Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 décembre






867
Adrien II devient pape


Né à Rome, fut élu en 867, après avoir refusé deux fois le pontificat.
Le soutien unanime du peuple romain et du clergé l'empêcha de refuser une troisième fois.
Il leva l'excommunication lancée contre Lothaire, roi de Lorraine, qui avait répudié sa femme; tint en 869 un concile à Rome contre Photius, patriarche de Constantinople, qu'il fit déposer; eut des démêlés avec l'empereur d'Orient Basile et avec le nouveau patriarche grec au sujet du schisme provoqué par Photius,

Malgré une conception assez large de l'autorité pontificale, il laissa à sa mort un bon souvenir en raison de son désintéressement et de sa générosité pour les plus pauvres.




872
Jean VIII est élu pape

Son élection fait l'objet d'une vive opposition de la part de Formose, futur pape. Bien qu'assez âgé au moment de sa montée sur le trône de Pierre, il est un pape énergique, à l'image de Nicolas Ier.

Le pape Jean VIII meurt en 882 dans des circonstances malheureuses. Les annales de Fulda disent qu’il est empoisonné puis, comme il ne mourrait pas assez vite, frappé à coups de marteau. Il serait donc le premier pape historiquement assassiné.



1503
Naissance de Nostradamus, Astrologue



Portrait de Nostradamus
par son fils, César de Nostredame.


Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, homme de la Renaissance, apothicaire et médecin (soit vrai, soit prétendu), pratiquait l'astrologie comme tous ses confrères du XVIe siècle. Il est né le 14 décembre 1503, vers midi, à Saint-Rémy-de-Provence. Souffrant d'épilepsie psychique, de la goutte et d'insuffisance cardiaque, il mourut le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence d'un œdème dit cardio-pulmonaire


Prophéties éditées en 1568 (2 ans après sa mort)
En 1550, il commence, comme tant d'autres, par éditer un « almanach », c'est-à-dire un calendrier de prédictions basées essentiellement sur les astres. Le genre est extrêmement prisé du peuple.



Les Prophéties de Nostradamus ont donné lieu à près de dix mille ouvrages ! Aujourd'hui encore, malgré des travaux sérieux, nul ne peut dire exactement ce qu'elles signifient... Comme toujours avec Nostradamus, il faut faire preuve d'une certaine réserve. Son style obscur et son vocabulaire, mélange de vieux français, de latin, de provençal et (selon certains) d'hébreu donne aux exégètes une grande liberté d'interprétation. Nostradamus est un « virtuose de l'ambiguïté », qui a multiplié les anagrammes, les symboles, les références mythologiques, crypté tous ses quatrains à l'aide de figures de style.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Nostredame


1542
Marie Stuart devient reine d'écosse
Elle a six jours


Marie Stuart devient reine d'écosse à l'âge de six 6 jours
En effet, son père le roi Jacques V d'Écosse décède alors que la petite princesse et héritière n'a que 6 jours
ames Hamilton (2e comte d'Arran), étant le plus proche héritier de la couronne après elle, assura la régence du royaume jusqu'en 1554 quand il fut remplacé par la reine mère, Marie de Guise jusqu'à sa mort en 1560).



1553
Naissance d'Henri IV de France


Toute une légende entoure la naissance, le 14 décembre à Pau, du futur Henri IV, fils d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et de Jeanne d'Albret. Le grand-père aurait en effet exigé que le nourrisson fut baptisé selon la tradition, avec de l'ail et du vin de Jurançon et que son berceau soit une carapace de tortue. Le terrible grand-père aurait également interdit que l'on donne à son petit-fils les "babioles" avec lesquelles on amusait les enfants. Henri fut élevé en jouant et se battant avec les enfants des environs, vêtu comme eux, escaladant en leur compagnie les rochers du pays... Il n'en est pas moins éduqué dans la plus grande rectitude morale

En 1572, succédant à sa mère Jeanne d'Albret, Henri de Navarre devint roi de Navarre.

Le 18 août 1572, Henri est marié à Marguerite de France, sœur du roi Charles IX, aussi connue sous le nom de « reine Margot ». Cette union servait de garantie à la paix de Saint-Germain conclue entre catholiques et protestants. Une semaine plus tard, avait lieu le massacre de la saint Barthélémy. Henri n'eut la vie sauve qu'en abjurant sa foi et, pendant trois ans, devint le prisonnier de la cour de France.

La reine Margot

Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue,
il obtient l'annulation de ce mariage et épouse en 1600 Marie de Médicis


Henri lV et Marie de Médicis


La mort du duc d'Alençon, survenue en 1584, fait de lui l'héritier du trône de France. Il commence à restaurer l'autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada, le pays s'agrandit par différentes annexions. Il est assassiné par un fanatique le 14 mai 1610.


1773
Yves de Kerguelen découvre les
îles australes qui portent son nom


Yves de Kerguelen de Trémarec, naquit en 1734, en Bretagne, à Landudal, près de Quimper. Ce marin commanda une expédition à la recherche d'un continent austral, en réalité inexistant, mais auquel toute la communauté scientifique de l'époque croyait fermement. Il voyagea dans les mers du sud et découvrit en particulier les îles de la Fortune et, en 1772, les îles de la Désolation, qui portent aujourd'hui son nom (îles Kerguelen). De retour à Paris après une deuxième expédition de colonisation qui s'est avérée un échec, il est la victime d'intrigues qui réussissent à le faire emprisonner quelques années. Il est l'auteur d'une relation des deux voyages dans les mers australes et des Indes, faits de 1771 à 1774, publiée en 1782


1782
Premier vol du prototype de la montgolfière à Annonay par les frères Montgolfier


Au début de décembre, les deux frères sont réunis à Annonay, et font l'expérience suivante: une enveloppe cubique d'un mètre cube gonflée par un feu de laine et de paille mouillée s'envole à une trentaine de mètres d'altitude. Le feu produisait une épaisse fumée, car ils pensaient, par analogie aux nuages, que c'était la fumée la responsable de l'élévation.

Le 14 décembre 1782, ils gonflent avec de l’air chaud une sphère de 3 m³ qui parvient à s'envoler elle aussi. Ils décident donc de faire un ballon plus gros, d'une douzaine de mètres de diamètre.


1799
Décès de George Washington, 67 ans


Premier président des États-Unis, é le 22 février 1732. Héros de l’indépendance américaine, il a été commandant en chef des troupes qui ont défait les Britanniques à Yorktown en 1781. Il a été élu président des États-Unis en 1789 et a été réélu en 1792. Il a pris sa retraite de la vie politique en 1797.

