Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

31 octobre






Avant Jésus-Christ
L'Halloween

La fête celte

Véritable sorcière celte (Les sorcières ont une très longue vie, demandez-le à Harry Potter)

Les druides celtes (prêtres païens) pensaient que, la nuit du 31 octobre, les fantômes, les sorcières et les mauvais esprits entraient dans le corps d’un animal ou d’une personne. Pour y remédier les Celtes portaient des costumes effrayants et faisaient de grands feux pour les chasser. Les couleurs d’Halloween sont aussi d’origine celtique : le orange est la couleur des moissons et le noir celle des longues nuits d'hiver. Les druides pensaient également que les chats noirs avaient des pouvoirs spéciaux et qu’ils pouvaient sentir la présence des esprits. Après les invasions romaines en pays celte, ceux-ci se retranchèrent sur les îles irlandaises. Voilà la raison pour laquelle l'Halloween est célébré dans ce pays. Pour récupérer cette fête païenne, les chrétiens ont placé au premier novembre la fête de tous les saints (Toussaint). Alors que l'Hallloween disparaissait ou presque en Europe
(sauf en Irlande), voici que cette fête arrive en Amérique (Etats-Unis et Canada en même temps que les premiers Irlandais). Elle évoluera pour devenir une fête d'enfants (petits et grands) presqu'aussi importante que Noël.

La citrouille est un ajout américain

1517
Martin Luther affiche ses 95 thèses



Martin Luther affiche ses 95 thèses à la porte de l'église du Palais de Wittenberg, marquant le début de la Réforme en Allemagne.
Dénonçant l'hypocrisie et tous les abus de l'Eglise romaine, à qui il déniait toute qualité pour "effacer" les fautes par le biais de la vente d'Indulgences, il prôna la "Vraie Foi" comme seule rédemptrice. Le 31 octobre 1517, il s'attaqua publiquement à l'Eglise catholique en 95 points qu'il soutint devant plusieurs théologiens renommés tels que le cardinal Cajetan, Jean Eck... Après sa condamnation prononcée par le pape Léon X en 1520, il publia trois ouvrages dans lesquels il exposa les principes fondamentaux du luthérianisme.
Martin Luther et ses 95 thèses sont l'acte fondateur du protestantisme.



1632
Naissance à Delft (Hollande) de Jan Vermeer, peintre hollandais


Ce peintre génial fut l'un des plus grands maîtres de la peinture hollandais, mais il mourut le 15 décembre 1675 dans la misère, et tomba dans l'oubli juqu'au XIX siècle. Très prisées aujourd'hui les toiles de Vermeer sont pour la plupart des scènes d'intérieur, baignées de lumière (comme les célèbres " La Lettre d'amour", "La Dentellière "
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/31-10.htm


La lettre d'amour

La Laitière
http://www.diagnopsy.com/Vermeer/Vermeer.htm

http://www.imsc.res.in/local/gallery/vermeer/vermeer.html

1815
Invention de la lampe de sûreté pour les mineurs


Humphry Davy est également l'inventeur de la lampe de sûreté à toile métallique pour les mineurs, dite lampe Davy (prévention des explosions dues au grisou ou au poussier).


Sir Humphry Davy est né à Penzance (Cornouailles) le 17 décembre 1778 et est mort à Genève le 29 mai 1829. Il est un physicien et chimiste britannique, On lui doit plusieurs découvertes importantes, entre autres celles du protoxyde d'azote ou gaz hilarant, de la vraie nature du chlore, qu'on regardait à tort comme un composé, de la formation des acides sans oxygène, enfin celle de la décomposition des terres par la pile galvanique : c'est à l'aide de ce nouveau et si puissant moyen d'analyse électrochimique qu'il put isoler le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium et le calcium en 1807 et 1808.


1873
Inauguration à Niagara du pont international



L’ensemble de l’ouvrage mesure 1 113 mètres de long avec ses accès. Dédié au chemin de fer exclusivement, l’International Bridge se révélera assez vite insuffisant pour faire face à la diversité des besoins de transport dans cette région binationale de Buffalo – Fort Erié. Le Pont de la paix, pour les automobiles, sera construit en 1927.


1879
J.-Adolphe Chapleau, Premier ministre



J.-Adolphe Chapleau du Parti conservateur remplace Joly de Lotbinière comme Premier ministre de la province. Il sera ministre du Québec de 1879 à 1882, puis lieutenant-gouverneur.


1887
Naissance d'Édouard "Newsy" Lalonde



Édouard "Newsy" Lalonde, joueur de hochey, est né à Cornwall en Ontario.
Dans sa carrière, il gagna une seule fois la Coupe Stanley et gagna sept championnats des marqueurs. Il faudra attendre Wayne Gretzky pour qu'un autre joueur domine outrageusement les championnats des marqueurs.

La coupe Stanley, il l'a obtenue lorsqu'il était joueur-instructeur. Cependant, il ne fut pas le principal acteur de la conquête de la coupe avec seulement deux buts dans les séries 1916. Il passait alors plus de temps sur le banc des punitions que sur la glace!

1887
Naissance de Tchang Kaï-chek



Tchang Kaï-chek est un militaire, et politicien chinois qui a assumé la direction du Guomindang après la mort de Sun Yat-sen en 1925.
Tchang Kaï-chek, (en caractères chinois 蒋介石 , en pinyin Jiang Jieshi) (31 octobre 1887 – 5 avril 1975) est un militaire et politicien chinois.


Tchang mena la Chine lors de la guerre de résistance contre les Japonais, pendant laquelle sa position à l'intérieur du pays s'affaiblit comparativement à celle de Mao. L'ampleur de l'invasion nippone l'amène à déménager entre 1937 et 1939 sa capitale de Nankin à Wuhan, après le massacre de Nankin, puis à Chongqing. Le siège du gouvernement demeurera dans cette dernière localité jusqu'à la fin de la guerre, entraînant une campagne intensive de bombardement par l'aviation impériale.

Au niveau mondial, l'influence de Tchang en fit l'un des « quatre grands » leaders des alliés lors des conférences internationales comme la conférence de Potsdam. Le 26 juillet, il signa ainsi avec Truman et Churchill la déclaration de Potsdam, par laquelle les alliés lançaient un ultimatum de reddition inconditionnelle au Japon.


