Les éphémérides d'Alcide 

22 mai
 
337

 

Décès de l'empereur Constantin


Constantin né à le 27 février 272, proclamé empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337, est une figure prépondérante du IVe siècle.


Lors de la bataille du pont Milvius, Constantin affirme avoir vu dans le ciel un signe lumineux, identifié plus tard comme le chrisme, formé des deux lettres grecques Khi et Rho, les initiales du mot Christ. Ce signe est depuis un emblème de la Chrétienté combattante, notamment dans l'Empire d'Orient.
À partir de 324, Constantin transforma la cité grecque de Byzance en une « Nouvelle Rome », à laquelle il donna son nom : Constantinople.

Solidus

Constantin institua une nouvelle monnaie d'or. Le nom du solidus déformé en sou se maintint jusqu'à la Révolution française.
Mot encore utilisé au Québec pour désigner 1¢ .

Mosaïque dans l'église Sainte-Sophie à Constantinople

En 337, il venait de déclencher un conflit avec la Perse et s'apprêtait à mener une expédition contre cet empire, quand il mourut subitement près de Nicomédie. Eusèbe de Nicomédie organisa son baptême, sur son lit de mort faisant ainsi de Constantin le premier empereur chrétien. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe. Mais le christianisme ne deviendra la religion d'état de l'Empire que sous Théodose Ier en 380.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Ier_(empereur_romain)

 


1200
Mariage de Louis de France et de Blanche de Castille





Le 22 mai 1200, ce sont deux enfants que l'on marie : Louis de France, fils du roi Philippe-Auguste et d'Isabelle de Hainaut, a 13 ans ; Blanche de Castille, fille d'Alphonse VIII de Castille et petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, en a 12. Ce mariage, qui fait suite au traité du Goulet conclu entre Jean sans Terre, oncle de la mariée, et le roi de France, sera heureux. Blanche de Castille est aussi clairvoyante que belle et elle sera une épouse dévouée, pieuse et toujours soucieuse des intérêts du royaume. A la mort de Louis VIII (1226), la reine saura gouverner avec sagesse en attendant la majorité de son fils Louis -Saint-Louis-, déclarée en 1235. Elle mettra au pas les grands féodaux, mécontents de voir le royaume mené par une femme, et poursuivra activement la guerre contre les Albigeois. La lutte se terminera par le Traité de Paris (avril 1229) : Blanche se fera céder la moitié du comté de Toulouse, le reste devant revenir à la monarchie capétienne par le mariage de son second fils avec la fille unique de Raymond VII de Toulouse. En 1235, la reine laissera donc à son fils un royaume prospère et continuera d'exercer sur lui une puissante influence: elle redeviendra d'ailleurs régente lorsqu'il partira pour la 7e croisade, en 1248.
http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=05&lejour=22

Couronnement de Louis de France et de Blanche de Castille


 
1455 
La première bataille des Deux-Roses

 
York
La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York. La guerre prit fin en 1485, quand le dernier des rois Plantagenêt Richard III d'Angleterre mourut au champ d'honneur, et qu'Henri VII devint roi.
 
Lancaster
 

À la première bataille des Deux-Roses qui a lieu à St-Albans, Richard, duc de York, capture le roi Henri VI d'Angleterre.

 

1611
Les premiers Jésuites arrivent en Nouvelle-France


Biencourt arrive à Port Royal, en Acadie, avec les premiers Jésuites en Nouvelle-France.


 
1622
 Naissance de Louis de Buade Frontenac 

 
 Gouverneur de la Nouvelle-France
 
Louis de Buade, comte de Frontenac est né au château de Saint-Germain-en-Laye (France) en 1622.
Il fut deux fois gouverneur de la Nouvelle-France. 
Le 7 avril 1672, Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France
L'entreprise la plus glorieuse a lieu au début du gouvernement de Frontenac : il s'agit de la découverte du Mississippi par Louis Jolliet et le père Jacques Marquette. Rappelé en France, il revient sept ans plus tard.
En 1690, les Anglais organisent un plan de campagne par terre et par mer contre la Nouvelle-France. Alors que l'expédition terrestre échoue avant d'arriver à Montréal, William Phips veut s'emparer de Québec. Frontenac repousse cette attaque. C'est lors de ce combat que Frontenac répond: "...quant à votre général, qu'il sache que je n'ai point de réponse à lui faire que par la bouche de mes canons et à coups de fusils..."
Il est mort à Québec le 28 novembre 1698.
 
 

 


1633
Arrivée de Champlain pour son douzième voyage

http://www.uppercanadahistory.ca/finna/finna2.html

Du 23 mars au 22 mai 1633, Champlain entreprend son douzième et dernier voyage
après quatre ans d’absence. Trois vaisseaux mettent les voiles depuis Rouen vers l’île du Cap-Breton : le Saint-Jean, le Don de Dieu et le Saint-Pierre à bord duquel se trouvent les pères Massé et Brébeuf.

À son arrivée le 22 mai, Champlain retrouve le fort et l’habitation en piteux état mais remis sans difficulté par Émery de Caën. Il fait construire aux frais des Cent-Associés la chapelle Notre-Dame-de-la-Recouvrance.
La population de la colonie est de 227 personnes.
http://www.septentrion.qc.ca/septentrion/2007/05/chronologie_de_champlain.php

1802
Décès de Martha Washington

Martha Dandridge Custis Washington, née le 2 juin 1731 fut l'épouse de George Washington, le premier président des États-Unis, et par conséquent fut la première First Lady of the United States (cependant ce titre ne lui fut attribué qu'à sa mort, elle était de son vivant connue comme "Lady Washington").



1808
Naissance de Gérard Labrunie dit Gérard de Nerval

 
Écrivain français né à Paris
Auteur de "Sylvie dans les Filles du feu", "Aurélia" "Les chimères","Voyage en Orient"
Ses dernières années furent marquées par la détresse matérielle et morale.  On le retrouva pendu à une grille d'un bouge
dans le « coin le plus sordide qu'il ait pu trouver », comme l'a noté Baudelaire. Il est mort le 26 janvier 1855.

Source: Wikipédia
 


 
1813
Naissance de Richard Wagner, compositeur

 
     
 
Richard Wagner  est l'un des plus grands compositeurs allemands du XIXe siècle ainsi qu'un important théoricien de la musique. On le connaît surtout pour ses opéras. L'influence de Wagner sur la musique occidentale, et en particulier dans l'univers de l'opéra qu'il a révolutionné, est immense. Il est décédé le 13 février 1883.

 
 
1819
Le Savannah traverse l'Atlantique

 
 
 
Le premier vapeur à roues à aubes, le SS Savannah, quitte Savannah la ville de l'état de Georgie où il a été construit.
Il traversera l'Atlantique et atteindra Liverpool, en Angleterre, le 20 juin.
https://en.wikipedia.org/wiki/SS_Savannah
 

 


1823
Pose de la première pierre de la cathédrale St-Jacques
ou l'histoire d'un clocher


Photographie : l’église Saint-Jacques au début du XXe siècle (auteur inconnu).
La construction de l'église Saint-Jacques fut commencée en 1823 et elle a servi d’église épiscopale jusqu’en 1852.

