Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

24 août

 

79
L'éruption du Vésuve ensevelit Pompéi



Le Vésuve par Pierre Henri de Valenciennes

Dans la nuit du 23 au 24 août de l'an 79 de l'ère chrétienne, le Vésuve entre en éruption et cause la destruction des villes de Pompéi, Herculanum et Stabies, ensevelies sous une pluie de cendres et de boue.

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Geodynamique/Volcanisme/Articles/vesuve.html


Les habitants des villes de Pompéi, Herculanum et Stabies avaient entendu depuis des jours des grondements en provenance de la montagne mais ne s'en inquiétèrent peu. Une fumée noire apparut et soudain, une pluie de pierres, de lave, et autres matières volcaniques ensevelirent la ville sous six mètres d'épaisseur.

            

Beaucoup de personnes n'eurent pas le temps de fuir et, asphyxiées par les gaz, elles s'écroulèrent, foudroyées, bientôt ensevelies sous plus de six mètres de cendres.


La lave les a ainsi pétrifiées et les a figées dans leur course pour la fuite, ou dans l'activité au moment de l'explosion.
On retrouva ainsi des esclaves enchaînés et incapables de se sauver.
On croit cependant que beaucoup moururent asphyxiés par les gaz toxiques avant d'être ensevelis par les cendres. Certaines estimations suggèrent 20 000 tués.



Le Vésuve au coucher du soleil, vu de la marina de Torre del Greco
http://www.bagatelleix.com/pic15juillet02.html




410
Alaric s'empare de Rome


Alaric Ier, le roi des Wisigoths, s'empare de Rome et livre la ville au pillage.

En 410, Alaric fait le siège de Rome. En voyant les hautes murailles de la ville quasiment imprenable, il dit : « …plus l'herbe est drue, plus elle est facile à faucher… ». Il prend la ville sans grande difficulté, on lui ouvre tout simplement l'une des portes et c'est le célèbre sac de Rome d'août 410, le premier sac depuis des siècles, longtemps après la prise de la ville par des Celtes au IVe siècle avant Jésus Christ. Le pillage dure à peine trois jours. Cette violation de la capitale impériale, aux mains des Barbares, cette attaque annonce le début de la fin de l'Empire romain d'Occident. Le dernier empereur romain, Romulus Augustule, sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.

Sac de Rome en 410
Miniature française du XVe siècle.


1217
Exécution du pirate Eustache le moine



http://www.bdoubliees.com/j2jeunes/couvertures/j6735.jpg

Eustache le moine fut l'un des plus fameux pirates français du début du XIIIe siècle, dans la grande tradition des hors-la-loi médiévaux. Personnage hors du commun, redoutable et provocant, il apparut longtemps comme un bandit de grand chemin.
Offrant ses services aux plus offrants, il prend parti tantôt pour les Anglais tantôt pour les Français. Vaincu et pris par les Anglais, il eut la tête tranchée en 1217.


1541
Jacques Cartier plante des choux, des navets et de la laitue


Le lendemain de son arrivée Jacques Cartier, ou un de ses hommes, aurait planté des choux, des navets et de la laitue et voit lever les premières pousses huit jours plus tard.
Il trouve aussi des «diamants» de quartz et des pyrites «d'or».
C'est à la suite de ces trouvailles que le promontoire de Québec a reçu le nom de cap Diamant.


1572
Massacre de la Saint-Barthélemy


Le Massacre de la Saint-Barthélemy, d'après François Dubois

Le massacre de la Saint-Barthélemy est une série de massacres perpétrés par les catholiques sur les protestants (huguenots). La tuerie commença à Paris, le 24 août 1572, puis elle s'étendit dans les mois suivants à une vingtaine (ou plus) de villes de province. Il s'agit d'un événement dramatique qui fut d'une importance capitale dans le déroulement des guerres de Religion. Certaines sources évaluent à 70 000 le nombre de victimes.

http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_6.asp?page_id=9


1660
Amende imposée à Pierre Radisson et Medart des Groseilliers

http://www.hbc.com/hbcheritage/history/people/explorers/radisson.asp

Des Groseilliers et Radisson constatent la pertinence d'atteindre la baie d'Hudson; la Nouvelle-France pourrait ainsi éviter la compétition commerciale des Hollandais et les attaques iroquoises au sud.

Non seulement Radisson et Des Groseilliers ne réussissent pas à convaincre les marchands de la Nouvelle-France d'investir dans une expédition vers la baie d'Hudson, mais le nouveau gouverneur général fait saisir la plupart des belles fourrures qu'ils ont rapportées et il leur impose une amende. Colbert avait interdit la traite à l'ouest de Montréal parce qu'on avait besoin des hommes dans la colonie. Cette mesure a donné naissance à la traite illégale des fourrures. Pourtant, selon certains, les coureurs des bois ont sauvé l'économie de la Nouvelle-France avec ces fourrures.

Après maintes démarches infructueuses auprès des autorités françaises et des tentatives pour fonder une société de traite, Radisson et Des Groseilliers partent en secret, en 1662, et se rendent en Nouvelle-Angleterre, où ils commencent une carrière à la solde des Anglais.


1690
Fondation de Calcutta




Le 24 août 1690, la Compagnie anglaise des Indes (East India Company) fonde Calcutta à l'emplacement d'un petit port de pêche, dans le delta du Gange, au Bengale. La nouvelle ville tire son nom d'un sanctuaire de la déesse Kali (elle a été rebaptisée Kolkata à la fin du XXe siècle).
Comme Shanghaï, Hongkong et Singapour, que les Anglais ont également fondées avec un remarquable instinct, Calcutta est devenue en moins d'un siècle le débouché naturel de sa région ainsi qu'une grande métropole économique.


 

1791
Une loi constitutionnelle divise le Canada en deux provinces



http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2088-f.html
Le parlement de Londres adopte l'Acte constitutionnel qui divise le Canada en deux provinces et crée le Haut-Canada et le Bas-Canada. Chaque province a un parlement avec son assemblée législative, son gouverneur et sa capitale.
Capitales: Newark pour le Haut-Canada, Québec pour le Bas-Canada.



http://pages.infinit.net/histoire/g1791.html

C'est la rivière des Outaouais qui divise les provinces


1814
Les soldats britanniques brûlent la Maison Blanche

http://memory.loc.gov/pnp/cph/3c10000/3c17000/3c17100/3c17176v.jpg

4 000 soldats britanniques attaquent Washington et mettent le feu au Capitole, à la Maison Blanche et aux édifices du gouvernement américain, Ils ripostent ainsi contre l'incendie du parlement de York (Aujourd'hui Toronto).


Capitol

Maison Blanche
Source des illustrations
http://memory.loc.gov/ammem/today/aug19.html

1821
Signature du traité de Córdoba


Les armoiries mexicaines

Le traité de Córdoba fut signé le 24 août 1821 à Córdoba et mit fin à la guerre d'indépendance du Mexique.
Par ce traité, l'Espagne reconnaît l'indépendance du Mexique.

Miguel Hidalgo
Le prêtre révolutionnaire Miguel Hidalgo se décide à agir et pousse le fameux Grito de Dolores depuis son clocher dans la nuit du 16 septembre 1810, appelant à la révolte avec le fameux cri de guerre “Longue vie à la Vierge de la Guadalupe, mort aux Espagnols!”
Cela va dégénérer en une longue bataille qui mènera à l'indépendance le 24 août 1821.



1842
Fondation de Chicoutimi actuel par Peter McLeod

Fondée en 1842 par Peter McLeod (Fils) à l'expiration du bail de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui interdisait la colonisation, la ville de Chicoutimi se développe surtout au début du XXe siècle comme ville industrielle avec la pulperie. À partir de la crise des années 30, la vocation de la ville change pour devenir surtout commerciale et administrative.

