Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 octobre



Fête de l’Indépendance à Saint-Vincent-et-les-Grenadines





C'est également le jour de la fête nationale

 


Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

 




1505
Décès de Ivan III







Ivan III, né 22 janvier 1440 et décédé le 27 octobre 1505, dit Ivan le Grand, est grand-prince de Vladimir et de Moscou de 1462 à 1505. Fils de Vassili II, il épouse Sophie Paléologue en 1472. Elle lui apporte en dot le blason de l'Empire byzantin, l'Aigle à deux têtes. Son règne est important car il marque une étape cruciale de l'unification de l'état russe. C'est sur les marches de la cathédrale de l'Assomption qu'Ivan III déchira le traité qui soumettait Moscou au pouvoir de la Horde d'or et déclara ainsi l'indépendance de la Russie

 

 

 

1553
Michel Servet est brûlé vif




Michel Servet, né le29 septembre 1511 à Villanueva de Sigena dans le Royaume d'Aragon et mort le 27 octobre 1553 à Genève, est un théologienet médecin espagnol. Le médecin découvre la circulation pulmonaire. Le théologien développe une théologie radicale refusant notamment le dogme de la Trinité, ce qui lui vaut la condamnation des catholiques comme des protestants. Arrêté, il est jugé puis condamné à mort pour hérésie par le Conseil des Deux-Cents de Genève (futur Grand Conseil), à l'instigation de Jean Calvin qu'il avait attaqué. Il est brûlé vif le 27 octobre 1553.

Sa vaste intelligence et sa soif de connaissances l'incitent à s'intéresser à toutes les branches du savoir, incluant la géographie et les mathématiques. Il compte au nombre des martyrs de la pensée.



 

 

 


1642
Décès de Jean Nicolet
(Ou le 1er novembre)


http://www.wisconsinhistory.org/archstories/late_roads/special_roads.asp



Jean Nicolet est un explorateur français. Il passa deux ans à vivre dans l'île Allumettes, sur la rivière Ottawa, avec une tribu d'Indiens pacifiques pour apprendre les langues et les cultures des Algonquins et des Hurons. Puis, il explore le premier les rives du lac Huron et du lac Michigan.

En 1633, Champlain nomme Nicolet au siège de la nouvelle Compagnie des Cent-Associés, mais il le prie d'entreprendre une dernière expédition pacificatrice en région lointaine : les Winnibagos de la baie Green, sur la rive ouest du lac Michigan, sont en froid avec les tribus algonquiennes et menacent de s'allier aux Hollandais. Sur place, Nicolet entend aussi vérifier les indications de certains autochtones concernant de " grandes eaux ", qu'il croit être la mer de Chine, pays de métaux précieux et d'épices rares.


http://www.civilization.ca/vmnf/explor/nicol_f3.html


Convaincu d'être aux portes de la Chine, Nicolet revêt une extravagante tunique de mandarin pour se présenter devant les Winnibagos : elle produit un effet magique sur eux et sur toutes les tribus voisines qui, sous le charme, signent un traité de paix avec la France.


Nicolet chez les Winnibagos de la baie Green
http://www.avoo.com/wiki/Jean_Nicolet



Le 27 octobre 1642, il périt en face de Sillery, en remontant le fleuve : une violente tempête renversa la chaloupe. Seul, Monsieur de Savigny (ou Chavigny) se sauva à la nage, dans l'obscurité. Jean Nicolet ne savait pas nager, et demanda à ses compagnons de le laisser...



1689
Renomination de Louis de Frontenac



Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France pour la deuxième fois.
Après un interrègne de sept ans, le comte revient en Nouvelle-France en 1689, et doit faire face à des Anglais de plus en plus belliqueux.
Il fait réoccuper le Fort Frontenac (qui avait entre temps été pris par les Anglais) et fait entreprendre des travaux de fortifications à Québec et à Montréal.


1728
Naissance du navigateur James Cook



James Cook fut le premier à dresser la carte des côtes de Terre-Neuve.
Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Il découvrit, notamment, la Nouvelle-Calédonie le 4 septembre 1774. Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué au cours d'une rixe avec les indigènes.

James Cook n'était pas seulement un grand navigateur, mais aussi un véritable explorateur qui s'intéressait sincèrement aux peuples qu'il rencontrait s'efforçant de comprendre leur mode de vie et d'établir des relations amicales avec eux. Il est mort le 14 février 1779.


Tableau des découvertes du capitaine Cook et de La Pérouse
(gravure du XIXè s., Musée de la Marine, Paris)
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Cook


1778
Publication d’un manifeste


Charles-Henri, comte d’Estaing

En 1778, c'était la guerre d'Indépendance des Etats-Unis. L'amiral d'Estaing y participa.
Publication d’un manifeste par l’amiral français Charles-Henri, comte d’Estaing, dans lequel il propose aux « Français d’Amérique » de s’allier aux États-Unis. Distribué clandestinement et affiché à la porte de quelques églises, le manifeste provoque l’ire du nouveau gouverneur Haldimand.


Sir Frederick Haldimand
© Musée de la Civilisation, Québec / 1993.16739, 1998-06-22

 

 

1782
Naissance de Niccolò Paganini

 


Niccolò Paganini est un violoniste, altiste, guitariste et compositeur italien, né à Gênes le 27 octobre 1782, et mort à Nice le 27 mai 1840. Il est souvent évoqué comme étant le plus grand violoniste jamais connu. Il fut aussi un compositeur réputé, ayant inventé de nouvelles façons de jouer du violon. L'ensemble ou presque des techniques modernes du violon est de son fait (sauts, bariolages, trémolo, pizzicato de la main gauche, glissando, alternances rapides pizz et saltato, entre autres), même si parfois il a seulement actualisé ou magnifié des effets déjà existants (trilles, double-cordes, démanché).

Une version romancée de la dernière partie de sa vie fut adaptée à l'écran en 1989 par le comédien allemand Klaus Kinski sous le titre Kinski Paganini.
Paganini est enterré au cimetière de la Villetta de Parme.



1811
Naissance aux États-Unis d'Isaac Singer


Il devait perfectionner la machine à coudre inventée en 1830 par un petit tailleur français, Barthélémy Thimonnier. Après d'autres inventeurs américains, Singer apporte à la machine à coudre les améliorations techniques qui en font une précieuse conquête pour toutes les femmes du monde entier. Il est mort le 23 juillet 1875.


Une machine à coudre Singer comme beaucoup de nos Grands-mères possédaient



1854
Première tragédie ferroviaire canadienne majeure




http://www.rbstudiobooks.com/wreck.html

La première tragédie ferroviaire canadienne majeure se produit dans le brouillard à l'aube, à Baptiste Creek, près de Chatham (Ontario). Un train express, en retard de sept heures, heurte un convoi de marchandises (un train de gravier), faisant 52 morts et 48 blessés graves. Ce sera le pire accident de train de l'époque en Amérique du nord.


1856
Premier train de passagers Montréal-Toronto


Le premier train de voyageurs effectue la liaison Montréal-Toronto, sur la ligne du Grand Trunk.

 

1858
Naissance de Theodore Roosevelt

http://www.acsu.buffalo.edu/~mdbanas/history.html

Gouverneur de l'état de New York en 1898, Theodore Roosevelt devint vice-président des États-Unis en 1900, puis président en 1901 après l'assassinat de McKinley, et fut réélu en 1904. En 1906, il a reçu le Prix Nobel de la paix pour sa médiation dans la guerre russo-japonaise.
Il est décédé le 6 janvier 1919 à l'âge de 60 ans.



