Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 mai



325
Le concile de Nicée se réunit

http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/20mai.htm#SOMM

 

L’Empereur Constantin convoque le tout premier concile œcuménique à Nicée, dans le but d’établir l’unité de l’Église en Orient comme en Occident. Il espère ainsi mettre fin au conflit causé par l’arianisme, qui nie la nature divine du Christ. Au terme de plusieurs mois de discussions, cette doctrine sera condamnée. En effet, le Fils de Dieu sera considéré comme "consubstantiel" - autrement dit de nature semblable – au Père. Ainsi, les évêques adopteront le Symbole de Nicée, profession de foi chrétienne, et définiront la date précise du jour de Pâques. Dans cette même voie, l’empereur Théodose Ier promulguera plus tard l’édit de Thessalonique, qui sera suivi par le concile de Constantinople, en 381. Le christianisme occupe donc une place de plus en plus importante au sein de l’Empire, lequel intervient également pour en fixer les caractéristiques.
http://www.linternaute.com/histoire/annee/325/a/1/1/index.shtml

Concile de Nicée
http://www.byzantines.net/epiphany/ordination.htm


1285
Consécration du pape Honorius IV


Giacomo Savelli élu pape par le conclave de Pérouse en 1285 sous le nom d'Honorius IV.
Durant son règne, il éliminera des États de l’Église les brigands qui l’infestaient.



1498
Vasco de Gama accoste près de Calicut


L'explorateur portugais Vasco da Gama accoste à la côte de Malabar en Inde, près de Calicut, après son spectaculaire périple le long du cap de Bonne-Espérance.



Vasco da Gama présente la lettre signée du roi Manuel I.





 
1506
 Décès  de Christophe Colomb, 54 ans

 
 
 
Christophe Colomb, né le 30 octobre 1451, navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et à découvrir une route d'aller-retour entre le continent américain et l'Europe.
Ses voyages marquent le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens.
Jusqu'à sa fin Colomb est resté persuadé d'avoir atteint l'Asie et d'avoir trouvé les Indes par le chemin qu'il avait choisi. Il n'aura jamais compris sa véritable découverte.
Source Wikipédia, l'encyclopédie libre
 

1680
Louis Jolliet reçoit la concession de l'île d'Anticosti


Louis Jolliet, le découvreur du Mississippi, est récompensé par Frontenac, avec Jacques de Lalande, son beau-père et reçoit la concession des îlets de Mingan en 1670 et de l'Ile d'Anticosti le 20 mai 1680 qu'il utilise pour la pêche à la morue et pour la chasse à la baleine et au loup-marin jusqu'à la destruction de leurs installations par les Anglais en 1690 et en 1692 lui infligent des pertes financières dont il ne se remettra pas.



http://www.treknature.com/gallery/North_America/Canada/photo122143.htm


1743
Naissance de Toussaint Louverture


François-Dominique Toussaint Louverture est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne, et par la suite, est devenu gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque). Il est mort en captivité le 7 avril 1803.



1759
Naissance de William Thornton


William Thornton est un peintre et un architecte américain. Il travaille à Washington DC. Il dessine le Capitole et voit à sa construction.


Image libre de droits Bâtiment, Capitol, des États-Unis.
crédit: © Royalty-Free/Corbis

Le Capitole des États-Unis d'Amérique est le bâtiment qui sert de siège au pouvoir législatif des États-Unis.
Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, DC.
Le bâtiment est constitué d'un dôme et de deux ailes.
L'aile nord est le siège du Sénat des États-Unis et l'aile sud est celle de la Chambre des représentants.


1776
Naissance de Simon Fraser

Simon Fraser, explorateur et commerçant de fourrures

Simon Fraser est un explorateur et commerçant de fourrures. En 1792, il est engagé à la Compagnie du Nord-Ouest rivale de la Compagnie de la Baie d'Hudson, engagée dans la traite des fourrures. En 1793, Fraser est envoyé dans le lointain Nord-Ouest pour apprendre à faire la traite dans les postes isolés d'Athabasca. En 1805, il est choisi pour étendre les activités de la Compagnie au-delà des Rocheuses. Il fonde les premiers établissements européens dans une région sauvage qu'il appelle NEW CALEDONIA (centre de la Colombie-Britannique) : le fort McLeod en 1805, le fort St. James et le fort Fraser en 1806, puis le fort George (aujourd'hui PRINCE GEORGE) en 1807.

Fort St. James, C.-B.
Poste de traite des fourrures établi par Simon Fraser
© Parcs Canada
http://www.pc.gc.ca/docs/r/system-reseau/sec6/sites-lieux72_f.asp

Fraser est passé à l'histoire surtout pour son exploration audacieuse du fleuve Fraser (qu'il croit être le Columbia). Le 28 mai 1808, espérant découvrir une nouvelle voie de transport jusqu'au Pacifique, Fraser quitte Fort George avec deux commis, 16 voyageurs et deux guides autochtones. Cette expédition exténuante de 520 milles (832 km) figure parmi les plus grandes explorations du Canada. Pénétrant dans un territoire inconnu des Européens, il réussit la dangereuse traversée du canyon du fleuve Fraser. Grâce à l'aide des autochtones et à la persévérance, le groupe survit aux eaux turbulentes et aux portages au bord de falaises à donner la chair de poule.
Source de l'article et de l'illustration
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003041


 

 


1789
Naissance de Marcellin Champagnat





Marcellin Champagnat (de son nom complet Marcellin Joseph Benoît Champagnat), né le 20 mai 1789 à Marlhes (Loire), mort le 6 juin 1840 à Saint-Chamond, est un homme d'Église et pédagogue français. Il est le fondateur du collège Saint-Joseph à Saint-Didier-sur-Chalaronne de la Société des Petits Frères de Marie, dits « Frères Maristes des Écoles », dont la vocation était de promouvoir l'enseignement primaire dans les campagnes. C'est un saint de l'Église catholique romaine fêté le 6 juin.


1799
Naissance d'Honoré de Balzac


Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain), et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine. À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.

Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet, mais il s'agit d'un réalisme visionnaire, que transcende la puissance de son imagination créatrice.


Quelques oeuvres
Les Chouans,
La Peau de chagrin,
Le Médecin de campagne,
Eugénie Grandet,
Le Père Goriot,
Le Lys dans la vallée,
Illusions perdues (I, 1837; II, 1839; III,
La Rabouilleuse, 1842
La Cousine Bette, 1846
Splendeurs et misères des courtisanes.
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Honoré_de_Balzac
    
 


 1799
Deuxième bataille d'Acre


Bonaparte met le siège devant Saint-Jean d’Acre.
Gravure ancienne au Dos Vierge dim : 13 X 21 cms.
Belle gravure executée par Lerougc.
http://cgi.ebay.fr/NAPOLEON-Bonaparte-Assaut-de-St-Jean-d-Acre-1799_W0QQitemZ230240657716QQihZ013QQcategoryZ47381QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

Napoléon met fin au siège d'Acre (débuté le 18 mars) lorsque ses hommes sont victimes de la peste : 2 200 soldats français trouvent la mort. La forteresse est défendue par des Turcs, sous les ordres d'Ahmed Pasha, et par deux navires britanniques, sous les canons de deux navires britanniques, commandés par Sir Sidney Smith.


 

1803

William Osgoode, ancien juge en chef du Haut-Canada et du Bas-Canada, affirme que l'esclavage est incompatible avec les lois




Contrairement à d’autres endroits, il n’y a jamais eu de loi qui autorisait l’esclavage dans la «Province of Quebec», après la conquête britannique. Comment s’est alors répandue cette pratique esclavagiste?
À la bonne franquette. En 1628, le premier esclave noir, qui apparaît ici, est Olivier Le Jeune. C’est un commandant britannique qui a vendu l’esclave de Madagascar à quelqu’un de Québec. Plus tard, il y a des Amérindiens qui ont fait des cadeaux d’esclaves à des Blancs. Ça s’installe comme cela. Pas par une loi, mais par l’usage.

