Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

22 octobre



Journée Mondiale du bégaiement


http://paroledebegue.free.fr/blog/index.php?2006/07/06/70-le-begaiement-est-un-handicap

La journée mondiale du bégaiement est l'occasion d'une prise de conscience par les non bégayants,
des difficultés relationnelles qu'entraine cette infirmité...
1% de la population mondiale bégaierait, selon les estimations, soit environ 60 millions de personnes...
Moqueries des camarades de classe, pression des parents ne comprenant pas...
Le bégaiement est sans doute encore plus terrible chez l'enfant que chez l'adulte.


"Ça ne veut pas dire que tout le monde doit bégayer en signe de solidarité… Ni se foutre accessoirement de la gueule de bègues. Parce que si vous vous foutez de la gueule des malades atteints du sida le 1er décembre, personne ne vous trouvera drôle… Ben c'est pareil pour les bègues. "
http://scraly.blogspot.com/2004_08_01_archive.html


Cliquez sur le portail pour entrer


 


1642
Décès de Charles Raymbault



Charles Raymbault est un jésuite canadien qui évangélisa le Sault-Sainte-Marie.

Pendant quelques années employé en France comme procureur des missions du Canada, il arrivait à Québec en 1634. Il partit en 1640 pour la mission des Trois-Rivières, et, l'année suivante, il se rendit à celle des Hurons. En 1642, il monta au Sault-Sainte-Marie avec le père Jogues, et de là il fut envoyé, avec le père Pijart, chez les Nipissiriniens.

Une maladie lente qui le consumait, l'obligea de revenir à Québec, où il meurt le 22 octobre 1642 âgé de 37 ans. Le gouvernement, qui estimait sa vertu, désira qu'il fut enterré près du corps de M. de Champlain. Le père Raymbault est le premier jésuite mort au Canada. Il avait, dit la relation, un cœur plus grand que tout son corps, quoiqu'il fût d'une riche taille.

 

1692
Madeleine de Verchères défend la colonie



"Marie Madeleine de Verchères, 1915," par Hayward, Gerald Sinclair. Doughty, Arthur G. Une Fille de la Nouvelle-France : Vie de Magdeleine de Verchères et histoire de son époque. Ottawa : Mortimer Press, 1916.

"Madeleine n'avait que 14 ans lorsque les Iroquois attaquèrent la seigneurie familiale bordant le fleuve Saint-Laurent, près de Montréal. Elle devait être la seule survivante d'un groupe de personnes travaillant à l'extérieur du fort. Elle se précipita vers le fort, criant "Aux armes! Aux armes!" et claqua la porte au nez de son poursuivant.


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=22

Elle prit alors les choses en main et ordonna à deux soldats complètement terrifiés et à ses jeunes frères de maintenir une fusillade continue. En donnant aux Iroquois l'impression que la seigneurie était défendue par une garnison complète, elle tint le coup plus d'une semaine jusqu'à l'arrivée des secours."


"The Relief of Fort Verchères (Québec)", par Jefferys, Charles William. Ibid.

Provenance de texte et de photos
LES HÉROS HISTORIQUES ET LÉGENDAIRES DU CANADA
http://www.collectionscanada.ca/2/6/h6-248-f.html

http://www.canadafirst.net/our_heritage/dollard/index.html



1721
Pierre le Grand prend le titre de Tsar de toutes les Russies



par Paul Delaroche
Il a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste
qui a transformé la Russie en puissance européenne importante.
Très tôt dans son règne, Pierre réforma la Russie, poussant le pays vers la modernité.


1797
Premier saut en parachute


http://www.slk.ee/images/549.jpg
Fin 1796, André-Jacques Garnerin réussit le parachutage d'un chien à partir d'un ballon. Il met alors au point un dispositif composé seulement de toile. Avec lui, il s'élance avec succès le 22 octobre 1797 depuis un ballon situé à 915 mètres au-dessus du parc Monceau à Paris. L'engin comporte une coupole et une nacelle accrochés au ballon gonflé à l'hydrogène. Arrivé à bonne altitude, les cordes qui le retiennent au ballon sont coupées et la nacelle redescend vers le sol retenue par le parachute ouvert au-dessus d'elle.


Le 12 octobre 1799, son élève et future épouse, Jeanne Genevieve Labrosse, est la première femme à sauter en parachute. Le 11 octobre 1802, elle dépose au nom de son mari un brevet sur l'« appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d'un ballon après l'explosion de celui-ci.


Caricature d'époque illustrant la crainte que les jeunes gens ne s'enthousiasment pour le saut en parachute.
Source du texte et de l'image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Jacques_Garnerin



1811
Naissance de Franz Liszt



http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=10&day=22&go_button.x=15&go_button.y=7

Franz Liszt est un compositeur et pianiste hongrois né à Raiding (aujourd'hui en Autriche)
Il est le père du piano moderne et du récital (le concert).

Franz Liszt par Nadar (photographe français).

Il est l'auteur de :
"les Préludes" en 1850
"Faust-Symphonie" en 1854
"Études d'exécution transcendante" en 1838
Il est décédé à Bayreuth (Allemagne) le 31 juillet 1886

 


1835
Charles-Louis Havas créé l'AFP, première agence d'information mondiale


Initialement, AFP voulait dire Agence des Feuilles Politiques. C'était une autre époque : Havas maintenait un réseau élaboré de pigeons-voyageurs entre Paris, Londres et Bruxelles. Le télégraphe a bien sûr tout changé.
L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations. Réalisant la moitié de son chiffre d'affaires commercial à l'étranger, l'AFP est implantée dans environ 150 pays avec 200 bureaux. Elle assure depuis 1957 une couverture complète de l'actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes : photographie, infographie, vidéo et texte dans six langues.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse

 

 

1837
Rassemblement en vue de la grande Assemblée des Six-Comtés du lendemain



On se rencontre à Saint-Charles-sur-le-Richelieu dans le but de préparer la grande Assemblée des Six-Comtés du 23
pendant qu'un millier d'autres Fils de la Liberté font des manœuvres dans les faubourgs de Montréal.
Près de 5 000 personnes viendront entendre Papineau et le docteur Wolfred Nelson.


1844
Naissance de Louis Riel



Louis Riel est né à Saint-Boniface le 22 octobre 1844. Son père était métis, le fils d’un de ces coureurs de bois qui avaient épousé des Indiennes et avaient ainsi contribué à la création de la nation métisse. La mère de Riel était une blanche, la fille d’une des premières femmes blanches à atteindre le Nord-Ouest. Comme elle avait eu l’intention d’entrer en religion, elle inculqua à son fils un sentiment religieux très vif. Louis Riel grandit donc dans une famille où deux forces maîtresses étaient en présence : le nationalisme métisse de son père et la piété de sa mère.
Louis alla chez les Sulpiciens de Montréal pour se préparer à la prêtrise, mais il ne termina pas ses études à Montréal.
Passionné par la politique, en rentrant à la Rivière-Rouge en 1868, il sentit qu’il se devait à son peuple et à son l’église et qu’il devait craindre les ambitions du Canada d’alors.
Source de ce texte
http://pages.infinit.net/histoire/riel.html

