Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 avril



742
Naissance de Charlemagne



La naissance et l’enfance de Charlemagne restent obscures, faute de documents d’époque.
Il se peut que vous trouviez d'autres dates de naissance. Ces dates sont aussi valables que celle-ci.


Le couronnement de Charlemagne

Après la mort de son père, en 768, il partagea d’abord le royaume avec son jeune frère Carloman mais il demeura seul possesseur de tout le royaume à la mort de Carloman, en 771. Il avait remporté dès 770 une victoire complète sur les peuples d’Aquitaine, qui voulaient se rendre indépendants. Lorsqu’il se trouva seul maître de la France, il étendit partout ses conquêtes. Il est mort le 28 janvier 814.

http://www.britannica.com/eb/art-76535



999
Gerbert d'Aurillac devient pape




Otton III a fait élire pape son protégé et ami Gerbert d'Aurillac, qui prend le nom de Sylvestre II.
Au Xe siècle, les évêques sont souvent laïcs et nommés par les comtes. Le rôle de Rome est donc considérablement affaibli. Cependant les monarques et la papauté ont des intérêts convergents. Ainsi quand les Ottoniens vont par leur puissance militaire mettre fin aux invasions Hongroises, le pape Jean XII se mettra sous leur protection en l'échange du sacre impérial. Maîtres de l'Italie du Nord, et ayant établi leur cour à Rome dans le but de recréer un Empire Romain, les Ottoniens ont le pouvoir d'influer sur l'élection du souverain pontife, sa nomination étant soumise à leur approbation. Gerbert d'Aurillac est proche des empereurs Othon Ier et Othon II, il fut le précepteur d'Othon III. À la mort de Grégoire V, le 18 février 999, il est élu pape et consacré le 2 avril.
Durant son pontificat, il attribue le titre de roi aux souverains chrétiens de Pologne et de Hongrie.
Sylvestre II meurt à Rome le 12 mai 1003 après quatre années de pontificat.

Le pape Sylvestre II.



1305
Couronnement de Louis Ier de Navarre



À la mort de sa mère Jeanne Irede Navarre, reine de Navarre depuis 1274, Louis le Hutin, héritier de la couronne de France, devient roi de Navarre sous le nom de Louis Ier de Navarre.


1513
Juan Ponce de León débarque en Floride



Juan Ponce De León débarque sur les côtes de la Floride et prend possession du territoire au nom de la couronne espagnole. Selon la légende, l’explorateur était à la recherche de la fontaine de jouvence, une source qui devait être le gage d’une éternelle jeunesse. Il donnera à ce qu’il croyait être une île le nom de La Florida, sa découverte ayant été faite au temps de la fête de Pâques, ou Pascua Florida.

Il aperçut pour la première fois les côtes d'Amérique du Nord le 27 mars 1513.
Il pensait qu'il s'agissait d'une île, mais en fait il se trouvait en face de la Floride.
Il débarqua le 2 avril sur la côte est des États-Unis.


Juan Ponce de León croyant avoir découvert la fontaine de jouvence



Autres illustrations sur la fontaine de jouvence

Ponce de León fait le voyage d'Espagne pour recevoir du roi le titre de gouverneur. Ce n'est que huit ans plus tard, après d'autres aventures, qu'il revient en Floride à la tête de 200 hommes. Il veut se faire obéir des Indiens. Mais profitant de leur connaissance du pays, ceux-ci harcèlent sans relâche les Espagnols. Blessé par une flèche, Ponce de León meurt en 1521 à Cuba.

 




1618
Naissance de Francesco Grimaldi, jésuite et physicien


Francesco Grimaldi auteur d'une carte de la lune et de la découverte de la diffraction : conséquence du changement de trajectoire de la lumière lors de son passage à proximité d'objets opaques.

 


1657
Décès de Jean-Jacques Olier de Verneuil, prêtre


Jean-Jacques Olier de Verneuil est né le 20 septembre 1608. Il a créé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente, a fondé la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Sa communauté a participé à l'essor des missions dans les campagnes de France, au développement des séminaires en France et à l'évangélisation du Canada.

Sa rencontre avec Jérôme Le Royer de la Dauversière, en 1639 lui a ouvert les horizons de la Nouvelle France. Avec ce dernier et le baron Pierre de Fancamp, il participe à la fondation de la
« Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des "sauvages" de la Nouvelle-France ».


Séminaire de St-Sulpice, Montréal

En 1652, suite à une grave maladie, dont il se remet mais reste fatigué, il démissionne de sa charge de curé de la paroisse Saint-Sulpice, tout en gardant la direction du séminaire. C'est parmi les jeunes prêtres qu'il va choisir les volontaires pour la mission montréalaise. Il les forme et c'est à sa mort que ces missionnaires vont rejoindre le Canada.


1725
Naissance de Giacomo Casanova



     

Giaconno Casanova réputé pour être le plus grand amoureux au monde.
Giacomo Casanova, né le 2 avril 1725 à Venise et mort le 4 juin 1798 à Dux, fut tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, bibliothécaire mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ».
Vivant du jeu et de l'imposture, séducteur inlassable, il erre de pays en pays : Paris, où il se livre à la magie (1757), la Hollande, Paris de nouveau, l'Allemagne, la Suisse (où il rencontre Voltaire), la Savoie, la Provence. En 1760, il reçoit du pape la croix de l'Eperon d'or et, dès lors, se fait appeler «chevalier de Seingalt». En 1763, riche, brillant, prestigieux, il connaît à Londres son premier échec amoureux avec une courtisane qui le berne : «C'est de ce jour, dit-il, que j'ai commencé à mourir.»
En Espagne, il est emprisonné pour escroquerie et libéré sur l'intervention d'un haut personnage (1768). Mais la part de mensonges et d'exagérations (notamment en ce qui concerne ses multiples aventures galantes) nous montre l'auteur tel qu'il est : : don Juan, imposteur, joueur et vagabond.


 

 


1791
Mort de Mirabeau


Honoré Gabriel Riqueti, marquis de Mirabeau, plus communément appelé Mirabeau, né le 9 mars 1749 au Bignon-Mirabeau, mort le 2 avril 1791 à Paris, fut simultanément ou successivement un révolutionnaire français, ainsi qu’un écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français.

Surnommé l’Orateur du peuple et la Torche de Provence, il reste le premier symbole de l’éloquence parlementaire en France.

Il fut caractérisé par une « laideur grandiose et fulgurante ». Il naquit avec un pied tordu, deux grandes dents et surtout une tête énorme, ce qui a fait dire qu’il était hydrocéphale. À l’âge de trois ans, il fut défiguré par une petite vérole mal soignée.

 


1792
Adoption du dollar

 

Le Congrès des États-Unis adopte le "Mint Act" qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar. Cette disposition renforce l'autonomie du pays, indépendant depuis le 4 juillet 1776. Les premières pièces seront frappées en 1793 à Philadelphie. Il faudra attendre 1861 pour voir apparaître les premiers billets.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/4/a/1/1/index.shtml

1861 - 10 $


1801
Bataille de Copenhague



La bataille navale de Copenhague s'est déroulée le 2 avril 1801 entre la flotte britannique commandée par l'amiral Sir Hyde Parker, et la flotte Danoise-Norvégienne ancrée devant Copenhague. L'attaque principale fut conduite par l'amiral Horatio Nelson, ignorant les ordres de Parker. Plusieurs des bateaux Danois et Norvégiens ont été détruits alors que le Danemark et la Norvège avaient accepté une trêve.
Source et pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Copenhague_(1801)


La bataille de Copenhague (2 avril 1801)


1805
Naissance de Hans Christian Andersen



Connu pour ses contes pour enfants

Andersen publie, en 1835, le premier fascicule des Contes racontés aux enfants. Ce recueil connaît un grand succès, il sera suivi d'un autre presque chaque année (comme par exemple La Petite Sirène, La Petite Fille aux allumettes, Poucette, Le Vilain Petit Canard, La reine des Neiges).