Georges Washington, président de la Convention constitutionnelle de Philadelphie en 1787



1807
Naissance de Francis Hincks



Sir Francis Hincks est homme politique né à Cork, Irlande le 14 déc. 1807 et décédé à Montréal, le 18 août 1885. Il fonde le Toronto Examiner en 1838 et le Montreal Pilot en 1844. Convaincu de la nécessité d'un partenariat anglais-français dans la Province du Canada, il s'allie, avec Robert Baldwin à L.H. Lafontaine en 1841 pour fonder un parti réformiste.

Sir Francis Hincks a brièvement dirigé le gouvernement de la Province du Canada, mais aux prises avec des accusations de corruption, il a subi une défaite en 1854.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003772

 



1837
La bataille de Saint Eustache

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=14
À la bataille de Saint Eustache, à l'ouest de Montréal, les troupes britanniques et loyalistes, qui comptent environ 2 000 hommes, convergent vers la place forte tenue par les patriotes. Les 400 rebelles se sont barricadés dans l'église et résistent à un tir d'artillerie et à une charge à la baillonnette lorsque l'église prend feu. Les rebelles mourront dans les flammes ou seront faits prisonniers.

Soldats britanniques à Saint-Eustache (Reconstitution)
Les Patriotes morts - ou plutôt tués - à Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, ou qui ont succombé à leurs blessures dans les jours qui ont suivi, ont été des victimes innocentes, sacrifiées inutilement afin de servir d'exemples à ceux qui auraient eu la tentation de réclamer avec un peu trop d'insistance le respect de leurs droits.

La défaite des patriotes. Illustration de J. Walker

L'Église en flamme

Rappelons encore une fois cette douloureuse et cruelle hécatombe telle que décrite par le curé Jacques Paquin dans ses Mémoires: «On pouvait voir les ossements de tant de malheureux brûlés dans les embrasements des édifices, se traînant et se faire hacher par les troupes! D'autres souffrant et se roulant dans leur sang étaient achevés à coup de crosses de fusil, le crâne emporté, n'ayant plus qu'une partie du corps, la tête, les membres, tout le corps brûlé et noirci comme des charbons... Rien n'était plus horrible que le spectacle de tous ces infortunés gisant dans les environs des bâtiments, brûlés, calcinés, mutilés, rôtis, grillés, les uns tombés la tête en bas dans un large fossé, les autres le crâne défoncé, d'autres les cheveux grillés comme l'animal qui tombe sous le couteau du boucher».
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol3num1/v3n1_1te.htm



1837
Décès de Jean-Olivier Chénier

Le chef des patriotes, Jean-Olivier Chénier (né le 9 décembre 1806), est tué lors de la bataille de Saint-Eustache.

Quand les troupes anglaises, composées de quelque 1200 soldats, sont arrivées à St-Eustache, Jean-Olivier Chénier, devenu commandant en chef suite à la fuite du commandant Amury Girod, se réfugie avec quelque 400 patriotes mal armés dans l'église du village. Même en voyant l'importance des troupes ennemies, il refuse de se rendre et continue à commander les Patriotes. Après une tentative manquée de pénétrer dans l'église, les soldats anglais décident d'y mettre le feu. Sachant que sa fin approchait, il dit avant de sortir par l'une des fenêtres : “avant d'être tué, j'en tuerai plusieurs!”. Malheureusement, il n'a eu le temps de faire feu qu'une fois puisque à peine quelques secondes après sa sortie, il fut abattu de deux balles en pleine poitrine. On raconte qu'après la fin des hostilités, on aurait ouvert sa poitrine pour ensuite lui arracher le cœur que l'on a promené au bout d'une baïonnette dans le village.
Source du texte
http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Histoire/Passecompose/Chenierheros.htm


1855
Naissance de William Brymner


Une gerbe de fleurs

Né à Greenock (Écosse), en 1855. Mort à Wallasey (Cheshire), en 1925. Après des études à Richmond (Québec) puis au Conseil des arts et manufactures à Montréal, William Brymner, RCA, s’oriente vers l’architecture. C’est en 1878, alors qu’il est à Paris pour suivre des cours de perfectionnement dans ce domaine, qu’il décide de se consacrer à la peinture. En 1886, il enseigne la peinture dans les classes de l'Art Association of Montreal. Connu pour la délicatesse de son art, Brymner peint des portraits et des intérieurs de style figuratif mais il fait aussi des aquarelles sur soie et des peintures murales. Considéré comme le premier grand professeur de peinture au Canada, Brymner est apprécié pour son respect de la formation académique et sa grande ouverture face au talent des autres. Admiré par ses étudiants, il aura une grande influence sur le développement de la peinture canadienne.
(Texte tiré de: Horizons)

Paysage
Pour d'autres oeuvres de ce formidable artiste, voir le site suivant
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=779





1886
Fondation du parc national Yoho

Lac O'Hara, enclavé dans des vallées sculptées par les glaciers dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique (avec la permission d'Environnement Canada).

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008754


Avec ses 28 pics montagneux s'élevant à plus de 3000 m, le parc national Yoho (créé en 1886, superficie de 1313,1 km2) porte bien son nom d'origine crie qui signifie « admiration ». Situé dans les ROCHEUSES, Yoho est délimité à l'est par le PARC NATIONAL BANFF et au sud par le PARC NATIONAL KOOTENAY. Les parcs nationaux Yoho, JASPER, Banff et Kootenay ainsi que les parcs provinciaux du mont Robson, du MONT ASSINIBOINE et d'Hamber forment le SITE DU PATRIMOINE MONDIAL des Rocheuses canadiennes. Ce site du patrimoine mondial constitue la plus grande région protégée des Rocheuses et compte parmi les plus importantes du monde.

Coucher de soleil au mont Cathedral, parc national Yoho, C.-B.
Photo : Ian et Lorraine Faris
http://142.206.72.67/02/02a/02a_001_f.htm




1895
Naissance du roi George VI



Il était le fils du roi George V, alors duc d'York, et de la duchesse, plus tard la reine Marie.
En 1920, il devint duc d'York, comte d'Inverness, et baron Killarney,
accédant aux mêmes titres qu'avait tenu son père jusqu'en 1901.

Marié à Lady Elizabeth Bowes-Lyon, la reine-mère Elizabeth, il était le père d'Elizabeth II et de la princesse Margaret.