Peter McLeod, père
"Le 24 août 1842, ce métis, Peter McLeod, fils, devient le fondateur de Chicoutimi et construit le premier moulin à scie sur la rivière nommée du moulin et s'associe à William Price. À la mort de McLeod, en 1852, Price devient le seul propriétaire de toute l'exploitation forestière du Saguenay. La dynastie Price y règnera près d'un siècle. "
Source du texte et de l'illustration"
http://membres.lycos.fr/ancetre/MacLeodP.htm
Un autre site intéressant:
http://jydupuis.apinc.org/buies/mcleod.htm


1853
Invention des "chips"


L'invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs, New York, le 24 août 1853. La légende veut que Crum se soit amusé à découper en très fines rondelles les pommes de terre qu'un client (que l'on pense être Cornelius Vanderbilt) renvoyait continuellement en cuisine sous prétexte qu'elles étaient trop grosses. Impossible à saisir avec une fourchette, les pommes de terre de Crum rencontrèrent un vrai succès et il les maintint sur sa carte. Elles devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips.

Ce « plat » devint assez populaire dans les années 20, avec la naissance d'une demande nationale qui correspond à l'invention de la machine à chips, mise au point par Herman Lay, un vendeur ambulant du sud des États-Unis.

1870
Riel s'enfuit aux États-Unis


Le contingent britannique du corps expéditionnaire de la Rivière Rouge entre à Fort Garry (Winnipeg), après avoir été abandonné par Louis Riel la semaine précédente.
Louis Riel s'enfuit aux É.-U. avec d'autres membres de son gouvernement.


1872
Naissance d'Henry Maximilian Beerbohm

Sir Henry Maximilian Beerbohm, né à Londres, est un critique littéraire, écrivain et caricaturiste britannique.
Il est décédé le 20 mai 1956.



1872
Naissance d'Aubrey Beardsley, illustrateur britannique


Aubrey Beardsley
Aubrey Beardsley reste connu pour ses illustrations stylisées et sinueuses en noir et blanc où l’on perçoit l’influence de l’art japonais.


http://www.artcyclopedia.com/artists/detail/Detail_beardsley_aubrey.html?noframe

Autodidacte, il devint célèbre pour sa contribution artistique au magazine britannique The Yellow Book.
Il illustra de nombreux livres dont Salomé d’Oscar Wilde et Le Morte d’Arthur de sir Thomas Malory.

Illustration pour Salomé d'Oscar Wilde
http://images.google.ca/url?q=http://www.lyons.co.uk/A4H/bigt/Blackcape.htm&sig=__LVKm8CF7t3c3Aeeeby7bgafRqy0=

Son art a été qualifié de grotesque et décadent.
Il meurt à l’âge de 25 ans de la tuberculose.


1875
Matthew Webb traverse la Manche


Matthew Webb prend le départ pour la traversée de la Manche à la nage.
Il sera le premier à réussir l'exploit en 22 h 41 min.
Il avait fait une tentative quelques jours plus tôt (12 août) mais des vents forts (mer agitée) l'obligea à abandonner.

1877
Bell obtient le brevet du téléphone au Canada


En 1875, Graham Bell réussit à transmettre, à l'aide d'un premier modèle de téléphone, des sons de voix inintelligibles.
En mars 1876, ayant perfectionné son modèle, il réussit à transmettre des mots clairement compréhensibles.
En août 1876, Bell fait le premier interurbain, appelant de Brantford à Paris (Ontario).
Le 24 août, il fait breveter son appareil au Canada.





1891
Thomas Edison demande un brevet pour la caméra


Thomas Edison et le kinetograph (caméra)

Kinetoscope

Thomas Edison fait la demande d'un brevet pour le kinetograph (la camera) et le kinetoscope (le projecteur)

 

1912
L'Alaska devient un territoire des États-Unis




L'Alaska est l'Etat le plus étendu des Etats-Unis. A l'origine, il appartient à la Russie qui le cède en 1867 pour sept millions de dollars. La province est appelée département d'Alaska et placée sous la responsabilité de l'armée. En 1884, elle est qualifiée de District d'Alaska. Ce n'est que le 24 août 1912 qu'elle obtient le statut de territoire des États-Unis. Il faut attendre 1959 pour qu'elle deviennent le 49e état des États-Unis.


 

 

1916
Naissance de Léo Ferré


http://raforum.apinc.org/article.php3?id_article=350

Auteur-compositeur-interprète
("Avec le temps" - "C'est extra")
Léo Ferré a mis en musique des poèmes de Rimbaud, Baudelaire, Louis Aragon, Apollinaire, Rutebeuf, et quelques autres.
Il a ainsi contribué à les faire connaître et aimer d'un public. Il est mort le 14 juillet 1993.

 


1916
Manifestation anticonscriptionniste sur la Place d'Armes, à Montréal

Une manifestation anticonscriptionniste dans les rues de Montréal
Année: 1917
© Archives nationales du Canada.

L'étirement de la guerre et la crainte de la conscription sont à l'origine d'une échauffourrée sur la Place d'Armes, à Montréal.

 


1916

Ouverture du premier magasin Yellow Sample Shoe Store

Samuel Avrith
https://www.yellowshoes.com/pages/100-year-anniversary

Aidé de son épouse et de ses enfants, Samuel Avrith ouvre son premier magasin Yellow Sample Shoe Store au 73, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal. Ce local est aujourd’hui occupé par l’épicerie Intermarché. Deux ans auparavant, Samuel Avrith avait commencé à vendre des échantillons sur le bord de la fenêtre de sa maison. Les étiquettes, jaunes, inspireront le nom du commerce.


https://www.yellowshoes.com/pages/100-year-anniversary

1920
Naissance d'Alex Colville


http://www.canadacouncil.ca/canadacouncil/user/printthispage.aspx?url=%2Fprix%2Fggavam%2Fto127240202739375000.htm&language=fr&subsiteurl=/canadacouncil/archives/prix/ggvma/2003/2003-04-f.asp
Internationalement reconnu comme l'un des principaux artistes canadiens, né à Toronto en 1920, Alex Colville grandit à Amherst, en Nouvelle-Écosse, où sa famille s'installe dès 1929. Une pneumonie contractée la même année le confine à une longue convalescence. Cette solitude forcée marque le début de son intérêt pour l'art.
Adolescent, il fréquente l'Université Mount Allison à Sackville.


Alex Colville s'est servi de son père comme modèle du premier soldat.
http://www.warmuseum.ca/cwm/canvas/2/cwe871e.html

Après avoir obtenu son diplôme, il s'est enrôlé dans l'Armée canadienne et y a été nommé artiste de guerre. Dès son arrivée à Londres, Colville a été affecté à une unité d'intendance dans le Yorkshire. Il s'est rendu par la suite en Méditerranée, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. En 1946, il est retourné à Mount Allison pour y enseigner. Après sa retraite en 1963, Colville s'est consacré entièrement à la peinture. Il s'est fixé à Wolfville en 1973, et de 1981 à 1990 il a été chancelier de l'Université Acadia. Il est mort le 16 juillet 2013.

Peinture réalisée au camp de concentration de Bergen-Belsen visité par Alex Colville lorsque les allemands ont abandonné le camp
http://www.warmuseum.ca/cwm/canvas/2/cwe258e.html


Couple on Beach, 1957, tempéra à la caséine sur panneau dur,
73,4 x 96,4 cm. Musée des beaux-arts du Canada

Horse and Train, 1954, tempéra avec glacis sur panneau dur,
41,2 x 54,2 cm. Art Gallery of Hamilton. Don de DOFASCO
Site des deux dernières peintures
http://www.canadacouncil.ca/canadacouncil/user/printthispage.aspx?url=%2Fprix%2Fggavam%2Fto127240202739375000.htm&language=fr&subsiteurl=/canadacouncil/archives/prix/ggvma/2003/2003-04-f.asp


1929
Naissance de Yasser Arafat, homme politique palestinien



http://www.born-today.com/Today/08-24.htm

Yasser Arafat est un homme politique palestinien
Président de l'Organisation de libération de la Palestine, l’OLP, depuis 1969
Président de l'Autorité palestinienne de 1994 à sa mort
Prix Nobel de la Paix avec Yitzhak Rabin en 1994.

Il est mort le 11 novembre 2004.


