Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 septembre



Fête nationale au Vietnam





Jour de la démocratie au Tibet





31 av. J.C.
Bataille d'Actium




Peint par Lorenzo A. Castro

Pendant une guerre civile romaine, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe ambracique, au sud de l'île de Corfou.






http://www.culturalresources.com/images/Actium.jpg

La flotte d'Octave (ou Octavien), le neveu et fils adoptif de Jules César, commandée par Agrippa, forte d'environ 350 navires relativement légers forme une ligne de bataille face aux 300 (sans doute moins, certains auteurs antiques indiquant 170 ou 180 unités) vaisseaux lourds équipés de catapultes de Marc Antoine et navires égyptiens plus mobiles de Cléopâtre VII, les amants les plus célèbres de l'Antiquité.

Cela étant, la victoire d'Actium, incontestable, ne fut pas aussi nette que la propagande octavienne chercha à le faire croire. Ainsi une grosse partie de la flotte d'Antoine se rendit après la bataille avec une hâte si suspecte que certains ont parlé de trahison de ses chefs (dont Sosius).




Cléopatre et Marc Antoine

http://giffie.free.fr/site/Pages/B6-7.html

Marc Antoine et Cléopâtre parviennent à s'enfuir mais se suicideront un an plus tard.


1604
Champlain explore la baie de Fundy



Samuel de Champlain commence à explorer la baie de Fundy à la recherche d’un site idéal pour installer des habitations permanentes. Il devient ainsi le premier Européen à brosser une description géographique de la région.


Pendant tout le mois, Champlain et Dugua de Monts, explorent la région pour trouver des mines et un autre site pour une habitation plus durable. Ils entrent dans la rivière Penobscot puis dans la rivière Kennebec et parcourent plus de 200 kilomètres de côtes.


1666
Le grand incendie de Londres



Le grand incendie de Londres se déclare dans une boulangerie tenue par le pâtissier du roi Charles II.

Pendant trois jours, il ravagera les deux-tiers de la ville de Londres.

13 200 habitations dont 87 églises sont détruites.



Les maisons, la plupart en bois, le vent violent, le temps sec de l'été et les moyens d'extinction,

voilà les causes de la propagation de l'incendie.



http://www.waterhistory.org/histories/london/

Il semblerait que c'est à la suite de ce feu qu'est né le système d'assurances contre les incendies.



En cinq jours, il détruit pratiquement la ville et n'épargne pas la cathédrale Saint-Paul.



 



1726
Charles de Beauharnois nommé gouverneur de la Nouvelle-France



Charles de Beauharnois de La Boische, marquis de Beauharnois, fut gouverneur de la Nouvelle France de 1726 à 1747.

Sa longue expérience comme officier de marine, acquise au cours des guerres de Louis XIV, lui permet d'assumer la difficile tâche de contrôle de l'expansion coloniale britannique. Avec l'aide des peuples amérindiens alliés, il réussit à défendre les points stratégiques aux frontières acadiennes, sur le lac Ontario et dans l'Ouest, malgré les restrictions financières en temps de paix.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000602



1748
Francois Bigot nommé intendant de la Nouvelle-France




http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000739

Francois Bigot est la dernière personne à occuper cette charge. Il est surtout connu pour ses fraudes, ayant entraîné la perte de la Nouvelle-France par les Français au profit des Britanniques pendant la guerre de Sept Ans.

Après la conquête de Louisbourg en 1745 par les Britanniques, François Bigot est nommé intendant de la Nouvelle-France à partir de 1748. Accusé de fraudes et favoritisme, il est rappelé en France en 1754 pour répondre à ces accusations. Il est cependant renvoyé au Canada en 1755.

En pleine guerre de Sept Ans, les dépenses du gouvernement pour le Canada sont alors multipliées par cinq en quatre ans (1755-1759). Bigot et ses associés (notamment David Gradis) sont accusés par le gouvernement français d'avoir volé une grande partie de cet argent. La France, à la recherche d'un coupable de la déroute française au Canada, condamne Bigot et ses associés à rembourser ces sommes lors du procès connu sous le nom d'Affaire du Canada.



1752
La Grande Bretagne adopte le calendrier grégorien




Calendrier grégorien

L'empire britannique adopte le calendrier grégorien presque 200 ans après certains pays d'Europe.

La structure du calendrier grégorien est analogue à celle du calendrier julien de la Rome antique en vigueur jusqu'alors. C'est un calendrier solaire, se basant sur la révolution de la Terre autour du Soleil en 365,2422 jours de 24 heures de 60 minutes de 60 secondes métriques. Cependant il corrige la dérive du calendrier julien.



Le pape Gregoire XIII est celui qui a proposé ce calendrier

Le 2 septembre 1752 étant la dernière journée du calendier julien, les Britanniques vivants en 1752 se sont couchés le 2 septembre et se sont réveillés le 14 septembre. On raconte que des propriétaires et des locataires se sont chamaillés au sujet du prix du loyer ce mois-là.

Voici un petit tableau indiquant l'adoption du calendrier grégorien selon les pays :

1582 = France, Italie, Espagne

1752 = L'Empire Britannique

1867 = États-Unis

1873 = Japon

1918 = Russie

1926 = Turquie (le dernier)



Pour les historiens et ceux qui cherchent les faits anciens et font les éphémérides, cela pose un problème car on peut raconter un fait, donner la date de naissance et de décès soit selon le calendrier julien ou grégorien sans le mentionner. C'est pour cela qu'on retrouve souvent deux dates de naissance, de mortalité différentes pour le même individu.



1838
Naissance de Lydia Liliuokalani, reine d'Hawaï




Après la mort de son frère, le roi Kalakauam Liliuokalani, en janvier 1891, Lydia Liliuokalani

accède au trône. En 1894, les prospecteurs américains font appel à leur armée pour protéger leurs acquis. Ceux-ci s'emparent du gouvernement et du palais royal. Hawaï devient une république. La reine Liliuokalanireste reste dans son palais, mais sans pouvoir, jusqu'à sa mort le 11 novembre 1917.



Elle fut la dernier dirigeante royale, et la seule femme à avoir gouverner Hawaï.





1864
Les soldats de l'Union prennent Atlanta



2 Sept. 1864, - lithographie par Currier & Ives.

http://www.britannica.com



Après des bombardements violents, Atlanta tombe aux mains des troupes nordistes. Sherman ordonne à ses troupes d'incendier la ville rebelle pour lui donner une leçon. Son armée, forte de 60 000 soldats, brûle et pille les fermes et villages environnants, jusqu'aux alentours de Savannah.


