Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 septembre



Fête nationale au Botswana

 


Journée mondiale de la traduction

 



La Journée mondiale de la traduction est célébrée chaque année, en principe le 30 septembre lors de la fête de saint Jérôme, le traducteur de la Bible, considéré comme le saint patron des traducteurs.

Journée Mondiale de la mer

(Dernière semaine de septembre)


http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-terre-ecolo5.htm

Pleins feux sur la sûreté maritime

Mais aussi pour sensibiliser davantage le public au rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie de tout un chacun.



345

Naissance de Saint Jérome



Georges de La Tour

Saint Jérôme lisant

Huile sur toile - 141 x 109 cm

Madrid, Musée du Prado (dépôt de l'Etat Espagnol)

© Museo Nacional del Prado

http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves_2005/06_05/La_Tour.htm

Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, Jérôme se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre Sainte. Il traduit en latin l'Ancien et le Nouveau Testament, que l'on commence à son époque à désigner sous le nom de Bible.



Le mot Bible vient du grec biblion (livre), lui-même dérivé de Byblos, une ville de Phénicie spécialisée dans le commerce du papyrus (d'où nous vient le mot papier). Biblion désignait à l'origine n'importe quel livre.





La traduction de la Bible par St-Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, est devenue le texte de référence de l'Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l'Église.

Source du texte et de la dernière photo

http://www.herodote.net/almanach/jour.php?jour=0930





1399

Henri de Lancastre devient roi d'Angleterre

 





Après avoir capturé le roi d'Angleterre Richard II, Henri de Lancastre, fils de Jean de Gand, se fait proclamer nouveau roi d'Angleterre sous le nom d'Henri IV. Couronné le 13 octobre de la même année, Henri IV régnera jusqu'en 1413, date de sa mort. Surnommé "Henri Bolingbroke" pour sa naissance au château de Bolingbroke, Henri IV sera également le fondateur de la maison de Lancastre.





 



1454

Gutenberg publie son premier livre : la Bible




           



La Bible de Gutenberg, appelée aussi Bible à 42 lignes, fut le premier grand livre imprimé en caractères mobiles dans le monde occidental. Elle aurait été élaborée à Mayence en 1454, sous la responsabilité de Johann Gutenberg. La mise en page de cette Bible a la particularité de comporter 42 lignes, d'où son autre nom de Bible à 42 lignes.

Ce premier livre imprimé à quelques dizaines d'exemplaires recueille un succès immédiat.

(Est-ce que cette date est valable? Il est à noter qu'aucune des impressions attribuées à Gutenberg ne porte d'adresse ni de date mais il y a quelques éléments qui aident les historiens comme une lettre signalant la vente de la Bible à la foire de Francfort de l'automne 1454)



1682

Le gouverneur Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre

arrive en Nouvelle-France






L'administration de La Barre en Nouvelle-France s'avère désastreuse, particulièrement sur le plan militaire. À l'instar de plusieurs gouverneurs, il fait fortune dans la traite des fourrures. Avec l'aide de nombreux marchands, il tente de s'emparer du commerce avec les Illinois en confisquant les comptoirs de traite de Cavalier de La Salle, protégé du gouverneur précédent, Frontenac. Selon certains, il aurait lancé une expédition mal préparée contre les Iroquois en 1684, uniquement pour s'assurer ce marché. Ses troupes décimées par la maladie, il est forcé de signer un humiliant traité de paix. Cet échec et les plaintes de La Salle entraînent son rappel.

Texte tiré de L'Encyclopédie canadienne

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004392



1697

Traité de Ryswick





http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT657MED776



Le traité de Ryswick, signé par les Anglais et les Français, prévoit la restitution de tous les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson, saisis par Pierre le Moyne d'Iberville.



1746

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière ramène l'armada française ravagée par les tempêtes et le typhus




Promu chef d’escadre le 1er mars 1746, et nommé gouverneur général de la Nouvelle-France le 19 du même mois, La Jonquière, en se rendant au Canada, participa à la malheureuse campagne du duc d’Anville [La Rochefoucauld] sur les côtes acadiennes en qualité de commandant du vaisseau amiral le Northumberland. Le 30 septembre 1746, après la tentative de suicide du commandeur Constantin-Louis d’Estourmel, il rallia les restes de l’escadre et les ramena en France. Ce n’est donc que l’année suivante qu’il put envisager de gagner Québec pour y exercer ses nouvelles fonctions.

Pour lire la suite des péripéties de La Jonquière:

http://www.biographi.ca/FR/ShowBioPrintable.asp?BioId=35794



1791

La flûte enchantée




http://www.cd-baroque.com/var/cdbaroque/storage/images/modules/catalogue/autour_de_l_oeuvre_de_mozart/la_flute_enchantee/4509-1-fre-FR/la_flute_enchantee.jpg



Mozart achève La flûte enchantée qui est considérée comme l'opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart meurt en décembre 1791 avant d'avoir pu goûter tout le succès de son oeuvre.





http://www.ubishops.ca/cent06/mozartf.htm







1813

Naissance du Dr John Rae




Dr John Rae est un écossais d'origine. À 20 ans et après des études en médecine, il vient travailler pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il se lie d'amitié avec les Inuits: il apprend leur langue, leurs moeurs, leur façon de vivre et de survivre dans l'Arctique.

Il est le premier à trouver avec l'aide de ses amis inuits les traces de l'expédion de Franklin.





1841

L'agrafeuse est brevetée




Samuel Slocum reçoit un brevet d'invention pour un appareil permettant de brocher ensemble des feuilles de papier.



1846

Première anesthésie à l'éther





http://www.choosegha.com/aAnesthesia/History/History.htm

Le Dr William Morton utilise l'éther pour effectuer une anesthésie.



1850

Robert McClure, pris par les glaces, hiverne dans le Grand-Nord canadien






En 1850, la troisième expédition de McClure doit se rendre dans l'Arctique en naviguant vers l'est après avoir passé le détroit de Béring. Il continue vers le nord-est. Il atteint l'île Banks et découvre presque immédiatement le détroit du Prince-de-Galles, entre l'île Banks et l'île Victoria. Il s'engage à l'intérieur du détroit avant d'être immobilisé par les glaces.



En fait, il sera pris par les glaces encore d'autres hivers et entrera en septembre 1854 en Angleterre en abandonnant son navire dans l'Arctique.



Voir le site

http://www.collectionscanada.ca/explorateurs/h24-1840-f.html





1861

Naissance de William Wrigley Jr





William Wrigley Jr quitta la manufacture de savon de son père et en ouvrit une autre à Chicago avec son oncle. Il fabriquait du savon, la poudre à pâte...

et en 1891 du "chewing gum". Quand la gomme est devenue très populaire, ils cessèrent la production des autres produits pour se concentrer uniquement sur la gomme.
Il est décédé le 26 janvier 1932.



