Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 octobre




Fête nationale en Ouganda

 

 


Journée mondiale de la poste

Depuis 1874


Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l'Union postale universelle (UPU) en 1874 à Berne, capitale de la Suisse. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d'une année à l'autre cet événement. Les postes de nombreux pays saisissent l'occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.
http://www.upu.int/world_post_day/fr/index.shtml


768
Carloman Ier et Charlemagne, rois des Francs



Carloman Ier et Charlemagne sont tous deux élus et couronnés rois des Francs.
À la mort de Pépin le Bref le 24 septembre 768, ses deux fils Charles (futur Charlemagne) et Carloman furent tous deux élus rois, le 9 octobre 768, par une assemblée populaire ; Charles se vit attribuer la partie de territoire que possédait son père, et Carloman le royaume qui avait été celui de leur oncle Carloman. En 771, soit après un peu plus de trois années de règne et de paix relative entre les deux frères, Carloman décède. Charles usurpe alors rapidement la place de ses neveux. La veuve de Carloman, Gerberge, se réfugie en Italie avec ses fils et quelques partisans, et Charles, alors âgé de 29 ans, est élu souverain de tout le royaume franc.


1000
Découverte du Canada par les... Vikings

 



Leif Ericsson, explorateur islandais, est le premier Européen à explorer des terres de l'Amérique du nord, et plus particulièrement la région qui deviendra Terre-Neuve, au Canada.



Leif Ericsson apercevant Terre-Neuve




Leif Ericsson était le fils d'Érik le Rouge (Eiríkr rauði) et petit-fils de Thorvald Ásvaldsson, mis tous deux hors la loi en Norvège pour meurtres et réfugiés en Islande occidentale. C'est là que naquit Leif. À nouveau banni, Erik emmena sa famille au Groenland.

http://www.attheoak.com/holiday/leifericson.html


1192
Richard Cœur de lion rembarque pour l'Angleterre mettant fin à la Troisième croisade

 




www.christ-roi.net www.historylearningsite.co.uk261


La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.

Richard Cœur de Lion et Saladin (Domaine public)

Les négociations entre Saladin et Richard Cœur de Lion continuent avec comme ébauche d’accord la possession du littoral aux chrétiens et celle de l’hinterland à Saladin, mais le point de désaccord qui reste concerne les forteresse de Gaza, Ascalon et Daron, que Saladin juge menaçantes pour l’Égypte et le Sinaï. En effet, ce territoire de faible largeur proche du royaume de Jérusalem constitue le point faible de l’État ayyoubide, car si les chrétiens l’occupaient, ils couperaient les communications entre l’Égypte et la Syrie. Pressé de rentrer en Europe, Richard cède, mais obtient pour les pèlerins chrétiens le libre accès à Jérusalem sans taxe, ainsi que la libre circulation des marchands des deux confessions à l'intérieur de la ville. Le traité est conclu le 2 septembre 1192. Richard quitte la Terre sainte le 9 octobre pour revenir en Occident.



1576
Martin Frobisher arrive en Angleterre

 



L'Île de Baffin fut atteinte le 18 août, et l'expédition y rencontra quelques indigènes. Cinq hommes de Frobisher furent capturés, et on ne les revit jamais. Après avoir tenté vainement de récupérer ses hommes, Frobisher retourna en Angleterre, rejoignant Londres le 9 octobre. Parmi les choses ramenées précipitamment par ses hommes, il y avait une "terre noire" et il se murmura que cette "terre noire" était un minerai aurifère. Il est difficile de dire comment cette rumeur naquit, et si elle recelait une quelconque part de vérité, ou si Frobisher a trompé son monde, de sorte d'obtenir des moyens pour réaliser la grande idée de sa vie.



1668
L'évêque François de Laval fonde le Séminaire de Québec





Il fonde le Petit Séminaire de Québec, d’abord pour franciser les jeunes Amérindiens et préparer les jeunes gens au sacerdoce.


Le Séminaire de Québec, communauté de prêtres diocésains, reçut pour première fonction la formation du clergé du pays. Les premiers ecclésiastiques logèrent avec les prêtres et l'évêque lui-même dans le presbytère de la cathédrale. On adjoignit à ce bâtiment, dès 1667, une grande maison en bois placée en forme de croix au chevet de l'église, maison qui hébergea dès lors les ecclésiastiques et leurs directeurs.



Le Séminaire deviendra plus tard l'Université Laval

1683
Mariage de Louis XIV et de madame de Maintenon


. [CCO public domain]

Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, le roi Louis XIV épouse en grand secret l'ancienne gouvernante de ses bâtards.

Veuf, le roi Louis XIV, 45 ans, épouse en secret à Versailles Françoise d'Aubigné, alias madame de Maintenon. C'est elle qui avait élevé les enfants illégitimes du roi et de madame de Montespan.
[CCO public domain]


1701
Fondation de l'Université Yale
À New Haven Connecticut


1701
L'université Yale, anciennement Collegiate School of Connecticut, est une université privée américaine située à New Haven dans le Connecticut. Fondée en 1701 par le révérend américain Abraham Pierson, elle est devenue l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux aux États-Unis et dans le monde. Membre de l'Ivy League, de même que sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit. Elle tient son nom de son bienfaiteur Elihu Yale.


Entre 1750 – 1753

Yale retrouve ses origines dans un Act for Liberty to Erect a Collegiate School (Loi pour la liberté d'ériger une école collégiale), adoptée par la Cour générale de la colonie du Connecticut le 9 octobre 1701 dans un effort de créer une institution pour former des cadres et les futurs dirigeants pour l'État du Connecticut.


Université Yale actuellement






1776
Fondation de la Mission San Francisco de Asis




Le père Francisco Palou fonde la mission San Francisco de Asis
plus connue sous le nom de mission Dolores


Mission Dolores rénovée



1799
Naufrage du HMS Lutine





Le HMS Lutine avec un équipage de 240 hommes fit naufrage pendant une tempête alors qu'il se dirigeait vers la Hollande. Il avait à son bord une véritable fortune. Elle contenait la paye des troupes mais aussi un transfert d'argent de personnes riches qui voulaient protéger leurs acquis, car c'était en pleine révolution française.








1835
Naissance de Camille Saint-Saëns, musicien





Dès son enfance il se révèle être un virtuose : il donne son premier concert à 11 ans et fait sensation avec un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart. Il entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Il acquiert très vite une très bonne réputation et suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt, qui le décrivent comme le « premier organiste du monde ».

Saint-Saëns doit sa popularité à des oeuvres comme Le Rouet d'Omphale, ou encore la fameuse Danse macabre et le Carnaval des animaux, une grande fantaisie zoologique. Il est mort le 16 décembre 1921.





1838
George-Étienne Cartier met fin à son exil aux États-Unis




george-etienne-cartier.ecoles.csmv.qc.ca

Après la défaite des Patriotes à Saint-Charles, Cartier, qui était demeuré à Saint-Denis, dut se cacher, avec son cousin Henry Cartier, à Verchères où il passa l’hiver chez un cultivateur. Sa mort fut annoncée dans les journaux mais, en réalité, sa cachette ayant été découverte, il dut fuir vers les États-Unis où il vécut à Plattsburgh et à Burlington (Vermont), de mai à octobre 1838. La proclamation du 9 octobre 1838 annula l’ordonnance de Durham qui, le 28 juin précédent, avait mis Cartier au nombre de ceux qui étaient accusés de trahison. Il revint alors à Montréal et prit à témoin les autorités que sa conduite était « la plus paisible et la plus irréprochable ». L’année suivante, il se remettait à l’exercice du droit.


 

1846
Découverte de "Triton", lune de Neptune par William Lassell





Découvert par Lassell en 1846 seulement quelques semaines après la découverte de Neptune elle-même.
Triton a été visité par un seul vaisseau spatial, "Voyager 2", le 25 août 1989. Presque tout ce que nous savons de lui nous vient de cette rencontre. L'orbite de Triton est rétrograde. Il est la seule grande lune à être en orbite "à l'envers".



1855
Brevet pour la machine à coudre





Isaac Merritt Singer n'est pas l'inventeur de la première machine à coudre.
C'est Elias Howe en 1846.
Mais il a reçu un brevet pour la façon d'activer la machine (avec pédalier et courroie).


1855
Invention du "calliope"

 

Illustration from Encyclopedia of Automatic Musical Instruments, by Q. David Bowers,
http://mmd.foxtail.com/Calliope/

Le calliope pourrait se définir comme un instrument de musique, sorte de piano à vapeur.
Il se composait d'une chaudière à vapeur, d'un ensemble de valves, et de 15 sifflets.
Le musicien pouvait jouer des notes d'une lonqueur variable.