La cathédrale Saint-Jacques fut érigée à l’initiative de Mgr Jean-Jacques Lartigue, premier évêque de Montréal. L’idée de construire la cathédrale et l’évêché à l’intersection des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine fut conçue par Madame Denis Viger, née Perinne-Charlotte Crevier, qui légua son terrain à l’église.

Un premier incendie détruit l’église et c’est l’architecte John Ostell qui la reconstruit sur les fondations, dans le style gothique, façade rue Saint-Denis.

En 1858, un second incendie détruisit l’Église. L’architecte Victor Bourgeau, se servant des murs en bon état, fait dresser la troisième église Saint-Jacques de style gothique qui est bénite le 8 décembre 1860. Elle mesure à l’extérieur 224 pieds de longueur par 72 de largeur alors que le transept a 164 pieds par 72 pieds.

Elle possède le clocher le plus haut de Montréal, mais elle fut victime d’un troisième incendie qui la détruisit au XXe siècle.
Tiré de
http://grandquebec.com/montreal-histoire/eglise-saint-jacques/


En 1933, un troisième feu détruit le chef-d’œuvre de Victor Bourgeau. On reconstruit encore une fois rapidement l’église, en s'inspirant du style propre à Dom Bellot. Elle est choisie comme l'église de l'exposition universelle de 1967, avec une entrée qui communique directement avec le métro nouvellement inauguré.

Au milieu des années 70, la construction du campus de l’Université du Québec à Montréal se confirme dans le quartier. La vieille église est condamnée et les fidèles sont déplacés vers la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal. L’architecte de l’université, Dimitri Dimakopoulos, choisit de respecter les plans d’Ostell et de Bourgeau en greffant la nouvelle construction autour du mur du transept donnant sur la rue Sainte-Catherine et en mettant en relief le clocher et son portail, rue Saint-Denis.

 

Le clocher de l'église Saint-Jacques, intégré au Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM


Les vestiges de l'église Saint-Jacques sont classés monuments historiques par le gouvernement du Québec.
Le nouveau campus de l’UQAM est inauguré en septembre 1979.



 
1844 
 Naissance de Mary Cassatt, artiste américan

 
http://www.sanford-artedventures.com/create/try_this_port_statement.html
 
 
Malgré les objections de sa famille,  Mary Cassatt étudie la peinture à la "Pennsylvania Academy of the Fine Arts"
 En 1936, elle va poursuivre l'apprentissage de son art à Paris. Après être revenue en Amérique, elle retourne en Europe
où elle étudie dans plusieurs écoles d'art, côtoie Camille Pissarro et devient plus mature sur le plan artistique.


http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/cassatt/
Un de ses sujets préférés: l'enfant
 

 


1848
Un groupe d'explorateurs abondonne l'Erebus et le Terror


105 membres de l'expédition de Franklin abandonnent les navires Erebus et Terror emmenant des vivres dans le but de rejoindre les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson établis sur le Grand Lac des Esclaves.
Ils mourront tous en route.


 

1848
Révolte des esclaves en Martinique

www.matierevolution.fr

Ce soulèvement aboutira à la signature du décret d'abolition de l'esclavage par le gouverneur Claude Rostoland. Depuis, cette date est devenue le jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage sur l'île. En photo : le mémorial de l'esclavage situé à l'Anse Caffard. [© PASCAL PAVANI / AFP]

Quelques 60 000 esclaves de la Martinique se sont défaits de leurs chaînes, et de la servitude, donc le 23 mai 1848 ces êtres vécurent leur première journée d'hommes et de femmes libres.


www.photos.mq
Le mémorial de l’esclavage de l’Anse Caffard au Diamant (Cap 110)

En souvenir ce jour, le 22 mai, est devenu à la Martinique le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Cette date commémorative est fériée en Martinique, suite à la promulgation de la « loi commémorant l'abolition de l'esclavage dans les DOM ", du 24 novembre 1983. »

1851
Naissance de Gilbert White Ganong



Gilbert White Ganong est confiseur et homme politique canadien.
Il a été lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1917.



En 1889, Gilbert White Ganong invente un procédé pour imprimer le nom de la société sur le dessous des chocolats et le fait breveter; pendant des années il utilise le slogan publicitaire : « La marque d'origine sur chaque bâton de chocolat ».
Il est décédé le 31 octobre 1917.


 


 
1859
Naissance de Sir Arthur Conan Doyle


Créateur de  Sherlock Holmes
 
Sir Arthur Conan Doyle naît le 22 mai 1859, à Édimbourg en Écosse.
De 1875 à 1891, il étudie la médecine à l'Université d'Édimbourg puis exerce quelque temps, mais sans succès notable, la profession de médecin. L'absence de clientèle lui permet de s'adonner à l'écriture. Il publie ses premiers écrits en 1879, mais c'est en novembre 1887 que Sherlock Holmes apparaît pour la première fois, dans Une étude en rouge, publiée dans le Beeton's Christmas Annual. Il abandonne rapidement la médecine pour se consacrer uniquement à l'écriture.
Il est décédé le 7 juillet 1930.
 
http://www.sherlock-holmes.co.uk/jobs/


 
 
 
1867
 La reine Victoria signe l'Acte de l'Amérique du Nord britannique

 
  Reine Victoria avec le Prince Albert 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=22
 
 La constitution du Canada entrera en vigueur le 1er juillet.
 
 

1878
Nomination de Lord Dufferin comme Gouverneur général du Canada

http://www.answers.com/topic/lord-dufferin-portrait-jpg

Nommé le 22 mai, assermenté le 25 juin 1872, à Québec, en poste jusqu'au 14 novembre 1878, Frederick Temple Hamilton-Temple-Blackwood, 1er comte de Dufferin a servi en qualité de Gouverneur général du Canada durant une période de l'histoire canadienne caractérisée par des changements se succédant rapidement. Au cours de son mandat, l'Île-du-Prince-Édouard a été admise au sein de la Confédération, et plusieurs institutions canadiennes bien connues ont été établies, comme la Cour suprême du Canada, le Collège militaire royal du Canada et le chemin de fer Intercolonial.

Lord Dufferin axe ses efforts essentiellement sur la promotion de l'unité canadienne, et il effectue des visites dans chaque province, cherchant à rencontrer le plus grand nombre possible de Canadiens. Il est à l'aise devant des auditoires des plus variés, que ce soit lorsqu'il prend la parole, en anglais, au National Club à Toronto, qu'il s'adresse, en français, aux membres de la Société St-Jean-Baptiste à Montréal, ou qu'il s'entretienne avec des résidents d'établissements islandais au Manitoba et des travailleurs de la Colombie-Britannique.
http://www.gg.ca/gg/fgg/bios/01/dufferin_f.asp


1885
Décès de Victor Hugo

 
            
 
Victor Hugo, né le 26 février 1802, est le plus important des auteurs romantiques de langue française.
Hugo a laissé neuf romans. On connaît tous Notre-Dame de Paris et  Les Misérable mais il y a aussi Le Dernier Jour d'un condamné, Les Travailleurs de la mer,  L'Homme qui rit, et  en 1874, Quatre-vingt-treize.

