Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 mars


 


Fête (nationale) de la Hongrie

en mémoire de la révolution de 1848


     

Capitale : Budapest




-44
Jules César est assassiné


L'empereur de Rome, né le 12 juillet -100, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée.


Parmi les conspirateurs se trouve son fils adoptif, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec: "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/3/a/1/1/index.shtml

La mort de César


1493


Christophe Colomb de retour des "Indes"


Ce jour est celui de la rentrée triomphale de Christophe Colomb à Palos, de retour des " Indes ". Il était parti le 3 août 1492.

Cette gravure représente un port européen vers 1530



1603
Samuel de Champlain entreprend son premier voyage


Honfleur. Samuel Champlain en compagnie d'un marchand de Saint-Malo, Du Pont-Gravé, prend le large en direction du Canada.
Avec l'appui du roi, trois navires sont affrétés à Saint-Malo par une société formée de plusieurs gentilshommes et des principaux marchands de Rouen.


Port de Honfleur


Le départ a lieu de Honfleur, le 15 mars 1603. Champlain, en tant que géographe royal, et Du Pont-Gravé mettent le cap à destination des terres de l'Amérique du Nord, déjà connues sous le nom de «Nouvelle France». Lors de cette expédition, Champlain avait pour mission « d’explorer le territoire et de déterminer ce qui pourrait être accompli par les colonisateurs. »


1615
Premier voyage de William Baffin à la baie d'Hudson


William Baffin est un navigateur, cartographe et explorateur anglais. Il accompagna Robert Bylot à la recherche du Passage du nord-ouest. Les glaces, à l'entrée du détroit d'Hudson leur font rebrousser chemin non sans avoir découvert et cartographié le détroit d'Hudson et les côtes de l'îles Southampton.


1767
Naissance d’Andrew Jackson

 

Andrew Jackson, né le 15 mars 1767 et décédé le 8 juin 1845, est le septième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837. Il a été le gouverneur militaire de la Floride (1821), commandant des forces américaines durant la bataille de La Nouvelle-Orléans (1815) et l'homme à la base de l'ère démocratique « jacksonienne ». Il a été une figure importante qui domina la politique américaine dans les décennies 1820 et 1830. Ses ambitions politiques combinées à une participation politique plus grande de la population amenèrent la création des partis politiques tels que nous les connaissons aujourd'hui. Son héritage est vu de manière plus contrastée aujourd'hui, comme un protecteur de la démocratie populaire et de la liberté individuelle mais décrié par certains pour son soutien à la déportation des Amérindiens à l'ouest du Mississippi et à l'esclavage. Renommé pour être impénétrable et dur, il était surnommé Old Hickory (faisant référence à la dureté du bois de noyer). Basant sa carrière dans le Tennessee naissant, Jackson a été le premier président à être associé à la « frontière américaine ». Son portrait apparaît sur les billets de vingt dollars.

 

 



1831
Parution de "Notre Dame de Paris"


À 29 ans, Victor Hugo publie son premier roman historique, "Notre-Dame de Paris". Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique amateur d'histoire apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/3/a/1/1/index.shtml



1835
Naissance d'Eduard Strauss


Eduard Strauss, né le 15 mars 1835 à Vienne où il est mort le 28 décembre 1916, est un compositeur autrichien. Avec son père Johann Strauss I et ses frères Johann Strauss II et Josef Strauss, il constitue la dynastie musicale Strauss qui domine pendant des décennies le monde musical de Vienne en créant de nombreuses valses et polkas réputées dans toute l'Europe. Eduard Strauss est affectueusement surnommé Edi dans sa famille.


1848
La révolution hongroise


La révolution hongroise de 1848 est l'une des nombreuses révolutions qui ont eu lieu ce printemps-là,
appelé "le printemps des peuples"

"Le printemps des peuples"
Lithographie romantique 1848

À Budapest, capitale de la Hongrie, ancien royaume intégré à l'empire d'Autriche, un militant indépendantiste, Kossuth, dénonce la domination autrichienne et réclame un gouvernement proprement hongrois.

Les troubles éclatent, le 15 mars, lorsque les radicaux et les étudiants prennent d'assaut la forteresse de Buda et libèrent les prisonniers politiques.
L'anniversaire de la manifestation de la révolution est l'une de trois vacances nationales de la Hongrie.

1857
Naissance D'Ishbel Maria Marjoribanks Gordon, marquise d'Aberdeen


http://www.collectionscanada.gc.ca/king/05320113/053201130408_f.html

Ishbel Gordon, lady Aberdeen est l'épouse du gouverneur général du Canada (1893-1898). Elle joue un rôle central dans l'établissement de la division canadienne du Conseil national des femmes. En dépit de la féroce opposition du corps médical, elle fonde les Infirmières de l'Ordre de Victoria. Les classes privilégiées d'Ottawa, de Montréal et de Toronto s'opposent à ses projets et les ridiculisent. Elle s'aliène l'appui de la classe dirigeante locale en tentant d'amener le gouverneur général à tempérer les passions raciales et religieuses des années 1890 et d'éliminer les barrières sociales.
L'Université Queen's lui accorde un doctorat honorifique en droit.
Elle est la première femme à recevoir cet honneur d'une université canadienne.
Elle est décédé le 18 avril 1939.



1892
Naissance de l'aviateur Charles Nungesser

L'as de la Première guerre mondiale

Nungesser, qui avait un physique de colosse, partit en Amérique du Sud à quinze ans, où il connaît nombre d'aventures et pratique différents métiers (cow-boys, boxeur, pilote de courses automobiles). Il découvre également l'aviation naissante, et commence à piloter.Revenu en France à la déclaration de guerre, il s'engage au 2e régiment de Hussards, puis passe à l'aviation
Il intègre l'escadrille VB 106, dans laquelle il pilote un bombardier Voisin X et accomplit 53 missions de bombardement.


Mais il s'en sert aussi à l'occasion pour faire la chasse des avions qu'il croise. Il se révèle un pilote de chasse d'exception : il y remporte 45 victoires homologuées, une centaine non homologuées (selon lui-même) et plusieurs blessures. Il trouve la mort le 8 mai 1927, lorsqu'il tente avec François Coli une traversée Paris-New York sans escale à bord de l'Oiseau blanc.

1892
Invention de "l'escalator"



Le premier escalier roulant mécanique est breveté à New York par son inventeur, l'américain Jesse W.Reno.


1900
Sarah Bernhart triomphe

La tragédienne française Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt, reçoit un accueil triomphal pour sa prestation dans la pièce d'Edmond Rostand, "L'Aiglon", qu'elle a elle-même mise en scène. Elle y tient le rôle masculin du duc de Reichstadt aux côtés de Lucien Guitry.



1906
Fondation de la compagnie Rolls Royce


En 1884, Henri Royce, commence une affaire d'électricité et de mécanique. En 1904, ce mécanicien de génie en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester. Il est introduit auprès de Charles Rolls, un aristocrate fou de moteurs, donnant naissance à l'entreprise Rolls-Royce fondée le 15 mars 1906.

