Les éphémérides d'Alcide 

 

10 septembre



Journée Mondiale de prévention du suicide


La Journée mondiale de prévention du suicide attire l'attention sur le nombre estimatif d'un million de vies perdues par an à cause du suicide.

 

422
Nomination de Célestin Ier 43e pape

Célestin est élu le 10 septembre 422 pour succéder à Boniface Ier.
Pape énergique il précise les règles à suivre pour les élections épiscopales afin d'éviter les querelles qui avaient envenimé les débuts du règne de son prédécesseur. Il est mort le 27 juillet 432.



1419
Assassinat de Jean sans Peur à Montereau


Jean sans Peur est assassiné lors d'une entrevue avec le Dauphin (le futur Charles VII), sur le pont de Montereau.
De nos jours, on parlerait d'un règlement de compte.
Jean sans Peur sentant le pouvoir lui échapper fait assassiner Louis d'Orléans
qui est probablement le père véritable du Dauphin Charles.


Jean et Charles conviennent de sceller leur alliance sur le pont qui traverse la Seine à Montereau, le 10 septembre 1419.

Tanguy du Châtel et Jean Louvet, conseillers du Dauphin, sont les assassins.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jean_Sans_Peur


 



1616
Carte de la Nouvelle-France de Champlain


Samuel de Champlain retourne en France où il publiera une carte gravée de la Nouvelle-France.



1755
Début de la déportation des Acadiens



Le 3 septembre 1755, le lieutenant-colonel John Winslow lit la proclamation de déportation aux 300 hommes et jeunes garçons convoqués dans l'église Saint-Charles-des-Mines de Grand-Pré.



Les Acadiens, maintenant réfugiés politiques, attendent de s'embarquer à bord des navires qui les amèneront loin de leurs foyers. (Tableau de Claude Picard. )

Le 10 septembre, les familles acadiennes furent rassemblées par 315 miliciens afin d'être acheminées, par 16 bateaux réquisitionnés pour la circonstance, surtout vers les territoires de la Nouvelle-Angleterre (une grande partie au Massachusetts).





Sur une population d'environ 13 500 Acadiens, on estime que plus de 12 600 furent déportés. Les autres réussiront à atteindre le Québec et l'Acadie demeurée française (alors la Gaspésie, l'île Royale ou l'île Saint-Jean).




http://www.umoncton.ca/maum/deportation.html
Ce tableau de George Craig illustre l'événement tragique à Grand-Pré en septembre 1755. On y voit le colonel John Winslow, à cheval, tenant dans sa main l'ordre de la déportation. Les hommes et les garçons acadiens sont alors gardés prisonniers dans l'église en attendant les navires pour les déporter dans les colonies anglaises du sud.


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=05




1813
Bataille navale sur le lac Érié



Le commandant des forces navales sur le lac Érié, Oliver Hazard Perry, capture la flotille britannique commandée par le commodore Barclay. Il s'agit des vaisseaux le Detroit, le Queen Charlotte, le Lady Prevost.



http://www.art.com/asp/sp-asp/_/pd--11783141/sp--A/Commodore_Perry_Leaving_The_Lawrence_For_The_Niagara_At_The_Battle_Of_Lake_Erie.htm

À la suite de la bataille, dans son rapport le commandant Perry écrit «Nous avons rencontré l'ennemi et nous en avons fait nôtre»


http://www.greenenergyohio.org/page.cfm?pageID=337

Cette bataille navale fut importante pour les américains car la ville de Détroit était libérée.


1824
William Parry n'a qu'un désir : aller à la recherche d'un passage au nord-ouest



En 1824, Parry dirige une autre expédition avec le Hecla et le Fury. Il pénètre dans le détroit de Lancaster et hiverne dans l'anse de Prince Regent.
En juillet de l'année suivante, le mouvement des glaces rend la traversée particulièrement ardue et dangereuse. Le Fury est poussé sur la côte et subit des dommages sérieux. Ne pouvant le réparer, Parry l'abandonne et embarque l'équipage sur son navire, le Hecla. Il rentre en Angleterre.


Il entreprend en tout quatre expéditions. À l'issue de dernier voyage, William Edward Parry prendre sa retraite militaire peu après pour devenir hydrographe.


http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Edward_Parry



1846
Un brevet pour une machine à coudre


http://www.ismacs.net/articles/inventions.html

"Elias Howe construisit une machine pour laquelle il sollicita un brevet. Le 10 septembre 1846, on lui attribua le cinquième brevet américain pour une machine à coudre. La machine cousait avec une aiguille à chas à pointe, rainurée et courbe, fixée à un bras qui vibrait. Un rouleau conduisait le fil à travers l'aiguille. Des pistons faisaient fonctionner un balancier qui tirait le fil à travers la boucle de l'autre fil et les attachait l'un à l'autre."




Source du texte et de l'illustration
http://factory.bernina.com/content_detail-n31-i81-sF.html?back=true



1851
John Rae retourne à Fort Confidence après avoir exploré 1 125 km de littoral jusqu'alors inconnu



En 1848, John Rae accompagne sir John Richardson à la recherche de sir John Franklin. En 1851, dans le même but, il fouille les côtes Ouest, Sud et Est de l'Île Victoria et retourne à Fort Confidence après avoir exploré 1 125 km de littoral. Une bonne partie du territoire constitue de nouvelles découvertes. Il rapporte de son expédition de 1853-1854 les premières nouvelles concrètes du désastre de Franklin.



