Les éphémérides d'Alcide 



 

28 septembre

 



48 av. J.-C.

Assassinat de Pompée

 



Texte tiré de Herodote.net


 


Cnaeus Pompeius Magnus, dit le Grand, forme en 60 avant JC un triumvirat avec César et Crassus.

À la mort de ce dernier, il tente maladroitement de prendre le pouvoir à Rome où menace la guerre civile. Il lui manque, hélas, les légions qu'il a imprudemment licenciées avant d'entrer à Rome. C'est pourtant le même homme qui disait avec suffisance : «Je n'ai qu'à frapper la terre du pied et il en sortira des légions».




La mort de Pompée Domaine public


Pompée n'en est pas moins chassé de Rome et vaincu par son rival César à Pharsale, en Thessalie, en 48 avant JC. Il s'enfuit jusqu'à Alexandrie. Mais dans la capitale de l'Égypte, le jeune roi Ptolémée XII Philopator (13 ans) se laisse convaincre d'éliminer Pompée pour gagner les faveurs du nouvel homme fort de Rome. Son général, Achillas, se charge de l'affaire. Il monte à bord de la galère de Pompée avec deux anciens officiers romains et convainc le général vaincu de l'accompagner dans son embarcation. Là, il est froidement assassiné d'un coup d'épée dans le dos, sous les yeux de sa femme et de son fils.


César, lorsqu'il débarque à son tour à Alexandrie quatre jours plus tard, se voit remettre avec horreur la tête de Pompée et son anneau.

Texte tiré de Herodote.net



929

Assassinat du prince Venceslas


Couronné duc de Bohême à l'âge de 14 ans, en 921, le prince Venceslas est assassiné huit ans plus tard par son propre frère, qui convoite le trône. Il meurt en priant Dieu de pardonner à l'assassin. Sa ferveur chrétienne lui vaut d'être bientôt canonisé et de devenir le saint patron de la Bohême (aujourd'hui, la République tchèque).


 

1066
Guillaume le Conquérant envahit l'Angleterre


Assaut de la cavalerie normande à Hastings. Fragment de la tapisserie de Bayeux

Poussée par un vent enfin favorable, l’armada normande débarque le 28 septembre 1066 dans la baie de Pevensey, dans le Sussex de l'Est, quelques jours à peine après la victoire d’Harold sur les Norvégiens. Cette conjonction s’avère cruciale : l'armée d'Harold, épuisée par les combats contre Harald, doit traverser à marche forcée toute l'Angleterre et se battre contre un ennemi reposé et qui a eu le temps de se retrancher. Guillaume prend pour base la bourgade de Hastings où il met sur pied un château de terre et de bois. Le choix du Sussex comme lieu de débarquement est une provocation pour Harold dont cette région est le domaine personnel.


 


1542

Découverte de la Californie



L'explorateur Juan Rodríguez Cabrillo accoste dans ce qui est aujourd'hui la Baie de San Diego et qu'il appela « San Miguel ». Il devient ainsi le premier européen à fouler la côte ouest des États-Unis.



L'expédition de Cabrillo

http://www.mms.gov/omm/pacific/kids/Cabrillo.htm





Mission San Diego de Alcalá, San Diego, California, U.S.

http://www.britannica.com/eb/art-14036



1781

Début du siège de Yorktown




Cette illustration représente le général George Washington tirant le premier boulet

La bataille de Yorktown commence le 28 septembre 1781 et confronte les insurgés américains (et leurs alliés français du marquis de La Fayette) aux Britanniques.

La bataille se déroule à Yorktown, colonie de Virginie assiégée depuis plusieurs semaines. À cette bataille, combattent d'un côté 8 000 Britanniques commandés par lord Charles Cornwallis, et de l'autre 6 000 insurgés américains, les volontaires de La Fayette, menés par le Colonel Armand, Marquis de la Rouërie et George Washington, ainsi que les 5 000 hommes du corps expéditionnaire français du comte Jean Marie Donatien de Vimeur de Rochambeau.



Le siège de Yorktown

Peinture de Louis-Nicholas van Blarenberghe.

La flotte française assure le blocus du port de Yorktown empêchant tout ravitaillement des britanniques par la mer, tandis que les troupes terrestres franco américaines encerclent la ville. Le 19 octobre, le général britannique commandant les troupes de Yorktown se rend, envoyant un de ses subordonnés remettre son épée aux vainqueurs.



Charles Cornwallis

http://www.americanrevwar.homestead.com/files/CORN.HTM





1803

Naissance de Prosper Mérimée






Prosper Mérimée est un écrivain, historien et archéologue français.

Souvent, les histoires qu’il raconte sont pleines de mystères et ont lieu à l'étranger, l'Espagne et la Russie étant des sources d'inspiration fréquentes.

Il est l'auteur de : "Chronique du règne de Charles IX", "Mateo Falcone","Tamango", "la Vénus d'ille"."Colomba" en 1840, "Carmen" "La chambre bleue". Il est décédé le 23 septembre 1870.





1852

Naissance d'Henri Moissan, chimiste français






Henri Moissan était un pharmacien français. Il est principalement connu pour avoir isolé le premier le fluor. Il a également inventé le four à arc électrique. Ses travaux eurent beaucoup d'application dans l'industrie.





Moissan préparant le fluor à l'Ecole de pharmacie (1888)

http://www.annales.org/archives/x/moissan.html



Il reçut le prix Nobel de chimie en 1906. Il est décédé à Paris le 20 février 1907.





1854

Edward Belcher arrive en Angleterre



http://www.npg.org.uk/live/search/portrait.asp?search=as&grp=1004%3BAdmirals&lDate=&LinkID=mp00354&rNo=0&role=sit

En 1852, on confie à Edward Belcher la charge de diriger cinq navires qui partent à la recherche de sir John FRANKLIN.

L'expédition de Belcher sert à rescaper Robert Mcclure et ses hommes, bloqués pendant trois hivers au cours de leur propre recherche. Mais, quand ses navires sont pris dans les glaces à l'été de 1854, il ordonne d'en abandonner quatre. De retour en Angleterre, il passe en cour martiale, mais est acquitté.





("The Last of the Arctic Voyages...", by Sir Edward Belcher, 1855, vol. I. P. 169. From the NOAA Photo Library .)





1858

La première comète à être photographiée




Découverte à Florence par Giovanni Donati le 2 juin, la comète Donati (du nom de son découvreur fut visible à l'oeil nu pendant quatre mois. C'était une comète brillante avec une belle queue de poussières incurvée sur 30° et deux fines queues bleues de plasma de 60°. La photographie fut prise par un photographe commercial anglais William Usherwood. Ce n'est qu'a l'Université de Havard que l'image réelle de la comète a pu être révélée.



1863

Naissance de Charles Ier, roi de Portugal





Charles Ier de Portugal est né le 28 septembre 1863 et mort assassiné à Lisbonne le 1er février 1908, il devint roi le 10 octobre 1889. Le Portugal durant son règne est dans un état difficile, le pays est déclaré deux fois en faillite. Le 1er février 1908 il est assassiné avec son fils aîné par des républicains.