Illustration pour Les Misérables (Victor Hugo) : Cosette par Emile Bayard



1892
Invention du tube à pâte dentifrice

Le docteur Washington Sheffield, un dentiste de New London aux États-Unis, invente le tube à pâte dentifrice.
Ce tube était fait en métal léger, Juqu'à ce jour la pâte se vendait en pot. Depuis 1841, le tube était exploité pour la peinture à l'huile des artistes-peintres. Ce n'est qu'en 1953 que le tube de métal sera remplacé par le tube de polythène tel qu'on le connaît maintenant.


http://www.quido.cz/objevy/zubni.htm
Pour faire sortir la pâte, il faut tourner la base du tube et exercer une pression.


 

1893
Premier match de la coupe Stanley

Les joueurs de l'Association athlétique amateur de Montréal posant avec la coupe en 1893.

Le premier match éliminatoire pour l'obtention de la Coupe Stanley eut lieu le 17 mars 1894, et le premier match décisif eut lieu le 22 mars de la même année. Cette saison vit quatre des cinq équipes de l'AHA terminer à égalité pour le championnat avec un bilan de 5-3-0. Ceci créait un problème pour les dirigeants de l'Association de hockey amateur et pour les gardiens de la Coupe dans la désignation d'une équipe championne puisqu'aucune formule visant à départager les équipes en cas d'égalité n'était alors en place. Après de longues discussions et le retrait de l'équipe de Québec de la course au championnat, il fut convenu qu'un tournoi à trois équipes aurait lieu à Montréal avec le club d'Ottawa obtenant un laissez-passer pour la finale (il était le seul club « jouant à l'étranger »). La première finale de la Coupe Stanley de l'histoire vit l'Association athlétique amateur de Montréal inscrire une victoire de 3-1.

http://www.hollywoodcollectibles.com/autographed/memorabilia/sports/collectibles/authentic/NHL-1893-Montreal-AAA-Amateur-Athletic-Association-Official-Patch__HKOP0005.aspx


1893
Nomination de John Campbell Hamilton Gordon
comme gouverneur général du Canada


John Campbell Hamilton Gordon est nommé le septième gouverneur général du Canada.
Il entrera en fonction le 18 septembre 1893 et y restera jusqu'au12 novembre 1898.


1900
Le pianola est breveté

Edwin S. Votey (à droite) et le pianola
http://www.pianola.org/history.html

Un brevet est remis à Edwin S. Votey pour le piano mécanique qu'il nomme le pianola. Les premiers modèles de pianolas consistent en un mécanisme amovible appliqué contre un piano conventionnel. Mais des pianos sont bientôt construits avec le mécanisme intégré.

Le pianola est un piano automatique ou semi-automatique qui, grâce à un système pneumatique, reproduit de la musique à partir de rouleaux en papier ou en carton perforé. Sa dénomination correcte est “piano mécanique”, mais “pianola” – à l’origine une marque déposée par The Aeolian Company de New York – a rapidement été adopté comme terme générique, toutes marques et tous modèles confondus.
http://www.pianola.be/fr/pianola.htm

http://www.cambridgepianolacompany.co.uk/home.html


1902
128 mineurs perdent la vie lors d'une explosion à la mine Coal Creek à Fernie en Colombie-Britannique

On retire les corps de la mine

Les corps sont placés sur un train

Jour des funérailles

1906
Jeux Olympiques non reconnus

 
 
Les Jeux Olympiques intercalés de 1906 furent organisés contre la volonté de Pierre de Coubertin et du CIO pour célébrer le dixième anniversaire de la rénovation des Jeux. Ces jeux non reconnus par le CIO furent pourtant très bien organisés par les Grecs à Athènes. Le roi de Grèce tenait en effet à imposer son idée au CIO... Contrairement aux Jeux de 1900 et 1904 associés à des Expositions Universelles, ces Jeux de 1906 sont plus compacts et de véritables équipes nationales sont présentes.
Ces jeux non officiels sont importants dans la génèse olympique car ils marquent le début des traditions cérémoniales : défilé des athlètes et remise de médailles
Source Wikipédia, l'encyclopédie libre
 
 


La lutte à la corde a eu lieu de 1900 à 1920, y compris 1906
http://www.olympic.org/fr/sports/past/index_fr.asp
 
 
1906
 Les frères Wright obtiennent un brevet pour leur invention : 
"Flying-Machine" (l'aéroplane)


 
 
1907
Naissance du dessinateur belge Hergé


Créateur de Tintin
 Vrai nom: Georges Remi
Les quatre années d'école primaire d'Hergé coïncident avec la Première Guerre mondiale (1914-1918), alors que la ville est occupée par les Allemands. Le petit Georges montre déjà une grande affinité pour le dessin, les marges de ses cahiers sont remplies des aventures d'un petit garçon aux prises avec l'envahisseur allemand.
Ses premiers dessins paraissent dans "Jamais assez", le journal scout du collège, puis à partir de 1923, dans "Le Boy-Scout belge", le mensuel des scouts de Belgique. Le 10 janvier 1929, dans le numéro onze du Petit Vingtième paraît le premier épisode de Tintin au pays des Soviets, sur commande directe de l'abbé Norbert Wallez : c'est le début des aventures de Tintin et Milou.
Il est décédé le 3 mars 1983 d'un cancer.
 
Tintin 1929
http://www.lambiek.net/artists/h/herge.htm
 
Le reporter et son fidèle fox-terrier parcourront le monde pendant plus de 50 ans.

http://www.bonniercarlsen.se/Blandat/Tintin/album.htm 
 

 


1907
Naissance de Sir Laurence Olivier


Sir Laurence Olivier est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et scénariste anglais né à Dorking dans le Surrey.
Films :
War Requiem, 1989
The Bounty, 1984
The Jazz Singer, 1980
Dracula, 1979
Jesus of Nazareth, 1977
Marathon Man, 1976
The Merchant of Venice, 1973
David Copperfield, 1970
Khartoum, 1966
Othello, 1965
Spartacus, 1960
Richard III, 1954
Hamlet, 1948
Yellow Ticket, The, 1935


Vivien Leigh et Laurence Olivier dans L'Invincible Armada (Fire Over England) (1937)

Oscar du meilleur acteur pour 'Hamlet' en 1949
Il est nommé Lord en 1970, le premier acteur a obtenir cette distinction
Il est décédé le 11 juillet 1989

 


1916
Réélection des Libéraux de Lomer Gouin à l'Assemblée législative du Québec


Lomer Gouin, premier ministre du Québec
Année: 1916
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives nationales du Québec à Québec

Les Libéraux de Lomer Gouin remportent l'élection générale avec 64,6 % des voix. Ils font élire 75 députés à l'Assemblée législative contre seulement six pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs de Philémon Cousineau. C'est la sixième victoire consécutive pour les Libéraux et la troisième pour Lomer Gouin
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/246.html

 

1916
Démission de Philippe Landry de la présidence du Sénat





Philippe Landry quitte la présidence du sénat pour s'engager davantage dans la lutte que les Franco-Ontariens mènent contre le règlement 17 qui discrimine contre l'usage du français dans les écoles ontariennes.

