Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 octobre



Fête nationale en Guinée

 

 


Journée internationale de
la non-violence


La première Journée internationale de la non-violence a été célébrée le 2 octobre 2007, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.


« Lorsque je désespère, je me souviens que tout au cours de l’histoire, la voie de la vérité et de l’amour l’a toujours emporté. Il y a eu des tyrans et des assassins qui, pendant un certain temps, ont semblé invincibles, mais ils finissent toujours par tomber- pensez-y, toujours. Quelle différence pour les morts, les orphelins et les sans-logis que les destructions se fassent au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie?
Œil pour œil, et le monde entier devient aveugle.
Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir, mais aucune pour laquelle je suis prêt à tuer ».
Mahatma Gandhi
Histoire de mon expérience avec la vérité, 1927

1187
Saladin s’empare de Jérusalem


Après avoir vaincu l’armée latine à Hattin, le sultan ayyubide Saladin parvient à prendre la ville de Jérusalem. Quelques mois plus tôt, alors à la tête de l’Égypte et de la Syrie, Saladin avait lancé une terrible armée à la reconquête de tout le royaume latin de Jérusalem. Le résultat pour les Chrétiens est catastrophique. La réaction du pape Grégoire VIII ne se fera pas attendre : dès 1187, il appellera à une nouvelle croisade.



1535
Jacques Cartier découvre un village amérindien "Hochelaga"



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=02




En ce jour, Jacques Cartier débarque sur une île peuplée par des Indiens Hurons.
Cette île est appelée "Hochelaga" par ses habitants, il la nommera " Mons realis", "Mont royal" en latin. Elle deviendra le 16 mai 1642, la ville de Montréal.




1604
Champlain revient à Ste-Croix pour y passer l'hiver



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=02

Au printemps de 1604, une expédition française menée par Pierre Du Gua, Sieur De Monts a mouillé l’ancre sur la côte du sud-est de ce qui est maintenant la Nouvelle-Écosse. Le géographe et cartographe Samuel de Champlain faisait partie de l’équipage. Après avoir fait l’exploration de la Baie Française, le sieur De Monts a établi une colonie sur l’île Ste-Croix. Pendant l’été et l’automne de 1604, Champlain s’est aventuré le long de la côte du Maine jusqu’à la rivière Penobscot. C’est lui qui a nommé l’île du Mont Désert et l’île au Haut, qui deviendront deux points de repère importants à la navigation de la côte. Il a en plus fait la reconnaissance de la rivière Penobscot pour y trouver la ville mythique de Norumbega.


Le plan de la colonie française à l'île Sainte-Croix.
http://www.cyberacadie.com/images/stcroix2_g.jpg


L'Île Ste-Croix


1657
Mariage de Pierre Tremblay

Le 9 avril 1647, Pierre accepte un engament de trois ans pour le compte de Noël Juchereau de Québec pour aller travailler en Nouvelle-France. Pierre se mit au service de Noël Juchereau.  À l'automne 1657, il fait la connaissance de Ozanne Achon (fille de Jean Achon et Hélène Regnault, mariés en 1630). Ozanne était issue d'un milieu modeste, puisque ses parents étaient journaliers ou métayers.

À l' âge de 24 ans, elle embarqua sur le navire Le Taureau, vaisseau de l'armateur François Peron de La Rochelle, avec un groupe de dix-huit jeunes filles (les Filles du Roy). Elle arriva donc à Québec le 21 juin 1657. À l'automne 1657, Pierre fit la rencontre d'Ozanne. Après de brèves fréquentations, Pierre alla signer un contrat de mariage devant le notaire Aubert le 19 septembre 1657.

La cérémonie religieuse fut célébrée le 2 octobre 1657 en l'église Notre Dame de Québec. Après le mariage, les jeunes époux habiterent sur la Côte de Beaupré, puisque c'est là que Pierre travaillait comme métayer sur une ferme. On présume que le jeune couple vivait chez l'habitant pour qui il travaillait ainsi que le faisaient la plupart des jeunes ménages. Dès l'hiver Pierre entreprit des démarches pour leur procurer un chez-soi. Il prépara pendant 10 ans la fondation de son foyer.

Le 18 mars 1710, Pierre Tremblay (son fils ainé)se porte acquéreur de la seigneurie des Éboulements, située sur la rive nord du Saint-Laurent. Sa descendance en maintiendra la propriété pendant un siècle exactement avant de la céder aux Sales Laterrière.

Pierre décède le 14 avril 1687 à Baie Saint-Paul.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Tremblay

1758
Première réunion d'une assemblée élue au Canada


La première assemblée législative tenue à Halifax en 1758
Bibliothèque et Archives Canada
numéro d’entrée 1991-35-21

La première assemblée législative élue de la Nouvelle-Écosse se réunit à Halifax, marquant ainsi le début du gouvernement représentatif au Canada. Jusqu’à cette époque, la colonie britannique est dirigée par un gouverneur et son conseil exécutif, tous les deux nommés. Les membres de la nouvelle assemblée sont élus par des personnes habilitées à voter, soit les hommes de plus de 21 ans qui possèdent des biens. Les 13 colonies britanniques qui formeront plus tard les États-Unis disposent d’assemblées ou de chambres des représentants électives à partir du milieu du XVIIIe siècle.
http://www.parl.gc.ca/about/parliament/senatoreugeneforsey/time_travel/timeline_content-f.html


1803
Décès de Samuel Adams

Samuel Adams, par John Singleton Copley 1772,
Musée des Beaux-Arts de Boston

Samuel Adams, né le 27 septembre 1722, dans le Massachusetts en Nouvelle-Angleterre, était un homme politique, écrivain et philosophe américain. Considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis, Samuel Adams mena la fronde anti-britannique avant et pendant la Révolution américaine. Ses talents d’orateur et d’écrivain lui permirent de s’imposer dans les assemblées et les réunions ; il rédigea des pétitions et des résolutions qui firent avancer le processus révolutionnaire et l’organisation politique du pays. Il signa la Déclaration d'indépendance américaine, collabora à la rédaction de la constitution du Massachusetts et des Articles de la Confédération. Il termina sa carrière comme gouverneur du Massachusetts de 1793 à 1797. Il est mort le 2 octobre 1803 à Boston.


1804
Décès de Joseph Cugnot

Le véhicule, qui n'a jamais dépassé le stade de prototype, disposait de quatre commandes : le frein, les poignées de direction (sorte de volant qui agissait sur la roue motrice), une tringle (qui joue le rôle d’accélérateur en actionnant le robinet de vapeur), ainsi que deux cliquets inversant le mouvement à double effet des pistons (entraînant une marche arrière).

Nicolas-Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français connu pour avoir créé la première automobile à vapeur, le «fardier».