L'oeuvre essentielle d'Andersen, qui lui valut la célébrité mondiale, est constituée par ses contes. S'inspirant des récits populaires, empruntant ses personnages et ses intrigues à la légende, à l'histoire ou à la vie quotidienne, il écrit 164 contes, dont les quatre premiers furent publiés en 1835.
Il est mort le 4 août 1875.


 

 

1810
Mariage de Napoléon et de Marie-Louise


Le 1er avril a lieu à St-Cloud le mariage civil entre Napoléon et Marie-Louise alors que le deux, dans le salon carré du palais du Louvre, Napoléon 1er (40 ans) épouse en grandes pompes l'archiduchesse Marie-Louise (18 ans).
Il glisse à son aide de camp Savary: « Mon cher, épousez une Allemande, ce sont les meilleures femmes du monde, douces, bonnes, naïves et fraîches comme des roses ! »

Napoléon et Marie-Louise

Bal en l'honneur des nouveaux mariés. 1500 personnes sont invitées.

Ce bal tourne au drame: une bougie met le feu aux tentures.

L'incendie s'étend très vite. Chacun tente précipitamment de s'enfuir dans une bousculade meurtrière. L'empereur ramène sa femme au palais de l'Élysée et revient diriger les opérations de secours. On déplore en définitive plusieurs dizaines de victimes.





1834

Naissance d'Auguste Bartholdi


Sculpteur de la Statue de la Liberté
Le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi imagine une femme de bronze, qui a le visage de sa mère : elle tient dans sa main gauche la Déclaration d'Indépendance et lève une torche de la main droite ; Gustave Eiffel en exécute l'armature en fer. Le 28 octobre 1886, «La Liberté éclairant le monde» est inaugurée.   Il est mort le 4 octobre 1904.

«La Liberté éclairant le monde»


1840
Naissance d'Émile Zola, romancier


http://www.born-today.com/Today/04-02.htm

On peut dire d’Emile Zola qu'il est le romancier de la condition ouvrière en France (Germinal, La bête humaine) et le peintre de toute la société de la " Belle Epoque " (Nana, etc.).
Il est également l’auteur du fameux " J’ACCUSE " qui bouleversa la France et lui permit de faire réviser le procès du capitaine Dreyfus, juif, faussement accusé de trahison avec l’ennemi, rétrogradé, condamné au Bagne (à Cayenne). Il est mort le 28 ou le 29 septembre 1902.


1841
Naissance de Clément Ader


Gouache de Paul Lengellé,


Clément Ader est le premier homme à s'être élevé dans les airs avec un engin motorisé, baptisé Eole. Plus tard, il inventa le mot avion. Après avoir réalisé un moteur à essence pour ballon dirigeable et étudié un cerf-volant capable de soulever une charge, Clément Ader (1841-1925) s'attacha à la réalisation d'un véhicule plus dense que l'air permettant de voler. Il y parvint vers 1890 après sept années de travail.


Éole

Gouache de Georges Beuville

veloce-caoutchouc

En 1868, il dépose un brevet pour améliorer les vélocipèdes : remplacer le cerclage de fer des roues par un bandage en caoutchouc qui possède, entre autres, l'avantage d'être souple et silencieux.
Ader se lance alors dans la production de ses "Véloces-caoutchouc".  Il est mort le 3 mai 1925.


1845

Première photo du soleil


Daguerréotype du soleil (1945)

La première photographie "astronomique" date de 1845; c'est un daguerréotype du soleil pris par Armand Fizeau et Léon Foucault.


1871
Premier recensement au Canada depuis la Confédération en 1867


Photo d’époque – Les noces d’or

Le premier recensement du Canada depuis la Confédération en 1867 commence le 2 avril 1871. Par la suite, les recensements nationaux sont faits tous les dix ans, puis tous les cinq ans à partir de 1971. Le recensement de 1871 comprend les quatre provinces originales de la Confédération: Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario.


Source
Group photograph, 1880, collection de Frederick A. Curylo

On notait le nom de chaque personne dans la famille, son sexe, son âge, sa religion, le pays ou la province de naissance et l’origine ethnique.
On indiquait les enfants nés ou mariés dans les 12 derniers mois, la profession, occupation ou métier du chef de famille, le niveau d’instruction de chaque personne (allant à l’école, personne de plus de 20 ans ne pouvant pas lire, personne de plus de 20 ans ne pouvant pas écrire). On notait aussi le nombre de personnes infirmes (sourd et muet, aveugle ou atteint d’aliénation mentale). Selon ce premier recensement de 1871, la population du Dominion du Canada se chiffrait à 3 689 257, dont 1 082 000 Canadiens français (29 %).
http://www.lexpress.to/archives/chronique/Il+y+a+toujours+une+premi%C3%A8re+fois/


1872
Décès de Samuel Morse, 80 ans


Inventeur américain.

C’est à bord du navire qui le ramenait en 1832 d’un voyage d’études en Europe que Samuel Morse, né le 27 avril 1791, a conçu l’idée du télégraphe en entendant une conversation sur la découverte récente de l’électroaimant. Vers 1835, il a réalisé son premier appareil opérationnel. En 1838, il a mis au point le système de communication qui a été connu de par le monde sous le nom de code Morse. Sa mémoire comme inventeur se perpétue grâce au Morse Telegraph Club, une association formée d’anciens télégraphistes américains et canadiens. Samuel Morse s’est aussi illustré comme peintre, et plusieurs de ses tableaux ont été exposés un peu partout aux États-Unis.








1873
Le Scandale du Pacifique dévoilé


Sir John A. Macdonald

Les libéraux révèlent le Scandale du Pacifique lors d'une session parlementaire.

Le scandale du Pacifique de 1873
(Je reproduis l'article ici pour ceux que cet évènement intéresse)

La promesse faite à la Colombie-Britannique vient près de détruire la carrière politique de Sir John A. Macdonald. Celui-ci ne veut pas que le gouvernement construise lui-même le chemin de fer et préfère confier le travail à une entreprise privée, bénéficiant éventuellement de l'aide du gouvernement. Deux compagnies sollicitent la charte du chemin de fer : celle de l'homme d'affaires montréalais Hugh Allen, et celle de l'homme d'affaires torontois David MacPherson. Étant donné l'importance du projet, le cabinet de Macdonald souhaite une fusion des deux compagnies. L'idée aurait peut-être abouti si Allen n'avait pas exigé une participation majoritaire dans la compagnie et sa présidence.
   

Au même moment, une élection générale a lieu. Croyant ainsi s'assurer le contrat du chemin de fer, Allen finance la campagne de Macdonald. Il affirmera plus tard avoir versé 350 000 $ au parti conservateur, qui remporte l'élection de 1872. La compagnie d'Allen obtient la charte du chemin de fer. Tout semble marcher sur des roulettes, mais en 1873, la tempête éclate. Les adversaires libéraux de Macdonald réclament la mise sur pied d'une commission parlementaire chargée d'enquêter sur les circonstances entourant l'octroi de la charte du Canadien Pacifique à Hugh Allen. C'est le premier épisode d'un énorme scandale dans lequel Macdonald sera accusé d'avoir promis la charte à Allen à la condition que celui-ci finance sa campagne. Au bout du compte, il devra démissionner et les libéraux prendront le pouvoir. Macdonald reste absent du gouvernement jusqu'en 1878, date à laquelle son parti revient au pouvoir. Il demeure ensuite en poste jusqu'à sa mort, en 1891.