The spirit of Ecstasy : " l'esprit d'extase ", sensation ressentie au volant d'une Rolls-Royce


Rolls-Royce Silver Ghost, le chef d'oeuvre d'Henri Royce en 1906


1914
Décès de William Raphael, peintre

Garçon à la toupie

Né en Prusse, William Raphael va étudier l'art de la peinture à Berlin.
Il émigre à New York 1856, puis arrive à Montréal où il demeure pour le reste de sa vie


Derrière le marché Bonsecours, Montréal (1866 )

Deux jeunes garçons à la pêche (1877 )


1916
16 000 soldats pour capturer Pancho Villa


Un détachement américain de 16 000 hommes, envoyé par le président Woodrow Wilson et commandé par le général Pershing, est envoyé au Mexique pour capturer le chef révolutionnaire Pancho Villa.



1917
Abdication du tsar Nicolas II de Russie


Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisti de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel.
Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône.
Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko.
Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/3/a/1/1/index.shtml

 

1918
Naissance de George « Punch » Imlach


George « Punch » Imlach, né à Toronto, est un ancien entraîneur de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey.
En 1958, Imlach devient directeur général et entraîneur des Maple Leafs. Ses méthodes radicales et sa façon de maltraiter ses joueurs verbalement et physiquement lui font une terrible réputation, mais cette tactique semble fonctionner car il mène Toronto à quatre Coupes Stanley en 1962, 1963, 1964 et finalement en 1967.

Imlach saute sur une autre occasion de devenir entraîneur chez les Maple Leafs entre 1979 à 1981. Après un temps, il est remercié de ses services, ce qui l'incite à prendre sa retraite définitive à titre d'entraîneur dans la LNH. Il a tout de même amassé une moyenne impressionnante de 423 victoires, 373 défaites et 163 parties. Imlach a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1984.
Il est décédé le 1er décembre 1987


1919
Fondation de l'Union des municipalités du Québec


À l’initiative de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe, plusieurs maires de la région de Montréal se regroupent pour former l’Union des municipalités de la province de Québec. Ce regroupement tient son congrès inaugural les 15 et 16 mars 1919, à Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanTous

 

1923
Destruction de l'hôpital des Incurables


Une œuvre est mise sur pied afin de venir en aide aux malades pauvres, cancéreux, tuberculeux, infirmes, incurables ou totalement invalides et confiée par la suite aux Sœurs de la Charité de la Providence afin d’en assurer la permanence. L’Hôpital des Incurables fut détruite en 1923

La Presse

Plus de 400 patients et infirmes occupaient l'hôpital lorsque l'incendie s'est déclaré.
Les religieuses et infirmiers, aidés de quelques passants évacuèrent les malades.
À cause du manque de transport, des malades furent déposés dans la neige.
Affolés, des malades résistaient aux efforts de leurs sauveteurs


Le bâtiment d'origine était beaucoup plus vaste. Il fut détruit par les flammes en 1923.
Seul l’annexe arrière de trois étages résista à l’incendie de ce superbe immeuble construit en 1899
Ce sont les Sœurs de la Providence qui acquièrent cet édifice pour en faire un hôpital.

1924
Entrée en vigueur de la Loi relative à la tuberculose


Devant l'ampleur de la propagation de la tuberculose, que l'on appelle le «fléau blanc», le gouvernement du Québec accepte de mettre en application un certain nombre de recommandations faites par la Commission royale sur la tuberculose instaurée en 1909-1910


1933
Proclamation du Troisième Reich



On appelle IIIe Reich l'État allemand dirigé selon les principes du nazisme par le chef du parti national-socialiste Adolf Hitler lorsqu'il fut parvenu au pouvoir et l'eut confisqué.
Ce régime dura 12 ans (élections de 1933 - 8 mai 1945) alors que la propagande le destinait à durer 1 000 ans.



Proclamation du IIIe Reich


Cérémonie entourant le IIIe Reich


Berlin sous le IIIe Reich



1933
Naissance de Philippe de Broca


www.notrecinema.com

Philippe de Broca est un cinéaste français né à Paris et mort le 26 novembre 2004 à Neuilly-sur-Seine, enterré en Bretagne à Sauzon à Belle-Île, avec pour épitaphe: « J'ai bien ri ».



Il réalise 30 longs métrages dont certains furent d’immenses succès comme L’Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Bossu. Son œuvre englobe le film à grand spectacle, historique et sentimental comme Chouans ou Le Roi de Cœur, et la comédie où le héros dynamique et désinvolte est prêt à toutes les aventures pour fuir le quotidien moderne comme Le Cavaleur, Le Diable par la queue et L’Africain. Son nom est associé au comédien Jean-Paul Belmondo avec qui il signera six films mais aussi Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, et Jean Rochefort.

1935
Naissance de Mary Pratt, peintre



Née à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Mary Pratt pratique le photo-réalisme et trouve autour d'elle ses sujets.
Cette grande artiste a changé ses thèmes et sa façon de peindre à plusieurs reprises.
"Les sujets de Pratt vont des natures mortes aux œuvres figuratives, aux paysages à l'horreur subtile."
      

http://www.hodginshalls.com/hodgins/salesofnote/Pratt.htm

On croirait une photo
( photo-réalisme )
Source de cette peinture ainsi que du portrait
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-519-f.html


1939
Occupation de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne


Toute la Tchécoslovaquie est occupée par les Allemands



1943
L'Empress of Canada torpillé

    


La fierté du Canada avant la guerre, l'Empress of Canada fut réquisitionné par l'armée canadienne.
Il était en mission au large des côtes africaines lorsqu'il fut atteint par deux torpilles lancées par un sous-marin italien.


400 passagers, la plupart des prisonniers italiens et 52 membres de l'équipage périrent.


1945
Le magazine Billboard publie son premier palmarès des microsillons


En tête de liste on retrouve un album du trio de Nat King Cole.


1945
17e remise des Oscars

Présentée au Grauman's Chinese Theater à Hollywood
Meilleur film : Going My Way
Meilleur réalisateur : Leo McCarey pour 'Going My Way'
Meilleur acteur : Bing Crosby pour 'Going My Way'
Meilleure actrice : Ingrid Bergman pour 'Gaslight'
Meilleur acteur de soutien : Barry Fitzgerald pour 'Going My Way'
Meilleure actrice de soutien : Ethel Barrymore pour 'None But the Lonely Heart'



1949
Incendie au Colisée de Québec

Le nouveau Colisée

À Québec, le feu ravage le Colisée, la patinoire la plus spacieuse de la Vieille Capitale.
Le nouveau Colisée sera reconstruit en plus grand sur les terrains de l'Exposition provinciale.
En octobre 1972,le Colisée devient la demeure des Nordiques de Québec.
En mars 1979, on fait un projet d'agrandissement de 5000 sièges du Colisée.



Le 28 janvier 1981, c'est l'inauguration du nouveau Colisée.
le 18 novembre 1999, c'est la vente du nom Colisée à Pepsi au montant de 150 000$ pour 10 ans.
Le bâtiment sera connu sous le nom de Colisée Pepsi.



1954
Le groupe noir The Chords enregistre "Sh-Boom"


The Chords

Le groupe noir The Chords enregistre "Sh-Boom". Avec ses sons rythmiques vocaux ("Sh-Boom, Sh-Boom, Yeah, da-da-da-da-da-da-da-da-da-da"), le succès lance la mode des chansons dites ‘doo-wop’ très populaires au cours des années qui vont suivre, et fait connaître au public de race blanche le style rhythm and blues.


Comme c’était pratique courante à l’époque, la chanson sera reprise par le groupe blanc canadien The Crew-Cuts, dont l’enregistrement sera au cours de la même année un succès numéro 1 pendant neuf semaines.