Par ce geste, Landry veut aussi protester contre d'autres mesures qui briment les droits des francophones vivant à l'extérieur du Québec. Le 19 juin 1916, Landry recevra un accueil chaleureux au parc Lafontaine, à Montréal. Les 10 000 personnes présentes salueront son geste de protestation par une vibrante ovation. «Je suis venu ici, ce soir», déclare-t-il, «puiser le courage nécessaire pour les luttes de l'avenir. Je ne suis pas venu échauffer les esprits ou soulever les passions. Je suis venu faire appel à vos nobles sentiments et demander à vos coeurs d'hommes libres et de patriotes le concours généreux et désintéressé de vos énergies et et vos volontés.» Ce à quoi il ajoute : «Il s'agit de se réunir autour de notre drapeau, de serrer nos rangs et de présenter un front unit devant l'agresseur. Il s'agit de dire à ceux qui nous persécutent que nous sommes chez nous au Canada. Il s'agit de leur faire comprendre que nous avons le droit d'y vivre et d'y respirer l'air pur de la liberté, sur ce sol béni, arrosé du sang de nos pères et des larmes de nos mères.»

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
François Sauvé - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 20 juin 1916, p.1,5.


 

1917
Expression de craintes par l'évêque de Montréal au premier ministre Robert Borden






L'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési
Source image: nd
Inquiet de la tournure des événements en Europe et de la menace de conscription qui flotte sur le Canada, l'évêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, fait parvenir une lettre au premier ministre du Canada, Robert Borden, dans laquelle il lui fait part de ses appréhensions.

Bruchési écrit notamment à Borden: «Ne croyez-vous pas vraiment que, étant donné notre population, nous avons fait largement notre part? Or maintenant, Monsieur le Ministre, une mesure de conscription est annoncée. L'agitation est grande dans le peuple. Dans la province de Québec, en particulier, on pourra s'attendre à des soulèvements déplorables. On annonce des assemblées de protestation. Les émeutes ne sont pas improbables.» Trois mois plus tard, après le passage de la Loi sur la conscription, Bruchési écrira de nouveau au premier ministre pour lui avouer qu'il considère celle-ci comme «une loi de malheur» qui «déchaînera dans notre pays une guerre désastreuse et dont nous ne prévoyons pas l'issue.»

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: Elizabeth H. Armstrong, Le Québec et la crise de la conscription, 1917-1918, Montréal, VLB, 1998, 293 pages. (citation dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.115.


 

1924 
Naissance de Charles Aznavour, chanteur

 
 
Auteur-compositeur-interprète:"Hier encore" - "La bohème" - "Je m’voyais déjà" - "Mourir d’aimer" - "Tous les visages de l’amour"
 Acteur ("Tirez sur le pianiste" - "La Métamorphose des cloportes")
Ce grand chanteur d'origine arménienne a commencé sa carrière à Québec avec Pierre Roche. 
L'amour qu'il a pour les Québécois est réciproque.

 


1927
Démission d'Arthur Sauvé


Arthur Sauvé démissionne du poste de chef du Parti conservateur du Québec.
Il sera remplacé par Richard B.Bennet lors du Congrès du parti en octobre 1927.

Arthur Sauvé, né le 1er octobre 1874 et décédé le 6 février 1944, était un journaliste et homme politique québécois (canadien). Il fut chef du Parti conservateur du Québec, mais ne fut jamais premier ministre.
Il est le père de Paul Sauvé, qui fut Premier ministre du Québec.


 

1927
Séisme à Xining en Chine

 



La terre tremble à Xining dans le centre ouest de la Chine avec une intensité de 8¼ et provoque un terrible bilan humain : environ 200 000 morts.
L’Asie, et notamment la Chine, très peuplée, sont souvent très fortement affectées par ce type d’événement.
C’est d’ailleurs dans une région assez proche que le séisme le plus meurtrier se produisit au seizième siècle, faisant 800 000 morts.

 

1928
Accueil triomphal à Montréal


Junker D1167
1928
Greenly Island (Île Verte, Québec)
http://www.museevirtuel.ca/pm_v2.php?id=story_line&lg=Francais&fl=0&ex=338&sl=1596&pos=1

Les pilotes du Bremen, premier avion à traverser l’Atlantique d’est en ouest, arrivent à Montréal et sont accueillis triomphalement. L’avion s’est posé au Nord-du-Québec.

                   


Herman Kochl, le baron Ehrenfried von Huenefeld et le Colonel James Fitzmaurice


 
1933
Naissance de Léo  Ilial, comédien

 
Photo prise sur le site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5234.html
 
Il est né  à Paris de parents d'origine russe. 
Il arrive  au Québec en 1962.  Au début, il joue  avec la troupe de Jean Gascon, au Théâtre du Nouveau Monde. À la télévision, il a joué dans: Le grand Duc - Filles d'Ève - Ti Jean Caribou - Le Bonheur des autres - D'Iberville - Le Paradis terrestre - Les forges du Saint-Maurice - Lance et Compte -  La Maison Deschênes - Le Clan Beaulieu - Les Berger  et  Une Vie.

Il est mort le 12 novembre 1996.
 

1939
Signature du pacte d'Acier

 
http://members.shaw.ca/flickharrison/stock/fascism.html
 
Hitler et Mussolini estiment le moment venu de confirmer, par un pacte solennel, les liens étroits d'amitié et de solidarité qui existent entre l'Italie fasciste et l'Allemagne nationale-socialiste. En leurs noms, les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, Von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin le pacte d'acier.
 
http://www.bwbs.de/bwbs_biografie/Conclusion_of_the__Steel_Pact__B1531.html
 
 


1941
Le premier char d'assaut pour la Deuxième Guerre Mondiale sort de la ligne d'assemblage

Châssis de char d'assaut

Livraison d'un premier char d'assaut d'infanterie lourde fabriqué dans les ateliers Angus du Canadien Pacifique.

Montréal, janvier 1942.
Photo:National Film Board of Canada / National Archives of Canada, PA-174517.



1942
Naissance de Barbara Parkins

http://www.nndb.com/people/141/000046003/

Barbara Parkins est une actrice canadienne née à Vancouver (Canada).
Elle a joué, entre autres dans Peyton Place's, Captains and the Kings, et Valley of the Dolls.

Barbara Parkins, Sharon Tate, et Patty Duke
http://www.iagsdc.org/hotlanta/sixties.html


1948
Création de la pièce Tit-Coq

 
Photo prise sur le site
Bilan du siècle 
Gratien Gélinas joue pour la première fois la pièce Tit-Coq au Monument National.
 
 

 


1955
Maurice Trintignant remporte un Grand Prix de Formule 1


© AFP

Maurice Trintignant surnommé « Pétoulet », né le 30 octobre 1917 à Sainte-Cécile-les-Vignes et mort le 13 février 2005 à Nîmes, est un pilote automobile français. Il est le premier Français de l'histoire de la Formule 1 à gagner un Grand Prix comptant pour le championnat du monde en terminant premier au Grand Prix de Monaco le 22 mai 1955, au volant d'une Ferrari 625).



