Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 octobre



Journée internationale de prévention des catastrophes

 



  54
Néron accède au trône de l'Empire romain

 


Néron, né Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37 et mort le 9 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68.

Il accède au trône le 13 octobre 54, à la mort de son grand-oncle et père adoptif Claude (Claudius), Empereur de Rome. En 66, il ajoute le titre Imperator à son nom. Il est dépossédé de son pouvoir en 68 et se suicide assisté de son scribe Épaphrodite.

Bien que Sénèque ait été son précepteur, on se souvient de lui comme un despote cruel, notamment pour avoir assassiné sa mère Agrippine en 59, et pour ses persécutions arbitraires des chrétiens. Il est célèbre pour avoir bâti la Domus Aurea, après l'incendie de Rome de juillet 64, et pour être un prince poète, chanteur et musicien, un grand organisateur de célébrations sportives et artistiques (les Neronia).

 

 

 

64
Saint Pierre est martyrisé


La crucifixion de saint Pierre » par le Caravage

L’un des principaux apôtres de Jésus (d’après l’Évangile) est crucifié à Rome, suite aux persécutions de Néron vis-à-vis des Chrétiens. Le Christ lui aurait donné son nom pour symboliser sa fonction de fondateur de l’Église. La tradition romaine fera de lui le premier pape. Des siècles plus tard, un doute subsistera quant à la date précise de sa mort. Certains s’accorderont à dire qu’elle eut lieu en 67.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/13/10/a/1/1/index.shtml


Martyre de saint Pierre par Michel-Ange. Chapelle Paolina du Vatican
Source des photos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(ap%C3%B4tre)

 

1307
Philippe le Bel fait arrêter les Templiers et confisque leurs biens

L'ordre des chevaliers du Temple, le premier ordre militaire d'Occident fondé en 1119, est devenu aux yeux du roi de France trop riche et trop puissant alors qu'il a fait à l'origine vœu de pauvreté.

Croix pattée rouge
Au matin du 13 octobre 1307, Guillaume de Nogaret et des hommes d'armes pénétrèrent dans l'enceinte du Temple de Paris où résidait le maître de l'ordre Jacques de Molay. À la vue de l'ordonnance royale qui justifiait cette rafle, les Templiers se laissèrent emmener sans aucune résistance. À Paris, il fut fait 138 prisonniers, en plus du maître de l'ordre.

Au concile de Vienne en 1312, cédant à la pression du roi, le pape Clément V prononcera la dissolution de l'ordre.



1474
Naissance de Mariotto Albertinelli

 

La Visitation

Peintre florentin ayant beaucoup collaboré avec Fra Bartolomeo et ami de Raphaël était un peintre de la Renaissance.


 

 

1534
Élection du pape Paul III


Alexandre Farnèse, né à Rome ou à Canino, le 29 février 1468, est élu pape le  13 octobre 1534 et décédé le 10 novembre 1549. Il prend le nom de Paul III.
Le peuple de Rome se réjouit de l’élection à la tiare du premier citoyen de leur ville depuis Martin V. Paul III fut couronné le 3 novembre et ne perdit pas de temps à s’atteler aux indispensables réformes. Ces petits yeux perçants et cette attitude particulière de quelqu’un prêt à bondir ou à reculer en disent long sur ce diplomate aguerri, qu’on aurait en vain cherché à abuser ou à faire baisser sa garde. Paul III convoqua un concile: le Concile de Trente.

Le 13 décembre 1545, le Concile de Trente tint sa première session. En sept sessions, la dernière ayant eu lieu le 13 mars 1547, les pères se dressèrent avec vigueur face aux questions les plus importantes de la foi et de la discipline. Ils formulèrent pour tous les temps la doctrine catholique sur les écritures, le péché originel, la justification et les sacrements.


Le Christ à l'Eucharistie, par Juan de Juanes, peintre espagnol de la fin du XVIe siècle.

Le concile confirme la liste des sept sacrements dégagée par l'Église à la fin du XIIIe siècle:
baptême, eucharistie, pénitence, confirmation, ordre, mariage et extrême-onction.


1710
Capitulation de Port-Royal


Francis Nicholson

Le commandant britanique, Francis Nicholson, somme le gouverneur Daniel d’Auger de Subercase de lui remettre le fort de Port-Royal [aujourd’hui en Nouvelle-Écosse, sur la baie de Fundy]. Pour éviter toute effusion de sang (il y a 3 400 Anglais contre 300 Français), le gouverneur négocie la capitulation. Port-Royal passe définitivement aux Anglais et est immédiatement renommé Annapolis-Royal.
Fin du régime français dans cette région.
http://page.infinit.net/histoire/index.html



http://www.auxam.fr/gb/info.htm

http://content.answers.com/main/content/wp/en/thumb/0/09/400px-Bay_of_Fundyb.jpg

1761
François Bigot jeté à la Bastille



François Bigot fut un commissaire ordonnateur à l’île Royale (île du Cap-Breton) et intendant de la Nouvelle-France.
Bigot est surtout connu pour ses fraudes, ayant entraîné la perte de la Nouvelle-France par les Français au profit des britanniques pendant la guerre de Sept Ans.

Après la conquête de Louisbourg en 1745 par les britanniques, François Bigot est nommé intendant de la Nouvelle-France à partir de 1748. Accusé de fraudes et favoritisme, il est rappelé en France en 1754 pour répondre à ces accusations. Il est cependant renvoyé au Canada en 1755.

En pleine guerre de Sept Ans, les dépenses du gouvernement pour le Canada sont alors multipliées par cinq en quatre ans (1755-1759). Bigot et ses associés (notamment David Gradis) sont accusés par le gouvernement français d'avoir volé une grande partie de cet argent. Le 13 octobre 1761, l'ordre fut signé de jeter Bigot à la Bastille, où il fut enfermé. La France, à la recherche d'un coupable de la déroute française au Canada, condamne Bigot et ses associés à rembourser ces sommes lors du procès connu sous le nom d'Affaire du Canada. Il devait être conduit à la Place de Grève et y être exécuté mais il vit sa sentence commuer en bannissement perpétuel, avec une amende de 1 000 livres et une restitution de 1 500 000 livres.


1775

Création de la marine de guerre américaine : la United States Navy

 

Afin de faire face aux débarquements des troupes britanniques, l’assemblée coloniale de Rhode Island décide, le 12 juin 1775, de construire des bâtiments de guerre. Le 13 octobre 1775, le Congrès des États-Unis charge un Comité de la Marine, précurseur du futur ministère, de créer une flotte de guerre pour les treize colonies. Peu après, il voit ses attributions étendues à l’ensemble des affaires maritimes. Mais faute de temps, il choisit d'armer les bateaux de commerce, pour constituer finalement une flotte corsaire.



 

1787

Naissance de William Brockedon


Rome
William Brockedon est un peintre, écrivain, et inventeur.
En septembre 1824, William Brockedon, un artiste anglais de talent, quitte Turin en compagnie d’un peintre de ses amis. Son voyage le conduit à Grenoble en six étapes en passant par le Col du Montgenèvre, Briançon, les vallées de la Guisane et de la Romanche. Ces régions sont en effet largement méconnues des touristes anglais de l’époque. Tout au long du trajet, Brockedon un véritable amoureux de la montagne en un temps où l’alpinisme sportif reste encore à inventer prend des notes et fait de nombreux croquis.

Monte Viso
Au retour de ce voyage qui s’inscrit dans un séjour encore plus vaste au cours duquel il aura franchi les Alpes à maintes reprises, il publie deux ouvrages qui rencontrent un immense succès auprès du public britannique de l’époque et qui feront de son auteur un spécialiste incontesté des Alpes.

Asie
Source des illustrations
http://www.repro-tableaux.com/a/brockedon-william.html


1812
Les Britanniques arrêtent les troupes américaines


Stephen Van Rensselaer
http://www.answers.com/topic/stephen-van-rensselaer-iii

Stephen Van Rensselaer quitte Lewiston à la tête de 1 200 soldats américains et envahit les hauteurs de Queenston.



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F266
L'arrivée des Américains à Queenston



Isaac Brock, commandant des forces britanniques qui est à Fort George, à 11 km de là, se dépêche vers Queenston.


Isaac Brock lance l'attaque:«Suivez-moi, les gars!», crie-t-il en lançant l’assaut sur l’escarpement.

Repoussant trois charges britanniques, les Américains s'insèrent dans leur position, mais ils sont rapidement écrasés par les tirs autochtones et par l'arrivée des troupes d'Isaac Brock qui les prend à revers.
Ils se rendent: 90 morts, 100 blessés, plus de 850 prisonniers.

Chez les Britanniques on ne compte que 28 morts et 77 blessés. Mais un tireur isolé sort de derrière un buisson et tire une balle de mousquet dans la poitrine d'Isaac Brock qui meurt sur le coup.