"À l'époque, sur les bords de la rivière Rouge, vivent environ 10 000 Métis, en majorité francophones et catholiques. Issus d'unions entre coureurs des bois et Amérindiennes, ils vivent de chasse aux bisons et cultivent des terres très fertiles. En 1869, le territoire des Métis est convoité par le gouvernement canadien qui veut y installer des colons anglophones en provenance de l'Ontario. Sans tenir compte des droits des Métis, il envoie des arpenteurs qui s'imposent avec beaucoup d'arrogance. Devant cette menace, les Métis décident de résister. Ils établissent un gouvernement provisoire du Manitoba (nom suggéré par Louis Riel) selon le principe de tolérance et d'égalité des cultures. Ce gouvernement élit Louis Riel comme président. Riel décide de s'emparer de Fort Garry (Winnipeg) et publie une liste des droits des Métis, pour souligner au gouvernement fédéral l'importance de négocier, avec les Métis, l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne. Le gouvernement McDonald consent à négocier, mais les discussions achoppent au printemps de 1870, lorsque les autorités fédérales apprennent l'exécution de Thomas Scott, un Ontarien, par les Métis de Riel. La majorité anglophone du Canada ne pardonnera jamais à Riel cette exécution. Le 15 juillet 1870, de par le Manitoba Act, le Manitoba devient la 5e province canadienne. Le gouvernement du Canada ne reconnaît pas le gouvernement de Louis Riel, mais accepte la plupart de ses demandes (linguistiques, religieuses et territoriales). On conseille fortement à Louis Riel de s'exiler ; il part pour les États-Unis."
(Vous aurez la suite de la vie de Louis Riel le 16 novembre (1885), jour de son décès).


http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.10.22.b.lg.gif



1846
Premier service de télégraphie au Canada



On fonde la Toronto, Hamilton, Niagara and St. Catharines Telegraph Company, le premier service de télégraphie au Canada. La première section ouvre ses portes le 19 décembre 1846, desservant Toronto et Hamilton.
L'encyclopédie canadienne
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

1854
John Rae réclame son prix


http://www.orkneyjar.com/history/historicalfigures/johnrae/

John Rae arrive en Angleterre pour réclamer la récompense offerte à celui qui rapporterait des nouvelles de l'expédittion de Sir John Franklin.
John Rae est un commerçant, explorateur, navigateur, nageur et alpiniste accompli.
Il entreprend quatre expéditions à la recherche de Franklin.
Il rapporte de son expédition de 1853-1854, la quatrième, les premières nouvelles concrètes du désastre de Franklin.
S'appuyant sur les indications des Inuits et sur un examen des effets personnels de l'équipage,
il conclut que tous les membres de l'expédition ont péri sur l'Île du Roi-Guillaume ou dans les environs.
Il prétend que les survivants ont pratiqué le canibalisme ce que Mme Franklin refuse de croire.
Il reçoit la récompense de 10 000 livres offerte à quiconque découvrirait le sort de Franklin.


Le docteur John Rae à Repulse Bay, en 1846; oeuvre de Charles Comfort
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006648


 

1883
Inauguration du Metropolitan Opera de New York



Ancien opéra de New York sur Broadway, en 1905.

Le premier bâtiment, conçu par J. Cleaveland Cady et inauguré le 22 octobre 1883, se trouvait le long de Broadway, entre la 39e et la 45e rue. Il fut endommagé par un incendie en 1892, puis après réparation, resta utilisé jusqu'en 1966, année où la compagnie d'opéra investit les nouveaux locaux du Lincoln Center. L'ancien bâtiment, n'ayant pu obtenir le statut de monument historique, fut rasé en 1967.


en.wikipedia.org
«Faust», de Charles Gounod, est chanté à la soirée inaugurale du Metropolitan Opera House, à New York.



1895
Accident de la gare Montparnasse

 




L'accident de la gare Montparnasse a eu lieu à la gare de Paris-Montparnasse, lors de l'arrivée du train express no 56 desservant la ligne Granville - Paris. S'il ne provoqua qu'un nombre réduit de victimes, son caractère spectaculaire en fit un des accidents ferroviaires les plus connus de l'histoire des chemins de fer français.


 

1906
Mort de Paul Cézanne, peintre français

Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme.

D'un tempérament fougueux et irascible, le « solitaire d'Aix » n'a vécu que pour la peinture. C'est Pissaro, sensible et tolérant, qui l'a aidé à s'éloigner des règles et des principes. Cézanne mettra à profit la technique « des petits traits de pinceau » qu'il va mêler à de larges touches en relief pour représenter des formes compactes, structurées par la lumière.
Pour voir une multitude de tableaux, allez voir Paul Cézanne dans Google.


Joueurs de cartes
Texte et peinture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne

1907
Début de la panique des banquiers


Wall Street est une des rues les plus connues des États-Unis. C'est aussi l'une des plus courtes. La photo ci-dessus la montre presqu'en totalité.
Le New York Stock Exchange est l'édifice à colonnes à droite.

La Panique bancaire américaine de 1907, aussi nommée Panique des banquiers, est une crise financière qui eut lieu aux États-Unis lorsque le marché boursier s'effondra brusquement, perdant près de 50 % de la valeur maximale atteinte l'année précédente. Cette panique se produisit au milieu d'une période de récession, marquée par d'innombrables retraits de fonds des banques de détail et d'investissement. La panique de 1907 se propagea à tout le pays, de nombreuses banques et entreprises étant acculées à la faillite. Parmi les premières causes de la crise, on peut citer le retrait de liquidités des banques de New York, la perte de confiance des dépositaires et l'absence d'un fonds de garantie des dépôts.

Début de panique sur le trottoir de la bourse de New York.


Le tremblement de terre de 1906 à San Francisco affecta l'économie américaine, exacerbant la vulnérabilité du système bancaire

1908
Pose de la pierre angulaire de l'École des Hautes Études Commerciales


Ecole des Hautes Études Commerciales.
8 avril 1936. Photographie de l'école des Hautes Études Commerciales (535, rue Vitré - aujourd'hui rue Viger).
Numéro original de la pièce : Z-120.
Aussi disponible : 1 négatif 6 x 6 cm.
Instrument de recherche : planche-contact Z-120.
VM94/Y1,17,119.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/seriez/pages/z120.htm



L'École des Hautes Études Commerciales portera le nom de Chaire de commerce Omer DeSerres puisqu'il s'agit d'une initiative de Roger DeSerres, président de la compagnie de son père.

L'École des Hautes Études Commerciales est construite face au carré Viger par les architectes Gauthier et Daoust, terminée en 1908
© Centre collégial de développement de matériel didactique(CCDMD)
Auteur: Jean-Claude Dufresne
Référence: ccdmd


DeSerres a contribué 500 000 $ à cette chaire, le gouvernement du Québec 400 000 $ et l'École des hautes études commerciales (HEC) 100 000 $. Son mandat est de contribuer à l'avancement de la recherche et de l'enseignement dans les domaines du commerce de détail et de la distribution.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22574.html


 

1909
En France, Elise Deroche est la première femme à piloter un avion

 


www.ctie.monash.edu.au

Élisa Léontine Deroche connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, née le 22 août 1882 dans le 4e arrondissement de Paris et décédée le 18 juillet 1919 au Crotoy, est la première aviatrice brevetée au monde.

