Les éphémérides d'Alcide 

9 septembre

 

 

Fête nationale de la République Démocratique populaire de Corée




Fête nationale du Tadjikistan



 
1087
Décès de Guillaume le Conquérant




Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, décède par blessure en essayant de prendre le ville de Mantes. Devenu obèse à 60 ans, il est blessé au ventre par l'arçon de sa selle lors du pillage de Mantes. Il agonise quelques jours en toute lucidité aux portes de Rouen. Il y meurt le 9 septembre 1087. Son corps est ensuite transporté, pour y être inhumé en l'église abbatiale de Saint-Étienne de Caen. Son fils Guillaume II devient alors roi d'Angleterre à sa place.



by Tom Lovell
http://www.freevetadvice.co.uk/whitehorse3.htm





1583
Humphrey Gilbert périt en mer



Humphrey Gilbert est un explorateur anglais qui a conduit des colons à Terre-Neuve pour s'y établir.
Il retourne ensuite en Angleterre.
Le 9 septembre, le Squirrel évite la catastrophe de justesse. Pendant l’accalmie qui suit, Gilbert hèle le Golden Hind et assis face à la poupe, il crie : «Sur mer ou sur terre, le ciel est toujours aussi près.»
Gilbert lisant à haute voix ce passage de L’Utopie de More : «Le cadavre sans sépulture a le ciel pour linceul» au moment où il passe par-dessus bord est l’une des images les plus évocatrices de l’époque des grands explorateurs. Le 9 septembre à minuit, les lumières du Squirrel s’éteignent et la frégate est engloutie par la mer. Le Golden Hind atteint Dartmouth le 22 septembre portant la terrible nouvelle.
Source du txte et de la photo
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F263


Le «Golden Hind»
http://encarta.msn.com/media_701702041/Golden_Hind.html


Le «Golden Hind» revient en Angleterre le 22 septembre portant la nouvelle du décès d'Humphrey Gilbert et de l'équipage du Squirrel.
Le «Golden Hind» est le seul navire survivant de l'expédition de Gilbert.



1585
Naissance d'Armand Duplessis



Il deviendra le Cardinal de Richelieu ; ministre de Louis XIII, il est le véritable chef de gouvernement pendant 18 ans, de 1624 à 1642. Autoritaire, orgueilleux, d'une volonté inflexible, Richelieu veut renforcer l'autorité du royaume. Il a fondé en 1635 l'Académie Française, qui reste une institution prestigieuse. Il meurt le 4 décembre 1642.




1588
Le tour du monde pour Thomas Cavendish



En 1586 Thomas Cavendish vogua avec trois navires pour le Pacifique où il brûla trois villes et 13 vaisseaux espagnols. Il saisit le Santa Ana au large d'Acapulco. Il revint en Angleterre par le cap de Bonne Espérance avec seulement un de ses navires, le Desire, en 1588. Ce voyage est le troisième fait autour du monde, après Magellan en 1519 et Drake en 1577.
Son tour du monde lui valut le surnom de navigateur et le fit élever au rang de chevalier par la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.


Thomas Cavendish repousse l'attaque des indigènes
http://www.tropical-paradise.net/pirate-of-the-caribbean.html



1615
Étienne Brûlé découvre le site de Toronto


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=09

Étienne Brûlé voit le village Tsonnontouan de Tayagon, à Baby Point.
Il est le premier européen à visiter le site de Toronto sur la rive gauche de la rivière Toronto (maintenant la Humber).
Toronto est un mot iroquois voulant dire: «Une bonne place pour les affaires».



1666
Fin du grand incendie de Londres



Après sept jours, (du 2 au 9 septembre) tous les feux sont éteints et on fait le décompte de la catastrophe: 150 hectares construits à l’intérieur de la ville, 25 autres hors des murs, 400 rues dévastées, la destruction de 13 200 maisons, 89 églises paroissiales, six chapelles et de l'ancienne Cathédrale Saint-Paul, soit une ville détruite à 80 % !

La reconstruction exigera dix ans. Beaucoup profitent de l'occasion pour s'installer en dehors des murs, dans des faubourgs. On impose de nouvelles règles de construction. La brique, la pierre et la tuile remplacent la chaume et le bois. Dès 1680 on voit naître les compagnies d'assurance.

 


1668
La pièce L’Avare de Molière est jouée pour la 1ère fois à Paris



L'Avare est une comédie de Molière en 5 actes (comportant respectivement 5, 5, 9, 7 et 6 scènes), écrite en prose, jouée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668.
Le sujet est inspiré d’une pièce de Plaute intitulée La Marmite.





1676
Décès de Paul Chomedey de Maisonneuve



Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, était un officier français né le 15 février 1612. On lui doit la fondation de la ville de Montréal. Envoyé par la Société Notre-Dame de Montréal pour prendre possession de leur concession dans le Nouveau Monde (l'Amérique) et choisi pour fonder une colonie sur l'Île de Montréal. En 1642, il travaillera à la construction de la fortification et de divers édifices de Ville-Marie. Cette ville deviendra plus tard la ville de Montréal. Bien qu'il ait été un organisateur habile, il n'était pas bien vu par le gouvernement colonial et il fut rappelé en France en 1665. Il mourut dans l'obscurité à Paris.



1764
Jean-Olivier Briand remplace Étienne Montgolfier comme évêque de Québec


http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/QuebecHistory/encyclopedia/JeanOlivierBriandIndex.htm

Suite à la Conquête, les marchands anglais sont favorables à une anglicisation rapide de la population. Les instructions royales de décembre 1763 sont claires et interdisent toute juridiction ecclésiastique venant de Rome. De plus, elles encouragent la construction d’écoles anglaises. Mais le grand problème est le manque d'un chef, soit celui d’un évêque. Mgr Briand, vicaire général du diocèse, est apprécié par les autorités britanniques surtout à cause de son attitude bienveillante envers elles. Cependant, un autre candidat est choisi par le Chapitre des chanoines de Québec en la personne d’Étienne Montgolfier, vicaire général de Montréal. Ce dernier n’est pas le candidat du gouverneur Murray. Devant l’indisposition de Murray à son égard, Montgolfier démissionne. En ce jour, on le remplace par Mgr Briand. Londres refuse néanmoins d’accorder une reconnaissance officielle au nouvel évêque. Le temps passe et on suggère à Jean-Olivier Briand d’aller se faire consacrer ailleurs en mettant ainsi les autorités devant le fait accompli. C’est donc en mars 1766 qu’il reçoit la consécration épiscopale.


