Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 août





La fête de Rose de Lima


http://www.shjolg.com/page22.html

Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu'elle multiplie les austérités. À quatre ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière.
À 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines.
Elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes.


Morte à 31 ans le 24 août 1617, Rose de Lima est la patronne de l'Amérique latine.


Journée internationale du souvenir de la traite négrière


La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année. C'est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint-Domingue l'insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l'abolition de la traite négrière transatlantique.


La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel "'La route de l'esclave", elle doit être l'occasion d'une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d'une analyse des interactions qu'elle a générées entre l'Afrique, l'Europe, les Amériques et les Caraïbes.
Source
Unesco
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=5420&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html



Tu seras un homme libre mon fils !
© Unesco.



1305
Assassinat de William Wallace




Sir William Wallace est un chevalier écossais né en 1272 et mort le 23 août 1305 à Londres. Il mena son peuple contre l'occupation des Anglais sous le roi Édouard Ier d'Angleterre. Son rôle pendant les guerres d'indépendance de l'Écosse fut tellement décisif pour le sort de son pays que sa vie prit une dimension légendaire.
Il est capturé près de Glasgow le 3 août 1305. Il est transféré à Londres le 22 août 1305 et condamné à mort pour haute trahison envers son souverain, crimes et sacrilège. Le lundi 23 août 1305 il est emmené en procession sur un cheval jusqu'à Westminster Hall et exécuté (Hanged, drawn and quartered) à l'âge de 33 ans. Il est mis à mort dans les conditions atroces réservées aux traîtres de l'époque.



1541
Jacques Cartier arrive à Stadacona


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=23


Jacques Cartier arrive à Stadacona et construit Charlesbourg-Royal à la pointe occidentale du Cap Diamant.
Premier fort français au Canada.
Premier établissement français en Amérique.


1577
Martin Frobisher appareille pour l'Angleterre


    
"Calichough"                                         "Ignorth "
http://www.civilization.ca/hist/frobisher/freng01f.html

Il a enlevé trois Inuits.
On ne connaît pas leur nom véritable car les noms utilisés pour les désigner, "Ignorth" pour l'homme, le nom de la femme et celui du bébé "Nutiok", sont simplement les mots inuits pour "femme" et "enfant".


1609
Galilée fait la démonstration du premier télescope

Son modèle initial avait un grossissement de 20x avec deux lentilles, une longueur focale de 927 mm et 980 mm de longueur physique.
Les deux premiers télescopes de Galilée sont esposés au Musée de l'histoire des sciences de Florence.
http://www.britannica.com/eb/art-2916


1691
Henry Kelsey prend part à la chasse aux bisons avec des Indiens Assiniboines


http://www.canadianheritage.org/reproductions/10116.htm

Henry Kelsey est le premier Européen à atteindre les Prairies. Explorateur canadien, il a exploré l'ouest canadien par la voie du nord et a agrandi le territoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson.


1720
Naissance de François-Gaston, duc de Lévis


Militaire français, François-Gaston de Lévis est arrivé au Canada en 1756 à titre de brigadier et commandant en second de l'armée française régulière du Canada sous les ordres de Moncalm. Il participe à plusieurs campagnes dont l'attaque victorieuse du fort William Henry et réussit à repousser l'assaut des forces anglaises contre le fort Carillon. Il est envoyé protéger Montréal lors de l'invasion de 1759 et c'est là qu'il apprend la mort de Montcalm et prend le commandement des troupes françaises. En 1760, il est vainqueur de la bataille de Sainte-Foy en 1760 mais faute de renfort, il se doit de battre en retraite lors de l'arrivée de nouvelles troupes anglaises. À Montréal, en septembre de 1760, le gouverneur Vaudreuil capitule et Lévis doit se rendre avec ses hommes. Il sera envoyé en France où il deviendra Maréchal puis duc de Lévis en 1784.


1741
Naissance de Jean-François de La Pérouse, explorateur français



Jean François Galaup, comte de La Pérouse, est un officier de marine et explorateur français.
L'expédition maritime autour du monde, qu'il commandait, disparut corps et biens à Vanikoro, îles Salomon, en 1788.

1754
Naissance de Louis XVI


Louis XVI, Louis Auguste de France, surnommé Louis le Dernier ou Louis Capet par les Révolutionnaires, né le 23 août 1754 à Versailles et guillotiné pour « trahison » le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris, est roi de France et de Navarre (1774-1791) puis roi des Français (1791-1792). Louis XVI est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Il succède à son grand-père Louis XV en 1774. Il est le frère aîné des futurs rois Louis XVIII et Charles X.



 


1769
Naissance de Georges Cuvier




Georges Cuvier, paléontologiste et naturaliste français, naît à Montbéliard le 23 août 1769. Après des études en Allemagne, il rejoint la Normandie où il passera les années de la Révolution française à faire des recherches. Il intègre l'Académie des sciences en 1803, puis devient professeur au Collège de France. Il est à l'origine de la loi de corrélation des formes, qui permet de reconstituer des squelettes. Il meurt le 13 mai 1831.


1791
Soulèvement d'esclaves en Haïti


http://www.haitiglobalvillage.com/sdm-rtm-rmd/t25-.htm

Une cérémonie de Bois-Caïman (Haïti) fut organisée par Dutty Boukman, un prêtre de la nouvelle religion vaudou développée à partir des croyances des diverses régions d'Afrique de l'Ouest d'où provenaient les esclaves. Boukman ordonna alors le soulèvement général. Celui-ci eut lieu la nuit du 22 août. Les esclaves de cinq habitations les brûlèrent et massacrèrent les blancs, y compris femmes et enfants. C'est le début d'une guerre qui aboutira à l'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804.
L'Unesco fera du 23 août "la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition".

Cérémonie de Bois-Caïman
http://pagesperso.laposte.net/desirhaiti/index.php3?id=inc/his.inc

1793
Abolition de l’esclavage en Haiti





Le commissaire de la République Léger-Félicité Sonthonax abolit l'esclavage dans la possession française de Saint-Domingue, actuelle Haïti.




 

 

1797
Dernière vente d'esclaves à Montréal


http://www.ufctogo.com/IMG/jpg/esclave-b.jpg

Emanuel Allen fut le dernier esclave à être vendu lors d'enchères publiques, à Montréal.
Il est également le dernier esclave à avoir été vendu au Canada.

1833
La Grande Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies


1839
Occupation de Hong Kong

Durant la guerre de l'opium, Hong Kong est occupée par les Britanniques. L'île deviendra une colonie britannique le 20 janvier 1841 et le demeurera jusqu'au premier juilllet 1997.



1850
Découverte des traces de l'expédition de Franklin


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=23
Les navires «Assistance» et «Intrepid» découvrent les traces de Franklin dans le détroit de Lancaster, au cap Riley et sur l'île Beechey. On retrouva, sur l'île de Beechey, les tombes de trois hommes de l'équipage de Franklin qui avaient péri en 1846. Il était donc certain que Franklin avait réussi à naviguer à travers les détroits de Lancaster et de Barrow, mais il ne laissa aucune indication quant à la route qu'il entendait suivre par la suite.