1820
Naissance de sir John Dawson


Le géologue sir John Dawson, premier scientifique canadien de naissance à être connu mondialement, est né à Pictou, en Nouvelle-Écosse.

Dawson fut nommé au poste de superintendent de l'éducation (1850-1853) ; à la même époque il commença à s'intéresser avec passion à la géologie du Canada, étudiant particulièrement les forêts fossiles du Carbonifère. Dans ces strates, il découvrit en 1852 le premier reste d'un reptile respirant à l'air libre nommé Dendrerpeton. Il décrivit aussi les plantes fossiles du Silurien, du Dévonien et les roches du Carbonifère du Canada pour la Geological Survey of Canada (1871-1873).

De 1855 à 1893 il fut le professeur de géologie et recteur de l'Université McGill à Montréal, un établissement qui sous son influence atteignit une haute réputation. Il fut élu membre de la Royal Society en 1862. Quand la Société royale du Canada fut créée, il fut le premier à occuper la chaire présidentielle

 

1837
Les troupes françaises prennent Constantine, en Algérie

 





Si la conquête de l’Algérie décidée par Charles X en 1830 et poursuivie par son successeur Louis-Philippe donna très rapidement le contrôle d’Alger à la France, il en est allé différemment pour le reste du pays. Les régions montagneuses orientales ont résisté à la conquête française pendant des années. Le personnage d’Abd El-Kader est l’emblème même de cette insoumission. La ville de Constantine, principal centre urbain de l’Est algérien, a constitué un enjeu non négligeable. Par deux fois les troupes françaises ont essayé de s’en emparer. En 1836, la tentative des troupes du général Clauzel se solda par un échec retentissant. Puis en 1837, la seconde opération commandée par le Général Damrémont parvint à s’emparer de la cité, en particulier grâce à la percée décisive des zouaves du colonel de Lamoricière.
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=874#sthash.a6L2r6Py.dpuf


 

 

1860
Première photo aérienne conservée


http://arch.ced.berkeley.edu/kap/1997_images/Background/History/boston.jpg

La première photo aérienne fut prise de Boston par James Wallace Black à partir d'un aérostat.

Caricature de 1896, Nadar en ballon par Honoré Daumier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadar

Nadar fut dès 1858 le pionnier de la photographie aérienne mais celles-ci furent détruites avec le temps

 

 

1866
Première publication du journal Le Pionnier


L'édifice abritant les presses du journal «Le Pionnier» à Sherbrooke
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/1058.html

Le premier journal de langue française à Sherbrooke, Le Pionnier, est publié pour la première fois. Il a été fondé par deux avocats, Hubert Charon Cabana, qui a été le premier maire de langue française de Sherbrooke, et Louis Charles Bélanger, qui deviendra également maire. En 1902, le journal se transportera à Montréal, et il cessera de paraître peu après.



1884
Le méridien zéro est établi à Greenwich, près de Londres

 




http://www.scoopnest.com/fr/user/LeMondeHistoire/654014843922567168

 

Jusqu'à ce moment, différents pays utilisaient différentes villes pour établir le 0° du méridien qui est arbitraire, contrairement à l'équateur qui, lui, est bien réel.
Ainsi, les Français utilisaient Paris et les Britanniques Greenwich, en banlieu de Londres. Il était absurde de ne pas s'entendre. Ce sont les Britanniques qui sont sortis gagnants.
Les lecteurs de Tintin sont bien sûr au fait de tout ça, l'emplacement du méridien étant au centre de l'intrigue du Trésor de Rackham Le Rouge.



1911
Le prince Arthur, duc de Connaught, est assermenté comme gouverneur



Le prince Arthur, duc de Connaught, est le troisième fils de la reine Victoria et il est le premier membre de la famille royale à occuper la fonction de Gouverneur général du Canada. Il est nommé le 6 mars 1911 et assermenté en ce jour.
Avec la guerre comme arrière-plan, le duc de Connaught met en valeur la contribution militaire canadienne tout en demandant à la population de se montrer plus charitable. Les Connaught s'efforcent également de participer à la vie sociale de la capitale, faisant de Rideau Hall un des hauts lieux du pays où les Canadiens sont conviés à des cérémonies et des réceptions.
Vers la fin de son mandat en 1916, il exprime publiquement son regret de quitter le Canada, auquel lui et sa famille s'étaient attachés.


Pour Noël 1915, la duchesse enverra une carte avec une boîte de sirop d'érable à chaque Canadien servant outre-mer. Elle possède également une machine à tricoter qui lui servira à fabriquer des milliers de paires de chaussettes pour les soldats.

La princesse Patricia remettant le drapeau de son régiment
http://www.gwpda.org/photos/heads.htm
Leur fille, la princesse Patricia, prête également son nom et son appui à la levée d'un nouveau régiment militaire canadien: le Princess Patricia's Canadian Light Infantry. La princesse conçoit elle-même l'insigne et les couleurs du régiment,
Source des renseignements
http://www.gg.ca/gg/fgg/bios/01/connaught_e.asp


1911
Nomination du duc de Connaught au poste de gouverneur général du Canada




Le duc de Connaught, gouverneur général du Canada
Source image: nd

Le duc de Connaught, troisième fils de la reine Victoria, est nommé gouverneur général du Canada. Il occupera ce poste jusqu'en 1916.
Militaire de carrière, le duc de Connaught assume au Canada la fonction symbolique de «commandant en chef de la milice canadienne». Il est le premier membre de la famille royale à occuper ce poste. Ses interventions seront à l'origine de tensions entre lui et les élus canadiens, particulièrement au cours de la Première Guerre mondiale.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier sous la direction de Charles Vincent, Université de Sherbrooke; Source: Le Devoir, 13 octobre 1911, p.1,3 et 6, 14 octobre, p.2.


 

1914
Invention du masque à gaz



Garrett Morgan a inventé et fait breveter un masque à gaz

Soldats australiens portant des masques à gaz.Ypres, 1917

Mais
Invention canadienne du masque à gaz

Le masque à gaz qu'a inventé Cluny Macpherson

Sur le champ de bataille, toujours à Ypres deux ans plus tôt, (1915) les Allemands utilisent pour la première fois des gaz toxiques.
Le seul moyen que possédaient les soldats de se protéger de ces gaz consistait à respirer dans un mouchoir ou un autre morceau de tissu imbibé d'urine.
Face à cette situation d'urgence, le docteur Cluny Macpherson, médecin de guerre de St. John's, à Terre-Neuve, a eu l'idée de fabriquer un masque à gaz en tissu et en métal. Il s'est servi du casque d'un soldat allemand fait prisonnier, auquel il a ajouté une cagoule de toile comprenant une lunette et un tube pour respirer. Il a enduit le casque de produits chimiques destinés à absorber le chlore utilisé lors des attaques au gaz. Il venait d'inventer le masque à gaz. Après avoir reçu quelques améliorations, le casque créé par Cluny Macpherson est devenu le premier masque à gaz employé par l'armée britannique.


1917
La "Danse du soleil" ou "Miracle du soleil"
Cet événement eut lieu dans le cadre des appartions de Fatima

 




Photo prise à travers les nuages lors du "Miracle du soleil"

Ce 13 octobre, malgré la pluie, la foule était au nombre de 50 000 à 60 000 personnes !
Certains étaient venus de très loin pour assister à l'Apparition promise.


Il était bien midi et, regardant du côté du Levant, la petite Lucie vit la lumière qui précède chaque Apparition ; et, en effet, Notre-Dame apparut au-dessus du chêne-vert. S'adressant à Lucie, Elle lui dit :
« Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. »
Pendant qu'Elle s'entretenait avec la petite voyante, la foule vit par trois fois se former autour du chêne une nuée, qui, ensuite, s'éleva dans l'air pour finalement disparaître.

Pendant que Notre-Dame s'élevait, le reflet de la lumière qui se dégageait d'Elle se projeta sur le soleil. C'est à ce moment qu'une bonne partie de la foule put contempler la danse du soleil : la pluie cessa soudainement et les nuages se dispersèrent brusquement, laissant apparaître un ciel clair. La foule put alors regarder directement le soleil sans risque de se brûler les yeux ni sans être aucunement incommodé. Il y avait un grand silence. L'astre se mit à trembler avec des mouvements brusques, puis il tourna sur lui-même à une vitesse vertigineuse, en lançant des gerbes de lumière de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il semblait s'approcher de la terre, au point que la foule s'en inquiéta. En effet, le soleil, conservant son mouvement rapide de rotation, paraissait brusquement se détacher du ciel et avancer en zigzaguant sur la foule. Ce fut un instant si terrible que plusieurs personnes s'évanouirent, mais finalement il s'arrêta au grand soulagement de tous.
À la stupéfaction générale, la foule put constater que leurs vêtements, trempés par la pluie quelques minutes auparavant, étaient complètement secs ! Cette danse du soleil put être observée jusqu'à plusieurs kilomètres de Fatima.
Source du texte, des deux dernières photos et pour en savoir plus.
http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/soleil.php

1920
Naissance d'Evelyn Dick


http://vantech.vsb.bc.ca/ss/pm/law12/online/criminal/evelyn_dick/evelyn_dick.htm

La meurtrière Evelyn Dick, dont l'affaire est une des plus sordides histoires de meurtre des annales canadiennes, est née à Beamsville, en Ontario.