 

1776
Le Congrès continental adopte le nom d'États-Unis d'Amérique



Le 4 juillet 1776, le Second Congrès Continental déclare l'indépendance des treize colonies et le 9 septembre, il change leur nom :
Le nom de Colonies-Unis (United Colonies) devient États-Unis



1815
Décès de John Singleton Copley, peintre américain


Portrait de Copley par Gilbert Stuart.


La famille Copley

Copley est l'un des maîtres américains de l'art du portrait. En 1774, il entreprend un Grand Tour européen et décide de se fixer à Londres après le déclenchement de la guerre d'Indépendance aux États-Unis. Le roi George III le fait membre de la Royal Academy. Son oeuvre s'oriente alors vers le peinture de genre et la représentation de scènes de l'actualité.

Paul Revere (1770) par John Singleton Copley





1828
Naissance de Léon Tolstoï




Léon Tolstoï nom francisé du comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï, né le 9 septembre (28 août) 1828 à Iasnaïa Poliana en Russie et mort le 20 novembre (7 novembre) 1910 à Astapovo, est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout connu pour ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique.



Ainsi, l'une de ses grandes œuvres, Guerre et Paix (1869), est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie, mais c'est aussi une réflexion sur la violence inspirée par des conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé et qu'il relate dans les Récits de Sébastopol.



1850
La Californie devient le 31ème État des États-Unis





 

1890
Naissance de Harland David Sanders (Colonel Sanders)

(Quand j'ai vu cette photo, j'ai souri et ... l'ai prise)

Homme d'affaires américain, Harland Sanders ouvrit un premier restaurant à Carbin, dans le Kentucky, en 1930.



C'est dans ce restaurant qu'il développa sa fameuse recette de poulet frit.
Il est décédé le 16 décembre 1980 à l'âge de 90 ans.





1895
Inauguration du canal de Sault-Ste-Marie


http://collections.ic.gc.ca/heirloom_series/volume3/chapter12/240-248link6.htm

Le canal de Sault-Ste-Marie, Ontario, qui vient d'être réaménagé.
C'est le lien qui permet la navigation entre le Fleuve St-Laurent et le Lac Supérieur.
Au moment de sa construction, cette écluse était la plus longue au monde avec 900 pieds.



1901
Décès de Toulouse Lautrec

Photo-montage par Maurice Guibert

Toulouse Lautrec est né le 24 novembre 1864 dans une famille bien nantie, mais la nature ne l'a pas privilégié:
À 12 ans, sa jambe gauche se brise puis, à 14, la droite. Les os ne se cicatrisèrent pas correctement et ses jambes cessèrent de grandir. Son tronc était d'une taille normale mais sa tête avait des lèvres et un nez épais. Il bavait et zézayait en parlant. Des yeux noirs achevaient d'en faire un nabot grotesque.


"La Goulue au Moulin-Rouge".

Incapable de participer aux activités qu’un corps normal aurait permis, Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l’Art nouveau et un remarquable lithographiste.




On le considérait comme « l’âme de Montmartre», le quartier parisien où il habitait. Ses peintures dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, ainsi que dans les maisons closes qu’il fréquentait

Un site sur LE peintre...
Présentation d'Henri de Toulouse-Lautrec et son oeuvre
http://www.toulouselautrec.free.fr/
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Toulouse-Lautrec




1919
Record de vitesse de l'eau



L'hydroptère expérimental d'Alexander Graham Bell, le HD4 en forme de cigare, établit un record mondial de vitesse sur l'eau de 114,04 km/h sur le lac Bras d'Or de l'île du Cap Breton.


Photos prises sur le site
http://www.pc.gc.ca/nature/eaudouce_freshwater/itm4-/index_e.asp




 


1926
Création du réseau de radio américain NBC



Création du réseau de radio américain NBC par 'Radio Corporation of America' (RCA)
Le réseau entra en opération le 15 novembre 1926.



1929
Naissance de Claude Nougaro



Claude Nougaro est un chanteur et poète français de variétés et de jazz (9 septembre 1929 à Toulouse - 4 mars 2004 à Paris). Il s'essaya également à la peinture et au dessin.



1943
Les États-Unis débarquent à Salerne et Tarante en Italie


Les Américains entrent à Salerne



 

1948
Fondation formelle de la République Démocratique populaire de Corée



Au lendemain de la reddition du Japon le 15 août 1945, Kim Il-sung, qui avait dirigé l'armée révolutionnaire populaire coréenne (ARPC) dans la résistance coréenne à l'occupation japonaise, s'impose comme le principal dirigeant du pays en tant que secrétaire général du Parti du travail de Corée, issu de la fusion du Parti communiste et du Parti néo-démocratique de Corée. La Corée est déjà séparée en deux : soviétiques et américains se font face sur le 38e parallèle. Au Sud, l'administration militaire américaine organise des élections le 10 mai 1948, qui conduisent à la proclamation de la République de Corée le 15 août 1948. Après la tenue à Pyongyang d'une conférence réunissant des organisations du Nord et du Sud en avril 1948, des élections législatives (organisées clandestinement au Sud) sont tenues le 25 août 1948. Le 9 septembre 1948, l'Assemblée populaire suprême proclame la République populaire démocratique de Corée à Pyongyang.

Pendant cette journée de joyeuses festivités, le folklore coréen est à l'honneur.

1949
Un DC-3 de la Canadian Pacific Airlines explose en plein vol



Un DC-3 de la Canadian Pacific Airlines, parti de l'aéroport de l'Ancienne-Lorette à destination de Baie-Comeau, explose en plein vol et s'abîme sur le flanc d'une montagne, au Sault-au-Cochon, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Québec, entraînant dans la mort 23 passagers et membres d'équipage; la tragédie donnera lieu à l'un des procès les plus retentissants du siècle au Québec.