1889
Décès de Charles III Grimaldi, prince régnant de Monaco



Charles III Grimaldi né le 8 décembre fut prince régnant de Monaco du 20 juin 1856 jusqu'à son décès.
Conseillé par sa mère, et grâce à la dot de sa femme, il fonde le casino de Monte-Carlo. En 1885, son effigie figure sur la première émission de timbres-poste de Monaco, remplaçant les timbres de France.





1898
Assassinat de Sissi


L'impératrice Sissi


Petite-fille du roi de Bavière Maximilien Ier, Elisabeth de Wittelsbach (connue sous le nom de Sissi) est élevée sans contrainte ni manière. Elle est passionnée d’équitation, de poésie et adore faire de longues promenades en forêt.



En août 1853, l'empereur François-Joseph d’Autriche fête son vingt-troisième anniversaire. C’est à cette occasion qu’il doit se fiancer officiellement avec sa cousine germaine la duchesse Hélène en Bavière, sœur aînée d’Élisabeth. Mais c’est de Sissi que le jeune souverain tombe amoureux. Il annonce le 19 août son mariage prochain avec la jeune Sissi, à peine âgée de 15 ans et demi. Elle lui donnera quatre enfants.





Mais Sissi, souffrant d'une toux incessante, certains croient que la cause est la tuberculose, d'autres y voient une origine psychologique, choisit de se rendre à Madère pour y reprendre des forces. Miraculeusement guérie, elle ne cesse dès lors de voyager partout en Europe, notamment en Hongrie, en Grèce (où elle s'est fait construire un château sur l'île de Corfou, l'Achilleion) et en Irlande (pour les chasses à courre).




C'est au cours de l'un de ses voyages, lors d'une promenade au bord du lac Léman, à Genève, que l'impératrice Sissi d'Autriche est assassinée par l'anarchiste Luigi Luccheni. Passant près du jeune homme, l'impératrice reçoit ce qu'elle croit être un coup de poing et trébuche. Le meurtrier, qui vient de la poignarder au moyen d'un poinçon très fin, s'échappe mais est interpellé quelques mètres plus loin. En ouvrant son corsage, sa dame de compagnie observe un infime point rouge au dessus du sein, attestant d'une lésion dans la paroi cardiaque, fatalement accompagnée d'un épanchement interne. Ramenée dans ses appartements, elle décède dans les bras de Fanny Mayer, l'épouse du propriétaire de l'hôtel.



1908
Wilbur Wright vole pendant 54 minutes et 2 secondes



Septembre 1908 , Orville aux commandes du Flyer Model A, à Fort Myers en Virginie.
http://lelignard.canalblog.com/archives/2013/06/16/27441760.html


Prenant des contacts avec l'US Army en 1908, ils vont devoir montrer leur savoir-faire.
Orville réalise des démonstrations de plus en plus spectaculaires sur le site de Fort Myers (Virginie), emportant un passager à plusieurs reprises.


1915
Sortie du premier numéro du Canard enchainé



Le premier numéro de l’hebdomadaire satirique français
Le Canard enchaîné est fondé par Maurice et Jeanne Maréchal aidés de Henri-Paul Deyvaux-Gassier.



 

1919
Signature traité de Saint-Germain-en-Laye




www.lespressesfranciliennes.com
Signature entre les alliés et l’Autriche du traité de Saint-Germain-en-Laye qui consacre l’effondrement de la monarchie austro-hongroise.
Plusieurs pays alliés récupèreront également de nombreux objets d’art.

1928
Naissance de Jean Vanier



Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève (Suisse), est une personnalité chrétienne qui s'est consacrée aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il a créé la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association Foi et Partage, puis Foi et lumière. Il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia en 2000.
Il est le fils de Georges Vanier, Gouverneur général du Canada.





1934
Naissance de Roger Maris, joueur de baseball


http://www.born-today.com/Today/09-10.htm

Maris a joué pour les Yankees, les Royals de Kansas City, les Indians de Cleveland et les Cardinals de Saint-Louis. À sa première saison avec les Yankees, il frappa 39 coups de circuit, 98 points marqués et 112 points produits. Cela lui valut d'être nommé le Meilleur joueur des ligues majeures de baseball.
Jusqu'en 1998, il était détenteur du record pour le plus grand nombre de circuits en une saison (61).
Il s'est fait déloger par Mark McGwire.

1937
Naissance de Desmond Morton



http://www.vigile.net/IMG/jpg_22-morton.jpg

Desmond Morton est un historien canadien spécialisé dans l'histoire des Forces armées canadiennes et des relations politiques et industrielles du Canada.

Né à Calgary, en Alberta, Morton est diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean et du Collège militaire royal du Canada. Il passa dix années dans l'armée canadienne avant de commencer sa carrière dans l'enseignement.
Alors que Morton est reconnu comme un expert dans tous les champs de l'histoire canadienne, il se spécialise particulièrement dans l'histoire militiare et industrielle du Canada et dans les nationalismes au Canada. Il est l'un des seuls historiens toujours vivants à avoir personnellement interrogé et étudié les vétérans de la rébellion du Nord-Ouest de 1869.