1867
Jackman est un héros



Il passe à l'histoire pour son héroïsme sans pareil lors du sauvetage auquel il a participé le 9 octobre 1867 aux îles Spotted, au Labrador. Après avoir jeté l'ancre dans un havre pour se mettre à l'abri d'une tempête, Jackman se rend sur la terre ferme. Il aperçoit au large un bateau de pêche en bois, le Sea Clipper, s'échouer sur un récif. Il se jette dans l'eau glacée et, malgré le ressac, réussit à sauver tout seul 11 des 27 personnes qui sont à bord. Puis, avec une corde et l'aide d'autres gens, Jackman se lance à l'eau 16 fois de plus pour ramener sur la rive les autres naufragés.
Tiré du texte de John Parsons
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004085


 

1870
Les combats de Rambervillers



aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr

Le 9 octobre 1870, en dressant des barricades contre l'envahisseur prussien, 200 gardes nationaux résistent un jour contre plus de 2000 Allemands. Pour cet acte de bravoure, la ville reçut la Légion d'honneur tandis qu'on donnait son nom à la rue de Rambervillers dans le12e arrondissement de Paris.


1874
Fondation du fort Macleod

 




James Farquharson Macleod arrive en Alberta aux commandes d'une troupe de policiers à cheval de la GRC guidée par le métis Jerry Potts.
Il trouve un poste de traite de whisky vide mais fait construire le fort Macleod sur une île de la rivière Oldman par ses hommes. La première arrestation se produit lorsque cinq hommes conduisent deux chariots d'eau de feu (mélange de brandy et poivre).


1874
Création de l'UPU (Union postale universelle)




Logo de UPU
Avec la révolution industrielle, le besoin de communication devint de plus en plus important entre les différents pays. Le 15 septembre 1874, Heinrich von Stephan, directeur du service postal de la Confédération d'Allemagne du Nord, organisa la Conférence internationale de la poste qui avait pour but de créer une union postale internationale. La conférence s'ouvrit à Berne, la capitale de la Suisse, et accueillit les représentants de 22 pays.

Monument à l’UPU. © Union postale universelle
http://www.un.org/french/pubs/chronique/2005/numero2/0205p72.html

Le résultat de cette conférence fut le Traité de Berne, le 9 octobre 1874, qui créa l'Union générale des postes. En raison de l'augmentation du nombre de ses membres, il fut décidé à Paris en 1878 de rebaptiser l'organisation internationale en Union postale universelle.






1876
Alexandre Graham Bell teste la première ligne téléphonique




Pour la première fois, le canadien Alexandre Graham Bell fait le test extérieur et dans les deux sens de la ligne téléphonique.
En présence de témoins, il tient une conversation avec son élocuteur.



1890
Premier décollage de Clément Ader





L'ingénieur français Clément Ader parvient à lever du sol sur une distance de plus de 40 mètres à bord d'un aéroplane. Baptisée "l'Eole", sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes avaient une envergure de 14 mètres, l'ensemble du dispositif pesait 295 kilos. Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa d'un nom promis à un grand avenir : l'Avion.


Eole lll


1897
Clifford Sifton arrive au Yukon


Clifford Sifton, ministre de l'Intérieur du Canada, arrive à Skagway, au Yukon, en vue d'établir la frontière avec l'Alaska; Washington avait alors des vues sur le territoire du Yukon.



Le litige des frontières de l’Alaska, qui oppose le Canada et les États-Unis, porte sur la ligne de démarcation entre l’enclave de l’Alaska la côte de la Colombie-Britannique.
L’affaire a été résolue par un tribunal international, en 1903.

Le Yukon a été créé en 1898 à partir de la région occidentale des Territoires du Nord-Ouest afin de répondre à la croissance de la population lors de la ruée vers l'or du Klondike




1899
Ouverture du canal Soulanges






Le canal Soulanges fut construit de 1892 à 1899 en remplacement de l'ancien canal de Beauharnois, afin d'éviter les rapides de la région de Montréal. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 5 000 navires le fréquentent annuellement. Il demeurera en fonction jusqu'à l'avènement de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959.



http://www.mrvs.qc.ca/chpe.html

Le canal Soulanges (1908)
http://www.museevirtuel.ca/pm.php?id=search_record_detail&fl=&lg=Francais&ex=00000070&rd=21772&sy=itm&st=&ci=287
De nos jours, une piste cyclable de 35 kilomètres faisant partie de l'axe 5 de la Route verte ainsi que de nombreux aménagements pédestres sillonnent les berges du canal, ce qui en fait un lieu très apprécié des plaisanciers.


http://people.hofstra.edu/faculty/Jean-paul_Rodrigue/photos/soulanges97.jpg

Le 26 août 2005, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 2,4 millions de dollars afin d'évaluer le projet de réouverture du canal à la navigation de plaisance.


http://www.lesseguindamerique.ca/photos.htm



 

1906
Décès de Joseph Farwell Glidden

 


Joseph Farwell Glidden, né le 18 janvier 1813, fermier américain inventeur du fil de fer barbelé.
Le 24 novembre 1874, l’Américain Joseph Glidden de DeKalb (Illinois), déposa le brevet du fil de fer barbelé le plus répandu et construisit la première machine capable de le produire en grande quantité. Il s'agissait d'une version améliorée qui rencontra plus de succès que l'invention de Louis Jannin en France en 1865. La facilité avec laquelle on pouvait le déployer fit qu'il se répandit très vite auprès des éleveurs aux États-Unis. De larges zones pouvaient être désormais clôturées, augmentant ainsi le rendement des élevages et la rentabilité des terres. Les barrières étaient auparavant essentiellement en bois et nécessitaient beaucoup de temps pour être installées et entretenues.

Les deux Illustrations précédentes proviennent du site
http://www.gliddenhomestead.org/

Le mot barbelé vient de l'ancien français barbele qui désignait des objets hérissés de pointes (probablement issu du mot barbe).




1906
Naissance de Léopold Sédar Senghor, poète


Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique sénégalais, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».
Source : Wikipédia

1907
Naissance de Jacques Tati




www.premiere.fr

Jacques Tati, né Jacques Tatischeff est décédé le 4 novembre 1982 à Paris. Il est un réalisateur et acteur français.
Durant les années 1930, il commence aussi à jouer comme acteur de cinéma.
Il est le réalisateur fes longs-métrages suivant :
1949 : Jour de fête
1953 : Les Vacances de monsieur Hulot
1958 : Mon oncle
1967 : Playtime
1971 : Trafic
1974 : Parade


1911
Naissance de Joe Rosenthal



Joe Rosenthal était un photographe américain qui reçut le Prix Pulitzer pour son cliché de soldats pris pendant la Seconde Guerre mondiale et représentant des soldats hissant le drapeau américain sur l'île de Iwo Jima (Raising the Flag on Iwo Jima). Il est décédé le 20 août 2006.


(Raising the Flag on Iwo Jima)


Autre photo de Joe Rosenthal et suite de la première



1918
Les Canadiens prennent Cambrai





Les troupes canadiennes et britanniques entrent à Cambrai à l'issue de combats qui ont duré presque un mois. Les soldats canadiens trouvent les rues désertes, à l'exception de quelques francs-tireurs allemands. Pour la première fois en quatre ans, les hommes ont le sentiment que la victoire est à la portée de la main.
Source du texte
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html


Cambrai




1919
Fondation du Conseil central national des métiers et du travail

Fabrication de la brique.Année: 1900. © nd Auteur: J.-P Garneau. Référence: ANQ-Q, coll.Magella Bureau, cote P547/N-84-0166.

David Giroux, de la Fédération nationale des briqueteurs, maçons et plâtriers, est à l'origine de cette centrale qui regroupe l'Union des briqueteurs, celle des maçons, le Syndicat des débardeurs de Montréal et l'Union nationale des travailleurs en chaussure.
Environ 6 000 employés seraient affiliés à cette nouvelle centrale qui s'oppose aux unions confessionnelles.
Bilan du siècle


 

 

1930
Laura Ingalls traverse l'Amérique en avion

 




L'Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les États-Unis en avion d'Est en Ouest.
Elle rallie New York à Los Angeles en 30 heures.
En 1934, elle sera le première femme à survoler la Cordillère des Andes.