1959
Naissance de Lisa Dalbello

Lisa Dalbello est une chanteuse canadienne de novo-rock et de new wave née à Toronto dans l'Ontario.
Album:
1. LISA DAL BELLO (1977)
2. PRETTY GIRLS (1978)
3. DRASTIC MEASURES (1981)
4. WHOMANFOURSAYS (1984)
5. SHE (janvier 1988)
6. WHORE (1995)


1960
Tremblement de terre et tsunamis
 

 
 Plus fort séisme jamais enregistré sur l'échelle de Richter.
 
Bien que l'épicentre se situait au large des côtes du Chili, ce séisme d'une magnitude de 9,5 provoqua une série de tsunamis traversant le Pacifique et atteignant 48 heures plus tard les côtes du Japon. Malgré son extrême violence, le bilan des morts du séisme ne s'élève qu'à 6 190.
 

Il y eut également
l'éruption du volcan Puyehue
 
 

1961
Inauguration du premier restaurant tournant en Amérique



Le restaurant tournant au sommet de la tour Space Needle à Seattle est inauguré. Situé à 152 m du sol, il contient 260 places et fait le tour complet en une heure. D'autres restaurants tournants ont vu le jour lors des années suivantes.

 


1965
Mad Dog Vachon, champion


À la lutte, Mad Dog Vachon bat Igor Vodic pour devenir le champion de l'association nationale de lutte.
http://www.canoe.ca/SlamWrestlingVachon/vachon_bio.html


1965
Fin de la première série de Perry Mason

http://www.gloubik.info/mason/episodes.html
Après 271 émissions, la série Perry Mason prend fin


Perry Mason est une série télévisée américaine en 271 épisodes de 52 minutes, en noir et blanc, créée d'après les romans de Erle Stanley Gardner et diffusée entre le 21 septembre 1957 et le 22 mai 1966 sur le réseau CBS.


L'acteur interprétant le rôle principal est le canadien Raymond Burr


1967
Incendie dans un grand magasin de Bruxelles


Incendie de l'Innovation: 22 mai 1967
http://valerie1306.centerblog.net/rub-faits-divers.html



Un incendie ravage l’Innovation, un grand magasin de Bruxelles, provoquant la panique parmi les quelque 2 000 personnes qui s’y trouvent. On comptera 322 victimes, dont 68 membres du personnel.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1968
Le  USS Scorpion sombre

 
 
 
Le sous-marin nucléaire américain USS Scorpion coule à 400 milles au sud-est des Açores.
La cause exacte n'est pas connue.
 
http://zone.sousmarins.free.fr/sous-marins%20du%20monde%2014.htm
 
 

1969
Les trois astronautes d'Apollo X descendent jusqu'à une distance de neuf milles de la lune (15,4 km)


Apollo 10 entre en orbite lunaire le 21 mai. Le 22, à 11h49, tous les système du LM sont activés et à 14h04 c'est la séparation puis, deux heures plus tard, le LM entreprend la manoeuvre de descente orbitale avec à son bord Stafford et Cernan. Vers 17h30, le LM manoeuvre à environ 15,4 km au-dessus du site retenu pour le premier alunissage. L'équipage en profite notamment pour tester le radar d'alunissage ainsi que les différentes étapes mettant en oeuvre le moteur de descente. Puis, après largage de l'étage de descente, il ne restait plus à Snoopy qu'à rejoindre Charlie Brown, huit heures après leur séparation. Le 23 mai, l'étage supérieur du LEM est éjecté de façon à être placé en orbite solaire. Apollo X peut alors entamer son voyage de retour. La capsule amerrira le 26 mai à 12h 52, à proximité des Iles Samoa.


Équipage d'Apollo 10
Tous les objectifs primaires ont été atteints. Rien ne s'oppose donc plus à ce qu'Apollo 11 soit la première mission à tenter l'alunissage.


1970
Les Canucks de Vancouver entrent dans la Ligue nationale de hockey


Les Canucks de Vancouver sont entrés dans la Ligue nationale de hockey en même temps que les Sabres de Buffalo. Le premier entraîneur en chef était Hal Laycoe, mieux connu comme étant le joueur avec qui Maurice Richard s'était battu en 1955. Cet incident violent déclencha ensuite l'émeute Maurice Richard.
L'équipe n'a eu qu'une seule saison gagnante (1977) au cours des 22 premières saisons de son histoire.


1970
Naissance de Naomi Campbell


Naomi Campbell, née à Londres, est un top model, une chanteuse et actrice britannique.
Elle est d'origine jamaïcaine.
Sa première couverture de magazine est parue en 1986 dans la version britannique du magazine Elle.
Elle a été le premier mannequin noir à faire la couverture du magazine Time et de Vogue.
Elle est apparue trois fois (1987, 1995 et 2005) dans le célèbre calendrier Pirelli.
Campbell a été sélectionnée par le magazine People comme l'une des 50 plus belles personnes au monde en 1991.

1972
Nixon, un Américain à Moscou

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/may/22/newsid_4373000/4373149.stm

Richard Nixon se rend en visite officielle à Moscou. Aucun président des Etats-Unis n'a été en Union Soviétique depuis le voyage de Franklin Roosevelt à Yalta (Ukraine), en 1945, pour préparer l'après-guerre. Richard Nixon et Leonid Brejnev font passer leur volonté de détente devant leurs différends sur la question du Vietnam. Ils parviennent ainsi à la signature d'un traité sur la limitation des armes nucléaires stratégiques. Nixon ira ensuite en Pologne, où aucun président américain ne s'est encore rendu.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/5/a/1/1/index.shtml


1976
Rodrigue Biron élu

  
Photo prise sur le site
Bilan du siècle
 
Rodrigue Biron devient chef de l'Union nationale.
Parti politique nettement en perte de vitesse depuis l'arrivée du Parti Québécois, la course à la chefferie ne fut pas passionnante.
Dès le premier tour Rodrige Biron se demarqua des autres candidats.
 


1977
Janet Guthrie, 1ère femme aux 500 milles d'Indianapolis


Atteignant une vitesse de près de 189 milles à l'heure, Janet Guthrie devient la première femme à se qualifier pour la course des 500 milles d'Indianapolis.


 
1979
Joe Clark, premier ministre

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=22
 
Joe Clark gagne ses élections contre  Pierre Elliott Trudeau mais il doit se contenter d'un gouvernement minoritaire.
Neuf mois plus tard, il sera battu et Trudeau redeviendra premier ministre.
 

 

1981
Peter Sutcliffe, surnommé l'éventreur du Yorkshire,
est condamné à la prison à perpétuité


Le 5 janvier 1981 il avait été arrêté à Leeds, en Grande-Bretagne.
Le 20 février 1981 il fut inculpé du meurtre de 13 femmes et de sept tentatives de meurtre.


 
1987
 Rick Hansen de retour à la maison

 
Après un périple de 40 000 km, de 34 pays visités, de plus de 15 millions ramassés pour la recherche sur la moelle épinière et la réadaptation des handicapés,  Rick Hansen rentre au bercail. Il peut se dire: mission accomplie.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3177MED2811
 
 

1987
Naissance de Novak Djokovic


Novak Djokovic avec la coupe Rogers (2007)
http://en.epochtimes.com/news/7-8-14/58771.html

Novak Ðokovic ou Novak Djokovic né à Belgrade, est un joueur de tennis serbe, classé 3e joueur mondial à l'ATP Tour entre le 13 août 2007 et le 11 mai 2009. Il est actuellement 4e joueur mondial. Il a remporté la Coupe Rogers à Montréal en 2007 et son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie 2008 à seulement 20 ans, après avoir battu en demi-finale le double tenant du titre et n°1 mondial Roger Federer en trois sets. Il remporte la même année la Masters Cup, tournoi de prestige réunissant les huit meilleurs joueurs de la planète.