Elle rencontre Charles Voisin, fondateur avec son frère Gabriel de l'entreprise Voisin Frères, qui l’initie au pilotage. Elle est la première femme, en France et dans le monde, à obtenir, le 8 mars 1910 à Mourmelon, un brevet de pilote, le no 36 de l'Aéro-Club de France. Elle participe dès lors à de nombreux rassemblements aériens, tant en France qu’à l’étranger, comme Héliopolis, Budapest, Rouen, Saint-Pétersbourg, et sera grièvement blessée pendant un meeting à Reims le 8 juillet 1910, son avion s’étant écrasé. Déjà, à l’aérodrome de Bouy, l'aviatrice avait été victime d'un accident avec son biplan Voisin, le 4 janvier 1910, jour de la mort de Léon Delagrange, cette dernière n'ayant pu reprendre suffisamment d'altitude face à des peupliers. Elle sort indemne de l’accident d’automobile où son ami intime Charles Voisin trouve la mort, le 12 septembre 1912, au volant d'une Hispano Suiza.

Spécialiste des vols d'altitude, le 17 juin 1919, à Issy, elle en bat le record féminin avec 3 900 mètres, mais sa performance est bientôt surclassée par l'Américaine Ruth Law, qui atteint, elle, 4.720 mètres. Aussitôt, la "baronne de Laroche" reprend son titre en s'élevant à 4 800 mètres. Cet exploit marquera l'apogée de sa carrière, car elle meurt dès le 18 juillet 1919 au cours d'un vol d'entraînement, sur un prototype Caudron au-dessus du Crotoy. Elle n'était pas aux commandes de l'aéronef.

 

1913
Naissance de Robert Capa

 

Robert Capa, né Endre Ernő Friedmann le 22 octobre 1913 à Budapest et mort le 25 mai 1954 en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre américain d’origine hongroise.
Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour.


1916
Inauguration de l'Académie Querbes à Outremont


ardoise.csmb.qc.ca

L’académie Querbes, aux nos 215 à 235, inaugurée en 1916, d’architecture originale (entrée monumentale, galeries de pierre développées jusqu’au deuxième étage) et d’aménagement avant-gardiste pour l’époque (avec piscine, bowling, gymnase, etc.).



 

1917
Naissance de Joan Fontaine



Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique, née à Tokyo le 22 octobre 1917, naturalisée américaine en avril 1943, morte le 15 décembre 2013 en Californie. Figure importante de l’âge d’or hollywoodien, elle fut dirigée par des réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock, Fritz Lang, George Stevens, Max Ophüls ou bien encore Nicholas Ray.
Elle est la soeur d'Olivia de Havilland, également actrice de cinéma de talent.


Rebecca (1940).
Oscar
1941 : Meilleure actrice pour Soupçons
1940 : Nomination Meilleure actrice pour Rebecca
1943 : Nomination Meilleure actrice pour Tessa, la nymphe au cœur fidèle



1920
Naissance de Timothy Leary




http://www.born-today.com/Today/10-22.htm

Timothy Leary est un leader du mouvement hippie dans les années 60 né à Springfield Massachusetts.
Il fut initié au LSD par Michael Holingshead.
Ses prises de position en faveur des expériences psychédéliques lui fit perdre son poste d'enseignant à Harvard.
Il est décédé le 31 mai 1996 à Beverly Hills en Californie à l'âge de 75 ans.
Lors de son décès il portait un T-Shirt sur lequel était écrit 'If you only have one wish, make it BIG'.
Le 9 février 1997 une partie de ses cendres furent larguées dans l'espace.



1921
Naissance de Georges Brassens


Georges Brassens est auteur compositeur et chanteur français né à Sètes
auteur de :
Les copains d'abord
Il n'y a pas d'amour heureux
Les Amoureux des bancs publics
Chanson pour l'Auvergnat
Je me suis fait tout petit
Le Pornographe
Le Mécréant
Les Trompettes de la renommée
Il est décédé le 29 octobre 1981 à l'âge de 60 ans.

1926
Harry Houdini blessé gravement


tolkien2008.wordpress.com

En ce jour, Harry Houdini vient à Montréal. Il avait l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il était invincible. Mais au cours de ce spectacle, la personne choisie, J. Gordon Whitehead, un étudiant de l'Université McGill, le prend par surprise et lui donne un coup sans qu'Houdini soit prêt.
Il décèdera quelques jours plus tard soit le 31 octobre (voir cette date).



Harry Houdini faisant disparaître un éléphant. 1918

Prestigitateur, illusionnite, maître de l'évasion Harry Houdini est considéré comme l'un des plus grands de sa profession.


1938
L'américain Chester F. Carlson invente la photocopie



Avec l'aide de son assistant Otto Kornei, il réussit à imprimer ces mots: "10-22-38 ASTORIA".
La première machine sera commercialisée en 1954 sous le nom: Xerox 914
http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/10/a/1/1/index.shtml


1938
Naissance de Christopher Lloyd



www.biography.com

Christopher Allen Lloyd, né à Stamford (Connecticut), est un acteur américain, gagnant de trois Emmy Awards.


www.weregoingback.com

Il est surtout connu pour son rôle du docteur Emmett Brown dans la trilogie Retour vers le futur.


 

1943
Naissance de Catherine Deneuve

Catherine Deneuve est une actrice française née le 22 octobre 1943 à Paris. Considérée dans le monde entier comme l'une des plus grandes actrices françaises de ces 40 dernières années elle jouit d'une notoriété internationale et d'une filmographie exceptionnelle. Tous les plus grands réalisateurs européens ont fait appel à elle, associant définitivement son nom à l'histoire du cinéma de la fin du 20ème siècle.

1947
Concert de la Symphonie féminine de Montréal au Carnegie Hall de New York


Ethel Stark, chef d'orchestre
photo : William Notman & Son Ltd.
http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-213-f.html

Il s'agit du premier orchestre canadien à se produire dans cette prestigieuse salle américaine.
La Symphonie féminine de Montréal fut fondée en 1940 par Madge Bowen et Ethel Stark.



1952
Naissance de Peggy Baker


http://www.loisgreenfield.com/galleries/dance/big_05_1_BakerPeggy.html

La danseuse Peggy Baker, reconnue à l'échelle internationale comme l'une des meilleures danseuses modernes originaires du Canada, est née à Edmonton.

« Sanctum »
Interprétation et chorégraphie de Peggy Baker (photo de Lois Greenfield/avec la permission de Dance Umbrella de l'Ontario).
Les qualités de pédagogue de Peggy Baker en font une professeure très demandée tant aux États-Unis qu'au Canada. En 1993, elle devient la première artiste en résidence à l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET du Canada. Elle y enseigne, y réalise des chorégraphies et y monte des oeuvres de Lubovitch à l'attention des étudiants. En 2006 elle a été nommée Membre de l'ORDRE DU CANADA.

1953
La France accorde son indépendance au Laos

 



En septembre 1953, la France cède ses dernières compétences au gouvernement royal. Le 22 octobre, le Royaume du Laos signe avec la France un traité d'amitié et d'association qui lui garantit de jouir pleinement de son indépendance. Les Français demeurent présents dans la vie politique laotienne, mais ont désormais le statut de conseillers.