 



1870
Les armées de Napoléon III capitulent face aux Prussiens, à Sedan, ce qui provoquera la fin de l'empire

 



Les premiers revers d'août 1870 sont imputés à Napoléon III et à Ollivier, ce qui fournit à la Chambre l'occasion de renverser le Premier ministre laissant l'empereur seul sur la ligne de front, qu'elle soit politique ou militaire. Pendant que Napoléon III cherche « la mort sur le champ de bataille » l'impératrice Eugénie, régente, nomme le bonapartiste autoritaire Cousin-Montauban, comte de Palikao, à la tête du gouvernement. Sous la pression de l'impératrice, Napoléon III renonce à se replier sur Paris et marche vers Metz au secours du maréchal Bazaine encerclé. Ses troupes sont elles-mêmes alors encerclées à Sedan. Le 2 septembre 1870, n'ayant pu trouver la mort au milieu de ses hommes, Napoléon III dépose les armes au terme de la bataille de Sedan et tente de négocier les clauses de la capitulation avec Bismarck près du village de Donchery


1875
"L'affaire Guibord"
Joseph Guibord est dans un cimetière catholique, à Montréal


http://www.mlq.qc.ca/7_pub/bulletin/laicite_18_3.dir/art4l183.html


"L'affaire Guibord" est une des pages noires de notre histoire.

En novembre 1869 meurt Joseph Guibord, un simple imprimeur, un petit notable comme tant d'autres, qui a cependant commis un grave péché: il était membre de l'Institut canadien. Cette association culturelle possédait une bibliothèque dans laquelle on trouvait des oeuvres à l'index, c'est-à-dire des livres interdits par le clergé: des ouvrages scientifiques, des recueils de poèmes, des romans pas assez moraux aux yeux des ultramontains, les intégristes catholiques de l'époque.

Et voilà que Mgr Bourget interdit d'enterrer le pauvre Guibord dans le cimetière catholique de Montréal. S'ensuit un procès retentissant opposant ultra-cathos et libéraux: ceux qui ne tenaient pas à ce que le Québec d'alors se soumette totalement aux soutanes! On parviendra malgré tout à inhumer Guibord au cimetière de la Côte-des-Neiges. Il faudra cependant le faire sous la protection de l'armée! Et on devra recouvrir son cercueil d'une dalle de ciment afin d'éviter toute tentative de profanation du cadavre.

http://www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=16858



1888
Naissance de Dorothy Stevens




http://www.archives.gov.on.ca/English/exhibits/war_artists/big/big_56_stevens.htm

La portraitiste et peintre figuratif Dorothy Stevens, renommée pour ses portraits à l'huile et au pastel de femmes et d'enfants, est née à Toronto.





Mme John Baird (Bertha) Laidlaw (1873–1947), 1929
Philanthrope, activiste et contributrice à la communauté des arts.
Dorothy Stevens (canadienne, 1888–1966)
Huile sur toile, 87,0 x 76,7 cm
Bibliothèque et Archives Canada /c132994k




de Auction House Records.
Fille au foulard rouge tenant une orange
http://www.askart.com/askart/s/dorothy_hill_stevens/dorothy_hill_stevens.aspx







1896

Naissance de Stuart Graham





L'aviateur Stuart Graham, dont la surveillance des forêts près de Grand-Mère marque le début de l'aviation de brousse au Canada, est né à Boston, au Massachusetts.

Le dimanche 8 juin 1919, Stuart Graham survola la ville des Trois-Rivières à bord d'un avion amphibie Curtiss HS-2L, nommé « La Vigilance ». Arrivés au-dessus de la « capitale mondiale du papier journal », la femme de Graham, qui agissait comme navigatrice pour ce vol, et le mécanicien Bill Kahre larguèrent des milliers de tracts promouvant la protection des forêts contre le feu. À la suite d'une courte cérémonie officielle, l'aviateur et son équipage reprirent leur périple en direction du Lac à la Tortue de Grand-Mère où se tint, pour la première fois au Canada, une patrouille aérienne pour la détection des feux de forêt.

Source de la photo et du texte
http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/forets/fimaq/feu/fimaq-feu-capsule02.jsp



1910

Premier vol solo de Blanche Scott






Blanche Scott fut la première femme pilote
Elle fut la première femme à avoir traversé les Etats-Unis en automobile.
Partie de New York le 16 mai 1910, elle arriva à San Francisco le 23 juillet 1910.





1910

Décès d'Henri Rousseau, peintre






Henri Julien Félix Rousseau dit le Douanier Rousseau, né le 21 mai 1844, reste le plus célèbre représentant des peintres naïfs (artistes autodidactes qui ignorent les règles de l'art)



.



Gitan

http://www.abjackson.co.uk/images/gypsy.jpg



1912
Premier "Stampede" de Calgary





http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=02

L'homme de spectacle, Guy Weadick, fait l'ouverture du premier spectacle de rodéo de Calgary.
Pendant six jours, on offrira au public une foule de divertissements comme faire un tour de cheval, pratiquer le lasso...et assister à des prouesses inimaginables.





1918
Les Canadiens progressent à l'est d'Arras





http://www.collectionscanada.ca/05/0518/051806/051806060101_f.html



Les forces terrestres canadiennes et britanniques reçoivent l'ordre de prendre la ligne Drocourt-Queant où les Allemands sont retranchés près d'Arras,

un fait d'arme à l'occasion duquel pas moins de six soldats canadiens se verront décerner la Croix de Victoria.





Un cycliste canadien crie en direction d'un abri allemand au cours de la deuxième bataille d'Arras.

http://www.collectionscanada.ca/05/0518/051806/051806060102_f.html

La première phase de cette bataille fut une complète victoire pour les troupes canadiennes contre un ennemi qui n'opposa qu'une faible résistance. Les bataillons de cyclistes, comme ceux de la cavalerie, jouaient encore un rôle important à cette époque où les moyens efficaces de transport motorisés étaient encore rudimentaires.



1925
Naissance d'Hugo Montenegro




Compositeur et chef d’orchestre


Hugo Montenegro est un compositeur américain né le 2 septembre 1925 à New York (État de New York, États-Unis), décédé le 6 février 1981 à Palm Springs (Californie).

Hugo Montenegro a composé plusieurs musiques de films et des bandes sonores pour les séries télévisées (La soeur volante - The Partridge Family...). Cependant c'est avec la musique du film "The Good, The Bad and The Ugly" (qu'il n'avait pas composée) qu'il s'est fait connaître atteignant la deuxième position du palmarès. Cette composition s'est vendu à un million d'exemplaires peu de temps après sa sortie.




"The Good, The Bad and The Ugly"




1930
Premier vol transatlantique vers l'ouest (Paris – New York)

 




En posant à New York leur Point d'Interrogation, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte complètent le premier vol transatlantique vers l'ouest, depuis Paris.

Le 1er septembre 1930, chargé de 5 200 litres de carburant qui lui confèrent une autonomie de 9 000 km, le Breguet 19 Super Bidon Point d'interrogation, piloté par Costes et Bellonte, décolle du Bourget pour rallier New York, via l'Atlantique Nord.



Dieudonné Costes (à droite) avec Maurice Bellonte en 1929

Il y parviendra effectivement le 2 septembre au terme d'un voyage de 37 heures et 18 minutes. C'est la première fois que l'Atlantique Nord est « vaincu » sans escale, dans le sens est-ouest, face aux vents dominants... À la suite de ce succès — attendu par tout un pays qui n'avait pas oublié le drame de L'Oiseau blanc — le Point d'interrogation est rebaptisé « l'avion de tous les exploits ».


