Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 octobre



891
Le pape Formose est élu


Dès 872 il avait été candidat au siège pontifical,mais cette année-là, Rome et la cour du pape Jean VIII lui créèrent des complications politiques. Pour des raisons plus politiques que religieuses, la sentence d'excommunication contre Formose et d'autres fut proclamée en juillet 872. Le pape Marin 1er qui succéda à Jean VIII en 883 lui rendit son diocèse de Porto. Après les règnes de Marin, d'Adrien III (884-885) et d'Étienne V (885-891), Formose fut élu pape le 6 octobre 891.

Le pape Formose et Étienne VI de Jean-Paul Laurens (1870)

Le 4 avril 896, Formose mourut. Lui succédèrent les papes Boniface VI et Étienne VI ; ce dernier, sous l'influence de Lambert et d'Agiltrude mit en jugement Formose en 897, ce qu'on a appelé le Concile cadavérique. Le cadavre fut exhumé, revêtu des vêtements d'apparat pontificaux et assis sur un trône pour faire face à toutes les accusations portées autrefois par Jean VIII. Le verdict fut que le défunt n'était pas digne du pontificat. Toutes ses mesures et ses actes furent annulés et les ordres conférés par lui furent déclarés invalides. Les vêtements de cérémonie pontificaux furent arrachés de son corps, les trois doigts de sa main droite que le pape avait employés dans des consécrations furent coupés et le cadavre jeté dans le Tibre. On le retrouva pris dans des filets de pêcheurs et, après la mort d'Étienne, le corps fut réenterré à Saint-Pierre tandis qu'on interdisait d'intenter à l'avenir des procès contre des défunts.

1586
John Davis revient de son deuxième voyage


Au printemps de 1586, John Davis entreprend un autre voyage dans l'Arctique. Il envoie deux des quatre navires de l'expédition explorer la côte est du Groenland. Davis dirige les deux autres dans le détroit « de Davis » le long de la côte ouest du Groenland jusqu'au 67º de latitude Nord. Une barrière de glaces les oblige à mettre le cap sur le sud-ouest de l'île de Baffin, puis sur le sud, jusqu'à l'estuaire de l'inlet Hamilton.



Un Inuit chassant de son kayak
À cet endroit, les Amérindiens attaquent l'équipage; ils tuent deux hommes et en blessent quelques autres. Néanmoins, les marins anglais ont le temps de remplir les cales de morue avant de rentrer en Angleterre le 6 octobre après cinq mois de voyage.
Source du texte et des photos:
http://www.collectionscanada.ca/explorateurs/h24-1350-f.html


1744
Naissance de James McGill



Portrait de James McGill par Louis Dulongpré

James McGill est marchand écossais qui donna des fonds et le terrain nécessaires pour fonder l'université qui porte son nom à Montréal. Il participa à la démolition des fortifications du Vieux-Montréal et la rue qui porte son nom a été construite à l'emplacement du mur ouest. Il est décédé le 19 décembre 1813 à Montréal au Québec.

Gravure de la maison Burnside ayant appartenu à James McGill -- Fonds Notman (Musée McCord)

Le campus en 1859 -- Fonds Notman (Musée McCord)
Sources des illustrations
http://cac.mcgill.ca/campus/evolution_fr.html




1769
Naissance d'Isaac Brock






Huitième fils de sa famille, Isaac Brock comme trois de ses frères s'engage dans l'armée britannique. Il monte rapidement en grade et devient commandant de régiment en 1802 et envoyé avec sa troupe au Canada.
Après son arrivée, il occupe différents postes pour devenir commandant des forces de tout le Canada. Il est même appelé à jouer le rôle de lieutenant-gouverneur. Bien préparé lorsque la guerre se déclara en 1812, il attaqua avec hardiesse. (Cette partie nous la verrons lors de sa mort le 13 octobre 1812).


1825
Ouverture officielle du canal Lachine


Photos des archives de Parc Canada, Canal de Lachine
http://ville-emard.com/pages/histoire/canal_lachine.html


Le canal de Lachine, qui doit permettre aux transports des marchandises d'éviter l'obstacle incontournable que représentait jusque-là le sault Saint-Louis, est officiellement ouvert à la circulation maritime.


Un bateau touristique au milieu des rapides

"Inauguré en ce jour, le canal de Lachine constitue dès lors une composante essentielle du réseau de navigation entre Montréal, l'Outaouais et les Grands Lacs. Ce réseau concurrence son rival new-yorkais : le long canal Érié qui, à partir de la ville d'Albany, relie le fleuve Hudson au lac Érié.

Fait remarquable, l'entrée du canal de Lachine fait partie intégrante du port de mer de Montréal : à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les cargos océaniques peuvent en franchir les écluses d'entrée pour se rendre jusqu'aux premiers bassins dont l'un, en forme de triangle, leur permet de pivoter sur eux-mêmes. On peut ainsi faire transiter les produits entre navigation maritime et navigation intérieure, en les transbordant entre bateaux transatlantiques et lacquiers. On peut aussi, bien sûr, y transborder les produits dans des wagons.


On répare les navires à l'entrée du canal, comme l'y révèle encore un atelier de pièces de navires du début du XXe siècle, récemment recyclé avec soin pour les bureaux d'une entreprise de haute technologie.

Le coup fatal pour le canal de Lachine fut l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959. Dans les années 60, après l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent (de l'autre côté du fleuve), le canal de Lachine est fermé et son entrée, remblayée."
Ce texte et la photo ci-bas proviennent du site:
http://www.vieux.montreal.qc.ca/plaque/horizon/port/fra/port_2.htm



1825
Début du grand incendie de Miramachi


L’incendie de Miramichi, qui a eu lieu en octobre 1825, est l’incendie ravageur le plus connu de tous les temps du nord-est américain.

L’incendie a rasé plus d’un million d’hectares au Nouveau-Brunswick et dans le Maine en plus des 280 à 300 vies qui ont été perdues. Le feu provenait de plusieurs petits incendies d’origine anthropique et avait été précédé d’un été très sec.


L'esprit d'indépendance des habitants de la Miramichi est peut-être une conséquence du grand incendie de 1825, au cours duquel certains ont dû, pour survivre, plonger dans les eaux de la rivière. Cet incendie entraîna la mort de 200 personnes et la destruction de près du quart des forêts du Nouveau-Brunswick.

1828
La locomotive de Stevenson fontionne



http://www.encyclopedie.info/index.php?name=FCM_jvf&FCM_jvf_op=page&FCM_jvf_article_id=1044&FCM_jvf_page_id=2

La locomotive "fusée" de Stevenson devient parfaitement opérationnelle.

ù

http://spec.lib.vt.edu/imagebase/norfolksouthern/F1/ns4452.JPG

Elle atteint même une vitesse de 25 km/h.


1846
Naissance de George Westinghouse



George Westinghouse, né le 6 octobre 1846 à Central Bridge dans l'État de New York et mort le 12 mars 1914 à New York, était un ingénieur et entrepreneur américain, principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom. Ami de Nikola Tesla, et l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis, il est également reconnu pour ses contributions dans les domaines du chemin de fer et du téléphone.


1853
Naissance de Thomas George Shaughnessy



D’origine américaine, Thomas George Shaughnessy est né à Milwaukee dans le Wisconsin le 6 octobre 1853. Il fit ses études dans cette ville et débuta un emploi dans les chemins de fer en 1869. Il avait alors 16 ans et travaillait au département des achats de la compagnie Milwaukee et Saint-Paul. Il gravit rapidement les échelons de la compagnie et, en 1882, devint chargé général des magasins du chemin de fer Chicago, Milwaukee & Saint-Paul. Il fut alors remarqué par William Van Horne qui était en campagne de recrutement pour la toute nouvelle compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique. Van Horne lui offrit le poste d’agent général des achats. Shaughnessy accepta la proposition et quitta les États-Unis.