Le 11 décembre 1936, (voir cette date), il succéda à son frère qui abdiqua pour épouser l'élue de son coeur.
Il se nommait Albert, Bertie pour les intimes, mais prit le nom de George lors de son couronnement.
Homme simple, souffrant de bégaiement, il fut très estimé pour son courage durant la grande guerre 39-45.

Le roi et la reine lors de leur voyage au Canada (1939)

Il fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth de 1936 jusqu'à sa mort le 6 février 1952


1902
Incendie de l'hôtel Victoria, à Québec


Le Victoria, un des hôtels les mieux connus de Québec, est détruit par un incendie. Heureusement, le travail des pompiers permet de contrôler les flammes qui, à un moment donné, menacent de s'étendre à tout le pâté de maisons. Le feu, qui débute dans la cave de l'hôtel, cause des pertes évaluées à environ 100 000 $. Il est également responsable de la mort de deux femmes, membres du personnel, qui n'ont pas réussi à quitter les lieux à temps.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20752.html


Suite à l'incendie, l'hôtel fut reconstruit entre 1902 et 1904
Toutes les photos proviennent du site:
http://www.manoir-victoria.com/historique.html
Un site fort intéressant


1902
Pose d'un cable dans le Pacifique


En ce jour débute la pose du cable dans le Pacifique à partir de San Francisco en Californie. C'est le bateau spécialisé CS Silverton qui est mandaté pour accomplir ce travail. Jour et nuit le navire fera la pose du cable et en deux semaines 2277 milles nautiques seront ainsi parcourus. Le 1 janvier 1903 le cable était rendu à Honolulu (Hawaii) et le premier message fut envoyé le jour même. Le 5 janvier, le cable put être utilisé par l'ensemble des usagers. La même année (1903) le cable fut prolongé jusqu'à Midway, Guam (îles du Pacifique) et Manila aux Philippines



1903
Pour les frères Wright, un premier essai.

Premier essai de la machine volante construite par les frères Wright; Wilbur est aux commandes de l’appareil qui s’écrase après moins de 4 secondes à cause d’une erreur de pilotage.

Wilbur regarde les dommages subis à la partie avant de l'appareil

Trois jours plus tard, (voir le 17 décembre) Orville Wright passera à l’histoire en réussissant un premier vol d’une durée de 12 secondes.




1911
Roald Amundsen atteint le Pôle sud.




A 15 heures, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud. Parti le 19 octobre 1911 de sa base de la "Baie des Baleines" avec quatre hommes et 52 chiens, il a devancé d'un mois son concurrent, le britannique Falcon Scott, pourtant parti 4 jours plus tôt.

      
Amundsen hissera un mat haut de 4 mètres aux couleurs du drapeau norvégien dès son arrivée au pôle.

La réussite de cette expédition est due en grande partie au professionnalisme d'Amundsen et à sa très grande connaissance du milieu polaire

Roald Amundsen et son équipe

L'expédition se passe de 1910 à 1912 à bord du "Fram". Amundsen et son équipage y alternent explorations et recherches scientifiques. C'est durant cette expédition qu'ils atteignent le Pôle sud. Ils devancent ainsi de 5 semaines l'anglais Robert Scott. Celui-ci et son équipe ont choisi de tirer eux-mêmes leurs traîneaux au contraire d'Amundsen qui optent pour les chiens. Ce choix déterminant pour Amundsen est dramatique pour Scott qui périt épuisé avec toute son équipe, sur le chemin du retour.



1921
Naissance de Deanna Durbin, actrice


Née sous le nom de Edna Mae Durbin à Winnipeg au Manitoba était à 14 ans la Star d'Hollywood la mieux payée, mieux que July Garland. Pourtant ces deux demoiselles jouent ensemble dans certains films. Les rôles les plus importants, elles les ont obtenus dans les films suivants: Three Smart Girls, Mad About Music et That Certain Age sans oublié celui dans Madame Butterfly. Au sommet de sa carrière, elle a quitté Hollywood et elle a vécu paisiblement dans une ville française: Neauphle-le-Château.

Elle est décédée le 4 avril 2013.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=14
Deanna Durbin et July Garland (assise au piano)
Dans leur premier rôle.
Le film s'intitulait: , Every Sunday (1936)



1927
Incendie dans le quartier Saint-Roch, à Québec


Incendie à l'Hospice St-Charles de Québec
Année: 1927
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Canada Wide

Un incendie dévastateur ravage l'hospice Saint-Charles dans le quartier Saint-Roch, à Québec.
L'incendie a débuté vers 10h30. Environ 400 personnes habitaient cet édifice, dont 371 orphelins. Malheureusement, 35 enfants y perdirent la vie malgré les efforts des sauveteurs. Anciennement connu sous le nom d'hôpital de la marine, l'hospice Saint-Charles à été construit en 1823-1824. Il était destiné à accueillir les marins jusqu'en 1888, année où il changea de vocation.
L'article et la photo proviennent du site:
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20149.html



1935
Naissance de l'actrice américaine Lee Remick (décédée en 1991).


Après avoir fait des études de danse, Lee Remick débute à seize ans à Broadway, puis participe à des comédies musicales comme Oklahoma et Show Boat. Dès 1953, on la voit à la télévision dans des dramatiques en direct. Remarquée par Elia Kazan, elle tourne son premier film en 1957, Un homme dans la foule. Deux ans plus tard, elle remplace Lana Turner pour le rôle féminin pricipale d'Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger avec James Stewart.En 1962, elle tourne le film Jour du vin et des roses, qui lui vaut une nomination à l'Oscar. Elle quitte les États-Unis en 1969 pour s'établir à Londres avec son mari, le réalisateur Kip Gowans, où elle tourne notamment la Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton.

Elle meurt d'un cancer à Los Angeles le 2 juillet 1991 après que Hollywood lui ait accordé une étoile sur son célébre walk of fame (le trottoir de la célébrité).



1942
Réélection d'Adhémar Raynault à la mairie de Montréal

http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/maires/raynault/piece1/index.shtm

Adhémar Raynault remporte l'élection municipale par une marge importante. Il obtient 31 084 voix contre 18 113 pour son plus proche rival, Hector Dupuis. Joseph Benoît et Raoul Périllard reçoivent pour leur part 1 709 et 678 votes.