1957
François Duvalier devient Président d’Haiti




www.notablebiographies.com

 

1941
Naissance de Stanley Mazor



Il est le co-inventeur du microprocesseur intel ‪

1958
Blanche Margaret Meagher nommée ambassadrice du Canada en Israël

De 1958 à 1961, Margaret Meagher est ambassadrice en Israël. Elle est la première femme à occuper un tel poste. En 1962, elle devient ambassadrice en Autriche et est aussi représentante du Canada à l'Agence internationale de l'énergie atomique.


1962
Crise de Cuba


Ici on voit John Kennedy et le secrétaire d'état à la défense Dean Rusk

http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_22.php

Dans une allocution télévisée le président J.F. Kennedy informe les américains de la présence de missiles nucléaires soviétiques à moyenne portée et de rampe de lancement sur l'île de Cuba.

Le président Kennedy ordonne un blocus aéronaval de Cuba, après être arrivé à la conclusion que des bases de missiles soviétiques sont en cours d'installation dans l'île.

 

1962
Début du procès de Nelson Mandela en Afrique du Sud




Le 22 octobre 1962, à Pretoria, débuta un procès où Nelson Mandela, qui avait été arrêté le 5 août 1961, fut accusé d’avoir été l’organisateur de la grève des 29, 30 et 31 mai 1961. Il fut condamné à cinq années de travaux forcés, avant d’être condamné à la prison à perpétuité lors d’un nouveau procès, à Rivonia en 1964, avec sept autres de ses compagnons de lutte : Walter Sisulu, Govan Mbeki, Raymond Mhlaba, Elias Motsoaledi, Andrew Mlangeni, Ahmed Mohamed (Katy) Kathadra, Dennis Goldberg. Voici le texte de la déclaration qu’il fit pour sa défense à Pretoria.

“On m’accuse d’avoir provoqué le peuple à commettre un délit : celui de manifester contre la loi qui établissait la république dans l’Union Sud-Africaine, loi à l’adoption de laquelle nous n’avons point participé, ni mon peuple ni moi. Mais, lorsque la Cour rendra son arrêt, elle devra se demander quel est le véritable responsable de l’infraction : est-ce moi ? N’est-ce pas plutôt le gouvernement qui promulgua cette loi, sachant bien que mon peuple – la majorité des citoyens de ce pays – s’y opposait, et que toute possibilité légale de manifester cette opposition lui était refusée par une législation antérieure, et l’application extensive qui en était faite ?


 

 

1964
Jean-Paul Sartre refuse le Nobel de littérature




Jean-Paul Sartre refuse le Nobel de littérature, estimant qu'il nuirait à son influence; quelques années plus tard il réclama la bourse, en vain.


1966
Les Supremes en tête


Les Supremes deviennent le premier goupe entièrement féminin à placer un album en tête du palmares.
Il s'agit de l'album: The Supremes A' Go-Go

1967
Denis Hulme est champion du monde des conducteurs en Formule 1


1967 sera la grande année de Hulme. Il décroche deux victoires, à Monaco et en Allemagne et six autres podiums pour s'attribuer, à la surprise générale, le titre mondial, devant les favoris Brabham, Clark, Stewart et autres. Cette année-là, Denny gagne en outre trois courses en Can-Am.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denny_Hulme

http://www.cyranos.ch/formel-d.htm

 


1973
Décès de Pablo Casals



Pablo Casals Domaine public

Pablo Casals est le nom d'artiste de Pau Casals i Defilló ou Pau Casals. Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol, il est né le 29 décembre 1876 à El Vendrell en Catalogne et mort le 22 octobre 1973 à San Juan.
L'homme est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé sans succès au prix Nobel de la paix en 1958.


1975
La sonde Venera 9 prend des photographies de la surface de Vénus





Venera 9 était une sonde spatiale soviétique dont l'objectif était d'étudier Vénus. La sonde qui faisait partie du programme Venera était constituée d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et d'une autre destinée à atterrir sur Vénus (atterrisseur). D'une masse de 4 936 kg, elle fut lancée le 8 juin 1975 et atterrit le 20 octobre 1975. L'atterrisseur parvint jusqu'au sol survécut 53 minutes aux conditions extrêmes de pression et de température. Il put effectuer quelques mesures de température, de pression et prendre une photo panoramique. Pour la première fois une sonde renvoyait des images de la surface d'une autre planète. Venera 10, sonde jumelle lancée quelques jours plus tard obtint les mêmes résultats.



i




1978
Couronnement du pape Jean-Paul II


1ère fois en 455 ans qu'un pape n'est pas italien.
Karol Wojtyla est élu le 16 octobre 1978 pape de l’Église catholique romaine, au huitième tour de scrutin. Il prend le nom de Jean-Paul II, en totale continuité avec ses trois prédécesseurs immédiats. Il inaugure son pontificat le 22 du même mois.

 

1979
Décès de Nadia Boulanger, 92 ans

Nadia Boulanger est une musicienne française. Chef d'orchestre, pianiste, organiste, compositrice, et pédagogue sans égal, elle a été la première femme à diriger des concerts symphoniques à Londres, New York et Boston. La plupart des compositeurs américains et de nombreux Européens ont travaillé avec celle dont la qualité de l'enseignement était reconnue dans le monde entier.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

1979
Crise en Iran



Le chah Reza Pahlavi

Exilé d'Iran, le chah Reza Pahlavi est admis aux États-Unis pour être soigné; cet accueil provoquera deux semaines plus tard la prise de l'ambassade américaine à Téhéran, par des ultras islamistes.

La colère commence à gronder contre les États-Unis à la suite de leur décision, en octobre 1979, d'accepter le shah dans leur pays pour y soigner son cancer. Réfugiée alors au Mexique, la famille impériale est traquée, et les plus extrémistes réclament l'extradition du shah pour le condamner à mort.

1980
Fabrication de la dernière voiture MG


La dernière voiture MG sort des chaînes de montage de l'usine d'Abingdon, en Grande-Bretagne.
La célèbre marque de voitures de sport existait depuis 51 ans. L'usine britannique fabriquait la MG depuis le début des années 30.


1982
Sortie du film First Blood (rambo)



Sylvester Stallone endosse les habits d’un dur, ceux de John Rambo, un vétéran du Viêt-Nam.

 

1985
Première du film « Celui qui voit les heures »

Produit avec un budget de 85 000 $, ce premier long métrage de Pierre Goupil raconte les déboires de Jean-Pierre, un jeune réalisateur sans fortune mais plein de convictions qui se voit dans l’impossibilité de produire son film. Ne vivant que pour le cinéma, il est vite entraîné dans la déprime. La première de « Celui qui voit les heures » a lieu dans le cadre du Festival international du nouveau cinéma et de la vidéo de Montréal.


1987
Décès de Lino Ventura

Angiolino Ventura, dit Lino Ventura, est un acteur né en Italie qui a réalisé l'ensemble de sa carrière cinématographique en France, né le 14 juillet 1919 à Parme (Italie) et mort le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud (France).
Grâce aux traits caractéristiques de son visage, il a souvent hérité de rôles de durs et de gangsters. En 1961, un taxi pour Tobrouk lui donne le satut de vedette. On le verra aussi notamment dans L'Opéra de quat'sous, Les tontons flingueurs et Cadavres exquis.


