Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er mai



Souvenir d'enfance
Le mois de mai
C'est le Mois de Marie..
.


C'est le Mois de Marie...
"C'est le mois le plus beau!
À la Vierge chérie,
chantons ce jour nouveau.".


En France, c'est la fête du muguet


Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le Maitrank ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage !

Pris sur le site
http://www.bonjourchezdo.com/fetes/1mai/index.html



Fête du travail


Pour beaucoup de pays le premier mai est la fête du travail et donc un jour férié.
On profite souvent pour manifester contre le patronat ou pour toute autre raison.




1555
Décès de Marcel II (Marcello Cervini)

Marcel II (Marcello Cervini), était le 222e pape de l'Église catholique. Il est décédé après 21 jours de pontificat.

Marcello Cervini, né le 6 mai 1501 à Montefano, était un religieux italien du XVIe siècle, qui devint le 222e pape de l'Église catholique, en 1555, sous le nom de Marcel II (en latin Marcellus II, en italien Marcello II). Il fut le dernier pape à choisir comme nom de règne son prénom de baptême. Au Concile de Trente, en 1545, il avait joué un rôle important comme légat pontifical.

1633
Naissance de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban


Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 - 30 mars 1707) est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.


http://www.vaubanllc.com/images/vauban3.jpg

Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 8 juillet 2008


1660
Dollard-des-Ormeaux s'arrête au Long-Sault



Dessiné par Alfred Laliberté en 1920

Dollard-des-Ormeaux et 16 compagnons viennent s'embusquer au-dessous du Long-Sault, le 1er mai 1660. Sur la rive orientale du Sault, ils retrouvent une palissade abandonnée par les Algonquins. Ce n'est qu'une enceinte rudimentaire de tronc d'arbres, assez haute pour s'y tapir mais non consolidée et déjà délabrée. Ils renforcent l'enceinte et installent leurs chaudrons au bord du cours d'eau. Un contingent d'Amérindiens les rejoint: le chef huron Anahotaha ou «Onontaha» avec 40 Hurons, ainsi que Mitewemed et quatre Algonquins de Trois-Rivières. Ils sont munis d'un sauf-conduit de Maisonneuve.
Une histoire à suivre

Le Long-Sault: sur la rivières des Outaouais entre Carillon et Grenville (actuellement) se trouvaient des rapides qui nécessitaient du portage d'où le mot: Long-Sault. Le barrage de Carillon inonde maintenant la région.


1663
Augustin de Saffray de Mezy, nommé gouverneur de la Nouvelle-France

http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P1464.shtm

Le Chevalier Augustin de Saffray de Mezy gouverneur de la Nouvelle-France de 1663 à 1665 (le premier à servir immédiatement sous les ordres de Louis XIV après que le roi eut repris l'administration de la colonie des mains de la Compagnie des Cent-Associés en 1663) ; décédé à Québec dans la nuit du 5 au 6 mai 1665. (tiré du Dictionnaire biographique du Canada).


1682
Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre nommé gouverneur de la Nouvelle-France


À l'instar de plusieurs gouverneurs, il fait fortune dans la traite des fourrures.
Il aurait lancé une expédition mal préparée contre les Iroquois en 1684, uniquement pour s'assurer ce marché. Ses troupes décimées par la maladie, il est forcé de signer un humiliant traité de paix. Cet échec et les plaintes de La Salle entraînent son rappel.


1682
Jacques de Meulles est nommé intendant de la Nouvelle-France


Responsable du développement de la colonie à une époque difficile tant du point de vue économique que militaire, il innove en imaginant une monnaie de carte à jouer comme solution au manque aigu de numéraire; un palliatif fréquemment repris par la suite et annonciateur des monnaies de papier modernes. De Meulles doit sa nomination à ses liens de famille avec le ministre Colbert. Malgré les ordres précis de ce dernier, il a maille à partir avec le gouverneur La Barre tout au long de son mandat. L'indifférence du ministre Seignelay, sa négligence à envoyer au Canada la solde des troupes destinées à calmer les nations iroquoises de plus en plus menaçantes incitent de Meulles à utiliser la monnaie de cartes à jouer en guise de numéraire. Il en indiquait la valeur, apposait sa signature et s'engageait à les rembourser l'année suivante. En 1685, Denonville, le nouveau gouverneur, l'accuse de cupidité et de trafic illégal, ce qui entraîne son rappel en France.



1688
Pose de la pierre angulaire de l'église Notre-Dame-des-Victoires

La plus vieille église au Canada.
L'église Notre-Dame-des-Victoires s'élève sur le site de l'Abitation construite par Samuel de Champlain en 1608. En 1683, le gouverneur et l'intendant concèdent à l'évêque une partie de l'emplacement pour y édifier une chapelle et un presbytère. L'édification d'une chapelle, dont la façade dominerait la place du marché, est entreprise en 1687 sur des plans de l'architecte Claude Baillif. Durant sa construction, l'église change deux fois de nom. Placée sous la protection de l'Enfant-Jésus, lors de la pose de la première pierre, la chapelle adopte le nom de Notre-Dame-des-Victoire après la déroute de l'amiral William Phipps en 1690.




Notre-Dame-des-Victoires, l'église la plus ancienne du Canada existe toujours. Elle est située sur la Place-Royale, à Québec.


1707
L'Écosse et l'Angleterre s'unissent


Peinture de Walter Thomas Monnington's appelée: " Parliamentary Union of England and Scotland 1707 " (Palais de Westminster)

  
Traité de l'Union présenté à la Reine Anne

Un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Ecosse. Au siècle précédent, Jacques VI d'Ecosse est devenu roi d'Angleterre (Jacques Ier) et les deux pays ont appris à vivre ensemble. Ils ont désormais un gouvernement et un Parlement communs, établi à Londres. En 1999, le gouvernement de Tony Blair assouplira cette union en donnant aux Ecossais plus d'autonomie avec une assemblée régionale.

 


La Grande-Bretagne est une île bordant la côte nord-ouest du finistère eurasiatique. Celle-ci constitue quelque 95 % de la part européenne du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires.

 

1769
Naissance d'Arthur Wellesley

Arthur Wellesley, 1er comte puis marquis puis duc de Wellington, fut un aristocrate anglo-irlandais devenu soldat et homme politique britannique.

Il est principalement connu en tant que vainqueur de Napoléon à Waterloo:
Le 26 février 1815, Napoléon quitte son exil à Elbe et revient en France, et en mai, il a retrouvé le contrôle du pays. Il doit alors faire face à une reformation de l’alliance contre lui. Wellington quitte alors Vienne pour prendre la tête des forces britanniques et alliées durant la campagne de Waterloo. Il arrive en Belgique et son avant-garde combat les Français à la bataille de Quatre-Bras avant de se replier. Deux jours plus tard, le 18 juin, Wellington, avec l’appui des forces prussiennes commandées par Gebhard Leberecht von Blücher bat définitivement Napoléon à la bataille de Waterloo. L’Empereur français abdique une nouvelle fois le 22 juin, et est exilé par les Britanniques sur l’île Sainte-Hélène.

Arthur Wellesley est décédé le 14 septembre 1852.


1775
L'Acte de Québec entre en vigueur

Première réunion à la suite de l'entrée en vigueur de l'acte

L'Acte de Québec est la seconde constitution de l'histoire du Canada. Elle fut instituée le 22 juin 1774 jusqu'en 1791 par la couronne britannique désireuse d'éviter que le mouvement d'agitation en cours dans les Treize colonies ne se répande chez les «Canadiens» récemment conquis. Elle accorda au Québec un vaste territoire qui suivait la vallée du fleuve Saint-Laurent du Labrador aux Grands Lacs, le pourtour de ceux-ci ainsi que la vallée de l'Ohio.

Tout ce qui est dans le cercle rouge est la province de Québec



Elle restaura les droits de la noblesse seigneuriale, abolit le serment du test qui excluait les catholiques de la fonction publique, permit l'utilisation de la langue française, ramena l'usage du droit commun français, mais conserva le droit criminel anglais, moins sévère.


Le gouverneur Guy Carleton est l'auteur de l'acte de Québec

Les anglais mécontents de tant de privilèges accordés aux français saccagèrent le buste du roi Georges lll et lui mirent un collier de patates autour du cou.


1786
Première de l'opéra LES NOCES DE FIGARO de Mozart

Mozart

QPAC 'poster' pour "Le Mariage de Figaro"

 


1810
Le gouverneur Craig recommande la suspension de la Constitution

Le gouverneur recommande au parlement britannique que soit suspendue la constitution et que soient réunis le Bas-Canada et le Haut-Canada, recommandation reprise dans le rapport de Lord Durham de 1839.