Ce troisième mandat de Raynault, qui avait été maire entre 1936 et 1939, sera sans éclat. Le seul dossier chaud pendant cette période de guerre est la question des bordels de Montréal. Pendant l'hiver 1944, des officiers de l'Armée canadienne convoquent Raynault pour lui demander de fermer les maisons de débauche, sous peine de voir Montréal devenir une zone interdite aux soldats et boycottée par l'Armée. Réagissant à cette menace, Raynault met la police à la tâche, sans pour autant faire disparaître complètement la prostitution. Celui-ci soutiendra d'ailleurs quelques années plus tard que sa défaite aux élections du 11 décembre 1944 est en partie attribuable à la répression qu'il a exercée contre les maisons de prostitution.
Cet article provient de
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22716.html


1943
Le capitaine Paul Triquet reçoit la Croix de Victoria


Né en 1910 à Québec, le capitaine Triquet commandait une compagnie du Royal 22e Régiment lors de l’avance de la 1re Division canadienne sur Ortona (Italie) en décembre 1943. Juste avant le hameau de Casa Berardi, un poste à l’importance tactique cruciale, la compagnie du capitaine Triquet et les chars de l’Ontario Regiment se sont heurtés à une résistance incroyable. Sa compagnie, ne comptant plus que 50 hommes et menée par le capitaine Triquet, le seul officier survivant, a tenu bon. « L’ennemi est devant nous, derrière nous et sur nos flancs, dit-il à ses hommes. Il ne reste qu’un endroit sûr, l’objectif ». Endurant 35 pertes de plus, la compagnie a capturé Casa Berardi. Le capitaine Triquet a émis l’ordre : « Ils ne passeront pas ! », faisant écho au maréchal Pétain à la bataille de Verdun, et appuyé de 15 hommes, de quatre chars et presque à court d’armes et de munitions, il a tenu le poste face aux contre-attaques répétées, jusqu’à l’arrivée des renforts. Il a reçu la Croix de Victoria pour sa bravoure. Il est décédé en 1980.
http://www.valiants.ca/French/Triquet_f.html



1943
Décès de John Harvey Kellog


John Harvey Kellog, né le 26 février 1852 est un médecin américain,
Il est connu notamment pour l'invention des corn flakes avec son frère Will et grâce au sanatorium de Battle Creek, qu'il établit sur les principes d'une alimentation végétarienne et accompagnée de beaucoup d'exercices.



 


1945
6 millions de Juifs ont été tués par les Nazis



On révèle au procès de Nuremberg, siège du procès des grands criminels de guerre nazis, que 6 millions de Juifs ont été tués.




1954
Naissance de Steve MacLean

Steve MacLean fait ses études primaires et secondaires à Ottawa. Il obtient un baccalauréat ès sciences en physique en 1977 et un doctorat en physique de l'Université York, à Toronto (Ontario), en 1983.

Choisi en décembre 1983 pour faire partie du groupe initial des six astronautes canadiens, Steve MacLean commence sa formation en février 1984.

Du 22 octobre au 1er novembre 1992, Steve MacLean prend place à bord de la navette spatiale Columbia en tant que spécialiste de charge utile de la mission STS-52. Dans le cadre de cette mission, il réalise les sept expériences, désignées CANEX-2, portant notamment sur l'évaluation du système de vision spatiale.


Steve MacLean effectue son deuxième vol spatial dans le cadre de la mission STS-115 qui se déroule du 9 au 21 septembre 2006. Au cours de cette mission, Steve MacLean se rend à la Station spatiale internationale à bord de la navette Atlantis en tant que spécialiste de mission. Il devient le premier astronaute canadien à commander le Canadarm2 depuis l'espace alors que l'équipage ajoute des poutrelles à la station et déploie des panneaux solaires. Il devient également le deuxième canadien à réaliser une sortie dans l'espace.
http://www.space.gc.ca/asc/fr/astronautes/biomaclean.asp



1956
John Diefenbaker est nommé chef du parti conservateur



Les conservateurs l'élisent chef du parti au premier tour de scrutin. Il obtient 744 voix, contre 393 pour D. Fleming et 117 pour D. Fulton. Il remplacera George Drew.


1957
Ouverture officielle du nouvel aérogare de l'Ancienne-Lorette




Le maire de Québec, Wilfrid Hamel, le ministre fédéral des Transports, George Hees, et d'autres dignitaires assistent à l'inauguration du nouvel aérogare de l'Ancienne-Lorette, près de Québec.

L'achalandage du trafic aérien à l'Ancienne-Lorette serait en hausse fulgurante. Selon le ministre Hees, il y aurait plus de 6 000 départs et atterissages par mois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20751.html



1959
Ouverture de la maison de disque Motown

Berry Gordy jr, chanteur a décidé de fonder sa propre maison de disque qui favoriserait les jeunes talents de couleur. Le premier groupe a signé fut The Matadors qui changèrent leur nom pour les Miracles" Bientôt s'ajoutent The Marvelettes, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross & The Supremes, The Temptations, The Four Tops, The Jackson 5, Gladys Knight & the Pips et beaucoup d'autres. Tous ont connu la gloire et ont fait grandir la compagnie.


Voici la petite maison de deux étages que Berry Gordy a acheté en 1959
et qu'il espérait pouvoir payer avec les gain de sa compagnie

Les Miracles



1961
Claire Kirkland-Casgrain est élue député libéral


Lors d’une élection partielle dans la circonscription montréalaise de Jacques-Cartier, Claire Kirkland-Casgrain devient la première femme élue à l’Assemblée législative du Québec. L’année suivante, elle sera la première à faire partie du Conseil des ministres.


1962
Mariner II photographie Vénus


La sonde américaine Mariner II prend la première photo en gros plan de Vénus.

Couleur réelle de Vénus


En 1962, la sonde américaine Mariner 2 a approché à 34 000 km de
Vénus, transmettant les toutes premières informations au sujet de la
planète. Lancée le 27 août 1962 de Cap Canaveral, Floride sur une
fusée Atlas-Agena, Mariner 2 a été la toute première sonde
interplanétaire. Celle-ci a révélé de l'information sur l'espace
interplanétaire et la lourde atmosphère de dioxide de carbone très
chaud de la planète. La température a été mesurée à 500°C. Également
pour la première fois, la sonde a mesuré la densité, la vitesse, la
composition et les variations du vent solaire. On a découvert que
Vénus n'avait pas un champ magnétique important et était dénuée de
ceinture de radiation. On a perdu le contact avec la sonde le 3
janvier 1963.


