Les éphémérides d'Alcide 

21 août









1165
Naissance de Philippe II Auguste, roi de France

Philippe II dit Philippe Auguste, né à Gonesse, est le septième roi de la dynastie dite des Capétiens directs.
Il reste l'un des monarques les plus admirés et étudiés de la France médiévale, en raison non seulement de la longueur de son règne, mais aussi de ses importantes victoires militaires et des progrès essentiels accomplis pour affermir le pouvoir royal et mettre fin à l'époque féodale. Il est mort à Mantes le 14 juillet 1223.



1567
Naissance de Saint François de Sales à Thorens-Glières



    
Saint François de Sales, évêque et docteur de l'Église
prêtre et prédicateur.


Fondateur avec sainte Jeanne de Chantal de l'ordre de la Visitation
Canonisé en 1665


1614
Décès d'Elizabeth Báthory

Des bains dans du sang de jeunes filles

La comtesse hongroise, Elizabeth Bathory qui a pris, pendant 10 ans, des bains dans du sang de jeunes filles victimes de son caprice.
Elle est connue pour avoir fait torturer à mort par plaisir sadique 650 jeunes femmes (le chiffre varie selon les sources).
Elle les aurait mordues et aurait fait verser leur sang dans sa baignoire comme un élixir de jouvence.
Elle croyait que le sang rendait sa peau douce et que c'était un élixir de jouvence.
Malgré les précautions infinies prises par Erzébeth et ses complices, certaines personnes commencèrent à murmurer.
Le roi Matthias II de Hongrie décida de prendre l'affaire en main.
Le 29 décembre 1610 le comte Thurzo, le cousin d'Elizabeth, pénétra dans le grand château au moment même où se déroulait l'une de ces orgies sanglantes.
Ils découvrirent plusieurs douzaines de jeunes filles, d'adolescentes et de jeunes femmes.
Les principaux complices, Jo Ilona, Ficzko, Dorko et Katalin Beniezky furent condamnés à la décapitation et exécutés.
Elizabeth Báthory fut condamnée à être murée vive dans ses appartements laissant le miroir, et qu'une petite ouverture par laquelle on passerait tous les jours de l'eau et de la nourriture.


1624
Départ de Champlain pour la France


Départ de Champlain pour la France, avec sa femme, après un séjour de quatre ans. Hélène Boullé ne reviendra plus en Nouvelle-France.




1680
Les Indiens Pueblo s'emparent de Santa Fe alors conquise par les Espagnols


http://www.nativepeoples.com/article/articles/121/1/The-Pueblo-Revolt-of-1680/Page1.html

En signe de paix on construisit une mission catholique en 1629. Toutefois des tensions persistaient et menaient à la révolte des pueblos en 1680 quand les pueblos organisèrent une attaque commune, surmontant la difficulté qu'étaient leurs nombreuses langues et dialectes. Les causes de la révolte sont l'exploitation de la main d'œuvre indienne, l'obligation de payer un impôt aux Espagnols et la christianisations forcée. Jusqu'en 1698, il n'y avait plus d'espagnols dans la région.

Shungopavi (Songoopavi ) est le village principal de la seconde Mésa.
Il y fut installé après la destruction du premier village (old Shungopavi) lors d'une révolte Pueblo en 1680.
http://www.louisg.net/C_hopi.htm



1722
Naissance de James Murray

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=21

James Murray (21 janvier 1721-), officier de l'armée britannique et administrateur colonial, fut le premier gouverneur civil de la province de Québec.
En 1758 Murray vint en Amérique du Nord et participa au siège de Louisbourg sous les ordres de James Wolfe. L'année suivante il participa au siège de Québec, et lors de la Bataille des Plaines d'Abraham, il fut l'un des premiers à débarquer et à gravir l'escarpement de l'Anse-aux-Foulons. Une fois l'armée déployée, il commanda le centre de la ligne de combat.

L'objectif des Britanniques pour la campagne de 1760 était la prise de Montréal, et à cet effet, le commandant en chef, Amherst, ordonna à Murray de remonter le Saint-Laurent avec ses troupes. La jonction de son armée avec celles de Amherst et de Haviland devant Montréal entraîna la capitulation de la ville le 8 septembre. C'en était fait de la colonie française au Canada.

C'est par la Proclamation royale de 1763 que les autorités britanniques organisèrent leur nouveau territoire, qui devint la province de Québec. Murray en fut désigné gouverneur, avec prise d'effet le 10 août 1764. Il n'avait cependant juridiction qu'en matière civile, les troupes étant sous le commandement de Burton. Les frictions furent nombreuses entre les deux hommes.

Murray tenta d'administrer l'ancienne Nouvelle-France en respectant la majorité canadienne-française, qui formait la presque totalité de la population. Il méprisait les marchands britanniques qui n’étaient aucunement intéressés à se concilier les français et qui se comportaient en conquérants. Il est décédé le 18 juin 1794.


1770
Le navigateur James Cook revendique l'est de l'Australie, qu'il nomme Nouvelles Galles du Sud, pour la Grande-Bretagne


Le lieutenant James Cook qui, en 1770, prend possession aux deux tiers de l’île pour le Royaume de Grande-Bretagne, malgré les ordres du roi George III stipulant qu’il devait d’abord conclure un traité avec la population indigène.