1875
Naissance de Walter Chrysler


Passionné par la mécanique et les transports, Walter Percy Chrysler débute sa carrière dans les chemins de fer, où il se forge une belle réputation en "soignant" et en améliorant les énormes machines de l'Union Pacific. Découvrant l'automobile au Salon de New York, en 1908, il se prend d'une nouvelle passion. Il investit toutes ses économies dans l'achat d'une voiture et cherche un emploi dans ce nouveau secteur. Il accepte un poste chez Buick, pour la moitié de son salaire précédent, et gravit peu à peu les échelons.

Celle-ci fut créée en 1910

Chrysler crée sa première voiture en 1908.
Fidèle à sa passion de la mécanique, Walter Chrysler n'aura de cesse d'innover en proposant des solutions originales : freins à commande hydraulique sur les quatre roues, moteur flottant, suspension à roues indépendantes, lignes aérodynamiques, etc. Une politique qui, conjuguée à des tarifs attrayants, fera rapidement de Chrysler le troisième "grand" de Detroit. Walter Chrylser décède le 18 août 1940.

http://www.nzmoparregistry.co.nz/default.aspx?Page=143


1885
Incident du lac Frog




Grand Ours

Durant la rébellion des Territoires du Nord-Ouest, Esprit Errant et d'autres rebelles cris de la tribu du chef Grand Ours tuent neuf Blancs au lac Frog, en Saskatchewan
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1425MED4368


1891
Naissance de Max Ernst


http://www.maison-de-heidelberg.org/article452.html

Max Ernst est un peintre et sculpteur français d'origine allemande

En 1909, il commence à étudier la philosophie à l'Université de Bonn mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à son intérêt pour l'art. En 1913, il rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et part pour Paris, rejoignant à Montparnasse des artistes venant des quatre coins du globe.


Expérimentant constamment, il invente en 1925 le frottage où il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente à l'écriture automatique des écrivains surréalistes qu'il côtoyait comme Paul Eluard et André Breton bien sûr.

http://www.cinestatic.com/different_maps/2006/08/spectacular-war.asp

Avec l'aide de Miro, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage où il gratte le pigment de la toile. En plus de son aide à la diffusion du dadaïsme, il contribuait à la naissance du mouvement surréaliste à Montparnasse
Il est décédé le 1er avril 1976.


1902
Le premier cinéma ouvre ses portes aux États-Unis



Le Electric Theatre de Los Angeles offre pour un prix d'admission de 10 cents une heure de spectacle, y compris les films "The Capture Of The Biddle Brothers" et "New York In A Blizzard".


1903
Naissance de Lionel Chevrier


http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/united_kingdom/site/images/honlionelchevrier.jpg

Lionel Chevrier est un homme politique, à Cornwall en Ontario. Après une longue carrière politique au fédéral, il devient en 1965 haut commissaire du Canada à Londres. Il s'agit du premier diplomate de langue française à occuper ce poste. Il se retire de la vie publique en 1968 et décède le 8 juillet 1987.


1912
Essais en mer du Titanic


Le 2 avril 1912, 78 chauffeurs et soutiers ainsi que 41 officiers et membres d'équipage se trouvaient à bord. À 6h00, le Titanic quitta son dock, tiré par quatre remorqueurs appartenant à la Red Funnel Line. Toute la journée, le Titanic procéda à des essais de vitesse et de manœuvrabilité (arrêts d'urgence, mesures des qualités manœuvrières à différentes vitesses). À midi, les ingénieurs, les représentants du chantier et les représentants du ministère du commerce britannique inaugurèrent, en y dînant, la salle à manger de 1re classe. Après d'autres essais, le Titanic rentra à Belfast vers 18h00. Le nouveau paquebot ayant rempli toutes les exigences du gouvernement britannique, Francis Carruthers signa le certificat de navigabilité n°131428. Vers 20h00, le paquebot vira de bord et mit le cap sur Southampton où il était attendu dans la nuit du 3 au 4 avril.


1914
Naissance d'Edwin Boyd





Fils d'un policier de Toronto, Edwin Boyd passe sa jeunesse à vagabonder dans tout le pays et, pendant la Crise des années 30, il a des démêlés mineurs avec la justice. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fait partie de l'Armée canadienne et, ne trouvant pas de travail après la guerre, il se tourne alors vers les activités criminelles. Au début, il agit seul puis se joint à une bande. À la fin des années 40 et au début des années 50, Boyd commet plusieurs vols de banques audacieux, la plupart dans la région de Toronto. Ses cambriolages et deux évasions spectaculaires de la Don Jail le rendent célèbre.

http://www.nndb.com/people/477/000094195/

Le 6 mars 1952, deux membres de la bande de Boyd, Steve Suchan et Leonard Jackson, assassinent Edmund Tong, un détective du corps de police de Toronto. Les deux sont pendus pour ce meurtre. Boyd n'est pas impliqué dans cet homicide mais, le 16 octobre 1952, il est condamné à la prison à vie pour ses vols et ses évasions de prison. Finalement, libéré conditionnellement, il reprend sa vie sous une autre identité.
Auteur EDWARD BUTTS
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000936

 

1914
Naissance d’Alec Guinness

 


www.fandango.com

Alors qu'il n'avait joué qu'un figurant dans Prima Donna en 1934, il revient au cinéma en 1946 dans Les Grands espérances de David Lean.
Il devient un familier des films de David Lean puisqu'on le retrouve entre autres dans Oliver Twist, Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago et surtout Le Pont de la rivière Kwaï où son interprétation du colonel Nicholson lui apporte un oscar et un Golfen Globe.


Il tient également le rôle d' Hitler dans Les Dix Derniers jours d’Hitler.
Il mort le 5 août 2000 à Midhurst au sud de l’Angleterre.



 

1918
Réélection de Médéric Martin à la mairie de Montréal


Le maire de Montréal, Médéric Martin (à droite), en compagnie du premier ministre britannique, Lloyd George
Année: 1920
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
Référence: Canada Wide

Médéric Martin est réélu à la mairie de Montréal à la suite de sa victoire sur Joseph Ainey. Il obtient 42 720 voix contre 35 654 pour son adversaire.

Joseph Ainey était membre de la Commission de contrôle de la ville de Montréal depuis huit ans. Au cours de la campagne, il a profité du support de plusieurs mouvements ouvriers, du journal «La Presse» et du premier ministre du Québec, Lomer Gouin . Cela n'a cependant pas suffi à lui procurer la victoire contre Martin qui a été élu pour la première fois à la mairie de Montréal en 1914.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/282.html


1926
Naissance de Jack Brabham


Bien qu'il soit connu sous le surnom de "Black Jack", celui-ci n'a rien à voir avec les tables de jeu mais plutôt avec son comportement. C'était un pilote qui ne se compromettait jamais, qui était décidé et dévoué à la cause, avec une nature rusée et les connaissances mécaniques nécessaires pour se forger une carrière remarquable.


Jack Brabham est le seul pilote à avoir gagné le championnat du monde dans une voiture portant son propre nom.