1875

Télesphore Fournier nommé juge





Télesphore Fournier, jusque-là ministre de la Justice du gouvernement d'Alexander Mckenzie, devient le premier juge francophone à la Cour suprême du Canada.

Né à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud dans le Bas-Canada, Télesphore Fournier devint membre du barreau en 1846. De 1855 à 1859, il fut copropriétaire et coéditeur du journal Le National de Québec.

Il entama sa carrière politique en devenant député du parti libéral dans la circonscription de Bellechasse lors d'une élection partielle en 1870. Réélu en 1872, 1873 et en 1875, il démissionna cette même année pour devenir juge à la toute nouvelle Cour suprême du Canada, poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1895.





1882

Première centrale hydroélectrique




Barrage traversant la rivière. Appleton, Wisconsin,

http://memory.loc.gov/ammem/today/sep30.html

La première centrale hydroélectrique commerciale des États-Unis débute ses activités, à Appleton, au Wisconsin.

La centrale utilise une roue hydraulique pour alimenter des génératrices à courant continu pour produire 25 kilowatts.

En 1882, celle-ci dessert 431 immeubles, soit plus de 10 000 lampes. L’Edison Electric Light Company connaît malgré tout des difficultés financières. Se multiplient en effet les installations autonomes, non reliées donc à une « centrale », une idée qui s’impose progressivement.



1888

Jack L'éventreur fait deux autres victimes




À Londres, le 31 août, on retrouve le corps d'une femme mutilée, une deuxième suit le 8 septembre.

Le corps des troisième et quatrième victimes, Elizabeth Stride et Catherine Eddowes, ont été retrouvés le 30 septembre et un dernier corps le 9 novembre. La police de l'Angleterre n'avait jamais rien vu de comparable aux crimes de "Jack The Ripper". Le tueur n'a cependant jamais été attrapé ce qui explique qu'il existe plus d'une centaine de théories sur la personnalité et les motifs de Jack L'Éventreur.



1897

Décès de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus




Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, plus connue sous le nom Sainte Thérèse de Lisieux, est une sœur carmélite morte de la tuberculose en 1897 à l'âge de 24 ans. Laissant une relation littéraire de ses expériences mystiques, elle est canonisée en 1925, puis proclamée sainte patronne secondaire de la France et Docteur de l'Église.



1899

Naissance d'Henry Asbjorn Larsen, officier de la GRC, marin, explorateur




Henry Asbjorn Larsen prend la mer à 15 ans sur un voilier gréé à carré. Inspiré par la carrière de son compatriote Roald Amundsen, il rêve d'explorer l'Arctique. En 1927, Larsen apprend que la Royale Gendarmerie à cheval du Canada (la RGCC, qui deviendra plus tard la GRC) fait construire à Vancouver un petit patrouilleur destiné au service en Arctique. Il est déterminé à naviguer à son bord. Première étape : il devient citoyen canadien cette même année. Puis, il pose sa candidature à la RGCC et y est admis le 16 avril 1928. Larsen a mis le cap sur son objectif de carrière. Il n'en déviera jamais pendant toute la durée de son service.



Il est nommé capitaine en second sur le St. Roch, une goélette de la GRC qui fait son voyage inaugural vers l'Arctique de l'Ouest en 1928. Plus tard la même année, il devient capitaine, fonction qu'il occupera jusqu'en 1948. Sous Larsen, que les Inuits appellent « Hanorie Umiarjuag » ou « Henry au grand navire », le St. Roch patrouille la côte arctique canadienne, passant souvent l'hiver dans le nord. Le premier navire à franchir le passage du Nord-Ouest d'ouest en est (1940-1942), il est aussi le premier à franchir le passage dans les deux directions (1944). Il sera aussi plus tard le premier navire à faire le tour de l'Amérique du Nord (1950). À sa retraite en 1961, Larsen occupe le rang de commissaire.



Source du texte et des photos

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004538



1907

Fondation de la «Aerial Experimental Association»




http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.09.30.a.lg.gif

Alexander Graham Bell fonde, à Baddeck, Nouvelle-Écosse, la «Aerial Experimental Association, avec deux jeunes ingénieurs canadiens Casey Baldwin et John A.D. McCurdy. À cette équipe s'ajoutent le lieutenant Thomas Selfridge de l'armée américaine et Glenn Curtiss. Leur premier domaine d'exploitation fut le cerf-volant. Un an plus tard, quatre avions furent construits dont le Silver Dart.





Les cerfs-volants tétraèdres d'Alexander Graham Bell

http://www.cit.gu.edu.au/~anthony/kites/tetra/bell/bell_tetra.jpg



1924

Naissance de Truman Capote




Né à La Nouvelle-Orléeans, Strekfus Pearsons, dit Truman Capote, vécut une jeunesse tumultueuse, refusant d'aller au collège, et écrivit ses premières nouvelles à l'âge de 17 ans. En 1948, il publia son premier roman, "Les Domaines hantés", l'aventure d'un enfant à la recherche de son père, roman en partie autobiographique. Il mit encore de ses souvenirs dans "La harpe d'herbes" (1951) mais changea résolument de ton avec "Petit déjeuner chez Tiffany" (1958), rempli d'humour et d'anecdotes, qui met en scène Holly Golighty, femme amorale mais honnête. Le thème du Bien et du Mal est repris dans "Un arbre dans la nuit" (1949), recueil de nouvelles. Truman Capote est souvent considéré comme le poète de l'adolescence, sans doute en raison des scènes "vécues" de son enfance qui émaillent ses oeuvres, et se rattache à l'école néo-romantique du Sud dont il est le chef de file. Il est mort le 25 août 1984.





1927

Babe Ruth frappe 60e circuits






Babe Ruth frappe son soixantième circuit dans la saison. Ce record tiendra jusqu'en 1961 alors que Roger Maris en cognera 61.

Ce record sera aussi battu par des joueurs modernes aux gros bras pleins de stéroïdes.



 



1928

Découverte de la péniciline par le savant écossais Alexander Fleming





La pénicilline est découverte par hasard par le savant écossais, Alexander Fleming. Le professeur la découvre dans une culture de champignons oubliée plusieurs jours dans son laboratoire. La pénicilline est produite par une moisissure, le "Penicillium notatum", et est une substance antibactérienne d'une grande activité, efficace dans le traitement de certaines infections dangereuses. En effet, Fleming remarque qu'autour des champignons, les bactéries du genre "Staphylococcus" ont disparu. Ainsi la pénicilline a la faculté de tuer des bactéries tout aussi dangereuses que les "Staphylococcus", responsables de certains abcès et de la pneumonie chez l'homme. En 1939, Chain et Florey reprennent les travaux de Fleming, isolent chimiquement la pénicilline et en font l'étude pharmacologique et clinique. Elle peut à présent être produite industriellement. La pénicilline, qui est un antibiotique, est introduite en thérapeutique en 1941. En 1945, Fleming, Chain et Florey sont récompensés par le prix Nobel de médecine.