1876
Le traité no 6


Le traité no 6 est signé par les Indiens des Plaines et les Cris des bois, à Fort Carlton, en Saskatchewan.


1879
Le ukulélé arrive à Hawaii


Il fut amené à Hawaii par des immigrants portugais de l'île de Madère en 1879, débarqués là pour cueillir la canne à sucre.
Rapidement adopté et adapté par les Hawaiiens, il intégra officiellement le renouveau culturel hawaiien promu par le roi David Kalakaua. Au début du XXe siècle, l’ukulélé fut introduit aux États-Unis, où la petite guitare rencontra le succès et un essor pour sa diffusion mondiale.


1904
Les chaînes pour les pneus sont brevetées


Harry D. Weed invente les chaînes pour équiper les pneus des automobiles en cas de neige.


1912
Naissance de l'acteur et danseur Gene Kelly






Bien que monté sur scène dès l'âge de huit ans pour des spectacles amateurs, Gene Kelly préférait le sport et souhaitait faire partie de l'équipe de base-ball des Pittsburgh. Pirates. Il pratiquait par ailleurs le hockey sur glace, la gymnastique, le football américain et la natation, autant de sports qui l'aidèrent à atteindre le niveau de danse qui le rendit célèbre.

Ayant surmonté son aversion première pour la danse, Gene Kelly se produisit plus tard avec son frère Fred dans plusieurs spectacles en amateur sous le nom des Kelly Brothers.
En 1938, il fit ses débuts à Broadway dans la comédie musicale Leave It to Me.
Gene Kelly tourna son premier film, Pour moi et ma mie, en 1942 avec Judy Garland.

L'illustration animée et la suivante proviennent du site
http://www.dvdclassik.com/phpBB2/viewtopic.php?p=874606

Dans le film, Escale à Hollywood avec Frank Sinatra, Gene Kelly fit preuve d'innovation dans la chorégraphie qu'il mit en place, notamment dans la scène où on le voit danser avec Jerry la souris en dessin animé. La scène fut rejetée au départ par le studio, mais finalement acceptée et reste à ce jour un modèle du genre.

Gene Kelly fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour ce film qui fut un succès.
Il joue aussi dans des films tels que "Chantons sous la pluie", "Un Américain à Paris".

Il est mort le 2 février 1996.

 

1913
Naissance de Bob Crosby



George Robert Bob Crosby, né le 23 août 1913 à Spokane, dans l'État de Washington et mort le 9 mars 1993 à La Jolla, en Californie) est un chef d'orchestre et un chanteur de jazz américain. Il est le frère de Bing Crosby.



1914
Bataille de Mons en Belgique




http://www.mons.be/decouvrir/histoire/1914-1918/la-bataille-de-mons

Bataille de Mons en Belgique qui oppose les armées du Royaume-Uni et de l’Empire allemand.

Il s'agit du dernier affrontement de la bataille des Frontières, et le premier impliquant des troupes britanniques sur le sol européen depuis la guerre de Crimée en 1856.
Le corps expéditionnaire britannique résiste toute la journée aux assauts allemands en leur infligeant de fortes pertes, il est cependant contraint d'effectuer une retraite, malgré une victoire tactique. du fait de la pression des troupes allemandes et du retrait de la 5e armée française sur son flanc droit.
Cette retraite dure 15 jours jusqu'au 6 septembre, date à laquelle les troupes britanniques contre-attaquent lors de la première bataille de la Marne.


1914
Entrée du Japon dans la Première Guerre mondiale



http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/08/23/27878429.html

Allié du Royaume-Uni, l'empire du Japon entre dans le conflit en déclarant la guerre à l'Allemagne le 23 août 1914. Dans un premier temps, le Japon est chargé d'occuper les colonies allemandes du Pacifique, principalement des îles, et les concessions allemandes de Chine. L'empire japonais profite d'ailleurs de la guerre pour renforcer ses positions en Asie. Par la suite, il est chargé d'escorter des bateaux en Méditerranée. Au total, 788 navires et 700 000 soldats du Commonwealth profiteront de la protection japonaise.


1926
Décès de Rudolph Valentino


Rudolph Valentino, né le 6 mai 1895, italien d'origine, est diplômé en science agronomique avant de devenir un danseur doué. À 18 ans, il arrive en Amérique où il fait des petits travaux pour survivre avant de se trouver du travail comme danseur et professeur de danse.
Il se rend ensuite à Hollywood où il joue de petits rôles dans une douzaine de films.
Le directeur Rex Ingram lui donne le premier rôle masculin dans le film Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Ce film, distribué en 1921, est un triomphe et Valentino devient la première star latine du cinéma américain.

http://www.born-today.com/Today/d08-23.htm

Rudolph Valentino meurt à l'âge de 31 ans à New York en raison d'une infection générale grave de l'organisme survenue après une opération chirurgicale pour un ulcère gastrique aigu.


Des milliers de personnes défilèrent devant sa tombe
http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/index.php

Environ 100 000 personnes se rassemblèrent dans les rues de New York pour accompagner sa dépouille lors son enterrement. L'événement sera un drame lui-même: des fenêtres seront cassées par des fans tentant d'assister à la cérémonie.
L'actrice Pola Negri s'effondre hystérique à côté du cercueil.
On a même dit que plusieurs femmes, complètement désespérées, se suicident en apprenant sa mort.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolph_Valentino


1927
Sacco et Vanzetti sur la chaise électrique




Sacco (à droite) et Vanzetti (à gauche)

Les anarchistes Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti passent sur la chaise électrique.
Le 5 mai 1920, ils sont arrêtés et soupçonnés d'avoir commis deux braquages (le 24 décembre 1919 à Bridgewater et le 15 avril 1920 à South Braintree où deux convoyeurs sont tués). 14 juillet 1921 un second procès les condamne tous les deux à la peine capitale pour les crimes de South Braintree, malgré le manque de preuves formelles. Malgré une mobilisation internationale intense et le report à plusieurs reprises de l'exécution, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti passent sur la chaise électrique dans la nuit du 22 au 23 août 1927, suscitant une immense réprobation.
Le 23 août 1977, exactement 50 ans après, le gouverneur du Massachusetts Michael Dukakis absout les deux hommes, et déclare que « tous les déshonneurs devaient être enlevés de leur nom pour toujours »



1939
Signature du Pacte Molotov-Ribbentrop entre l'Allemagne et l'URSS


Les protocoles secrets du pacte germano-soviétique signé à Moscou par Molotov et Ribbentrop scellent l'alliance entre l'URSS et le III e Reich. Les deux dictatures se proposent de régler, par voie de négociation bilatérale germano-soviétique, l'agression de la Pologne, le partage de son territoire et la suppression de l'Etat polonais. Par ce pacte, Hitler peut envahir la Pologne, déclarer la guerre à la France et à la Grande-Bretagne sans avoir peur de se battre sur deux fronts en même temps. Les Russes profiteraient de ce pacte pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie.