 


1864
Fondation de la 1ère Internationale



ciml.250x.com

Le 28 septembre 1864, des ouvriers de toute l'Europe se réunissent à Londres, à Saint Martin's Hall, en soutien aux Polonais, victimes en 1863 d'une féroce répression russe.
Il s'ensuit la formation de l'Association internationale des travailleurs (AIT), qui sera plus tard connue sous le nom de Ière Internationale.

1885
L’émeute de la variole à Montréal

 

Septembre 1885, Montréal est touchée par une épidémie de variole. Le projet de rendre la vaccination obligatoire crée le mécontentement parmi une partie de la population. Le 28, c’est l’émeute.

Pour lire les évènements reliés à l’émeute :
https://tolkien2008.wordpress.com/2012/07/15/lemeute-de-la-variole-montreal-28-septembre-1885/

 

1887

Naissance d'Avery Brundage



http://www.netstate.com/states/peop/people/mi_ab.htm



Avery Brundage était un athlète, un membre de comités sportifs, un collectionneur d'art et un philanthrope américain.

Né à Détroit, Brundage a étudié le génie civil à l'Université de l'Illinois, eta reçu son diplôme en 1909. Quelques années plus tard, il fonda sa propre compagnie, Avery Brundage Company, qui œuvra dans le bâtiment à Chicago jusqu'en 1947.





Il fut président du comité international olympique (CIO).







1891

Décès d'Herman Melville, 72 ans




http://www.readprint.com/author-62/Herman-Melville

Herman Melville, romancier et poète américain né le premier août 1819.

Obscur douanier à New York, il est pratiquement oublié de tous à sa mort. Son œuvre maîtresse, Moby Dick, a été redécouverte dans les
années 20.

Il est désormais considéré comme une des plus grandes figures de la littérature mondiale.





Cet ancien marin est l’auteur de romans d’aventure, tels "Moby Dick ou la baleine blanche" et "Billy Budd".





1895

Décès de Louis Pasteur, 72 ans





Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822, est un chimiste et un biologiste qui a légué au monde le procédé de la pasteurisation des aliments

et le vaccin contre la rage.



http://www.personal.psu.edu/faculty/j/e/jel5/micro/pasteu32.jpg

En 1854, après plusieurs années d'enseignement à Dijon et Strasbourg, il part occuper le poste de professeur de chimie et celui de doyen de la faculté de sciences de Lille. Ses recherches s'orientent aussitôt sur une industrie régionale : la production de boissons alcoolisées.



Il met en évidence le rôle des levures dans la production d'alcool et celui des bactéries dans l'acidité problématique du vin, de la bière et du lait aigre. Il propose de chauffer à hautes températures et sous pression les liquides avant leur mise en bouteilles. Ce procédé révolutionnaire prend le nom de Pasteurisation.



En 1865, il s'attaque à une maladie épidémique qui ravage le vers à soie : la pébrine. La solution qu'il apporte sauve l'industrie de la soie. Ses nombreux travaux l'amènent à expliquer qu'un certain nombre de maladies humaines sont dues à l'attaque de l'organisme par des micro-organismes extérieurs. A l'époque, certains trouvent cette idée ridicule.



En 1885, un jeune alsacien, Joseph Meister, mordu par un chien enragé, est conduit à Pasteur. Celui-ci teste alors pour la première fois, et durant 10 jours, un traitement qu'il a mis au point. Son succès entraîne la vaccination de milliers de personnes. En 1888, à Paris, l'institut Pasteur est créé afin de combattre la rage. Celui-ci demeure encore aujourd'hui l'un des principaux centres d'études des maladies infectieuses.









1901

Naissance de la personnalité de télévision Ed Sullivan






Edward Vincent Sullivan était un animateur sur la chaîne CBS. Il est plus connu pour son émission de variété, The Ed Sullivan Show qui a reçu tous les grands artistes tels que Elvis Presley et les Beatles. Son émission de variété a duré pendant plusieurs années. Il est décédé le 13 octobre 1974.





Je vous laisse le soin de deviner les personnalités de cette photo

http://www.blackbird.com.br/galeria/64sulliv.jpg





1905

Albert Einstein découvre la relativité





www.goodreads.com



Entre mars et septembre 1905, quatre articles signés Albert Einstein paraissent dans la revue Annalen der Physik.

Ils portent sur des aspects fondamentaux de la physique: sur la lumière et sa nature discontinue (quanta devenus photons), sur la théorie de la chaleur et le mouvement brownien (existence des molécules), sur l'électrodynamique des corps en mouvement, sur le contenu énergétique des corps, c'est-à-dire l'équivalence entre la matière et l'énergie (relativité restreinte) avec la célèbre équation E= mc2 qui indique que l'énergie d'un corps est égale à sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière.

Texte tiré de Herodote.net





1914

Décès de R.W. Sears, 50 ans






Richard Warren Sears né le 7 décembre 1863 à Stewartville (Minnesota) , fils de James Warren Sears (forgeron et charron) et d'Eliza Burton, fut un chef d'entreprise, homme d'affaires et fondateur de la Sears, Roebuck and Company avec son associé Alvah C. Roebuck. Il est considéré comme l'un des premiers génies de la publicité aux États-Unis.
En 1886, il a fondé une compagnie de vente de montres par catalogue sous le nom de R.W. Sears Watch Company.

         



Après avoir vendu son entreprise pour la somme de 100 000 dollars trois ans plus tard, il a formé avec un partenaire ce qui est devenu la Sears, Roebuck and Company. En 1894, le catalogue de 507 pages de la compagnie, presque entièrement écrit par Sears, offrait toute une variété de marchandises, incluant des machines à coudre, des bicyclettes, des chaussures et des instruments de musique.

            



La Compagnie Sears existe encore en 2006 et on peut encore se procurer de la marchandise par catalogue.





1914
Début du siège d’Anvers durant la Première Guerre mondiale




L’armée belge réussira à protéger la ville jusqu’au 10 octobre.


 

1915

Naissance d'Ethel Rosenberg




Ethel et son mari Julius Rosenberg sont un couple d'espions américains.

Ils ont été arrêtés en juillet 1950 par le FBI et accusés d'avoir livré des secrets relatifs à la bombe atomique américaine à l'URSS. Bien qu'ils aient toujours clamé leur innocence, ils furent jugés coupables et exécutés sur la chaise électrique, le 19 juin 1953 malgré les appels internationaux à la clémence et la dénonciation d'une erreur judiciaire, très médiatisée.





1920

Grand scandale au baseball


Un des plus grands scandales du baseball a lieu alors qu'un grand jury inculpe huit joueurs des White Sox de Chicago pour avoir trafiqué des matchs de la Série mondiale disputée l'année précédente. De ce groupe, seul Shoeless Joe Jackson sera acquitté, mais le baseball refusera toujours de le réintégrer, empêchant ainsi son admission au Temple de la renommée.



Joe Jackson fut banni à vie

Le propriétaire des White Sox, Charles Comiskey, avait la réputation méritée d'être plutôt près de ses sous. Par exemple, en 1919, le lanceur étoile de l'équipe, Eddie Ciccote, avait une clause dans son contrant lui assurant un boni s'il atteignait 30 victoires. Ciccote en avait 29 avec une dizaine de matchs à jouer en saison lorsque Comiskey ordonna à son gérant de ne plus le faire jouer. C'est ce genre de comportement qui allait être à l'origine du soulèvement des joueurs et de leur acoquinement avec des parieurs.