1956
Le colonel Tom Parker devient le gérant d'Elvis Presley


Son expérience passée du show-business comprend la gérance des chanteurs country Hank Snow, Eddy Arnold et Gene Autry. Parker s'occupera des affaires du King jusqu'après la mort de celui-ci. L'entente prévoit qu'il touchera 25% des cachets du chanteur.


1956
Première représentation de "My Fair Lady" à Broadway


La comédie musicale y sera présentée 2 717 fois pendant six ans et demi,
ce qui en fera à l'époque la production ayant eu la plus grande longévité.

1957
Réduction des pouvoirs de réglementation de Radio-Canada

 

Une commission d'enquête fédérale recommande de réduire les pouvoirs de réglementation de Radio-Canada, ce qui permettra la création de réseaux privés de télévision.


1962
Premier triple lutz en compétition


Donald Jackson, né le 2 avril 1940 à Oshawa, est un ancien patineur artistique canadien.
Il a réalisé avec succès le premier triple lutz en compétition, devenant champion du monde.
Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports au Canada et aux États-Unis.
http://www.harlick.com/galleries/historical03.php


1964
Mariage Richard Burton et Elizabeth Taylor

Elizabeth Taylor et Richard Burton

Les vedettes de cinéma Richard Burton et Elizabeth Taylor se marient discrètement à Montréal, dans la suite royale de l'hôtel Ritz-Carlton. Seulement une dizaine de personnes assistent à la cérémonie qui se déroule à l'abri des photographes et des journalistes. Ce mariage, le cinquième pour Taylor, fait quand même la manchette dans plusieurs pays. Selon la presse artistique, les deux acteurs étaient tombés amoureux lors du tournage du film «Cléopâtre», quelques années auparavant.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20398.html




1970
Ouverture de l'Exposition d'Osaka



     

Thème: Progrès Humain dans l'Harmonie

Première véritable Exposition de cette envergure en Asie, Osaka permit aux Japonais de découvrir le monde davantage qu'au Japon de se faire découvrir par le Monde. En effet son assistance record de 64 millions de visiteurs était composée en majorité (97%) de Japonais. Cette Exposition avait malgré tout un caractère encore plus international que les précédentes, puisque 77 pays y étaient représentés, en compagnie de diverses Organisations Internationales. En tout, 32 pavillons japonais et 84 pavillons étrangers
     


Le Québec consacre trois millions de dollars à sa participation à l'Exposition universelle d'Osaka. Des dignitaires et des artistes font partie de la délégation, la plus importante représentation du Québec à l'étranger à ce jour.
L'esposition constitue un outil précieux de relations publiques auprès des investisseurs nippons. La thématique retenue : «Le Québec, terre d'entreprises», ne laisse aucun doute sur cette intention.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2143.html

  


1975
Décès d'Aristote Onassis, 69 ans

http://www.born-today.com/Today/d03-15.htm

Aristote Socrate Onassis, né le 15 janvier 1906 à Smyrne, Empire ottoman et décédé le 15 mars 1975 à Neuilly-sur-Seine, France, est le plus célèbre armateur grec du xxe siècle et l'une des personnalités les plus marquantes de la vie mondaine internationale des années 50 aux années 70.

L'homme a accumulé une fortune estimée à au moins 600 millions de dollars après être parti avec 60 dollars en poche. Profitant de la crise de 1929, il a acheté à bas prix des cargos canadiens. Petit à petit, il s'est retrouvé à la tête d'une trentaine de compagnies maritimes, en plus de posséder la compagnie aérienne Olympic Airways. Il avait eu une longue liaison avec la grande cantatrice Maria Callas. En 1968 il a épousé Jacqueline Kennedy, alors âgée de 39 ans.



1982
Fuji lance le premier appareil photographique jetable

 

1990
Le correspondant du journal britannique The Observer, Farzad Bazoft, est pendu en Irak, pour espionnage

Farzad Bazoft, né en Iran le 22 mai 1958 - mort à Bagdad, Irak, le 15 mars 1990, est un journaliste britannique d'origine iranienne condamné à mort pour « espionnage » par le régime irakien de Saddam Hussein et exécuté par pendaison à Bagdad en 1990.
Journaliste de l'Observer, Bazoft avait été arrêté le 15 septembre 1989 à l'aéroport de Bagdad alors qu'il enquêtait sur l'explosion survenue dans une usine de munitions au sud de la capitale. Il avait été conduit sur le site du complexe militaire par une infirmière britannique, Daphne Parish. Bazoft avait avoué à la télévision avoir travaillé pour les services secrets israéliens. Lors d'un procès à huis clos, il avait été condamné à mort tandis que Daphne Parish était condamnée à quinze ans de prison. Elle sera finalement libérée en juillet 1990 sur ordre de Saddam Hussein, après une intervention du président zambien Kenneth Kaunda


1991
Les Duchesnay rois du patinage artistique

Les patineurs d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, sont sacrés champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.





1997
Gilles Duceppe est élu nouveau chef du Bloc québécois

Source inconnue
Gilles Duceppe est le nouveau chef du Bloc québécois, l'emportant sur son principal adversaire Yves Duhaime, qui mettra quelques jours avant de se rallier. Il a démissionné du poste le 2 mai 2011.


1997
Décès de Victor Vasarely



www.marvellous-provence.com
Victor Vasarely, né Gy?z? Vásárhelyi le 9 avril 1906 à Pécs (Hongrie) et mort le 15 mars 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.

1998

Décès du docteur Benjamin Spock à l'âge de 94 ans

http://images.businessweek.com/ss/06/08/personalbest_timeline/source/6.htm

Benjamin McLane Spock, né le 2 mai 1903, était un pédiatre américain qui publia en 1946 le livre The common sense book of baby and child care (traduit en 1952 sous le titre "Comment soigner et éduquer son enfant"), qui devint un best-seller mondial (en 1998 plus de 50 millions d'exemplaires traduits en 39 langues).



2001
Explosion à la plate-forme P-36

plate-forme P-36
La plus grosse plate-forme pétrolière du monde subit une série d'explosions. Dix personnes sont mortes tandis que la plate-forme menace de sombrer et de provoquer une catastrophe écologique sans précédent sur les côtes brésiliennes à 125 kilomètres des côtes de l'État de Rio de Janeiro. Mise en service en 2000, la plate-forme P-36 avait une hauteur 120 mètres (soit l'équivalent de 40 étages) et 175 ouvriers y travaillaient. Elle coulera le 20 mars.


2001

Dave Hilton reconnu coupable

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers/archives/2006/05/20060525-132132.html

La juge Rollande Matte déclare Dave Hilton coupable des neuf chefs d'accusations d'agression sexuelle à l'endroit de deux filles mineures.
Durant le procès, les deux victimes n'ont pu être identifiées en raison des lois puisque les deux jeunes femmes étaient mineures lorsque les évènements se sont produits. Le 9 mai 2001, la juge Rolande Matte impose au boxeur la peine exigée par la Couronne soit sept ans. Il fut libéré le 19 juin 2006. Pendant qu'il purgeait sa peine, ses deux filles ont publié en 2004 un livre intitulé le Cœur au beurre noir, révélant ainsi le nom des filles abusées



2002
Coeur mécanique pour un enfant de deux ans


    
Branché au Coeur de Berlin.
http://www.cusm.ca/media/ensemble/2002oct/emile/

Des chirurgiens cardiaques procèdent avec succès, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, à l’implantation d’un coeur mécanique au petit Émile Jutras (coeur de Berlin.). Il s’agit d’une première canadienne.