1963
Décès de Dinah Washington


Dinah Washington meurt d'une overdose à l'âge de 39 ans. La chanteuse de jazz et de blues a eu 34 succès dans le top 10 du billboard.. En 1959, elle a repris la chanson des frères Dorsey, "What A difference A Day Makes"; l'enregistrement s'est classé en 8e position du Hit Parade. Elle a aussi repris la chanson "Unforgettable" de Nat King Cole. Le plus grand d'entre eux est Baby (You've Got What it Takes), un duo avec Brook Benton. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Rock and Roll en 1993.



1967
Démission de Pearson


Le premier ministre Pearson annonce sa démission en tant que chef du Parti libéral.


1971
La majorité à 18 ans



La loi 66 modifiant le code civil est adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale. Elle fixe l'âge de la majorité à 18 ans à compter du 1er janvier 1972, mais il faudra toujours être âgé d'au moins 21 ans pour remplir les fonctions de juré ou la direction de compagnies.


 

1972
Détournement à bord d'un appareil de Québecair


À Wabush, au Labrador, un pirate de l'air prend deux personnes en otage à bord d'un avion, dont une hôtesse de l'air, pendant une durée de 5 heures. Son but : détourner l'appareil qui se dirige vers Montréal avec 52 passagers à son bord. Armé d'une carabine de calibre 22, il ordonne qu'on le conduise à Vancouver.

Le pilote de l'avion effectue un arrêt à Montréal afin de se ravitailler en carburant, avant le détournement vers Vancouver. Une des hôtesses réussit alors à convaincre le pirate de l'air de laisser descendre les passagers, ce qu'il accepte. Après quelques heures de discussion, le pirate accepte finalement de revenir à Montréal et de se rendre. Il sera le premier accusé de détournement d'avion au Québec, en vertu des modifications apportées au Code Pénal. Ce détournement aurait été l'oeuvre d'un desaxé, Larry Stanford, âgé de 21 ans. Ce chômeur qui travaillait auparavant à la Iron Ore Labrador City a exigé pour la libération de l'équipage la présence de son père et du Dr Cormier, un psychiatre.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20062.html



1977
Première de "Saturday Night Fever"

Le film
Première à New York de "Saturday Night Fever". Le film contribuera à répandre la vogue du disco à travers l'Amérique. La trame sonore regorge de récents et de futurs succès interprétés par les Bee Gees, Kool & The Gang, MFSB, K.C. & The Sunshine Band, The Trammps et Yvonne Elliman. L'album restera pendant 24 semaines en tête du classement Top 200 et sera un des plus vendus de tous les temps.

L'album






1985
Décès de Roger Maris, 51 ans


Ancien joueur étoile des Yankees de New York, Roger Maris perd une bataille de deux ans contre le cancer. Il avait frappé 61 circuits en 1961 pour abaisser la marque de 60 établie en 1927 par l'immortel Babe Ruth. Mark McGwire and Sammy Sosa les ont dépassés mais...



1986
Départ de l'avion expérimental "Voyager"

NASA Photo by: Thomas Harrop

L'avion expérimental "Voyager", piloté par Dick Rutan, 48 ans et Jeana Yeager, 34 ans décolle de la base aérienne de la Californie pour un
trajet sans escale et sans ravitallement. Ils atterriront le 23 décembre après avoir parcouru 40 212,139 km. Yeager est la fille de Chuck, le premier à avoir franchi le mur du son en 1947.


 

1989
Décès d'Andreï Dmitrievitch Sakharov



Andreï Dmitrievitch Sakharov , né à Moscou le 21 mai 1921 et mort à Moscou le 14 décembre 1989, est un physicien nucléaire russe, militant pour les droits de l'Homme, les libertés civiles et la réforme de l'Union soviétique. Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1975.



1992
Lewis devient champion du monde


Lennox Lewis, anciennement citoyen canadien (né en Grande-Bretagne), devient le premier champion du monde en boxe, catégorie poids lourds, lorsqu'on retire le titre à Riddick Bowe.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


1993
Daniel Johnson fils, chef du Parti libéral du Québec


Daniel Johnson fils est le nouveau chef du Parti libéral du Québec.
Il sera assermenté comme premier ministre du Québec le 11 janvier de l’année suivante, succédant à Robert Bourassa.


1993
Arrestation violente de Richard Barnabé



Richard Barnabé est mort après avoir été battu dans une cellule de la police de Montréal.
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2004/04/20040423-105819.html

Une saga judicière commencera suite à la condamnation de deux policiers à 120 et 140 jours de suspension.
Après cinq de procès, le 10 décembre 1998, la Cour d'appel du Québec confirmera la condamnation criminelle de quatre des policiers impliqués dans cette affaire. En tout, sept policiers seront sévèrement blâmés par le comité de déontologie en rapport avec l'arrestation de Richard Barnabé.

En 2004,l'agent Karl Anderson devra donc purger les 120 jours de suspension que lui a imposés le Comité de déontologie policière Pour les officiers Jean-Pierre Auger et Michel Pohue, aujourd'hui à la retraite, Le juge laisse à la Cour d'appel la décision de maintenir ou d'annuler le congédiement des officiers Jean-Pierre Auger et Michel Pohue maintenant à la retraite.


 

1996
Première mondiale à Los Angeles du film Evita, mettant en vedette Madonna



Eva Duarte est ambitieuse et rêve de conquérir Buenos Aires, elle part avec son amant Agustín Magaldi vers la capitale et fini par sa détermination à obtenir une place de rêve au cinéma, elle rencontre le président Juan Perón lors d'une soirée et devient finalement la Première dame d'Argentine, Eva Perón est maintenant au cœur d'une vie opulente, le peuple finit par s'indigner de sa démesure tandis que l'aristocratie refuse son ascension. Eva, à 33 ans, est gravement malade et un soir elle s'effondre lors d'une cérémonie en son honneur..


Madonna dans le rôle d'Evita Perron



1999
Paul McCartney au Cavern Club de Londres


http://www.beatleband.com/Album/Cavern4-4.html

Paul McCartney fait un retour aux sources au légendaire Cavern Club de Londres, où ont été découverts ceux qui sont devenus les Beatles. Il s'y produit pour la première fois depuis le 3 août 1963, enregistrant un concert devant un auditoire de 300 personnes, dont 150 ont été choisies au sort.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1999
Un algérien, Ahmed Ressam, arrêté à la frontière américaine


Ressam est né en Algérie. Il entre au Canada en 1994 avec un passeport français. Questionné par les officiels de l'immigration à l'aéroport Dorval à Montréal, Québec, il se présente en tant que réfugié et invente une histoire de persécution en Algérie. Installé à Montréal, il vit dans l'illégalité et omet de se présenter à une audience pour obtenir l'asile politique. Sa requête pour le statut de réfugié est par conséquent refusée, et un mandat d'arrêt est émis contre lui. Ressam obtient un passeport canadien sous un faux nom ("Benni Norris") et parvient à éviter la déportation.