1874
Dépôt d'un brevet pour le fil barbelé


Joseph F. Glidden, un fermier de l'Illinois dépose une demande de brevet pour le fil de fer barbelé. Il recevra le brevet le 24 novembre 1874.


Cette invention transformera l'Ouest canadien et marquera la fin des cow-boys.
Les fermiers clôtureront leur terre et protègeront leur troupeau.



http://www.summitfilms.com/

Joseph F. Glidden déposera cinq demandes de brevet pour différents modèles de fer barbelé.

Le fil de fer est devenu:

http://www.jihadwatch.org/archives/marine%20dismantles%20barbed%20wire.jpg

une arme de guerre


1874
Le « William D. Lawrence » est mis à la mer


http://museum.gov.ns.ca/mma/AtoZ/WDLawr.html

Le 27 octobre 1874, le « William D. Lawrence » glissa de ses cales devant une foule de 4 000 personnes qui assistait à la cérémonie.

Le « William D. Lawrence », le plus grand navire en bois jamais construit dans les Maritimes, prend le large à Maitland, en Nouvelle-Écosse. Il porte le nom de son constructeur et propriétaire.
Le "Grand navire" était un véritable titan des mers, long de 262 pieds et doté de 8 000 verges carrées de voile.

Peinture de Linda Andrews
http://www.argylefa.com/artist_det.php?art_name=andrewsl

Le William D. Lawrence remporta un vif succès commercial pendant les huit années qu'il parcourut l'Atlantique et la route de l'Orient. Il fut vendu à une compagnie norvégienne en 1883. Quand il coula, à Dakar, il servait au transport du charbon.

 



1880
Naissance de Vere Brabazon Ponsonby


http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P0155.shtm

Vere Brabazon Ponsonby est né à Londres en Angleterre le 27 octobre 1880 et décédé à Stanstead en Angleterre le 10 mars 1956.
Il fut gouverneur général du Canada de 1931 à 1935. Il est le seul homme d'affaires britannique important à devenir gouverneur général, une affectation plutôt étonnante. Issu de la noblesse irlandaise, il a une formation d'avocat. Officier d'état-major pendant la Première Guerre mondiale, il est député au Parlement de Westminster en 1910, puis de nouveau de 1913 à 1920, alors qu'il entre à la Chambre des Lords.

Lui et son épouse française sont des acteurs amateurs enthousiastes qui construisent un théâtre à leur domicile, dans le Sussex, et instaurent le Festival d'art dramatique du Canada (voir THÉÂTRE CANADA). Ce riche et bel aristocrate, bien nourri et impeccablement vêtu, paraît sans doute déplacé au plus fort de la Crise des années 30, mais il démontre par de petits gestes qu'il est sympathique aux difficultés économiques des Canadiens et, à sa demande, on retranche 10 p. 100 de son salaire.
Texte tiré de Norman Hillmer
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTF0000709


1891
Invention de la boîte aux lettres


Philip B. Downing reçut un brevet pour une boîte aux lettres. Sa boîte protégeait les lettres des intempéries et des voleurs.

http://www.currell.net/models/mod_free.htm

Le modèle a peu évolué et on retrouve les mêmes caractéristiques.


1900
Grève des travailleurs de la chaussure de Québec


Travailleur de la chaussure

"Cette grève, qu'il faudrait plutôt qualifier de « lock-out », est significative parce qu'elle marque la première intervention directe du clergé catholique québécois dans un conflit de travail et le premier pas vers la création de syndicats catholiques"
Pour en savoir plus:
L'encyclopédie canadienne
Grève des travailleurs de la chaussure de Québec de LEC Standard
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006603


1904
Première ligne de métro à New York


La station City Hall (1904)

La ville de New York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902. Aujourd'hui, le métro new-yorkais compte 28 lignes différentes et près de 400 kilomètres de voies ferrées.

Un des nombreux accès

et un autre
http://www.nycsubway.org/irt/irtbook/ch1.html


1910
Naissance de Jack Carson

http://www.born-today.com/Today/10-27.htm

Jack Carson est un acteur canadien né à Carman au Manitoba
Acteur au physique un peu lourd, manquant d'élégance et cédant volontiers à la vulgarité, il fut utilisé, au début de sa carrière, comme second rôle et faire-valoir, mais il va devenir un «premier second rôle» et jouera au côté de Doris Day, Judy Garland, Elizabeth Taylor, Paul Newman...
Jack Carson mourut d'un cancer de l'estomac le 2 janvier 1963 à Encino en Californie.


1913
Naissance d'Otto Wichterle


http://www.literarky.cz/?p=clanek&id=1858
Otto Wichterle est un chimiste tchèque et un inventeur, connu pour l'invention des lentilles souples. Le brevet sera déposé, mais vendu à l'étranger pour 500 000 dollards par le régime communiste qui était à la tête de la Tchécoslovaquie.


Il est aussi l'inventeur du Sylon fibre synthétique concurrente du Nylon américain qui servait à faire des bas après la Seconde Guerre mondiale. En 1990, un an après la Révolution de velours (libération de la Tchécoslovaquie), il est élu président de l'Académie tchécoslovaque des sciences.



1918
La Croix de Victoria pour le Major William Barker


http://www.billybishop.net/barker.html

Le Major William Barker, natif de Dauphine au Manitoba, remporte la Croix de Victoria après avoir abattu quatre avions allemands et neutralisé plusieurs autres appareils au cours de trois engagements successifs. (Le fuselage de son avion est exposé dans les entrepôts du Musée canadien de la guerre à la maison Vimy).

Le colonel Barker, décoré de la croix de Victoria, dans l'un des avions allemands capturés et contre lequel il a livré son dernier combat
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000521


1919
Le prince de Galles au Québec

"Le prince de Galles, fils aîné du souverain britannique, George V, est de passage au Québec pour une visite d'une semaine.
Plusieurs dignitaires, dont le maire Médéric Martin, et des milliers de Montréalais se déplacent à la gare Windsor pour accueillir le prestigieux visiteur. Au cours de sa semaine au Québec, le prince de Galles sera reçu notamment à l'hôtel de ville de Montréal, à la palestre du National ainsi que dans les Universités McGill et de Montréal. L'héritier au trône effectue également une courte visite dans les Cantons de l'Est où plusieurs hommages lui sont rendus. Le prince de Galles prononce de nombreux discours au cours de son séjour, ne manquant jamais une occasion de manifester sa reconnaissance et de féliciter ses hôtes. Le 28 octobre, il déclare par exemple: «L'union des deux races au Canada ne fut jamais une question de simple intérêt politique. Au contraire, cette question fut, et restera un exemple de la plus haute sagesse politique, pour laquelle l'Empire britannique doit une reconnaissance immortelle à Cartier (Georges-Étienne), à MacDonald (John A.), et aux autres hommes d'État qui ont travaillé à parfaire cette union». Le prince quittera le Québec le 2 novembre."
Source du texte et de la photo
Bilan du siècle
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/21454.html



1920
La Société des Nations déménage


Le siège de la Société des Nations est transféré de Londres à Genève.
La Société des Nations (SdN) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. Basée à Genève, dans le Palais Wilson puis le Palais des Nations, elle est remplacée en 1945 par l'Organisation des Nations Unies. Elle ne joue pas pleinement son rôle avant la Seconde Guerre mondiale.