Le professeur Morton continue à servir McGill en tant que professeur émérite.




 

1937
Épidémie de poliomyélite au Canada




Une infirmière avec de jeunes patients souffrants de polio à la « University Hospital » à Edmonton en Alberta (sept 1947).

La polio a rendu infirmes des dizaines de milliers de Canadiens jusqu’à ce que l’on commence à inoculer le vaccin Salk dès 1955.
La polio (poliomyélite) est une maladie infectieuse provoquée par un virus. Elle touche les personnes de tous âges, mais les enfants de moins de cinq ans y sont les plus vulnérables.
On estime à 11 000 le nombre de personnes au Canada qui se sont retrouvées paralysées des suites de la polio entre 1949 et 1954. La maladie a atteint son apogée en 1953 où presque 9 000 cas et 500 décès ont été enregistrés; il s’agissait de la plus grave épidémie à l’échelle nationale depuis la pandémie de grippe espagnole en 1918.
La dernière épidémie importante de polio au Canada s’est produite en 1959 entraînant près de 2 000 cas de paralysie.

1939
Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne




La Chambre des Communes décide de l'entrée du Canada en guerre (Septembre 1939)
http://www.civilization.ca/cwm/newspapers/canadawar/parliament_f.html

Le Canada entre en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne une semaine après celle-ci.
Le premier ministre Mackenzie King promet d’éviter la conscription. Elle ne sera instaurée qu'en 1944.
Près de 47 000 Canadiens ont perdu la vie et près de 55 000 ont été gravement blessés.
Sur le plan économique, l'entrée du Canada en guerre le sortira de la torpeur qui règne depuis la crise économique de 1929. La production agricole passe de 97 à 225 millions de dollars. Les usines de guerre naissent et se développent à un rythme infernal. Le taux de chômage est très bas.




Sur cette photo, on voit sept corvettes canadiennes dont le rôle sera d'escorter
les navires transportant troupes et matériel de guerre.


1940
A Londres, des bombes allemandes endommagent Buckingham Palace




Du 13 août au 7 septembre 1940, la première phase de la bataille ne visa que des aéroports et des industries. Le 7 septembre, commença une nouvelle phase qui dura jusqu'au 12 octobre 1940 : celle du Blitz sur Londres et les autres villes industrielles. Les bombardements firent 13 000 morts et 1,5 million de sans-abri à Londres. Buckingham Palace ou les Maisons du Parlement furent touchées, ainsi que la British Library.



1942
La Royal Air Force mène son plus gros raid de la guerre




476 avions bombardent Düsseldorf



1948
Naissance de Margaret Trudeau


http://www.born-today.com/Today/09-10.htm

Margaret Trudeau est une personnalité canadienne.
Née à Vancouver en Colombie-Britannique, elle est la fille du ministre des pêcheries James Sinclair.
À l'âge de 18 ans, elle voyage à Tahiti, où elle rencontre Pierre Trudeau, alors ministre de la justice et 30 ans plus vieux qu'elle. Elle étonne la nation en épousant Pierre le 4 mars 1971. Elle devient catholique comme le souhaite son mari. Avec Pierre, elle a trois fils : Justin, Alexandre et Michel, qui joueront eux aussi un rôle dans l'histoire de leur pays.
Souvent photographiée, le bonheur apparent de Margaret masque une relation qui s'effondre lentement.


Insatisfaite, Margaret a des relations extraconjugales avec un sénateur américain qui visite le couple Trudeau à Ottawa. Le soir de l'élection canadienne de 1979, lorsque Pierre est battu, elle danse dans un club à New York et on la trouve avec le rockeur Mick Jagger.

Divorcée en 1984, elle se remarie avec le développeur immobilier Fred Kemper, avec lequel elle a deux enfants. Ayant quitté le regard du public, elle continue à élever ses enfants.
Margaret est dévastée par la mort de son fils Michel dans une avalanche en 1998.



 


1953
La compagnie Swanson vend son premier "TV Dinner"


 



En Amérique du Nord, un TV Dinner (« diner TV », également appelé dîner congelé, micro-repas, repas congelé) est un repas préemballé, congelé ou réfrigéré dans un emballage individuel. Il nécessite très peu de préparation et contient tous les éléments d'un repas d'un seul service.

TV Dinner® est une marque déposée utilisée à l'origine pour une marque de repas emballé mis au point en 1953 pour CA Swanson & Sons. Aux États-Unis, le terme est maintenant synonyme de dîner congelé acheté dans un supermarché et réchauffé à la maison, même si Swanson a cessé d'utiliser le nom de TV Dinner en 1962.




Un repas congelé prêt à aller au four

Les premiers TV Dinner étaient présentés dans un plateau en aluminium pour être réchauffé au four. La plupart des plateaux de nourriture congelée sont maintenant en matière compatible avec les fours à micro-ondes, généralement du plastique.