Cet exemplaire unique du premier véhicule automobile de l'histoire, miraculeusement parvenu jusqu'à nous dans un état de conservation remarquable, est une des plus précieuses pièces de musée du monde.
Cet article est le même que celui paru le 25 septembre (Naissance)


1847
Ouverture de la Montreal Telegraph Company


Montréal Telegraph building, from 1874.
© Société de développement de Montréal
http://www.vieux.montreal.qc.ca/tour/etape13/eng/13text4a.htm

Fondée en 1847, la Montreal Telegraph installait une première ligne entre Québec et Toronto. En 1851, ses 14 bureaux desservaient, entre autres, Brockville, Cobourg, Kingston, Belleville et Trois-Rivières. En 1857, la Montreal Telegraph acquérait ses concurrents de la région de Québec. En 1865, elle avait la mainmise sur le nord du Nouveau-Brunswick et l’année suivante, c’était au tour de la People’s Line du Canada-Ouest (Ontario) d’être absorbée.

L’expansion remarquable de la compagnie prendra fin en 1881 quand le géant Great North Western Telegraph Company négociera une entente avec Hugh Allan stipulant que cette compagnie américaine louera les lignes de la Montreal Telegraph pour une rente annuelle de 8%.

Source : Bibliothèque et Archives Canada, PA-117883.


1869
Naissance de Mohandas Karamchand Gandhi, leader indien



Gandhi et son épouse (1902)


La photo la plus utilisée de Gandhi

Mahatma Gandhi était un grand dirigeant politique et spirituel de l'Inde, et du mouvement d'indépendance indien. Il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à la tyrannie au travers de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur la totale non-violence, qui a mené l'Inde à l'indépendance, et inspiré de nombreux mouvements de liberté et de droit civique autour du monde.
Gandhi mena les Indiens lors de la célèbre opposition à la taxe sur le sel que fut la marche du sel de 400 km en 1930.
Il fut emprisonné de nombreuses années en Afrique du sud et en Inde pour son activisme.
Le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi est abattu à Birla House, New Delhi, par un hindou radical Nathuram Godse.


1895
Naissance de l'humoriste Bud Abbott


http://www.scifi-universe.com/fiche_personne.asp?per_id=3079

Acteur, producteur et comédien américain, né à Asbury Park, New Jersey.
Il est connu principalement pour son rôle de faire-valoir dans son duo comique avec Lou Costello.
Il est décédé le 24 avril 1974.


Abbott & Costello
http://www.clown-ministry.com/History/abbott-costello/bud-abbott-biography.html

1895
Formation de quatre nouveaux districts

Source : Bell, R., 1895. Commission géologique du Canada.
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/historical/territorialevolution/photo1895.jpg/image_view

En 1895, l'Acte impérial des frontières des colonies confirme le transfert des terres arctiques au Canada. Quatre nouveaux districts sont créés dans les Territoires du Nord-Ouest et sont nommés Ungava, Mackenzie, Yukon et Franklin. Les districts de l'Athabasca et du Keewatin sont aussi agrandis.



1900
Pose de la pierre angulaire du pont de Québec


http://www.civeng.carleton.ca/Exhibits/Quebec_Bridge/images/p80.gif

Des milliers de personnes assistent à cet événement, dont des personnalités de marque comme le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, et le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent.

Plus de 8 000 personnes sont présentes pour la fête organisée à l'occasion de la pose de la pierre angulaire du pont de Québec. Au cours de la cérémonie, le premier ministre s'adresse aux Québécois rassemblés sur place: «Longtemps les Québécois ont vécu d'espérances toujours déçues, mais leur rêve est sur le point de se réaliser. Il y a 50 ans que l'idée de jeter un pont sur le Saint-Laurent à Québec a germé; mais ce n'est que depuis deux ans que les intéressés dans ce grand projet ont été pratiques (...) Il est évident que la Providence s'en est mêlée et bénit l'oeuvre inaugurée sous de si heureux auspices».

La construction sera enfin terminée le 20 septembre 1917 après deux catastrophes.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20657.html


1904
Naissance de Graham Greene, écrivain britannique

http://www.todayinliterature.com/biography/graham.greene.asp

Les livres de Graham Greene pouvaient originellement être classés en deux genres principaux : les thrillers ou romans à suspense tels que Brighton Rock, qu'il qualifiait lui-même de « divertissements », mais qui incluaient souvent une part notable de philosophie, et les livres purement littéraires comme La Puissance et la Gloire, livre sur lequel sa réputation s'est construite.
Ses romans sont écrits dans un style contemporain et réaliste, mettant souvent en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable.

Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, et il écrivit aussi le scénario original du film Le Troisième Homme (The Third Man) sorti en 1949.


http://www.cbo-boxoffice.com/v3/page000.php3?Xnumitem=110&inc=fichemov.php3&fid=1676

Il est décédé le 3 avril 1991.




1922
Ouverture officielle de la station radiophonique CKAC



http://www.cab-acr.ca/english/about/80th/PhotoGallery/photo_gallery.shtm

"La première station radiophonique de langue française en Amérique du Nord est entrée en ondes quelques jours plus tôt. Il s'agit de CKAC, propriété du journal «La Presse», qui offrira une programmation bilingue pendant ses dix premières années d'existence. Quelques mois plus tôt, le 3 mai, le journal «La Presse» installait sur le toit de son immeuble de la rue Saint-Jacques un poste de téléphone sans fil à longue distance avec le signal d'appel pour CKAC. Le permis pour cette station avait été octroyé quelques jours auparavant par le gouvernement fédéral. Plusieurs personnalités assistent au lancement officiel de CKAC au mois d'octobre, dont les célèbres acteurs américains Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Le 4 octobre, CKAC transmettra les résultats de la partie de Série mondiale de baseball disputée au Polo Grounds de New York. "
La station sera en ondes jusqu'au 2 septembre 2011.
Texte et photo pris sur le site
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/344.html

Comédiens participant à une émission radiophonique de CKAC (1934)



1924
Laurent Barré est choisi pour présider l'Union catholique des cultivateurs





Laurent Barré est actif dans plusieurs organisations et coopératives agricoles.
Il est cofondateur de l'Union catholique des cultivateurs (UCC) et il en est le premier président, de 1924 à 19261.




 

1925
Joséphine Baker débute dans "La Revue Nègre" à Paris

Joséphine Baker
Le fait de chanter les seins nus vêtue d'un régime de bananes la rendra très populaire.
Mais une femme extraordinaire

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, elle se mobilise pour la Croix-Rouge puis gagne le Maroc où elle se met à la disposition des services de renseignements de la France libre. Elle s'acquitte de missions importantes qui lui vaudront la Légion d'honneur après les hostilités tandis que d'autres artistes comme Mistinguett, Maurice Chevalier ou Arletty se verront reprocher leur attitude ambiguë sous l'occupation.