1990
Microsoft lance la version 3 de Windows

La version 3 de Windows est un système d'exploitation. La version 3 a été la première à connaître un large succès, permettant à son concepteur Microsoft de rivaliser avec l'Apple Macintosh ou l'Amiga de Commodore sur le plan de l'interface graphique. La lignée 3x de Windows est la première à être commercialisée directement sur un nouveau PC.



1992
 Felipe Alou, gérant des Expos

  
Felipe Alou, coach dans les rangs mineurs pour les Expos, est appelé à remplacer Tom Runnells parce que l'équipe a une fiche perdante de 81 défaites et 68  victoires. Felipe a un gros bagage positif: 17 ans chez les joueurs professionnels et 12 ans à titre de coach. Sa valeur sera vite reconnue par les fans qui l'affectionneront d'une manière toute paticulière (comme un grand joueur).
 
 
1992
Le dernier The Tonight Show

 
 
 
Après 30 ans, Johnny Carson quitte le Tonight Show.
L'animateur de ce spectacle, Johnny Carson, est maintenant âgé de 66 ans.
Il a reçu les grands du spectacle et son auditoire fut toujours là:
12  à 13 millions de spectateurs.
 
 

 

1997
Le service postal américain émet un timbre représentant le personnage de dessin animé 'Bugs Bunny'


valeur : 32 cents USA
thème : "Wats's up, Doc?"
dessiné par : Warner Bros.


 

2000
Décès de Davie Fulton, 84 ans


Davie Fulton est homme politique et magistrat canadien. Ministre fédéral de la Justice de 1957 à 1962, il a créé la Commission nationale des libérations conditionnelles. Il a ensuite été ministre des Travaux publics de 1962 à 1963. Dans les années 60, la Formule Fulton-Favreau développée avec le ministre québécois Guy Favreau a proposé une modification de la Constitution du Canada. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1992.


2003
Annika Sorenstam dans un tournoi masculin

Annika Sorenstam devient la première femme en 58 ans à prendre part à un tournoi du circuit masculin. Invitée au tournoi Colonial de Fort Worth, au Texas, la golfeuse suédoise s’en tire avec brio en remettant une carte de 71 au terme de la première ronde, un coup au dessus de la normale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:AnnikaSorenstamProAm2006.JPG

2004
Le prince Felipe d'Espagne épouse Letizia Ortiz

Felipe d'Espagne, 36 ans et Letizia Ortiz, 31 ans s'échangent leurs consentements en la cathédrale de la Almudena. Le fils du roi Juan Carlos et de la reine Sofia épouse l'ancienne présentatrice de journal télévisé. Le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, a célébré cette union, le premier mariage royal en Espagne depuis 98 ans. La mariée, qui porte maintenant le titre de princesse Letizia des Asturies, est la première roturière susceptible de devenir reine en plus de 500 ans de monarchie espagnole pratiquement ininterrompue.

Source des photos
Photos TVE-LatinReporters.com


2004
Fahrenheit 9/11 lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes


Fahrenheit 9/11 est un film américain, présenté comme étant un documentaire (ou une fiction pour ses détracteurs), réalisé par Michael Moore, qui a été lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes 2004 (deuxième documentaire ayant obtenu cette récompense après Le monde du silence en 1956).

Reconnu par Michael Moore comme un acte politique visant à la non-réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en novembre 2004, ce film est un réquisitoire contre George Bush. Il prétend en particulier que ce dernier et ses partisans ont manœuvré pour assurer leur victoire aux élections américaines en 2000, en truquant le recomptage des bulletins de vote. Le film établit également une part des liens qui existent entre la famille Bush et la famille Ben Laden, et comment l'administration américaine a facilité le départ de membres de cette famille après les attentats du 11 septembre 2001.



2007
Le capitalisme, le «pire ennemi de l'humanité»


Le président bolivien «Evo Morales» qualifie le capitalisme de «pire ennemi de l'humanité»
citations lors de sa conférence à La Paz:
«Les compagnies transnationales provoquent toujours des conflits pour accumuler du capital, et l'accumulation de capital dans quelques mains n'est pas une solution pour l'humanité»
«Plutôt que fabriquer de nouvelles armes et balles pour tuer la race humaine, nous devrions nous concentrer sur une production de nourriture plus forte» Evo Morales

Depuis l'élection de Morales - en 2005 - élu pour cinq ans - la Bolivie a nationalisé l'industrie du pétrole et du gaz naturel pour redistribuer les richesses à la population bolivienne



2008
Les plus grands honneurs pour Céline Dion


La chanteuse Céline Dion a reçu la Légion d'honneur des mains du président français Nicolas Sarkozy, jeudi, au Palais de l'Élysée à Paris. La chanteuse s'est présentée à l'Élysée en compagnie de son mari, René Angélil, et de son fils René-Charles.

Céline Dion a reçu cet honneur il y a trois ans, mais n'avait jamais pu se rendre en France pour le recevoir. L'occasion s'est présentée aujourd'hui alors qu'elle est en pleine tournée de son spectacle Taking Chances. La Légion d'honneur, la plus haute distinction française, a été créée par Napoléon. Bien peu de Québécois l'ont reçue jusqu'à présent.



2008
Publication du rapport « Bouchard / Taylor » sur les accommodements raisonnables au Québec


http://www.courrierlaval.com/article-158920-Consultation-sur-les-accommodements-raisonnables-ou-sur-le-port-du-voile.html

Les commissaires en arrivent à la conclusion qu'il n'y a pas eu de crise des accommodements raisonnables au Québec mais plutôt une crise dans la perception de ces accommodements.

Au total il font 37 recommandations au gouvernement du Québec.
Les travaux de la commission auront coûté 3,7 millions de dollars.
http://www.navigationplus.net/ephemerides/mai/22.php



2008
Décès de l'abbé Roland Provost

Photo:Allen Cormier
L'abbé Roland Provost

Né le 13 juillet 1914, dans la paroisse Enfant-Jésus de Montréal, Roland Provost a été ordonné prêtre en 1939. Il fut, entre autres, fondateur de la Société d'histoire et d'archéologie des Monts (S.H.A.M) et créateur de la Bibliothèque centrale de prêt à Cap-Chat. Il est à l'origine du Lycée des Monts à Sainte-Anne-des-Monts et il a participé activement au développement social, culturel et économique de la région.

Monsieur Provost a, de plus, découvert les plus anciennes cultures amérindiennes actuellement connues au Québec, dans le secteur de La Martre, entre 1966 et 1970.