1837
À l'Université de New York, l'inventeur Samuel Morse fait une démonstration de son télégraphe électrique





Télégraphe de Morse (1837)

Avec l'aide de deux partenaires, Leonard Gale, un professeur de science à l'université de New York et Alfred Lewis Vail, plutôt porté sur la réalisation pratique, Samuel Morse cherche à concrétiser son idée. En fait c'est Vail qui trouve la solution du code composé de points et de barres. À l'origine Morse avait imaginé des codes composés uniquement de chiffres et un dictionnaire pour interpréter les messages reçus. Vail avait pressenti que les messages devaient être verbaux et donc composés de lettres et de signes. C’est en visitant une imprimerie typographique que Vail comprit que certaines lettres étaient plus utilisées que d'autres et que le code devait privilégier les lettres les plus fréquentes.

1838 Développement du code qui le rendit célèbre bien que ce soit strictement l'œuvre de Vail. Il tente sans succès d'intéresser le Congrès américain à son invention et se tourne vers l'Europe, où il échoue également.


1937
Décès de Pierre de Coubertin





Pierre de Coubertin, né Pierre de Frédy baron de Coubertin le premier janvier 1863, était un historien et pédagogue français qui ressuscita les Jeux Olympiques à l'ère moderne. Pratiquant la boxe et l'équitation comme l'aviron ou l'escrime, il prôna la pratique sportive et physique comme un moyen de redressement de l’esprit. Pour promouvoir l'athlétisme, son idée fut alors de créer une grande compétition internationale qui verrait s'opposer les meilleurs athlètes du monde civilisé. Parce qu'il était historien, il décida de recréer les Jeux Olympiques. Il annonça son projet le 25 novembre 1892 et créa le Comité International Olympique le 23 juin 1894, à Paris. En 1896, les premiers Jeux Olympiques rénovés eurent symboliquement lieu à Athènes et la fréquence quadriennale fut établie.







1940
Signature par les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni du Destroyers for Bases Agreement





Photo U.S. Pacific Fleet

Signature par les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni du Destroyers for Bases Agreement, un échange de destroyers américains contre des droits fonciers sur des possessions britanniques. Cet accord permettra aux Etats-Unis de se créer de nouvelles bases militaires.



1945
Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Viêt Nam




Hô Chi Minh proclame la République Démocratique du Viêt Nam à Hanoï

et l'indépendance du pays sur la Place Ba Dinh.

Le Vietminh, fondé en 1941 par d'anciens dirigeants du parti communiste indochinois, profite de la capitulation du Japon et de l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, pour proclamer l'indépendance. Ho Chi Minh devient président du nouveau gouvernement révolutionnaire. La France, vaincue à Dien Bien Phu en 1954, reconnaîtra l'indépendance du Vietnam avec les accords de Genève en 1956.



Hô Chi Minh et les membres de son gouvernement

http://www.marxists.org/espanol/ho/imagenes/index.htm





1945
Le Japon reconnaît officiellement sa défaite




Le Japon reconnaît officiellement sa défaite et signe sa capitulation sur le cuirassé états-unien Missouri, en baie de Tokyo.





http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_September_2.php



Le général McArthur termine la cérémonie de la capitulation
http://members.aol.com/mtymse112/Pictures.htm
La Deuxième Guerre mondiale est officiellement terminée.





(Les avions américains au-dessus du USS Missouri)






1947
Les pays des Amériques signent le traité de Rio de Janeiro, prévoyant l'assistance mutuelle

 




Le Traité interaméricain d'assistance réciproque (ou Traité de Rio ou Pacte de Rio) est un traité établi en 1947 entre tous les États américains (sauf le Canada) conclu au début de la Guerre froide contre le bloc soviétique et qui devint la clé de voûte de l'influence des États-Unis sur l'Amérique latine jusque dans années 1980.

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.


Les pays qui adhèrent au traité de Rio se disent favorables au règlement pacifique de tout conflit pouvant survenir entre eux. Toute attaque armée non-provoquée contre un des États impliqués serait également interprétée comme une agression contre tous les signataires du traité.



Harry S. Truman

Le président américain Harry Truman et le secrétaire d'État George Marshall sont présents à la session finale des travaux auxquels ont participé des délégués de 19 pays depuis le 15 août.


1948
Naissance de Christa McAuliffe






Sharon Christa Corrigan McAuliffe était une institutrice américaine.

Diplômée de l'Université de Framingham (1970), cette institutrice fut choisie par le gouvernement Reagan pour embarquer à bord de la 10e mission de la navette Challenger en tant que première « passagère » de l'espace.



Elle périt lors de l'explosion qui survint 73 secondes après le décollage le mardi 28 janvier 1986, alors retransmis en direct.





1948
Suspension de Paul-Émile Borduas de son poste à l'École du Meuble




Paul-Émile Borduas, peintre et écrivain
Année: 1945
© Musé d'Art contemporain de Montréal
Auteur: Inconnu
Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category».

La parution du «Refus global», un document contestataire, mène à la suspension d'un de ses signataires les plus connus, Paul-Émile Borduas, par le ministre du Bien-être et de la Jeunesse. Borduas était professeur à l'École du Meuble.

Le 21 septembre, Paul-Émile Borduas expliquera en conférence de presse pourquoi il refuse d'obtempérer. Il demandera à être entendu avant d'être suspendu sans avoir pu se défendre. Cette déclaration suscitera la polémique dans les milieux intellectuels, relançant le débat sur la liberté d'opinion. Le 29 octobre, Borduas sera officiellement renvoyé de l'École du Meuble.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20123.html





1952
Naissance de Jimmy Connors






En plus d'une forte combativité, le jeu de ce gaucher était construit autour de son revers. Son coup droit en conséquence fut souvent son point faible, flottant et imprécis. Mais pour avoir l'opportunité de viser son coup droit de gaucher, il fallait déjà parvenir à contenir l'immense agressivité de fond de court de son revers à deux mains.

109 titres emportés (record) dont:

un Open d'Australie en 1974 (une finale perdue en 1975)
quatre demi-finales à Roland-Garros en 1979, 1980, 1984 et 1985
deux Wimbledon en 1974 et 1982
cinq US Open en 1974, 1976, 1978, 1982 et 1983
un Masters en 1977 (5 demi-finales 1979, 1980, 1982, 1984 et 1985)







1960
Première élection du Parlement tibétain en exil, l’organe législatif du Tibet





Photo U.S. Pacific Fleet

La première élection du Parlement tibétain en exil de l’histoire du Tibet s’est déroulée le 2 septembre 1960. La communauté tibétaine célèbre cette journée comme le jour de la démocratie.




Le Parlement tibétain en exil, précédemment appelé l'Assemblée des députés du peuple tibétain, est l'organe législatif de l'Administration centrale tibétaine et comprend entre 43 et 46 membres élus formant le Parlement tibétain.



