Les éphéméri des d'Alcide 

4 septembre

 

Journée des vendeurs de journaux à la criée


 



476
Chute de l'Empire romain en Occident


http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/index.php

Le roi Odoacre, chef germain des Hérules, occupe Rome mettant fin à l'Empire romain en Occident.
Il dépose le dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule, qui est exilé en Campanie (Région de l'Italie).

 

1774
James Cook arrive en Nouvelle-Calédonie



Le 4 septembre 1774, l'enseigne de vaisseau James Colnett aperçoit à l'horizon une terre inconnue. Il se trouve à bord du bâtiment commandé par le navigateur et explorateur anglais James Cook. Cook baptise cette terre « New Caledonia » en l'honneur de l'Écosse. En effet, on dit que l'aspect des côtes lui aurait rappelé cette région de Grande-Bretagne, dont le père de Cook est originaire. (Caledonia est l'ancien nom latin de la province correspondant à l'Écosse britannique).


http://988-kanaky.skyrock.com/


1781
Des colons espagnols fondent Los Angeles




Quarante-quatre pobladores, recrutés du nord du Mexique pour aider à renforcer le contrôle espagnol sur la haute Californie, ont fondé la ville, sous ordre du gouverneur Felipe de Neve. Seulement deux de ces colons étaient espagnols : le reste avait essentiellement des racines africaines ou indiennes. La petite ville reçut le nom El Pueblo de Nuestra Señora Reina de los Ángeles de la Porciúncula, « Le village de Notre Dame Reine des Anges de la Portioncule », en référence à la Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise (Italie) qui englobe la Portioncule ("petite portion"), petite église dans laquelle François d'Assise vécut avec ses premiers compagnons. Située sur la Los Angeles River, la bourgade devint un centre pour l'élevage de bovins (ranching) ; en 1800, la Plaza, ou place centrale, était bordée par vingt-neuf édifices.

 

 

1810
Naissance de Donald McKay




Donald McKay est un concepteur et constructeur de bateaux.
Jeune, il apprend le métier de constructeur de bateaux dans les chantiers navals de son père et de son oncle sur la rivière Jordan.
En 1841, il fonde une association à Newburyport, au Massachussets, où il acquiert la réputation de construire des bateaux rapides. En 1845, McKay ouvre son propre chantier naval dans l'Est de Boston, où il construit de grands clippers (le Flying Cloud, le Great Republic, le Sovereign of the Seas) qui établissent des records de rapidité longtemps inégalés et qui lui ont valu une renommée internationale.
Tiré du texte de Marion Robertston
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004925




Flying Cloud
http://www.freewebs.com/dforecastle99/picturesofoldeships.htm



Le Great Republic
http://www.collectionscanada.ca/cin/026019-119.01-f.php?&nl_id_nbr=2610&&PHPSESSID=cdahh1dti1b9dcm9alh1n68s92


1861
Pose de la pierre angulaire de la nouvelle prison de Québec




le 4 septembre 1861, avait lieu la pose de la pierre angulaire de la nouvelle prison des plaines. Construite selon les plans de Charles Baillairgé, elle remplaçait l’ancienne prison de la rue Saint-Stanislas dont son grand-oncle François avait dessiné les plans plus de cinquante ans auparavant. Seule l’aile est de l’édifice a été construite. Sa façade donnant sur l’avenue George VI, il aurait dû y avoir un effet miroir à l’ouest, du côté du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle sera inaugurée en 1867. En 1895, elle aura eu comme gouverneur le capitaine J.-E. Bernier. Cette prison sera en fonction jusqu’en 1970 alors qu’elle est déménagée à Orsainville. De 1971 à 1974, elle servira d’auberge de jeunesse. En 1991, elle est intégrée au musée voisin.
https://www.facebook.com/157594394301478/photos/a.209172009143716.51806.157594394301478/209172042477046/?type=3&theater


 

1870
Naissance de la IIIème République




Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.




1881
Naissance d'Isabella Preston



Isabella Preston est une spécialiste de l'hybridation des plantes, horticultrice, écrivaine et fonctionnaire née à Lancaster en Angleterre le 4 septembre 1881 et décédée à Georgetown en Ontario le 31 janvier 1965. Après avoir immigré en Ontario en 1912, Preston entre au Collège d'agronomie de l'Ontario en 1913, mais elle abandonne bientôt ses études pour entreprendre des travaux pratiques. En 1916, elle est non seulement la première femme à pratiquer professionnellement l'hybridation des plantes au Canada, mais elle se hisse à l'avant-garde dans ce domaine grâce à un croisement judicieux produisant le célèbre lis « George C. Creelman ». En 1920, elle se joint à la division de l'horticulture de la Ferme expérimentale centrale (Ottawa) à une époque où l'horticulture connaît une grande effervescence. À partir de ce moment-là jusqu'à sa retraite en 1946, elle crée près de 200 hybrides (roses, lilas, iris sibériens, pommetiers Rosybloom et lis). Ses hybrides de lis lui assurent à eux seuls la renommée, bien qu'elle ait reçu des prix et des marques de reconnaissance pour presque tous les programmes de sélection qu'elle a entrepris. Elle a écrit de nombreux articles couvrant un large éventail de sujets dans le domaine horticole de même que le premier livre sur la culture du lis au Canada.
Tiré du texte d'Edwinna Von Baeyer
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006468





1886
Reddition du chef apache Geronimo



           


"Né en Arizona en juin 1829, Geronimo appartient à la tribu des Chiricahua dont il devient le chef respecté par tous. À l'été 1858, en l'absence des guerriers, les Mexicains attaquent le camp de Geronimo et massacrent femmes et enfants. Geronimo perd sa mère, sa femme et ses trois enfants. Dès lors, le chef apache et ses guerriers enchaînent raid sur raid côté mexicain et américain. La guérilla apache fait rage dans le Sud-Ouest américain entre 1862 et 1872. Déporté dans une réserve une première fois, il reprend ses attaques en 1885. On lance 5 000 hommes pour traquer 36 Apaches. Traqué et pourchassé, Geronimo se rend le 4 septembre 1886 et dépose enfin les armes. Les Américains ne l’auraient jamais capturé s’ils n’avaient pas utilisé des éclaireurs Apaches, c’est-à-dire des Indiens qui, trahissant la cause de leurs propres frères, mirent leur talent au service de l’Armée américaine. Geronimo sera pris par traîtrise. On le convoque à une réunion, soit disant pour discuter d’un nouveau traité. En réalité, on vient l’arrêter. Il est considéré comme un prisonnier de guerre. On le trompe sur l’endroit où on va le conduire. Par fatigue peut-être, il accepte au lieu de s’enfuir. Il est emmené par train (voir photo) avec les siens dans une réserve en Floride. Les Apaches, qui n'étaient pas habitués à ces nouvelles conditions climatiques, meurent comme des mouches. Au point qu'on les transfère dans une autre réserve. Geronimo a été condamné à être éloigné pendant deux ans de son territoire d’origine. Il n’y revient jamais. Il meurt plus de 20 ans plus tard, le 17 février 1909 à l'âge de 80 ans. Avec lui disparaît un des symboles les plus forts de la résistance à l'envahisseur américain. "
Source du texte
http://oferriere.free.fr/Jours/jours.htm




1888
La marque Kodak est breveté
e


George Eastman reçoit un brevet pour sa caméra Kodak qui utilise des films en rouleau.