1822
Ouverture d'un hôpital général à Montréal

Cet hôpital pouvait recevoir 80 patients (lits)


1831
Naissance d'Emily Stowe

Première femme à pratiquer la médecine au Canada

Défenseur des droits des femmes pendant toute sa vie, Emily Stowe enseigne à Brantford et Mount Pleasant, au Canada-Ouest. En 1856, elle épouse John Stowe, dont la maladie, la tuberculose, l'incite à devenir médecin. Puisqu'aucun collège canadien n'accepte encore de femmes, elle s'inscrit au New York Medical College for Women et, après avoir reçu son diplôme en 1867, elle ouvre un cabinet à Toronto. Elle est la première femme à exercer la médecine au Canada, bien qu'elle ne détienne pas de permis avant 1880. La lutte d'Emily Stowe pour entrer dans la profession médicale la pousse à mettre sur pied le Woman's Medical College à Toronto en 1883. En 1876, elle fonde le Women's Literary Club de Toronto, premier groupe de suffragettes au Canada, et elle est la principale fondatrice et première présidente de la Dominion Women's Enfranchisement Association (1889).
Elle est décédée le 30 avril 1903 (Voir cette date pour plus de renseignements)

1840
Mise en vente du premier timbre

C'est un timbre d'un Penny noir de la reine Victoria.

Le Penny Black est le premier timbre postal de l'histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni, pour un usage à partir du 6 mai à l'initiative de Rowland Hill lors de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l'expéditeur, et plus le destinataire comme auparavant. Ce timbre représente le profil de la reine Victoria. Il fut imprimé en taille-douce pour dissuader les fraudeurs avec les détails de la gravure. La couleur fut abandonnée lors de son remplacement, certains clients malhonnêtes parvenant à effacer suffisamment l'encre de l'oblitération pour réutiliser les timbres.
Le premier tirage fut de 60 000 exemplaires. Lorsque le timbre a été retiré de la vente, environ 70 millions d'exemplaires avait été imprimés.


1846
Naissance de sir Pierre-Amand Landry


Sir Pierre-Amand Landry, avocat, homme politique et juge, premier Acadien du Nouveau-Brunswick à devenir ministre du Cabinet, puis juge de la Cour suprême, est né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Il est aussi le seul Acadien à avoir été reçu chevalier.


1850
William Lyon Mackenzie ramène sa famille au Canada

William Lyon Mackenzie est connu surtout pour sa tentative de rebellion avortée au Haut-Canada.
Mackenzie s'échappa aux États-Unis, ou il déclara la République du Canada provisoire sur l'île Navy sur la rivière Niagara. Il fut, par la suite, emprisonné aux États-Unis. Une amnistie lui permit de rentrer au Canada en 1849, il devint membre de l'Assemblée législative de la Province du Canada de 1851 à 1858.

 

1850
Naissance d'Arthur William Patrick Albert


http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/fr/fiches/P0434.shtm

Arthur William Patrick Albert est le troisième fils et favori de la reine Victoria.
Il passe un an avec le premier bataillon de la Brigade des carabiniers à Montréal, où il est de faction lors d'une invasion des féniens en 1870. Au terme d'une carrière militaire qui le mène en Égypte, en Inde, en Irlande et en Afrique du Sud, il est fait feld-maréchal en 1902. Déçu de ne pas succéder au duc de Cambridge à titre de commandant en chef de l'armée britannique en 1895, il assume, en tant que gouverneur général du Canada, la charge surtout honorifique de commandant en chef de la milice canadienne, responsabilité qu'il prend trop au sérieux, particulièrement pendant la Première Guerre mondiale. Il crée beaucoup de tension entre lui et le ministre de la Milice, Sam Hugues, en lui imposant ses conseils et ses opinions et en exigeant d'être consulté pour des détails administratifs de la guerre. Le duc pousse ainsi à la limite tant sa position constitutionnelle que la patience du premier ministre Robert L. Borden.
tiré du texte de Carman Miller

1851
Londres, l'Exposition Universelle ouvre ses portes


Jusqu'en octobre, plus de six millions de visiteurs vont affluer à Londres pour admirer les stands des quelque quatorze mille exposants qui participent à la «Great exhibition». C'est la reine Victoria qui a inauguré cette manifestation d'une ampleur sans précédent. Le prince consort Albert, son mari, a été pour elle un guide particulièrement éclairé puisqu'il a été l'un des principaux initiateurs du projet.


Tous les Etats du monde ont été invités à présenter les réalisations les plus modernes de leurs usines et ateliers. Il s'agit avant tout d'une rencontre entre nations, mais également d'une célébration de la civilisation industrielle. Cette confrontation pacifique et fructueuse entre tous pays du monde permet aussi de se rendre compte de la formidable avance de l'économie anglaise, pionnière de la révolution industrielle.

Entrée principale


Les nombreux exposants étaient surtout Britanniques ou des Colonies Britanniques. L'Exposition avait un caractère colonial davantage qu'international ce qui n'est rien de vraiment étonnant pour l'Angleterre Victorienne.


1852
Naissance de Calamity Jane




Calamity Jane, de son vrai nom Martha Canary, était une aventurière pendant la conquête de l'Ouest réputée pour ses capacités de pister les Amérindiens, de tuer le gibier et de tirer au revolver.

En 1865, la famille émigra au Montana. Elle avait alors 13 ans et pendant le voyage qui dura cinq mois, elle partait à la chasse avec les hommes. Arrivée à destination, sa mère (Charlotte Canary) y mourut un an plus tard. La même année, la famille partit pour Salt Lake City, Utah, où son père décéda en 1868.


C'est alors que commença sa trépidante vie solitaire. Elle rejoignit deux ans plus tard le général Custer en qualité de scout. Elle fit campagne en Arizona contre les Indiens. C'est à cette époque qu'elle commença à porter des habits d'homme. Elle exécuta de dangereuses missions, participa à plusieurs campagnes et devint très habile au tir.
Un jour, le détachement tomba dans une embuscade. Le capitaine fut blessé. Martha se retourna et vit que l'officier allait tomber de son cheval. Elle galopa alors vers lui et l'attrapa avant qu'il ne chute au sol. Elle le hissa sur son cheval, devant elle, et le ramena au fort, lui sauvant la vie. Une fois guéri, le capitaine lui aurait dit, en plaisantant : « Je vous baptise Calamity Jane, l'héroïne des plaines. » Ce surnom ne l'aurait plus jamais quittée.
Pour la suite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calamity_Jane


1870
Création de la Police provinciale de Québec


Dès les débuts de la confédération, le nouveau gouvernement provincial va chercher à créer son propre corps de police. Le gouvernement québecois tente de créer sa propre police en intégrant l'effectif des corps policiers de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières. En fait, seule la Ville de Québec accepte la proposition gouvernementale de fondre sa police municipale dans le premier corps de police provinciale. Ainsi, la première police provinciale du Canada commence ses activités le 1er mai 1870. L'effectif était de 65 policiers, 13 sergents et quatre détectives.


1876


1884




1873
Décès de David Livingstone



Médecin et missionnaire, David Livingstone, né le 19 mars 1813, est aussi un explorateur de premier plan. On se souvient surtout de la phrase célèbre de Stanley quand il le retrouva malade dans une région reculée de l'Afrique : « Docteur Livingstone, je présume ? »
En 1841 il est envoyé au Cap puis au Bechuanaland (Botswana) par la Société missionnaire de Londres.
À partir de 1849 il commence à explorer le centre-sud du continent africain. Il traverse le désert du Kalahari jusqu'au lac Ngami. Les années suivantes, il remonte le Zambèze, puis rejoint la côte atlantique à Luanda en Angola.


Il découvre les Chutes Victoria et est probablement le premier européen à avoir traversé l'Afrique d'ouest en est.


1878
Inauguration de l'Exposition Universelle de Paris


À l'occasion de laquelle est construit le palais du Trocadéro.
Il sera démoli en 1936.

Le palais du Trocadéro en construction


Vue de l'entrée de l'édifice principal avec la tête de la statue de la Liberté

Palais du Champ de Mars

L'exposition attire plus de 16 millions de visiteurs.


Galeries aménagées avec des rails pour le transport des matériaux de construction et des objets d'exposition.


1883
Exposition d'Amsterdam (Pays-Bas)

Façade inhabituelle

Du 1er mai au 1er novembre 1883
Les Pays-Bas présentent un Pavillon des Colonies où chacun peut y trouver son compte: aliments, plantes, armes, bijoux, et autres articles exotiques. Ce qui retient l'attention, c'est ce village Javanais, habité par de réels aborigènes! Attraction en soi, le pavillon principal avec sa façade inhabituelle.