Photos prises en 1949 des restes de l'appareil


Si vous voulez en savoir plus sur cette tragédie, voici un site fort bien fait:
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Myst/fr/timeline/mcq/guay.html
et dont j'ai pris les photos et l'extrait suivant"

"Avant le décollage, Guay fabrique, avec l'aide de Généreux Ruest, une bombe qu'il cache dans un colis. Il charge Marguerite Ruest-Pitre, la soeur de Généreux, de porter le paquet à l'aéroport de l'Ancienne-Lorette. Avec l'explosion de l'avion, Guay pense faire d'une pierre deux coups: il se débarrasse de sa femme et empoche l'argent des assurances.Toute cette affaire tourne mal car des témoins ont pu identifier Mme Pitre. Après enquête, on réussit à mettre en lumière tous les événements qui ont mené à l'explosion de l'avion. Albert Guay, Marguerite Ruest-Pitre et Généreux Ruest ont été jugés coupables du meurtre de 23 personnes et ont été pendus."




1954
Marilyn Bell fait la traversée du lac Ontario


Marilyn Bell, une Torontoise de 16 ans, devient la première personne à franchir à la nage les 51,5 kilomètres du lac Ontario. Un peu après 23 h, le 8 septembre 1954, elle se lance avec deux autres nageuses, Florence Chadwick et Winnie Roach, deux nageuses réputées à l’assaut du lac Ontario. Elles ont abandonné la course un peu avant 6 h, le 9 septembre. La Torontoise sera la seule à atteindre Toronto près de 21 heures plus tard.



1956
Première des trois prestations d'Elvis Presley à l'émission d'Ed Sullivan

        



Lors de sa première performance au populaire Ed Sullivan Show, le 9 septembre 1956.
Elvis Presley fait sa première apparition à l'émission de télévision "Toast Of The Town" ancien titre de "Ed Sullivan Show" mais animée par Ed Sullivan. Il y chante trois titres : "Don't Be Cruel", "Ready Teddy" et "Hound Dog". La cote d'écoute monte en flèche, l'émission récoltant plus de 82% de l'audience possible, environ 54 millions de personnes. Elvis Presley recevra 50 000 dollars pour sa prestation, plus de trois fois le cachet versé habituellement.


1957
La chanson "Diana" no 1 du palmarès



Paul Anka, né le 30 juillet 1941 à Ottawa, est un auteur-compositeur-interprète canadien d'origine syrienne.
Le 7 août 1957, Paul Anka fait sa première apparition télévisée à New York, dans l'émission American Bandstand appartenant au réseau ABC. Il y présente une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana Ayou. La chanson Diana remporte un succès immédiat et passe en tête des meilleures ventes de disques le 9 septembre.




1960
L'honorable John Diefenbaker inaugure la Promenade des gouverneurs à Québec




Vingt et un lieutenants-gouverneurs se succéderont dans la magnifique demeure de Sillery, jusqu'à ce qu'elle soit rasée par les flammes le 21 février 1966. Le lieutenant-gouverneur Paul Comtois (1895-1966) périt dans l'incendie. Le domaine de Spencer Wood, rebaptisé Bois-de-Coulonge en 1950, est aujourd'hui un parc public. Aux alentours de l'avenue des Gouverneurs, plusieurs voies de circulation ont été dénommées en l'honneur de lieutenants-gouverneurs du Québec.




Archives de la BnC
La résidence officielle du lieutenant-gouverneur, Bois-de-Coulonges



 

1960
Naissance de Hugh Grant




people.plurielles.fr
Hugh John Mungo Grant à Hammersmith, est un acteur britannique.

1964
Début de la construction du pavillon canadien d'Expo 67



Coût du projet: 21 millions $.





1967
Robert Lorne Stanfield élu à la tête du Parti conservateur


Après cinq tours de scrutin, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Robert Lorne Stanfield, est élu chef du Parti conservateur du Canada.
Il a battu Duff Roblin 1 150 voix contre 969.

Lorsqu'il devient chef du Parti conservateur national, en 1967, il a comme objectif de construire un parti qui rejoigne les intérêts de l'ensemble du pays. Il veut que son parti reconnaisse sans réserve le bilinguisme officiel et il propose prudemment quelques arrangements spéciaux avec le Québec. Mais il a de la difficulté à projeter dans tout le Canada l'image qui l'a rendu si populaire en Nouvelle-Écosse et il ne parvient pas à aller chercher des sièges au Québec contre le premier ministre Pierre TRUDEAU. Après trois défaites consécutives, il abandonne la direction du parti en 1976.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007653



1970
Annonce de l'adoption du nom Provigo par un géant de l'alimentation québécoise




En mai 1969, trois firmes spécialisées dans le domaine de l'alimentation fusionnent. Il s'agit de Couvrette & Provost Ltée., Denault Ltée. et Lamontagne Ltée.
En septembre 1970, on annonce que la nouvelle entreprise sera dorénavant connue sous le nom de Provigo.



1970
Le pesticide DDT est interdit



http://www.initiative.cc/Artikelfotos/Werbung%20DDT.gif

Ottawa interdit tout emploi du pesticide DDT au Canada, à compter du 1er janvier 1971.