Son rapport à Londres déclarant que l’Australie est inoccupée (voir Terra nullius) permet l’établissement d’une colonie pénitentiaire, ce qui est bien pratique après la perte des colonies américaines pour la Grande-Bretagne.


http://www.answers.com/topic/culture


http://www.britannica.com/ebi/art-51312/View-of-Sydney-Cove-New-South-Wales-is-an-engraving


http://www.the-great-barrier-reef-experience.com/discovery-of-the-great-barrier-reef.html


1831
Nat Turner mène une révolte d'esclave à Southampton County, Virginie


Nat Turner, né le 2 octobre 1800 et décédé le 11 novembre 1831, était esclave aux États-Unis. En 1831, il conduit une révolte dans le comté de Southampton en Virginie. Bien que défaite, cette révolte fut le plus remarquable exemple de la révolte des esclaves noirs (55 blancs tués en une journée) et une des justifications de la Guerre de Sécession.


Nat Turner se cacha en différents lieux mais il fut arrêté le 20 octobre 1831, déclaré coupable et pendu le 11 novembre.



1841
Invention des stores vénitiens


Le premier brevet pour stores vénitiens a été délivré à John Hampton de la Nouvelle-Orléans. Les stores vénitiens furent installés à l'église St-Peter
.



1859
À Titusville, en Pennsylvanie, l'industriel Edwin Drake fait percer le premier puits de pétrole de l'histoire

http://www.answers.com/topic/edwin-drake

Edwin Laurentine Drake (1819-1880), souvent appelé "colonel Drake" bien que n'ayant jamais réellement détenu ce grade, était un entrepreneur américain, connu pour avoir foré le premier véritable puits de pétrole en 1859.

http://www.pocanticohills.org/rockefeller/eldrake2.htm



1860
Albert Édouard, prince de Galles, effectue un séjour à Montréal

Présentation de Gentlemen au prince Albert Édouard selon la tradition royale

En 1860, Albert Edward (Edward VII), prince de Galles, a fait une tournée en Amérique du nord, avec un séjour à Montréal.


En 1860, pendant ce voyage, il se rendit à New York



1862
Ruée vers l'or de Caribou

Billy Barker
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=21


Billy Barker découvre de l'or dans le ruisseau Williams dans la région de Caribou, en Colombie-Britannique
Ce qui déclenche la ruée vers l'or.
La localité de Barkerville est fondée près de sa mine.





1863
Le massacre de la ville de Lawrence, Kansas


William Quantrill (31 juillet 1837-6 juin 1865), un hors-la-loi américain, a été le chef de la plus sanglante unité de combat de la Guerre de Sécession. Il est responsable du massacre de Lawrence, au Kansas, l'une des plus effroyables tueries de cette guerre concernant les victimes civiles.

Thomas Ewing, commandant des forces de l'Union au Kansas, est décidé à faire cesser les raids du gang Quantrill dans l'État. A Kansas City, il fait arrêter les épouses et les sœurs de plusieurs hommes de la bande. Malheureusement, le 14 août 1863, le bâtiment où elles sont détenues s'effondre, faisant cinq mortes.

http://www.legendsofamerica.com/OZ-Lawrence2.html

Quantrill, décidé à se venger, rassemble 450 hommes qu'il dirige vers Lawrence, la ville qu'il déteste car on a voulu l'y prendre en 1861. Parmi ces hors-la-loi, se trouvent Frank James, Cole et Jim Younger. Dans la nuit du 20 au 21 août, ils pénètrent dans la cité, tuant de sang-froid 142 hommes et brûlant 185 bâtiments, avant de retourner triomphalement vers le Missouri.


http://www.kshs.org/publicat/khq/1963/graphics/63_2_quantrill-raid.jpg

Àla suite de ce massacre, le général Ewing émet l'Ordre n° 11, faisant évacuer les civils des quatre comtés du Missouri bordant le Kansas. 10 000 personnes sont alors chassées de leurs terres, faisant pour longtemps un désert de ce territoire.


1879
Inauguration du premier chemin de fer dans les Laurentides, au nord de Montréal

http://www.geocities.com/jocelynvachet/traindunord.htm

Partant de Montréal, un premier chemin de fer se rend à St-Jérome, initiative du curé Antoine Labelle.


http://www.lakemirabel.com/Entertainment1.html



1888
Première machine à calculer de William Seward Burroughs


William Seward Burroughs de St. Louis, Missouri reçoit un brevet pour la machine à écrire.

En 1886, est fondée la société American Arithmometer Co pour fabriquer et vendre la première machine à additionner capable d’imprimer, la « adder-lister », inventée en 1885 par William Seward Burroughs alors âgé de 28 ans. Le 20 août William Seward Burroughs de St. Louis, Missouri reçoit un brevet pour la machine à écrire. Après la mort prématurée de son fondateur en 1898, cette société est renommée en 1905 Burroughs Adding Machine Co. En 1920, ce sont au total 800 000 machines Burroughs qui ont été vendues dans le monde, et en 1926 le cap de la millionième est atteint.



William Seward Burroughs


1897
Fondation de la Compagnie Oldsmobile

http://www.scripophily.net/reomotorsinc1.html

Ransom Eli Olds fonde dès le 21 août, la "Olds Motor Vehicle Company", créant ainsi la première firme automobile mondiale.
Dès novembre il la fusionne avec celle de son père pour créer la "Olds Gasoline Engine Works"


http://www.promotex.ca/articles/cawthon/2004/2004-05-01_article.html


http://americanhistory.si.edu/onthemove/collection/object_1271.html


1904
Naissance de Count Basie

http://www.born-today.com/Today/08-21.htm

Count Basie, de son vrai nom William Basie, était un pianiste, organiste, et surtout chef d'orchestre américain de jazz. Il a incarné le jazz du Sud-Ouest : décontraction et swing absolus.
" Bien plus connu sous le nom de "Count" Basie, né le 21 août 1904 à Red Bank dans le New-Jersey, il est mort à Hollywood en 1984. C'est à la mort de Bennie Moten, en 1935, que Count Basie reprit l'orchestre créé par celui-ci et en fit le meilleur de la période swing en raison du caractère impétueux et ardent de ses boogie-woogies et de la grande place accordée aux solistes, parmi lesquels le saxophoniste ténor Lester Young (1909-1959) et le trompettiste Wilbur "Buck" Clayton. Les arrangements de Count Basie sont composés d'une série de "riffs" c'est-à-dire de brèves phrases mélodico-rythmiques répétées de façon obsessionnelle. C'est là qu'on voit que la musique techno n'a rien inventé !"
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/21aout.htm#SOMM



1905
Naissance de Fritz Freleng

Fritz Freleng est un animateur, producteur et réalisateur de dessins animés.
On lui doit Bugs Bunny, Daffy Duck, Sylvestre le chat, la Panthère Rose et bien plus.