George Eastman avec un Kodak
http://www.usc.edu/schools/annenberg/asc/projects/comm544/library/images/487.html


http://www.sciencemuseum.org.uk/galleryguide/F3181.asp

La compagnie a cessé d'exister le 12 janvier 2012.


1899
Inauguration du collège Royal Victoria


http://www.archives.mcgill.ca/pictures/pr002669.gif

Le Collège Royal Victoria de McGill pour femmes doit son nom à la Reine Victoria, une des figures féminines les plus dominantes de son temps. La première partie du Collège fut conçue par l'architecte américain Bruce Price en 1899 à la demande de Lord Strathcona, auparavant Donald Smith, un des plus généreux bienfaiteurs de McGill. Celui-ci finança le projet en offrant à l'Université la somme de 50 000 £ et en achetant les propriétés Tiffin et Learmont situées au coin nord-est des rues Sherbrooke et University.




http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day



 

1901
Naissance de William Lyons



www.bbc.co.uk
Sir William Lyons est un constructeur automobile britannique, créateur de la marque Jaguar.
De fil en aiguille il se trouve une place de vendeur dans un garage de Rover et Morris et s’achète toute une série de motocyclettes.
Il se met à fabriquer des side-cars.

La marque Swallow avait déménagé dans des ateliers plus grands et en 1927 annonce sa première automobile, l’Austin Swallow Two Seater avec une carrosserie en aluminium, plus stylée. Swallow devient fabricant d’automobiles.
Il est mort le 8 février 1942.

www.adamsviews.net


 

1908
Nomination d'Alphonse Pelletier au poste de lieutenant-gouverneur du Québec


Alphonse Pelletier a succédé à Louis-Amable Jetté comme lieutenant-gouverneur du Québec.
Il occupera ce poste du 4 septembre 1908 jusqu'à sa mort, en avril 1911.

L’honorable sir Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, l’une des personnalités publiques les plus éminentes de son époque, eut une carrière bien remplie.
Il fut avocat, officier dans l’armée, député libéral à la Chambre des communes et à l'Assemblée législative, sénateur à Ottawa, ministre, président du Sénat (1896-1901), juge de la Cour supérieure de Québec.



 


1909
Révolte de la Rivière-au-Renard en Gaspésie



Source-Musée-de-la-Gaspésie-Collection-Marcel-Lamoureux
Soumis à l'autorité des compagnies qui dictent les prix de vente de leurs prises, des pêcheurs gaspésiens se révoltent contre les agents des compagnies qui les maintiennent dans des conditions de vie misérables. Il y aura 22 arrestations.
À la fin du mois d'août, les compagnies de pêche de la région gaspésienne décident de n'offrir que 3.50 $ le quintal, au lieu de 5 $ comme c'était le cas quelques semaines auparavant. Devant cette diminution drastique des prix, les pêcheurs décident d'exiger 4 $ ainsi qu'une garantie que personne ne serait poursuivi à cause de ses dettes. Les pêcheurs se rendent donc, dès le 4 septembre, auprès des différentes sociétés marchandes afin de faire connaître leurs demandes. Une série de bousculades et d'injures en résulte entre les pêcheurs et les compagnies. Les patrons des entreprises se consultent alors et décident de faire appel au député-ministre de Gaspé, Rodolphe Lemieux. Ce dernier répond en annoncant qu'une frégate arrive. Les attaques reprennent le lundi 6 septembre et, craignant le pire, Charles Brien, patron de la William Fruing and Company, cède et signe une entente avec les pêcheurs. Celui-ci porte ensuite plainte contre 40 pêcheurs en les accusant d'émeute avec intentions meurtrières. Deux jours plus tard, deux navires de la marine canadienne arrivent pour rétablir l'ordre, semant la panique chez les pêcheurs. Une série de perquisitions sont effectuées et sept hommes sont arrêtés. Au total, ils sont 24 à comparaître devant le tribunal au matin du 16 septembre et 22 à être retenus coupables. Parmi ceux-ci, 17 seront remis en liberté et 5 purgeront des peines d'emprisonnement variant de 8 à 11 mois.
Bilan du siècle




1917
Naissance d’Henry Ford II


Henry Ford II, né à Détroit dans le Michigan et mort 29 septembre 1987 dans la même ville, est un homme d'affaires et chef d'entreprise des États-Unis, président de la Ford Motor Company de 1945 à 1960, président du conseil d'administration et président-directeur général de 1960 à 1979. Il est le fils d'Edsel Ford et le petit-fils de Henry Ford.

1923
Premier vol pour le dirigeable USS Shenandoah


USS Shenandoah survolant son hangar
http://www.nlhs.com/shenando.htm

À Lakehurst, New Jersey, le premier dirigeable américain prend son envol.
Il est l'un des quatre dirigeables conçus en Amérique.
Il peut transporter une grande quantité de carburant pour faire 8 000 km à la vitesse moyenne de 90 km/h.
L'hélium est si rare à ce moment que le Shenandoah contient presque toute la réserve mondiale.


1926
Naissance de Bert Olmstead




Murray Bert Olmstead, né à Sceptre, en Saskatchewan, était un joueur de professionnel canadien de hockey sur glace évoluant à l'aile. Il porta les couleurs du Canadien de Montréal, des Blackhawks de Chicago et des Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey. Il fut également entraîneur des Seals d'Oakland.

Il a remporté la Coupe Stanley à cinq reprises.
Il a déjà inscrit huit points lors d'une même partie (quatre buts, quatre passes), un record d'équipe des Canadiens de Montréal qu'il partage avec Maurice Richard.

Il détient un autre record des Canadiens pour avoir récolté trois aides en seulement 44 secondes, soit à 0:42, 1:08 et 1:26 de la 2e période, dans une victoire à domicile des Canadiens 4-2 contre les Bruins de Boston, le 11 mai 1955.





1929
Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe



Le dirigeable allemand Graf Zeppelin complète le tour du monde
Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions
luxueuses et 41 membres d'équipage.

Le Graf Zeppelin au-dessus de Los Angeles

Le 15 août 1929, le LZ 127 prend le départ d'un autre exploit : la circumnavigation complète du globe. La popularité croissante du
«géant des airs » facilite la découverte de commanditaires « sponsors ». L'un d'eux est le magnat de la presse américaine William Randolph Hearst, qui demande que le tour débute officiellement à Lakehurst. De là, Graf Zeppelin vole vers Friedrichshafen d'abord, continuant vers Tokyo, Los Angeles et retour à Lakehurst. Le voyage dure 21 jours, cinq heures et 31 minutes, escales incluses.
Le dirigeable a parcouru 49 618 km.

https://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_127_Graf_Zeppelin



1940
La "US Navy" attaque un sous-marin allemand



Le destroyer USS Greer attaque un sous-marin allemand alors que les États-Unis est encore un pays neutre.
Hitler n'aimera pas ce geste et la tension entre les deux pays va augmenter.



1945
Les Japonais de Wake Island se rendent



Pendant la Deuxième Guerre, Wake Island était occupé par les soldats japonnais. Étant isolés du reste du monde, ils ne savaient pas que la guerre était finie depuis le 15 août et que le Japon avait signé la capitulation le 2 septembre.
Ayant appris la nouvelle par radio, ils se rendent aux Américains.