1958
Sortie du film Sissi face à son destin, avec Romy Schneider



l'actrice Romy Schneider dans le rôle de Sissi



 

1959
Paul Sauvé est choisi chef de l'Union nationale




Après la mort de Duplessis le 7 septembre 1959, Paul Sauvé est élu chef de l'Union nationale et sera assermenté comme premier ministre le lendemain.




1960
Fondation du RIN, (Rassemblement pour l'indépendance nationale)



Le RIN, Rassemblement pour l'indépendance nationale, dirigé par Pierre Bourgeault, voit officiellement le jour. Marcel Chaput et André d’Allemagne fondent le Rassemblement pour l’Indépendance Nationale [R.I.N.]. Pierre Bourgeault en est élu président. Le RIN est l'ancêtre du Parti québécois qui a d'abord proposé l'indépendance et certaines idées menant aux grandes réformes du Québec moderne. Il s'est sabordé en 1968, pour devenir, avec le Mouvement souveraineté-association de René Lévesque, l'actuel Parti québécois.

http://en.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_pour_l




1961
Décès de Wolfgang Von Trips, pilote de Formule 1


http://www.grandprix.com/gpe/drv-vonwol.html

Au Grand Prix de Monza, en Italie, la voiture Wolfgang Von Trips et celle de Jim Clack se touchent et partent en toupies. Le bolide de Wolfgang Von Trips défonce la grille de protection, le tue sur le coup et entraîne dans la mort 14 spectateurs. Il était en tête des conducteurs et il restait deux courses avant la fin de la saison.

http://www.research-racing.de/Trips2.htm


http://www.allf1.info/gallery/tragedy.php



1965
Les "Trois colombes" adhèrent au Parti libéral du Canada


            


http://www.parl.gc.ca/information/about/people/key/bio.asp?Language=E&query=1340&s=M

http://www.csn.qc.ca/Connaitre/Histoire/75ehtml/Pelletier407.html

Jean Marchand, Gérard Pelletier et Pierre Trudeau, qui seront appelés les "Trois colombes", se proposent comme candidats pour le Parti libéral du Canada. Le syndicaliste Jean Marchand accepte de se joindre à l'équipe libérale, à la condition d'être accompagné par ses collègues Pierre Elliott Trudeau et Gérard Pelletier.

1967
Problèmes de santé pour le premier ministre Daniel Johnson




Le premier ministre du Québec est atteint d'une grave maladie du coeur. Il s'agit d'un infarctus du myocarde.
Sur les ordres de son médecin, il décide de prendre un repos et quitte une semaine plus tard pour Hawaï.

 

1972
Jacques Mesrine et Jean-Paul Mercier assassinent deux garde-forestiers



Jacques Mesrine

Pendant qu'ils s'exercent au tir, Jacques Mesrine et son complice Jean-Paul Mercier assassinent deux garde-forestiers près de Saint-Louis-de-Blandford, dans les Bois-Francs.

 

 


1974
La Guinée-Bissau devient indépendante vis à vis du Portugal


 


1976
Naissance de Gustavo Kuerten



Gustavo Kuerten est un joueur de tennis brésilien. Il a commencé à jouer au tennis à l'âge de six ans et est passé professionnel en 1995. Kuerten compte à son palmarès 20 tournois en simple, dont trois tournois du Grand Chelem et cinq Masters Series. Il a également remporté huit tournois en double.




1977
Chris Evert championne de l'US Open



http://www.fotopedia.com/en/Chris_Evert

Chris Evert remporte les honneurs des Internationaux de tennis des États-Unis pour une troisième fois d'affilée.



1978
Autre accident mortel à Monza




Au Grand Prix de Formule 1 de Monza, il y a carambolage dès le départ et plusieurs voitures se tamponnent et prennent feu. Le bolide de Ronnie Peterson fonce vers le rail de sécurité. Amené à l'hôpital, il meurt le lendemain suite à une opération.




http://www.allf1.info/gallery/tragedy.php





1981
"Guernica" de retour en Espagne


Le tableau est précieusement emballé
http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_September_10.php


Au cours de la guerre civile espagnole, l'armée de l'air allemande et italienne procède au bombardement de la ville de Guernica, vraisemblablement sans motif militaire autre que celui de terroriser la population civile. Selon le journaliste britannique C. L. Steer, correspondant à l'époque du Times, 800 à 3 000 des 5 000 habitants de Guernica périrent.
"Guernica" a été peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937.
Pablo Picasso dépeindra l'horreur de cet évènement dans un tableau devenu célèbre. À un officier allemand qui lui aurait demandé, un peu indigné, lors de son exposition, si c'était lui qui avait fait cela, Picasso aurait répondu : « Non, c'est vous »

http://danielattias.blog.lemonde.fr/danielattias/crits_vains/index.html

Guernica, tableau de Pablo Picasso, rejoint Madrid après 40 ans d'exil dans un musée de New York conformément aux dernières volontés du peintre, mort huit ans plus tôt.



1983
Martina Navratilova championne de l'US Open



http://crazy80.centerblog.net/rub-Les-sports-1984.html

Martina Navratilova est la championne des Internationaux de tennis des États-Unis, défaisant Chris Evert Lloyd.