1942
Début de la bataille de Stalingrad


Le 23 août, un bombardement aérien allemand massif causa une véritable tempête de feu, tuant des milliers de civils et transformant Stalingrad en vaste paysage de gravas et de ruines en feu. 80% de l'espace habitable de la ville a été détruit.


La 14e Panzerdivision atteint la Volga à Rynok, banlieue nord de Stalingrad. Une autre avancée vers le fleuve au sud de la ville suivit. Les combattants soviétiques sont donc encerclés dans la ville, adossés à la Volga, malgré divers moyens mis en oeuvre pour circuler sur le fleuve.


1943
La compagnie aérienne Trans Canada Airlines inaugure ses vols transatlantiques


Aujourd'hui, Air Canada.


1944
Les troupes alliées libèrent Marseille et Grenoble


Marseille avant la libération
http://www.christopherlong.co.uk/pub/marseilles.b43.jpg

"Tout s'est joué en quelques heures, à l’aube du 23 août 1944 car l’espoir a changé de camp.
Le général Montsabert, chef de la 3ème Division d’Infanterie Algérienne, s’appuyant sur les blindés du Général Sudre, les tirailleurs Algériens du Colonel Chappuis, et les Goumiers du Général Guillaume, fonce sur Marseille."
Citation tiré du site:
http://www.massalire.fr/resume/et_marseille_fut_libere_res.htm



1946
Naissance de Keith Moon



Keith John Moon (23 août 1946 - 7 septembre 1978) était le batteur du groupe de rock britannique The Who. Il est né à Londres en 1946.

Keith Moon décède le 7 septembre 1978, à l'âge de 32 ans, après avoir été invité par Paul McCartney à l'avant-première du film The Buddy Holly Story. Moon quitte la soirée tôt, accompagné de sa petite amie, Annette Walter-Lax, et retourne à son appartement situé sur Curzon Place, à Londres. La cause de sa mort est une surdose de médicaments utilisés pour traiter son alcoolisme (Heminevrin*). La police retrouvera alors 32 pilules dans son organisme, dont certaines non dissoutes.


1946
Le porte-avions canadien Warrior s'échoue dans le Saint-Laurent


Le porte-avions canadien Warrior s'échoue dans le Saint-Laurent, près de la pointe Saint-Antoine.

Le Warrior fut en service de 1946 à 1948 avec la Marine Canadienne. Il fut prêté par la Marine Britannique. Lorsque l'on découvrit qu'il n'était pas construit pour affronter les saisons froides du Nord de l'Atlantique, le Warrior fut transféré sur la côte ouest du Canada. En 1948, il fut conduit aux Bermudes pour lui faire une toilette avant de le remettre à la Royal Navy.

Le Warrior fut réparé, en ce sens qu'on bâtit un pont d'envol à angle sur son devant permettant aux avions de monter plus facilement dans les airs. Il servit dans la Royal Navy jusqu'en 1958.

 

1948
Sortie du film "La corde"


SCe film a la particularité d'avoir été tourné dans la continuité de l'action et dans un lieu unique, sans changement apparent de plan!
Bizarrement, le film est sorti au Canada avant sa première américaine (le 26 août 1948).


1949

Mise sur pied des fondements des Jeunesses musicales du Canada (JMC)

Jeune femme jouant du piano au camp des Jeunesses musicales du mont Orford
Année: 1971
© Archives Nationales du Québec
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20537.html

À la suite d'une rencontre organisée par le musicien Gilles Lefebvre à Saint-Hyacinthe, les Jeunesses musicales du Canada sont fondées; l'organisme a pour but de propager la culture musicale chez les jeunes et d'aider les jeunes musiciens talentueux dans le développement de leur carrière.


1956
Marilyn Bell établit un autre record

La nageuse torontoise Marilyn Bell établit un record de la traversée du détroit Juan de Fuca avec un temps de 10 heures et 38 minutes.


1957
Décès d’Eugène Schueller



www.atlantico.fr
Eugène Schueller, né à Paris, est un chimiste et un chef d'entreprise, connu pour avoir fondé le groupe L'Oréal.


www.projet22.com
Il a été l'un des pionniers de la publicité moderne.

1962
Mariage de John Lennon et de Cynthia Powell

John Lennon épouse Cynthia Powell, à Liverpool.
Seuls Paul et George assistent à la cérémonie tenue dans la plus stricte intimité.
Le fils du couple, Julian, naîtra le 8 avril 1963.


 

 


1963
Création du Concours international de musique de Montréal

Le Concours international de musique de Montréal permet à de jeunes musiciens de se mesurer aux plus grands interprètes du monde.

Le concours, qui fait une place au chant, au violon ou au piano, s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans (20 à 35 ans pour les chanteurs). Le Concours international de musique de Montréal, qui se déroule chaque printemps à la Place des Arts, permettra à plusieurs futurs musiciens internationaux de se faire connaître.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20969.html

La rigueur des normes d'acceptation des candidats, la teneur du programme, la qualité du jury et les résultats obtenus par les lauréats dans la poursuite de leur carrière contribuent à faire du Concours international de musique de Montréal un des plus réputés au monde.

1963
Décès de Glen Gray, 63 ans


Glen Gray est un saxophoniste de jazz et chef d’orchestre américain. À la tête du Casa Loma Orchestra, devenu l’un des orchestres de danse les plus populaires aux États-Unis, il a inscrit de nombreux titres au Hit parade, entre autres Blue Moon, When I Grow Too Old to Dream, Heaven Can Wait, Sunrise Serenade et My Heart Tells Me. Comptant dans ses rangs des musiciens de grande renommée, tels Red Nichols, Herb Ellis et Bobby Hackett, l’orchestre a fait des tournées jusqu’en 1950. Avec sa formation, Glen Gray a par la suite continué à faire des enregistrements en studio, reproduisant notamment des succès de l’ère du swing dans les arrangements qui avaient été faits à l’époque.


1970
Création d’un parc national en Mauricie


http://www.canvisit.com//images/Locations/Canada-Quebec-Montreal-Central-QC-QCMAU-5.jpg

Accord entre Ottawa et Québec sur la création du parc national de la Mauricie


"Depuis sa création en 1970, le parc garantit à ce territoire généreux le respect de son intégrité. Il préserve ainsi un échantillon représentatif de la région la plus méridionale du Bouclier canadien. Bienvenue dans ce havre de paix !"
Texte tiré du site:
http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/index_f.asp

Photos prises sur le site
http://biogue.com/index.php?showimage=733



1979
Alexandre Godounov, obtient le droit d'asile aux États-Unis



Lors d'une tournée avec le Ballet du Bolchoï dans la ville de New York, Alexandre Godunov, un danseur étoile russe des ballets Bolchoï, contacte les autorités locales et demande le droit d'asile, créant ainsi un incident diplomatique entre les États-Unis et la Russie. Lorsque le KGB découvre son absence, sa femme, Ludmila Vlasova, ballerine dans la même compagnie, est placée dans un avion pour Moscou, à l'aéroport international John-F Kennedy. Le décollage est retardé, le temps de faire une enquête pour déterminer si elle souhaitait quitter le sol américain de son plein gré ou non.