1934
Assassinat d'Alexandre Ier




http://www.dzana.net/33-royaume-yougoslavie.html

Alexandre Ier de Yougoslavie ou Alexandre II de Serbie, en serbe cyrillique, né le 16 décembre 1888 à Cetinje - Monténégro, a été Roi du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes de 1921 à 1929 puis du Royaume de Yougoslavie de 1929 à 1934.

Le 9 octobre 1934 lors de sa visite officielle en France à Marseille, il est assassiné avec le ministre français des Affaires étrangères du moment : Louis Barthou. L’attentat a été planifié par le mouvement terroriste croate Oustachis d’Ante Pavelic et exécuté par l’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. Le tireur, Vlado Chernozemski, a été battu à mort par la foule furieuse. Le ministre a été tué accidentellement par un policier francais.

À la suite de l'assassinat d’Alexandre, son fils Pierre II, âgé de 11 ans, lui succéda. Étant trop jeune pour régner, un Conseil de Régence tripartite fut mis en place sous la direction d'un cousin du Roi défunt, le Prince Paul dont la politique devint rapidement favorable aux forces de l'Axe.



Pierre II et sa mère
gotha2.blogspot.com272

Pierre II de Yougoslavie, né le 6 septembre 1923 à Belgrade et mort le 3 novembre 1970 à Los Angeles en Californie (États-Unis), est le dernier roi de Yougoslavie de 1934 à 1945. Il est le fils d'Alexandre Ier, de la dynastie des Kara?or?evi?. Il lui succède après son assassinat à Marseille en 1934. Il est alors encore mineur et devient roi sous la régence du prince Paul de Yougoslavie.

1936
Naissance de Nicole Croisille

Naissance de Nicole Croisille est une chanteuse et actrice française, née à Neuilly-sur-Seine.
Danseuse, chanteuse et actrice, Nicole Croisille , qui a notamment marqué les esprits avec son "Chabadabada", est une artiste accomplie.
Le public international ne s'y est pas trompé et a reconnu le talent de cette "Soul Sister" capable de chanter du gospel ou encore du jazz.


1937
Le pilote américain Jimmy Angel s'écrase au Venezuela



Le pilote américain Jimmy Angel s'écrase au Venezuela près d'une cascade d'eau de 979 mètres de haut qui portera son nom.
James (Jimmy) Angel (né le 1er août 1899 et décédé le 8 décembre 1956,) était un pilote de brousse et explorateur américain.
En dehors des autochtones, les indiens Pemons, il fut l'un des premiers à découvrir au Venezuela les plus hautes chutes d'eau du monde, qui furent ainsi rebaptisées Salto Angel (le Saut de l'ange).
Le 14 novembre 1933, alors qu'il réalise un vol en solo autour de l'Auyán Tepuy, il remonte le Churún Cañon et aperçoit sur la façade occidentale une gigantesque chute d'eau.



Une "chute d'eau d'un mille de haut"
Jimmy Angel et les chutes qui portent désormais son nom ne deviennent cependant célèbres qu'après l'expédition mouvementée d'octobre 1937, sur l'Auyán Tepuy.

À cette expédition participent :
Jimmy Angel.
Marie Angel, son épouse
Gustavo Heny, l'ingénieur et ami d'Angel ; qui est également un alpiniste et explorateur chevronné de la région des Tepuys
Miguel Angel Delgado, jardinier et compagnon d'aventures d'Heny
Jose Cardona, le mécanicien d'Angel

Au matin du 9 octobre, l'expédition se met finalement en route. Jimmy Angel, aux commandes de son avion de brousse, un Ryan/AMAC G-2-W Flamingo baptisé El Rio Caroni, emporte avec lui son épouse Marie, ainsi qu'Heny et Delgado. L'appareil est chargé de tentes, lampes, appareils photo, machettes, cordages, et d'assez de nourriture pour tenir un mois. Jose Cardona, quant à lui, reste au sol pour maintenir la liaison radio.

L'atterissage ne se passe pas aussi bien que prévu : butant sur les irrégularités du sol, le train principal casse, stoppant brutalement l'appareil, qui bascule en avant et s'immobilise, le nez dans la boue. Angel et ses passagers sont sains et saufs, mais le Flamingo est inutilisable. De plus, la radio ayant été détruite dans l'accident, il leur est impossible de demander de l'aide à Cardona. Après quelques jours, Angel et son équipe sont d'ailleurs considérés morts.

L'avion de Jimmy Angel
En 1970, (après sa mort), une opération est montée pour récupérer l'épave de l'avion, relativement bien conservée.
L'appareil est aujourd'hui exposé devant l'aéroport de Ciudad Bolívar.



Le 11 octobre, après avoir tenté en vain de trouver de l'or et de réparer l'avion, l'expédition commence une longue marche pour rejoindre le village de Kamarata, en contrebas du Tepuy. Guidé par Heny à travers des forêts et des marécages qui ne figurent alors sur aucune carte, le petit groupe parvient à descendre le Second Wall ; puis utilise la route repérée en 1931 par Heny et Delgado pour rejoindre le camp de base de Guayaraca. Ils parviendront finalement à Kamarata après 11 jours de marche.





1940
Début de l'entraînement militaire obligatoire pour les célibataires


http://www.collectionscanada.ca/king/053201/053201130207_f.html

Un premier groupe de 29 500 conscrits, la plupart entre 21 et 23 ans, participe à cet entraînement obligatoire.

L'isolement de la Grande-Bretagne à la suite de la défaite française accélère ses besoins en aide de la part de ses alliés, dont le Canada. Lors de cet entraînement obligatoire, les concrits font du conditionnement physique, suivent des cours et sont initiés au maniement de différentes armes. On prévoit qu'un second groupe commencera sa formation le 27 novembre 1940.


1940
Naissance de John Lennon









John Lennon est un parolier, compositeur, guitariste et chanteur du groupe The Beatles



Le 26 mai 1969, accompagné de Yoko Ono, il arriva à Montréal (Hotel Reine Elizabeth, suite 1742) pour y faire un bed-in pour la paix, la chanson 'Give Peace a Chance' y fut enregistrée.



Assassiné par Mark Chapman le 8 décembre 1980 à New York

1944
Naissance de John Entwistle



John Alec Entwistle, musicien britannique, était le bassiste du groupe The Who.
Il est considéré comme l'un des plus talentueux et importants bassistes de tous le temps.
En 2000, la revue anglaise Guitar magazine l'a désigné Meilleur Bassiste du Millénaire.
Il est retrouvé sans vie, le 27 juin 2002, dans sa chambre d'hôtel de Las Vegas.
Le médecin légiste de Las Vegas déclara que cette mort était due à une crise cardiaque, à la suite d'une prise de cocaïne.


1945
En France Pierre Laval est exécuté pour collaboration



Laval revint au pouvoir en 1940, après la défaite, comme ministre d'Etat de Pétain et se montra favorable à la politique de collaboration. Après la victoire des forces alliées, Laval gagna l'Autriche mais il fut arrêté par les Américains qui le livrèrent aux Français. Il fut condamné à mort et fusillé, le 9 octobre 1945.


1947
Naissance de France Gall



France Gall, née Isabelle Geneviève Marie Anne Gall à Paris, est une chanteuse française. Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s'estompe à la fin des années 60 jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur Michel Berger en 1973, qu'elle épouse en 1976. Sa carrière connaîtra alors un renouveau rempli de succès pendant plus de 20 ans.

1947
Naissance de Wayne Thomas



Wayne Thomas (né le 9 octobre 1947 à Ottawa en Ontario au Canada) est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de gardien de but. Il a été repêché par les Kings de Los Angeles et a joué pour les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York dans la ligue nationale de hockey.

Il occupe actuellement le poste de directeur général des Sharks de Worcester, la filiale des Sharks de San José dans la ligue américaine de hockey (AHL).




1951
Grande première au Théâtre du Nouveau Monde



   

Théâtre du Nouveau Monde
http://www.tnm.qc.ca/

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) est fondé par les comédiens Jean-Louis Roux, Jean Gascon , Guy Hoffmann, Georges Groulx, Robert Gadouas et Éloi de Grandmont.



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20020.html

La première pièce jouée est L'Avare de Molière dans une mise en scène de Jean Gascon.


Il a été fondé en 1951. Il est établi à 84, rue Sainte-Catherine Ouest.
Le TNM est d'abord établi au Gesù de 1951 à 1958, puis il aménage à l'Orpheum jusqu'en 1966 avant de loge à la salle Port-Royal de la place des Arts jusqu'en 1972.