1888
Invention d'un pneu pour bicyclette

En ce jour, John Boyd Dunlop invente le premier pneumatique pour le tricycle d’un petit garçon, qu’il teste et qu’il fait breveter le 7 décembre 1888.

http://www.todayinsci.com/


1901
Une baleine sème l’émoi en remontant le Saint-Laurent jusqu’à Longue-Pointe



1908
Clôture des jeux olympiques de 1908


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Le diplôme remis aux vainqueurs, créé par Bernard Partridge.


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Vue aérienne du stade olympique et du Flip Flap lors de l'Exposition franco-britannique.
(Carte postale)



Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Tir à l'arc femmes: les concurrentes en action lors du Ladies Double National Round (60 yards - 50 yards).

Source du texte et des photos de cet article
Comité international olympique
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1908

1908
Médaille d'or pour les canadiens à la crosse


Londres 1908 -L'équipe canadienne
Credit: IOC Olympic Museum Collections
Source de la photo
http://www.olympic.org/uk/sports/past/index_uk.asp

L'équipe canadienne de crosse remporte l'or.
La crosse a été disputée en tant que sport à part entière avec remise de médailles aux Jeux Olympiques de 1904 et de 1908. En 1904, deux équipes canadiennes se sont opposées à une équipe locale de St-Louis, l'équipe Shamrock Lacrosse de Winnipeg remportant la médaille d'or. En 1908,
la crosse a également figuré en tant que sport de démonstration lors des Jeux Olympiques de 1928, 1932, et 1948.

1919
Inauguration des travaux de construction de la Tour de l'Horloge


Lors de la présence de son Altesse Royale Edouard, Prince de Galles, on inaugure le début de la construction qui sera terminée en 1922.

Image Copyright © by Guy Dube 2005-2006.
En octobre 1919, un an après la fin de la Grande guerre de 1914-1918, l’horloge de la Tour du Souvenir a été érigée à l’extrémité est du quai Victoria dans le Vieux Port, en hommage aux marins canadiens morts au combat.

L’horloge de la tour est actionnée par un pendule de six mètres qui porte un poids de 80 kilogrammes. Les cadrans, installés des quatre côtés de la tour, ont presque quatre mètres de diamètre. Ils sont illuminés. La petite aiguille mesure 1,20 mètre de long et la grande atteint presque les 2 mètres de longueur.

En effet, à l’époque, la marine royale canadienne était trop petite pour se révéler être une force redoutable, mais 69 000 soldats et marins canadiens ont perdu la vie dans les combats.


1920
Naissance d'Helmut Newton



http://www.born-today.com/Today/10-31.htm

Helmut Newton est un photographe australien d'origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins.
Helmut Newton a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, etc. Il est décédé le 23 janvier 2004.

http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&ss_menu=1&Id=32


http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&ss_menu=1&Id=32

1921
Collision de deux tramways à Montréal



La collision de deux tramways dans le brouillard, au nord de Montréal, fait 30 blessés.
La rencontre fut d’une violence inouïe puisqu’elle démolit le vestibule de trois des quatre voitures, en plus d’arracher toutes les banquettes.
http://www.grandquebec.com/ligne-du-temps-xx-siecle/ligne-du-temps-1921/


Photos La Presse, 100 ans d'actualités


1923
Assermentation de Louis-Philippe Brodeur


Assermentation de Louis-Philippe Brodeur au poste de lieutenant-gouverneur du Québec
Après avoir été ministre dans le cabinet de Wilfrid Laurier et juge à la Cour suprême du Canada, Louis-Philippe Brodeur succède à Charles Fitzpatrick au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.
Brodeur occupera cette fonction d'octobre 1923 jusqu'à sa mort, le 2 janvier 1924.
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/353.html



1924
Acquittement de l'abbé Joseph-Adélard Delorme d'une accusation de meurtre

L'abbé Joseph-Adélard Delorme face à la justice
Année: 1922
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
L'assassinat de Raoul Delorme, le 7 janvier 1922, déclenche une enquête policière qui mène à l'accusation du frère de la victime, l'abbé Joseph-Adélard Delorme.

Le procès, qui a lieu en juin 1922, connaît un grand retentissement dans la presse. Il se solde par l'acquittement de l'abbé Delorme, jugé inapte à subir un procès. Ce verdict mènera à un deuxième, un troisième et même un quatrième procès qui se terminera, le 24 octobre 1924, par l'acquittement de l'abbé.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20176.html


1926
Décès de Harry Houdini


Harry Houdini né le 24 mars 1874, fut l'un des plus grands prestidigitateurs.
Que ce soit en Europe ou en Amérique, il savait amener la foule à l'angoisse. En voici un exemple:
On remplissait d'eau un coffre de bois, qui avait été examiné auparavant. Les côtés de ce coffre étaient faits de verre et à l'intérieur, on plaçait une cage de métal. Houdini, les chevilles emprisonnées dans une plaque de métal, était descendu la tête en bas, à l'intérieur de la cage. Le haut de la cage était verrouillé et un rideau placé autour du coffre. La mise en scène dramatique amenait le public au comble de la tension. Des assistants se tenaient aux quatre coins du coffre (en cas d'urgence !), tandis que les musiciens jouaient un hymne incantatoire. Deux minutes plus tard, le public accroché au bord de leurs sièges, était soulagé de voir apparaître sur scène Houdini, mouillé mais sain et sauf.

Le 22 octobre 1926, (voir cette date) lors d'un spectacle tenu à Montréal, demanda à un étudiant de l'Université McGill de le frapper à l'estomac. Ici la version diffère, soit que l'étudiant l'ait frappé alors qu'il n'était pas prêt, soit qu'il ait reçu des coups en rafale. Toujours est-il, que ce coup fit très mal à Houdini et lorsqu'il souffrit d'une appendice les jours suivants, il crut que c'était à cause du coup reçu et ne se fit pas soigner immédiatement. Lorsqu'on l'opéra pour l'appendice, une infection entraîna sa mort.

1928
Naissance de Dianne Foster


http://www.glamourgirlsofthesilverscreen.com/show/91/Dianne+Foster/index.html

Dianne Foster est une actrice canadienne de descendance ukrainienne. Dianne Foster commence sa carrière à 13 ans en jouant dans une pièce de James Barrie, What Every Woman Knows. À 14 ans, elle commence une carrière à la radio de Toronto qui en fera une star.