1928
Élection de Camillien Houde à la mairie de Montréal



Camillien Houde remporte l'élection à la mairie de Montréal avec une avance de plus de 20 000 voix sur son rival, le maire sortant Médéric Martin. Houde obtient le support de 62 349 électeurs contre 40 550 pour Martin. Cette défaite met fin au long passage de Martin à l'hôtel de ville de Montréal (1914 à 1924, 1926 à 1928) et marque le premier mandat de Camillien Houde à la tête de la métropole. Il en obtiendra plusieurs autres avant de se retirer de la vie publique en 1954. Lors de la campagne de 1928, Houde reçoit l'appui de certains financiers qui redoutent la municipalisation du service d'électricité proposée par le maire sortant, Médéric Martin. La victoire de Camillien Houde n'empêchera pas l'adoption de cette mesure par le Conseil de ville
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/429.html

 

 

 

 

 

1928
Naissance de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.

Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid.
Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur


1929
George Carroll, lieutenant-gouverneur du Québec



Assermentation de Henry George Carroll au poste de lieutenant-gouverneur du Québec
Après avoir été solliciteur général dans le cabinet de Wilfrid Laurier et juge à la Cour supérieure du Québec, Henry George Carroll succède à Lomer Gouin au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/442.html

1931
Naissance d'Howard Engel


http://www.nytimes.com/2005/04/04/books/04enge.html?_r=1&oref=slogin
Howard Engel, romancier, bédéiste (sous le pseudonyme de « Foo »), nouvelliste et poète est né à Toronto.
Membre fondateur de Crime Writers of Canada, Engel admet que le Canada a produit quelques auteurs de romans policiers, mais il estime que la littérature n'accorde pas une place suffisante aux petites villes ordinaires canadiennes. Décidé à remédier à cette lacune, il dépeint de manière vivante le Sud de l'Ontario en situant l'action d'oeuvres telles que The Suicide Murders (1980), The Ransom Game (1981), Murder on Location (1982), Murder Sees the Light (1984; trad. Un privé dans les Algonquins, 1991) et A City Called July (1986; trad. Benny Cooperman, détective privé, 1991) à Grantham, lieu fictif inspiré de sa ville natale. Son détective privé, Benny Cooperman, juif et célibataire, n'a rien du détective, mais l'humour avec lequel il se moque de lui-même et son air gêné en font le modèle type du détective privé canadien. Une série radiophonique a été réalisée à partir de Murder on Location et le réseau anglais de Radio-Canada a adapté The Suicide Murders et Murder Sees the Light pour la télévision.
Tiré du texte de Donna Coates



1935
Robert Watson-Watt obtient un brevet pour le système radar au Royaume-Uni

 


http://www.todayinsci.com/

Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur britannique né le 13 avril 1892 et mort le 5 décembre 1973, est considéré incorrectement par plusieurs comme l'inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant). Cependant, son brevet sur le sujet, en 1935, mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radar pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la Seconde Guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.

Watt radar (1935)
http://www.chemsoc.org/timeline/pages/1935.html


1939
Naissance de Marvin Gaye


http://www.rockstore.net/Merchant/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=RS1&Product_Code=bgmarvingayer253&Category_Code=BG

Marvin Gay Jr, fils de pasteur, fréquente régulièrement l'église, où il s'exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue un échappatoire à la vie cauchemardesque qui régne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement).

Au cours de son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Le déclic se produit en 1961, l'année où il parvient à être signé par la maison de disque Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Les États-Unis sont séduits par ce nouvel artiste plein de charisme doté d'une voix mélodieuse.

Tammi Terrell & Marvin Gaye
http://classic.motown.com/artist.aspx?ob=per&srs=prd&aid=17

Après le décès de Tammi Terrell, son amie et partenaire, ainsi que la perte de son petit frère qui périt au Viernam, il connut des moments de dépression.
À la suite d'une violente dispute, son père le tua de deux coups de revolver, le 1er avril 1984. Il aurait eu 45 ans le lendemain.
À la surprise générale, tout le monde découvre que Marvin Gaye avait de gros problèmes avec la drogue.

1940
Naissance de Donald Jackson



Donald Jackson est un patineur artistique né à Oshawa, Ontario. En plus de gagner le championnat masculin senior de patinage artistique de 1959 à 1962, Jackson remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1960 et se classe deuxième au championnat du monde de la même année. Il réalise son plus bel exploit à l'occasion du championnat mondial de 1962 : relégué au deuxième rang, loin derrière le meneur après l'épreuve des figures imposées, il réussit à enlever le titre grâce à une performance spectaculaire en style libre, marquée par le premier triple lutz (saut) jamais exécuté en compétition.


Jackson se joint à une revue sur glace en 1962 et remporte le championnat mondial de patinage artistique chez les professionnels en 1970. Il devient entraîneur en 1969. Certains experts croient qu'il est le meilleur patineur artistique à avoir vu le jour au Canada.
Pour le voir à l'oeuvre:
http://archives.radio-canada.ca/IDCC-0-60-347-1869/sports/olympiques_medailles_1948_1968/

 


1941
Présentation de la «Première exposition des Indépendants»


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/682.html

La première Exposition des Indépendants est inaugurée au Palais Montcalm, à Québec, sous la direction du père Marie-Alain Couturier. Onze artistes y figurent, dont Paul-Émile Borduas, Philip Surrey et Alfred Pellan.


1945
Nombre de soldats canadiens morts


On publie les chiffres : la Deuxième Guerre mondial a entraîné la mort de plus de 91 000 Canadiens.

Soldats canadiens sur Juno Beach, débarquement de Normandie du 6 juin 1944


1946
Naissance de Kurt Winter


http://www.answers.com/topic/kurt-winter-jpg-1

Kurt Winter était un guitariste canadien, qui après ses débuts avec le groupe the Fifth, s'est joint au groupe The Guess Who en mai 1970.

The Guess Who
http://www.canadianbands.com/Guess%20Who.html
À son apogée, alors que Cummings s'affirme comme la personnalité la plus forte et le principal auteur-compositeur du groupe, il survient plusieurs changements au sein des Guess Who qui en modifient l'image : Bachman est remplacé par les guitaristes Kurt Winter et Greg Leskiw.
En plus d'être guitariste, Kurt Winter est aussi compositeur. Il a écrit, entre autres, les chansons: Bus Rider et Hand Me Down World
Il est décédé le 14 décembre 1997


1947
Naissance d'Emmylou Harris



Emmylou Harris, est une chanteuse américaine de rock et country-rock.
Les albums d’Emmylou, Elite Hotel (1976), Luxury Liner (1977), et Quarter Moon in a Ten Cent Town (1978) ont tous du succès comme albums de musique country, mais aussi auprès des amateurs de musique rock. Contrairement aux autres musiciens de country, elle n’hésite pas à mettre du rock dans son répertoire.


Source des deux photos
http://www.born-today.com/Today/04-02.htm

Emmylou collabore avec de nombreux artistes, dès 1979 avec Dolly Parton, Linda Ronstadt et Neil Young sur "Light of the Stable". Elle enregistre régulièrement avec ces trois artistes, mais aussi avec Bob Dylan sur son album Desire (1976) et avec The Band pour leur album et film "The Last Waltz".
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmylou_Harris

 


1948
L'église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est détruite par un incendie

   


L'incendie ne laissa que des ruines de pierre mais on a pu heureusement sauver la majeure partie du mobilier.



Source des photos
http://www.rosairedionne.com/pastorale/lapocatiere/egliselapocatiere.htm



1952
Grève à la Dominion Textile



Vue aérienne de l'usine de textile de Valleyfield - 1950

Plusieurs milliers de travailleurs de la Dominion Textile affiliés aux Ouvriers unis du textile d'Amérique (OUTA) entrent en grève.