 

1834 
 Décès du Marquis de Lafayette, 76 ans

 
 
Le Marquis de La Fayette est d'abord connu pour le rôle qu'il a joué dans la guerre d'indépendance des États-Unis.
Son amitié pour Benjamin Franklin le pousse à offrir ses services et il  est incorporé dans l'armée des États-Unis avec le grade de major général. Il participe en 1780 à la bataille décisive de Yorktown, qui conduit à la capitulation de Cornwallis.
De retour en France, il est nommé commandant de la Garde nationale en juillet 1789.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_La_Fayette
 
 


1837
Naissance de William Jackman

http://members.tripod.com/~MitchellBrown/quiz/4a.html

William Jackman est un chasseur de phoques et capitaine de bateau. Il passe à l'histoire pour son héroïsme sans pareil lors du sauvetage auquel il a participé le 9 octobre 1867 aux îles Spotted, au Labrador. Après avoir jeté l'ancre dans un havre pour se mettre à l'abri d'une tempête, Jackman se rend sur la terre ferme. Il aperçoit au large un bateau de pêche en bois, le Sea Clipper, s'échouer sur un récif. Il se jette dans l'eau glacée et, malgré le ressac, réussit à sauver tout seul 11 des 27 personnes qui sont à bord. Puis, avec une corde et l'aide d'autres gens, Jackman se lance à l'eau 16 fois de plus pour ramener sur la rive les autres naufragés.
Tiré du texte de John Parsons
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004085

1851
Sortie des premiers timbres-poste au Canada


Le premier timbre-poste adhésif est émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840. Les provinces du Canada suivent l'exemple de l'Angleterre, en commençant par la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1851, puis Terre-Neuve en 1857, la Colombie-Britannique en 1860, et l'Ile-du-Prince-Édouard en 1861. Après la Confédération, les provinces cessent d'émettre leurs propres timbres pour utiliser les timbres uniformisés du Dominion du Canada. Terre-Neuve continuera de produire ses propres timbres-poste jusqu'à ce qu'elle adhère à la Confédération en 1949.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006425


    

1859 (5¢) 1868 (2¢)

 


1856
Naissance d'Henri-Edmond Cross, peintre


Henri-Edmond Cross, de son vrai nom Henri Edmond Delacroix, est un peintre français pointilliste.
D'abord naturaliste, il se lia avec Georges Seurat et Paul Signac, bien que son divisionnisme fut plus intuitif. Il peignit la Provence à partir de 1900.
Il est mort à Saint-Clair (Var) le 16 mai 1910.

Cyprès à Cagnes (1910)


      
La Terrasse Fleurie / La chaîne des Maures (1906-1907)


1861
Naissance d'Emil Berliner

 
 En 1870, il immigre aux États-Unis.
En 1877, il fait  breveter une de ses inventions: le microphone.


http://www.rolaa.de/sehensw/radio/history/record/gesch_e.htm
 
En 1887, il invente la gramophone.
En 1900, une injonction force Emil Berliner à  retirer  son gramophone  du marché dans tous les États-Unis.
Emil Berliner installe alors sa compagnie à Montréal.
 
 
Toujours en  1900, Emil Berliner enregistre aux bureaux des brevets la marque de commerce de sa compagnie, le chien Nipper écoutant un gramophone.


Pour en savoir plus sur Emil Berliner et sur le musée situé à Montréal:
http://www.berliner.montreal.museum/fraccueil.htm
 


1873
Brevet pour le rivet sur les jeans


Levi Strauss et Jacob Davis reçoivent un brevet pour leurs jeans avec des rivets de cuivre.


1883
Dormant depuis 1680, le Krakatoa se réveille

Photo prise le 26 août 1883
http://www.johnpratt.com/items/docs/lds/meridian/2005/tsunami.html

Le Krakatoa, en indonésien Krakatau, est un volcan de type explosif se trouvant dans le détroit de la Sonde en Indonésie entre les îles de Sumatra et de Java.

Le volcan Krakatoa, endormi depuis 1680, se réveille en émanant de la fumée mais rien ne laisse présager la grande catastrophe des 26 et 27 août 1885.

L'activité décroît même pendant quelques semaines, mais, le 19 juin, de nouvelles explosions se produisent. Les bateaux continuent pourtant à emprunter le détroit de la Sonde : celui qui passe le 14 août navigue dans l'obscurité pendant quatre heures tellement les émissions de cendres sont épaisses.





 

1891
Première démonstration publique du kinétoscope dans le laboratoire de Thomas Edison



Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser une œuvre photographique donnant l’illusion du mouvement, dépassant en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et pouvant ainsi atteindre quelques minutes.


 

1895
Naissance de R. J. Mitchell

http://www.rjmitchell-spitfire.co.uk/aboutrjmitchell/index.asp?sectionID=1

Reginald Joseph Mitchell (R. J. Mitchell) né à Talke (Angleterre) fut un ingénieur et designer industriel britannique.
Après ses études il intègre l'usine aéronautique Supermarine Aviation Works à Southampton en 1916, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.



Il conçoit des avions ultra-rapides pour l'époque dont un appareil légendaire le Spitfire en 1936 qui entrera en exploitation deux ans plus tard. La pureté de ses lignes, ses qualités de vol et son rôle dans la bataille d'Angleterre ont fait du Spitfire un mythe. Il est l'un des avions militaires les plus connus au monde. Le Spitfire est resté en service dans la Royal Air Force jusqu'en 1954.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ray_Flying_Legends_2005-1.jpg

1896
Décès à Francfort de Clara Schumann

Clara Schumann - Lithographie d'Andreas Staub.

En 1840, Robert Schumann épouse Clara Wieck dont il est éperdument amoureux depuis de nombreuses années. Pianiste virtuose, elle est l'admirable interprète de Beethoven, Chopin, Liszt et de son mari. Inspiratrice et interprète de ses œuvres, celui-ci lui dédie son concerto pour piano. En 1854, les Schumann font la connaissance du jeune Brahms dont ils deviennent les amis. Ils le soutiennent et l'encouragent. Le 29 juillet 1856, Robert Schumann meurt à l'asile d'Endenich après deux ans d'hospitalisation et une tentative de suicide en 1854. En 1878, Clara devient professeur au conservatoire de Francfort. Elle demeure toute sa vie l'amie de Brahms avec qui elle échange une abondante correspondance. Clara Schumann est l'auteur de 23 numéros d'opus : un concerto pour piano, des pièces de musique de chambre et des lieder.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/20-05.htm



 
1902 
 Indépendance de Cuba


Le président Tomás Estrada Palma
http://www.latinamericanstudies.org/cuba/estrada-palma.htm
 
Cuba obtient son indépendance des États-Unis. Tomás Estrada Palma devient le premier président. Mais économiquement et financièrement le pouvoir reste aux américains et ce, jusquà l'arrivée de Fidel Castro.
 
 
1908
Naissance de James Stewart


http://www.born-today.com/Today/05-20.htm
 
James Stewart tourna dans plus de 75 films.
Il est décédé le 2 juillet 1997.
Oscar du meilleur acteur en 1940 pour son rôle face à Katharine Hepburn et Cary Grant dans Indiscrétions.
 
En 1948 La Corde marque sa première collaboration avec le maître du suspense, Alfred Hitchcock.
Il joua dans beaucoup de westerns dont Les Prairies de l'honneur, Rancho Bravo, et Bandolero.
 
 

1913
Naissance de William R. Hewlett


William R. Hewlett fut le cofondateur avec David Packard, un collègue d'université, de Hewlett-Packard (HP).
Le 1er janvier 1939, la société Hewlett Packard est fondée par deux grands amis tous les deux ingénieurs en électronique de l'Université Stanford promotion 1934, William Hewlett et David Packard. Au début Hewlett Packard conçoit, fabrique et commercialise des instruments électroniques. En 1958, la compagnie invente l'oscilloscope. En 1972, elle invente la calculatrice scientifique de poche.

William Hewlett et David Packard

En 1978, après 40 ans de carrière, William Hewlett et David Packard prennent leur retraite et passent le relais à John A. Young en conservant des fonctions honorifiques dans le groupe.

En 1984, Hewlett Packard se lance dans la micro informatique, les périphériques et invente la première imprimante à jet d'encre thermique. Aujourd'hui, HP produit environ la moitié des imprimantes dans le monde.
Il est décédé le 12 janvier 2001.


1920
Diffusion d'une émission radiophonique musicale en direct

Émission radiophonique en direct au studio de CFCF de Montréal, typique des années 1920 1930

Des émissions radiophoniques expérimentales sont diffusées à partir de Montréal par la filiale canadienne de la Marconi Wireless Telegraph Co.

Photo d’antan de l’immeuble « Marconi Wireless Telegraph » à Montréal, années 1920
Source des photos
http://www.cab-acr.ca/french/about/80th/PhotoGallery/1920s_30s.html

En 1919, le poste XWA établit un horaire régulier de transmission, une première mondiale qui sera rapidement imitée par des villes américaines comme Pittsburgh et Détroit. Au programme : actualités, nouvelles météorologiques et musique. Le 20 mai 1920, XWA est à l'origine d'une autre première. Grâce au système Magnavox, elle diffuse en direct une émission musicale de l'immeuble Marconi, à Montréal, pour le bénéfice des invités de l'hôtel Château-Laurier, à Ottawa. Une causerie scientifique précède alors le concert de la cantatrice Dorothy Lutton. Quelques mois plus tard, le 20 novembre, XWA deviendra le poste CFCF.
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20173.html

1927
 Charles Lindbergh décolle de New York pour Paris

 
 
l tente de traverser l'Atlantique aux commandes du "Sprit of Saint
Louis". Il est le premier à faire ce périple en solo et sans escale.
Réussira-t-il?
 
 
1930
Naissance de Sam Etcheverry 



Wikipedia
Sam Etcheverry, quart-arrière dans la LCF et dans la NFL, puis entraîneur de football américain († 29 août 2009).

