Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er septembre




Fête du Travail
Premier lundi de septembre

En Amérique du Nord, il existe une distinction entre fête du Travail et fête des Travailleurs :

En effet la fête du Travail officielle (Labour Day) est célébrée le premier lundi de septembre, il s’agit d’un jour férié marquant traditionnellement la rentrée (scolaire, artistique, etc.) après les vacances d’été.

La fête des Travailleurs a, quant à elle, lieu le 1er mai. Ce jour n’est pas férié, mais est très largement célébré par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisation de gauche. Traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.

 

1159
Décès du pape Adrien IV





Nicolas Breakspear (ou Breakspeare) (né vers 1100 à Abbots Langley, Hertfordshire et mort le 1er septembre 1159 à Anagni) est le 169e pape de l'Église catholique sous le nom d’Adrien IV de 1154 à 1159.
C'est le seul pape d'origine anglaise.


 

1181
Nomination du pape italien Lucius III



[CC / WIKIPEDIA]

Election au pontificat du pape italien Lucius III, né Ubaldo Allucingoli à Lucques en 1097. Il devient alors le 171e pape de l’histoire et règne sur l’Eglise catholique jusqu’à sa mort en 1185.


1542
Retour en France de Jacques Cartier


Lors du troisième voyage, l'organisation de l'expédition est confiée à Jean-François de La Rocque de Roberval, un homme de cour, ce que Cartier n'est pas. Roberval prend du retard dans l'organisation et Cartier s'impatiente puis décide de s'engager sur l'océan sans l'attendre. Il fait édifier le fort de Charlesbourg-Royal au confluent du Saint-Laurent et la rivière du Cap Rouge pour préparer la colonisation. Bientôt, l'hiver arrive et Roberval est toujours invisible avec le reste de l'expédition. En attendant, il accumule l'or et les diamants qu'il négocie avec les Iroquoiens du Saint-Laurent qui disent les avoir ramassés près du camp. En 1542, il lève le camp, rencontre Roberval à Terre-Neuve. Malgré l'ordre que ce dernier lui donne de rebrousser chemin et de retourner sur le Saint-Laurent, Cartier met le cap vers la France.

Arrivé le 1er septembre, il fait expertiser le minerai et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur.
Sa mésaventure sera à l'origine de l'expression « faux comme des diamants du Canada ».


1557
Décès de Jacques Cartier, 65 ans






Jacques Cartier, né le 31 décembre 1491, succombe de la peste qui frappe la ville en 1557.
Ses restes, retrouvés en 1944, reposent depuis dans la cathédrale de Saint-Malo.


Appuyé par le roi, Jacques Cartier effectue trois voyages vers l'Amérique du Nord entre 1534 et 1542, espérant trouver un passage du Nord-Ouest pour l'Asie.
Lors du premier voyage en 1534, il explore minutieusement le golfe du Saint-Laurent et, le 23 juillet, met pied à terre, plante une croix de 30 pieds et revendique la baie de Gaspé pour la France.
Le deuxième voyage a lieu en 1535-1536, Cartier arrive au devant d'un village iroquois du Saint-Laurent, Hochelaga au pied du Mont Royal, l'emplacement de la future Montréal.
Au troisième voyage en 1542, il fait édifier le fort de Charlesbourg-Royal au confluent du Saint-Laurent et la rivière du Cap. Il accumule l'or et les diamants qu'il négocie avec les Iroquoiens du Saint-Laurent puis retourne en France. Aussitôt arrivé, il le fait expertiser et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Déçu, il se retire dans son manoir de Limoilou, près de Saint-Malo.


1651
Embarquement de Robinson Crusoé


Illustration et titre de la première édition (1719).

Selon son auteur Daniel Defoe, Robinson Crusoé s'embarque pour 28 ans d'aventures...


1715
Décès de Louis XIV, 76 ans


À la mort de Louis XIII, Louis XIV, né le 5 septembre 1638, devient Roi. Il a cinq ans.
Sa mère, Anne d'Autriche, devient régente mais choisit contre toute attente un italien le Cardinal Mazarin.



Louis XIV fut le roi de France, surnommé le Roi Soleil.
Son règne de 72 ans aura été le plus riche et long de l'histoire européenne.

 


1715
Louis XV devient roi de France




A La mort de Louis XIV, son arrière petit fils Louis XV devient roi de France sous la Régence de Philippe d’Orléans.
Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre. Membre de la Maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774.


commons.wikimedia.org
Louis XV, roi de France et de Navarre

Orphelin à l'âge de 2 ans, duc d'Anjou puis dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715, il succède à son arrière-grand-père Louis XIV à l'âge de cinq ans ; son pouvoir est alors délégué à son cousin, le duc d'Orléans, proclamé « régent du Royaume » le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa treizième année, où il prend officiellement la direction du gouvernement.

Seul survivant de la famille royale, il bénéficie au début de son règne d'un grand soutien populaire, ce qui lui vaut le surnom de « Bien-Aimé » en 1744 après une maladie qui faillit l'emporter à Metz. Au fil des années cependant, son manque de fermeté, le dénigrement de son action par les parlementaires et une partie de la noblesse de cour, les intrigues incessantes impliquant sa maîtresse, la marquise de Pompadour, et son inconduite dans sa vie privée amènent la disparition de sa popularité, à tel point que sa mort - de la petite vérole - provoque des festivités dans Paris, comme suite à celle de Louis XIV.

Sous son règne, elle perd le contrôle d'une grande partie de son empire au profit de la domination coloniale britannique : spécialement la Nouvelle-France, en Amérique, comme la prépondérance aux Indes.


1739
Les forges de St-Maurice produisent 227 000 livres de fer en un an


En activité de 1730 à 1883 les Forges-du-Saint-Maurice constituent la première entreprise sidérurgique à être développée au Canada.

1824
Cérémonie de pose de la première pierre de l'église Notre-Dame

  

http://grandquebec.com/montreal-touristique/basilique-notre-dame/

Les travaux débutent en 1824. On met deux ans à élever les murs, la façade étant complétée jusqu'à la base des tours. La charpente est installée en 1827, la voûte et le premier décor intérieur étant achevés en 1829. L'édifice entier, incluant les tours, est contenu dans un rectangle, contrairement à la coutume qui détachait généralement les tours de la façade.



De 1872 à 1879, l'architecte Victor Bourgeau réalise le décor intérieur. L'enduit initial en gris et bleu imitant le marbre cède la place à une polychromie rayonnant sur toute la surface. La grande verrière, qui terminait originellement le chevet de l'église, est remplacée par trois rosaces percées directement dans la voûte suspendue et dans le toit. Ce nouveau décor rétablit, à toutes fins pratiques, un chœur en hémicycle dans le sanctuaire.

Il fut un temps où les deux églises Notre-Dame ont existé.
Source du texte et des illustrations
http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/bndmtl/bndmtlf.htm


1854
Naissance d'Engelbert Humperdinck

Engelbert Humperdinck est un compositeur allemand de musique classique.
Il est connu pour son opéra Haensel et Gretel.

Le chanteur britannique du "même" nom a en fait emprunté le nom du compositeur. Il est né Arnold George Dorsey.

1860
Albert Édouard Prince de Galles pose la première pierre des Édifices du Parlement



Édifice du Parlement (le premier)
Photo vers 1880 : Édifice du Parlement (Thomas Fuller et Chilion Jones, 1859-1876), et les immeubles des ministères (Thomas Stent et Augustus Laver, 1859-1865) (avec la permission de Archives nationales du Québec, ville de Québec : P 1000, S4, D20, P13).
Le prince est arrivé à Ottawa à la fin de l'été 1860 pour poser la première pierre du nouveau Parlement.


Bibliothèque du Parlement
L'édifice actuel est la seule structure qui a résisté au désastreux incendie de 1916.
La merveilleuse structure néo-gothique est conservée dans les nouveaux édifices du Parlement.