Deux chirurgiens procèdent à une greffe du coeur.
http://www.cusm.ca/media/ensemble/2002oct/emile/

Quatre mois plus tard, en juillet, une grande nouvelle attend Émile et ses parents: Québec-Transplant leur annonce qu’un coeur, en provenance des États-Unis, est disponible pour l’enfant. La transplantation de l’organe a lieu le lendemain.

source inconnue
Le petit Émile obtient son congé de l’hôpital en septembre 2002.

Émile a salué les nombreuses personnes venues assister à son départ de l'hôpital. (TVA)
http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2002/09/20020905-231010.html

(Une si belle histoire - On en reparlera)

2002
L'opération Anaconda tire à sa fin

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/03/20020315-103045.html

Après 12 jours de combats qui ont mobilisé 2 000 soldats afghans, canadiens et américains dans l'est de l'Afghanistan, l'opération Anaconda s'achève. Depuis le début de l'opération Anaconda, huit soldats des forces spéciales américaines et trois de leurs alliés afghans sont morts, tous durant les deux premiers jours de l'offensive. Vingt ennemis ont été faits prisonniers. Parallèlement, d'autres combats sont survenus au second jour de l'opération Harpon, à laquelle prennent part 500 Canadiens et 100 Américains. Selon les autorités, il reste encore des fuyards talibans et d'Al-Qaïda dans le sud du pays et au Pakistan.


2003
Hu Jintao, président de la Chine


Hu Jintao est élu président de la Chine par l’Assemblée nationale populaire, succédant ainsi à Jiang Zemin.



2003
L’OMS lance une alerte mondiale sur le


Face au Syndrome respiratoire aigu sévère qui est apparu en Chine en novembre 2002, l’Organisation mondiale de la santé lance une alerte mondiale. Celle-ci vise à prévenir les voyageurs de la gravité et des risques de la maladie, qu’on a vu se développer à Taiwan, au Viêt Nam, à Singapour et au Canada. Endiguée en juillet 2003, l’épidémie fera en tout plus de 800 morts dans le monde sur un total de 8 000 cas.
(Même nouvelle que celle parue deux jours plus tôt mais avec plus de précision.)


Logo OMS (Organisation mondiale de la santé)



2004
Découverte de Sedna


La NASA annonce la découverte d'un planétoïde aux confins de notre système solaire
Il est situé à 12,9 milliards de kilomètres de la Terre
On l'a baptisé 'Sedna'
Il a une dimension entre 1 290 et 1 770 kilomètres de diamètre (la moitié de la Lune)
Ce n'est pas une planète, car sa masse n'est pas suffisante
Il met 10 500 ans à faire le tour du Soleil.
Il est situé à 135 milliards de kilomètres du soleil
Il fut découvert le 14 novembre 2003 avec le télescope 'Samuel Oschin' de l'Observatoire Palomar, en Californie


2004
Madrid rappellera ses troupes d'Irak d'ici le 30 juin

En Espagne, le chef du Parti socialiste ouvrier espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé lundi qu'il rappellerait le contingent des 1300 soldats espagnols engagés en Irak d'ici le 30 juin prochain. M. Zapatero a indiqué qu'il poserait ce geste dès qu'il aurait formé son gouvernement de coalition et qu'il serait officiellement nommé au poste de premier ministre. José Luis Rodriguez Zapatero s'était clairement engagé à rappeler les forces espagnoles en poste en Irak au cours de sa campagne.


2005
Le Vatican condamne le best-seller Da Vinci Code

Le Vatican a brisé le silence au sujet du best-seller Da Vinci Code.
Son porte-parole a appelé à ni lire ni acheter le polar ésotérico-religieux, qualifié de château de mensonges.
Le Vatican s'est également plaint de la diffusion du roman parmi les jeunes.
Le livre de Dan Brown parle de la descendance de la fille de Jésus, qui serait née d'une union avec Marie Madeleine.
Selon le livre, l'Église aurait cherché à étouffer la vérité afin de préserver le caractère divin de Jésus.
Le livre, qui doit être porté à l'écran l'an prochain, s'est vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/03/20050315-203628.html



2005
La plus grosse faillite de l'histoire américaine

http://www2.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=181674

Un tribunal new-yorkais reconnaît coupable, Bernard Ebbers, l'ancien PDG de l'opérateur de télécommunications WorldCom, de neuf chefs d'inculpation, dont ceux de fraude et de complot; le fondateur de WorldCom, a été accusé d'avoir orchestré des fraudes comptables estimées à 11 milliards de dollars, qui ont conduit le géant américain des télécommunications à la faillite en juillet 2002, la plus grosse faillite de l'histoire américaine. Il écopera de 25 ans de prison.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/15-03.htm

 

2005
Inauguration du musée de la Shoah à Jérusalem en Israël




Entrée du nouveau bâtiment triangulaire inauguré en 2005.

En mars 2005, un nouveau bâtiment a été inauguré en présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement.
Des personnes qui ne sont pas de confession juive sont également honorées à Yad Vashem : les « Justes parmi les nations ». Ils ont sauvé des Juifs pendant la guerre, souvent au risque de leur vie.



Tout un village français, Le Chambon-sur-Lignon, est honoré par un jardin et une stèle. Ses habitants avaient fait de leur village un refuge pour les Juifs fuyant les Nazis.
Yad Vashem a longtemps condamné publiquement l'attitude de Pie XII pendant la Shoah En 2012, cette condamnation a été nuancée.
Le Service autrichien de la Mémoire soutient le Mémorial de Yad Vashem en y envoyant ses collaborateurs.
Parmi les 20 000 personnes honorées comme « Juste parmi les nations »


Sculpture au mémorial de Yad Vashem. Une sculpture semblable est exposée au Camp de concentration nazi de Dachau.


2006
Le célèbre arbitre Red Storey est décédé

http://www.tsn.ca/nhl/news_story/?ID=158682&hubname=

L'un des meilleurs arbitres de l'histoire est mort mercredi. Red Storey est décédé à l'âge de 88 ans.
Il avait été choisi pour arbitrer sept finales de la coupe Stanley dans les années 50.
L'Ontarien était aussi un athlète puisqu'il a gagné la coupe Grey à deux reprises dans la Ligue canadienne de football.
Red Storey est membre de l'Ordre du Canada et a été élu au Temple de la renommée du hockey.
Il a été arbitre de haut niveau au hockey, au football et à la crosse pendant 25 ans.
Source LCN

 


2006
Cérémonie d'ouverture de la XVIIe édition des jeux du Commonwealth

Russell Boyce/Reuters/Corbis
Photographie de la cérémonie d'ouverture des XVIIe jeux du Commonwealth, prise le 15 mars 2006 au Melbourne Cricket Ground (Melbourne, Australie).