                 


1911
On a volé "La Joconde"


Le tableau le plus célèbre du monde, la "Mona Lisa" peinte par Léonard de Vinci au début du XVIème siècle, a disparu de la grande galerie du Louvre où il était exposé depuis 1804. Guillaume Apollinaire, dont l'un des amis a volé une statuette au Louvre, sera inculpé. Après deux ans de recherches, "la Joconde" sera finalement retrouvée à Florence : le voleur, un peintre en bâtiment du nom de Vincenzo Perugia, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.

1912
Naissance de Hector « Toe » Blake

Hector « Toe » Blake était un joueur de hockey

http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000813

Hector « Toe » Blake, né à Victoria Mines, Nouvelle-Écosse, a fait sa marque à titre de joueur de hockey pour les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord durant 13 saisons et à titre d'entraîneur de cette équipe de 1955 à 1968, période durant laquelle elle remporte huit fois la Coupe Stanley, dont cinq fois consécutives (1956-1960). Détenteur de nombreux trophées, il est admis au Temple de la renommée du hockey en 1966 et décoré de l'Ordre du Canada en octobre 1982. Il s'éteint le 17 mai 1995 à l'âge de 82 ans, ayant souffert de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années.



1930
Naissance de la Princesse Margaret d'Angleterre

Princesse Margaret, Soeur de la reine Elisabeth II, est la fille cadette du roi Georges VI et de son épouse la reine mère.
Elle renonça à son grand amour de jeunesse Pete Townsend.
Elle épousa en 1960 un photographe Anthony Amstrong-Jones qui devint Lord Snowdon.
Ils eurent deux enfants et divorcèrent en 1978.
Elle décéda quelques semaines avant la reine-mère devenue centenaire en 2000.


http://www.born-today.com/Today/08-21.htm


1935
L’orchestre de Benny Goodman se produit au théâtre Palomar de Los Angeles

Le concert diffusé à la grandeur des États-Unis rejoint un énorme auditoire et lance pour de bon l’époque du swing.


1938
Naissance de Kenny Rogers


Kenny Rogers est un chanteur et acteur américain
Comme chanteur :"Lady" - "Islands In The Stream", "Lucille", "The Gambler", "Make No Mistake, She’s Mine".
Grammys en 1978
Comme acteur : "The Gambler". "Coward Of The County", "Six Pack".



1940
Léon Trotski meurt de suites de blessures infligées par un assassin, à Mexico



Staline se débarrasse enfin de son rival, réfugié au Mexique.
Léon Trotski est assassiné, à coups de pic à glace, dans son appartement de Mexico.
C'est le deuxième attentat contre sa personne depuis trois mois.
L'assassin, grièvement blessé par les gardes du corps de Trotski, est un agent de Staline, Ramon Mercader.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/21aout.htm#SOMM

Léon Trotski, commissaire à la guerre de 1918 à 1924, commanda les opérations de l'Armée rouge, qu'il avait créée, pour faire face aux différentes armées antisoviétiques. Après plusieurs conflits qui l'opposèrent à Staline, il se vit rejeté dans l'opposition, puis dans l'exil. En 1936, il se réfugie au Mexique, où il reprend son activité politique dirigée contre la répression de Staline.



1942
Sortie de Bambi



1944
Début de la conférence de Dumbarton Oaks


Au domaine Dumbarton Oaks, à Washington, des délégués américains, anglais, canadiens, soviétiques et chinois amorcent un projet qui deviendra l'ONU.
Au cours des réunions, qui durèrent du 21 août au 7 octobre 1944, les représentants de l'URSS, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la Chine se sont mis d'accord sur les buts, la structure et le fonctionnement de la future organisation mondiale.
http://www.un.org/av/photo/un60/pix3.htm



1944
La corvette «Alberni» de la MRC disparaît en mer


À 11h40 le 21 août 1944, le U-480 torpilla la corvette HMCS Alberni qui coula. 59 membres de l'équipage furent emportés alors que 29 furent sauvés.


1944
Major David Currie décoré de la Croix de Victoria


Le major canadien David Currie fut décoré de la Croix de Victoria pour sa participation à la bataille de Falaise où la 7e Armée allemande fut écrasée.
Malgré un petit nombre de soldats à sa disposition, il a réussi à encercler l'ennemi.


1947
Décès du constructeur de voitures françaises Ettore Bugatti

http://www.autonews.com/files/euroauto/inductees/bugatti.htm

Ettore Bugatti, né le 15 septembre 1881, est un inventeur et designer en mécanique avant-gardiste de génie italien et un des pionniers fondateurs de l'industrie automobile de luxe et de sport automobile avec les automobiles Bugatti en Alsace. Il est le père de Jean Bugatti et le frère du sculpteur Rembrandt Bugatti.