Alexander Fleming





1929

Présentation des Six-jours cyclistes à Montréal





Cyclistes

Compétition lors des Six jours cyclistes de Montréal au Vélodrome olympique

Année: 1979

© Office du film du Québec

Auteur: Adrien Hubert

Commanditaire: Ministère des Communications

Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790429

Comme l'indique son nom, la course de Six-jours se déroule pendant toute une semaine au Forum de Montréal. Elle met en vedette des équipes de cyclistes

professionnels qui se relaient pendant 143 heures sur une piste circulaire installée sur le plancher du Forum.

Des bourses en argent sont à l'enjeu pour les cyclistes qui accompliront le plus de tours ou remporteront certains sprints déclenchés à différents intervalles. Il s'agit d'une première course de Six-jours à Montréal, mais ce genre d'épreuve existe depuis la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Par la suite, il y aura des courses de Six-jours sur une base annuelle, puis bisannuelle, à Montréal, jusqu'au milieu de la Deuxième Guerre mondiale. Elles attireront des foules considérables. La formule sera ensuite reprise au cours des années 60.

Texte et photo pris sur le site

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/444.html





1940

Naissance d'Harry Jerome





http://www.collectionscanada.ca/vie-sportives/0527040801_f.html

L'athlète Harry Jerome naît à Prince Albert, en Saskatchewan. Il sera le premier à partager des records mondiaux en course de 100 verges et en course de 100 mètres.

Harry Jerome Jr, était le plus grand sprinter que le Canada ait jamais produit. Le 15 juillet 1960, au cours d’une course se déroulant en Saskatchewan pour la University of Oregon, Harry Jerome établit le record mondial de 10,0 secondes aux 100 mètres. Sa carrière fut mise à mal lorsqu’aux Jeux du Commonwealth de 1962 à Perth, en Australie, Harry Jerome se sectionna complètement le quadriceps gauche. Il pouvait plonger son poing au complet dans le creux que cette blessure avait laissé dans sa cuisse; on craignait qu’il ne puisse jamais marcher normalement. Mais Harry Jerome persévéra et gagna la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo en 1964.

http://www.histori.ca/minutes/minute.do?id=13676



1941

Massacre de Babi Yar





Monument aux victimes soviétiques à Babi Yar, à Kiev (Ukraine).

Photo DirectMatin.Fr

Le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen nazis en URSS : 33 771 personnes1 (juifs, prisonniers de guerre soviétiques, communistes, Roms, nationalistes ukrainiens et otages civils) furent assassinés par les nazis et leurs collaborateurs locaux principalement les 29 et 30 septembre 1941 aux abords du ravin de Babi Yar.





1943

Raid sur la ville allemande de Bochum





Les aviateurs canadiens du groupe no 6 du Bomber Command se joignent au raid sur la ville allemande de Bochum. Trois aéronefs sont portés disparus au cours de ce bombardement.





1944

En France, des troupes canadiennes prennent Calais





www.lacinematheque.fr

Après avoir pris part au débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, les troupes canadiennes sont impliquées dans les terribles combats du bocage normand. À la fin du mois d’août 1944, lorsque l’armée allemande s’effondre sur le front ouest, les Canadiens constituent, après la traversée de la Seine, l’aile gauche du dispositif allié, avec comme mission la libération des ports de la Manche et de la Mer du Nord. Ils attachent une importance toute particulière à la libération de Dieppe, où leurs camarades périrent en grand nombre lors d’une tentative de débarquement manquée, en août 1942.

Ce sont donc des soldats canadiens qui libèrent les petites villes situées à l’arrière du littoral du Pas-de-Calais (Marquise, Bourbourg, Wormhout, etc.) en s’appuyant sur des moyens mécaniques considérables, ils assiègent Boulogne-sur-Mer et Calais, qu’ils libèrent à la fin de septembre. En revanche, ils échouent à prendre Dunkerque, qui ne capitulera que le 9 mai 1945.



1946

Verdict à Nuremberg




Les accusés

Hermann Goering: première rangée, premier à gauche

Rudolph Hess: voisin de Goering

Walther Funk: première rangée, deuxième à droite



Le tribunal militaire international de Nuremberg en Allemagne déclare 22 dirigeants nazis coupables de crime de guerre et en condamne 12 à la peine capitale pour "crime contre l'humanité". Parmi eux, l'ancien commandant en chef de la Luffwaffe, Hermann Goering qui se donnera la mort le 15 octobre, à la veille de son exécution.





1947

Premier match de Série mondiale retransmis à la télévision



Les Yankees de New-York l'emportent 5-3 sur les Dodgers de Brooklyn.



1947

Le Canada est une première fois élu au conseil de sécurité des Nations Unies





Lester B. Pearson au Conseil de sécurité des Nations Unies.Année: 1949. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Organisation des Nations Unies . Référence: Archives nationales du Canada (PA-117616).



Le Canada est élu au premier tour sur un des six sièges non-permanents du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

C'est la première fois que le Canada est membre du Conseil de sécurité depuis la fondation de l'ONU. Sa nomination, et celle de l'Argentine, visent à combler le départ d'autres nations dont le mandat expire le 1er décembre (Brésil, Australie, Pologne, etc.). Les membres permanents du Conseil de sécurité sont : les États-Unis, l'URSS, la Grande-Bretagne, la France et la Chine.

Texte tire de Bilan du siècle



1953

Le Trieste bat le record de plongée






Le " Trieste " a plongé en Méditerranée, jusqu’à 3 150 mètres, au large de l’île de Ponza avec, à son bord, le professeur Auguste Piccard et son fils Jacques. La course aux grandes profondeurs était désormais engagée.

Le Trieste est un petit sous-marin sous lequel se trouve fixée une sphère détachable, en acier très épais, de deux mètres de diamètre, munie d'un hublot et de deux projecteurs : le bathyscaphe, alimenté par batteries.



1954

Le Nautilus prêt pour les manoeuvres




http://www.ussnautilus.org/qtvr.html

Le Nautilus, après avoir été lancé le 21 janvier 1954, est accrédité lors d'une cérémonie et prêt aux diverses opérations dont on le destine.



1955

Décès de James Dean




Jeune acteur américain qui a tourné trois films à succès, né le 8 février 1931.

James Dean interpréta son premier rôle important dans "À l'est d'Eden". Il tourna ensuite "La fureur de vivre" et "Géant" et se tua dans un accident de voiture peu après le tournage de ce dernier film.



Portrait de James Dean près d’un commerce aux États-Unis

Pendant le film "La fureur de vivre", James Dean se prit de passion pour les courses automobiles et acheta sa première Porsche avec laquelle il commença à gagner quelques courses. Mais lors de l'impact, contrairement à ce que tout le monde disait, James ne roulait pas excessivement vite, à peine à 88 km/h, c'est l'autre conducteur qui roulait trop vite.