1948
La reine Wilhelmine de Hollande abdique



La reine Wilhelmine de Hollande abdique pour raisons de santé en faveur de sa fille, Juliana.
Depuis déjà quelques mois la princesse Juliana jouait le rôle de régente et remplaçait sa mère malade.

        
http://www.arkansastravel.com/images/article_photos/at_photo_oldqueen.jpg

1948
Paul-Émile Borduas est congédié



http://www.tuxcafe.org/~ten20727/rainvillegagnejannie/siteweb3/paul_emile_borduasslide.jpg


Paul-Émile Borduas, le principal signataire du Refus Global rendu public le 9 août précédent, est congédié de son poste d’enseignant à l’École du meuble de Montréal. La raison invoquée est que ses écrits, ses manifestes et son état d’esprit ne sont pas en conformité avec l’enseignement donné aux élèves de l’institution. Le peintre et sculpteur québécois s’exilera quelques années plus tard à New York, puis à Paris.




1957
Le gouverneur de l'Arkansas fait bloquer l'intégration des étudiants noirs



Manifestations des partisans de la ségrégation raciale à Little Rock en 1959, à l'écoute d'un discours du gouverneur Orval Faubus protestant, devant le Capitole, contre l'intégration de 9 élèves noirs au lycée central de la ville

Le 3 septembre 1957, dans la ville américaine de Little Rock, capitale de l'Arkansas, neuf élèves noirs sont attendus au lycée central de la ville jusque-là réservé aux seuls Blancs. Le gouverneur Orval Faubus ordonne à la garde nationale d'empêcher les étudiants noirs d'accéder à l'établissement.


Lorsque les élèves noirs s'y présentent, ils sont insultés et repoussés par la garde. De violentes manifestations racistes prônant la ségrégation et appuyées par la garde nationale de Little Rock font rage pendant environ trois semaines.

Devant la décision illégale de Faubus, le gouvernement fédéral est contraint d'intervenir et le président Eisenhower donne alors l'ordre de retirer au gouverneur Faubus le contrôle de la garde nationale de l'État en renvoyant cette dernière dans ses baraquements. Il la remplace alors par plus de mille soldats de la 101e division aéroportée qui ont pour mission d'escorter et de protéger les neuf élèves noirs (bientôt baptisés les "neuf de Little Rock") dans leur nouvelle école, afin de faire appliquer la loi.
Le 24 septembre, sous bonne escorte, 7 des 9 étudiants noirs entrent dans leur salle.


Quelques élèves blancs en sortent, refusant de s'asseoir à côté d'eux.
Constamment harcelés, les neuf élèves se voient affecter chacun un militaire de la 101e comme garde du corps.
Des lynchages entre noirs et blancs ont lieu devant le lycée, malgré la présence des forces de l'ordre.
Le 12 septembre 1958, la Cour suprême ordonne l'intégration immédiate des étudiants noirs dans les écoles de Little Rock. Les autorités locales préfèrent fermer les établissements scolaires plutôt que d'obtempérer. Les tribunaux fédéraux ordonnent alors leur réouverture, décision confirmée par la Cour suprême des États-Unis


Le maire de New York Robert Wagner félicitant neuf adolescents qui intègrent la Central High School de Little Rock en 1958.



1958
Le général de Gaulle présente la Constitution de la Ve République



www.charles-de-gaulle.org

Le général de Gaulle présente la nouvelle Constitution au peuple le 4 septembre 1958 en utilisant une mise en scène pleine de symboles. Il s’agit de répondre aux accusations de bonapartisme proférées contre lui par l’extrême-gauche depuis le 13 mai 1958.
Ainsi le choix de la date correspond à l’anniversaire de la proclamation de la IIIe République par les députés républicains de Paris le 4 septembre 1870.
La place de la République, dédiée à ce régime, est ornée en son centre d’un monument en son honneur, drapé pour l’occasion d’un immense V tricolore, les bas-reliefs de son socle retraçant l’histoire des luttes républicaines.
Enfin, le général prononce son discours du haut d’une tribune portant le sigle RF (République française) et entourée de gardes républicains en grande tenue, dont la disposition rappelle le V de la victoire de 1945 et le numéro de la future République. Son intervention est précédée d’un discours du ministre de l’Éducation nationale, Jean Berthoin, à la gloire du régime républicain, et par une allocution d’André Malraux. Dans son discours, le général de Gaulle appelle fermement à voter oui à la Constitution.



 

 

1962
Première session d’enregistrement des Beatles



http://www.stevesbeatles.com/pictures/thumbs.asp?group=group

Du 4 au 11 septembre, les Beatles entrent en studio.
Ils enregistreront six titres, dont "Love Me Do"
et "P.S. I Love You". Ils devront reprendre
"Love Me Do" pas moins de 16 fois.


 



1963
Décès de Robert Schuman


http://www.clg-donau.net/schuman.htm

Robert Schuman, né le 29 juin 1886 à Luxembourg et mort le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles (Moselle), était un homme d'État français.
De 1958 à 1960, il est le 1er Président du Parlement européen qui lui décerne, à la fin de son mandat, le titre de « Père de l'Europe ».





1965
Décès du Dr. Albert Schweitzer



Albert Schweitzer était musicien, philosophe, théologien et surtout médecin., né le 14 janvier 1875.



En 1913 , il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon.




Les deux dernières photos proviennent du site
http://www.albert-schweitzer-schule-clp.de/Wir_uber_uns/Wir_stellen_uns_vor/uber_Albert_Schweitzer/AS-lebensdaten/body_as-lebensdaten.htm

Cet hôpital deviendra un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales.

Il a reçu le prix Nobel de la Paix 1952.


Albert Schweitzer avec un enfant africain (1933)
http://www.wwnorton.com/nto/20century/topic_1/illustrations/imschweitzer.htm



1970
Salvador Allende est élu président de la République chilienne



Salvador Allende obtient 36,30 % des voix à l'élection présidentielle.
Après son élection, Salvador Allende entreprend de mettre en application son programme socialiste au Chili. Ce programme consiste en la nationalisation à grande échelle de certaines industries (notamment le cuivre, principale exportation du Chili), la réforme du système de santé, le blocage des prix, l'augmentation des salaires de 40 à 60 % la poursuite des réformes du système d'éducation entreprises par son prédécesseur Eduardo Montalva Frei, un programme de lait gratuit pour des enfants (à raison d'un demi litre de lait par jour et par bébé), et d'une tentative de réforme agraire. Ces décisions irritent une partie de la classe moyenne et la majorité des classes supérieures, et le gouvernement américain. La détérioration de la situation économique et l'hostilité de la haute classe et des forces armées soutenues par la CIA déboucheront, trois ans plus tard, sur le coup d'état mené par le général Pinochet. Il se suicide ou a été assassiné le 11 septembre 1973.






1971
Naissance de Mark Knowles



Mark Knowles est un joueur de tennis professionnel bahaméen, né à Nassau (Bahamas) le 4 septembre 1971.