Quelques films


L'Homme du Kentucky (The Kentuckian) [1955]
Le Souffle de la violence [1955]
Le survivant des monts lointains (Night passage) [1957]


1930
Inauguration du pont Ahuntsic


Maintenant connu sous le nom de pont Viau
http://www.transport.polymtl.ca/info/ponts.htm

Le nom du pont provient du premier occupant des terres qui forment le quartier soit Christophe Veau. Mais une erreur d'orthographe dans la transcription des registres changea le nom de famille Veau par Viau. C'est pourquoi le pont et le quartier porte le nom de Pont-Viau aujourd'hui.


1930
Naissance de Michael Collins



Michael Collins est un astronaute américain qui participa aux programmes spatiaux américains Gemini et Apollo. Il fut, en 1969 le troisième homme de la mission Apollo 11, qui permit les premiers pas de l'homme sur la Lune.

En juillet 1969, il vola en tant que pilote du module de commande lors de la mission Apollo 11, qui vit le premier homme poser un pied sur la Lune. Collins resta en orbite autour de la Lune dans le module de commande, tandis que ses coéquipiers, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, alunirent et marchèrent sur la surface lunaire. À l'époque, il fut décrit comme « la personne la plus solitaire sur et en dehors de la planète » — quand le module de commande volait au-dessus de la face opposée de la Lune, il était à au moins 3 200 kilomètres de ses collègues astronautes, et à plus de
350 000 kilomètres du reste de la population terrestre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Collins_(astronaute)

1940
Fin de la bataille d'Angleterre (Battle of Britain)



C'est le nom qu'on a donné à cette partie de la Deuxième Guerre mondiale où l'Allemagne attaqua systématiquement, par la voie des airs, l'Angleterre. Hitler croyait que les Anglais se rendraient. Mais loin de celà à cause de ses colonies et alliés, elle devenait plus forte de jour en jour et l'Allemangne changea de tactique.

Les "Spitfire" pilotés par des Canadiens, des Australiens, des Anglais se battaient pour la même cause.

Si cette bataille ne fit pas de gagnant elle démontra:
que les Allemands n'auraient pas aussi facilement la victoire qu'ils le croyaient,
que les Anglais ne se laisseraient pas abattre facilement
et aidés de leurs colonies (Australie, Canada...) et alliés, ils pouvaient garder espoir.


1941
L'ensemble monumental du Mont Rushmore est achevé


Situé à Keystone, dans l'état américain du Dakota du Sud, le Mont Rushmore présente, sculptées dans le granit, les statues de quatre présidents des États-Unis : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln
(de gauche à droite).


Visitez ce site et vous verrez 11 autres belles photos
http://www.linternaute.com/voyager/destination/etats-unis/mont-rushmore/mont-rushmore.shtml

Cette sculpture de 18 mètres de haut fut créée entre 1927 et le 31 octobre 1941 par Gutzon Borglum
et 400 ouvriers afin de représenter les 150 premières années de l'histoire américaine.


1941
Une photogaphie exceptionnelle



"Moonrise" par Ansel Adams

Le photographe américain Ansel Adams prit une photo d'un lever de lune au-dessus de la ville d'Hernandez au Nouveau Mexique.
Cette photo fait partie des grandes images de l'histoire de la photographie.

1944
La Bataille de l'Escaut


Les chenillettes du R.H.L.I. traversant le village hollandais de Krabbendijke sur la digue du Beveland, 27 octobre 1944.
(Archives nationales du Canada 41949)
http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=history/secondwar/netherlands/scheldt

Les troupes canadiennes débarrassent le Beveland du sud de ses défenseurs allemands rendant ainsi plus sûre l'approche de l'estuaire de l'Escaut. En deux jours, le Beveland du nord sera conquis et ce qui reste de l'armée allemande restera pris au piège dans les polders inondés de la ville de Walcheren.


1950
Naissance de John Candy


        


Né à Toronto (Ontario), le 31 octobre 1950, John Candy, The Candyman, était le plus aimé d'une longue série d'acteurs comiques canadiens qui ont envahi Hollywood dans les années 70 et 80. Il a régulièrement campé des personnages de sympathiques cinglés au grand coeur, par exemple un entraîneur de bobsleigh dans le film à succès Cool Runnings, personnage déchu qui lutte pour retrouver sa dignité. Ce qui rendait John différent c'était, sous ses dehors comiques, sa tendresse et sa profonde empathie.
John s'est rendu célèbre grâce à des superproductions hollywoodiennes comme Splash en 1984, Voyage tous risques en 1987, L'Oncle Buck en 1989, Maman, j'ai raté l'avion en 1990 et Cool Runnings en 1993. John Candy était fier d'être Canadien. Il était aussi un partisan inconditionnel de la Ligue canadienne de football et il avait d'ailleurs acheté, avec Wayne Gretzky et Bruce McNall, les Argonauts de Toronto. Une semaine seulement avant son décès, il appuyait toujours son équipe et essayait d'en arriver à une entente avec ses partenaires pour racheter la franchise en difficulté. Il est décédé le 4 mars 1994, d'une crise cardiaque.
Source du texte inconnue


1950
Le miracle du soleil reconnu par l'Église



Le pape Pie XII reconnaît comme un miracle le phénomène qui s'est produit le 13 octobre 1917 à Fatima qui fut appelé le "miracle du soleil" ou "la danse du soleil". Ce jour-là, la foule estimée à 60 000 personnes fut témoin de la "danse du soleil".

Pour en savoir plus voir les éphémérides de 13 oct ou le site:
http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/soleil.php

1951
Premier passage pour piétons


C'est en Angleterre qu'on retrouve le premier passage pour piétons.
Il s'agissait d'une série de larges bandes blanches pour indiquer un point de passage à piétons, qui ont le droit de passage.
Lorsqu'un piéton s'engage dans un passage pour piétons, le conducteur d'un véhicule routier doit immédiatement immobiliser son véhicule et lui permettre de traverser.
Au Québec et à plusieurs endroits au monde, elles sont généralement peintes en jaune.

Les Beatles ont marché sur le passage pour piétons d'Abbey Road
La photo de la pochette fut prise par Ian McMillan le 8 août 1969, en face des studios.