En 1972, le théâtre achète les locaux de l'ancienne Comédie-Canadienne, qui est établi au 84, rue Sainte-Catherine Ouest, qu'il fait rénover en 1996 et où il loge toujours.



1957
Première présentation du téléroman «La pension Velder»



Lancement du livre de Robert Choquette : «Élise Velder»
Source image: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980

Le téléroman «La pension Velder», écrit par Robert Choquette, raconte la vie d'une famille montréalaise et des pensionnaires qu'elle accueille.
«La pension Velder» est un des grands succès de la télévision québécoise à la fin des années 50. Radio-Canada présente 144 épisodes de cette série entre 1957 et 1960. Réalisée par Louis Bédard et Jean-Pierre Sénécal, «La pension Velder» met notamment en vedette Lucie de Vienne, Robert Gadouas, Françoise Faucher et Michel Noël.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Mélissa Véronneau; Source: Jean-Yves Croteau, Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992, Québec, Les Publications du Québec, 1993, p.283-284.



1958
Décès de Pie XII, 82 ans

Né Eugenio Pacelli le 2 mars 1876, Pie Xll a été nonce apostolique en Allemagne de 1917 à 1930. On lui a reproché de ne pas avoir réagi plus fermement au sort réservé aux Juifs de l'Allemagne nazie. Il fut pape du 2 mars 1939 jusqu'à sa mort. Le cardinal Giuseppe Roncalli lui succédera sous le nom de Jean XXIII.


1959
Inauguration de l'autoroute des Laurentides

 

© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Montreal Star - Canada Wide
Responsable: Stéphane Fontaine
Numéro d'image: 2736
www.bilan.usherb.ca

Inauguration de l'autoroute Montréal - St-Jérome, par le premier ministre du Québec, Paul Sauvé

Le premier ministre Paul Sauvé, de l'Union nationale, inaugure l'autoroute des Laurentides dont la construction a commencé sous le gouvernement Duplessis.


L'autoroute des Laurentides débute sur le Métropolitain et se dirige vers les Laurentides en passant par Laval. La numérotation des sorties recommence à 1, en raison du fait que les "deux 15" étaient à l'origine deux routes différentes. Cette autoroute, autrefois à péage, fait partie de la Transcanadienne et est le principal lien routier entre la métropole et les Laurentides, région touristique très prisée. Son tracé traverse les plateaux laurentiens jusqu'à Sainte-Agathe-des-Monts où elle se termine sur la route 117. Cette dernière continue sur près de 50 km jusqu'à Labelle en étant une route à quatre voies à chaussée séparée (voie rapide), mais sans porter le titre d'autoroute. Une petite section de ce tronçon, à la hauteur de Saint-Jovite (Mont-Tremblant), possède les caractéristiques d'une autoroute et les sorties sont numérotées à la suite de celles de la 15. L'autoroute des Laurentides fut la première autoroute québécoise à être mise en service et ce, sous la gouverne du premier ministre Maurice Duplessis en 1958. Elle a été une autoroute à péage jusqu'en 1985.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_15



1962
L’Ouganda devient État indépendant



fr.depositphotos.com
Les années 50 sont marquées par des luttes autonomistes, notamment dans le royaume du Buganda, le plus riche et le plus peuplé de la région. Elles précèdent l'obtention d'un accord avec Londres, en octobre 1961, prévoyant l'accession à l'indépendance de l'Ouganda, un futur État composé de plusieurs royaumes, dont le Bugunda. Cet accord est suivi, en avril 1962, par des élections législatives que remporte l'Uganda People's congress (UPC) devant le Parti démocratique et le Kabaka Yekka, formation qui défend les intérêts du Buganda.


Le premier ministre Milton Obote doit s'appuyer sur le Kabaka Yekka pour gouverner le pays qui proclame son indépendance le 9 octobre 1962, avant de devenir une fédération l'année suivante. Mutesa II en est le souverain jusqu'à ce que Obote le force à l'exil en 1966 et fasse adopter, l'année suivante, une nouvelle Constitution qui prévoit l'abolition des royaumes, ainsi que la mise en place d'un régime présidentiel et d'un parti unique.
Texte et photo tirés de Perspective Monde




1963
Effondrement d’un barrage de la vallée du Vajont en Italie


Le Barrage de Vajont a été construit de 1956 à 1959
Le 9 octobre 1963 à 22 h 39, un glissement de terrain a fait s'écrouler 260 millions de mètres-cubes de terres et de roches dans l'eau retenue par le barrage, à plus de 110 km/h. Au passage, l'éboulement emporte les systèmes d'alimentation électrique, plongeant ainsi Longarone dans le noir sur un kilomètre et demi. Deux vagues de 25 millions de mètres-cubes d'eau chacune se propagent en aval et en amont du lac de retenue. L'eau déborde alors en aval du barrage sur plus de 150 mètres de haut. La masse d'eau engouffre Longarone, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè et de nombreux petits villages aux alentours. On estime à environ 1 900 le nombre de personnes tuées par le mégatsunami. Le barrage, lui, n'a pratiquement pas été endommagé.

Source des photos
http://jacotte26.forumactif.com/les-catastrophes-f39/barrage-de-vajont-le-9-octobre-1963-t6612.htm

 


1966
Naissance de David Cameron





David William Donald Cameron, né le 9 octobre 1966 à Londres, est un homme d'État britannique membre du Parti conservateur et Premier ministre du Royaume-Uni depuis 2010.
Diplômé du Brasenose College de l'université d'Oxford, il fut conseiller politique de Margaret Thatcher puis de John Major, pour lesquels il a rédigé des discours. Élu à la Chambre des Communes pour Witney à l'issue des élections parlementaires de 2001, il devient chef du Parti conservateur en 2005 et succède à Michael Howard comme chef de l'Opposition au gouvernement travailliste.
À la suite du scrutin législatif de 2010, qui débouche sur l'élection d'un parlement sans majorité, Cameron est nommé Premier ministre par la reine Élisabeth II et constitue avec les Libéraux-démocrates le premier gouvernement de coalition du Royaume-Uni depuis 1945. Âgé de 43 ans lors de sa nomination, David Cameron est le plus jeune Premier ministre britannique depuis 1812.
Durant la campagne menant aux élections du 8 mai 2015, Cameron avait promis la tenue d'un référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (UE). Le référendum se déroule le 23 juin 2016 et Cameron milite pour que le Royaume-Uni demeure dans l'UE. Les électeurs décident la sortie à 51,9 % et Cameron annonce le jour même sa démission.

 

1967
Décès d’André Maurois



http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/andre-maurois


Né Émile Salomon Wilhelm Herzog le 26 juillet 1885 à Elbeuf et mort le 9 octobre 1967 à Neuilly-sur-Seine, André Maurois est un romancier, biographe, conteur et essayiste français. Par un décret du Président de la République du 27 juin 1947, il est autorisé à changer de patronyme de 'Herzog' en 'André-Maurois'. Son nom de plume devient ainsi son nom officiel.

Anglophone et angliciste, André Maurois allait servir pendant la Première Guerre mondiale comme officier de liaison auprès de l’armée britannique. De cette expérience, il devait tirer deux romans humoristiques : Les Silences du colonel Bramble (1918), qui le rendirent immédiatement célèbre, et Les Discours du docteur O’Grady (1921).

Exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il admire Churchill et se méfie de Pétain. D'après Pierre Assouline, dans son ouvrage Gaston Gallimard, Maurois serait demeuré pendant la guerre actionnaire des éditions Bernard Grasset.

C'est en 1947 au cours d'un voyage de conférences en Amérique du Sud, sans son épouse, qu'il a une courte liaison avec une Péruvienne de 30 ans, qui lui sert de traductrice et qui est aussi son admiratrice, María de los Dolores Checa García y Rivera (il la surnomme Marita). La belle lui rappelle sa première épouse défunte. La liaison durera 20 jours et sera agrémentée de 54 lettres et 11 poèmes que « Marita » devra restituer en 1949.

