Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 août




Fête nationale en Moldavie




C'est également le jour de son indépendance en 1991


1576
Décès de Tiziano Vecellio, appelé Titien, peintre

(ou le 28)
Un des grands peintres de la Renaissance, Titien, a laissé une oeuvre imposante


Autoportrait


Adam et Ève


Vénus & Adonis

1590
Décès du pape Sixtus V


Felice Peretti, né le 13 décembre 1521, élu pape le 24 avril 1585 sous le nom de Sixte V(dit Sixte Quint) et couronné le premier mai.
Sixte V s'efforce d'abord d'assurer la sécurité de ses États en édictant des mesures plus sévères envers les bandits. Il agrandit la Bibliothèque vaticane et fait bâtir la salle Sixtine par Domenico Fontana. Il réorganise la Curie romaine.


1664
Création de la compagnie française des Indes orientales

Comme l’Angleterre et la Hollande, la France fonde une compagnie destinée à assurer son monopole commercial sur certains produits des Indes orientales. Instituée par Colbert, elle tente par tous les moyens de concurrencer ses voisines rivales. Le coton, la soie, le thé et les épices sont ses principales marchandises. Ayant installé son siège à Pondichéry en 1676, elle parviendra à développer ses activités sur une grande partie de l’Orient. Fondue dans la Compagnie des Indes en 1719, elle ne pourra toutefois échapper à un déclin progressif.


Imaginée par Colbert, la compagnie française des Indes orientales est créée par la "Déclaration du Roi portant établissement d'une Compagnie pour le commerce des Indes orientales" signée par Louis XIV le 27 août 1664 et des lettres patentes enregistrées par le Parlement de Paris.


 

1664
Décès de Francisco de Zurbarán




Probablement un autoportrait



Francisco de Zurbarán est né le 6 novembre 1598 en Espagne. C'est un peintre de grande renommée. Il est considéré comme une figure du siècle d'or espagnol. C'est un artiste important lors de la période de la Contre-Réforme.


Il est tout d'abord très influencé par le Caravage puis, son style évolue vers le maniérisme. Il meurt le 27 août 1664 à Madrid, en Espagne.
http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/08/27/27900981.html


1725
Naufrage du "Chameau"


Naufrage de la frégate "Chameau" au large de l'île Royale (île du Cap-Breton) en Nouvelle-Écosse
L'épave a été retrouvée en 1966. Des pièces d'or et d'argent d'une valeur de 700 000 $ ont été récupérées car elle ramenait la paie des soldats, le montant des ventes de fourrures...


Illustration d'un naufrage de l'époque
http://museum.gov.ns.ca/mma/wrecks/tours/Tour-6-3.asp

Environ 200 passagers de retour de France périrent dont le nouvel intendant de la Nouvelle-France, Guillaume de Chazel
ainsi que les deux jumeaux Charles-Hector Ramezay, officier, et Marie-Catherine Ramezay ursuline.
Ce sont les enfants de Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal et propriétaire du Château Ramezay.



Claude de Ramezay
Portrait présumé de Claude de Ramezay
©Musée du Château Ramezay, 1998.1024h
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=286


Château Ramezay par Georges Delfosse, peintre


Le 27 août, deux des enfants, les jumeaux Charles-Hector, officier, et Marie-Catherine, ursuline, de retour de France, meurent dans le naufrage du Chameau au large de l'île Royale (île du Cap-Breton). Périssant avec eux, le nouvel intendant de la Nouvelle-France, Guillaume de Chazel, à qui Charles-Hector a loué la résidence familiale de la rue Notre-Dame.


1758
Prise du fort Frontenac par les Britanniques


John Bradstreet, commandant des troupes britanniques, s'empare du fort Frontenac, alors commandé par Pierre de Noyan. Ses hommes capturent également neuf bateaux armés de 100 canons. Il s'agit de toute la force française sur le lac Ontario. La capitulation de l'armée de Pierre de Noyan se fit après deux jours de siège. Les Britanniques remplirent de provisions et d'armes tous les bateaux anglais en plus d'un navire français et la troupe navigua vers Oswego. Les soldats français furent remis en liberté et envoyés à Montréal.

 


1760
James Murray arrive devant Montréal avec 4 000 hommes


L'objectif des Britanniques pour la campagne de 1760 était la prise de Montréal, et à cet effet, le commandant en chef, Amherst, ordonna à James Murray de remonter le Saint-Laurent avec ses troupes. La jonction de son armée avec celles de Amherst et de Haviland devant Montréal entraîna la capitulation de la ville le 8 septembre. C'en était fait de la colonie française au Canada.


1776
Bataille de Long Island




La Bataille de Long Island, entre les troupes de George Washington et le général William Howe, également connue comme la Bataille de Brooklyn, s’est déroulée dans le sud de New York, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.


L'arrivée des troupes britanniques

L’armée britannique est commandée par les généraux Charles Cornwallis et Henry Clinton, eux-mêmes dépendants du général William Howe, frère de l’amiral. Ils disposent au total de 32 000 hommes, dont
8 000 mercenaires allemands sous les ordres du général Leopold Philip von Heister, et de 88 frégates. Environ 20 000 soldats sont débarqués à Gravesend Bay, au sud de Brooklyn, afin de mener l'offensive.