Autre exemple : Comiskey avait décidé de ne plus payer pour le lavage de l'uniforme des joueurs. Il n'y a qu'à faire un petit saut virtuel dans le temps pour imaginer que des chaussettes en fibres non synthétiques soumises quotidiennement à la maudite poussière sale et qu'on ne lave pas ne restent pas blanches longtemps. Désormais on désignera cette équipe sous le nom de ‘Black Sox’.



1924

Premier tour du monde en avion





Le 6 avril, quatre avions et huit pilotes quittent Seattle, Washington, pour tenter le tour du monde en avion.

Chaque avion représentait une ville: Chicago, Boston, New Orleans, Seattle.

175 jours plus tard, trois appareils et six hommes deviennent les premiers à faire le tour du monde en avion.



Les félicitations d'usage

http://www.historylink.org/db_images/sandpoint03.jpg

Seul, l'avion de Seattle ne reviendra pas, perdu dans les montagnes de l'Alaska.

Pour réussir un tel exploit, à cette époque, il a fallu la collaboration de 28 pays, de l'armée...

pour établir ici et là des postes de ravitaillement.





"Chicago"

1st. Lt. Lowell H. Smith, Pilot

1st. Lt. Leslie P. Arnold, Mechanic



"Boston"

1st. Lt. Leigh Wade, Pilot

Sgt. Henry H. Odgen, Mechanic



"New Orleans"

1st. Lt. Erik H. Nelson, Pilot

2nd. Lt. John Harding, Jr., Mechanic





 



1924

Naissance de Marcello Mastroianni



http://carlalovesphotography.blogspot.com/2009/03/marcello-mastroianni.html



Marcello Vincenzo Domenico Mastroianni est un acteur italien né le 28 septembre 1924 à Fontana Liri en Italie, décédé le 19 décembre 1996 à Paris (France) à l'âge de 72 ans. Il est avec Jack Lemmon le seul acteur à avoir obtenu deux fois le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.





1928

Naissance de Jean Vanier






Jean Vanier est le fils de l'ancien Gouverneur Général du Canada Georges Vanier.

Il a passé plusieurs années dans la Marine Royale Britannique puis dans la Marine Royale Canadienne.

En 1964, à Trosly-Breuil, France, il fonde l'Arche, une communauté pour et avec des personnes ayant un handicap mental. À partir de cette première communauté, d'autres sont nées en Australie, Belgique, Burkina Faso, Canada, Côte d'Ivoire, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Honduras, Inde, Irlande, Italie, Royaume Uni, Suisse. Aujourd'hui il y a 103 communautés dans le monde.

Source du texte et de la photo

http://perso.orange.fr/archevallee/FrAdlv/fvanier.html



1930

Inauguration du monument consacré à sir Louis-Hippolyte Lafontaine





Inauguration au parc Lafontaine du monument consacré à sir Louis-Hippolyte Lafontaine.

Les traits de Louis-Hippolyte La Fontaine présentaient, dit-on, une remarquable ressemblance avec ceux de Napoléon 1er, ce que ne manquent pas d'accentuer sa coiffure et son maintien, les doigts de la main droite entre les boutons de sa veste.



La Fontaine porte sa toge de juge en chef de la Cour du banc de la reine, cour qu'il a créée et poste qu'il occupe durant les dix dernières années de sa vie. Il tient également à la main un document sur lequel est gravée l'inscription «gouvernement responsable», synthèse de sa vie politique.





1934

Naissance de Brigitte Bardot actrice





Brigitte Bardot est une actrice de cinéma et chanteuse française, fondatrice et militante pour la défense des animaux.

Elle est à la fois un mythe et un sex symbole mondial des années 60.

Elle attend d'avoir 18 ans pour épouser Roger Vadim qui la révélera en 1956 dans "Et Dieu créa la femme". Autres films: "En cas de malheur", "La femme et le pantin", "Babette s'en va-t-en guerre", "Vie privée", "Mépris", "Viva Maria"...



Brigitte Bardot, activiste

http://smh.com.au/news/world/stop-using-puppies-as-shark-bait-says-bardot/2005/08/26/1124563003567.html

J'ai trouvé une définition de Brigitte Bardot qui m'a fait sourire. La voici:

"Protectrice des animaux ridicule qui fait un foin terrible sur le sort de quelques animaux au moment où l'Afghanistan condamne toutes les femmes à vivre avec un grillage devant les yeux.

Extrait de: "366 jours par an."

http://366jours.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=358



1938

Décès de Charles Duryea, 76 ans




http://www.historicpeoria.com/images/pics/Charles_Duryea_young1.gif

Charles Duryea et son frère James Frank sont les premiers américains à avoir construit et conduit une automobile aux États-Unis.

Ils ont fondé la compagnie "Duryea Motor Wagon Co" et ont produit et assemblé 13 voitures identiques. Ce fait est considéré comme la première production américaine de voitures en série. Les deux frères sont désignés comme les "pères" de l'industrie automobile. Faute de pouvoir produire et vendre en grosse quantité, la compagnie a cessé ses activités en 1914.



Charles Duryea dans sa voiture

http://home.iag.net/~middlebr/manincar.jpg







1939

Partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'Union soviétique



Au lendemain de la conquête de Varsovie par les troupes allemandes, Hitler et Staline signent un traité pour le partage de la Pologne. Ce n'est que la quatrième fois en deux siècles que ce pays fait l'objet d'un partage entre ses dangereux voisins.





1950
L'Indonésie est admise aux Nations unies

 

 

1953

Décès d'Edwin Hubble




http://www.astrocappella.com/background/hst_background.shtml



Edwin Powell Hubble né le 20 novembre 1889, est un astronome américain qui a montré que l'Univers est en expansion. Il a découvert l'astéroïde (1373) Cincinnati le 30 août 1935.

George Ellery Hale, le fondateur et directeur de l'observatoire du Mont Wilson près de Pasadena en Californie, lui propose un poste de chercheur. Il y poursuit ses travaux jusqu'à la fin de sa vie.



Edwin Hubble devant le télescope du Mont Palomar

En 1953, le télescope Hale de 5,08 m de l'observatoire du Mont Palomar est achevé.

Hubble fut le premier à l'utiliser mais meurt peu de temps après.



http://www.astronomes.com/c0_histoire/p042_hauteres.html

Le télescope spatial Hubble a été nommé en son honneur, ainsi que l'astéroïde (2069) Hubble.



1954

Décès de George Harrison Shull




http://www.biotik.dk/viden/afsnit1/kap12/biografi/

Peut-être son nom ne vous dit rien mais aimez-vous le "blé d'inde" deux couleurs?

George Harrison Shull est un pionnier dans le domaine de la génétique.

Il a étudié et fait de la recherche sur les plants de maïs.

Il a développé le premier hybride de maïs, l'ancêtre du maïs sucré, de deux couleurs...

Ses recherches ont permis non seulement d'améliorer le goût du maïs mais aussi d'augmenter la production.