 

1929
Le pogrom d'Hébron



La maison pillée d'Elizier Dan Slonim. Au mur, un portrait de Theodor Herzl

Le massacre d'Hébron de 1929, auquel il est également fait référence en tant que pogrom d'Hébron, s'est produit le 24 août 1929 dans la ville d'Hébron, en Palestine mandataire. Des Arabes y massacrent 67 Juifs, dont 24 étudiants, en blessent 53, pillent des maisons juives et des synagogues. 435 Juifs survivent indemnes, dont 300 environ grâce à l'intervention de voisins arabes.


Synagogue profanée durant les émeutes

Ces attaques, qui font suite à des rumeurs à propos d'évènements à Jérusalem, selon lesquelles les Juifs essayeraient de conquérir les Lieux Saints, sont parmi les plus importantes de celles liées aux émeutes de Palestine en 1929 et qui font un total de 133 Juifs et 116 Arabes tués. Les autorités britanniques évacuent la population juive après les événements qui mettent un terme à une présence juive de plusieurs siècles à Hébron.
Les attaques de 1929 et le massacre d'Hébron en particulier sont un tournant dans l'évolution des relations entre Juifs et Arabes dans la région et jouent un rôle déterminant tant pour l'histoire du sionisme que pour celle du nationalisme palestinien.





 

1931
Louis-Alexandre Taschereau est réélu


Les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau remportent au Québec une éclatante victoire, faisant élire 79 de leurs candidats contre 11 pour les Conservateurs de Camillien Houde.


1932
Premier vol transcontinental sans escale par une femme


Amelia Earhart s'envole de Los Angeles, entreprenant à bord de son appareil Lockheed le premier vol transcontinental sans escale par une femme. L'aviatrice américaine se posera le lendemain à Newark, dans le New Jersey.


1942
Bataille des Salomon orientales


l'Enterprise

La bataille des Salomon orientales est une bataille navale de la Guerre dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a eu lieu du 24 au 25 août 1942 entre la Marine impériale japonaise et la Marine américaine.
Cette bataille, également connue sous les noms de Bataille des îles Stewart ou Seconde bataille des Salomon, eut un résultat indécis, puisque les pertes respectives étaient plus ou moins équivalentes.
Cependant, du point de vue stratégique, la bataille est considérée comme une victoire américaine, puisque les Japonais se retirèrent et n'essayèrent plus de ravitailler Guadalcanal que lors d'opérations nocturnes.


Photographié depuis un autre bâtiment, l'Enterprise sous le feu des bombardiers japonais. On aperçoit les incendies sur le navire ainsi que les explosions de ses canons anti aériens


Un bombardier japonais en feu au-dessus de l'Enterprise, alors qu'il a été abattu par la défense anti aérienne du bâtiment



Une bombe japonaise explose sur le pont d'envol du USS Enterprise le 24 août 1942.
Cette photo a en fait été prise par le marin Marion Riley, dont le matériel fut endommagé mais qui survécut



Le porte-avions japonais Ryujo est coulé

Les renseignements et les photos proviennent des sites anglais et français de Wikipédia

1942
Naissance de Tony Hunt



L'artiste Tony Hunt, Kwaknaka'wakw, jouit d'une réputation internationale en tant que sculpteur d'art autochtone kwakiutl de la côte Ouest

    
http://www.picsearch.com/info.cgi?q=Tony%20Hunt%20&id=QjDvzdiPgoCvg9W35L-PCJdb3mWNNWZq7uJqyYbb2W0&start=73&opt=%26cols%3D3%26thumbs%3D18

Hunt est un chef de file de la vie sociale et cérémonielle d'Alert Bay ainsi qu'un maître des arts de la scène traditionnels et des arts visuels.
En 1970, il fonde Arts of the Raven Gallery, un organisme coordonnant l'apprentissage des jeunes sculpteurs autochtones.



1943
Fin de la conférence à la citadelle de Québec de MM. Churchill, Roosevelt et King

King, Roosevelt et Churchill, le 18 août 1943, à Québec

La Conférence de Québec (nom de code QUADRANT) fut une conférence militaire tenue pendant la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques et américains. La conférence eut lieu à Québec du 17 au 24 août 1943, à la Citadelle de Québec et au Château Frontenac. Les délégations furent dirigées par Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King.

Les alliés décidèrent d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne et de poursuivre l'accumulation de forces américaines et britanniques afin de libérer la France.


1945
Naissance de Lillian Dyck




esask.uregina.ca
L'honorable Lillian Eva Quan Dyck, née à North Battleford, en Saskatchewan, est une sénatrice canadienne pour la province de Saskatchewan. Elle a été nommée au Sénat sur la recommandation du premier ministre Paul Martin le 24 mars 2005.


 

1949
Le traité créant l'OTAN entre en vigueur




L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - OTAN ou simplement l'Alliance atlantique.
(NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais)




L' OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que cinq autres pays d'Europe Occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.

Signature de Dean Acheson sécrétaire d'état américain sous l'oeil vigilant du président Harry S. Truman (le 2e à gauche)
http://www.britannica.com/eb/art-70879/US-Secretary-of-State-Dean-Acheson-signs-the-North-Atlantic?articleTypeId=1


1954
Suicide de Getúlio Vargas


Getúlio Dornelles Vargas fut président du Brésil.
Sa présidence fut parfois une dictature à mi-mots, mais il a œuvré comme un populiste : se fondant sur sa popularité il modernise le Brésil, réduit les inégalités par sa politique sociale et tente d'augmenter l'autonomie économique du pays. Son suicide en 1954 semble avoir été un dernier coup de maître afin de réveiller la sympathie populaire et contrer les militaires préparant un coup d'État.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Get%C3%BAlio_Vargas


1956
Elvis Presley fait l'enregistrement de la chanson "Love Me Tender"


1963
À 13 ans, Little Stevie Wonder obtient un no 1


À l'âge de 13 ans, Stevie Wonder obtient un no 1 au Hot 100 et au palmarès R&B avec Fingertips Part 1.
Il est le premier à réussir ce doublé.
Stevie Wonder est un auteur-compositeur-interprète noir américain. Il est aveugle depuis sa petite enfance mais cela ne l'a pas empêché d'avoir vendu plus de 72 millions de disques jusqu'à maintenant.

 

1968
Explosion de la première bombe à hydrogène française





La première bombe H française explose dans l'océan Pacifique, dans l'atoll polynésien de Fangataufa (Mururoa). Il s'agissait d'un engin
de 2,6 mégatonnes soutenu par un ballon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canopus_(essais_nucl%C3%A9aires)



 

 

1969
Un pétrolier dans l'Arctique

http://projetscours.fsa.ulaval.ca/gie-64375/arctique/images/manhattan.jpg

Le pétrolier américain Manhattan quitte Chester, en Pennsylvanie, pour un voyage d'essai dans le passage du Nord-Ouest. Avec l'aide du brise-glace canadien John A. Macdonald, navire de la garde côtière canadienne, le Manhattan atteindra Sachs Harbour, Territoires du Nord-Ouest, le 15 septembre.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2630MED0



1974
L'Université Concordia de Montréal voit le jour

En 1968, dans la foulée du rapport de la Commission Parent, le gouvernement québécois demande au collège Loyola et à l'Université Sir George Williams d’envisager la fusion. Les négociations débutent en 1969 et dureront quatre ans.
Source du texte
http://www3.concordia.ca/about/history/concordia3-fr.shtml

 


1974
Paul Anka est en première place pour Having My Baby



Paul Anka est en 1re place du Hot 100 pour trois semaines avec sa composition (You're) Having My Baby, qu'il interprète avec Odia Coates. Le chanteur originaire d'Ottawa obtient ainsi la distinction d'être l'artiste dont le plus grand nombre d'années ont séparé deux succès numéro 1. La chanson n'a pas manqué de soulever la controverse, particulièrement auprès de la National Organization of Women. Au cours de la tournée qui suivra le succès sur disque, le compositeur et interprète calmera les esprits en changeant les paroles pour "having YOUR baby". -


1978
Décès de Louis Prima, 67 ans

Louis Prima est un chanteur, trompettiste, chef d’orchestre et fantaisiste américain. Il est devenu célèbre à Las Vegas en compagnie de son épouse Keely Smith dans les années 50, avec un spectacle dans lequel se mariaient le rhythm and blues, le rock and roll, le Dixieland et la comédie. Dans les années 30 et 40 il a dirigé un orchestre qui a connu quelques succès sur disques. Il est le compositeur de la chanson Sing, Sing, Sing popularisée par Benny Goodman.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1981
Mark David Chapman, condamné à 20 ans de prison


Le meurtrier de John Lennon, Mark David Chapman, est condamné à une peine de 20 ans de prison.
Accusé de meurtre au second degré, il a été jugé conscient de ses actes. Il n'a pas plaidé la folie malgré des antécédents psychiatriques et une toxicomanie. Emprisonné près de New York, sa libération a été refusée à trois reprises (2000, 2002 et octobre 2004).