Son cheminement professionnel connut alors un développement très rapide. En 1889, il devenait assistant du président du CPR, vice-président et directeur en 1891, puis président en 1899. Shaughnessy ne se contenta pas de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, il lui fit prendre une expansion considérable et lui permit de varier ses activités. De 1899 à 1913, le réseau ferroviaire du Canadien Pacifique passa de 11 200 km à 18 000 km. De plus pour offrir de nouveaux débouchés à l’entreprise, Shaughnessy organisa l’achat, par le CPR, de navires transatlantiques (une quinzaine de bateaux de l’ancienne ligne Beaver). Le Canadien Pacifique pouvait dès lors assurer le transport d’immigrants européens vers le Canada par voie maritime, puis vers l’ouest canadien grâce au réseau de chemin de fer. Le CP devenait ainsi un grand armateur.

Durant la guerre, Lord Shaughnessy placera toutes les ressources du Canadien Pacifique (chemins de fer, navires, ateliers) à la disposition des Alliés. La compagnie en tirera de généreux bénéfices et le prestige de Shaughnessy en sera aussi rehaussé.
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=333



1888
Naissance de Roland Garros, aviateur français



Roland Garros est passé à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion, en 7 heures et 53 minutes. À bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restait cinq litres d'essence quand il se posa à Bizerte.


http://ourworld.cs.com/plhooft/type18.htm

Il avait auparavant remporté trois records d'altitude, fait aux États-Unis, au Mexique et à Cuba une tournée d'exhibition de plus de six mois, volé en Espagne, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Grande-Bretagne, en Tunisie, au Brésil où il fut l'un des initiateurs de l'aviation militaire de ce pays, en Argentine, et en Allemagne.
Pendant la Première Guerre, une panne le contraignit bientôt d’atterrir en territoire occupé et il fut fait prisonnier.
Il ne parvint à s'évader qu’au bout de trois ans, et reprit vite sa place dans l'escadrille « SPA26 » du fameux groupe des « Cigognes ». Mais il fut tué lors d'un combat aérien le 5 octobre 1918.

1889
Le Moulin Rouge ouvre ses portes




Le 6 octobre 1889, au pied de la Butte Montmartre, l'ambiance est à la fête : l'ouverture dans le Jardin de Paris d'un nouveau Music-Hall, le Moulin Rouge, ne passe pas inaperçue. Du côté de la Place Blanche, le public vient alors en foule découvrir ce lieu extravagant : une gigantesque piste de danse, des miroirs partout, une galerie où il est du dernier chic de s'encanailler, un jardin agrémenté d'un énorme éléphant et des promenades à dos d'âne pour amuser les dames. Une folle ambiance où le spectacle se déroule aussi bien sur scène que dans la salle : aristocrates et voyous à casquette se côtoient dans une joyeuse complicité, équipages des beaux quartiers et petites gens de Paris s'amusent ensemble dans l'euphorie la plus totale.
http://oferriere.free.fr/Jours/jours.htm


http://www.sdmart.org/lautrec/MoulinRouge.html
Vue de l'extérieur

1899
Décès de Jules Dupré

http://www.calva.asso.fr/~amis-isle-ad/jdupre.htm

Jules Dupré, né à Nantes le 5 avril 1811, est un peintre paysagiste français apparenté à l'école de Barbizon, bien qu'il n'y peint qu'épisodiquement. Ses relations fraternelles, romantiques, avec Théodore Rousseau, souvent orageuses, quasi exclusives à certaines périodes ont suscité bien des commentaires. L'influence réciproque des deux hommes constitue sans doute une des clefs de leurs œuvres, de l'évolution et la compréhension du paysage français.



1906
Naissance de Janet Gaynor





Arrivée à Los Angeles pour devenir actrice, Janet Gaynor travailla d'abord dans un magasin de chaussures pour 18$ semaine. Elle décrocha des petits rôles pour finalement jouer un rôle principal dans un film muet. En 1928, elle devint la première actrice à obtenir un Oscar pour la meilleure actrice. C'est la seule fois de l'histoire que les acteurs recevaient des prix pour plus d'un rôle. Ainsi elle obtint l'Oscar de la meilleure actrice à la fois pour "Sunrise" and "Street Angel".


Elle fut en nomination aussi en 1937 pour son rôle dans le film "A Star Is Born" puis elle se retira.

1908
Naissance de Carole Lombard



http://www.born-today.com/Today/lombard_c.htm

Carole Lombard (née Jane Peters) était une actrice américaine pendant la première moitié du XXe siècle. Elle commença sa carrière à la fin des années 20 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett. Elle était la femme de l'acteur Clark Gable. Elle est morte dans un accident d'avion le 16 janvier 1942.
Elle a joué dans:
1936 : Mon homme Godfrey
1937 : La Joyeuse Suicidée
1939 : Le lien sacré
1941 : Mr and Mme Smith d'Alfred Hitchcock

1942 : To be or not to be, (Jeux dangereux) d'Ernst Lubitsch


1911
Wilfrid Laurier démissionne de son poste de premier ministre


Suite à la défaite subie le 21 septembre, Wilfrid Laurier quitte son poste de premier ministre.
D'un coup, 15 années de pouvoir s'écroulent au profit des conservateurs de Borden.
Le pays est profondément divisé sur les questions du traité de réciprocité et de la construction d'une Marine royale du Canada. Les politiques impopulaires du gouvernement Laurier entraînent la défaite de son parti et Wilfrid Laurier deviendra chef de l'opposition jusqu'à sa mort, le 17 février 1919. Laurier s'avère un chef de l'Opposition énergique et vigilant.



1914
Naissance de Thor Heyerdahl, aventurier


Thor Heyerdahl naît en 1914 dans la petite ville norvégienne de Larvik. Il s'intéresse très tôt à la zoologie, puis à l'ethnographie. Il se passionne pour l'étude du peuplement des îles polynésiennes, et, se basant sur des indices concordant du matériel archéologique et antropologique des peuples polynésiens et de ceux du continent américain, il échafaude une hypothèse d'une expansion dans le Pacifique venant de l'Est, contre la théorie admise jusqu'alors d'un peuplement venant de l'Asie du Sud-Est.

http://www.britannica.com/eb/art-74971

Cette nouvelle théorie est accueillie fraîchement, il décide donc de l'étayer en entreprenant en 1947 de reproduire, dans les conditions de l'époque préhistorique, le voyage d'Amérindiens à la dérive à travers le Pacifique. Il part de Callao au Pérou avec six équipiers sur un radeau de troncs de balsa, baptisé Kon-Tiki, et au bout de trois mois atteint les îles Tuamotou.
Il est décédé le 18 avril 2002.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_Heyerdahl


1920
Naissance de Jacqueline Pagnol

 


www.notrecinema.com

Jacqueline Pagnol, née Jacqueline Bouvier, est une actrice de cinéma française née à Ribaute-les-Tavernes dans le Gard.
Elle est la veuve de l'écrivain, cinéaste et académicien français Marcel Pagnol.
Après une première rencontre en août 1938, elle croise à nouveau Marcel Pagnol en 1945.
Alors jeune actrice, il l'enrôle pour jouer Naïs. Ils se marient la même année.
Elle tournera dans six de ses films et lui donnera deux enfants, Frédéric en 1946 et Estelle en 1951.



Elle reste essentiellement célèbre pour son interprétation du rôle de Manon des sources. Tourné en 1952, ce film relate l'histoire d'une jeune bergère sauvageonne vivant dans les collines provençales et qui se venge de ceux qu'elle juge responsables de la mort de son père.
Jusqu'à sa mort, Marcel Pagnol dira d'elle qu'elle était son « brin de poésie et de tendresse ». Elle a d'ailleurs écrit elle-même de la poésie et a publié en 1942 « Histoires des petits hommes et des grandes bêtes » dans les Cahiers de l'École de Rochefort.
Elle a reçu un César d'honneur en 1981.