L'envergure du projet de construction en voie de réalisation à Ottawa en 1860 était époustouflante.
On n'avait jamais rien construit d'aussi gros en Amérique du Nord et le projet était énorme, même selon les critères européens.
Il n'est pas exagéré de dire que les Travaux publics et les architectes étaient dépassés.


1864
Première rencontre de Charlottetown


Arrivée des délégations des diverses provinces.
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.09.01.a.lg.gif

Une conférence demandée par les provinces maritimes débute à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.
Les représentants du Bas-Canada et le Haut-Canada participent également à cette rencontre.


wikipédia

La Confédération canadienne prendra souche lors de cette réunion.

1865
Découverte de la méthode antiseptique

http://web.ukonline.co.uk/b.gardner/Lister.html

Joseph Lister découvre la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction. Lister en conclut que l'apparition de pus dans une plaie n'est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène). Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l'air ambiant, Lister vaporisa du phénol. En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvient en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 pour 100. Sa méthode, qu'il appelle antiseptique, est d'abord accueillie avec scepticisme, mais, dans les années 1880, elle est acceptée par tous. Il est lauréat de la Royal Medal en 1880 et de la médaille Copley en 1902.


1866
Naissance de James John Corbett, boxeur


James John Corbett, né à San Francisco, est un boxeur américain devenu champion du monde des poids lourds en 1892 en battant John L. Sullivan.
Il fut aussi acteur et entraîneur de boxe à l'Olympic Club de San Francisco.

Contrairement à beaucoup de boxeurs de l’époque, Corbett a fait des’études et joué au théâtre dans des comédies en parallèle de sa carrière.
Son style, mettant en avant la technique plutôt que le combat au corps à corps, lui vaut le surnom de « père de la boxe moderne »
et a largement contribué à donner ses titres de noblesse à ce sport jugé jusque-là trop violent, voire bestial.
Il est mort le 18 Février 1933 à Bayside (New York).


1870
Bataille de Sedan




Pendant la bataille de Sedan, durant la guerre franco-prussienne, la France essuie une défaite décisive par les Prussiens. Au terme de la bataille, l'empereur français Napoléon III est fait prisonnier de guerre. Il sera ensuite détrôné et envoyé en exil.
http://chaps.canalblog.com/



1875
Naissance d'Edgar Rice Burroughs


Edgar Rice Burroughs est un romancier américain créateur du très célèbre Tarzan, l'homme-singe, l'un des personnages de fiction les plus connus au monde.


    
http://hubcap.clemson.edu/~sparks/sff/erb.html

Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction, et de romans policiers.
Il est décédé le 19 mars 1950 à Encino.



La femme des cavernes d'Edgar Rice Burrough, illustration de Pierre Joubert
http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/burrough.htm


1878
A Boston, Emma Nutt devient la toute première téléphoniste

 




Les premières téléphonistes, une femme devait être célibataire, âgée entre 18 et 26 ans, bien mise et avoir des bras longs.

Emma aimait son travail et est restée pendant au moins 33 (peut-être 37 ans).


http://haligdaeg.blogspot.ca/2014/09/holidays-and-observances-for-september.html

1880
Souveraineté de l'Arctique


La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.

 


1882
John Ware arrive dans le Nord


Le cow-boy noir John Ware aide à acheminer 3 000 têtes de bétail dans les contreforts, au sud-ouest de Calgary. Il s'y établira et travaillera pour plusieurs des plus grandes entreprises d'élevage bovin, avant de lancer son propre ranch.


1885
Décès de Marie Fitzbach, religieuse,
78 ans



http://www.patrimoine-religieux.com/patrimoine_en.asp?no=22057

Marie Fitzbach a fondé en 1856 la communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec,
dont elle a été la première supérieure sous le nom de Mère Marie-du-Sacré-Cœur.


1887
Le gramophone est breveté

Ce deuxième brevet a été remis le 8 novembre 1887
http://history.sandiego.edu/gen/recording/berliner.html


Emile Berliner reçoit un brevet pour le gramophone.
Le gramophone est commercialisé pour la première fois en 1893 par une compagnie fondée par Berliner et quelques amis.
Le concurrent Seaman essaie de s’approprier les ventes et par une série de manipulations, il arrive à faire retirer le gramophone des ventes aux États-Unis. Berliner s’installe à Montréal. La compagnie connaît alors une sorte d’apogée jusqu’à atteindre deux millions de disques vendus durant l’année 1901. À la suite de la Première Guerre mondiale, la compagnie connaît une formidable expansion et l’usine de Berliner constitue l’une des plus modernes de Montréal.


http://memory.loc.gov/ammem/berlhtml/

 


1896
Invention du chop suey


Il existe différentes variantes sur l'origine du chop suey. Il aurait été inventé par les cuisiniers immigrants chinois aux États-Unis qui travaillaient à construire le chemin de fer transcontinental au XIXe siècle et a également été cité dans les restaurants chinois de la ville de New York depuis les années 1880. D'autres sources disent que le plat (et son nom) aurait été inventé pendant la dynastie Qing lors de la visite du premier ministre Li Hongzhang aux États-Unis le 1er septembre 1896; quand les journalistes ont demandé ce que le Premier ministre avait mangé, les cuisiniers eurent du mal à expliquer et ont simplement dit « mélange de pièces » (ou chop suey). Le mets apparaît pour la première fois dans une publication américaine New York's Chinatown de Louis Joseph Beck (1898).


1904
La médaille d'or pour Étienne Desmarteau



Étienne Desmarteau, policier de Montréal, gagne la médaille d'or au lancement du poids de 56 livres aux Jeux olympiques de St. Louis. Il est le premier Canadien à gagner une médaille d'or aux Jeux olympiques.


1905
L'Alberta et la Saskatchewan entrent dans la Confédération



Cérémonie marquant l'entrée de la Saskatchewan dans la Confédération
Année: 1905
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Saskatchewan Archives Board photograph
Référence: Archives publiques du Canada
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/94.html

Suite à une loi adoptée à Ottawa durant l'été, l'Alberta et la Saskatchewan entrent dans la Confédération.
Ce sont les huitième et neuvième provinces canadiennes à entrer dans la Confédération.
La dixième province sera Terre-Neuve, en 1949.



© Bibliothèque nationale du Canada
http://www.collectionscanada.ca/confederation/jeunesse/h2-1701-f.html#1898-can1-f-v1


Drapeaux l'Alberta et la Saskatchewan


L'Alberta devient une province

Cérémonie marquant l'entrée de l'Alberta dans la Confédération
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT13823MED3526

L'Alberta devient une province, avec un gouvernement central à Edmonton. La frontière avec la Saskatchewan est définie au 110° (les Albertains désiraient le 107°). Par une manœuvre controversée, le gouvernement fédéral garde le contrôle des terres de la Couronne et des ressources naturelles.

 

 

1916
Pose de la pierre angulaire du nouveau parlement d'Ottawa

 


Le feu au Parlement
Malgré les efforts des pompiers, à 23 h le 3 février 1916, les flammes atteignent la tour de l’horloge (Bibliothèque et Archives Canada).

La nuit du 3 février 1916, le feu ravage le salon de lecture de la Chambre des communes de l'édifice du Centre. Tout ce qui en reste le matin suivant sont les murs extérieurs de l'édifice et la Bibliothèque du Parlement. Des rumeurs d'acte de sabotage ont circulé puisque les énergies du Canada étaient concentrées sur la guerre en Europe, mais le feu était simplement un accident déplorable qui a alarmé grandement le gouvernement fédéral.

Les travaux de reconstruction débutent quelques mois seulement après la tragédie, le 24 juillet 1916, sous la direction des architectes John A. Pearson et Jean-Omer Marchand. Ceux-ci sont mandatés par le gouvernement pour formuler des recommandations concernant la reconstruction des nouveaux édifices. On demanda à ce qu'ils soient conformes au style néogothique des anciens édifices tout en intégrant davantage d'espace pour accueillir les députés.