1988
Naissance de Rupert Alexander Lloyd Grint


http://www.reelmovienews.com/gallery/rupert-grint-picture/

Rupert Alexander Lloyd Grint, né à Watton-at-Stone, Hertfordshire est un acteur anglais devenu célèbre pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley dans la saga des films Harry Potter.


1989
Pete Rose banni du baseball

http://www.nndb.com/people/451/000023382/

Faisant face à des accusations d'avoir gagé de l'argent sur le baseball, le plus grand frappeur de l'histoire de la ligue majeure de baseball, Pete Rose, est banni à vie par le commissionnaire Bartlett Giamatti.


1990
Les destroyers canadiens envoyés à la guerre


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=24

Le Premier ministre canadien Brian Mulroney envoie les destroyers «Athabascan» et «Terra Nova» et le navire d'approvisionnement «Protecteur» vers le golfe persique où ils participeront à la Guerre du golfe.


1991
Démission de Mikhaïl Gorbatchev


Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de chef du Parti Communiste de l'Union Soviétique malgré l 'échec du coup d'État contre lui le 22 août précédent. Il veut dénoncer l'attitude des dirigeants du Parti communiste soviétique pendant la tentative de coup d'État.


1991
Proclamation d'indépendance de l'Ukraine



Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, le Parlement ukrainien approuve une déclaration d'indépendance transitoire.

Leonid Kravchuk
Le vent de libéralisation qui souffle sur l'Europe de l'Est atteint l'Ukraine. Avec la création du Rukh (Mouvement populaire ukrainien), l'opposition nationaliste s'organise dans la seconde république la plus populeuse de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Le Parlement déclare la souveraineté de la république, dans un cadre confédéral, en juillet 1990. Le 17 octobre, le président Leonid Kravchuk annonce la démission du premier ministre Vitaly A. Masol que réclamaient des étudiants protestataires installés dans des campements de fortune. Dans les jours suivants, une manifestation de support aux étudiants réunit plus de 100 000 personnes. Le 24 août, le Parlement déclare l'indépendance transitoire de la république. Le lendemain, les législateurs votent la confiscation des possessions du Parti communiste (PC) ukrainien qui coupe les liens l'unissant au PC soviétique. Le président Kravchuk, un communiste au discours nationaliste, quitte le PC.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=620


 

1992
Meurtres à l'Université Concordia


Valery Fabrikant
Photo prise sur le site
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2002/05/20020514-205728.html

Valery Fabrikant ouvre le feu sur des collègues en en tue quatre.
Il sera condamné à l'emprisonnement à perpétuité un an plus tard (11 août 1993).


1992
L'ouragan Andrew frappe les Bahamas et le sud de la Floride



L'ouragan Andrew, de force 5 avec des vents de 265 km/h, ravage les Bahamas et le sud de la Floride.
Il causera la mort de 43 morts, de 180 000 sans abri et fera 20 milliards de dollars de dégâts.




1995
Microsoft lance Windows 95


La société de Bill Gates fondée en 1975, Microsoft, met en vente son nouveau système d'exploitation, Windows 95.
( Windows 95 a été un immense succès : deux ans après sa sortie, il était le système d'exploitation le plus vendu de tous les temps.)

1995
Airbus présente à Hambourg son dernier-né, l'A319


L'A319 est une version raccourcie de l'A320. Doté des mêmes réacteurs et de la même capacité en kérosène mais avec moins de passagers que l'A320, son autonomie avec 124 passagers en configuration deux classes est de 7 200 km, la plus importante de la famille.


1997
Trois médailles pour Caroline Brunet


La grande dame du canoe-kayak Caroline Brunet quitte les championnats mondiaux disputés à Darmouth, Nouvelle-Écosse avec trois médailles d'or en poche.

2000
Attentat contre la flamme olympique


Un adolescent a tenté d'éteindre la flamme olympique avec un extincteur.
Alors que le flambeau passait dans la ville de Maclean, dans le nord de la Nouvelle Galles du Sud, le jeune de 17 ans a surgi de la foule avec un extincteur, qu'il avait dissimulé sous son manteau.
Il a manqué sa cible et c'est le porteur du flambeau qui a été aspergé par la mousse carbonique.
Le malfaiteur a été arrêté, puis relâché.
Le relais s'est poursuivi sans autre histoire.


2001
Robert Piché fait planer son avion sans essence



"Le Commandant Piché est devenu une personnalité publique le 24 août 2001 alors qu'il a réussi l'atterissage d'urgence d'un Airbus A-330 aux Açores, au Portugal. Un vol de routine qui s'est transformé en urgence encore jamais vue dans le monde de l'aviation.


http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-24-aout/

 

Tous les passagers et membres de l'équipage sont sains et saufs; c'est tout un exploit."
Suite à une panne de moteur, l'avion a plané pendant 160 kilomètres, sans carburant, avant de se poser.
Texte et photo pris sur le site officiel de Robert Piché"
http://www.robertpiche.com/fr/index.asp


2001
Buste de René Lévesque


http://lcn.canoe.com/infos/national/politique/archives/2001/08/20010824-164139.html

Le buste de René Lévesque, qui a été premier ministre du Québec de 1976 à 1985, est installé au siège social d'Hydro-Québec à Montréal.
Le buste de bronze est l'œuvre du sculpteur d'origine hongroise Paul Lancz.



2003
Fernando Alonso récolte sa première victoire en carrière


L'Espagnol Fernando Alonso est devenu le plus jeune pilote à gagner un Grand Prix, lors de l'épreuve de Hongrie. Il s'agit également d'une première victoire en 20 ans pour l'écurie Renault. Le pilote de 22 ans a mené la course de bout en bout, pour terminer devant la McLaren de Kimi Raikkonen et la Williams de Juan Pablo Montoya. Ils ont été suivis de la Williams de Ralf Schumacher, de la McLaren de David Coulthard et de la Jaguar de Mark Webber. Au volant de sa Ferrari, Michael Schumacher n'a pu faire mieux qu'une huitième place.
http://www.petitmonde.com/Doc/EnVue/La_Fete_des_enfants_de_Montreal


2003
Carpentier est troisième et Michel Jourdain remporte le Molson Indy

Une troisième place à l'arraché pour le Québécois (à droite).

En série Champ Car, le pilote québécois Patrick Carpentier accède au podium avec une troisième place sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame, à Montréal.

Carpentier a terminé derrière le Mexicain Michel Jourdain, qui monte sur la première marche du podium, et l'Espagnol Oriol Servia, deuxième. Alexandre Tagliani a dû se contenter d'une quatrième place, malgré sa position de tête au départ de l'épreuve.
Le Canadien Paul Tracy, victime d'ennuis mécaniques à quelques mètres de la ligne d'arrivée, a terminé sixième.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/08/20030824-172127.html


2004
Jeux olympiques d'Athènes



Lori-Ann Muenzer

remporte l'or


La Torontoise Lori-Ann Muenzer a remporté une deuxième médaille d'or pour le Canada, mardi midi, en battant la Russe Tamilla Abassova en cyclisme sur piste au 200 mètres féminin. La Canadienne a disposé de son adversaire en deux manches contre zéro.

http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2004/08/20040824-101947.html


http://www.pedalmag.com/index.php?module=Section&action=viewdetail&item_id=438



Médaille d'argent pour Alexandre Despatie


Alexandre Despatie remporte la médaille d'argent lors de la finale au tremplin de trois mètres qui comprend six plongeons.