 

1921
Explosion dans l’élévateur à grains numéro 1 du port de‪ ‎Montréal ‪





Élévateur, port de Montréal, vers 1910
fr.wikipedia.org

Une violente explosion dans l’élévateur à grains numéro 1 du port de Montréal provoque une panique générale dans la ville.



 

 

1923
Naissance de Roy Fox Lichtenstein





Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (New York) et mort le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain.



Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».





 

1924
Naissance d'Alain Bombard


Alain Bombard, né à Paris, est un médecin et un biologiste français reconnu pour son voyage à bord de « l'Hérétique ».
Il est persuadé que l'on peut survivre après un naufrage, avec un minimum de nourriture et surtout d'eau, qu'elle vienne de la pluie, des poissons (en les pressant) ou d'eau de mer coupée avec de l'eau douce. Il ne lui reste maintenant plus qu'à prouver qu'il a raison, et pour cela il ne va pas hésiter à tenter l'expérience lui-même.
En 1952, il part à bord d'un Zodiac « l'Hérétique », doté d'une voile et avec pour seuls équipements : un sextant, un filet à plancton et quelques livres. Bientôt il se retrouve sans rien à l'horizon, au bon vouloir du vent et des courants. Les premiers jours, il se nourrit comme prévu : eau de mer et jus de poissons. Mais il devra attendre trois semaines pour voir la pluie. Petit à petit, la peur de la mort, les diarrhées et la perte de poids l'affaiblissent. Alors il fait signe à un cargo qui lui donne un œuf, une pomme et quelques légumes à manger, mais il refuse d'abandonner car ce serait donner raison à tous ses détracteurs.

La mer se déchaîne et l'oblige à écoper sans arrêt et toujours avec les moyens du bord : sa chaussure ou son chapeau. Les dernières semaines seront très dures mais il finira par toucher terre à la Barbade le 23 décembre 1952 après 113 jours de mer. Il est dans un état de santé déplorable et doit être hospitalisé.

Avec le récit de cette aventure, Naufragé volontaire, publié en 1954, il acquiert une renommée mondiale.
Il est décédé le 19 juillet 2005.

 



1936
Création d'un ministère de la Santé provincial



Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis met sur pied un département de la Santé sous la direction d'un ministre.

http://iptq.com/paquette.htm

Le premier titulaire du ministère de la Santé, le docteur Joseph-Henri-Albiny Paquette, le député de Labelle, sera assermenté le 15 décembre 1936. Il a des attributions, des devoirs et pouvoirs en ce qui a trait à l'hygiène et «la santé publique; l'assistance publique; les aliénés; l'inspection des hôpitaux et autres institutions charitables. Le ministre peut favoriser par tous les moyens et mesures qu'il juge adéquats l'avancement et le développement de la santé publique dans la province; coopérer avec le gouvernement du Canada pour faciliter l'application dans la province des lois du parlement du Canada relatives à la santé publique; favoriser les études scientifiques sur la santé publique et suggérer les mesures pratiques pour prévenir la maladie et la mortalité; compiler les statistiques des mariages, naissances, décès dans la province.»



1938
L'invention du nylon

         
L'arrivée du nylon et son inventeur: Wallace Carothers

La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.

S'il est sain et sauf, c'est grâce au nylon

             

La jambe de la femme ne sera plus jamais la même

Surveillez la date du 15 mai 1940, les premiers bas de nylon seront en vente.

 

1940
Le Manifeste de Brazzaville






Le général de Gaulle lance à Brazzaville un manifeste annonçant la création d'un Conseil de Défense de l'Empire

Manifeste de Brazzaville, 27 octobre 1940

Pour lire ce manifeste :http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/accueil/discours/pendant-la-guerre-1940-1946/manifeste-de-brazzaville-27-octobre-1940.php


 

1944
Fin de la Bataille du golfe de Leyte



La bataille du golfe de Leyte est l'un des grands moments de la guerre du Pacifique.

Commencée le 23 octobre, cette bataille navale gagnée par les forces navales américaines fut témoin de combats acharnés de part et d'autres.

L'équipage japonais du Zuikaku endommagé salue leur drapeau qui s'abaisse.

Le "cruiser" Oyodo se place près du Zuikaku endommagé pour faire le transfert du commandant

Force navale japonaise détruite:
Un porte-avions d'escadre, trois porte-avions légers, trois cuirassés, 10 croiseurs, 11 destroyers, cinq sous-marins et un pétrolier furent coulés, plus de   1 000 avions détruits, les pertes humaines dépassérent les 10 000 morts pour la seule marine.
Deux cuirassés, quatre croiseurs lourds, trois destroyers furent avariés et ne purent reprendre le combat.

Force navale américaine détruite:
Un porte-avions léger, deux portes-avions d'escorte, trois destroyers, trois sous-marin perdus, une vedette lance-torpilles, 200 avions abattus et 3 500 morts furent le prix de cette bataille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_golfe_de_Leyte

William F. Halsey, Jr.
Commandant en charge de la flotte américaine
http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=10&day=23&go_button.x=10&go_button.y=9


Mais ce ne fut pas une victoire totale pour les américains, car malgré lleur supériorité navale, une partie de la flotte Japonaise réussit à rentrer à bon port.

 

1946
En France, on promulgue la Constitution de la Quatrième République

 


La Constitution du 27 octobre 1946 est la constitution de la Quatrième République.
Adoptée par l'Assemblée nationale constituante le 29 septembre 1946, la constitution fut approuvée, par référendum, le 13 octobre suivant. Promulguée par le président du Gouvernement provisoire de la République française, Georges Bidault, le 27 octobre 1946, elle fut publiée au Journal officiel de la République française le lendemain. Elle entra en vigueur le 24 décembre suivant, date de la première réunion du Conseil de la République.


 

 

1947
Lucien Borne est élu maire de Québec pour un cinquième mandat



Lucien-Hubert Borne (1884-1954) est un homme d'affaires de Québec qui a été maire de cette ville de 1938 à 1953. C'est lui qui détient le record du plus long mandat comme maire de la Vieille-Capitale, soit 15 ans et 10 mois.






1951
La cobaltothérapie contre le cancer


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Des médecins de London, en Ontario, effectuent le premier traitement du cancer par cobaltothérapie au monde.
(Traitement basé sur l'utilisation des rayons émis par un appareil contenant une source de Cobalt 60).


1954
Première de Disneyland



Le cinéaste walt Disney lance sa première série télé, intitulée Disneyland.
Celle-ci deviendra au fil des ans le monde merveilleux de Disney.

 

1954
Marilyn Monroe et Joe DiMaggio divorcent


Marilyn Monroe et Joe DiMaggio divorcent après neuf mois de mariage. On a raconté que l’ex-joueur des Yankees devenu furieux a frappé son épouse à la suite de la publication d’une photo de l’actrice dont la robe est soulevée par le vent provenant d’une bouche de ventilation de métro. DiMaggio jugeait la scène teintée d’exhibitionnisme.


1955
Incendie aux chantiers maritimes de Lauzon

100 ans d'actualités La Presse

Un incendie détruit l’immense chantier maritime Davie Shipbuilding Co. à Lauzon, au sud du Québec.
C’était le plus grand chantier naval au Québec.
Sa disparition signifie une lourde perte pour l’industrie navale québécoise.
Plus de 1 000 employés de la Davie Shipbuilding Co. seront privés d'ouvrage par cette catastrophe
Une vingtaine de maisons résidentielles sont également détruites.
Il faut plusieurs heures d'efforts acharnés aux pompiers de Lauzon pour finalement maîtriser les flammes.