Cet arrêt de travail, qui ne se terminera que le 4 juillet, est marqué par l'expulsion des leaders syndicaux Kent Rowley et Madeleine Parent. Ceux-ci sont accusés par les dirigeants de leur centrale d'être communistes. En juillet, les employés des usines de Montréal et Valleyfield voteront à 3 600 sur
4 700 pour un retour au travail. Il accepteront de signer un nouvel accord qui octroie une augmentation salariale de 11 cents l'heure, un nouveau contrat de travail, une augmentation additionnelle de 2 cents l'heure pour les préposés à l'entretien et ouvriers spécialisés et un congé statuaire de sept jours au lieu de six.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1048.html


1955
Lancement du velcro



La bande auto-agrippante a été inventée en 1941 par Georges de Mestral. L'idée lui est venue lorsqu'en revenant d'une promenade à la campagne, il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de chardons accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Georges de Mestral les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible. Il développa rapidement la bande auto-agrippante et breveta son idée en 1951. De Mestral nomma son invention "VELCRO" qui est l'acronyme de velours et crochets. De nos jours les applications de ce système sont très nombreuses et le mot velcro est devenu un terme générique pour tous les types de bande auto-agrippante.



http://www.todayinsci.com/


1955
Ouverture du pont de Halifax


Le pont Angus L. Macdonald, qui relie Halifax et Dartmouth, est ouvert au public.

Le pont Angus L. Macdonald relie les centres-villes de Dartmouth et de Halifax. Le seul autre pont à traverser le port de Halifax étant fermé aux piétons et aux cyclistes, les étudiants et les gens qui se déplacent à pied ne sauraient donc se passer du pont Macdonald. Plusieurs circuits du réseau Metro Transit l’empruntent aussi.

À son inauguration, en 1955, il n’avait que deux voies de circulation et un seul trottoir d’à peine 1,5 mètre de large. Lorsque, dans les années 90, il a fallu le moderniser, on a alors décidé d’améliorer sa vocation multimodale. L’étroitesse de la structure ne permettant pas d’accroître facilement le nombre de véhicules qui l’utilisent et d’améliorer les installations destinées aux piétons et aux cyclistes, il a donc été résolu d’ajouter des structures en porte-à-faux de 2,6 mètres de large des deux côtés, d’un côté pour les cyclistes, et de l’autre pour les piétons. Ce qui a permis de créer une troisième voie réversible selon la circulation.

 


1965
Naissance de Rodney King


Citoyen noir américain victime de brutalité policière à Los Angeles en 1991

Glen King, mieux connu sous son surnom « Rodney King », est un citoyen noir américain. Il est notamment célèbre en tant que victime de la violence policière. Son passage à tabac par plusieurs policiers fut filmé par un vidéo amateur. La vidéo qui en fut tirée et le procès qui s'en suivirent furent largement médiatisés aux États-Unis. L'acquittement des policiers déclencha les émeutes de 1992 à Los Angeles.

Glen King a été retrouvé sans vie dans sa piscine le 17 juin 2012. L'autopsie
a révélé qu'il avait de l'alcool, de la marijuana, de la cocaïne et
du PCP dans l'organisme.



1968
Création de la première loterie


Projet de publicité pour la taxe volontaire, 1968,

Le maire Jean Drapeau annonce la création d’une taxe volontaire sous la forme d’une loterie, dans le but d’aider à réduire le déficit engendré par l’Expo 67. La première du genre au pays.

Le premier tirage a lieu le 27 mai 1968. Madame Venitia Barrette remporte le gros lot de 100 000$.

Jean Drapeau
http://www.answers.com/topic/jeandrapeau-jpg

Le 22 décembre 1969, la Cour suprême du Canada confirmera l’illégalité de la loterie déjà décrétée par un jugement de la Cour d’appel du Québec.



1972
Décès de Gil Hodges, 48 ans



Gil Hodges, gérant des Mets de New York, meurt à l'hôpital, après s'être effondré dans le motel où il logeait. Il a conduit l'équipe cendrillon des Mets à la victoire dans l'historique Série mondiale de 1969. Comme joueur il a été un premier but étoile avec les Dodgers de Brooklyn.


1974
46e remise des Oscar
s


présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The Sting
Meilleur réalisateur : George Roy Hill pour 'The Sting'
Meilleur acteur : Jack Lemmon pour 'Save the Tiger'
Meilleure actrice : Glenda Jackson pour 'A Touch of Class'
Meilleur acteur de soutien : John Houseman pour 'The Paper Chase'
Meilleure actrice de soutien : Tatum O'Neal pour 'Paper Moon'


1974
Mort du président Pompidou, 62 ans


Homme d'État

Georges Pompidou, né le 5 juillet 1911, fut président de la République française depuis 1969, ayant succédé à Charles de Gaulle. Il avait auparavant été premier ministre de France, de 1962 à 1968.




1975
Achèvement de la Tour du CN


Commencée le 31 mars, on termine l'installation de la dernière section de la Tour du CN.
L'hélicoptère géant Erickson Air-crane Sikorsky hisse la dernière des 44 pièces qu'il a placées au sommet de la tour depuis trois jours .
Des milliers de spectateurs assistent à l'événement.


http://travel.yahoo.com/p-travelguide-576184

Le travail terminé, l'hélicoptère s'éloigne.
La hauteur finale de la tour est de 553,33 mètres (1 815 pieds.)

Photo © Franck TROPHARDY - Octobre 2001
http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/tours-du-monde/tour-du-CN.shtml


1982
Les Argentins prennent l'Archipel des Falklands


L'armée britanique débarque sur l'île

Début de la guerre des Malouines. Cinq mille fusiliers marins argentins prennent possession de l'archipel des Falklands (Malouines) territoires situés à 480 km au large des côtes argentines. Les îles, colonies britanniques depuis 1833, sont revendiquées par l'Argentine. Trois jours après l'invasion des troupes argentines, un corps expéditionnaire britannique part reconquérir les Falklands. Le 1er mai, le bombardement de Port Stanley par les Britanniques marque le début des hostilités. Le 21 mai, les forces britanniques débarquent sur l'île Malouine orientale. Le 14 juin, après dix semaines de guerre, les troupes argentines capitulent.

Général Galtieri & Admiral Jorge Anaya

Margaret Thatcher sort renforcée de ce succès tandis que le général Galtieri, chef de l'Etat argentin, est contraint de démissionner.


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_April_2.php

Le conflit aurait fait 712 morts chez les Argentins, 255 chez les
Britanniques et trois parmi les civils.



http://www.air-defense.net/index.php?index=20&num_art=227

 

 

1986
Les glaces emporte le pont de la rivière St-Jean





Il s'agit du pont représenté au verso des billets de 1 000 $.

L’histoire du pont du Faubourg débute le 17 août 1928, suite à la décision du maire de L’Anse-Saint-Jean, M. Édouard Harvey, de faire construire un pont afin d’établir une voie de communication permanente entre les habitants des deux côtés de la rivière Saint-Jean, sur le chemin Saint-Thomas Nord. Le pont est terminé en 1929. Sa longueur est de 37,3 mètres, sa largeur total de 5,71 mètres et sa largeur carrossable de 4,5 mètres. Lorsque le pont est emporté par les glaces, le 2 avril 1986, les résidents décident qu’il sera reconstruit, malgré les coûts estimés à 100 000 dollars. Ce pont figura sur le verso du billet de 1000 dollars canadiens, en cours de 1954 jusqu’en 1992. L’illustration montre aussi la rivière Saint-Jean et les collines environnantes. Le dessin a été réalisé à partir d’une photographie prise par M. Max Saver. Curieusement, ce n’est qu’en 1972 que les citoyens de L’Anse-Saint-Jean se rendent compte que leur village apparaît à l’arrière du billet de 1000 $. Un fait compréhensible si on considère l’usage relativement rare des billets de mille dollars.