Désastre pour Perdita Felicien!

CP photo/Adrian Wyld) Perdita Felicien - Athletics/Athlétisme
http://www.olympic.ca/FR/games/olympic/summer/athens/photos/23/9.shtml

La Canadienne Perdita Felicien a chuté à la première haie lors de la finale du 100 mètres haies.
La Canadienne n'a malheureusement pas été en mesure de terminer la course.
Celle qui était la favorite de cette épreuve est grandement déçue de sa performance car elle aurait dû remporter cette compétition assez facilement.
La course a finalement été gagnée par l'Américaine Joanna Hayes.



2004
Écrasement de deux avions russes


http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/08/20040825-103456.html

Deux avions de ligne russes s'écrasent, tuant au total 89 personnes à bord, après avoir disparu des écrans radar quasiment au même moment, ce qui fait soupçonner une action terroriste, une hypothèse soigneusement examinée par le FSB (ex-KGB).

vendredi le 27 août 2004 :
Les deux catastrophes ont été revendiquées par un groupe islamique nommé 'Brigades Islambouli' via le réseau internet. Dans le communiqué, le groupe indique que cinq combattants étaient montés à bord de chaque avion.


2006
Pluton n’est plus considéré une planète par la NASA



La découverte en 2005 de (136199) Éris, d'un diamètre comparable et d'une masse légèrement supérieure à ceux de Pluton, contribue à relancer le débat. Le diamètre d'Éris, qui avait initialement été estimé à 3 600 km (il semblait alors notablement plus grand que Pluton) était encore en 2006 du même ordre de grandeur que celui de Pluton, même après avoir été revu à la baisse (2 400 km ± 100 km). Selon une étude publiée dans Science du 14 juin 2007, sa masse serait supérieure à celle de Pluton d'environ 27 %. De nombreux autres corps ont également été découverts à cette époque, tels que (136472) Makémaké, (90482) Orcus ou (90377) Sedna, régulièrement annoncés comme la dixième planète du système solaire.
La classification en neuf planètes devient difficilement tenable. Le dernier mot revient à l'UAI, qui, lors de son 26e congrès tenu le 24 août 2006 en République tchèque, a décidé au terme d'une semaine de débats de compléter la définition de planète, disant qu'une planète élimine de son voisinage tous les objets ayant une taille qui lui soit comparable29. Ce qui n'est pas le cas de Pluton, qui partage son espace avec d'autres objets transneptuniens et qui est reclassé en planète naine. Le Minor Planet Center lui attribua le 7 septembre 2006 le numéro d'objet mineur 134340.


 

2007
Incendies en Grèce



http://news.fr.msn.com/Galerie_Photos_Meteo_Folle.aspx?imageindex=1

La Grèce est ravagée par les pires incendies de son histoire. Alors que la sécheresse sévit depuis plusieurs semaines, les flammes défigurent le Péloponnèse et l’île d’Eubée, faisant 63 victimes. Au-delà du désastre économique et humain, le gouvernement doit faire face à des accusations de laxisme en terme de lutte contre les incendies volontaires. Il est aussi pointé du doigt pour sa mauvaise gestion des secours. Pendant un temps, des sites historiques majeurs seront menacés, mais aucune destruction majeure du patrimoine historique ne sera à déplorer.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/24/8/a/1/1/index.shtml

Plus de mille pompiers sont déjà mobilisés dans le Péloponnèse
http://www.rfi.fr/actufr/articles/092/article_55681.asp

 

2007
James Ford Seale est condamné à trois peines de prison à vie

http://msnbcmedia.msn.com/j/msnbc/Components/Photos/070526/070526_seale_vsmall_10p.widec.jpg

L’ancien membre présumé du Ku Klux Klan était jugé pour son rôle dans l'enlèvement et le meurtre de deux jeunes Noirs dans le Mississippi en 1964.
Le 2 mai 1964, deux jeunes Noirs «Henry Hezekiah Dee» et «Charles Eddie Moore» tous deux âgés de 19 ans avaient été enlevés, battus et jetés vivants dans le fleuve Mississippi.

Le 14 juin 2007, Seale avait été reconnu coupable par un grand jury fédéral d'avoir assassiné les deux jeunes Noirs.


Pendant des années, la famille de James Seale prétendait qu'il était mort. Le frère de l'une des victimes et un documentariste canadien, David Ridgen, de la CBC, ont retrouvé sa trace en 2005. Il vivait à quelques kilomètres de l'endroit où les victimes avaient été enlevées.


2007
Spectacle Tattoo


Au plus fort de la tourmente des soldats de Valcartier, 800 frères d'armes de quatre pays leur rendent hommage par la musique à l'occasion du troisième Tattoo militaire au Colisée Pepsi, à Québec; les émotions étaient à fleur de peau en plusieurs moments forts du spectacle. C'était le cas lors de l'interprétation de «Vent d'espoir», composée par le sergent Denis Fortier de la MR22R (Musique du Royal 22e Régiment), consacrée aux soldats déployés en Afghanistan et dédiée à la mairesse Andrée Boucher de la ville de Québec, marraine des troupes déployées, subitement décédée ce jour même.


http://www.ericdemay.com/articles/un-tattoo-militaire-cest-comme-une-pizza-musicale-internationale/
Quelque 6 000 personnes s'étaient réunies au Colisée de Québec pour ce spectacle, qui s'est terminé par une ovation de dix minutes des spectateurs.


2008
Maple Leaf rappelle quelque 220 produits


Faisant face à plusieurs cas de listériose qui ont entraîné jusque-là quatre décès, Maple Leaf rappelle quelque 220 produits de charcuterie fabriqués dans une de ses usines à Toronto. L'entreprise évalue le coût du rappel à 20 millions de dollars, sans compter les sommes des poursuites qui commenceront rapidement à être intentées.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2008
Spectacle Paris-Québec à travers la chanson



nomadesse.blogspot.com
Les festivités du 400e de Québec se poursuivent avec un hommage à la chanson francophone. Le spectacle Paris-Québec à travers la chanson attire sur les Plaines d'Abraham plusieurs dizaines de milliers de personnes venues entendre une vingtaine d'interprètes des deux côtés de l'Atlantique, dont Patrick Bruel, Garou, Hugues Aufray, Isabelle Boulay, Yves Duteil, Lynda Lemay, Michel Fugain, Diane Dufresne, Patrick Fiori, Ariane Moffatt, Daniel Lavoie et Roch Voisine.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2008
Jeux olympiques de Pékin
Des Jeux mémorables!

La cérémonie de clôture des Jeux de Pékin
  

© AP Photo/Robert F. Bukaty                           - © AP Photo/Robert F. Bukaty

Le rideau est tombé sur les XXIXes Jeux olympiques, ce dimanche soir, à Pékin. Le dernier acte, la cérémonie de clôture, a été à l'image de l'ensemble de l'oeuvre: une belle réussite.

Du premier au dernier jour, les Chinois auront su remplir leurs promesses et tenir des Jeux d'une grande qualité, quasi irréprochables au niveau de l'organisation. Même que leur souci de la perfection leur a valu quelques reproches, notamment avec les soi-disant trucages et effets spéciaux utilisés pour les feux d'artifice pendant la retransmission télévisée lors de la cérémonie d'ouverture.

      

Le tenor espagnol Placido Domingo chante avec la chinoise folk Song Zuying.
© AP Photo/David Guttenfelder
D'un point de vue sportif, les Chinois ont remporté leur pari en terminant à la première place du classement des médailles, avec 51 titres. Les Américains terminent au deuxième rang avec 36 titres, devant les Russes (23 médailles d'or). Au nombre des médailles, les Américains sont toujours devant, avec 110 podiums contre 100 pour les Chinois.