Travailleurs des chantiers maritimes de Lauzon
© nd
Auteur: Inconnu
Commanditaire: G.I.R.A.M, coll.P.-E Olivier, n° P49-N3





1955
Sorti du film Rebel Without a Cause « La Fureur de vivre »




La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) est un film américain réalisé par Nicholas Ray et sorti en 1955. Il dresse le portrait de la jeunesse des classes moyennes durant les années 1950. Film charnière, à la croisée du classicisme et de la modernité, il acquiert le rang de film culte au cours des années, et consacre le mythe de James Dean comme éternel représentant de la jeunesse en crise.


 

 

1962
Lancement de Saturn 1


Le 27 octobre, le premier Saturn 1, SA 1 s'envole du LC 34 de Cap Canaveral.
49 m de haut, 460 tonnes, il s'élève jusqu'à 50 km d'altitude.
Les moteurs s'arrêtent au bout de 115 secondes, la vitesse atteignant 6400 km/h.
La fusée Saturn V sera utilisée pour le projet Apollo.


1968
Clôture des 19e jeux olympiques à Mexico

 


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Mexico octobre 1968. Le Stade aztèque.

Elaine Tanner sera la meilleure canadienne avec deux médailles d'argent et une de bronze.
(Même photo que le 12 octobre)

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Cérémonie de clôture, les porte-drapeaux des nations.

Source du texte et des photos
Comité olympique international
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1968




1971
Grève à « La Presse »



Des grévistes obligent « La Presse » à fermer ses portes. Deux jours plus tard, les syndicats défient une interdiction municipale en organisant une importante marche de solidarité avec les employés du journal. Il s'ensuit un affrontement entre plus de 12 000 et une centaine de policiers à Montréal. La gréve s'est terminée le 7 février 1972.

Source du texte et de la photo
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

 


1971
Le Congo prend le nom de Zaïre




Le 27 octobre 1971 est une date mémorable pour la RDC pour avoir été un tournant historique du changement de nom du pays appelé alors Zaïre par la seule volonté du président Mobutu ayant fait passer cette décision par le Bureau Politique du parti unique d’alors, le MPR.



grat.over-blog.com

Joseph-Désiré Mobutu

La débaptisation opérée par Joseph-Désiré Mobutu débute, en fait, en juin 1967 avec le changement de la monnaie nationale, le Franc congolais, en Zaïre monnaie. Sans oublier la capitale Léopoldville devenue Kinshasa et l’Union minière du Haut Katanga Gécamines avec sa nationalisation. Mais c’est le 27 octobre 1971 qu’intervient la débaptisation en cascade après celle des noms du pays, République démocratique du Congo, et du fleuve Congo, respectivement en République du Zaïre et fleuve Zaïre. Décision prise par le Bureau politique du MPR et le gouvernement qui se sont réunis sous la direction du général Mobutu à bord du yacht présidentiel, sur le fleuve Congo.

1972
Inauguration du Salon international de l'agriculture et de l'alimentation




Le 20e Salon international de l'agriculture et de l'alimentation se déroule à la Place Bonaventure du 27 octobre au 5 novembre.
Des agriculteurs de l'Ouest du Canada ainsi que des participants de plusieurs pays européens sont présents à ce Salon international.

Nornand Toupin, ministre de l'Agriculture au Parti libéral du Québec
Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p742007

Le ministre québécois de l'Agriculture, Normand Toupin, prononnce à cette occasion un discours dans lequel il manifeste le désir de voir des liens plus étroits s'établir entre le milieu rural et le milieu urbain.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier et Serge Gaudreau; Source: La Presse, 28 octobre 1972, p.A3 et B6.


1977
Charles Marion libéré


Rappelons que Charles Marion, directeur de crédit de la Caisse populaire de Sherbrooke-est, est enlevé le 6 août 1977
Il y a eu des demandes de rançon et des tentatives ratées pour payer cette somme.
Après le paiement d'une rançon de 50 000$ Charles Marion est retrouvé en ce jour près de l'aéroport de Sherbrooke.
Les ravisseurs ne seront arrêtés que l'année suivante.


1979
Inauguration de LG2



Le premier ministre René Lévesque inaugure officiellement la première phase de la centrale hydraulique de la Baie de James.


http://www.ccdmd.qc.ca/cgi-bin/quebec/image.pl?id=16168

Robert Bourassa, l'ancien premier ministre instigateur du projet, fera une visite discrète mais remarquée par les journalistes. Cette centrale deviendra d'ailleurs La centrale Robert-Bourassa puis l'ensemble des développements électriques de la Baie de James portera son nom.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3

La première centrale hydroélectrique de la Baie James produit de l'électricité.

 

1979
Indépendance à Saint-Vincent-et-les-Grenadines




Un bâtiment montrant les couleurs de drapeau du Saint-Vincent-et-les Grenadines

Alors que les Britanniques ont été les premiers à revendiquer la possession de Saint-Vincent en 1627, les Français furent les premiers colonisateurs européens de l'île puisqu'ils ont établi leur première colonie à Barrouallie sur le côté sous le vent de Saint-Vincent peu avant 1700.
Les Indiens Caraïbes ont agressivement empêché la colonisation européenne de Saint-Vincent jusqu'au xviiie siècle
Saint-Vincent, a été cédée aux Britanniques en vertu du traité de Versailles (1783). Le conflit entre les Britanniques et les Caraïbes noirs a continué jusqu'en 1796, lorsque le général Abercrombie a écrasé une révolte fomentée par le Français radical Victor Hugues.
Plus de 5 000 Caraïbes noirs ont finalement été expulsés vers Roatán, une île au large de la côte du Honduras.
L'esclavage a été aboli en 1834, les pénuries de main-d'œuvre dans les plantations ont attiré des immigrants portugais dans les années 1840 et d'Inde dans les années 1860. Les conditions sont restées très dures pour les anciens esclaves et les travailleurs agricoles immigrés, conséquence des prix mondiaux du sucre qui ont laissé l'économie stagnante jusqu'au tournant du siècle.
De 1763 jusqu'à l'indépendance, Saint-Vincent est passé par divers statuts coloniaux sous les Britanniques. Une assemblée représentative a été autorisée en 1776, Colonie de la Couronne en 1877, un conseil législatif est créé en 1925, et le suffrage universel des adultes est accordé en 1951.
Saint-Vincent a obtenu le statut d'État associé le 27 octobre 1969 la dote du contrôle complet sur ses affaires intérieures.
À la suite d'un référendum en 1979, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est la dernière des îles du Vent à accéder à l'indépendance, obtenue le 27 octobre 1979.



1980
Décès de Judy LaMarsh, 55 ans

Judy LaMarsh, né à Chatham, Ontario et élevée à Niagara Falls, est une femme politique et animatrice canadienne. Deuxième femme depuis la Confédération à faire partie d'un cabinet fédéral, elle a été ministre de la Santé et du Bien-être social et Secrétaire d'État dans le cabinet du premier ministre Lester Pearson.
Elle est décédée victime du cancer.


1981
Naissance de Kristi Richards



Kristi Richards, née à Penticton en Colombie-Britannique, est une skieuse acrobatique canadienne. Elle a gagné l'épreuve des bosses féminines aux Championnats du monde de ski acrobatique 2007 à Madonna di Campiglio devant sa compatriote Jennifer Heil.