La pierre angulaire de l'édifice original fut retrouvée parmi les décombres et posée par le prince Arthur William Patrick, duc de Connaught le 1er septembre 1916, soit 56 ans après avoir été posée par son frère Édouard VII.




1917
Les quotidiens du pays créent leur agence, la Canadian Press


"Depuis sa création en 1917, la Presse Canadienne a tenu les Canadiens informés. Elle a d'abord été établie comme véhicule pour permettre la distribution de l'Associated Press aux journaux canadiens, mais les patrons de presse de l'époque ont vite réalisé les avantages de la mise en commun de leurs propres nouvelles. Le défi de couvrir un pays comme le Canada, avec une population disséminée dans six fuseaux horaires, était trop difficile à relever pour chacun des journaux à lui seul."
Citation et photo:
http://www.cp.org/french/abt_home.htm

 

1917
331 578 hommes partent pour l'outre-mer et font partie du Corps expéditionnaire canadien

Currie, sir A.W.
Sir Arthur Currie a insisté pour que les troupes canadiennes combattent ensemble afin d'être fiers de livrer bataille ensemble, en tant que Canadiens
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001279

Le Corps expéditionnaire canadien (CEC) est une armée formée par le Canada pour servir outre-mer pendant la Première Guerre mondiale. En août 1914, le Canada offre à la Grande-Bretagne, qui accepte, d'envoyer un corps expéditionnaire d'abord fixé à 25 000 hommes. En fait, c'est un premier contingent de 31 000 hommes, dont bon nombre sont nés en Grande-Bretagne, qui s'embarquent pour l'Angleterre en octobre 1914.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001279


http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_575.asp?page_id=623


John George Diefenbaker et deux officiers inconnus
Il est impossible de ne pas reconnaître le visage du jeune John Diefenbaker sur cette photo prise lorsqu'il fit partie du Corps expéditionnaire canadien qui fut de courte durée à cause d'un accident.
http://www.collectionscanada.ca/education/firstworldwar/05180205/051802050101_f.html



1919
Le prince de Galles, fils de George V et futur Édouard VIII, pose la première pierre de la Tour de la Paix, sur la Colline parlementaire



La pierre angulaire de la Tour de la Paix fut posée le 1er septembre 1919 par le prince de Galles. La tour sera inaugurée près de huit ans plus tard sous le nom de Tour de la Paix et de la Victoire, lors des festivités du Dominion le 1er juillet 1927. La construction fut terminée en 1928, alors que les travaux de sculpture des blocs de grès s'échelonnèrent sur une autre décennie.


1922
Naissance d'Yvonne De Carlo


http://vargen57.unblog.fr/de-carlo-yvonne-1922/

Yvonne De Carlo, née Margaret Yvonne Middleton, est une actrice canadienne née à Vancouver (Canada) et décédée le 8 janvier 2007 à Woodland Hills, Los Angeles (États-Unis). Elle a joué dans environ 90 films.
En voici quelques-uns :
1942 : Tueur à gages (This Gun for Hire)
1943 : Les Anges de miséricorde (So Proudly We Hail!) : Girl
1943 : Pour qui sonne le Glas
1953 : Sombrero : Maria
1953 : La Belle espionne (Sea Devils) : Droucette
1956 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) : Sephora
1956 : Death of a Scoundrel : Bridget Kelly
1957 : L'Esclave libre (Band of Angels)
1974 : The Mark of Zorro
1977 : Racines ("Roots") (feuilleton TV)

1923
Naissance de Rocky Marciano


Rocky Marciano (de son vrai nom Rocco Francis Marchegiano), né le 1er septembre 1923 et mort le 31 août 1969, est un boxeur américain professionnel de la catégorie poids lourds. Il est le premier blanc à reprendre la couronne des lourds aux noirs américains le 23 septembre 1952, titre qu’il conserva jusqu’au 30 novembre 1956. Avec 43 K.O. à son actif, il est le seul (champion du monde) poids lourds à avoir accompli une carrière professionnelle sans aucune défaite.



1923
Un terrible tremblement de terre secoue l'ensemble du territoire japonais


Le grand tremblement de terre de Kanto a dévasté la plaine de Kanto, qui se situe à Honshu, l'île principale du Japon, le 1er septembre 1923 à 11h58. Ce séisme a été estimé en 1977 à une magnitude de moment de 7,9.
Il provoqua de graves dommages aux villes de Yokohama, de Kanagawa, de Shizuoka et de Tokyo.



Le rapport officiel publié le 30 août 1926 fait état de 141 720 morts. Il est pourtant important de rappeler que dans l'article de T. A. Jaggar publié en 1924, l'auteur fait mention de 400 000 morts.


Le rapport officiel parle de 580 397 bâtiments détruits.



La plupart des morts sont dues aux 88 feux qui se sont allumés séparément et se sont rapidement propagés du fait des vents forts venant d'un typhon près de la péninsule de Noto. Comme le tremblement de terre avait détruit les accès à l'eau, il fallut deux jours pour éteindre tous les feux.

Source des photos
http://www.delacou-bkd.net/Geol_Sismicite.html


 

1923
Naissance de Kenneth Thomson



Kenneth Thomson, 2e baron Thomson de Fleet, était un homme d'affaires canadien. Héritier de l'entreprise Thomson, il la développa pour en faire une des multinationales les plus importantes en matière d'édition professionnelle. La famille Thomson détient toujours 70 % de l'entreprise Thomson via le holding The Woodbridge Company Limited, société d'investissement chargée de gérer les intérêts de la famille. En 2002, David, son fils aîné a repris les rênes de l'entreprise.

Amateur d'art, Kenneth Thomson était jusqu'à son décès l'un des plus gros donateurs dans différents musées. Son patrimoine familial est de 17,9 milliards de dollars, ce qui faisait de lui l'homme le plus riche du Canada.
Il est décédé le 12 juin 2006.


1928
Naissance de Clifford Lincoln




www.parl.gc.ca

Clifford Lincoln est un homme d'affaires et ancien politicien provincial et fédéral du Québec.
Né à Curepipe sur l'île Maurice, Clifford Lincoln étudia dans le domaine des assurances d'abord sur son île natale et ensuite en Afrique du Sud au Cap. Il émigra ensuite au Canada en 1958 et s'installa d'abord à Vancouver et ensuite à Montréal où il devint membre de l'exécutif dans un compagnie d'assurances.
Il débuta en politique provinciale après avoir été élu député libéral dans la circonscription de Nelligan en 1981. Réélu lors de la reprise du pouvoir par les Libéraux en 1985, il devint ministre de l'environnement dans le cabinet de cabinet de Robert Bourassa. En 1988, il quitte le cabinet avec deux autres de ses collègues ministres anglophones, Herbert Marx et Richard French, pour protester contre la Loi 178 qui permit l'affichage bilingue à l'intérieur des commerces, mais maintenait l'unilinguisme francophone à l'extérieur grâce à la clause nonobstant. Il demeura député jusqu'au élection de 1989.
En 1990, il tenta de devenir député libéral à la faveur d'une élection partielle dans la circonscription de Chambly mais termina deuxième, loin derrière le néo-démocrate Phil Edmonston.
Au Fédéral, il est élu dans Lachine—Lac-Saint-Louis en 1993 et réélu en dans Lac-Saint-Louis en 1997 et en 2000. Malgré son expérience de ministre, Jean Chrétien ne le nomma pas au conseil des ministres. Il fut secrétaire parlementaire du vice-premier ministre et du ministre de l'Environnement de 1993 à 1996.