Ne pouvant avoir d'enfant, elle achète le domaine des Milandes, en Dordogne, France, et y accueille avec Jo Bouillon qu'elle a épousé en 1947, les enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa tribu arc-en-ciel. Elle y engloutit sa fortune et multiplie les concerts pour poursuivre son œuvre. C'est au cours d'une ultime revue, en 1975, qu'elle tombe malade; elle meurt le 12 avril. C'est la première femme américaine à avoir reçu les honneurs militaires français à ses funérailles.


1926
Assermentation de Lord Willingdon


http://www.emsb.qc.ca/willingdon/history.htm

Lord Willingdon est assermenté au poste de gouverneur général du Canada
Lord Willingdon entre en fonction comme Gouverneur général en même temps que le Canada s'apprête à prendre une nouvelle orientation, tant sur le plan national qu'international, en devenant une nation indépendante. Le changement de statut du Canada fait suite à la Conférence impériale, tenue le même mois, où les dominions ont obtenu leur autonomie, faisant d'eux les égaux de la Grande-Bretagne.
Il est le premier Gouverneur général à utiliser l'avion pour ses allers-retours entre Ottawa et Montréal.
Source du texte
http://www.gg.ca/gg/fgg/bios/01/willingdon_f.asp


1935
L'Italie attaque l'Ethiopie


Haïlé Sélassié (1930)

Sur les ordres du chef de l'Italie fasciste, Benito Mussolini, 40 000 hommes entrent en Abyssinie à partir des colonies italiennes de Somalie et d'Erythrée. Après plusieurs mois d'affrontements, les troupes éthiopiennes menées par le souverain Hailé Sélassié capitulent. Le 9 mai 1936 le roi d'Italie, Victor-Emanuel III, deviendra empereur d'Ethiopie. Le "roi des rois", Hailé Selassié, retrouvera son empire en mai 1941 avec l'appui des britanniques.

http://www.4dw.net/royalark/Ethiopia/shoa6.htm
En septembre 1974, l’empereur est destitué par des soldats et des sous-officiers. Il est assassiné par les rebelles le 27 août 1975.

 

1941
La Wehrmacht lance l’opération Typhon





La Wehrmacht lance, offensive contre Moscou, afin de s’approcher au plus près de la ville avant de l’attaquer.
En vue de l'opération Typhon, le groupe d'armées Centre de Bock disposait des meilleures forces de la Wehrmacht. L'ensemble paraissait impressionnant, atteignant près d'un million et demi d'hommes avec 44 divisions d'infanterie, 14 de panzers et huit motorisées. Le gros de la II° flotte aérienne de Kesselring participerait à l'opération. Toutefois, l'offensive allait se déclencher sur un front immense — près de 350 kilomètres — et se heurter à des positions solides, sans cesse renforcées depuis plus de six semaines par les Soviétiques. Les dépôts de l'armée, tout juste reconstitués, ne permettaient aucun aléa. Mais plus que tout, Typhon prenait l'allure d'une course contre la montre. Le groupe d'armées Centre devait réaliser un bond de plus de 300 kilomètres avant l'apparition du terrible hiver moscovite. Mais, à la fin de septembre, le temps restait beau, le sol restait sec et la confiance régnait dans les états-majors.

Une fois de plus, la tâche principale revenait aux panzers. Le groupe blindé de Guderian, revenu d'Ukraine, attaquerait à l'extrême droite, dès le 30 septembre. C'est lui qui aurait la distance la plus longue à franchir. Son effort principal s'exercerait en direction de Briansk, Orel, Toula. Il menacerait la capitale soviétique par le sud. Le 2 octobre, les deux groupes blindés de Hoth et de Hoeppner, entraînant les armées d'infanterie, attaqueraient de part et d'autre de l'autoroute Smolensk-Viazma et tenteraient de prendre au piège les forces soviétiques et d'ouvrir la route de Moscou.

L'attaque démarra par un temps splendide. Une fois de plus, le succès dépassa les prévisions. Les positions soviétiques furent enfoncées en quelques heures. Le 8 octobre, les panzers de Hoth, venus du nord, et ceux de Hoeppner, surgissant du sud, se rejoignirent à Viazma, après un bond de plus de 150 kilomètres. Le gros des forces du front Ouest soviétique, c'est-à-dire quatre armées, se trouvait pris au piège. Joukov devait même reconnaître que le 2 au soir, toutes les routes conduisant à Moscou étaient ouvertes ». Plus au sud. le 2e groupe blindé de Guderian réalisait, lui aussi, un coup de maître, encerclant dans la poche de Briansk deux armées soviétiques. Vingt-quatre heures plus tard, les chars de la 4e panzers faisaient irruption dans Orel, provoquant une indescriptible surprise. Les tramways fonctionnaient encore et les caisses enfermant le matériel des usines à évacuer sur l'Oural encombraient les trottoirs de toutes les rues conduisant à la gare.

Ainsi, en quelques jours, tout le dispositif soviétique .couvrant Moscou était en pièces. Plusieurs centaines de milliers d'hommes tentaient de rompre l'encerclement. En vain. Au bout de quatre ou cinq jours, les convulsions désordonnées diminuèrent d'intensité, puis cessèrent. Néanmoins, le nettoyage des deux poches de Viazma et de Briansk dura jusqu'au 18 octobre. Plusieurs milliers d'isolés réussirent à passer à travers les mailles du filet. D'autres constituèrent, dans les forêts inextricables, des foyers de partisans. Mais le bilan n'en était pas moins éloquent, comparable à celui enregistré en Ukraine un mois plus tôt. Les Allemands dénombrèrent plus de 690 000 prisonniers et capturèrent 1 242 engitis blindés et plus de 5 400 canons.
http://www.les-annees-noires.fr/front-est/bataille-moscou-typhon.html

 

1944
Fin de l’insurrection de Varsovie



Barricade

L'Insurrection de Varsovie (du 1er août au 2 octobre 1944) fut un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise (Armia Krajowa) dans le cadre du plan militaire national "Action Tempête" (Burza en polonais). Il s'accompagna de la sortie de la clandestinité des structures de la Résistance et de l'État clandestin ainsi que de l'établissement des institutions de l'État polonais sur le territoire de Varsovie libre.


Résistants polonais dans Varsovie le 5 septembre 1944
Côté militaire, le soulèvement a été dirigé contre les forces allemandes, mais le but de ce plan était l'ultime essai de préserver la souveraineté de la Pologne face à l'avancée de l'Armée rouge et la position ambiguë des Alliés occidentaux vis-à-vis des intentions de l'Union soviétique.