La XVIIe édition des jeux du Commonwealth (Commonwealth Games) s'est déroulée à Melbourne (Australie), du 15 au 26 mars 2006. L'Australie avait déjà accueilli les jeux du Commonwealth, à Sydney en 1938, à Perth en 1962 et à Brisbane en 1982. Lors de l'édition 2006, 4 500 athlètes, originaires de 71 pays issus de l'Empire colonial britannique, se sont affrontés dans 14 sports (et 24 disciplines). Les athlètes australiens ont dominé les Jeux 2006 en remportant 221 médailles (dont 84 en or) ; l'Angleterre et le Canada complètent le podium des nations les plus titrées.

http://fr.ca.encarta.msn.com/encnet/refpages/RefMedia.aspx?refid=1481590379&artrefid=761572156&sec=-1&pn=1



2006
Sirhan Bishara Sihran reste en prison


Sirhan Bishara Sihran, d'origine palestinienne, se voit refuser une libération conditionnelle par la justice américaine.
Il avait abattu le sénateur démocrate «Robert Kennedy» le 5 juin 1968 - Robert Kennedy était décédé le lendemain.
La Cour considère qu'il représente toujours un danger pour la société
- treizième refus de libération conditionnelle pour Sirhan.
Il avait initialement été condamné à mort, la peine avait été commuée en prison à vie en 1972.
Il pourra faire une nouvelle demande dans cinq ans.
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/15.php

 


2007
Décès de Stuart Rosenberg


Stuart Rosenberg, né le 11 août 1927 à New York (États-Unis) et mort à Beverly Hills (États-Unis), était un réalisateur américain connu pour, notamment, Amityville, la maison du diable, Brubaker ou Luke la main froide.


2007
Décès de Bowie Kuhn

http://www.foxnews.com/js/photoPop.html?0
Bowie Kuhn, né le 28 octobre 1926 et décédé le 15 mars 2007, était un juriste américain qui fut commissaire des ligues majeures de baseball du 4 février 1969 au 30 septembre 1984. Durant son mandat, la ligue passa de 23 millions de spectateurs en 1968 à 45,5 millions en 1983.

Kuhn était particulièrement rigide envers les joueurs utilisant des drogues. Il fut inflexible dans ces cas en infligeant de lourdes amendes et des suspensions. La grande affaire de son mandat fut toutefois la grève des joueurs de 1981. Kuhn se montra une nouvelle fois inflexible, mais dû s'incliner après l'annulation de 713 matchs. Lassés par ses décisions jugées trop sévères, les propriétaires des franchises remplacent Kuhn par Peter Ueberroth en 1984.



2008
Monique F. Leroux devient présidente et chef de direction du Mouvement Desjardins

Photo : Gilles Delisle

Après six tours de scrutin, Monique F. Leroux est devenue la première femme, en 108 ans, d'histoire à être choisie présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, parmi huit candidats.
Elle succède à Alban D'Amours.

Mme Leroux, âgée 53 ans, était chef de la direction financière de Desjardins. Elle a devancé Bertrand Laferrière, président et chef de l'exploitation de la Fédération des caisses, au dernier tour.
Monique F. Leroux devient présidente et chef de direction du Mouvement Desjardins.


2009
Jasey-Jay Anderson remporte l'or en slalom parallèle

Le Québécois Jasey Jay Anderson.
Photo: AFP

Le Québécois Jasey-Jay Anderson a remporté le slalom en parallèle de la Coupe du monde de La Molina, en Espagne, le 18e podium canadien de la saison et son 54e en carrière.
L'athlète de Mont-Tremblant a devancé les Autrichiens Benjamin Karl et Andreas Prommegger sur le podium


2009
Manifestation contre la brutalité policière

Photo: La Presse


Photo: La Presse

Reuters

Cette manifestation contre la brutalité policière donne lieu chaque année à des dizaines d'arrestations, pour vandalisme et voies de fait notamment.

Photo: La Presse

Plus de 200 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la manifestation du Collectif opposé à la brutalité policière à Montréal.

http://www.canoe.com/infos/galeries/20090315174717_manifbrutalitepoliciere2009/

Certaines de ces personnes ont été arrêtées par mesure préventive, selon le Service de police de la Ville de Montréal. Selon le porte-parole, Ian Lafrenière, les gens ont été arrêtés puisqu'ils possédaient des bâtons ou des roches.
LCN

Photo: La Presse

Un imposant dispositif a été mis en place pour empêcher les manifestants de pénétrer dans le quartier général du Service de police de Montréal, rue Saint-Urbain. Une quarantaine d'agents ont formé une chaîne humaine et une vingtaine de voitures de patrouilles sont stationnées aux abords de la rue. Trois conteneurs à déchets ont été renversés en travers de la chaussée.
La Presse


2009
La navette Discovery... dans l'espace!


        


La navette Discovery a finalement décollé, après quatre jours de retard!
Les astronautes étaient montés à bord quelques heures auparavant.
Dimanche matin, on avait rempli le réservoir externe de la navette. Cette fois-ci, il n'y avait pas eu de fuite. Il s'agit de la deuxième tentative de lancement de Discovery. Mercredi, la NASA avait dû l'annuler en raison d'une fuite d'hydrogène. Sept astronautes font partie de la mission de STS-119. Ils sont chargés de poursuivre des travaux sur la Station spatiale internationale.
LCN

STS-119

 


2009
La deuxième mission des soldats de Valcartier s'amorce

Photo: Pierre-André Normandin, collaboration spéciale

Un an après la fin de leur première mission dans le sud de l'Afghanistan, les militaires de la base de Valcartier entament leur deuxième mission d'importance dans ce pays.

Photothèque Le Soleil

Un premier groupe de 190 soldats du Royal 22e Régiment s'envole pour Kandahar afin de prendre la relève des troupes canadiennes déployées sur place pendant six mois. Au cours du prochain mois, quelque 1 600 militaires de Valcartier se rendront en Afghanistan. La majorité d'entre eux ont moins de trois ans d'expérience dans l'armée canadienne. Seulement une centaine en seront à leur deuxième présence dans ce pays.

Photo LCN
Contrairement à la dernière fois, ils s'occuperont essentiellement des missions de combat, laissant la planification et la logistique à d'autres unités issues d'ailleurs au Canada.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/200903/15/01-836658-la-deuxieme-mission-des-soldats-de-valcartier-samorce.php


2010
Manifestation contre la brutalité policière


La manifestation annuelle pour protester contre la brutalité policière s'est mise en branle au métro Pie-IX, après un ultime appel au calme des organisateurs.




Il y a eu quelques brefs affrontements entre les deux camps, mais les policiers ont vite pris le dessus.



Certaines d'entre elles transportaient des pierres et des barres de métal.
Une autre portait sur elle de quoi fabriquer un cocktail Molotov



Les policiers passent à l'action en prenant en souricière plusieurs manifestants devant le parc Raymond-Préfontaine, à l'angle des rues Hochelaga et Préfontaine. La plupart des manifestants ont déguerpi dans les ruelles lorsque les policiers ont lancé l'assaut.



20:00 La manifestation se termine
La manifestation est terminée depuis peu. La police n'a pas encore divulgué le nombre d'arrestations, mais elles se compteraient par dizaines.