1987
Décès de Bernard « Buddy» Rich



http://www.tim-brooks.co.uk/drummer/influences.html


Bernard « Buddy » Rich, né le 30 septembre 1917 à Brooklyn, New York, était un batteur américain de jazz et meneur de groupe.
Qualifié de « meilleur batteur au monde », cet autodidacte était connu pour sa technique, sa puissance, sa vitesse et son habileté à improviser.
Son père découvrit que Buddy était familier avec le rythme, car il était capable de battre de façon rythmée à l'âge d'un an.
Buddy a commencé à battre dans un théâtre de vaudeville à l'âge de 18 mois, surnommé alors Traps the Drum Wonder.
À 11 ans, il était meneur de groupe.

En 1937, il commence à jouer du jazz avec Joe Marsala, puis avec Bunny Berigan (1938), Artie Shaw (1939), Tommy Dorsey (1939-1942, 1945, 1954-1955), Benny Carter (1942), Harry James (1953-1956), Les Brown, Charlie Ventura, Jazz at the Philharmonic, tout comme dans son propre groupe, tout en accompagnant de célèbres groupes de musique.

Buddy Rich en concert à Cologne (Allemagne) en 1977

À partir de 1966 jusqu'à sa mort, il menait un big band, alors que leur popularité était déclinante depuis les années 30. Sa pièce la plus connue est l'arrangement de West Side Story.
En tant que meneur de groupe, il était réputé pour son caractère explosif.
Sur son lit de mort, une infirmière lui aurait demandé s'il était allergique à quoi que ce soit. Il aurait répondu : « Oui, à la musique country ! »


1993
Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum



Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum de Montréal, une salle de 5 500 places que la chanteuse remplira à capacité cinq soirs d'affilée. Elle y donne une performance d'une grande perfection qui lui vaut des ovations tout au long du spectacle.



1995
Fin de la grève des Ligues majeures de baseball

 

www.baruch.cuny.edu

La grève des Ligues majeures de baseball en 1994 est un conflit de travail qui causa l'annulation d'une partie de la saison régulière des Ligues majeures de baseball en 1994 et des séries éliminatoires, incluant la série mondiale, en plus de retarder le début de la saison régulière en 1995.Cette grève, le huitième conflit de travail à survenir dans les ligues majeures de baseball, dura 232 jours, soit du 12 août 1994 au 2 avril 1995. Entre 931 et 948 parties ont dû être annulées. Ce nombre est imprécis car le nombre de matchs en séries éliminatoires varie entre 24 et 41 parties.

Il s'agissait de la seconde fois de l'histoire du circuit que la Série mondiale n'avait pas lieu, et d'une première depuis 1904. Les Ligues majeures de baseball devenaient aussi le premier circuit de sport professionnel nord-américain à voir ses séries d'après-saison être annulées en totalité en raison d'un conflit de travail.

 

1998
Par décret ministériel à Paris, Claude Léveillée reçoit la Légion d'honneur



www.cshf.ca

Claude Léveillée, né à Montréal le 16 octobre 1932 et décédé le 9 juin 2011 à Saint-Benoit de Mirabel-de-Mirabel, était un acteur, un pianiste et un auteur-compositeur-interprète québécois, qui marque sa génération. Il lègue plus de 400 chansons, de nombreuses musiques instrumentales et quelques comédies musicales.

 

1998
Adoption d'une loi québécoise accordant le droit de pratique aux sages-femmes du Québec



Le gouvernement du Parti québécois dirigé par Lucien Bouchard adopte une Loi légalisant la pratique des sages-femmes au Québec.

Source des photos
http://www.midwifery.laurentian.ca/index_f.html

L'adoption de cette loi met un terme à plusieurs années de lutte entre les sages-femmes et le corps médical. Celles-ci auront le droit de pratiquer des naissances dans les maisons à partir du moment où seront «établies des normes claires de sécurité par l'ordre professionnel qui regroupera les sages-femmes du Québec.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3846.html



1998
Décès de Rob Pilatus, 32 ans


Rob Pilatus - Fab Morvan
Milli Vanilli

Rob Pilatus, chanteur et danseur germano-américain, un des membres de Milli Vanilli qui a fait fureur à la fin des années 80 avant de sombrer dans le scandale, est retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel de Francfort, en Allemagne, victime d'une surdose d'alcool et de médicaments. Le duo s'était vu retirer un Grammy en 1989, alors qu'il avait été démontré que les voix entendues sur son album étaient celles d'autres chanteurs.


2000
Nouvelle médaille d'or pour Alexandre Despatie


Source inconnue

Le Montréalais Alexandre Despatie (14 ans) a ajouté un troisième titre canadien à son palmarès en gagnant la médaille d'or à la tour de 10 mètres lors des championnats canadiens hivernaux de plongeon.


2002
Mike Harris quitte officiellement la vie politique



Après une carrière échelonnée sur plus de 20 ans, le premier ministre de l'Ontario, Mike Harris, quitte la vie politique. M. Harris a précisé que sa retraite de la politique débutait au moment même de son annonce. M. Harris a toujours représenté la circonscription de North Bay, dans le nord de la province. «Il est temps de passer le flambeau à d'autres, qui auront pour tâche de représenter les citoyens de Nipissing et tous les habitants du Nord», a déclaré M. Harris par voie de communiqué


2005
Mort de Jean-Paul II


Le pape Jean-Paul II (de son vrai nom Karol Wojtyla) s'éteint à 84 ans, après 26 ans de pontificat. Il était rongé par la maladie depuis plusieurs années, et avait subi plusieurs opérations. Plus de 60 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre à Rome à l'annonce de son décès. On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) ses nombreux pélerinages (104 pays visités), la lutte contre le communisme et le nazisme, le rapprochement entre les religions, et son attachement aux valeurs traditionnelles.

 

 

 

 

2005
Décès de Marie-Louise Fischer


http://www.dna.fr/articles/200803/30/marie-louise-fischer-80-ans,altkirch,000016212.php

Marie-Louise Fischer, née le 28 octobre 1922 à Düsseldorf et décédée à Prien am Chiemsee en Bavière, est une écrivaine (romancière) allemande.


Elle a écrit plus de 150 romans d'amour et livres pour enfants.

 

   




2008
Décès du plus grand cheval au monde


Tina, un shire anglais de quatre ans avait été mesuré officiellement en juillet 2007 à 2,03 mètres au garot et peu de temps après Guinness l'avait reconnu comme le plus grand cheval au monde.
Il appartenait à Jim Williams un fermier du Tennessee aux États-Unis.
Il est décédé des suites d'une chute.


2009
Sommet du G-20
Un succès historique


Être ensemble sur une même photo de groupe s'est révélé impossible pour les dirigeants des 20 principales puissances mondiales, à Londres, malgré deux tentatives.
(Reuters/Dylan Martinez)

Les leaders du G-20 parlent d'un succès historique. Les dirigeants mondiaux réunis à Londres se sont mis d'accord pour débloquer des centaines de milliards de dollars pour sortir de la crise et pour réglementer le système financier mondial.
D'après Barack Obama, ce sommet marque même un tournant pour la reprise économique. Les dirigeants du G-20 vont tripler la part du Fonds monétaire international à 500 milliards de dollars pour lui permettre d'augmenter les prêts aux gouvernements en difficulté. Quelque 250 milliards seront utilisés pour encourager le commerce international. Les chefs d'État s'engagent à réformer le système bancaire pour qu'il rende des comptes en particulier sur les fonds spéculatifs. Il y aura aussi de nouvelles règles sur les salaires et les bonus.

À l'issue de ce sommet, un «nouvel ordre mondial» va émerger de la crise économique, a déclaré l'hôte de la réunion, le premier ministre britannique Gordon Brown.