Ahmed Ressam utilisera ce passeport pour se rendre en Afghanistan en 1998, où il participe à un camp d'entraînement pour terroristes. Il y apprend à manier des armes, fabriquer des explosifs et s'instruit en matière de poisons. Au début de l'année 1999, il retourne à Montréal et prépare son plan pour attaquer un aéroport ou une ambassade aux États-Unis. Son choix s'arrête sur l'Aéroport international de Los Angeles, en Californie.

Le 14 décembre 1999, Ahmed Ressam traverse la frontière canado-américaine à Port Angeles, entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington. Remarquant la nervosité de Ressam à sa descente d'un ferry-boat, les inspecteurs l'interrogent plus attentivement. Ressam panique et essaie de prendre la fuite. Les douaniers découvriront de la nitroglycérine et plusieurs détonateurs cachés dans un pneu de secours que Ressam transporte dans son automobile. L'individu, en possession de 59kg d'explosifs, est arrêté sur le champ et subi un interrogatoire du FBI.



2000
Quatorze ans après la catastrophe, Tchernobyl ferme

TVA / Une cérémonie a eu lieu pour marquer la fermeture de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Quatorze ans après avoir été le théâtre de la plus grave catastrophe nucléaire civile de l'histoire, la centrale de Tchernobyl a été définitivement fermée vendredi par les autorités ukrainiennes.
Le bilan de l'accident de 1986 a été dramatique: plus de 4000 ouvriers ont été tués lors de l'accident et des travaux qui ont suivi et 70 000 ont souffert ou souffrent d'un handicap dû aux radiations. Mais on estime au total à 3,4 millions de personnes, dont quelque 1,26 million d'enfants, le nombre d'Ukrainiens affectés par le drame.




2001
L'or pour Stéphane Rochon


Le Québécois Stéphane Rochon a très bien fait vendredi à la coupe du monde de ski acrobatique. Le skieur originaire de Saint-Sauveur a en effet remporté la médaille d'or lors de la deuxième étape de l'épreuve de bosses présentée à Steamboat Springs, au Colorado.
Stéphane Rochon a terminé en première place grâce à un total de 27 points. C'est le deuxième podium de Rochon depuis le début de la saison.
Jean-Luc Brassard a connu une journée plus difficile en terminant au 12e rang.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2001/12/20011214-210934.html





2001
Première du 24h de Tremblant

Les débuts en Suisse
C'est en 1998 que Formula Charity, association à but non lucratif fondée et parrainée par Jacques Villeneuve et Craig Pollock, voit le jour. Leur mission est de créer des activités afin d'amasser des fonds au profit des causes infantiles. Peu de temps après sa création, Formula Charity a mis sur pied un événement annuel de grande envergure, soit le Grand Prix 24heures de Villars en Suisse, dont le but est de réunir des fonds pour venir en aide à une ouvre de charité de la région hôte.

2001
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011214-120800.html

L'évènement s'ouvre sur Tremblant!
Le 14 décembre 2001, Formula Charity transporte l'événement au Québec, pour la première édition du 24 h de Tremblant. Fort de l'expérience européenne, l'événement est un succès monstre dès sa première année et assure un avenir très prometteur.

C'est le rendez-vous par excellence où se retrouvent le grand public, les gens d'affaires, les médias, artistes et vedettes afin d'amasser le maximum d'argent pour des causes infantiles. Le 24h de Tremblant réunit philanthropes et mordus des sports de glisse dans une ambiance de fête.
http://ww1.tremblant.ca/24heures/presentation/historique_fr.html

Le Grand Prix 24 heures attire 700 skieurs à Tremblant
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011215-133226.html

Tremblant - 2005
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/12/20051209-132121.html



2001
Les premiers citoyens à avoir eu en main des pièces en euro


L'histoire retiendra que les Français, les Néerlandais et les Irlandais sont, les premiers citoyens à avoir eu en main des pièces en euro, la nouvelle monnaie unique de 12 pays européens.
L’introduction officielle le 1er janvier 2002
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/dec/14-12.htm


2004
Inauguration du plus haut viaduc au monde


Le président Jacques Chirac inaugure le viaduc le plus haut du monde à Millau, dans le sud-ouest de la France, le président, entouré de 500 ingénieurs et d'ouvriers en casque blanc, dévoile une plaque commémorative, à 270 m au-dessus de la vallée du Tarn
C'est une passerelle entre le Massif central et la Méditerranée
Le viaduc, est d'une hauteur de 343 mètres et d'une longueur de 2460 mètres (2,5 kilomètres)
Il a 8 travées reposant sur sept piles dont la plus haute à 240 mètres
Il a été dessiné par l'architecte britannique 'Norman Foster'



 


2005
Un King Kong grandiose!


Précédée d'une campagne de promotion intense et de la réputation du réalisateur Peter Jackson, les attentes étaient grandes pour la nouvelle version de King Kong. Le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux est fidèle à son talent.

King Kong est un film aux effets spéciaux franchement remarquables. On croit aux colères, à la bravoure et aux sentiments du gorille géant. Jackson nous amène dans un univers remarquable, peuplé de créatures effrayantes et à la fois d'une grande beauté.

Sous la direction du réalisateur, les acteurs sont excellents. Naomi Watts, en jeune actrice qui s'attache à King Kong, nous livre une grande performance. Elle arrive d'ailleurs à nous faire croire à cette histoire invraisemblable.

À la sortie du film, on comprend que Peter Jackson ait eu envie de faire du cinéma en voyant la première version du film lorsqu'il était enfant. Depuis, il a toujours été fasciné par cette histoire, à laquelle il rend hommage de façon très convaincante.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2005/12/20051216-132423.html


2006
Nomination du secrétaire général de l'ONU
Ban Ki-moon assermenté

LCN/Ban Ki-moon et l'actuel secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

L'ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères Ban Ki-moon a prêté serment jeudi en tant que nouveau secrétaire général de l'ONU.
Il prendra la relève de Kofi Annan, qui a été à la tête des Nations unies pendant dix ans. Celui qui sera le huitième secrétaire général doit entrer en fonction le 1er janvier, pour un mandat de cinq ans.