La bataille de Long Island

George Washington donne le signal du retrait

Le soir du 29 août, George Washington décide d'évacuer les troupes de Long Island en direction de Manhattan. Avec une flottille de petites embarcations et la complicité du brouillard, il parvient à évacuer ses 10 000 soldats et leur équipement pendant la nuit. Le 30 août, les Britanniques dépassent les fortifications des Hauts de Brooklyn et s’aperçoivent que l’ennemi a disparu.

Les troupes britanniques dans New York



William Howe, en charge de l'armée britannique


1783

Envol du premier ballon à hydrogène

From the 1897 Encylopaedia Brittanica
http://www.todayinsci.com/

Jacques A.C. Charles était un chimiste, physicien et également le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l'hydrogène. Charles savait produire de l'hydrogène et expérimentait dans ses cours la force ascensionnelle de ce gaz en gonflant avec des bulles de savon. Quand la nouvelle de l'expérience d'Annonay des frères Montgolfier fut connue, il sut qu'il pourrait tirer parti de l'hydrogène pour élever des hommes dans l'air.

Charles fait donc construire par les frères Anne-Jean et Marie Noël Robert, un ballon fait d'une étoffe de soie imperméabilisé par un vernis à base de caoutchouc. C'est un petit ballon sphérique de quatre mètres de diamètre et d'un volume de 33 m³. À la place de l'air chaud utilisé par les frères Montgolfier, il va utiliser de l'hydrogène beaucoup plus léger que l'air.

Le gonflement du ballon démarre le 24 août et dure quatre jours. C'est le 27 août 1783, que le ballon fut lâché du Champ-de-Mars sans personne à bord. Il monta majestueusement dans les airs à une hauteur de 1 000 mètres et disparut derrière les collines. Il survola les champs pendant environ 25 km et descendit près du village de Gonesse. Les habitants du village, pris d'une grande panique, croyant à l'arrivée du démon, se réfugièrent dans l'église. Cependant, quelques fermiers, plus braves que les autres, armés de fourches, de pics et de pelles mirent le monstre en pièces.


1793
La capitale se nomme York


John Graves Simcoe nomme la capitale de la nouvelle province du Haut-Canada «York», en l'honneur du duc de York.



Simcoe dirige la construction de York (1793)
En 1834, on la rebaptise Toronto qui veut dire, en Iroquois, lieu de rencontre.


1807
James Craig est nommé lieutenant-gouverneur du Bas-Canada

James Craig
James Craig accepte le poste de lieutenant-gouverneur du Bas-Canada en 1807. Cependant, dès son arrivée à Québec il doit souvent s'aliter à cause de sa mauvaise santé (hydropisie chronique) et ne peut donc pas directement prendre connaissance de la situation de la colonie. Il tente de mettre la province en état de défense car une guerre avec les États-Unis semble imminente.

À partir de 1808, Craig tend à favoriser le parti des Britanniques face au Parti canadien. Il endosse les mesures proposées par ses conseillers, dont son secrétaire Herman Witsius Ryland et l’évêque anglican Jacob Mountain: domination des Britanniques dans les postes clés de l'administration et de la magistrature, construction d'écoles anglo-protestantes, mise sous tutelle du clergé catholique et peuplement des terres nouvellement ouvertes à la colonisation par des Britanniques ou des loyalistes américains. Il destitue des personnes proches du journal Le Canadien, organe des Canadiens-français. Le conflit dégénère entre le gouverneur orgueilleux et autoritaire et la population majoritairement française.

1859
Le pétrole jaillit en Pennsylvanie


Tour de forage
http://www.herodote.net/histoire08270.htm

"Le colonel américain Edwin Drake construit le premier derrick (tour de forage) à Titusville, en Pennsylvanie. Le précieux liquide jaillit dès que le puits atteint 23 mètres de profondeur. Le pétrole était alors utilisé comme combustible pour les lampes à huile, mais depuis peu il est aussi distillé pour produire du carburant. La fièvre de l'or noir commence et la découverte de nouveaux gisements fera surgir des villes du désert."
Ce texte provient du site:
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/8/a/1/1/index.shtml

1873
Naissance de Maud Allan


Maud Allan, née Beulah Maude Durrant à Toronto, était une danseuse étoile canado-américaine.
Le critique musical belge Marcel Remy fut son mentor et écrivit la musique pour The Vision of Salome, qui fut son chef-d'œuvre. La mise en scène de la Salomé d'Oscar Wilde par Max Reinhardt (1904) influença les interprétations de Maud Allan. Elle commença sa carrière de danseuse en faisant ses débuts au Conservatoire de Vienne le 24 décembre 1903. À Marienbad elle dansa devant le roi Édouard VII, qui la recommanda au Palace Theatre de Londres. La première, le 8 mars 1908, fut un succès triomphal.
Elle est décédée le 7 octobre 1956 à Los Angeles.

1877
Naissance de Charles Rolls





Charles Rolls est un aristocrate britannique originaire du Pays de Galles, ingénieur en mécanique, pilote pionnier du sport automobile et de l'aviation et cofondateur de la prestigieuse marque automobile de luxe Rolls-Royce en 1906 avec Henri Royce.
Il est décédé le 12 juillet 1910 dans un accident d'avion dans lequel la queue d'un Flyer a lâché.
Il est le tout premier Britannique à mourir dans un accident d'avion.

1906





1883
Éruption du Krakatoa


Le volcan Krakatoa entre en éruption et déclenche un tsunami meurtrier en Indonésie (36 000 victimes).
L'explosion est perçue jusqu'à 5 000 kilomètres de distance. L'apocalypse commence le 26 août à 13h : une violente explosion est entendue à plus de 50 km du volcan, suivie d'une autre, encore plus forte vers 14h, puis d'une série de détonations sans cesse plus violentes jusque vers 17 heures.