Sam Etcheverry (1930-2009), surnommé « The Rifle », est un joueur, entraîneur et dirigeant de football canadien et de football américain, qui a principalement porté les couleurs des Alouettes de Montréal de 1952 à 1960, et qui a aussi brièvement joué dans la NFL.
Il a été le quart-arrière étoile de Alouettes et leur joueur le plus populaire durant son séjour à Montréal.
À la fin de la saison 1960, après l'élimination des Alouettes par Ottawa dans un match où il semble avoir eu des difficultés à passer le ballo Etcheverry passe aux Tiger-Cats de Hamilton mais refuse de se rapporter à son nouveau club en invoquant la clause de non-échange de son contrat et rejoint les Cardinals de Saint-Louis de la NFL Il passe deux saisons avec les Cardinals mais n'obtient pas un grand succès à Saint-Louis. En 1963 il passe aux 49ers de San Francisco mais reste sur les lignes de côté. C'est ainsi que se termine sa carrière de joueur.
C'est l'acquisition des Alouettes par Sam Berger en 1969 qui permet à Etcheverry de faire un retour au football par la grande porte. En effet on lui offre le poste d'entraîneur-chef du club montréalais. Le directeur-gérant est Red O'Quinn, son ancien coéquipier. Même si la saison 1970 est moyenne (sept victoires, six défaites et une nulle), les Alouettes la couronnent par l'obtention de la coupe Grey, contre toute attente[]. Les deux saisons suivantes sont cependant moins bonnes, et Etcheverry quitte à la fin de 1972.Etcheverry a une dernière occasion de contribuer au football à Montréal en 1982; alors que les Alouettes viennent de faire faillite, l'homme d'affaires Charles Bronfman met sur pied une nouvelle équipe appelée les Concordes de Montréal et offre le poste de président à Etcheverry. Cependant le succès n'est pas au rendez-vous et Etcheverry perd son poste en juillet 1983.
Il a toujours habité au Québec depuis la même époque.
Il est mort en 2009 à la suite d'un long cancer.
Il est membre du Temple de la renommée du football canadien depuis 1969.
 
 

1932
Première femme à traverser l'océan Atlantique

Amelia Earhart
L'aviatrice américaine Amelia Earhart, 34 ans, effectue seule un vol transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et l'Irlande à bord d'un Lockheed Véga.

http://data1.blog.de/blog/b/biografien-news/img/Earhart.jpg

En 1928, elle avait été la première femme à traverser l'Atlantique Nord, en tant que passagère cette fois.


1940
Naissance d'Otto Jelinek

Otto et Maria Jelinek, 4 décembre 1959, photographe inconnu
Archives nationales du Canada
PA-179471

Otto Jelinek (né le 20 mai 1940 à Prague, Tchécoslovaquie) est un ancien patineur artistique canadien. Il patinait en couple avec sa sœur Maria Jelinek.
La victoire de Maria (née en 1942) et d’Otto (né en 1940) Jelinek au Championnat mondial de patinage en couple, en 1962, a été la dernière d’une remarquable série de sept championnats mondiaux remportés par un couple canadien en huit ans. Venus de Tchécoslovaquie dans leur jeunesse, le frère et la sœur ont remporté leur titre à Prague, capitale de leur pays d’origine, devant des partisans enthousiastes. Otto Jelinek a plus tard fait partie du Cabinet fédéral canadien, occupant, entre autres postes, celui de ministre d’État à la Condition physique et au Sport amateur de 1984 à 1988.
http://www.lac-bac.gc.ca/vie-sportives/05270504_f.html



1940
Démonstration de l'hélicoptère VS-300


Igor Sikorsky fait la démonstration publique de son hélicoptère.

 


1940
Naissance de Stanley « Stosh » Mikita

http://www.allposters.com/-sp/Stan-Mikita-Posters_i1654060_.htm

Stanley « Stosh » Mikita - né Stanislav Gvoth, né à Sokolce en Slovaquie, est un ancien joueur de hockey sur glace slovaque. Avec les Blackhawks de Chicago. il a remporté à quatre reprises le trophée ultime de la Ligue nationale de hockey, la Coupe Stanley. En 1967-68, il devient le premier joueur à gagner le trophée Art Ross, le trophée Hart et le trophée Lady Byng, tous dans la même saison.

Il demeurera un membre des Blackhawks jusqu'à sa retraite en 1980 et sera le meneur de cette organisation avec 1 394 parties, 926 aides et 1467 points. Stan Mikita est admis au Temple de la renommée du hockey en 1983.

1940
Début de la bataille d'Amiens





La bataille d'Amiens est un épisode de la campagne de France qui s'est déroulée du 20 mai au 8 juin 1940 pour le contrôle de la ville d'Amiens entre la Wehrmacht et l'Armée française (soutenue par le Corps expéditionnaire britannique) lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle résulte en une retraite française.


1941
Début de la bataille de Crête

(Du 20 Mai au 31 Mai 1941)
Le matin du 20 mai 1941, l'Allemagne lance une invasion aéroportée sur la Crète sous le nom de code opération Merkur, qui peut être traduite par opération mercure. 17 000 Fallschirmjager (parachutistes) allemands sous les ordres du général Kurt Student sont largués sur trois points : Maleme, Héraklion, et Réthymnon. Leur but : capturer ces trois aérodromes pour permettre le ravitaillement par la Luftwaffe et donc la conquête de l'île.
 
Pendant deux semaines la bataille fait rage et 4 000 paras allemands sont tués et 500 capturés. Malgré la victoire allemande sur les troupes britanniques et néo-zélandaises du général Freydenberg, qui ont perdu 15 000 hommes, Hitler conclut que « la Crète fut le tombeau des parachutistes allemands »
Source Wikipédia

Beaucoup de parachutistes furent descendus avant d'atteindre le sol.
Cette photo provient du site:
http://www.nzhistory.net.nz/Gallery/crete/crete-album/
Je vous recommande ce site pour voir beaucoup d'autres photos de cette bataille.
 
 


1944
Naissance de Joe Cocker



Wikipédia

Joe Cocker, né John Robert Cocker le 20 mai 1944 à Sheffield et mort le 22 décembre 2014 à Crawford, dans le Colorado, est un chanteur de rock et de blues britannique (il est aussi, dans une moindre mesure, acteur et compositeur). Sa voix rauque et ses gestes spasmodiques sur scène, qui resteront toute sa carrière sa marque de fabrique, l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

1946 
Naissance de Cher, chanteuse et actrice

 
 
De son vrai nom Cherilyn Sarkisian,  est connue pour avoir formé un duo avec son mari Sonny Bono.
Ils  formèrent le duo  Sonny & Cher pendant neuf ans animant même  une émission télévisée (The Sonny and Cher Comedy Hour).
Comme actrice, elle remporta l'Oscar de la meilleure actrice en 1988 dans "Moonstruck" ( Éclair de lune).
 

Les deux photos proviennent du site:
http://www.born-today.com/Today/05-20.htm
 
 
 
1946
Création des Alouettes de Montréal
 
Logo de 1960 - 69
http://www.sportslogos.net/league.php?l=8
L'entraîneur Lew Hayman et l’homme d’affaires Léo Dandurand unissent leurs efforts pour créer le club de football canadien:
Les Alouettes de Montréal
 
  
 
1950
Georges-Émile Lapalme est élu sans opposition chef du Parti libéral du Québec


Photo
Bilan du siècle
Georges-Émile Lapalme occupa cette fonction jusqu'en 1958 mais ne réussit pas à battre Maurice Duplessis et à devenir Premier ministre.
 

1954
Lancement de "(We're Gonna) Rock Around The Clock"


http://www.rockabilly.net/movies/images/rock_around_clock.jpg
 
Ce disque ne fait pas fureur et ce n'est qu'après  le film "The Blackboard Jungle" dans lequel on entend la chanson pendant le générique qu'elle connaît du succès et marque le début d'un nouveau genre le Rock and roll.
 
 
Voyez la popularité
Amsterdam 1 sept 1956
http://www.iisg.nl/collections/ahf/14052.html
 


1960
Palme d'or controversée pour "La Dolce Vita"


La Palme d'or du XIIIème Festival de Cannes revient à "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur (Marcello Mastroianni). Le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi fait partie des séquences les plus célèbres du cinéma.
http://www.allocine.fr/personne/galerie_gen_cpersonne=1158.html




 1967
Au-dessus du Nord-Vietnam, premier combat entre des Mig communistes et des avions américains





D'après le Pentagone, au moins cinq Mig sont abattus.


1969
Fin de la Bataille d'Hamburger Hill






La bataille de Hamburger Hill a été l'une des batailles les plus controversées de la guerre du Viêt Nam. Le surnom Hamburger Hill (littéralement : « colline du hamburger ») a été donné par des journalistes américains pour décrire le carnage produit par les combats menés essentiellement par l'infanterie.
La fin de la Bataille d'Hamburger Hill conduit à une réestimation de la stratégie des États-Unis au Viêt Nam.




 

1971
Francis Simard condamné à la prison à vie

 
 
Reconnu coupable pour le meurtre du ministre Pierre Laporte, commis en octobre 1970, Francis Simard  est condamné à la prison à vie.  Il obtiendra une libération conditionnelle le 17 mars 1982.