1956
Le premier avion atterrit au pôle Sud



http://grtbytes.best.vwh.net/savethedome/history/antarcticjournal.htm

Le "Que sera, sera", un LC-47 piloté par l'Amiral George J.Dufek, est la premier avion à se poser sur le pôle Sud.



Dufek et son groupe "Les 7 chanceux" (The Lucky Seven) sont les premiers américains à fouler le sol de l'Antarctique

1956
Crise du canal de Suez




Au cours de 1956, la tension s'accroît entre Israël et l'Égypte avec les raids menés par les combattants égyptiens (fedayin) sur le territoire israélien. L'Égypte, dirigée par Gamal Abdel Nasser, bloque le Golfe d'Aqaba et ferme le canal de Suez. Le 31 octobre, la France et le Royaume-Uni entament une vague de bombardements sur l'Égypte afin de forcer la réouverture du canal.



http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_31.php

1959
Naissance de Mats Näslund



Mats Näslund. né le 31 octobre 1959 à Timrå en Suède) est un joueur professionnel de hockey sur glace suédois qui évoluait au poste d'ailier gauche.
Il a été sélectionné en tant que 37e joueur lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey en 1979 ; il est alors le deuxième choix des Canadiens de Montréal après Gaston Gingras. Après avoir joué les trois années suivantes en Suède, il rejoint les Canadiens pour la saison 1982-1983. Il devient alors le premier joueur européen à jouer pour Montréal.


À sa première saison en tant que recrue, Naslund amasse 71 points en 74 parties, terminant au troisième rang de l'équipe derrière Guy Lafleur et Ryan Walter.
Ses qualités offensives ont rapidement gagné le cœur des amateurs québécois; on le surnomme alors "Le Petit Viking", en référence à ses origines scandinaves et sa petite taille (1m70). Son coéquipier Mario Tremblay avait l'habitude de dire avec humour que le Canadien n'avait reçu que la moitié d'un joueur et que l'autre moitié arriverait plus tard, dû justement à sa petite stature.


La meilleure saison de Näslund viendra en 1985-86. Il marque 43 buts et 67 aides pour 110 points, une première pour un joueur de Montréal depuis Lafleur en 1979-80, et le dernier joueur des Canadiens à avoir atteint 100 points. Son record de 67 aides pour un ailler gauche ne sera rejoint qu'en 1991 par Kevin Stevens des Penguins de Pittsburgh (69 en 1991-92). Durant les séries de 1985-86, le rapide suédois mènera les marqueurs de Montréal avec 19 points alors que les Canadiens remportent leur 23e Coupe Stanley, leur dernière remontant à 1979.
Peu pénalisé, Näslund ne totalisera jamais plus de 19 minutes de punitions par saison. Son esprit sportif lui vaudra de voler au suffrage le trophée Lady Byng à Wayne Gretzky en 1988.



1962
Naissance du Front de libération du Québec

Le Front de libération du Québec (FLQ) était un groupe indépendantiste québécois fondé le 31 octobre1962 et basé principalement à Montréal, Canada. Le FLQ était un mouvement clandestin réclamant le renversement du gouvernement du Québec, l'émancipation des Québécois face au Canada et l'établissement d'une société de travailleurs.

1968
Des chauffeurs de taxi dénoncent le monopole



À l'aéroport de Dorval, des centaines du transporteur Murray Hill monopolise le transport ne permettant pas aux chauffeurs de taxi d’avoir leur juste part.

1969



À Québec, 50 000 personnes dénoncent le bill 63, qui ouvre l'école britannique à tous les élèves; le gouvernement Bertrand et l'opposition libérale s'uniront pour le faire adopter.

1972
Décès de Bill Durnan


William Ronald « Bill » Durnan, né le 22 janvier 1916 à Toronto, Ontario était un joueur professionnel de hockey.

Il évoluait en tant que gardien de but pour les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey. Il a joué sept saisons au sein de la Ligue nationale de hockey et était ambidextre. Il fut le dernier gardien de but capitaine de son équipe de la LNH, jusqu'en septembre 2008, alors que les Canucks de Vancouver firent de Roberto Luongo leur capitaine.

Dès sa première saison en 1943 dans la LNH, il reçoit le titre du meilleur gardien de la ligue (trophée Vézina), performance qu'il réalisera les trois saisons suivantes ainsi qu'en 1949 et 1950. Il mettra fin à sa carrière en 1950, ne se sentant plus capable de supporter le stress d'une carrière de joueur de hockey.

1974
Débrayage des pompiers de Montréal

Logo de l'Association des pompiers de Montréal (APM)
Malgré les appels du président de leur syndicat, environ 2 400 pompiers débrayent illégalement à Montréal.
La grève a été déclarée à la suite de la déclaration du maire Drapeau qui a qualifié les exigences des pompiers de « chantage » des pompiers.
Le 1er novembre de nombreux incendies aux quatre coins de la ville, des émeutes et des actes de sabotage sont rapportés.
Montréal a fait appel aux pompiers de la banlieue.
Le dimanche 3 novembre, une lettre d’entente est signée et la grève prend fin.
On dénombre 25 incendies d’importance, des millions de dommages, 150 familles délogées. (D’après La Presse).

1977
Entrée en vigueur de l'accord de la baie James, entre Québec et les autochtones




http://test.alloprof.qc.ca

Entrée en vigueur de l'accord de la baie James, entre Québec et les autochtones, premier traité de ce type au Canada.

1981
Assassinat de James & Lily Potter


James & Lily Potter sont assassinés par Voldemort






Ce sont les parents d'Harry Potter
Selon l'écrivaine Joanne Kathleen Rowling.


1982
Canonisation de Marguerite Bourgeois

Marguerite Bourgeoys est canonisée, devenant la première sainte canadienne. C'est en 1653 qu'elle avait quitté la France avec Paul de Chomedey, fondateur de Montréal. En 1659, elle fondait la Congrégation de Notre-Dame.


1984
Assassinat d'Indira Gandhi, 66 ans


Indira Gandhi née le 19 novembre 1917, a été premier ministre de l'Inde de 1966 à 1977, et de 1980 à 1984.

Stratège et penseuse politique brillante, Indira Gandhi était habitée par un désir de puissance personnelle hors du commun. En tant que premier ministre, Indira Gandhi a soigneusement utilisé tous les leviers à sa disposition pour consolider son pouvoir et son autorité.