«Lorsque le DDT – un pesticide organochloré – fut découvert en 1939 par le chimiste Paul Muller, il a été accueilli comme un miracle. Il pouvait éradiquer un large éventail d'insectes parasites et semblait inoffensif pour les mammifères. Les récoltes augmentèrent de manière spectaculaire et il était utilisé pour contrôler la malaria en tuant les moustiques. En 1944, Muller reçut le prix Nobel pour sa découverte. Cependant, en 1962, la scientifique Rachel Carson observa que des oiseaux insectivores mouraient en masse dans des zones où le DDT avait été épandu. Le DDT peut être transporté sur de longues distances dans l'atmosphère. On l'a finalement retrouvé en forte concentration dans le lait maternel. À cause de son effet sur la reproduction (le DDT fragilise les coquilles des oeufs en diminuant leur épaisseur), des espèces d'oiseaux comme les pygargues, les faucons pèlerins et les pélicans bruns ont presque disparu.»
Source du texte:
http://www.wwf.be/detox/fr/problem/lessons.htm

1971
Prise d'otages à la prison d’Attica


     


http://www.blackpast.org/?q=aah/attica-prison-riot-1971

Près de 1 300 prisonniers du pénitencier à sécurité maximum d’Attica, près de Buffalo dans l’État de New York, prennent en otage 39 gardiens et employés de l’institution. L’assaut donné quatre jours plus tard par les policiers de l’État et les gardiens fera 39 morts, dont 10 des otages.




© Time Inc.




1975
Lancement de Viking 2


http://www.aerospaceguide.net/spaceprobe/viking.html

Le programme Viking était composé de deux missions distinctes de sondes spatiales de la NASA, Viking 1 et Viking 2. L'équipement de ces deux sondes était identique.

Ces deux missions avaient pour but, chacune, de placer en orbite autour de Mars un satellite d'observation et d'y faire atterrir un module d'atterrissage.

Les deux sondes s'envolent vers Mars, le 20 août pour Viking 1 et le 9 septembre pour Viking 2.
Après un voyage d'un peu moins d'un an, Viking 1 se place en orbite de certification le 21 juin 1976. Elle est rejointe par Viking 2 le 9 août sur son orbite de certification.


Les deux modules atterrissent sur Mars le 20 juillet pour Viking 1 et le 3 septembre pour Viking 2.

Viking 1 fonctionnera pendant plus de six ans, jusqu'au 13 novembre 1982. Viking 2 durera un peu moins longtemps, mais continuera tout de même de fonctionner pendant un peu moins de quatre ans, jusqu'au 11 avril 1980.



1975
Naissance du chanteur Michael Bublé

 



www.reddit.com
Michael Bublé, né le 9 septembre 1975 à Burnaby en Colombie-Britannique, est un chanteur canadien d'origine italienne de pop, de soul et surtout de jazz, mais aussi un acteur. Il possède la double citoyenneté canadienne et italienne depuis 2005.

Bublé est considéré comme l'un des principaux héritiers des chanteurs de jazz vocal des années 1950 et 1960 ; il est fréquemment comparé à des crooners comme Frank Sinatra ou Dean Martin. Son album Michael Bublé de 2003 a atteint le top 10 au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.




 

1976
Décès de Mao Tsé-toung


Mao Tsé-toung, né le 26 décembre 1893, président du Parti communiste de Chine populaire, meurt à Pékin à l'âge de 82 ans. Le "grand timonier" fut le principal dirigeant du Parti communiste chinois, le fondateur et un des plus hauts dirigeants de la République populaire de Chine.



1977
Dévoilement devant l'édifice de l'Assemblée nationale à Québec d'une statue érigée à la mémoire de
l'ancien premier ministre Maurice Duplessis


http://www.republiquelibre.org/cousture/DUPLESSIS.HTM


Le monument Duplessis est situé dans le jardin du parlement à Québec et fait face à la rue Grande-Allée. L'oeuvre fut sculptée par Émile Brunet. Pour des raisons politiques, le monument, terminé en 1961, ne fut inauguré que 16 années plus tard. En effet, Jean Lesage refusa d'inaugurer la statue craignant des «désordres publics». C'est René Lévesque qui l'inaugura finalement en 1977. Il faut dire que le Parti québécois courtisait alors les votes des anciens supporteurs de l'Union nationale.
http://www.republiquelibre.org/cousture/DUPLESSIS.HTM



1978
Décès de Jack L. Warner, 86 ans

                


Jack L. Warner est un producteur, scénariste et réalisateur canadien né le 2 août 1892 à London (Canada).
En 1905, lui et ses frères Albert, Sam et Harry constituent une compagnie mais ils doivent la vendre à des compagnies reconnues.
Ils commencent alors à produire des films en 1912 et fondent la Compagnie Warner Bros. Pictures.
En 1967, il a vendu ses parts dans la compagnie pour devenir producteur indépendant.




1984
Le pape arrive à Québec





http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/3188.html

Le pape Jean-Paul II entreprend à Québec son plus long voyage à l'étranger, qui le mènera d'un bout à l'autre du pays et dans toutes les provinces canadiennes, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan. Près de 700 millions de téléspectateurs du monde entier pourront suivre sa visite au Canada. Jean-Paul II devient le premier pape à visiter le Canada.



1986
Première de la télésérie Lance et compte



Première de la télésérie Lance et compte, dont le scénario est signé Réjean Tremblay et Louis Caron. Carl Marotte, Marc Messier, Éric Hoziel, Denis Bouchard, Michel Daigle, Sylvie Bourque et Marina Orsini figurent parmi les principaux interprètes.



 

1990
Assassinat de Samuel Kanyon Doe

 



Samuel Kanyon Doe, né le 6 mai 1951, était un militaire et un homme politique libérien. Il met fin au régime à parti unique du True Whig qui confisquait le pouvoir au profit exclusif des colons afro-américains et de leurs descendants. Samuel Doe est ainsi le premier autochtone à devenir président de la République du Liberia depuis la fondation du Libéria en 1822.
Issu de l'ethnie Krahn, Doe tend à favoriser son ethnie d'origine. Il obtient tout d'abord le soutien du gouvernement américain sous la présidence de Ronald Reagan, mais le perd progressivement du fait de la corruption et de l'impopularité de son régime.
Il est un ennemi implacable de la franc-maçonnerie.
En 1990, le Liberia bascule dans la guerre civile. Prince Johnson (Front indépendant) et Charles Taylor (NPLF) sont à la tête de deux groupes rebelles.
De nombreux coups d'État tentent vainement de le destituer jusqu'à sa capture par les troupes de Yormic Johnson. Il meurt sous la torture et il est exécuté d'une balle dans la tête. Son corps est ensuite exposé nu dans les rues de Monrovia.