1971
Apparition du yogourt Yoplait sur le marché québécois

À la suite d'un accord entre la société Sodima de France et la Coopérative agricole de Granby, celle-ci devient dépositaire d'une franchise lui permettant d'offrir sur le marché québécois un nouveau produit : le yogourt Yoplait.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2314.html

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/595.html

1972
Début au Hot 100 de "Amazing Grace"

 
 
 The Royal Scots Dragoon Guards feront grimper cette chanson  jusqu'en 11e position.


L'auteur des paroles de cette chanson est John Newton, un ancien esclave qui a ensuite consacré sa vie à Jésus-Christ.
Elle fut mise en musique par  W. Oliver, 1779 .
C'est probablement la chanson la plus populaire de la langue anglaise.
Comme beaucoup d'autres Céline Dion l'interprète.
 

 

 

1972
Richard Nixon à Moscou




http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/may/22/newsid_4373000/4373149.stm

Richard Nixon s'envole vers Moscou, pour devenir le premier président américain à fouler le sol de l'URSS depuis la seconde guerre mondiale.

1973
Deux pilotes de moto se tuent en course à Monza: Jarno Saarinen et Renzo Pasolini


    

Jarno Saarinen



     
Renzo Pasolini
Le 20 mai Jarno Saarinen et Renzo Pasolini se tuaient sur le circuit de Monza. Cet date marque une rupture dans l'histoire des championnats du monde car les pilotes commencèrent vraiment à se battre pour leur sécurité après cet événement funeste .

http://www.appeldephare.com/pilots/jarno2.html

L'accident qui causa leur mort eut lieu dans la première courbe juste apres le départ, la Curva Granda. Le premier carambolage eut lieu entre Jarno et Renzo Pasolini. Saarinen, au vue des témoignages de pilotes de l'époque, fut tué sur le coup. Cette chute entraîna une série de gamelle mettant au tapis plus d'une douzaine de pilotes. Parmi ceux-ci, Chas Mortimer qui percuta Pasolini qui se relevait tout juste de son crash avec Sarrinen. Pasolini ne se releva pas.
En signe de deuil, Yamaha se retira du championnat du monde.


1975
Décès de Barbara Hepworth

http://www.geocities.com/hepworth19031975/

Barbara Hepworth, sculptrice britannique et OEB, née le 10 janvier 1903 à Wakefield dans le West Yorkshire, et décédée le 20 mai 1975, est une artiste majeure de la scène artistique britannique du deuxième tiers du XXe siècle. Elle est une sculptrice prépondérante.


© Bowness, Hepworth Estate
http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/apictureofbritain/works_west/hepworth_pelagos.shtm

1975
Début des audiences de la CECO
Le scandale des viandes avariées


Photo: archives La Presse
Le juge Jean Dutil lors de la Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO) en 1975.

Début des audiences de la CECO, la Commission d'enquête sur le crime organisé, chargée de faire la lumière sur le scandale des viandes avariées. Le grand public pourra suivre à la télévision les travaux de la commission présidée par le juge Jean Dutil.

Instituée en septembre 1972 par le gouvernement libéral de Robert Bourassa , la CECO est constituée d'avocats, de policiers, de sociologues et de criminologues. Sa mission consiste à enquêter sur le crime organisé afin de démanteler les principaux réseaux de drogue, du jeu et de la prostitution au Québec, et ainsi réduire le chantage, la contrefaçon, le vol, la fraude et l'extorsion liés à ces activités. Le scandale de la viande avariée, par exemple, est dévoilé lors des audiences de la CECO.


 
1977
 Départ du dernier voyage de l'Orient-Express

 
 
L'Orient-Express est un train de luxe qui, depuis 1883, a assuré la liaison entre Paris (Gare de l'Est) et Istanbul, avec escale dans plusieurs capitales européennes.
 


L’Orient Express en 1883
 Gravure prise sur le site
http://www.wagons-lits.com/pullman_orient_express.html
 
Le premier train, qui s'est appelé « Express d'Orient », puis « Orient-Express » à partir de 1891, circulait, deux fois par semaine, entre Paris (Gare de l'Est) et Constantinople (Istanbul) via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Ce train n'était pas direct : il s'arrêtait à Giurgi (Roumanie), la traversée du Danube jusqu'à Ruse (Bulgarie) se faisait sur un bac, puis un second train assurait le trajet jusqu'à Varna, port bulgare sur la mer Noire. De là un vapeur conduisait les passagers en 14 h jusqu'à Istambul. En 1885, le service devint quotidien jusqu'à Vienne. À partir de 1889, la ligne étant achevée jusqu'à Istanbul, le train devint direct.
 
 
1980
 Référendum sur la souveraineté-association

 
 http://www.answers.com/topic/referendum-1980-the-flag-and-the-people-jpg
 Les partisans du oui avant le résultat
 
Le « non » l'emporte avec 59%
 
Photo Bilan du siècle
Le coeur brisé, René Lévesque lance à ses partisans déçus: "À la prochaine! "
 
 

 

1980
Création de Pac man


Pac-Man ou Puck Man est un jeu vidé créé par Toru Iwatani pour l'entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai. Pac-Man, personnage emblématique de l'histoire du jeu vidéo, est un personnage en forme de rond jaune doté d'une bouche. Il doit manger des pac-gommes et des bonus (sous forme de fruits, et d'une clé à 5 000 points) dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Quatre pac-gommes spéciales (super pac-gommes) rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger. Les fantômes deviennent alors bleus et avec une expression de peur signalée par des petits yeux et une bouche en ligne cassée. Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l'infini, mais le 256ème niveau est injouable à cause d'un bug qui noie la moitié droite du niveau sous un gros tas de symboles, ce bug vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur 1 seul octet).

1983
Le virus VIH identifié

Schéma de la section d'un VIH

L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde.

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), connu également par son sigle anglais HIV pour Human immunodeficiency virus, est le virus responsable du Sida qui est un état affaibli du système immunitaire humain qui le rend vulnérable à de multiples maladies opportunistes, responsable d'infections graves et causant la mort du malade.

Transmis par plusieurs fluides corporels : sang (auquel on associe le lait maternel), sécrétions vaginales et sperme, le Sida est aujourd'hui considéré comme une pandémie ayant causé la mort d'environ 25 millions de personnes entre 1981 (date de la première identification de cas de sida) et janvier 2006.



1983
Bob Berry et Jacques Lemaire nommés comme instructeur-chef et instructeur-adjoint


http://notrehistoire.canadiens.com/media/647c0d0b7a7a9607/small/Berry_Bob_0001.jpg

Le directeur-gérant du Canadien, Serge Savard, annonce l'engagement de Bob Berry et de Jacques Lemaire comme instructeur-chef et instructeur-adjoint. Berry reprend ainsi le poste que lui avait retiré le président Ronald Corey quelques semaines plus tôt.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1986
 Sharon Wood sur l'Éverest

 

 La Canadienne Sharon Wood devient la première femme en Amérique du Nord à atteindre le sommet du Mont Everest.
 


1990
Élections en Roumanie



Ion Iliescu remporte les premières élections présidentielles libres en Roumanie depuis 1937 avec 85% des suffages.


1992
Disparition du Grand S de Steinberg




Le grand " S " des enseignes Steinberg qui fait partie du décor québécois depuis des générations va disparaître; une transaction fait passer des magasins Steinberg à la chaîne Métro-Richelieu; Provigo en achète 32, tandis qu'IGA fait l'acquisition de 24 autres succursales.



1999
Le monarque en danger

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT13876MED983

20 mai 1999 - Une étude publiée par le magazine Nature indique que le pollen tiré de cultures génétiquement modifiées est mortel pour le monarque.


2001
Dévoilement d'une statue de Jean Drapeau en face de l'hôtel de ville


http://www.flickr.com/photos/aschaf/333037320/in/set-72157594438035782/

Une sculpture représentant l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, a été dévoilée dimanche en face de l'hôtel de ville. Le maire actuel de Montréal, Pierre Bourque et l'épouse de monsieur Drapeau ont assisté à la cérémonie.