Source photos et texte: Patrick Sansfaçon, La Presse


On évalue à une centaine le nombre de personnes arrêtées par les forces policières.
Source photos et texte: Patrick Sansfaçon, La Presse

2010
Coeur de pirate triomphe à l'Olympia de Paris


La fulgurante ascension de Coeur de pirate en France se poursuit.
Photo: archives Reuters

Les choses continuent d'aller très très vite en France pour Coeur de pirate. Après sa consécration aux Victoires de la musique il y a dix jours, la jeune femme a triomphé lundi soir, comme il fallait s'y attendre, à l'Olympia de Paris, où elle se produisait pour la première fois.
Pour l'occasion, la célèbre salle de 2 400 places avait été aménagée en «configuration debout», c'est-à-dire que les fauteuils de l'orchestre avaient été enlevés. Des jeunes fans de la Québécoise avaient fait la queue dès le début de la soirée pour avoir les meilleures places, près de la scène, de manière à ne pas rater une seule note de cette grand-messe pop dédiée aux amours adolescentes.

 

 

2010
Première médaille d'or du Canada aux Jeux paralympiques


Le fondeur malvoyant Brian McKeever
La Presse Canadienne

Le fondeur malvoyant Brian McKeever a remporté la première médaille d'or du Canada aux Jeux paralympiques.
McKeever a complété le 20 kilomètres en 51 minutes 14,79 secondes. Il avait fini deuxième de cette discipline lors des deux derniers Jeux paralympiques. «Ça voulait dire beaucoup», a dit McKeever, qui a devancé son plus proche poursuivant par près de 42 secondes. «C'est celle-là [la médaille d'or] que nous voulions. Depuis huit ans, c'est vraiment ce que nous voulions accomplir.»

La skieuse Lauren Woolstencroft en a ajouté une deuxième

 



La Canadienne Lauren Woolstencroft a dominé au slalom dans la catégorie debout aux Jeux paralympiques de Vancouver.
Elle a décroché la deuxième médaille d'or canadienne de la journée.
Elle s'est sécurisée une avance confortable de plus de deux secondes dès la première descente, pour l'améliorer encore avec son deuxième effort.
Lauren Woolstencroft est née à Calgary (Alberta) et elle habite présentement North Vancouver (Colombie-Britannique). Elle a débuté les compétitions en ski à l'âge de 14 ans et est membre de l'équipe canadienne de ski para-alpin depuis 1998. Madame Woolstencroft a remporté plus de 50 médailles dont huit titres de championne du monde. Elle a été nommée Athlète de l'année de 2006 par le Comité international paralympique. C'est sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 et sa septième médaille paralympique au total.

Wisniewska a remporté la médaille de bronze avec un chrono de 1:58:84.

2011
Soir de première pour Céline Dion à Las Vegas

Photos: Bernard Brault, La Presse

Jusqu'à la toute fin du nouveau spectacle de Céline Dion au Colosseum de Las Vegas, le spectateur va de surprises en surprises, plus agréables l'une que l'autre. On a beau savoir l'orchestre de 31 musiciens, les projections multimédias, les toilettes élégantes et les clins d'oeil à James Bond et Michael Jackson, on n'a pas encore l'ombre du début d'une idée du grand bond en avant que fait la chanteuse québécoise dans sa nouvelle production vegassienne

 
Photo: Bernard Brault, La Presse


C'est tout le gratin du show-business québécois qui s'est déplacé à Las Vegas, mardi, pour assister à la grande première du nouveau spectacle de Céline Dion. Des plus de 4 000 places que contient le Colosseum du Caesar's Palace, où se produira la chanteuse pour les trois prochaines années, on s'attend à ce que 1 500 d'entre elles soient occupées par des Québécois mardi soir. Outre la famille Dion, Céline sera applaudie par des collègues du milieu du spectacle, dont Luc Plamondon, Jean-Pierre Ferland, Véronic DiCaire, Roch Voisine et Caroline Néron. Les amis de Céline et René Angélil, le chef de la direction de Quebecor Pierre Karl Péladeau et sa conjointe Julie Snyder y seront aussi. De même que Josélito Michaud, Benoît Brière, Sébastien Benoît et Patricia Paquin.
Textes tirés de La Presse


Mario St-Amant en compagnie de Luc Plamondon
Photo: Bernard Brault, La Presse

Claude Mego Lemay et Régis Labeaume, maire de Québec
Photo: Bernard Brault, La Presse


 


2011
Syrie : un désastre sans précédent



STRINGER / Reuters
Editorial du « Monde ». Si l’on fait débuter le conflit syrien au 15 mars 2011, l’antique pays de Cham entre dans la cinquième année d’une tragédie sans fin. Ce n’était pas écrit d’avance. Mais tout le monde y a contribué peu ou prou – activement ou passivement.

Quand, à l’hiver 2010-2011, des Syriens se mobilisent pour défier la tyrannie du régime de Bachar Al-Assad, ils le font pacifiquement. Semaine après semaine, ils défilent dans les grandes villes du pays. Le clan Assad a la possibilité de négocier. La Turquie, qui a alors de bonnes relations avec la Syrie, l’y incite vivement et propose sa médiation. D’autres aussi. Mais le régime, génétiquement violent, n’en veut pas : il a peur, il fait tirer, il tue. L’opposition prend les armes, d’abord par simple réflexe d’autodéfense, puis dans l’illusion qu’elle pourra renverser le régime par la force.


2012
Manifestation contre la brutalité policière

Photo : Alain Roberge, La Presse

La marche contre la brutalité policière s'est mise en branle peu après 17h, jeudi, à la place Émilie-Gamelin (également surnommée le Square Berri), à Montréal.
Après avoir pris d'assaut le centre-ville en début de soirée, les manifestants se sont dispersés vers 19h15; certains ont pris le chemin de la rue Ontario, près de la rue St-Denis, tandis que d'autres ont continué à occuper les rues plus à l'ouest.

À ce moment-là, la manifestation avait déja été déclarée illégale par les autorités. Des vitrines de commerces ont été fracassées et au moins une voiture du SPVM a été vandalisée et renversée. Des participants pacifistes ont tenté de retenir des vandales de commettre du grabuge, mais leurs initiatives se sont avérées infructueuses.


Crédit photo: Agence QMI

Vers 21h40, le SPVM faisait état de 150 arrestations entre le centre-ville et la Bibliothèque nationale, où les policiers avaient encerclé un des derniers groupes de manifestants.
À peine une heure plus tôt, le SPVM a mené à une opération pour disperser des manifestants revenus à la place Émilie-Gamelin. Les agents ont fait l'usage d'irritants chimiques afin de chasser les individus du secteur.


Crédit photo: Agence QMI

Deux cent vingt-six arrestations, deux citoyens et sept policiers blessés, c'est le bilan que fait le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de la 16e manifestation du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), qui a eu lieu jeudi soir.


Crédit photo: Agence QMI

Après le passage des manifestants dans la rue Sainte-Catherine entre les rues de la Montagne et Peel, plusieurs morceaux de vitre et des déchets jonchaient le sol, une voiture de police vandalisée était retournée sur le capot et quelques commerces étaient saccagés. Ces images véhiculées après la manifestation encouragent les clients à effectuer leurs achats ailleurs qu'au centre-ville, croit M. Poulin.
Plusieurs magasins ont d'ailleurs enregistré des pertes de revenus, hier soir. Certains commerces avaient engagé des gardiens de sécurité pour la soirée, d'autres ont fermé plus tôt pour éviter la visite de casseurs.

Crédit photo: TVA Nouvelles

 

2015
Manifestation contre la brutalité policière



Un manifestant contre la brutalité policière défile avec un cochon en peluche, dimanche.
Photo Paul Chiasson, PC


Le Collectif opposé à la brutalité policière tient dimanche après-midi à Montréal sa manifestation annuelle pour dénoncer ces actes policiers.