1883
Spectacle de Buffalo Bill


Buffalo Bill organisa et dirigea le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill's Wild West Show. Une tournée le conduisit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. C'était un spectacle, étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l'attaque d'une diligence et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais indiens constituant le clou du spectacle.


Pour des millions d'Américains et d'Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s'éteindra plus et que le cinéma avec ses figures mythiques des géants de l'Ouest contribuera à développer.



1886
Les origines de la "Fête du travail"


Le premier mai, une grève générale fut lancée à Chicago par des travailleurs qui demandaient une journée de travail de huit heures. Une manifestation de grévistes sur la place Haymarket est violemment réprimée par la police locale, et huit organisateurs anarchistes sont arrêtés et inculpés. Cinq de ceux-ci furent condamnés à mort pour soi-disant avoir incité des militants à lancer une bombe sur des agents de police durant l'émeute. Quatre furent pendus publiquement et un s'enleva la vie avant l'exécution.


L'émeute de Haymarket est historiquement reconnue comme étant le symbole du Premier Mai et de la lutte des travailleurs pour leur émancipation.


1888
Lord Stanley devient gouverneur général du Canada


Durant son mandat comme gouverneur général, lord Stanley effectuera de fréquents voyages un peu partout au pays. Sa visite dans l'Ouest canadien, en 1889, lui permettra de garder à jamais le souvenir de la grande beauté naturelle de cette région et de rencontrer des membres des Premières nations du Canada ainsi que de nombreux exploitants de ranches et de fermes de l'Ouest. Également passionné de pêche, il pratique ce loisir aussi souvent que son horaire chargé le lui permet.

En 1893, lord Stanley laisse au Canada ce qui deviendra un trésor national -- la Coupe Stanley.
À l'origine, il fait don de ce trophée pour récompenser le meilleur club de hockey amateur au Canada.


 

 


1889
En France, première célébration de la fête du Travail, instituée par la deuxième Internationale Socialiste

 




En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle.
Sous l’impulsion de Jules Guesde et de son PO (Guesde inventera le terme de « fêtes du travail » en 1890) et sur une proposition de Raymond Lavigne, cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).



1891
La fusillade de Fourmies





Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts (voir la Fusillade de Fourmies et affaire de Clichy). Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. Les militants épinglent une églantine écarlate (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé et en référence à Fabre d'Eglantine



1893
Exposition de Chicago

Du 1er mai au 31 octobre

Afin de souligner le 400e anniversaire des voyages de Christophe Colomb en Amérique, Chicago propose une Exposition Universelle. La réalité démontre qu'il ne s'agit que d'un prétexte. L'Exposition était plutôt une projection de ce que sera la vie au XXe siècle.


La grande roue

Ferris Wheel

L'attraction la plus significative est sans aucun doute la Grande Roue de Ferris (Ferris Wheel). Elle fut créée pour l'Exposition et fut présente dans plusieurs autres Expositions. Elle est devenue incontournable. L'originale était toutefois difficile à égaler, avec ses 36 cabines pouvant contenir 60 personnes chacune! Pendant deux tours, elle amène ses occupants à 260 pieds du sol. Il faudra beaucoup plus de temps pour faire descendre tout le monde ! Les Grandes Roues d'aujourd'hui sont beaucoup plus sobres, mais sans doute plus efficaces...

Trottoir mécanique à deux vitesses parallèles (3 et 6 milles/h)


1894
Manifestation à Chicago


Manifestants
Près de Chicago une manifestation de soutien aux ouvriers de Pullman, brutalement réprimée par Grover Cleveland, fait deux morts.

1896
Sir Charles Tupper est élu premier ministre

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1506MED1388
Sir Charles Tupper est élu premier ministre, succédant à Mackenzie Bowell.
Il fut le sixième premier ministre du Canada. En 1895, il quitta son poste de représentant canadien en Grande-Bretagne et revint au pays pour assumer la direction du Parti conservateur, remplaçant Mackenzie Bowell.
Tupper mena les conservateurs aux élections de 1896; toutefois, la question des droits d'éducation des francophones manitobains détournèrent les électeurs, surtout au Québec, vers les libéraux de Wilfrid Laurier.
Tupper fut premier ministre du Canada pendant seulement 69 jours en 1896, et, en date de 2005, celui qui fut le moins longtemps en poste.
Il fut également le plus âgé, à 74 ans, à assumer le poste.




1901
Exposition de Buffalo




Première Exposition d'importance aux États-Unis pour le nouveau Siècle, elle ne souligne aucun anniversaire historique connu. En fait, elle célèbre les progrès de l'Électricité et de la ville de Buffalo. L'une des attractions mémorables est la Tour Électrique.


Pavillon de l'électricité

D'une manière générale, l'éclairage à l'électricité était à l'honneur. Alimentée à partir des chutes Niagara, l'Exposition utilisait 240 000 ampoules de 7 watts, ce qui ne donnait évidemment pas un éclairage vif, mais plutôt une lumière douce dont l'intensité était graduelle d'en endroit à l'autre selon la concentration. Coiffée d'une puissante lampe à faisceau (search light) la Tour utilisait à elle seule plus de 44 000 ampoules. À l'époque, c'était remarquable. L'intérieur des pavillons était éclairé par des lampes à arc.

 


1906
Tenue du défilé du 1er mai dans les rues de Montréal




Albert St-Martin, candidat du parti ouvrier
Source image: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin

Des représentants de plusieurs mouvements ouvriers défilent dans les rues de Montréal à l'occasion d'une manifestation de la Fête du travail organisée par M. Dorman et Albert Saint-Martin.
La foule est estimée à environ 500 personnes, dont quelques-unes qui se seraient mises en grève à la suite de la décision de leur patron de ne pas leur donner congé.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: Groupe de recherches sur l'histoire des mouvements politiques ouvriers de l'Université du Québec à Montréal, Chronologie des mouvements politiques ouvriers au Québec de la fin du 19e siècle jusqu'à 1919, Montréal, (s.e), 1976, p.75.



1907
Assemblée socialiste au Champ de Mars à l'occasion de la Fête du travail

 

Près de dix milles sympathisants socialistes se réunissent au Champ de Mars, à Montréal, pour écouter les orateurs présents. La manifestation prend fin lorsque la bagarre éclate entre des spectateurs et des étudiants de l'Université Laval de Montréal, hostiles au socialisme.

Selon un dénommé Ratch, qui préside la réunion : «Le premier mai est le seul jour de fête du travail, le seul que les ouvriers prennent sans l'autorisation du Capital et le seul qu'ils puissent chômer dans un commun accord avec les ouvriers de tous l'univers.» Cette rencontre fait couler beaucoup d'encre depuis quelques mois. Le Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM) s'y oppose, tout comme l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési , le Parti ouvrier et la Société Saint-Jean-Baptiste. L'intervention de la police sera nécessaire pour disperser les manifestants. L'année suivante, la manifestation du premier mai organisée par les socialistes sera dispersée avant même de débuter.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau - Eve Morin Desrosiers; Source: La Presse, 2 mai 1907, p.1 et 9.


 

1908
Municipalisation du service d'électricité à Sherbrooke


Le poste hydroélectrique «Electric Light Station» sur la rivière Magog à Sherbrooke
Année: 1910
© Musée McCord
Auteur: Inconnu
Référence: MP-0000.1030.3 Site Internet du Musée McCord.


À la suite de débats passionnés entre les partisans de la privatisation et ceux de la municipalisation, la ville de Sherbrooke devient le principal gestionnaire du service d'électricité qui dessert sa population. La ville de Sherbrooke construit alors de nouvelles centrales à Rock Forest et à Weedon dans le but d'accroître sa production. De plus, elle propose des tarifs préférentiels aux industriels désireux de s'établir sur son territoire.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20459.html


1912
Les premiers billets de cinq dollars sont émis au Canada

http://www.currencymuseum.ca/collection/artefact/view/1964.0088.00863.000/canada-dominion-of-canada-5-dollars-may-1-1912


Rompant avec la tradition, aucun personnage ne figure sur le cinq dollars 1912, mais plutôt un train au centre du billet. Émis par le Dominion du Canada, ce magnifique billet est de couleur bleue et de grand format. Il fut imprimé par l'American BankNote Corporation d'Ottawa qui devint en 1923, la Canadian Bank Note Company. On y voit le Maritime Express qui traverse la vallée Wenthwoth en Nouvelle-Écosse.