En 1901 âgé de 20 ans, il construit sa première voiture, la Bugatti Type 2 (quatre cylindres, 3 000 cm3 pour 60 km/h avec une boite de quatre vitesses + une marche arrière). Il expose son œuvre à l’exposition automobile de Milan où il obtient une médaille et se fait remarquer par le richissime industriel Alsacien Baron de Dietrich qui est enthousiasmé.



Il se consacre aux voitures de sport et de prestige. Il s'associe un temps avec le constructeur automobile Deutz à Cologne en Allemagne avec qui il conçoit les Bugatti Type 8 et Bugatti Type 9 sans succès commercial. Parallèlement il crée dans le sous-sol de sa maison la Bugatti Type 10, un pur-sang de compétition automobile de 1.2 litre et cylindrée de 12 chevaux.
(Photo Bugatti Type 10 essayée par Rembrandt Bugatti)


1952
Début du tournage du film «I confess» à Québec


Le tournage du film «La loi du silence» d'Alfred Hitchcock
Année: 1952
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Warner Brothers
Référence: Warner Brothers

Le cinéaste britannique Alfred Hitchcock commence à tourner les extérieurs du film «I confess» dans la Vieille Capitale.
Cette production cinématographique sera distribuée par la Warner Brothers en 1953.
«I confess», ou «La loi du silence», est une adaptation d'une pièce de Paul Anthelme. Elle raconte l'histoire d'un jeune prêtre placé dans une situation conflictuelle après avoir reçu la confession d'un de ses paroissiens qui lui avoue avoir commis un meurtre. Ce film met en vedette des artistes de renommée internationale comme Montgomery Clift, Anne Baxter et Karl Malden. Des acteurs québécois comme Gilles Pelletier et Ovila Légaré y jouent également des rôles secondaires.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20257.html


1953
Déclenchement d'une grève dans les mines d'or de Noranda

La grève des fros de juin 1934

La grève des «Fros», comme on l'appelle en référence aux immigrants qui la dirigent.
http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/visiteurs.asp?mode=affiche&titre=Histoire%20de%20Rouyn-Noranda&page=histoire


Quelques 1 600 mineurs de la compagnie Noranda, affiliés aux United Workers of America (UWA), cessent le travail pour revendiquer de meilleurs salaires et la reconnaissance de leur syndicat.

Les employés de la Noranda se joignent à la grève qui touche trois mines de la région de Timmins, en Ontario. Les mineurs réclament une augmentation du salaire de base de 22 cents l'heure et une diminution de la semaine de travail à 44 heures. Le litige porte également sur la question de la sécurité syndicale puisque la compagnie refuse d'accorder une cotisation volontaire que le syndicat réclame depuis deux ans. La grève se terminera le 3 février 1954 avec l'acceptation des offres patronales.






1955
Première traversée du lac Memphrémagog à la nage par Billy Connor

http://magogquebec.homestead.com/files/bring_carried.jpg

Un mois après la tentative infructueuse de Lorenzo Lamontagne, le Magogois Billy Connor devient le premier athlète à traverser le lac Memphrémagog à la nage. Connor réussit l'exploit après 18 heures et 35 minutes d'effort.

Lac Memphrémagog
Relancée par la réussite de Marilyn Bell au lac Ontario en septembre 1954, la nage de longue distance prend un nouvel élan. En juillet 1955, Jacques Amyot est devenu le premier homme à traverser le lac Saint-Jean. Puis, en juillet et août 1955, Lamontagne et Connor font leur tentative au Memphrémagog, un lac d'une longueur approximative de 26 milles dont une partie est située aux États-Unis. Après Connor, personne ne réussira à traverser le Memphrémagog jusqu'à ce qu'une grande compétition internationale soit mise sur pied à cet endroit, en 1979. Le premier vainqueur de cette nouvelle épreuve d'endurance sera l'Argentin Claudio Plitt.

 


1957
Le radeau l'Égaré II arrive en Angleterre

La Presse, 100 ans d'actualités.


Le radeau L’Égaré II, avec à son bord trois aventuriers montréalais, est accueilli en grande pompe dans le port de Falmouth, près de la pointe de Cornouailles, après avoir franchi l’Atlantique en 88 jours. Les navigateurs ont ainsi atteint leur but de réussir la traversée en se laissant entraîner par le Gulf Stream tout en se servant le moins possible de la voile.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1959
L'archipel d'Hawaï, 50e état américain

L'archipel polynésien d'Hawaï devient au terme d'un référendum le 50ème Etat des Etats-Unis. Ces îles, découvertes par l'explorateur anglais James Cook en 1778, ont été annexées par les Américains en 1898. Elles joueront un rôle essentiel de la défense américaine dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Etat d'Hawaï compte 1,2 million d'habitants (et 5 millions de touristes) contre 600 000 en 1959.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/8/a/1/1/index.shtml



1961
Libération de Jomo Kenyatta

Le chef du mouvement indépendantiste du Kenya, Jomo Kenyatta, est libéré par les Britanniques après avoir passé huit ans en prison. En 1963, le Kenya deviendra indépendant dans le cadre du Commonwealth et Jomo Kenyatta sera nommé Premier ministre. Il deviendra président de la République en 1964 et sera constamment réélu jusqu'à sa mort en 1978.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/8/a/1/1/index.shtml

 

1966
Gilles Grégoire est élu président du Ralliement national du Québec


http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/g-i/gregg.HTM

Gilles Grégoire est élu député du Ralliement créditiste à la Chambre des communes dans Lapointe en 1962.
Il est réélu député du Crédit social en 1963 et député du Ralliement créditiste en 1965.
Il démissionna du Ralliement créditiste le 11 septembre 1966.
Il est élu président du parti du Ralliement national le 21 août 1966;
ce parti se fusionna au Mouvement souveraineté-association le 4 août 1968.