 

1981
Le sous-marin soviétique S-363 s'échoue sur les côtes suédoises



forum.hardware.fr

Le sous-marin soviétique S-363 (en russe : C-363) était un sous-marin rangé par l'OTAN dans la classe Whiskey, appartenant à la flotte de la Baltique de la Marine soviétique. Il devint célèbre sous la désignation U 137 lorsqu'il s'échoua le 27 octobre 1981 sur la côte sud de la Suède, à environ 10 km de Karlskrona, l'une des principales bases navales suédoises. U137 est l'appellation non-officielle donnée par les Suédois au sous-marin ; les Soviétiques, considérant le nom de la plupart de leurs sous-marins comme un secret militaire, ne révélèrent pas le nom du bâtiment à l'époque. L'incident international qui s'ensuivit fut baptisé par la presse anglo-saxonne comme le Whiskey on the rocks incident (jeu de mot entre le nom de la classe du sous-marin, le fait qu'il se soit échoué sur des rochers — rocks en anglais — et le cocktail Whisky on the rocks).

 



 

1985

7e gala de l'ADISQ


Céline Dion remporte cinq félix au 7e gala de l'ADISQ,
dont celui fort convoité d'interprète féminine de l'année
Le 45 tour le plus vendu: Une colombe
Corey Hart rafle pour sa part quatre trophées.


1986
Réunion des chefs religieux



Pour la première fois, tous les responsables de toutes les religions sont réunis à Assise (Italie),
à l'invitation du pape Jean-Paul II, pour une journée mondiale de prière pour la paix.

Rencontre entre le Shaykh Abd al-Wâhid Pallavicini et le Pape Jean-Paul II en 1986, à Assise, Italie.

 



1990
Décès de Xavier Cugat, 90 ans



Xavier Cugat, chef d'orchestre cubain d’origine espagnole né le premier janvier 1900. Reconnu dans les années d'après-guerre en Amérique et en Europe comme le roi de la rumba, le musicien d'origine espagnole avait fait une grande partie de sa carrière artistique à Hollywood comme chef d'un orchestre de musique de variétés. Son attrait pour les femmes exceptionnellement belles était bien connu, et il pouvait se vanter d'avoir déjà eu Rita Hayworth dans son orchestre. Il était aussi un caricaturiste de renom, et il avait consacré les dernières années de sa vie à la peinture.



1990
Décès de Jacques Demy, 59 ans



Jacques Demy, né le 5 juin 1931, est un réalisateur, scénariste et producteur français, victime d'une hémorragie cérébrale consécutive à une leucémie. Le réalisateur des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort était le seul grand cinéaste français spécialiste des comédies musicales, genre qui a eu ses heures de gloire à Hollywood mais qui n'a jamais eu beaucoup de succès en France. Les deux films que l'histoire retiendra comme ses chefs-d'œuvre ont la particularité que les acteurs se mettent soudain à chanter sans que cela n'arrête la narration et l'action de la production. Son dernier film était Trois places pour le 26, qui marquait le grand retour d'Yves Montand à l'écran.


 

1991
Indépendance du Turkménistan

 


Le Turkménistan, aussi appelé Turkménie, en forme longue la République du Turkménistan, est un pays d'Asie centrale, entouré de l'Afghanistan, de l'Iran, de la mer Caspienne, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan.




1992
La Cour fédérale statue que les militaires homosexuels canadiens sont victimes de discrimination



Armée canadienne
Dévoilement d’un jugement décisif pour les gais et lesbiennes des Forces armées canadiennes. Cette décision des tribunaux fait avancer la cause des soldats gais et lesbiennes après qu’un comité de déontologie des services secrets militaires eut donné raison à Michelle Douglas, congédiée quelques années plus tôt à cause de son orientation sexuelle. La Cour fédérale statue que les militaires homosexuels canadiens sont victimes de discrimination, ce à quoi accepte de mettre fin le ministère de la Défense.



1994

L’ex-joueur de hockey Bernard Geoffrion et le commentateur sportif René Lecavalier sont admis au Panthéon des Sports du Canada



 
www.trouveunestat.com www.lescoulissesdusport.ca

Dans la Ligue nationale de hockey, Bernard Geoffrion a joué pendant 14 saisons avec les Canadiens de Montréal ainsi que deux saisons avec les Rangers de New York. En 1972, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey.

René Lecavalier est un animateur québécois de sport télévisé, un journaliste et un animateur de radio.
Au Québec, son nom est pour toujours associé à la Soirée du hockey, à Radio-Canada, émission télévisée principalement axée sur les activités du club de hockey Les Canadiens de Montréal.



1995
Gloria Estefan chante pour le pape Jean-Paul II



http://boitedependore.com/clarence/vedetteang/gloriaestefan.htm

Gloria Estefan chante pour le pape Jean-Paul II dans le cadre des célébrations marquant les 50 ans de prêtrise du Souverain pontife; on raconte que la chanteuse pop a été la seule invitée à se produire pour l'occasion.



 


1995
Rassemblement des forces fédéralistes dans les rues de‪ Montréal ‪



Photo: Jacques Nadeau. Le Devoir
Plus de 40 000 sympathisants à la cause fédéraliste, 100 000 selon les organisateurs, manifestent à Montréal pour inciter les Québécois à voter Non lors du référendum sur la souveraineté qui se tiendra trois jours plus tard.

Parmi les participants, on retrouve des chefs politiques comme le premier ministre du Canada,Jean Chrétien , le chef du Parti libéral du Québec, Daniel Johnson, et le chef du Parti progressiste-conservateur du Canada, Jean Charest , ainsi que des milliers de simples citoyens venus de différentes provinces du Canada. Des premiers ministres d'autres provinces, comme Mike Harris de l'Ontario et Frank McKenna du Nouveau-Brunswick sont également sur place. L'événement suscite beaucoup d'enthousiasme chez les fédéralistes qui accueillent avec chaleur le discours fiévreux de Jean Charest, considéré par plusieurs témoins comme le meilleur orateur de la journée : «Nous avons cheminé ensemble depuis 138 ans, mais c'est le voyage des 30 derniers jours qui va décider de notre avenir. Serons-nous ensemble dans un Canada fort et uni, ou dans un Canada brisé, diminué et profondément blessé?» La manifestation donne lieu à une levée de boucliers chez les souverainistes qui s'élèvent contre les rabais consentis par les transporteurs aériens aux manifestants pour l'occasion. Cette intrusion constitue, selon eux, une infraction aux règles établies pour le financement des deux comités mis en place pendant la campagne référendaire. Plusieurs fédéralistes considèrent ce rassemblement comme un moment important de la campagne, une dernière opportunité d'influencer les indécis qui se préparent à se présenter aux urnes.
Bilan du siècle
(voir l’article dans cocasses)

 



1997
Chantal Juillet récompensée


http://www.miyazaki-mf.jp/14mmf/e/performer/

La violoniste québécoise Chantal Juillet reçoit le prix de musique de chambre du magazine britannique Gramophone pour son disque de sonates de Ravel enregistré sur étiquette Decca/London.


1998
Gerhard Schroeder élu chancelier fédéral


En Allemagne, le social-démocrate Gerhard Schroeder met fin aux 16 années de l'ère du chrétien-démocrate Helmut Kohl, le plus ancien chef de gouvernement européen en activité.

Gerhard Fritz Kurt Schröder, né le 7 avril 1944 à Mossenberg (arrondissement de Lippe), est un homme politique allemand, chancelier fédéral du 27 octobre 1998 au 22 novembre 2005.