À 10h02, le 27 août, vient enfin le pire, une explosion effroyable, le bruit le plus fort entendu par des oreilles humaines est entendu dans toutes les "[Indes néerlandaises]",au centre de l'Australie, à Alice-Springs, et dans le sud-ouest de l'océan Indien, dans l'île de Rodrigues, situées respectivement à 3 500 et à 4 800 km du Krakatoa.


Cette éruption provoqua un tsunami
Une mer colossale (aussi haute peut-être qu'un cocotier) déferle à plusieurs reprises les 26 et 27 août sur les côtes de Java et de Sumatra. Dans les régions basses bordant le détroit de la Sonde, tout est balayé, détruit, tordu, emporté par des vagues monstrueuses venant les unes après les autres.

Le Krakatoa est un volcan toujours actif (photo prise lors d'une de ses reprises - 1997)
http://www.dinosoria.com/krakatoa.htm


1896
La guerre la plus courte



La guerre la plus courte du monde, d'une durée de 45 minutes, a eu lieu lorsque le sultan Hamad bin Thuwaini, ami des Anglais décède et que son neveu Khalid bin Bargash prend le pouvoir et amorce un coup d'état. Pour se défendre, il y a sa garde de 2 000 hommes et son yacht armé. Après un ultimatum, le "Royal Navy" rassemble cinq bateaux de guerre devant le palais. Les Britaniques envoient aussi l'armée terrestre sur les lieux.

http://home.globalfrontiers.com/Zanzibar/Khalid%20bin%20Barghash.jpg

La tentative de négociation du sultan arrive trop tard. Le sultan, ses épouses et ses domestiques en toute hâte se refugient à l'ambassade de l'Allemagne. Il s'exilera ensuite en Tanzanie où il sera capturé par les Britanniques en 1916.


1908
Naissance de Lyndon Baines Johnson



Lyndon Baines Johnson, (1908 - 1973), est le trente-sixième président des États-Unis d'Amérique.


Lyndon Johnson pendant son investiture à bord de Air Force One par le juge Sarah T. Hughes, après l’assassinat de John F. Kennedy. On remarque Mme Kennedy à sa droite.

Il succède en 1963 à John F. Kennedy assassiné en cours de mandat, et est réélu pour un second mandat jusqu’en 1969 et décède le 22 janvier 1973.
Il a été récemment mis en cause dans l'assassinat de John F. Kennedy.


1909
Naissance de Lester Young, musicien


Lester Willis Young surnommé le Prez (le président) est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur américain de jazz.
Il ne fut pas surnommé "Prez" pour rien : il fut en effet l'un des musiciens de Jazz les plus influents de tous les temps, tant par son jeu révolutionnaire que par sa personnalité. Sa connaissance profonde de l'harmonie, très rare à l'époque - il n'y avait pas d'écoles de jazz ! - lui permettait d'improviser dans toutes les situations, et il était connu pour ne jamais se répéter d'un solo sur l'autre, ce qui constitue l'idéal absolu d'un musicien de Jazz.

http://members.aol.com/tonythomas/Lester.html

Malheureusement, il se met à boire.
Lester Young enregistra ses derniers disques en mars 1959 à Paris, au cours d'une tournée européenne qui dut être abrégée car le saxophoniste ne mangeait quasiment plus et buvait à longueur de journée. Il mourut finalement dans la matinée du 15 mars 1959.

 


1910
Invention du terme «vitamine»



Le biochimiste polonais Casimir Funk invente le terme «vitamine» associé à des micro-nutriments essentiels à la santé et à la
  croissance.



1912
Première traversée du Canada en auto


Thomas Wilby (1912)

Le journaliste anglais Thomas Wilby et le chauffeur de la "REO Motor Car Co." Jack Haney entreprennent une traversée du Canada en voiture. Ils partent d'Halifax en Nouvelle-Écosse, se dirigent vers la Colombie-Britanique et il leur faudra 52 jours pour s'y rendre.


1913
Nesterov réussit le premier looping de l’histoire





Il y a 100 ans, le 27 août septembre (selon le nouveau calendrier) 1913, le pilote russe Piotr Nesterov a pour la première fois réalisé un looping dans le ciel. Cet évènement était si étonnant qu’il a été rapporté non seulement par la presse russe, mais aussi par les médias étrangers. Piotr Nesterov est le fondateur de l’école de voltige aérienne, grâce à laquelle lors des Première et Seconde Guerres mondiales, les pilotes russes ont su remporter un grand nombre de victoires glorieuses.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2013_09_09/L-ecole-d-acrobatie-aerienne-de-Piotr-Nesterov-7203/

1928
Signature du pacte Kellog-Briand pour la paix


Le ministre pour les Affaires étrangères français, Aristide Briand, propose en 1927 au secrétaire d’État des États-Unis d'Amérique, Franklin Billings Kellogg un pacte mettant la guerre hors-la-loi.
15 pays signataires renoncent à la guerre « en tant qu'instrument de politique nationale dans leurs relations mutuelles ».
Parmi les 15 pays signataires, on compte l’Allemagne, les États-Unis d'Amérique, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon, la Belgique, la Pologne. 57 pays y adhérèrent par la suite.