Rencontré quelques jours avant sa mort, il a tenu à exprimer aux gens toute son affection. «Le plus beau cadeau que j'ai reçu des Gaspésiens, c'est leur amour. Cela m'a fait chaud au coeur. Je m'en vais rejoindre le Seigneur avec un sourire en dedans de moi».
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2008/05/20080525-072603.html


2009
Désiré Munyaneza a été jugé coupable de crimes de guerre


Désiré Munyaneza
© LA PRESSE CANADIENNE

Désiré Munyaneza, qui était accusé d'avoir participé au génocide au Rwanda, a été jugé coupable de crimes de guerre.

Cette décision qui fera jurisprudence a été rendue, au palais de justice de Montréal, par le juge André Denis, de la Cour supérieure du Québec, après environ six mois de délibération.

Munyaneza, âgé de 42 ans, devient donc la première personne au Canada à être condamnée en vertu de la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, une législation entrée en vigueur le 23 octobre 2000.

Ce père de deux enfants faisait face à sept chefs d'accusation de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre pour son rôle dans des massacres et des viols commis près de Butare, au Rwanda. Le juge l'a déclaré coupable pour les sept chefs d'accusation.

Ces incidents ont eu lieu durant le génocide de 1994, au cours duquel près de 800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués.
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2009/05/20090522-105733.html

 

2009
Le film «J'ai tué ma mère remporte trois prix»

 


Présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, le film J'ai tué ma mère du cinéaste québécois Xavier Dolan, remporte trois prix; Dolan a raflé le prix Art et Essai remis par la Confédération internationale des cinémas d'art et essai (CICAE), le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le scénario et le prix Regards Jeunes pour les longs métrages.



2010
Attaque de la principale base aérienne de l'OTAN à Kandahar en Afghanistan

 

Des insurgés ont attaqué la principale base aérienne de l’OTAN dans le sud de l’Afghanistan, à Kandahar.
Ils ont lancé des roquettes et mené une attaque terrestre.

 

2010
Crash du vol 812 Air India Express

 

Le vol 812 Air India Express est un vol entre l'aéroport international de Dubaï et l'aéroport international de Mangalore dont l'appareil s'est accidenté à l'atterrissage le 22 mai 2010 à 6 h 30 (heure locale).



Sur les 166 personnes à bord, il y a eu huit survivants.
Après s'être présenté avec une vitesse excessive, l'appareil atterrit et sort en bout de piste et tombe dans une vallée en s'embrasant. Le pilote avait dormi une bonne partie du vol et n'avait repris les commande que quelques minutes avant de tenter l'atterrissage.

 

 

 

2011
Tornades meurtrières au Missouri (États-Unis)


Des équipes de secouristes tentaient de retrouver des survivants sous les décombres à Joplin, petite ville du Missouri (centre des États-Unis) transformée en «zone de guerre» par le passage d'une tornade qui a fait au moins 116 morts. Au total, quelque 46 tornades se sont abattues au cours du week-end sur sept États du centre et du nord des États-Unis, selon la météorologie nationale. Mais Joplin, une ville de 50 000 habitants située a quelques kilomètres du Kansas et de l'Oklahoma, paie de loin le plus lourd tribut aux intempéries, qui avaient fait au moins 116 morts lundi matin dans l'ensemble de la région.
Tiré de La Presse



2012
Grève étudiante au Québec
Une manifestation monstre souligne 100 jours d'impasse


Photo Marco Campanozzi, La Presse

En ce 100e jour de grève étudiante, des dizaines de milliers de personnes ont marché dans les rues du centre-ville contre la hausse des droits de scolarité et contre la loi spéciale adoptée vendredi dernier. Dès les premières minutes, la manifestation s'est divisée en trois groupes: un clan a suivi l'itinéraire connu des policiers, d'autres ont marché derrière la bannière de la CLASSE qui n'a pour sa part pas dévoilé son trajet. les protestataires du troisième groupe ont rapidement rejoint la manifestation de la CLASSE qui s'est déroulée pacifiquement.


http://www.lametropole.com/article/actualites/debats-montreal/une-manif-monstre-de-300-000-personnes

La CLASSE estime que 250 000 personnes ont participé à l'événement. Des sources policières ont plutôt avancé le chiffre de 100 000 manifestants. Peu importe, la circulation routière a été perturbée dans le centre-ville de Montréal.

Une foule bigarrée, composée d'étudiants certes, mais aussi de militants tous azimuts, de sympathisants, de familles, de poussettes, et d'ainés, s'était réunie vers 14h pour le départ à la place des Festivals. Le thème de l'événement est: «100 jours de grève. 100 jours de mépris. 100 jours de résistance.»


http://www.lametropole.com/article/actualites/debats-montreal/une-manif-monstre-de-300-000-personnes

Les associations étudiantes sont au rendez-vous, tout comme plusieurs grands syndicats et des politiciens, dont Amir Khadir, habitué des manifs étudiantes. Gilles Duceppe, venu assister à la manifestation avec un carré blanc épinglé à sa veste, croit que le gouvernement n'a plus qu'une porte de sortie: retourner aux négociations avec la FECQ et la FEUQ.
Émilie Bilodeau, Gabrielle Duchaine, David Santerre et Anabelle Nicoud
La Presse

2012
Début de la portion publique de la Commission Charbonneau



www.lifeinquebec.com

La juge France Charbonneau lance officiellement la portion publique des activités de la commission qu'elle préside sur la collusion et la corruption dans l'industrie de la construction.
D'entrée de jeu, Mme Charbonneau a averti qu'elle n'était pas là pour livrer des verdicts ou mener des enquêtes criminelles, laissant ces aspects aux tribunaux et aux corps policiers, par contre, elle a clairement indiqué qu'elle ne laisserait aucun aspect du dossier dans l'ombrelance officiellement la portion publique des activités de la commission qu'elle préside sur la collusion et la corruption dans l'industrie de la construction.

D'entrée de jeu, Mme Charbonneau a averti qu'elle n'était pas là pour livrer des verdicts ou mener des enquêtes criminelles, laissant ces aspects aux tribunaux et aux corps policiers, par contre, elle a clairement indiqué qu'elle ne laisserait aucun aspect du dossier dans l'ombre.
Francis Dionne

 

2015
Commerces ouverts 24 heures au centre-ville




Québec donne son accord.
Dès lundi, les commerces du centre-ville pourront ouvrir leurs portes 24 heures sur 24. Le gouvernement du Québec vient d'autoriser la demande de la Ville de Montréal de donner le statut de «zone touristique» pour cinq ans à la rue Saint-Catherine Ouest, au Quartier des spectacles, au Quartier latin et au Village.
Le secteur du Casino sur l'île Notre-Dame, le Quartier chinois et le Vieux-Montréal, qui avaient déjà ce statut, le voit prolongé du même coup.
Les bars ne seront toutefois pas touchés par cette mesure puisque c'est la Régie des alcools qui a pleine juridiction sur leurs opérations.
«Je remercie le gouvernement du Québec pour cette décision qui aura un impact majeur sur la vitalité de nos commerces, sur l'attractivité et la compétitivité de notre centre-ville et sur l'ensemble de l'économie montréalaise. En établissant une zone touristique unique dans laquelle les commerces pourront ouvrir 24 heures par jour, 7 jours par semaine, nous répondons à la fois aux demandes de nos détaillants et à celles de leurs clients, qui recherchent une plus grande flexibilité dans les horaires de magasinage», a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, dans un communiqué.
La Presse