1963
Le gouverneur Wallace de l'Alabama fait encercler une école de Tuskegee





Boycott des bus de Montgomery

En 1958, il se présente pour le poste de gouverneur d'Alabama, soutenu par la NAACP, l'organisation pour l'avancement des gens de couleurs, mais il est battu aux primaires démocrates par John Malcolm Patterson, ce dernier étant soutenu par le Ku Klux Klan.

Wallace, révulsé par sa défaite, adopte alors une ligne dure sur la ségrégation raciale et courtise le vote des blancs les plus racistes.

En 1962, c'est par un raz de marée qu'il est élu gouverneur de l'Alabama sur un programme ultra-ségrégationniste et anti-fédéral.



Le 11 juin 1963, avec ses partisans, il est devant l'Université d'Alabama pour empêcher la déségrégation de l'institution et l'entrée en cours des deux premiers étudiants noirs, Vivian Malone Jones et James Hood , lesquels sont encadrés et protégés par la Garde nationale, le Marshal fédéral et le procureur de l'État (Stand in the Schoolhouse Door). C'est sous les huées que les deux élèves entreront dans l'université.


C'est cette même année qu'un attentat meurtrier vise une église baptiste de Birmingham tuant quatre petites filles noires. Wallace est rendu responsable de l'atmosphère de haine qui règne dans l'État et Martin Luther King l'appelle personnellement pour l'accuser d'avoir le sang de ces enfants sur ses mains.



1964
Naissance de Keanu Charles
Reeves



Keanu Charles Reeves, né à Beyrouth au Liban, est un acteur canadien. Il accède au vedettariat pour son rôle dans Speed, et devient une vedette mondiale pour son rôle dans Matrix.

Keanu est né d'un père d'origines hawaïenne et chinoise, et d'une mère anglaise. Il passe son enfance en Australie. Lorsque ses parents divorcent, il part à New York, puis à Toronto, au Canada, avec sa mère et ses deux sœurs. Pas du tout passionné par les études, il quitte l'école à 17 ans avec la ferme intention de devenir acteur. Il fait ses débuts à la télévision dans la série Going Great (1982), puis dans des productions canadiennes.

Parallèlement, Keanu Reeves se passionne pour le hockey sur glace, une discipline sportive qui lui permet de décrocher un petit rôle dans Youngblood de Peter Markle, aux côtés de Patrick Swayze et Rob Lowe.

Quelques films :

1986 : Youngblood, de Peter Markle
1988 : Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons), de Stephen Frears
1991 : Point Break, de Kathryn Bigelow
1991 : Les Aventures de Bill et Ted (Bill & Ted's Bogus Journey), de Peter Hewitt
1991 : My Own Private Idaho, de Gus Van Sant
1992 : Dracula, de Francis Ford Coppola
1993 : Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing), de Kenneth Branagh
1995 : Les Vendanges de feu (A Walk in the Clouds), d'Alfonso Arau
1997 : L'Associé du diable (The Devil's Advocate), de Taylor Hackford



1999 : Matrix (The Matrix), des frères Wachowski
2003 : Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded), des frères Wachowski
2003 : Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions), des frères Wachowski
2008 : Au bout de la nuit (Street Kings), de David Ayer
2008 : The Day the Earth Stood Still (2008) (filming) Klaatu





1965
Les Beatles lancent la chanson YESTERDAY






1966
Naissance de Salma Hayek




http://delirium.lejournal.free.fr/salma_hayek.htm

Salma Hayek Jiménez est une actrice et réalisatrice libano-mexicaine.

Elle commence sa vie par l'étude de la gymnastique, mais sa passion pour la comédie l'emportera bientôt,

devenant une véritable star au Mexique. Elle se fait notamment connaître par son rôle dans la série Teresa en 1989.

Par la suite, elle se rend aux États-Unis afin d'y tenter une carrière. Robert Rodriguez, le réalisateur de Desperado, la remarque dans un talk show en langue espagnole et tombe sous le charme. Il lui donne la chance de sa vie en lui offrant le rôle principal aux côtés d'Antonio Banderas dans Desperado.

Elle poursuit sa carrière en jouant dans Une nuit en enfer aux côtés de George Clooney, puis dans Wild Wild West avec Will Smith.





1966
Naissance d'Olivier Panis




http://www.olivier-panis.com/fr/galerie.shtml

Olivier Panis a commencé à courir dans la Formule 1 en 1994.

Il y a couru 158 grand prix, avec une victoire sur lecircuit de Monaco, en 1996, à bord d'une Ligier.

Il a couru successivement pour les écuries Ligier (1994-1996), Prost (1997-1999), McLaren

Il a décidé de mettre fin à sa carrière de pilote titulaire après le grand prix du Japon, en 2004.





1968
Les deux temples d'Abou Simbel sauvés par l'UNESCO




Panorama d'Abou Simbel

En Égypte, à environ 70 kilomètres de la deuxième cataracte du Nil se trouvent les temples d'Abou Simbel construits

sous Ramsès II pendant la XIXe dynastie. Ils ont été démontés, à la suite de la construction du haut barrage d'Assouan et reconstruits dans un endroit à l'abri des inondations.





Façade du temple de Ramez II



Le petit temple d'Abou Simbel dédié à Hathor et Nefertari



1969
Décès de Ho Chi Minh, 79 ans




http://www.leksikon.org/art.php?n=1120

Homme d'État vietnamien et fondateur de la République Démocratique du Viêt Nam, né le 19 mai 1890.
Un des leaders communistes les plus influents du 20e siècle.
Il a donné son nom à la première ville du Vietnam et ancienne Saigon, Hô-Chi-Minh-Ville.
Hô Chi Minh a toujours manoeuvré pour réaliser ce qu'il pensait être le plus important : l'indépendance et la liberté de son peuple.







1969
Création du réseau Arpanet, ancêtre d'Internet





Mise en scène illustrant le fonctionnement

http://www.wp.online.de/

Arpanet, acronyme anglais de Advanced Research Projects Agency Network, est le premier réseau à transfert de données développé aux États-Unis



Le fonctionnement d'Arpanet





1972
Premier match de la série du siècle, au hockey




http://www.hockey-monde.com/competitions.html

Cette série de matchs entre les joueurs canadiens et les joueurs russes apparaissaient au départ inégale.

Pour le Canada, une équipe formée des meilleurs joueurs de toutes les équipes avec le grand Ken Dryden devant le but.

Pour la Russie, des jeunes joueurs qui ne connaissent pas ce qu'est le vrai hockey et qui, selon leur traducteur, viennent pour apprendre. De plus, le gardien de but Vladislav Tretiak est considéré comme un manchot par les observateurs canadiens.

Dès les premières minutes de jeu le Canada mène 2 à 0 mais un certain Valeri Kharlamov brouille les cartes au début de deuxième période en enfilant deux buts consécutifs. Vladislav Tretiak bloque les tirs ennemis avec une facilité étonnante.



http://www.hockeyarchives.info/histoire/1972CanadaURSS.htm

Après la troisième période le score est Canada 3, Russie 7



1976
Premier match du premier tournoi de la coupe Canada




Photo prise lors du match opposant le Canada à la Tchécoslovaquie (15 sept 1976)

http://www.hockeyarchives.info/matches/retro/1976-09-15-Canada-Tchecoslovaquie.htm

L'intérêt des rencontres internationales est apparu évident aux yeux des Nord-Américains depuis la série du siècle en 1972. Grâce à l'initiative d'Alan Eagleson, un tournoi est organisé réunissant les principales puissances du hockey mondial: le Canada, la Suède, l'URSS, la Tchécoslovaquie, la Finlande et les États-Unis.