Le Canada atteint son objectif mais doit poursuivre ses progrès

         
L'arrivée des athlètes canadiens à la cérémonie.
© Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE

Les dirigeants du Comité olympique canadien (COC) bombaient le torse, au moment de faire le bilan de la performance de ses 332 athlètes aux Jeux olympiques de Pékin.
Avant le début des jeux, le COC avait placé la barre haute en fixant l'objectif de terminer parmi les 16 meilleures nations au classement des médailles. Après 16 jours de compétitions dans la capitale chinoise, les athlètes canadiens ont répondu aux attentes avec une récolte de 18 médailles (3-9-6), ce qui égale la performance des Jeux de Barcelone en 1992, et ils terminent au 14e rang sur un pied d'égalité avec l'Espagne, qui compte toutefois deux médailles d'or de plus.

«Notre objectif était ambitieux mais nous avions foi en nos athlètes, a révélé le président du COC, Michael Chambers. Ils étaient prêts.»

Tout cela ne doit pas faire oublier qu'il reste beaucoup de travail sur la planche pour que le Canada grimpe parmi les 12 premières nations aux Jeux de Londres en 2012.
http://www.canoe.com/sports/jeuxdete2008/nouvelles/archives/2008/08/20080824-070317.html


 

2009
Le coroner déclare que la mort de Michael Jackson est un homicide




Michael Jackson
Photo: Reuters

Selon un rapport publié citant un officiel de la police proche de l'affaire, le Roi de la Pop est mort à la suite de méfaits criminels, ce qui veut probablement dire que son médecin personnel, le Dr Conrad Murray, risque d'être inculpé d'homicide involontaire.
E! News s'est procuré la déclaration sous serment rendue publique lundi à Houston, qui cite les officiels du coroner du comté de Los Angeles qui affirment que Michael Jackson avait un taux mortel de Propofol dans l'organisme au moment de sa mort.
"L'analyse de toxicologie montre que Michael Jackson avait un taux mortel de Propofol dans le sang", dit le document officiel.
Selon la déclaration, Murray a dit à la police de Los Angeles qu'il traitait l'insomnie du chanteur de 50 ans depuis six semaines, et qu'il lui donnait 50 mg du puissant anesthésiant par intraveineuse tous les soirs.
Le médecin a non seulement admis qu'il s'était procuré et avait donné à Michael Jackson du Propofol le 25 juin, le matin de sa mort, mais il a aussi admis qu'il avait laissé le Roi de la Pop sous l'emprise du médicament alors qu'il avait quitté la pièce.


2011
Steve Jobs démissionne de la compagnie Apple



www.lefigaro.fr
Steve Jobs lutte durant plus de sept ans contre le cancer, subissant notamment une greffe du foie en avril 2009. Au fil des années, la santé florissante de son entreprise contraste avec son apparence de plus en plus frêle. Le 17 janvier 2011, il prend un nouveau congé « pour une durée indéterminée » qui se révélera être le dernier. Le 24 août 2011, le monde entier apprend qu'il démissionne de son poste de directeur-général d'Apple, annonçant dans une lettre adressée à tous ses collaborateurs qu'il souhaite que Tim Cook prenne définitivement sa place, et qu'il restera président du conseil d'administration afin de pourvoir continuer à superviser les activités de la marque qu'il a fondée. Quelques heures après cette annonce, les actions boursières de la compagnie chutent de 5 %.



2012
Anders Breivik est condamné à 21 ans de prison




www.sabc.co.za

Anders Behring Breivik est un terroriste norvégien d'extrême droite qui a perpétré et revendiqué l'exécution des attentats du 22 juillet 2011 en Norvège qui ont fait un total de 77 morts et 151 blessés.
Anders Behring Breivik est reconnu sain d'esprit et condamné à 21 ans de prison pour l'attentat d'Oslo et le massacre de l'île d'Utoya.
La juge Wenche Elisabeth Arntzen a prononcé la peine maximum prévue en Norvège et l'a assortie d'une période de sûreté de dix ans qui peut être renouvelée jusqu'à ce que le détenu ne soit plus considéré comme un danger pour la société; Breivik pourrait donc passer le restant de ses jours en prison.

 

2012
Samsung condamné à verser plus d'un milliard de dollars à Apple




Un Galaxy S aux côtés d'un iPhone 4S. (Ahn Young-joon/AP/SIPA

La justice américaine a condamné le groupe sud-coréen pour violation de brevets sur certaines fonctions de ses téléphones portables et tablettes numériques.
Apple a remporté vendredi 24 août dans un procès géant en Californie une importante victoire contre son concurrent sud-coréen Samsung, condamné à lui verser plus d'un milliard de dollars pour des violations de brevets liés aux populaires iPad et iPhone.
Samsung a immédiatement prévenu que ce n'était "pas le mot de la fin", ni dans cette affaire, ni dans les batailles menées devant d'autres tribunaux à travers le monde. Le groupe a d'ores et déjà annoncé samedi qu'il allait déposer un recours en vue de renverser cette décision. "Et si nous n'obtenons pas gain de cause, nous ferons appel de cette décision", a indiqué le groupe dans un communiqué.




2014
Marathon SSQ Lévis-Québec: des milliers d'exploits sous un soleil accablant





Le grand gagnant du marathon, Maiko Evans, avec un chrono de 02:36:46.

Alors que bien des citoyens de la capitale se réfugiaient à l'ombre, 13 000 marcheurs et coureurs ont fait fi de la chaleur en dévalant le parcours du marathon de Québec et Lévis. Un rassemblement sans pareil de coureurs dans la capitale, où l'attrait des distances courtes en dehors du mythique 42,2 km se fait de plus en plus sentir.


La gagnante du marathon chez les femmes, Joanne Normand, avec un chrono de 03:06:34.
Le fil d'arrivée du Marathon SSQ Lévis-Québec avait des ambiances contrastées pour bien des coureurs. Les plus souriants des marathoniens ont célébré leur exploit en levant les bras en l'air... pendant que certains de leurs compagnons savouraient cette course mémorable en s'affaissant dans un fauteuil roulant ou en quittant les lieux en civière.



La gagnante du demi-marathon chez les femmes, Marilou Ferland-Daigle à 01:24:56
Photos Le Soleil, Erick Labbé



2014
Un fort séisme secoue la Napa Valley, en Californie





L'état d'urgence a été déclaré dans la Napa Valley, région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie secouée au petit matin par un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la Baie depuis 1989.
La secousse a eu lieu à 03H20 (10H20 GMT), au nord-ouest d'American Canyon, une ville de la Napa Valley, connue pour ses vins et située à une soixantaine de kilomètres de San Francisco où des habitants l'ont ressentie.
Il s'agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta qui avait secoué la région il y a près de 25 ans.



2015
Samsung remporte une sérieuse victoire dans sa lutte judiciaire contre Apple


http://www.journaldugeek.com/2015/08/24/samsung-remporte-une-serieuse-victoire-dans-sa-lutte-judiciaire-contre-apple/

Ce qui est bien avec l’affaire Apple contre Samsung, c’est qu’il y a toujours un coup de théâtre digne d’une mauvaise série américaine. La dernière en date va provoquer quelques sueurs froides du côté du constructeur de Cupertino.
L’USPTO, l’organisme en charge de la validation des brevets aux États-Unis, a invalidé un des brevets qui a servi à Apple à prouver que Samsung copiait sur ses produits. C’est d’autant plus important que Samsung a toujours une amende d’un demi milliard de dollars à régler à Apple, une somme qui était suspendue à cette décision… et que le constructeur coréen pourrait donc ne pas avoir à payer.
Le bureau des brevets estime que les détails concernant le design de l’iPhone ne sont pas suffisamment nombreux au vu des deux autres brevets sur lesquels reposaient la demande d’Apple (le brevet invalidé date de janvier 2007). De plus, dans l’intermédiaire, plusieurs constructeurs ont lancé des terminaux reprenant une partie du design de l’iPhone sans que le brevet, effectif fin 2008, puisse être invoqué par Apple pour protéger ses « inventions » en termes de design.
Une belle épine dans le pied de la Pomme donc, ce d’autant que Samsung va s’appuyer sur cette décision pour porter toute l’affaire devant la Cour Suprême américaine, ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année… à moins que l’USPTO revienne sur son jugement, ce qui est toujours possible. En route pour de nouveaux rebondissements…


2015
Persécutions des gais par l'EI: des témoignages horrifiants



Le membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont ouvert lundi une réunion consacrée pour la première fois aux droits des homosexuels, où ils entendront les témoignages horrifiants des persécutions subies par des gays irakiens et syriens aux mains du groupe État Islamique (EI).
«Il était temps, 70 ans après la création de l’ONU, que le sort des personnes LGTB (Lesbiennes, gais, bisexuels et trans, ndlr.) qui craignent partout dans le monde pour leur vie arrive sur le devant de la scène», a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power.
«C’est historique», a-t-elle salué avant l’ouverture de la réunion.
Adnan, un Irakien et Subhi Nahas, un Syrien, ont dû fuir leurs pays pour échapper à la menace de violences. Ils témoigneront devant les ambassadeurs à l’ONU des persécutions horrifiantes de l’EI contre les homosexuels.