1916
Le Jazz est reconnu

http://jazz.ma/portail/2007/08/16/

Les Etats-Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière.
Le jazz est né aux États-Unis d'un mélange de musiques élaborées par les noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses.


1919
Manifestation à Montréal



À Montréal, des milliers de manifestants soulignent l’importance de la Fête du travail. La journée est marquée par des discours révolutionnaires et de la violence. La police effectue des arrestations. Certains orateurs expriment le souhait de voir le Canada avancer vers le communisme.

 

 



1921
Création de la Commission des liqueurs

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Le début des activités de la Commission des liqueurs fait suite à la Loi des liqueurs alcooliques que le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau a fait adopter par l'Assemblée législative le 23 février 1921.
Le Québec est le seul endroit, tant au Canada qu’aux États-Unis, où la prohibition n’est pas totale.
Le gouvernement du Québec choisit une solution originale : la tempérance plutôt que l’abstinence, contrairement au reste de l’Amérique du Nord. Il adopte la Loi sur les boissons alcooliques et crée la Commission des liqueurs de Québec. La Commission reçoit comme mandat d’assurer le commerce des vins et des spiritueux et de vérifier la qualité des produits vendus. Elle rachète les stocks, évalués à près de cinq millions de dollars, des épiciers et des importateurs. Dès la première année, la Commission aménage son laboratoire de contrôle, ouvre 64 magasins et offre 383 produits; elle compte 415 employés. Les ventes s’élèvent à 15 millions de dollars et le revenu net de la Commission atteint 4 millions de dollars.


 


1921
Incorporation de la Noranda Mines Ltd.

 




La compagnie Noranda Mines Ltd. exploitera d'importants gisements dans la région de Rouyn. Elle deviendra, au fil des ans, le principal producteur d'or au Québec.


La Noranda Mines est sous la présidence d'un jeune avocat torontois, J.Y. Murdoch. Elle occupera rapidement une position centrale dans l'économie minière de l'Abitibi, se spécialisant à la fois dans l'extraction, la fonte et la transformation de différents métaux.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: Marc Vallières, Des mines et des hommes: histoire de l'industrie minérale québécoise, Québec, Les Publications du Québec, 1989, p.177-185


 

 

1922
Incorporation de la Noranda Mines Ltd


Bâtiments de la Noranda Mines
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/2776.html

La compagnie Noranda Mines Ltd exploitera d'importants gisements dans la région de Rouyn. Elle deviendra, au fil des ans, le principal producteur d'or au Québec.



1924
Premier sel iodé vendu aux États-Unis


http://www.todayinsci.com/5/5_01.htm

Le sel iodé de table a permis de réduire les insuffisances d'iode dans les pays où il est employé. L'iode est important pour empêcher la production insuffisante des hormones thyroïdienne (hypothyroïdisme), qui peuvent causer le goitre, le crétinisme chez les enfants, et le myxœdème chez les adultes.


1925
Naissance de Malcom Scott Carpenter


Malcom Scott Carpenter est un astronaute américain. Il fut sélectionné dans le groupe des sept premiers astronautes américains du programme Mercury.
Il réalisa un unique vol le 24 mai 1962 à bord d'une capsule Mercury (baptisée Aurora 7), d'une durée de près de cinq heures, au cours duquel il devint le 6e homme dans l'espace (le 4e américain).

Au cours de son vol, il utilisa ses propulseurs sans faire attention à sa consommation de carburant, malgré les mises en garde du centre de contrôle, et se retrouva pratiquement sans moyen de corriger son attitude au moment de la rentrée atmosphérique. Son vaisseau se posa à 400 km de l'endroit prévu et les équipes au sol mirent plusieurs heures à le localiser. À la suite de ce vol, la NASA mit un terme à sa carrière d'astronaute.
Il est mort le 10 octobre 2013.



1930
La planète Pluton est officiellement nommée




Pluton possède un satellite, Charon, qui fut découvert en 1978.
Pluton effectue une révolution autour du Soleil en 248 ans.


1931
Inauguration de l'Empire State Building


1931 L’Empire State est inauguré à New York. Construit au coût de 40 millions de dollars, le gratte-ciel est alors l’édifice le plus élevé du monde avec ses 102 étages et ses 1 454 pieds. En 1950, une antenne émettrice de télévision de 204 pieds s’ajoutera à la structure. Il sera jusqu'en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde. Il redeviendra le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.


 


1940
Annulation des jeux olympiques



Les Jeux de la XIIe Olympiade ont été rattribués à Helsinki, Finlande et programmés du 20 juillet au 4 août 1940. Quand la Seconde Guerre mondiale éclata, la Finlande confirma qu'elle organiserait bien les Jeux. Elle y renonça cependant après avoir été attaquée par l'Union Soviétique en avril 1940 (lors de la Guerre d'Hiver), et les Jeux olympiques d'été de 1940 furent définitivement annulés le 1er mai 1940.

Les Jeux de la XIIIe Olympiade, prévus à Londres pour 1944, ont également été annulés. Les jeux d'été reprirent après la guerre avec les Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres. Helsinki accueillit les Jeux olympiques d'été de 1952



1941
Sortie de "Citizen Kane"


Le réalisateur américain Orson Welles sort son premier film à New York, malgré les tentatives de Randolph Hearst d'en interdire la projection. Le personnage Charles Foster Kane est en effet inspiré du magnat américain de la presse Randolph Hearst. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Il marque les débuts du cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood. Orson Welles, Citizen Kane


 


1942
Création du mouvement des Automatistes



Le mouvement des Automatistes naît au Québec lors de l’exposition des quarante-cinq gouaches de Paul-Émile Borduas au Foyer de l’Ermitage. Les membres du mouvement des Automatistes feront plusieurs expositions avant de rédiger le manifeste du Refus Global en 1948.



1944
Participation du Royal 22e Régiment à un dernier grand combat pendant
la Deuxième Guerre mondiale

Débarquement des canadiens en Italie
Année: 1943

Après avoir participé à plusieurs batailles, le Royal 22e Régiment de l'armée canadienne perce la «ligne Hitler» à Pontecorvo, en Italie du Nord. Au cours des combats, ce régiment composé de Canadiens français aura perdu 293 soldats, en plus de 1 282 blessés au cours des trois jours des combats.

Cet exploit vaudra au capitaine Triquet la Croix de Victoria, médaille que le Roi distribue lui-même en de rares occcasions.



 

 

 

1945
Suicide de Paul Joseph Goebbels et de sa femme


Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand, né à Rheydt le 29 octobre 1897. Il se donna la mort à Berlin le 1er mai 1945 avec son épouse Magda, après avoir empoisonné leurs six enfants. Il fut ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le régime nazi (1933-1945) et son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires. Goebbels est un ami proche de Hitler et est avec Himmler, le ministre le plus puissant et le plus influent du régime nazi.


La famille Goebbels
http://www.liberalslikechrist.org/Catholic/Hitlersfaith.html



1948
Ouverture du Centre d'insémination artificielle du Québec


Le ministère de l'Agriculture du Québec fonde le Centre d'insémination artificielle du Québec (CIAQ) à Saint-Hyacinthe, au coeur de la plus importante région de production laitière de la province.

À ce moment, on considère que les problèmes de l'industrie laitière québécoise, surtout celui du bas rendement des vaches, tiennent largement à la pauvre qualité génétique du bétail. En 1999, le CIAQ passera aux mains de trois groupes de producteurs : la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), le Conseil québécois des races laitières inc.(CQRL) et le Conseil provincial des cercles d'amélioration du bétail inc.(CPCAB).




1950
Le débordement de la rivière Rouge: printemps de 1950


La rivière Rouge monte jusqu'à 9,2 m au-dessus de son niveau normal près de Winnipeg, causant ce qu'on considère comme la pire inondation de l'histoire canadienne. Alors que 100 000 personnes sont évacuées du sud du Manitoba, on ne rapporte par miracle qu'une seule noyade. Cinq mille maisons et immeubles sont endommagés et les pertes matérielles s'élèvent à 550 millions $. Le gouvernement du Manitoba décide de construire le défluent de crue de Winnipeg avant toute nouvelle inondation.
Ce débordement a commencé le 1er mai mais s'est echelonné sur une partie du mois.


 


1950
La fête du travail en zone communiste



La tête du défilé du 1er mai 1950 sur la place Venceslas à Prague. Au premier plan, les portraits de Klement Gottwald et de Staline, suivis de la devise du 1er mai « Pour la paix, la patrie et le socialisme » et de l'emblème du premier plan quinquennal. © Archives nationales tchèques.
Pendant plus de 40 ans, ces flots bariolés et enjoués ont exprimé, selon la rhétorique officielle, la détermination à marcher vers un avenir victorieux, vers le communisme.