Spécialiste de double, il s'est classé n° 1 mondial pour la première fois le 24 juin 2002. Il a souvent joué avec le Canadien Daniel Nestor avec lequel il a remporté ses trois titres en Grand Chelem : l'Open d'Australie en 2002, l'US Open en 2004 et Roland-Garros en 2007.



1972
Naissance de Daniel Nestor



Daniel Nestor (de son vrai nom Danijel Nestorovic) est un joueur de tennis professionnel canadien d'origine serbe, né le 4 septembre 1972 à Belgrade (Serbie). Spécialiste du double messieurs, il gagne son premier titre en 1994. À ce jour, il en a remporté 62, dont les quatre tournois du Grand Chelem et les Masters deux fois.




Sébastien Lareau et Daniel Nestor
Il a également été champion olympique en 2000 à Sydney avec Sébastien Lareau.


Après avoir surtout joué avec le Bahaméen Mark Knowles, il choisit en 2008 le Serbe Nenad Zimonjic comme nouveau coéquipier.


1972
Bob Barker anime la première de The Price Is Right sur la chaîne CBS



http://1.bp.blogspot.com/_x4QbaOSjS5E/Rmdz6klVPKI/AAAAAAAAAR8/jI3_imHk_Zw/s400/05+price+is+right.jpg

Il sera à la barre du populaire quiz télévisé jusqu’au 15 juin 2007 pour un total de 6 586 épisodes.


1972
Septième médaille d'or pour Mark Spitz aux JO de Münich


http://www.olympic.org/fr/athletes/profiles/bio_fr.asp?PAR_I_ID=20272

Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d'or
au cours d'une seule olympiade :
en nage libre (100 m, 200 m, 4x100 m, 4x200 m),
papillon (100 m, 200 m),
4x100 m quatre nages.




1972
Naissance de Françoise Yip



http://cine-hk.chez-alice.fr/Hkcine/SITE/ARTICLESJ_L/gweilos/Gweilos3.htm

Françoise Yip est née le 4 septembre 1972 au Canada d'une mère française et d'un père chinois.
Elle a fait ses études à Vancouver

Photo tirée du film Jackie Chan dans le Bronx
http://hongkongaction.free.fr/pages/acteurs/yip.html

En 1994, Françoise fut choisie pour jouer auprès de la grande star asiatique Jackie Chan dans Jackie Chan dans le Bronx.
Ce film est suivi par BLACK MASK avec cette fois-ci une autre star de Hong Kong : Jet Li.




On l'a revue avec Jet Li dans ROMEO DOIT MOURIR





1972
Vol dans un musée



Le Musée des beaux-arts de Montréal devient la cible d'un vol de tableaux et autres objets d'art d'une valeur de plus de trois millions de dollars, dont un Rembrandt estimé à un million de dollars.



1977
Décès de Jean Rostand, à l'âge de 82 ans


http://www.ordiecole.com/biol/rostandj.html

Jean Rostand était un écrivain, biologiste et historien des sciences français, né le 30 octobre 1894.
On lui doit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et philosophique.
Il était le fils de l'écrivain Edmond Rostand.
Il a composé plus de 90 livres à caractères scientifiques.



1978
Meurtre de Serge McNicoll


photos?


Au début de septembre 1978, au cours d'une promenade au bord du lac Saint-Jean, à Saint-Gédéon, Serge McNicoll est transpercé d'une balle qui le tue ; accompagné de Michel Dunn, 26 ans, son confrère et associé dans son bureau d'avocats, il s'exerçait au tir au pigeon d'argile ; l'autopsie rapidement exécutée conclut à l'accident et le corps de McNicoll est enterré ; mais le 12 octobre suivant, le corps est exhumé et examiné de nouveau par des pathologistes qui ne croient pas à l'accident, la victime n'ayant pas été tuée par un coup de fusil mais par une arme de poing et à bout portant ; Michel Dunn est arrêté, puis accusé à Roberval de meurtre prémédité ; trouvé coupable par un jury de meurtre non prémédité, il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 13 ans de sa peine derrière les barreaux ; la Cour d'appel ordonne un nouveau procès à l'issue duquel il est de nouveau trouvé coupable en septembre 1981, mais cette fois, il est condamné à un minimum de 20 ans de prison.
Récupérée de « http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Dunn_%28Michel%29 »




Après deux procès devant jury, l'accusé, un ex-avocat de Jonquière, explicite les faits, crie son innocence et jure qu'il n'a pas tué le fils du juge!





1979
Nomination de Bernard Geoffrion au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal



http://www.legendsofhockey.net/html/spot_oneononep197202.htm


Peu de temps avant le début du camp d'entraînement, la direction du Canadien de Montréal annonce qu'elle vient de nommer Bernard «Boum Boum» Geoffrion au poste d'entraîneur. Geoffrion succédera à Scotty Bowman qui occupait ce poste depuis 1971.
En raison d’intenses maux d’estomac, il dut quitter son poste avant la fin de la saison.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp




1981
Naissance de Beyoncé Knowles





Beyoncé Knowles est une compositrice, productrice et actrice américaine.
Elle est fondatrice et leader des Destiny's Child:
Le groupe féminin qu'elle mène avec son amie, Kelly Rowland.
Elle perce sur la scène internationale en 1997 avec le single No, No, No, extrait de l'album du même nom.
Son père, Matthew, est son manager.
Sa mère, Tina, est sa styliste.
Une petite sœur, Solange, est aussi chanteuse.



1984
Élection de Brian Mulroney (Conservateur)



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day


Dirigé par Brian Mulroney, le parti conservateur remporte une victoire éclatante.
Conservateurs: 211 sièges des 282 sièges Libéraux: 40; NPD: 30; autres: 1.
Plus grand nombre de sièges jamais obtenu dans l'histoire du pays.
Jean Charest, âgé de 26 ans et inconnu de l'électorat au printemps, l'emporte avec une majorité de plus de 7 500 voix sur le député sortant.



 


 


1984
Violente explosion à la gare Centrale




Le 4 septembre 1984, vers 10h20, une puissante bombe cachée dans l’un des casiers de dépôt de la Gare Centrale, à Montréal, explose tel un boulet de canon, emportant tout sur son passage, tuant trois personnes et en projetant plusieurs autres sur le sol.

Une pluie de métal s’est abattue sur la foule, des vitres ont volé en éclats, les tuiles des plafonds sont tombées, l’immeuble a été secoué et une épaisse fumée s’est répandue partout.

La déflagration était telle que les corps des trois victimes ont été transformés en charpie. D’autres dizaines ont été blessées, dont cinq gravement. La plupart souffraient de brûlures, de fractures multiples, de lacérations et de chocs nerveux.

Tard dans la soirée, un homme de 65 ans, Thomas Brigham, originaire de Rochester, dans l’État de New York, qui souffrait de troubles mentaux, a été arrêté.

L’enquête a révélé qu’une lettre contenant des menaces à l’endroit du Vatican et du pape, ainsi qu’annonçant l’explosion, avait été reçue quelque jours plus tôt au comptoir de Via Rail et dans les bureaux de différents médias.
Thomas Brigham a été condamné à la prison à perpétuité pour cet attentat.



 

1986
Carmen Quintena commence des traitements à l'unité des grands brûlés




www.bbc.com

Deux moins après avoir été brûlée sur 60 % de son corps par les soldats de l'armée chilienne, la jeune Carmen Quintena commence des traitements à l'unité des grands brûlés de l'Hôtel-Dieu à Montréal.