Le dossier Evelyn Dick comprend deux des meurtres les plus sordides commis au Canada. Le 16 mars 1946, on découvre sur la « montagne » d'Hamilton (la colline surplombant la ville) un torse d'homme dont la tête et les membres ont été sectionnés. La victime est identifiée comme étant John Dick et les soupçons portent tout de suite sur son épouse, Evelyn. Femme excentrique, elle avait quitté son mari parce que ses parents n'approuvaient apparemment pas leur mariage et parce qu'il ne parvenait pas à soutenir son train de vie princier. Plusieurs semaines après la macabre découverte, les policiers trouvent le corps d'un nourrisson, le fils d'Evelyn, dans une malle. Dick finit par avouer sa culpabilité, en plus d'incriminer son amant, William Bohozuk, et son père, Donald Maclean. Au terme de trois procès, elle est condamnée à la prison à perpétuité et Maclean, à une sentence de cinq ans d'incarcération, tandis que Bohozuk est acquitté.
Auteur: Edward Butts
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002280

 

1921
Inauguration du McCord National Museum

 


Le 13 octobre 1921, le McCord National Museum ouvre ses portes dans l'édifice que l'Université McGill a mis à sa disposition. Sa collection et son rayonnement grandiront rapidement.

À l'importante collection rassemblée par la famille McCord dès son établissement au Canada, David Ross McCord entreprend vers 1878 d'ajouter ses propres acquisitions. Ne ménageant ni son temps ni sa fortune, il cherche à travers le pays les objets les plus beaux et les plus significatifs sur le plan historique. Peu à peu, un projet s'échafaude dans son esprit : fonder un musée national d'histoire à Montréal, alors métropole du Canada.

Seconde résidence pour les collections du Musée McCord (1955-1968) dans l'ancienne demeure de A. A. Hodgson. (Fonds Notman, MP-1988.1, vers 1960).

Le Musée McCord en 1992, suite au projet d'agrandissement majeur de l'édifice Nobbs (Archives McCord, 1997).



1921
Naissance d'Yves Montand, acteur et chanteur français


Autres temps, autres moeurs. Aujourd'hui, on lui demanderait d'éteindre la cigarette avant d'entrer dans le studio.
À cette époque, on demandait de s'allumer une cigarette pour le "look" !

Yves Montand, de son vrai nom Ivo Livi, était un acteur de cinéma, chanteur, danseur  et interprète de music-hall français d'origine italienne, né à Senlis dans l'Oise en France. Son pseudonyme, Yves Montand, il l'a choisi en entendant sa mère l'appeler: «Ivo, monta!».
Un de ses grands rôles au cinéma fut dans le Salaire de la peur.
Il succomba à un infarctus du myocarde, le 9 novembre 1991.


 

1923
Ankara devient la capitale de la Turquie

 


www.ankara.gov.tr

Modeste ville de 30 000 habitants au début du XXème siècle, Ankara est devenue le centre du Comité national turc pendant la guerre turco-grecque (1921-23). La paix retrouvée, le gouvernement de la jeune République turque, en faisant d'Ankara sa capitale, manifeste le recentrage de la Turquie sur la terre d'Anatolie. Elle concentre la totalité des fonctions politiques et militaires et compte aujourd'hui près de trois millions d'habitants.



1925
Naissance de Margaret Thatcher
Elle fut la première femme Premier ministre du Royaume-Uni



Margaret Thatcher est 4e femme premier ministre dans le monde, la première en Europe. Elle a été au pouvoir de 1979 à 1990. C'est elle qui détient le record du plus long mandat de premier ministre au Royaume-Uni depuis le XVIIIe siècle. Elle est le premier Premier ministre britannique à avoir été victime d'une tentative d'attentat
depuis l'assassinat de Spencer Perceval en 1812. Assurément l'un des politiciens britanniques les plus significatifs dans l'histoire politique récente et l'une des plus admirées comme l'une des plus détestées. Face aux grévistes de la faim irlandais en 1981, aux mineurs en grève pendant un an en 1984 et 1985, elle se montre inflexible. D’où son surnom de « Dame de fer ».

           
5 innocentes victimes perdirent la vie lorsqu'un balcon s'est effondré

Le 12 octobre 1984, la veille de son anniversaire, l'explosion d'une bombe à retardement attribuée à l'IRA au Grand Hôtel de Brighton, où se tient le congrès annuel du parti conservateur, manque de provoquer la mort de Margaret Thatcher et de plusieurs membres de son gouvernement.
Elle est morte le 8 avril 2013.


1934
Naissance de Nana Mouskouri


http://www.votolatino.com.ar/2003/femeninos/feme2/nanamouskouri.htm

Nana Mouskouri, de son vrai nom Ioanna Mouskouri, est une chanteuse grecque à la carrière internationale. Sa carrière, débutée en 1958, l'a conduite à enregistrer plus de 1 550 chansons différentes, principalement en allemand, anglais, espagnol, français, grec et italien, mais aussi en hébreu, japonais, néerlandais, portugais et wallon. Elle a abordé divers genres musicaux tout au long de sa carrière, successivement ou simultanément : folklore, jazz, pop, classique. Très souvent en tournée à travers le monde depuis plus de 40 ans, ses succès lui ont fait obtenir plus de 300 disques d'or, de diamant et de platine.
Source du texte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nana_Mouskouri

 


1938
Décès de E.C. Segar, cartooniste


Elzie Crisler Segar (1937) photo publicitaire

Il est le "papa" de Popeye


Elzie Crisler Segar est un auteur de bande dessinée américain et il crée des personnages pour les journeaux. En 1929, il y fait apparaître un simple figurant, le marin Popeye. Enchanté par son personnage, il le fait revenir puis en fait le héros d'une série à part entière qui rencontrera vite un succès international. E.C. Segar vit très confortablement des revenus de ses bandes dessinées, même au pire de la grande dépression. Il mourra à 44 ans d'une leucémie. Son personnage a été repris par de nombreux dessinateurs, jusqu'aujourd'hui.

http://www.lambiek.net/artists/s/segar.htm

 

1940
Tenue du congrès annuel de l'Union catholique des cultivateurs

 


Cultivateur dans son jardin dans la paroisse de St-Charles-Borromée
Source image: ccdmd

Lors de leur congrès, les membres de l'Union catholique des cultivateurs (UCC) décident de s'affilier à la Fédération canadienne d'agriculture.
La Fédération canadienne d'agriculture regroupe toutes les grandes associations agricoles provinciales du Canada. Son mandat consiste à défendre les agriculteurs auprès des autorités fédérales.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay; Source: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, 180 p.

1941
Naissance de Paul Simon


http://www.sing365.com/music/lyric.nsf/Simon-and-Garfunkel-Biography/06ED600CAA2727E848256896000D574C

Paul Frederic Simon est un chanteur, compositeur et interprète américain connu pour son association avec Art Garfunkel.
Il commença par écrire des chansons pour le duo Simon & Garfunkel, qui enregistra plusieurs albums tels que Sounds of silence en 1966 ou Bridge over troubled water en 1970. Le duo enregistra également la bande originale du film Le Lauréat (The Graduate), réalisé en 1967 par Mike Nichols avec Dustin Hoffman, de laquelle fut tiré le titre Mrs Robinson, l'un de leurs plus grands succès.

http://festivals.iloveindia.com/fathers-day/father-and-daughter.html

Après sa séparation d'avec Art Garfunkel en 1971, Paul Simon continua de composer durant des années, et sortit en 1986 son plus grand succès solo, Graceland.


1941
Première diffusion des Joyeux Troubadours à Radio-Canada

 




Les Joyeux Troubadours était une émission radiophonique de la radio de Radio-Canada diffusée du 13 octobre 1941 au 2 septembre 1977. Elle est l'une des émissions de la société d'État qui a connu la plus grande longévité.
L'émission était consacrée à des chansons humoristiques ou sentimentales, des pièces musicales ainsi que divers numéros de comédie. L'émission de divertissement était plus ou moins une adaptation en français de The Happy Gang , du réseau anglais de la Société Radio-Canada, qui avait débuté en 1937.
L'émission était en ondes du lundi au vendredi à 11 h 30, pendant trente minutes. Elle réunissait une imposante équipe de comédiens, de chanteurs et de musiciens.
La formule de l'émission a peu varié au cours des années. Elle débute par des bruits de coups frappés à la porte – toc-toc-toc –, une voix, de l'intérieur, demande :
« Qui est là? », et toute l'équipe répond :
« Les Joyeux Troubadours », puis la voix enchaîne : « Mais entrez,
voyons ! », et l'équipe reprend, avec emphase sur la deuxième syllabe:
"Entroooons...."
Durant toute la semaine
Les Joyeux Troubadours
Ont confiance en leur veine
Et rigolent toujours
Ce sont des philosophes
Qui au lieu de s'affoler
Devant une catastrophe
Se mettent à répéter...
Ne jamais croire toutes ces histoires
C'est comme ça qu'on est heureux
Sourire aux lèvres et joies sans trèves
C'est comme ça qu'on est heureux
Aimer la vie et ses folies
C'est comme ça qu'on est heureux
Et trouver le ciel bleu quand il tonne et quand il pleut
C'est comme ça qu'on est heureux...