1977
Fin de la populaire émission «Les Joyeux Troubadours»





http://www.broadcasting-history.ca/networks/networks_CBC_Radio_French-English.html



Après presque 36 ans de production et malgré les protestations du public, Radio-Canada met fin à la présentation de l'une de ses plus célèbres émissions radiophoniques : «Les Joyeux Troubadours».


Les artisans des «Joyeux Troubadours» se sont inspirés de l'émission «The Happy Gang», du réseau anglais, qui fait un malheur à la fin des années 30 à Toronto. L'idée s'avère excellente puisque l'émission, qui débute le 13 octobre 1941, réalisera un record de longévité à la radio en durant presque 36 ans!

Chaque jour, à 11h30, «Les Joyeux Troubadours» entrent dans les foyers avec leurs chansons, leurs sketchs et leur joie de vivre. Alors que Rolande Desormeaux et Robert L'Herbier font partie de la première troupe, au début des années 40, la dernière équipe met en vedette Gérard Paradis, Estelle Caron et

Jean-Maurice Bailly. Les textes signés André Rufiange étaient accompagnés par les musiciens, sous la direction de Lionel Renaud.

Ces gais lurons auront réussi quotidiennement à faire «aimer la vie et ses folies» à leurs auditeurs, si bien que le retrait de cette émission provoque un grand ressentiment chez le public.

La disparition des «Joyeux Troubadours» suscite d'ailleurs l'une des plus fortes participations d'auditeurs à la tribune téléphonique de «Présent à l'écoute» consacrée à ce sujet, en 1977.


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2804.html





1981
Présence d'une foule record au stade Olympique pour assister à un match de soccer



http://www.quebecsoccer.com/extrait2.php

À sa première année d'existence, le Manic de Montréal de la Ligue nord-américaine de soccer (LNAS) attire 58 542 spectateurs au stade Olympique pour un match éliminatoire contre le Sting de Chicago.

Les objectifs initiaux des dirigeants du Manic sont vite dépassés au cours de cette première saison. Une partie importante contre Washington, le 18 août, attire 50 755 fans. Puis, le 2 septembre, soir de la première rencontre de la série contre le Sting de Chicago, l'impensable survient : 58 542 amateurs font vibrer le stade Olympique. Les locaux l'emportent à cette occasion par la marque de 3-2.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3039.html



En 1981, la Brasserie Molson acquiert le Fury de Philadelphie et relocalise l'équipe à Montréal. L'équipe prit le nom du Manic de Montréal. Ce fut un succès instantané, le Manic de Montréal devenant même une concession clé de la Ligue nord-américaine de soccer (LNAS).

Toutefois, après deux saisons pendant lesquelles le Manic attire de bonnes assistances au Stade olympique (foule record de 58 542 amateurs le 2 septembre 1981), le Manic connaît une saison beaucoup plus difficile en 1983.

À la lumière des pertes financières de l'équipe, son propriétaire, la Brasserie Molson, décide de mettre un terme à son existence. Le Manic aura évolué pendant trois saisons dans ce qui fut le meilleur circuit professionnel de soccer en Amérique du Nord. Le Manic sera ensuite "transformé" en équipe nationale du Canada, la Fédération Canadienne de Soccer en récupérant les droits.







1986
Création de Musique plus





MusiquePlus est une chaîne de télévision musicale québécoise spécialisée de catégorie A appartenant à V Media, fondée le 2 septembre 1986 par Moses Znaimer et Pierre Marchand qui y étaient respectivement producteur exécutif et directeur de la programmation musicale. Elle devient ainsi la première chaîne spécialisée francophone.


1987
IIe Sommet de la Francophonie



1987 - IIe Sommet de la Francophonie à Québec - du 2 au 4 septembre

Les représentants de la France, du Canada et du Québec lors du sommet de 1987
La deuxième édition a lieu à Québec en septembre 1987 et ce fut les mêmes représentants :
Brian Mulroney, le Québec : Robert Bourassa, le Nouveau-Brunswick : Richard Hatfield.



1990
Entrée en vigueur de la Convention internationale des droits de l'enfant







1992
Privatisation de la Société nationale de l'amiante





www.ledevoir.com

Après avoir subit de lourdes pertes financières, le gouvernement libéral de Robert Bourassa privatise les parts des compagnies d'amiante appartenant à la Société nationale de l'amiante, créée en 1978.

La Société nationale de l'amiante (SNA) vend ses filiales Atlas Turner, Société Asbestos et Les mines d'amiante Bell, derniers vestiges de l'incursion coûteuse du gouvernement québécois dans l'exploitation de l'amiante, à la société d'exploration minière Mazarin, une transaction approuvée par le conseil des ministres. Mazarin est une société d'exploration minière qui possède notamment un riche gisement de graphite, situé à Fermont sur la Côte-Nord.



1995
Inauguration du Temple de la renommée du Rock and Roll





Le musée et temple de la renommée du Rock and Roll ouvre ses portes à Cleveland, Ohio.

Il a pour but de souligner l'apport de toute personne reliée au Rock and Roll: chanteur, compositeur, producteur...



1998
Un appareil de la Swissair s'abîme en mer près d'Halifax




L'accident s'est produit avec ce type d'appareil

http://www.tsb.gc.ca/fr/media/photo_database/A98H0003/md_11/md11_6.asp

Un avion de la compagnie Swissair s'abîme en mer au large de Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse. On ne retrouvera aucun survivant parmi les 215 passagers et 14 membres d'équipage. Parti de New York en direction de Genève, l'appareil n'était qu'à dix minutes de l'aéroport d'Halifax, où le pilote voulait le faire atterrir d'urgence. C'est la plus importante catastrophe aérienne à survenir au Canada.



À la recherche de débris





On les remonte en surface





On les range, les numérote (au total 480 contenants rangés dans un hangar)





On reconstruit l'appareil pour fin d'enquête





 

 



1999
Pierre Boivin président du club de hockey Canadien


La nomination de Pierre Boivin à la présidence du club de hockey Canadien est annoncée officiellement. Au cœur des préoccupations du nouveau président se trouvent la relance de l'équipe et la vente du Centre Molson.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





2001
Michael Schumacher récolte une 52e victoire en carrière





Michael Schumacher remporte le Grand Prix de Belgique, récoltant une 52e victoire en carrière et améliorant ainsi le record détenu par le Français Alain Prost.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




2001
Décès de Christian Barnard, 78 ans





http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/09/20010902-085514.html

Le docteur sud-africain Christian Barnard, né le 8 novembre 1922, décède à l'âge de 78 ans à Chypre d'une crise d'asthme. Il a été le premier chirurgien au monde à effectuer une transplantation cardiaque; cette opération intervint le 3 décembre 1967. Il implanta ce jour-là le coeur d'une jeune femme de 25 ans décédée dans un accident de la route chez un malade de 53 ans, Louis Washkansky. Le patient greffé avait survécu 18 jours à l'opération.





http://www.byegm.gov.tr/yayinlarimiz/yuzyil/1960-1969.htm


 



2001
Attentat terroriste dans le métro de Montréal


Une bombe à gaz lacrymogène a explosé à la station Berri-UQAM dans le métro de Montréal. Près de 300 personnes ont été évacuées et quelques-unes ont été incommodées par le gaz, la plupart souffrant d'irritation aux yeux et de difficultés respiratoires. Aucune n'a été blessée grièvement.