2009
Manifestation au sommet du G20


À l'occasion du sommet du G20 à Londres, plus de 4 000 manifestants se sont donné rendez-vous dans le quartier financier afin de protester contre les politiques actuelles en matière d'économie et d'environnement.
(AP Photo/Lefteris Pitarakis)

 

Des policiers anti-émeute font face aux manifestants, dans le quartier des finances de Londres, lors du sommet du G20.
(AP Photo/Lefteris Pitarakis)


2009
Concert hommage
12 000 personnes applaudissent l'OSM qui célébrait les 100 ans du Canadien


Le directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano
Photo: André Pichette, La Presse

La musique classique et le Canadien se sont fusionnés, jeudi soir, pour La rencontre du siècle, un événement célébrant les 75 ans de l'Orchestre Symphonique de Montréal et les 100 ans du Tricolore.

Plus de 12 000 personnes dans les gradins du Centre Bell assistaient à une belle performance du maestro Kent Nagano et de l'OSM, avec la participation de nombreux artistes et d'ex-vedettes du Bleu-Blanc-Rouge pour un concert-bénéfice qui a permis d'amasser 2 millions $. Le programme de la soirée a été apprécié par les spectateurs qui ont pu savourer, en deux heures, un mini-concert de l'OSM, un récit symphonique, et des chansons en hommage au hockey et aux Glorieux, en particulier. Du côté du répertoire classique, des extraits des 5e et 9e Symphonies de Beethoven étaient au menu musical. Le thème musical de La soirée du hockey, orchestré par Simon Leclerc, a été joué une fois de plus, de même que des segments de la musique de Michel Cusson écrite pour le film Maurice Richard.

Dans la liste des joueurs de hockey invités à la fête, on retrouvait les Guy Lafleur, Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Henri Richard, Réjean Houle, Stéphane Quintal, et Dickie Moore entre autres, qui se sont retrouvés sur scène.
http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2009/04/20090402-181758.html


 


 

2009
Hommage à Robert Lepage


www.lapresse.ca
La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, rend hommage à Robert Lepage, l'un des récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, lors d'une cérémonie à Rideau Hall; Robert Lepage, metteur en scène, auteur dramatique, comédien et réalisateur, a reçu le Prix de la réalisation artistique.


www.gg.ca

Créés en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène sont remis chaque année à des artistes canadiens qui, grâce à leurs réalisations extraordinaires, ont enrichi d'une manière significative la vie culturelle du Canada.
Francis Dionne

 

 

2011
Luc Plamondon entre au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

 


Pour l'ensemble de son oeuvre, qui va de "Je danse dans ma tête" à "Notre-Dame de Paris", le grand parolier Luc Plamondon a été intronisé samedi au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Souriant et bronzé, le plus célèbre fils de Saint-Raymond de Portneuf a reçu cet autre honneur au cours d'un gala présenté en anglais et en français au Georges Weston Recital Hall dans le quartier torontois de North York et animé par Geneviève Borne et Jian Ghomeshi, un animateur de Radio 1 de la CBC. La chanteuse Francine Raymond (Y'a des mots) est vice-présidente du Panthéon dont c'était hier le septième gala... totalement ignoré par la grande presse torontoise.

 

2015
Grande manifestation contre l'austérité au centre-ville de Montréal

 


La grande manifestation contre l'austérité réunit non seulement des étudiants, mais également des représentants de différents syndicats et groupes sociaux.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Des milliers de manifestants s'étaient donnés rendez-vous au Square-Victoria ce midi pour ce qui est annoncé comme le plus grand rassemblement du printemps.
La grande manifestation contre l'austérité s'est mise en branle vers 13 h 30. Les manifestants se sont mis en marche, rue Saint-Antoine, en direction ouest. Quelques rues du centre-ville sont fermées.
L'événement réunit non seulement des étudiants, mais également des représentants de différents syndicats et groupes sociaux. Le syndicat des professeurs de l'UQAM, en grève pour la journée de jeudi, a fait savoir qu'il y participerait aussi.
Les policiers, déjà sur place, sont nombreux, et plusieurs édifices autour de la Place Victoria ont un service de sécurité bien en vue qui surveille les entrées et sorties des passants. Certains avisaient que des entrées seraient éventuellement verrouillées.
Dans un haut-parleur, le Service de police de la Ville de Montréal a rappelé aux personnes présentes qu'elles avaient le droit d'être sur place, pourvu qu'elles agissaient «de manière pacifique». Toute infraction sera punie, ont prévenu les policiers.
Plusieurs manifestants arborent le carré rouge du printemps 2012.
Tiré de l’article de Louise Leduc


Gens d'ici (Québec)

 

 

 

1906
Naissance d’Alphonse-Marie Parent



pages.infinit.net

Alphonse-Marie Parent, né à Saint-Jean-Chrysostome le 2 avril 1906 et mort le 7 octobre 1970 à l'âge de 64 ans est un prêtre catholique et un éducateur québécois. Il est surtout connu pour avoir donné son nom au rapport Parent sur la réforme du système éducatif.



1910
Naissance Paul Triquet, brigadier



Seul membre du Royal 22e Régiment à avoir reçu la Croix Victoria de son vivant

Natif de Cabano, dans la région du Bas-Saint-Laurent, ce fils de militaire s'enrôle au sein du Royal 22e régiment à l'âge de 17 ans. Devenu officier, il participe à la Deuxième Guerre mondiale. Faisant preuve d'un courage remarquable dans une situation précaire, il joue un rôle déterminant le 14 décembre 1943 au cours d'une bataille qui mènera éventuellement à la prise du hameau de Casa Berardi, sur la route Ortona-Orsogna, en Italie. Cet acte sera honoré par la Croix de Victoria et le titre de Chevalier de la Légion d'honneur française. Promu au rang de colonel en 1954, il terminera sa carrière comme général de brigade. Il décédera en 1980 à Loretteville.


1939
Naissance de Lise Thibault



Lise Trudel poursuit ses études à l'École normale de Saint-Jérôme. À l'adolescence, un fâcheux accident de luge l'handicape de façon permanente. Malgré le fait qu'elle doive se déplacer en fauteuil roulant, elle demeure très active. Elle se marie avec René Thibault le 21 novembre 1959 et ils s'installent à Saint-Hypolyte. Lise Thibault enseigne au service d'éducation des adultes de la Commission scolaire des Mille-Îles et des Écores (1973-1978).  Elle travaille à Télé-Métropole (1977-1981) et à Radio-Canada (1982-1984) à titre d'animatrice et de recherchiste pour des émissions socio-familiales. En 1977, on la retrouve commissaire à la Commission de surveillance de la langue d'enseignement du MÉQ. Elle devient par la suite présidente des Fêtes du Canada (1983-1984) puis vice-présidente aux relations avec les bénéficiaires à la Commission de la santé et sécurité au travail (1987-1993). Lise Thibault occupe le poste de présidente-directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec de 1993 à 1995.

Elle est nommée Lieutenante-gouverneure du Québec le 12 décembre 1996


Le 30 janvier 1997, elle est assermentée 27e lieutenant-gouverneur du Québec. C'est la première fois que ce poste est occupé par une femme. Pendant son mandat, Lise Thibault a été critiquée de la part des médias à cause de dépenses jugées excessives.

Le 12 juin 2007, des rapports du vérificateur général du Québec et de la vérificatrice générale du Canada démontrent que des dépenses injustifiées de plus de 700 000 $ (sur un budget total de 1,7 million $) ont été engagées sur dix ans. Le Premier ministre Stephen Harper lui a annoncé que son mandat prendrait fin et qu'un nouveau lieutenant-gouverneur sera nommé après l'élection générale québécoise de 2007.



1948
Naissance de Marie Eykel


http://www.lavoixpop.com/v4/article-85060-Petits-bonheurs.html

Marie Eykel est une actrice québécoise née le 2 avril 1948. Elle a tenu le rôle de Passe-Partout dans la télé-série du même nom diffusée à Télé-Québec (Radio-Québec à l'époque) de 1977 à 1998.


