Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 octobre



 

 

Journée Internationale du Créole

Créolité, une culture vivante malgré les préjugés
http://www.lemauricien.org/wes/051028/cr.htm


Chaque année, depuis 1983, le 28 octobre est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage, soit plus de 10 millions de personnes à travers le monde.

         
A l'occasion de la journée internationale du créole, le 28 octobre 2006, l'Association Poétique Les Griots de la Martinique organise au Palais des Congrès de Madiana, une manifestation en l'honneur de la langue et la culture créoles : poésie et mode créole, musique, arts plastiques sont au rendez vous.
http://www.assemblee-martinique.com/joomla/news-225/journee_internationale_du_creole.html

Fête nationale de la République Tchèque

 









 

 

1492
Colomb découvre Cuba




Quelques jours après avoir foulé les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols, le prince Jean.

1533
Henri II de France épouse Catherine de Médicis



Henri II de France épouse Catherine de Médicis.
Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), Catherine de Médicis grandit en Italie d'où elle est originaire par son père. À la mort de ses parents, elle hérite du titre de duchesse d'Urbino, puis de celui de comtesse d'Auvergne à la mort de sa tante Anne d'Auvergne en 1524.

Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine consort de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot »), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563.


1599
Naissance de Mère Marie de l'Incarnation


Née dans la ville française de Tours, Marie Guyart (1599-1672) dite Marie de l'Incarnation est la fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France et du couvent des Ursulines à Québec en 1642. Veuve à 19 ans, elle entre chez les Ursulines de Tours en 1631 après avoir confié la garde de son fils unique à sa soeur. En 1639, mère Marie de l'Incarnation s'embarque pour la Nouvelle-France avec une riche bienfaitrice, Madame de la Peltrie (voir Hélène-Boullé), deux autres ursulines et trois religieuses hospitalières qui vont prendre charge de l'Hôtel-Dieu de Québec. Jusqu'à sa mort, Marie de l'Incarnation se consacrera à l'éducation des jeunes filles françaises et amérindiennes.
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/toponymie/rues/marie_de_lincarnation.shtml



1628
Louis XIII prend La Rochelle

Le cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle (Henri Motte, 1881)

Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.

Le siège de La Rochelle, Claude Lorrain, 1631.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_La_Rochelle_(1627-1628)



1636
Le collège Harvard voit le jour


Harvard vers 1725


Le college Harvard est fondé en 1636 par un vote de l'assemblée générale de la colonie de la baie du Massachusetts (Massachusetts Bay Colony). En 1639, il est baptisé « Harvard » en hommage à John Harvard, de Charlestown, un jeune pasteur puritain qui en 1638 légua sa bibliothèque et la moitié de ses biens à la jeune institution. L'université à proprement parler date de 1780.

Memorial Hall
http://www.sheldonbrown.org/journal/journal-0511.html

À l'heure actuelle, Harvard est l'une des universités américaines les plus prestigieuses. Selon le classement académique des universités mondiales elle est la numéro un. Harvard est également l'université la plus riche du monde, avec un revenu de 19,3 milliards de dollars en 2003. Le corps enseignant est constitué de 2 300 professeurs,

Harvard aujourd'hui

 

1740
Décès de la Tsarine Anne 1ère ‪




Anna Ivanovna, née à Moscou le 7 février 1693 et morte à Saint-Pétersbourg le 28 octobre 1740 est impératrice de Russie du 30 janvier 1730 au 29 octobre 1740.
Quatrième fille du tsar Ivan V et de Prascovia Saltykova, et nièce de Pierre le Grand, Anne Ivanovna n'a aucune formation particulière - à part quelques rudiments d'allemand.
Le 30 janvier (19 janvier) 1730, Pierre II meurt prématurément (c'est-à-dire avant son mariage) de la variole à 16 ans.
À la mort de Pierre II, quelques familles de la grande noblesse nomment Anna Ivanovna, nièce de Pierre le Grand.
La nouvelle impératrice est couronnée à Moscou peu de temps après.
Son règne, qui dura dix ans, laissa aux Russes un amer souvenir : plus germanique que russe, hautaine, paresseuse, elle n'est que peu intéressée par les affaires publiques dont elle ne s'occupa que par intermittence.
Le favori de l'impératrice, Ernst Johann von Biron a les pleins pouvoirs. Bühren (ou Büren), qui francise son nom en Biron, s'entoure de ministres et généraux allemands mus par l’appât du gain. Ensemble, ils inaugurent en Russie un régime de terreur, favorisent la délation et déstabilisent la société russe. On appela cette époque la bironovchtchina (le « gâchis à la Bühren »).

 

1793
Eli Whitney demande un brevet pur l'égreneuse à coton



Éli Whitney (8 décembre 1765 à Westborough - 8 janvier 1825) fut un inventeur américain.
En 1793, il dépose un brevet une égreneuse pour séparer la graine du coton de sa fibre, qui permet de faciliter une étape de production qui exigeait jusque-là beaucoup d'efforts. La technique de mécanisation de cette dernière n'est pas disponible, aussi les planteurs du Sud augmentent très fortement l'importation d'esclaves d'Afrique.
Cela aggrave les dissentions entre les deux régions du pays.
Éli Whitney essaye de vendre des machines, mais ses concurrents comprennent son principe et la concurrence le force à arrêter.

http://www.britannica.com/eb/art-67309/A-machine-called-a-cotton-gin-separates-seeds-from-cotton


1793
Naissance d'Eliphalet Remington

Eliphalet Remington est un inventeur et manufacturier américain d'armes à feu
Il est décédé le12 août 1861



1830
Arrivée de Josiah Henson au Canada


Josiah Henson et son épouse
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=28

Josiah Henson est un esclave noir arrivé au pays avec sa femme et ses quatre enfants. Ils s'étaient échappés des Etats-Unis où l'esclavage est encore permis pour se refugier au Canda. Ils s'étaient cachés dans un train de marchandise. L'ancien esclave devient pasteur pour une petite Église et ouvre une école technique. Il est le personnage principal du livre d'Harriet Beecher Stowe:
"La cabine de l'Oncle Tom". Le livre qui selon Abraham Lincoln est la source de la guerre civile américaine.


1860
Naissance de Jigoro Kano, fondateur du judo



N'étant pas dôté par la nature d'une musculature impressionante, il commença par s'essayer à l'athlétisme, au tennis, au baseball mais il n'y trouva pas ce qu'il recherchait. Il appris alors quelques rudiments de ju-jitsu, auprès de maître Iso, pour résister aux brimades de ses camarades physiquement plus forts que lui. Très appliqué, persévérant et soucieux de techniques, il maîtrise rapidement plusieurs styles de ju-jitsu.



Kano désire adapter le Ju-jitsu à la nouvelle ère. Le Ju-jitsu est une technique de combat à mains nues utilisée par les samouraïs sur le champ de bataille: sa seule vocation est de mettre, vite et bien, un attaquant hors d'état de nuire. Kano cherche à le transformer en un moyen d'éducation du corps et de l'esprit « adapté à l'éducation de toute une nation ». Il renomme sa discipline de Ju-Jutsu (technique/art de la souplesse) à Ju-do (Voie de la souplesse), et fonde ainsi ce qui est probablement le premier Budo moderne.

1864
Fin de la Conférence de Québec



La Conférence de Québec était la deuxième réunion tenue en 1864 pour discuter de la confédération canadienne.
La conférence débute le 10 octobre. Elle se termine le 27 octobre, et les délégués retournent dans leurs provinces respectives pour soumettre les 72 résolutions aux législatures provinciales. George-Étienne Cartier était en grande partie responsable d'avoir convaincu les membres canadiens-français dans la législature canadienne d'accepter les résolutions, même si lui-même ne prônait pas un gouvernement fédéral fort.


1886
Inauguration de la statue de la liberté


L'inauguration vue par un peintre de l'époque

La Liberté éclairant le monde est inaugurée à l'entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux Etats-Unis célèbre l'amitié franco-américaine. C'est la plus colossale statue jamais construite (46 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Né à Colmar en 1834, Auguste Bartholdi s'est fait connaître en sculptant le Lion de Belfort. Pour figurer La Liberté éclairant le monde, le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière. La statue a été exécutée avec des plaques de cuivre et d'abord montée à Paris. Une armature intérieure en fer conçue par l'ingénieur Gustave Eiffel l'a rendue apte à résister aux plus violentes tempêtes. Elle fut transportée aux Etats-Unis en 350 morceaux et remontée sur son piédestal de granit en quatre mois.