1989
Alain Prost champion du monde

http://news.bbc.co.uk/sport1/hi/motorsport/formula_one/7273741.stm

Un an après avoir doublé Alain Prost sur le même circuit pour remporter la couronne mondiale, Ayrton Senna tente à nouveau de faire le forcing sur le circuit japonais. Mais il n’est pas question pour Prost de céder : les deux monoplaces entrent en collision et finissent dans le décor. Mais alors que le Français quitte sa monoplace et abandonne, Senna profite de sa position dangereuse pour se faire pousser par des commissaires et repartir. Toutefois, cette aide étant contraire au règlement, le Brésilien est disqualifié. Prost devient alors champion du monde.



http://members.home.nl/formule1.isnummer1.nl/f1/fotos.html





1990
Prost et Senna amateurs des bacs à sable de Suzuka


http://www.funof1.com.ar/im/pa199015001_maxiA.jpg
"Avant dernier grand prix de la saison à Suzuka, et pour la troisième année consécutive, le titre peut se jouer sur cette épreuve. Depuis un an et demi le climat est très tendu entre les deux leaders. Senna, en pôle position, sait qu’il sera sacré si aucun des deux pilotes ne marque de point. Il décide donc de mettre rapidement fin au suspense : dès le premier virage il rentre à pleine vitesse dans la Ferrari de Prost. Les deux hommes sont hors course, Senna est champion mais discrédité par ce geste pas véritablement fair-play. Sept ans plus tard, Schumacher perdra le titre et sera disqualifié du championnat pour avoir tenté la même manœuvre sur Villeneuve."
Cet article provient du site:
http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/10/a/1/1/index.shtml

http://www.derapate.it/articolo/40-anni-fa-bruce-mclaren/665/

 

1990
Achat de Bonimart par Zellers

 

Zellers, affilié à la Compagnie de la Baie d'Hudson, acquiert 51 magasins de la chaîne Bonimart.
La vente est estimée à 150 millions.

 


1992
Steve MacLean : un autre canadien dans l'espace


Du 22 octobre au 1er novembre 1992, Steve MacLean prend place à bord de la navette spatiale Columbia en tant que spécialiste de charge utile de la mission STS-52. Dans le cadre de cette mission, il réalise les sept expériences, désignées CANEX-2, portant notamment sur l'évaluation du Système de vision spatiale.

 

1996
Guy Lafleur est intronisé au Temple de la Renommée du sport au Canada



tvanouvelles.ca

Guy Lafleur a remporté le championnat des marqueurs de la Ligue nationale trois fois et le trophée Hart à deux reprises.
De plus, pendant qu’il faisait partie des canadiens, ce club a remporté cinq coupes Stanley.

1998
Apparition de l'ouragan Mitch qui causera entre 10 000 et 18 000 morts en Amérique centrale




L'ouragan Mitch fut le deuxième plus meurtrier et l'un des plus puissants ouragans enregistrés dans le bassin Atlantique, avec des vents atteignant 290 km/h. Mitch était le 13e cyclone tropical, le 9e ouragan, et le 3e ouragan majeur de la saison cyclonique 1998. À ce jour, Mitch était l'ouragan du bassin Atlantique le plus fort jamais observé au mois d'octobre, depuis dépassé par l'ouragan Wilma durant la saison cyclonique 2005. Il fut aussi classé comme le 4e ouragan atlantique le plus intense depuis que sont enregistrées des données météorologiques, bien qu'il soit passé à la septième place depuis.



Photo de Tegucigalpa, capitale du Honduras, après le passage de Mitch


2001
Retour du Concorde de British Airways


Un Concorde de British Airways (BA) accomplit un vol aller-retour transatlantique, entre Londres et New York, pour la première fois depuis l'été 2000 et l'accident qui avait fait 113 morts près de Paris. Le Concorde d'Air France prendra du service le 07 novembre.

2001
André Agassi et Steffi Graf s'unissent pour la vie



Le joueur étoile du tennis masculin André Agassi a uni sa destinée à l'ancienne joueuse vedette Steffi Graf. Le couple a échangé ses voeux lors d'une cérémonie privée devant un juge de Las Vegas lundi. La nouvelle mariée de 32 ans attend un premier enfant en décembre. Elle a commencé à fréquenter Agassi, 31 ans, après que les deux joueurs eurent remporté les Internationaux de France en 1999. photo André Agassi et Steffi Graf



 

2002
Yann Martel obtient le Booker Prize





Le Montréalais Yann Martel devient le troisième Canadien et le premier Québécois à remporter le Booker Prize qui lui a été décerné à Londres, l'une des plus prestigieuses distinctions littéraires du monde anglo-saxon; Martel, 39 ans, a gagné le prix doté d'une bourse de 50 000 livres (125 000 $) pour Life of Pi, son deuxième roman, étrange épopée d'un jeune Indien à la fois hindou, musulman et chrétien qui fait naufrage et dérive dans le Pacifique à bord d'un canot de sauvetage, en compagnie d'un tigre.



 

2004
Eclosion de la bactérie C. difficile

 


L'épidémie de C. difficile qui sévit au Québec en 2004 atteint des niveaux jamais vus en Amérique du Nord, selon le responsable du dossier au sein de la plus haute autorité en santé publique aux États-Unis, le CDC (Centers for Disease Control), à Atlanta en Géorgie; au Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke, où 100 patients ont succombé à la bactérie C. difficile en l'espace de 18 mois, la direction n'a pas lésiné: un budget de 1,3 million a été consenti pour la prévention.
http://persocite.francite.com/verbourg/ephe-mensuelles/octobre.htm


2005
Crash du vol 210 Bellview Airlines


Photo copyright Sean Mendis - Airliners.net
Avion de même type que celui accidenté (Boeing 737-2L9)
http://www.1001crash.com/index-page-description-accident-Bellview_B737-lg-1-crash-6.html


Le vol 210 Bellview Airlines, était un boeing 737-200 de la compagnie aérienne nigériane Bellview Airlines qui reliait Lagos, la capitale économique du pays, à Abuja, la capitale administrative. Il s'est écrasé le samedi 22 octobre 2005, près de la ville de Kishi, à environ 200 km au nord de Lagos, tuant ses 111 passagers et six membres d'équipage.
http://persocite.francite.com/verbourg/ephe-mensuelles/octobre.htm


http://www.suzhou.gov.cn/news/2005/10/24/eng/eng-13-49-26-3089.shtml

La tour de contrôle avait perdu le contact avec l'appareil cinq minutes après son décollage de l'aéroport international de Lagos à 19 h 45 UTC, samedi au soir.

Selon la télévision d'État, l'appareil a disparu des radars à 24 km à l'ouest de Lagos au-dessus de l'océan Atlantique. Les pilotes ont envoyé un message de détresse avant que l'avion ne disparaisse.


2006
Fernando Alonso champion du monde


http://www.f1fanatic.co.uk/2007/12/15/f1-blogs-review-alonso-vs-piquet-and-mclaren-vs-renault/fernando-alonso-renault-interlagos-2006-5-gepa-pictures/

AP) - Fernando Alonso (Renault) a remporté le championnat du monde de Formule 1 pour la deuxième année consécutive en vertu de sa deuxième place au Grand Prix du Brésil. La course a été remportée par le Brésilien Felipe Massa, sur Ferrari, tandis que Jenson Button, de l'écurie BAR-Honda, terminait au troisième rang. Michael Schumacher, qui a dû composer avec une crevaison en début de course, a effectué toute une remontée pour conclure sa carrière avec une quatrième place.