2015
En Irlande « Oui » au mariage gay

Les Irlandais ont dit « oui », leur proposant d’amender la constitution de leur pays afin d’autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe.
L’issue du vote est une preuve de plus, selon la presse anglo-saxonne, que « l’un des pays les plus catholiques dans le monde » est en train de changer en profondeur.
Pour The Guardian, un tel référendum était impensable il y a vingt ans, et le quotidien de rappeler que « c’est seulement en 1993 que l’homosexualité a été décriminalisée » dans le pays. Pour rendre compte de la transition qu’est en train de vivre la société irlandaise, le quotidien britannique plante la génération qui a voté en faveur du mariage gay, dans le décor traditionnel irlandais :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/24/oui-au-mariage-gay-la-societe-irlandaise-en-pleine-evolution_4639492_3214.html


Gens d'ici (Québec)
 

1914
Naissance de Maurice Blackburn, musicien

 
Photo : Bernard Vallée
 
Né à Québec, il est décédé 29 mars 1988
Il a signé des partitions musicales  pour 414 films entre 1941 et 1985.
En 1965, Blackburn affirmait :
 « C'est peut-être parce que je conçois le cinéma comme un opéra qu'il m'est difficile de penser aux images, aux bruits, au commentaire, à la musique, comme si ces éléments pouvaient être compartimentés, isolés les uns des autres.  »
Photo et citation:
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=25
 
 

1923  
 Naissance de Denise Pelletier, comédienne

 
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/eponyme/c-pelletier_denise.htm
 
Une grande comédienne disparue trop rapidement.
Elle était la soeur du comédien Gilles Pelletier.
On a pu la voir dans:
La Famille Plouffe (Cécile Plouffe) - Les Belles Histoires - En haut de la pente douce (Cécile Plouffe) - Marie-Didace ( Nancy ) -Qui perd gagne (Rosa St-Amour) - Varieur) - La côte de sable (Lucie Paradis) - De 9 à 5 - Mont-Joye (France Joyal) -

Elle est décédée le 24 mai 1976.
 
 
1935
Naissance de "Ron" Picher (Ronald), lanceur

 

Joueur de baseball - Commentateur sportif
photo prise sur le site
 http://www.tpbse.qc.ca/President.htm

Il a évolué comme lanceur avec les Braves de Milwaukee, les Angels de la Californie et les Cardinals de St. Louis.
Dès 1968, il a occupé de nombreux postes pour les Expos.


 
1940
Naissance de Jacques Michel André Sarrazin, acteur
 
Il est né à Québec.
Connu sous le nom de Michael Sarrazin.
Films: The Reincarnation of Peter Proud, The Loves and Times of Scaramouche, Cat's Eye, The Gumball Rally...
 

 


1959
Naissance de Denis Talbot



Denis Talbot est l'animateur de M.Net et anciennement des Aventures du Grand Talbot, une émission de télévision québécoise (Canada), diffusée en direct du lundi au jeudi à 19h30 à MusiquePlus. L’émission a comme sujet l’informatique et plus précisément les jeux vidéo, les logiciels et les gadgets se reliant au monde de l'informatique qui y sont critiqués par l'animateur et les chroniqueurs.


1973
Naissance de Jacynthe René


http://micasa.ca/maisonpassion/jardin/cj_2008_2_p12_a-Jacynthe-Rene.html

Jacynthe René est une comédienne québécoise née au Brésil.
Elle est devenue populaire par son rôle de Caroline Hallback dans la série Diva.
Après avoir donné naissance à un garçon, de s'être procuré un coin de paradis à la campagne, elle est revenue au petit écran aux côtés de Patrick Huard dans Au nom de la loi, assumant le rôle d'une femme à la fois forte et sexy qui lui a d'ailleurs valu une nomination au gala des prix Gémeaux.

1996
Décès de la comédienne Reine France


La comédienne Reine France est victime d'un cancer généralisé à l'âge de 69 ans; elle a tenu plusieurs rôles à la télévision, notamment dans Rue des pignons, Terre humaine et Entre chien et loup.


2013
Décès de Luis de Cespedes



Pour bien des téléspectateurs, il était resté Juan, le beau comte de Marisol. Mais la plupart d'entre nous continuions à entendre sa voix au grand écran, puisqu'il vivait du doublage depuis plusieurs années. Luis de Cespedes est décédé ce matin des suites de la maladie de Parkinson. Il n'avait que 64 ans.


Christine Lamer et Luis De Cespedes dans le téléroman Marisol présenté à TVA
Photo: archives La Presse


Au début des années 80, le téléroman Marisol passionnait les téléspectateurs à TVA. L'émission avait pourtant été menacée de disparition après une seule saison. Mais c'était avant que l'auteur Gérald Tassé décide d'intégrer le comte Juan Maria Portillo de Gonzales, de qui Marisol (Christine Lamer) tombera follement amoureuse. Le rôle a fait de Luis de Cespedes la coqueluche des dames. Il avait même lancé un album de chansons à l'époque.

Par la suite, de Cespedes aura aussi marqué par son rôle de salaud, Richard Pincourt, dans L'or du temps, avant de tenir un petit rôle dans le téléroman Ent'Cadieux. Dans les dernières années, on l'a vu jouer son propre rôle dans un épisode de Tout sur moi.
Au cinéma, il a été la voix d'Antonio Banderas, Al Pacino, John Malkovich et Robin Williams.
Luis de Cespedes, né le 19 janvier 1949, est un acteur et doubleur québécois d'origine péruvienne et cubaine.
Le Soleil



Pêle-Mêle

1570
Abraham Ortelius publie en Belgique le premier atlas qui contenait
alors 70 cartes.
 
 
1838
À Verdun, Robert Sweeny tue le major Henry Warde en duel.
 Le major avait envoyé une lettre d'amour à la femme de Robert Sweeny.
 Ce fut le dernier duel au Canada
 

1900 
 En Grande-Bretagne, l'âge légal pour travailler dans les mines passe de 12 à 13 ans.


 
1955 
 La police de Bridgeport, dans le Connecticut, empêche la tenue d'un spectacle mettant en vedette Fats Domino, après avoir appris qu'il pourrait y avoir des danses de rock'n'roll.

 
1967
Entre 11h et midi, 63 505 visiteurs franchissent les tourniquets d'Expo 67, un nombre record pour une seule heure.
Il faut dire que c'était  la fête de la Reine.
 

1981
Condamnation de Florent Cantin



Florent Cantin est condamné à huit ans de prison pour avoir allumé l'incendie qui a provoqué la mort de 48 personnes à Chapais le 1er janvier 1980. La peine sera par la suite réduite à deux ans moins un jour.

 

 


 
1984
Jacques Parizeau  annonce l'abolition des péages


Quelques mois plus tôt le gouvernement avait augmenté le coût des péages mais devant le tollé de protestations, il les a complètement éliminés.
 


1997
Bugs Bunny a son timbre


 
Aux États-Unis, c'est la première fois qu'un personnage de bande dessinée est représenté sur un timbre.


 
 
1999 


 Découverte du dix-huitième satellite d'Uranus grâce au télescope Hubble


 


 
 
  

 

 

 

retour