1956
Le vaccin contre la polio est disponible


1957
Sugar Ray Robinson défait Gene Fulmer

    

Photos du premier mai

Sugar Ray Robinson défait Gene Fulmer par mise hors de combat et écrit une page d'histoire en devenant le premier boxeur à décrocher le titre des poids moyens à quatre reprises.




1960
Un avion américain abattu au-dessus de l'URSS


Avion de reconnaissance américain de type U2

Un avion de reconnaissance américain de type U2, piloté par Francis Gary Powers, est abattu au-dessus du territoire soviétique par la défense anti-aérienne. L'incident constitue une sévère défaite diplomatique pour les États-Unis, qui envoient depuis longtemps ces chasseurs spéciaux, capables de couvrir de très longues distances à très haute altitude au-dessus de l'URSS, pour y accomplir des missions stratégiques de reconnaissance aérienne. Le pilote qui a eu le temps de s'éjecter est capturé par les agents du KGB, la police secrète de l'URSS. L'administration américaine, qui croit le pilote mort, parle de vol de routine. Le secrétaire général du Parti Communiste, Nikita Khrouchtchev attend le 7 mai pour révéler la situation et les aveux du pilote. L'événement provoquera un arrêt dans le processus de détente visant à mettre fin à la guerre froide.







1961
Pas d'élections à Cuba


Pendant la marche des travailleurs du 1er mai, Fidel Castro annonce que Cuba est désormais une nation socialiste et que
«la révolution n’a pas de temps pour des élections».




1963
Dickie Moore prend sa retraite


Dickie Moore annonce à l’âge de 32 ans sa retraite du hockey, invoquant les nombreuses blessures subies au cours de sa carrière. L’ailier gauche a porté l’uniforme du Canadien depuis 1951. Avec le Tricolore, il a pris part à six conquêtes de la Coupe Stanley, dont les cinq consécutives de 1956 à 1960. Il fera cependant deux brefs retours au jeu, avec les Maple Leafs de Toronto en 1964-65 et avec les Blues de St. Louis en 1967-68, avant de se retirer définitivement. Il sera admis au Temple de la renommée en 1974.


1965
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Année 1965-1966
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Black Hawks de Chicago, quatre parties à trois.
Le 1er mai, le Canadien enlève la joute décisive par la marque de 4-0.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


1967
Elvis Presley épouse Priscilla Beaulieu


Elvis Presley épouse Priscilla Beaulieu à Las Vegas. Le couple s’était rencontré en Allemagne de l’Ouest, où se trouvait le King pendant son service militaire.



1967
Terre des Hommes

Le pavillon allemand

Le pavillon allemand, constitué en une structure d’acier de sept mâts, illustrait certaines facettes de l'électronique.
Une salle pour la projection de films et un restaurant de cuisine allemande complétaient la visite.


1968
Décès de Jack Adams, 72 ans

Jack Adams est un joueur et un dirigeant de hockey canadien. Après sa carrière de joueur dans la Ligue nationale de 1917 à 1927 avec les Arenas et le St. Pats de Toronto, puis avec les Senators d’Ottawa, il est devenu en 1927 instructeur chef et gérant général à Detroit. Il a quitté son rôle d’instructeur en 1947 et est demeuré gérant général jusqu’en 1962.


Sous son règne, les Red Wings ont gagné sept coupes Stanley. Il a contribué à la carrière de joueurs aussi prestigieux que Gordie Howe, Alex Delvecchio, Ted Lindsay, Terry Sawchuck et Red Kelly. Il est le seul dont le nom est gravé sur la coupe Stanley dans la triple fonction de joueur, instructeur et gérant général. Il a fait son entrée au Temple de la renommée en 1959.


Depuis 1974, un trophée à son nom honore à la fin de chaque saison l’instructeur de la Ligue nationale qui a le plus contribué au succès de son équipe.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1970
Manifestation d'appui aux «gars de Lapalme» à l'occasion de la fête internationale des travailleurs

 



Manifestation de grévistes lors de la grève «des gars de Lapalme»
Source image: Archives de la CSN.

Une manifestation est organisée par les principales centrales syndicales du Québec et leurs chefs, Marcel Pepin , Louis Laberge , Raymond Laliberté, Michel Chartrand et Fernand Daoust. Les manifestants marchent du parc Jeanne Mance au carré Dominion. Sur leur passage, on note quelques vitrines brisées et un drapeau du Canada brûlé.

La manifestation marque le retour au Québec de la célébration de la fête internationale des travailleurs le premier mai. En plus d'honorer les ouvriers, la manifestation vise aussi à promouvoir la solidarité envers les «gars de Lapalme». Il s'agit de 450 camionneurs de la compagnie privée Lapalme à qui le gouvernement fédéral a retiré un important contrat de transport postal et refusé le droit d'association à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), avec syndicat distinct et droit d'ancienneté. Cette histoire suscitera de vives réactions au Québec, particulièrement à la suite des propos du premier ministre Pierre Elliott Trudeau qui ira jusqu'à dire publiquement, en parlant des camionneurs de la compagnie Lapalme, «qu'ils mangent donc de la marde».

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Louis-Charles Martineau et Manon Trottier; Source: Le Devoir, 2 mai 1970, p.1.



 

1971
Début des opérations de la compagnie ferroviaire américain Amtrak

 




Amtrak est une entreprise ferroviaire publique américaine, spécialisée dans le transport de voyageurs. Créée le 1er mai 1971, Amtrak a le statut d'une entreprise commerciale, mais est entièrement contrôlée par le gouvernement des États-Unis. Le nom d'Amtrak a été créé par la contraction des mots AMerica et TRAcK (la voie ferrée). La raison sociale de l'entreprise publique qui gère Amtrak est National Railroad Passenger Corporation (Société nationale des transports ferroviaires de voyageurs).


 

 

1982
Exposition de Knoxville (Tennessee, États-Unis)

Le thème: Energy Turns the World


Plus ou moins internationale, l'Exposition reçut 22 pays et sept états américains.
Les exposants commerciaux furent plus nombreux (89) et incluent Coca-Cola, Eastman Kodak, Ford Motors, US Steel, General Electric, Philips, etc.

Sunsphere


1986
Noella Leclair est la première personne au Canada à recevoir un coeur artificiel


historique :
Noella Leclair subit une crise cardiaque le 25 avril 1986
Le 1er mai 1986, sa famille autorisa les médecins de l'Hôpital Civic d'Ottawa à pratiquer sur elle la transplantation d'un coeur artificiel «Jarvik-7»
Le 8 mai 1986, madame Leclair, âgé de 41 ans, recevait un coeur humain prélevé sur un Montréalais de 44 ans - décédé à la suite d'un accident de la circulation en Ontario.
Elle est décédée le 11 novembre 2006 à l'Hôpital Civic d'Ottawa à l'âge de 61 ans
http://www.navigationplus.net/ephemerides/mai/1.php


1990
Intronisation de Mgr Maurice Couture



Successeur de Mgr Louis-Albert Vachon, Mgr Maurice Couture est intronisé comme archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne à Québec. Il avait été nommé le 17 mars 1990.


1994
Décès d'Ayrton Senna, 34 ans


Le sport automobile perd son plus grand champion, le brésilien Ayrton Senna, mort à 34 ans à la suite d'un accident sur le circuit italien d'Imola. Le triple champion du monde, qui a perdu le contrôle de sa Williams-Renault dans une courbe à plus de 300 km / h, succombe aux graves lésions subies à la tête lorsque sa voiture s'écrase sur un muret de béton. Après ses débuts en Formule 1 en 1984, Senna a accumulé 41 victoires en Grand Prix, de 1985 à 1993, dont deux au Grand Prix du Canada à Montréal en 1988 et 1990.

Photo prise avant l'accident


1997
Tony Blair remporte les élections

En Grande-Bretagne, les Travaillistes remportent une écrasante victoire sur les Conservateurs, mettant fin à 18 ans de pouvoir du parti dirigé par John Major. Tony Blair devient à 43 ans le plus jeune premier ministre britannique depuis 1801.


1998
Céline Dion reçoit l'Ordre du Canada

Céline Dion est décoré de l'Ordre du Canada par le gouverneur général Roméo LeBlanc; la veille, elle a été nommée Officier de l'Ordre national du Québec dans le Salon rouge du Parlement par le premier ministre Lucien Bouchard.