2002
Indépendance du Timor Oriental


"Je te salue, peuple du Timor-Oriental, pour le courage et la persévérance dont tu as fait preuve." Devant des dizaines de milliers de gens, quelques minutes avant minuit dimanche 19 mai, Kofi Annan a salué en ces termes la proclamation de l'indépendance du dernier-né de la société internationale. "Vive le Timor-Oriental !", a conclu, brandissant le poing, le secrétaire général de l'ONU, avant que Barbara Hendricks entonne 'O Freedom' alors que la bannière bleu ciel des Nations Unies était amenée. Le drapeau noir, rouge et or frappé d'une étoile blanche, a alors été hissé au son de l'hymne national. Le 192e état indépendant de la planète et le premier du nouveau millénaire était né.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=20&m=5&p=

2003
La confirmation d'un cas de maladie de la vache folle en Alberta entraîne un embargo américain sur l'importation de boeuf canadien




tvanouvelles.ca

Les membres du Parlement ont réagi rapidement à la découverte d’un cas d’ESB le 20 mai 2003. Ainsi, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a tenu sa première session d’information spéciale dès le 27 mai, puis a poursuivi son examen en tenant des réunions extraordinaires pendant toute la période estivale de 2003. Son rapport, L’enquête et la réponse du gouvernement suite à la découverte d’un cas unique d’encéphalopathie spongiforme bovine, a été déposé au mois de novembre 2003 et comprenait sept recommandations, dont : un programme d’attrition pour les bovins, y compris les vaches de réforme; l’absence totale de MRS dans l’alimentation des animaux; un programme de traçabilité amélioré; un groupe de travail dédié exclusivement à l’ouverture des débouchés commerciaux pour les bovins et la viande de bœuf. Une dernière recommandation, qui demandait au Bureau de la concurrence d’enquêter sur la formation des prix de la viande de bœuf, devait être le prélude à une étude ultérieure du Comité, axée spécifiquement sur un des effets majeurs de la crise de la vache folle, soit la création d’un écart important entre les prix des bovins à la ferme, qui ont chuté rapidement et radicalement, et les prix de détail des produits du bœuf, qui au contraire n’ont pas suivi la même tendance.


2006
Intronisation de Nouri Kamel al-Maliki comme premier ministre de l'Irak


Nouri Kamel al-Maliki (aussi connu sous son ancien nom de guerre de Jawad al-Maliki, qu'il décide de ne plus utiliser à partir de son accession au pouvoir) (né en 1950), est le Premier ministre irakien depuis le 22 avril 2006.

Il est membre du parti islamiste chiite Dawa.
Nouri al-Maliki est marié et père de quatre enfants, trois filles et un fils.
Le 20 mai 2006, il est intronisé à la tête d'un gouvernement de 37 membres. Il succède au chiite Ibrahim al-Jaafari, que ni sunnites, ni Kurdes ne voulaient maintenir au pouvoir. Son mandat constitutionnel prend fin en 2010.





2006
Inauguration du barrage des Trois Gorges

Vue en aval du site de construction
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois_Gorges

Après 13 ans d'un chantier pharaonique, la Chine pose la dernière pierre à sa nouvelle Grande Muraille, le barrage des Trois Gorges, plus grand projet hydroélectrique du monde fièrement dressé contre les eaux du Yangtsé; lors d'une cérémonie très simple retransmise en direct à la télévision publique, un dernier déversement de béton a eu lieu au sommet du barrage titanesque.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/20-05.htm

http://www.enerzine.com/15/430+le-barrage-des-Trois-Gorges-un-ouvrage-pharaonique+.html

http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/barrage-trois-gorges/1.shtml

Le samedi 20 mai 2006, Li Yong'an (directeur général de la société de construction du barrage) annonça au peuple chinois que le barrage était officiellement terminé. Mais le barrage ne sera pleinement opérationnel qu'en 2008, après l'installation des 26 turbines servant à la production d'électricité.


2006
714e circuit pour Barry Bonds


http://afroamhistory.about.com/od/baseballplayers/ig/Baseball-Players/Barry-Bonds.htm

Barry Bonds, des Giants de San Francisco, frappe son 714e circuit et égale la marque de Babe Ruth.
Bonds, 41 ans, se hisse au deuxième rang, à égalité avec Babe Ruth, des cogneurs de circuits.
Le premier rang est détenu par Hank Aaron qui en a cogné 755.
Le 28 mai , il frappera son 715e circuit contre les Rockies du Colorado et il devient le 2e joueur ayant frappé le plus grand nombre de circuits.

Bonds fut soupçonné de dopage pendant au moins cinq saisons - de 1998 à 2003 il a nié avoir utilisé des stéroïdes, par contre son entraîneur, «Greg Anderson», a été reconnu coupable dans cette affaire.


2008
Info-Santé 8-1-1


Depuis le 20 mai 2008, un seul numéro à trois chiffres, le 8-1-1, est nécessaire pour rejoindre les services Info-Santé; facile à retenir, ce numéro peut être composé partout au Québec, sauf dans les régions du Grand-Nord (Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik), ainsi, le 8-1-1 vous permet, en cas de problème non urgent, de rejoindre un professionnel de la santé plus facilement.


2008
Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon se lancent dans une carrière professionnelle


Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon (photo prise lors de leur mariage)
http://web.icenetwork.com/news/article.jsp?ymd=20080827&content_id=51182&vkey=ice_pressrelease

Les patineurs artistiques Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon annoncent leur retrait de la compétition pour se lancer dans une carrière professionnelle. Le couple, qui doit se marier au cours de l’été, fait équipe depuis 1995. Il a à son palmarès cinq championnats canadiens et deux médailles d’argent aux championnats du monde.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2008
Sylvie Fréchette, l’alpiniste, a atteint le sommet de l’Everest

http://www.quebechebdo.com/article-202622-A-lassaut-des-cascades-de-glace-de-Khumbu.html
En direction du camp I, Sylvie Fréchette doit affronter les impressionnantes crevasses des cascades de glace de Khumbu.


La médaillée d'or, Sylvie Frechette, atteint le sommet de l’Everest

Sur le sommet de l’Everest, le 20 mai.

Sylvie Fréchette restera 45 minutes sur le sommet de l’Everest. «Nous arrivions 15 à 20 personnes à la fois. Ce jour-là, 75 grimpeurs ont atteint le sommet. C’était le premier jour où le sommet était accessible après la fin de l’interdiction des Chinois.»
Sylvie Fréchette est fière d’avoir réussi son défi. «J’ai adoré mon expédition. J’ai eu plus de plaisir que de peur. J’ai appris à me connaître, à me faire confiance. J’apprécie ce qui m’a manqué», dit-elle.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080603/CPSOLEIL/80602309/6808/CPSOLEIL04


2009
Disparition de Victoria Stafford: deux personnes arrêtées et accusées de meurtre

La police provinciale d'Ontario a arrêté deux personnes en lien avec l'enlèvement de la petite Victoria Stafford, disparue le 8 avril dernier mais le corps de la fillette n'a pas été retrouvé.

Le couple arrêté serait en fait une connaissance de Tara McDonald et Rodney Stafford, les parents de la fillette.
Il semble que l'homme soit accusé de meurtre et la femme de complicité de meurtre de la petite Victoria.
L'homme s'appelle Michael Thomas Rafferty et la femme Terri-Lynne McClintic.
Rappelons que la dernière fois qu'elle avait été aperçue, Victoria marchait avec une femme portant un manteau blanc. Des images avaient en effet été captées par une caméra de surveillance localisée près d'une école secondaire adjacente.



2009
Plus de 10 000 cas de grippe A dans le monde


Photo: AP
L'épidémie de grippe porcine a continué de progresser mercredi, passant le cap des 10 000 malades dans le monde, avec un bilan de 80 morts et une nette poussée au Japon, où deux cas de contamination sont apparus à Tokyo.

Le virus mutant A(H1N1), pour lequel il n'existe pour le moment pas de vaccin et qui est à la fois d'origine porcine, aviaire et humaine, a officiellement contaminé 10 243 personnes dans 41 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Taïwan est devenu le 41e pays concerné avec l'annonce d'un premier cas mercredi, sur un médecin australien arrivé de New York via Hong Kong.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/la-grippe-a-h1n1/200905/20/01-858268-plus-de-10-000-cas-de-grippe-a-dans-le-monde.php

 

2010
Disparition du mafioso Paolo Renda


Paolo Renda (à gauche), lors de son arrestation en 2006
Photo: Ivanoh Demers, Archives La Presse


Où est Paolo Renda? Le mystère entoure la disparition du mafioso, mais l'instabilité qui règne au sein de la pègre italo-montréalaise porte à croire qu'il s'agit d'un enlèvement. Âgé de 70 ans, le beau-frère de Vito Rizzuto était au volant de sa voiture quand il s'est volatilisé. Son véhicule gris de marque Infiniti a été retrouvé jeudi après-midi devant une résidence du boulevard Gouin, près de l'avenue Albert-Prévost, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Les portières étaient déverrouillées, les fenêtres baissées et la clé se trouvait dans le contact. Après l'assassinat en décembre dernier de Nicolo Rizzuto, fils du présumé chef de la mafia montréalaise Vito Rizzuto, la confirmation de la thèse de l'enlèvement laisserait présumer un «fractionnement» de la pègre montréalaise, ou du moins de vives tensions entre clans italiens.

Selon nos sources, Paolo Renda revenait du marché lorsqu'il a disparu. Inquiète, sa femme, Maria, aurait appelé l'agent de libération conditionnelle chargé du dossier de son mari, lequel aurait ensuite alerté les policiers. C'est Mme Renda qui a retrouvé la voiture, abandonnée à quelques rues de chez elle. Du poisson encore froid se trouvait à l'intérieur.

Paolo Renda venait d'être libéré de prison en février dernier, après avoir été arrêté lors de l'opération Colisée, en novembre 2006. Identifié comme un des principaux lieutenants du clan sicilien, il avait notamment plaidé coupable à des accusations de gangstérisme.