Pour en savoir plus:



http://www.bbc.co.uk/worldservice/specials/1116_famousroaddeath/page2.shtml





1964

Naissance à Città di Castello (Italie) de Monica Bellucci, actrice italienne





Photo DirectMatin.Fr

Monica Bellucci parle couramment l'italien — sa langue maternelle, le français, l'anglais et un peu d'espagnol. Elle eut des rôles parlés dans chacune de ces langues, ainsi qu'en araméen pour son rôle de Marie-Madeleine dans La Passion du Christ.



Elle commence dans le mannequinat pour payer ses études. Monica Bellucci apparaît ensuite dans des campagnes publicitaires internationales. Les créateurs de la société Dolce&Gabbana, qui recherchent une beauté méditerranéenne pour incarner leur style, l'engagent jusqu'en 1990.



Lassée par sa carrière de mannequin, Monica Bellucci commence à prendre des cours de théâtre en espérant s'orienter vers le cinéma. Après avoir obtenu des rôles en Italie, elle se rend en France en 1995, où elle se fait connaître avec L'Appartement (1996) de Gilles Mimouni pour lequel elle sera nommée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin. C'est à l'occasion du tournage de ce film qu'elle fait la rencontre de Vincent Cassel, son futur mari. Elle apparaît également dans de grosses productions françaises comme Le Pacte des loups (2001) et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), où elle incarne Cléopâtre.



Parallèlement, elle entame une carrière internationale, reprenant le rôle tenu à l'origine par Romy Schneider dans Suspicion (2000), et se retrouvant face à Bruce Willis dans Les Larmes du soleil (2003), un film de guerre signé Antoine Fuqua. Aux côtés de Lambert Wilson, elle apparaît aussi au générique des deux derniers volets de la saga Matrix : Matrix Reloaded et Matrix revolutions. Imaginée par Mel Gibson dans le rôle de Marie-Madeleine pour La Passion du Christ (2004), elle joue dans Les Frères Grimm du réalisateur Terry Gilliam. Elle figure dans Le Concile de Pierre (2006), du réalisateur français Guillaume Nicloux.



En 2007, Monica Bellucci revient dans deux autres films : le film d'action Shoot 'Em Up : Que la partie commence (Shoot 'Em Up) aux côtés de Clive Owen et Paul Giamatti ainsi que dans un policier français appelé Le Deuxième Souffle avec Éric Cantona et Michel Blanc, où elle a dû se teindre en blonde pour interpréter Manouche.



En 2008, Monica Bellucci apparaît pour la troisième fois au Festival de Cannes afin d'y présenter son nouveau film Une histoire italienne, qui a reçu le prix François-Chalais.



Elle sera présente pour la présentation du film L'Amour et la Paix au Festival de Cannes 2014.




1966
Proclamation de l'indépendance du Botswana

 


Le Botswana célèbre sa déclaration d’indépendance du 30 septembre 1966. Le pays était jusque là régi par le protectorat du Bechuanaland, mis en place en Afrique australe par le Royaume-Uni en 1885. Ce sont les frontières de ce protectorat qui dessinèrent les frontières du futur pays. La constitution de 1965 précipita les événements jusqu’à la proclamation d’indépendance. Cette journée est fériée.
En savoir plus : http://www.routard.com/guide_agenda_detail/10744/fete_nationale_(boipuso)_au_botswana.htm#ixzz3nHa9I2AC






1973

Décès de Peter Pitseolak



Peter Pistseolak

© MCC/CMC, 2000-639, CD2001-17-016

Peter Pitseolak écrit des journaux intimes, prend des notes, dessine les coutumes et les légendes inuites et photographie tout ce qui l'entoure. Il prend sa première photographie dans les années 30, pour un Blanc qui a peur de s'approcher d'un ours polaire. Au début des années 40, Pitseolak travaille à Cape Dorset pour des trappeurs et se procure un appareil photo auprès d'un missionnaire catholique. Avec l'aide de sa femme Aggeok, il développe ses premières photos dans un igloo de chasse.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006311



Peter Pitseolak avec Ainiak Manning

© MCC/CMC, Peter Pitseolak, 2000-1049, CD2001-11-026

Peter Pitseolak a vécu presque toute sa vie dans des campements traditionnels près de Cape Dorset (Kingait) sur la côte sud-ouest de l'île de Baffin, aujourd'hui le Nunavut.

Au cours de son existence, le Nord a subi de profonds changements sociaux où la vie nomade a été remplacée par la vie sédentaire; le système d'appartenance familiale par le numéro d'assurance sociale; le kayak par la motoneige et le harpon par la carabine.



Mark Tapungai près d'un igloo

© MCC/CMC, Peter Pitseolak, 2000-807, CD2001-3-028

Redoutant de voir le savoir traditionnel –les techniques de chasse, les histoires et les mythes –oublié dans deux ou trois générations, Pitseolak s'est servi de la caméra pour documenter un mode de vie en voie de disparition.

Source des renseignements et photos

http://www.civilization.ca/tresors/ethno/etp0300f.html

Tableaux peints par Peter Pistseolak



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006311



 











1975

1er vol du prototype de l'AH-64 Apache




Le premier prototype volant de l'AYH-64, qui avait été également désigné Air Vehicle 0, décolla le 30 septembre 1975.

De très nombreuses transformations furent apportées à l'Apache pendant les huit années qui suivirent.

Un accord définitif de production fut signé le 26 mars 1982 pour un total initial de 11 Hugues Apache AH-64A.

Finalement, le 30 septembre 1983, le premier AH-64A de série quitta les chaînes de montage et fut livré en janvier 1984.

À partir de 1990, le AH-64D une version nettement améliorée au niveau de l'avionique et dotée d'un radar sous radome au-dessus des pales a été testé. Il entra en service en 1995 et depuis, plusieurs centaines d'AH-64A ont été convertis à ce standard.





1975

Naissance de Marion Cotillard

 





Marion Cotillard.[CC / Wikipedia]

Marion Cotillard est une actrice française, née à Paris. En 2008, elle remporte de nombreuses récompenses grâce à son interprétation d'Édith Piaf dans le film La Môme, dont un César, un Golden Globe, un BAFTA et un Oscar.



Elle devient la seconde Française à être désignée « meilleure actrice » par l'Académie hollywoodienne des Oscars, après Simone Signoret en 1960, et la première à obtenir ce prix pour un film tourné en langue française. Ce triomphe l'accompagne notamment pour ses interprétations dans les films De rouille et d'os, The Immigrant et Deux jours, une nuit et consacre une carrière internationale aux choix artistiques variés. Elle a ainsi travaillé avec des réalisateurs de renommée tels que Tim Burton, Ridley Scott, Michael Mann, Woody Allen, Christopher Nolan, Steven Soderbergh, Jacques Audiard, James Gray ou les Frères Dardenne.