Warsaw Uprising - Small PASTa – 9

Les combattants polonais résistèrent jusqu'au 2 octobre soit 63 jours au total. Les pertes s'élevèrent à 18 000 soldats tués, 25 000 blessés et entre 160 000 et 180 000 civils tués. Du côté allemand 17 000 soldats furent tués et 9 000 blessés. Après leur capitulation, les soldats de l'AK, désarmés, obtinrent in extremis, sur ordre de Hitler, le statut de prisonniers de guerre et furent internés dans le Reich. La population civile, traumatisée et décimée par les épidémies (Il ne restait plus que 350 000 civils vivants à la fin de l'insurrection[réf. nécessaire]), fut brutalement évacuée et parquée dans des camps de transit aux portes de la ville (notamment à Pruszków), puis en grande partie déportée, soit vers des camps de concentration, soit vers des camps de travail, les plus faibles étant abandonnés sans ressources.
Tiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1948
Élection de George Drew à la tête du Parti progressiste-conservateur

http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002400

Battus par les Libéraux aux élections de 1935, 1940 et 1945, les Progressistes-conservateurs réunis à Ottawa choisissent George Drew pour succéder à John Bracken à la tête de leur parti.

Premier ministre de l'Ontario depuis les années 20, Drew remporte une victoire facile dès le premier tour de scrutin. Les 827 votes qu'il obtient suffisent largement à lui donner la majorité, ses deux adversaires, John Diefenbaker et Donald Fleming, ne récoltant respectivement que 311 et 104 votes. Dans ses discours, Drew aborde des thèmes comme le respect des valeurs traditionnelles et l'autonomie provinciale, un principe cher aux délégués québécois dont on souhaite tirer profit lors des prochaines élections. Drew profite également de son discours de clôture pour prononcer quelques mots en français. Malgré l'enthousiasme suscité par cette victoire, George Drew sera impuissant à ramener les Progressistes-conservateurs au pouvoir. Il subira deux défaites électorales (1949 et 1953) avant de quitter son poste en 56.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/891.html



1950
Naissance de la bande dessinée "Peanuts"

            
1950 Bande dessinée Peanuts 1960

Les personnages de Charles Schultz paraissent pour la première fois dans sept quotidiens américains. On y retrouve d'abord Charlie Brown, Peppermint Patty et Shermy. Le chien Snoopy fera son apparition le 4 octobre. Le succès sera tel que beaucoup de lecteurs appelleront dès lors la bande dessinée "Snoopy" et non plus "The Peanuts".

La bande dessinée quotidienne a été publiée sur semaine jusqu'au 3 janvier 2000. Un mois plus tard, le 13 février 2000, on publie la
dernière édition dominicale.


1950
Naissance de Mike Rutherford


Michael John Cleote Crawford Rutherford dit Mike Rutherford est un musicien britannique né le 2 octobre 1950 à Guildford dans le Surrey. Membre fondateur du groupe Genesis, il est tout d'abord le bassiste principal du groupe, il joue également de la guitare rythmique, et parfois même du clavier.

Par la suite, il a fondé le groupe Mike & the Mechanics avec lequel il sortit le tube "Silent Running". Dix ans plus tard, le groupe connaît de nouveau le succès en France avec "Over my shoulder". Mike Rutherford est considéré comme un excellent bassiste de Rock.

1951
Naissance de Sting


Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur britannique, et occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe The Police.


1952
Le NCSM Iroquois fait feu en direction des lignes ennemies

Le NCSM Iroquois fait feu en direction des équipes techniques ennemies qui travaillent à la construction de la ligne de chemin de fer côtière utilisée pour approvisionner les forces communistes. Trois marins canadiens sont tués lorsque les batteries côtières coréennes ouvrent le feu sur l'Iroquois, les seules pertes essuyées par la Marine canadienne au cours de la guerre de Corée.

1955
Adoption de la loi de l'assurance-chômage

À Ottawa, adoption par la Chambre des communes du Canada de la loi sur l'Assurance-chômage.

L'assurance chômage devenu Pôle-emploi, est un régime d'assurance sociale qui vise à compenser la perte de salaire des assurés privés d'emploi, involontairement ou non. Selon les pays, l'assujettissement des travailleurs peut être obligatoire, et l'ouverture des droits peut être subordonné à des périodes minimales d'emploi (et donc de cotisation) préalables. Le revenu de remplacement, appelé « prestations chômage » ou « allocations chômage », peut compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail, selon les modalités d'indemnisation prévues et les droits de chaque assuré.


1957
Sortie du film "Le pont de la rivière Kwaï"
de David Lean, avec William Holden, Alec Guinness, Sessue Hayakawa

Sortie du film le 2 octobre 1957 au Royaume-Uni.


 

1958
Proclamation de l'indépendance de la Guinée




2 octobre 1958.
Proclamation de la souveraineté de l'Etat de Guinée par l'Assemblée Territoriale,
devenue Assemblée Constituante après le referendum du 28 septembre.
Un mois et demi plus tard, érigée en Assemblée nationale,
elle adoptera la première Constitution de la République de Guinée.



Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) depuis 1904 et avoir obtenu une autonomie administrative relative en 1956, la Guinée rejette la proposition d'entrer au sein de la Communauté française et proclame son indépendance le 2 octobre 1958.

Le Parti démocratique de Guinée (PDG) d'Ahmed Sékou Touré est au coeur de la marche vers l'indépendance qui s'accélère à partir de 1958 avec la proposition de nouvelle Constitution présentée par le président français Charles de Gaulle. Lors du référendum du 28 septembre 1958, les Guinéens sont les seuls à refuser, et ce dans une proportion de 95 % (1 136 324 oui, contre 56 981 non), de joindre la Communauté française. L'indépendance est proclamée le 2 octobre, entraînant une rupture des liens administratifs et financiers entre la Guinée et la France qui retire ses cadres et ses crédits.


Sékou Touré

Au cours des années qui suivent, la Guinée, un territoire riche en ressources naturelles, se rapproche du Mali et du Ghana avec qui elle forme l'Union des États africains. Elle obtient également des crédits de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et signe un traité d'amitié avec la Chine. Le PDG y est parti unique et Sékou Touré, ardent défenseur de l'indépendance, est élu président le 15 janvier 1961 par 99 % des électeurs. Il le restera jusqu'à sa mort, en 1984.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=320


1959
Lancement de la Corvair


http://www.ehuggydesigns.com/1959-chevy-corvair.jpg

GM Chevrolet lance la Corvair avec moteur à l'arrière. La production en a cessé le 14 mai 1969.


1964
Record de vitesse sur terre


http://dhost.info/thesupercars/extra/lsr/lsrgallery/lsrgallery.html

Tom Green à bord du Winged Foot Express atteint la vitesse de 413.20 mph (664.98 km/h) record du monde de vitesse sur terre.