La statue en construction à Paris

La statue de la Liberté tient dans sa main gauche une tablette où l'on peut lire «July 4th, 1776» (Déclaration d'indépendance des Etats-Unis). Les sept rayons de sa couronne sont censés représenter les sept océans et continents de la Terre. La couronne, enfin, comporte vingt-cinq fenêtres qui symbolisent autant de joyaux. Le piédestal de la statue présente un poème d'Emma Lazarus. Il s'adresse aux millions d'immigrants qui débarquent à Ellis Island et pour lesquels la statue de la Liberté figure l'espoir d'une vie meilleure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Libert%C3%A9


 

1892
Le premier film animé à Paris


https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_cin%C3%A9ma_d%27animation#/media/File:Theatreoptique.jpg

Émile Reynaud projetant Pauvre Pierrot dans son Théâtre optique (Gravure de Louis Poyet).

Émile Reynaud est l'inventeur du Praxinoscope, sous diverses formes, et surtout du Théâtre optique, dont le fonctionnement est basé sur le procédé des miroirs tournants, qui provoque un phénomène decompensation optique permettant aux vignettes dessinées de paraître immobiles un très court instant alors qu'en fait elles défilent de façon continue. Il réalise les premiers dessins animésdu cinéma, qu'il projette devant un public payant assemblé dans la salle (premières projections d'images animées sur grand écran, avant celles des frères Lumière), accompagnés par une musique originale spécifiquement composée par Gaston Paulin (premièreBO). Ce qu'il nomme les Pantomimes lumineuses, présentées aumusée Grévin à partir du 28 octobre 1892. Cette date a été retenue par l’Association internationale du film d’animation (Asifa) pour l'instauration de la Journée mondiale du cinéma d'animation.


 


1898
Naissance de Paraskeva Clark

Autoportrait

Paraskeva Clark est née en 1898 à Saint-Pétersbourg, en Russie, sous le nom de Paraskeva Plistik. Elle rencontre à Londres son futur mari, Philip Clark, comptable canadien. Ils se marient en juin 1931 et peu de temps après Paraskeva émigre au Canada avec son nouveau mari. Ils s'établissent à Toronto. Elle est morte le 10 août 1986.

http://www.citizenship.gov.on.ca/owd/english/students/clark.htm

Paraskeva Clark tient une place unique dans l'histoire de l'art canadien. Considérée comme l'une des peintres canadiennes les plus accomplies des années 1930 et 1940, elle se révèle l'une des rares artistes canadiennes de l'époque à utiliser son art pour transmettre ses convictions politiques passionnées.
Source du texte
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-508-f.html

Algonquin Morning, 1954
Paraskeva Clark (1898-1986)
Oil on canvas, 91.4 x 78.7 cm (36" x 31")
Government of Ontario Art Collection, 619709
http://www.archives.gov.on.ca/english/exhibits/tourism/government_parks.htm

 

1899
Décès d'Ottmar Mergenthaler


Ottmar Mergenthaler, né le 10 mai 1854 à Hachtel, est un inventeur allemand qui a été appelé le second Gutenberg pour son invention du linotype en 1866 qui a révolutionné le domaine de l´impression.



1900
Clôture des II èmes Jeux Olympiques à Paris

La déesse ailée tenant des branches de laurier dans ses deux mains, les bras levés.
A l'arrière plan, au dessous, une vue dela ville de Paris et des monuments de l'Exposition Universelle.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Un concurrent en action lors d'une épreuve de tir à l'arc


Les Jeux de 1900 eurent lieu à Paris dans le cadre de l'Exposition universelle internationale. Les organisateurs de l’exposition répartirent les compétitions sur cinq mois et leur retirèrent leur statut olympique à un point tel que de nombreux athlètes moururent sans même savoir qu'ils avaient participé à des Jeux Olympiques. Les femmes firent leur première apparition aux Jeux modernes.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Un concurrent en action lors du tournoi de pelote basque.
Source de cet article (photos et texte)
Comité olympique internationale
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1900


1909
Naissance de Francis Bacon, peintre britannique



Bacon est largement un artiste autodidacte. Parmi ses influences, on reconnaît Pablo Picasso bien sûr et Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt.


On s'accorde à penser que Picasso et Bacon sont les deux peintres majeurs du XXe siècle, on remarqua qu'aucun des deux n'abandonna la représentation de la figure humaine, ni ne produisit de toile abstraite.
Il est décédé le 28 avril 1992.

http://www.kainos.it/numero2/sezioni/bacon/leris.html



1914
Naissance de Jonas Salk




Médecin et chercheur américain né à New York.
Il mis au point le premier vaccin contre la poliomyélite (polio) en 1955.
Il décédé le 23 juin 1995 d'une défaillance cardiaque à La Jolla en Californie.



 

1917
La bataille de Passchendaele


Passchendaele (peinture de Alfred Bastien/Musée canadien de la guerre).
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F223

Les troupes canadiennes continuent à se battre, avançant dans les plaines boueuses de Passchendaele vers leurs objectifs. Les troupes du Dominion, qui combattent depuis trois jours, progressent lentement vers des objectifs délimités et repoussent l'ennemi vers l'est. Pour les quelques milliers de verges conquises, le Canada a subi des pertes considérables. Deux mille quatre cents soldats seront tués ou blessés dans la bataille - 555 tués et 965 blessés dès le premier jour de l'attaque.
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html

http://www.maartenscollege.nl/cgi-bin/msams-v.cgi?geschiedenis:havo3ex.htm


http://www3.sympatico.ca/bkeevil/greatwar/58battalion.html

1918
Indépendance de la Tchécoslovaquie



L'indépendance de est proclamée le 28 octobre 1918 dans la petite ville de Darney (Vosges) et entérinée par le traité de Saint-Germain-en-Laye moins d'un an plus tard. Elle inclut les territoires des actuelles Tchéquie et Slovaquie ainsi que la Ruthénie subcarpatique qui sera annexée par l'URSS en 1945 (aujourd'hui en Ukraine).
Elle se termine avec les Accords de Munich (septembre 1938) et le départ en exil de son président, Edvard Beneš (5 octobre 1938).
La Tchécoslovaquie est un pays d'Europe centrale qui exista du 28 octobre 1918 au 31 décembre 1992 (à l'exception de la période 1939-1945). Elle réunissait les États actuels de République tchèque et de Slovaquie de l'ancien Empire austro-hongrois (1867-1918), la République tchèque étant elle-même constituée de la Bohême et de la Moravie. De 1919 à 1938, la Ruthénie subcarpatique en faisait également partie.

1919
Prohibition aux États-Unis

Le Volstead Act, établi le 28 octobre 1919, élargit l'interdiction de production, de distribution et de vente (elle concerne moins la consommation) d'alcool (de plus de 0,5°) aux restaurants et aux bars. Il est de ce fait considéré comme l'acte de naissance d'une période trouble, qui vit de véritables empires mafieux se constituer autour de la contrebande d'alcool. Ce texte chargé de moraliser la société américaine fut donc à l'origine de la réussite de gangsters tels que Al Capone, pour lesquels la prohibition fut une chance providentielle.

Le Volstead Act fut amendé le 17 février 1933 par le Blaine Act. Celui-ci permit notamment la vente de boisson peu alcoolisée, comme des bières légères. Le XXIe amendement à la Constitution ayant mis fin à la prohibition le 5 décembre 1933, le Volstead Act devint caduc.



1922
Benito Mussolini entame sa marche sur Rome




De 1919 à 1922, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique voire politique. Mussolini l'exploite en brisant les grèves et les syndicats par la violence : il se fait ainsi connaître et bien voir par les milieux d'affaires et le patronat. Il utilise pour cela des squadre (escouades), sortes de milices, issues en grande partie des rangs des arditi (venant troupes d'élite démobilisées en 1918) nationalistes, dont l'uniforme est la chemise noire — qui deviendra un des symboles du fascisme. Après la marche sur Rome en octobre1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III lui confie le gouvernement.


1926
Naissance de Bowie Kuhn


http://education.baseballhalloffame.org/experience/thematic_units/labor_history/kuhn.html

Bowie Kuhn était un juriste américain qui fut commissaire des ligues majeures de baseball du 4 février 1969 au 30 septembre 1984. Durant son mandat, la ligue passa de 23 millions de spectateurs en 1968 à 45,5 millions en 1983.