 


1999
Des alpinistes retrouvent Mallory


Des alpinistes américains découvrent le corps de George Mallory, sur la face nord de l'Everest. Mallory y est mort en 1924 en essayant d'être le premier à gravir l'Everest.
Le 1er mai 1999, une expédition américaine en partie commanditée par Nova (une série télévisée scientifique) et la BBC ont retrouvé le corps congelé de George Mallory à l'altitude de 8 290 mètres sur la face nord de l'Everest. Toutefois, ils n'ont été en mesure de localiser aucun des deux appareils photo que les deux alpinistes avaient emportés avec eux et ils ne savent pas s'il a réussi ou pas.



2001
Dave Hilton perd son titre de champion du monde


Dave Hilton fils, récemment reconnu coupable de neuf chefs d'accusation d'agression sexuelle, est déchu de son titre de champion du monde des super moyens du World Boxing Council (WBC).



 



2001
Thomas Blanton est reconnu coupable


Un ancien membre de l'organisation raciste américaine Ku Klux Klan est reconnu coupable de meurtre dans l'affaire de l'attentat commis en 1963 contre une église noire de Birmingham. Un jury formé de quatre noirs et de huit blancs a rendu son verdict après deux heures et demie de délibérations.
Thomas Blanton, 62 ans, a été reconnu coupable pour sa participation, il y a 38 ans, à un attentat raciste, et pour avoir tué quatre adolescentes.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/05/20010501-212516.html
         


Le samedi 15 septembre 1963, une bombe explose dans l'entrée d'une église de Birmingham, Alabama et tue quatre jeunes filles et blesse 20 autres personnes.


        
Dynamite Bob" Chambliss         Thomas Blanton          Bobby Frank Cherry
Il a fallu près de 40 ans pour que les suspects, quatre membres du Ku Klux Klan soient condamnés.
Robert "Dynamite Bob" Chambliss, fut condamné en 1977.
Herman Cash est décédé en 1994 alors que des charges étaient retenues contre lui.
Thomas Blanton est sentencé en ce jour.
Bobby Frank Cherry sera condamné le 22 mai 2002.


2001
Endeavour de retour sur terre


Après une mission de 12 jours, la navette Endeavour a atterri mardi à 12h10, heure du Québec, à la base militaire Edwards, en Californie.
L'atterrissage devait avoir lieu à Cap Canaveral, en Floride. Cependant, la pluie et les forts vents ont obligé les autorités à reporter de quelques heures l'atterrissage et à changer le lieu de retour. Endeavour et la Station spatiale internationale sont restés attachées huit jours, soit une journée de plus que prévu en raison d'un problème informatique qui a perturbé les communications entre la station et le contrôle au sol.
Les astronautes ont participé, entre autres, à l'installation de Canadarm 2.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/05/20010501-090805.html


2002
Début, à Montréal, du tournage du film, Catch Me If You Can

Steven Spielberg entreprend à Montréal le tournage de son nouveau film, Catch Me If You Can, dont les vedettes principales sont Leonardo DiCaprio et Tom Hanks. Quatre jours plus tard ce sera au tour de Québec de recevoir l’équipe de tournage.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2003
Bush: «l'essentiel des combats est terminé»


Le président George W. Bush a annoncé officiellement la fin des hostilités en Irak à l'occasion d'un discours prononcé à bord du porte-avions Abraham-Lincoln ancré au large des côtes de la Californie. «L'essentiel des combats est terminé en Irak. Dans la bataille d'Irak, les États-Unis et nos alliés l'ont emporté», a-t-il déclaré six semaines après les premiers bombardements sur Bagdad.




2004
L'Union Européenne: 25 pays


L'Union Européenne compte maintenant 25 membres avec l'arrivée de la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, Chypre et Malte. Les 15 avaient déjà du mal à s'entendre, ça va être pire !




2004
Les Invasions barbares vole la vedette à Toronto!


Le cinéaste Denys Arcand s'est encore une fois démarqué, cette fois à la 24e soirée des Prix Génie, à Toronto.

Les Invasions barbares a décroché six prix, dont les prestigieux meilleur film et meilleur réalisateur. Le prix d'interprétation masculine est allé à Rémy Girard, et celui du meilleur acteur de soutien à Stéphane Rousseau. Marie-Josée Croze a raflé celui de la meilleure actrice de soutien.

Robert Lepage a remporté le Génie du meilleur scénario adapté pour son film
La Face cachée de la lune.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2004/05/20040501-102903.html


2005
Première apparition de Benoît XVI à la fenêtre du Vatican

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/05/20050501-072008.html

Quelque 50 000 personnes se rassemblent place Saint Pierre pour assister à la première apparition de Benoît XVI à cette fenêtre rendue célèbre par son prédécesseur; le nouveau pape a emménagé la veille, le 30 avril, dans les appartements pontificaux. Jean Paul II avait fait sa dernière apparition publique à cette même fenêtre le 30 mars, trois jours avant de mourir.


2006
Nicole Brossard remporte le prix Molson

http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurB/brossa_n/brossard.html

L'auteure Nicole Brossard remporte le prix Molson du Conseil des Arts du Canada, d'une valeur de 50 000 $, pour sa contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

 

2007
L'Armée de Marie est exclue de l'Église Catholique



   


L'Armée de Marie ou Communauté de la Dame de tous les peuples est un mouvement religieux chrétien, fondé par Marie-Paule Giguère au Sanctuaire Notre-Dame-d’Etchemin, situé dans le diocèse de Québec, le 28 août 1971.

L'Armée de Marie a été initialement érigée en « association pieuse » de l'Église catholique romaine en 1975 par le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec. Au milieu des années 80, l'Eglise enquête sur les dérives doctrinales au sein de son association. En 1987, l'archevêque Louis-Albert Vachon retire ainsi le titre « d'association pieuse » à l'Armée de Marie. En 2001, un note doctrinale des évêques catholiques du Canada confirme que les enseignements de l'Armée de Marie sont contraires à la doctrine catholique, sur des points fondamentaux.


Dans une note disciplinaire, monseigneur Couture reproche au mouvement d'avoir construit un lieu de culte et une maison de retraite fermée, à Lac Etchemin, sur la rive sud de Québec, sans l'autorisation du diocèse.

L'ensemble du mouvement est finalement exclu de l'Église catholique en avril 2007, par le cardinal Marc Ouellet. En septembre 2007, la Congrégation pour la doctrine de la foi confirme l'excommunication des fidèles de l'association, dont les pratiques et enseignements sont jugés schismatiques et hérétiques vis-à-vis du dogme catholique.


2008
Décès de Moalim Aden Hashi Ayro


Présumé chef d'al-Qaïda, Moalim Aden Hashi Ayro, est mort dans un raid de l'armée américaine à Dhusamareb.
L'aviation militaire américaine a bombardé une maison qu'il occupait. Une dizaine d'autres personnes sont mortes dans ce raid, effectué au beau milieu de la nuit.
http://afp.google.com/article/ALeqM5iNM__UALPpHiLtidLTIC4MNqEZaQ



2008
Décès de Philipp von Boeselager, 90 ans


"Le baron Philipp von Boeselager, dernier survivant du noyau dur des conjurés de l'attentat manqué des officiers contre Hitler le 20 juillet 1944".

Baptisée « Opération Walkyrie » l'attentat avait été conçu par des officiers de la Wehrmacht qui, voyant la guerre perdue, cherchantit à éliminer Hitler.



2009
Guy Lafleur coupable


Photo: André Tremblay, La Presse

Guy Lafleur est reconnu coupable de témoignages contradictoires lors de l'enquête pour remise en liberté de son fils Mark en septembre 2007. Un juge de la Cour du Québec a dit qu'il ne croyait pas l'accusé lorsqu'il a affirmé avoir oublié de mentionner les escapades de son fils soumis à un couvre-feu.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

2011
Béatification de Jean Paul II




Jean Paul II est béatifié par son successeur Benoît XVI lors d'une cérémonie suivie par un million et demi de fidèles massés place Saint-Pierre de Rome

La cause en béatification de Jean-Paul II est ouverte le 28 juin 2005, par le pape Benoît XVI.
La béatification du pape défunt a ensuite lieu le 1er mai 2011 en présence d'un demi million de personnes.


Jean-Paul II
Photo Reuters

 

2012
Lise Thibault est citée à procès




tvanouvelles.ca

Après une enquête préliminaire qui s'est étirée sur plus d'un an, l'ex-lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, est citée à procès dans les dossiers d'abus de confiance et de fraude envers les gouvernements provincial et fédéral.