Quelques titres:

1918 : Les silences du colonel Bramble
1919 : Ni ange, ni bête
1920 : Les Bourgeois de Witzheim
1920 : Le Général Bramble
1922 : Les Discours du Docteur O’Grady. La hausse et la baisse

1950 : Nouveaux discours du Docteur O’Grady
1951 : Ce que je crois. Cours de bonheur conjugal. Le dîner sous les marronniers. La divine comtesse. Métamorphoses. Paris
1952 : Destins exemplaires. Lélia, ou la vie de George Sand. Mon ami Léger
1953 : L’Angleterre romantique. Lettres à l’inconnue. Rio de Janeiro. Tolstoï et la vie conjugale
1954 : Femmes de Paris. Olympio, ou la vie de Victor Hugo. Le poème de Versailles
1955 : Aux innocents les mains pleines. Histoire du peuple américain. Hollande. Louis XIV à Versailles. Nico, le petit garçon changé en chien. Paris capitale. Périgord. Portrait de la France et des Français. Robert et Elizabeth Browning
1956 : La France change de visage. Les roses de septembre
1957 : Biographie. Grands écrivains du demi-siècle. Lecture, mon doux plaisir. Les trois Dumas
1958 : Nico à New York
1959 : Dialogue des vivants. France. Portrait d’un ami qui s’appelait moi. La vie de Cecil Rhodes. La vie de Sir Alexander Fleming
1960 : Le monde de Marcel Proust. Pour piano seul. Les Erophages
1960 : Les illusions. Trois portraits de femmes, posthumes.
1961 : Adrienne ou la vie de Madame de La Fayette. La bibliothèque publique et sa mission. Romans
1962 : Histoire parallèle

Wikipedia



1967
Mort du Che


Ernesto Guevara né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine et mort à La Higuera, Bolivie, plus connu sous le nom de Che Guevara ou le Che, est un révolutionnaire marxiste et internationaliste ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine.

Le révolutionnaire argentin, ancien ministre du gouvernement cubain, est capturé le 8 octobre puis exécuté le lendemain dans la région du Valle Grande, en Bolivie. Ernesto "Che" Guevara ("Che" étant une interjection usuelle en Argentine) dirigeait la guérilla bolivienne depuis 1966. Les autorités boliviennes exposent le cadavre du guerillero, personnage culte des années 50-60.
En 1997, la dépouille de Che Guevara a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.



Le "Che" et Fidel Castro
(Havane - Avril 1961)

Le "Che" et son assassin
Les photos proviennent du site anglais de Wikipédia
http://en.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara



1967
Naissance de Carling Bassett




Carling Bassett, née à Toronto, est une joueuse de tennis canadienne, professionnelle de janvier 1983 jusqu'au milieu des années 90. Elle est aussi connue sous son nom de femme mariée, Carling Bassett-Seguso. En 1984, elle a atteint les demi-finales à l'US Open (défaite contre Chris Evert), sa meilleure performance en simple dans une épreuve du Grand Chelem.
Carling Bassett a fait partie de l'équipe canadienne de Fed Cup de 1982 à 1987.
Elle a remporté quatre titres WTA pendant sa carrière, dont deux en simple.
http://www.cshof.ca/images/cshof/uwm/X983.12.1.2_u.jpg



1970


On recherche Jacques Lanctôt



http://www.crimelibrary.com/terrorists_spies/terrorists/flq/8.html

On apprend que la police concentre ses recherches sur Jacques Lanctôt, identifié par Mme Cross.



1970
Décès de Jean Giono, écrivain



http://pro.wanadoo.fr/darreau.com/giono/photographies.html

Jean Giono est un écrivain français, dont l'œuvre romanesque a en grande partie pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, elle dépeint la condition de l'Homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques, et possède une portée universelle.

 

 

 

1971
Ouverture du congrès du Crédit social à Hull



Réal Caouette
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1785.html

Réal Caouette remporte le congrès au leadership du Crédit social en défaisant son plus proche rival, Philippe Cossette, par plus de 400 voix.

Après la démission de l'ancien chef Robert Thompson, Caouette avait été nommé à la tête des Créditistes en attendant la tenue d'un congrès au leadership. Caouette possède une bonne emprise sur le parti, mais deux candidats, Philippe Cossette et Fernand Bourret, se présentent contre lui. Il remporte néanmoins une victoire très facile et espère que cet élan lui permettra d'augmenter la représentation créditiste à la Chambre des communes lors de l'élection générale qui devrait avoir lieu en 1972.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2244.html


1971
Le no 4 de Jean Béliveau retiré



www.radiovm.com
Le jour où Jean Béliveau annonce sa retraite, il annonce également qu'il a reçu et accepté une offre pour rester au sein de l'organisation des Canadiens en tant que vice-président senior aux affaires sociales.

Le 9 octobre 1971, quelques mois après l’annonce de sa retraite, Jean Béliveau reçoit l’ultime honneur en voyant son numéro 4 immortalisé à tout jamais par les Canadiens. Symbole de classe et de droiture, Béliveau aura été l’ultime ambassadeur pour le Tricolore et le hockey, lui qui a remporté la coupe Stanley à 10 reprises au cours de sa glorieuse carrière.

Le 9 octobre 1971, l'équipe des Canadiens décide de retirer son célèbre numéro 4 qu'il porte depuis sa première saison complète dans la LNH sur son chandail.

Sans attendre la période habituelle de trois ans pour une admission au Temple de la renommée du hockey, il est intronisé en 1972 en même temps que Bernie Geoffrion, Gordie Howe, Hap Holmes et Hooley Smith



 

1972
Décès de Miriam Hopkins, 69 ans


Actrice et danseuse, elle a été remarquable dans le film "Dr. Jekyll and Mr. Hyde" et "Becky Sharp". Elle a aussi été en vedette dans "Trouble in Paradise", "These Three", "The Old Maid", "The Heiress", "The Mating Season" et "The Children’s Hour". Sa popularité à l’écran ayant diminué dans les années 60, elle a pu poursuivre avec succès sa carrière sur scène.

1973
Elvis et Priscilla Presley divorcent



1er mai 1967: Elvis Presley épouse officiellement Priscilla Beaulieu au Aladin Hôtel de Las Vegas.
1968: Naissance le 1er février de la fille du couple, Lisa-Marie Presley.
1972: Le couple se sépare le 23 février 1972
Le divorce est officialisé le 9 octobre 1973.
Lise-Marie avait cinq ans.

 

1973
Présentation du budget de l'An I par le Parti québécois



René Lévesque, chef du Parti québécois
Source image: Collection publique

En pleine campagne électorale, le Parti québécois (PQ) innove en présentant le budget fictif d'un Québec indépendant pour l'année 1975-76. Le dévoilement de ce «budget de l'An I» fera la manchette de la plupart des quotidiens de la province.
Flanqué de ses principaux conseillers économiques, dont Jacques Parizeau, le chef péquiste, René Lévesque, présente les grandes lignes de ce budget qui comprend des dépenses de 12,5 milliards de dollars et des revenus de 11,6. Parmi les mesures préconisées, soulignons la stabilisation du fardeau fiscal des particuliers, l'abolition des frais de scolarité dans les universités, la création d'un Secrétariat d'État aux Sciences et à la recherche ainsi que le maintien des programmes sociaux gérés par le gouvernement fédéral. Quelques jours plus tard, le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, qualifiera le «budget de l'An I» de «créditisme pour intellectuels», mettant l'emphase sur l'instabilité monétaire qu'entraînerait selon lui l'accession du Québec à son indépendance politique.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: La Presse, 10 octobre 1973, p.1, et 13 octobre 1973, p.1



 


1974
Hervé Filion remporte la victoire dans 5 000 courses sous harnais

 

En 1974, Hervé Filion devient le premier jockey nord-américain à remporter la victoire dans 5 000 courses sous harnais.
Au cours de sa carrière, ce spécialiste des courses sous harnais remporte un nombre impressionnant de victoires. Courant pendant plusieurs années à un ou deux hippodromes par jour, il gagne plus de 15 000 courses et obtient plus de 75 millions de dollars en bourses. Il établit toutes sortes de records au cours d'une séquence particulièrement faste au début des années 70, ce qui lui vaut le trophée Lou-Marsh remis à l'athlète par excellence au Canada en 1971. Intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1969, ainsi qu'au Temple de la renommée du trot et ample des États-Unis.
(Texte et photo tirés de Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/469.html



1974
Décès d'Oskar Schindler, 66 ans




http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_9.php

Industriel né le 28 avril 1908 à Zwittau
Il est connu pour les efforts qu'il déploya durant la Seconde Guerre mondiale pour sauver les Juifs de l'holocauste.


L'usine de Schindler à Brnenec (République Tchèque) en 2004

Oskar Schindler a fait fortune dans la fabrication de batteries de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des Juifs.
Interpellé par leur sort, il prend partie pour eux et sauve ainsi la vie de 1 100 d'entre eux en les rachetant et en les amenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement. Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.
Il obtient en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçoit la Croix du mérite en 1966 et une pension d'État en 1968.