 

2010
Des rebelles ont attaqué la base de l'OTAN à Kandahar


Les insurgés afghans ont tiré des roquettes et lancé une attaque au sol contre la principale base militaire canadienne près de la ville de Kandahar, samedi.
L'attaque qui visait la plus importante base de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan, s'est produite à environ 8h, heure locale. Un petit nombre de personnes ont été blessées et elles ont été traitées, a indiqué un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité.

Paul Scott
La Presse


Des roquettes et des tirs de mortiers sont tombés sur la principale base militaire canadienne en Afghanistan samedi soir alors que les insurgés ont attaqué l'aérodrome de Kandahar. L'assaut à la base fortifiée, la principale installation de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan, s'est produite alors que les insurgés ont tenté en vain de violer le périmètre nord de la base.
Quatre heures après le début de l'attaque, M. Scott a dit espérer que les insurgés ne progressent pas.


2010
Un avion s'écrase en Inde: 158 morts et huit rescapés


Photo AP

Un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s'est écrasé samedi à l'atterrissage à Mangalore, dans le sud de l'Inde, faisant 158 morts tandis que huit personnes ont réussi à s'extraire des décombres de la carlingue.

L'appareil, un Boeing 737 d'Air India Express, une filiale de la compagnie publique Air India, qui transportait 160 passagers et un équipage de six membres, s'est écrasé peu après 6h après avoir fait une sortie de piste pour une raison indéterminée, a dit le chef adjoint de la police de Mangalore, R. Ramesh.

Des témoins ont raconté que l'appareil avait fait un brusque écart sur la piste d'atterrissage avant de terminer sa course dans un ravin entouré d'une zone de végétation dense. L'appareil s'est ensuite enflammé.

D'après Air India, parmi les 160 passagers, tous de nationalité indienne, figuraient 19 enfants et quatre bébés. Le pilote, Z. Glusica, a été officiellement identifié comme étant de nationalité serbe, employé par la compagnie depuis deux ans. Le pilote, «très expérimenté», était familier avec cette piste d'atterrissage sur laquelle il avait posé son appareil sans problème plus de 20 fois.
La Pesse



2012
Décès de Robin Gibb


Robin Gibb, né le 22 décembre 1949, le chanteur du groupe britannique légendaire de pop des Bee Gees, est mort dimanche à l'âge de 62 ans après une longue bataille contre le cancer, a annoncé sa famille.
Barry, Maurice et Robin Gibb, le chanteur à la voix ethérée, ont atteint des sommets dans le monde de la musique pop dans les années 70 avec des titres tels que How Deep Is Your Love, Stayin' Alive, et Night Fever.

Robin Gibb avait été opéré de l'intestin il y a 18 mois pour un problème héréditaire de malformation intestinale dont son frère jumeau Maurice était déjà mort à l'âge de 53 ans, en 2003. C'est à l'occasion de cette opération de l'intestin que les médecins avaient diagnostiqué chez lui une tumeur et un cancer du colon et du foie. De retour en public en février, Robin Gibb avait déclaré que son traitement avait provoqué chez lui une «amélioration spectaculaire», faisant naître l'espoir que son cancer était en rémission. Mais, depuis, sa santé s'était fortement détériorée. Le chanteur était tombé dans le coma dans un hôpital de Chelsea où il avait été de nouveau transporté après avoir contracté une pneumonie. Il avait cependant fait naître de nouveaux espoirs de guérison après une nouvelle rémission. Gibb était trop malade pour participer mardi au lancement de sa première oeuvre classique Le Requiem du Titanic, composé avec son fils Robin-John Gibb pour commémorer le 100e anniversaire du naufrage du plus grand paquebot du monde.
Le groupe avait atteint des ventes records de plus de 200 millions de disques depuis leur début dans les années 60.
Tiré de La Presse

La mort de son frère jumeau Maurice en janvier 2003 pour les mêmes raisons médicales avait signé la fin du groupe sur les scènes internationales. Mais Barry et Robin se produisaient encore lors d'émissions de télévision ou de concerts exceptionnels, perpétuant la légende de ce groupe aux dizaines de n°1. Andy, le plus jeune de la fratrie Gibb, avait, quant à lui, choisi une carrière solitaire. Il a disparu en mars 1988 des suites de problèmes cardiaques.


2012
27e manif nocturne: plus de 300 arrestations


Robert Skinner, La Presse

Comme la précédente, la 27e manifestation nocturne en autant de soirs à Montréal a très mal tourné la nuit dernière. Dans le chaos, ce ne sont pas moins de 305 personnes qui ont été arrêtées et une dizaine blessées, dont une gravement.


Robert Skinner, La Presse

Le SPVM rapporte des vitrines fracassées, des véhicules endommagés, des agressions envers des policiers, une borne-fontaine vandalisée et des citoyens malmenés. Un bilan précis sera diffusé lundi dans la journée.


Robert Skinner, La Presse

Pour une deuxième journée consécutive, c'est sous le coup de la loi spéciale 78 et du nouveau règlement municipal P-6, qui restreignent tous deux le droit de manifester, que des milliers de protestataires ont marché dans les rues de la métropole. Il n'a pas fallu une demi-heure pour que les choses dégénèrent. Vers 21h30, une première charge des policiers a fractionné la manifestation près du métro Saint-Laurent. Les protestataires, dispersés à grands coups d'engins pyrotechniques, se sont regroupés sur Sherbrooke quelques minutes plus tard, où certains ont fracassé les vitrines d'un Couche-Tard qualifié d'«antisyndical» et tenté de faire la même chose chez un point de service de Videotron. «Fuck you Quebecor», scandaient les vandales.
Tiré de La Pressse

2012
Le prince Charles et son épouse Camilla effectuent une visite au Canada




L'avion transportant le prince Charles et son épouse Camilla pour une visite de quatre jours au Canada dans le cadre du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II s'est posé à l'aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Ils ont été accueillis par plusieurs dignitaires locaux, dont le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, et le lieutenant-gouverneur général de la province, Graydon Nicholas. Les voyageurs ont échangé quelques plaisanteries avec leurs hôtes avant de quitter en limousine.
Le couple princier doit profiter de ce court périple, qui le mènera aussi en Ontario et en Saskatchewan, pour souligner la contribution des Canadiens à leur communauté


2012
Le Congrès SportAccord s'amène à Québec




Le Congrès SportAccord s'amène en ville aujourd'hui. Si Régis Labeaume en parlait au moment de son annonce comme de l'événement qui a le «plus de poids pour faire connaître Québec», c'est aussi le congrès qui coûtera le plus cher aux contribuables. Plus de 2,5 millions $ de fonds publics seront investis dans cette aventure, qui, somme toute, demeure une initiative privée.
Jusqu'au 25 mai, à Québec, le Congrès SportAccord accueillera 1800 représentants de fédérations sportives mondiales, dont les membres du Comité international olympique (CIO). Dans la foulée, quelque 200 journalistes assisteront aux débats et aux conférences, qui ne seront pas accessibles au grand public. Plusieurs fédérations profiteront de l'événement pour tenir leur assemblée annuelle, le CIO tiendra quatre conférences de presse et beaucoup de discussions auront lieu derrière des portes closes.

Cet événement phare dans le monde du sport ne se déplace pas gratuitement. SportAccord demande en effet à l'organisateur de son congrès dans la ville hôte de s'engager pour la somme de 400 000 francs suisses (427 000 $) en droits forfaitaires et de fournir un devis comprenant certains services qu'il peut offrir gratuitement.
Stéphanie Martin Le Soleil

2012
Séisme en Italie




L'état de catastrophe naturelle est proclamé dans la région du nord-est de l'Italie frappée par le séisme où plus de 5000 personnes, sans toit ou réticentes à l'idée de rentrer chez elles, sont hébergées dans des campements de fortune; réuni dans l'après-midi à Rome, le Conseil des ministres décrète pour une durée de 60 jours l'état de catastrophe naturelle dans la zone située entre Modène et Ferrare, afin d'accélérer les formalités administratives pour la reconstruction et l'aide aux sinistrés.


La tour de l'horloge de Poggio Renatico avant et après le séisme de dimanche matin

 

 

2013
Tornade dans l'Oklahoma


Photo: REUTERS/Gene Blevins


Vingt-quatre morts, dont neuf enfants lors de la tornade qui a ravagé lundi après-midi une ville de la banlieue d'Oklahoma City, au sud des États-Unis, détruisant au moins deux écoles et des centaines de maisons, a affirmé la chaîne de télévision CNN.


Les vents allant jusqu'à un record de 300 km/h ont semé la destruction, ravageant au moins deux écoles et des centaines de maisons.
Selon des journalistes sur place de la télévision locale KFOR, des enfants ont été «retirés» des débris d'une école de Moore, une ville de quelque 55 000 habitants, particulièrement touchée par cette tornade de trois km de large.