2003
Éric Gagné bat le record




http://www.silvercreeks.com/images/Eric%20Gagne.jpg

Éric Gagné établit une nouvelle marque du baseball majeur en réussissant un 55e sauvetage consécutif.
Il abat le record établi par Tom Gordon des Red Sox de Boston pendant les saisons 1998 et 1999.
Son équipe, les Dodgers de Los Angeles, remporte la victoire 4 à 1 contre les Astros de Houston.




 

2004
Louis Roquet, président de la Société des alcools du Québec, est congédié



De 1994 à 1995, sous Jean Doré, Louis Roquet occupe les fonctions de secrétaire de la Ville et de directeur général de la Communauté urbaine de Montréal. En 1995, il devient président de la Investissement Québec. De 2002 à 2004, il est PDG de la SAQ mais sera congédié;

il sera repêché et nommé président et chef d'exploitation de Desjardins Capital de risques.



2004
La Bibliothèque Anna-Amalia de Weimar, Allemagne, est en feu





C'est d'autant plus dommage qu'elle est classée au patrimoine de l'Unesco.

Après l'enlèvement des décombres, les efforts se sont concentrés sur la sécurisation de l'édifice grâce à l'aide d'une équipe pluridisciplinaire comprenant entre autres des architectes, des ingénieurs en génie civil et des experts de la restauration. Les travaux de restauration ont été effectués de manière à respecter le style et les matériaux originaux tels que le plâtre et les couleurs de la façade.



ankeholst.com

La bibliothèque Anna Amalia, faisant partie du site inscrit au patrimoine mondial Weimar classique, a réouvert ses portes au public le 24 octobre suite à des travaux de restauration d'envergure nécessaires après l'incendie dévastateur de 2004. La réouverture officielle était présidée par le Président allemand Horst Koehler.


2005
Décès de Bob Denver, acteur




http://www.born-today.com/Today/d09-02.htm


Robert Osbourne "Bob" Denver est un acteur américain né le 9 janvier 1935 à Nouvelle-Rochelle, État de New York (États-Unis), décédé le 2 septembre 2005 à Winston-Salem (Caroline du Nord).
Bob Denver, nous est connu surtout pour son rôle dans les "Les joyeux naufragés".






2005
José Théodore conclut une entente




José Théodore conclut une entente de trois ans avec le Canadien de Montréal; il souriait de toutes ses dents (revenant tout juste de se faire enlever ses broches) et ça se comprend puisqu'il venait de signer un contrat de 16 millions $ pour trois ans, il gagnera 4,5 millions $ cette saison, 5,5 millions $ en 2006-2007 et 6 millions $ en 2007-2008.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/02-09.htm





 



2005
Les sinistrés de la Louisiane lancent un cri du coeur



Selon une évaluation sommaire, les dégâts causés par l'ouragan Katrina aurait un impact économique de 100 milliards de dollars sur les régions touchées.



Quelque 150 000 résidences ont été inondées. Les sinistrés sont découragés devant l'ampleur de la catastrophe. Il n'y a toujours pas d'eau, d'électricité ni de nourriture, alors que 60 000 personnes sont en attente d'assistance et l'aide arrive au compte-gouttes. À La Nouvelle-Orléans, de puissantes explosions et de nombreux coups de feu ont été entendus au cours des dernières heures.

Une explosion aurait touché plusieurs voitures de chemin de fer. Elle pourrait avoir été causée par l'éclatement de conduites de gaz naturel. D'autres incendies continuent d'être signalés dans la ville.

Cet ouragan a fait officiellement 1 836 morts et 705 disparus.

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/09/20050902-123236.html





2008
Début du procès qu'intente l'auteur Claude Robinson contre Cinar





https://suite.io/dominic-von-riedemann/zwe27z

Après 13 ans de délais, le procès qu'intente l'auteur Claude Robinson contre Cinar, pour avoir présumément plagié son oeuvre, débute au palais de justice de Montréal.

Le 27 août 2009, Cinar est reconnue coupable de violation du droit d'auteur pour la création et diffusion frauduleuse de la série

Le 23 décembre 2013, la Cour suprême du Canada confirme le jugement de la Cour d'appel du Québec et ordonne au consortium formé notamment de Cinar et France Animation de payer quatre millions de dollars pour avoir plagié l'oeuvre de Robinson.



2009
En Indonésie, un puissant séisme secoue l’île de Java


Photo Reuters

Le puissant séisme qui a secoué le sud de l'île indonésienne de Java et qui a été ressenti jusqu'à la capitale, Djakarta, mercredi, a fait au moins 33 morts et des dizaines de blessés, selon les autorités indonésiennes.





Un responsable du ministère des Affaires sociales a précisé que plus de 700 maisons et bâtiments avaient été gravement endommagés par le séisme, qui a secoué l'ouest de Java.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/09/20090902-065509.html







2009
Aleksandra Wozniak l'emporte sur Amélie Mauresmo

 


Aleksandra Wozniak a envoyé des balles autographiées dans la foule du court Arthur-Ashe après sa victoire contre Amélie Mauresmo.

Photo: AP

Pour la deuxième fois cette année, Aleksandra Wozniak jouait sur le court central d'un tournoi du Grand Chelem, aujourd'hui, à New York. Et l'expérience l'a bien servie pour surprendre la 17e favorite, la Française Amélie Mauresmo, 6-4, 6-0.

Beaucoup plus calme, sûre d'elle, Wozniak a profité des erreurs de sa rivale, une ancienne numéro 1 mondiale, pour passer au troisième tour des Internationaux des États-Unis. Elle affrontera vendredi l'Italienne Flavia Pennetta, 10e favorite du tournoi

Tiré du texte de Michel Marois

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/internationaux-des-etats-unis/200909/02/01-898091-wozniak-epingle-mauresmo.php



 





 



2010
Les plus vieilles bières du monde découvertes dans la Baltique





Les «plus vieilles bières du monde» ont été découvertes jeudi dans une épave de la mer Baltique,
Photo: AP

Les «plus vieilles bières du monde» ont été découvertes jeudi dans une épave de la mer Baltique, quelques jours après le lancement des opérations pour remonter de la même carcasse du champagne deux fois centenaire, ont annoncé les autorités.