2006
Décès d’Arthur Hill

Arthur Hill est un acteur canadien, né le 1er août 1922 à Melfort (Saskatchewan) et mort le 22 octobre 2006 à Pacific Palissades en Californie.
Il débute à Broadway et obtient son premier succès dans la pièce de théâtre Qui a peur de Virginia Woolf ?, pour laquelle il obtint un Tony Award.
Solide acteur de second rôle, il joue au cinéma aux côtés de Paul Newman dans le film Détective privé en 1966, de Gregory Peck dans L'Homme le plus dangereux du monde en 1969 et dans le film de Sam Peckinpah, Tueur d'élite en 1975.
Mais son rôle le plus connu est celui du Docteur Jeremy Stone dans le film de Robert Wise, Le Mystère Andromède.
Il fait également plusieurs apparitions dans des séries télévisées comme Alfred Hitchcock présente, Mission impossible, Les Envahisseurs, La Petite Maison dans la prairie ou Arabesque.
Il meurt en 2006 des suites de la maladie d'Alzheimer.

2007
Expulsion de Said Jaziri




fr.canoe.ca
Après avoir perdu son statut de réfugié pour avoir menti à la Commission canadienne de l'immigration au sujet de son casier judiciaire en France dans les années 90, l'imam montréalais Said Jaziri est expulsé dans son pays natal, la Tunisie.



2007
Décès d'Ève Curie, 102 ans


Denise-Ève Curie, née le 6 décembre 1904 à Paris,et décédée à New York (États-Unis), est une pianiste, femme de lettres, journaliste, conférencière et diplomate française. Elle est la fille de Pierre et Marie Curie et la sœur cadette de Irène Joliot-Curie.
Comme elle aime à le rappeler, elle est la seule de la famille à n'avoir pas choisi une carrière scientifique, comme l'ont fait ses parents, sa sœur, ses neveux, son oncle et cousins. Encouragée par sa mère, elle préfère les études littéraires et artistiques. Elle commence sa carrière en tant que pianiste et se produit pour la première fois à Paris en 1925.


Après le décès de sa mère en 1934, elle écrit la biographie de celle-ci, Madame Curie, qui devient un best-seller mondial (1938), adapté au cinéma, également sous le titre de Madame Curie.


2007
Décès de Pierre Mollet


Pierre Mollet , né à Neuchâtel (Suisse), en 1920, est un baryton, professeur, animateur, chef de choeur d'origine. Il s’établit à Paris en 1947 et suit les cours d’interprétation de Nadia Boulanger, avec qui il participa à de nombreux concerts.
Il fait d’importantes tournées en France et en Afrique du Nord pour les Jeunesses Musicales.
M. Mollet est venu au Canada en 1967 comme membre du jury au Concours national des Jeunesses Musicales du Canada et comme soliste de l’Orchestre de la Suisse romande au Festival mondial d’Expo 67. Il a été professeur au Conservatoire de musique de Montréal de 1968 à 1978.


2008
Madonna soulève le Centre Bell


http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2008/05/20080508-054634.html

M pour Madonna, M pour musique, pour Montréal et pour merci : c'est ce dernier mot qui montait aux lèvres d'un grand nombre des 17 861 spectateurs, réunis au Centre Bell pour le premier des deux spectacles de Miss Ciccone; car ils ont pu danser et chanter - oui, même les placiers se trémoussaient - avec une Madonna au sommet de sa forme, souriante, chaleureuse à sa manière, dans un spectacle à grand déploiement.
http://www.youtube.com/watch?v=C5IkWaN8jas


2008
L'Inde lance sa première mission spatiale inhabitée vers la Lune



L'Inde vient de lancer sa première mission spatiale inhabitée vers la Lune. Il s'agit d'une fusée avec à son bord l'engin spatial Chandrayaan-1, qui est chargé d'instruments scientifiques indiens, européens et américains. Elle a décollé depuis le centre Satish Dhawan de Sriharikota, sur la côte sud-est de l'Inde au nord de Madras.
Cette mission vers la Lune devrait durer deux ans.

Grâce à l'alunissage d'une sonde peinte aux couleurs de l'Inde, sa mission sera la recherche d'eau et de minéraux et de substances chimiques.


2009
Invalidation de la Loi 104


Dans un jugement unanime, la Cour suprême du Canada invalide la loi 104 qui vise à empêcher des immigrants du Québec d'inscrire leurs enfants dans une école anglaise privée non subventionnée pendant un an, ce qui leur permet ensuite de les envoyer dans une école anglaise subventionnée. Estimant que les dispositions de la loi 104 contreviennent à la Charte canadienne des lois et libertés, le plus haut tribunal du pays suspend cependant le jugement pour un an afin de permettre au gouvernement québécois de mettre en place une nouvelle approche.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


Photo: Robert Skinner, La Presse


La ministre responsable de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre, s'est dit «choquée» par la décision de la Cour suprême.


2009
Sortie de Windows 7


Il était en construction lors de la sortie de l'illustration

Microsoft lance son nouveau système d'exploitation Windows 7, espérant regagner son prestige après les très nombreuses critiques dont a été l'objet le système Vista, qu'on a été jusqu'à qualifier de fiasco.

 

2009
Visite de George W. Bush à Montréal


George W. Bush est de passage à Montréal ce jour même; l'ancien président des États-Unis a pris part à un dîner-conférence à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, il a été possible d'y participer que sur invitation.

Ce sera la troisième fois que George W. Bush vient donner une conférence au Canada depuis qu'il n'est plus président des États-Unis, il a prononcé un discours à Calgary en mars 2009 et il a participé à un événement, avec l'ex-président Bill Clinton, à Toronto en mai 2009; à ces deux occasions, M. Bush a parlé de l'Afghanistan et des nouvelles exigences à la frontière canado-américaine
Francis Dionne



Photo: Jacques Nadeau, Le Devoir

Quand on s’appelle George W. Bush, on sait que peu importe dans quelle ville on est invité, on sera accueilli par des manifestants.
À Montréal hier, ils étaient quelques centaines, dont plusieurs avaient une chaussure à la main.



2010
Nouvelles voitures pour le métro de Montréal

 

La Société de transport de Montréal et le consortium Bombardier-Alstom signent le contrat d'acquisition des 468 voitures destinées au métro de Montréal.


 

2010
Russell Williams s'est vu retirer son grade de colonel et a été expulsé de l'armée



escritoconsangre1.blogspot.com

Le meurtrier Russell Williams s'est vu retirer son grade de colonel et a été expulsé de l'armée — une réaction vive et décisive de la part de l'institution embarrassée, qui l'a déjà considéré comme une étoile montante. Des sources au ministère de la Défense ont déclaré que le gouverneur général David Johnston avait donné son accord hier à la demande inusitée du chef d'état-major pour destituer Williams et le démobiliser immédiatement des Forces canadiennes.