Photo: AP Photo/The Oklahoman, Bryan Terry


Des enfants pourraient se trouver sous les débris de l'école Plaza Towers, près de laquelle s'agglutinaient lundi après-midi des parents angoissés tenus à distance par les équipes de secours, selon les médias locaux.
La télévision locale, à partir d'un hélicopère, montrait des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de voitures et des personnes errant dans les débris.
En fin d'après-midi, la tornade partie de Moore paraissait menacer la ville de Meeker.



Photo: REUTERS/Gene Blevins


Photo: AP Photo/The Oklahoman, Bryan Terry



Photo: AP Photo/The Dallas Morning News, G.J. McCarthy

2013
Décès de Ray Manzarek




Ray Manzarek (né Raymond Daniel Manczarek le 12 février 1939 à Chicago, États-Unis, et mort le 20 mai 2013 à Rosenheim, en Allemagn]) est un musicien américain, cofondateur et claviériste du groupe The Doors.


The Doors


 
Gens d'ici (Québec)
  

 

1873 
  Décès de Sir George-Étienne Cartier, 58 ans, homme politique canadien

 
 
 
Sir George-Étienne Cartier est un homme d'État canadien-français et un père de la Confédération.
Cartier est né à Saint-Antoine au Québec, qui s'appelait alors le Bas-Canada.
Lors de la rébellion de 1937, il a combattu avec Louis-Joseph Papineau et il s'est exilé au Vermont.
Il devint actif en politique en 1848 et de 1858 à 1862, il servit à titre de premier ministre de la province unie.
Il fut largement responsable pour l'appui des canadiens-français à l'union.
Source: Wikipédia
 


1898
Naissance de Paul Gouin





Paul Gouin, né le 20 mai 1898 et décédé le 4 décembre 1976 à Montréal, est un avocat et homme politique québécois.
Il était le fils de Lomer Gouin, avocat et premier ministre du Québec, et d'Éliza Mercier, fille d'Honoré Mercier.



Il étudia le droit à l'Université Laval et à l'Université de Montréal, et combattit durant la Première Guerre mondiale. Il pratiqua le droit quelques années, puis dirigea une maison d'édition, tout en s'intéressant de près à la politique.
En 1934, il quitta le Parti libéral du Québec pour fonder, avec d'autres libéraux dissidents, l'Action libérale nationale (ALN). Aux élections de 1935, il s'allia aux conservateurs de Maurice Duplessis et fut élu député de L'Assomption. Cependant, il entra peu après en conflit avec Duplessis et lui retira son appui avant les élections de 1936, pendant que la majorité des députés de l'ALN rejoignaient les conservateurs pour former l'Union nationale. Il ne fut pas candidat à ces élections.
Il travailla alors à reformer l'ALN en vue des élections de 1939, mais son parti disposait de peu de moyens et ne fit élire aucun député. En 1942, il participa à la fondation du Bloc populaire canadien mais n'y resta pas longtemps. Il fut battu en tant que candidat nationaliste indépendant aux élections de 1944, puis quitta la vie politique active.


 

1917
Naissance Guy Favreau, homme politique québécois



maisonsaine.ca
Né à Montréal au Québec, Guy Favreau obtient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en droit à l'Université de Montréal. Il est appelé au barreau du Québec en 1940. Il travaille comme avocat à Montréal de 1942 à 1952. En 1952, il devient membre de la commission sur les pratiques commerciales restrictives à Ottawa. En 1955, il devient assistant au sous-ministre de la justice. Il aide à créer la faculté de droit civil à l'Université d'Ottawa et enseigne dans la même faculté. En 1960, il revient à Montréal pour travailler comme avocat privé.

Favreau est élu sous la bannière du Parti libéral dans la circonscription de Papineau lors de l'élection fédérale de 1963 et réélu dans l'élection de 1965. Il sert à titre de ministre de la citoyenneté et de l'immigration (1963-1964), ministre de la justice et procureur général du Canada en 1964-1965. Le 29 juin 1965, il démissionne en tant que ministre de la justice à la suite des tractations de l'affaire Rivard.
Il est président du Conseil privé de 1965 à 1967. De plus, il est le leader du gouvernement à la Chambre des communes ainsi que le chef des libéraux fédéraux québécois.
Nommé juge à la cour supérieure du Québec le 17 avril 1967, il meurt le 11 juillet de la même année à l'âge de 50 ans. Il est aussi à l'origine de la formule Fulton-Favreau.
Le complexe Guy-Favreau, l'édifice principal du gouvernement fédéral à Montréal, est nommé en son honneur.

 

1920
Naissance de Jean-Maurice Bailly


http://www.necropole1.com/necropole-quebec.htm
Jean-Maurice Bailly débute à Radio-Canada le 16 janvier 1942 comme commis aux nouvelles. À l’automne 1944, il passe au Service des sports, où il rejoint René Lecavalier. En 1947, il anime pour la première fois la Ligue du vieux poêle où il devient, entre les périodes, analyste des parties de hockey des Canadiens de Montréal, présentées uniquement à la radio à cette époque. En 1949, tout en restant au Service des sports, il se joint à l’équipe des Joyeux Troubadours, émission humoristique de chansons et de blagues. Il y est animateur pendant 28 ans, soit jusqu'à la fin de l'émission en 1977.
Il épouse la chanteuse québécoise Lucille Dumont en 1945; ils se séparent en 1964.

Jean-Maurice Bailly prend sa retraite de Radio-Canada le 26 juin 1985, ce qui met fin à sa dernière émission radio, À toi Jean-Maurice, qu’il animait depuis 1974.

Il est mort le 6 juillet 1990 à l'âge de 70 ans des suites d'une hémorragie interne.


 


1929
Naissance de Gilles Loiselle




Gilles Loiselle est un administrateur, diplomate, fonctionnaire principal, journaliste et homme politique canadien originaire du Québec.
Né à Ville-Marie dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Loiselle est correspondant de Radio-Canada à Paris avant de devenir attaché de presse de la Délégation générale du Québec à Paris en 1968. En 1972, nommé directeur général de la direction général des communications gouvernementales du Ministère des communications. De 1977 à 1982 il est délégué général du Québec à Londres[1]. Il est plus tard député du Parti progressiste-conservateur du Canada dans la circonscription fédérale de Langelier en 1988. Il sert comme ministre d'État aux Finances de 1989 à 1993 et président du Conseil du Trésor de 1990 à 1993 dans le cabinet de Brian Mulroney, ainsi que ministre des Finances en 1993 dans le cabinet de Kim Campbell. Il est défait dans la nouvelle circonscription de Québec par la bloquiste Christiane Gagnon en 1993.


 

1936
Naissance de Ronald France



www.behindthevoiceactors.com
Ronald France était un acteur québécois. Son vrai nom est France Ronald Archambeault.
Il a commencé sa carrière dans les années 1950 auprès de Paul Buissonneau et des artistes de La Roulotte, un camion transformé en caravane-théâtre qui visitait les parcs de Montréal.
À la télévision, il a fait des apparitions dans les émissions jeunesse La Boîte à surprises, Nic et Pic et Bidule de Tarmacadam. Au théâtre, on a pu le voir notamment dans Le Songe d'une nuit d'été en 1965, La Mégère apprivoisée en 1966.
Ronald France aura surtout laissé sa marque dans le domaine de la postsynchronisation. Au fil des ans, il a doublé des dizaines de dessins animés, d’émissions jeunesse, mais également de grandes productions hollywoodiennes, selon le site internet doublage.qc.ca. Reconnu pour sa voix unique et son élocution parfaite, il a travaillé de nombreuses années à prêter sa voix pour différentes productions. Cruciverbiste aguerri, il était apprécié de tous, et était reconnu pour son travail impeccable.
Il meurt des suites d'une longue maladie à son domicile, de Westmount, âgé de 75 ans, le 17 juin 2011.


1940
Naissance de Michel Vastel


http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/?p=65

Michel Vastel est né le 20 mai 1940, en Normandie. Journaliste, il commence sa carrière en France.
Il est ensuite venu au Canada. Il s'installe à Montréal en 1970 et il travaille trois ans au ministère des Transports du Québec et au Conseil du patronat avant de reprendre son métier de journaliste.

Il est chroniqueur parlementaire au quotidien Le Devoir (Montréal) de 1976 à 1989. Il exerce ensuite son métier aux quotidiens La Presse (Montréal), Le Soleil (Québec) et Le Droit (Ottawa). Il était aussi collaborateur du Journal de Montréal, du magazine L'actualité où il signait un billet et un blogue, de la station de radio CKAC et de la radio de Radio-Canada.

À titre d'auteur québécois, il a écrit des volumes dont les titres sont: Trudeau, le Québécois, Chrétien, un Canadien pure laine, Bourassa, Lucien Bouchard: en attendant la suite - Landry, le grand dérangeant - Briser le silence.

Il est décédé d'un cancer de la gorge, le jeudi 28 août 2008 à Bedford, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, à l'âge de 68 ans.