Le président américain, Jimmy Carter, et Léonid Brejnev sont mis au courant de l'incident et, après trois jours, Ludmila Vlasova décolle vers sa famille en Russie. Godunov se bat pendant une année pour le retour de sa femme aux États-Unis, mais sans succès. Surnommés les « Roméo et Juliette de la guerre froide », ils divorcent en 1982.

 

1980
Dernière représentation à Londres de "Jesus Christ Superstar"


Jesus Christ Superstar est une comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber et Tim Rice dont la première a eu lieu à Broadway le 12 octobre 1971.
Elle a tenu l'affiche 3 357 fois devant deux millions de spectateurs sur une période de presque 9 ans.
Elle a été traduite en 11 langues et jouée dans 22 pays.


1983
Naissance de Bruno Spengler




Bruno Spengler est un pilote automobile québécois (canadien) né le 23 août 1983 à Schiltigheim en France d'un père canadien et d'une mère française.
Ses parents ont déménagé à Saint-Hippolyte, Quebec, Canada, lorsqu’il avait 3 ans. Il a fréquenté l’école québécoise mais il est retourné en France pour compétitionner dans la formule DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) est un championnat allemand de voitures de tourisme.


www.autosphere.ca

Il évolue depuis 2005 dans le championnat DTM. Il est le champion de l'édition 2012 du DTM.

1987
Décès de Didier Pironi, pilote automobile français



http://www.mcz.com/f1/driver/d_dpiron.htm


Didier Pironi était un pilote automobile et motonautique français né à Villecresnes dans le Val-de-Marne.
Il a été pilote de Formule 1 (Tyrrell - Ligier et Ferrari)



En 1982, au volant d'une Ferrari de plus en plus performante, Pironi s'affirme à quelques épreuves de la fin du championnat comme le grand favori pour le titre mondial. Mais tous ses espoirs s'évanouissent lors des essais du Grand Prix d'Allemagne : roulant à vive allure sous la pluie, il s'envole sur la Renault de Prost, au ralenti devant lui et masquée par le brouillard. Après un terrible vol plané, la Ferrari retombe sur son nez, broyant les jambes de son infortuné pilote. Encore conscient, Pironi parvient à convaincre les médecins de ne pas l'amputer, mais sa carrière de pilote de F1 vient de s'arrêter.


En 1987, Didier Pironi devient pilote de bateau de course, monte sa propre équipe et commande notamment la conception d'un somptueux bateau baptisé « Colibri » qu'il pilote lui-même. Début août 1987, Didier Pironi remporte sa première victoire à Arendal en Norvège. Hélas, deux semaines plus tard, le 23 août, Didier Pironi et l'ensemble de son équipage (Jean-Claude Guénard et le journaliste Bernard Giroux) trouvent la mort au volant du « Colibri », après que le bateau se soit retourné à très haute vitesse au large de l'île de Wight dans le sud de l'Angleterre.


1987
Décès de Jean-Claude Guénard (pilote moto français)


Triste journée que le dimanche 23 août 1983. Didier Pironi, Jean-Claude Guénard et Bernard Giroux trouvaient la mort au cours d’une course de Off-shore.


1988
Catastrophe écologique

http://monteregieweb.com/Mon_Sainte-Julie/main+fr+01_300+Le_Domaine_des_HautsBois_evacue.html?ArticleID=465949
Un incendie se déclare à l'entrepôt de BPC de Marc Levy; bilan: évacuation d'environ 3 000 personnes qui sont tenues à l'écart de leurs logements de Saint-Basile-le-Grand, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie pendant 17 jours.

Le 24 août, Marc Levy se réfugie à Miami en Floride.

Le 31 août, Alain Chapleau, un employé d'entretien de l'entrepôt de Marc Levy, déclare au commissaire enquêteur Cyrille Delage qu'il y a mis le feu ; Chapleau, 27 ans, est accusé d'incendiat.
Tiré du texte
http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Saint-Basile-le-Grand_(municipalit%C3%A9_de_ville)


 

1989
La voie Balte




rue89.nouvelobs.com

La voie Balte est le nom donné à une chaîne humaine allant de Vilnius à Tallinn, en passant par Riga (560 km en tout) pour demander l'indépendance des pays baltes le 23 août 1989.

http://estonie-ilus-on-maa.over-blog.com/article-34656067.html

Entre 1,5 et 2 millions de personnes (sur environ 7 millions) participèrent à cette manifestation qui mena vers un durcissement de l'attitude de Moscou vis-à-vis de ces républiques soviétiques. Le choix de la date est dû à la célébration du cinquantenaire du pacte germano-soviétique.


La plaque "STEBUKLAS" (qui signifie miracle) à côté de la cathédrale de Vilnius, à l'endroit où la chaîne humaine aurait débutée.

 


1997
Présentation du film «Clandestins» dans le cadre du Festival des films du monde de Montréal

http://www.ozap.com/film/clandestins/15018

Ce long métrage de fiction en couleur est réalisé par Denis Chouinard et Nicolas Wadimoff et produit notamment par Jean-Roch Marcotte et Werner Schweizer. Parmi les interprètes, on retrouve Ovidiu Balan, Anton Kouznetsov et Moussa Maaskri.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

Synopsis
Un groupe d'immigrés illégaux composés de Sandu, un tzigane de 13 ans, et de cinq autres personnes, tente de quitter clandestinement la France pour le Canada. Ils se cachent dans le container d'un cargo. Au milieu du voyage, le bateau a une panne de moteur. La nourriture et l'eau viennent à manquer. Sandu quitte le container pour explorer le navire. Sur ses frêles épaules repose tout l'espoir des réfugiés. Mais les marins l'ont repéré.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=8848.html


1998
Quatre en quatre pour Monica Seles


http://www.monica-seles.com/en/photogallery.asp?notournoi=199500

Monica Seles remporte les Internationaux du Canada pour une 4e fois d'affilée, à Montréal, en battant Arantxa Sanchez-Vicario.
Au total 144 062 spectateurs ont assisté aux rencontres, un record mondial pour un tournoi féminin.