Ce dernier a été condamné à deux peines concurrentes de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans après avoir plaidé coupable à deux accusations de meurtre prémédité. Il a également été reconnu coupable de dizaines d'autres accusations, dont des agressions sexuelles.
Le Devoir


2011
Première du film « Monsieur Lazhar »


La première du film « Monsieur Lazhar » a lieu au Cinéma Impérial de Montréal, en guise de cérémonie de clôture du 40e Festival du nouveau cinéma.
C'est un hommage aux professeurs qu'a voulu rendre le réalisateur Philippe Falardeau, 43 ans, avec ce film socialement engagé. L'histoire est celle de la rencontre entre un immigrant algérien, Bashir Lazhar, et les élèves d'une classe de sixième année. M. Lazhar devient leur remplaçant après le suicide de leur institutrice. Ce long-métrage est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Bashir Lazar, d'Evelyne de la Chenelière. En septembre 2011, le film remportait le prix du meilleur film canadien au Festival international de Toronto, en plus d'être désigné pour représenter le Canada dans la course aux Oscars, catégorie du meilleur film étranger. Il s'agit d'un quatrième long-métrage pour le réalisateur québécois Philippe Falardeau. Son premier remonte en 2000, avec la sortie de La moitié gauche du frigo, une critique cinématographique du capitalisme. Le film « Monsieur Lazhar » aborde quant à lui les thèmes de l'immigration, de l'enfance et de l'éducation. «Enseigner, c'est aussi éduquer», souligne le jeune réalisateur.
Bilan du siècle
Il sortira en salle le 28 octobre 2011.

 

 

2012
Lance Armstrong est rayé du palmarès du Tour de France


www.bbc.co.uk624

Sept ans et trois mois après son septième défilé en jaune sur les Champs-Elysées, Lance Armstrong est rayé officiellement du palmarès du Tour de France par l'Union cycliste internationale (UCI), désireuse de tourner la page des années de dopage massif au sein du peloton.

Cette fois, le dossier Armstrong est classé, pour le volet sportif tout au moins; l'instance dirigeante du cyclisme mondial a décidé de suivre le rapport cinglant de l'Agence antidopage américaine (Usada).

"L'UCI ne fera pas appel au Tribunal arbitral du sport" et va priver Lance Armstrong de ses sept victoires dans le Tour de France, déclare le président de l'UCI Pat McQuaid, lors d'une conférence de presse à Genève.
Francis Dionne

 

2014
Attentat au Parlement d'Ottawa




Une personne aurait été atteinte près du Monument aux morts, qui se trouve à un jet de pierre de l'hôtel du parlement. Sur les images de télévision, on voit les premiers répondants tenter un massage cardiaque sur cette victime.


Crise à Ottawa : deux fusillades, d'abord au Monument commémoratif de guerre, près du Parlement puis à l'hôtel du Parlement, sont survenues en matinée, peu après 9h30.
Un soldat des Forces armées canadiennes est mort, trois personnes ont été blessées et l'un des suspects a été abattu par les services de sécurité du parlement.

Le tireur a été tué par le sergent d’armes de la Chambre des communes, Kevin Vickers, a affirmé le ministre des Anciens Combattants Julian Fantino à l’Agence QMI.
«Nous n’avons pas tous les détails, mais le sergent d’armes, un ancien policier de la GRC, est celui qui a affronté le tireur, ou au moins un d’entre eux, pour l’arrêter», a dit M. Fantino.





Photos tirées de La Presse

Toutes les bases militaires au pays ont été fermées aux visiteurs.
Les militaires ont reçu la consigne de ne plus sortir en public en uniforme.
Tiré du texte d’Etienne Ranger, Le Droit




www.vox.com

Selon le réseau américain CBS, qui cite des sources des autorités américaines, le nom du suspect abattu serait Michael Zehaf-Bibeau, un Montréalais né au Canada en 1982.
Un nombre indéterminé de suspects serait possiblement toujours au large.



2014
Discours de M. Harper suite à l’attentat à Ottawa



Photo PC

Bien qu'il ne soit pas à l'abri d'actes terroristes comme on en voit à travers le monde, le Canada ne se laissera pas intimider par des «actes répugnants» comme celui survenu au parlement, prévient le premier ministre Stephen Harper.
Au cours d'une brève allocution télévisée, mercredi soir, M. Harper a néanmoins estimé que le pays avait connu une «dure journée» au cours de laquelle une fusillade a fait un mort - le caporal Nathan Frank Cirillo - ainsi que deux blessés. «Une attaque brutale et violente a eu lieu sur notre territoire pour une deuxième fois cette semaine», a-t-il dit, faisant référence à l'attentat survenu à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans lequel l'adjudant Patrice Vincent a été happé mortellement par un individu s'étant radicalisé

 

2015
Gilles Duceppe annonce sa démission



Gilles Duceppe et sa femme, jeudi à Montréal.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe a annoncé sa démission jeudi, après avoir perdu contre la néo-démocrate Hélène Laverdière dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie, à Montréal, aux élections de lundi dernier.
C'est Rhéal Fortin, un nouveau député du Bloc québécois, qui succédera à Gilles Duceppe comme chef de la formation politique souverainiste.
Le Bloc en a fait l'annonce jeudi, par communiqué, juste avant la démission de M. Duceppe.
« Je tourne la dernière page d'une aventure politique passionnante », a affirmé le chef sortant, l'émotion dans la voix, avant de défendre son héritage. « Sous ma direction, le Bloc aura été le parti de tous les Québécois et toutes les Québécoises sans exception. »
Il a affirmé que la campagne qui a pris fin lundi a été « l'une des plus belles » qu'il avait menées. Et « avec l'élection de 10 députés, l'avenir de notre parti est assuré pour les quatre prochaines années ».
« Comme souverainistes, nous avons le devoir de ne jamais, jamais abandonner nos convictions », a-t-il ajouté, avant d'être applaudi par le personnel politique et les militants présents à la permanence du Bloc québécois.
Une jeune candidate défaite de 23 ans, Catherine Fournier, assumera les responsabilités de vice-présidente du parti.

 


2015
Politique provincial
PQ: Stéphane Bédard démissionne et garde sa prime



Stéphane Bédard et Pierre Karl Péladeau
PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE

Éjecté du poste de leader parlementaire par Pierre Karl Péladeau, le vétéran péquiste de la circonscription de Chicoutimi, Stéphane Bédard, démissionne. Il conservera sa prime de départ, a appris La Presse.
« M. le président, j'annonce que je quitte mes fonctions de député de Chicoutimi », a déclaré M. Bédard au Salon bleu du parlement jeudi. Il a expliqué que les quatre dernières années ont été pour lui « éreintantes » et « épuisantes ». « Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais je me dois de faire un arrêt. Autant d'intensité a laissé quelques cicatrices », a-t-il soutenu.

 

 



Gens d'ici (Québec)

1870
Naissance de Camille Roy



Monseigneur
Camille Roy est un écrivain et le premier critique littéraire québécois du XXe siècle.

Originaire de Berthier-en-Bas dans le comté de Montmagny, il entre au Petit Séminaire de Québec en 1884 et au Grand Séminaire de Québec en 1890. Roy est ordonné prêtre en 1894, et il obtient son doctorat en 1895 puis sa licence à la Sorbonne en 1900.

À Paris, il médite sur Villemain, Nisard, Sainte-Beuve et Brunetière, qui l'influenceront plus tard. Sa carrière littéraire commence en 1902, lorsqu'il publie dans la revue Nouvelle-France.