Kuhn était particulièrement rigide envers les joueurs utilisant des drogues. Il fut inflexible dans ces cas en infligeant de lourdes amendes et des suspensions. La grande affaire de son mandat fut toutefois la grève des joueurs de 1981. Kuhn se montra une nouvelle fois inflexible, mais dû s'incliner après l'annulation de 713 matchs.

Lassés par ses décisions jugées trop sévères, les propriétaires des franchises remplacent Kuhn par Peter Ueberroth en 1984. Il est décédé le 15 mars 2007.


1929
Le lundi noir (Black Monday)
Krach boursier
Effondrement des cours à la Bourse de New York

 

Les nombreux investisseurs qui ont emprunté pour spéculer sont contraints de liquider leurs positions (appels de marge ou margin calls) à partir du lendemain.
Les cours restent stables le vendredi 25 (Dow Jones : 301,22) et samedi 26 (avant-guerre, il y avait une demi-session le samedi).



Le cycle s'emballe le lundi 28 (Lundi noir ou Black Monday), où 9,25 millions de titres sont échangés. Les banques n'interviennent pas, contrairement au jeudi précédent. L'indice Dow Jones perd 13 % (260,64), un record qui ne sera battu que par le lundi noir de 1987.
Certains titres sont massacrés : General Electric, -48 points ; Eastman Kodak, -42 ; AT&T et Westinghouse, -34 ; U.S. Steel, -18



1930
Naissance de Bernie Ecclestone

Bernard Charles "Bernie" Ecclestone alias Bernie Ecclestone (né le 28 octobre 1930 dans le comté de Suffolk) est un promoteur automobile britannique, et est considéré comme le 'patron', ou 'le grand argentier' de la Formule 1 dans le monde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernie_Ecclestone

1931
Assermentation du premier ministre du Travail du Québec



www.travail.gouv.qc.ca160
Charles-Joseph Arcand, premier titulaire du ministère du Travail

Le contexte de la crise économique amène le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau à scinder le ministère des Travaux publics et du Travail et à mettre sur pied un département du Travail autonome.
Le premier titulaire de ce département du Travail est Charles-Joseph Arcand, député de Maisonneuve. Il restera en fonction jusqu'en décembre 1935.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay sous la direction de Charles Vincent, Université de Sherbrooke; Source: Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, p.619.

1937
Naissance de Marcian « Ted » Hoff


www.computerhope.com

Marcian Hoff surnommé Ted Hoff est un ingénieur docteur en électronique américain,
il est le co-inventeur du microprocesseur qui a proposé l'idée architecturale pour la société Intel en 1969.

Il est diplômé d'une licence universitaire en électronique de la Rensselaer Polytechnic Institute de Troy en 1958 puis d'un doctorat en électronique de l'université Stanford de Palo Alto en Californieen 1962.
Après quelques années passées en tant que chercheur de l'université Stanford, il est le 12e ingénieur recruté par la société
En 1969, la société japonaise Busicom, premier gros client d'Intel, désire développer une gamme de calculateurs programmables de calculatrices de « grande puissance » (pour l’époque), et demande à Intel de fabriquer un jeu de douze circuits intégrés qui leur sont nécessaires.
Ted Hoff, chargé de cette affaire, propose, à ses collaborateurs et clients, l'idée de développer un processeur universel sur une seule puce au lieu des circuits personnalisés spécialisés demandés pour chacun des projets développés à l'époque.
Idée révolutionnaire développée et commercialisée sous le nom de « microprocesseur » « Intel 4004 » dès novembre 1971.
Il a également été l'élément moteur de sa commercialisation en 1971.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcian_Hoff


 

1940
Le Grec Ioannis Metaxàs répond «Ochi» à Mussolini







Le Premier ministre Ioannis Metaxàs répond fermement Ochí (« non ») à un ultimatum du dictateur italien Mussolini qui le somme de laisser ses troupes entrer dans son pays.

En s'en prenant à la Grèce, le Duce manifeste sa réprobation vis-à-vis de Hitler. Depuis que son ami et allié a rencontré à Hendaye, le 23 octobre précédent, le Caudillo espagnol Franco, il le soupçonne de vouloir étendre la mainmise de l'Allemagne sur la Méditerranée, chasse gardée italienne.

Bien que proche de Mussolini par ses convictions et sympathisant de l'Allemagne hitlérienne, le dictateur et général Metaxàs (69 ans) rejette fermement son ultimatum. Le petit royaume grec est aussitôt envahi par les troupes italiennes qui occupent déjà l'Albanie voisine.
http://www.herodote.net/28_octobre_1940-evenement-19401028.php

 

 

1940
L’Italie attaque les frontières de la Grèce


Bombardiers italiens survolant la Grèce.
On remarque les nuages fait par les explosions de la DCA grecque dans le fond de l'image
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/article-13382233.html

A l'initiative de Mussolini, les troupes italiennes commencent à envahir le territoire grec depuis l’Albanie. Toutefois, l’armée de Metaxas, au pouvoir depuis 1936, résiste de toutes ses forces et parvient à repousser les envahisseurs.

La déroute italienne
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/article-13382233.html


Elle leur inflige de terribles défaites, éveillant l’attention des troupes allemandes. Ces dernières se rendront sur les lieux dès le mois d’avril et la Grèce finira par capituler le 23. Georges II s’exilera alors en Égypte avant de rejoindre l’Angleterre. La résistance héroïque des Grecs, auréolée de batailles dans des lieux hautement symboliques comme les Thermopyles et Athènes aura retardé les plans allemands, dont l’opération Barbarossa.

1940
Le paquebot Empress of Britain est torpillé


Le paquebot Empress of Britain, qui est la proie des flammes depuis deux jours après avoir subi l’attaque d’un avion allemand, est achevé au large de la côte ouest de l’Irlande par deux torpilles lancées par un sous-marin. Orgueil de la flotte du Canadien Pacifique, le luxueux navire avait été lancé le 11 juin 1930. Le roi George VI et son épouse la reine Elizabeth ont compté parmi ses plus prestigieux passagers. Au début de la Seconde guerre mondiale, il a été transformé comme transporteur de troupes. Le naufrage aura fait 49 victimes, la majorité causées par l’attaque aérienne. Avec ses 42 000 tonnes, l’Empress of Britain sera le plus gros paquebot à avoir été détruit par l’ennemi au cours de la Deuxième grande guerre. Deux jours après avoir envoyé le navire par le fond, le sous-marin U-32 sera coulé à son tour par le destroyer Harvester.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1943
" The Philadelphia Experiment" aurait eu lieu


http://www.crystalinks.com/phila.html

La Seconde Gerre Mondiale voit proliférer dans les deux camps ennemis des expériences destinées à mettre au point de nouvelles armes "définitives". La plus étrange de ces armes a peut-être été testée dans l'arsenal de Philadelphie, aux Etats-Unis, en 1943. Les premières rumeurs concernant l'expérience se diffusent dans les années 50. L'US Navy dément aussitôt mais, par la suite, plusieurs enquêtes semblent montrer que quelque chose d'étrange s'est en effet produit en 1943 au large des côtes américaines.


Après deux test d'invisibilité réalisé. Le 3ème test d'invisibilité est réalisé en 1943 sur le navire U.S.S. Eldridge (ou DE 173), comportant avec un équipage. Le navire disparaît du quai de Philadelphie en quittant le continuum espace-temps et entre dans l'hyper-espace durant 4 h. Le navire réapparaît à la base de la Marine de Norfolk (Virginie) à plus de 640 km de là, pour enfin revenir à Brotherly Love, où il était ammaré.

Cette expérience se révèle désastreuse pour l'équipage : la plupart du personnel meurt instantanément, certains semblent pénétrer ou disparaître de la réalité comme des fantômes, et d'autres sont totalement perdus dans le continuum espace-temps.


Sources des illustrations
http://www.zamandayolculuk.com/cetinbal/PROJECTRAINBOW.HTM

Certaines personnes se retrouvent en partie fusionnés avec l'acier du navire (dans les cloisons, le plancher, etc.), comme si le navire et leur corps occupaient le même espace physique.

D'autres, plus éloignés des générateurs, perdent totalement l'esprit et deviennent fous : les champs magnétiques les ont conduits dans des endroits différents, en des temps différents, ce qui a provoqué chez eux une confusion mentale grave. En Octobre, la Marine US finit par reconnaître qu'il existe un réel problème avec le personnel et arrête le projet.
Source du texte et pour en savoir plus
http://secretebase.free.fr/complots/techno/philadelphie/philadelphie.htm

1944
Naissance de Coluche

Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, France et décédé le mort le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio, France, est un humoriste impertinent et un comédien français.


Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.

Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde l'association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.


1945
Décès de Franklin Carmichael, peintre


http://www.the-artists.org/ArtistView.cfm?id=52AE96AE-DB41-9711-C1D79088F42ED3F7

Né à Orillia, en Ontario. Membre fondateur du groupe des Sept.
Franklin Carmichael était le plus jeune du groupe qui comptait finalement onze peintres.
Il est né le 4 mai 1890 et est décédé le 28 octobre 1945)

http://www.groupofsevenart.com/Carmichael/Carmichael_Mirror_Lake.html

Pour voir quelques oeuvres.
Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=905

Automne


1947
Inauguration de l'École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe


Étudiants pratiquant un examen médical sur un cheval à l'École de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe
Année: 1961
© Archives Nationales du Québec
Auteur: Gilles Richard
Commanditaire: École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe
Référence: Archives nationales du Québec (Montréal)

"Plusieurs personnalités, dont le ministre de l'Agriculture du Québec, Laurent Barré, participent à l'inauguration de l'École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.

Cette école a été mise sur pied grâce au passage d'une loi qu'a fait adopter le gouvernement provincial dirigé par Maurice Duplessis. Elle remplacera celle d'Oka qui existait depuis plusieurs années. Le choix de Saint-Hyacinthe, un centre agricole d'importance, semble adéquat pour cette école qui accueille 90 élèves et donne du travail à 24 professeurs."
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20806.html

1949
Mort de Ginette Neveu dans un accident d'avion aux Açores



L'avion Constellation assurant la ligne Paris-New York se prépare à atterrir sur l'aéroport Santa Maria aux Açores lorsqu'il percute le mont Algarvia, dans l'île Sao Miguel. Sur les 48 passagers il n'y a aucun survivant et parmi les victimes se trouvent la violoniste Ginette Neveu et le boxeur Marcel Cerdan.

Enfant prodige, Ginette Neveu fait des débuts au concert Salle Gaveau à Paris à sept ans et demi avec le concerto pour violon de Max Bruch. Elle travaille au Conservatoire de Paris avec M. Boucher où en quelques mois, elle obtient un premier prix. Pendant les années de guerre, elle approfondit son jeu et son répertoire. Après la guerre, accompagnée au piano de son frère Jean-Paul, elle fait des tournées partout au monde. Elle parcourt l'Europe, l'Australie, les États-Unis où on apprécie son talent. Malheureusement elle meurt au moment où la gloire est à ses pieds.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginette_Neveu


1949
Mort de Marcel Cerdan dans un accident d'avion aux Açores


Sur 108 combats professionnels, entre 1936 et 1949, Marcel Cerdan ne fut battu que quatre fois.
Il fut champion de France des mi-moyens en 1938
et champion du monde des poids moyens en 1948.
Depuis, aucun boxeur français n'a gagné le titre mondial dans cette catégorie.
Il était le compagnon de la chanteuse Edith Piaf.



1952
Abolition du permis de radio au Canada

 


http://pagesperso-orange.fr/radio-passion/annees4050/principalannees4050.htm

Avant cette date, il fallait débourser 2,50$ (en argent de l’époque!) pour chaque poste de radio au sein de la famille.



1954
Le St-Rock à la retraite


En 1950, il effectue un voyage vers le sud et devient ainsi le premier bateau à faire le tour de l'Amérique du Nord.
La goélette «Saint-Roch» de la GRC entre au port de Vancouver.
C'est son dernier voyage.
Le navire sera conservé dans un musée.

Le gouvernement fédéral déclare le St. Roch lieu historique national en 1962.


1955
Naissance de Bill Gates




William Henry Gates III, dit Bill Gates, dit Bilou, co-fondateur de Microsoft (dit Micro$oft).
Il est devenu l'homme le plus riche au monde.
          

http://www.born-today.com/Today/10-28.htm
Il est plus facile de trouver une caricature de lui qu'une belle photo. Pourquoi? Sa richesse?



1956
Première présentation de l'émission télévisée «Point de mire»


http://en.wikipedia.org/wiki/Point_de_mire

Radio-Canada présente la première de «Point de mire», une émission consacrée aux actualités nationale et internationale qui est réalisée par Claude Sylvestre et animée par le journaliste René Lévesque.

Déjà connu du public, notamment grâce à l'émission «Carrefour», Lévesque possède une expérience journalistique qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale alors qu'il agissait comme correspondant. En octobre 1956, il anime pour la première fois «Point de mire», une émission qui, à ses débuts, est présentée le dimanche soir à 23 heures 15. Malgré cette heure peu clémente, qui changera au fil des ans, Lévesque, avec sa cigarette, son tableau noir et ses cartes géographiques, s'impose rapidement comme une des figures les mieux connues de la télévision québécoise.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/23294.html



1957
Élection de Sarto Fournier à la mairie de Montréal


Sarto Fournier lors de son élection
Année: 1957
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Auteur: Inconnu
Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-697-2.

"Profitant de l'appui de la machine électorale de l'Union nationale, Sarto Fournier, le chef du Ralliement du Grand Montréal, défait le maire sortant, Jean Drapeau , et remporte l'élection à la mairie de Montréal.

Le règne de Fournier, noyé dans l'ère Drapeau, laisse peu de souvenirs. Celui-ci a néanmoins poussé la candidature de la métropole pour la tenue d'une exposition universelle en obtenant l'appui des gouvernements fédéral et provincial. C'est également pendant le mandat de Fournier que l'on procède à l'inauguration officielle de la voie maritime du fleuve Saint-Laurent et à celle du boulevard Métropolitain"
Ce texte et la photo proviennent du site:
Bilan du siècle

1958
Election du pape Jean XXlll



Le cardinal Roncalli, patriarche de Venise est élu pape et il choisit de régner sous le nom de Jean XXIII.
Le 25 janvier 1959, Jean XXIII convoqua le deuxième concile du Vatican, vecteur d'une importante modernisation de l'Église catholique. Il engagea également la réforme du Code de droit canonique, datant de 1917.



1962
Fin de la crise de Cuba


Rembarquement des missiles soviétiques à Cuba

La crise des missiles de Cuba prend fin lorsque Nikita Khrouchtchev accepte de retirer ses missiles de Cuba et de démanteler les sites de missiles dans l'île. Ainsi prend fin la crise qui a fait craindre le pire pour la paix mondiale

l'URSS promet également d'enlever toutes ses installations. En contrepartie, les USA s'engagent à ne pas attaquer Cuba et à démonter ses fusées vers Cuba et celles installées en Turquie (et donc pointées vers le bloc russe).

Nikita Khrouchtchev ordonne de démentèlement des bases de lancement de fusées soviétiques à Cuba; ainsi prend fin la crise qui a fait craindre le pire pour la paix mondiale.


1962
Réélection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal


Jean Drapeau, maire de Montréal
Année: 1955
© nd
Auteur: Inconnu

Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980
Drapeau obtient une deuxième victoire consécutive en remportante les élections municipales de façon éclatante avec 130 207 voix contre 13 629 pour son principal adversaire, l'ex-maire Sarto Fournier. Le lieutenant-colonel Paul Lambert, candidat de la Ligue d'action civique, doit pour sa part se contenter d'une maigre récolte de 3 731 votes.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22734.html



1965
L'arche de St-Louis, d'une hauteur de 640 pieds est complétée


St-Louis, Missouri. L'arche de St-Louis, d'une hauteur de 640 pieds est complétée. Elle compte parmi les monuments les plus élevés au monde.




1967
Naissance de Julia Roberts, actrice américaine


Julia Roberts fait ses débuts au cinéma en 1986
Elle connaît son premier succès avec Potins de Femmes
Son interprétation de Shelby Eatenton lui vaut d'être citée à l'oscar et de remporter le Golden Globe . Elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour la seconde fois en 1990 pour son interprétation dans Pretty Woman, elle obtient finalement la récompense dix ans plus tard, pour son rôle dans Erin Brockovich, seule contre tous. Elle est l'actrice la mieux payée de Hollywood depuis plusieurs années.

 

1969
Plus de 20 mille étudiants protestent contre le projet de loi 63




larevolutiontranquille.ca
Environ 15 000 opposants au projet de loi 63 répondent à l'appel de la Ligue pour l'intégration scolaire (LIS) et manifestent dans les rues de Montréal en faveur de l'unilinguisme français. La veille, 1 000 étudiants avaient fait de même devant le Cégep de Sainte-Foy.