Photo archives AP/Centre média de Raqqa

Le groupe djihadiste ultra-radical a diffusé au moins sept vidéos ou photos montrant des exécutions présumées de personnes qu’ils accusent d’être homosexuelles depuis juillet 2014, selon la Commission internationale de droits des gays et lesbiennes.
Le Journal de Montréal


Gens d'ici (Québec)



1922
Naissance de René Lévesque




Correspondant de guerre
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=24



Né à New Carlisle en Gaspésie, René Lévesque est l'aîné de quatre enfants. Il complète ses études classiques au collège Saint-Charles-Garnier à Québec. Il débute des études de droit à l'Université Laval, mais quitte en 1943 avant d'avoir terminé.
Il devient officier de liaison et correspondant de guerre pour l'armée américaine (l'armée canadienne lui ayant refusé un poste d'officier, en tant que correspondant), en Europe.
De 1956 à 1959, il anime une émission d'affaires publiques hebdomadaire appelée Point de mire.



En 1960, il est élu à l'Assemblée nationale du Québec comme député du Parti libéral du Québec. Jean Lesage le désigne alors comme ministre des ressources hydrauliques et ministre des travaux publics de 1960 à 1961, puis comme ministre des ressources naturelles de 1961 à 1965.
René Lévesque quitte le Parti Libéral en 1967, fonde le Parti Québécois et en devient le chef.
Il mène le Parti québécois au pouvoir le 15 novembre 1976 face aux Libéraux de Robert Bourassa.


Il perdit le référendum du 20 mai 1980 sur le projet de souveraineté-association.
Il est décédé le 1er novembre 1987.


1924

Naissance de Jean-Paul Nolet

http://www.telefilm.gc.ca/data/production/prod_437.asp?cat=TV&g=DOC&y=2001

Jean-Paul Nolet, né Jean-Paul Wawanoloa,t était un animateur de radio québécois d'origine abénakise.

Il est né dans la réserve amérindienne abénaquise d'Odanak. Odanak, où son père fut le chef pendant 35 ans, est située sur la rivière Saint-François, à 10 km du lac Saint-Pierre, près de Sorel, au Québec.

Il débute sa carrière en 1944 à la radio CHLN de Trois-Rivières. La même année, il est engagé à Radio-Canada et, pendant 12 ans, Nolet occupe les postes d'annonceur et de lecteur de radioromans et de dramatiques. Il se fait connaître pour sa voix riche. En 1956, Jean-Paul Nolet rejoint la troupe de l'émission Chez Miville, dirigée par Miville Couture.

Polyvalent, Nolet est aussi lecteur de nouvelles au Téléjournal de Radio-Canada et il fait la narration de documentaires de la National Geographic Society.

Jean-Paul Nolet siège à la Commission des biens culturels du Québec entre 1974 et 1977 et fait la promotion de la culture des Amérindiens. De 1975 à 1980, il est aussi membre de la Commission des droits de la personne du Québec ; il y traite de la question des droits de chasse et de pêche des Autochtones.

Il termine sa carrière au micro de la chaîne culturelle de Radio-Canada, en 1989. Jean-Paul Nolet meurt le 2 janvier 2000. Il était âgé de 75 ans.



1937
Naissance d'Yvan Ducharme

http://yvanducharme.com/biographie.htm
Yvan Ducharme s'est révélé au public grâce à sa création les Insolences d'un téléphone qui ont vu le jour en 1963 à CJMS à Montréal et remportèrent un franc succès durant plus d'une décennie.

Il devint populaire à la télévision québécoise avec son rôle du père dans Les Berger et fut récipiendaire de plusieurs trophées d’excellence dont Monsieur Télévision en 1972.

Ducharme peint aussi depuis plus de 20 ans dans son atelier de Montréal. L'artiste se définit comme « un peintre impulsif et aventurier, hanté par les couleurs, et qui se débat dans les entrailles d'un volcan en ébullition! ». Il crée son propre style abstrait qu'il définit comme « impulsillonnisme ». Les plus récentes créations d’Yvan Ducharme furent exposées à Montréal en février 2007, à Longueuil en mai 2007, à Rouyn-Noranda, sa ville natale en août 2007.

Le 20 mars 2013, Yvan Ducharme a été conduit à la Cité de la Santé à Laval, souffrant de détresse respiratoire provoquée par une maladie obstructive pulmonaire chronique dont il était atteint.
Son état de santé s'est rapidement dégradé et M. Ducharme a rendu l'âme peu après minuit jeudi, à peine 24 heures après avoir été admis à l'hôpital.
Au fil des ans, Yvan Ducharme avait d'ailleurs dû surmonter de nombreux problèmes de santé. Il a vaincu trois cancers, subi deux accidents vasculaires cérébraux et une pancréatite aiguë.


1937
Naissance d'Yvette Froment, peintre


Yvette Froment est née à Crabtree Mills dans le comté de Joliette.
Après avoir été enseignante à Montréal, elle a réorienté sa carrière dans le domaine artistique. Elle a étudié, de 1976 à 1978, les arts plastiques au département de l'Histoire de l'art de l'Université de Montréal.
Pour en savoir plus et voir ses oeuvres:
http://www.splashmedia.ca/lmt/index.php?1

 


1939
Naissance de Marc Laurendeau


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/200811/10/01-38331-lex-cynique-laurendeau-blesse-par-les-propos-de-ferland.php

Marc Laurendeau est un humoriste, acteur, journaliste, professeur et animateur de radio et de télévision québécois, né à Montréal le 24 août 1939. Il a fait partie, dans les années 60 et 70, du groupe humoristique Les Cyniques en compagnie d'André Dubois, de Marcel Saint-Germain et de Serge Grenier. Au cinéma, on l'a vu en 1972 dans IXE-13 de Jacques Godbout.

Ayant poursuivi des études en droit et en science politique durant sa carrière d'humoriste, il devient journaliste en 1973, puis éditorialiste en chef au Montréal-Matin de 1975 à 1978. De 1978 à 1988 il travaille à La Presse et anime des émissions d'affaires publiques à la télévision. Il est depuis 1988 journaliste-chroniqueur à la radio de Radio-Canada, et professeur de journalisme à l'Université de Montréal depuis 1995.

Jusqu'à l'été 2010, on a pu l'écouter tous les matins au côté de René zHomier-Roy, à présenter l'actualité dans les journaux, à C'est bien meilleur le matin. Il est le frère de la comédienne Amulette Garneau.



1940
Naissance de Francine Lalonde


http://www.blocquebecois.org/depute.asp?id=67

Enseignante, syndicaliste et femme politique québécoise
Présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (1970-76 et 1979-80)
Première vice-présidente de la CSN (1976-78)
Députée du Bloc québécois aux Communes depuis 1993
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1944
Naissance de Réjean Tremblay


Réjean Tremblay débute sa carrière à titre de professeur mais s'oriente vers le journalisme lorsqu'il décroche un poste de journaliste à temps partiel au Progrès-Dimanche. Il quitte alors l'enseignement pour devenir chroniqueur au journal Le Quotidien le jour de sa toute première parution. Ce n'est qu'en 1974 qu'il est recruté comme journaliste pigiste au prestigieux quotidien La Presse de Montréal. Il passe rapidement à la section des sports en 1975 et est affecté à la couverture des matchs de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.