 

1989
Décès de Georges Simenon



http://www.wallonie-en-ligne.net/1995_Cent_Wallons/Simenon_Georges.htm

Georges Simenon, né le 13 février 1903, est un écrivain belge wallon de langue française.
Il est l'auteur des romans du Commissaire Maigret.



Il est un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans dont 75 Maigret, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes.



1990
Adoption de la loi constituant la Commission Bélanger-Campeau

 

 



Le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter par l'Assemblée nationale la Loi 90 constituant la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec. Celle-ci regroupera des représentants du gouvernement, de l'Opposition officielle et de différents organismes (syndicats, associations patronales, unions municipales, etc.).
La décision de tenir cette commission parlementaire «élargie et non partisane» avait été rendue publique par le premier ministre du Québec, Robert Bourassa , et le chef de l'Opposition, Jacques Parizeau , le 29 juin 1990, une semaine après l'échec définitif de l'accord du lac Meech. Le 22 août, on en confiait la coprésidence à Jean Campeau, l'ex-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et à Michel Bélanger , le président du conseil d'administration de la Banque nationale du Canada.


 

1991
Décès de Dottie West, 58 ans



Dottie West, chanteuse country américaine, succombe aux blessures qu'elle a subies cinq jours plus tôt dans un accident de voiture. Elle a connu une soixantaine de succès sur disques et a été la première interprète country féminine à mériter un prix Grammy.



 

1993
Décès de Hervé Jean-Pierre Villechaize

 



www.journal-de-vie.com

Hervé Jean-Pierre Villechaize, né le 23 avril 1943 et mort le 4 septembre 1993 est un acteur français. Il est mondialement connu pour son rôle de Tattoo, l'assistant de M. Roarke, dans la série télévisée L'Île fantastique de 1977 à 1983. Il a aussi joué l'homme de main Tric-Trac (dans la version anglaise : Nick Nack) dans le film de James Bond L'Homme au pistolet d'or.


www.nicematin.com

En 1983, Hervé Jean-Pierre Villechaize se heurte aux producteurs de la série L'Île fantastique après avoir exigé de gagner autant que l'acteur principal Ricardo Montalbán. En lieu et place d'une augmentation, il est tout simplement renvoyé. La série continuera sans lui mais s'arrêtera au bout d'un an, le public n'étant plus au rendez-vous en l'absence du personnage phare de Tattoo.

Après son éviction de la série L'Ile Fantastique Hervé Villechaize tombe alors dans la mélancolie et rate plusieurs rôles qui lui sont proposés. Dès lors, il tournera peu. En 1984, il apparait dans l'épisode 8 de la saison 7 d'Arnold et Willy dans son propre rôle. Ses problèmes de santé se multiplient aussi (principalement des ulcères). Il faillit mourir d'une pneumonie en 1992. Il fait sa dernière apparition à la télévision dans The Ben Stiller Show à l'automne 1992.
Dans l'après-midi du 4 septembre 1993, après avoir regardé à la télévision Le Magicien d'Oz, il écrit un mot et enregistre une cassette avant de se suicider par balle dans son salon. Sa compagne Kathy Self l'ayant découvert ainsi appelera l'ambulance, mais Hervé ne pourra être sauvé et s'éteint au centre médical de North Hollywood. Ses cendres ont été dispersées à Point Fermin, à Los Angeles.


1997
Production de la dernière voiture de modèle Thunderbird



La voiture Ford Thunderbird était assemblée aux usines Ford à Lorain, en Ohio.
La Ford Thunderbird est à l'origine (1955) un modèle sport à deux places. Dès 1958, elle devient une lourde voiture à quatre places. Le nom Thunderbird fait référence à la mythologie indienne : il s'agit de l'oiseau-tonnerre censé apporter pluie et fertilité.



1998
Jean Kambanda reconnu coupable



Le Tribunal pénal international sur les crimes au Rwanda (TPR) condamne à la prison à vie pour génocide l'ancien Premier ministre rwandais, Jean Kambanda, reconnu coupable d'avoir fait tuer plus de 500 000 Rwandais en 1994.






1999
Signature d'un accord entre Yasser Arafat et Ehud Barak




http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber9/Actualite/israel_Pales/dirigeants.jpg


Le premier ministre israélien et le président palestinien Yasser Arafat signent à Charm el-Cheikh, en Égypte, un accord qui ouvre la voie à des négociations sur un règlement de paix final israélo-palestinien.



2002
La cathédrale de Valleyfield est ravagée par le feu



Un joyau du patrimoine canadien, la cathédrale de Valleyfield, a été ravagé par un violent incendie.
Près d'une centaine de pompiers de plusieurs municipalités ont travaillé d'arrache-pied pour venir à bout du brasier.
Les flammes ont débuté vers 8 h mercredi dans l'entretoit de la cathédrale.
Des travaux de soudure étaient en cours. On croit qu'ils auraient pu contribuer au déclenchement de l'incendie.
Les autorités ont craint un instant que l'édifice s'effondre, mais le danger a été écarté.
Tout indique en effet que la structure de l'église pourra être conservée.
C'est le deuxième incendie à survenir à la cathédrale de Valleyfield depuis 1933.
Les dommages sont évalués à plusieurs millions de dollars.



2003
Le 400 millionième Zippo sort de l’usine



Le 400 millionième Zippo sort de l’usine située à Bradford, à quelque 200 kilomètres de Pittsburgh. Depuis 1932, le célèbre briquet dont la flamme résiste aux courants d’air a notamment été fourni aux soldats américains pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les mots ‘400 Million’ ont été gravés sur le 400 millionième exemplaire, et chacun des 750 ouvriers de l’usine ont reçu un double de ce briquet gravé.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/






2006
Un autre soldat canadien tué, plusieurs blessés




Au cours d'une offensive contre les talibans, le Canadien Mark Anthony Graham, un ancien athlète olympique, est tué par erreur à la suite de tirs provenant d'un avion mitrailleur de l'OTAN. L'armée de terre avait demandé du renfort de l'aviation quand l'incident est survenu.

D'autres soldats blessés sérieusement par cette erreur militaire ont été déplacés à l'extérieur de l'Afghanistan, tandis que ceux qui souffrent de blessures mineures devraient reprendre le combat d'ici quelques jours.