La manifestation, calme et pacifique, se déroule au parc Laurier et au centre sportif de l'Université de Montréal avant de se terminer au club Renaissance. Le lendemain, Le Front commun des Comités d'ouvriers et de citoyens de la ville de Montréal organisera une manifestation qui réunira 25 000 personnes, dont un grand nombre d'étudiants. Les effigies du premier ministre Jean-Jacques Bertrand , du maire de Montréal, Jean Drapeau , et du président du Comité exécutif de Montréal, Lucien Saulnier, seront brûlées. La manifestation se déroulera de la rue Craig au parc Lafontaine en passant par quelques autres rues de Montréal. Auncun incident n'est souligné dans la presse.
Bilan du siècle


 

1972
Premier vol de l’Airbus 300




En 1969, la production de l'A300B1 fut officiellement lancée mais seule Air France montra de l'intérêt pour le nouvel avion. De nouvelles versions furent alors proposées par Airbus en novembre 1971 avec l'A300B2, dont les six premiers exemplaires furent commandés par Air France, puis l'A300B4 en janvier 1972, dont les quatre premiers exemplaires furent commandés par Iberia.
Le premier vol de l'A300B1 se déroula le 28 octobre 1972, alors que les ventes de ce nouvel avion ne décollaient toujours pas.


1977
Révélation d'opérations illégales commises par la GRC contre le PQ




https://twitter.com/Philippe2307
Le solliciteur général du Canada, Francis Fox, révèle que la Gendarmerie royale du Canada s'est introduite en pleine nuit (8-9 janvier 1973) dans les locaux du Parti québécois dans le but de s'emparer des listes informatisées de cette formation afin de les reproduire.

Dans les années qui suivent la crise d'Octobre 1970, le Service de sécurité de la GRC (SSGRC) mène une série d'actes illégaux contre des individus ou des groupes associés au mouvement indépendantiste québécois. Ces gestes ont fait l'objet d'enquêtes publiques : la Commission Keable au Québec et la Commission McDonald au Canada. Les faits reprochés sont nombreux. Le vol des listes de membres du Parti québécois (opération HAM), qui aurait nécessité la participation de plus de trente agents, est le plus connu des actes illégaux commis par les services du gouvernement fédéral.


 

1987
Tim Wallach : joueur de l'année



Tim Wallach des Expos est nommé joueur de l'année dans la ligne nationale.

1987

"Return To The Titanic" ne révèle pas les secrets escomptés

L'ouverture d'une mallette en cuir et d'un coffre remontés de l'épave du Titanic ne dévoile pas les trésors que certains escomptaient, mais simplement des bijoux, des dollars et des pièces de monnaie; l'opération est effectuée en direct devant 100 millions de téléspectateurs dans le cadre d'une émission de deux heures, Return To The Titanic, diffusée en direct de Paris
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/28-10.htm

1995
À Bakou, un incendie dans une rame de métro fait 337 morts

 
www.azer.com

Le 28 octobre 1995 un incendie accidentel se déclare après la station d'Ouldouz, la rame s'arrête dans le tunnel et deux des voitures d'un train qui en comportait quatre sont en feu. Paniqués les voyageurs essaient de fuir, mais les sauveteurs vont retrouver 337 morts et plus de 270 blessés. C'est le plus tragique accident de toute l’histoire des métros.

La construction d'une seule station, la station terminus de la ligne 1, « Hazi Aslanov », fut péniblement reprise, en partie grâce à un financement de l’Union européenne, et inaugurée en décembre 2002. Quelque temps après, les travaux reprirent sur la ligne 2 qui devrait être terminée en deux étapes en 2020



1995
Jay Cochrane au-dessus du Yang-Tsé Kiang



takieludi.com
Jay Cochrane
L'équilibriste canadien Jay Cochrane parcourt 636 mètres sur un fil de fer au-dessus du Yang-Tsé Kiang, au site des Trois-Gorges.


1999
En Colombie, le déséquilibré Luis Alfredo Garavito avoue 140 meurtres d'enfant



Luis Alfredo Garavito Cubillos dit La Bestia né le 25 juillet 1957, à Génova est un tueur en série et violeur colombien. C'est l'un des tueur en série connus les plus prolifiques.

En 1999, il a reconnu les meurtres et les viols de 140 jeunes garçons (confirmé) mais le nombre de ses victimes, déduit sur la base des restes de squelettes retrouvés par rapport à des cartes que Garavito a fait en prison, pourrait dépasser les 300.

2000
Une adolescente britannique décède de la maladie de Creutzfledt-Jacob
(variante humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine)




La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une forme de maladie neurodégénérative rare et irreversible qui évolue rapidement. Elle est causée par des protéines infectieuses appelées prions. Les prions sont des protéines qui se retrouvent naturellement dans le cerveau et qui, normalement, sont inoffensives. Toutefois, lorsqu’ils sont déformés, les prions peuvent avoir des effets dévastateurs. Ils peuvent attaquer le cerveau, détruire les cellules et causer des brèches dans les tissus du cerveau.

Les maladies à prions affectent aussi bien les humains que les animaux. Elles ont d’abord attiré l’attention du public au milieu des années 1980 lors de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), que l’on appelle plus fréquemment « maladie de la vache folle ». C’est une maladie à prions bovine. La maladie à prions humaine la plus connue est la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Elle touche annuellement une ou deux personnes sur un million dans le monde; au Canada, 35 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.




2001
Quatre Félix pour Garou


http://www.musikbase.de/Bands/G/Garou/

Ce fut la soirée de Garou, au Gala de l'ADISQ, celui qui fut révélé par Notre-Dame de Paris a mis la main sur quatre Félix, dont celui, fort convoité, de l'interprète masculin de l'année, sacrée meilleure interprète féminine, Isabelle Boulay suit avec trois trophées, tandis que les Respectables, décrochent le titre du groupe de l'année; Claude Dubois reçoit le Félix hommage, qui après une quarantaine d'années de carrière, est encore une des supervedettes de la chanson québécoise.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/28-10.htm


2001
Décès de John Backus



John Backus (1924 -) est un pionnier de l'informatique connu pour ses deux réalisations marquantes :
entre 1954 et 1957, au sein d'IBM, lui et son équipe inventent le langage FORTRAN.
en 1959 il invente une notation permettant de décrire la syntaxe d'un langage de programmation de haut-niveau. Cette notation (abrégée BNF) s'appelle d'abord Backus Normal Form


2002
Première journée dédiée au cinéma d’animation

 




http://www.journee-mondiale.com/260/journee-mondiale-du-cinema-d-animation.htm

La date a été choisie en mémoire de Emile Reynaud, l’un des pionniers du dessin animé, qui projetait, le 28 octobre 1892, le permier film animé à Paris.
C'est au musée Grévin, clin d’œil de l'histoire, qu'a eu lieu cet événément, devant un public enthousiaste admirant des pantomimes devenues lumineuses...
Pour briller en société, vous pourrez toujours raconter que l'appareil qui a servi à projeter ce premier film a été inventé par Emile Reynaud lui-même et s'appellait "Praxinoscope-théâtre".


2003
Patrick Roy honoré par l'Avalanche


Patrick Roy et son épouse
Aucun hockeyeur ne portera dorénavant le chandail numéro 33 au Colorado.
Patrick Roy a été honoré, mardi en soirée, par l'Avalanche, équipe pour laquelle il a gagné deux coupes Stanley en 8 ans. Présenté comme le meilleur gardien de but de l'histoire, Patrick Roy a été applaudi à tout rompre par les supporteurs de l'Avalanche. Il était accompagné de sa femme Michèle et de ses trois enfants. Patrick Roy est le deuxième joueur de l'histoire de l'Avalanche à mériter cet honneur. Le chandail numéro 77 de Raymond Bourque a lui aussi été retiré. Le gardien, qui a prononcé quelques mots en français lors de la cérémonie, a qualifié son séjour à Denver d'inoubliable.
Texte et photo
LCN sport
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2003/10/20031028-232417.html

2005
Signature d'une entente inter-gouvernementale sur les garderies



www.lesaffaires.com570



Le premier ministre canadien Paul Martin, son homologue québécois, Jean Charest, et plusieurs ministres sont réunis à Montréal pour annoncer une entente sur les garderies. Elle prévoit le versement à Québec de 1,12 milliards de dollars sur une période de cinq ans.