1924
Début de l'enquête Coderre





Réclamée par 150 citoyens et par le conseiller Magloire Dubreuil, cette enquête sera dirigée par le juge Louis Coderre. Elle se terminera par le dépôt du rapport le 13 mars 1925.
Cette enquête fait suite à un attentat contre un camion blindé, survenu le 1er avril 1924. Des arrrestations effectuées auraient en effet mené à l'inculpation de policiers et d'anciens policiers de Montréal, une nouvelle qui soulève la controverse. Lors de l'enquête, la comparution du recorder Amédée Geoffrion s'avère particuluièrement intéressante. Celui-ci révèle en effet qu'il est responsable du «Red Light District» et qu'il n'impose que de légères amendes aux prostituées et tenanciers de bordels
Bilan du siècle




 

1925
Inauguration de la station de radio Aklavik

 


La station de radio Aklavik est inaugurée. Elle fait partie du Centre de coordination du sauvetage du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

1927
Projection du premier film sonore

 



Le cinéma vit un grand jour: le premier film cent pour cent sonore et chantant est présenté en Amérique par les frères Warner. "The Jazz Singer", mettant en vedette Al Jolson, raconte l'histoire d'un ancien chanteur de synagogue, artiste de cirque, de music-hall, impresario, devenu entrepreneur de spectacles. Ses premiers mots dans le film sont "Hello, Mam". Un dosage progressif de la production permet d'apprécier l'image, d'abord muette, puis sonore et enfin musicale.

1930

Naissance de Hafez el-Assad

Hafez el-Assad ou Hafiz al-Asad est un homme politique syrien.
Après son accession au pouvoir à la suite d'un coup d'État en 1970, il fut président de la République jusqu'à sa mort en 2000. Son fils, Bachar, lui a succédé.
Son régime fortement autoritaire, structuré autour du parti unique du Baath, a mis en place un contrôle de l'ensemble de la vie politique syrienne. Il a conféré une stabilité à un pouvoir politique syrien marqué jusque là par les coups d'État et a fait de la Syrie un acteur incontournable du Moyen-Orient.
Le bilan de ses 30 années de règne reste controversé : aux critiques contre sa politique interne répressive (écrasement dans le sang des Frères musulmans dont notamment le Massacre de Hama) et de son soutien au groupe islamique libanais (Hezbollah), s'opposent des analyses qui voient en lui un « redoutable diplomate » (Henry Kissinger), ainsi que l'homme qui a fait de la Syrie un interlocuteur incontournable dans le règlement des conflits du Proche-Orient. Il est décédé le 10 juin 2000.

 

1939
Première du film Ninotchka

 



Ninotchka est un film américain réalisé par Ernst Lubitsch,
Trois agents soviétiques du ministère russe du commerce, Iranoff, Buljanoff et Kopalski, sont envoyés à Paris pour vendre des bijoux, 40 pièces confisquées aux aristocrates pendant la révolution russe. Ils y rencontrent le comte Léon d'Algout, mandaté par la Grande Duchesse Swana qui souhaite récupérer ses bijoux de famille présents dans le lot. Ce dernier éloigne les trois émissaires en leur faisant goûter aux joies du capitalisme. L'URSS envoie alors une envoyée spéciale fidèle au dogme communiste pour remettre les trois hommes dans le droit chemin, Ninotchka Yakouchova. Rigide et dure, elle arrive à Paris avec l'intention de mener la vente à bien et de ramener les trois hommes en Russie. Le comte Léon d'Algout, d'abord décidé à la combattre par tous les moyens, tombe amoureux d'elle et entreprend de la faire succomber au charme parisien.




1940
Naissance de John Edward Warnock





John Edward Warnock, né à Salt Lake City dans l'Utah, est un informaticien connu pour avoir cofondé avec Charles Geschke en 1982, l'entreprise informatique Adobe Systems qui édite des logiciels graphiques.



www.holmans.com

Adobe Systems ou Adobe ( /əˈdoʊbe:/ ) est une entreprise informatique éditant des logiciels graphiques dont InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator et Flash. La société a également édité des logiciels de montage vidéo (Adobe Premiere Pro etAfter Effects) et audio (Adobe Audition). Ces derniers sont maintenant des références mondiales dans le domaine de l'édition vidéo, photo, audio et dans l'illustration et le graphisme. Adobe vient du nom de la rivière Adobe Creek (en)(Los Altos, Californie) qui coule derrière la maison de son fondateur John Warnock



 

1943
Blindés canadiens à l'attaque


12e régiment blindé du Canada
Trois tanks du régiment Rivers durant la bataille de Termoli, sur la côte adriatique de l’Italie, le 6 octobre 1943.
Tableau de W. S. Scott.
http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/vol5/no2/leadership_f.asp


Les blindés du Régiment de Trois-Rivières affrontent des éléments du 16e Panzer Grenadiers à proximité de la ville de Termoli en Italie. Huit chars allemands sont détruits contre trois chars Shermans, ce qui vaut aux Canadiens d'être louangés par leur commandant britannique.


1951
Décès de Will Kellogg


http://www.netstate.com/states/peop/people/mi_wkk.htm
Will Keith Kellogg né le 7 avril 1860, est un industriel américain, spécialisé dans l'industrie agro-alimentaire.
Avec son frère médecin, John Harvey Kellogg, il popularisa la consommation de nourriture bonne pour la santé au petit-déjeuner, et particulièrement de corn flakes. En 1906, il fonde la Battle Creek Toasted Corn Flake Company, devenue par la suite la Kellogg Company. En 1930 il crée la W. K. Kellogg Foundation.


1951
Assasssinat d’Henry Gurney



Le haut commissaire britannique en Malaisie, Henry Gurney, est assassiné par des rebelles communistes.

 


1954
'I Don't Hurt Anymore' en première place



Hank Snow originaire de la Nouvelle-Écosse voit sa chanson 'I Don't Hurt Anymore' atteindre le no1 su Hit Parade américain.


1955
Toe Blake devient entraîneur du Canadien de Montréal



Âgé de 42 ans, Toe Blake est nommé entraîneur-chef du Canadien de Montréal
Au cours des cinq saisons qui suivront, il mènera le Canadien à cinq coupes Stanley consécutives. Au moment de quitter son poste, en 1968, Blake possédera le record pour les entraîneurs avec huit conquêtes de la coupe Stanley.

http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/SilverwareTrophyWinner.jsp?tro=HMT&year=1938-39

Toe Blake est un ancien joueur étoile de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a évolué avec les Maroons et le Canadien au cours des années 30 et 40.

1955

Dénouement d'une conférence fédérale-provinciale



Le premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent, et les représentants des provinces ne peuvent s'entendre sur un nouveau partage fiscal ou sur la création d'un plan national d'assurance-santé.
Le premier ministre Saint-Laurent parle de rencontrer de nouveau ses homologues provinciaux avec des propositions plus détaillées. Pour la plupart, ceux-ci restent insatisfaits. La conférence se termine avec la formation de comités d'étude et une ouverture à l'endroit de futures rencontres.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 7 octobre 1955, p.1 et 3.


1956
Un vaccin oral contre la polio



 

Albert Sabin
Albert Sabin, de l'Université de Cincinnati (Etat de l'Ohio), annonce la mise au point d'un vaccin oral contre la poliomyélite. L'OMS recommande aujourd'hui l'emploi de ce vaccin qui, contrairement au vaccin mis au point par Jonas Salk en 1954, est préparé à partir d'un virus vivant inactivé. La poliomyélite a été éradiqué des pays occidentaux, mais elle est encore présente de façon endémique dans une vingtaine de pays.
Source
http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/10/a/1/1/index.shtm
l


http://www.med.uc.edu/about/history/images/sabin.jpg

Albert Sabin a créé un vaccin oral contre la poliomyélite

 

 

1960
Sortie du film "Spartacus"

Sortie du film "Spartacus" de Stanley Kubrick
avec Kirk Douglas et Laurence Olivier

1960
Le chandail de Maurice Richard retiré



Suite à la retraite de Maurice Richard, Le Club Canadien retire le chandail No 9

Le retrait de chandail est l’un des seuls honneurs individuels avec les intronisations au Temple de la renommée qui est universel à tous les sports d’équipe qui utilisent les numéros au dos des chandails. Bien qu’il s’applique à tous les sports, c’est au hockey que l’on doit l’invention de cette pratique. Plus l’histoire d’une équipe est imposante et remplie de succès et plus l’honneur devient important. C’est sans doute pourquoi au hockey les numéros retirés par les équipes des Originals Six sont hautement pris en considération.

1961
Paul Comtois est nommé lieutenant-gouverneur du Québec



Paul Comtois est nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il périra en 1966 dans l'incendie de Bois-de-Coulonge, la résidence officielle du lieutenant-gouverneur.