Le « règne » d'Indira Gandhi vit également la détérioration des relations entre communautés hindous et sikhs, ce qui entraînera finalement son assassinat. Le 31 octobre 1984, elle succombe à l'hôpital trois heures après avoir été abattue à bout portant par deux gardes du corps sikhs, alors qu'elle quittait sa résidence privée à New Delhi pour se rendre à pied à son bureau.



Rajiv Gandhi est nommé premier ministre à la mort de sa mère.
Il démissionne de son poste en 1989 et sera assassiné le 21 mai 1991 par une femme kamikaze du LTTE (Liberation Tigers of the Tamil Elam,
un groupe srilankais) près de Madras.

1987
Marcel Dionne, 700 buts





Marcel Dionne des Rangers de New York devient le 3e joueur de la LNH à inscrire un 700e buts en carrière. Il réalise son exploit face au gardien Kelly Hrudey des Islanders de New York.
Il finirs sa 1987 - Marcel Dionne des Rangers de New York devient le 3e joueur de la LNH à inscrire un 700e buts en carrière.
Il réalise son exploit face au gardien Kelly Hrudey des Islanders de New York.
Il termine sa carrière avec un total de 726 buts
https://fr-fr.facebook.com/SouvenirsQc


1993
Décès de River Phoenix


River Phoenix est un acteur américain né le 23 août 1970 à Metolius près de Madras (Oregon, États-Unis) et mort le 31 octobre 1993 à Hollywood (Californie) d'un arrêt du cœur dû à une surdose. Il était le frère aîné des acteurs Joaquin Phoenix et Summer Phoenix.

http://www.born-today.com/Today/d10-31.htm
Sa fin sera tragique. Dans la nuit du 30 au 31 octobre 1993, il meurt dans les bras de sa sœur Rain, de son frère Joaquin, de sa petite amie Samantha Mathis et de son ami Flea le bassiste des Red Hot Chili Peppers, sur un trottoir de Sunset Boulevard à Los Angeles, devant la boîte de nuit le Viper Room - dont Johnny Depp était à l'époque copropriétaire et où il était venu voir jouer certains de ses amis musiciens (notamment Flea) - assommé par une surdose composée de plusieurs drogues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/River_Phoenix

1993
Décès de Federico Fellini, 73 ans


Federico Fellini a été un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini dans la région d'Émilie-Romagne en Italie le 20 janvier 1920.
Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La Dolce Vita.
Il a été un des plus grands et célèbres réalisateurs de l'histoire du cinéma.
En 1993 il a reçu l'Oscar d'honneur pour sa carrière, "en appréciation de l'un des maîtres-conteurs de l'écran".


Ginger et Fred est l'avant-dernier film de Federico Fellini réalisé en 1985 aux studios Cinecittà.
Réunissant Giulietta Masina et Marcello Mastroianni, ce film nostalgique est une invitation à remettre en cause le rôle que la télévision a pris dans la société de consommation des années 80 au détriment du cinéma et des arts du spectacle qui vivent la fin d'une époque dorée et amorcent une phase de transition au cours de laquelle ils sont la cible du mercantilisme ambiant.


1995
Jacques Parizeau donne sa démission



Au soir du référendum Jacques Pariseau en avait gros sur le coeur et il l'a vidé:

« Mes amis, c’est raté, mais pas de beaucoup. Non non non, et c’est réussi sur un plan. Si vous voulez, on va cesser de parler des francophones du Québec, voulez-vous? On va parler de nous, à 60 % […] C’est vrai qu’on a été battu, au fond, par quoi? Par l’argent et des votes ethniques, essentiellement. »
Jacques Parizeau

Défait la veille au référendum sur la souveraineté, le premier ministre québécois Jacques Parizeau donne sa démission.
en tant que premier ministre, chef du Parti québécois et député de la circonscription de L’Assomption. Spéculation sur l’éventuelle candidature de Lucien Bouchard à la tête du Parti québécois et du gouvernement du Québec.

En fait, ce que M Pariseau a dit c'est ce que savent tous les tenants du oui.

1996
Décès de Marcel Carné, 90 ans



Marcel Carné né le 18 août 1906, réalisateur français, est un des derniers monstres sacrés du cinéma français. En 1936, son premier long métrage, Jenny, dont Jacques Prévert a signé le scénario, a marqué le début d'une collaboration qui a donné une série de chefs-d'œuvre: Drôle de drame, Quai des brumes, Hôtel du Nord, Le jour se lève et Les enfants du paradis. Il a dirigé une brochette d'acteurs exceptionnels: Arletty, Jean Gabin, Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Michel Simon, Jules Berry, Maria Casarès et Michèle Morgan. Au cours des années 50, il a réalisé Juliette ou la clé des songes avec Gérard Philipe, Thérèse Raquin avec Simone Signoret, et Les tricheurs avec Jean-Paul Belmondo. Un de ses derniers films, Les assassins de l'ordre, mettait en vedette Jacques Brel.

1997
La mère et le foetus ne font qu'un




La Cour suprême du Canada statue que la mère et le foetus ne font qu'un et que nul ne peut empiéter sur les droits d'une femme dont le comportement nuirait ou aurait nui au foetus.


1999
Un avion s'abîme en mer




Claude Masson

Un Boeing 767 de la compagnie EgyptAir avec 217 personnes à bord, dont l'éditeur adjoint du quotidien montréalais La Presse, Claude Masson, son épouse et 19 autres Canadiens dont 12 Québécois, s'abîme à une centaine de kilomètres au sud de l'île de Nantucket, dans le Massachusetts, peu après son décollage de New York à destination du Caire.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/31-10.htm

Recherche de débris de l'avion

[l'hypothèse d'un crash suicidaire provoqué par le co-pilote du second équipage à bord de l'avion,
Gamil el-Battouti, fut retenue par le rapport d'enquête]

Gamil el-Battouti


1999
Mika Häkkinen champion pour une deuxième année



Mika Häkkinen remporte la dernière course de la saison en formule 1 à Suzuka,
au Japon, et mérite le championnat des pilotes pour la deuxième année de suite.