Elle est depuis 2008 l'égérie du sac Lady Dior, qu'elle promeut en étroite collaboration avec la maison Dior.





1977

Décès de Mary Ford




Mary Ford née le 7 juillet 1924, de son vrai nom Colleen Summers, forme un duo en 1946 avec Les Paul, qu'elle épouse en 1949.

Elle est la chanteuse alors que Les Paul en est le guitariste.



Le duo Les Paul & Mary Ford

Au début des années '50, le couple enregistre plusieurs 45 tours qui finissent tous au sommet des hit-parades.

En ‘51, 'How High The Moon' atteint même la première place.

Durant l’été '53, le couple enregistre 'Vaya Con Dios'. Ce morceau fait du duo "Les Paul & Mary Ford" un groupe méga star et décroche un show télévisé qui occupera l’antenne trois années durant.

Ils enregistrent finalement 28 hits, jusqu’à ce que le succès s’arrête soudainement en 1955.

En résulte un amer divorce de Ford en 1964, qui met fin à sa carrière.

Quelques oeuvres du duo Les Paul & Mary Ford

How High The Moon - Vaya Con Dios - Goodnight Irene - Hummingbird - Mr Sandman.

Elle décède des complications causées par le diabète.





1980

Naissance de Martina Hingis



http://www.bittenandbound.com/2007/11/01/martina-hingis-tests-positive-for-cocaine-at-wimbledon/



La Suissesse Martina Hingis, née à Košice, actuelle Slovaquie, est une joueuse de tennis professionnelle. Elle détient le record de la plus jeune gagnante d'un titre du grand chelem en simple depuis Lottie Dod en 1887, et de la plus jeune numéro un mondiale de l'Histoire du tennis.

Elle parle quatre langues : le slovaque, l'allemand (en particulier le suisse allemand), l'anglais et un peu le français. Elle se retire définitivement du tennis en novembre 2007 après avoir été contrôlée positive à la cocaïne à Wimbledon.





1983

Entrée en vigueur de la Charte québécoise

des droits et libertés de la personne




René Lévesque signe la Charte québécoise des

droits et libertés de la personne en 1983

http://www.capitale.gouv.qc.ca/amenager/colline/popup/levesque.html

Entrée en vigueur, par une cérémonie à l’Assemblée nationale, de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne ayant préséance sur toute autre loi de juridiction québécoise.



1984

Noyade de 10 000 caribous




La chute du Calcaire

Plus de 10 000 caribous se noient dans les eaux gonflées de la rivière Caniapiscau lors d’une traversée à la chute du Calcaire (20 mètres) de la rivière Caniapiscau, un affluent du fleuve Koksoak.





http://www.taiga.net/yourYukon_fr/col035.html

Est-ce que la gestion des eaux au réservoir Caniapiscau, qui fait partie du Complexe La Grande, est responsable de ce désastre écologique?

Pour éviter une nouvelle catastrophe, les eaux de la Caniapiscau sont complètement détournées vers la Grande Rivière depuis 1985. De plus, une clôture a été installée près de la chute du Calcaire dans le but d’éloigner les caribous de la zone la plus dangereuse.



1985

L'actrice française Simone Signoret meurt à l'âge de 64 ans






http://www.ulivoselvatico.org/stilelib/simone.jpg


L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret, née Simone Kaminker le 25 mars 1921, décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957).



Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".





1985

Décès de Charles Francis Richter




http://www.ujaen.es/investiga/rnm217/curiosidades.htm

Charles Francis Richter est un sismologue américain né à Butler County près de Hamilton (Ohio) le 26 avril 1900.

Il fréquente le laboratoire de sismologie de Pasadena en 1927 et étudie au "California Institute of Technology" (Caltech), où il obtient son PhD de Physique en 1928.





http://www.setileague.org/iaaseti/smiscale.htm

En 1935, insatisfait des échelles de Rossi (années 1880) ou de Mercalli (1902) décrivant les séismes en termes de destruction ou sensation, il présente une échelle permettant de décrire l'intensité d'un tremblement de terre à son épicentre par l'énergie mise en jeu.





http://www.esrf.eu/news/general/tsunami

Le tremblement de terre de Sumatra a atteint 8 à l'échelle de Ritcher.



 



1986

Fermeture de la carrière Miron





Elle servira dorénavant pour l'enfouissement des déchets sanitaires.







1991

Coup d'État en Haïti




Jean-Bertrand Aristide est renversé par un coup d'État militaire dirigé par le général Raoul Cedras.

Pendant les premiers mois de son gouvernement, le nouveau président essaye de purger l'armée, l'administration publique et de réduire les actes de banditisme. Mais il s'aliène aussi le Parlement par certains de ses choix. Le mécontentement de ses opposants est à l'origine du violent coup d'État du 30 septembre 1991 qui le force à s'exiler d'abord au Venezuela et ensuite aux États-Unis d’Amérique.





1992

José Eduardo dos Santos devient Président de l'Angola






Lors des élections libres et multipartites de 1992, dos Santos mène son camp à la victoire face à l'UNITA et son chef Jonas Savimbi.

Dos Santos est fréquemment associé à la corruption et détournement des fonds du pétrole en Angola, et sa famille possède une vaste richesse dont des maisons dans les principales capitales européennes, et des comptes bancaires en Suisse et en d'autres paradis fiscaux offshore.





1994

Sortie du film québécois "Octobre" de Pierre Falardeau




- avec Luc Picard et Hugo Dubé.

"Résumé: Le 10 octobre 1970, quatre militants du Front de Libération du Québec kidnappent le ministre du Travail et de l'Immigration. Une semaine plus tard, la police retrouve le corps du ministre dans le coffre arrière de l'automobile qui a servi à l'enlèvement. Que s'est-il passé exactement pendant cette semaine? Pourquoi? Comment? Dans quelles circonstances?"

Source du texte et de la photo:

http://www.republiquelibre.org/cousture/FILMS.HTM



1994

La saison de la Ligue nationale de hockey est retardée





La saison régulière est écourtée à cause d'un lock-out de 103 jours qui prend fin le 11 janvier 1995. La saison débute finalement neuf jours plus tard. Les Red Wings de Détroit remportent la saison régulière mais sont battus en quatre matchs par les Devils du New Jersey en finale de la Coupe Stanley.





 



1994

Fermeture de six stations dont CJMS

 





Depuis 1999, les lettres d'appel CJMS sont utilisés par CJMS 1040 sur la bande AM à Saint-Constant, en Montérégie.

CJMS est cependant mieux connue comme étant l'ancienne station de radio montréalaise qui diffusait sur la bande AM avec la fréquence de 1 280 kHz et une puissance de 50 000 watts. Elle fut fondée le 23 avril 1954 et active jusqu'en 1994. Les lettres d'appel «CJMS» ont été conçues à partir de la devise du Québec : « Je me souviens ».