 

 

1943
L'Italie déclare la guerre à l'Allemagne



Un mois après que l'Italie se soit rendue aux forces alliées, le premier ministre Pietro Badoglio déclare la guerre à l'Allemagne même si une grosse partie était encore aux mains des Allemands dirigés par Benito Mussolini établi dans le nord. Cependant les Italiens furent nombreux à s'engager dans la résistance, à aider les Alliés à chasser les Allemands de l'Italie jusqu'à la victoire.

 

1944
Libération d'Athènes



Les troupes alliées débarquent à Athènes et la libèrent entre le 12 et le 14 octobre.

 

1945
Décès de Milton Snavely Hershey





Milton Snavely Hershey est un industriel et philanthrope américain, né le 13 septembre 1857 à Derry Township, dans le Comté de Dauphin en Pennsylvanie, et mort le 13 octobre 1945 dans la ville qui porte son nom.


Fondateur de l'entreprise Hershey's, il contribue à diffuser les confiseries au chocolat, qu'il produit de façon industrielle, sur le marché américain. Il est surnommé « le Henry Ford des chocolatiers » (The Henry Ford of chocolate makers). Il est aussi un philanthrope. En 1909, Milton S. Hershey et son épouse ouvrent la Milton Hershey Industrial School afin d'offrir une éducation aux enfants dans le besoin.




1947
Premier match des étoiles de l'histoire de la Ligue nationale de hockey



Le Droit. -- (14 octobre 1947). -- P.10
Le premier match annuel des étoiles de la Ligue nationale de hockey a eu lieu aux Maple Leaf Gardens, le 13 octobre 1947.
Les partisans y ont découvert une nouveauté qui allait éventuellement devenir une norme pour tous les arénas de hockey : des panneaux en verre remplaçaient les écrans de protection en fil de fer à chaque extrémité de la patinoire.



Les Etoiles de la Ligue Nationale, édition 1946-1947, ont effectué un beau ralliement en troisième période pour vaincre les Maple Leafs de Toronto par le compte de 4 à 3, au cours d'une joute rude et fertile en punitions. Par Fraser McDougall
(Remarques: a- La partie des étoiles avait alors lieu avant le début de la saison régulière.
b- Les journaux ne contenaient pas ou peu de photos)

Source des deux dernières illustrations
http://www.chfans.com/histoire/in_HistLNH.php?s=Histallstarsgame

Il y avait eu des rencontres semblables depuis 1930-31 mais elles étaient sporadiques et dans le but d'aider un joueur ou une famille d'un joueur blessé gravement. C'était un match pour la bonne cause.





1953
Premier brevet pour un système d'alarme électronique


http://www.todayinsci.com/

Le premier brevet pour un système d'alarme électronique est remis à Samuel Bagno. Ce système détectait les mouvements.

 

 


1960
Fin d'une série mondiale de baseball


La série mondiale de baseball mettant aux prises les Pirates de Pittsburgh et les Yankees de New York se termine
par un coup de circuit. Bill Mazeroski devient le premier jour à claquer un circuit produisant le point de la victoire du dernier match.
Le circuit de Bill Mazeroski procure aux Pirates la victoire au compte de 10 à 9 et les honneurs de la série mondiale.

1961
Assassinat du prince Louis Rwagasore

 




www.mais-comment.fr
Le prince Rwagasore est assassiné d'une balle d'un tireur embusqué, alors qu'il dinait dans un restaurant près du Lac Tanganyika. Son assassinat fut organisé par le chef Baranyanka (membre de la famille royale) avec d'autres leaders du parti PDC. Le tireur était un grec du nom de Kageorgis.

Prince héritier du Burundi à sa naissance, le prince Louis Rwagasore réclame l'indépendance totale du Burundi et incite la population à boycotter les magasins belges et de refuser de payer les impôts.
Le 18 septembre 1961 ont lieu les élections législatives sous la supervision de l’ONU. Rwagasore et l'UPRONA remportent une large victoire avec 80 % des voix. Le prince Rwagasore devient Premier ministre du Burundi le 29 septembre 1961.


1962
Première à New York de «Who's Afraid of Virginia Woolf»





Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s Afraid of Virginia Woolf?) est une pièce de théâtre en trois actes d’Edward Albee présentée pour la première fois à Broadway, auBilly Rose Theater le 13 octobre 1962.

 

 

1964
Éviction de Nikita Khrouchtchev


Les dirigeants du Parti communiste évincent Nikita Khrouchtchev de son poste de chef du gouvernement de l'Union soviétique. Les opposants de Khrouchtchev menés par Léonid Brejnev, Alexandre Chelepine et le chef du KGB Vladimir Semichastny, agirent brusquement en octobre 1964, alors que Khrouchtchev était en vacances à Pitsounda en Abkhazie. Ils convoquèrent une réunion spéciale du Présidium du Comité central et, quand Khrouchtchev arriva le 13 octobre, le Présidum vota le retrait de ses fonctions dans le Parti et dans le gouvernement soviétique. Une réunion spéciale du Comité central fut hâtivement convoquée le lendemain et approuva sans discussion les décisions du Présidium. Le 15 octobre 1964, le Présidium du Soviet suprême d'URSS accepta la démission de Khrouchtchev comme Premier ministre de l'Union soviétique.


1966
150 000 ménagères boycottent les supermarchés protestant contre l’inflation

 

 









 

1970
"Just Watch Me" lance Pierre Trudeau


http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101002-084914.html

Le premier ministre Pierre-Elliot Trudeau ne s’en inquiète pas. Il trouve la présence militaire « naturelle ».
Il faut bien se protéger, argumente-t-il, et tant pis pour ceux dont « les genoux tremblent à la vue de soldats ».
Il n’écarte pas l’idée de suspendre des droits civiques pour combattre les forces menaçant les représentants élus.
IInterrogé par des journalistes sur l'étendue des mesures qu'il pourrait prendre Pierre Elliott Trudeau prononce son fameux « just watch me ».



Robert Demers fait relâcher Robert Lemieux sur parole.
Les négociations débutent mais Robert Lemieux, en soirée, annonce qu'elles sont rompues.



 

1970
Reconnaissance de la République populaire de Chine par le gouvernement canadien




Rencontre entre le premier ministre Pierre Elliott Trudeau et le dirigeant chinois Mao Zedong à Beijing
Source image: Site du MAECI: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/wv_10/10t5-f.htm

En reconnaissant officiellement la République populaire de Chine comme le gouvernement légitime de la Chine, le gouvernement libéral dirigé par Pierre Elliott Trudeau pose un geste autonomiste qui contribuera à rompre l'isolement de la Chine communiste de Mao Zedong sur la scène internationale.

Cet événement survient plus de 20 ans après l'avènement au pouvoir des Communistes, un bouleversement majeur qui avait incité les nations occidentales à reconnaître le gouvernement de Taïwan, là où s'était réfugié le leader nationaliste Tchang Kaï-Chek, comme le véritable gouvernement de la Chine. Cette annonce du Canada, qui survient environ deux ans avant la visite du président américain Richard Nixon en Chine, constitue un des plus grands coups d'éclats de l'histoire de la diplomatie canadienne. En octobre 1973, le premier ministre Trudeau se rendra d'ailleurs à Beijing pour rencontrer le leader chinois, Mao Zedong.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/wv_10/10t5-f.htm http://www.asiapacific.ca/about_f/pressreleases/toptenother_f.cfm

1971
Décès de Stafford Smythe


dennis-kane.com264

Stafford Smythe, né le 15 mars 1921 à Toronto, en Ontario au Canada, et mort le 13 octobre 1971, est un gestionnaire de hockey sur glace canadien. Il est le fils de Conn Smythe, figure emblématique de l'histoire de la Ligue nationale de hockey.

En 1957, son père l'a nommé à la présidence d'un comité de sept membres pour prendre en charge les opérations hockey des Maple Leafs de Toronto. Un peu plus de quatre ans plus tard, avec la participation de deux membres du comité, Harold Ballard et John Bassett, il devenait propriétaire majoritaire et président de l'équipe et du Maple Leaf Gardens. Pendant les six premières saisons avec les nouveaux propriétaires, les Maple Leafs ont gagné la Coupe Stanley à quatre reprises.