Paul Comtois, qui était âgé de 70 ans au moment de sa mort, avait été nommé lieutenant-gouverneur du Québec le 6 octobre 1961, après avoir passé quatre ans dans le cabinet Diefenbaker en tant que ministre des Mines et des Relevés techniques.

1964
Inauguration du Centre des arts de la Confédération


http://www.lares.dti.ne.jp/~pei-club/history.htm

Inauguration officielle par la reine Élizabeth II du Centre des arts de la Confédération, à l'occasion du 100e anniversaire de la conférence de Charlottetown.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14297MED5914

Fondé à la mémoire des Pères de la Confédération en 1964, le centre des arts est situé sur l'ancienne place du marché de Charlottetown et comprend plusieurs théâtres, un musée d'art, des restaurants et une boutique de cadeaux. Sa construction a été rendue possible grâce à une contribution de 15 cents par habitant versée par chaque province et par le gouvernement fédéral. Ce centre est donc un monument appartenant à tous les Canadiens, le fruit d'un rêve que tout le monde partageait.
( Pas sûr ?))
http://www.viarail.ca/evenements/512_fr_charlottetown_centre_arts_confederation.html

 

1965
Début de l’affaire des meurtres dans la lande en Grande-Bretagne

en.wikipedia.org

Les meurtres de la lande sont une affaire criminelle britannique des années 1960. De juillet 1963 à octobre 1965, Ian Brady et Myra Hindley assassinent cinq enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans. Le 6 octobre 1965, la police découvre un corps dans la maison du couple, mais n'arrête que Brady. Quelques jours plus tard, la police arrête Hindley pour complicité. Le même mois, deux enfants sont trouvés dans des tombes creusées dans Saddleworth Moor, une lande au nord de l'Angleterre. En mai 1966, Brady est condamné à l'emprisonnement à perpétuité pour trois meurtres ; Hindley est condamnée à la même peine, mais pour deux meurtres.

En 1985, soit 20 ans après leur procès, le dossier est rouvert lorsque la presse rapporte que Brady aurait admis avoir tué deux autres enfants. La police reprend les fouilles dans Saddleworth Moor, même si le couple n'a pas encore formellement avoué les deux meurtres. Après plus de 100 jours de recherche, elle découvre le corps d'une fille ; un garçon y serait également enterré, mais, malgré des fouilles répétées, ses restes demeurent introuvables.

Brady, qui a sexuellement agressé quatre enfants, a été déclaré psychopathe en 1985 ; il est interné à l'hôpital Ashworth, établissement de haute sécurité. Il a explicitement dit ne jamais vouloir être libéré et, régulièrement, a demandé à mourir. Hindley, décrite par la presse comme « la femme la plus diabolique de Grande-Bretagne », a tenté sans succès, à plusieurs reprises, d'obtenir sa libération, affirmant qu'elle n'était plus la même personne et ne constituait donc plus un danger pour la société. Elle est morte en 2002.


 

1966
Déclaration du premier ministre Daniel Johnson sur l'aménagement des chutes Churchill




Daniel Johnson, premier ministre du Québec
Source image: Archives nationales du Québec. Fonds Jules Rochon, P743,D13, (03-Q)

Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, annonce que son gouvernement permet à Hydro-Québec de conclure un accord avec la British Newfoundland Corporation Limited (Brinco) pour l'aménagement des chutes Churchill.

Étant donné le litige frontalier entre le Québec et le Labrador, Johson affirmait en 1964 «qu'une telle transaction comporte l'acceptation implicite d'une frontière.» Il tient un autre discours en 1966, affirmant : «c'est le couteau sur la gorge que le gouvernement accepte de permettre à l'Hydro-Québec de signer un accord avec Churchill Falls Corporation pour l'achat de l'énergie hydraulique du Labrador.» L'entente avec la Brinco prévoit également la création d'une Commission d'enquête sur les frontières de la province. Si l'on se fie sur les propos qu'il tient devant la presse, le premier ministre Johnson se sent néanmoins coincé :«je vous le répète, le gouvernement comme tel n'est pas heureux de prendre une telle décision dans les circonstances actuelles. Il aurait préféré avoir l'occasion de faire des comparaisons. Si nous retardons cet accord d'un an, il en coûtera aux contribuables du Québec 3,2 millions de plus par année durant toute la durée du contrat, c'est à dire quarante-neuf ans.»
Un texte original du Bilan du siècle composé par: Joël Tremblay - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 6 octobre 1966, p.1. 7 octobre 1966, p.1.



Centrale de Churchill Falls

S'engagent ensuite des négociations ardues sur le montage financier de l'opération — dont le coût prévu est de 666 millions de dollars — ainsi que sur les aspects techniques liés à la livraison de l'électricité produite par la centrale. Les parties s'entendent dès mars 1967 sur la construction de trois lignes à 735 kilovolts, une tension déjà utilisée par Hydro-Québec pour relier les centrales du complexe Manic-Outardes aux centres de consommation du sud du Québec. Le coût de construction des lignes de transport du côté québécois s'élèvent à environ 200 millions de dollars.
Malgré les déclarations politiques de l'époque, les deux partenaires étaient fort satisfaits de l'entente. Cependant, au fil des ans, selon la structure tarifaire convenue à l'époque, le contrat s'est avéré extrêmement lucratif pour le Québec. Terre-Neuve, s'estimant lésée, a tenté de renégocier le contrat, sans succès. Terre-Neuve s'est également adressée au tribunaux, sans succès.

1970
Demande de rançon de la part du FLQ



Le FLQ envoie des demandes de rançon à la station de radio CKAC, menaçant de tuer James Cross si leurs exigences ne sont pas satisfaites. Celles-ci comprennent la lecture en onde d'un manifeste, d'une libération immédiate des membres du FLQ emprisonnés et le réengagement des 400 employés de la Compagnie de transport Lapalme congédiés par Poste Canada.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/issue06/6t5_1-fr.asp

Le ministre des Affaires étrangères, Mitchell Sharp, refuse d'accéder à la demande du FLQ sauf pour ce qui est de la lecture du Manifeste qui sera lu le lendemain sur les ondes de CKAC.

 

1971
Publication du document «Il n'y a plus d'avenir pour le Québec dans le système économique actuel: la CSN propose un changement radical»



https://twitter.com/Philippe2307

Ce document, produit par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), analyse la société sous l'angle de la lutte des classes. Il rejette le capitalisme et propose le socialisme comme alternative.
Malgré les critiques que la centrale adresse à l'endroit du système capitaliste, elle ne rejette pas le système politique démocratique qui l'accompagne. Le document sera éventuellement approuvé par le Bureau confédéral de la CSN.


1973
La guerre du Kippour


http://www.britannica.com/eb/art-75021/Israeli-tank-driving-past-wounded-soldiers-during-the-Yom-Kippur

Pendant la fête juive du Yom Kippour, Israël est attaquée par l’Égypte et la Syrie. Dotée d’une armée réorganisée et bénéficiant de l’effet de surprise, l’Égypte ne tarde pas à franchir le canal de Suez et à percer dans le Sinaï, territoire israélien depuis 1967. La Syrie, quant à elle, tente de récupérer le plateau du Golan, mais se voit rapidement freinée par les troupes israéliennes. Celles-ci répliquent rapidement, avançant sans trop de difficultés vers Damas, le Caire et Suez. Les Etats-Unis et l’URSS font pression pour que cesse le conflit, jusqu’au cessez-le-feu définitif adopté par l’ONU le 25 octobre. L’Égypte ne sort pas vainqueur de cette guerre, mais elle redore son blason par le simple fait d’avoir infligé des pertes à l’armée israélienne. De même, les États arabes, qui, dans un acte solidaire, imposent un embargo pétrolier aux Occidentaux, démontrent leur détermination et leur poids dans le monde.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/10/a/1/1/index.shtml

 

1974
Série du siècle 1974




Les Canadiens de l’AMH perdent la série de 8 rencontres face à l’URSS
Faisant suite à la Série du siècle 1972, la Série du siècle 1974 est la seconde des deux compétitions entre les hockeyeurs soviétiques et canadiens. Le Canada est représenté par des joueurs de l'Association mondiale de hockey à la place de ceux de la Ligue nationale de hockey qui jouèrent en 1972. L'URSS gagne la série par quatre victoires, une défaite et trois matchs nuls. Le format de jeu est le même qu'en 1972, avec quatre matchs au Canada et les quatre autres à Moscou. La seule victoire du Canada a lieu au Maple Leaf Gardens à Toronto.
En 1974, l'AMH, âgée seulement de deux saisons, est largement composée de joueurs récupérés des ligues mineures, mélangés à quelques stars de la LNH et de vétérans. Les joueurs ayant joué les deux séries sont : Paul Henderson, Frank Mahovlich et Pat Stapleton. Le dernier joueur actif de ces séries est Mark Howe, qui raccroche les patins en 1995.