1999
Décès de Greg Moore


Greg Moore, l'un des meilleurs pilotes canadiens du sport automobile, se tue dans un terrifiant accident qui a marqué la dernière course de la saison Cart en Californie. Sa voiture heurte violemment un mur de ciment. Il était âgé de 24 ans.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/31-10.htm


2000
Deux Russes et un Américain s'envolent pour la Station spatiale internationale



Ici nous voyons Sergueï Krikaliov à l'oeuvre

Le premier équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS), deux Russes et un Américain, a décollé hier du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour une mission historique dans la saga de la conquête spatiale. «Tout se passe conformément au plan», a commenté Alexeï Loukianov, un responsable du cosmodrome d'où le vaisseau a décollé, sous les applaudissements. Les Russes Louri Guidzenko et Sergueï Krikaliov et l'Américain William Shepherd sont les trois élus de cette première mission longue durée sur l'ISS. Ils y resteront jusqu'au 24 février avant leur retour sur terre prévu le 26 février.
Source du texte
LCN Le monde
http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2000/10/20001031-075921.html


2000
Crash d'un Boeing 747 des Singapore Airlines


C'est cet avion qui se retrouva impliqué dans un grave accident le 31 octobre 2000.


Un Boeing 747 des Singapore Airlines avec 179 personnes à bord (trois pilotes, 17 hôtesses et steward, et 159 passagers) s'écrase sur une piste partiellement fermée pendant son décollage. De fortes pluies du Typhon “Xangsane” s’abataient sur l’aéroport au moment de l’accident. SQ006 effectuait un vol passager entre l’aéroport international de Chiang Kai-Shek (CKS Airport) à Tao-Yuan (Taiwan, Chine) et l’aéroport international de Los Angeles à Los Angeles (Californie, Etats-Unis).
http://persocite.francite.com/verbourg/ephe-mensuelles/octobre.htm


http://www.channelnewsasia.com/cna/sq006/pictures2.htm


2001
Décès de Régine Cavagnoud, 31 ans


La skieuse française Régine Cavagnoud décède à Innsbruck à l'âge de 31 ans, des suites d'un accident survenu lors d'un entraînement sur le glacier du Pitztal. Elle est entrée en collision avec l'entraîneur de l'équipe d'Allemagne qui était sur la piste

http://s.tf1.fr/mmdia/i/85/7/306857_5.jpg

Elle avait connu la consécration le 29 janvier en devenant championne du monde de Super G.

2004
Fermeture de l'aéroport de Mirabel


http://www.airodyssey.net/articles/mirabelad.html
Le dernier départ avec passagers prit son envol à 20h55
avec le vol TS-710 d'Air Transat à destination de Paris.
À partir du 1er novembre 2004 l'aéroport accueillera seulement les avions cargos.
Tous les vols de passagers se feront à Pierre-Elliott-Trudeau.
Mirabel avait ouvert ses portes le 5 octobre 1975.


2004
Gala de l'ADISQ


http://www.espritsnomades.com/sitechansons/desjardins.html

Trois Félix pour Richard Desjardins
Félix de l'album populaire de l'année, de plus
Félix de l'auteur ou compositeur de l'année
Félix du spectacle de l'année, catégorie auteur-compositeur-interprète



2004
Tragédie aérienne à Taipei


     

Photos LCN
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/11/20001101-120852.html

Des 179 passagers et membres d'équipage qui se rendaient à Los Angeles, au moins 80 personnes sont mortes, dont des Américains et des Taïwanais. Ce bilan pourrait s'alourdir puisqu'une cinquantaine de personnes se trouvent à l'hôpital. Certaines sont dans un état critique. Quarante-quatre autres s'en sont sorties avec des blessures légères, dont un Québécois, François Parent, de Montréal: «Je suis un des chanceux et je remercie le bon Dieu...»
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/11/20001101-063030.html


2005
Attentat-suicide à Bagdad


Photo LCN
Au moins 20 personnes sont tuées et 40 autres blessées dans l'explosion d'une voiture piégée dans un quartier commerçant de Bassorah, la deuxième plus grande ville d'Irak; sept soldats américains sont tués dans divers attentats en Irak ce même jour, au total, 2 021 GI's et civils américains assimilés militaires sont morts dans le cadre des opérations de l'armée américaine en Irak depuis l'invasion du pays en mars 2003.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/31-10.htm



2007
Le dollar canadien dépasse le billet vert américain


Le dollar canadien atteint son plus haut niveau en près de 130 ans face au billet vert américain, après la baisse du taux directeur américain.


Le dollar canadien est monté jusqu'à 1,0617 USD sur les marchés de change. C'est le taux le plus haut atteint par le dollar canadien depuis quelque 130 ans; selon les données de la Banque du Canada, il a clôturé à 1,0585 USD, le dollar américain ne valait alors que 94,47 cents canadiens.
http://persocite.francite.com/verbourg/ephe-mensuelles/octobre.htm


2008
Konrad Sioui élu grand chef de la nation huronne-wendate


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200811/08/01-37722-konrad-sioui-un-grand-chef-different.php

Konrad Sioui succède à Max Gros-Louis, qui fut au pouvoir jusqu'en octobre 2008. Contrairement à son prédécesseur, Sioui n'est pas porté à utiliser les pièces de vêtement caractéristique des premières nations. Il s'habille de manière semblable aux autres représentants de la fonction publique.


http://mensuel.ca/wendake-village-huron-hotel-musee-premieres-nations.html

Max Gros-Louis, 77 ans, une figure légendaire autant au Québec qu'au Canada tout entier, n'est plus le grand chef de la nation huronne-wendate, dans la région de Québec.


 


2008
Sortie du 22ème James Bond


Réalisé par Marc Forster
Avec Daniel Craig, Olga Kurylenko, Mathieu Amalric
Synopsis
Même s'il lutte pour ne pas faire de sa dernière mission une affaire personnelle, James Bond est décidé à traquer ceux qui ont forcé Vesper à le trahir. En interrogeant Mr White, 007 et M apprennent que l'organisation à laquelle ils appartiennent est bien plus complexe et dangereuse que tout ce qu'ils avaient imaginé...
Bond croise alors la route de la belle et pugnace Camille, qui cherche à se venger elle aussi. Elle le conduit sur la piste de Dominic Greene, un homme d'affaires impitoyable et un des piliers de la mystérieuse organisation. Au cours d'une mission qui l'entraîne en Autriche, en Italie et en Amérique du Sud, Bond découvre que Greene manoeuvre pour prendre le contrôle de l'une des ressources naturelles les plus importantes au monde en utilisant la puissance de l'organisation et en manipulant la CIA et le gouvernement britannique...
Pris dans un labyrinthe de traîtrises et de meurtres, alors qu'il s'approche du vrai responsable de la trahison de Vesper, 007 doit absolument garder de l'avance sur la CIA, les terroristes
et même sur M, afin de déjouer le sinistre plan de Greene et stopper l'organisation...