La station connut son heure de gloire dans les années 1970 avec des animateurs tels qu'Yvan Ducharme, Normand Fréchette, Raymond Bernard, Michel Desrochers et Pierre Senécal. Par la suite, dans les années 1980, Pierre Marcotte, Paul Arcand et Pierre Trudel y ont œuvré. La station a été longtemps située au 1700, rue Berri à Montréal. De 1981 jusqu'à sa fermeture, la station était située au 1717 Boul. René-Lévesque à l'angle de la rue Papineau, dans le même édifice que la station FM CKMF 94,3. Gilles Proulx y animait aussi une émission d'affaire publique très populaire dans les années 1980.



Le 30 septembre 1994, Radiomutuel, propriétaire de CJMS à Montréal, achète plusieurs stations AM du groupe Télémédia, propriétaire de CKAC et l'entité Radiomédia fut créée suite à la fusion de ces deux géants de la radio au Québec. Six stations, dont CJMS, furent fermées entre 9h15 et 18 heures de cette même journée. La dernière chanson tournée à CJMS fut celle de Michel Fugain - Tout va changer, et ensuite la station s'est tue. Quelques années plus tard, les stations qui ont survécu furent acquises par le groupe Corus.



 





1999
Accident nucléaire au Japon






L’usine de traitement d’uranium de Tokaimura au Japon est le théâtre d’un accident nucléaire suite à une erreur humaine. Deux ouvriers
perdront la vie, et un troisième sera hospitalisé.



1999
Saku Koivu est nommé capitaine des Canadiens






Saku Koivu


Le Finlandais Saku Koivu devient le premier capitaine européen du Canadien du Montréal.
Saku Antero Koivu (né le 23 novembre 1974 à Turku en Finlande) est un joueur professionnel de hockey sur glace.
Choisi au 21e rang par les Canadiens de Montréal au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey en 1993, il joue son premier match dans la LNH le 7 octobre 1995 contre les Flyers de Philadelphie. En 1998, il est sélectionné pour jouer le 48e Match des étoiles de la ligue. La même année, il joue pour l'équipe de la Finlande aux Jeux olympiques gagnant la médaille de bronze.
En 1999, il est nommé capitaine de l'équipe des Canadiens de Montréal. En 2001-2002, atteint d'un cancer (lymphome intra-abdominal non-hodgkinien), il rate presque toute la saison, mais revient au jeu pour les trois dernières parties et les séries éliminatoires. Cette même année, il reçoit le Trophée Bill Masterton.
En 791 parties en saison régulières avec Montréal, il marque 191 buts et 450 passes pour un total de 641 points. Il participe à 54 matches de séries éliminatoires où il marque 16 buts et 32 passes pour un total de 48 points.

2000

Les jeux olympiques de Sidney




Alexandre Despatie termine 4ème



Superbe performance du jeune Alexandre Despatie à la finale du plongeon masculin, à la plate-forme de 10 mètres. Le Lavallois, âgé de seulement 15 ans, a raté de justesse une place sur le podium en enlevant la quatrième place.

Despatie a terminé derrière deux plongeurs chinois ainsi qu'un Russe.

Alexandre Despatie était très satisfait de sa performance.

Il a confié qu'il avait su rebondir après avoir raté son quatrième plongeon.

http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2000/09/20000930-063956.html



2004

Le médicament anti-inflammatoire Vioxx est retiré du marché




La compagnie pharmaceutique Merck a expliqué sa décision par le risque de crise cardiaque lié à ce médicament.

Le lendemain (1er octobre) une demande de recours collectif de 20 millions de dollars fut déposée par 'Marion Bialek' de Montréal au Québec contre la compagnie pharmaceutique Merck.









2006

Effondrement d'un viaduc à Laval




© Alfred Lanctt - Journal de Montréal

Une partie du viaduc du boulevard de la Concorde s'effondre en début d'après-midi sur l'autoroute 19 à Laval, écrasant sous son poids deux véhicules, en plus de faire six blessés parmi les gens qui circulaient sur la structure; cinq personnes périssent dans l'effondrement de ce viaduc, trois personnes d'un même véhicule meurent dans l'accident, ainsi que deux personnes d'une autre voiture coincée sous les décombres.



© Ryan Remiorz (PC)

Québec ordonne une enquête publique; l'enquête sur l'effondrement du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval, qui a fait cinq morts et six blessés, sera présidée par l'ancien premier ministre du Québec Pierre Marc Johnson.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/30-09.htm



© Ryan Remiorz (PC)



© Pierre Vidricaire - Journal de Montréal



Sous cet amas d'asphalte se trouvent les occupants de deux véhicules



Pour visionner ces photos ainsi que beaucoup d'autres:

http://www.canoe.com/infos/galeries/20060930173148_viaduclaval/



2006

Felipe Alou prend sa retraite





Felipe Alou annonce qu’il ne sera pas à la barre des Giants de San Francisco la saison suivante, et qu’il met un terme à sa carrière de 14 saisons comme gérant dans le baseball majeur. L’ancien joueur vedette pilote les Giants depuis 2003; il a auparavant dirigé les Expos à partir de 1992 jusqu’à son congédiement au milieu de la saison 2001.







Felipe et Moise Alou





2009

Guy Laliberté s'envole dans l'espace



Guy Laliberté, avant le décollage de la fusée.

Photo: AFP

Guy Laliberté réalise un rêve: il est le premier touriste canadien de l'espace et le premier clown en orbite

Il s'envole à bord d'une fusée Soyouz, en compagnie de deux astronautes, un Américain et un Russe, vers la Station spatiale internationale. Le fondateur du Cirque du Soleil et de l'organisation One Drop, qui a déboursé 35 millions de dollars pour devenir le premier touriste canadien de l'espace, présentera le 9 octobre avec plusieurs invités un "spectacle planétaire" visant à sensibiliser les populations aux enjeux de l'eau sur la Terre. Il sera de retour le lendemain avec deux astronautes ayant terminé leur séjour dans l'espace.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







Photo Nemenov/AFP





2009

Mats Sundin prend sa retraite



Mats Sundin annonce qu'il met un terme à sa carrière de 18 saisons dans la Ligue nationale. Choix de première ronde par les Nordiques lors du repêchage de 1989, l'attaquant suédois a porté l'uniforme fleurdelysé pendant quatre saisons avant d'être échangé aux Maple Leafs de Toronto, avec lesquels il a joué jusqu'à la fin de la saison 2007-08 et dont il a été le capitaine à partir de 1997. Il a signé une entente comme agent libre avec les Canucks de Vancouver pour sa dernière saison en 2008-09. Sundin complète avec une fiche de 564 buts et 785 passes. Avec l'équipe suédoise, il a été médaillé d'or à Turin en 2006, et aux championnats du monde il a reçu trois médailles d'or, une d'argent et deux de bronze.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





2011

Décès du tueur en série Clifford Olson



Clifford Olson en 1996.