2000
Britney Spears en concert au Centre Molson, à Montréal


16 000 jeunes assistent au spectacle Oops!... I Did It Again de Britney Spears au Centre Molson

 


2000
Accident d'un avion de la compagnie Gulf Air

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/08/20000823-134359.html

Toutes les 143 personnes, dont 135 passagers et huit membres d'équipage,ont trouvé la mort à bord d'un Airbus A-320 de la compagnie aérienne Gulf Air, qui s'est abîmé près de Bahreïn. Une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident de l'avion de la Gulf Air, selon le gouvernement de Barheïn. Le pilote aurait commis une erreur au cours de la première tentative d'atterrissage et l'une des ailes de l'avion a peut-être été endommagée au cours de la deuxième tentative.

2001
Thierry Dô sur la Statue de la liberté




Thierry Devaux, dit Thierry Dô, cascadeur se pose en parapente motorisé... sur la torche de la Statue de la Liberté avant d'être arrêté par la police américaine.



2003
Décès du joueur de baseball étoile Bobby Bonds

z.lee28.tripod.com

Bobby Lee Bonds, né le 15 mars 1946 à Riverside, Californie, décédé à San Carlos, Californie. était un joueur de la Ligue majeure de baseball. Il est parmi les joueurs ayant frappé 30 coups de circuit et ayant volé 30 buts pendant la même saison. Il a répété cette performance lors de cinq saisons, un record partagé avec son propre fils Barry Bonds.
Il est aussi parmi les joueurs ayant frappé 300 coups de circuit et ayant volé 300 buts pendant sa carrière, en compagnie de André Dawson, Steve Finley, Willie Mays, Reggie Sanders et son fils Barry Bonds. Au moment de sa retraite, il détenait le record du plus grand nombre de circuits en carrière pour un frappeur de début de partie (35) et lors d'une saison (11). Les record ont été battus par Rickey Henderson et Brady Anderson.



 

2004
Jeux olympiques d'Athènes

L'aviron donne au Canada une troisième médaille!
La lutteuse Tonya Verbeek rafle l'argent

http://www.oct.ca/publications/pour_parler_profession/decembre_2004/news.asp

La lutteuse canadienne s'est inclinée devant la Japonaise Saori Yoshida dans la catégorie des 55 kilos.
Cette deuxième place est inespérée pour la Canadienne puisqu'elle ne figurait pas du tout parmi les favorites.
Il s'agit d'une cinquième médaille et d'une deuxième d'argent pour le Canada.
C'est la première fois que la lutte féminine est présentée lors des compétitions olympiques.
Tonya Verbeek avait déjà remporté la médaille d'argent aux derniers Jeux panaméricains.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/08/20040823-121310.html


2006
Natascha Kampusch échappe à son ravisseur

Natascha Kampusch, née le 17 février 1988 à Vienne, est une jeune femme autrichienne qui fut enlevée par Wolfgang Priklopil, ingénieur électricien. Elle fut séquestrée, à quelques kilomètres du domicile familial, dans la cave d'un pavillon de banlieue de Strasshof Basse-Autriche, du 2 mars 1998 au 23 août 2006, jour où elle s'échappa.

http://www.smh.com.au/articles/2008/02/06/1202233871122.html
Après que Natascha Kampusch se soit échappée, son kidnappeur '«Wolfgang Priklopil»' (44 ans) est parti en voiture pour aller se suicider en se jetant sous un train.



2006
Fusion de Domtar et Weyerhaeuser





Domtar, de Montréal, et Weyerhauser, de l'État de Washington, fusionnent leurs activités de papier fin dans une transaction de 3,3 milliards $ US. La transaction a obtenu les approbations nécessaires, dont celles du Bureau de la concurrence du Canada, de la Cour supérieure du Québec et des actionnaires de Domtar, de même que celle du département américain de la Justice.

Le 07 mars 2007, les «noces» Domtar-Weyerhaeuser sont conclues.
Domtar a annoncé que la transaction de regroupement avec le secteur des papiers fins de Weyerhaeuser Company et ses actifs associés créant Domtar Corporation a pris effet.


2008
Parade militaire tout en musique




Photo : David Cannon
Plusieurs milliers de personnes se sont massées le long de la Grande Allée et à proximité du Château Frontenac et de l'hôtel de ville, hier après-midi, afin d'assister au grand défilé de musique militaire qui était organisé à l'occasion du Festival international de musique militaire de Québec.

Quelque 1200 militaires et cadets provenant du Canada, de l'Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, du Chili, de la France, de Singapour et de la Grande-Bretagne ont participé à cette parade musicale qui s'est déroulée dans des conditions climatiques chaudes et humides. Même le corps de musique de la police de New York était de la partie, tout comme le légendaire choeur de l'Armée rouge de la Russie.
Matthieu Boivin
Le Soleil




2008
Jeux olympiques de Pékin


18ième médaille pour le Canada


Adam Van Koeverden a racheté sa contre-performance de la veille en remportant à l'arraché la médaille d'argent du K-1 500
© LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward
http://www.canoe.com/sports/jeuxdete2008/galeries/20080821161014_beijing200808212/



2009
Elena Dementieva remporte la Coupe Rogers


Photo James Bisson
La Presse Canadienne
Toronto
Elena Dementieva a vaincu Maria Sharapova 6-4 et 6-3, dimanche, lors de la première finale dans l'histoire de la coupe Rogers à mettre en scène deux joueuses russes.
Dementieva, quatrième tête de série, avait battu la numéro deux Serena Williams en demi-finale.
Sharapova, qui a commis 10 doubles fautes, disputait une première finale depuis son retour au jeu après une sérieuse blessure à l'épaule.


Elena Dementieva et Maria Sharapova
Reuters



2009
Ouragan Bill
Les vagues sont déchaînées sur les côtes de la Nouvelle-Écosse


La Presse


L'ouragan Bill ne semblait pas avoir causé autant de dommages que prévu lorsqu'il a touché, dimanche, la côte atlantique de la Nouvelle-Ecosse.


2009
En Grèce, l’incendie se rapproche d’Athènes


La banlieue d'Athènes est désormais la proie des flammes, comme peut en témoigner cette photo sur laquelle on voit l'acropole athénienne en avant-plan, à gauche.
Photo AFP




En Grèce, l'immense incendie de broussaille qui sévit depuis trois jours s'est attaqué ce matin aux banlieues nord de la capitale et n'est plus qu'à une vingtaine de kilomètres du centre-ville d'Athènes. L'état d'urgence a été proclamé dans la région du Grand Athènes.
Les autorités ont ordonné l'évacuation des 10 000 résidents de Agios Stfanos, à 23 kilomètres de la capitale. Deux grands hôpitaux pour enfants ont également été évacués, ainsi que des campings et des centaines d'habitations dans les villages à flanc de colline.