1968
Assermentation de Jean-Jacques Bertrand


http://www.recitus.qc.ca/associations/sphq/article.php3?id_article=87

Nommé chef intérimaire de l'Union nationale le 2 octobre 1968, à la suite du décès du premier ministre Daniel Johnson, Jean-Jacques Bertrand est assermenté. Premier ministre de la province de Québec et président du Conseil exécutif du 2 octobre 1968 au 12 mai 1970.


1968
Massacre de Tlatelolco

 



Photo Luna sin estrellas

Le massacre de Tlatelolco a eu lieu dans l'après-midi et la nuit du 2 octobre 1968 sur la place des Trois Cultures à Tlatelolco au Mexique, dix jours avant la célébration des Jeux olympiques d'été de Mexico.

15-07-20-Plaza-de-las-tres-Culturas-RalfR-N3S_9336 (1)

Le nombre de victimes du massacre de 1968 est toujours sujet à controverse : les sympathisants du mouvement étudiant estiment qu'il y a eu entre 200 et 300 morts parmi les manifestants, les sources gouvernementales indiquent « 4 morts, 20 blessés ». Du côté des représentants des forces de police il y aurait eu 50 morts et des dizaines de blessés. Le nombre de personnes arrêtées et « disparues » n'est pas non plus clairement connu, mais il se chiffrerait à plusieurs centaines.

 

 

 

1969
Le premier message est échangé sur le réseau Arpanet



ARPANET, l'ancêtre d'Internet
Le premier message est échangé sur le réseau Arpanet, ancêtre de l'Internet, entre l'UCLA (l'Université de Californie de Los
Angeles, là où tout a commencé) et l'Université de Stanford.


L'équipe Arpanet

Quelques fondateurs du réseau sont Leonard Kleinrock, Vint Cerf, Robert Kahn, Lawrence Roberts et John Postel.

Les ordinateurs utilisés étaient des Univac qui fonctionnaient encore avec des tubes électroniques.


http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Arpnet-map-march-1977.png


En 1980, Arpanet se divise en deux réseaux distincts, l'un militaire (DDN) et l'autre, universitaire (NSFnet), que les militaires abandonnèrent au monde civil.

En 1984, DDN et NSFnet comptaient déjà près de quatre millions de nœuds interconnectés et plus de 1 000 ordinateurs à travers le monde y sont reliés.

1972
Bill Stoneman des ‪‎Expos lance un match sans point ni coup sûr




Montreal Expos Baseball Fans
https://www.facebook.com/MontrealExposBaseballpage/photos/a.287492877976441.69739.284120784980317/588897107836015/?type=3&fref=nf

Bill Stoneman des Expos lance au parc Jarry le 1er match sans point ni coup sûr hors des USA, c'était d'ailleurs son 2e avec les Expos, le précédent étant à Philadelphie, ce sont les Mets qui ont été les victimes de son 2e.

 

 

1975
Naissance de Michel Trudeau


Michel à son baptême
Margarett Sinclair Trudeau donne naissance à un troisième enfant, qui sera prénommé Michel.
Fils de Pierre Elliot-Trudeau, ancien Premier ministre du Canada.


http://modena.intergate.ca/personal/nikskate/mountaineer/trudeau.html

Il est disparu le 13 novembre 1998, lors d'une avalanche, au cours d'une excursion de ski.

1980
Rodrigue Biron se joint au Parti québécois


www.journaldemontreal.com
Devenu maire de son village au début des années 1970, il est ensuite appelé à devenir le chef de l'Union nationale en 1976 pour remplacer le chef intérimaire Maurice Bellemare. Il est élu dans la circonscription de Lotbinière.

Son parti avait été rayé de la carte en 1973 sous Gabriel Loubier, mais Biron réussit à faire élire onze députés en 1976, avec 18 % des suffrages électoraux. À cette époque, il est également le président canadien des Chevaliers de Colomb.

En mars 1980, Biron démissionne comme chef et député de l'Union Nationale. Michel Le Moignan (par intérim) puis Roch La Salle le remplacent à la tête du parti. Le 2 octobre 1980[1], Rodrigue Biron adhère au mouvement souverainiste québécois et en 1981 il est élu député péquiste dans Lotbinière alors que l'Union Nationale est de nouveau rayée de la carte. Sous René Lévesque et Pierre Marc Johnson, il est le ministre de l'Industrie et du commerce. Il est battu dans sa circonscription aux élections de 1985.

Pendant les années 1990, il tente de devenir le chef du Bloc québécois mais il est battu par Gilles Duceppe en 1997. Il revient dans le monde des affaires, devenant membre du conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec et président de la Fondation de la faune du Québec.


1982
Al Oliver des ‎Expos remporte le championnat des frappeurs

 




http://www.tradingcarddb.com/GalleryP.cfm/pid/4363/Al-Oliver?sTeam=Montreal%20Expos&sCardNum=&sNote=&sSetName=&PageIndex=1

Albert "Al" Oliver est un joueur de champ extérieur et de premier but ayant joué dans les Ligues majeures de baseball de 1968 à 1985.
Joueur affichant une moyenne au bâton en carrière de ,303 avec 2743 coups sûrs, Al Oliver a remporté le championnat des frappeurs avec les Expos de Montréal en 1982. Il a reçu sept sélections au match des étoiles : trois comme représentant des Pirates de Pittsburgh, deux pour les Rangers du Texas et deux avec les Expos. Il est un champion de la Série mondiale 1971 avec Pittsburgh

Saison 1982
Champion frappeur de la Ligue nationale en 1982 avec sa meilleure moyenne au bâton (,331) en carrière et second dans tout le baseball derrière le champion frappeur de la Ligue américaine Willie Wilson, auteur d'une moyenne de, 332 pour Kansas City, Al Oliver termine troisième au vote du joueur par excellence de la saison régulière derrière le lauréat Dale Murphy et Lonnie Smith2. Il est en revanche nommé joueur de l'année chez les Expos de Montréal3.

 


1985
Décès de l'acteur Rock Hudson

Rock Hudson est un acteur américain du cinéma et de la télévision, né sous le nom de Roy Harold Scherer Jr. le 17 novembre1925.
L'acteur Rock Hudson meurt du sida à l'âge de 59 ans devenant la première grande vedette à être victime de la terrible maladie. Son décès fait connaître la maladie, qui était ignorée jusqu'alors par les gouvernements, et révèle au monde la vie secrète de l'acteur homosexuel. Il a obtenu sa véritable consécration en 1956 avec le film "Giant", qu'il a tourné aux côtés de James Dean et d'Elizabeth Taylor, et qui lui a valu une mise en nomination pour un prix de l'académie. Il a joué également des personnages de comédie plus désinvoltes.