1967
Naissance de Carrie-Anne Moss

http://www.born-today.com/Today/08-21.htm

Carrie-Anne Moss est une actrice canadienne originaire de Vancouver, BC, Canada
("The Matrix" - "Memento" - "Red Planet" - "The Matrix Reloaded")



1968
Alexander Dubcek arrêté


Les troupes soviétiques, qui sont intervenues en Tchécoslovaquie, arrêtent Alexandre Dubcek, chef du parti communiste en Tchécoslovaquie et le principal artisan du "Printemps de Prague".


1971
Le militant des Black Panther George Jackson est tué en prison

http://classiques.chez-alice.fr/start/jackson00.html

George Jackson, né le 23 septembre 1941, était un militant noir américain qui devint en prison (où il a passé les 12 dernières années de sa vie) membre du "Black Panther Party", un parti politique afro américain de type marxiste-léniniste . Il était un des Soledad Brothers. La publication de ses lettres a accru sa renommée.

Le 21 août 1971, trois jours avant de passer en jugement, Jackson fut tué dans la cour de la prison de San Quentin au cours de ce que les autorités ont décrit comme étant une tentative d'évasion. La version officielle précise que Jackson aurait eu en sa possession un pistolet automatique 9 mm qui aurait été volé dans la prison par le procureur Stephen Bingham (Bingham a été acquitté de cette allégation en 1984; il avait passé 13 ans à l'étranger vivant sous une fausse identité). Selon les gardiens de Soledad, l'arme aurait été mise au rebut après la tentative d'évasion ; pourtant aucun rapport a été jamais fait de la destruction de l'arme. Selon d'autres détenus témoins de l'évènement, Jackson ne possédait pas d'arme et ne planifiait ni évasion ni rebellion. La version officielle accuse Jackson d'avoir participé à une émeute plus tôt dans la journée, impliquant deux douzaines de détenus au cours de laquelle trois gardiens et deux détenus auraient été torturés et tués.

1973
Naissance de Sergey Brin



Sergey (Mikhaïlovitch) Brin est un informaticien et entrepreneur américain d'origine russe. Il est le cofondateur avec Larry Page du site web et moteur de recherche Google. Aujourd'hui, il a le titre de président et de directeur technique.

Il naît le 21 août 1973 à Moscou dans une famille juive, et émigre en 1979 avec ses parents aux États-Unis, à Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie.


Après avoir obtenu son master, il se rend à Stanford pour commencer une thèse en informatique (Ph.D in computer science). C'est ici que Sergey Brin rencontre Larry Page avec qui il va travailler sur un projet de moteur de recherche internet qui deviendra en 1998 Google.



1976
Nomination de Gabrielle Vallée à la tête de la Cour supérieure du Québec

http://www.barreau.qc.ca/quebec/1/6/1_6_17_2.asp

L'avocate Gabrielle Vallée, l'une des premières Canadiennes à accéder à la magistrature, devient la première femme à assumer la direction de la Cour supérieure du Québec. Il s'agit d'une première en Amérique du Nord.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp



1977
Brooks Robinson prend sa retraite

http://acollins822.home.att.net/brooks_robinson.gif

Brooks Robinson, considéré comme le plus grand troisième but de l'histoire du baseball majeur, annonce qu'il prend sa retraite comme joueur. Au cours de sa carrière de 23 saisons, il a remporté le ‘gant doré’ pendant 16 années consécutives, de 1960 à 1975. Il a pris part à quatre séries mondiales, dont celle de 1970 où il a été proclamé le joueur par excellence.


1983
Assassinat de Benigno Simeon Aquino


Benigno « Ninoy » Simeon Aquino Jr. (27 novembre 1932) fut un leader de l’opposition pendant la présidence de Ferdinand Marcos aux Philippines. Il fut emprisonné au début de la loi martiale en 1972 et partit ensuite en exil aux États-Unis en 1980. Même en exil, il demeura un des leaders de l'opposition contre Marcos. Il retourna aux Philippines en août 1983, mais il fut assassiné dès son arrivée à l’aéroport de Manille. Sa femme Corazon Aquino devint le centre de l’opposition contre le régime et devint présidente après la chute de Marcos en 1986.

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/august/21/newsid_2534000/2534945.stm


1986
Des gaz toxiques issus du lac volcanique Nyos tuent 1 746 personnes au Cameroun



Le 21 août 1986, dans la soirée, le lac Nyos, au nord-ouest du Cameroun, a explosé et libéré environ un kilomètre cube de gaz carbonique CO2 provoquant la mort de
1 746 personnes ainsi que de nombreux animaux.

Selon la thèse communément admise pour expliquer cette éruption atypique, le gaz carbonique, d'origine mantellique, serait progressivement stocké dans les eaux profondes du lac et s'en échapperait sous l'effet d'un "renversement" du lac, provoqué par un séisme ou un glissement de terrain.

Le processus d'ex-solution s'est amorcé et s'est développé dans l'ensemble des eaux du lac par une réaction en chaîne. Une explosion gazeuse a projeté dans les airs une colonne d'eau à une hauteur dépassant 80 m. L'énorme quantité de gaz carbonique libéré, étant plus dense que l'air, a ensuite " coulé " dans les vallées avoisinantes en asphyxiant toute forme de vie jusqu'à 30 km du lac.