«Nous croyons que ce sont de loin les plus vieilles bouteilles de bière du monde», a déclaré Rainer Juslin, un porte-parole du gouvernement local de Aaland, une province semi-autonome de la Finlande.

Les bouteilles de bière, intactes, ont été exhumées de l'épave d'un bateau qui repose à 50 mètres de fond, peut-être depuis plus de 200 ans.




2011
Amphithéâtre: l'entente entre Quebecor et Québec est signée

 



L'entente a été signée entre la Ville de Québec et Quebecor vers 3h du matin.

Photothèque Le Soleil, Steve Deschênes

Après un blitz de discussions qui s'est étiré jusque tard dans la nuit de jeudi à vendredi, l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor pour la gestion du futur amphithéâtre a finalement été signée.

«Je vous le confirme, l'entente s'est conclue aux petites heures du matin, vers 3 heures vendredi. Et elle a ensuite été entérinée par les membres du comité exécutif de la Ville en fin de journée aujourd'hui», a déclaré le porte-parole du maire Régis Labeaume, Paul-Christian Nolin, en entrevue à La Presse.



2013
Décès de Valérie Benguigui



[PATRICK KOVARIK / AFP]

L'actrice Valérie Benguigui décède des suites d'un cancer. Elle avait reçu quelques mois plus tôt le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Le Prénom".

Valérie Benguigui est une actrice et metteur en scène française, née le 8 juillet 1961 à Oran.
Elle débute au cinéma dans un film de Francis Huster, On a volé Charlie Spencer en 1986, et à la télévision dans Palace de Jean-Michel Ribes.



2013
Diana Nyad est la première personne à nager entre Cuba et la Floride





www.businessinsider.com

À 64 ans, la nageuse américaine Diana Nyad devient la première personne à nager entre Cuba et la Floride sans cage de protection contre les requins ; des centaines de personnes attendaient son arrivée à Key West, escortée par des bateaux et son équipe de 35 personnes, elle est arrivée sur la côte peu avant 14 h.

La nageuse d'endurance avait sauté à l'eau tôt samedi matin près de La Havane pour une traversée de 52 heures et 160 kilomètres, elle avait déjà tenté l'aventure quatre fois auparavant, sans succès ; en plus d'avoir affronté la menace des requins, elle a su combattre le froid, la fatigue et les méduses.



2015
Cérémonie en l’honneur du 70e anniversaire





Le Président de la République Truong Tân Sang prononce une allocution à l'occasion de la fête nationale 2015. Photo: CTV

La cérémonie en l’honneur du 70e anniversaire de la Révolution d’Août et de la Fête nationale de la République socialiste du Vietnam a eu lieu le 2 septembre, à la place Ba Dinh, Hanoi



Une salve de 21 coups de canon a célébré le 70e anniversaire de la Fête nationale du Vietnam. Photo : VNA

Le 2 septembre 1945, rappelle-t-il, place Ba Dinh, le Président Hô Chi Minh a lu la Déclaration de l’indépendance, donnant naissance à la République démocratique du Vietnam. Cet événement important a été un jalon d’or dans l’histoire d’édification et de défense nationale du peuple vietnamien. Grâce au succès de la Révolution d’Août, la République démocratique du Vietnam a vu le jour. Il s’agit d’une victoire grandiose du peuple vietnamien qui a brisé le joug colonialiste pour regagner l’indépendance. D’une colonie, le Vietnam est devenu un Etat indépendant. Autrefois esclave, le peuple vietnamien est devenu maître de leur pays et de leur destin. Le Vietnam et son peuple sont entrés dans une nouvelle ère, celle d’indépendance et de socialisme, a déclaré le chef de l’Etat.



Au moins 30.000 soldats et des unités civiles ont défilé sur la place Ba Dinh. Photo:VNA

http://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-celebre-en-grande-pompe-sa-70e-fete-nationale/66451.vnp





Gens d'ici (Québec)





1792
Le prêtre canadien André Grasset est guillotiné




La famille Grasset de Saint-Sauveur est arrivée à Québec en 1749. Trois ans plus tard, elle se déplace à Montréal.

C'est dans cette ville qu'André Grasset (fils) est né le 3 avril 1758. Il est baptisé à l'église Notre-Dame par M. Jollivert, prêtre de Saint-Sulpice. Il était le fils d'un ancien secrétaire de M. de Rigaud et de M. de Vaudreuil, tous deux gouverneurs de Montréal. Or, après la guerre de la Conquête, la famille Grasset retourne en France. Il y grandit et est ordonné prêtre. M. Grasset devient chanoine et trésorier de la cathédrale de Sens alors que la Révolution va commencer. Comme bien des membres du clergé, André Grasset refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé. Il dut se retirer chez les Eudistes à Paris. Il fut guillotiné avec une soixantaine de prêtres, au couvent des Carmes, lors des massacres de septembre 1792, journée tristement fameuse dans l'histoire de la Révolution. Le 11 octobre 1926, il est béatifié par le Pape Pie XI. Moins d'un an après la béatification, le Collège André-Grasset ouvre à Montréal, sur le boulevard Crémazie.





1941
Naissance de Nicole Leblanc





http://monteregieweb.com/Mon_Salaberry/main+fr+01_300+La_comedienne_Nicole_Leblanc_prete_sa_voix_a_l_uvre_Leger

_pour_les_aines.html?ArticleID=570825&JournalID=13


Nicole Leblanc, née à Maria, au Québec, Canada est une actrice québécoise.

Son rôle le plus marquant est celui de la veuve Rose-Anna Saint-Cyr dans la série télévisée Le temps d'une paix.

Rue des Pignons (série TV) : Fifine Touchette

Race de monde (série TV)

The Battle of the Châteauguay

Le temps d'une paix (série TV) : Rose-Anna St-Cyr

Les hauts et les bas d'la vie d'une diva (TV) : Sarah Ménard

Cormoran (série TV) : Bella Cormoran

4 et demi... (série TV) : Paméla Lalonde

Virginie (série TV) : Yolande Lacaille

2008 : Les petites sorcières (TV)





1945
Naissance de Victor-Lévy Beaulieu, romancier




http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurB/beaul_vl/beaul_vl.html

Né à Saint-Paul-de-la-Croix dans le comté de Rimouski, Victor-Lévy Beaulieu devient journaliste et travaille pour la revue "Perspectives" pendant 10 ans.

En 1969, il publie un premier roman "Mémoires d'outre-tonneau" suivi de "Race de monde", "La nuitte de Malcomm Hudd", "Jos Connaissant", "Les Grands Pères", "Un rêve québécois", "Oh Miami Miami Miami", L'héritage...



Il y a aussi les téléromans :

"Race de monde", "l'Héritage", "Montréal P.Q.", "Bouscotte", "Le bleu du ciel"



1953
Naissance d'André Savard


http://notrehistoire.canadiens.com/media/6c040b9fa861b0c0/small/Savard_Andre_02.jpg



André Savard, né à Témiscaming au Québec au Canada, est un ancien joueur de centre québécois professionnel de hockey sur glace.