2006
Voyage de l'Airbus A380 pour des tests d'endurance




L'Airbus A380 décolle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avec 474 passagers à bord pour le premier d'une série de quatre essais d'endurance des systèmes cabine; pendant ces vols, les passagers, composés d'experts cabine et de membres du personnel d'Airbus, testeront le fonctionnement et le confort de la cabine, précise l'avionneur européen dans un communiqué qui souligne que ces vols sont «une étape importante» vers la mise en ligne de l'A380.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/04-09.htm






2006
Décès de Steve Irwin


http://www.abc.net.au/news/newsitems/200609/s1732439.htm


Le chasseur de crocodiles le plus célèbre de la planète, l'Australien Steve Irwin né le 22 février 1962, également animateur d'émissions télévisées, succombe à 44 ans à une piqûre de raie pastenague; son goût du danger avait fait de lui une star dans son pays et à travers le monde.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/04-09.htm




 


2008
Conférence mondiale sur le vieillissement

 



Après Copenhague, c'est au tour de Montréal d'accueillir la Conférence mondiale sur le vieillissement, un événement d'envergure qui se déroule à tous les deux ans à travers le monde; cette 9e conférence internationale de la Fédération internationale du vieillissement (FIV) se tient au Palais des congrès du 4 au 7 septembre.




http://www.senioractu.com/Le-vieillissement-de-la-population-mondiale-se-poursuit-selon-un-rapport-de-l-Onu_a6943.html

Il s'agit de l'occasion pour des spécialistes du monde entier de traiter des enjeux liés au vieillissement; la sécurité, les transports, l'accès au logement, l'isolement social, la protection des droits des aînés et la promotion d'une image positive de la vieillesse figurent parmi les thèmes qui y ont été abordés. Cette conférence mondiale compte près de 1 000 participants provenant d'une soixantaine de pays.


2009
Bavure en Afghanistan



http://www.lejdd.fr/International/Asie/Actualite/Raid-meurtrier-en-Afghanistan-131166/

Environ 90 personnes ont été tuées dans un bombardement de l'OTAN dans le nord de l'Afghanistan. Selon les autorités de la province de Kunduz, la plupart des morts seraient des talibans.

Mais d'autres sources évoquent la présence de nombreux civils parmi les morts et les blessés. L'explosion s'est produite au moment où des villageois récupéraient de l'essence auprès de camions-citernes dans le district de Kunduz, près de la frontière tadjik.

L'armée allemande est responsable de cette zone.


2009
Record personnel et autre médaille pour Lopes-Schliep



Priscilla Lopes-Schliep, à droite, n'a été devancée que par la Jamaïcaine Brigitte Foster-Hylton, à gauche, qui l'a emporté par un centième de seconde.
Photo Reuters

La Canadienne Priscilla Lopes-Schliep a réussi son meilleur temps en carrière en route vers la médaille d'argent de la rencontre d'athlétisme Memorial Van Damme de Belgique.
http://www.cyberpresse.ca/sports/autres-sports/athletisme/200909/04/01-899009-autre-record-personnel-et-autre-medaille-pour-lopes-schliep.php


2009
Internationaux des États-Unis
Aleksandra Wozniak éliminée




Aleksandra Wozniak a subi l'élimination au troisième tour des Internationaux de tennis des États-Unis. La Blainvilloise s'est inclinée en deux manches sans appel (1-6, 1-6) devant l'Italienne Flavia Pennetta, 10e tête de série.
Mercredi, Wozniak, classée 39e au monde, avait dominé la Française Amélie Mauresmo en deux sets (6-4, 6-0).



2012
Élection au Québec : Le PQ formera un gouvernement minoritaire



Photo Patrick Sanfaçon, La Presse
Après 34 jours de campagne où les chefs des toutes les formations politiques ont sillonné la province afin de convaincre la population de leur faire confiance, les Québécois ont fait leur choix: Pauline Marois devient la première femme élue premier ministre du Québec et le Parti québécois retrouve le pouvoir après trois mandats passés sur les bancs de l'opposition.
Le PQ sera toutefois à la tête d'un gouvernement minoritaire et le Parti libéral du Québec (PLQ) formera l'opposition officielle. La balance du pouvoir serait plutôt entre les mains de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui, avec ses députés élus, pourrait permettre à Pauline Marois de faire passer ses projets de loi à l'Assemblée nationale sans l'appui du PLQ.
La Presse



PC
Pauline Marois a voté à Beaupré.




AFP
François Legault a voté dans l'Assomption.






Jean Charest a voté dans sa circonscription de Sherbrooke cet après-midi. Il a encouragé tous les Québécois à aller voter.
PHOTO OLIVIER JEAN. REUTERS



Françoise David a voté dans Gouin.
PC


Nombre de députés élus



   

54

49

19

2







2012
Attentat pendant le discours de Pauline Marois




Montréal) Le discours que livrait la nouvelle première ministre du Québec, Pauline Marois, au Métropolis a été brutalement interrompu par ses gardes du corps qui l'ont amenée rapidement en arrière-scène. Quelques minutes plus tard, un homme a été arrêté derrière la salle. Il était armé, mais il n'est pas possible de préciser pour l'instant le type d'arme. Alors qu'il était escorté vers les autopatrouilles du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'homme a crié «les Anglais se réveillent, les Anglais se réveillent.


Capture d'écran de Radio-Canada

À cette heure-ci, le SPVM confirme que deux personnes sont blessées et sont présentement transportées en ambulance. Une personne aurait été blessée à l'extérieur du Métropolis et l'autre à l'intérieur de l'édifice, selon des informations préliminaires.
Une bombe fumigène aurait explosé près d'une porte située derrière la scène où se tenait la chef du Parti québécois, ce qui aurait déclenché un incendie.




Richard Henry Bain est le principal suspect
Photo Olivier Pontbriand, La Presse


 



Denis Blanchette
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK


À l'extérieur, le suspect tire une seule balle qui atteint deux personnes. Denis Blanchette, un technicien de scène des Productions du Grand Bambou âgé de 48 ans, meurt sur le coup. Dave Courage, un autre technicien de scène âgé de 27 ans est hospitalisé dans un état critique. Il est opéré dans la nuit, est déclaré hors de danger le lendemain. L'arme du tireur s'est enrayée ne permettant pas à l'assassin de décharger ses balles.




Dave Courage
Crédit: TVA Nouvelles)

Peu après, le présumé tireur, Richard Henry Bain, soupçonné d'être responsable de l'attentat est arrêté par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal à l'extérieur de l'édifice alors que des milliers de personnes se trouvent toujours à l'intérieur du Métropolis. Cagoulé et vêtu d'un peignoir le suspect identifié plus tard menotté lance aux médias filmant son arrestation « Les Anglais se réveillent, les Anglais se réveillent, it's gonna be fucking payback » .








2014
Décès de Joan Rivers

 




Joan Alexandra Molinsky, plus connue sous le nom de Joan Rivers, est une actrice et animatrice de télévision américaine, née le 8 juin 1933 à New York et morte le 4 septembre 2014 dans la même ville.
Dans son livre A Woman's Guide to Beauty Through Plastic Surgery, paru en 2009, elle énumère les parties de son corps ayant été « refaites », dont ses lèvres, son nez, ses yeux et sa poitrine, et déclare se faire injecter du botox. Interrogée en 2012 par l'animateur Anderson Cooper, qui lui demande si le nombre d'interventions qu'elle a subies s'élève bien à 734, elle répond sur le ton de la plaisanterie : « Non, 739 ! ».
Le 28 août 2014, Joan Rivers est opérée des cordes vocales par un médecin de l'Upper East Side. Durant l'intervention, elle est victime d'un arrêt cardiaque. L'actrice est transportée au Mount Sinai Hospital, où les médecins la plongent dans un coma artificiel. Le State Health Department lance une enquête à la suite de sa mort, déclarée le 4 septembre 2014.