 

1929
Apparition du commissaire Maigret


Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 30, jusqu’à la période des années 60. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/9/a/1/1/index.shtml


1933
Naissance de Conway Twitty



http://www.meekermuseum.com/twitty.html

Chanteur de rock'n'roll éphémère au regard d'une longue et fructueuse carrière dans la musique country, cet artiste fortement influencé par Elvis Presley reste une figure caractéristique de l'Amérique de la fin des années 50. Il à composé «Rockhouse», un titre rendu fameux par Roy Orbison.
Source du texte et pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conway_Twitty

 

1934
Le pont du Havre, à Montréal, est rebaptisé Jacques-Cartier
à la suite d'une campagne du Devoir

 




Le 23 juin 1934, les Commissaires du Port de Montréal, se rangeant à la volonté populaire suite à une pétition sous la direction de Georges Pelletier, directeur du Devoir, adoptaient une résolution recommandant à Son Excellence le Gouverneur Général en Conseil de donner au « pont du Havre » le nom de « PONT JACQUES-CARTIER » en hommage à l’explorateur Jacques Cartier qui découvrit le Canada en 1534. On voulait ainsi souligner le 400e anniversaire de la découverte du Canada. Le 30 juin 1934, la résolution était approuvée par arrêt ministériel (No C.P. 1358).

À cette occasion, le gouvernement français fit don au Canada d’un buste de bronze du célèbre explorateur et découvreur malouin. C’est le 1er septembre 1934, au cours d’une cérémonie qui se déroula sur le pont même, qu’eurent lieu le changement officiel du nom du pont et le dévoilement du buste de bronze. Le buste fut présenté par Monsieur Henry Bordeaux et accepté au nom du Canada par le ministre de la Marine d’alors, l’Honorable Alfred Duranleau.

Son Excellence Pierre-Étienne Flandin, alors Ministre des Travaux publics de France et subséquemment Président du Conseil des Ministres assistait à la cérémonie. Y assistaient également des représentants des États-Unis et de la Grande-Bretagne, de hauts dignitaires politiques et ecclésiastiques, y compris des sénateurs, des conseillers législatifs, des députés, des consuls, des maires, ainsi que des représentants du monde du commerce, de la finance et de l’industrie de la métropole.


 


1937
Premier vol international par Trans-Canada Airlines



Fondée le 10 avril 1937 par une loi du Parlement fédéral, Trans-Canada effectue son premier vol international entre l'aéroport Sea Island de Vancouver et Seattle dans l'État de Washington. Trans-Canada Airlines est devenue Air-Canada.


1939
L'Allemagne nazie envahit la Pologne

 


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_September_1.php


Soldats allemands détruisant la frontière


http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/september/1/default.stm


À 4h45 du matin, les troupes allemandes envahissent la Pologne, sans déclaration de guerre.

http://www.britannica.com/eb/art-74945

C'est ce geste d'Hitler qui provoquera la Seconde Guerre mondiale.
Deux jours plus tard, la France et l'Angleterre, entraînant avec elles toutes ses colonies (Canada,
Australie...) déclareront la guerre à l'Allemagne.

1941
Ouverture officielle de l'aéroport international de Dorval


Vue satellite de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

La naissance de l'aéroport Montréal-Trudeau (autrefois appelé l'aéroport de Dorval) remonte au début des années 40 alors que l'aéroport de Saint-Hubert, en service depuis 1927, ne suffit plus aux nouveaux besoins de l'aviation montréalaise. Le ministère des Transports du Canada acquiert alors le terrain du champ de courses de Dorval, qui offre le meilleur emplacement disponible.

L'aéroport de Montréal (Dorval) débutera ses activités le 1er septembre 1941 avec trois pistes pavées. Dès 1946, l'aéroport accueille déjà près d'un quart de million de passagers par an et plus d'un million au milieu des années 50. Dorval est alors l'aéroport le plus achalandé du Canada.




1944
La Première armée canadienne libère Dieppe



Les éléments de reconnaissance de la 2 ème Division Canadienne, qui ont fait la moitié du chemin Rouen-Dieppe la veille, s'approchent de Dieppe. Il est convenu que les bombardements naval et aérien seront lancés dès l'arrivée des premières unités devant Dieppe. Le 1er septembre, deux motocyclistes du 14 ème Régiment de Hussards entrent à Dieppe par ce qui deviendra l'Avenue des Canadiens. Stupeur : aucun coup de feu, tous les habitants de Dieppe sont dans la rue et attendent leurs libérateurs. Ces deux motocyclistes anonymes sont les premiers soldats alliés à libérer Dieppe. Les bombardements sont annulés.
http://objectifdieppe.ifrance.com/1944.html


La 1re Armée canadienne libère Dieppe, qui a été la scène de terribles tragédies.



Et de joie immense.

Les enfants, les jeunes gens filles et garçons grimpent sur les engins, un peu effrayés de voir …leur mère embrasser, étreindre tous ces jeunes soldats souriants. Quelle journée, quelle joie, le long ruban libérateur se déroule vers la Loge, le Fourneau d'Oise, Seloignes, Monceau- Imbrechies.
http://www.momignies.be/templates/static.asp?theme=decouvrir&page=liberation/home&liste=C%E9r%E9monies+du+60%B0+anniversaire+de+la+lib%E9ration




1946
Naissance de Barry Gibb



http://www.supermusic.sk/obrazky/6114_barry_gibb.jpg
Barry Alan Crompton Gibb est un chanteur, musicien et leader du groupe Bee Gees.
Il est aussi producteur.

 

1949
Fondation d’Emmaüs

http://www.youyoupapayou.com/index.php

L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/9/a/1/1/index.shtml



 

1951
Signature de l’ANZUS





Les Etats-Unis d’Amérique, la Nouvelle Zélande et l’Australie signent un pacte militaire pour coopérer en cas de guerre dans le Pacifique : l’ANZUS.
L'ANZUS est un pacte militaire signé à San Francisco entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.


 

1952
Parution du Le Vieil Homme et la Mer

 


Écrit en 1951 et publié en 1952, Le Vieil Homme et la Mer est la dernière œuvre publiée du vivant d'Hemingway. L'ouvrage est dédié à son éditeur, Maxwell Perkins. Il fut publié en entier par le magazine Life le 1er septembre 1952 et cinq millions d'exemplaires furent écoulés dans les deux jours suivants4. Le Vieil Homme et la Mer fut immédiatement un grand succès littéraire qui valut à son auteur le Prix Pulitzer en mai 1952 et fut mentionnée tout particulièrement à l'occasion de la remise du Prix Nobel de littérature à son auteur en 1954. Le succès de ce roman fit de Hemingway une célébrité internationale. Il demeure un ouvrage étudié dans les écoles du monde entier.

 

1957
Naissance de Gloria Estefan, chanteuse


http://www.sportsevents.net/events/images/gloria_estefan.jpg

Gloria Estefan est une chanteuse et compositrice américaine de musique latine et de dance/pop, née à La Havane (Cuba). Son père était l'un des gardes du corps de la femme du dictateur cubain Fulgencio Batista. Gloria s'est exilée à Miami.
Elle a été la chanteuse du groupe Miami Sound Machine avec son mari Emilio Estefan.
Elle a continué sa carrière en solo, toujours aux côtés de son mari.

1961
Début du forage dans l'Arctique

La première plate-forme de forage pétrolier arrive dans l'Arctique, en préparation des travaux à l'île Melville.



 

 

1961
Au Québec, le gouvernement Lesage annonce la création de la Société générale de financement

 





La Société générale de financement (SGF), société d'État québécoise qui prendra forme en 1962, était spécialisée dans le financement de projets destinés à favoriser la croissance économique du Québec, mais qui, généralement, ne respectent pas tous les critères de sélection des banques commerciales.
Jacques Parizeau en a été l'un des fondateurs, alors qu'il était haut fonctionnaire dans les années du PLQ de Jean Lesage. Les activités de la SGF sont orientées vers la prise de contrôle de sociétés étrangères par des capitaux québécois dans le contexte de la Révolution tranquille.