1988
Clôture des Jeux olympiques de Séoul


http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1988

1995
Elton John donne le premier de deux spectacles à Montréal

1995 Elton John donne devant 15 000 spectateurs réunis au Forum de Montréal le premier de ses deux spectacles avec cinq de ses musiciens, alors que le sixième - le bassiste Bob Birch - repose à l'hôpital, les deux jambes brisées par un camion qui l'a renversé la veille au centre-ville.



Bob Birch



1998
Décès de Gene Autry, le premier cowboy chantant d'Hollywood


Gene Autry, né le 29 septembre 1907, est le plus célèbre de tous les cow-boys chantants d'Hollywood. Son œuvre enregistrée s'étend de 1929 aux années 60 et comprend, à côté de morceaux d'aujourd'hui bien désuets, nombre de belles réussites. Il a enregistré au total 635 disques, pour des ventes de 40 millions de dollars. À lui seul, son enregistrement de "Rudolph The Red-Nosed Reindeer" s'est vendu à 10 millions de copies. Au cinéma, il a joué dans 95 films, devenant la vedette western la plus populaire aux États-Unis.


1999
Un record Guiness


http://www.scena.org/lsm/sm5-4/Notes-en.htm

La québécoise Marie-Sol CHEVALIER soutient un contre-si et un contre-contre-do pendant 5 secondes,
établissant un record du monde. (Record Guiness)


1999
Ali Abdallah Saleh, le premier élu par la population, devient président du Yemen



Ali Abdullah Saleh, né le 21 mars 1942, est le président du Yémen depuis 1990. Il a été auparavant président de la République arabe du Yémen (Yémen du Nord) de 1978 à 1990, puis est devenu président du Yémen unifié en 1990. Il est le premier président élu du pays en 1999 avec 96 % des voix, il est réélu le 22 septembre 2006 avec 77,2% des suffrages.






2003
Dernier tour de piste canadien pour le Concorde

Photo prise à Toronto lors de ce vol

Le Concorde, l'avion supersonique de la compagnie British Airways, s'est posé à Toronto pour la dernière fois. L'avion, en provenance de Londres, a atterri à l'aéroport Pearson de Toronto dans le cadre de sa tournée d'adieu. Ensuite, il doit se rendre dans deux villes américaines (Boston et Washington). Les billets pour cette tournée, de près de 8 000 $, ont tous trouvé preneur en 48 heures. Les sept appareils Concorde du transporteur britannique seront définitivement retirés de la circulation à la fin du mois.
La plupart d'entre eux seront achetés par des musées consacrés à l'aviation.

Photo prise à Toronto lors de ce vol
http://www.concordesst.com/latestnews_03_5.html


2003
Deux militaires canadiens tués dans l'explosion d'une mine
     

http://www.forces.gc.ca/site/newsroom/view_news_e.asp?id=1204

Deux soldats canadiens ont perdu la vie à Kaboul, en Afghanistan, et trois autres militaires ont été blessés. L'incident s'est produit lorsque leur véhicule a heurté une mine qui a explosé.
L'explosion est survenue à deux kilomètres au sud-ouest du camp de base du contingent canadien de la Force internationale d'assistance à la sécurité, le camp Julien. Il s'agit d'un ancien palais royal dans le sud-ouest de la capitale afghane.

Les soldats décédés sont le sergent Robert Short et le capitaine Robbie Christopher Beerenfinger. Ils faisaient partie du troisième bataillon du Royal canadian regiment, basé à Petawawa, en Ontario.

Le ministre de la Défense, John McCallum, et le chef d'État major de la défense, le général Ray Henault, ont commenté la nouvelle dans un point de presse ce midi.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/10/20031002-111415.html

 




2006
Décès de Tamara Dobson


Actrice et ancienne mannequin de la revue Vogue américaine.




2008
Décès de Marc Lequenne


Marc Lequenne, peintre français bien connu en Flandre, est décédé suite à un infarctus. Peintre autodidacte, il avait acquis au fil des ans une renommée très flatteuse, certains n'hésitant pas à le qualifier de Jérôme Bosch d'aujourd'hui.
Il créait un riche monde onirique où les symboles côtoyaient l'humour en s'inspirant des traditions de la Flandre. Il avait ainsi notamment illustré un ouvrage de son ami Jacques Messiant consacré aux combats de coqs.
http://blog.seniorennet.be/lucenmaria/archief.php?ID=317


http://musette.free.fr/festivals/cassel02.htm



2009
Guy Laliberté dans la Station spatiale internationale


Guy Laliberté a parlé à sa fille lors d'une conférence de presse tenue après son arrivée à la Station spatiale internationale.
Photo Reuters/NASATV

Guy Laliberté a fait son entrée dans la Station spatiale internationale, deux jours après avoir quitté la Terre à bord du vaisseau russe Soyouz. Vers 7h15, heure de Montréal, le milliardaire québécois est sorti de Soyouz, qui s'était arrimé à l'ISS deux heures plus tôt, pour aller rejoindre les six occupants de la Station spatiale, dont le Canadien Bob Thirsk. Le fondateur du Cirque du Soleil était accompagné du cosmonaute russe Maxim Surayev et de l'astronaute américain Jeffrey Williams.
M. Laliberté devient le septième «touriste» de l'espace, le premier du Canada, à se rendre dans la Station spatiale internationale.


2009
Rio de Janeiro est sacrée ville-hôte des Jeux olympiques d’été de 2016


http://www.cyberpresse.ca/sports/autres-sports/olympisme/200910/02/01-907822-rioorganisera-les-jeux-olympiques-dete-en-2016.php


La désignation de Rio de Janeiro pour organiser les Jeux olympiques d'été en 2016 a offert pour la première fois de l'histoire les JO à l'Amérique du Sud.
Rio a battu le finaliste surprise Madrid lors du dernier tour de scrutin, lors du vote des membres du Comité international olympique (CIO), vendredi, à Copenhague.
La ville de Chicago a été éliminée au premier tour et Tokyo au deuxième.


http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2009/10/20091002-113234.html

2009
Visite du luxueux paquebot Costa Atlantica dans le port de Québec

La compagnie italienne Costa Cruises, leader européen de l'industrie des croisières, inaugure un nouvel itinéraire de croisières au Canada et en Nouvelle-Angleterre par la visite du luxueux paquebot Costa Atlantica dans le port de Québec.

Ross Gaudreault, président et directeur-général de l'Administration portuaire de Québec, rêvait depuis quatre ans de voir un navire de la flotte Costa s'amarrer au pied du Cap-Diamant, ce week-end, le Costa Atlantica a voisiné le Queen Victoria et le Crown Princess.