1998
Première parution du quotidien National Post


National Post Page 1: October 27, 1998

Première parution du quotidien National Post, quotidien canadien anglophone, basé à Toronto, avec une distribution nationale.

Le Post a été fondé par le magnat de la presse Conrad Black, pour combattre ce qu'il percevait comme une tendance trop libérale dans les politiques éditoriales des journaux canadiens. Black bâtit le nouveau journal autour du Financial Post, un journal d'affaires torontois déjà existant, qu'il acheta à la compagnie Sun Media en 1997.
Les 500 000 exemplaires de cette première édition s'envolent en moins de 12 heures à travers le pays.

 

2000
Accusés d’avoir fait sauter un avion



www.thehindu.com

À Vancouver, Ripudaman Singh Malik et Ajaib Singh Bagri sont accusés d'avoir fait sauter un avion d'Air India, près de l'Irlande, en juin 1985, tuant 329 personnes.



2002
Au Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva élu


http://www.tribuneindia.com/2004/20040126/nat1.jpg
Les Brésiliens retournent aux urnes pour choisir leur nouveau président; avec une majorité sans précédent, ils ont élu l'ancien chef syndicaliste Luiz Inacio Lula da Silva qui est devenu le premier ouvrier élu à la présidence de ce pays depuis 103 ans.

2003
Série d'attentats à Bagdad



Quarante-trois personnes sont tuées et 216 blessées par les cinq attentats suicide perpétrés à Bagdad.
Un premier attentat à la voiture piégée a été perpétré devant le siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au centre de Bagdad.


Station de police
Quatre attentats contre des postes de police ont lieu presqu'en même temps.

 

2004
Une sage-femme pratique un accouchement à l'hôpital







.
Les sages-femmes du Québec ont réalisé une percée historique dans la reconnaissance de leur travail alors que l'une d'entre elles a procédé à un accouchement dans un hôpital.


La famille Riley-Negro

Marie-Paule Lanthier a aidé Alicia Riley-Negro à naître à 17h59, mercredi, au Centre hospitalier de LaSalle.



2004
Boston met fin à la malédiction du Bambino



www.gammonsdaily.com

Dans le vocabulaire du baseball professionnel aux États-Unis, la malédiction du Bambino est une superstition visant à expliquer l'incapacité pour les Red Sox de Boston de remporter une Série mondiale entre 1918 et 2004. L'expression fait référence à Babe Ruth, surnommé le « Bambino », athlète légendaire, membre du Temple de la renommée du baseball et plus célèbre joueur de son époque.

www.boston.com

Ruth commence sa carrière avec les Red Sox de Boston, avec qui il remporte trois fois la Série mondiale.

Babe Ruth en 1918 avec les Red Sox de Boston

Le 26 décembre 1919, l'équipe vend son contrat aux Yankees de New York. Ruth évolue 15 saisons chez les Yankees, qui dominent le baseball des années 1920 et 1930 et remportent quatre fois la Série mondiale avec Ruth, en route vers leur record actuel de 27 sacres.
Pendant ce temps, les Red Sox, jusque là une des équipes les plus récompensées du baseball, sont incapables de retourner à la grande finale avant 1946 et ne remportent pas les grands honneurs durant 86 saisons.


 

2005
Début des émeutes en France
« la crise des banlieues »


http://www.unc.edu/depts/europe/francophone/a_la_carte/fren/emeutes-photo.htm

Plusieurs centaines de jeunes s'attaquent au centre de secours des sapeurs-pompiers de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et saccagent des voitures après l'électrocution mortelle de deux adolescents qui s'étaient réfugiés dans un transformateur EDF à haute tension pour échapper à la police. Début des émeutes en banlieue parisienne puis dans d'autres régions. Ce drame déclenchera pendant près de 20 nuits des violences en banlieue parisienne et dans plusieurs villes de France; près de 9 000 véhicules seront brûlés, malgré une forte mobilisation des forces de l'ordre et l'instauration, le 9 novembre, d'un couvre-feu dans les quartiers chauds.

 

 

 

2006
Décès de Joe Niekro, 61 ans


(Courtesy of Natalie Niekro)
http://www.azcentral.com/news/articles/2008/07/29/20080729sr-niekro0730.html

Joe Niekro est un joueur de baseball américain, lanceur. Artiste de la balle papillon tout comme son frère Phil, il a joué de 1967 à 1988 pour les Cubs de Chicago, les Padres de San Diego, les Tigers de Detroit, les Braves d’Atlanta, les Astros de Houston, les Yankees de New York et les Twins du Minnesota. Son dossier en carrière est de 221 victoires contre 204 défaites. Il a connu ses meilleures saisons en 1979 et 1980 dans l’uniforme des Astros, avec des fiches de 21-11 et 20-12. Il a fait partie de l’équipe d’étoiles de la Ligue nationale en 1979.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





2007
Création d'une Journée Mondiale consacrée au patrimoine audiovisuel




Les principales archives des 20ème et 21ème siècles sont constituées de documents audiovisuels, films, émissions télévisées et enregistrements radio.
Cette évidence a amené l'UNESCO a réfléchir, dés 2007, à la création d'une Journée Mondiale consacrée à ce phénomène.
La date retenue, le 27 octobre, est hautement symbolique, puisque c'est le 27 octobre 1980 que la conférence générale de l'UNESCO adoptait une recommandation portant sur la sauvegarde et la conservation des images en mouvement, marquant ainsi l’importance culturelle et historique des archives cinématographiques et télévisuelles.

Fragilité
A l'ère du tout numérique, la conscience de la fragilité de notre patrimoine enregistré est encore trop faible et les spécialistes estiment que nous ne disposons pas de plus de 10 ou 15 ans pour assurer la pérennité de ces archives sonores et visuelles.
La mémoire du monde
Les objectifs de l'Unesco sont ambitieux puisqu'ils visent à constituer la mémoire du monde. Un enjeu de civilisation !
www.journee-mondiale.com



 

 

2008
464 000 visiteurs ont vu l'exposition "Le Louvre à Québec"



Plus de 464 000 visiteurs auront finalement vu l'exposition "Le Louvre à Québec: Les arts et la vie" au Musée national des beaux-arts de la capitale; en 145 jours, l'institution, située sur le Parc des champs de batailles, aura réussi sa deuxième meilleure performance de fréquentation depuis sa création en 1983.


http://www.nomadesse.com/photos_grandes/louvre_quebec_traversi.jpg

L'exposition représentait l'un des événements phares des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec; elle a attiré des touristes du monde entier et, en particulier, des journalistes des États-Unis, du Mexique, d'Israël et d'Australie, notamment.


http://www.francequebec400.fr/fr/programme/france-a-quebec/culture/le-louvre-a-quebec

Le Musée présentait 275 oeuvres couvrant 5000 ans d'histoire, en provenance des huit départements du plus grand musée du monde; les oeuvres du Louvre à Québec ont regagné immédiatement les galeries du célèbre musée parisien.

 

2008
Le professeur français Alain Carpentier présente le premier prototype de coeur articiel





Le professeur français Alain Carpentier, spécialiste de chirurgie cardiaque, a présenté hier le premier prototype de coeur artificiel, une solution de remplacement à la transplantation cardiaque dont la réalisation est, selon lui, «limitée par le nombre très insuffisant de greffons disponibles, et par les complications qu'elle entraîne».

