicales (Un simple mariage double, Le Gros lot et Tournez chevaux de bois, pour le Théâtre de la Marjolaine), de nombreuses musiques de scène (notamment pour Qui a peur de Virginia Woolf?, Le Dernier des Don Juan et Les Après-midis d'Émilie, pour le Théâtre Jean-Duceppe; Edna, Le Vélo devant la porte, Pâques, Le Misanthrope et Coup de sang, pour des téléthéâtres de Radio-Canada; et pour les téléromans « Poivre et sel » de Gilles Richer, « Race de monde » et « L'Héritage » de Victor-Lévy Beaulieu) ainsi que de nombreux disques avec plusieurs artistes québécois, dont Danièle Oddera, Sylvain Lelièvre, Claude Léveillée.

Encore très actif au cours de ses dernières années, Léon Bernier a réalisé l'arrangement de L'hymne à la beauté du monde, exécuté au Colisée par l'OSQ, en rappel de la Symphonie des mille de Mahler. L'orchestre a d'ailleurs repris cette page lors du concert d'adieu du maestro Yoav Talmi, en mai 2011.

Léon Bernier meurt le 11 octobre 2011, à Longueuil, des suites d'un cancer du pancréas, peu de temps après avoir fêté ses 75 ans.


Pêle-Mêle

 


1917
Les grèves et lock-outs sont interdits au Canada pour la durée de la guerre en Europe.

1919
Premier repas dans un avion



www.taxibrousse.ca

C'est le 11 octobre 1919 qu'a été servi le premier repas en vol. Nous mangeons donc en nous envoyant en l'air depuis 96 ans. Le tout premier plat fut consommé dans un avion de la compagnie Handley-Page Transport entre Paris et Londres ? Difficile de trouver des détails à ce sujet.
On sait seulement que la boîte à lunch était offerte au prix de trois shillings (monnaie utilisée jusqu'en 1967 - difficile de trouver
l'équivalent exact en dollars canadien d'aujourd'hui, retenez seulement que même si c'était peu, on demandait aux passagers de
payer).

2004
Le ketchup Heinz en politique



On a vu que c'était le jour de naissance d'Henry John Heinz, fondateur d'une société alimentaire "et créateur du célèbre ketchup Heinz". [À cause de lui, les américains, lors de la campagne électorale 2004, traversent une grave crise… du ketchup! En effet, la femme de Kerry, Teresa, est la veuve de John Heinz et en tant que telle gère les intérêts familiaux de la société leader du marché du ketchup. Des républicains, scandalisés à l'idée qu'à chaque giclée de ketchup sur leurs frites, ils contribuaient au financement de la campagne démocrate, ont lancé le ketchup W. Puis, d'autres conservateurs, trouvant cette initiative encore trop modérée (le W faisant référence à George Washington et non pas à Bush) ont créé le ketchup Bush Country dont l'étiquette ci-dessous est très explicite (l'éléphant est le symbole du parti républicain).

2007
En NASCAR, un kangourou sur la piste!



En Australie, un kangourou s'est retrouvé au beau milieu d'une course de NASCAR disputée à Bathurst.
L'animal eu une chance incroyable: il a parcouru plusieurs mètres sans jamais être heurté par les véhicules qui roulaient à toute vitesse à ses côtés. Au moins dix véhicules ont freiné ou louvoyé pour l'éviter, mais aucun accident ne s'est produit. Le marsupial a finalement regagné, sain et sauf, le côté de la piste en sautillant. La scène a été croquée par un caméraman qui ne savait plus s'il devait suivre les voitures ou l'animal...


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

11 octobre

 

retour