 

1929
Naissance de Roger Fournier


http://www.edlibreexpression.com/ficheAuteur.aspx?codeaut=FOUR1028

Roger Fournier est né en 1929 à Saint-Anaclet dans le comté de Rimouski. Il a été tour à tour bûcheron, étudiant, cinéaste et réalisateur à Radio-Canada. Il a publié une quinzaine de livres et plusieurs de ses titres ont paru en France. Prix littéraires: Roger Fournier, récipiendaire du prix Arthur-Buies pour l'ensemble de son œuvre, a également reçu plusieurs prix littéraires prestigieux: prix Louis-Barthou de l'Académie française, prix France-Canada et prix du Gouverneur général du Canada.
http://www.edlibreexpression.com/ficheAuteur.aspx?codeaut=FOUR1028

1945
Naissance d'Yvan Ponton



Très grand comédien, il a joué dans Lance et compte (Jacques Mercier) - Mont-Joye (Le Frisé) - Y'a pas de problème - La Misère des riches - Ent'Cadieux (Michel Larue) - L'Or et le papier (André Roberge) - Zap (M. Daigneault) - Virginie (Luc Paré) - Jasmine (Jean-Paul Vincelette) - Diva (Juge Dupré). Il fut animateur du jeu télévisé Ultimatum.


" Tous les fans de la LNI (Ligue nationale d’improvisation) connaissent son légendaire arbitre. Yvan Ponton se fait d’ailleurs souvent dire par le public qu’il croise dans la rue qu’il a l’air moins bête en personne que lors des matchs! Il faut dire que son personnage d’arbitre méchant, le comédien le campe à merveille. Facile d’y croire! Pour ses quelques 25 années de loyaux services à la LNI, on vient de faire entrer Ponton au Temple de la renommée. Un honneur que l’homme a accepté avec bonheur et émotion car la LNI tient une place importante dans son métier et dans le bonheur qu’il a à le pratiquer. "
Source de la photo et du texte
http://www2.infinit.com/artsetculture/entrevues/general/archives/2003/08/20030812-181221.html



1946
Naissance de Claude Charron



Ministre sous René Lévesque.
Animateur à TVA du journal télévisé avec Pierre Bruneau.
Il a animé Le Match de la Vie pendant plusieurs saisons.
On apprécie son éloquence



 


1947
Naissance de Raymond Bachand


(Photo: Éric Carrière)

Gestionnaire et homme politique québécois - Vice-président de Culinar (1990-93) et PDG du Fonds de solidarité de la FTQ (1997-2001) - Ministre québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (2006-09), du Tourisme (2007-08) et des Finances 2009-2010.

Le 11 août 2010, il est nommé ministre du Revenu en plus de sa responsabilité de ministre des Finances.
Réélu dans Outremont au cours de l'élection du 4 septembre 2012, il devient alors critique de l'opposition officielle, -devenue le Parti libéral du Québec-, en matière de Finances.
Le 28 septembre 2012, il annonce sa candidature à la chefferie du Parti libéral du Québec, et récolte alors de nombreux appuis, parmi ses collègues et les militants du Parti. Le 17 mars 2013, Raymond Bachand récolte 19,5% du suffrage dans le cadre de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec et termine troisième. Le 26 août 2013, il annonce son retrait de la vie politique.


1968
Naissance de Stéphane Quintal


http://www.freewebs.com/enfantsdisparus/infocrime.htm

Stéphane Quintal est un joueur de hockey sur glace québécois à la retraite. Il a joué pour les Canadiens de Montréal à titre de défenseur après avoir été choisi au repêchage d'entrée dans la LNH 1987 par les Bruins de Boston en première ronde (14e choix).

En 2003, il est candidat pour le trophée Bill Masterton. Il était le seul membre de l'équipe à jouer toutes les parties en 1998-99. Quintal quitte le jeu en août 2005.

Stéphane Quintal a été le dernier joueur des Canadiens de Montréal qui a porté le numéro 5, qui a été retiré le 11 mars, 2006 en l'honneur de Bernard "Boom-Boom" Geoffrion.

En dehors du Hockey, Stéphane s'est beaucoup impliqué dans divers organismes que ce soit au sein du club des petits déjeuners de Montréal ou au sein de la fondation de ste-justine où il visite chaque année les enfants de l'hôpital. De plus, il a été conseiller dans la populaire émission Star Académie au niveau de la forme physique des académiciens. Il a fait quelques apparitions au cinéma dont une plus marquante dans le film Les Boys.



Le 8 septembre 2014, il devient vice-président à la sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey, fonction qu'il occupait par intérim depuis le printemps 2014.



1998
Décès de Jean Rafa



Jean Rafa, de son vrai nom Jean Raphaël Febbrari, est un chanteur, compositeur et fantaisiste né à Paris (France) le 21 mai 1910 et mort à Longueuil (Canada) le 22 octobre 1998.
Jean Rafa, qui se définissait comme " le plus québécois des Français ", s'éteint à l'âge de 88 ans; il a mené une carrière polyvalente comme auteur, compositeur, commentateur de courses cyclistes, promoteur de la pétanque et animateur, notamment pendant 17 ans à CKAC. Il est l'auteur de cette célèbre chanson qu'affectionnait particulièrement Jacques Normand : "J'aime les nuits de Montréal ...".
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/22-10.htm


Pêle-Mêle

1811
Comment naît un prodigue



Dans la nuit du 22 octobre 1811, naît à Doborjan, en Hongrie, sur les terres du Prince Nicolas Eszterhazy, un enfant nommé Franz Liszt. La même nuit une comète traverse le firmament. Les Bohémiennes y voient un signe du ciel et prédisent au nouveau-né gloire et prospérité. Son père, intendant du Prince, lui donnera ses premières leçons de piano. La prédiction se réalisera.


1844
Jour de la fin du monde



Le leader religieux William Miller prédit en cette date du 22 octobre le retour de Jésus et le jugement dernier, par conséquent la fin du monde. De 1831 à 1844, il prêche et prédit le deuxième Avènement. Au début la date se situe entre 1843 et 1844 pour devenir une date déterminée: le 22 octobre. Beaucoup de ses fidèles vendirent, donnèrent leur biens car cela ne leur serait plus nécessaire.
Plusieurs de ses disciples grimpent dans les arbres pour se protéger.

William Miller
Mais il y a eu un hic, Jésus ne s'est pas présenté, ce n'était peut-être pas dans ses plans. Toujours est-il que tous les fidèles furent désappointés et plusieurs, désabusés, quittèrent la secte.


1975
Un gai dans l'armée américaine! Quelle honte!



Le Sergent Leonard Matlovich de la force de l'air américaine, décoré de la guerre du Vietnam, est disgracié de l'armée après son apparition en page couverture de la revue Time avec le titre: "Je suis un homosexuel."
Voici sa réplique: Je suis décoré pour avoir tué des hommes et je suis en disgrâce parce que j'en aime un!


Sacré météo

2009

C'est un record, pour Québec, un 22 octobre : il est tombé entre 10 et 15 cm de neige, accompagnée de pluie, de grésil et de verglas, le tout, pimenté de bons vents; cela dit, la surprise n'a pas été grande que pour les gens de Québec, aux quais du port de Québec, il y avait trois navires de croisière avec, à leur bord, 8 000 touristes venus contempler... les couleurs de l'automne.
Francis Dionne

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

22 octobre

 

retour