Un roman de Thomas Keneally, Schindler's List (La liste de Schindler, 1982), adapté au cinéma par Steven Spielberg sous le titre La Liste de Schindler, a fait connaître son action au grand public.




1975
Prix Nobel de la paix




Le prix Nobel de la paix est décerné à Andreï Sakharov



Andreï Sakharov, qui a pourtant contribué à la mise au point de la première bombe à hydrogène en URSS, s'inquiète des conséquences de ses travaux sur le futur de l'humanité et tente de faire prendre conscience du danger de la course aux armements nucléaires. Il reçoit le prix Nobel de la paix pour sa lutte contre les abus de pouvoir et la violation sous toutes ses formes de la dignité humaine.
Le gouvernement soviétique interdira au physicien soviétique de se rendre à Oslo pour recevoir son prix.

1975
Naissance de Sean Ono Lennon


http://www.born-today.com/Today/10-09.htm

Sean Taro Ono Lennon est né le jour du 35e anniversaire de son père.
Il est le fils de Yoko Ono et de John Lennon, légendaire et regretté membre des Beatles.
Comme son demi-frère Julian, il poursuit une carrière artistique et musicale.

Photo prise à Nice en 2007




1978
Décès de Jacques Brel





Jacques Brel, né le 8 avril 1929, est décédé d'un cancer des poumons qui le minait depuis plusieurs années.

Il est un auteur et chanteur belge francophone
Il était également acteur et réalisateur de films.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Brel

1980
Divorce de Caroline De Monaco et Philippe Junot ‪



juliapgelardi.wordpress.com

La cour de révision judiciaire de Monte-Carlo a dissous le mariage de la princesse Caroline de Monaco et de Philippe Junot, contracté le 28 juin 1978.
Ils avaient décidé de se séparer en août et étaient convoqués le 3 octobre au palais de justice de Monaco pour une dernière tentative de conciliation qui échoua.
La princesse va formuler une demande auprès du pape pour que soit reconnue la nullité de son mariage.
http://www.live2times.com/1980-caroline-de-monaco-divorce-e--4851/#qOx6wr6jG6tPYIeG.99


1986
Lancement d'un nouveau réseau de télévision américain, FOX




www.suggestkeyword.com
La Fox Broadcasting Company, communément appelée Fox Network ou simplement Fox , est un réseau de télévision commercial détenu par Fox Entertainment Group, partie de 21st Century Fox. Lancée le 9 octobre 1986, la Fox a été le réseau de diffusion le mieux coté dans la tranche des 18 à 49 ans de 2004 à 2009. Durant la saison 2007-08, la Fox est devenue le réseau le plus populaire en Amérique dans les cotes de ménages pour la première fois de son histoire, remplaçant CBS. CBS a repris la première place lors de la saison 2008-09.

La Fox Broadcasting Company et ses filiales exploitent plusieurs chaînes de divertissement à l'échelle internationale, sans nécessairement diffuser la même programmation que le réseau américain. La plupart des téléspectateurs au Canada ont accès à au moins un affilié américain de la Fox, bien que la plupart de la programmation des heures de grande écoute soit soumise à la loi sur la substitution simultanée canadienne.

Le réseau tient son nom de sa société sœur, 20th Century Fox, et indirectement de son producteur William Fox, qui a fondé l'un des prédécesseurs du studio de cinéma, Fox Film.


 

1987
Accident grave de «Mad Dog» Vachon


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/4378.html
Victime d'un chauffard dans l'État de l'Iowa, le lutteur Maurice «Mad Dog» Vachon devra subir l'amputation d'une jambe.


1989
Un OVNI aurait atterri dans un parc de Voronej


www.taringa.net

Voronej, 9 octobre. Agence TASS. Les spécialistes ont confirmé qu'un OVNI avait effectivement atterri dans un parc de Voronej. Selon leur dire, ils auraient découvert, sur le lieu de son atterrissage, des traces de l'engin et de ses occupants, qui auraient même fait une petite promenade dans le parc.

D'après des témoins, il y aurait eu ces derniers jours au moins trois visites d'extraterrestres. Une énorme boule ou un disque lumineux arrivait au-dessus du parc, puis il descendait à terre et laissait sortir par un passage deux ou trois extraterrestres de 3 a 4 mètres de taille, à la tête minuscule, ainsi qu'un petit robot. Pendant un certain temps, les extraterrestres tournaient autour de la boule, avant de rentrer dedans, suite à quoi l'appareil décollait sans bruit et disparaissait en un clin d'oeil. La peur s'emparait des témoins et durait plusieurs jours.

"Pour localiser le lieu d'atterrissage, nous avons eu recours à la technique du magnétisme biologique", a indiqué le chef du laboratoire de l'expédition envoyée dans le parc, Guenrikh Silanov. "C'est une aire circulaire de 20 mètres de diamètre. Quatre enfoncements de 4 a 5 centimètres de profondeur et de 14 à 16 centimètres de diamètre y sont bien visibles. Ils forment un losange. Nous avons aussi prélevé deux échantillons du sol mystérieux. Au premier abord, ils ressemblent à du grès rouge foncé. Cependant, après analyse minéralogique, nous avons établi qu'il s'agissait d'une roche qui n'a pas d'équivalent sur terre. Pour donner une conclusion plus précise, il faudrait procéder à des études supplémentaires plus complexes."
http://ufologie.patrickgross.org/ummo/voronejf.htm


 

 

1992
Sortie du film "Les Mighty Ducks"


Le 9 octobre 1992, Walt Disney Pictures sort le film The Mighty Ducks (Les Petits Champions ou Jeu de puissance au Québec) et lance une nouvelle vague d'engouement pour le hockey sur glace chez les jeunes. Devant le succès du film qui rapporta 51 millions de dollars, la Walt Disney Company décida de demander à la NHL l'octroi d'une franchise: Les Ducks d'Anaheim.


1993
Le casino de Montréal ouvre ses portes



(Il est beau le casino de couleur or, il est invitant le casino
mais cela dit, c'est le plus gros gobe-sous que je connaisse.)

Le casino de Montréal ouvre ses portes sur l'île Notre-Dame
Il a été aménagé dans le Palais de la civilisation, l'ancien pavillon de la France de l'Expo 67.


1996
Publication de la biographie «Gabrielle Roy, une vie» de François Ricard

Écrite par François Ricard, la biographie «Gabrielle Roy, une vie» gagne le prix Jean-Éthier Blais de critique littéraire, en 1997, le prix Drainie-Taylor, en 1999, et le prix Maxime-Raymond, la même année.

Dans ce volumineux ouvrage de plus de 600 pages, François Ricard retrace la carrière de Gabrielle Roy, figure majeure de la littérature québécoise. Cette biographie décrit le parcours de cette écrivaine originaire du Manitoba, s'attardant aux moments marquants de sa vie privée, au contenu de ses oeuvres ainsi qu'à l'accueil qu'en a fait la critique.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Brigitte Langlois; Source: La Presse, 6 octobre 1996, p.B1.


1998
Sortie du film c't'à ton tour





Film mis en scène par Denise Filiatrault et mettant en vedette Ginette Reno et Pierrette Robitaille,
d'après l'oeuvre de Michel Tremblay.




2001
Safiya, une Nigériane de 35 ans, est condamnée à la peine de mort par lapidation






Safiya, une Nigériane de 35 ans, est condamnée par la Cour supérieure de la Charia de Gwadabawa à la peine de mort par lapidation pour adultère car elle est enceinte sans être mariée.
Le semblant de tribunal ne tient compte
- ni du fait qu'un viol est à l'origine de cette grossesse
- ni du fait que ce viol est survenu AVANT l'instauration de la charia au Sokoto.
Elle doit être bientôt l'une des martyres ordinaires de l'application sanguinaire, haineuse et barbare de la charia observée dans plusieurs États du Nord du Nigeria puisqu'elle est condamnée à être tuée à coups de pierre.
Son violeur, lui, est relâché par "manque de preuves" alors que Safiya est enceinte !
(Tiré de 366 jours)
http://366jours.free.fr/



2004
Premières élections démocratiques en Afghanistan





Après des années d'occupation soviétique puis de dictature des talibans, plus de neuf millions d'Afghans ont voté pour élire leur président. Il y avait une seule femme parmi les 18 candidats. C'est le président sortant Hamid Karzaï, qui a remporté le suffrage dès le premier tour avec 55,4 % des voix. Hamid Karzaï avait été désigné président par intérim par l'ONU le 14 juin 2002.

http://www.britannica.com/eb/art-73955/An-Afghan-woman-getting-her-voter-identification-card-at-a

2006
La Corée du Nord annonce son premier essai nucléaire réussi



www.spyworld-actu.com

Les armes nucléaires en Corée du Nord sont un sujet diplomatique particulièrement tendu, notamment entre la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis.