William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada, signant le pacte Kellog-Briand (1928)
http://www.dfait-maeci.gc.ca/hist/King-en.asp

Comme ce traité n'a certainement pas fait cesser les conflits, on peut ironiser sur sa crédulité. Cependant il a servi de base au procès de Nuremberg pour l'accusation de crime contre la paix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_Kellog-Briand

 

1936
Démission de Camillien Houde à la mairie de Montréal


Dix jours après l'élection de Maurice Duplessis comme premier ministre du Québec, Camillien Houde annonce qu'il quitte la mairie de Montréal. Ce dernier argue que ses mauvaises relations avec Duplessis risquent de nuire à la ville de Montréal. Il dénonce également le peu d'ardeur du sentiment nationaliste au sein de l'Union nationale. Cette démission ouvre la voie à Adhémar Raynault, président de la Ligue des propriétaires de l'Est de Montréal, qui présentera sa candidature lors des prochaines élections.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22656.html


1939
Vol du premier avion à réaction


Le Heinkel He 178 fut le premier aéronef au monde à voler grâce à un moteur à réaction. Le réacteur qui le propulsait, le He S3 d'une poussée estimée à 500 kg, avait été réalisé d’après les recherches de Hans Pabst von Ohain. Le projet de ce moteur était supervisé et financé par Ernst Heinkel, le gouvernement nazi ayant refusé de croire, à travers de ce projet, au potentiel du moteur à réaction. L’avion était équipé d’un train d'atterrissage rétractable d’un type classique (deux roues au centre de l’appareil plus une roulette de queue). Les militaires ne furent pas plus attirés par un tel avion, dans un premier temps.



Le développement de ce type de moteur fut lent, essentiellement du fait du manque de moyens financiers, et l'avion ne fut jamais construit en série.
Le premier avion à réaction allemand construit en série, le Messerschmitt Me262 Schwalbe, ne fut efficace qu’au milieu de l'année 1944, trop tard pour infléchir le cours de la Seconde Guerre mondiale.


1942
Naissance de Brian Peckford



www.thecanadianencyclopedia.ca

L'honorable Alfred Brian Peckford, est un ancien enseignant, homme politique et premier ministre de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador





1953
Sortie de "Vacances romaines"



Le réalisateur américain William Wyler présente son dernier film au Radio Music-Hall de New York. "Vacances romaines" rencontre un énorme succès public et critique. Tourné durant l'été 1952 dans les rues de Rome et les studios de Cinecita, le film révèle une jeune actrice de 23 ans, Audrey Hepburn, qui pour son premier grand rôle recevra l'Oscar de la meilleure actrice.


 

1954
Fondation de l'Association canadienne de la dystrophie musculaire

*Dystrophie Musculaire Canadienne (DMC), fondée en 1954 par un groupe de parents d'enfants atteints de dystrophie musculaire Duchenne, est maintenant un organisme bénévole de soins de santé national comprenant des bureaux partout au Canada. Elle s'efforce de combattre 40 différents troubles neuro-musculaires.
La dystrophie musculaire est caractérisée par une faiblesse et une dégénérescence musculaire progressives des muscles squelettiques qui contrôlent les mouvements d'une personne. Les muscles atrophiés sont remplacés par de tissus adipeux et conjonctifs"
Tiré de l'encyclopédie canadienne
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005547


1955
Parution de la première édition du Livre des records Guinness


L’ouvrage connaîtra un succès immédiat qui se confirmera au cours des décennies suivantes.

La première édition date de 1955, commandée par la brasserie Guinness après un débat dans un pub concernant l'espèce d'oiseau la plus rapide que l'on chassait. On s'est en effet rendu compte qu'aucun livre de référence ne répondait à cette question. Il a été compilé par les jumeaux Ross et Norris McWhirter, athlètes et journalistes reconnus qui, à cette époque, avaient une agence de recherche de faits.

Livre Guinness des Records n° 89755
http://www.engincroyables.org/patinette.htm

1962
Les Américains lancent vers la planète Vénus la sonde Mariner 2


Mariner 2 était la doublure de Mariner 1, et fut rapidement corrigée, puis lancée avec succès le 27 août 1962. Au terme de trois mois et demi de voyage, elle survole Venus comme prévu, devenant ainsi la première sonde à survoler une planète autre que la Terre, et permit de faire les toutes premières observations de Venus.


1965
Les Beatles rencontrent Elvis Presley
       

Je n'ai pas de photo de cette rencontre

Les Beatles rencontrent Elvis Presley à sa demeure de Beverly Hills.
Le King accueille le groupe anglais en jouant de la basse tout en regardant la télévision. La rencontre durera quatre heures.


1965
Décès de Charles Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, à l'âge de 77 ans

Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse né le 6 octobre 1887.
Il compte des réalisations dans le monde entier, dont l'édifice des Nations Unies à New York en 1947.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/27-08.htm

http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/t041/T041223A.jpg



1966
Arrestation de dix membres du Front de libération du Québec

Pierre Vallières
http://www.marxists.org/glossary/people/v/a.htm

Un vol dans un cinéma de Montréal mène à l'arrestation de dix membres du Front de libération du Québec (FLQ).

Parmi les gens arrêtés, on retrouve Pierre Vallières et Charles Gagnon qui seront accusés d'être responsabes de la mort de Thérèse Morin et Jean Corbo lors d'explosions survenues plus tôt en 1966.