1969
Coup d'État aujourd'hui en Libye : le colonel Kadhafi prend le pouvoir





La monarchie renversée par le colonel Kadhafi: le colonel Muammar al-Kadhafi a pris le pouvoir en profitant du déplacement pour des raisons de santé du roi Idris 1er à Ankara, en Turquie. Assisté par un groupe d'officiers, le colonel âgé seulement de 27 devient ainsi le président du Conseil de commandement de la révolution et sans http://www.live2times.com/1969-libye-le-colonel-kadhafi-prend-le-pouvoir-sur-un-coup-d-etat-e--11354/#9w1Xywo61VOXbUzt.99
www.live2times.com


1969
Loi créant la société Télésat Canada




Le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau fait adopter cette loi qui met sur pied la société Télésat Canada et permet d'établir des systèmes nationaux de télécommunication par satellite sur une base commerciale.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2046.html


http://www.itu.int/itunews/issue/2000/07/host-fr.html

En 1972, Télésat Canada a lancé le satellite Anik-A1, le Canada devenant ainsi le premier pays du monde à placer en orbite géostationnaire un satellite national de communication à des fins non militaires. Aujourd'hui, les satellites Anik de la cinquième génération sont les satellites nationaux de communication les plus grands et les plus puissants du monde.
http://www.itu.int/itunews/issue/2000/07/host-fr.html



1970
Décès de Francois Mauriac


http://nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/1952/mauriac-bio.html

Ecrivain et journaliste français né le 11 octobre 1885 à Bordeaux.
L'un des plus importants du début du XXe siècle.
En 1933 il est élu à l'Académie française
Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1952
auteur de :
Thérèse Desqueyroux
Noeud de vipères
Le Désert de l'amour,
Ce qui était perdu,
Le Mystère Frontenac,
Un adolescent d'autrefois.



1972
Un Américain champion d'échec


Bobby Fischer devint champion du monde en battant assez facilement le Russe Boris Spassky, champion du monde sortant. Ce succès, largement médiatisé, mit fin à la très longue ère de domination russe sur le monde des échecs. En 1975, il perdit donc son titre par forfait, lorsqu'il refusa de rencontrer le jeune Soviétique Anatoly Karpov.

 


1972
Incendie criminel du bar "Blue Bird" à Montréal (Québec)

 


Situé sur la rue Union, à l’angle de la rue Cathcart, à Montréal, le Blue Bird Café appartenait à Léopold Paré. À l’étage supérieur se trouvait le Wagon Wheel, un populaire bar de musique western. Le soir du drame, trois hommes éméchés, refoulés à l’entrée par le portier, décident par vengeance de mettre le feu dans l’escalier menant au bar. En peu de temps, l’établissement est la proie des flammes et la panique s’empare des clients qui cherchent à fuir les lieux.

www.ville.montreal.qc.ca

Le bar comportait trois issues, soit l’entrée principale, qui était envahie par les flammes le soir du 1er septembre 1972, une sortie d’urgence dans la cuisine, ainsi qu’une porte située dans l’escalier nord du bâtiment. Mais les soirs d’affluence, cette porte était verrouillée pour empêcher les clients de se faufiler au deuxième étage à l’insu du portier.
Le règlement municipal du service des incendies n’exigeait que deux issues de secours pour les établissements pouvant accueillir de 200 à 500 clients, comme le Wagon Wheel.


www.lametropole.com

Cette fameuse porte a par ailleurs été rapidement défoncée par les clients affolés, et a permis à plusieurs personnes d’évacuer les lieux, alors que d’autres y ont malheureusement trouvé la mort
La grande majorité des victimes, soit 36 sur 37, sont mortes suffoquées par inhalation de fumée.
La 37e victime est décédée des suites de ses blessures.
On dénombre au moins 53 blessés.



Léopold Paré n’a eu aucune responsabilité criminelle.
Les accusations ont plutôt été portées contre les trois jeunes qui ont mis le feu dans l’escalier principal. Gilles Eccles, Jean-Marc Boutin et James O’Brien ont écopé de sentences à vie.


www.lapresse.ca

 

 

1972
L'Union Catholique des Cultivateurs abandonne la confessionnalité




À la suite de la Révolution tranquille des années 1960, l'UCC devient neutre et se transforme en 1972 en Union des producteurs agricoles (UPA). L'organisation connaît une mutation profonde de ses structures internes, mais surtout, gain historique et capital pour le syndicalisme agricole, elle acquiert enfin la représentativité exclusive dans la profession par une loi de reconnaissance syndicale: la Loi sur les producteurs agricoles. La loi définit le statut de producteur, elle reconnaît une seule association accréditée pour représenter les producteurs agricoles du Québec et elle lui confère, suivant le respect de certaines exigences, le droit de percevoir des cotisations et des contributions obligatoires1. Ce titre de représentant unique est assez peu commun ailleurs dans le monde, par exemple il y a trois associations reconnues en Ontario.
@Upaqc http://goo.gl/uY1dh9


1979
La sonde américaine Pioneer 11 effectue le premier survol de Saturne




www.maxisciences.com (Crédit photo : Nasa)


1980
Terry Fox est forcé d'arrêter son Marathon de l'espoir


http://stuarthughes.blogspot.com/terry-fox-pic.jpg

Terry Fox, coureur unijambiste, commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-Jean, le 12 avril 1980. Il y a peu de spectateurs. Au début, on porte très peu d’attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite. Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour.

Ce serait un exploit que les Canadiens n’oublieraient jamais.

Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Fox

 


1981
Décès d'Albert Speer à l'âge de 76 ans

Albert Speer est un architecte et ministre de l'armement allemand né 19 mars 1905.
Il est surnommé le 'Premier architecte du IIIe Reich'.
Il élabora les plans du stade pour les olympiques de 1936 à Berlin.


L'une des premières commandes est peut-être la plus connue de ses réalisations : le gigantesque complexe du Reichsparteitagsgelände de Nuremberg, cadre des congrès du Parti national-socialiste et des parades militaires.
Il fut nommé par Hitler 'Ministre de l'Armement' en 1942.
En 1946, au procès de Nuremberg, il fut condamné à 20 ans de prison, il fut relâché en 1966.
Il est décédé d'une hémorragie cérébrale.



1982
Naissance de Jeffrey Buttle


Jeffrey Buttle, né le 1er septembre 1982 à Smooth Rock Falls (Ontario), est un patineur artistique canadien. Il est champion du monde 2008 et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 2006. Le 22 mars 2008, Buttle est devenu le premier canadien depuis Elvis Stojko en 1997 à remporter le titre mondial. Jeffrey a annoncé sa retraite de la compétition, le 10 septembre 2008.


1983
Un Mig soviétique abat un Boeing 747 coréen




Le vol Korean Airlines 007 (plus connu sous l’abréviation KAL 007 ou KE007) désigne un vol régulier de la compagnie sud-coréenne Korean Airlines, qui fut abattu par un chasseur soviétique le 1er septembre 1983 à l’ouest de l’île de Sakhaline. L'avion de ligne transportait 269 passagers et membres d’équipage, dont le député conservateur américain Lawrence McDonald. Il n’y eut aucun survivant.


Un intercepteur soviétique

Le commandant de l'armée de l'air soviétique évoquera l'hypothèse d'une confusion du 747 avec un avion de reconnaissance américain.


1985
L'épave du Titanic est retrouvée


La proue de l'épave du Titanic

Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, l'épave est finalement localisée le 1er septembre 1985 par une expédition franco-américaine dirigée par Jean-Louis Michel et le Dr Robert D. Ballard de la Woods Hole Oceanographic Institution. Elle fut trouvée à une profondeur de 3 800 mètres, à 41° 43' 55" N, 49° 56' 45" W, près de Terre-Neuve. Le navire était brisé en deux énormes morceaux qui reposaient sur le fond à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, séparés par un champ de débris.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic


L'épave du Titanic
Source de la photo
http://perso.wanadoo.fr/titanic/page10.htm


1987
Ouverture à Québec du deuxième Sommet de la Francophonie




© Archives nationales du Québec Auteur: Daniel Lessard. Référence: Archives nationales du Québec à Québec, cote : E10.D87-470.P16..