Cette annonce règle un vieux litige entre Ottawa et Québec. Le Québec ayant son propre programme de garderies, son gouvernement demandait notamment à ce que, en conformité avec le respect de ses compétences, les sommes prévues par le programme fédéral lui soient versées sans conditions. Le premier ministre Martin accepte cette exigence, déclarant : « Il est reconnu que le système québécois mise sur des principes de qualité, d'inclusion universelle, d'accessibilité, de développement, qui sont les objectifs que nous poursuivons. »


2006
Décès de Trevor Berbick


http://www.boxingdaily.co.uk/wp-content/img/trevorberbick.JPG

Trevor Berbick est un boxeur jamaïcain naturalisé canadien né le 1er août 1955 et décédé le 28 octobre 2006 à Norwich en Jamaïque. À l'âge de 16 ans, il dit avoir une vision de Dieu. Un an plus tard, il s'inscrit à un club de boxe.
Berbick quitte la Jamaïque après les Jeux olympiques. Il choisit de s'installer au Canada à Montréal mais c'est à Halifax qu'il entame sa carrière professionnelle. Il remporte ses 11 premiers combats (10 par KO) avant d'être sèchement battu après seulement 50sec. dans le 1er round par Bernardo Mercado (qu'il avait pourtant dominé en amateur).

Trevor Berbick et Mohamed Ali
http://www.timesonline.co.uk/multimedia/archive/00086/dfgss_86853a.jpg

En 1980, il bat l’ex-champion John Tate (9e round, par KO). Cette victoire lui permet d'affronter Larry Holmes en championnat du monde mais il perd nettement aux points à l'issu des 15 reprises. Dans son deuxième combat après sa défaite, il bat Mohamed Ali aux points en 10 rounds et met fin à la carrière de ce dernier.


2007
Cristina Fernández de Kirchner est élue présidente de l'Argentine



Cristina Elisabet Fernández de Kirchner (née le 19 février 1953 à La Plata, Argentine), est une avocate et femme politique argentine. Elle est élue présidente de la Nation argentine par 45,23% des suffrages exprimés le 28 octobre 2007. Elle est entrée en fonction le 10 décembre 2007, succédant à son mari Néstor Kirchner.

Elle est Première dame du 25 mai 2003 au 10 décembre 2007 et sénatrice de Buenos Aires du 23 octobre 2005 au 10 décembre 2007.


2007
Le pape Benoît XVI béatifie 498 martyrs de la guerre civile espagnole

Quelque 30'000 fidèles assistaient dimanche matin au Vatican, place Saint-Pierre, à la messe de béatification de 498 "martyrs" des "persécutions religieuses" de la guerre civile espagnole.
La cérémonie a été célébrée par le représentant du pape, le cardinal José Saraiva Martins.

http://info.rsr.ch/fr/monde/Guerre_civile_espagnole_martyrs_beatifies.html?siteSect=200401&sid=8361329&cKey=1193596218000

La célébration a commencé par la lecture de la longue liste des noms des «martyrs», qui comprend deux évêques, 24 prêtres, 462 religieux, trois diacres ou séminaristes et sept laïcs. Ces catholiques ont été tués dans diverses circonstances en 1934, 1936 ou 1937, pour la plupart au début des affrontements qui déchirèrent l'Espagne après le soulèvement des "nationalistes" du général Francisco Franco contre le gouvernement de Front populaire.


La Révolution satanique en action : à Madrid, les miliciens rouges fusillent le Sacré-Cœur de Jésus au Cerro de Los Angeles (La persécution religieuse en Espagne, Paris : Librairie Plon, 15e édition, 1937).

2009
Décès du lieutenant Justin Boyes


Justin Boyes, 26 ans, natif de Saskatoon (Saskatchewan) a perdu la vie et deux autres ont été blessés lorsqu'un engin explosif improvisé a explosé alors qu'ils patrouillaient à pied, à environ 20 kilomètre au sud-ouest de Kandahar.

Justin Boyes, qui était affecté à l'équipe de reconstruction provinciale de Kandahar, en était à la dixième journée de son deuxième séjour en Afghanistan. Il est le 132e militaire canadien à trouver la mort dans le cadre de la mission en Afghanistan depuis 2002.


2009
«This Is It» présenté à minuit à Montréal




www.tv5monde.com2412

Les admirateurs de la vedette décédée le 25 juin dernier étaient enthousiastes à l'entrée comme à la sortie de la projection, le long métrage a été présenté à minuit à Montréal.
C'est l'objectif que s'était fixé Michael Jackson en préparant le spectacle qu'il devait donner à Londres du mois de juillet au mois de septembre dernier; dans le film This Is It, on entend le roi de la pop donner ce conseil aux membres de son équipe,
Le film résume une centaine d'heures de répétitions filmées dans les semaines précédant sa mort à l'âge de 50 ans, on y voit l'artiste faire ses derniers pas sur scène et interpréter notamment 5 succès des Jackson Five; depuis le décès de la star, ses albums se sont vendus à 16 millions d'exemplaires dans le monde.
Michael Jackson's This Is It est un film documentaire musical américain, sorti en 2009, montrant entre autres les répétitions de Michael Jackson en préparation d'une série de concerts qui devait se tenir à Londres mais qui a été annulée à la suite de sa mort le 25 juin 2009. Les séquences ont été filmées au Staples Center de Los Angeles.



2009
Attentat survenu à Peshawar, au Pakistan



www.ladepeche.fr512

Le bilan de l'un des attentats les plus meurtriers au Pakistan, qui a frappé mercredi un marché de Peshawar, dans le nord-ouest du pays, s'est encore alourdi avec au moins 105 morts, éclipsant la mission de paix de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Quelques heures après l'arrivée à Islamabad de Mme Clinton, venue "renforcer" les relations avec un pays plongé dans le chaos, une voiture piégée a explosé sur un marché bondé de Peshawar.



Attentats les plus meurtriers au Pakistan
www.interet-general.info

L'attentat n'a pas été revendiqué mais il s'inscrit dans une vague d'attaques pour la plupart revendiquées par les talibans pakistanais, affiliés au réseau Al-Qaïda, qui a fait 240 morts pour le seul mois d'octobre.

"Un total de 105 personnes ont été tuées, parmi lesquelles 71 ont été identifiées. Treize sont des enfants et 27 sont des femmes", a déclaré jeudi à l'AFP le Dr Zafar Iqbal, au Lady Reading Hospital de Peshawar. Un précédent bilan faisait état de 92 morts.



2010
Lancement de la version papier du journal RueFrontenac.com




http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec

Lancement de la version papier du journal RueFrontenac.com; il s'agit d'un hebdomadaire gratuit qui est réalisé par les journalistes en lock-out du Journal de Montréal - en conflit de travail depuis 21 mois - publié à environ 75 000 exemplaires




2011
Jacques Duchesneau est congédié de la direction de l'Unité anticollusion au Québec



En février 2011, l’Unité anticollusion de Duchesneau avait été intégrée à l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Quelques mois plus tard, les média avaient rapportés l’existence de tensions et même de rivalité entre Duchesneau et le commissaire de l'UPAC, Robert Lafrenière, lequel est issu de la Sûreté du Québec. Selon Denis Lessard de La Presse, Duchesneau aurait estimé que la direction de l’UPAC lui revenait.
Trois jours plus tard, Lafrenière a convoqué une conférence de presse. « J'aurai très bientôt une franche discussion avec Jacques Duchesneau sur ses récentes déclarations et sur son avenir au sein de l'UPAC », a déclaré Lafrenière dès la première minute du point de presse. Lafrenière a aussi défendu le travail des enquêteurs de l’UPAC, dont il s’est dit « très fier ». Il a de plus soulevé que la tenue d’une commission d’enquête pourrait avoir un impact négatif sur la capacité de l’UPAC à accomplir son mandat. « Ça pourrait définitivement affecter nos enquêtes en cours », a-t-il affirmé.
Le 28 octobre, Duchesneau a été congédié de la direction de l'Unité anticollusion. « Le commissaire Lafrenière a mis fin au contrat de M. Duchesneau parce qu'il était devenu impossible pour les deux hommes de poursuivre leur collaboration », a expliqué la porte-parole de l'UPAC, Anne-Frédérick Laurenc.



Les Prix Nobel

1948
Paul Müller reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine



Le chimiste suisse Paul Müller reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte des propriétés de l'insecticide DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane)
Au début de la Seconde Guerre mondiale il est rapidement devenu l'insecticide moderne le plus utilisé, avec beaucoup de succès aussi bien militairement que civilement, dans les champs, dans les maisons et pour la lutte contre divers arthropodes vecteurs de maladie (ex : paludisme, typhus exanthématique, peste bubonique, et également comme insecticide agricole.