Photo: Archives PC

Le célèbre tueur en série, Clifford Olson, né le premier janvier 1940, est décédé d’un cancer à l'âge de 71 ans au pénitencier Archambault, établissement classé «super maximum», situé à Sainte-Anne-des-Plaines, au Québec.

Le criminel, originaire de la Colombie-Britannique, avait confessé avoir tué 11 adolescents au début des années 80.

Il usait de ruse pour attirer ses victimes. Il leur faisait miroiter un emploi et les forçait ensuite à consommer de l'alcool et des drogues.

Il torturait ses proies, les agressait sexuellement, les tuait et abandonnait leur corps.

Le jour de Noël 1980, la première victime du bourreau a été retrouvée. Christine Weller, 12 ans, avait été poignardée et étranglée.

Clifford Olson a finalement été arrêté par les policiers le 12 août 1981. En 1982, contre une somme d'argent, l'accusé a plaidé coupable pour le meurtre de 11 adolescents tués entre novembre 1980 et juillet 1981. Il a également identifié où se trouvaient les cadavres de ses victimes, toutes âgées de 10 à 18 ans. L'accusé a été déclaré criminel dangereux. Il a versé les 100 000$, qu'il a obtenus en échange de ses aveux, à sa femme et à son enfant. Ce pacte avait suscité la colère des familles des victimes et de la population.

Tiré de l’article d’Émile Bilodeau

La Presse





2011

Mort de l'imam terroriste Anwar al-Aulaqi



http://blogs.law.columbia.edu/genderandsexualitylawblog/2010/12/15/critical-thinking-about-lgbt-rights-claims/

Anwar al-Aulaqi, imam radical américano-yéménite lié à Al-Qaïda et ennemi public de Washington au même titre qu'Oussama ben Laden, a été tué au Yémen, ont annoncé des responsables yéménite et américain. Des sources tribales yéménites ont indiqué à l'AFP qu'il a péri dans un raid aérien lancé contre deux véhicules circulant entre Maarib (à l'est de Sanaa) et Jouf (nord), province désertique limitrophe de l'Arabie saoudite. Elles ont précisé qu'Aulaqi et deux autres personnes avaient péri lorsque leur véhicule, un pick-up Toyota, avait été pulvérisé par un missile. Leur accompagnateur à bord d'une Toyota Land Cruiser qui suivait à quelques mètres n'a été que blessé et c'est lui qui a confirmé la mort des trois personnes.

Tiré de La Presse





2013

Premier jour de paralysie pour l'État fédéral américain

 





Photo AFP



Des centaines de milliers de fonctionnaires américains ont été forcés d'entamer des congés sans solde pour une période indéterminée, faute d'accord budgétaire au Congrès, une mesure draconienne qui épargne toutefois les fonctions essentielles, dont la sécurité.



Les élus du Congrès «avaient six mois pour voter sur le budget. Mais apparemment, ce n'était pas assez!», s'est emportée Christine Baughman, fonctionnaire rencontrée par l'AFP au coeur du quartier administratif de Washington. «Ils ne font pas leur travail et ils nous empêchent de faire le nôtre», a-t-elle ajouté.





Pour visiter la très célèbre Statue de la Liberté, les touristes devront attendre./ photo AFP



Employés fédéraux sommés de rester chez eux, centaines de musées et de parcs nationaux fermés, sites internet officiels inaccessibles : les effets de la paralysie gouvernementale, la première du genre depuis 1996, se sont fait ressentir dès le début de la matinée dans tous les États-Unis.

Tiré de l’articlee de Ivan COURONNE

Agence France-Presse

Washington, DC




2015
Plainte de harcèlement sexuel contre Marcel Aubut; le Comité olympique canadien enquête

 



JOURNAL DE QUÉBEC

Le Comité olympique canadien (COC) enquête sur une plainte de harcèlement sexuel déposée contre son président, Me Marcel Aubut, qui a décidé de quitter temporairement ses fonctions.
Une autre femme se dit victime
Ces révélations ont été faites par le quotidien The Globe and Mail mercredi soir. Un ancien fonctionnaire du COC a déclaré que l’enquête concerne des «commentaires verbaux» à l’endroit de la plaignante. Il n’est pas question actuellement d’une enquête policière, mais seulement d’une enquête interne au sein de l’organisation.
Crise interne
Selon le journal anglophone, des sources provenant du sport amateur canadien indiquent que l’organisation aurait ignoré les signes avant-coureurs à propos du comportement de son dirigeant.
Tiré de l’article de JEAN-FRANÇOIS RACINE, LE Journal DE Montréal





Gens d'ici (Québec)



 





1863

Naissance d'Amédée Gosselin



Amédée Gosselin, né à Saint-Charles-de-Bellechasse, est un professeur d'histoire du Canada et de rhétorique.

Son œuvre majeure est L'Instruction au Canada sous le Régime français, qui lui vaudra le prix Verret.

Archiviste du séminaire, il deviendra supérieur de l'institution puis recteur de l'Université Laval de 1909 à 1915 et de 1927 à 1929.

Organisateur du Congrès de la langue française et membre de la Société du parler français, il collaborera fréquemment au Bulletin des recherches historiques. Le 20 décembre 1941, il meurt à Québec.





1897

Naissance de Graham Towers



http://www.bankofcanada.ca/fr/bios/tow-f.html

Né à Montréal en 1897, Graham Towers a été diplômé de l'Université McGill en 1919 et a fait une brillante carrière au sein de la Banque royale du Canada à Montréal avant de devenir le premier gouverneur de la Banque du Canada, qui venait d'être créée, en 1934. M. Towers est décédé le 4 décembre 1975.





 



1925

Naissance de Denis Juneau, peintre non figuratif




Un arbre

Denis Juneau est né à Verdun le 30 septembre 1925, troisième d'une famille de cinq enfants. Il étudie les arts en 1942 et 1943 au Monument National avec Jean Benoît, le célèbre peintre surréaliste, puis de 1943 à 1950 à l'École des beaux-arts de Montréal, où les artistes Sylvia Daoust, Armand Filion, Alfred Laliberté et Alfred Pellan lui enseignent. À Ottawa en 1987, le musée des beaux-arts du Canada lui consacrait une exposition individuelle. En 2001-2002, le musée du Québec organise la grande exposition rétrospective intitulée «Ponctuations», accompagnée d'une monographie en couleur.