Ce coeur artificiel permettra «le remplacement total du coeur», a déclaré hier à l'Associated Press le Dr Alain Carpentier, directeur du Laboratoire d'étude des greffes et prothèses cardiaques de l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris..

 

2012
L'avocat Brian Gallant, 30 ans, est élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick



Le chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant.
Andrew Vaughan, Archives La Presse Canadienne

Le jeune avocat acadien Brian Gallant a été élu samedi, au premier tour, à la direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.
Âgé de 30 ans, il succède à l'ancien premier ministre libéral Shawn Graham.
M. Gallant a recueilli 52,26 % des points attribués aux candidats. Ses adversaires étaient l'ancien ministre de la Santé Mike Murphy, qui a obtenu 37,99 % des points et l'agriculteur Nick Duivenvoorden, qui a obtenu 2,75 % des points.
Cent points étaient attribué pour chacune des 55 circonscriptions, pour un maximum possible de 5 500 points.
Ses objectifs sont de «changer nos habitudes politiques» s'occuper de la situation financière de la province, de même que d'éducation.

 

2014
John Tory succédera à Rob Ford à la mairie de Toronto

 


Photo PC

Il n'y aura pas de dynastie Ford à Toronto. Elle a été tuée dans l'oeuf.
Doug Ford, le frère du controversé Rob Ford qui a dû se retirer de la course à la mairie en début de campagne à cause de problèmes de santé, a échoué dans sa tentative à conserver la mairie torontoise dans le giron familial.
Les électeurs torontois ont plutôt jeté leur dévolu sur l'ancien chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, John Tory.
Les résultats ont été plus serrés que ne le prévoyaient les sondages. M. Tory a obtenu 40,27 pour cent des suffrages. M. Ford en a récolté 33,74 pour cent. La majorité de M. Tory est légèrement supérieure à 64 000 votes.
Plus de six électeurs sur dix se sont déplacés pour exercer leur droit de vote.
Texte tiré de La Presse

 


Les Prix Nobel

1978
Prix Nobel de la paix à Anouar el-Sadate Menahem Begin

http://www.britannica.com/eb/art-74951

L'Égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin reçoivent le prix Nobel de la Paix.



Gens d'ici (Québec)

 


1915
Naissance d'Harry Saltzman



Harry Saltzman est un producteur et scénariste canadien né le 27 octobre 1915 à Sherbrooke (Canada), décédé le 28 septembre 1994 à Paris (France). (Certaines sources le font naître à St-Jean, Nouveau-Brunswick)

Quelques films
1956 : Whisky, vodka et jupon de fer (The Iron Petticoat)
1958 : Les Corps sauvages (Look Back in Anger)
1962 : James Bond 007 contre docteur No (Dr. No)
1963 : Bons baisers de Russie (From Russia with Love)
1964 : Goldfinger
1965 : Ipcress - danger immédiat (The Ipcress File)
1965 : Opération Tonnerre (Thunderball)
1967 : Welcome to Japan, Mr. Bond (TV)
1967 : On ne vit que deux fois (You Only Live Twice)
1967 : Un cerveau d'un milliard de dollars (Billion Dollar Brain)
1968 : Enfants de salauds (Play Dirty)
1969 : La Bataille d'Angleterre (Battle of Britain)
1969 : Au service secret de sa majesté (On Her Majesty's Secret Service)
1971 : Les Diamants sont éternels (Diamonds Are Forever)
1973 : Avril rouge (Days of Fury)
1973 : Vivre et laisser mourir (Live and Let Die)
1974 : L'Homme au pistolet d'or (The Man with the Golden Gun)
1980 : Nijinski
1988 : Le Temps des Gitans (Dom za vesanje)


 

1846
Naissance de Paul LaRocque, évêque catholique québécois


Provenance : Bibliothèque et Archives Canada/MIKAN 3218096


LA ROCQUE, PAUL (il signait Paul LaRocque), prêtre catholique et évêque, né le 27 octobre 1846 à Sainte-Marie-de-Monnoir (Marieville, Québec.

Paul La Rocque fréquente le petit séminaire de Sainte-Thérèse et y prend la soutane en 1865. À cause de sa santé fragile - elle le restera toute sa vie - il est « ordonné pour mourir », comme on disait alors, le 9 mai 1869. On l'envoie ensuite missionnaire à Key West, en Floride, pour refaire sa santé. Il y passe plus de dix ans à travailler auprès des Cubains et des Noirs qui peuplent alors cette île. Il revient à Saint-Hyacinthe en 1880 et son évêque, Mgr Louis-Zéphirin Moreau*, l'envoie étudier à Rome, où il obtient des doctorats en théologie et en droit canonique. C'est en 1893 que Paul La Rocque devient le deuxième évêque de Sherbrooke. Sacré à Sherbrooke le 30 novembre, il restera à la tête du diocèse jusqu'à sa mort le 15 août 1926, 32 ans plus tard. Son mandat coïncide avec une période de développement pour l'Église catholique dans les Cantons-de-l'Est.
Extrait du texte de Guy Laperrière




1928
Naissance de Gilles Vigneault


http://www.espritsnomades.com/sitechansons/vigneault.html


Qui ne connaît pas Gilles Vigneault?
Un de nos plus grands auteurs, compositeurs et interprètes de la chanson mais aussi poète et écrivain.

Dès 1960 le Québec découvre les chansons de Gilles Vigleault: : « Jos Monferrand » « Jean du Sud », « Jos Hébert », « La Danse à Saint-Dilon ».
Au fil des ans d'autres chansons toutes aussi populaires s'ajouteront: « Fer et Titane », « Gens du pays », « Les Gens de mon pays », « Il me reste un pays », « J'ai pour toi un lac », « Mademoiselle Émilie », « Pendant que », « Tire mon coeur », « Le Vent »...
En 1990, il lança Chemin faisant, un coffret de 101 chansons
Les prix et les honneurs attribués à Gilles Vigneault:
Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros, de Paris, en 1970.
le Prix de musique Calixa-Lavallée (1966),
il est chevalier de l'Ordre national du Québec (1985),
chevalier de la Légion d'honneur (1986)
et officier de l'Ordre des arts et lettres de France (1990).
...



1936
Naissance de Suzanne Paradis, auteure


Poète et romancière, Suzanne Paradis a enseigné pendant quelques années avant de se consacrer entièrement à sa carrière littéraire et à des activités connexes. Tout en publiant une vingtaine d'ouvrages, elle a fait des chroniques sur la poésie au journal Le Soleil et elle a été animatrice d'ateliers littéraires dans certains collèges et universités notamment, à Chicoutimi, Rimouski et Québec. Elle est aussi l'auteure d'une série radiophonique sur la femme dans le roman québécois. Quelques oeuvres: Les enfants continuels - À temps, le bonheur... - Les hauts cris - Il ne faut pas sauver les hommes - La chasse aux autres - La malebête - Pour les enfants des morts - Femme fictive, femme réelle - Le visage offensé - François-les-Oiseaux - L'oeuvre de Pierre - Miss Charlie ...
Source du texte et de la photo:
http://www.litterature.org/notice.asp?numero=360


1941
Naissance d’Yvon Picotte



Photo: Sylvain Mayer, Le Nouvelliste
Yvon Picotte (né le 27 octobre 1941 à Louiseville) est un enseignant et un homme politique québécois. Il est présentement directeur général du pavillon du Nouveau Point de vue, une maison de désintoxication. En 1993, il a écrit un livre : Se transformer pour transformer le Québec.