En 1948, le chimiste suisse Paul Hermann Müller, qui pourtant n'est pas l'inventeur du DDT, reçut le prix Nobel de physiologie ou médecine « pour sa découverte de la grande efficacité du DDT en tant que poison contre divers arthropodes ».En 1962, la biologiste américaine Rachel Carson publia le livre Printemps silencieux (Silent Spring) accusant le DDT d'être cancérigène et reprotoxique (il empêche la bonne reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs). Ce livre créa un véritable tollé et fut à l'origine de divers mouvements écologiques. Il a encouragé des évaluations écotoxicologiques qui ont conduit - à partir des années 1970 - à peu à peu interdire le DDT dans certains pays. Ailleurs, son utilisation s'est poursuivie pour combattre des vecteurs de maladie, mais elle reste controversée (en tant que POPs, polluant persistant, et pour ses effets écosystémiques).
Une étude d'histoire environnementale a analysé au Canada une couche de guano de martinets accumulé dans un dortoir utilisé par ces oiseaux de 1940 à nos jours. Elle a confirmé que le DDT a effectivement eu un impact considérable sur les oiseaux insectivores, en décimant un grand nombre des insectes dont ils se nourrissent (coléoptères notamment, leurs proies les plus nourrissantes).

1954
Ernest Hemingway gagne le Prix Nobel de Littérature

Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899 - décédé le 2 juillet 1961) est un romancier américain.
Aventurier attiré par le danger, Hemingway s'engage en 1917 pour combattre en Europe. Il transformera plus tard sa vie très active en œuvre littéraire, avec un talent narratif qui font de lui l'un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature en 1954. Se sentant devenir aveugle et touché par la folie, il se suicide en 1961.


Anecdote: Ernest Hemingway, lorsqu'il était à Paris, aimait boire au bar du Ritz. Or sa femme Mary n'aimait pas du tout voir son mari succomber aux grâces de l'alcool. Pour éviter de subir les foudres de sa dame, il demanda au barman de lui concocter un cocktail qui ne laisse pas d'odeurs d'alcool. Le Bloody Mary était né ! Et tout cela pour ne pas être pris en flagrant délit par cette "satanée Mary".


http://www.jfklibrary.org/Asset+Tree/Asset+Viewers/Image+Asset+Viewer.htm?guid=%7BD5F9E2E1-7253-4502-9640-18B57D587E15%7D&type=lgImage


‘L’Adieu aux armes’, ‘Mort dans l’après-midi’, ‘Les Neiges du Kilimandjaro’, ‘Pour qui sonne le glas’, ‘Le Vieil homme et la Mer’, autant de livres désormais cultes issus de l’imagination bouillonnante d’Ernest Hemingway. Pour récompenser l’écrivain de cette manne culturelle, il reçoit le Prix Nobel de Littérature le 28 octobre 1954. Mais cette reconnaissance internationale n’apaise pas l’auteur, atteint de dépression bipolaire et d’un complexe d’infériorité. Il se suicidera sept ans plus tard.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=28&m=10&p=




Gens d'ici (Québec)

1889
Naissance de Juliette Béliveau, comédienne


http://www.collectionscanada.ca/obj/m2/f1/nlc002796-v6.jpg
Elle aurait aimé être une grande tragédienne: elle avait pour idole la grande Sarah Bernard.
Hélas, sa petite taille la conduisit plutôt vers la comédie. Dans ce domaine, elle fut l'une des plus grandes.
Elle avait l'esprit vif et la répartie facile, l'oeil moqueur et le geste nerveux.
Elle incarna Tante Clara dans Ti-Coq et Madame Malterre dans Séraphin.
Elle était mariée à Albert Larue et elle eut trois enfants. Elle demeura toujours très discrète sur sa vie familiale. Elle est morte le 26 août 1975.
On peut l'entendre à cette adresse :
Bibliothèque nationale du Québec
Elle a joué dans: Sous le signe du Lion 61 (La mère d'Annette) - La Famille Plouffe (Eva) - Toi et Moi - Les Belles Histoires (Madame Malterre) - La Pension Velder (Lumina) - Le Pain du jour - Septième Nord (Mme Charlebois) - Rue de l'Anse (Mme Lacasse) - Rue des Pignons
(Source: Morts ou vifs)

Juliette Béliveau en compagnie du personnage traditionnel Ladébauche
Source : Juliette Béliveau
Denyse Martineau -- Montreal, Les editions de l'Homme, 1970. -- 1 v.
© Domaine public
nlc-2795


1890
Naissance d'Eric Goldberg peintre


Portraitiste et paysagiste né en Allemagne.
Il arriva à Montréal en 1928.
Il fut l'un des fondateurs de la Société d'art contemporain en 1939.
Il affectionnait particulièrement les paysages de la Gaspésie. 17 février 1969)
Quelques oeuvres.
Musée des beaux-arts du Canada
Une autre toile au Musée de Joliette





1935
Naissance de Melvin Charney


Artiste et architecte, théoricien et professeur, Melvin Charney, né à Montréal construit une œuvre ample et singulière qui intègre la sculpture, la photographie, l'architecture, la peinture, l'installation et l'architecture du paysage.
Texte et photo
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=196

Colonne no 11, en béton, acier inoxydable et bois recouvert de cuivre, 1987-1989, au Centre canadien d'architecture
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001532

The American City… Grids, No. 6, 1999, ink on paper, 17 x 14.5 inches
http://www.metiviergallery.com/charney_american_city_grid_6.html

1941
Naissance de Pierre Desjardins


http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/205021.html

Athlète intronisé en 2000, Pierre Desjardins, un petit gars de Rosemont, apprend son football au collège des Eudistes, gagne le championnat canadien junior avec les Bombardiers de Rosemont avant d’accepter une bourse de l’Université du Wyoming en 1962. Il joint les Alouettes de Montréal dès sa sortie de l’université.
Il évolue avec cette équipe de 1966 à 1971. Capitaine de l’unité offensive, il conduit son équipe à la coupe Grey en 1970 à la suite d’une valeureuse victoire de 23-10 aux dépens des Stampeders de Calgary. L’entraîneur des Alouettes était alors Sam Etcheverry.
La dernière et seule coupe Grey gagnée par les Alouettes remontait alors à 1949…


1945
Naissance de Louise Deschatelets


http://www.voir.ca/redirect.aspx?iIDReaction=154789
Comédienne - Animatrice -
Présidente de l'Union des artistes de 1980 à 1983.
elle a tenu un courrier du coeur dans le Journal de Montréal.
C'est son rôle dans Chambres en ville qui a lancé l'a fait aimé du public.
Elle a joué dans plusieurs réléromans: La Souris verte - Rue des Pignons (Doudou Désiré) - Symphorien (Elizabeth Bellerose) - Jamais deux sans toi (Carmelle Lassonde) - Les As (Monique Bédard) - Faut le faire - Peau de banane (Simone Saint-Laurent) - Chambres en ville (Louise) - D'amour et d'amitié - Ent'Cadieux (Diane Cadieux)

1953
Naissance de Pierre Boivin


Pierre Boivin est un homme d'affaires québécois et président actuel des Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey depuis le 2 septembre 1999, succédant à Ronald Corey.



1955
Naissance d'Yves Simoneau


http://ventredudragon.bangbangblog.com/2009/05/05/dans-le-ventre-dyves-simoneau/

Yves Simoneau est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur canadien né le 28 octobre 1955 à Québec (Canada).
Les Yeux rouges
Pouvoir intime
Les Fous de Bassan
Dans le ventre du dragon
Chantage sans issue (36 Hours to Die) (TV)
Nuremberg (TV)
Ignition
Les Nuits de l'étrange (Night Visions) (série TV) (épisodes The Passenger List et Rest Stop)
Napoléon (feuilleton TV)
44 Minutes de terreur (44 Minutes: The North Hollywood Shoot-Out, TV)
Les 4400 (The 4400) (série TV)
V (TV)


1962
Naissance de Laurent Lessard

Laurent Lessard est un homme politique québécois.
Il fut maire de Thetford-Mines (1999-2003)
Il est l'actuel député libéral de la circonscription de Frontenac et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'occupation du territoire dans le gouvernement Charest. Il occupe les fonctions de ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.