Texte et peinture tirés de :

Galerie Simon Blais

http://www.galeriesimonblais.com/fr/artisteOeuvres.php?id=18







Carrés et rond





1944

Naissance de Diane Dufresne



http://www.scena.org/lsm/sm9-6/Diane-Weill-en.htm

Diane Dufresne, née le 30 septembre 1944 à Montréal, est une chanteuse, comédienne et peintre québécoise. En France, à partir de 1966, elle chante les chansons classiques québécoises, prend des cours de chant et d'art dramatique avec la comédienne Françoise Rosay. Le parolier François Cousineau, qui est son compagnon à l'époque, va écrire les textes de ses chansons où se concentrent l'intensité, l'humour, l'autodérision, une certaine dose de provocation, un romantisme rock'n'roll jovial et réjouissant non dépourvu de violence qu'elle interprète de sa voix soprano très identifiable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Dufresne



 



1956

Naissance de Manuel Tadros



http://psyquebelique.blogspot.com/2008/06/lordinateur-zx-manuel-tadros-1983.html



Manuel Tadros est un acteur québécois

Omerta, la loi du silence ("Omerta, la loi du silence") (série TV) : Frank Vastelli

Omerta 2, la loi du silence ("Omertà II - La loi du silence") (feuilleton TV) : Frank Vastelli

Omertà - Le dernier des hommes d'honneur (série TV) : Frank Vastelli

Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause - La vie avec mon père - J’ai tué ma mère,

Chanteur: Je voudrais que tu m’apprennes - Prisonnier de mes rêves)

et compositeur québécois (C’est zéro)

Il a fait l’adaptation française de la production Chicago.

Il est le père du cinéaste et acteur Xavier Dolan.





1960

Décès de Victor Morin, 95 ans



Victor Morin est un notaire, homme politique et figure des milieux culturels québécois. Échevin de la ville de Montréal de 1910 à 1913, il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de 1915 à 1924, de la Société historique de Montréal de 1916 à 1928, et de la Société d'archéologie et de numismatique de 1927 à 1956. Il a aussi été membre de la Société royale du Canada, dont il a été président en 1938. Il a piloté les dossiers de l'ouverture du boulevard Saint-Laurent jusqu'au fleuve et de la création d'une bibliothèque municipale, et il a obtenu du gouvernement du Québec que le Château Ramezay soit classé monument d'intérêt national.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







1961

Décès d'Onésime Gagnon




Onésime Gagnon

Onésime Gagnon, élu député conservateur à la Chambre des communes dans Dorchester en 1930

Ministre des Mines, de la Chasse et des Pêcheries dans le cabinet Duplessis

Trésorier de la province (Finances) du 30 août 1944 au 27 janvier 1958

Lieutenant-gouverneur de la province de Québec du 14 février 1958 jusqu'à son décès.



1990

Décès d'Alice Parizeau




http://scaa.usask.ca/gallery/reeves/profHumanities.html



Alice Parizeau, romancière à succès, née le 25 juillet 1930 et épouse du chef de l'opposition Jacques Parizeau, décède à la suite d'un long combat contre le cancer. "Les lilas fleurissent à Varsovie" lui vaut le prix de l'Association des écrivains de langue française en 1982.




1991
Décès de Jean Beetz




Jean Beetz (27 mars 1927 est un professeur, avocat et juge québécois.
Il a été diplômé en droit de l’université de Montréal et boursier Rhodes à l’université d'Oxford.
Il est devenu professeur à la Faculté de droit de l’université de Montréal en 1953. Il y enseignera le droit pendant 20 ans et occupera le poste de doyen de 1968 à 1970.
Il a été le conseiller spécial du premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, en matière de questions constitutionnelles.
En 1973, il est nommé juge à la Cour d'appel du Québec puis, l’année suivante, juge de la Cour suprême du Canada.

 

 

1995

Décès de Jean-Luc Pépin, 70 ans



Jean-Luc Pépin est un homme politique québécois et président de la Commission sur l'unité canadienne. Né à Drummondville, il s'est vite fait remarquer à titre de professeur et de commentateur politique, avant d'être élu pour la première fois aux Communes en 1963. Sous le gouvernement Trudeau, il a laissé sa marque dans divers ministères, notamment à l'Industrie et Commerce et aux Transports. En janvier 1979, il a signé avec le premier ministre ontarien John Robarts le rapport de la Commission sur l'unité canadienne, mieux connue sous le nom de Commission Pépin-Robarts. Il a été fait compagnon de l'Ordre du Canada en 1977.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







1996

Le Canada franchit aujourd'hui le cap des 30 millions d'habitants








2010

Nouveaux records de précipitations pour septembre



Le mois de septembre a été très pluvieux pour plusieurs villes du Québec, ce qui a permis d'établir de nouveaux records pour le mois de septembre à Val-d'Or, Roberval, Sherbrooke, Mont-Joli, Gaspé et à Saguenay.



 



.



 


2011
Décès de Ralph Marvin Steinman

 


http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/medicine-obituaries/8807029/Ralph-Steinman.html


Ralph Marvin Steinman (né le 14 janvier 1943 à Montréal et mort à New York) est un spécialiste canadien en immunologie, rattaché à l’Université Rockefeller (New York), de laquelle il détient son doctorat, après des études à l'Université McGill (Montréal) et au Harvard Medical School (Boston). Il découvre en 1973 les cellules dendritiques, puis leur rôle dans le système immunitaire, et obtient pour cette découverte le prix Nobel de physiologie ou médecine, partagé pour moitié avec Bruce Beutler et Jules Hoffmann, le 3 octobre 2011. Son décès récent, que son université et le jury ignoraient, survint donc trois jours avant l'annonce de ce prix « non posthume ». Cependant, l'attribution est maintenue par le jury, car faite « de bonne foi ».

2012

CHRC ferme ses portes



CHRC à Québec ferme ses micros après plus de 86 ans d'antenne, un jour triste pour l'ancienne station phare de la capitale, qui a connu ses heures de gloire et a déjà dominé outrageusement le marché radiophonique.



La diffusion des matchs des Remparts et de ceux du Rouge et Or sera transférée au FM 93.

Québec 800 était la dernière station à diffuser sur la bande AM à Québec. Fondée en avril 1926, l'ancienne CHRC est d'ailleurs l'une des plus anciennes stations radiophoniques du Québec.



Depuis 2008, les propriétaires Jacques Tanguay, Patrick Roy et Michel Cadrin ont décidé de donner une vocation sportive à la station.



Celui qui a été l'âme de CHRC pendant près de 25 ans, l'animateur André Arthur, dit vivre comme un deuil cette fermeture.

Selon l'animateur vedette de la station et propriétaire de CHRC pendant quelques années, les dirigeants actuels ont fait de mauvais choix. « Malheureusement, ils n'ont pas été capables de donner suite à leurs beaux projets et maintenant, ils se sont retrouvés à se débarrasser d'un canard boiteux. On ne peut pas les blâmer, mais on aurait tellement aimé qu'ils fassent différent, et ils auraient pu. »





 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 septembre

 

retour