 


Gens d'ici (Québec)

1874
Naissance de Paul Caron

 


http://www.galerievalentin.com/art-du-canada/paul-caron/biographie.php


Dans le Vieux Montréal
http://home.uleth.ca/ffa-gal/exhibitions/2003/HomeAway/HomeAwayInstall.html

Paul Caron est un artiste-peintre né à Montréal le 4 septembre 1874 et décédé le 14 février 1941.
Il exécuta des vitraux et travailla comme illustrateur avant de se consacrer à la peinture.
Il affectionnait les scènes rurales québécoises.
Pour voir quelques-unes de ses oeuvres
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=910




(Photo LOF - P. Caron St Eustache "Old house over 200 years old" watercolor/aquarelle - 23.5 x 15.5cm)




Photo Musée national des beaux-arts du Québec - Maisons rue Sainte-Catherine à Montréal 1923-1933 watercolor)
Les deux photos précédentes proviennent du site
http://olharfeliz.typepad.com/landscapes/





1895
Décès d'Antoine Plamondon

 


Wikidédia



Julie Papineau (née Bruneau) et sa fille Ezilda
(Remarquez le détail dans la robe)
http://www.unites.uqam.ca/expo/Fr/3.0.Rebellions.html

Antoine Plamondon est un portraitiste né le 28 février 1804 et décédé le 4 septembre 1895.
"Élève de Joseph Légaré, il fit un séjour en Europe de 1826 à 1830 pour y parfaire son art.
Il établit son atelier à Québec et peignit le portrait de nombreux notables de son époque.
Il décora l'église Saint-François-de-Sales de Neuville et paya de sa poche la moitié du coût de l'orgue posant comme condition de pouvoir y jouer une pièce tous les dimanches à la grand-messe"
Extrait de Mort ou Vif.com.
Plusieurs tableaux sur ce site : Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=4363




Soeur St-Alphonse
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/redshow/woman_e.jsp


 


1919
Naissance d'Émile 'Butch' Bouchard



http://www.emilebutchbouchard.com/

Émile (Butch) Bouchard, né à Montréal, Québec, Canada est un joueur québécois de hockey sur glace qui porta les couleurs du Canadien de Montréal dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1941 à 1956.

Émile Bouchard a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1966. Le trophée remis au défenseur de l'année dans la LHJMQ est nommé en son honneur. Il est le père du défenseur de la LNH Pierre Bouchard. Il a aidé son équipe à remporter quatre fois la Coupe Stanley, soit en 1944, 1946, 1953 et 1956. Il est mort le 14 avril 2012.




1929
Décès de Dina Bélanger, à l'âge de 32 ans



http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008/?module=events&id=1&eventid=282

Dina Bélanger est religieuse des sœurs de Jésus-Marie sous le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome.
Dina Bélanger, née le 30 avril 1897, était une religieuse, une musicienne et une mystique canadienne. Née à Québec, dans la paroisse Saint-Roch, elle est remarquée pour son intelligence et on l'envoie étudier la musique à New York. Les concerts qu'elle donnera entre 1918 et 1921 seront tous au profit des œuvres de charité.

Entrée chez les religieuses de Jésus-Marie de Sillery en 1921, elle prendra le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome et prononcera ses vœux en août de 1923. Souffrant d'infirmité, sa maladie lui permet toutefois d'entrer en union mystique avec le Christ.

Sa vie de solitude est pour elle une occasion de grâces. Après avoir composé son autobiographie spirituelle, elle laissa derrière elle des pièces musicales et des poèmes. Elle meurt à l'âge de 32 ans le 4 septembre 1929.

1929
Naissance de Françoise Faucher



http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=77
Françoise Faucher, née à Montmorency en France, est une comédienne et actrice québécoise.

Filmographie sélective:
Radisson (série TV)
Elise Velder (série TV)
La Pension Velder (Série TV) : Élise Velder
La Reine morte (TV)
Mont-Joye (série TV) : Irène Blumenthal
Les Berger (série TV)
Le Soleil des autres
Agnès de Dieu (Agnes of God) : Ève Leclaire
Des amis pour la vie
Les Portes tournantes : Simone Blaudelle
Craque la vie! (TV) : Madame Chabot
Réseaux (série TV) : Maman Morais
Mon meilleur ennemi (série TV) : Hélène Rivard




1934
Naissance de Claude Théberge

 

 

 


www.infodimanche.com


Rendez-Vous
http://www.art.com/asp/display_artist-asp/_/crid--7479/Claude_Theberge.htm

Claude Théberge est un peintre contemporain, né à Edmundston au Nouveau-Brunswick.
Il a grandi à Rivière Bleue dans la région du Témiscouata, province de Québec.


http://users.ez2.net/kona99/Theberge5.htm


Il étudiaaux Beaux-Arts à Québec.
À Paris:
l'École natinale supérieure beaux-arts, à École nationale supérieure arts décoratifs, à l'École du Louvre et académies libres.
Il étudie également à l'Université de Montréal.
On peut admirer ses oeuvres (murales, vitraux) dans plusieurs lieux publics de Montréal et de Québec.



 


1951
Naissance de Claude Meunier



Par Roland Lachance le 17 décembre 2008
http://www.quebecparroland.com/68--claude-meunier-f70704b9d78d5491f772c8dee5ff3c33.html

Claude Meunier est un auteur et humoriste québécois.
Il était membre du trio humoristique Paul et Paul en compagnie de Serge Thériault et Jacques Grisé ainsi que le duo absurde Ding et Dong, toujours avec Serge Thériault. Il a écrit la pièce de théâtre Appelez-moi Stéphane et Les Voisins en duo avec Louis Saïa. Il restera également dans les grands de l'humour québécois avec la « pièce » culte Broue, ainsi que la série télévisée La Petite Vie. Il réalise son tout premier long métrage en 2008 : Le grand départ.


1964
Naissance de Chantal Machabée



Native de Montréal, Chantal Machabée s'intéressa très jeune autant aux sports qu'à la musique. Ainsi, à 15 ans, elle remportait un concours de composition pour le piano, tout en participant à ses sports favoris: hockey, soccer, athlétisme, tennis et golf.

Chantal débuta sa carrière journalistique en 1981 à l'âge de 17 ans, comme rédactrice sportive de l'hebdomadaire de Ville St-Laurent Les Nouvelles/The News. Après des études en littérature, au CEGEP de St-Laurent, puis en sciences politiques à l'Université de Montréal, celle qui a déjà dit à son père "Un jour, je serai animatrice de sports" réalise enfin son rêve.

En 1985, elle entre au réseau NTR, de la Presse canadienne, puis en 1986, à la télé de Radio-Canada à Ottawa, toujours comme reporter sportif. En 1988, la voici lectrice, reporter et rédactrice aux sports à TVA. Depuis 1989, elle est lectrice au bulletin de nouvelles sportives Sports 30.

En 2003-2004, elle concrétise un grand rêve en devenant la première femme à animer la diffusion du hockey des Canadiens de Montréal.
http://www.rds.ca/chroniqueurs/expert_chanmach.html

1965
Naissance de Sergio Momesso



Sergio Momesso, né à Montréal, est un ancien joueur de la Lique nationale de hockey.
Il a joué de 1985 à 1997 pour les clubs suivants: Canadien, Blues, Canucks, Maple Leafs, Rangers.
Avec le Canadien de 1985 à 1988.