Photos Reuters
Les foyers d'incendie sont hors de contrôle à plusieurs endroits, de l'aveu même des autorités, notamment à cause des vents qui atteignent parfois 50 km/h.
Des dizaines de milliers d'hectares de pinèdes et de broussailles ont été carbonisés.
Parmi les zones menacées figure le site archéologique de Rhamnus, non loin de Marathon, où se trouvent deux temples vieux de 2 500 ans.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/08/20090823-100041.html

2010
À Montréal Caroline Wozniacki a embrassé le trophée de la Coupe Rogers


Photo: André Pichette, La Presse
Caroline Wozniacki a embrassé le trophée de la Coupe Rogers après sa victoire en finale contre Vera Zvonareva.
La Danoise Caroline Wozniacki a fait honneur à son statut de deuxième favorite en disposant de la Russe Vera Zvonareva, 6-3, 6-2, dans une finale disputée devant une foule étonnante estimée à plus de 9 000 spectateurs par les organisateurs.

La joueuse de 20 ans, visiblement en grande forme, a joué avec beaucoup d'assurance et elle a exercé une pression constante sur sa rivale. Elle n'a perdu qu'une manche de tout le tournoi et a survolé la dernière journée avec beaucoup de facilité.

2011
Abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn

 


Wikipédia
Le juge du tribunal de Manhattan décide d'abandonner les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel new-yorkais; «C'est la fin d'une épreuve terrible et injuste», a réagi l'ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI), évoquant un «cauchemar» et disant sa «hâte» de rentrer en France..

Un tribunal d'appel a plus tard rejeté la demande de désignation d'un procureur spécial, déposée par l'avocat de l'accusatrice de DSK; cela a permis au juge d'ordonner officiellement l'abandon des accusations qui pesaient contre M. Strauss-Kahn..

Le juge a suivi les procureurs qui demandaient l'abandon des sept chefs d'accusation retenus contre Dominique Strauss-Kahn, dont ceux d'agression sexuelle, tentative de viol, séquestration et attouchements forcés, en raison des mensonges et contradictions de l'accusatrice, témoin principal de l'accusation; arrêté le 14 mai à l'aéroport de New York alors qu'il se trouvait dans un avion pour Paris, l'ex-ministre français de l'Économie a toujours protesté de son innocence et plaidé non coupable.
Impliqué dans de nombreuses affaires judiciaires tout au long de sa carrière, il a toujours bénéficié de non-lieux, de classements sans suite ou de relaxes.
En septembre 2013, il est nommé conseiller économique pour le gouvernement de la République de Serbie.


2012
Lance Armstrong dépossédé de ses titres de vainqueur




Lance Armstrong
AP
Coup de tonnerre dans le monde du cyclisme, l'Américain Lance Armstrong est dépossédé de ses sept titres de vainqueur du Tour de France et est frappé d'une interdiction à vie de concourir, a déclaré l'agence anti-dopage américaine (USADA); l'agence a pris cette décision après que le septuple vainqueur du Tour, de 1999 à 2005, eut annoncé l'abandon de son opposition aux poursuites lancées par l'USADA contre lui pour dopage.



2013
Émeute de Palmasola


fr.news.yahoo.com

Le 23 août 2013, une émeute éclate à Palmasola, prison de haute sécurité du département de Santa Cruz, en Bolivie. Elle commence avec l'attaque par les occupants d'un bloc de cellules d'une bande rivale implantée dans un autre bloc, au moyen de bouteilles de propane utilisées comme lance-flammes. 31 personnes sont tuées, dont un enfant de 18 mois qui vivait dans la prison. 37 autres personnes sont grièvement blessées. L'évènement suscite des appels à la réforme du système carcéral bolivien, marqué par la surpopulation et les lenteurs de la justice.


2015
Mondiaux: Andre De Grasse récolte le bronze, Bolt champion




PHOTO LEE JIN-MAN, AP

Andre De Grasse a partagé le troisième marche du podium avec l'Américain Trayvon Bromell.
Le sprinteur canadien Andre De Grasse a remporté une médaille de bronze à l'épreuve du 100 mètres des Championnats mondiaux d'athlétisme, dimanche à Pékin. La nouvelle sensation de l'athlétisme canadien - voire mondial - a franchi la distance en 9,92, son meilleur chrono en carrière. Il a terminé à égalité avec l'Américain Trayvon Bromell.
De Grasse et Bromell ont inscrit le même temps au millième de seconde près.


Usain Bolt a réussi à devancer l'Américain Justin Gatlin.
PHOTO OLIVIER MORIN, AFP

Le Jamaïcain Usain Bolt a mérité l'or en 9,79, seulement un centième de seconde devant l'Américain Justin Gatlin.
La Presse

2015

Mélanie Joly investie comme candidate pour le Parti libéral


Mélanie Joly
Photo Graham Hughes, archives La Presse Canadienne

La lutte pour l'investiture du Parti libéral du Canada dans la circonscription montréalaise d'Ahuntsic-Cartierville s'annonce serrée dimanche, alors que la candidate vedette Mélanie Joly brigue le poste.
Quatre candidats sont en lice, alors que plusieurs autres se sont désistés ces derniers mois.
Mélanie Joly, une proche du chef Justin Trudeau, s'est fait connaître aux dernières élections municipales à Montréal, en terminant en 2e place à la mairie derrière Denis Coderre.
Ses adversaires sont Grace Batchoun, une gestionnaire, Viken Attarian, un ingénieur, et Elie Kassissia, un homme d'affaires.

2015
Pierre Lavoie a réalisé un rêve de jeunesse en réussissant la traversée amateur du lac Saint-Jean


http://www.lapresse.ca/le-quotidien/progres-dimanche/201508/22/01-4894677-pierre-lavoie-releve-encore-un-defi-completement-fou.php
Photo le progrès-dimanche, Stéphane Bégin
Cette expérience incite l'homme de fer à vouer encore plus de respect aux «athlètes exceptionnels» qui prennent part à la Traversée internationale du lac Saint-Jean, dont le «géant des eaux», Robert Cossette.
«Je n'ai jamais souffert comme ça de ma vie!», s'est exclamé Pierre Lavoie quelques minutes après sa sortie de l'eau, les traits et les mains enflés après un peu plus de neuf heures passées à nager les 32 kilomètres qui séparent Péribonka de Roberval dans les eaux propices du majestueux lac Saint-Jean.
Le charismatique homme de fer a d'ailleurs eu droit à un accueil triomphal après avoir réussi la traversée amateur du lac Saint-Jean, les centaines de personnes massées dans les estrades et le long de la rade scandant son prénom à quelques reprises. Lavoie a d'ailleurs salué la foule et lui a soufflé des bisous en guise de remerciement pour le chaleureux accueil.
«Sincèrement, c'est l'épreuve la plus ''tough'' que j'ai fait dans ma vie!», a-t-il déclaré aux journalistes présents. Malgré un départ plutôt rapide, le Saguenéen se sentait bien et maintenait un bon rythme. Puis, il a été confronté à de petites vagues qui lui ont valu quelques bouillons. «Même si les vagues n'étaient pas grosses, j'ai avalé de l'eau et j'ai commencé à avoir mal au coeur. Ça a commencé à décliner à partir du 15e kilomètre», a-t-il raconté. La situation s'est compliquée avec 10 km à faire, alors qu'il n'était plus capable de rien boire.
Pour surmonter la douleur, Lavoie dit avoir pensé à ses deux petits anges, Laurie et Raphaël, emportés par l'acidose lactique, qui l'ont toujours aidé lors de ses grands défis. «Ça faisait longtemps que je ne leur avais pas demandé de l'aide. Aujourd'hui (hier), ils m'ont aidé», a-t-il confié. «Dans les moments difficiles, on essaie de s'accrocher. J'ai pensé à mon oncle Rémi qui vient d'apprendre qu'il a un cancer généralisé. J'ai pensé à tous ceux qui souffrent plus que nous, à ma blonde (Lynne Routhier) qui m'a enduré pendant les entraînements, à mes enfants (Bruno-Pierre et Joly-Ann).»