1991
Proclamation d'indépendance du Tadjikistan




Kadereddine Aslonov en devient le premier président, par intérim.



 

1991
À Indianapolis, le boxeur Mike Tyson est inculpé du viol de Desiree Washington


www.spokeo.com
En 1992, Tyson est condamné à une peine de six années de prison après avoir été jugé coupable de viol sur Desiree Washington3. Bénéficiant d'une libération conditionnelle pour bonne conduite, Tyson sort de prison en 19954. Désormais converti à l'Islam, avec Malik Abdul Aziz comme nom musulman6, Tyson reprend la boxe et remporte les titres de la WBA et de la WBC avant de perdre contre Evander Holyfield en 1996 par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise. Le match revanche en 1997 est arrêté après que Tyson fut disqualifié pour avoir mordu l'oreille d'Holyfield.


1997
Décès de Burgess Meredith



Burgess Meredith, né Oliver Burgess Meredith le 16 novembre 1907 à Cleveland dans l'Ohio et mort à Malibu en Californie de la maladie d'Alzheimer, est un acteur américain
Il joua entre autres dans le film Batman en 1966 dans lequel il interpréta le rôle du pingouin. Il participa aussi à quatre épisodes de "La Quatrième Dimension.
De plus, il joua dans un rôle marquant du cinéma, l'entraîneur plein de cœur de Rocky, pour lequel il sera nommé à l'Oscar du meilleur second rôle masculin en 1977. Bien sûr, il sera de la distribution dans les trois premiers épisodes de l'« epic series » ainsi qu'une apparition dans le cinquième. De plus, il se fera voir, et ce grâce à des archives, dans quelques scènes du film Rocky Balboa.


1998
Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky




http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/09/09/27981497.html

Le procureur Kenneth Starr livre 36 cartons de documents, résultats de son enquête sur la liaison entre le président des Etats-Unis, Bill Clinton, et une obscure stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Fort de ces documents, le Congrès tente une procédure de destitution à l'encontre du président, mais les démarches politico-judiciaires n'aboutiront pas. Bill Clinton ne sort pas grandi du scandale pour autant: il présentera publiquement ses excuses à des Américains à la fois effarés et passionnés par l'affaire.



2001
Assassinat de Ahmed Chah Massoud


http://raphaels.blog.lemonde.fr/category/histoire/

Ahmed Chah Massoud, né le 9 janvier 1953, était le commandant de l'Alliance du Nord afghane et chef de l'Armée islamique, une armée ayant combattu contre l'occupation soviétique puis le régime des talibans (1996-2001). Sa vie qu'il espérait celle d'un constructeur fut plutôt celle d'un constant guerrier s'opposant à la destruction culturelle et économique de son pays.

Sa réputation, et notamment son surnom du « lion du Panshir », vient du fait qu'il avait réussi à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre sa vallée du Panjshir. Il vient aussi de sa personnalité, un caractère bien trempé qui pouvait envisager de lutter seul contre les talibans, et tout en étant musulman pratiquant, lutter contre les fondamentalistes.

Il a été tué dans un attentat suicide le 9 septembre 2001 à Khwadja Bahauddin, dans la province de Takhar au nord-est de l'Afghanistan : les terroristes avaient pu l'approcher en se faisant passer pour des journalistes munis de faux passeports belges. Sa mort a précédé de deux jours les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ; il est raisonnable de penser que les deux événements étaient coordonnés.



2001
Lleyton Hewitt vainqueur à l'US Open



L'Australien Lleyton Hewitt, tête de série N.4, a remporté dimanche l'US Open de tennis en battant en finale l'Américain Pete Sampras (N.10), 7-6 (7/4), 6-1, 6-1.
Hewitt, 20 ans, a signé sa première victoire en Grand Chelem, égalisant à quatre partout dans ses face à face avec Sampras. Il a aussi pris sa revanche sur la demi-finale de l'an dernier.




 


2001
Découverte d’une tombe égyptienne vieille de 2 500 ans


http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/09/09/27981497.html

Des archéologues japonais annoncent avoir découvert au sud du Caire une tombe égyptienne vieille de 2500 ans, qu'ils estiment appartenir à la 26e dynastie de l'ancien empire égyptien. La sépulture comprend trois chambres contenant de nombreuses statues, dont une qui représente Sekhmet, la déesse à tête de lionne qui personnifiait les "pouvoirs cruels" du soleil.

 

2003
Éric Gagné a réussi 50 sauvetages pour deux saisons de suite


http://sports.espn.go.com/mlb/columns/story?columnist=stark_jayson&id=1835274

Éric Gagné des Dodgers de Los Angeles récolte devant les Diamondbacks de l’Arizona son 50e sauvetage de la saison, devenant le premier lanceur de l’histoire des ligues majeures de baseball à atteindre ce plateau deux saisons de suite.



2003
L'aéroport de Dorval devient l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau


http://www.tc.gc.ca/quebec/tp13298/04-05/en/achievements.htm


Lors d'une cérémonie officielle, le gouvernement fédéral confirme le changement de nom de l'Aéroport de Dorval, à Montréal, qui deviendra l'Aéroport Pierre Elliott Trudeau le 1er janvier 2004; le ministre des Transports, David Collenette, a fait l'annonce en compagnie des deux fils de l'ancien premier ministre, Justin et Alexandre.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/09-09.htm


2003
Décès d'Edward Teller



Edward Teller (né le 15 janvier 1908 à Budapest et décédé le 9 septembre 2003 à Stanford) était un physicien nucléaire hongro-américain.
Il est connu proverbialement comme le père de la bombe à hydrogène et un fervent défenseur de cette arme, à l'encontre de plusieurs scientifiques ayant travaillé avec lui sur le Projet Manhattan (notamment Robert Oppenheimer). Cela entraîna une profonde rupture entre lui et le reste du monde scientifique, à tel point qu'Isidor Isaac Rabi déclare : « Le monde serait meilleur sans Edward Teller ».