Il a été repêché en première ronde au repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey en 1973, le sixième joueur au total, par les Bruins de Boston mais également lors du repêchage amateur de l'Association mondiale de hockey, le troisième, par les Nordiques.

Il choisit les Bruins et joue par la suite pour les Sabres de Buffalo et les Nordiques de Québec dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Savard a aussi servi le hockey en tant qu'entraîneur-chef des Nordiques de Québec et directeur général des Canadiens de Montréal. Après son congédiement il sera remplacé par Bob Gainey. Le 3 juillet 2006, André Savard devient assistant entraîneur pour les Penguins de Pittsburgh aux côtés de Michel Therrien mais ils sont tous les deux remerciés le 15 février 2009, en raison de résultats décevants de l'équipe.





1956
Naissance de Mario Tremblay




Le "Bleuet bionique"

http://kkkimo.tripod.com/mt.htm

Ailier droit du Canadien (1974-1986)

Il a inscrit un total de 258 buts et obtenu 326 aides

Avec l'équipe, il a obtenu quatre coupes Stanley (consécutives - 1976 à 1979)

Instructeur-chef du Canadien (1996-1997)



1959
Naissance de Guy Laliberté






Président fondateur du Cirque du Soleil en 1984, Guy Laliberté est un accordéoniste, échassier, cracheur de feu et homme d'affaires québécois né dans la Ville de Québec en 1959.





1969
Naissance de Stéphane Matteau


http://www.geocities.com/Colosseum/Rink/8844/Photos/TC97/rc130.jpg



Stéphane Matteau, né le 2 septembre 1969 à Rouyn-Noranda (province de Québec), est un joueur de hockey sur glace canadien. Il a joué son hockey junior dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour les Olympiques de Hull de 1985 à 1989. Il fut repêché dans la LNH par les Flames de Calgary au 25e rang du repêchage de 1987.

Stéphane Matteau a évolué pour les Flames de Calgary de 1990 à 1991, pour les Blackhawks de Chicago de 1991 à 1994, pour les Rangers de New York de 1994 à 1995, pour les Blues de Saint-Louis de 1995 à 1997, pour les Sharks de San José de 1997 à 2002, ainsi que pour les Panthers de la Floride de 2002 à 2003.

Il est maintenant l'entraîneur de son fils dans le niveau Pee-Wee AA (2006-07).





1980
Naissance de Dany Sabourin





Dany Sabourin, né à Val-d'Or au Québec au Canada, est un gardien de but professionnel de hockey sur glace. Il évolue avec les Bruins de Boston dans la Ligue nationale de hockey et participe également à des camps d'entraînement pour jeunes gardiens de but dans sa région.







2002
Décès de Claude Larochelle




http://www.canoe.com/archives/lcn/sports/nouvelles/2002/09/20020903-073152.html

Le chroniqueur sportif Claude Larochelle décède à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie, plongeant dans le deuil le monde du journalisme sportif. Dans le milieu, il était considéré comme l'un de ceux qui ont révolutionné le journalisme sportif; quelques dirigeants du SOLEIL, avaient à l'époque de sa nomination au Temple de la Renommée en 1989, avaient écarquillé les yeux lors du banquet des intronisés à Toronto, lorsque des vedettes comme Maurice Richard, Henri Richard, Guy Lafleur et Vladislav Tretiak, sans compter tous les bonzes de la Ligue nationale, s'étaient levés pour venir le saluer personnellement à sa table.

http://www.canoe.com/archives/lcn/sports/nouvelles/2002/09/20020903-073152.html





2006
Décès de Clermont Pépin




Le Beauceron symphonique n’est plus

http://lhebdoregional.canoe.ca/2006/09/08/le_beauceronn_symphonique_n_est_plus



Le compositeur Clermont Pépin décède à l'âge de 80 ans. Il avait étudié principalement à Paris: le piano avec Yves Nat et Lazare Lévy, la composition avec Honegger, Jolivet et Messiaen; Pépin inventait une musique orchestrale riche et son oeuvre la plus marquante reste Guernica, d'après la fameuse toile de Picasso. Il avait été directeur du Conservatoire de Montréal de 1967 à 1973.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/02-09.htm



 

2010
Décès de Roland Arpin




Photothèque Le Soleil, Jocelyn Bernier
Roland Arpin, est un pédagogue, communicateur et administrateur public québécois. Il est surtout connu comme sous-ministre à l'éducation puis à la culture, comme directeur de groupes de travail devant faire rapport au gouvernement du Québec, et comme deuxième directeur général du Musée de la civilisation.

D'abord enseignant durant 12 ans, du primaire à l'université, Roland Arpin devient administrateur scolaire, au Cégep de Maisonneuve, à Montréal, d'où il est originaire. De 1972 à 1975, il est président de la Fédération des cégeps et du Centre de recherche et d'animation en éducation. Il poursuit sa carrière en devenant sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation. M. Arpin est ensuite nommé sous-ministre aux Affaires culturelles, en 1980, puis secrétaire du Conseil du trésor, en 1984. De nombreuses missions gouvernementales le conduisent à l'étranger.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Arpin





2013
Décès de Gérard Paradis, 92 ans




PHOTO DANIEL AUCLAIR / AGENCE QMI



http://www.journaldemontreal.com/2013/09/03/gerard-paradis-seteint



Gérard paradis, né le 9 février 1921, a succombé à une maladie du coeur, à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Né à Montréal en 1921, ce ténor a chanté dans de nombreuses opérettes.

Il s'est fait connaître d'un large public en faisant partie de l'émission radiophonique «Les Joyeux Troubadours» à Radio-Canada, de 1951 à 1977.

Il avait également tenu le rôle de Basile Fourchu à la télévision dans la série «Les Belles Histoires des pays d'en haut», entre 1956 et 1970. Il avait aussi tenu un rôle dans le téléroman «Grand-Papa», de Janette Bertrand.

Gérard Paradis avait été l'époux de la chanteuse et comédienne Jacqueline Plouffe qui est décédée l'an dernier et qui avait notamment campé Noëlla dans «Les belles histoires des pays d'en haut».

Il était le père de deux filles, dont la comédienne et chanteuse québécoise Ghislaine Paradis.



http://fr-ca.actualites.yahoo.com/gérard-paradis-est-mort-à-lâge-92-ans-095354771.html



 



 



 



 



Pêle-Mêle



1973
Je t'écris un petit mot...


Le jeune Boyd Cabanaw, 15 ans, commence à écrire une lettre à un ami.

Sa lettre comprendra 5 035 pages ou 720 000 mots. Il finira sa lettre le 8 juillet 1974.




2005
L'essence se vend à plus de 1,47 $



À Montréal, Québec, Trois-Rivières et Rimouski, notamment, l'essence se vend à plus de 1,47 $ dans plusieurs stations-service, cela représente une augmentation de plus de 35 pour cent en trois jours; c'est la hausse du prix du pétrole brut, surtout provoquée par l'interruption d'une partie de la production pétrolière dans le Golfe du Mexique qui serait à l'origine de cette nouvelle hausse


 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 septembre

 

retour