Le mystère mit deux ans à être résolu, entretemps, la découverte de ces hommes et animaux morts sans blessures apparentes fit les beaux jours de la presse durant plusieurs mois.

http://www.todayinsci.com/

1986
Naissance d'Usain Bolt


Usain Bolt, né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelawny, est un athlète jamaïcain, spécialiste du sprint, détenteur de trois records du monde, ceux du 100 m (9 s 58), du 200 m (19 s 19) et du 4 x 100 m (37 s 10), les deux premiers établis à Berlin le 16 août 2009 et le 20 août 2009, le dernier établi lors des Jeux olympiques de Pékin le 22 août 2008, en même temps que les deux précédents records du 100 m, en 9 s 69, et du 200 m, en 19 s 30, tous deux établis un an auparavant et tous deux améliorés de 11/100e de seconde, un écart exceptionnel.


1991
La Lettonie proclame son indépendance de l'URSS

La Lettonie, officiellement République de Lettonie, est un pays d’Europe situé sur la rive orientale de la mer Baltique. C’est l’un des trois pays baltes, le pays est bordé par la Lituanie au Sud et par l’Estonie au Nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l’Est avec la Russie et au Sud-Est avec la Biélorussie.



1993
La NASA perd le contact avec la sonde martienne Mars Observer


Mars Observer, lancée par la NASA le 25 septembre 1992, était une sonde dont la mission était d'étudier la planétologie et le climat de Mars.
Le contact avec la sonde fut perdu le 21 août 1993, trois jours avant l'insertion en orbite martienne pour une raison inconnue.
.


1998
Début de la tournée mondiale de Céline Dion

La chanteuse Céline Dion donne à Boston le premier spectacle d'une tournée mondiale qui se poursuivra jusqu'à l'année 2000.

 


1999
Le juge Lamer prend sa retraite


Le juge en chef de la Cour suprême du Canada, Antonio Lamer, annonce son départ à la retraite le 7 janvier 2000.
Antonio Lamer, né le 8 juillet 1933 (Montréal) et mort le 24 novembre 2007 (Ottawa), fut juge en chef à la Cour suprême du Canada du 1er juillet 1990 au 7 janvier 2000.



2000
Des plongeurs norvégiens atteignent le sous-marin russe Koursk, mais l'équipage est déjà mort


http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/marine/koursk/koursk.htm

Les équipes norvégiennes, britanniques et russes abandonnent tout espoir de trouver des survivants dans le sous-marin Koursk naufragé, le 12 août, en mer de Barents.

http://www.hobbiesguinea.com/product_info.php?products_id=8760



2001
Obtention de l'Agence mondiale antidopage par la ville de Montréal

Montréal obtient le siège permanent de l'Agence mondiale antidopage du Comité International Olympique, face à Lausanne et Vienne.
Un groupe de représentants de gouvernements, de fédérations sportives, d'athlètes et de la Commission médicale du Comité international olympique (CIO), choisit Montréal comme emplacement permamnent de l'Agence mondiale anti-dopage (AMA). Montréal succès ainsi à Lausanne qui était hôte de l'AMA depuis sa création, en 1999.


2002
Annonce de la démission éventuelle du premier ministre du Canada, Jean Chrétien

http://www.nndb.com/people/777/000023708/

Le premier ministre Jean Chrétien prend tout le monde par surprise en annonçant à Saguenay qu'il prendrait sa retraite en février 2004, le temps de mettre solidement en branle le plan d'action qu'il avait mis en avant la veille; la décision de ne pas solliciter un quatrième mandat et de mettre fin à 40 ans de vie politique était prise depuis deux ans, affirme Jean Chrétien. En poste depuis l'élection générale du 25 octobre 1993, Chrétien était le premier premier ministre canadien à obtenir trois mandats consécutifs de la population depuis Wiliam Lyon Mackenzie King, au cours des années 40.

2003
Retraite pour Annie Perreault


http://www.viewcalgary.com/peter/sTrackTrg/images/perreault_9728.jpg

La triple médaillée olympique Annie Perreault annonce sa retraite de la compétition. La patineuse de Rock Forest a gagné l’or en 3 000m relais à Albertville en 1992, et à Nagano en 1998 l’or en 500m sur courte piste et le bronze en relais.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2004
Jeux olympiques d'Athènes

L'aviron donne au Canada une troisième médaille!

(CP photo/Adrian Wyld) Barney Williams, Jake Wetzel, Thomas Herschmiller, Cameron Baerg
http://www.olympic.ca/FR/games/olympic/summer/athens/photos/21/19.shtml


Cam Baerg, Tom Herschmiller, Jake Wetzel et Barney Williams sont passés à huit centièmes de seconde de remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes.
La Grande-Bretagne a en effet devancé l'équipe canadienne championne du monde de quatre de pointe sans barreur pour empocher la médaille d'or.

http://www.newswire.ca/en/photos/photoInfo.cgi?PhotoID=3507

Une photo d'arrivée a été nécessaire pour déterminer l'équipage vainqueur.
Les Canadiens menaient par une demi-seconde à 500 mètres de la fin de l'épreuve de 2000 mètres lorsque les Britanniques sont revenus de l'arrière pour finalement l'emporter de justesse.
La Grande-Bretagne a inscrit un temps de 6:06,98 et le Canada, de 6:07,06.
L'Italie a pris le troisième rang.

Un record pour Michael Phelps en natation


Le nageur américain Michael Phelps est devenu le nouveau roi olympique de la natation.
Phelps a décroché sa huitième médaille des Jeux d’Athènes, sa sixième en or. À la piscine olympique, le nageur n'a eu qu'à regarder ses coéquipiers établir un nouveau record du monde pour entrer dans la légende.
Phelps, qui détenait déjà cinq médailles d'or et deux médailles de bronze avant la dernière soirée de natation, a décroché sa sixième médaille d'or quand ses compatriotes américains ont remporté le relais 4 x 100 mètres quatre nages. Le jeune homme de 19 ans avait laissé sa place dans le relais à Ian Crocker, mais il a lui aussi obtenu la médaille ayant contribué à la qualification lors des séries.