À la suite d'une enquête de la Gendarmerie royale du Canada, Stafford Smythe et Harold Ballard ont été accusés d’avoir détourné de l’argent des fonds du Maple Leaf Gardens pour la rénovation de résidences et pour d’autres dépenses personnelles. Smythe a succombé à un ulcère 12 jours avant de subir son procès pour fraude et évasion fiscale. Le trophée remis annuellement au joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial a été nommé en son honneur.

1972
Nomination de Michel Bélanger à la présidence de la Bourse de Montréal

La Bourse de Montréal en pleine activité
Source image: Site internet de la Bourse de Montréal (www.bdm.org)

L'ex-secrétaire général du Conseil du trésor, Michel Bélanger, devient le premier francophone à présider la Bourse de Montréal.

Bélanger obtient ce poste après avoir occupé des emplois importants au sein de la fonction publique provinciale. Il quittera la direction de la Bourse de Montréal en 1976 pour devenir le président de la Banque provinciale du Canada. Celle-ci fusionnera en 1979 avec la Banque canadienne nationale pour devenir la Banque nationale.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier; Source: nd



1972
Écrasement d'un avion dans les Andes


Le vendredi 13 octobre 1972, un avion uruguayen transportant une équipe de rugby de Montevideo et ses supporters, s'écrase en pleine cordillère des Andes. Une dizaine de passagers et les membres de l'équipage sont tués. Mais 44 personnes en réchappent. Dans le froid et la neige, et dans l'attente de secours qui n'arrivent pas, ils tentent de s'organiser en instituant un système de rationnement de la nourriture. Mais après une semaine, leurs provisions sont épuisées et ils apprennent par la radio que les recherches ont été abandonnées. Pour survivre, ils en viennent à prendre une terrible décision : manger les corps des passagers morts.
Ils seront rescapés le 22 décembre 1972.



1974
Décès d'Ed Sullivan à l'âge de 73 ans


Edward Vincent Sullivan, né le 28 septembre 1901 à New York et mort à New York, est un animateur sur la chaîne CBS.

Pendant 23 ans, Ed Sullivan présente le "Ed Sullivan Show", une véritable institution. Chaque dimanche à 20h, l'Amérique est au rendez-vous pour regarder son émission de variétés en direct. Les téléspectateurs sont assurés d'apercevoir les stars de la musique populaire et de découvrir de nouveaux styles de musique et des artistes émergents. Sur ce plateau légendaire, on peut compter sur le talent des invités, à la fois passionnants à regarder et à écouter. Tous les grands artistes tels Elvis Presley, les Beatles ... y seront invités même plus d'une fois".

 

1977
Le Vol Lufthansa 181 est détourné par quatre pirates de l'air se revendiquant du Front populaire de libération de la Palestine

Le 13 octobre 1977 à 11 heures, le vol Lufthansa LH181, le Landshut décolle de Palma de Majorque pour Francfort avec 86 passagers et cinq membres d'équipage à bord. Le commandant de bord est Jürgen Schumann, avec comme copilote Jürgen Vietor.

Environ 30 minutes après le décollage, le vol survole Marseille. Quatre pirates, deux Palestiniens, le chef du commando Zohair Youssif Akache, alias capitaine martyr Mahmud (23 ans), et Suhaila Sayeh (22 ans), et deux Libanais, prennent le contrôle de l'appareil et ordonnent de mettre le cap sur Larnaca à Chypre.

Les otages seront libérés le 18 octobre. (voir cette date)


1979
Présentation du premier affrontement entre les Nordiques de Québec
et le Canadien de Montréal


http://www.quebechebdo.com/article-227511-Une-tradition-sportive-professionnelle-implantee-depuis-plus-dun-siecle.html
Pour la première fois depuis la dernière joute entre le Canadien et les Maroons de Montréal, en 1938, deux équipes du Québec se font face dans un match régulier de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s'agit du Canadien de Montréal et des Nordiques de Québec.

Depuis l'entrée des Nordiques dans la LNH, tous les amateurs de hockey anticipent les rencontres qui vont les opposer au Canadien de Montréal, champion en titre de la coupe Stanley. Le premier match de saison régulière entre les deux équipes a lieu le 13 octobre 1979 au Forum de Montréal. Il se solde par une victoire du Canadien par la marque de 3-1. Deux semaines plus tard, le 28 octobre, les Nordiques rendront la politesse au Tricolore en le défaisant 5-4 au Colisée.
http://www.bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2900.html



1983
Dernière journée d’opération au parc Belmont

 



https://twitter.com/photoshistos/status/648467342536511490

Le parc Belmont est un parc d'attractions ayant opéré de 1923 à 1983 dans Cartierville, un quartier du nord de Montréal, au Canada. Situé sur la rive de la rivière des Prairies, juste à côté du pont Lachapelle qui l'enjambe pour relier Montréal à Laval, ce lieu de divertissement fut un lieu-culte de Montréal. De nos jours, le parc Belmont peut également désigner un petit parc aménagé approximativement au même endroit.




http://www.lametropole.com/article/actualites/actualites/il-y-a-trente-ans-le-parc-belmont-fermait-ses-portes




 

1984
Marc Garneau et Challenger de retour sur terre


Après un voyage de 3,4 millions de milles, 133 orbites autour de la terre et 197 heures et 23 minutes, l'équipage de Challenger met le pied sur terre en se disant mission accomplie

http://www.mpwright.com/garneau.jpg

Le premier canadien à aller dans l'espace, Marc Garneau, est de retour sur terre. Ce doit être très impressionnant quand l'équipage d'un voyage spacial est de retour et que, sortis de la navette, ils se disent: "Mission accomplie"


1985
Céline Dion rencontre le pape Jean-Paul II à Castel Gandolfo




A l'automne 1985, Céline Dion fait un voyage qui la marquera profondément: elle et sa mère, Thérèse, sont invitées à se joindre à une délégation québécoise qui s'envole pour Rome afin de remettre au Pape Jean-Paul II une rose créée en son honneur lors de sa venue à Montréal. Le 13 octobre 1985, Céline est reçue par le Pape, dans sa résidence secondaire à Castel Gandolfo. Jean-Paul II se souvient très bien du voyage qu'il a fait au Canada un an plus tôt: "Je garde dans mes souvenirs une place spéciale pour le Canada, l'une des plus belles étapes de mes voyages. Quel pays merveilleux!" lui dit-il en la recevant.



A la fois fière et nerveuse, Céline remet son disque d'or de La Colombe au Saint-Père et elle s'entretient en tête-à-tête avec lui pendant plus de cinq minutes. En sortant de l'audience, elle confie: "Quand il a pris mon disque d'or, j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter. Il est tellement beau, je suis tellement impressionnée. Je suis très chanceuse.
(Source: CelineDionWeb.com)
http://www.celinedionweb.com/fr,evenement,rencontre-pape-jean-paul-ii,19851013crp.html






1985
Première édition du Tour de l'île de ‪à Montréal





Le tout premier Tour de l'île a donc lieu le 13 octobre 1985. «C'était effrayant comme temps. Il a plu à torrents. Il ventait et il faisait froid», résume Suzanne Lareau aujourd'hui PDG de Vélo-Québec après y avoir travaillé toute sa vie…
Seulement 3500 des 7000 personnes inscrites se présentent. Les piles des cellulaires des organisateurs - transportés à l'époque dans des valises - sont déchargées avant même le signal de départ. Devant la foule parsemée, les policiers veulent même interrompre le Tour avant la fin. Mais Guy Tardif dit non.
Découragés? «On était surtout inconscients, répond Suzanne Lareau. Mais pour l'équipe, il y avait sans aucun doute un potentiel.»
Pour l'année suivante, l'activité est remise au mois de juin. Objectif: 15 000 participants. «Personne ne nous croyait. On nous trouvait ridicules», se souvient Mme Lareau.
Le départ n'a pas lieu au Stade olympique, mais dans le Vieux-Port, qui n'est pas asphalté à l'époque. Les 15 000 personnes attendues sont au rendez-vous, mais aussi la pluie. Résultat: «De la boue.» Mais à 11h, le soleil se pointe à l'horizon.
Les Tours de l'île suivants ne sont que des succès. On passe de 15 000 à 26 000 participants, à 32 000, puis à 45 000, raflant le record Guinness du plus grand rassemblement cycliste au monde.
«La fête a dépassé nos espérances et nos rêves les plus fous, dit Suzanne Lareau. On a prouvé au gouvernement que le vélo était populaire et démocratique. On a pu réclamer des aménagements cyclables.»