1976
Massacre de Thammasat



www.zenjournalist.org
Le 6 octobre 1976, sur le campus de l'université Thammassat, à Bangkok

Le Massacre de Thammasat est un massacre perpétré le 6 octobre 1976 par les forces de police thaïlandaises et des bandes paramilitaires d'extrême-droite sur un cortège pacifique d'étudiants et de travailleurs, à l'université Thammasat, en Thaïlande. Le bilan officiel est de 46 morts. Selon Puey Ungpakorn , « des sources de la Chinese Benevolent Foundation, qui a transporté et brûlé les morts (...), révèlent qu'elle a traité plus d'une centaine de corps.


 

1978
Chassé par le Shah, l'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueilli en France


i
Wikipédia

Son activisme pro-chiite indispose le pouvoir irakien et, en 1978, il part pour la France avec un visa de touriste et s'installe à Neauphle-le-Château sans demander l'asile politique, considérant que Paris est idéal pour médiatiser ses opinions politiques.. Il y mystifie par son charisme des intellectuels comme Jean-Paul Sartre ou Michel Foucault. Selon Alexandre de Marenches (chef du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, ancien nom de laDGSE), le shah aurait refusé l'expulsion de Khomeini au motif qu'il serait préférable qu'il soit en France plutôt qu'en Syrie ou en Libye. Certains indiquent également que le Président français Valéry Giscard d'Estaing aurait envoyé Michel Poniatowski auprès du Shah pour lui proposer d'éliminer Khomeini.

 

1979
Jean-Paul II est le premier pape à être reçu à la Maison-Blanche




Le Pape Jean-Paul II et le Président des États-Unis Jimmy Carter à la Maison Blanche – Washington, DC
blog.pulpstation.fr

Devenu pape il y a tout juste un an, Jean-Paul II est en visite officielle aux États-Unis où il a été reçu par le président américain Jimmy Carter. Après Boston, New York, Philadelphie, Des Moines et Chicago, le saint Père est donc à Washington. Cet événement est historique car il est le premier voyage officiel d'un pape aux États-Unis.


1981
Anouar el-Sadate assassiné



http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_6.php

Anouar el-Sadate, né le 25 décembre 1918 et assassiné le 6 octobre 1981, est un homme d'État égyptien.


Le 6 octobre, un mois après la vague d'arrestations, Sadate fut assassiné durant une parade militaire au Caire par des membres de l'armée qui appartenaient à l'organisation du Jihad islamique égyptien. Au passage des avions de combats Mirage, un camion de transport de troupe, simulant une panne, s'arrêta devant la tribune présidentielle et le lieutenant Khalid Islambouli en sortit, se dirigeant vers le président. Sadate se tenait debout pour recevoir son salut, lorsqu'Islambouli jeta une grenade fumigène, signal de l'assaut. Les conjurés sortirent alors du camion, lançant des grenades et tirant à l'aide de fusils d'assaut. Khalid Islambouli tira à plusieurs reprises sur le président égyptien, secondé par d'autres assaillants, au cri de "Mort au Pharaon".
Dans la fusillade s'ensuivant, sept personnes furent tuées, dont l'ambassadeur de Cuba et un prêtre grec orthodoxe, beaucoup de dignitaires présents furent blessés, incluant James Tully, alors ministre irlandais de la Défense. Au total, il y a eu 28 blessés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anouar_el-Sadate

http://encarta.msn.com/media_461550767_761557408_-1_1/Assassination_of_Sadat.html

Sadate fut conduit à l'hôpital, mais fut déclaré mort dans les heures qui suivirent.
Il était au pouvoir depuis 11 ans ( voir éphémérides du 5 octobre).


1985
Alain Prost, champion du monde


www.cyranos.ch/formel-d.htm

Alain Prost, coureur en Formule 1, est couronné champion du monde, il est le premier Français à recevoir ce titre.
De 1980 à 1993, il a remporté 51 Grands prix, et décroché à quatre reprises le titre de Champion du monde.



1985
Décès de Nelson Riddle, 64 ans


http://themusicsover.files.wordpress.com/2008/10/nelson.gif

Nelson Riddle est un arrangeur et chef d'orchestre américain. Fort d'une solide expérience acquise dans les années 40, notamment avec l'orchestre de Tommy Dorsey, il est devenu un arrangeur et chef d'orchestre très recherché parmi les artistes les plus réputés, dont Frank Sinatra, Nat King Cole et Linda Ronstadt. Il a aussi agi comme directeur musical dans plusieurs films. En 1955, un de ses enregistrements, Lisbon Antigua, est demeuré quatre semaines en tête du Hit Parade.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1987
Innovation médicale à l'hôpital Hôtel-Dieu de Québec




Examen médical d'un enfant
Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697521

Le docteur Pierre Ferron et l'audiologiste Michel Desgagné sont à l'origine d'une première canadienne alors qu'ils permettent à Marie-Andrée Boivin, une fillette de 7 ans, de retrouver l'ouïe. Cette réussite est rendue possible grâce à des électrodes implantés par les deux scientifiques dans l'os situé derrière l'oreille de la petite Boivin. L'intervention, faite le 25 août, s'avère un succès le 6 septembre alors que la stimulation des électrodes permet à l'enfant d'entendre des sons, ce qui ne lui était pas arrivé depuis environ cinq ans.Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: La Presse, 7 octobre 1987, p.A7.




1988
Guy Lafleur fait un retour


Après une retraite de quatre ans, Guy Lafleur est de retour dans la Ligue nationale de hockey.
Il joue alors pour les Rangers de New York. Il est le deuxième joueur, après Gordie Howe à effectuer un retour au jeu après avoir été admis au Panthéon du hockey. Cette année-là (1988), il comptera 18 filets et aura 27 assistances pour un total de 45 points.
Il jouera deux saisons avec cette épuipe.



Les deux photos proviennent du site
http://www.legendsofhockey.net/html/spot_oneononep198802.htm

Il ira terminer sa carrière avec les Nordiques de Québec.(1990-1991).


1989
Décès de l'actrice Bette Davis



L'indomptable lionne d'Hollywood n'est plus; l'actrice Bette Davis née le 5 avril 1908, succombe au cancer, dans un hôpital de Paris, à l'âge de 81 ans.

Bette Davis est une actrice américaine de cinéma et de télévision, renommée pour sa forte personnalité et son talent artistique, au cours d'une carrière longue de six décennies et comportant plus d'une centaine de films.


Alternativement appelée « reine d'Hollywood » et « Première Dame du grand écran », Bette Davis a longtemps détenu le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars en tant que meilleure actrice (11 fois), avant d'être détrônée par Katharine Hepburn (12 fois) et Meryl Streep (13 fois).

1992
La carte d'assurance-maladie



Le gouvernement du Québec crée une nouvelle carte d'assurance-maladie avec photo;
le système sera implanté graduellement.

 

1992
Décès de Denholm Elliott




en.wikipedia.org

Denholm Elliott est un acteur britannique né le 31 mai 1922 à Londres (Angleterre) et mort à Ibiza (Espagne) du sida.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Royal Air Force comme sergent opérateur radio.
Dans la nuit du 23 au 24 septembre 1942, son avion, un Handley Page Halifax, a été abattu par la lutte antiaérienne lors d'un raid sur un abri de sous-marins U-Boat à Flensbourg, en Allemagne et s'est écrasé dans la mer du Nord, plus exactement à Sylt. Elliott et deux autres membres de l'équipage ont survécu, passant le reste de la guerre comme prisonnier dans un camp en Silésie, période durant laquelle il s'implique dans le théâtre amateur.