C'est ce qu'a déclaré le juge Michel L. Auger, expliquant cette décision dans un document de 10 pages dont le contenu est toutefois frappé d'une ordonnance de non-publication; l'ex-représentante de la reine au Québec devra donc se présenter devant un jury, qui aura à déterminer si elle a commis les fautes reprochées.


 

 

 

2012
Deux marches dans les rues de Montréal


A) Marche anti-capitaliste



Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Entre 1000 et 2000 personnes ont manifesté mardi soir, à l'occasion d'une huitième manifestation nocturne étudiante d'affilée.
Les manifestants s'étaient d'abord réunis au Champ-de-Mars, pour les discours usuels. Mais dès que la foule s'est mise en marche, certains manifestant ont fait exploser des pétards et des pièces pyrotechniques, créant un sentiment de panique dans la foule. Des vitrines ont aussi été fracassées dans une succursale de la Banque de Montréal et l'édifice Loto-Québec. En moins d'une heure, la manifestation anti-capitaliste organisée dans le cadre de la Journée des travailleurs a été déclarée illégale et les policiers ont dispersé les manifestants


Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Les policiers ont procédé à une arrestation massive vers 20h à l'angle des rues Berri et Ontario. Quelque 70 personnes ont été interpellées parce qu'elles refusaient de circuler. Elles ont été conduites à l'un des centres opérationnels du SPVM où elles recevront un constat d'infraction en vertu du règlement municipal. Environ 25 autres manifestants ont été arrêtés pour des actes criminels, notamment des méfaits et des voies de fait. Ceux-là devront comparaître
Tiré de l’article signé : Gabrielle Duchaine, Pascale Breton et Émilie Bilodeau, La Presse

Andre Pichette, La Presse

Les policiers ont procédé à une arrestation massive vers 20h à l'angle des rues Berri et Ontario. Quelque 70 personnes ont été interpellées parce qu'elles refusaient de circuler. Elles ont été conduites à l'un des centres opérationnels du SPVM où elles recevront un constat d'infraction en vertu du règlement municipal. Environ 25 autres manifestants ont été arrêtés pour des actes criminels, notamment des méfaits et des voies de fait. Ceux-là devront comparaître
Tire de l’article signé : Gabrielle Duchaine, Pascale Breton et Émilie Bilodeau
La Presse


B) Huitième manifestation étudiante dans le calme


Andre Pichette, La Presse

plusieurs centaines de manifestants marchèrent dans les rues de Montréal à l'invitation d'un groupe d'étudiants en musique.
Il s'agit de la huitième manifestation nocturne organisée par les étudiants en autant de soirs.
Le rassemblement se voulait pacifique et bruyant. Plusieurs manifestants ont apporté avec eux des instruments de musique pour rendre l'événement festif.C'est d'ailleurs sous le thème «Faisons-nous entendre», que les organisateurs avaient convié les manifestants au Parc Émilie-Gamelin. Un groupe de Batucada - ces groupes de musique utilisant des percussions traditionnelles du Brésil - a ouvert la marche qui s'est mise en branle vers 21h.
Pascale Breton, Gabrielle Duchaine et Émilie Bilodeau
La Presse

Edouard Plante-Fréchette, La Presse


Andre Pichette, La Presse

 

 

2015
Baltimore: Freddie Gray victime d'un «homicide»





La procureure de Baltimore Marilyn Mosby.
PHOTO ADREES LATIF, REUTERS

La mort de Freddie Gray, un jeune Afro-Américain décédé une semaine après son interpellation musclée à Baltimore ce qui a entraîné des troubles quotidiens, est un «homicide» et des poursuites ont été engagées contre six policiers.
Marilyn Mosby, procureure d'État de Baltimore, a présenté lors d'une conférence de presse les conclusions d'une enquête sur la mort le 19 avril du jeune.
La Presse

 

2015
Manifestation à Montréal

 

 


Plusieurs petits groupes de manifestants dans les rues de Montréal

La manifestation du 1er mai est loin de se limiter aux questions de travail puisqu'elle prend la forme cette année d'un vaste mouvement de protestation contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard.
Ainsi, plusieurs petits groupes se sont massés devant les entrées du centre de commerce mondial et les policiers ont dû libérer les entrées pour les travailleurs qui désiraient y entrer.
Les manifestants sont très bruyants, mais disciplinés jusqu'ici.
La Presse


www.lechodelaval.ca

Le 1er mai a pris une couleur particulière au Québec cette année et, plutôt qu'une traditionnelle grande marche pour les travailleurs, ce sont de nombreuses manifestations de plus petits groupes et des gestes d'éclat qui ont été organisés à Montréal, à Québec et dans toutes les régions.
Et cette Journée internationale des travailleurs déborde des seules questions de conditions de travail pour aborder plus largement les questions de justice sociale, de choix politiques et de ce que les nombreux manifestants ont qualifié de «politiques d'austérité du gouvernement Couillard».

 


fr.canoe.ca

Quelques centaines de personnes ont pris la rue à Laval pour manifester contre l'austérité, ce vendredi 1er mai 2015.



 

2015
Début de l'Expo de Milan 2015





L'Expo 2015 est une exposition universelle ayant lieu à Milan, en Italie, du 1er mai au 31 octobre 2015.
Milan a déjà été autrefois le siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des Transports.


www.cff.ch

À l'Expo universelle de Milan, l'avenir est déjà au supermarché


PHOTO ALESSANDRO GAROFALO, REUTERS

Le thème proposé pour l'Exposition est « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et veut couvrir tout ce qui touche à l'alimentation, au problème de la sous-alimentation dans certaines régions du monde et à celui de la nutrition, mais aussi au thème des OGM.



Expo 2015 Milano Twitter


Gens d'ici (Québec)

1868
Naissance de Ludger Larose, peintre


Paysagiste et professeur de dessin, né à Montréal.
En 1899, il étudie sous Gustave Moreau à l'École des beaux-arts de Paris. Celui-ci n'aura pas une grande influence sur lui.
En 1890, après un bref retour à Montréal, il retourne en Europe en compagnie de Joseph Franchère. Il se rend à Rome pour copier des oeuvres religieuses à la demande du curé de Notre-Dame de Montréal pour la Chapelle du Sacré-Coeur.
Copier des oeuvres était une pratique courante à cette époque.
Entre 1895 et 1913, il participe à de nombreux salons organisés par la Art Association of Montreal.
Il fut professeur au Monument national et à l'École du plateau entre 1894 et 1910.
Il eut, entre autres, Marc-Aurèle Fortin comme élève.

St-Faustin


Lac aux castors


1888
Décès d'Allan Edson, peintre

Paysage
Né à Stanbridge, Québec
Quelques oeuvres.
Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_zoom_f.jsp?mkey=14707

Cascades
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_f.jsp?mkey=16479

Rivière aux Brochets
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_f.jsp?mkey=14707


 


1916
Naissance de Glenn Ford, acteur de cinéma


Glenn Ford, de son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford, est né à Sainte-Christine dans le comté de Portneuf au Québec. En 1924, à l'âge de huit ans, il s'installe en Californie avec sa famille. D'abord intéressé par la médecine, c'est finalement vers le théâtre qu'il se dirige. Il débute sur la scène de l'école de Santa Monica, et il enchaîne alors avec des tournées sur la côte Ouest. Il est alors catalogué comme acteur de films d'action.


Son engagement dans la Marine, en 1943, l'oblige à mettre sa carrière entre parenthèses. Il est envoyé en France pendant la Deuxième Guerre mondiale où il aide à contruire des abris pour les populations. Au retour les succès s'enchaînent, jouant dans plus de 100 films.
Glenn Ford est mort le 30 août 2006.


1931
Naissance de Jacques Languirand

Animateur - Dramaturge - Écrivain - Romancier
http://www.cead.qc.ca/repw3/languirandjacques.htm

Auteur dramatique, Jacques Languirand travaille pour la radio depuis 1949 et pour la télévision depuis 1957. Il a été journaliste reporter, animateur, auteur, réalisateur et producteur. Il a écrit dix pièces de théâtre qui ont toutes été jouées en français et en anglais. Plusieurs ont également été jouées à l'étranger. Il a aussi dirigé sa propre compagnie de théâtre, La Compagnie Jacques Languirand, et son propre théâtre, Le Théâtre de Dix Heures (1957-1958). Il a occupé pendant quelques années le poste de secrétaire général à la Comédie canadienne, puis au TNM, et a créé le Centre culturel du Vieux-Montréal. En tant que comédien, Jacques Languirand a joué le rôle principal de sa pièce Le Gibet, en plus de petits rôles. Plus récemment, il a joué pour Robert Lepage dans les trois pièces du cycle Shakespeare et pour le cinéma.
Tiré du texte de Katia Stockman
L'ILE | Écrivains |Jacques Languirand

 

Il a animé durant 43 ans son émission radiophonique Par 4 chemins, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Celle-ci est entrée en ondes le 13 septembre 1971. Le 29 janvier 2014, il annonce qu'il se retire de la vie publique, ce qui incidemment met fin à son émission de radio. Il donne sa dernière entrevue publique le 1er février 2014 et anime cette même journée sa dernière émission. Tout au long de cette émission, il parle de la maladie d'Alzheimer dont il est atteint. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il met fin à son émission.