1985
Le Gouvernement canadien proclame unilatéralement sa souveraineté sur l'Arctique



http://saintsulpice.unblog.fr/2008/09/17/

La région de l’Arctique figure au premier plan des débats sur la souveraineté canadienne.
D’autres pays, tels que les États-Unis, la Russie, le Danemark, le Japon et la Norvège, de même que l’Union européenne, s’intéressent de plus en plus à la région et font valoir diverses revendications au regard du droit international.




http://www.lecerclepolaire.com/art_f_lasserre_routes_maritimes_arctique_01-2007.htm

Selon nombre d’observateurs, la fonte des glaces entraînera au cours des prochaines décennies une intensification du trafic maritime dans le passage du Nord-Ouest, la voie de navigation qui traverse les eaux arctiques du Canada. La déclaration du Canada selon laquelle le passage fait partie de ses eaux intérieures (territoriales) est contestée par d’autres pays, dont les États-Unis, qui y voient un détroit international (c.-à-d. des eaux internationales). L’intérêt que suscite le potentiel économique de la région est tel qu’on parle de la prospection accrue des ressources et de la propriété contestée des ressources sub-superficielles, de la dégradation de l’environnement, de l’affaiblissement du contrôle et de la réglementation du transport maritime, et de la protection des populations nordiques. Il faut signaler que l’Arctique est un territoire vaste et éloigné extrêmement difficile à surveiller et à réglementer, et qu’y développer des infrastructures représente un énorme défi.
http://www.parl.gc.ca/information/library/prbpubs/prb0561-f.htm




1988
Steffi Graf remporte les Internationaux de tennis des États-Unis



Steffi Graf gagne en finale sur l'Argentine Gabriela Sabatini aux Internationaux de tennis des États-Unis, à Flushing Meadow. L'Allemande de l'Ouest devient ainsi la cinquième personne à réussir le Grand Chelem, le premier depuis 1970.



 


1990
Lancement du tout premier moteur de recherche sur internet Archie



www.websuccessstories.com

Archie 1990 est le premier moteur dont son indexation est fait de listes de répertoires téléchargeables mais les contenus ne le sont pas par manque de place mémoire.

1995
Championnat des pilotes de Formule Indy par Jacques Villeneuve




Lors de la dernière course de formule Indy,
Jacques Villeneure ne peut faire mieux que la onzième position.
Mais cela suffit pour qu'il devance Al Unser, jr et remporte le championnat.



 


1995
L'Américain Pete Sampras remporte de l'US Open



Pete Sampras et Andre Agassi 1995

L'Américain Pete Sampras remporte les Internationaux de tennis des États-Unis à Flushing Meadow en battant son compatriote Andre Agassi, numéro un mondial et tenant du titre. Chez les dames, Steffi Graf avait défait la veille Monica Seles pour mettre fin à l'irrésistible retour de l'Américaine d'origine yougoslave.




1999
Victoire dans un tournoi majeur en double par Sébastien Lareau et Alex O'Brien



Avec son partenaire américain Alex O'Brien, Sébastien Lareau de Boucherville devient le premier Québécois à décrocher un titre du grand chelem au tennis en remportant l'U.S. Open.


http://www.tennisserver.com/turbo/atp96photo.html




2000
La comédie musicale Cats jouée pour la dernière fois


http://www.acclaimimages.com/_gallery/_pages/0201-0606-1504-3755.html


Après 7 484 représentations, la comédie musicale Cats, qui a battu tous les records de longévité à Broadway en tenant l'affiche pendant 18 ans, au point de devenir un phénomène touristique et culturel, est jouée pour la dernière fois.



2000
Arrimage réussi d'Atlantis


La station vue de la navette

La navette Atlantis s'est arrimée avec succès dimanche à la station spatiale internationale, à près de 370 km au-dessus du Kazakhstan. L'opération a été réussie sans problème malgré la défaillance de l'un des outils de navigation. La station doit maintenant être aménagée au cours des 11 prochains jours par l'équipage de la navette, cinq astronautes américains et deux cosmonautes russes. L'équipage d'Atlantis va installer de l'équipement visant à améliorer le confort des premiers occupants permanents de la station orbitale, qui doivent s'y installer au début du mois de novembre. De l'équipement de retransmission de données doit aussi être installé à l'extérieur de la station.



2000
Internationaux de tennis des États-Unis remportés par Marat Safin



Le jeune Russe Marat Safin, sixième tête de série, a remporté dimanche les Internationaux de tennis des États-Unis en battant en finale l'Américain Pete Sampras sur le score sans appel de 6-4, 6-3 et 6-3, en seulement une heure et 38 minutes.

Cette victoire impressionnante face à Sampras, quatrième tête de série, est la première de Safin, 20 ans, en tournoi du grand chelem et la première d'un Russe aux Internationaux des États-Unis.


2000
Stéphane Richer prend sa retraite


http://notrehistoire.canadiens.com/media/510965695c058a20/small/Richer_Stephane_Headshot_008.jpg

Après seulement une journée au camp d’entraînement des Capitals de Washington, Stéphane Richer quitte l’équipe et fait savoir qu’il met un terme à sa carrière de 15 saisons dans la Ligue nationale. L’athlète qui a connu deux campagnes de 50 buts avec le Canadien a aussi joué avec les équipes du New Jersey, de Tampa Bay et de Saint Louis, marquant au total 407 buts et récoltant 384 passes.