En 1986, il scénarise, avec l'auteur Louis Caron, les tout premiers épisodes de la série Lance et Compte, qui devint un succès populaire. Il écrit par la suite, en collaboration avec sa compagne d'alors Fabienne Larouche, plus d'une dizaine de miniséries et de téléséries, les plus notoires étant Scoop (1992), décrivant l'univers tumultueux du journalisme à sensation. Depuis 1998, il a écrit seul Réseaux (1997), relatant les conjonctures imprévisibles du monde télévisuel, et, plus récemment, Casino (2006), dépeignant avec force les magouilles entourant la gestion d'un casino ainsi que le thème du jeu compulsif, problème social dans la société québécoise. En parallèle, il continue d'écrire la série Lance et compte.

Il a couvert pour La Presse 12 jeux olympiques, soit lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, de Lake Placid et Moscou en 1980, de Sarajevo et de Los Angeles en 1984, de Calgary en 1988, d’Albertville en 1982, de Lillehammer en 1994, de Nagano, de Salt Lake City, d'Athènes et de Turin en 2006.


1950
Naissance d'Anne Renée, chanteuse


http://www.quebecpop.com/r.htm

Vrai nom Manon Kirouac, née à Laval en 1950.
Quelques succès:
"Un Souvenir d'Adolescent", "Le Jonc d'Amitié", "On Trouve l'Amour", etc.
Elle fut la première épouse de René Angelil (mari de Céline Dion).


1959
Marie Carmen, chanteuse


http://fullbuzzz-qc.tripod.com/id17.html
Marie Carmen est née à Sainte-Foy.
Vrai nom: Marie Aubut.
Interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1992 et en 1993.
Voici le titre de quelques albums : Dans la peau, Miel et venin, L'une et Déshabillez-moi, l'autre et Les grands succès.
Elle est maintenant connue en Europe, grâce notamment à son grand succès L'aigle noir.

 

1968
Naissance de Benoît Brunet


http://sportnographe.radio-canada.ca/IMG/arton3545.jpg
Benoît Brunet, né à Pointe-Claire au Canada, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey ayant joué pour les Canadiens de Montréal, les Stars de Dallas et les Sénateurs d'Ottawa. Il a dû arrêter sa carrière en raison d'un grand nombre de blessures.

En 2005, il devient analyste sportif sur les ondes du Réseau des sports (RDS), qui est un canal sportif télévisuel au Québec. Le 18 juillet 2008, on annonce qu'il assurera l'analyse des matches des Canadiens de Montréal pour la saison 2008-2009, en remplacement d'Yvon Pednault.





1972
Naissance de Jean-Luc Brassard

http://www.freestyleski.com/f/nouvelles/2002/jlbrassard_21oct.htm

Champion de ski acrobatique
Médaillé d’or aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994
Jean-Luc Brassard fut un skieur acrobatique canadien d'origine quebécoise
Il a pris sa retraite de la compétition le 21 octobre 2002.
Il est maintenant chroniqueur à la radio et animateur télé.
En carrière, Brassard a remporté 20 Coupes du monde en plus d'amasser 27 médailles d'argent et de bronze en Coupe du monde.



1982
Décès de Mgr Félix-Antoine Savard


http://www.geocities.com/carl123.geo/biographies/francois_x.html


Mgr Félix-Antoine Savard, né le 31 août 1896, en plus d'être Monseigneur était aussi un professeur d'université et un écrivain.
À ce titre, il a publié de nombreux ouvrages dont le plus célèbre Menaud, maître-draveur.

Ce livre lui a mérité le prix de la langue française et le prix David du Québec en 1939.


 2006
Décès de Léopold Simoneau, 90 ans, ténor


Léopold Simoneau est l'un des chanteurs canadiens les plus prestigieux de son époque.
Aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde, Léopold Simoneau fut l'invité des grands orchestres et effectua de nombreuses tournées de récitals, souvent avec son épouse (Voir plus bas).


Dans le rôle de Don Ottavio de l'opéra Don Giovanni
de Wolfgang Amadeus Mozart,
Photos prises sur le site:
http://www.cs.princeton.edu/~san/tenors.html

Dès 1950 et dans les années suivantes, Léopold Simoneau se fait une réputation internationale comme interprète des oeuvres de Mozart. Il chanta Ottavio, Ferrando, Tamino et Idamante (Idomeneo) et Belmonte...

Léopold Simoneau et Pierrette Alarie
http://collections.ic.gc.ca/heirloom_series/volume6/312-313.htm

Léopold Simoneau et Pierrette Alarie se sont épousés en 1946 pour devenir le plus grand couple de chanteurs d'opéra au monde.
Ensemble, ils ont donné une foule de concerts et enregistrés plusieurs disques.
Ils furent les premiers titulaires du Prix de musique Calixa-Lavallée (1959).
Ils reçurent l'Ordre des arts et des lettres de France en 1990.
Ils furent faits Compagnons de l'ordre du Canada en 1996.

Source de mes renseignements et un excellent texte sur Léopold Simoneau de Gilles Potvin et Nancy McGregor
L'Encyclopédie canadienne
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003217


2007
Décès d’Andrée Boucher


La Presse

Andrée Boucher, née Andrée Plamondon le 31 janvier 1937 est une femme politique québécoise. Elle a été mairesse de l'ancienne ville de Sainte-Foy de 1985 à 2001 et mairesse de la ville de Québec du 19 novembre 2005 jusqu'à son décès le 24 août 2007. Elle a été la première femme chef d'un parti municipal au Québec1.

La mairesse a subi un malaise à sa résidence. Constatant le fait, son conjoint a composé le 911 à 12h11 et les ambulanciers arrivés sur place l'ont transportée à l'hôpital Laval, où on a constaté son décès.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070824/CPACTUALITES/70824104/6488/CPACTUALITES


À partir de 1995 et jusqu'en 1999, elle est première vice-présidente de l’Union des municipalités du Québec.


En 2000, Andrée P. Boucher entreprend ce qu'elle qualifie de « combat de sa vie » : la lutte contre les fusions municipales. Elle perd cette lutte, mais se porte candidate à la mairie de Québec à la tête de l'Action civique de Québec en novembre 2001. Elle s'incline finalement devant Jean-Paul L'Allier.

Andrée P. Boucher se retrouve ensuite derrière le micro de la station radio 93.3 fm CJMF-FM où elle coanime l'émission de midi avec Stéphane Gasse jusqu'en 2005.

En 2005, elle sera élue mairesse de Québec, après avoir mené une campagne sans programme et sans affiches.




Pêle-mêle

1954
Le Saint-Siège accorde la permission aux évêques de la province de Québec de permettre dans leur diocèse l'emploi du français dans certaines cérémonies du culte.


1988
Incendie dans un entrepôt de biphényles polychlorés à Saint-Basile-le-Grand

Un incendie dans un entrepôt de biphényles polychlorés (BPC) de Saint-Basile-le-Grand remet en cause les méthodes utilisées pour entreposer ce genre de produit chimique.


2006
Pluton, une "planète naine"

Avec sa petite taille, inférieure à celle de notre lune, son orbite interminable autour du soleil et sa situation excentrée, aux frontières du système solaire, Pluton a toujours suscité la controverse. Depuis sa découverte en 1930, beaucoup d'astronomes estiment qu'elle n'aurait jamais dû obtenir le statut de planète. L'Union astronomique internationale (UAI), réunie en assemblée générale à Prague, vient de leur donner raison en rétrogradant l'astre au rang de "planète naine".
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/24-08.htm



Pas si petite que cela!
Elle a des satellites Charon, Nix, Hydra
Elle brille de tous ses feux



 

 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

24 août

 

retour