Candidat libéral défait aux élections de 1970, il est élu député de Maskinongé en 1973. Il est réélu en 1976, 1981, 1985 et 1989. Pendant son mandat à l'Assemblée nationale du Québec, il a été ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, ministre du Tourisme, ministre délégué aux pêcheries, ministre des Affaires municipales, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre des Affaires régionales dans les gouvernements de Robert Bourassa et de Daniel Johnson. Il ne s'est pas représenté en 1994.
Il a été président de l'Action démocratique du Québec de 2004 à 2006.



1953
Naissance de Christine Lamer




Vrai nom Lise Laplante
Fille du réalisateur Marcel Laplante, elle est appelée à remplacer Paule Bayard, malade, pour la voix de Bobinette. Elle le fera de 1973 à 1985. Elle décrocha des rôles aussi à Télé-Métropole (aujourd'hui le réseau TVA) dans des téléromans tels que « Marisol », « L'Or du Temps », « Les Christine »...

 

1956
Naissance de Paul Rivard

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/paulrivard/archives/2008/12/20081206-090251.html

Journaliste sportif, animateur et chroniqueur québécois (Salut, bonjour - 110% - Caféine)


1958
Naissance d'Érick Rémy

http://dansmatele.ca/tag/erick-remy

Érick Rémy est journaliste artistique animateur de radio et un animateur de télévision

Son père, Edward Rémy, est le cofondateur d'Échos-Vedettes et l'un des pionniers du journalisme artistique au Québec.
À huit ans, il est critique littéraire (pour enfants) les dimanches matins à CKAC.
Après ses études, il a appris toutes les facettes du métier en faisant tour à tour de la promotion de disque, de la réalisation, de la publicité, de la narration, de la traduction, du doublage, du bruitage, de la recherche, des relations de presse... et surtout animateur de radio et de télévision.

Il a animé pendant quatre ans et demi l'émission artistique Le Showbiz Chaud sur les ondes du 98.5 FM à Montréal. Il anime depuis l'automne 2008 une émission quotidienne qui a pour nom "Monsieur Showbiz" sur les ondes de TQS. Aussi à la télé il a collaboré ou animé les émissions: Flash, Coup de cœur, Les Fils à Papa (TQS), Juste pour rire en direct.

 


1996
Décès d'Arthur Tremblay


http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=140

Décès à 78 ans d'Arthur Tremblay, qui a été un des grands artisans de la Révolution tranquille dans les années 60; il a été le premier sous-ministre de l'Éducation lors de la création de ce ministère par le gouvernement de Jean Lesage en 1964 et il fut sénateur conservateur de 1979 à 1992.


 


2007
Décès de Paul-Olivier Trépanier


Paul-Olivier Trépanier est né à Farnham (Québec) le 4 octobre 1923. Aîné d'une famille de six enfants, il quitte à regret le foyer familial à 13 ans et commence le cours classique. Rebelle, solitaire et contestataire, il est expulsé de quatre collèges, au grand désespoir de ses parents. C'est en suivant des cours particuliers qu'il termine ses études préuniversitaires. En 1943, l'école d'architecture l'accepte comme étudiant.
Il ouvre, en 1953, un bureau à Granby. Paul-O. Trépanier se présente à la mairie de Granby en 1964. Il est élu maire et occupe ce poste durant 18 années.
http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurT/trepa_po/paul.html


 

2010
Décès de Pierre Boutet



Pierre Boutet a connu une carrière de ténor exceptionnelle. Il a également laissé sa marque à Radio-Canada.
Photothèque Le Soleil

Pierre Boutet, né à Québec le 6 novembre 1925 et décédé le 27 octobre 2010 est un chanteur ténor et réalisateur québécois.
Dès l'âge de 17 ans, en 1942, Pierre Boutet donne son premier récital solo au Palais Montcalm de Québec. Il se produit déjà en de nombreux récitals un peu partout en province et on peut l'entendre régulièrement sur les ondes de CKCV et de CHRC.
Le 14 décembre 1949, à 24 ans, il participe à la première présentation publique de la CBC Opera Company, dans une version concert du célèbre opéra-comique Carmen, dirigée par Nicholas Goldschmidt au Massey Hall de Toronto.
Puis, il incarne le premier rôle de ténor dans le premier opéra diffusé sur le réseau français de télévision de Radio-Canada, au printemps 1951 : Faust. Cette même année, Pierre Boutet remporte le premier prix du prestigieux concours radiophonique Singing Stars of Tomorrow, et il revient épouser à Québec Aline Plante, celle qu'il y fréquentait entre deux contrats à l'extérieur et qui, désormais, l'accompagne dans ses longs séjours à l'étranger : à New York, Rome, Paris…
Premier lauréat du concours Nos futures étoiles, en 1955, Pierre Boutet se fait entendre par la suite avec les plus grands orchestres canadiens.
En 1958, il mérite le Trophée Laflèche pour le plus important apport à la radio canadienne à titre de chanteur classique
En 1960, Pierre Boutet s'installe avec sa famille à Charlesbourg, et il chante en récital et avec la plupart des orchestres symphoniques du Canada, et se fait entendre à la radio et la télévision de la SRC.
En 1964, sans renoncer au chant, ni à ses fonctions de maître de chapelle (directeur de chorales paroissiales) dans jusqu'à deux paroisses, une de Charlesbourg et une de Québec, Pierre Boutet entreprend, à Québec, une carrière de réalisateur d'émission de musique classique au réseau de radio MF de la SRC. Il agit de plus comme conseiller musical auprès de la SRC et il est responsable du Concours national de musique de cette Société d'état pour les deux réseaux (anglais et français) pendant près de 25 ans. Pour honorer tout ce travail, la SRC renomme ensuite son studio d'enregistrement MF au Palais Montcalm de Québec à son nom : le studio Pierre-Boutet.
Pierre Boutet est l'un des fondateurs et le premier président des Amis de l'orgue de Québec, de 1972 à 1985.
Omniprésent sur la scène musicale de Québec, Pierre Boutet est un des premiers à s'intéresser à la renaissance de l'opéra dans sa ville et devient vice-président artistique de l'Opéra de Québec en 1984, puis président en 1992. De 1995 à 1999, il siège au conseil d'administration du Conseil des arts du Canada. Il est aussi juge à de nombreux concours de musique, tant au Canada qu'à l'étranger.
À l'été 2010, il est honoré du titre d'ambassadeur de l'Opéra de Québec.



 

2013
Le chanteur Gaston Campeau décède à l’âge de 86 ans



http://radiosouvenirsfm.blogspot.ca/2013/10/gaston-campeau-decede.html

(Je n’ai aucun renseignement sur ce chanteur. Si vous en avez, me les faire parvenir en cliquant sur Alcide)



Cocasse
1995
Les "canadians" nous aiment fort fort



Nous sommes à trois jours du référendum. Un vent de panique souffle sur le pays.
Un vent de l'ouest partant de Vancouver souffle vers le Québec.
Un vent d'Halifax souffle aussi jusqu'au Québec


On vous aime les québécois!, on vous aime!, on vous aime!

Mais dites non

Des milliers de Canadiens des autres provinces arrivent à Montréal,
toutes dépenses payées par le fédéral,
pour tenter de convaincre les Québécois de voter NON au référendum sur la souveraineté qui aura lieu le 31 octobre 1995.


Et s'il fallait qu'ils disent oui
"O my god"
        

Photos prises à la place du Canada

Ce grand amour a duré jusqu'au référendum!

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 octobre

 

retour