1942
Naissance de Raymond Chrétien


http://www.diplomatinvestissement.com/photos_journal_mai/Photo%20Raymond%20Cr%C3%A9tien.jpg

Raymond Chrétien est un avocat et un diplomate canadien.
Ayant étudié au séminaire de Joliette et à l'Université Laval, il est admis au barreau du Québec en 1966. Il était l'ambassadeur canadien aux États-Unis, en France et au Mexique. Il est aussi le neveu du premier ministre Jean Chrétien, ce qui lui a donné le patronage nécessaire pour faire carrière dans la diplomatie canadienne. Actuellement, il préside le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (Cérium) à Montréal.
Il est membre de Bilderberg. En 2007, il appuie le projet de parlement nord-américain.

1948
Décès de George 'Buzz' Beurling


George Frederick Beurling, dit « Buzz », pilote de chasse né à Verdun au Québec 6 décembre 1921. Il abat 28 avions ennemis en quatre mois alors qu'il est sergent-pilote dans l'escadron 249 des Forces aériennes royales (RAF) à Malte en 1942, et est nommé et promu lieutenant d'aviation. Blessé en 1942, il est transféré à l'Aviation royale du Canada (ARC) à titre de capitaine d'aviation. Alors qu'il vole avec les escadrons 403 et 412, on lui attribue trois nouvelles victoires, ce qui porte le total à 31.
Il s'insurge contre la discipline militaire et est renvoyé en octobre 1944. Ne parvenant à trouver sa place au sein d'un monde sans combat, il déclare :« C'est la seule chose que je sais faire correctement, c'est la seule chose que j'ai faite qui me plaise ». Il joint donc les rangs de l'armée de l'air israélienne en 1948 et meurt dans l'écrasement de l'avion qu'il convoie en Palestine.
Article de Brereton Greenous
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000717


Avec 31 avions ennemis abattus à son actif, Buzz Beurling est le meilleur pilote d'avions de chasse canadien pendant la Deuxième Guerre mondiale



 

1949
Naissance de Robert Morin

 



Photo: Robert Skinner, archives La Presse

Robert Morin, à Montréal.l est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie québécois.
En 2009, il a refusé de se présenter au gala des prix Jutra, jugeant « ridicule » sa nomination à titre de meilleur réalisateur pour son film Papa à la chasse aux lagopèdes, car des membres de l'Académie du cinéma qui n'avaient pas vu ce film avaient voté pour lui, parce qu'ils aimaient ce qu'il faisait[1].

 

 

1950
Naissance d'Yvon Lambert


Yvon Lambert a été acquis par Montréal en 1971.
Yvon Lambert a inscrit plus de 200 buts en huit saisons dans l'uniforme des Canadiens.
Après une récolte de 16 points à sa saison recrue dans la LNH en 1971, Lambert a inscrit 32 buts et 35 passes lors des deux campagnes suivantes. Lors de ses cinq dernières années à Montréal, l'ailier gauche a atteint le plateau des 20 buts quatre fois.

Yvon Lambert a participé à quatre conquêtes de la coupe Stanley avec le Tricolore, jouant la plupart des matchs aux côtés de Mario Tremblay et Doug Risebrough.

Yvon Lambert a terminé sa carrière de hockeyeur à Buffalo. Invité par Scotty Bowman, il a joué la saison 1981-1982 dans l'uniforme des Sabres avant de joindre les rangs des Americans de Rochester de la Ligue américaine, où il a remporté la coupe Calder en 1983.

De retour à Montréal au terme de sa carrière, Lambert a réintégré l'organisation des Canadiens. Il a passé les 20 années suivantes dans le monde des relations publiques, son aisance devant les caméras faisant de lui un des ambassadeurs les plus populaires du Tricolore.
Tiré de
http://notrehistoire.canadiens.com/player/Yvon-Lambert




1956
Décès d'Albert Duquesne


Le Padre (Albert Duquesne) et Tit-Coq sur le navire, dans la pièce Tit-Coq, présentée au Monument National, à Montréal, du 22 au 31 mai 1948. Photographie : Henri Paul
Source
http://mikan3.archives.ca/pam/public_mikan/index.php?fuseaction=genitem.displayItem&lang=fre&rec_nbr=3591630&rec_nbr_list=3591630

Albert Duquesne décède à l'âge de 64 ans. Il est un des comédiens les plus prestigieux de son époque; en 1914, il a fondé avec Fred Barry la troupe de théâtre Barry-Duquesne, il a joué le rôle d'Alexis dans le populaire radioroman "Un homme et son péché".

 


1991 
 Décès  de Gaby, photographe québécois

 
 
Le portraitiste québécois Gaby (Gabriel Desmarais 1926-1991) est l’un des premiers photographes d’ici à avoir mené une carrière internationale, offrant ses services aussi bien à Hollywood qu’à New York, Londres, Paris, Toronto et Montréal.
Pendant trois décennies (1950-1980), nombreux sont en effet les artistes, acteurs, scientifiques, musiciens, politiciens et têtes couronnées de tous les pays à avoir apprécié son talent et à s’être succédés devant son objectif.
Le texte et la photo proviennent d'un site publicitaire
http://www.stromboli.ca/1_2_4.htm


 
Gaby était un des meilleurs portraitistes de sa génération. Il a, entre autres, photographié Jean Cocteau et Winston Churchill.
 
 

 



2006
Décès de Jean Laforge



Né en 1913, dans les Ardennes belges, Jean Laforge a 20 ans quand il s'engage dans l'armée pour devenir officier de carrière, chez les chasseurs Ardennais, corps d'élite de l'armée belge. Il peint depuis plusieurs années déjà et n'aspire qu'à pouvoir un jour se consacrer uniquement à son art.

Il vivra les horreurs de la guerre comme combattant puis, comme prisonnier des Allemands, pendant cinq ans dans un camp de Stalag. Il s'en évade avec succès et retrouve son pays et sa famille quelques mois avant l'armistice. Il quittera l'armée peu après pour devenir peintre décorateur et étudier la peinture.


Photo © Jeannot Levesque
« Alexis le Trotteur », 1967, © Collection Mme Christiane Laforge


En 1951, il émigre au Québec où il fera tous les métiers pour survivre sans jamais renoncer à la peinture. Ce n'est pourtant qu'en 1965 qu'il exposera pour la première fois, à la galerie l'Art Français de Montréal. Prélude à de nombreuses autres expositions qui mèneront ses œuvres à travers le Québec, les États-Unis et la Belgique.

Le choix de sa technique, le relief, est le fruit d'une démarche où l'artiste trouve un médium capable d'exprimer par la forme les sentiments, les émotions, le climat.


http://oragesurocean.blogspot.com/2008/08/yvon-par-commente-luvre-de-jean-laforge.html

Résident à Sainte-Rose-du-Nord, au bord de la rivière Saguenay, depuis 1972, Jean Laforge y a rêvé de grands projets sans jamais cesser de peindre. Depuis 1965, il a exposé à l'Art Français, au Patriote de Montréal, au Centre d'art Manicouagan de Baie-Comeau, à la Galerie Jacques Lacroix, à la Société des arts de Chicoutimi, au Centre culturel de Verdun, au Centre culturel de Baie-Comeau, à Sept-Îles, à Roberval, à la Galerie l'Archange et à la galerie d'Art Créations de Bruxelles. Au Centre des arts de Namur et à Transine en Belgique. Il a participé à des expositions de groupes à Ottawa, Kingston, Drummondville, Boston, San-Francisco et Bruxelles.


 

 

Pêle-mêle 

 


1922
 Rudolph Valentino   est arrêté pour bigamie;
Il est accusé d'avoir épousé Natasha Rambora avant que le divorce soit prononcé.
 Les accusations seront retirées quelques semaines plus tard. 
 
 
1941
La marine américaine engage des noirs, pour la première fois.
 

 

1978
Le plus long circuit réussi au Stade olympique


http://community.foxsports.com/blogs/Greenspire/2008/3/21/I_Cry_For_My_Buccos

Willie Stargell claque un coup de canon de 535 pieds aux dépens de l'artilleur Wayne Twitchell, dans une victoire de 6-0 des Pirates de Pittsburgh sur les Expos de Montréal. Il s'agit alors du plus long circuit réussi au Stade olympique.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1999
Un résident de Beauport en banlieue de Québec gagne le gros lot d'une valeur de 24 000 $ à l'émission "The Price Is Right", mais n'accepte pas le prix puisqu'il lui faut débourser 9 000 $, en taxe et de payer en plus les frais de douanes et de
transport.

 

2005
L'amour plus fort que la prison

Une ancienne enseignante américaine, condamnée en 1997 à sept ans et demi de prison pour avoir couché avec un de ses élèves alors qu'il avait 12 ans, l'épouse lors d'une cérémonie discrète dans une cave viticole près de Seattle (État de Washington); Mme LeTourneau a été libérée en août 2004 après sept ans et demi de détention pour avoir eu des relations sexuelles avec Vili, alors qu'il avait 12 ans et était un de ses élèves.

Sacré météo


1936


Chute de neige mesurable la plus tardive pour Montréal, huit mm.



2015
Le mercure dégringole



Après une chute vertigineuse du mercure, les températures joueront au yo-yo dans les prochains jours .
La journée la plus froide est encore à venir. De la neige et des risques de gel tardif sont d'ailleurs au programme.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 mai

 

retour