2005
Refuge contre la tempête





Des dizaines de stars d'Hollywood et de vedettes du monde musical participent à un concert donné au profit des centaines de milliers de victimes du cyclone Katrina; l'émission spéciale, intitulée «Refuge contre la tempête: un concert pour la côte du golfe», a été retransmise en direct de New York et Los Angeles par six grandes chaînes de télévision hertzienne, une trentaine de chaînes du câble ainsi que la radio satellite XM à partir de 20h00.


Outre le groupe U2 et Neil Young, Mariah Carey, Sheryl Crow, Dixie Chicks, les chanteurs Foo Fighters, Alicia Keys, Randy Newman, Paul Simon ou encore Rod Stewart ont notamment participé à ce concert, ainsi que les acteurs Jennifer Aniston, Cameron Diaz, Jack Nicholson et Julia Roberts.



2005
Sidney Crosby signe son premier contrat professionnel



Sidney Crosby signe son premier contrat professionnel avec les Penguins de Pittsburgh. L’ancien joueur vedette de l’Océanic de Rimouski et premier choix au repêchage de la Ligue nationale a accepté une entente de trois ans qui lui rapportera officiellement 850 000 dollars US par année, selon la nouvelle convention collective. Il pourrait cependant toucher jusqu’à 4 millions annuellement grâce à de nombreux bonis à la performance.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


Marc-André Fleury, Sidney Crosby et la Coupe Stanley en 2009




Sidney Crosby est maintenant capitaine pour son équipe.
Les Penguins ont gagné la Coupe Stanley en 2009.



2006
Lancement de la navette spatiale




STS-115 est la 116e mission de la navette spatiale américaine et la 19e à travailler sur l'ISS. Confiée à l'orbiteur Atlantis, elle a pour but de reprendre l'assemblage de la Station spatiale internationale. Celui-ci était interrompu depuis l'accident de Columbia en février 2003. C'est le but premier de cette mission, contrairement aux deux dernières où il s'agissait de tester les modifications apportées à la navette et en particulier à son réservoir externe.
Elle sera de retour le 21 septembre.




Équipage de la mission STS-115
Les spécialistes de la mission
Heidemarie M. Stefanyshyn-Piper, Joseph R. (Joe) Tanner, Daniel C. Burbank et Steven G. MacLean qui représente l'Agence canadienne.
Christopher J. Ferguson, pilote - Brent W. Jett, Jr. commandant


L'astronaute canadien Steve MacLean aura comme mission, entre autres, de manœuvrer le Canadarm2 dans l'espace.


2006
Benoît XVI rend visite à son village natal



L'ancien cardinal allemand est arrivé à Munich, en Bavière, pour une visite de six jours dans sa région natale

Benoît XVI arrive en Bavière pour une visite de six jours dans sa très catholique région natale, le deuxième voyage du pape en Allemagne depuis le début de son pontificat en avril 2005; au cours de ce voyage, le pape a célébré trois messes géantes à Munich, Altötting et Ratisbonne (Regensburg en allemand).


 

2007
Roger Federer remporte pour une quatrième année



Avec une victoire en finale sur le Serbe Novak Djokovic, le Suisse Roger Federer remporte pour une quatrième année de suite les Internationaux des États-Unis, son 12e titre du Grand chelem.



2007
Le Jamaïcain Asafa Powell établit un nouveau record du monde du 100 mètres



Asafa Powell a parcouru la distance en 9,74 secondes.
Le record a été établi lors de la rencontre d'athlétisme de Rieti.
Il détenait l'ancien record à 9,77 secondes établi en juin 2005 à Athènes.
Le 31 mai 2008, Powell se fait déposséder de son record du monde par son compatriote Usain Bolt, qui abaisse le record à 9 s 72 lors du meeting de New York.




2008
Les jeux paralympiques



Benoît Huot gagne une médaille de bronze en natation aux Jeux paralympiques



Benoît Huot, de Montréal, a remporté une médaille de bronze au 100 m libre masculin, mardi, ce qui a été le fait saillant des performances canadiennes en natation aux Jeux paralympiques.
Andre Brasil, du Brésil, a gagné la médaille d’or avec un record du monde de 51,38 secondes dans la catégorie de handicap S10. Son compatriote Phelipe Rodrigues a terminé deuxième en 54,22 et Huot, le champion en titre, a remporté sa première médaille de la compétition, et la septième des nageurs canadiens, en terminant en 54,26.



2008
Pour la deuxième journée, l'ouragan Ike frappe Cuba


http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/20080909.OBS0543/mardi_9_septembre.html

L'ouragan Ike touche Cuba, faisant quatre morts et deux millions de déplacés dans l'île. (AP)





 


2009
Sortie des albums remastérisés des Beatles



http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2009/09/20090908-190123.html

Après plusieurs années d'attente, les albums remastérisés des Beatles sont enfin disponibles partout dans le monde. Les 13 albums de studio ainsi que les CD Past Masters, volumes 1 et 2, ont été complètement remastérisés par le studio Abbey Road, un travail intensif qui s'est poursuivi pendant quatre ans. On trouve dans chaque album la reproduction de la pochette originale, des photos rares et un livret de notes.




http://www.yellow-sub.net/IMG/jpg/beatlesstereoofficial.jpg


2009
Michaëlle Jean a effectué une visite secrète en Afghanistan



La gouverneure générale, Michaëlle Jean, qui est officiellement commandante en chef des Forces armées canadiennes, a mis un terme à une visite éclair - et secrète - de deux jours en Afghanistan, où elle a livré un message de soutien aux soldats canadiens, les encourageant à poursuivre leur travail pour améliorer les conditions de vie de la population.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/200909/09/01-900146-michaelle-jean-a-effectue-une-visite-secrete-en-afghanistan.php



 

2009
David Whissell renonce à son poste de ministre du travail




Le ministre du Travail, David Whissel, a remis sa démission.© LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
M. Whissell a choisi de se retirer du conseil des ministres plutôt que d'abandonner ses actifs dans l'entreprise d'asphaltage ABC Rive-Nord dans laquelle sa famille est engagée.