Le Canada assume la présidence générale du deuxième Sommet de la Francophonie qui se tient à Québec. Une coopération étroite existe toutefois entre le gouvernement fédéral et le gouvernement québécois, permettant par exemple au premier ministre du Québec, Robert Bourassa, de présider le second volet des travaux. Celui-ci porte sur la coopération et le développement.
Le premier ministre Bourassa, le premier ministre canadien Brian Mulroney et le président français François Mitterand figurent parmi les représentants de 38 gouvernements qui sont réunis à Québec pour prendre part à ce sommet dont le comité organisateur est présidé par l'ambassadeur du Canada à Paris, Lucien Bouchard
Tiré de Bilan du siècle

 

1989
Naissance du Réseau des sports


http://www.rds.ca/

Inauguration d'un réseau consacré au sport.
RDS, ou le Réseau des sports, est une chaîne câblée de télévision sportive québécoise qui diffuse 24 heures par jour des événements sportifs et des nouvelles du sport, la première station francophone au monde à faire telle chose
La station fut inaugurée en 1989.

 


1989
Décès d'A. Bartlett Giamatti, 51 ans

A. Bartlett Giamatti, qui fut un enseignant et administrateur universitaire américain, puis président de la Ligue nationale et septième commissaire du baseball majeur, succombe à une crise cardiaque huit jours après être passé à l'histoire en suspendant Pete Rose à vie. Il aura eu un règne de cinq mois exactement, le plus court de l'histoire du baseball. Il est le premier commissaire depuis Kenesaw Mountain Landis à décéder alors qu'il est en fonction. Il est le père de l’acteur Paul Giamatti.


1990
Événement marquant de la crise d’Oka


Le 8 août 1990, l'armée canadienne est demandée en renfort à Oka. Cet
affrontement sera immortalisé le 1er septembre 1990 par ce face-à-face
entre le jeune soldat Patrick Cloutier et le Warrior Ronald Cross, surnommé
«Lasagne».

Les forces armées franchissent le territoire de Kanesatake qu'occupent les Mohawks depuis le 11 juillet
et prennent le contrôle du pont Mercier.

1991
Première partie de la Machine


La Machine de Montréal dispute sa première partie locale dans la Ligue mondiale de football.
53 235 amateurs assistent à la rencontre au stade Olympique.
La Machine perd 34 à 10 contre les Dragons de Barcelone.
Cette équipe jouera pendant deux saisons (1991-92) puis cessera d'exister.

1995
Paul Bernardo déclaré coupable


http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/20050709/bernardo_interviews_050708?s_name=&no_ads=


En 1995, eut lieu le procès de Bernardo au cours duquel furent présentées des vidéos des viols, commis par eux. Pendant le procès, Bernardo a affirmé que les meurtres étaient accidentels, puis qu'Homolka les avait commis. Le 1er septembre, Bernardo fut condamné à la prison à vie et déclaré dangereux.

http://www.occhirossi.it/Serial_Killer/Foto_PaulBernardo-KarlaHomolka-1.htm

Bernardo et Homolka furent aussi responsables de la mort de Tammy, jeune sœur d'Homolka. Homolka voulait donner Tammy à Bernardo comme cadeau de Noël.
Pour y parvenir elle la drogua avec des boissons mélangées à de l'halcion, puis utilisa un tissu saturé d'halothane pour la rendre inconsciente.
Tammy mourut de suffocations dans son vomi.

Bernardo commit aussi plusieurs viols dans la région de Scarborough, toujours en Ontario.

1998
Lancement de la vidéocassette du film Titanic



Un des deux plus grands succès de tous les temps au cinéma, TITANIC (l'autre étant STAR WARS), est lancé sur vidéocassette à grand renfort de publicité.


1999
Mario Lemieux devient le premier joueur à être propriétaire d'une équipe de sport


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/27.html


Avec l'approbation par la Ligue nationale de la prise de contrôle des Penguins de Pittsburgh par le groupe de Mario Lemieux, l'ex-vedette devient le premier joueur à la retraite à être propriétaire d'une équipe de sport majeur en Amérique du Nord.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1999
Au Panama, Mireya Moscoso accède à la présidence




Mireya Moscoso Rodríguez, née le 1er juillet 1946, est une femme politique panaméenne. Présidente de la République du 1er septembre 1999 au 1er septembre 2004, elle succède à Ernesto Pérez-Balladares et laisse sa place à Martín Torrijos.


2001
Création d’ ICI ARTV




ICI ARTV est une chaîne de télévision québécoise spécialisée de catégorie A, à vocation culturelle appartenant à la Société Radio-Canada.



 

2002
Le Centre Molson devient officiellement le Centre Bell

Centre Bell (Molson), Montréal
http://www.produitshevea.com/images/ingenerie/centre-bell.jpg

Molson a accepté de céder les droits de nom à Bell tout en conservant son engagement de commandite de 150 millions envers le Canadien pour 20 ans.


2004
Prise d'otages dans une école en Ossétie du Nord (Russie)

http://www.stephansilvestre.com/images/Tenebres-Terek/Ecole-Beslan(2004).jpg

Au premier jour de la rentrée scolaire, des hommes armés ont pris plus de 1 000 personnes en otages, 32 preneurs d'otages, des hommes et des femmes, dont certains portaient des ceintures d'explosifs.

http://beslan-2004.narod.ru/beslan-2-022.jpg

La prise d'otage se terminera par un massacre le 3 septembre 2004.


2005
De nombreuses routes endommagées par les fortes pluies

     


La pluie qui est tombée au Québec, résultat de l'ouragan Katrina, a fait beaucoup de ravages, particulièrement sur la Côte-Nord.
Des portions de route sont présentement fermées à toute circulation en raison d'affaissements de terrain ou d'accumulations abondantes d'eau. Il est tombé plus de 100 mm d'eau à certains endroits.
          


La route 172 entre les villes de Tadoussac et Saguenay est fermée. La route 138 est également fermée entre Baie-Comeau et Tadoussac ainsi qu'entre Port-Cartier et Baie-Trinité. Les routes 385 et 389 sont aussi fermées.

 

 

2005
Décès de R.L. Burnside




www.youtube.com

R.L. Burnside, né Robert Lee Burnside le 23 novembre 1926 à Harmontown, Mississippi, et mort le 1er septembre 2005 à Memphis, est un chanteur, guitariste et compositeur de blues. Il a vécu la majeure partie de sa vie à Holy Springs, dans l'État du Mississippi.

 

2006
La SAQ vend la Maison des futailles


www.montrealplus.ca

La Société des Alcools du Québec cède finalement ses parts de la Maison des Futailles à la société Kruger et au Fonds FTQ.
La Maison des Futailles fabrique et embouteille des vins qui sont vendus dans les dépanneurs. Parmi ses marques de vin les plus connues, il y a le Baby Duk, Harfang des Neiges, Hochtaler, le Girondin, et Cochon Mignon.
Elle embouteille aussi des alcools.
Elle possède aussi Mondia Alliance, une agence qui représente des vins et alcools étrangers vendus par la SAQ.
Kruger est une entreprise de pâtes et de papiers.
Depuis plus de deux ans, la SAQ avait déclaré son intention de vendre ses deux usines d’embouteillage de Montréal et de Saint-Hyacinthe.

2006
Le tabac est interdit dans les écoles et sur les terrains des établissements d'enseignement


Un autre volet de la loi sur le tabac, votée par l'Assemblée nationale en juin 2005, entre en vigueur; le tabac est interdit dans les écoles et sur les terrains des établissements d'enseignement. La loi renforce également l'interdiction de fournir du tabac aux mineurs.