N'est-ce pas qu'ils ont l'air bon, c'est grâce à George Harrison Shull

(Dépêchez-vous d'en manger la saison achève)



1956

Décès de William Edward Boeing




http://birthday.wz.cz/index10.htm

William Edward Boeing (1er octobre 1881 - 28 septembre 1956) est un aviateur et entrepreneur américain, fondateur de la compagnie Boeing.

William Boeing était le fils d'un ingénieur allemand qui avait fait fortune dans l'exploitation minière et forestière.

En 1916, il fonde avec George Westervelt la B & W Pacific Aero Products, qui devient en avril 1917 la Boeing Airplane Company, lors de la commande, en pleine Première Guerre mondiale, de 50 appareils par la marine des États-Unis.



http://www.flyspot.dk/william%20edward%20boeing.htm





1965

Éruption du volcan Taal





L'éruption du volcan Taal, dans l'île de Luçon aux Philippines, fait 2 000 victimes





1968

Naissance de Mika Häkkinen



Mika Pauli Häkkinen, né à Vantaa en Finlande, est un pilote automobile finlandais qui a remporté le titre de champion du monde de Formule 1 en 1998 et 1999.

En 1998, l'écurie McLaren confirme ses promesses de 1997 et Hakkinen remporte huit victoires (soit une course sur deux). Il doit pourtant attendre le dernier GP de la saison pour venir à bout de Michael Schumacher et remporter son premier titre mondial. La saison 1999, placée sous le signe de la revanche, voit s'amorcer un nouveau duel entre le Finlandais et l'Allemand. L'accident de Schumacher à mi-saison (fracture de la jambe) semble offrir une voie royale à Hakkinen, mais étonnamment fébrile, auteur de plusieurs erreurs inhabituelles ainsi que d'une certaine malchance, il doit à nouveau batailler jusqu'à l'ultime GP de la saison afin de décrocher son deuxième titre mondial, cette fois aux dépens d'Eddie Irvine, qui comptait quatre points d'avance sur lui à la dernière manche au Japon.





Le 4 novembre 2007 Mika Hakkinen a annoncé la fin de sa carrière, à 39 ans.



En 2008, il a été nommé membre du "Laureus World Sports Academy".





1970

Décès de Gamal Abdel Nasser, homme d'État égyptien




http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/t304/T304594A.jpg

Gamal Abdel Nasser Hussein, né le 15 janvier 1918 à Alexandrie au Caire, est un homme d'État égyptien.

Il peut être considéré comme l'un des plus grands meneurs arabes de l'histoire.

Le 23 juillet 1952, Nasser conduit un coup d'État militaire contre le roi Farouk Ier, et proclame la république un an plus tard.

Au début de 1954 il arrête le dirigeant du pays, le général Mohammed Naguib, en l'accusant de soutenir la confrérie des frères musulmans. Le 25 février il devient le premier ministre égyptien. Deux ans plus tard il est le seul candidat des élections présidentielles et devient donc le second président de l'Égypte.

Nasser centralise l'état égyptien, il fait augmenter les pouvoirs du président de la république, il nationalise l'industrie, procède à une réforme agraire, et met en œuvre de grands projets de travaux publics, comme le barrage d'Assouan.

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamal_Abdel_Nasser







1970
Parution du rapport Bird sur la situation des femmes au Canada




La commission Bird dépose son volumineux rapport en 1970. Les constats qu'on y dresse se révèlent déconcertants. En principe, les hommes et les femmes sont égaux, mais dans les faits, il en est tout autrement. Le revenu moyen annuel des hommes et des femmes de plus de 65 ans en est un bel exemple. Celui des premiers (3 044 $) est presque le double de celui des secondes (1 596 $). Pour remédier à la situation, les commissaires y vont d'une longue série de recommandations afin que soient aplanies les inégalités entre les sexes dans les différentes sphères de la société. Parmi les mesures avant-gardistes préconisées, mentionnons la fixation de l'âge minimum au mariage à 18 ans, la multiplication des garderies et des cliniques de contraception et le droit à l'avortement. De plus, un volet du rapport traite des problèmes particuliers auxquels sont confrontées les femmes d'origine amérindienne.

Dans l'ensemble, le rapport de la commission Bird est bien reçu. Cependant, plusieurs groupes de femmes considèrent qu'il n'apporte rien de nouveau et qu'il ne va pas assez loin. Quoi qu'il en soit, le grand mérite de ce rapport est de mettre au grand jour les inégalités et les injustices que subissent les femmes et de sensibiliser la population canadienne sur ces questions.
http://www.larevolutiontranquille.ca/fr/la-commission-bird.php


 

 

1972

La série du siècle prend fin de façon spectaculaire




Et c'est le but!

http://www.productwiki.com/upload/images/henderson_72_summit_series-400-400.jpg



La série du siècle entre les équipes de hockey canadienne et soviétique prend fin de façon spectaculaire; 34 secondes avant la fin du match décisif disputé à Moscou, Paul Henderson passe à l'histoire lorsqu'il prend le retour de son propre lancer et déjoue Vladislav Tretiak, donnant à son équipe une victoire de 6-5. Il a fallu que le Canada remporte les trois derniers matchs en Union soviétique pour finalement mériter les honneurs de la série de huit rencontres chaudement disputées.

Source du texte

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/28-09.htm



Paul Henderson

http://www.heritagehockey.com/eStore/TeamCanada72Players.jsp





1973

Marcel Pepin est élu à la présidence de la Confédération mondiale du travail




http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20645.html

Le président de la CSN, Marcel Pepin, est élu à la présidence de la Confédération mondiale du travail,

un organisme international qui compte environ 14 millions d'adhérents. Il sera président de CMT jusqu'en 1981.





1977

Début de la série "Jamais deux sans toi"




http://radar.globetrotter.net/radar/films/film.aspx?id=1888&sm=3

Les disputes et les réconciliations d'une famille selon Guy Fournier



1978

Décès du pape Jean Paul 1er




Trente-trois jours seulement après avoir été élu pape sous le nom de Jean Paul 1er, Albino Luciani décède soudainement.

Selon l'Histoire officielle, il mourut d'un infarctus ou, plus vraisemblablement, d'une crise d'urémie le 28 septembre 1978. En effet, souffrant d'urémie, il suivait un traitement ; lorsqu'il quitta Venise pour se rendre au conclave, il oublia ses prescriptions à Venise et demeura à Rome après son élection, suspendant ainsi son traitement ; une crise d'urémie l'aurait emporté finalement dans son sommeil.





Si la brièveté de son règne l'empêcha d'accomplir quelque action que ce soit, il fut immédiatement aimé des catholiques, touchés par sa simplicité, qui le surnommèrent « le pape au sourire ».

Source du texte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ier

Avec une durée de 33 jours, il se classe 10ème parmi les règnes pontificaux les plus courts.

(Pour la liste voir mes éphémérides d'hier 27 septembre année 1590)







1981

Décès de Rómulo Betancourt



Rómulo Betancourt est un homme politique vénézuélien. Porté au pouvoir par un coup d’état, il a été président du Venezuela de 1945 à 1948, avant de passer un séjour en exil aux États-Unis. De retour dans son pays, il a de nouveau occupé la présidence de 1959 à 1964. Son règne a été marqué par diverses réformes sociales, agraires et industrielles, particulièrement dans le domaine de l’exploitation pétrolière. En 1960, il a survécu à une tentative d’assassinat ordonnée par le dictateur dominicain Rafael Trujillo.