2006
Google annonce l'acquisition du site de vidéos «YouTube»

 



Après trois jours de rumeurs incessantes, Google a annoncé lundi soir l'acquisition du site de partage de vidéos Youtube pour 1,65 milliard de dollars. L'opération, approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés, devrait être finalisée à la fin du quatrième trimestre 2006. En fonction des termes de l'accord, Youtube conservera son indépendance, ses 67 employés et son siège. Selon les premières estimations, les deux fondateurs de Youtube, Steve Chen et Jawed Karim pourraient empocher entre 100 et 200 millions de dollars. Un record pour un site fondé il y a de cela 19 mois et financé à hauteur de 11 millions de dollars par Sequoia Capital.

Pour Google aussi, ce rachat est historique. C'est la première fois que le moteur de recherche, habitué à acquérir des start-ups pour des sommes relativement modiques, investit massivement pour prendre le contrôle d'un concurrent. La mariée est certes belle : la plate-forme communautaire de partage de vidéos sur Internet n'en finit plus de battre des records. Le trafic du site est passé de 13 millions de visiteurs uniques en mai 2006 à plus de 20 millions en août, soit une hausse de 60 % en 3 mois. Une audience importante drainée par les quelques 100 millions de vidéos diffusées chaque jour. Et le nombre de films hébergés augmente à raison de 65.000 nouvelles séquences par jour.


Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche, il n'en va pas de même sur le marché de la vidéo en ligne, largement dominé par YouTube. Une étude Hitwise réalisée en septembre 2006 révélait ainsi que le site Youtube.com détenait 46 % des parts du marché des plates-formes de diffusion de vidéo devant MySpace (21 %) suivi de Yahoo, MSN et Google (11 %). Selon les estimations pour le marché français, Youtube canaliserait un trafic mensuel de plus de deux millions de visiteurs, trois fois plus que Google Video, et l'écart ne cesse de s'accroître.
http://www.journaldunet.com/0610/061010-google.shtml


 

2007
Myriam Bédard écope de deux ans de probation



La sentence est tombée au Palais de justice de Québec. Myriam Bédard devra respecter une période de probation de deux ans au cours de laquelle elle devra déposer son passeport et remettre ses armes. L'ex-biathlète devra aussi tenir les autorités au courant de ses déplacements et faire preuve d'une conduite exemplaire au cours de ces deux années. Elle a été reconnue coupable de l'enlèvement de sa fille, le mois dernier, après une escapade à Washington où elle s'était rendue avec son conjoint Nima Mazhari, il y a un an.
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2007/10/20071009-152427.html

2009
Le prix Nobel de la paix est attribué à Barack Obama



Le prix Nobel de la paix est attribué à Barack Obama. Selon le président du comité Nobel norvégien, "en tant que président américain, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale". Le premier Noir à occuper la Maison Blanche a prôné à l'ONU le mois précédent une planète débarrassée de toutes ses armes nucléaires. La nomination surprise ne manque pas de susciter diverses réactions, souvent enthousiastes mais parfois critiques. Confronté notamment aux conflits toujours en cours en Irak et en Afghanistan, le président américain est l'objet des félicitations d'usage, mais aussi de pressions pour qu'il redouble d'efforts pour la paix dans le monde.


2009
Treize ans de prison pour Vincent Lacroix


Vincent Lacroix
Photo: Ivanoh Demers, La Presse

Une peine de 13 ans de prison est imposée à Vincent Lacroix, qui a plaidé coupable aux 200 chefs d'accusation portés contre lui pour la fraude de 115 millions de dollars commise entre 2002 et 2005 aux dépens de près de 9 200 investisseurs. La Couronne recommandait une peine de 14 ans de détention, alors que la défense suggérait de 10 à 12 ans. Le temps que l'ex-PDG de Norbourg a déjà passé en détention ne sera pas soustrait de la nouvelle sentence.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2009
La nature se déchaîne aux Philippines: 540 morts


Photo AFP

Au moins 181 personnes ont été tuées dans une série de glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dans le nord des Philippines, portant à plus de 540 le nombre de morts dans les intempéries qui ont frappé l'archipel depuis deux semaines.
La Presse


2009
Guy Laliberté présente son spectacle spatial


À un peu plus de 24 heures de son retour sur Terre, le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a réalisé vendredi soir la partie poético-sociale de son voyage dans l'espace, avec la présentation d'un grand spectacle à l'échelle mondiale.
Grâce au multimédia, le premier touriste canadien de l'espace a dirigé le spectacle De la Terre aux étoiles pour l'eau avec des vedettes installées dans 14 villes du monde entier, à commencer par Montréal.

L'événement s'est ouvert avec les salutations de Guy Laliberté depuis l'espace. Le «clown en orbite» a alors expliqué comment il avait voulu donner un sens à son voyage dans l'espace, en attirant l'attention sur la cause de l'eau, qui lui est chère.

 

2011
Retour officiel des Jets de Winnipeg dans la LNH

 


Le premier match joué par les Jets en saison régulière est joué contre les Canadiens de Montréal. Il s'agit alors de la confrontation entre la plus ancienne et la plus récente équipe de la Ligue nationale de hockey. Ce match se joue le 9 octobre 2011, au MTS Centre, le domicile des Jets. En prélude au match et après la présentation des joueurs de l'équipe, un honneur est rendu à Rick Rypien, joueur des Jets mort durant l'été. La mise au jeu protocolaire est alors faite par la mère de Rypien devant les deux capitaines des équipes, Brian Gionta et Andrew Ladd, ce dernier devenant ainsi le premier capitaine de l'histoire des nouveaux Jets.

www.rds.ca

Le match se termine par une victoire des Canadiens sur le score de cinq à un, le seul but des Jets étant inscrit par Nikolaï Antropovdevenant ainsi le premier buteur de la nouvelle franchise de la LNH. Malgré la défaite, les joueurs des Jets reçoivent une ovation à la fin du match.



 

2015

Marcel Aubut s'excuse et quitte son cabinet d'avocats


Marcel Aubut
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

S'adressant aux médias pour la première fois depuis sa démission du Comité olympique canadien (COC), Marcel Aubut a présenté ses excuses à toutes les personnes qu'il aurait pu blesser au cours des années. Il a aussi annoncé qu'il quittait le cabinet d'avocats BCF.
Dans un point de presse très émotif de quatre minutes livré devant les journalistes à Montréal, au cours duquel il n'a répondu à aucune question, Me Aubut a soutenu qu'il vivait dans la tourmente depuis une dizaine de jours.
«Aujourd'hui, à toutes ces personnes et à toutes les autres qui ont été outrées, c'est du fond du coeur et avec toute la sincérité que je suis capable que j'offre des excuses», a-t-il déclaré, assurant qu'il assume l'entière responsabilité de ses gestes.
PATRICIA CLOUTIER Le Soleil




2015
Zunera Ishaq prête serment en niqab




Zunera Ishaq au moment de prêter serment, cet après-midi.
PHOTO RADIO-CANADA, TIRÉE DE TWITTER

La femme au centre de la controverse sur la prestation de serment à visage couvert est devenue citoyenne canadienne, vendredi, sans retirer son niqab pendant la cérémonie de citoyenneté.
Zunera Ishaq a prêté serment dans un bureau d'une juge de la citoyenneté en après-midi à Mississauga, a rapporté la CBC, qualifiant l'évènement d'«émotionnel».
Des photographies diffusées par le réseau télévisé montrent la femme la tête couverte d'un niqab fleuri et tenant un drapeau canadien entre les mains.
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD, La Presse



Gens d'ici (Québec)


1871
Naissance de Georges Gauthier


http://www.diocesemontreal.org/histoire/pphotos_his/eveques/5_gauthier.htm

Georges Gauthier (né à Montréal le 9 octobre 1871 et décédé le 31 août 1940) a été le cinquième évêque du diocèse catholique de Montréal. Il a aussi été recteur de l'Université de Montréal de 1920 à 1923.