2010
Le jury voulait 40 ans, Omar Khadr en fera huit


Le jury dans le dossier d'Omar Khadr estime que le détenu canadien devrait purger 40 ans de prison, additionnelles aux huit années déjà passées à Guantanamo, pour le meurtre du soldat Christopher Speer, en 2002 en Afghanistan. Mais grâce à une entente à l'amiable, signée entre ses avocats et ceux du gouvernement américain, Omar Khadr n'aura que huit ans supplémentaires à purger.
La Presse

2010
Marianne St-Gelais fait la fête à Québec




www.lapresse.ca641

Marianne Saint-Gelais en fait voir de toutes les couleurs à ses rivales, à Québec, remportant la finale du 500m de la seconde étape de la Coupe du monde de patinage de vitesses sur courte piste; dominante dans les quarts de finale et les demi-finales, Saint-Gelais a été tout aussi intransigeante en finale.

Elle a complété sa course en 43,970, devançant l'Italienne Arianna Fontana (44,099) et la Chinoise Kexin Fan (44,225); elle a remporté deux médailles au cours du week-end et en avait décroché trois à Montréal le week-end dernier, la veille, elle avait mis la main sur le bronze au 1000m
Francis Dionne


2011
Janette Bertrand reçoit le prix Guy-Mauffette




Janette Bertrand
Photo archives La Presse

Janette Bertrand devient la première lauréate du prix Guy-Mauffette, un nouveau Prix du Québec qui récompense une carrière exceptionnelle dans le domaine de la radio et de la télévision



2011
L’Option nationale reconnu comme parti politique



Le Directeur général des élections du Québec reconnaît officiellement l’Option nationale comme nouveau parti souverainiste au Québec.
Option nationale est un parti politique québécois, œuvrant sur la scène provinciale, qui prône la souveraineté du Québec ainsi que la maîtrise des ressources naturelles, l'accessibilité à l'éducation, la promotion de la culture et le renouvellement de la démocratie.


LE BLOGUE DE MATHIEU BOCK-CÔTÉ
blogues.journaldemontreal.com
Son fondateur est Jean-Martin Aussant, ancien député de Nicolet-Yamaska à l'Assemblée nationale du Québec.


ekopolitica.blogspot.com
Le 26 octobre 2013, à la suite d'une course à la chefferie de six semaines, Sol Zanetti est élu chef du parti avec plus de 67 % des voix. Il prend le relais de la cheffe par intérim Nathaly Dufour, qui était en poste depuis le départ de Jean-Martin Aussant en juin 2013.

Bien qu'Aussant avait suggéré le terme de « nationalistes » afin de désigner les membres d'Option nationale, « onistes » est le terme le plus couramment utilisé.


2011
Sept milliards d’individus sur terre



C'est aujourd'hui (2011) que la population mondiale passera à 7 milliards d'habitants; dans un rapport de l'ONU, intitulé « État de la population mondiale 2011 » et publié à Londres, des démographes soutiennent que la population de la planète dépassera certainement les 10 milliards d'habitants et pourrait même atteindre 15 milliards de citoyens à la fin du siècle (2100).

La planète se peuple donc de plus en plus mais pour autant elle n'est pas extensible; aujourd'hui, 1 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim; incontestablement, il va falloir revoir notre agriculture, nos moyens de produire, notamment dans les pays développés.
Francis Dionne



Voici la progression en 3 ans
Répartition par continent de la population mondiale (2014)

Continent Population Pourcentage de la
population mondiale
Asie 4 342 255 000 59,9 %
Afrique

1 138 229 000

15,7 %
Europe 742 813 000 10,3 %
Amérique latine et Caraïbes 623 422 000 8,6 %
Amérique du Nord 358 236 000 4,9 %
Océanie 38 829 000 0,5 %
Monde 7 243 784 000 100,0 %


Population canadienne : 33.5 millions



2012
La première ministre du Québec Pauline Marois prononce un discours inaugural axé sur la lutte à la corruption

 

rafzen.wordpress.com

L'ensemble du gouvernement Marois sera mobilisé contre la corruption au cours des prochains mois.
La première ministre Pauline Marois promet de faire un grand ménage et de ramener l'intégrité à tous les niveaux de l'administration publique.
Dès jeudi, le gouvernement entend déposer un projet de loi resserrant les règles autour de l'octroi de contrats avec l'administration publique. Un autre projet de loi portera sur le financement des partis politiques, qui deviendra essentiellement public.
https://fr-fr.facebook.com/SouvenirsQc

2014
Blaise Compaoré démissionne de la présidence du Burkina Faso

Blaise Compaoré, né le 3 février 1951 à Ziniaré, ville au nord de Ouagadougou est un homme d'État burkinabé.

Il est arrivé au pouvoir le 15 octobre 1987 à la suite d'un sanglant coup d’État contre Thomas Sankara. Il est le fondateur de l'Organisation pour la Démocratie populaire-Mouvement du travail (ODP-MT) qui fusionne avec douze autres partis politiques pour donner le 5 février 1996 le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ancien parti au pouvoir. Il a été impliqué dans le meurtre de Thomas Sankara, son prédécesseur, survenu lors du coup d'État de 1987. Il a été élu président de la République en 1991 suite à scrutin contesté et boycotté par l'opposition ; il a été réélu en 1998, en 2005 et en 2010.