Il est souvent décrit comme le "père de la démocratie vénézuélienne".





 




1981
La Cour suprême statue sur la légalité du rapatriement de la Constitution

 


www.ledevoir.com

À la suite d'un appel fait par le Québec, le Manitoba et Terre-Neuve, les juges de la Cour suprême reconnaissent, à 7 contre 2, la légalité du rapatriement de la Constitution entrepris par le gouvernement fédéral.
Ce jugement fait suite à celui de la Cour d'appel du Québec qui, le 15 avril, rejetait par 4 voix contre 1 la requête du Québec et de cinq autres provinces qui contestaient la légalité de la démarche fédérale de rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne. Dans leur verdict, les juges de la Cour suprême expriment cependant des réserves quand à la légitimité d'une telle initiative sans le consentement des provinces, ce qui serait contraire à la tradition du fédéralisme canadien. Les gouvernements provinciaux parlent d'ailleurs d'utiliser cet argument pour bloquer le projet à Londres, alors que les porte-parole du gouvernement fédéral affirment eux être prêts à aller de l'avant avec la démarche de rapatriement. Commentant le jugement dans ses Mémoires, quelques années plus tard, le premier ministre Trudeau écrira : «Ayant dit que notre projet ne respectait pas l'usage établi, la Cour aurait dû préciser de quoi il s'agit. Tout ce qu'elle a dit, c'est qu'il fallait l'accord d'un certain nombre de provinces, mais elle n'a jamais défini ce nombre. C'était à mon avis un mauvais jugement.»
En référence: La Presse, 29 septembre 1981, p.1 et 10.
Bilan du siècle



 

1982

Le journal «L'Évangéline» cesse de paraître




Valentin Landry

Fondé à Digby, Nouvelle-Écosse par Valentin Landry

C'était le seul journal de langue française à l'Est du Québec.



http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/recherch/doc.cfm?cle=J0693

Le journal L'Évangéline publie son premier numéro le 23 novembre 1887.

Au début, L'Évangéline paraît quotidiennement à partir du 12 septembre 1949.

L'Évangéline accumule année après année des déficits.

En 1982, la dette s'élève à 800 000$.

La publication de L'Évangéline se termine le 27 septembre 1982.





1987

Création de la Banque Laurentienne





L'acquisition par le groupe La Laurentienne de la Banque d'Épargne de la cité et du district de Montréal, mène à la création de la nouvelle Banque Laurentienne.







1988
Thériault mutile son épouse

 


À gauche, une photo tirée de la télésérie racontant la vie de
Thériault. À droite, le vrai Thériault.

Le 28 septembre 1988, Thériault est complètement ivre. Ses huit épouses savent que, dans cet état, il est capable du pire. Elles ne le regardent pas, elles ne bougent pas. Elles écartent les enfants. Depuis des années qu'elles vivent avec leur gourou qui se prend pour Moïse, elles ont appris à disparaître. Ce Québécois de 41 ans est l'incarnation parfaite du gourou complètement taré s'entourant de jeunes filles faibles pour en abuser sexuellement et sadiquement. Il en a eu vingt-cinq enfants ! Tout ce petit monde vit en communauté au Canada, dans l'Ontario.
Roch a décidé d'opérer sa Rachel, ainsi qu'il nomme Solange Boilard, 32 ans. Depuis quelques jours, celle-ci se plaint de maux d'estomac.

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/28-septembre-1988-pour-soigner-une-de-ses-epouses-theriault-lui-arrache-un-bout-de-boyau-zut-elle-meurt-27-09-2012-1511062_494.php

 

1989

Décès de Ferdinand Marcos



Ferdinand Edralin Marcos, né le 11 septembre 1917, fut le 10e président de la République des Philippines.

Il a dirigé le pays du 30 décembre 1965 au 25 février 1986. Au cours des années de pouvoir de Marcos, son régime a sombré dans la corruption et la mauvaise gestion de ses proches.

Marcos peut être considéré comme un modèle en ce qui a trait au détournement de fonds : il aurait détourné des milliards de dollars du Trésor philippin. Il s'est aussi rendu célèbre pour son népotisme, employant sa famille et ses amis aux postes clé de son gouvernement.





1991

Décès du trompettiste Miles Davis à l'âge de 65 ans

"Le sorcier du jazz ne jouera plus"





La musique c'est simple, il s'agit de jouer les bonnes notes

(Miles Davis)

Miles Davis est un compositeur et trompettiste de jazz américain né le 25 mai 1926. Innovateur et original, il est l'un des musiciens les plus influents du XXe siècle. Contrairement à d'autres jazzmen, tels Charlie Parker ou John Coltrane, Miles Davis ne s'est pas démarqué par sa virtuosité instrumentale, mais par son originalité – jusqu’en 1975, il fut à la pointe de presque toutes les évolutions du jazz - et par son incroyable capacité à découvrir et se faire entourer de jeunes talents.

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miles_Davis



1992

Écrasement d'un Airbus A-300 de la Pakistan International Airlines



http://www.baaa-acro.com/archives/1992-JUL-DEC.htm

Deux Montréalais sont au nombre des 167 victimes de l'écrasement d'un Airbus A-300 de la Pakistan International Airlines survenu à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport de Katmandou. L'appareil, qui venait de Karachi au Pakistan, entreprenait la phase finale d'atterrissage et traversait une épaisse masse nuageuse lorsque le pilote a contacté pour la dernière fois la tour de contrôle.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







Airbus A300B4-203 (Copyright © Umar Anis)





1994

Le traversier Estonia coule pendant une tempête sur la mer Baltique




Le Traversier estonien Estonia sombre lors d'une tempête dans les eaux glaciales de la mer Baltique au sud-ouest de la Finlande, entraînant dans la mort 912 personnes.



http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/1123056.stm

L'eau aurait pénétré par une entrée à l'avant.

C'est la plus grande catastrophe maritime à être enregistrée en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.



Estonian Maritime Museum

http://www.balticsww.com/news/features/msestonia.htm

La catastrophe vue par un peintre



 



1997

Walker est le meilleur joueur de la Ligue nationale





http://www.allposters.fr/-sp/Larry-Walker-1997-AS-Game-Affiches_i1321979_.htm



Le Canadien Larry Walker est le meilleur joueur de la Ligue nationale de baseball : 49 circuits, deuxième meilleure moyenne au bâton (.366), troisième meilleur défenseur arrière (130). Il sera même qualifié plus tard de « joueur le plus utile à son équipe ».



http://www.baseball-fever.com/showthread.php?p=934641

Larry Walker lorsqu'il jouait pour les Expos de Montréal.







1998

Héma-Québec prend la relève




Dans le sillage du scandale du sang contaminé qui a éclaté au début des années 90, la Croix-Rouge cède sa place à Héma-Québec, qui sera dorénavant responsable de l'approvisionnement des produits sanguins au Québec.