2007
Chantal Petitclerc remporte l'or au 1500 m

 

Archives LCN
http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2007/09/20070901-180345.html


La Québécoise Chantal Petitclerc a remporté la médaille d'or du 1500 m en fauteuil roulant dans le cadre des Championnats du monde d'athlétisme à Osaka, au Japon. Cette médaille ne comptera toutefois pas au classement des médailles, puisque le 1500 m en fauteuil roulant n'est qu'une épreuve de démonstration.
http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2007/09/20070901-180345.html


2007
L'antidémarreur obligatoire

http://monvolant.cyberpresse.ca/actualites/200804/10/01-17848-vols-de-voiture-lantidemarreur-a-fait-ses-preuves.php

Tous les nouveaux véhicules automobiles destinés au marché canadien devront désormais être équipés d'un antidémarreur, cette nouvelle loi fédérale est entrée en vigueur ce jour même; le gouvernement souhaite ainsi lutter contre la hausse vertigineuse des vols d'autos au Canada.

En 2006, 38 821 véhicules ont été volés au Québec, soit une voiture toutes les 14 minutes.
Les assureurs ont dû verser quelque 300 millions en indemnités à leurs assurés à la suite de ces vols.
La majorité des compagnies d'assurances offrent des rabais aux assurés pour qu'ils fassent installer un antidémarreur sur leur véhicule.


 

 


2008
Gustav frappe La Nouvelle-Orléans avec moins de force que prévue

L'ouragan Gustav, décrit comme "la tempête du siècle", traverse finalement la Louisiane en étant très affaibli. Il n'entraîne que très peu de dégâts. Le bilan : sept morts et de faibles inondations. (AP)
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/20080902.OBS9675/mardi_2_septembre.html
   


Les habitants de la Louisiane évacuent la région à l'approche du cyclone. (AP)
La ville se vide, pour ne pas revivre l'horreur de Katrina. (Sipa)
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/aujourdhui/

La Nouvelle-Orléans transformée en ville fantôme, à l'approche de l'ouragan, le dimanche 31 août 2008 au soir.
http://www.canoe.com/infos/galeries/20080831145000_gustav/


Des vents de 195 km/h ont balayé George Town, capitale de Grand Cayman, au passage de l'ouragan Gustav, samedi.
L'ouragan Gustav frappe la Louisiane, touche la Louisiane vers 11h à 110 kilomètres au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans alors qu'il était de force 2, avec des vents de 180 km/h et des pluies torrentielles.

Vers 15h, l'ouragan a été rétrogradé en catégorie 1 et devrait continuer à s'affaiblir. Il y a de fortes rafales. Même si Gustav a perdu de sa vélocité, il laissera d'importantes quantités de pluie au cours des trois prochains jours, soit de 200 à 500 millimètres.


Des vagues passent par-dessus les digues, qui ont été partiellement reconstruites, après le passage de Katrina mais celles-ci résistent.
Tiré du site
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2008/09/20080901-154853.html

le bilan
Sept personnes ont été tuées en Haïti, huit sont portées disparues et 36 ont été blessées lors du passage la semaine dernière de l'ouragan Gustav, ont indiqué lundi les autorités haïtiennes, ce qui porte à 96 morts le bilan total dans les Caraïbes.

 

2008
Décès de Jerry Reed, 71 ans

http://www.barderoyd.com/WordPress/

Jerry Reed est un chanteur country, guitariste, compositeur et acteur américain. Il a inscrit 57 titres au palmarès country au cours de sa carrière, et il a reçu des Grammys en 1971 et 1972 . Au classement Hot 100, ses chansons Amos Moses et When You're Hot, You're Hot ont atteint le top 10. Elvis Presley a enregistré deux de ses compositions: U.S. Male et Guitar Man. Au cinéma, il a obtenu plusieurs rôles importants, notamment dans W.W. and the Dixie Dancekings, Gator, Smokey and the Bandit, The Survivors et Bat 21. À la télévision, il a été en vedette dans la série Concrete Cowboys.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

2010
Au moins vingt morts dans un triple attentat au Pakistan




Trois bombes ont fait au moins 20 morts et 170 blessés, mercredi, lors d'une procession chiite à Lahore, dans le nord-est du Pakistan, rapportent les autorités locales.
Les services de secours font quant à eux état de 25 tués.
Deux kamikazes ont mis leur charge à feu dans la foule, selon la police. Le taliban, qui ont revendiqué de nombreux attentats similaires par le passé, observaient une trêve depuis le début des inondations catastrophiques qui affectent le Pakistan.
Ceux de mercredi ont été commis après une série de bombardements meurtriers de l'aviation contre des bastions taliban dans le nord-ouest du pays.
Reuters


2011
Un tableau de Rubens volé en 2001 est retrouvé




Lors d’une cérémonie à la Pinacothèque nationale d’Athènes le 7 juin, la peinture, retrouvée par la police grecque en septembre 2011, a été rendue à l’Ambassadeur de la Belgique en Grèce, Marc Van den Reeck.

La police grecque a annoncé jeudi avoir retrouvé un tableau du peintre flamand Pierre Paul Rubens volé en 2001 dans un musée de Belgique. Deux suspects ont été interpellés
Le ministère grec de la Culture a précisé que le tableau datait de 1618 et qu'il était «particulièrement important».


2012
Madonna sur les plaines




Madonna sur les plaines samedi.
PHOTO FRANCIS VACHON, LA PRESSE CANADIENNE

Elle a toujours été une «Material Girl». Mais, samedi soir, le temps d'un spectacle, Madonna est devenue, dans ses propres mots, «une French Canadian girl» au profit des 72 000 personnes rassemblées sur les plaines d'Abraham, à Québec.

 

 
www.francisvachon.com

Le spectacle était identique à celui présenté à Montréal, mais l'esprit était différent. Le lieu, l'immense foule (la plus importante depuis le début de la tournée MDNA) et l'insistance d'une Madonna souriante à jouer à la Canadienne française de souche et à voir Québec non pas comme un château fort caquiste, mais comme le berceau du Canada français, ont fait la différence.


hollywoodpq.com

«Thank you, French Canada! Thank you, Quebec city!» a-t-elle clamé au milieu du spectacle de deux heures, où l'on a vu défiler son fils Rocco, 11 ans, qui chante et danse dans quelques numéros, le pianiste montréalais Ric Key Pageot, le trio basque Kalakan, son nouvel amoureux Brahim Zaibat, danseur et chanteur hip-hop d'origine algérienne né 25 ans après elle, sans oublier une troupe de danseurs et d'acrobates hors pair.

 

2015
Chaînes humaines devant les écoles:
le ministre Blais dénonce «l'utilisation» des enfants




La Presse
Au son des klaxons d'automobiles en guise d'encouragements, les parents de l'école primaire Rose-des-vents, sur la rue Beaubien dans le quartier Rosemont à Montréal, ont accompagné leurs enfants en classe ce matin pour protester contre les compressions du gouvernement.

Il s'agissait de la troisième mobilisation du genre du mouvement «Je protège mon école publique», qui ne cesse de prendre l'ampleur à travers la province. De Montréal à Québec en passant par le Saguenay, 250 écoles ont pris part à des chaines humaines dans une quinzaine de régions.



Les parents ont répondu nombreux à l'invitation de «protéger» leur école publique en ce premier septembre. C'était le cas, du moins, à l'école primaire Sacré-Coeur, l'un des établissements sherbrookois à faire partie du mouvement provincial. L'invitation est déjà lancée pour le 1er octobre.
L'un des organisateurs de l'événement, Philippe Langlois, a donné rendez-vous aux participants pour le mois prochain.
La Tribune


2015
Québecor met en lock-out l'imprimerie du Journal de Montréal




PHOTO ANNE GAUTHIER, ARCHIVES LA PRESSE

L'Imprimerie Mirabel, une propriété de Québecor (T.QBR.B) où sont imprimés Le Journal de Montréal et Le Devoir, vient de décréter un lock-out qui touchera dès aujourd'hui une centaine d'employés du groupe des presses.
L'entreprise et ses syndiqués ont frappé un noeud en vue du renouvellement des conventions collectives. Imprimerie Mirabel demandait depuis plusieurs mois aux représentants du syndicat de signer un « protocole en cas d'échec des négociations permettant de recourir à l'intervention d'un arbitre de différend dans le but d'éviter un conflit », un document qui n'aurait jamais été signé.
« Nous étions déterminés à conclure une entente dans les meilleurs délais et sans conflit de travail, a déclaré Richard Tremblay, vice-président des opérations industrielles d'Imprimerie Mirabel, dans un communiqué. Nous ne comprenons pas le refus du syndicat, surtout dans un contexte où ni les conditions de travail ni l'entente sur la sécurité d'emploi ne sont remises en cause dans la présente négociation. »




 

Gens d'ici (Québec)


1868
Naissance d'Henri Bourassa


Henri Bourassa est un journaliste et un homme politique québécois.
Il fonde, à Montréal en 1910, le quotidien « Le Devoir », qu'il dirige jusqu'à 1932.
Il y écrit des articles sur les grands dossiers nationaux et les grandes causes des francophones du Québec et d'ailleurs.