 

2010
Déflagration en Californie


http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article?f=/c/a/2010/09/10/MNDP1FBJRS.DTL&object=%2Fc%2Fpictures%2F2010%2F09%2F09%2Fba-Blast10_0502210669.jpg

L'explosion d'une conduite de gaz fait au moins six morts en Californie. Plusieurs dizaines de résidents ont été blessés, tandis que plus de 170 maisons ont été endommagées ou détruites par le souffle de l'explosion et l'incendie qui s'en est suivi à San Bruno, une ville résidentielle située à trois km à l'ouest de l'aéroport international de San Francisco.




Même source

Le gouverneur adjoint de Californie, Abel Maldonado, a expliqué que 53 maisons avaient été soufflées et que 120 autres avaient été endommagées. Au moins 38 personnes ont été blessées.



2011
Philippe Gilbert vainqueur

 


Le Belge Philippe Gilbert remporte la deuxième présentation annuelle du Grand Prix cycliste de Québec après un périple d'un peu plus de 200 km au coeur de la Vieille capitale auquel ont pris part 173 cyclistes inscrits.

Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a bouclé les 16 tours de 12,6 km en cinq heures trois minutes six secondes; ce spécialiste des courses d'une journée, qui était le favori pour l'emporter, a signé sa 17e victoire de la saison et ainsi ravi à Cadel Evans le premier rang au classement du circuit World Tour

2012
Troisième présentation annuelle du Grand Prix cycliste de Montréal



www.miroirducyclisme.ca
Le Norvégien Lars Petter Nordhaug remporte la troisième présentation annuelle du Grand Prix cycliste de Montréal, la deuxième et ultime étape québécoise disputée dans le cadre du championnat World Tour de l'Union cycliste internationale.





2013
Accident d'hélicoptère de la Garde côtière




L'épave de l'hélicoptère de la Garde côtière canadienne
Photo fournie par le BST

Les employés de la Garde côtière et la communauté scientifique de Québec sont en deuil, alors que trois de leurs collègues perdent la vie à la suite d'un écrasement d'hélicoptère qui s'est produit dans l'océan Arctique.


À gauche, le pilote Daniel Dubé, décédé mardi, avec son collègue Serge Arsenault, décédé cet été.
Photo fournie par la famille de Serge Arsenault

Le pilote de l'hélicoptère, Daniel Dubé, le commandant du navire NGCC Amundsen, Marc Thibault, et le chercheur Klaus Hochheim, de l'Université du Manitoba se trouvaient à bord de l'appareil de la Garde côtière quand il a plongé dans le détroit de McClure, vers 17h45, heure de l'Ouest (19h45, heure de l'Est) ; l'hélicoptère avait quitté le NGCC Amundsen pour faire un vol de reconnaissance afin d'observer le mouvement des glaces quand il s'est écrasé à une distance de trois milles du navire.


www.lapresse.ca
Marc Thibault commandant du navire NGCC Amundsen


http://news.umanitoba.ca/u-of-m-researchers-mourn-tragic-passing-of-colleague/


Klaus Hochheim. (CBC)

 

2015
Elizabeth II devient la monarque britannique au règne le plus long




La reine Elizabeth II a atteint un important jalon historique en devenant la monarque britannique au règne le plus long.
Elle vient de dépasser la reine Victoria, son arrière-arrière-grand-mère, qui a occupé le trône durant 63 ans, 7 mois et 2 jours.
Elizabeth est montée sur le trône le 9 septembre 1952 à la suite de la mort de son père, le roi George VI.

Chef d’État au Royaume-Uni, Elizabeth II règne également sur 15 pays du Commonwealth, une survivance de l’empire colonial : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Barbade, Bahamas, Grenade, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Belize et Saint-Christophe-et-Niévès, soit plus de 136 millions de sujets
Elizabeth II, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et du pays de Galles, a vu sept papes se succéder pendant son règne : Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul 1er , Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
Reçue par Jean XXIII en 1961 à Rome, elle a été le premier souverain anglican à recevoir un pape à Buckingham Palace, Jean-Paul II en 1982, scellant ainsi une réconciliation inédite depuis la création de l’Église d’Angleterre par Henry VIII au XVIe siècle. Elle a également côtoyé neuf présidents français et a eu 12 premiers ministres, de Winston Churchill à Theresa May.
Son fils, Charles, 66 ans, détient, lui, le record du prince héritier du trône ayant attendu le plus longtemps.

 


2015
Madonna au Centre Bell à Montréal




Madonna a entamé sa tournée Rebel Heart au Centre Bell.
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Madonna ne fait jamais les choses à moitié. Elle nous l’a prouvé encore une fois hier soir en exorcisant son passé de bonne jeune fille catholique sous les projecteurs de Centre Bell, où elle donnait le coup d’envoi du Rebel Heart Tour.

(Crédit photo: Agence QMI)
Alternant entre des tableaux à grand (très grand) déploiement et des numéros plus intimistes, cette nouvelle tournée s’inscrit dans la lignée des précédentes séries de concerts de Madonna. La chanteuse joue encore les provocantes, mais elle le fait avec un brin d’ironie... et beaucoup, beaucoup d’artifices. Madonna ne danse peut-être plus aussi frénétiquement qu’avant, mais elle sait enco re comment faire lever un amphithéâtre plein à craquer.

(Photo AFP)
Madonna gardera peut-être toujours son coeur de rebelle, mais c'est plutôt une certaine vulnérabilité qui se dégageait de son nouveau spectacle aux différents segments : religieux, latin, jazz.
Son dernier album a fait piètre figure dans les palmarès, mais Madonna ne l'a pas écarté de sa tournée.
Au contraire. Elle a en outre déterré de vieux succès au rythme plus lent, dont True Blue, qui lui permettait de chanter pleinement au lieu de danser.



Nouvelles du tennis
survenues un 9 septembre


Note: Chaque année, début septembre les Etats-Unis présentent l'Us Open. Ce tournoi en est un majeur et fait partie des tournois du grand chelem. Ils sont quatre, répartis tout au long de l'année. Départ en janvier avec l'Open d'Australie et arrivée en septembre aux Etats-Unis avec l'Us Open. Avec sur le chemin, un détour par Paris, Roland Garros, et Wimbledon Londres. Placé en tête de tous les autres tournois en matière de gain, de points et surtout de renommée, ce sont les plus convoités chaque année. Chaque tournoi a ses specificités bien sûr, mais gagner un de ces quatre tournois, que ce soit Wimbledon, Roland Garros ou encore l'US Open est un exploit salué par le monde entier.