1966
Naissance de Benoit Hogue


http://www.taitlifto.net/DallasStars/autographs/Hogue-img814.jpg

Benoit Hogue, né à Repentigny au Québec, est un ancien joueur de hockey de la Ligne nationale.
Il fut sélectionné par les Sabres de Buffalo en 1985 après avoir joué, pendant trois saisons pour les Castors de St-Jean de la Ligue majeure du Québec. Il est demeuré avec les Sabres jusqu'en 1992 ou il fut échanger aux IsLanders de New York. Lors de ce séjours il connut la périodes la plus productive de sa carrière en comptant 195 buts en 3 ans.
Tout au long de sa carrière, il a joué pour les Lightning les Tampa Bay , les Coyotes de Phoenix , les Bruins de Boston les Stars de Dallas et les Capitals de Washington.
Il a gagné la coupe Stanley en 1999.






1975
Décès de Réjane Des Rameaux


Réjane Des Rameaux, la " grosse Georgiana " dans les Belles Histoires des pays d'en haut décède à l'âge de 71 ans.


François Bertrand, Miville Couture, Colette Dorsay, Marcel Baulu, Roland d'Amour, Denise Filiatrault, Henri Poitras et Réjane DesRameaux.
http://membres.lycos.fr/lespaysdenhaut/1939radioroman.htm



1976
Naissance de Karl Tremblay


http://www.linternaute.com/musique/dossier/cowboys-fringants/diaporama/2.shtml

Karl Tremblay est un chanteur et instrumentiste québécois
Il est membre des Cowboys fringants (En berne - Une toune d’automne - Plus rien – Ces temps-ci – 8 secondes – La Catherine)
Il est aussi collaborateur pour l'émission M.Net présentée sur les ondes de MusiquePlus où il fait quelques critiques de jeux vidéo.
4 Félix, dont celui de la chanson de l’année en 2005 (Les étoiles filantes)

1982
Naissance de Jean Pascal

Jean Pascal est un boxeur québécois né le 28 octobre 1982 à Port-au-Prince à Haïti.
La mère de Jean quitte Haïti dans les années 80 avec ses deux garçons pour aspirer à une vie meilleure au Canada. Jean est alors âgé de quatre ans. Sa mère s'installe à Laval, en banlieue de Montréal. Jean, qui a appris a parler le créole haïtien, est donc obligé d'apprendre le français et l'anglais, qui sont les langues parlées au Québec.
Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.
Le 10 décembre 2005, il remporte le titre québécois ainsi que canadien des super moyens en battant Martin Desjardins.
Le 10 mars 2007, au Casino de Montréal, Jean Pascal bat aux points en 12 rounds Lafarrell Bunteng et conserve ainsi son titre NABO des 76 kilos (168 livres).
Le 8 juin, il stoppe au 10e round Christian Cruz et réunifie les ceintures de champion d'Amérique du nord poids super-moyens NABO, NABA & NABF.
Le 4 avril 2009, il bat Pablo Daniel Zamora Nievas par KO dans la 5e reprise et s'empare du titre vacant WBO Inter-Continental des super moyens. Il obtient le 19 juin 2009 une seconde chance pour un titre mondial, cette fois celui des mi-lourds WBC, en affrontant le boxeur roumain invaincu Adrian Diaconu. Cette fois Jean Pascal s'impose aux points à l'unanimité des juges. Il livre plusieurs combats qu’il gagne Il conserve également son titre en faisant un match nul contre Bernard Hopkins le 18 décembre 2010 au Colisée Pepsi de Québec mais perd le combat revanche le 21 mai 2011, Bernard Hopkins devient d'ailleurs le plus vieux boxeur à devenir champion du monde. Il repousse ainsi le record qui était détenu par George Foreman.
Le 18 janvier 2014, il bat Lucian Bute par décision unanime des juges au terme des 12 rounds qui a ainsi signé une première victoire majeure depuis celle sur Chad Dawson en août 2010. Le combat s'est déroulé au Centre Bell à Montréal,Québec, devant 20 479 spectateurs.



1993
Décès de Doris Lussier, comédien, humoriste



Il emporte avec lui le légendaire père Gédéon, un personnage qu'il avait inventé.

http://www.theatrepatriote.com/theatre_quebec.html?piece_theatre_quebec.html&corps

Willie Lamothe et le Père Gédéon

Doris Lussier (dit le Père Gédéon), né le 15 juillet 1918 et décédé à l'âge de 75 ans, est un écrivain et un humoriste originaire de Fontainebleau, au Québec.

Il avait une formation universitaire en philosophie.
Il délaissa l'enseignement pour faire une carrière remarquable comme comédien et humoriste.
Il interpréta un vieux beauceron, le Père Gédéon, à la demande de Roger Lemelin dans la Famille Plouffe.
Il développa son personnage et lui donna vie à la scène et sur disque.
Il était aussi un ardent partisan de la souveraineté du Québec du Parti québécois dans les années 1970 et 1980, auprès de René Lévesque.

2008
Décès de Clairette Oddera



La chanteuse et comédienne Clairette Oddera, née le 3 avril 1919, est décédée des suites d'une longue maladie à l'âge de 89 ans.

Mère spirituelle de plusieurs artistes québécois des années 60-70, elle est originaire de Marseille (France) et est une contemporaine de Pagnol et de Fernandel. Elle débute dans le métier en 1939, tourne avec Pagnol et chante avec Reda Claire, un spécialiste de l'opérette. Elle débarque au Québec en 1949 avec la troupe de Georges Guétary pour un spectacle au théâtre Champlain... elle tombe en amour avec le pays et le pays tombe en amour avec elle. Son accent de soleil, si caractéristique, lui ouvre les portes des cabarets montréalais et de toute la province.

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200810/29/01-34178-deces-de-clairette-montreal-cest-ma-vie.php

Elle s'établie définitivement ici en 1956, travaille avec Jacques Normand et anime la "Boite à Chansons" au Café St-Jacques. En 1959, elle ouvre la "Boite à Clairette" sur la rue de la montagne et y restera jusqu'en 1972. Elle aura permis a plusieurs jeunes artistes de se faire connaître, notamment le regretté Sylvain Lelièvre, mais aussi les Robert Charlebois, Diane Dufresne, France Castel pour ne nommer que ceux-là. Elle ouvre aussi sa porte à sa soeur Danielle qui débarque au pays en 1960.

Pour la génération des artistes qui ont connu la grande dame, elle mérita à la fois leur respect, leur admiration et leur amour.
Texte et première photo
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal2.htm

Pêle-Mêle

1813
C'est arrivée à Charlottetown Île-du Prince-Édouard

Sancho Byers est pendu pour avoir volé un pain et une livre de beurre.
C'était un noir.


1977
Visite de la GRC au Parti Québécois


Le solliciteur général du Canada, Francis Fox, révèle que la Gendarmerie royale du Canada s'est introduite en pleine nuit (8-9 janvier 1973) dans les locaux du Parti québécois dans le but de s'emparer des listes informatisées de cette formation afin de les reproduire.

1989
Lotto 6/49: Incroyable mais vrai





Aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux gros lots de 3,5$ millions réclamés par des Québécois à l'issue du tirage du 28 octobre 1989 du Lotto 6/49 sont par deux employés du Cégep de Saint-Jérôme : M. Robert Jean, de Saint-Jérôme, et Mme Martine Pearson, de Saint-Antoine.
Les deux heureux gagnants ont marqué les mêmes chiffres dans leurs billets, sans se consulter, sans se connaître, sans savoir que les deux jouent à la Loterie.

L'anecdote ne s'arrête pas là. Depuis le 9 octobre 1989, M. Robert Jean ne travaille plus, bénéficiant de sa pré – retraite. Qui est sa remplaçante au cégep ? Nulle autre que… Mme Martine Pearson.
Nul doute, le Québec, c'est la terre de miracles!
(La Presse, 3 novembre 1989).


 

2003
La Petite Sirène est de nouveau sur son rocher


La Petite Sirène est de nouveau sur son rocher à Copenhague après sa restauration.
Elle avait été déboullonnée à l'explosif et jetée à l'eau le 9 septembre dernier.
La statue fut vandalisée plusieurs fois, et à chaque fois restaurée

La statue de la Petite Sirène se trouve sur un rocher dans le port de Copenhague.
La relative petite taille de cette statue (elle ne fait que 1,25 m de haut pour un poids de 175 kg), et surtout sa proximité du rivage ne manquent pas de surprendre les touristes.
C'est le symbole et la principale attraction touristique de Copenhague.


Elle fut commandée en 1909 par Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg. Elle fut sculptée par Edvard Eriksen, qui utilisa comme modèle sa femme Eline Eriksen, et érigée le 23 août 1913.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 octobre

 

retour