Henri Bourassa et ses enfants
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=01

En janvier 1919, son épouse Joséphine Papineau décède, lui laissant la charge de huit enfants âgés de 3 à 13 ans.

Il est mort le 31 août 1952.

1906
Naisssance de Jean Desprez


duruisseauraimbault.areq.ca



Née le 1er septembre 1906, Jean Desprez est originaire de la ville de Hull (aujourd'hui Gatineau). Toute jeune, elle subit l'influence de ses parents et se passionne pour le théâtre.

Elle fonde avec Henri Letondal l'École du spectacle à Montréal.
En 1938, elle délaisse l'enseignement et collabore à plusieurs journaux, notamment Radiomonde dont elle est l'une des principales critiques dramatiques. À la même époque, elle débute une carrière de comédienne et interprétera à la radio et au théâtre plusieurs rôles importants.

Mais c'est à la rédaction de feuilletons radiophoniques que Jean Desprez fera sa marque. Ses feuilletons les plus célèbres furent Jeunesse dorée (1940-1965) et Yvan l'intrépide (1945-1954) qui connurent une longévité exceptionnelle. Elle écrivit aussi quelques textes pour la télévision.

Féministe engagée, elle a milité avec le groupe de Thérèse Casgrain pour la reconnaissance des droits de la femme.

Elle meurt subitement à Montréal le 27 janvier 1965 d'une crise cardiaque.


1908
Naissance de Francesco Iacurto, peintre


Francesco Iacurto est un peintre canadien né à Montreal (Québec) le 1er septembre 1908
et mort le 7 juillet 2001 dans la ville de Québec.



Les pêcheurs

Sauf pour quelques voyages, il passe sa vie au Québec et y peint de magnifiques tableaux.



L'automne dans les Laurentides (1989)

La photo et les deux peintures précédentes proviennent du site
http://www.galerie-perreault.com/AN/collectionneurs/francescoiacurto_AN.html

En 1956, il se rend en Italie et obtient la permission de peindre les jardins du Vatican.



Les Éboulements
http://www.josettetilmant.com/program/artiste2.php?lang=FR&id=32&bio=O&type=O



1967
Naissance de David Whissell



www.ledevoir.com

David Whissell est né à Montréal le 1er septembre 1967. Il détient un baccalauréat en génie civil de l'École polytechnique de Montréal. Il a travaillé pour la compagnie Whissell inc. de Lachute de 1990 à 1994, et a été propriétaire et président de la compagnie Béton 344 Inc., de Saint-André-d'Argenteuil de 1994 à 2002.
David Whissell a été élu pour la première fois lors d'une élection partielle le 1er juin 1998. Il a ensuite été réélu lors des élections générales de 1998, de 2003, de 2007 et de 2008.
En 2009, il est au cœur d'un controverse, lorsque les médias révèlent qui est actionnaire d'une compagnie faisant affaire avec le gouvernement. Le premier ministre Jean Charest modifie par la suite les règles sur les conflits d'intérêts au Conseil des ministres, ce qui le force à démissionner puisqu'il ne voulait pas se départir de ses actions.
Il démissionne de son poste de député d'Argenteuil le 16 décembre 2011. Il affirme vouloir consacrer plus de temps à sa famille et à ses activités d'entrepreneur.

 

1970
Naissance de Mitsou, chanteuse, actrice



Photo prise sur le site de
Radio Énergie
http://www.radioenergie.com/asp/animateurs/animateurs_detail.asp?User=1151

Mitsou Miel Rioux Gélinas est née à Loretteville.
Elle est la petite-fille de Gratien Gélinas et soeur d'Abeille Gélinas.
Elle fut la découverte de l'année 1988 à l'ADISQ.
Depuis 2001, elle est éditrice du magazine québécois Clin d'œil.
Comme chanteuse, elle est l'auteure de plusieurs albums:
El mundo - Terre des hommes - Heading west - Tempted - Yaya - Noël - La collection - Mitsou '99
Comme actrice, on peut la voir dans les films suivants.
Le Gagnant 1979 - Coyote 1992 - L'Odyssée d'Alice Tremblay 2002 - Les Invasions barbares 2003.

 

1976
Naissance de Marilyse Bourke


Philippe Provencher et Marylise Bourke © Frédéric Auclair
http://7jours.canoe.ca/spectacles/entrevues/2009/05/13/9446191-7j.html

Marilyse Bourke est une actrice québécoise.
C’est au petit écran que Marilyse Bourke a fait ses classes de comédienne, passant de Watatatow à Diva, puis à Km/h.
Filmographie sélective :
Watatatow (série TV) : Maggie Malo
KM/H (série TV) : Mélanie Charest
Diva (série TV) : Renata Di Salvio
La Mystérieuse mademoiselle C. : Suzanne Laforest
Une grenade avec ça? (série TV) : Sonia Compagna
Les Invincibles (série TV) : Marie-Ange
Roxy (série TV) : Louise


1997
Décès de l'Oncle Pierre, animateur

http://www.necropole1.com/necropole-quebec.htm

Vrai nom: Désiré Aerts.
Naissance : 30 juillet 1924 à Sclessin  en Belgique
Au cours des années 60 et 70, il a été l'un des populaires personnages de l'émission "Le Capitaine Bonhomme".
Zoologiste de formation, il dirigea le Jardin des merveilles à Montréal, de 1959 à 1972.
Pour en savoir plus, cliquez sur le site suivant:
http://archives.emissions.ca/artisan_5963.html


Pêle-mêle

2015
Le prix de l'essence bondit à Montréal et Laval



Le prix du litre d'essence ordinaire a fortement augmenté tôt, mardi matin, dans la plupart des points de vente des îles de Montréal et de Laval.
D'après le site Web essencequebec.com, le meilleur prix du litre relevé sur ces deux territoires est de tout près de 1,20$.
La veille, les prix étaient d'entre 0,10$ et 0,15$ inférieurs à Montréal et à Laval.
En début de journée, mardi, les prix demeuraient largement moindres dans la totalité des autres régions du Québec.
Ils étaient même inférieurs à 1$ le litre d'ordinaire dans le Bas-Saint-Laurent et dans les Laurentides.

 Sacrée météo!


1980


Une averse brutale et brève fait des millions de dollars de dégâts à Montréal. Les rues se changent en canaux et les sous-sols sont inondés. Bilan: deux morts. L'aéroport de St-Hubert enregistre 40 mm de pluie en 30 minutes.

2010


La vague de chaleur accablante qui touche plusieurs régions du Québec se poursuit, le mercure a monté jusqu'à 32 degrés Celsius à Montréal, sans compter le facteur humidex.

Cette deuxième canicule de l'été est plutôt rare à cette période de l'année, «Il y a des antécédents, explique météorologue René Héroux, d'Environnement Canada; en 1953, il y avait eu une vague de chaleur de huit journées consécutives au début de septembre, là nous sommes qu'à la quatrième journée», depuis dimanche, chaque journée est au-dessus des 30 degrés Celsius.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er septembre

 

retour