Photo Agence de voyages «J’ai mon voyage»

«Je vis un rêve dans ma carrière de 22 ans, aujourd'hui, on a trois bateaux de croisière qui viennent pour la première fois à Québec et ils sont en port de destination, d'embarquement et de débarquement; ça veut dire qu'il va passer 13 000 personnes dans les terminaux du port de Québec aujourd'hui, elles s'en vont ensuite à l'aéroport, dans les autobus, dans les trains, dans les taxis, c'est vraiment incroyable!».
Tiré des éphémérides de Francis Dionne

 


2009
Le fromage «Cendrillon» à l’honneur

N'en déplaise aux amateurs de pâte cuite, de lait cru et d'affinages fermiers, le meilleur fromage au monde n'est pas français mais canadien, un fromage québécois vient d'être sacré roi du monde gustatif en recevant le World Cheese Awards 2009; il s'agit de tout un honneur puisque la compétition était organisée aux îles Canaries.

 

Le très romantique Alexis voulut faire un cadeau à son amoureuse, une princesse Cendrillon dans l’âme.
Il énuméra alors toutes les qualités de sa belle à son père l’artisan qui créa un fromage tacheté et cendré, au coeur pur et bon, à l’image du personnage imaginé par Charles Perrault

Le fromage «Cendrillon», produit par la Maison Alexis de Portneuf, propriété du groupe canadien Saputo, a raflé les plus grands honneurs lors de cette compétition internationale, 2 440 fromages concouraient et 34 pays producteurs; le Cendrillon, un fromage de chèvre cendré au goût acidulé et un peu piquant qui s'intensifie au fil du temps est produit dans la région de Portneuf, au nord-ouest de Québec, depuis 2005.
Tiré des éphémérides de Francis Dionne

 

2010
Marée bleu à Québec


Le Soleil, Steve Deschênes

Le site des grands événements, sur les Plaines d'Abraham, a été inondé par une grande vague bleue, samedi. 60 000 personnes et plus ont répondu à l'appel de Mario Roy, le citoyen de Lévis qui a organisé la Marche bleue dans l'espoir d'un retour éventuel des Nordiques à Québec et la construction d’un nouvel amphithéâtre.
Le Soleil

Le Soleil, Renaud Philippe


L’ancien trio vedette des Nordiques de Québec, les frères Anton (G), Peter (C) et Marian (D) Stastny.
Photo: Agence QMI

Tout en soutenant le retour des Nordiques dans la Vieille Capitale, les athlètes olympiques et les anciens athlètes présents à la Marche bleue ont plaidé tout autant pour une candidature olympique et l’érection d’un nouvel amphithéâtre à Québec.

Si Dominique Maltais, Kalyna Roberge, Pierre Harvey et Philippe Laroche s’entendaient tous pour dire qu’ils aimeraient revoir les Fleurdelisés en action dans un nouveau Colisée, c’est surtout la construction de ce nouvel édifice qui leur tient à cœur.
Canoe


2010
En IndyCar, troisième championnat de Franchitti


http://www.motoemoto.com/dettaglio_moto_notizie_sc.asp?ID=386


Grâce à une huitième place obtenue samedi, au Cafes do Brasil Indy 300, l’Écossais Dario Franchitti a remporté son troisième championnat de la série IndyCar en carrière, ce qui égale un record de l’histoire de la série.




2012
Justin Trudeau annonce sa candidature au poste de chef du PLC





Justin Trudeau a confirmé mardi soir qu'il sera candidat à la direction du Parti libéral du Canada, et manifesté son désir de redonner un second souffle à une formation politique qui, a-t-il affirmé, s'est éloignée des Canadiens de classe moyenne.
Il en a d'abord fait l'annonce dans une vidéo diffusée sur Internet, quelques instants avant un rassemblement réunissant quelques centaines de partisans dans sa circonscription de Papineau, dans la région de Montréal.
Le fils aîné de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau veut ainsi démontrer sa capacité de rallier les troupes et créer un engouement médiatique. Il veut également faire mentir les rumeurs voulant qu'il ne soit qu'un visage au nom célèbre.
Les partisans présents ont applaudi lorsque le député âgé de 40 ans a confirmé ses ambitions à la chefferie, qui étaient sans doute l'un des secrets politiques les moins bien gardés du pays.
«Mes chers amis, j'aime Montréal. J'aime le Québec. Et je suis en amour avec le Canada. Je veux mettre ma vie à son service. C'est pourquoi j'annonce ici, chez moi, ma candidature au poste de chef du Parti libéral du Canada.»
LA PRESSE CANADIENNE

 

 

2015
Politique québécoise
Dernier débat des chefs: attaques et répliques incisives

 




Le débat, qui prenait la forme de face-à-face, était animé par Pierre Bruneau.
PHOTO JOEL LEMAY, REUTERS

Conscients que le jour du scrutin approche, Stephen Harper, Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Gilles Duceppe ont multiplié les attaques et les répliques incisives, vendredi soir, durant le dernier débat des chefs de ce long marathon électoral, dans l'espoir de consolider leurs appuis, et ce, alors que la lutte demeure serrée.

Les leaders ont croisé le fer sur l'économie et les finances publiques, la sécurité et la lutte contre le terrorisme ainsi que les politiques sociales et la gouvernance. Et comme ce fut le cas lors du précédent débat en français, la question du port du niqab a de nouveau donné lieu à des échanges enflammés.
Tiré de l’article de JOËL-DENIS BELLAVANCE
La Presse



Gens d'ici (Québec)

1911
Naissance de Joseph Giunta, peintre


Joseph Giunta naît à Montréal, Canada en 1911. Il étudie au Monument National, à l'école des Beaux-Arts de Montréal, au « Copley Society » à Boston, puis à l'atelier d'Edmond Dyonnet.



http://michel-ange.net/version_imprimante.php?titlenum=10002926

En 1975, le décès prématuré d'Enzo, son fils unique, devient le catalyseur d'une longue série d'œuvres percutantes.

http://www.jgiunta.com/html/index.html


Giunta s'est éteint en janvier 2001, période durant laquelle il préparait une exposition majeure à la Maison de la culture Frontenac à Montréal.
Source du texte
http://www.jgiunta.com/html/fr/index_fr.asp

1929
Naissance de Peter Bronfman


Peter Bronfman est un homme d'affaires et philanthrope canadien
Propriétaire avec son frère Edward du Canadien de Montréal (1971-78)
Officier de l'ordre du Canada
Il est décédé le 1er décembre 1996.