2002
La Suisse adhère à l'ONU


La Suisse devient le 190e État-membre de l'ONU, l'un des tout derniers États de la planète à adhérer à cette institution où elle compte préserver sa neutralité tout en faisant entendre sa voix singulière.

Conseil fédéral de la Suisse
http://www.haiticulture.ch/suisse_onu.html


Deux dates clefs marquent l’adhésion de la Suisse à l’ONU: le vote historique du 3 mars 2002 et l’adhésion officielle du 10 septembre.



2002
Le Jolly Rubino brûle toujours au large de l'Afrique du Sud


En route de Durban (Australie) à Mombasa (Kenya), un cargo de 30 000 tonnes le" Jolly Rubino" transportant des conteneurs de produits chimiques hautement inflammables a signalé un incendie à bord. Son équipage évacué, le navire a dérivé pour aller s'échouer près des estuaires de Saint Lucia et Umfolozi, les portes d'entrée à une réserve naturelle de la plus haute importance. Une fissure dans la coque laissait échapper du carburant, provoquant un début de marée noire que les services maritimes sud-africains ont tenté d'enrayer. Notamment par des barrières anti-marée noire. Une opération de pompage des quelque 800 tonnes de carburant était encore en cours le 20 septembre ainsi que le colmatage de la fissure. Il a été envisagé de remorquer le navire à 200 miles au large une fois que le feu aurait détruit tous les produits polluants à bord.






2002
Les inondations en France font 26 morts


Dans le sud-est de la France, d'importantes inondations ont fait au moins 26 morts et 12 disparus depuis deux jours. De fortes pluies ont fait grimper le niveau de plusieurs cours d'eau et l’on compte maintenant des dizaines de milliers de sinistrés. Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a promis une première aide d'urgence d'environ 15 millions de dollars canadiens. Sur le terrain, la situation commence lentement à s'améliorer alors que les eaux se retirent progressivement. La météo est aussi plus clémente, ce qui permet aux équipes d'urgence de commencer l'évaluation des dégâts.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/09/20020910-214524.html


2003
Le cerveau de l'attentat de Bali condamné à mort

LCN/ Imam Samudra

En Indonésie, le cerveau de l'attentat de Bali, commis l'automne dernier, a été condamné à mort.
Imam Samudra, 33 ans, est le deuxième accusé à être condamné à mort. Il sera fusillé par un peloton d'exécution. Avant de quitter la salle d'audience, l'accusé a crié: «Amérique et Australie, allez en enfer!»
L'homme, qui est un expert en informatique, avait été entraîné en Afghanistan dans les camps d'Oussama ben Laden. L'attaque, qui est survenue dans une discothèque très fréquentée par des touristes, avait fait 202 morts en octobre 2002.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/09/20030910-073952.html

2003
La ministre des Affaires étrangères de Suède, Anna Lindh, est assassinée


http://www.3dphoto.dk/Svensk/AnnaLindh-S.htm

Anna Lindh, politicienne suédoise, ministre de l'environnement de 1994 à 1998, puis ministre des affaires étrangères de 1998
est assassinée dans un grand magasin de Stockholm. Elle a été frappée à coups de couteau par un déséquilibré.


 

 

2005
Le bilan du cyclone Katrina

http://www.about.com/relief.htm

Le bilan du cyclone Katrina approche désormais des 400 morts dont plus de 150 à La Nouvelle-Orléans et cette tragédie, la plus terrible aux États-Unis depuis les attaques du 11 septembre 2001, coûte cher politiquement à l'administration américaine.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/10-09.htm

 

 

 

2005
Alcine l'emporte par KO


Le Montréalais Joachim Alcine est demeuré invaincu alors qu'il a réussi un KO technique aux dépens de Marco Antonio Avendano, du Venezuela, à 2:51 du 8e round. Alcine a ainsi conservé ses titres des super mi-moyens du WBC International et de la NABA.
Alcine (25-0) a, du même coup, enlevé le titre de la WBA Fedecentro à Avendano (20-5-1).
Alcine a contrôlé les premiers engagements à l'aide de jabs rapides, mais il s'est rarement risqué à véritablement attaquer Avendano, un gros cogneur qui est avant tout demeuré sur la défensive.
Alcine est classé 5e au monde selon la WBA et 9e selon le WBC.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/09/20050910-195456.html


2006
Un troisième titre consécutif pour Federer

http://data2.blog.de/media/006/810006_40885cdacd_m.jpeg

Federer a signé un gain de 6-2, 4-6, 7-5 et 6-1 contre Andy Roddick pour obtenir un troisième titre majeur cette saison et un neuvième titre du Grand Chelem en carrière. La vedette suisse devenait le premier joueur depuis Ivan Lendl, de 1985 à 1987, à triompher trois fois d'affilée lors du tournoi de Flushing Meadows.