Celle-ci a été déclarée illégale une vintaine de minutes après son départ
Photo Joël Lemay / Agence QMI

La manifestation annuelle du Collectif opposé à la brutalité policière s'est terminée avec une seule arrestation et près de 100 contraventions

La police a pris les manifestants en souricière dans la cote Berri, entre les rues Ontario et Sherbrooke, dimanche après-midi, à Montréal, lors de la manifestation contre la brutalité policière.
Photo Félix O.J. Fournier, collaboration spéciale
La Presse

La marche a été déclarée illégale dès qu'elle a commencé dimanche après-midi à Montréal parce que les organisateurs n'avaient pas informé les autorités de leur itinéraire.
La plupart des 94 contraventions ont été remises en lien avec des violations du Code de la route, parce que les manifestants bloquaient la rue. Deux d'entre eux manifestaient à visage couvert.
Deux autres marches n'ont mené à aucune arrestation ni contravention. Huit voitures de police ont toutefois été vandalisées.



2015
La soirée des Jutra



Grand favori de la soirée, Mommy a remporté neuf prix, dont celui du meilleur film. au gala des Jutra à Montréal.
Xavier Dolan Photo : ICI Radio-Canada

Grand favori de la soirée, Mommy a remporté neuf prix, dont celui du meilleur film, dimanche au gala des Jutra à Montréal.

Le long métrage de Xavier Dolan a également reçu les Jutra du meilleur montage, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure direction de la photographie. Mommy a également reçu le Jutra Billet d'or, remis au film ayant obtenu les meilleures recettes aux guichets, ainsi que celui du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec.
Du côté des interprètes, sans surprise, Antoine Olivier Pilon est allé chercher le prix du meilleur acteur pour son rôle de Steve dans Mommy. Il a été rejoint quelques minutes plus tard par Anne Dorval (meilleure actrice), l'autre interprète vedette du film révélé à Cannes il y a près de dix mois.
Texte tiré de Ici Radio-Canada


«Le plus beau souvenir de Mommy est certainement l’équipe avec qui j’ai fait cette aventure-là. Les rencontres ont été magiques et je m’en rappellerai toujours.» – Antoine Olivier Pilon
journalmetro.com
Du côté des interprètes, sans surprise, Antoine Olivier Pilon est allé chercher le prix du meilleur acteur pour son rôle de Steve dans Mommy.

Anne Dorval Photo : ICI Radio-Canada

Il a été rejoint quelques minutes plus tard par Anne Dorval (meilleure actrice), l'autre interprète vedette du film révélé à Cannes il y a près de dix mois.

Le réalisation André Melançon. Photo : Radio-Canada


2015
Le Montréalais Leonard Cohen remporte le Juno de l'album de l'année





Leonard Cohen en janvier 2012, à Paris. Il n'était pas présent pour recevoir son prix à Hamilton dimanche. Photo : AFP/JOEL SAGET



Gens d'ici (Québec)

 

 

1874
Naissance d'Eugène Fiset


L'honorable Eugène Fiset était un homme politique, médecin et dix-huitième lieutenant-gouverneur du Québec.
Né à Rimouski, Eugène Fiset étudia à l'Université Laval et effectua des stages à l'hôpital Saint-Antoine de Paris et au Nose and Throat Hospital à Londres. Devenu médecin en 1901, il entama une carrière militaire qui l'amena à participer à la guerre des Boers.

Il fut élu député libéral à la Chambre des communes lors d'une élection partielle en 1924 dans la circonscription de Rimouski. Réélu en 1925, 1926, 1930 et en 1935, il démissionna en 1939 pour devenir lieutenant-gouverneur du Québec du 30 décembre 1939 au 3 octobre 1950.
Il est décédé le 8 juin 1951



1938
Naissance de Claude Michaud




Source: un de mes lecteurs

Claude Michaud est certainement le seul Québécois à être mort dans un téléroman: Rue des Pignons, puis à se faire ressusciter sous la plume de l'auteur en incarnant son frère jumeau!
Comédien ("Rue des Pignons" - "Les Brillant" - "Poivre et sel" - "Omerta" - "Catherine")
et acteur ("Bingo" - "Red" - "Les Deux pieds dans la même bottine")

Il est mort le 21 février 2016.

1939
Naissance de Serge Grenier

Serge Grenier (le seul sans lunettes)
Humoriste, scénariste et auteur, né au Québec le 15 mars 1939. Membre du groupe humoristique Les Cyniques.
Il a collaboré à plusieurs Bye-Bye, animé plusieurs galas Juste pour rire, participé à l'émission Piment Fort. Il est mort le 6 avril 2012.


1944
Naissance de Francis Mankiewicz

Photo : Attila Dory

Francis Mankiewicz est un réalisateur, scénariste et producteur québécois, né à Shanghai (Chine). En 1972, il réalise son premier film d'auteur, Le Temps d'une chasse, grâce à un programme de l'Office national du film permettant aux jeunes cinéastes de réaliser leur première œuvre. Couronné par trois prix au Palmarès du film canadien, primé aussi au Festival de Venise et présenté aux festivals de Cannes, de Barcelone, d'Atlanta et de Georgie, ce premier film ne passe pas inaperçu.


Impressionné à la fois par l'œuvre et par son auteur, le romancier Réjean Ducharme provoque ce qui va devenir une rencontre exceptionnelle pour lui et le jeune cinéaste. Rencontre exceptionnelle à plus d'un titre puisqu'elle va donner naissance à l'un des chefs-d'œuvre du cinéma québécois, Les Bons Débarras (1980). Huit prix Génie, un prix au Festival mondial de cinéma de Chicago et différentes mentions viendront confirmer ce succès. La collaboration entre Ducharme et Mankiewicz se poursuit avec Les Beaux Souvenirs (1981), peut-être moins apprécié de la critique, mais témoignant toujours de la grande maîtrise du cinéaste.

Après Les Portes tournantes (1988) qui donne à Mankiewicz son premier grand succès auprès du public québécois, le cinéaste ne peut se résoudre aux compromis que dicte le cinéma commercial et constate qu'il y a de moins en moins de place pour le cinéma d'auteur au Québec. Alors il s'exile à Toronto où il réalise deux mini-séries télévisées pour le compte de la CBC, Love and Hate (1989) et Conspiracy of Silence (1990), tout en espérant des jours meilleurs pour le cinéma québécois de qualité. Il décédé le 14 août 1993 à Montréal (Canada).
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=40

1946
Naissance de Diane Juster, auteure, compositrice et interprète


Photo prise sur
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal2.htm

Vrai nom: Diane Rivet.
Auteure de la célèbre chanson: "Je ne suis qu'une chanson" popularisée par Ginette Reno. Peu à l'aise à l'avant-scène, elle préfère laisser les autres interpréter ses chansons. Elle fera la musique de quelques films. Elle est très active dans le dossier des droits d'auteur, avec son confrère Luc Plamondon.
Quelques oeuvres.
Ses albums: Mélancolie - M'aimeras-tu demain - Regarde en moi - Tu as laissé passer l'amour - Rien qu'amoureuse - Diane Juster

 