Cette série fut marquante pour toute une génération, à un point tel qu'on la surnomme « la génération Passe-Partout». Par la suite elle resta associée à ce personnage, ce qui lui a nui grandement pour décrocher un rôle significatif après le retrait des ondes de la série.


1960
Naissance de Pascale Nadeau


http://kiosquemedia.blogspot.com/2007/03/pascale-nadeau-et-une-pub-de-dentifrice.html

Née dans une famille de journalistes le 2 avril 1960, Pascale Nadeau est la fille de l'animateur Pierre Nadeau et de l'éditrice France Nadeau. Elle entre dans le domaine de la télévision en compagnie de son père. Après avoir travaillé à l'émission Déjà 20 ans, elle passe à la radio de la CKAC pour l'émission La Belle Vie avec Pierre Bourgault.

À partir de 1996, elle devient chef d'antenne du bulletin Montréal ce soir à Radio-Canada, d'abord aux côtés de Pierre Craig puis en solo. En 2001, la direction de Radio-Canada, devant des résultats d'écoute désastreux, décide de nommer Raymond Saint-Pierre à la barre de Montréal ce soir, reléguant Pascale Nadeau au rang de coanimatrice d'un segment de l'émission. Découragée, elle décide de passer au Réseau de l'information, où elle anime tous les bulletins de l'heure en semaine le jour, de même que les émissions spéciales. À ce titre, elle est notamment appelée à présenter l'actualité à la suite des événements du 11 septembre 2001.

Promue à nouveau chef d'antenne, après sa démotion précédente, elle revient à Radio-Canada en 2005 pour animer le Téléjournal Montréal à 18h.
Depuis septembre 2008, elle anime le Téléjournal du vendredi au dimanche.






2001
Décès de Charles Daudelin, 80 ans


Sculpteur, peintre et graveur.
L’artiste originaire de Granby doit une grande partie de sa renommée à ses nombreuses œuvres d’art public réalisées au cours d’une période de 30 ans. On lui doit notamment la conception artistique de la station de métro Mont-Royal à Montréal, les plans d’aménagement du square Viger, des sculptures pour le Palais des congrès, Expo 67 et une autre en hommage à Claude Jutra, de même que le retable de la chapelle du Sacré-Cœur à l’église Notre-Dame.


Odalisque ou Le sphinx, 1948





2007

CKAC change de vocation



La toute première station de radio francophone d'Amérique du Nord qui a vu le jour en 1922 vivra un nouveau tournant: elle se consacrera exclusivement au sport.
Que ce soit par l'avènement des radioromans, des jeux questionnaires, du chapelet en famille ou des lignes ouvertes, CKAC a souvent été en avance sur son temps.
http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/general/archives/2007/04/20070401-163708.html

http://www.ckac.com/

CKAC Sports a cessé d'émettre le 2 septembre 2011.
On a alors diffusé de la musique pendant quatre jours et, depuis le 6 septembre 2011, on utilise l'antenne pour diffuser des bulletins de circulation automobile.
Techniquement, les lettres d'appel CKAC et la fréquence 730 AM existent toujours, un pâle reflet de leur gloire éteinte.


 

2009
Décès de Mgr Albert Sanschagrin


Mgr Albert Sanschagrin, O.M.I., évêque émérite de Saint-Hyacinthe, est décédé le 2 avril 2009, à l’âge de 97 ans.

Né le 5 août 1911 à Saint-Tite, en Mauricie, Mgr Sanschagrin a été ordonné prêtre le 24 mai 1936 au sein de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée. En 1939, il a été nommé auprès de la Centrale nationale de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC), où il a participé à l’organisation du Congrès des Cent mariages jocistes et à la mise en place du Service de préparation au mariage.

En 1953, il a été nommé Supérieur provincial des Oblats de l’Est du Canada, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme évêque coadjuteur d’Amos, le 14 août 1959. Mgr Sanschagrin a ensuite participé activement au Concile Vatican II, de 1962 à 1965.

Mgr Sanschagrin a été nommé évêque de Saint-Hyacinthe, le 13 juin 1967. Il a été membre de plusieurs commissions et comités de la Conférence des évêques catholiques du Canada, présidant le Comité épiscopal chargé d’étudier le rétablissement du diaconat permanent au Canada, de même que la Commission épiscopale pour le clergé et les religieux.
http://www.cccb.ca/site/content/view/2679/1062/lang,frc/



Pêle-Mêle



1945


Ottawa révèle que la Seconde Guerre mondiale a entraîné la mort de près de 91 000 soldats canadiens.



1981


Le nouveau Code civil entre en vigueur au Québec. Il reconnaît notamment l’égalité juridique dans le mariage. Désormais une nouvelle épouse pourra conserver son nom de fille et légalement le transmettre à ses enfants.


 

 


2007
Des prêtres à la mode



Les prêtres de la paroisse madrilène de San Carlos Borromeo avaient pris l'habitude de dire la messe en tenue de ville et de remplacer les hosties par des biscuits au moment de donner l'Eucharistie aux fidèles. Mais l'archevêque de la capitale espagnole a mis fin à ces pratiques peu orthodoxes.
Le cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid, a ordonné la fermeture de cette paroisse parce que les messes n'y étaient pas conformes aux règles liturgiques de l'Église catholique, a fait savoir la paroisse San Carlos Borromeo.
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/04/20070402-125404.html


  

2009
G-20 "photo de famille" moins 1 (Stephen Harper)


G20: à la recherche du leader manquant sur la "photo de famille"


Alors que les dirigeants des pays du G20 réunis en sommet à Londres s'efforçaient de trouver une position commune jeudi, ils ne sont pas parvenus à se retrouver tous ensemble sur la même "photo de famille", qui a dû faire l'objet de deux prises. Coincée entre le petit-déjeuner et le début de la session plénière, la traditionnelle photo de groupe censée immortaliser ce sommet historique aurait dû être une formalité. Mais après la première prise, les organisateurs se rendent compte qu'il manque un invité: le Premier ministre canadien Stephen Harper.


Ou était Stepher Harper? aux toilettes?
Je l'ai retrouvé pour vous!

 

Sacrée météo

 




1975


Une grosse tempête d'hiver traverse l'Ontario, le Québec et les Maritimes, du 2 au 4. Les 25 à 50 cm de neige obligent la fermeture des écoles et des magasins et entravent le déroulement des activités normales et de la circulation.



 

1986
Les glaces emporte le pont la rivière St-Jean





A la suite d'une fonte rapide, les glaces que charrie la rivière St-Jean, au Québec, ont emporté le pont couvert d'Anse-St-Jean, à 50 km au nord de l'embouchure du Saguenay.
(Voir l’article dans l’ordre chronologique)




1987


Des inondations entraînent l'évacuation de plusieurs villes au Québec et au Nouveau-Brunswick. Dans la Beauce, le niveau de la Chaudière augmente de 8 mètres. 600 bâtiments sont inondés et 2000 maisons sans électricité. À Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick, le courant se déchaîne et de grosses plaques de glace renversent le pont du chemin de fer et 17 wagons chargés. La Transcanadienne est fermée en raison des inondations et Frédéricton est menacée.



2010


En avril, ne te découvre pas d'un fil, et bien, des milliers de Montréalais ont désobéi au dicton pour envahir terrasses et parcs et profiter des fracassants records de température établis en ce Vendredi saint; avec le mercure qui oscillait autour de 25 degrés Celsius à Montréal, la journée de congé n'aurait en effet pas pu mieux tomber.




 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 avril

 

retour