2015
Décès de Guy Ligier



Le Français Guy Ligier, ancien pilote et fondateur de l’écurie de Formule 1 éponyme, est décédé à l’âge de 85 ans, ont annoncé dimanche 23 août plusieurs médias français, une information confirmée en soirée par un membre de sa famille.
Né le 12 juillet 1930 à Vichy, dans l’Allier, Guy Ligier a disputé 12 Grands Prix de F1 et marqué un seul point, en 1967 au GP d’Allemagne, sur le Nürburgring. Il a fondé son écurie en 1976 et bénéficié pendant toute son existence du soutien de la SEITA, la régie française des tabacs.
Son pilote-fétiche est alors Jacques Laffite qui a remporté six GP de F1 dans des Ligier bleues portant toutes les initiales JS pour Jo Schlesser, un grand ami de Ligier, et équipées de moteurs Matra ou Ford-Cosworth. Deux autres pilotes français vont aussi gagner des GP en Ligier: Patrick Depailler en 1979 et Didier Pironi en 1980.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/formule-1/article/2015/08/24/mort-de-guy-ligier-ancien-pilote-et-patron-d-ecurie-de-formule-un_4734583_1616771.html#1mpb4r6pmMoYDtbv.99

2015
Le pilote IndyCar Justin Wilson gravement blessé et dans un état critique



ARCHIVES AP

Le pilote IndyCar Justin Wilson s'est retrouvé dans le coma et dans un état critique après avoir subi une blessure à la tête. Il a été atteint par le débris d'une voiture qui a heurté le mur devant lui, lors d'une course marquée par plusieurs accidents, au Pocono Raceway.
Un morceau de la voiture de Sage Karam a atteint Wilson à la tête et le bolide de Wilson a ensuite tourné vers la gauche et cogné contre le mur à l'intérieur de la piste. Wilson a rapidement été entouré par le personnel de sécurité et il a été transporté à l'hôpital à l'aide d'un hélicoptère.
Il a succombé à une blessure à la tête
Les dirigeants de la série IndyCar ont annoncé la nouvelle lundi soir à l'Indianapolis Motor Speedway
Il était âgé de 37 ans.

 

2015
L'État islamique dynamite un temple à Palmyre en Syrie

 




Le temple de Baalshamin, érigé en l'an 17 en l'honneur du dieu du ciel phénicien, était classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.


Les djihadistes du groupe État islamique (EI) ont détruit un trésor archéologique mondial à Palmyre, en Syrie. «Daech [acronyme en arabe de l'EI] a placé aujourd'hui une grande quantité d'explosifs dans le temple de Baalshamin avant de le faire exploser. Le bâtiment est en grande partie détruit», a déclaré dimanche 23 août à l'AFP Maamoun Abdulkarim, le directeur général des Antiquités et des musées de Syrie.


L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé la destruction de ce monument classé au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Le temple de Baalshamin a commencé à être érigé en l'an 17 puis a été agrandi et embelli par l'empereur romain Hadrien en 130. Baalshamin est le dieu du ciel phénicien, et est associé à Aglibôl (dieu de la lune) et à son frère cadet Malkbêl (dieu du soleil). C'est le sanctuaire le plus important après celui de Bêl, selon le musée du Louvre à Paris.


PHOTO AP
Le groupe djihadiste État islamique (EI) a publié, mardi le 24 aout, des photos montrant la destruction du temple de Baalshamin dans la cité antique de Palmyre, dans l'est de la Syrie, un acte qui a suscité de vives condamnations internationales.


Photo AP


Gens d'ici (Québec)

 


1843
Naissance de William Southam



William Southam, est un éditeur de journaux né près de Montréal. Il est un imprimeur et éditeur typique du XIXe siècle, qui a vu une chaîne de journaux moderne porter son nom et celui de ses six fils, qui ont été les instruments de son ambition. Southam passe plusieurs années à la London Free Press lorsque, en 1877, son partenaire et lui rachètent le Hamilton Spectator, dont la santé périclite, dans l'espoir que le retour à un gouvernement conservateur à Ottawa le remettrait sur pieds, ce qui a en effet fonctionné. Malgré des coûts de démarrage relativement peu élevés, Southam continue à acheter des quotidiens déjà existants, comme le Ottawa Citizen, le Calgary Herald, le Edmonton Journal, le Windsor Star et le Montreal Gazette, au lieu de fonder le sien. Une diversification subséquente, dans la radiodiffusion, les magazines et les publications d'affaires, n'empêche pas Southam Inc., toujours la propriété de la famille, de garder une saveur conservatrice de bon ton, qui trouve son origine chez son fondateur.
Il est décédé à Hamilton, le 27 février 1932.
Auteur DOUGLAS FETHERLING
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007579

1850
Naissance de Charles Langelier


Charles Langelier, né à Sainte-Rosalie, le 23 août 1850.
Il exerça sa profession d'avocat à Québec et fut associé notamment avec son frère.
Propriétaire et éditeur du journal L'Électeur (qui deviendra Le Soleil) d'août 1883 à janvier 1886.
Il a publié notamment: Éloge de l'agriculture (1891), Souvenirs politiques de 1878 à 1890, récits, études et portraits (1909), La Confédération, sa genèse, son établissement (1916) et La Procédure criminelle d'après le code et la jurisprudence (1916).
Secrétaire et registraire de la province de Québec (1890-91).
Juge à la Cour des sessions de la paix (1910-20).
Décédé à Québec, le 7 février 1920, à l'âge de 69 ans.