 



1967
Décès de Brian Epstein


Brian Epstein, né le 19 septembre 1934, fut le manager du célèbre groupe de rock anglais les Beatles.
Connu sur le tard pour son homosexualité, c'est lui qui a suggéré aux Beatles leur fameux « ensemble Cardin sans col » et leurs inévitables bottines durant leurs premières années. Déjà à cette époque, ces modes sont très en avance sur son temps.
Son instabilité et son caractère dépressif prendront le dessus au rythme de ses escapades nocturnes assaisonnées de drogues et excès en tout genre. Il tombera ensuite éperdument amoureux de John Lennon, le qualifiant même, en parlant des Beatles du "seul qui compte". Epstein souffrira de cet amour à sens unique.

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/august/27/default.stm

En 1967, après la sortie du Sergent Pepper (soit l'apogée du groupe) Epstein décédera d'une overdose de barbituriques. Mais s'il y a une chose à retenir à propos de Brian Epstein, c'est bien la suivante; les Beatles, aussi talentueux soient-ils, n'auraient certainement pas été ce qu'ils sont, à savoir le plus grand groupe de tous les temps, sans Epstein.
Ce texte est tiré du site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Epstein


 

1969
Greffe sur un enfant



Le Docteur Christian Barnard, d’Afrique du Sud, réussi pour la première fois l’implantation d’artères artificielles sur un enfant.



 


1975
Décès de Hailé Sélassié Ier, empereur d'Éthiopie

Tafari Makonnen, né le 23 juillet 1892 à Ejersa Goro, une ville de l'Empire d'Éthiopie, et mort le 27 août 1975 à Addis-Abeba, a été le dernier empereur d'Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974. Il règne sous le nom de Haïlé Sélassié Ier.


Il est considéré comme étant le « dirigeant légal de la Terre » (Earth's rightful ruler) et de surcroît le Messie, en raison de son ascendance qui, selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, remonterait jusqu'aux rois Salomon et David.
Lors d'un discours prononcé par Hailé Sélassié aux Nations Unies en 1963, il parlait essentiellement de paix et d'espoir. Et de douleur mais toujours de non-violence.


Haïlé Sélassié Ier, le 1er octobre 1963 à Washington
Des mécontentements croissant parmi les étudiants et une partie des élites entraînèrent son renversement le 12 septembre 1974, conséquence d'un coup d'État militaire mené par un groupe de militaires. Les médias relayèrent la nouvelle de sa mort en prison le 27 août 1975, suite à une opération de la prostate, mais une mort par strangulation ou par étouffement est bien plus vraisemblable.
http://fr.wikipedia.org/


1976
Naissance de Sarah Cassandra Chalke




Sarah Cassandra Chalke est une actrice canadienne née à Ottawa, Ontario



1979
Naissance de Sarah Neufeld

 




http://www.mode34b.com/blog/sarah-neufeld-melodie-unique-31588/

Sarah Neufeld, née sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, est une violoniste canadienne.
Elle est membre du populaire groupe de rock Arcade Fire au sein duquel elle assure également les chœurs et joue occasionnellement des claviers, et fait parallèlement partie de la formation Bell Orchestre (un quintette instrumental) à l'instar du multi-instrumentiste Richard Reed Parry.
À l'âge de 18 ans, elle quitte l'île de Vancouver pour Montréal, dans la province de Québec, ville natale de ses comparses musiciens.



Arcade Fire (auparavant appelé The Arcade Fire) est une formation canadienne de rock, basée à Montréal. Les membres du groupe sont les multi-instrumentistes Win Butler, Régine Chassagne, Richard Parry, Tim Kingsbury, William Butler, Sarah Neufeld et Jeremy Gara. Le groupe a pris forme au début des années 2000. Il s'est développé autour du couple formé par Win Butler et Régine Chassagne.

 

1979
Assassinat de Mountbatten

L'amiral britannique Mountbatten, né le 25 juin 1900, est assassiné par l'explosion du bateau de pêche Shadow V, au large de l'Irlande. L'attentat a été perpétré par l'Irish Republican Army (IRA), organisation nationaliste irlandaise créée en 1919 et qui lutte contre la présence britannique en Irlande.


http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/august/27/default.stm

Il a été un homme d'état britannique et l'un des oncles maternels du prince Philippe de Grande-Bretagne, duc d'Édimbourg.
Il a été le dernier vice-roi des Indes et le premier gouverneur général de l'Inde indépendante.


1980
Les quotidiens Ottawa Journal et Winnipeg Tribune cessent de paraître




 

1981
Décès de Valery Kharlamov, 33 ans


http://www.playitusa.com/b2/blogs/news.php?m=200506

Valery Kharlamov meurt, victime avec son épouse, d'un accident de voiture près de Moscou.
Grand joueur de hockey russe, il faisait partie depuis 1969 de l'équipe nationale de l’URSS. Il était l'une des bêtes noires lors des rencontres entre l'équipe nationale de l’URSS et les représentants du Canada.
Avec la même équipe, il a gagné deux médailles d’or aux Jeux olympiques de 1972 et 1976.


1983
Tim Raines 70 vols et 70 circuits


http://www.canadianbaseballnews.com/Tim%20Raines/trdonruss90fr216.jpg

Tim Raines, des Expos de Montréal, frappe trois coups de circuit contre St-Louis et devient la premier joueur de l'histoire de la ligue majeure à avoir cogné au moins 70 coups de circuits et à avoir volé 70 buts en une saison.