               



1968
Arthur Ashe devient le premier noir à remporter l'U.S. Open



En 1968, il remporte l'US Open devenant ainsi le premier joueur de couleur (et le seul, avec Yannick Noah) à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem. Cette année-là il fait également partie de l'équipe américaine victorieuse en Coupe Davis. En 1970, il s'impose dans l'Open d'Australie et en 1975, il bat, à la surprise générale, Jimmy Connors en finale de Wimbledon. Il met un terme à sa carrière en 1980, suite à des problèmes cardiaques.



1979
A 16 ans, Tracy Austin remporte l'US Open


http://www.cnnsi.com/multimedia/photo_gallery/2005/09/09/gallery.tennisopenmoments/content.1.html


Plus jeune joueuse américaine à remporter un tournoi du grand chelem, Tracy Austin bat Chris Evert en finale. La jeune joueuse a dû renoncer à sa carrière à 20 ans, suite à des problèmes persistants de colonne vertébrale.



1988
Steffi Graf réalise le grand chelem


http://2005.usopen.org/en_US/about/history_galleries/2bb35c47594817e186256c0c0071493b.html
Elle devint la troisième femme à réaliser le grand chelem, en battant Chris Evert à l'Open d'Australie, Natasha Zvereva à Roland Garros, Martina Navratilova à Wimbledon, et Gabriela Sabatini à l'US Open.

1953 Maureen Connolly (USA)
1970 Margaret Smith-Court (Australie)
1988 Steffi Graf (Allemagne)




Gens d'ici (Québec)


 


 

1948
Naissance de Lucien Francoeur



Lucien Francoeur est un auteur, poète, enseignant et chroniqueur à la radio né le 9 septembre 1948, à Montréal, au Québec.

Dans la foulée de quelques lectures de poèmes dans les bars marginaux de Montréal, il rencontre Pierre-André Gauthier (de La Vérendrye), qui se montre intéressé à mettre de la musique rock sur la poésie de Francoeur. Le groupe Aut'Chose allait naître de cette rencontre. En 1974, Aut'Chose signe chez CBS.
Le premier album, paru en février 1975, connaît un immense succès.

Après l'âpre dissolution d'Aut'Chose, Francoeur continue sous son nom, mais entouré de quelques nouveaux musiciens, à donner des spectacles de poésie rock au Québec, ainsi qu'à Paris, tout en continuant à publier des livres et à enregistrer des disques.

Comme chroniqueur dans les médias écrits, Francoeur collabore aux revues Hobo-Québec, Possibles, Liberté, Estuaire, Québec-Rock.

Il devient animateur à CKOI fm à la fin des années '80. Il anime avec l'humoriste Michel Barrette l'émission du retour à la maison et fera un autre retour remarqué à la radio, en 2003, au défunt COOL-fm, maintenant connu sous un autre format, le 98,5.



2000
Décès de Robert Wolfe, peintre et graveur




À ses mains V, 1993, acrylique sur toile,

«Robert Wolfe est né à Montréal en 1935. Après avoir complété des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Wolfe effectue durant une année des stages de perfectionnement dans des ateliers de gravure en France. Représenté par la Galerie Graff depuis 1979, il y a tenu plus de dix expositions particulières en plus d'avoir exposé en solo dans des galeries à Toronto, Strasbourg et Bâle, au Musée d'art de Joliette et au Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à Belfast, Madrid et Toronto, au Musée d'art contemporain de Montréal et au Musée du Québec.»
Provenance du texte:
http://www.graff.ca/autre/artistes/wolfe.htm




Il fut lié aux ateliers de gravure Graff et à la galerie Graff.
http://www.graff.ca/autre/achats1203.htm





2006
Décès d'Émilie Mondor


Émilie Mondor
photo :Bernard Brault
http://www.geocities.com/encyclopediesport/doc/Mondor/P11septA.html


La coureuse à pied Émilie Mondor, originaire de Mascouche , décède dans un accident de voiture près de Hawkesbury, en Ontario.
Selon la police provinciale de l'Ontario, la jeune femme de 25 ans, originaire de Mascouche, au Québec, a péri sur l'autoroute 417 après avoir perdu la maîtrise de son véhicule, qui a fait plusieurs tonneaux.

La jeune femme de 25 ans s'était imposée au fil des ans comme la meilleure coureuse canadienne de demi-fond de sa génération.



2008
Décès de Richard Monette



Richard Monette est un acteur et réalisateur canadien né le 19 juin 1944 à Montréal (Canada).
Grand Shakespearien, il fut un des piliers du festival de théâtre de Stratford (Ontario). Il contribua puissamment, en qualité de directeur artistique, metteur en scène et comédien, au rayonnement artistique de cette manifestation, l'un des principaux festivals consacrés à Shakespeare à travers le monde.




Autre

1936
Mahatma Ghandi doit payer des taxes

La ville de Bridgewater en Nouvelle-Écosse menace de confisquer quatre hectares de terrain au chef indien Mahatma Ghandi s'il ne paye pas les taxes qu'il doit c'est-à-dire 375$. Le terrain lui a été légué par un de ses partisans.


 

Pêle-Mêle

2002
Sacrée météo


L'été chaud et sec se poursuit. Les météorologues prévoient un maximum de 34 degrés Celsius, aujourd'hui, à Montréal, un record de tous les temps.
Dimanche, à 15 h, une température de 31,8°C a été enregistrée à Dorval. Le record pour un 8 septembre est de 32,2° C. Il date de 1960. Cette température extraordinaire est due à un front chaud qui s'étire du sud de la baie James jusqu'à la Gaspésie.


Ce beau début de septembre s'ajoute aux mois de juillet et août exceptionnels que Montréal a connus.


  

 

 

retour