2006
Michael Schumacher annonce sa retraite

http://archignac.blogg.org/offset-15.html

Le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, annonce sa retraite après sa victoire au Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza. Le pilote Ferrari quittera son sport à la fin de la saison, après le Grand Prix du Brésil le 22 octobre; âgé de 37 ans, Schumacher détient tous les grands records de la Formule 1, avec sept couronnes de champion du monde. Il détient deux titres de plus que le légendaire Juan Manuel Fangio.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/10-09.htm

 

2007
La Commission Bouchard-Taylor débute ses audiences




Gérard Bouchard a inauguré les travaux à Gatineau et, déjà, les grands axes des futurs débats se dessinent.
D'où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous? La commission Bouchard-Taylor a l'ambition de répondre à de très profondes questions, parfois insolubles.

2007
Lancement des mémoires de l'ex-premier ministre du Canada Brian Mulroney




Robert Bourassa et Brian Mulroney s'entendent sur l'accord du lac Meech.Année: 1987. © Radio Canada Commanditaire: Radio Canada. Référence: Site internet de Radio Canada.

Plusieurs invités dont le premier ministre du Québec, Jean Charest, assistent au lancement des mémoires de l'ex-premier ministre du Canada, Brian Mulroney.
Cet ouvrage de plus de 1200 pages couvre la jeunesse et la carrière politique de Mulroney, de ses débuts jusqu'à sa démission en février 1993.
Pour la suite voir
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/23816.html
2009

2008
Les jeux paralympiques

Chantal Petitclerc décroche l’or


(Xinhua News Agency September 11, 2008)
http://en.chinagate.com.cn/archives/Paralympic/node_7053608.htm


Dean Bergeron rafle l’or au 200 m


Dean Bergeron a pour sa part raflé l’or au 200 m dans la catégorie des T52, tout en rééditant le livre des records paralympiques. L’athlète de Saint-Augustin-de-Desmaures a stoppé le chronomètre à 30,81 s. « J’étais hyper concentré, je ne voyais rien alentour de mon corridor. C’était une très belle course, je suis vraiment content », a-t-il commenté.


Une fois dans la course, Bergeron s’est offert un beau moment de gloire, lui qui avait terminé quatrième à cette épreuve aux Jeux d’Athènes. « Tout de suite après le départ, quand j’ai vu que mes quatre premiers coups étaient bien partis, je me suis dit : c’est beau, reste calme et tu vas gagner. »
(Xinhua News Agency September 10, 2008)
http://en.chinagate.com.cn/archives/Paralympic/2008-09/10/content_16429266.htm


 


2008
Mise en fonction du plus grand accélérateur de particules du monde



http://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-l-accelerateur-de-particules-lhc---un-projet-scientifique-colossal-2172.htm

Le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider en anglais) du CERN (Centre européen de recherche nucléaire) est alimenté à la frontière franco-suisse près de Genève.

L'accélérateur à Big Bang doit recréer les circonstances de la formation de l'univers il y a 13,7 milliards d’années.
L'accélérateur de particules est composé de 1 600 aimants qui génèrent un champ magnétique et permettent l'entrée en collision des particules.
Des protons seront projetés les uns contre les autres à la vitesse de la lumière et les débris seront ensuite analysés.


http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1757_demarrage_accelerateur_particules_big-bang.php

Les protons seront propulsés dans une rampe de lancement longue de 27 km située à 100 mètres sous terre.
Coût de l'expérience : 14 milliards de dollars.
10 000 scientifiques contribueront à l'expérience. Cette machine, officiellement inaugurée le 21 octobre 2008, est le fruit de plus de 20 ans de travail.




2009
La vente du Canadien au groupe de la famille Molson est complétée




Geoff Molson sera président du conseil d'administration et chef de la direction de la nouvelle société réunissant ses partenaires.
«On est très fiers d'être propriétaires, mais n'oublions pas que nous sommes aussi des fans des Canadiens de Montréal, a-t-il assuré. Et nous continuerons à être des grands fans des Canadiens.»
M. Molson a souligné qu'il ne surtout faut pas s'attendre à ce qu'il montre prochainement la porte à deux des actuels piliers de la direction du CH, le président Pierre Boivin et le directeur général Bob Gainey.


2010
Présentation d'une course cycliste d'envergure à Québec


 
Le Québec vit à l'heure du cyclisme alors que les villes de Québec (10 septembre) et Montréal (12 septembre) accueillent successivement des épreuves du Grand Prix cycliste Pro Tour de l'Union cycliste internationale, un circuit réunissant des routiers professionnels figurant parmi l'élite mondiale.


Le 10 septembre, le Pro Tour s'arrête à Québec. En tout, 173 coureurs, dont quelques Québécois - François Parisien, Kevin Lacombe, Charles Dionne, etc. - , sont au départ de l'épreuve de 189 kilomètres que le Français Thomas Voeckler remporte en 4 heures 35 minutes et 27 secondes.



2011
Décès de l’acteur Cliff Robertson





Cliff Robertson, né Clifford Parker Robertson III le 9 septembre 1923 à La Jolla en Californie, et décédé à Long Island aux États-Unis, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain.
Il obtient l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film Charly.