 

1993
Le Parti du Peuple Pakistanais de Benazir Bhutto remporte les législatives

 


http://american-tigress.blog.sohu.com/74906966.html

Après un crise entre Ghulam Ishaq Khan et le Premier ministre Nawaz Sharif de nouvelles élections sont convoquées en 1993. Elles sont gagnées de justesse par le PPP qui remporte86 sièges et 38 % des voix, face à la formation de Nawaz Sharif qui en remporte 73 avec 40 % des voix.Benazir Bhutto redevient alors Premier ministre en conduisant une large coalition. Dans le même temps, le Président de la République Farooq Leghari est élu. C’est le premier président membre du PPP depuis Ali Bhutto. À nouveau, le Premier ministre et le président rentrent en conflit et Benazir Bhutto est destituée alors que son gouvernement est accusé de corruption et de mauvaise gestion.

 

1993
Michael Jordan prend sa première retraite

http://frivoli.canalblog.com/images/Jordan_1.jpg

Considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du basket-ball, Michael Jordan est l'un des plus grands champions de tous les temps, tous sports confondus.

C'est en 1991 qu'il remporte son premier titre contre les Lakers de Los Angeles Magic Johnson (4-1), puis un deuxième en 1992 contre les Blazers de Portland ainsi qu'un nouveau titre olympique avec la « Dream Team » des États-Unis à Barcelone et un troisième en 1993 contre les Suns de Phoenix Charles Barkley (4-2).
Lors de l'été 1993, son père, James Jordan, est assassiné. Très affecté, Jordan décide alors de mettre un terme à sa carrière.


Après avoir tenté de faire ses débuts dans le baseball, il finit par revenir au basket-ball. Il porte alors le numéro 45 pendant un moment et fait un retour attendu avec les Bulls lors de la saison 1994-1995.
À la fin de la saison 1998, il prend sa deuxième retraite.

En 2001, à 38 ans, poussé par le désir de revenir sur les parquets américains, il fait un second retour avec les Wizards de Washington dans un effectif qu'il a pratiquement créé lui-même la saison précédente lorsqu'il occupait la place de General Manager.
À la fin de la saison 2002-03, alors âgé de 40 ans, il prend sa retraite définitive.

 

1995
Découverte de la première exoplanète





Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d’envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l’aide d’un télescope de l’observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d’une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c’est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu’alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d’entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.


 

1996
Premier match officiel de l’Avalanche du Colorado




Les Nordiques connaissent des problèmes financiers à cause du Colisée de Québec, domicile de l'équipe québécoise. Le propriétaire des Nordiques, Marcel Aubut, a demandé un plan pour sauver les Nordiques mais le plan échoue et Aubut vend les Nordiques à un groupe d'investisseurs à Denver. La franchise s’appellera l'Avalanche du Colorado le 10 août 1995.
Le premier match de l'Avalanche débute le 6 octobre 1995 à leur domicile, le McNichols Arena. Le Colorado s'oppose aux Red Wings de Détroit et l'Avalanche finit par l'emporter 3-2. Valeri Kamenski marque le tout premier but marqué par un joueur de l'Avalanche




1999
Première conférence sur le fédéralisme ( 6, 7 et 8 octobre)



La première conférence sur le fédéralisme se tient à Mont-Tremblant (Québec).
Plus de 600 délégués représentant 25 nations y participent : des élus, des gestionnaires publics, des universitaires, des dirigeants du secteur privé, des représentants des organisations non gouvernementales et des jeunes.

Lucien Bouchard, 1999

Lucien Bouchard vole la vedette avec sa diatribe contre le fédéralisme canadien.


1999
Décès d'Amalia Rodrigues, 79 ans



Amália da Piedade Rebordão Rodrigues, née à Lisbonne le 23 juillet 1920, est une chanteuse de fado.
Considérée comme la Reine du fado (a rainha do fado), elle fut une des plus grandes ambassadrices du Portugal.
Sa voix lui a valu une réputation internationale.


2000
Décès de Richard Farnsworth à l'âge de 80 ans


Richard Farnsworth est un acteur américain né le 1er septembre 1920 à Los Angeles.
Il débuta sa carrière comme cascadeur dans des films des Marx Brothers.
Il reçut sa première récompense en interprétant le rôle de Dick Farnsworth dans le film Texas Across the River.
En 1985, il fit une apparition dans la série canadienne Anne of Green Gables dans le rôle de Matthew Cuthbert.
En 1999, il a été nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour The Straight Story ( Une histoire vraie).
Incapable se soutenir la douleur physique de la maladie (cancer) il se suicida en se tirant une balle dans la tête dans son ranch au Nouveau-Mexique.


2000
En Yougoslavie, victoire de Vojislav Kostunica



La Cour constitutionnelle confirme la victoire de Kostunica,
candidat de l'Opposition démocratique serbe (DOS), à l'élection présidentielle yougoslave



Milosevic reconnaît sa défaite



Les Yougoslaves prennent d'assaut leur Parlement et la télévision d'État


2001
Barry Bonds frappe son 73e circuit de la saison


Autrefois, on pourrait dire: il y en a du muscle dans ces bras-là!
De nos jours, on pourrait dire: Il y en a des stéroïdes dans ces bras-là!

Le record de circuits des majeures est devenu un peu plus difficile à battre
alors que Barry Bonds a frappé la longue balle pour la 73e fois cette saison.

2003
Couche-Tard acquiert 1 600 dépanneurs Circle K aux États-Unis pour un milliard de dollars canadiens






Après une première incursion aux États-Unis sous la bannière Mac's au début des années 2000, Alimentation Couche-Tard conclu en 2003 une entente avec ConocoPhillips pour acheter la corporation Circle K pour 1,12 milliards de dollar canadien. Cette transaction permet à l'époque à l'entreprise de passer au quatrième rang des sociétés nord-américaines dans le secteur des dépanneurs.



2004
Décès de Chris Saunders



http://www.cbc.ca/news/background/cdnsubs/gfx/saunders_chris_cp_6477757.jpg

L'incendie qui s'est déclaré à bord du sous-marin NCSM (Navire canadien de sa Majesté) Chicoutimi le 5 octobre (voir cette date) entraîne la mort d’un jeune lieutenant de 32 ans, Chris Saunders.
Chris était l'une des trois personnes à avoir été évacuée du sous-marin. Pendant l'évacuation et son transport, sa condition s'est détériorée. Il est arrivé à l'hôpital SLIGO, dans le Nord-Ouest de l'Irlande, à environ 7 h 30 heure locale, où le personnel médical a fait l'impossible pour lui sauver la vie. Mais les efforts ont été vains.


http://www.sous-mama.org/ncsm_chicoutimi_-_mardi_5_octobre_2004_-_les_sous-mariniers_en_deuil_-_un_membre_de_l_equipage_du_chicoutimi_a_succombe_a_ses_blessures_article151.html


2005
Mélanie Turgeon à la retraite


http://ww1.tremblant.ca/24heures/fr/celebs.asp

La skieuse québécoise Mélanie Turgeon, aux prises avec des maux de dos persistants, confirme qu'elle prend sa retraite à l'âge de 28 ans. Le palmarès de cette athlète d'exception est impressionnant; championne du monde en descente en 2003, elle a remporté une médaille d'or, quatre d'argent et trois de bronze en Coupe du monde, où elle a terminé parmi les dix premières à 40 occasions.
Source
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/06-10.htm


2007
Décès de l'agent Christopher John Worden



L'agent Christopher John Worden, policier de la GRC originaire d'Ottawa, est mort après avoir été atteint de coups de feu dans les Territoires du Nord-Ouest.


2008
Le prix Nobel de médecine est attribué aux Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi ainsi qu'à l'Allemand Harald zur Hausen



Luc Montagnier Françoise Barré-Sinoussi l Harald zur Hausen

Le prix Nobel de médecine est attribué aux Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi ainsi qu'à l'Allemand Harald zur Hausen pour leurs travaux ayant respectivement abouti à la découverte du virus du SIDA et le virus provoquant le cancer du col de l'utérus.