1984
Première du film "Le crime d'Ovide Plouffe"


Film réalisé par Denys Arcand
Synopsis
Au début des années 50, Ovide Plouffe, intellectuel de milieu ouvrier, a épousé la frivole Rita Toulouse que le mariage n'a pas assagie.
Alors que le couple est au bord de la rupture, la mère Plouffe leur suggère de partir ensemble en voyage. À la dernière minute, Ovide laisse partir Rita seule. L'avion dans lequel elle avait pris place explose en plein vol. Ovide est accusé et emprisonné.
Synopsis écrit par Sébastien Piché
Parmi les interprètes, on retrouve Gabriel Arcand, Véronique Jannot et Jean Carmet.

 


1990
Décès de Stevie Ray Vaughan, 35 ans


http://www.last.fm/group/Blues+Artist+of+the+Week/forum/85588/_/407546

Stevie Ray Vaughan, guitariste de blues-rock américain, perd la vie dans l'écrasement d'un hélicoptère à Alpine Valley, dans le Wisconsin. Il venait de donner un concert en compagnie d'Eric Clapton, Robert Cray, son frère Jimmie et Buddy Guy. Considéré par plusieurs comme l'héritier de Jimi Hendrix, il laisse une production de six albums, dont Texas Flood et Couldn't Stand The Weather qui se sont classés dans la liste des albums les plus populaires. Il a aussi été le guitariste principal sur l'album Let's Dance de David Bowie.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1991
La tornade de Maskinongé


www.lapresse.ca

"La tornade de Maskinongé, le 27 août 1991, subséquemment surnommée " les 27 secondes de terreur " laisse dans son sillage 15 blessés, 100 personnes sans abri, 90 immeubles ravagés et miraculeusement aucune victime. Son intensité est évaluée à F3 (vents de 180 à 330 km/h). Moins de trois ans plus tard, une tornade de même intensité frappe la ville d'Aylmer dans l'Outaouais, creusant un corridor de destruction de huit km de longueur par 300 mètres de largeur dans une zone résidentielle. On dénombre alors 15 blessés, 284 immeubles endommagés et plus de cinq millions de dollars de dommages."


photojrad.shost.ca


1991
Commission royale sur les peuples autochtones

 


Ottawa nomme la commission Erasmus-Dussault, pour enquêter sur les nations autochtones.
La Commission royale sur les peuples autochtones aussi connue sous le nom de Commission Erasmus-Dussault est une commission royale d'enquête mise sur pied par le Parlement du Canada le 26 août 1991.
Les 16 paramètres de la commission sont élaborés à partir du rapport commandé par le gouvernement à l'ancien juge en chef Brian Dickson à la suite de la Crise d'Oka survenue au Québec à l'été de 1990.

 

1991
Indépendance de la Moldavie




http://www.michelcollon.info/Moldavie-une-independance.html
Drapeaux roumains arborés lors de la déclaration d'indépendance de la Moldavie.
(Chisinau, 27 août 1991)
Sous le régime soviétique, une intense colonisation slave se développe et les roumanophones continuent à être dispersés hors de Moldavie par le jeu des attributions de postes et des déplacements de main-d’œuvre pour les grands travaux (beaucoup se retrouvent au Kazakhstan) : en 1978, 86 % des dirigeants sont des non-Roumains (Russes et Ukrainiens pour la plupart). Par ailleurs, le cours du bas-Dniestr s’industrialise : centrale hydroélectrique de Dubãsari, arsenal de Colbasna, industries mécaniques et d’armement de Tiraspol. La Moldavie devient par ailleurs la principale région viticole soviétique, et c’est surtout par ce biais qu’elle y est connue.

Entre 1985 et 1991, sous Gorbatchev, la politique de perestroïka se traduit en Moldavie par une revendication de reconnaissance de l’identité roumaine des autochtones et par un retour à l'alphabet latin, le roumain devenant officiel à côté du russe.


1994
Clôture des XVe Jeux du Commonwealth



Clôture des XVe Jeux du Commonwealth à Victoria, en Colombie-Britanique, le Canada est au second rang avec 128 médailles, dont 40 d'or; les Jeux avaient débuté le 18 août pour la quatrième fois au Canada.

1996
Décès de Greg Morris, 62 ans


L'acteur Greg Morris, né le 27 septembre 1933, est retrouvé sans vie dans son appartement de Las Vegas.
Il souffrait d'un cancer au cerveau depuis quelques années.
Après avoir fait quelques apparitions dans des émissions telles que "The Twilight Zone" et "Ben Casey",
il est l'un des premiers noirs à décrocher un rôle clé à la télévision dans la série "Mission Impossible"


1999
Dernier équipage de MIR


Victor Afanasyev, Sergei Avdeyev, Jean-Pierre Haignere

L'équipage MIR 27 Victor Afanasyev, Sergei Avdeyev et le français Jean-Pierre Haignere retournent sur terre. Haignere et Afanasaiev ont passé 188 jours dans l'espace et Avdeyev 389 jours
(arrivé avec MIR 26).


Les photos et quelques renseignements proviennent de
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/mir/mir_1998.htm

Ils sont les derniers occupants de MIR avant sa destruction.
C'est la première fois depuis sa création qu'elle est inhabitée. Pendant 13 ans, MIR a ainsi accueilli 27 équipages dont 23 équipes
internationales.
104 personnes au total l'ont visitée soit 42 Russes, 44 Américains, six Français et douze astronautes de divers pays.