1986
Fin de l’Expo 86 de Vancouver


L'exposition internationale de 1986 ou Expo 86, officiellement The 1986 World Exposition on Transportation (Exposition internationale sur les transports et la communication) s'est tenue à Vancouver en Colombie-Britannique (Canada) du 2 mai au 13 octobre 1986. L'exposition a coïncidé avec la célébration du centenaire de la ville de Vancouver et de l'arrivée sur la côte ouest du Canada du premier train de voyageurs (d'où le choix des transports comme thème). Le slogan de l'exposition était World in Motion - World in Touch (en français : Un monde en mouvement - un monde en contact).C'était la seconde fois qu'une exposition universelle avait lieu au Canada après celle de 1967 à Montréal. Plus de 22 millions de personnes ont visité l'exposition.

Expo 86, Vancouver, British Columbia, Canada
http://www.expomuseum.com/1986/photos/

Son logo était constitué de trois cercles et d'une barre oblique, de couleur bleu ciel, formant les chiffres 8 et 6 qui s'interpénètrent.

 

1987
Au Nouveau-Brunswick, les libéraux de Frank McKenna remportent les 58 sièges à la législature provinciale

Francis Joseph McKenna est né à Apohaqui, au Nouveau-Brunswick, le 19 janvier 1948.

Frank McKenna a été élu à l'Assemblée législative pour la première fois le 12 octobre 1982 pour représenter la circonscription de Chatham. Il a été choisi chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick le 4 mai 1985 et a mené son parti à une victoire stupéfiante aux élections provinciales subséquentes, le 13 octobre 1987, quand celui-ci a remporté tous les sièges à l'Assemblée législative, mettant ainsi fin au règne de 17 ans de Richard Hatfield en tant que premier ministre. Ce n'était que le deuxième fois dans l'histoire du Canada qu'un parti avait remporté tous les sièges à des élections provinciales. M. McKenna a été assermenté comme 27e premier ministre du Nouveau-Brunswick le 27 octobre 1987, et son gouvernement a été réélu en 1991 et en 1995, lorsque M. McKenna a été réélu pour représenter la nouvelle circonscription de Miramichi—Baie-du-Vin.

En tant que premier ministre, il s'est concentré sur la création d'emplois et la réforme du gouvernement au Nouveau-Brunswick. Il a fait la promotion dynamique des petites et des moyennes entreprises et a sollicité constamment de nouveaux investissements pour la province. Il a lancé une vaste restructuration du gouvernement afin de réduire le nombre et la taille des ministères. Ses mesures ont mené à des budgets excédentaires et à une réduction de la dette provinciale. Il a également réformé les programmes sociaux ainsi que les secteurs de l'éducation et des soins de santé de la province


1990
Premier culte orthodoxe célébré à la cathédrale Saint-Basile depuis 1917

 


À Moscou, un premier culte orthodoxe est célébré à la cathédrale Saint-Basile depuis l'avènement du communisme en 1917.

 

1990
Journée internationale de la prévention des catastrophes


architectes-urgence.ca

Mise en place le 13 octobre de chaque année par l’Organisation des Nations Unies, la journée internationale de la prévention des catastrophes a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques naturels et d’inciter à la construction de communautés résilientes.
Consacré "journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles" par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 1990, le 13 octobtr est consacré chaque année à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées aux risques naturels, tremblements de terre, ouragans.
Cent trente-huit pays prennent part à cette action concertée, dont l’objectif est de prévenir les pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des perturbations sociales et économiques provoqués par les séismes, les éruptions volcaniques, les tempêtes et cyclones, les feux de forêts, les inondations et les glissements de terrain...


 

1990
Décès de Hans Freudenthal



Hans Freudenthal, né 17 septembre 1905 était un mathématicien juif allemand, naturalisé néerlandais, spécialiste en topologie algébrique mais dont les contributions ont largement débordé ce domaine.

Il s'intéressa à l'enseignement des mathématiques. Il fut président de l'ICMI (Commission internationale de l'enseignement mathématique) et une récompense portant son nom est attribuée1. On lui doit notamment le problème de Freudenthal, dans lequel « savoir que quelqu'un ne sait pas permet de savoir ».

Il inventa le Lincos : un nouveau langage destiné à permettre la communication avec d'éventuels extraterrestres.

 

 

1991
Obtention de trois Félix pour Marjo au gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois




Marjolène Morin (Marjo)
Source image: Wikipédia
Au gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ), la chanteuse Marjo (Marjolène Morin) reçoit les trophées Félix pour la chanson populaire de l'année, avec «Je sais je sais», ainsi que pour l'album et le spectacle de l'année, catégorie rock, intitulés «Tant qu'il y aura des enfants».
Auteure, compositeure et interprète au sein du groupe Corbeau de 1977 à 1984, Marjo débute sa carrière solo en 1985 avec l'album «Bohémienne». Son succès est immédiat et son public s'élargit rapidement. C'est cependant avec la sortie de l'album «Tant qu'il y aura des enfants» qu'elle accède au rang des plus grandes vedettes québécoises. Parmi les succès de Marjo, soulignons «Chats sauvages», «Tant qu'il y aura des enfants», «Provocante» et «Y'a des matins».

 

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier; Source: La Presse, 15 octobre 1991, p.A16. Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages.

 

 



1996
En Formule 1, Damon Hill champion du monde


            


Le britannique Damon Hill remporte le Grand Prix de Suzuka, au Japon, sur Williams-Renault, et est couronné champion du monde de formule 1 avec 97 points, contre 78 pour Jacques Villeneuve.
Le pilote québécois termine la saison avec quatre victoires, plus que toute autre recrue dans l'histoire de la Formule 1.


1996
Nouveau jet de Bombardier

 


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Le nouveau jet d'affaires Global express de Bombardier effectue son premier test de vol.
Le Bombardier BD-700 Global Express est un avion d’affaires à réaction à très longue portée. Il a une autonomie intercontinentale (par exemple, de New York City à Tokyo) sans ravitaillement ou entre deux points du monde avec une escale.

1997
La pire tragédie routière au Québec

 


La Presse Canadienne, Montréal
http://www.cyberpresse.ca/article/20071008/CPACTUALITES/71008011/-1/CPACTUALITES

La pire tragédie routière à s'être jamais produite au Québec et même au Canada cause la mort de 44 personnes (30 femmes et 14 hommes), lorsqu'un autobus transportant des membres d'un club de l'âge d'or de Saint-Bernard de Beauce plonge dans un ravin longeant la Côte des Éboulements, dans Charlevoix; quatre personnes survivent à ce terrible accident.

 


2000
Décès de Jean Peters


http://vargen57.unblog.fr/peters-jean-1926-2000/

Elizabeth Jean Peters, dite Jean Peters est une actrice américaine, née en 1926. Elle a 20 ans quand elle tourne Capitaine de Castille. Le succès de ce premier film lui permet de tourner sans arrêt jusqu’en 1955. En 1951, elle apparaît dans quatre films dont la fresque Viva Zapata! d’Elia Kazan, aux côtés de Marlon Brando et Anthony Quinn.

Le même réalisateur la met à l’affiche de Prisonniers du marais, puis elle enchaîne avec Le Port de la drogue de Samuel Fuller dans lequel elle donne la réplique à Richard Widmark. En 1953, après Vicky d'Harry Horner, c’est Niagara, un film policier qui a pour cadre les célèbres chutes. L’année suivante elle tourne dans deux westerns : La Lance brisée d’Edward Dmytryk avec Spencer Tracy, Robert Wagner et Richard Widmark et Bronco Apache de Robert Aldrich, un film pro-indien où Burt Lancaster et Charles Bronson font partie de la distribution.



En 1957, elle épouse le milliardaire Howard Hughes dont elle divorce 15 ans plus tard pour se remarier avec le producteur et directeur de la Fox, Stanley Hough.
Elle est décédée des suites d’une leucémie.

 

2003
Décès du physicien Bertram Brockhouse, 85 ans



Il est un lauréat du prix Nobel de physique qui est né et a fait carrière au Canada. En 1994, il a partagé le Nobel de physique avec le scientifique américain Clifford Shull pour avoir expliqué la structure et le mouvement des atomes. Il a occupé la chaire de physique de l'Université McMaster de 1962 à 1984. Un autre Canadien à avoir remporté un prix Nobel est Lester B. Pearson qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1957.

https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_B._McDonald

 

2005
Norbourg en faillite


Vincent Lacroix
http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2007/06/20070604-175926.html

À la surprise générale, l'ancien pdg de Norbourg, Vincent Lacroix, met la compagnie, ses sociétés satellites ainsi que quelques uns des fonds qu'elle gérait en faillite; dans un communiqué, le financier a expliqué qu'à son avis "cette mesure était requise dans les circonstances et constituait le véhicule le plus approprié permettant aux investisseurs et aux autres créanciers du Groupe Norbourg de protéger leurs intérêts."
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/13-10.htm


 

2005
Décès d'Elizabeth LeFort artiste acadienne




Née en 1914, Elizabeth LeFort apprend très jeune à hooker des tapis. Elle a un peu plus de 20 ans quand elle réalise déjà des paysages inspirés de photos ou d'illustrations qui lui plaisent. Une de ses pièces, offerte en cadeau à sa sœur, représente un enclos de ferme et compte 28 tons de brun. Cette tapisserie est si belle qu'elle attire l'attention d'un propriétaire de boutique, M. Kenneth Hansford, qui lui offre immédiatement d'acheter toute sa production à venir.