2008
Début du Krach de l'automne 2008


La crise financière mondiale est partout. La Grande Bretagne nationalise sept banques dans l'urgence, et les banques centrales mondiales s'entendent pour baisser leurs taux.
[Toru Yamanaka / AFP/Archives
Le début de la crise serait dû à la nationalisation de Freddie Mac et Fannie Mae le 6 septembre 2008.

Plusieurs établissements financiers américains entrent en cessation de paiement, et sont soit sauvés in extremis par la Réserve fédérale américaine (Fed) (la compagnie d'assurance AIG par exemple), soit rachetés par des concurrents en meilleure situation, soit mis en liquidation (Lehman Brothers). La crise touche tous les pays du monde, en particulier en Europe où plusieurs institutions financières connaissent de très graves difficultés et sont sauvées par l'intervention des États et des banques centrales.
Le Canada et en particulier le Québec s’en sort relavement bien.


Photo: Agence Reuters

Les institutions financières canadiennes sont en meilleure posture que leurs homologues américaines et européennes.
Elle n’a pas frappé le Québec de plein fouet, mais certains secteurs de l'économie en ont néanmoins fait les frais.
Le resserrement des marchés du crédit qui a découlé de la crise hypothécaire américaine a ainsi porté un coup dur aux entreprises les plus vulnérables et les plus endettées.
Certaines ont carrément dû se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. L'imprimeur Quebecor World, fleuron de l'économie québécoise, a ainsi passé l'année à se restructurer afin de faire face au ralentissement américain et au déclin du secteur de l'impression commerciale.

2009
Le corps de Natasha Cournoyer retrouvé à Montréal

Natasha Cournoyer était âgée de 37 ans.
© Courtoisie

Le cadavre de Natasha Cournoyer a été découvert dans des broussailles, sous un pylône d’Hydro-Québec situé à l’extrémité d’une rampe de mise à l’eau, tout près de l’intersection de la 36e avenue et de la rue Notre-Dame Est.


L'endroit où le corps de Natasha Cournoyer a été retrouvé et où un véhicule suspect aurait été aperçu.
LCN

Natasha Cournoyer, qui avait été vue pour la dernière fois jeudi soir dernier dans un stationnement de Laval, a selon toute vraisemblance été victime d’un meurtre, le 24e à survenir sur le territoire desservi par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Les policiers ne détiennent aucun suspect dans cette affaire et ignorent pour le moment les motifs derrière le meurtre de la dame âgée de 37 ans.
Source: Canoe

2010
Décès de Colette Renard



Colette Renard (de son vrai nom Colette Raget), née le 1er novembre 1924 à Ermont et morte le 6 octobre 2010 dans les Yvelines, est une chanteuse et actrice française. Elle avait 86 ans.


L'artiste débute sa carrière dans les années 50. Elle interprétera des chansons signées Marguerite Monnot, Gilles Vigneault et Michel Rivgauche, entre autres.




2011
Le parti libéral resta au pouvoir en Ontario





Le Parti libéral de Dalton McGuinty est reporté au pouvoir en Ontario mais le gouvernement est minoritaire.
McGuinty demeure le seul chef de parti canadien à avoir remporté l'investiture de son parti après avoir terminé quatrième au premier tour.






Gens d'ici (Québec)


1811
Naissance d'Eulalie Durocher (Mère Marie-Rose)



Eulalie Durocher est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 6 octobre 1811. Gouvernante au presbytère de Beloeil et animatrice d'activités pastorales de 1831 à 1843, elle perçoit le grand besoin d'instruction pour les jeunes. Les filles surtout sont peu favorisées.
À la demande de Mgr Ignace Bourget, elle se rend à Longueuil fonder une nouvelle communauté enseignante avec ses compagnes Henriette Céré et Mélodie Dufresne.

Le 8 décembre 1844, les trois fondatrices font leur profession religieuse dans l'église de Longueuil.
C'est là aussi que le 8 octobre 1849, Mgr Ignace Bourget préside les funérailles de Mère Marie-Rose, décédée le 6 octobre 1849 à l'âge de 38 ans.
http://www.snjm.org/French2/mmrfr.htm

1849
Décès de Mère Marie-Rose (Eulalie Durocher)



Mère Marie-Rose ne vit que six courtes années avec sa communauté. Elle meurt à Longueuil, le 6 octobre 1849, mais son oeuvre est déjà solidement établie en dépit des difficultés inhérentes à la fondation d’une Congrégation religieuse et à l’établissement de maisons d’enseignement.


1866
Naissance de Reginald Aubrey Fessenden, pionnier de la radio



Reginald Aubrey Fessenden était un inventeur canadien. En terme de brevets déposés à son nom au USPTO, il est deuxième derrière Thomas Edison. Pour avoir la liste de certaines de ses inventions voir le site de Wikipédia au bas de l'article.

http://speedy.et.unibw-muenchen.de/lonline/e0/k01/meilnach/l50/fessenden.html

Le 23 décembre 1900, il transmet la voix humaine de Cobb Island près de Washington, D.C., pour la première fois de l'histoire. C'est en faisant un essai de modulation d'une onde à haute fréquence avec un micro qu'il envoie ce message à son collaborateur : « Un, deux, trois, quatre, neige-t-il où vous êtes M. Thiessen? S'il en est ainsi, rappelez-moi par téléphone. » M. Thiessen ne tarda pas à rappeler Fessenden pour confirmer qu'il avait bien reçu son message sur son récepteur radio. La radio, la transmission par modulation d'amplitude (AM) de son et voix, était née et ce, un an avant la transmission télégraphique transatlantique si célèbre de Marconi. Il est décédé le 22 juillet 1932.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reginald_Fessenden


1876
Naissance d'Ernest Lapointe



Ernest Lapointe était un homme politique canadien.
Il a d'abord été élu à la Chambre des communes du Canada dans une élection de 1898 en tant que député libéral.
En 1921, William Lyon Mackenzie King nomme Lapointe au cabinet canadien en tant que ministre de la marine et des pêcheries. En 1924, il est devenu le ministre de la justice et il a conservé ce poste dans plusieurs cabinets libéraux jusqu'à sa mort le 26 novembre  1941.


 


1930
Naissance de Raymond Malenfant



www.youtube.com

Raymond Malenfant, né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, est un homme d'affaires canadien. Principalement connu au Québec, il a fait fortune, puis faillite, dans le domaine de l'hôtellerie.
De retour au Québec après un séjour en France, Raymond Malenfant se lance à nouveau dans la construction à Québec. Malenfant entame la construction de son premier motel : le motel Universel, début de la chaine des motels Universel (9 en tout).


En décembre 1985, Raymond Malenfant fait une offre d'achat du Manoir Richelieu au gouvernement du Québec.

Malenfant ne reconnaît pas le syndicat des employés du Manoir, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dirigée par Gérald Larose. Un bras de fer s'engage entre Malenfant et la CSN. Les manifestations commencent le 8 mai au motel Universel de Sainte-Foy. Le 9 juillet, deux voitures de Raymond Malenfant sont incendiées devant sa maison à Sainte-Foy. Le 12 juillet, Malenfant obtient trois injonctions de la cour interdisant, entre autres, l'accès aux environs des propriétés de Malenfant aux syndiqués. Le 17 octobre, plusieurs anciens employés pénètrent dans le Manoir et le vandalisent. 71 d'entre eux sont arrêtés.

Le conflit est marqué par la mort du manifestant Gaston Harvey, étouffé par un agent de la Sûreté du Québec au moment de son arrestation lors d'une manifestation au Manoir le 25 octobre.

En août 1987, Raymond Malenfant a été plaignant ou défendeur dans environ 91 procès depuis la fin des années 1960. Sa fortune est estimée à 400 millions de dollars. Il possède , en plus de la chaîne Universel, six tours à bureaux et d'un centre de ski. En haute saison, il emploie environ 1 000 personnes. Il est un modèle pour le patronat, connu comme celui qui a maté ceux qu'il nomme « les capotés » de la CSN.


En voyage, il voit l'hôtel Fort Garry la même année, dont il « tombe amoureux ». Malenfant l'achète et commence à le rénover en janvier 1988. Après quatre mois et demi et 10 millions de dollars, l'hôtel ouvre officiellement le 21 mai.