 

1981
Naissance de Martine Desjardins



www.pieuvre.ca
Issue d'une famille de la classe moyenne de Montréal, Martine Desjardins est l'aînée de trois enfants, elle est la seule de sa fratrie à avoir accédé à l'université. Très impliquée dans son milieu et dans différentes activités sociales et sportives, Martine Desjardins a, notamment, fait partie de l'équipe nationale de handball et elle a été membre de l'équipe de soccer du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.
De son adolescence et de son passage au cégep, on lui reconnaît un côté studieuse et tranquille.
Son principal mandat, dès son élection à titre de présidente de la FEUQ, aura été de faire obstruction à la hausse des frais de scolarité de 1 625 $ annoncée par le gouvernement Charest. Représentant le plus grand groupe jeune du Québec, Martine Desjardins constitue l'image académique et politique du mouvement étudiant.
candidate pour le Parti Québécois dans la circonscription de Groulx en vue du scrutin du 7 avril 2014, elle fut défaite en finissant à la 3e place dans la circonscription de Groulx.




1986
Naissance de Charlotte Le Bon




Charlotte Le Bon est une comédienne, animatrice de télévision, mannequin et illustratrice canadienne, née à Montréal (Québec).
Elle partage sa vie entre le Canada et la France pour sa carrière. Elle apparait dans les publicités Si Lolita (de Lolita Lempicka) et Carte Noire en 2009 ainsi que la publicité pour le shampoing Fructis de Garnier.
Après huit années de mannequinat Charlotte accepte en 2010, à vingt-quatre ans, de devenir la nouvelle Miss Météo de la chaine française Canal+ (pour Le Grand Journal), en remplacement de Pauline Lefèvre jusqu'en juin 2011. En janvier 2012, elle devient chroniqueuse du Petit Journal de Canal+, tous les mercredis.



1986
Décès de Francoise Gaudet-Smet


Photo prise sur le site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5927.html

Françoise Gaudet-Smet, est une journaliste, animatrice et auteure québécoise née à Sainte-Eulalie 25 octobre 1902, et décédée en 1986.
Elle a fondé la revue Paysana (1938) destinée aux femmes des régions rurales. Tout en glorifiant les activités traditionnellement féminines, comme l'enseignement, elle réclame pour les femmes une reconnaissance de leurs contributions professionnelles de même que les conditions de travail qui vont avec cette reconnaissance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Gaudet-Smet


 


1990
Décès de Jacques DesBaillets



Animateur québécois, un des pionniers de la radio et de la télévision au Québec. Dans l'émission Quelles Nouvelles à la radio de Radio-Canada, il a donné la réplique à Jovette Bernier. Il a été pendant de nombreuses années ‘morning man’ à CKVL, en compagnie de Claude Séguin. C'est avec ce dernier et avec Jean Coutu qu'il a co-animé, dès l'ouverture de Télé-Métropole en 1961, l'émission quotidienne Télé-Métro, à l'horaire durant plus de six ans.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/12465-jacques-desbaillets/


 

1991
Décès d’Azellus Denis

 




Azellus Denis né le 26 mars 1907 fut un avocat et un homme politique fédéral du Québec.
Né à Saint-Norbert dans Lanaudière, Azellus Denis entra à la Chambre des communes du Canada en 1935 en tant que député libéral de la circonscription de Saint-Denis. Il succéda à son frère Joseph-Arthur Denis décédé l'année précédente. Réélu en 1940, 1945, 1949, 1953, 1957, 1958, 1962 et 1963, il démissionna en 1963 après avoir été nommé par Lester B. Pearson au Sénat du Canada en tant que sénateur de La Salle à partir de 1964. Il y demeurera jusqu'à son décès en 1991 à l'âge de 84 ans.
Durant sa longue carrière parlementaire totalisant 20 415 jours, soit 55 années, 10 mois et 22 jours

 

2000
Décès de Bernard Assiniwi, 65 ans



http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol6num2/v6n2_2be.htm
Bernard Assiniwi est un écrivain et historien québécois. Né d’une mère québécoise francophone et d’un père cri, ardent propagateur de l’histoire amérindienne, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont des manuels d’histoire, des romans historiques et des contes pour enfants. Depuis une douzaine d’années, il travaillait comme chercheur en histoire au Musée canadien des civilisations à Hull.

       





2010
Décès de Gervais Munger



Photo: Jeannot Lévesque, Archives Le Quotidien

Gervais Munger, gestionnaire des Saguenéens de Chicoutimi et homme d'affaires bien connu dans la région, est porté disparu après avoir été éjecté d'une embarcation, hier après-midi.
Ce qui devait n'être qu'une simple balade en bateau sur le lac Saint-Jean a tourné au drame : Le moteur se serait alors emballé et le Zodiac se serait mis à tournoyer sur lui-même sans arrêt, éjectant les occupants dans les eaux du lac Saint-Jean, à environ un kilomètre de la rive. Aucun ne portait de veste de flottaison individuelle.

Gervais Munger, conjoint de l'ancienne conseillère municipale et candidate libérale dans Chicoutimi, Joan Simard, et père de trois filles, fait partie du groupe d'actionnaires des Saguenéens de Chicoutimi qui comprend Guy Carbonneau, Michel Boivin, Pierre Cardinal, Gaby Asselin et Marc Desforges. En plus d'être gouverneur des Bleus, M. Munger occupe aussi le prestigieux poste de vice-président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Tiré de La Presse


 

2012
Décès de Michel Moreau



PHOTO ANDRE PICHETTE, LA PRESSE

Michel Moreau est un réalisateur, scénariste et producteur québécois né le 2 octobre 1931 à Joigny (France) et décédé bien discrètement à 81 ans à Montréal (Québec). Il était atteint depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer.
Ayant réalisé près de 80 films, pour l'essentiel des documentaires consacrés au monde éducatif ainsi qu'aux marginaux et exclus de la société, Michel Moreau est pourtant demeuré peu connu du grand public.
Après avoir émigré au Québec au début des années 1960, il avait été engagé à l’ONF, puis à Radio-Canada, où il tourna des films à teneur psychopédagogique. Dès 1972, il fonda la maison de production Educfilm avec sa compagne Édith Fournier.

2013
Décès de Michel Pagé



Crédit photo : archives Agence QMI

Michel Pagé, ancien député libéral dans Portneuf et ministre dans le cabinet Bourassa, est décédé à l'âge de 63 ans.
Natif de Saint-Basile-de-Portneuf, M. Pagé a été élu pour la première fois comme député en 1973. Durant sa carrière politique de près de 20 ans, il a occupé plusieurs fonctions :
Il a été ministre de l'Éducation (1990-1992), leader parlementaire du gouvernement (1989-1992), Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (1985-1990) et whip en chef de l'opposition officielle (1981-1985) à l'époque du premier ministre Robert Bourassa.

Avocat de formation, après son retrait de la vie politique en novembre 1992, Michel Pagé a occupé divers postes de direction à la papetière Donohue, Radio-Québec, InterCanadien et la Commission canadienne du lait.







Pêle-mêle
1972
Vol important au Musée des beaux-arts de Montréal: tableaux et objets d'art d'une valeur de
trois millions$, dont une toile de Rembrandt valant un million$



2000
Luc Plamondon fait son entrée dans le Petit Larousse (nom propre), dans l’édition 2001 qui sort sur le marché.




 


 

  

 

 

retour