Il s'est déjà engagé à être très présent sur les grands dossiers, comme le Proche-Orient, et à voyager le plus possible à travers le monde.
Il a d'ailleurs annoncé son intention de se rendre en Corée du Nord, pour tenter de résoudre la délicate question du nucléaire.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061214-214300.html



2006
Un mandat d'arrêt est lancé contre l'ex championne olympique Myriam Bédard

http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/12/20061223-164558.html

En 2006, la biathlète a quitté le pays pour les États-Unis, en compagnie de son conjoint, Nima Mazhari. Le couple dénonce ce qu'il appelle le « terrorisme bureaucratique des fonctionnaires canadiens » à leur endroit. En décembre de la même année, Bédard fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour l'enlèvement présumé de sa propre fille, suite à l'intervention de l'ancien conjoint de Myriam Bédard et père de l'enfant. Elle sera arrêtée dans le Maryland le 22 décembre et elle écopera de 2 ans de probation le 09 octobre 2007







2011
«Le manifestant», «personne de l'année» du Time


Time

L'hebdomadaire américain rend hommage aux millions de contestataires qui ont défilé cette année dans les rues de nombreux pays pour défier les pouvoirs en place. Un choix qui a fait consensus parmi les jurés.
Tunisie, Égypte, Syrie, Libye, Russie, États-Unis… Pour son palmarès 2011, le Time rend hommage aux millions de personnes qui ont manifesté cette année pour défier les pouvoirs en place dans leur pays. C'est «le manifestant», en général, que l'hebdomadaire américain a décidé de sacrer comme sa «personne de l'année». En couverture, on peut voir le portrait d'une personne jeune, à la bouche et au nez recouverts d'un foulard, les cheveux cachés par un bonnet, barré du titre: «Le manifestant. Du printemps arabe à Athènes, d'Occupy Wall Street à Moscou».

«La personne de l'année», est une tradition pour le Time depuis 1927. Elle est désignée, après un vote du public, par ses journalistes. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'un groupe ou un concept sont sacrés «personne de l'année». Ainsi, en 2006, «vous» (les internautes, ndlr) l'avait emporté. En 1998, c'était «la planète en danger», en 1982 «l'ordinateur», en 1969 «la classe moyenne» et en 1950 «GI Joe», le soldat américain lambda.
Tiré du Figaro
L'an dernier, cette distinction était revenue au fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, et en 2009 au président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke.




2012

Carnage au Connecticut: 27 morts, dont 20 enfants

 


Une fusillade a brisé la vie de nombreuses familles, ce matin, dans la communauté de Newtown, au Connecticut. Vers 9h40, Adam Lanza, âgé de 20 ans, a fait irruption dans une école primaire, a ouvert le feu et a tué 26 personnes, dont 20 enfants âgés de 5 à 10 ans.
Les victimes étaient pour la plupart élèves ou membres du personnel de l'école Sandy Hook, qui accueille 600 enfants.


Reuters
La police d'État a confirmé lors d'un point de presse que 18 enfants ont été trouvés morts sur les lieux du drame et que deux autres sont morts à l'hôpital. Six adultes ont également perdu la vie, en plus du tueur.

La mère d'Adam Lanza, qui enseignait à l'école, est morte lors de la fusillade. Les policiers ont également trouvé son père mort chez lui, à Hoboken, au New Jersey.


Photo The New Haven Register, AP
Une fillette en pleurs après la tuerie, à proximité de l'école

Adam Lanza était muni d'au moins deux armes et d'un gilet pare-balles. Il a tiré plus de 100 projectiles, selon des témoins.
Son frère aîné Ryan, âgé de 24 ans, dont on a d'abord cru qu'il était le tueur, a été arrêté pour être interrogé. On croit qu'il a pu jouer un rôle dans l'affaire.
Le président Barack Obama, visiblement ému, essuyant discrètement ses larmes, a présenté ses condoléances aux familles des victimes au cours d'un point de presse chargé en émotion, cet après-midi à la Maison-Blanche.


Photo Adrees Latif , Reuters
La famille d'une victime du carnage près de l'école de Sandy Hook, à Newtown.

Parmi les fusillades survenues dans un établissement scolaire américain, seule celle de Virginia Tech, en 2007, a fait plus de victimes que celle de Newtown.





Gens d'ici (Québec)

 


1837
Décès de Jean-Olivier Chénier



La bataille de Saint-Charles du 25 novembre, qui se termine par une défaite, démoralise les insurgés. Chénier a peu d'hommes pour défendre le village de Saint-Eustache face aux forces gouvernementales qui préparent l'attaque.
Le curé Jacques Paquin tente alors en vain de le persuader de déposer les armes.


Le 14 décembre 1837, l'armée de John Colborne arrive de Montréal par l'île Jésus, flanquée des volontaires locaux commandées par Maximilien Globensky. L'assaut est donné contre Chénier et ses hommes, retranchés dans l'église, le presbytère, le couvent et les maisons environnantes. L'affrontement est par trop inégal et la bataille de Saint-Eustache se termine par soixante-dix morts chez les Patriotes. Chénier est tué de plusieurs balles au moment où il sort de l'église en flammes.

Chénier fut trouvé vers six heures et apporté à la taverne Addison où son corps fut maltraité de manière indigne. Ceux présents appelèrent ça une autopsie. Son corps fut exposé pendant trois jours. Un témoin jura qu'il l'a vu, écartillé sur le comptoir de la taverne : « La poitrine était ouverte et le cœur pendait en dehors.





1923
Naissance de Jean McEwen peintre, non-figuratif

Photo : Marc-André Grenier


Lac d'un pays vert

En 1952, il fait la rencontre de Riopelle à Paris, rencontre déterminante pour son oeuvre à venir. Diplomé en pharmacie, il décroche en 1953 un emploi de représentant de la compagnie Frosst, à son retour au Canada. Il réussit à obtenir du président la possibilité de peindre quatre jours par semaine. En 1973, il se consacre uniquement à la peinture et particulièrement à l'aquarelle. Il peint avec ses mains pour avoir un accès plus direct avec le tableau. Un grand peintre autodidacte dont le Québec est fier!
Texte tiré de mort ou vif (Ce site n'existe plus)


Drapeau inconnu
http://www.godardgallery.com/mcewen.htm

 