En 1989, Malenfant acquiert la station de ski de Pin Rouge, qui lui posera plusieurs problèmes.

En novembre 1989, Malenfant lance l'idée, devant la chambre de commerce de Sainte-Foy, d'ouvrir un casino géré par l'État au Manoir Richelieu. L'idée, qui n'est pas nouvelle, sera appuyée par l'Association touristique de Charlevoix.

Selon Alain Malenfant, la seule hausse des taux d'intérêt au début des années 1990 a suffi à mettre en péril l'entreprise familiale. L'État québécois réclame des millions à Malenfant, notamment pour fraude. Le 28 juin 1991, le tribunal met sous tutelle les biens de Malenfant, qui perdra au cours des mois suivants ses propriétés. Le 22 décembre 1992, le tribunal déclare Raymond Malenfant en faillite, décision qui sera confirmée le 1er février 1993. Au moment de la faillite, les avoirs de Malenfant sont évalués à 400 000 000 $.À la suite de cette faillite, les Malenfant se retirent de la vie publique pour quelques années.

En 1997, Raymond Malenfant s'implique avec son fils Alain dans la reprise du motel resto-bar Le Vicomte de Laval

Le 27 juin 2001, Raymond Malenfant est happé par une voiture à Laval en traversant la rue. Admis à l'hôpital dans un état grave, il passera plusieurs jours dans le coma. Le 24 juillet, il quitte l'hôpital et fera sa convalescence au centre François-Charron. Il fait une première apparition publique lors d'une entrevue avec Paul Arcand sur le Réseau TVA le 24 octobre 2001.

1940
Naissance de Ginette Ravel


Photo prise sur le site Quebecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Chanteuse - Animatrice
La chanteuse Ginette Ravel (de son véritable nom Ginette Gravel) est née à Joliette, dans la région de Lanaudière, au Québec, le 6 octobre 1940. Ce joli petit bout de femme (5'), dotée d'une grande force de caractère, fut une interprète de la chanson québécoise et francophone de grand talent.
Ses albums: Tu te souviendras de moi - L'amour, c'est comme un jour - Avec l'amour - À la Comédie Canadienne - Hourrah ! - À ta santé, la terre - Ginette Ravel au Théâtre Maisonneuve - J'irai par le monde - Ginette Ravel '70 - La vérité

1943
Naissance de Gilles Gougeon


http://www.parlonstv.com/presentateurs:G,10.html


Gilles Gougeon est un écrivain, animateur de télévision et journaliste québécois (canadien).
Il s'est joint à la Société Radio-Canada en 1959 où il a travaillé pour la radio et la télévision. Son travail de journaliste l'a amené à travailler dans plus de 40 pays.
Il a animé le jeu télévisé Tous pour un de 1992 à 1994, puis a été le premier animateur de l'émission La Facture de 1995 à 2003. Entre 2003 et 2004, il fut présentateur du journal télévisé Le Téléjournal à la télévision de Radio-Canada pendant quelques mois. Il anime depuis 2004 l'émission 5 sur 5, toujours à Radio-Canada.
À compter de 2008, il redevient reporter international au sein de l'équipe de l'émission Une heure sur Terre.  Il a pris sa retraite en mai 2013.
Il a aussi écrit quelques romans.


1977
Naissance de Daniel Brière

http://www.fm93.com/regional/nouvelles/briere-a-montreal-une-bonne-nouvelle-pour-ses-pro-250882.html



Daniel Brière (né le 6 octobre 1977 à Gatineau au Québec province du Canada) est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey. Il a été repêché par les Coyotes de Phoenix lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1996, à la 24e position.
Brière a connu une excellente saison en 2003-04, avec une récolte de 65 points.
En 2005-06, Brière fut l'un des joueurs les plus prolifiques de son équipe, mais fut ralenti par une blessure, amassant 58 points en seulement 48 matches.
À la fin de la saison régulière 2006-07, il a récolté le plus grand total dans sa carrière : 98 points.
Le 1er juillet 2007, Daniel Brière devient un joueur autonome sans compensation. Beaucoup d'équipes lui ont présenté des offres. Selon les médias, le Canadien de Montréal lui aurait offert 42 millions pour une période de six ans. C'est finalement les Flyers de Philadelphie qui ont eu le privilège d'obtenir Daniel Brière en lui accordant un contrat frôlant les 52 millions pour une période de huit ans.



1979
Naissance de Pierre-Alexandre Rousseau


Pierre-Alexandre Rousseau, né à Drummondville au Québec, est un skieur acrobatique canadien. Il a gagné l'épreuve des bosses masculine aux Championnats du monde de ski acrobatique 2007 à Madonna di Campiglio.


 

1979
Décès de Marthe Thiéry




lamemoirefragile.blogspot.com

Marthe Thiéry est une actrice québécoise née à Montréal le 5 janvier 1902
À quinze ans (1917), elle interprète au théâtre le personnage de Maria Chapdelaine.
En 1922, Marthe Thiery part effectuer une tournée à Paris. Elle y connaît un grand succès mais elle revient au pays pour joindre la troupe de Fred Barry et Albert Duquesne. Elle épouse d'ailleurs Albert Duquesne en 1925. Elle a trois filles Monique, Nicole et Claudine et survit au décès de son mari en 1956.
Elle aura une longue carrière au théâtre, jouera dans plusieurs feuilletons radiophoniques (entre autres dans Jeunesse dorée ) et dans plusieurs téléromans. Elle passe même à la télévision dans le cadre de l'émission "Les Beaux dimanches" une semaine après sa mort.

1996
Décès de Gilles Hénault




Photo : Josée Lambert
http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/francais/Hexagone/henault.htm
Gilles Hénault, père de la poésie moderne québécoise
Gilles Hénault est né à en 1920 à Saint-Majorique. Il fut journaliste pour Le Jour, Le Canada, La Presse et Le Devoir. Il fut critique littéraire, traducteur, syndicaliste et professeur. Il publie son premier livre en 1946. En 1962, il publie Sémaphore à l'Hexagone. Une rétrospective de son œuvre sera aussi publiée sous le titre Signaux pour les voyants en 1972, laquelle lui vaut le prix du Gouverneur général. Il reçoit le prix David en 1993.


1998
Décès de Stéphane Morin, 29 ans



Stéphane Morin est un hockeyeur québécois, victime d'une crise cardiaque lors d'un match disputé en Allemagne. Il a porté les couleurs des Nordiques de Québec de 1989 à 1992, puis des Canucks de Vancouver jusqu'en 1994.


2005
Décès de Michel Brouillette, 74 ans


http://psyquebelique.blogspot.com/2009/01/tu-peux-michel-brouillette-1960.html

Michel Brouillette est un pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur québécois. Pendant plus de 20 ans, il a contribué à des milliers d’émissions à la SRC, notamment dans les séries Café des artistes, Le club des autographes et Boubou. Il a reçu le Grand prix du disque canadien à deux reprises, et un album de ses compositions, Pointe-aux-Anglais, a été mis en nomination pour un Félix.




Cocasse

1991
Huitième mariage pour Elisabeth Taylor


(Ici songe-t-elle à son premier mariage?)

Elle épouse Larry Fortensky de 20 ans son cadet
(Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle aime le changement.)

Mariages de l'actrice :
Nicky Hilton du 6 mai 1950 au 29 janvier 1951
Michael Wilding du 21 février 1952 au 4 octobre 1956 dont elle eut deux enfants
(Michael Wilding Jr. né le 6 janvier 1953 et Christopher Wilding né le 27 février 1955)
Michael Todd du 2 février 1957 au 23 mars 1958 dont elle eu un enfant
(Elizabeth Frances Todd née le 6 août 1957)
Eddie Fisher le 12 mai 1959 au 5 mars 1964
Richard Burton du 15 mars 1964 au 26 juin 1974, le couple adopta une fille
(Maria Carson, née en 1961 et adoptée en 1964 photo Elizabeth Taylor)
Richard Burton de 1975 à 1976 (remariage)
John Warner du 4 décembre 1976 au 7 novembre 1982
Larry Fortensky du 6 octobre 1991 à novembre 1996

(ça fait beaucoup de gâteaux de noce !!!!!!)

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 octobre

 

retour