Justine Henin-Hardenne médaillée d’or au tennis


Amélie Mauresmo a dû se contenter de la médaille d'argent du tournoi de tennis des Jeux olympiques d'Athènes. La Française a été battue samedi en finale du tournoi olympique par la numéro un mondiale, la Belge Justine Henin-Hardenne. Henin-Hardenne a vaincu Mauresmo en deux manches de 6-3 et 6-3.
L'Australienne Alicia Molik a battu la Russe Anastasia Myskina 6-3, 6-4 dans le match pour la médaille de bronze.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/08/20040821-154157.html


2005
Clôture de la XXe Journée mondiale de la jeunesse

Le Pape Benoît XVI célèbre la messe de clôture des JMJ devant plus d'un million de jeunes catholiques du monde à Marienfeld, Allemagne à l'occasion de la XXe Journée mondiale de la jeunesse.

 


2005
Kim Clijsters l'emporte à Toronto


Kim Clijsters a remporté la Coupe Rogers de tennis présentée à Toronto.
La Belge a battu sa compatriote Justine Henin-Hardenne, 7-5 et 6-1, en finale.
Clijsters s'est avérée la reine des surfaces dures cette saison:
elle a remporté cinq de ses six titres sur cette surface en 2005.
Ses six victoires représentent un sommet dans la WTA cette année.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/08/20050821-152725.html


2005
Décès de Robert Moog, 71 ans

http://ccrma.stanford.edu/~jos/Mohonk05/Virtual_Analog_Synthesis.html

Robert Moog est un ingénieur électronicien américain, l’inventeur du synthétiseur portant son nom, est victime d’une tumeur au cerveau. C’est en 1964 qu’il s’est lancé dans la conception de synthétiseurs modulaires, alors qu’il était ingénieur en électronique à l’Université Cornell. Ses appareils ont donné naissance à la musique électronique produite en studio et sur scène.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







2006
Ana Ivanovic remporte la finale de la Coupe Rogers de Montréal


Après tous les ratés vécus au cours de la semaine, la Coupe Rogers a couronné sa championne. C'est finalement Ana Ivanovic qui a remporté le tournoi. La joueuse de 18 ans a disposé de la Suissesse Martina Hingis en deux manches de 6-2 et 6-3. Ana Ivanovic, qui occupe le 19e rang au classement mondial, a gagné la finale en moins d'une heure. La joueuse serbe était la 13e favorite de ce tournoi.




2006
Martina Navratilova remporte la finale du double de la Coupe Rogers

Toujours aussi enthousiaste et déterminée, Martina Navratilova fait ses adieux au public montréalais de brillante façon en récoltant le 353e titre de sa formidable carrière lors de la finale du double de la Coupe Rogers au Stade Uniprix du Parc Jarry.

Navratilova, qui a eu 50 ans en octobre 2006, et la Russe Nadia Petrova ont facilement défait la Zimbabwéenne Cara Black et l'Allemande Anne-Lena Groenefeld, 6-1, 6-2, en 53 minutes; elle a ainsi défendu avec succès son titre du double des Internationaux de tennis du Canada qu'elle avait remporté l'an passé avec Groenefeld, à Toronto.

 

2007
La navette américaine Endeavour se pose en Floride


La navette américaine Endeavour et son équipage se posent sans encombre en Floride (sud-est) après une mission orbitale de 13 jours, émaillée d'incertitude mais globalement réussie sur la poursuite du chantier de la Station spatiale internationale (ISS); la mission, débutée le 8 août, s'est globalement bien déroulée, tous les objectifs de construction de l'ISS prévus ayant été accomplis, la NASA prévoit encore au moins 12 vols de navette pour finir la construction de l'ISS, achevée à 60%, d'ici à 2010, année de mise à la retraite des trois orbiteurs.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/21-08.htm







2008
Jeux olympiques de Pékin



Médaille d'or à la compétition de sauts équestres

Le Montréalais Éric Lamaze sur son cheval Hickstead remporte la médaille d'or à la compétition de sauts.
Photo AP/Kin Cheung
http://www.canoe.com/sports/jeuxdete2008/galeries/20080821105404_beijing20080821/

© Photo AP/Susan Walsh
http://fr.canoe.ca/sports/jeuxdete2008/galeries/20080821161014_beijing200808212/





Émilie Heymans remporte l'argent

LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

La Québécoise Émilie Heymans remporte l'argent à la finale de plongeon à la plateforme de 10m.
Source des photos
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
http://www.canoe.com/sports/jeuxdete2008/galeries/20080821105404_beijing20080821/




 

2008
Céline Dion reçoit un doctorat honorifique


C’est le cœur rempli d’émotions que Céline Dion a reçu son doctorat honoris causa des mains de Denis Brière, le recteur de l’Université Laval. La chanteuse vient ainsi rejoindre les rangs d’une longue liste de récipiendaires aussi célèbres les uns que les autres.

Comme l’a rappelé le recteur Brière, il s’agit de la plus haute distinction que peut décerner une université et une tradition d’excellence depuis la fondation de l’Université Laval. Le premier doctorat honorifique a été décerné en 1864. M. Brière a souligné le professionnalisme d’une grande dame sensible à la cause des plus démunis et portée par des valeurs humaines. Une chanteuse avec un savoir-faire et un savoir-être très engagée dans les causes humanitaires et qui a toujours affiché fièrement son identité québécoise.
http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2008/08/21/6531871-ca.html


© Clément Allard/LA PRESSE CANADIENNE

Céline Dion et le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de la cérémonie tenue à l'Université Laval.