2013
Dévoilement par le gouvernement du projet de Charte des valeurs




 

2014
Mort de l’acteur Richard Kiel



www.aintitcool.com

Richard Kiel, ou Richard Dawson Kiel, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain né le 13 septembre 1939 à Détroit (Michigan) et mort le 10 septembre 2014 à Fresno (Californie). Avec ses 2,18 m (7′ 2″), dus à l'acromégalie, il est célèbre pour ses rôles de géant, surtout celui de Requin (Jaws), ennemi de James Bond dans L'Espion qui m'aimait et Moonraker.


2015
Le "Canard Enchaîné" fête ses 100 ans



Le journal satirique, créé le 10 septembre 1915, est devenu un fer de lance du journalisme d'investigation en révélant des affaires qui ont ébranlé la Ve République.

 

 



Gens d'ici (Québec)

1896
Naissance de Robert Taschereau


Philippe Landreville, photographe
Collection de la Cour suprême du Canada
http://www.scc-csc.gc.ca/details/art-rtasch_e.asp

Le très honorable Robert Taschereau (Québec, 1896 - 1970), était avocat, puis juge.
Il est devenu juge en chef de la Cour suprême du Canada en 1940 et est resté en poste jusqu'en 1967.




1915
Décès de Charles-Eugène Boucher de Boucherville, homme politique


Charles-Eugène Boucher de Boucherville était médecin jusqu'en 1860, année où il abandonna l'exercice de sa profession.
Il a été premier ministre du Québec de 1874 à 1878, puis de 1891 à 1892.
Il a été à la fois sénateur à Ottawa et conseiller législatif à Québec.
Il est décédé en fonction à Montréal, le 10 septembre 1915, à l'âge de 93 ans et quatre mois.

 


1928
Naissance de Roch Bolduc

http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=165

Roch Bolduc, né à Saint-Raphaël dans le comté de Bellechasse, a été sénateur québécois de 1988 à 2003.
Il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique québécoise. Il a aussi enseigné l'administration publique dans différentes université québécoise dont l'Université de Montréal et l'Université Laval.


1929
Naissance de Michel Bélanger


Michel Bélanger est un fonctionnaire et un homme d'affaires québécois.
Dans les années 60, il fait carrrière dans la fonction publique fédérale puis comme conseiller et sous-ministre dans divers ministères du gouvernement du Québec. Il a participé de très près à ce qu'on appelle la Révolution tranquille au Québec.

En 1973, il est le premier francophone à accéder à la présidence de la Bourse de Montréal. De 1976 à 1979, il assume la direction de la Banque provinciale du Canada et jouera un rôle décisif dans la fusion avec la Banque canadienne nationale. De 1979 à 1990, il devient président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, créée par la fusion de la Banque provinciale du Canada et de la Banque canadienne nationale.

En 1990, le premier ministre du Québec Robert Bourassa lui confie la co-présidence, avec Jean Campeau, de la Commission sur l'avenir du Québec.
Il est décédé le 1er décembre 1997.


1946
Naissance de Patrick Norman



http://www.patricknorman.ca/

Patrick Norman est un auteur, compositeur et interprète, né le 10 septembre 1946 à Montréal, de son vrai nom Yvon Ethier. Il a su par son travail et son talent rester populaire pendant quatre décennies. On l'aimait à ses débuts
fin des années 60 et on l'aime encore.
Pour mieux le connaître je vous propose , en plus de son site (Sous la photo) le site suivant:
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=148

 


2005
Décès de Michel Desrochers

http://lcn.canoe.ca/artsetspectacles/television/archives/2005/09/20050910-200119.html

Michel Desrochers est né le 4 juillet 1945.

L'ex-animateur de radio et de télévision, Michel Desrochers, décède à l'âge de 60 ans. Il a lui-même mis fin à ses jours. Reconnu pour son esprit vif et son humour, cette personnalité qui a marqué le monde de la radio pendant 40 ans a commencé sa carrière à Granby. Il a animé pendant de nombreuses années l'émission CBF Bonjour, à la radio de Radio-Canada.


2006
La fête des grands-parents


Aux États Unis le lundi suivant la fête du travail est réservé aux grands-parents.
Comme c'est une catégorie de personnes très nombreuse et importante,
il me semble que l'idée de leur consacrer une journée soit justifiée.
Au Québec, quelques activités se font mais ce jour de fête n'est pas encore ancré dans nos moeurs.

 


2008
Décès de Gérald Beaudoin, 79 ans


Gérald-A. Beaudoin est né le 15 avril 1929 à Montréal.
En 1956, il entrait au ministère de la Justice, à Ottawa, comme conseiller juridique.
Neuf ans plus tard, il passait à la branche juridique de la Chambre des communes en tant que conseiller parlementaire adjoint.
Il a enseigné dix ans à la faculté de droit civil de l'Université d'Ottawa avant d'en devenir le doyen de 1969 à 1979. Il fut membre de la Commission Pepin-Robarts sur l’unité canadienne de 1977 à 1979, participant à la préparation des trois rapports publiés en 1979.
De 1986 à 1989, il assuma la direction du Centre des droits de la personne.



Pêle-mêle


2000
L’Équateur change de monnaie


Le sucre est remplacé par le dollar US, 25 000 sucres valent 1$.


 

  

 

 


retour