Elle fabrique des centaines de tapisseries présentant une variété de sujets : scènes pastorales, oiseaux, animaux et motifs floraux. Elizabeth est tellement habile dans la reproduction de photos qu'elle se met à créer des portraits en laine. Son portrait du président américain Dwight Eishenhower a été présenté à ce dernier à la Maison-Blanche en 1957. D'autres portraits suivent, dont ceux de la reine Elizabeth II, des papes Pie XII et Jean XXIII, de Jacqueline Kennedy, du président Lyndon Johnson, des premiers ministres Lester Pearson et John Diefenbaker et du prince Charles. Son art fait ainsi partie du décor du Palais de Buckingham, de la Maison-Blanche et de la Cité du Vatican à Rome.



2005
Décès de Vivian Malone Jones, 63 ans


http://faculty.mdc.edu/jmcnair/EDG2701%20All%20Classes/Racism.htm

Vivian Malone Jones est une militante américaine pour les droits civiques, premier étudiant noir diplômé de l’Université de l’Alabama.


http://www.nytimes.com/imagepages/2005/10/13/obituaries/13cnd-jones.1.html

Le 11 juin 1963, elle s’était présentée en compagnie d’un autre étudiant noir, escortée par des policiers fédéraux et l’assistant-procureur général, pour s’inscrire à l’institution jusque-là réservée aux Blancs. Elle était parvenue à y entrer malgré l’opposition du gouverneur George Wallace défiant les ordres du gouvernement en bloquant l’accès à l’université. En 1996, elle a été choisie par Wallace, alors revenu à de meilleurs sentiments, pour être la première à recevoir le prix offert par la Fondation Lurleen B. Wallace soulignant son courage.


2006
Le pape Benoît XVI reçoit le 14e Dalaï Lama, leader spirituel bouddhiste du Tibet

 


Institut d’Etudes Bouddiques

Le pape Benoît XVI reçoit le 14e Dalaï Lama, leader spirituel bouddhiste du Tibet, dans le cadre d’une « rencontre privée, de courtoisie, aux contenus religieux ».

 


2007
Décès de Dédée De Jongh


Andrée De Jongh (ou Dédée De Jongh) (née le 30 novembre 1916 à Schaerbeek en Belgique), et morte le 13 octobre 2007 à Bruxelles en Belgique), est une résistante belge qui a été l'organisatrice de la « ligne Comète », une filière d'évasion pour soldats -particulièrement aviateurs- alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Rapidement, elle décide de s'investir dans la résistance.
Elle met en place la ligne « Dédée », rebaptisée plus tard Ligne Comète. La ligne, qui comptera jusqu'à 2 000 membres, traverse la France en partant de Bruxelles, et les Pyrénées jusqu'au consulat britannique de Madrid qui les convoie ensuite à Gibraltar. De 1941 à la libération, la filière permet de faire évader plus de 700 soldats alliés, dont 288 aviateurs, et Andrée a accompagné personnellement 118 d'entre eux

Dédée est capturée en janvier 1943 alors qu'elle s'apprête à traverser les Pyrénées avec un groupe d'aviateurs. D'abord emprisonnée à Fresnes, Andrée parle sous la torture et divulgue qu'elle a été la fondatrice de la ligne d'évasion. Mais la Gestapo ne la croit pas ce qui lui sauve la vie. Elle est alors envoyée au camp de Ravensbrück puis à Mauthausen, d'où elle est libérée par l'avance des troupes alliées en avril 1945.


2008
Décès de Guillaume Depardieu


L'acteur français Guillaume Depardieu, qui avait connu de nombreux problèmes personnels pendant sa jeunesse, décède à l'âge de 37 ans. Il a succombé à un choc septique consécutif à une pneumonie "foudroyante"; marqué par des relations difficiles avec son père Gérard Depardieu, il avait connu dans sa jeunesse des problèmes de drogue, d'alcool et de violence. Il avait été condamné pour des outrages, des affaires de stupéfiants et diverses infractions routières.

 

2009
Décès d'Al Martino
Le chanteur de "Volare"


http://www.ralphpopeproductions.com/2009.htm

Le chanteur américain Al Martino est décédé mardi à l'âge de 82 ans. Né Alfred Cini, Al Martino s'est éteint dans la maison de son enfance à Springfield, en Pennsylvanie.

Ce fils d'immigrés italiens, né le 7 octobre 1927, a connu la célébrité dans les années 50 et 60 avec des titres tels que "Here in my Heart", "Spanish Eyes", "Can't Help Falling in Love" et "Volare".

Au cinéma, il avait joué le rôle de Johnny Fontane, dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, aux côtés Marlon Brando. Cette interprétation constituait une allusion à peine voilée à Frank Sinatra et à ses "amitiés" avec la mafia. Il avait également interprété "The Love Theme From The Godfather", le thème du même film sorti en 1972.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/article/detail/1015320/2009/10/14/Volare-le-chanteur-Al-Martino-est-decede-a-82-ans.dhtml

2010
Les 33 mineurs sont secourus


Photo: AP

À la mine San Josee, au Chili, les 33 mineurs bloqués sous terre depuis plus de deux mois au Chili ont retrouvé l'air libre mercredi soir au terme d'un sauvetage historique et émouvant, qui a fasciné le monde entier.


Le dernier hissé à la surface a été Luis Urzua, le «capitaine» du groupe en tant que chef de quart, après 69 jours sous terre. Au même moment, 33 ballons aux couleurs du Chili ont été lancés dans le ciel au-dessus du «camp Espoir», où les proches des mineurs les ont attendus depuis l'éboulement qui les a piégés à plus de 600 m de profondeur le 5 août.

«Merci à tout le Chili et à toutes les personnes qui nous ont secourus. Je suis fier de vivre ici», a déclaré cet homme marié de 54 ans, père de deux enfants, qui a pris en main les opérations après l'accident. Il a notamment rationné la nourriture jusqu'à ce qu'une sonde ne remonte le 22 août un message griffonné sur un bout de papier, devenu célèbre: «Nous allons bien, les 33, dans le refuge» . Urzua a longuement embrassé le président Sebastian Pinera qui l'a «félicité pour avoir rempli son devoir de capitaine, en sortant en dernier». Les deux hommes et tous les secouristes ont ensuite entonné l'hymne chilien, casque de mineur sur le coeur.


Il restait encore à remonter les six secouristes qui ont préparé les «33» pour boucler l'opération. Aux caméras souterraines, ceux-ci ont brandi un panneau «Mission accomplie».



 

 

2011
Thomas Mulcair annonce sa candidature à la direction du NPD



Après avoir longuement attendu, Thomas Mulcair s’est finalement lancé dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique, devenant le sixième candidat en lice.
«Je ne vise pas à remplacer Jack Layton; je veux lui succéder», a lancé M. Mulcair. S’il se lance finalement dans la course, c’est «pour continuer à suivre le chemin tracé par Jack» Layton, le chef défunt du NPD, qui a mené son parti au statut d’opposition officielle à la Chambre des communes.
Visant celui qui est considéré comme son principal adversaire, Brian Topp, M. Mulcair a lui-même souligné sa vaste expérience politique — il s’est fait élire plus d’une fois, tant au provincial qu’au fédéral — et son expérience en administration publique — il a dirigé l’Office des professions, entre autres.

Il sera élu chef du parti le 24 mars 2012 avec 57,2 % des voix. À la suite de la déconfiture du NPD aux élections d'octobre 2015, son leadership est soumis au ballottage des membres du parti lors d'un congrès où les militants lui montrent la porte.


Les Prix Nobel

 

 

1993
Le Canadien Michael Smith et l'Américain Kary Mullis gagnent le prix Nobel de chimie

 
Michael Smith Kary B. Mullis

Le Canadien Michael Smith et l'Américain Kary Mullis gagnent le prix Nobel de chimie, pour leurs travaux sur les séquences d'acide désoxy-ribonucléique (ADN), le code génétique.
Michael Smith, pour ses contributions fondamentales à la connaissance de la mutagenèse et à l'étude des protéines
Kary Mullis pour son invention de la réaction en chaîne impliquant la polymérase


1995
Joseph Rotblat et le groupe Pugwash gagnent le prix Nobel de la paix



Le physicien anglais Joseph Rotblat, jadis artisan de la bombe atomique, et le groupe Pugwash gagnent le prix Nobel de la paix.

 

2000
Le Prix Nobel de la paix va à Kim Dae-Jung


Le comité norvégien décerne le prix Nobel de la paix à Kim Dae-Jung, président de la Corée du Sud depuis 1998. Il récompense ses efforts en faveur de la démocratie, de la défense des droits de l'homme en Asie du Sud-Est et de sa politique de réconciliaion avec la Corée du Nord (accord de Pyongyang le 13 juin 2000). À la suite de la guerre de Corée (1950-53), le pays avait été divisé en deux.