1931
Naissance de Michel Moreau (réalisateur québécois)

 





Michel Moreau est un réalisateur, scénariste et producteur québécois né le 2 octobre 1931 à Joigny (France) et décédé le 4 septembre 2012 à Montréal au Québec.
Ayant réalisé près de 80 films, pour l'essentiel des documentaires consacrés au monde éducatif ainsi qu'aux marginaux et exclus de la société, Michel Moreau est pourtant demeuré peu connu du grand public


« En trente ans, il réalise quelque soixante-quinze films. S'il pratique souvent un cinéma d'apparence utilitaire, il cherche toujours à dépasser cette dimension prosaïque pour aller, avec sa sensibilité, au fond des choses. Pas étonnant qu'il a, ces dernières années, consacré beaucoup d'énergie à la défense du documentaire et qu'il a reçu pour cette action le prix Lumières en 1998. » (Pierre Véronneau, Le Dictionnaire du cinéma québécois 1999)
http://arrq.qc.ca/index.php?vSection=recherche&vOption=bottin&vAlpha=M&vCodePRS=582


 

1936
Naissance de Francine Simonin, peintre et graveur


http://www.verdan.ch/passee.html



Née à Lausanne en Suisse.
Elle est arrivée à Montréal en 1968 et elle est devenue citoyenne canadienne en 1974.
Elle a enseigné pendant plus de 20 ans à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Depuis dix ans, elle est professeur invité à l'École des arts visuels de Lausanne.
On dit d'elle qu'elle a renouvelé l'art de la gravure au Québec.
http://www.esf.ch/simonin/tech.html

Jardin jaune



Le sorcier de Naples
Source des peintures et pour en voir d'autres
http://www.galerieorange.com/Mtl/Artistes.asp

1950
Naissance de Luc Desnoyers



Luc Desnoyers est un dirigeant syndical, négociateur et unhomme politique fédéral du Québec.

Né à Saint-Jérôme dans la région des Laurentides, il a été de 2008 à 2011 député à laChambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise deRivière-des-Mille-Îles sous la bannière du Bloc québécois.
http://www.parl.gc.ca/Parliamentarians/fr/members/Luc-Desnoyers(58762)

 

 

1951
Naissance de Claudine Chatel


Photographe: Robert Etcheverry
Claudine Chatel est une actrice québécoise (Les Berger - Le clan Beaulieu - L’or du temps - Les enfants du feu (Série télévisée)) qui est maintenant spécialisée dans le doublage :Maggie Smith dans les cinq premiers films d'Harry Potter. High School Musical 3 : La dernière année : Mme Darbus


1952
Naissance de Marie Deschamps


www.scc-csc.gc.ca

Originaire de Repentigny, Marie Deschamps est née dans une famille de huit enfants.

Elle est la conjointe de Paul Gobeil, homme d'affaires et ancien président du Conseil du Trésor dans le gouvernement de Robert Bourassa.

Nommé en 1992 à la Cour d'appel du Québec, Marie Deschamps est devenu juge à la Cour suprême du Canada le 7 août 2002. Elle a démissionné le 7 août 2012.

 

1979
Décès de Jean Bruchési, 78 ans

Jean Bruchési est un diplomate et historien québécois. Il a été sous-secrétaire de la province de Québec de 1937 à 1959, puis ambassadeur du Canada jusqu’en 1968 en Espagne et en Amérique latine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, entre autres, Histoire du Canada pour tous et Canada – Réalités d’hier et d’aujourd’hui. Il a été membre de la société royale du Canada et président de l’Institut canadien de Québec.


1996
Décès de Robert Bourassa


L'ex-premier ministre du Québec, Robert Bourassa, né le 14 juillet 1933, décède à Montréal à l'âge de 63 ans; à la tête du Parti libéral du Québec, il a remporté quatre élections générales, en 1970, en 1973, en 1985 et en 1989.


Principales actions lors de son premier mandat (1970-1976) :
Création de la Société de développement de la Baie James (S.D.B.J.) en 1970
Création de l'assurance maladie en 1970
Crise d'Octobre en 1970
Création des CLSC en 1972
Adoption de la Loi 22 en 1974
Adoption de la Loi d'indemnisation des victimes d'actes criminels
Jeux olympiques de 1976
Augmentation du taux de chômage (de 6% à 10%)

Conférence de presse pendant la crise d'octobre 1970

Principales actions lors de son deuxième mandat (1985-1994) :
Adoption de la Loi du patrimoine familial en 1989
Crise d'Oka en 1990
Échec de l'accord du lac Meech en 1990
Échec de l'Entente de Charlottetown en 1992
Adoption des lois 178 et 86 sur la langue en 1992
Création de l'Alena en 1994
Augmentation du taux de chômage (13%)
Déficit provincial passe à 5 MM $

Photo prise pendant son deuxième mandat
http://experts.about.com/e/r/ro/Robert_Bourassa.htm

2001
Décès de Marc Gélinas

Pour l'entendre chanter
http://www.acteursassocies.com/marcgelinas/

Marc Gélinas est un acteur, chanteur, scénariste et compositeur québécois né le 29 novembre 1937.

Marc Gélinas, qui a popularisé les chansons La Ronde et le thème des Expos de Montréal, est décédé l'âge de 63 ans. M. Gélinas souffrait d'un cancer du foie. Le diagnostic était connu depuis seulement quelques semaines. En carrière, le chanteur et comédien a enregistré 300 pièces, 33 quarante-cinq tours, 13 albums, deux CD, et a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre.

2010
Décès de Roger Joubert


La Presse

Le comédien, pianiste et chef d’orchestre, Roger Joubert est décédé à l'âge de 81 ans.
C’est son plus jeune fils, Raphaël, 19 ans, qui l’a trouvé inerte devant son téléviseur.

Né le 29 janvier 1929 à Avignon dans le sud de la France, il s'était établi au Québec en 1952. À son arrivée à Montréal, Roger Joubert déniche un emploi de pianiste dans un hôtel et se joint à la troupe Le Beu qui rit, l’un des cabarets les plus populaires de l’époque. Jovial et chaleureux, le Québécois d’adoption s'est lié d'amitié avec plusieurs artistes tels que Paul Berval, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Jacques Lorain et Denis Drouin.


Y’a plein d'Soleil – photo Canoe
En plus de jouer M. Lavigueur dans Moi et l’autre, de 1966 à 1971, et dans de nouveaux épisodes en 1995, Roger Joubert avait composé la musique de cette série à succès. Il était de la distribution de Chez Denise de 1979 à 1982 et on l’a vu notamment dans Ent’Cadieux, Les intrépides, et Haute surveillance. Touche-à-tout, il a aussi coanimé Y’a plein d'Soleil en compagnie de Shirley Théroux, Tex Lecor et Louis-Paul Allard à TQS (photo ci-contre)..


Cocasse


1887
Un esturgeon d'une longueur de 12 pieds et pesant 822 livres a été capturé dans la Rivière Fraser, en Colombie-Britannique. (Je n'ai pas de photo. Est-ce que c'est une autre histoire de pêche?)

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 octobre

 

retour