 


1947
Naissance de Jean-Marie Moncelet


Jean-Marie Moncelet est un acteur et comédien québécois spécialisé dans le doublage.

Cinéma:
1990 : Ding et Dong, le film
1994 : Le Vent du Wyoming
2000 : La Vie après l'amour
2001 : Fast And Furious
2003 : Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause
2003 : 20h17 rue Darling

Télévision:
1988 : La Maison Deschênes
1996 : Les Cinq Dernières Minutes épisode 142 , dernier cri
2000 : Simonne et Chartrand
2001 : Fortier
2006 : Marie Antoinette


1948
Naissance de Roger Léger



http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/07/03/6060101-jdm.html

Roger Léger est un acteur québécois
Filmographie
1983 : Bonheur d'occasion : Invite party
1985 : L'Or du temps (série TV) : Jim Prévost
1989 : Cruising Bar : Jaws
1990 : Watatatow (série TV) : Pierre Archambault
1991 : Lance et compte: Le moment de vérité (TV) : Policier
1992 : Montréal ville ouverte (feuilleton TV) : Marcel Bonneau
1993 : Ent'Cadieux (série TV) : Marcel Fortin
1995 : Sous un ciel variable (série TV) : Yves Tanguay
1997 : Sous le signe du lion (série TV) : Laurent Martin
1998 : Caserne 24 (série TV) : Ulric Bolduc
1999 : Omertà - Le dernier des hommes d'honneur (série TV) : Corto
2000 : Chartrand et Simonne (série TV) : Philippe Girard
2002 : Lance et compte - La nouvelle génération (série TV) : Albert Trottier
2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) : Prison Guard
2003 : L'Auberge du chien noir (série TV) : Philippe Trudeau
2003 : Gaz Bar Blues : Claude
2004 : Smash (feuilleton TV) : Raymond, le mari de Julie



1953
Décès de Frederick William Hutchison, peintre


(13 mars 1871 - 1er mai 1953)
Paysagiste né à Montréal.
Il étudia sous Brymner, puis aux États-Unis et en France.

1996
Décès de Lionel Boulet


Né à Québec en 1919, grand passionné de sciences, Lionel Boulet s'oriente en 1938 vers des études en génie électrique. Après l'obtention de son diplôme, il travaille comme ingénieur pour la compagnie RCA Victor, à Montréal, où il met au point le premier train d'atterrissage automatique, puis il devient assistant-professeur à l'Université Laval. En 1947, il entreprend une maîtrise en génie électrique à l'Université de l'Illinois, l'une des écoles les plus prestigieuses dans ce domaine en Amérique du Nord.

Au début des années 60, il se lance dans la création des laboratoires de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ). L'Institut voit officiellement le jour en 1967 et loge à la même adresse depuis 1970.

Après avoir quitté l'IREQ en 1982, Lionel Boulet a occupé différents postes, dont ceux de vice-président Technologie et Affaires internationales à Hydro-Québec, de conseiller au président du même organisme et de directeur intérimaire de l'Institut Armand-Frappier, autre institution créée par un précurseur.
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/eponyme/s-boulet_lionel.htm


1997
Décès de Fernand Dumont, 69 ans


http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurD/dumon_f/dumont.html

Fernand Dumont est sociologue, enseignant universitaire, essayiste et poète québécois, un des artisans de la Révolution tranquille. À titre de sous-ministre au Développement culturel, il a contribué à la conception et à la rédaction de la Charte de la langue française adoptée par l'Assemblée nationale en 1977. Il a aussi publié des essais et des recueils de poèmes. Figurent parmi ses œuvres Genèse de la société québécoise, Une foi partagée et Le lieu de l'homme. Il a reçu les prix Athanase-David en 1975 et Léon-Gérin en 1990. Membre de l'Académie des Lettres du Québec et chevalier de l'Ordre de la Pléiade, il a été fait officier de l'Ordre national du Québec en 1992.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/







1999
Décès de Jos Leduc, 54 ans


Lutteur professionnel, né Michel Pigeon, Jos Leduc a changé de nom pour faire équipe avec Paul Leduc, faisant croire qu'il était son frère. Les deux lutteurs sont vite devenus les favoris des foules. Établi aux États-Unis depuis plusieurs années, Jos Leduc revenait souvent au Québec pour s'occuper de la fondation qu'il avait formée: La femme et son enfant.

 

2012
Décès de Jean-Guy Moreau

Jean-Guy Moreau
Photo Alain Roberge, La Presse
Dans un très bref communiqué émis mardi matin, Antoine, Sophie et Véronique Moreau ont indiqué que leur célèbre père est décédé à la levée du jour. L'homme âgé de 68 ans était hospitalisé depuis quelques jours.

Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Pierre Calvé
Photo: André Pichette, La Presse
Jean-Guy Moreau avait dû récemment annuler ses engagements professionnels pour des raisons de santé. Il faisait partie de la deuxième édition du spectacle Il était une fois... la boîte à chansons qui fait revivre l'ambiance des boîtes à chansons au Québec dans les années 1960.
Né le 29 octobre 1943, Jean-Guy Moreau comptait plus de 50 ans de carrière dans le monde des variétés. Il avait fait ses débuts en compagnie de Robert Charlebois dans les années 1960 dans le réseau des boîtes à chansons en faisant des imitations.
Ses talents d'imitateur avaient été mis à profit dans différentes émissions à la télévision, notamment lors d'éditions du Bye Bye! à Radio-Canada. Il était notamment célèbre pour ses imitations de l'ancien maire de Montréal Jean Drapeau et de l'ancien premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau.
L'automne dernier, un bouquin sur la vie de l'imitateur, signé par sa fille Sophie, avait été publié aux éditions Michel Brûlé.
Tiré de La Presse

 


Pêle-Mêle

Le 1er mai au Québec

Même au Québec, les grandes centrales syndicales profitent de ce jour non férié pour certaines revendications.
En d'autres mots, au québec on a un journée pour engueuler le patron : le premier mai
on a un journée pour se reposer du patron le premier lundi de septembre

 

1045
Benoît IX abdique pour se marier

Le pape Benoît IX abdique pour se marier et vend sa charge à son parrain Giovanni Graziano, le futur Grégoire VI.


1895
A Winnipeg, par un chaud après-midi de mai, une légère averse produit une avalanche de fourmis noires géantes de la taille, grosso modo, d'une guêpe. Ces insectes ailés, analogues par leur description à la fourmi africaine, recouvrent les trottoirs, les routes et les toits, et ils entrent dans les maisons.


1920


Le plus long match de l'histoire du baseball majeur met aux prises les Braves de Boston et les Dodgers de Brooklyn; les deux équipes batailleront avec les deux mêmes lanceurs pendant 26 manches. Finalement on décidera de mettre fin à la rencontre avec un verdict nul de 1-1.


1973
La statue de l'ex-premier ministre Maurice Duplessis est dévoilée à Québec


L'œuvre du sculpteur Émile Brunet, qui avait été livrée au gouvernement en 1961, est restée entreposée pendant 12 ans dans une cave avant d'être finalement installée devant l'édifice du Parlement.




1986

Sacrée météo!


Pour la première fois depuis 1846, les bateaux "Maid of the Mist" ne peuvent pas être mis à l'eau à la date prévue car le niveau de l'eau est de 30 à 46 cm au-dessus de la normale. Ceci empêche donc l'installation des quais d'embarquement destinés aux touristes.



2001
De plus en plus de piétons meurent écrasés par des trains


Le nombre de piétons frappés par des trains a augmenté de 20% entre 1998 et 1999. Ainsi, en 1998, 78 piétons ont été happés par des trains au Canada. Il y en a eu 94 en 1999. Sur ces 172 victimes, 122 sont mortes.
Les policiers du CN veulent empêcher d'autres tragédies et ont déjà distribué cette année 34 contraventions dans la région de Montréal aux gens, de plus en plus nombreux, à déambuler sur les rails. LCN

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er mai

 

retour