 



 



2001

Un show pour la vie



Le 28 septembre 2001

http://www.celinedionweb.com/celine-dion/fr,evenement,telethon-un-show-vie,20010928usplv.html



Céline Dion en tête, les artistes québécois démontrent leur soutien aux victimes des attentats du 11 septembre aux États-Unis, lors du spectacle marathon de cinq heures Québec-New York, Un show pour la vie, au Centre Molson de Montréal.





2002

Tim Raines annonce sa retraite du baseball majeur



http://blogs.trb.com/sports/baseball/blog/t1_raines_expos.jpg

Sa carrière a débuté avec les Expos, dont il a porté les couleurs de 1979 à 1990, avant de passer aux White Sox de Chicago, puis aux Yankees de New York et aux Athletics d’Oakland. En 2001, il a fait un bref retour avec les Expos, a endossé ensuite l’uniforme des Orioles de Baltimore, et termine sa carrière avec les Marlins de la Floride. Avec les Expos il a pris part à sept matchs d’étoiles d’affilée, et en 1986 sa moyenne de .334 en a fait le deuxième champion frappeur de l’histoire de l’équipe montréalaise.







2003

Mgr Marc Ouellet devient cardinal




Âgé de 59 ans et originaire de La Motte, en Abitibi,

Mgr Ouellet dirige le diocèse de Québec depuis le début de l'année.

Il a déjà été secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Il a été ordonné prêtre en 1968 et est devenu archevêque de Québec en novembre dernier.





2003

Décès d'Althea Gibson




http://encarta.msn.com/media_461545078/Althea_Gibson.html

Althea Gibson est une joueuse de tennis américaine des années 50, née le 25 août 1927 à Silver (Caroline du Sud).

Douze ans avant Arthur Ashe chez les hommes et plus de 40 ans avant l'avènement des sœurs Venus et Serena Williams, elle devient la première Noire à remporter un titre du Grand Chelem, en 1956 à Roland-Garros. Sa victoire à l'US Women's National Championship à Forest Hills, l'année suivante, est également inédite, à une période de grande lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. En 1957 et 1958, elle réalise le doublé Wimbledon-Internationaux des États-Unis. Althea Gibson compte aussi cinq titres du Grand Chelem en double dames, dont trois de suite sur le gazon londonien (1956-1958), ainsi qu'un titre en double mixte.





 



 



2004

Les Jeux paralympiques d'Athènes




Cérémonie de clôture des 12es jeux Paralympiques



La cérémonie de clôture a lieu au Stade Olympique d’Athènes mais elle a été raccourcie suite à un accident de car qui a causé la mort de plusieurs lycéens alors qu'ils allaient à Athènes assister aux Jeux.

Le spectacle et le feu d'artifice ont été annulés.



Les athlètes canadiens connaissent beaucoup de succès aux Jeux paralympiques d’Athènes, récoltant 72 médailles, dont 28 d’or.

Cette performance permet au Canada de terminer au troisième rang des nations. La première position est détenue par la Chine. Parmi les plus beaux fleurons de la délégation canadienne, soulignons les cinq médailles d’or du nageur Benoît Houle et les cinq médailles d’or de la spécialiste des courses en fauteuil roulant, Chantal Petitclerc. Selon les analystes, le Canada aura fort à faire pour se maintenir à ce niveau lors des prochains Jeux paralympiques, la qualité de la compétition et le nombre de pays représentés étant à la hausse.





2005

Décès de Pol Bury





peintre et sculpteur belge

http://www.the-artists.org/ArtistView.cfm?id=E4112F2A-F3CE-45E7-B2AE507BE70FC60A

Pol Bury s’est adonné au dessin, à la peinture, à la sculpture, mais aussi à l’écriture, à la création de bijoux et la construction de fontaines. Il est considéré comme un artiste contemporain majeur et reconnu internationalement.



Fontaine

http://phengels.club.fr/page19.html







2005

Décès de Leo Sternbach



Leo Sternbach, né en 1908 en Autriche, était un pharmacologue américain.

Il est inventeur d'une nouvelle catégorie de tranquilisants, dont le célèbre Valium.





2006

Les restes de la tsarine «Maria Feodorovna» sont enterrés à Saint-Petersbourg en Russie



Malgré le renversement de la monarchie en 1917 l'impératrice Marie, âgée de 70 ans, commença par refuser de quitter la Russie : ce n'est qu'en 1919 sur l'insistance de sa sœur Alexandra, reine-mère du Royaume-Uni, qu'elle partit à contrecœur. Elle retourna dans son Danemark natal, choisissant comme domicile Hvidøre, qui était sa villa de vacances près de Copenhague. Elle y resta jusqu'à sa mort en 1928.



Avant de mourir, l'impératrice de Russie avait émis le souhait d'être enterrée auprès de son époux Alexandre III de Russie.







http://www.bafweb.com/2006/09/26/

Son corps, longtemps enterré à la cathédrale de Roskilde, a été exhumé en septembre 2006 dans l'attente d'être transféré en Russie. Le 26 septembre 2006, les restes de Marie Féodorovna ont été rapatriés en Russie. Les funérailles ont été célébrées le 28 septembre 2006 à la basilique de la forteresse de Saint-Pierre-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg. Ainsi, 87 ans après son exil au Danemark, elle a été inhumée dans le tombeau de la famille Romanov, en compagnie de son mari Alexandre III, son fils Nicolas II, sa belle-fille Alexandra et ses trois petites-filles, Olga, Tatiana et Anastasia. Viendront ensuite la rejoindre ses deux derniers petits-enfants, Maria et le tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie en 2008.






2007
Hausse du dollar canadien

 

Le dollar canadien clôture en haut de 1 $ US pour la première fois depuis le 25 novembre 1976.
Photothèque Le Soleil


 

2008

Assassinat de Malalaï Kakar



http://www.independent.co.uk/news/world/asia/taliban-murders-afghanistans-top-policewoman-945288.html?action=Popup



Malalaï Kakar, née en 1967, est une femme officier de police et l'une des personnalités féminines les plus connues de l'Afghanistan contemporain. Elle a dirigé le département des crimes contre les femmes de la ville de Kandahar, avec le grade de lieutenant-colonel. Dans une province qui fut le berceau de l'islamisme afghan, elle était respectée pour son courage. Aux yeux de son pays et du monde, elle était devenue une incarnation du combat des Afghanes pour leurs droits. Elle a été assassinée par les talibans le 28 septembre 2008, à Kandahar, devant son domicile. Âgée d'environ 40 ans au moment de sa mort, Malalaï Kakar avait eu six enfants, dont un fils de 18 ans grièvement blessé au cours de l'attentat.





2009

Massacre en Guinée



www.aujourdhui-en-guinee.com480



Le 28 septembre 2009, soit 51 ans jour pour jour après le référendum déterminant le nom du stade, un meeting politique organisé par le Forum de forces vives de Guinée tourne au bain de sang : des centaine de personnes sont tuées par des membres de l'armée. Les femmes sont spécifiquement prises pour cible par les soldats guinéens qui commettent de nombreux viols publics et d'autres violences sexuelles : d'après l'ONG Human Rights Watch, les forces de sécurité sont impliquées dans le viol d’une centaine de femmes participant à cette manifestation pacifique.