2005
Le Britannique Harold Pinter remporte le prix Nobel de littérature


Photo: Agence

«Je ne sais pas pourquoi ils m'ont donné le prix», confiait hier le dramaturge, âgé de 75 ans, avouant aux journalistes se sentir un «peu débordé». L'Académie suédoise expliquait pour sa part avoir voulu distinguer celui qui, «dans ses drames, découvre l'abîme sous les bavardages et se force un passage dans la pièce close de l'oppression».

«Je respecte leur jugement. Je suis très reconnaissant», a déclaré le lauréat devant son domicile londonien, l'air fragile avec sa canne et sa tête bandée, résultats d'une récente chute.
L'Académie suédoise expliquait pour sa part avoir voulu distinguer celui qui, «dans ses drames, découvre l'abîme sous les bavardages et se force un passage dans la pièce close de l'oppression».
«Je respecte leur jugement. Je suis très reconnaissant», a déclaré le lauréat devant son domicile londonien, l'air fragile avec sa canne et sa tête bandée, résultats d'une récente chute.

 

2006
Muhammad Yunus et la Grameen Bank gagnent le Nobel de la paix


Le Bangladais Muhammad Yunus a obtenu le prix Nobel de la paix pour avoir créé la Grameen Bank, une banque pour les pauvres et détenue par eux. Fondée il y a 30 ans au Bangladesh - l'un des pays les plus pauvres de la planète - pour offrir des microcrédits aux exclus du système bancaire, cette institution y a déjà permis la réinsertion sociale de plusieurs millions de personnes.

 



Gens d'ici (Québec)

 

1917
Naissance de Léon Balcer


SAIN Photographs

Léon Balcer né à Trois-Rivières et mort le 22 mars 1991 (à 73 ans) est un homme politique canadien. Il était le député progressiste-conservateur de Trois-Rivières de 1949 à 1965. Il fut plusieurs fois ministre sous John Diefenbaker. Après son retrait de la vie politique, il est président de la société Elinca Communications, société internationale de communications basée à Ottawa. Il est l'oncle de Lise Balcer qui a participé aux activités felquistes lors de la Crise D'Octobre 1970, et du scénariste et producteur René Balcer

 

1920
Naissance d’Otto Joachim


http://glenngould.ca/articles/2010/8/16/noted-composerviolist-otto-joachim-passes-away-at-ninety-nin.html

Otto Joachim, de son vrai nom, Otto Joachimsthal, est un compositeur, violoniste, altiste et chambriste québécois d'origine allemande né à Düsseldorf le 13 octobre 1910 et mort à Montréal le 30 juillet 2010 dans sa 100e année.


1933
Naissance de Raynald Fréchette


Raynald Fréchette est un juge et homme politique québécois.
Il est président-fondateur de la Société de criminologie de Sherbrooke.
Il est de 1968 à 1970, vice-président de l'Assemblée nationale.
Il en devient président le 24 février jusqu'au 9 juin 1970.
Il devient ministre du Revenu dans le cabinet de René Lévesque de 1981 à 1982.
Puis ministre du Travail de 1982 à 1985.
Et ministre de la Justice et ministre du Travail dans le cabinet de Pierre Marc Johnson en 1985.
Il est décédé le 20 mars 2007 à Sherbrooke


1951
Naissance de l’animateur et comédien Mario Lirette





Mario débute dans le show-business à l’âge de 12 ans, alors qu’il fait des numéros dans La grosse caisse de Wulferygue, présenté dans quelques bars de la région de Mansonville. Il rêve d’être comédien, mais il entame, à reculons, une carrière radiophonique en 1972. On l’entend sur les ondes de CKLM, CKVL et CKMF, où il fait rapidement sa marque et retient l’attention de milliers d’auditeurs. Lorsqu’il arrive à CKTF, à Gatineau, il fait doubler les cotes d’écoute de l’émission Les méchants matins du monde. Il a été le premier animateur au FM à avoir un auditoire supérieur à 100 000 au Canada.
Il devient le DJ le plus connu du Québec et connaît la gloire dans les années 80. Il réussit aussi à réaliser son tout premier rêve: être comédien. On apprécie son talent, notamment dans la populaire série Épopée rock. En 1995, il a été banni des radios montréalaises après avoir connu des démêlés avec la justice. Rythme FM lui ouvre finalement ses portes en 2000. Mario Lirette est toujours un animateur de radio fort apprécié des Québécois. Avec près de 40 ans de radio à son actif, il trône au sommet.
http://7jours.ca/biographies/artiste-mario-lirette


 

1953
Naissance de Chatelaine


Chatelaine, de son vrai nom Joyce Pruneau, est née à Shawinigan en 1953.
Elle débute sa carrière de chanteuse dans les cabarets et enregistre son premier 45 tours en 1977 : "Corps à corps" (la version française du titre "A far l'amore comincia tu" de Raffaella Cara).

À partir de 1982 elle diversifie ses activités en faisant de la radio, et s'intéresse à un autre volet du métier d'artiste : La mode.

En 1986 après plusieurs années de succès, elle décide de stopper sa carrière de chanteuse et d'animatrice radio pour se consacrer uniquement à l'animation de défilés de mode.
http://www.bide-et-musique.com/artist/6067.html

 


1963
Naissance d’Isabelle Gélinas, actrice





Isabelle Gélinas, née le 13 octobre 1963 à Montréal (Québec), est une actrice franco-canadienne.
Elle est la fille d'un architecte québécois et d'une Française, restauratrice de tableaux.
Ses premiers pas dans le métier ne se font toutefois pas sans difficulté. Jugée « trop jeune », ou au contraire, « trop mature » et « pas assez moderne », elle peine à se faire une place dans le milieu. Son insistance aura néanmoins raison des réticences de ses pairs. La première partie de sa carrière (1982-1986) se passe alors au théâtre : elle y interprète un répertoire classique, notamment plusieurs pièces de Molière.
En 1986, sa participation au court-métrage d'Yves Thomas, Triple sec,
en même temps, elle entame un parcours à la télévision en figurant au générique de plusieurs téléfilms.
Dès lors, les années 1990 voient les propositions affluer et installent Isabelle Gélinas sur ces trois tableaux.
Le 2 juin 2014, lors de la 26e cérémonie des Molières, elle décroche sa première statuette pour son rôle dans la pièce Le Père.

 

1980
Naissance de Marc-André Bergeron


Wikipédia

Marc-André Bergeron, né dans la ville de Saint-Louis-de-France au Québec au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.
Marc-André a débuté sa carrière avec les Oilers d'Edmonton. En février 2007, les Oilers ont échangé le défenseur Marc-André Bergeron aux Islanders de New York, en retour du défenseur Denis Grebeshkov.
Le 6 octobre 2009, Marc-André Bergeron a signé une entente d'un an avec le Canadiens de Montréal d'une valeur de 750 000 $ US.
Le 7 juillet 2010, les Canadiens de Montréal annoncent qu'il ne feront pas d'offre à Bergeron qui est maintenant joueur autonome sans compensation, bien qu'il ait grandement contribué, au cours de la saison dernière, au succès de son équipe.
En janvier 2011, il signe un contrat avec le Lightning de Tampa Bay et se rapporte d'abord à son club-école de la Ligue américaine de hockey, les Admirals de Norfolk. Après avoir disputé treize matchs dans la Ligue américaine de hockey, il est rappelé le 5 février 2011 par le Lightning de Tampa Ba.
Le 2 avril 2013 il est échangé aux Hurricanes de la Caroline en retour d'Adam Hall et d'un choix de repêchage.
Au terme de la saison il devient agent libre et le 19 juillet 2013 il signe un contrat de trois saisons avec le ZSC Lions de la LNA (Suisse).


1995
Décès de Mia Riddez-Morisset


Source inconnue
Mia Riddez-Morisset, comédienne et auteure de nombreux téléromans, née le 28 février 1914 à Lyon (France), s'éteint à Montréal à l'âge de 81 ans; au cours des années, elle a notamment écrit Terre humaine, qui mettait en vedette Jean Duceppe, son comédien préféré.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/13-10.htm


2005
Décès de Myra Cree, 68 ans


http://web.me.com/rdupuy/APLP/Myra_Cree.html

Myra Cree, née le 28 février 1937, était une journaliste autochtone née à Kanesatake au Québec en 1937.
Elle fit ses débuts à la radio de CKRS-Jonquière en 1960.
Elle fut la première femme à occuper le poste de chef d'antenne au Téléjournal de Radio-Canada.
Elle est membre fondatrice du «Mouvement pour la justice et la paix à Oka Kanesatake» créé à l'été 1990.
En 1991, elle collabora à la rédaction de l'ouvrage «Les langues autochtones du Québec».

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 octobre

 

retour