1951
Naissance de Pierre Tourangeau


Pierre Tourangeau est né à Québec. Il est diplômé en littérature et en éducation de l'Université de Montréal. Journaliste et cadre de l’information depuis 1977, il a œuvré dans la presse écrite autant qu’électronique. Il dirige actuellement le service des nouvelles de la télévision de la Société Radio-Canada. En 1998, Pierre Tourangeau a publié Larry Volt (XYZ éditeur), qui a remporté le prix de la Société des écrivains canadiens 1999, et en 2000, La dot de la Mère Missel. En 2001, Larry Volt a été publié en anglais. Puis, en septembre 2002, paraissait Le retour d'Ariane. La moitié d’étoile est son quatrième roman.
http://www.xyzedit.qc.ca/communique.php?lang=fr&id=462

1974
Naissance de Stéphane Rochon - Ski acrobatique


Membre de l'équipe canadienne de ski pendant 10 ans.
Huit médailles d'or en Coupe du monde, 10 d'argent et neuf de bronze.
Il était vice-champion du monde en ski acrobatique en 2001-2002.
Il a participé aux Jeux olympiques de Nagano et de Salt Lake City.
Il a annoncé son retrait de la compétition à la fin de la saison 2002-2003.
Il s'impliquera dans l'enseignement du ski à bosses et du ski nautique dont il est aussi un passionné


1977
Décès d'Hubert Aquin, 47 ans


Ecrivain et militant indépendantiste, Hubert Aquin, né le 24 octobre 1929, met fin à ses jours. Il est l’auteur de "L’Antiphonaire", "Confession d’un héros", "L’Invention de la mort", "Neige noire", "Prochain épisode" et "Trou de mémoire". De 1961 à 1971 il a été directeur de la revue Liberté. Il a enseigné la littérature au Collège Sainte-Marie, à l’Université du Québec à Montréal, à la State University of New York à Buffalo et à l’Université Carlton à Ottawa. Il a reçu le prix Athanase-David en 1972 pour l’ensemble de son œuvre.
Il a laissé une note dans laquelle il affirme qu’il a vécu intensément et que "tout est maintenant terminé."


1979
Naissance de Charles Dionne, cyclisme



http://www.geocities.com/charlesdionne_ca/

Charles Dionne est un cycliste de Saint-Rédempteur
Voici son palmarès
2006, en Europe, avec Saunier Duval-Prodir.
2005, 2e année avec Webcor. Champion canadien du critérium et champion québécois sur route.
2004, une saison débutée en janvier, en Nouvelle-Zélande et terminée aux Championnats du monde en Italie.
2003, l'année avec l'équipe Saturn.
2002, il a battu Lance Armstrong au GP de San Francisco; cycliste Élite masculin de l'année au Québec
2001, champion canadien sur route et du contre-la-montre, catégorie Espoir
2000, champion des Mardis cyclistes de Lachine
-1999, quelques belles victores, dont la course Montréal-Québec
1998, à sa première année chez les seniors, Charles gagne le prestigieux Tour de 'Toona.
1997, à sa dernière année chez les juniors, Charles gagne deux médailles d'or aux Championnats canadiens sur piste
Source
http://www.geocities.com/charlesdionne_ca/


1999
Décès de Lionel Guy D'Artois, 81 ans

http://www.geocities.com/Baja/Dunes/5175/77118-01.htm
Héros de la Seconde guerre mondiale

Lieutenant du Bataillon du service spécial de l'armée canadienne en 1944, Lionel Guy D'Artois a été parachuté en France où il a formé un groupe de résistance de 600 membres, il a mis en opération un lien téléphonique sur 800 kilomètres, en plus d'attaquer l'ennemi à plusieurs reprises dans le secteur de son maquis. À la fin des hostilités, il a reçu des mains du général de Gaulle la Croix de guerre avec palme, la plus haute décoration accordée à un combattant.


 


2008
Décès de Kenny Reardon


Kenneth Joseph « Kenny » Reardon, né le 1er avril 1921 à Winnipeg au Manitoba a été un défenseur canadien professionnel de hockey sur glace ayant joué pour les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1966. Ken a remporté la Coupe Stanley à deux reprises.

Reardon était reconnu comme étant un joueur robuste à son époque, surtout dû au fait qu'il a joué avec plusieurs blessures. Après deux saisons avec le Tricolore, il s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1942 où il remporta la coupe Allan en 1943 avant d'être envoyé au front. Après la guerre, il rejoint les Canadiens de nouveau pour ainsi remporter ses deux Coupe Stanley. Il prend sa retraite à l'âge de 30 ans ennuyé par plusieurs blessures.

Sa carrière au hockey continua hors-glace devenant d'abord directeur de plusieurs équipes des ligues mineures et puis vice-président des Canadiens de Montréal où il remporta cinq fois la Coupe Stanley dans ses fonctions.
Il est décédé à Saint-Sauveur-des-Monts au Québec.




2009

Dans Charlevoix, l'auberge Félix-Antoine détruite par un incendie

Un autre joyau du patrimione charlevoisien s'est envolé en fumée tôt ce matin
© Agence QMI

Une petite auberge de Charlevoix a été complètement détruite par un incendie tôt dimanche matin.


L'auberge Félix-Antoine, un établissement de 11 chambres situé dans le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive, aux Éboulements, a été réduite en cendres vers 5h. Personne ne se trouvait à l'intérieur. Les derniers occupants avaient quitté en soirée, après une fête.


Selon le service des incendies, une bûche dans le foyer serait tombée sur le plancher pour provoquer l'incendie. Les dommages sont évalués à environ 800 000 $.
La Presse Canadienne



Pêle-Mêle

1713
À Trois-Rivières, il est ordonné aux propriétaires de construire des trottoirs de bois en face des maisons.




1990
Sikhs et turbans

Le gouvernement fédéral modifie le code relatif à la tenue vestimentaire dans la GRC et accorde aux officiers sikhs le droit de porter le turban dans l'exercice de leurs fonctions.


2005
L'un des princes de l'Église catholique exhorte les catholiques à mettre de côté le livre Da Vinci Code, parce qu'il contient des erreurs.«Ne lisez pas et n'achetez pas le Da Vinci Code, dit le cardinal Tarcisio Bertone, archevêque de Gênes, en entrevue à Radio-Vatican. On ne fait pas un roman en mystifiant les faits historiques, en disant du mal ou en diffamant un personnage historique qui tient son prestige et sa réputation dans l'histoire de l'Église et de l'humanité.»

 

Sacrée météo


44 av J.C.


Aux ides de mars, Jules César est assassiné sur les marches du Sénat à Rome. Les dieux expriment leur mécontentement... L'Italie connaît des orages violents et des tempêtes de grêle et de neige, il se produit de nombreuses inondations durant le mois


1980


Après un hiver particulièrement doux, Montréal reçoit une tempête de neige de 20 cm, sa pire tempête de l'hiver. La tempête qui frappe également Québec perturbe le transport et entraîne la fermeture des écoles et des commerces dans les deux villes


2015


Entre 15 et 25 centimètres de neige devaient s'abattre sur la province, dépendant des secteurs.
La Sûreté du Québec fait appel à la vigilance des automobilistes, alors que quelques sorties de route, sans gravité toutefois, ont été signalées depuis samedi soir.
Cette tempête survient cinq jours avant l'arrivée du printemps, qui se fera le 20 mars cette année.


Ironiquement, ces précipitations tombent le jour même où la loi permet d'enlever les pneus d'hiver des véhicules.
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 mars

 

retour