Certaines sources ont compté 156 tués et 1 200 blessés.





www.aujourdhui-en-guinee.com480



 






2009

Denis Coderre démissionne de son poste de lieutenant politique libéral au Québec



Photo Robert Mailloux, La Presse

Denis Coderre annonce sa démission comme lieutenant du Québec pour le Parti libéral du Canada ainsi que comme porte-parole en matière de défense. L'homme politique a été désavoué la semaine précédente par Michael Ignatieff, qui a renversé sa décision de nommer la femme d'affaires Nathalie Le Prohon dans Outremont et a permis à l'ex-ministre Martin Cauchon de revenir comme candidat dans la circonscription.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




 

2010

Dernier adieu de Michaëlle Jean



La Presse

La gouverneure générale, Michaëlle Jean, dont le mandat se termine cette semaine, a participé à une cérémonie d'adieu au Parlement au cours de laquelle elle a insisté sur l'importance des valeurs démocratiques canadiennes.

«Pour moi qui ai grandi dans une dictature sans merci, je mesure à chaque instant, et d’autant plus dans le cadre de mon mandat actuel, combien sont précieuses les valeurs démocratiques qui s’inscrivent au fondement même du pays que nous aimons tant, le Canada», a déclaré Mme Jean.

Canoe

Parmi les témoignages rendus, les politiciens ont cité les efforts déployés par Michaëlle Jean pour venir en aide à son pays d'origine, Haïti, dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre qui a dévasté le petit pays des Antilles, en janvier dernier

La Presse



2013
André Boisclair quitte son poste de New York

 


André Boisclair
PHOTO NINON PEDNAULT, ARCHIVES LA PRESSE

L'ex-chef péquiste André Boisclair a demandé à être relevé temporairement de ses fonctions de délégué du Québec à New York afin de répondre aux attaques de l'opposition caquiste qui a établi un lien entre sa consommation de cocaïne et une promesse de subvention, a confirmé une porte-parole du gouvernement.


2015
Suicide de Cathriona White



La petite amie de Jim Carrey, Cathriona White, a mis fin à ses jours et le comédien de 53 ans, qui entretenait une relation tumultueuse avec la jeune femme, s'est dit «profondément attristé et choqué».
Selon Fred Corral, porte-parole de la police de Los Angeles (LAPD), «une femme de 30 ans originaire de Sherman Oaks» a été retrouvée morte par les services médicaux d'urgence lundi soir. Ils ont déterminé qu'il s'agissait «apparemment d'un suicide».
Une «enquête pour mort par suicide» a été ouverte, a précisé M. Corral.
Selon la presse spécialisée dans les célébrités américaines, le couple se serait séparé jeudi dernier après une relation amoureuse tumultueuse interrompue déjà plusieurs fois.



Gens d'ici (Québec)

1881

Décès de James Duncan





Le canal Greenville ou Carillon sur la rivière des Outaouais (1862 - 1872 )



Le quai des vapeurs

Spécialiste de scènes du Vieux-Montréal.

Né en Irlande en 1806, il est arrivé à Montréal en 1827.

Lieutenant dans la Light Infantry durant la rébellion de 1837.

Professeur d'art, illustrateur et quelques fois portraitiste.

Il s'intéressa aussi à la photographie, art naissant.

Voir ses oeuvres sur le site du Musée des beaux-arts du Canada.

http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=1536





1955

Naissance de Stéphane Dion



Stéphane Dion, né à Québec, est le deuxième d'une famille de cinq enfants dont le père était le politologue Léon Dion.

Il est un universitaire et un politologue, expert en politique constitutionnelle canadienne.

II est député du Parti libéral du Canada à la Chambre des Communes, représentant la circonscription électorale de Saint-Laurent-Cartierville depuis 1996. D'abord élu à la Chambre des Communes lors d'une élection partielle en 1996 en même temps que Pierre Pettigrew, Stéphane Dion a été réélu en 1997, 2000, 2004, et 2006.

Chef du Parti libéral du Canada depuis le 2 décembre 2006, il était ministre responsable de l'Unité canadienne sous Jean Chrétien après le référendum de 1995 et ministre de l'Environnement de Paul Martin. Il est maintenant député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription de Saint-Laurent-Cartierville et chef de l'Opposition. (Sept. 2008)





1969

Naissance d'Éric Lapointe, chanteur




Photo prise sur le site

http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Auteur, compositeur et interprète, né à Montréal.

Découverte de l'année 1995 à l'ADISQ.

Il a la réputation d'être un dur.

Depuis 1994, il s'éclate sur les différentes scènes et est une figure incontournable du rock québécois. Toujours électrisant, Lapointe est une bête de scène. Armé de sa guitare, il scande des hymnes bien à lui comme «N'importe quoi», «Marie-Stone», «D'l'amour, j'en veux pus», «Tendre Fesse» et «Mon Ange».

Il a fait, en 1995, la première partie des Rolling Stones lors de deux concerts donnés à Paris devant

80 000 personnes.

En 2004, il fut faussement accusé de violence conjugale par une hurluberlue qui prétentait être une ex-conjointe. Ayant un alibi de béton, il passa tout de même une nuit en prison. Cet évènement ayant grandement perturbé le lancement de son album "Coupable", il procéda avec succès à un deuxième lancement du disque.

Source du texte

Mort ou vif (Ce site n'existe plus)



1994

Décès d'Harry Saltzman




Harry Saltzman est un producteur et scénariste canadien né le 27 octobre 1915 à Sherbrooke (Canada), décédé le 28 septembre 1994 à Paris (France). (Certaines sources le font naître à St-Jean, Nouveau-Brunswick)



Quelques films :

1956 : Whisky, vodka et jupon de fer (The Iron Petticoat)

1958 : Les Corps sauvages (Look Back in Anger)

1962 : James Bond 007 contre docteur No (Dr. No)

1963 : Bons baisers de Russie (From Russia with Love)

1964 : Goldfinger

1965 : Ipcress - danger immédiat (The Ipcress File)

1965 : Opération Tonnerre (Thunderball)

1967 : Welcome to Japan, Mr. Bond (TV)

1967 : On ne vit que deux fois (You Only Live Twice)

1967 : Un cerveau d'un milliard de dollars (Billion Dollar Brain)

1968 : Enfants de salauds (Play Dirty)

1969 : La Bataille d'Angleterre (Battle of Britain)

1969 : Au service secret de Sa Majesté (On Her Majesty's Secret Service)

1971 : Les Diamants sont éternels (Diamonds Are Forever)

1973 : Avril rouge (Days of Fury)

1973 : Vivre et laisser mourir (Live and Let Die)

1974 : L'Homme au pistolet d'or (The Man with the Golden Gun)

1980 : Nijinski

1988 : Le Temps des Gitans (Dom za vesanje)



2000

Décès de Pierre Elliott Trudeau




Pierre Elliott Trudeau, baptisé sous le nom de Joseph Philippe Pierre Yves Elliott Trudeau, né le 18 octobre 1919 à Outremont et mort à Montréal, est un homme politique canadien.

Pierre Elliott Trudeau, 80 ans, succombe à un cancer de la prostate.

Il marqua fortement la politique canadienne par diverses interventions. Son caractère flamboyant et intellectuel servit à rehausser la célébrité du Canada sur la scène mondiale.