1999
Décès de Mgr Helder Camara, 90 ans

Mgr Helder Camara est un ancien archevêque de Recife, au Brésil. Il avait été surnommé le 'frère des pauvres' en raison de la lutte qu'il a constamment menée contre les inégalités sociales et les violations des droits de l'Homme. À quatre reprises il a été mis en nomination pour le prix Nobel de la Paix.



2000
Un incendie ravage la tour Ostankino



A Moscou, un incendie ravage la tour Ostankino, où est installée la télévision, et trois personnes périssent.


2002
Production de la dernière voiture à l'usine General Motors de Boisbriand



Usine de GM Boisbriand
Après 37 ans d’opération, GM produit son dernier véhicule à Boisbriand. L’usine fermera officiellement ses portes deux jours plus tard. Environ 1 200 ouvriers de General Motors sont forcés au chômage par la fermeture de l'usine d'assemblage automobile de Boisbriand, dans les Basses-Laurentides.
Texte et photo
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/22749.html


2003
Perdita Felicien, championne

La Canadienne Perdita Felicien, originaire de Pickering, en Ontario, devient championne du monde du 100 mètres haies lors des championnats du monde d’athlétisme disputés à Paris.

 

2003
Mars effectue sa plus proche approche de la Terre en 60 000 ans


Mars-geology
Mars passe à 55 758 006 kilomètres de la Terre.



2004
Jeux olympiques d'Athènes

L'argent pour Marie-Hélène Prémont!

http://www.olympic.ca/FR/games/olympic/summer/athens/photos/27/7.shtml

La Québécoise Marie-Hélène Prémont a gagné la médaille d'argent à Athènes en vélo de montagne.
La victoire est allée à la Norvégienne Gunn-Rita Dahle.
L'Allemande Sabine Spitz a récolté la médaille de bronze.
Une autre Canadienne, Allison Sydor, a pris le quatrième rang.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/08/20040827-072653.html


Adam van Koeverden se couvre de bronze au 1000 mètres


(CP photo/Adrian Wyld) Adam van Koeverden - Canoe/Kayak / Canoë/Kayak

L'Ontarien Adam van Koeverden a enlevé la médaille de bronze en K-1 1000 mètres aux Jeux olympiques d'Athènes. Le Norvégien Eirik Veraas Larsen a remporté l'or, devant le Néo-Zélandais Ben Fouhy.
Van Koeverden, qui menait à la mi-course, a terminé avec un chrono de 3:28,218.
Il a tout juste devancé l'Australien Nathan Baggaley pour le troisième rang.
Il s'agit d'une huitième médaille pour le Canada à ces Jeux.








2008
Barack Obama devient candidat démocrate à la Maison-Blanche



http://www.usmagazine.com/news/click-here-to-see-what-barack-obama-will-wear-tonight

Élu sénateur en novembre 2004, Barack Obama déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007 à Springfield. Il remporte les primaires face à Hillary Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le 27 août 2008. Jamais un Noir n'avait encore été désigné candidat d'un des grands partis américains.


2008
Décès de Jean-Pierre Jungo

(Pas de photo de Jean-Pierre Jungo)

Né à Morges (VD) en 1920, Jean-Pierre Jungo a exposé dans les principales villes suisses et compte des collectionneurs en Suisse et à l'étranger.

   

Chalands sur la Seine Fermes jurassiennes
http://www.galerie-cigarini-finart.com/artists/jungo/index.html


L'atmosphère de ses oeuvres, comprenant aussi bien des paysages, des arlequins que des corps de femmes, est baignée d'une tranquillité et d'une grande sérénité.
http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20080827191813608172194810700_brf068.xml


2009
Jacques Demers nommé Sénateur


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200908/27/01-896372-jacques-demers-nomme-senateur.php

Jacques Demers est nommé au Sénat par le premier ministre Stephen Harper. L'ex-entraîneur québécois a piloté au cours de sa carrière sept équipes dans l'AMH et la Ligue nationale, dont les Nordiques de Québec et le Canadien de Montréal, qu'il a mené à la conquête de la coupe Stanley en 1993. Il occupera le siège laissé vacant par la démissionnaire Lise Bacon.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2009
Une jeune femme retrouvée 18 ans après son enlèvement


AP
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200908/27/01-896462-une-jeune-femme-retrouvee-18-ans-apres-son-enlevement.php

Une jeune femme, Jaycee Dugard, enlevée en 1991 en Californie à l'âge de 11 ans, a été retrouvée jeudi, «en bonne santé», après avoir été séquestrée pendant 18 ans dans le jardin d'une maison de la région de San Francisco, avec deux enfants conçus avec son ravisseur.
Tiré de
Romain Raynaldy - Agence France-Presse - San Francisco

 

 

2014
Hommage à Robert Bourassa


fr.wikipedia.org
Le maire de Montréal dévoile le tronçon de la rue University que la Ville rebaptisera en l'honneur de l'ancien premier ministre Robert Bourassa; lors d'une cérémonie tenue à l'hôtel de ville en présence des proches de Robert Bourassa et de nombreuses personnalités, Denis Coderre a également annoncé que Montréal ferait de Robert Bourassa un citoyen d'honneur, à titre posthume.