1898
Naissance de Brooke Claxton, homme politique


Participant à la Première Guerre mondiale, il pratique le droit avant d'entrer à la Chambre des communes comme député libéral, en 1940. Secrétaire parlementaire du premier ministre W.L. Mackenzie King, il instaure les allocations familiales au cours de son passage au ministère de la Santé et du Bien-être. Ses années au ministère de la Défense sont marquées par la guerre de Corée (1950-1953) et une hausse importante du budget militaire canadien. Après son départ de la politique, en 1954, il dirige une compagnie d'assurance, La Métropolitaine. En 1957, il devient le premier président du Conseil des arts du Canada.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/114.html


1922
Naissance de Pierre Gauvreau



Pierre Gauvreau est un peintre. Il fut remarqué par Émile Borduas, invité à faire partie des artistes amis et à exposer avec ce groupe. Il est aussi signataire du Refus global en 1948.
Il est aussi auteur de téléromans:"Le Temps d’une paix" - "Cormoran" - "Le Volcan tranquille".
Il est réalisateur et producteur: "D’Iberville" - "CF-RCK" - "Rue de l’Anse")

Il est mort le 7 avril 2011.

1952
Naissance de François Léveillée


François Léveillée est un auteur, compositeur, interprète, humoriste et animateur.
Son personnage de Bob Cashflow le fait connaître du grand public au début des années 90. Auteur de monologues, il réalise également la mise en scène pour d'autres humoristes dont Sylvain Larocque et Lise Dion. Ses talents de comédien sont révélés par son rôle dans le film «Pouding chômeur» de Gilles Carle en 1996. En 1997, il gagne un Félix pour le scripteur de l'année en plus d'une nomination pour la meilleure mise en scène. Fort de ce succès, on lui demande de réaliser la mise en scène des premiers galas des Olivier en 1999 et 2000. À la télévision, il co-anime l'émission «Habitaction» et joue le personnage de Gontran dans l'émission humoristique «La vraie vie de Dominic et Martin».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/849.html





1957
Naissance de Georges Farrah



http://www.parl.gc.ca/Parliamentarians/fr/members/Georges-Farrah(1807)

Georges Farrah est un homme politique québécois, né à Cap-aux-Meules (Îles de la Madeleine)
Propriétaire d'une auberge dans son village natal depuis 1979, Georges Farrah est devenu organisateur en chef pour le député fédéral Rémi Bujold (1979-1984), avant de se faire élire à l'Assemblée nationale du Québec dans Îles-de-la-Madeleine pour le Parti libéral du Québec (1985). Réélu en 1989 et en 1994, il servit comme adjoint parlementaire du ministre du Tourisme (1991-1994) puis ministre délégué à l'Industrie, au Commerce, à la Science et à la Technologie (1994) dans le cabinet de Daniel Johnson fils.
Après la défaite de son parti aux élections de 1994, il devint whip en chef de l'opposition officielle jusqu'aux élections de 1998, où il perdit son siège face au péquiste Maxime Arseneau.
Aux élections fédérales de 2000, Farrah remporta le siège de député de Bonaventure—Gaspé—Îles-de-la-Madeleine—Pabok pour le Parti libéral du Canada2. Secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et Océans (2001-2003), puis du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2003-2004), il fut battu dans la nouvelle circonscription de Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine aux élections de 2004 par le candidat bloquiste Raynald Blais.
En 2014, il est nommé secrétaire général associé au Secrétariat à l’implantation de la stratégie maritime du Québec

1962
Naissance de Martin Cauchon


http://www.gayliberation.net/photos/2006/0731outgames.html


Martin Cauchon, né à La Malbaie, est un homme politique québécois.
Il commence tout d'abord une carrière d'avocat avant de se lancer dans la politique. Élu député de la circonscription d'Outremont le 25 octobre 1993, il devient président de l'aile québécoise du Parti libéral entre 1993 et 1995. Nommé Secrétaire d'État du Québec par Jean Chrétien en 1996, il devient ensuite Ministre du Revenu national puis Ministre de la Justice en 2002. Il pilote également le dossier controversé de la légalisation du cannabis.

Son plus important leg politique fut sans contredit son projet de loi permettant le mariage entre conjoints de même sexe. Encore aujourd'hui, il est reconnu pour ce fait d'arme.

En 2004, il retourne au secteur privé. En 2011, il essaie de reprendre son ancienne circonscription d'Outremont mais Thomas Mulcair du NPD est élu.
En 2013, il tente sa chance à la direction du Parti Libéral du Canada mais Justin Trudeau l'emporte. Le 18 mars 2015, on annonce qu'il se porte acquéreur des six journaux régionaux de la chaîne Gesca qui demeure néanmoins propriétaire de La Presse.


1969
Naissance de Geneviève Brouillette

http://www.radiomax.ca/forum/viewtopic.php?f=40&t=15653

Geneviève Brouillette est une actrice québécoise née le 23 août 1969 à St-Hyacinthe.
C'est surtout au cinéma et à la télévision que l'on a pu apprécier son talent. Au petit écran, Geneviève Brouillette a incarné plusieurs personnages dont celui du mannequin Clara dans la télésérie "Diva" et celui de Geneviève dans "Un gars, une fille", un personnage très libertin que Sylvie aimait tant haïr! Au cinéma, le rôle de la prostituée Gabrielle Angers dans le thriller québécois "Liste noire" de Jean-Marc Vallée a marqué sa carrière. Elle a également interprété Florence dans "Nuit de noces", comédie d'Émile Gaudreault et succès au box-office de l'été 2000 dans lequel elle formait avec François Morency un couple de jeunes mariés. On l'a vue récemment aux côtés de Philippe Noiret dans le film "Père et fils" signé Michel Boujenah, dans "Les États-Unis d'Albert" de Marc-André Forcier, puis dans le rôle de Madame la Consul dans le bouleversant "Un dimanche à Kigali".


1969
Naissance d'Isabelle Brossard


http://www.acteursassocies.com/illustrations/actrices.html

Née à Montréal.
Elle est sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1991.

Au théâtre, elle a joué dans: Don Juan, Scènes sur le désir, Antigone et Première de classe.

À la télévision, on l'a vue dans: Au nom du Père et du Fils (Éloïse), 4 et demi (Isabelle Dupré). Virginie (Maude Desnoyers, prof de coiffure), Watatatow (Sarah), Dans une galaxie (Valence Leclerc 1) -

 

2006
Décès de Maynard Ferguson, 78 ans




http://www.monette.net/newsite/news2006.htm

Maynard Ferguson est un trompettiste de jazz d’origine montréalaise. Il a joué avec plusieurs des grands noms de l’époque des big bands, tels Dizzy Gillespie, Charlie Barnett, Count Basie, Jimmy Dorsey, Duke Ellington et Stan Kenton. Il a enregistré plus de 60 albums, et il a été choisi à trois reprises trompettiste de l’année par le magazine Down Beat. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2003.



Pêle-Mêle


1820
Un cochon égaré entre dans la succursale de la Banque de Montréal, rue Saint-Jacques.


1989
Les Expos perdent le plus long match de leur histoire 1-0 en 22 manches face aux Dodgers de Los Angeles. La rencontre a duré six heures et 14 minutes.

 


 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 août

 

retour