En 1970, lors de la Crise d'octobre au Québec, à la suite des requêtes du premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et du maire de Montréal, Jean Drapeau, il mit en place la Loi des mesures de guerre, supprimant l'ensemble des libertés civiles pour la durée de la crise et affectant l'armée au maintien de l'ordre et à la suppression du FLQ, ce qui aboutit à près de 457 arrestations politiques en quelques jours seulement ainsi qu'à une certaine répression face aux souverainistes québécois. Cette action lui valut une profonde amertume autant de la part des souverainistes québécois que de la majorité de la population québécoise.

En 1982, il rapatria la Constitution canadienne, en écartant le Québec de la prise de décision, après ce que l'on appela la Nuit des longs couteaux.

Il instaura le bilinguisme officiel du gouvernement fédéral.

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Elliott_Trudeau





 



2002

Décès d'Hartland Molson



http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-676295-lhistoire-financiere-du-canadien-de-montreal.php



Hartland Molson est homme d’affaires canadien, président du club de hockey Canadien et de la Canadian Arena Company de 1957 à 1968. Il a été nommé président des brasseries Molson en 1953 et a été membre du Sénat de 1955 à 1993. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec. Il a été admis comme bâtisseur au Temple de la renommée du hockey en 1973.





2003

Décès de Wilfrid Lemoine




http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/television/archives/2003/09/20030928-195604.html

Wilfrid Lemoine, né à Coaticook au Québec le 18 juillet 1927, est un journaliste, animateur de télévision, poète, romancier et essayiste.

Entre 1955 et 1975, Wilfrid Lemoine a fait de nombreuses entrevues à la télévision de Radio-Canada. Il a reçu à son émission des artistes tels Salvador Dali et Simone de Beauvoir. Il a inventé une nouvelle forme d'entrevues en laissant toute la place à l'invité, n'intervenant presque jamais, si ce n'est pour des questions pointues.

Wilfrid Lemoine écrit sous le pseudonyme de « Camille Bilodeau ».





2009

Décès de Ghislain Bouchard

   

Ghislain Bouchard est un homme de théâtre québécois né au Lac Saint-Jean le 1er juin 1932 et est décédé le 28 septembre 2009 à Saguenay.

D'abord professeur puis directeur des affaires culturelles à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Ghislain Bouchard met sur pied, en 1974, l'École de langue française et de culture québécoise qui accueille des étudiants non francophones de partout.

On lui doit la mise en scène d'une centaine de spectacles, théâtres, opérettes, opéras comiques ou comédies musicales. Il a écrit huit spectacles à caractère historique. Sa plus grande œuvre est La fabuleuse histoire d'un royaume.



Créée en 1988 dans le cadre du 150e anniversaire de Ville de la Baie au Saguenay, La Fabuleuse histoire d'un Royaume, fresque à grand déploiement unique en Amérique du Nord, a été vue par plus de 600 000 personnes à ce jour. Sur la plus grande scène de théâtre au Québec, 200 comédiens bénévoles, une cavalerie de sept chevaux, 1 600 costumes créés par Olivette Hudon et des décors gigantesques côtoient le monde merveilleux des effets spéciaux. Effets de pyrotechnie jamais vus, jeux de fontaines et de laser, immense plateau tournant de 60 pieds de diamètre, un déploiement visuel à couper le souffle. Écrite et mise en scène par l'historien Ghislain Bouchard, cette rétrospective retrace tous les hauts faits qu'ont connus la région du Saguenay et le Québec. En 35 tableaux, les comédiens locaux jouent des événements vécus par leurs ancêtres, depuis l'occupation amérindienne jusqu'au récent déluge qui a profondément affecté la région en 1996. La plupart des participants qui ont entre cinq et 93 ans n'avaient jamais goûté aux joies des planches avant la réalisation de ce projet.

http://www.panorama-quebec.com/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=27179&lang=1





La Nouvelle Fabuleuse ou les aventures d’un Flo est une fresque historique en quatre tableaux relatant une histoire d’amour entre Florian et une jeune amérindienne Mishpuan dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

photos et texte

http://www.grandquebec.com/theatres-du-quebec/la-nouvelle-fabuleuse/









 



2010

Décès de Serge Bélair



La Presse

Serge Bélair, né le 4 octobre 1940 et mort à Longueuil, le 28 septembre 2010 est un animateur de radio et de télévision québécois. Il figure parmi les pionniers de la station de télévision Télé-Métropole et il a été un animateur-vedette à la radio CJMS, à Montréal.

Une grande voix de la radio et de la télévision québécoise s'est éteinte. Serge Bélair a succombé à un cancer de l'oesophage à l'âge de 69 ans, hier après-midi, à l'hôpital Charles-Lemoyne.

Homme de radio, Serge Bélair n'avait que 15 ans lorsqu'il a entrepris sa carrière à CFDA à Victoriaville. Il restera très identifié à la station CJMS, dont il a longtemps été le «morning man», de même qu'à CKVL, où il a coanimé Vedettes en direct avec Danielle Ouimet et Érick Rémy.

À Télé-Métropole, où il a oeuvré dès le jour de l'inauguration en 1961, il a animé plusieurs émissions, dont Croisière, avec Denyse St-Pierre et Margot Lefebvre, de même que Bon dimanche, Cherchez le magot et Qui dit vrai?

Tiré du texte de Richard Therrien. Le Soleil



2011
Décès de Pierre Dansereau





Pierre Dansereau, né à Outremont le 5 octobre 1911, est un écologiste et professeur québécois, reconnu pour ses recherches sur les écosystèmes et comme l'un des pionniers de l'interdisciplinarité en écologie.
Professeur à l'Université de Montréal (1940-1950)
Professeur à l'université du Michigan (1950-1955)
Professeur à l'Université de Montréal (1955-1961)
Professeur à l'université Columbia (1961-1967) et assistant-directeur au Jardin botanique de New-York
Professeur à l'Université de Montréal (1968-1971)




Pêle-mêle

1663

Le Conseil souverain interdit de vendre ou de donner de l'alcool aux Indiens.





1793

Le Haut-Canada promulgue une loi selon laquelle tous les enfants esclaves nés au Haut-Canada après cette date seront affranchis.

(On a souvent l'impression qu'il n'y avait pas d'esclaves au Canada.)



1919

La partie de baseball la plus courte


Les Giants de New York et Philadelphie ont joué une partie de baseball qui n'aura duré que 51 minutes; la partie la plus courte de l'histoire de la ligue majeure de baseball.









2007



Un homme de 81 ans, qui circulait en chaise roulante électrique, a été arrêté à Venise

Il traversait les rues de la ville italienne à trop vive allure: 9km/h! Il a reçu un avertissement.

L'octogénaire a été menacé de recevoir une amende s'il se déplaçait encore en chaise roulante dans Venise, alors qu'il ne dépassait la vitesse autorisée que de 3 km/h. La chaise roulante du vieil homme atteint une vitesse de 9 km/h. En Italie, la vitesse des chaises roulantes électriques est réglementée depuis 2005.

Elle ne peut dépasser 6 km/h. (Belga)

 





  



 


 



 



 



 



 



retour