1922
Naissance de Léon Dion


http://classiques.uqac.ca/contemporains/dion_leon/dion_leon_photo/dion_leon_photo.html

Léon Dion est un politologue québécois né à Saint-Arsène de Rivière-du-Loup.
Il a fondé le département de science politique de l'Université Laval avec Gérard Bergeron et Maurice Tremblay en 1954.

Fédéraliste convaincu pendant la grande partie de sa carrière académique, il exprima de sérieuses craintes pour l'unité canadienne suite à l'échec de l'accord du lac Meech. Il se caractérisa alors comme un "fédéraliste fatigué" et déclara que l'on ne pouvait négocier avec le Canada anglais qu'en lui tenant "un couteau à la gorge".

Il est mort subitement le 20 août 1997, en se noyant dans la piscine familiale.
Il est le père de l'ex-ministre fédéral et chef libéral Stéphane Dion et l'époux de Mme Denyse Dion.


1941
Naissance de Robert Lemieux




Robert Lemieux en 1970. (Radio-Canada)

Robert Lemieux était un avocat québécois actif dans la défense des libertés civiles.

Robert Félix Lemieux épousa une anglophone d'une famille du Nouveau-Brunswick. Il fit ses études de droit à l'université McGill de Montréal. Reçu au Barreau en 1966, il travailla d'abord dans l'étude d'avocats anglophone O'Brien, Home et associés, ainsi qu'au Bureau d'assistance judiciaire du Barreau de Montréal, où il se trouva affecté notamment à la défense de Robert Lévesque ainsi qu'à celles de Pierre Vallières et de Charles Gagnon, accusés en raison de leurs écrits et dont il obtiendra l'acquittement. Au moment où il s'occupait de ces dossiers, en janvier 1968, il fut abruptement congédié de l'étude pour laquelle il travaillait.

Il ouvrit alors son propre bureau d'avocat où il exerça en pratique générale (droit commercial, responsabilité, relations domestiques, etc.) ainsi que comme avocat de la défense, tant au pénal qu'au civil, une clientèle de milieux populaires, comprenant un bon nombre de contestataires et de manifestants.

Lors des événements d'octobre 1970, il se prononça en faveur de négociations entre le gouvernement et le FLQ. Le matin du 11 octobre 1970, il fut arrêté et emprisonné sous motif de déclarations non précisées qui auraient entravé le travail des policiers et tous ses dossiers d'avocat furent saisis par la police. Le premier ministre du Québec Robert Bourassa le fit relâcher deux jours plus tard et le désigna comme négociateur de la cellule Chénier du Front de libération du Québec (FLQ). N'ayant aucun moyen de communiquer avec celle-ci, il dut le faire par l'intermédiaire des médias, le FLQ répondant par voie de communiqués.

Lorsque le régime des mesures de guerre fut décrété par le gouvernement Trudeau dans la nuit du 16 octobre 1970, il fut l'une des premières personnes parmi les centaines arrêtées et emprisonnées secrètement sans mandat, sans motif d'arrestation et sans communication. Ses dossiers furent de nouveau saisis. Le 5 novembre 1970, le ministre de la Justice du Québec Jérôme Choquette déposait contre cinq personnes, dont Me Lemieux, des accusations d'avoir été partie à une conspiration séditieuse5. Ce fut « le procès des cinq », en février 1971. Les accusations furent éventuellement retirées. Au cours des années suivantes, il agit notamment comme avocat de la défense lors des procès de membres de la cellule Chénier, dont Jacques Rose, qui fut acquitté des accusations relatives à l'affaire Pierre Laporte.

En 1974, il s'installa dans la région de la Côte-Nord où il exerça un temps le métier de pompiste, alors qu'il avait des ennuis avec le Barreau2, avant de revenir à la pratique du droit. Il exerça notamment en droit du travail et en droit de la famille. Il eut deux enfants. Il est décédé le 20 janvier 2008 à son domicile durant son sommeil, à l'âge de 66 ans.



1947
Naissance de Pierre Turgeon

http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/turgeon-pierre-453/


Pierre Turgeon est un romancier et essayiste québécois né à Québec, le 9 octobre 1947.
Il possède un baccalauréat au Collège Sainte-Marie (1967).

Il a été journaliste à Perspectives et critique littéraire à Radio-Canada. Puis en 1969, il fonde l'Illettré en compagnie de Victor-Lévy Beaulieu, Jean-Marie Poupart, Jean-Claude Germain et Michel Beaulieu.
Il a aussi écrit des scénarios notamment celui de La Crise d'octobre.




1953
Naissance de Denis Bouchard


http://www.agencegoodwin.com/fr/bouchard-d.html

Denis Bouchard est un acteur, un metteur en scène et un directeur artistique québécois. Sa participation à la série télévisée Annie et ses hommes lui a valu un prix Gémeaux et trois prix Métrostar.

 

1954
Décès d’Oliver Guimond, père (Ti-zoune)



Oliver Guimond, père (Ti-zoune), né le 18 mars 1893 à Sudbury, Ontario, mort à 61 ans, est un comédien, humoriste et meneur de revue burlesque très célèbre au Québec entre le milieu des années 1910 et la fin desannées 1940.
Au départ (à la fin des années 1910 et au début des années 1920), sans doute influencé par le contexte de l'époque, son enfance franco-ontarienne et l'influence du burlesque américain, Ti-zoune jouait en anglais à Montréal même si son public était majoritairement francophone. Il fait la transition vers le français graduellement à partir du milieu des années 1920 et participe à la création d'un répertoire burlesque francophone.
En 1922, Olivier Guimond, surnommé maintenant par tous "Ti-zoune", forme donc sa propre troupe et fait des tournées pendant plusieurs années. Plusieurs vedettes participent aux spectacles et tournées de sa troupe, dont Rose Ouellette, dite La Poune, Manda Parent, Paul Desmarteaux, et la femme d’Olivier Guimond père, la danseuse Effie MacDonald.
Selon Juliette Petrie et Jean Grimaldi, Olivier Guimond (père) a été et demeure le plus grand comique de l'histoire du burlesque canadien.
Olivier Guimond (père) meurt d'un cancer à Montréal, à l'âge de 61 ans, à l'Hôpital Royal Victoria, après une année de maladie.




1960
Naissance de Guylaine Tremblay, comédienne




http://www.ledevoir.com/2005/12/05/96974.html?265


Elle a joué dans une quarantaine de pièces dont Les Voisins, 24 poses, Matroni et moi, et Albertine en cinq temps.
Elle a fait partie de la LNI, ligue nationale d'improvisation, pendant sept ans.
En 2000 et en 2002, elle remporte un prix Gémeaux.
En 2004 et en 2005, elle remporte un Metro Star pour son rôle d'Annie dans Annie et ses hommes.
En 2005, elle est élue Personnalité féminine de l'année.


1981
Naissance de Marc-André Fortin



Marc-André Fortin, né à Hébertville, est un chanteur québécois. Il fut le gagnant de l'émission Star Académie en 2005.

Son premier succès Tu m'aimes tu? fut un des succès radiophoniques québécois de l'année 2006.
Son premier album éponyme est en vente depuis le 17 avril 2007 chez les disquaires.


2006
Décès de Bernard Primeau


http://media.voir.ca/pictures/27/27454_1.jpg

Le batteur de jazz québécois Bernard Primeau est mort des suites d'un cancer.
Il était considéré comme l'un des piliers du jazz au Québec.

À 16 ans, il joue de la batterie à Montréal. Suivant les conseils du batteur Guy Nadon, il parfait son art. Remarqué, il accompagne entre autres les Jérolas, Michèle Richard, Michel Louvain et Pierre Lalonde.
En 1976, il se joint au trio d'Oliver Jones.

En 1984, il fonde le futur Bernard Primeau Montréal Jazz Ensemble, qui donne plus de 500 concerts en deux décennies, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Pendant cette période, le groupe enregistre 11 albums. Il s'est notamment produit au Festival international de jazz de Montréal.




Cocasse

2007
De «vrais» poulets sur l'autoroute!

À Montréal, un accident pour le moins inusité s'est produit dans l'échangeur Turcot. La remorque d'un camion a heurté un mur de béton dans une bretelle menant à l'autoroute 20 Ouest. Sous le choc, le métal s'est fendu et la cargaison s'est retrouvée sur la chaussée, laissant la voie libre à plus de 4 000 poulets!

Même si la majorité des caisses sont demeurées fermées, certains volatiles ont pu profiter d'un moment de liberté. Les employés de Transports Québec ont dû redoubler d'ardeur pour ratrapper les plus récalcitrants.
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2007/10/20071009-112612.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 octobre

 

retour