Céline Dion n'a pas reçu qu'un doctorat honorifique de l'Université Laval, le maire de Québec, Régis Labeaume, lui a aussi remis la médaille de la Ville de Québec en l'appelant pour la première fois «docteure Dion», ce qui a bien fait rigoler la foule et la récipiendaire; la Société du 400e a de son côté remis à l'artiste la médaille du 400e, qui est frappée à seulement 100 exemplaires.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/22-08.htm




 

2011
Les rebelles au coeur de Tripoli, en Libye



Les rebelles libyens sont entrés dimanche dans Tripoli et ont atteint dans la nuit le coeur de la capitale, où se sont déroulés d'intenses combats, l'OTAN annonçant la fin proche du régime de Mouammar Kadhafi qui se dit pourtant déterminé à résister.

Gens d'ici (Québec)

1885
Naissance d'Edouard Fabre

Edouard Fabre est un coureur de longue distance, un marathonien. En 30 ans de carrière, il participe à 315 courses amassant 151 trophées.

Dès l'âge de 18 ans, reconnu comme coureur exceptionnel, Édouard Fabre (1885-1939) est recruté par le National. Il représente le Québec en Europe (Grèce, 1906; Angleterre, 1908 et Stockholm, 1912). Le 19 avril 1915, il gagne le marathon de Boston dans un temps record. La même année, il remporte celui de San Francisco et poursuit sa série victorieuse avec Détroit (1918), Cleveland (1919) et Saint-Louis (1921). Le héros canadien-français termine en première place plus de 138 fois durant sa carrière de coureur amateur, couronné par le marathon en raquette, entre Québec et Montréal, couru du 1er au 6 février 1930. Il a battu un cheval dans une course d'une durée de 24 heures. Il est décédé le 1er juillet 1939.


1957
Décès de « Nels » Stewart

Nelson « Nels » Stewart (né le 29 décembre 1902 à Montréal au Québec) était un joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui jouait en attaque. Il a joué avec les Maroons de Montréal, les Americans de New York et les Bruins de Boston de la Ligue nationale de hockey ainsi que pour les Cougars de Victoria de la Western Canada Hockey League.


1964
Naissance de Martin Drainville

http://www.agencegoodwin.com/fr/drainville-m.html

Martin Drainville est un comédien
Spectacle: Yves et Martin avec Yves P. Pelletier.
Il participa avec André Robitaille et Luc Guérin à l'éphémère émission Ce soir on joue en 2003.
On l'a vu précédemment dans Samedi PM, D'amour et d'amitié et Super sans plomb.
Télévision :
Scoop (Richard 'Tintin' Fortin) - Le petit monde de Laura Cadieux (Bébert, le mari de Lucille) - Moi et l'autre 1995 (Gustave) - Rue L'Espérance (Hubert Drolet) - Avoir su ... (Royal Gendron) -
Films :
Trois pommes à côté du sommeil 1989 - Les Heures précieuses 1989 - Ding et Dong le film 1990 - Nelligan 1991 - La Florida 1993 - Louis 19, le roi des ondes 1994 - L' Homme idéal 1996 – Angelo, Fredo et Romeo 1996 - C't'à ton tour, Laura Cadieux 1998 - Laura Cadieux... la suite 1999 - Le Grand coup 2001 - L' Odyssée d'Alice Tremblay 2002 -


1968
Décès de Germaine Guèvremont, 75 ans

Germaine Guèvremont est romancière.
Elle est l'auteure de "En pleine terre", "Marie-Didace", "Le Chenal du moine" et "Le Survenant".
Ces deux dernières œuvresont été adaptées à la télévision.




1969
Naissance de Josée Chouinard

Josée Chouinard est une athlète de patinage artistique
Elle a gagné les championnats canadiens en 1991, 1993 et 1994.
1991: 6ième aux Championnats du monde
1992: 9ième aux Jeux olympiques.
1992,1994: 5ième aux Championnats du monde.
1994: 9ième aux Jeux olympiques.
1996: 2ième aux Championnats canadiens.
Elle a marié le patineur Jean-François Bombardier le 16 août 1997.
Elle est maintenant professionnelle et fait des tournées.


 

1992
Décès de Mario Verdon


Mario Verdon est un comédien et animateur de radio et de télévision québécois. Il a commencé à travailler à la télévision dès ses débuts en 1952. On l'a retrouvé dans de nombreuses séries télévisées; il a tenu son dernier rôle, celui de M. Desmarais, le patron de Rémi Duval, dans le téléroman Jamais deux sans toi. Il a aussi beaucoup travaillé à la radio, notamment pendant dix ans à CKAC; en 1962 il a été le président-fondateur de la station CKLM. En 1955 il a fondé sa propre maison de production consacrée à la création, la traduction et la réalisation de documents artistiques, publicitaires et industriels. C'est à la même époque qu'il s'est intéressé à la peinture; il a présenté plusieurs expositions de ses œuvres.
http://www.rockdetente.com/MONTREAL/actualites/ephemerides/12670-mario-verdon/


Pêle-mêle

1847
Fondation de la «Canada Life Insurance Company»



1955
Billy Connor de Magog traverse le lac Memphrémagog en 18 heures et 35 minutes, devenant le premier nageur à réussir l’exploit.


1956
Le radeau L’Égaré II, avec à son bord trois aventuriers montréalais, est accueilli en grande pompe dans le port de Falmouth, près de la pointe de Cornouailles, après avoir franchi l’Atlantique en 88 jours. Les navigateurs ont ainsi atteint leur but de réussir la traversée en se laissant entraîner par le Gulf Stream tout en se servant le moins possible de la voile.





 

 

 

 

 

retour