1925
Naissance d'Alain Pontaut


Alain Pontaut, auteur dramatique, romancier et journaliste, est né à Bordeaux en décembre 1925. En 1961, il laisse la maison d'édition Hachette à Paris et s'installe à Montréal où il travaille d'abord aux pages internationales de La Presse puis aux quotidiens Le Jour et Le Devoir, où il sera le critique de théâtre de 1962 à 1968 et où il signera régulièrement des critiques jusqu'à sa mort en 1991. Auteur de deux romans, Tutelle (1968) et La Sainte Alliance (1977), d'un Dictionnaire critique du théâtre québécois (1970), il publie aussi deux recueils de poèmes, Le tour du lac et Des jeux de givres.
Source
http://www.cead.qc.ca/repw3/pontautalain.htm

 


 

1939
Naissance de Jean-Marie Lemieux


Jean-Marie Lemieux y joue le rôle de Mgr Charbonneau.
http://www.milieuxdefavorises.org/hm/serie_C/15.html

Jean-Marie Lemieux est un comédie
(Charbonneau et le chef - Les belles histoires des Pays d'en haut - D’Iberville - À la branche d’Olivier - Les Berger)
et acteur québécois (Bingo – Partis pour la gloire - L’affaire Coffin - Les yeux rouges).

Sa dernière apparition publique sur les planches remonte environ à 2 ans avant sa mort, dans une adaptation du film de 1931 "Marius", sur la scène d'un théâtre d'été. Il est décédé le 4 novembre 1985.

 



1952
Naissance de Germain Houde


http://www.agencegoodwin.com/fr/houde-g.html

Germain Houde est un comédien (Les filles de Caleb - Caserne 24 - Tabou - Le volcan tranquille - Temps dur - Les invincibles - René Lévesque, le destin d’un chef)
et acteur québécois (La mystérieuse mademoiselle C. - Le survenant) un acteur québécois.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 


1978
Naissance de Kim St-Pierre, Gardienne de buts


      

Kim St-Pierre, Gardienne de buts pour l'équipe de l'université Mcgill
et l'équipe féminine de hochey du Canada
Médaillée d’or aux championnats mondiaux de 1999, 2000 et 2001
Médaillée d’or aux Olympiques de Salt Lake City en 2002

 


1981
Naissance d' Émilie Heymans - plongeuse



Née en Belgique, elle habite maintenant Saint-Lambert (Longueuil) sur la rive sud de Montréal.
En 1997, en Malaisie, elle gagne la médaille d'or au Championnat du monde Junior.
En 2000, à Sydney, elle a obtenu l'argent en plongeon synchonisé de la tour de 10 mètres.
En 2003, elle est triple médaillée d'or aux Jeux Pan Am de Santo Domingo (3m, 10m et 10m synchro).
En juillet 2003, elle est la Championne du monde et médaillée d'or au plongeon à la tour de 10 mètres à Barcelone en Espagne.
Athlète participante aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, elle remporte le bronze en plongeon synchronisé à la tour de 10mètres et elle fut 4ième en plongeon solo.
Elle est arrivée 4ième aux Jeux mondiaux de Montréal en juillet 2005.
(Tiré de Mort ou vif)


http://www.hinduonnet.com/gallery/0223/022307.htm

 


1996
Décès de Gaston Miron

http://felix.cyberscol.qc.ca/lq/auteurM/miron_ga/miron.html

Le poète québécois Gaston Miron (né le 8 janvier 1928), est victime du cancer du foie.
Réunie sous le titre général "L'Homme rapaillé", son œuvre a été traduite en plusieurs langues. En 1953 il a fondé les Éditions de l'Hexagone, dont il a été directeur jusqu'en 1983. Engagé dans l'action politique, il a milité dans le Nouveau parti démocratique, le Rassemblement pour l'indépendance nationale, le Parti socialiste québécois et le Parti québécois. La médaille de l'Académie des Lettres du Québec et les insignes de Commandeur des arts et des lettres de la République française figurent parmi les nombreuses distinctions qu'il a reçues.

 


2005
Décès de Valérie Gignac, femme policière

http://www.geocities.com/the1windrider/pg4.html

Valérie Gignac, âgée de 25 ans, au service de la Ville de Laval depuis un peu moins de 4 ans, meurt après avoir été atteinte de coups de feu tirés d'un fusil de fort calibre par François Pépin; elle est la première femme policier à succomber dans l'exercice de ses fonctions depuis Odette Pinard, assassinée en 1995 alors qu'elle effectuait des tâches de nature administrative dans un poste de quartier de Montréal.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/14-12.htm

 


2013
Décès de l'ancien animateur de radio Jacques Proulx


Jacques Proulx
Photo Paul Ducharme


Un des grands noms de la radio au Québec, Jacques Proulx, est décédé samedi après-midi à l'hôpital Saint-Luc (CHUM) de Montréal, à l'âge de 78 ans, des suites d'une longue maladie.
M. Proulx, frère de l'animateur Gilles Proulx et père de l'animatrice Caroline Proulx, s'est surtout fait connaître dans les années 1970 et 1980 en animant l'émission matinale Les Prouesses du matin sur les ondes de CKAC.

En 1962, après des débuts sur les ondes de radio de Matane et de Québec, il est revenu travailler à Montréal, sa ville natale. Après avoir coanimé l'émission matinale avec Réal Giguère et été à la barre de l'émission de l'après-midi, il prendra le micro de l'émission du matin, en 1968 et le gardera pendant de nombreuses années.

Jusqu'en 1987, il sera l'animateur du matin numéro un au Québec, après quoi il continuera de collaborer avec la chaîne la plus connue de la bande AM jusqu'en 2000. Sa carrière radiophonique aura duré 40 ans. Il a été derrière le micro de l'émission dominicale Les Plus Belles Chansons d'hier.
Tiré de l'article d'Anne Leguë et de Catherine Gignac, La Presse Canadienne, Montréal

 



Cocasses

1944
Réunis à New York, les représentants du baseball majeur conviennent de permettre aux équipes de jouer des matchs le soir, exception faite des samedis et dimanches, en autant que le club visiteur soit d'accord.

 



2008
George W. Bush attaqué à la chaussure


Mountazar Al Zaïdy, le plus célèbre lanceur de chaussures de l’histoire de l’humanité
Le nouveau Spartacus des temps modernes
René Naba


Lors d’une conférence de presse conjointe à Bagdad du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et de George W. Bush, alors président, Mountazar al-Zeidi a le temps de lancer ses deux chaussures, l’une après l’autre, avant d’être violemment plaqué au sol par les services de sécurité. Le président Bush a réussi à éviter les projectiles en se penchant.

  

 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 décembre

 

retour