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/08/27/002-boulevard-robert-bourassa-centre-ville-montreal.shtml

La rue University sera renommée « boulevard Robert-Bourassa » à partir du futur tronçon urbain de l'autoroute Bonaventure jusqu'à la rue Sherbrooke; le boulevard Robert Bourassa croisera le boulevard René-Lévesque, ce que le maire a décrit comme un « clin d'œil historique au parcours de ces deux grands hommes qui ont croisé le fer à quelques reprises, mais qui avaient énormément de respect pour les autres ».



Gens d'ici (Québec)

 


1898
Naissance de l'honorable Gaspard Fauteux



Gaspard Fauteux, né à Saint-Hyacinthe en Montérégie, fut un dentiste, industriel et homme politique fédéral et provincial du Québec.

Il députa d'abord en politique provinciale en défaisant le chef du Parti conservateur du Québec et maire de Montréal Camillien Houde lors des élections de 1931 dans la circonscription de Montréal—Sainte-Marie. Défait en 1935, il retourna dans le monde des affaires.

Il est élu en tant que député du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Sainte-Marie lors d'une élection partielle en 1942. Réélu en 1945 et en 1949, il démissionna en 1950 pour accepter le poste de lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupa ce poste jusqu'en 1958.
Il est décédé le 29 mars 1963.


1916
Décès de Napoléon Bourassa


Peintre et sculpteur
Né à L'Acadie au Québec le 21 octobre 1827.
En 1848, il fait un stage en droit mais chosit ensuite la peinture avec Théophile Hamel de 1850 à 1852.
Il épouse Azélie Papineau, fille de Louis-Joseph Papineau. Il installe son atelier d'art à Montebello en Outaouais. Sa femme lui donne cinq enfants et meurt en 1869.
Il est le père d'Henri Bourassa, homme politique.
En 1880, il fonde le musée des Beaux-Arts du Canada avec ses confrères artistes.

Louis-Joseph Papineau
http://www.pierreducalvet.ca/fr/bibli.html


Deux de ses enfants: Adine et Henri
http://pedagogie.cegep-fxg.qc.ca/programmes/artslettres/ce/etudiants/melamcca.424/selection/litterature/travaux/bourassa.html
En plus d'exercer son talent de peintre sous différentes facettes (portraitiste, peintre religieux..), Napoléon Bourassa était aussi enseignant du dessein et des beaux-arts, architecte, écrivain et musicien.
En 1869, à l'âge de 42 ans, Bourassa perd sa femme, qui lui laisse la garde de cinq enfants. Sauf des portraits de prêtres, de quelques amis et de ses proches, il n'a pas encore eu l'occasion de réaliser d'œuvres importantes. Il a cependant été choisi en 1867 pour envoyer une peinture à Paris lors de l'Exposition universelle. Il s'agit d'une œuvre préparatoire à une immense composition qui ne sera rendue publique que plus de 60 ans après sa mort, au Musée du Québec : Apothéose de Christophe Colomb.

Peu attiré par le manque d'éclat de la peinture de chevalet, inébranlable dans son désir de promouvoir l'enseignement des arts, Bourassa se tourne vers l'architecture et la décoration d'intérieurs d'église, qui lui donneront enfin, espère-t-il, le cadre propice où déployer ses talents.

Il conçoit les plans architecturaux ainsi que de nombreux décors intérieurs d'églises et d'institutions religieuses, principalement dans les régions de Saint-Hyacinthe, de Montréal et de l'Outaouais. Il met également sur pied une école de sculpture avec l'un de ses élèves les plus émérites, Louis-Philippe Hébert, sculpteur de renom à qui nous devons la plupart des monuments de bronze créés au Québec dans la seconde moitié du XIX e siècle. Il s'éteint à Lachenaie à l'âge de 89 ans en 1916 et sera inhumé à Montebello.

L'église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Montebello
http://www.ville.montebello.qc.ca/historique.html


La chapelle Notre-Dame de Lourdes de Montréal a été construite par Napoléon Bourassa en 1880.
Elle est située dans le Quartier latin, sur la rue Sainte-Catherine.
http://membres.lycos.fr/lucvallieres/WebEglise/12/imageFull28.htm


1946
Naissance d'André Brassard

Comédien et metteur en scène

"André Brassard n'a attendu ni l'âge ni l'expérience pour devenir le metteur en scène le plus remarquable de sa génération, le chef de file, celui qui a donné à la mise en scène au Québec l'élan nécessaire à la vitalité qui la distingue désormais. Il a à peine 22 ans en 1968 quand le succès phénoménal des Belles-Sœurs, de son ami Michel Tremblay, inscrit son nom au sommet du palmarès du théâtre québécois, lui apportant une notoriété qui ne se démentira jamais. "
Le texte et la photo de cet article proviennent du site
Les Prix du Québec
Pour en savoir plus, cliquez sur l'adresse suivante
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=78




1958
Naissance de Normand Brathwaite, animateur et comédien


http://www.radio-canada.ca/television/jutra2006/txt_animateur.html

Animateur de Beau et Chaud à Radio-Québec, maintenant Télé-Québec.
Animateur longtemps de la trop piquante émission Piment fort.
Il a animé l'émission Fun noir à TQS de 2001 à 2004.
Il fait de la radio tous les matins, il anime des Galas, il est le porte-parole de Reno-Dépot.

2005
Décès de Suzanne Ouellet


Suzanne Ouellet était journaliste à Radio-Canada.
Elle a été reporter à Toronto, Montréal, Québec et Ottawa.
http://www.necropole1.com/05aout.htm


 

 


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 août

 

retour