Blaise Compaoré démissionne de la présidence du Burkina Faso le 31 octobre 2014, après 27 ans au pouvoir, à la suite d'un soulèvement populaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Compaoré


Gens d'ici (Québec)

1907
Présentation de la marche du sac de sel dans les rues de Montréal

Le docteur Joseph-P. Gadbois
Année: 1905
© nd
Auteur: inconnu
Ardent promoteur de l'activité physique, le docteur Joseph-Pierre Gadbois organise un concours populaire visant à découvrir des athlètes d'élite au sein de la population canadienne-française. Le 31 octobre 1907, 117 concurrents prennent part à la marche du sac de sel, une épreuve pendant laquelle chaque participant doit parcourir la plus grande distance possible en portant un sac de sel de 200 livres. Des centaines de milliers de montréalais sont témoins de l'épreuve remportée par Joseph Ouellette. Celui-ci parcourt près de cinq milles en un temps de trois heures et cinq minutes.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/111.html





1920
Décès d'Alphonse Desjardins, 65 ans




Il est le fondareur des caisses populaires.

Gabriel-Alphonse Desjardins, né le 5 novembre 1854, était journaliste à L'écho et Le Canadien jusqu'en 1879.
En 1897, il devint préoccupé avec le problème de l'usure et entreprit trois ans de recherches soigneuses et de correspondance avec les fondateurs des mouvements d'épargne et de crédit en coopérative en Europe. Le 6 décembre 1900, lui et sa femme Marie-Clara Dorimène Roy-Desjardins fondèrent ensemble la première Caisse d'épargne Desjardins à Lévis et ouvrirent leurs portes en 1901. Renommées plus tard Caisses populaires Desjardins (et aujourd'hui Mouvement Desjardins), ils furent un précurseur des caisses d'économie nord-américaines. De 1907 à 1914, Gabriel-Alphonse Desjardins ouvrit plusieurs caisses populaires dont huit aux États-Unis. Atteint d'urémie en 1914, il doit ralentir ses activités. Il est mort le 31 octobre 1920. Il est inhumé le 4 novembre et a droit à dimposantes funérailles, auxquelles assistent de nombreux représentants de l'Église et des gouvernements du Québec et du Canada.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel-Alphonse_Desjardins

1928
Naissance de Roland Lepage

http://www.cead.qc.ca/repw3/lepageroland.htm

Roland Lepage est un comédien, acteur et scénariste québécois
En 1978, la traduction anglaise de sa pièce Le temps d’une vie (In a Lifetime) permettait à l'auteur de remporter le prestigieux Prix Chalmers de la meilleure pièce canadienne.
Il a été, de 1989 à 1993, le directeur artistique du Théâtre du Trident et poursuit depuis sa carrière d'acteur.


1933
Naissance de Phil Goyette


Habile patineur né à Lachine, au Québec, Phil Goyette a obtenu un poste chez le Canadien en 1956-1957.
Goyette s'est développé en un spécialiste du jeu défensif, assurant sa place au sein de l'alignement par son habileté à neutraliser les attaquants adverses dans les limites de la légalité.

Lorsque les chances de marquer se présentaient, Goyette n'hésitait pas à faire payer l'adversaire, récoltant 37 mentions d'aide à sa saison recrue et 21 buts l'année suivante, en 1959-1960. Les quatre premières saisons de Goyette à Montréal ont été couronnées par un championnat.

Il a atteint le plateau des 40 points à chacune de ses six saisons à New York et a enfilé 20 buts et plus deux fois, terminant régulièrement parmi les meilleurs marqueurs de l'équipe.

Goyette a été échangé aux Blues de St-Louis en 1969-1970 et il a connu une saison de rêve, enfilant 29 buts et 49 mentions d'aide. Acquis par les Sabres de Buffalo l'hiver suivant, il a récolté 61 points en 60 parties avant de terminer sa carrière de joueur dans l'uniforme des Rangers en 1971-1972.

Il a foulé la glace à 14 reprises en saison régulière et 10 fois en séries, au terme desquelles il a vu son nom être gravé sur la coupe Stanley.
Tiré du texte de
http://notrehistoire.canadiens.com/player/Phil-Goyette

1941
Naissance de Michel Beaulieu, romancier, poète, écrivain



Originaire de Montréal, il se consacre très tôt à la poésie après avoir fait des études en lettres à l'Université de Montréal. Il cumule les fonctions de journaliste, de libraire et de traducteur avant de publier son premier poème en 1959. Il publie un premier recueil de poèmes, «Pour chanter dans les chaînes», en 1964, et fonde l'année suivante les éditions Estérel qui publient les oeuvres de la nouvelle génération de poètes (Victor-Lévy Beaulieu, Nicole Brassard, Raôul Duguay, etc.). Il est également très impliqué dans la fondation de plusieurs revues importantes comme «La Barre du Jour» et «Estuaire». Avant son décès, qui survient en 1984, il produit une oeuvre importante comportant une trentaine de titres. Il écrit quelques pièces de théâtre, des romans, mais surtout des poèmes dans des recueils comme «Pulsions» (1973), «L'Octobre suivi de Dérives» (1977), «Le Cercle de justice» (1977), «Anecdotes» (1977), «Visages»(1981), et «Kaléidoscope ou Les Aléas du corps grave»
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/893.html


1943
Naissance de Marie-Andrée Clermont, romancière



Née à Montréal un jour d'Halloween, Marie-Andrée Clermont n'a cependant ni l’âme d’une sorcière ni une tête de citrouille, bien qu'elle adore les chats et la tarte au potiron. Elle porte en elle depuis l'âge de neuf ans un incompressible désir de raconter des histoires. Son amour de la nature et une adolescence exaltée donnent à ses premiers ouvrages des allures de récits d’aventures truffés de suspense et de mystère. Puis viennent les créations collectives qui lui font découvrir le dynamisme intéractif du travail en équipe. (Ce qu'elle dit d'elle-même)

1974
Naissance de Fanny Lauzier


Fanny Lauzier, née à Rimouski (Québec, Canada), est une actrice et comédienne pour la télévision.

Cinéma
La Grenouille et la baleine de Jean-Claude Lord : Daphné
Bye bye chaperon rouge de Márta Mészáros : Fanny
C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues de Charles Binamé : La Puce
Station Nord de Jean-Claude Lord : Une infirmière


Télévision
Les Débrouillards (émission TV) : comédienne (1990-1995, 1996-1997, 1998-1999)
Craque la vie ! (téléfilm) : Amélie April
Virginie (série TV) : Véronique Bernier
Nos étés (série TV) : Lina Dubé



1984
Décès de Pierre Dufresne


http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?necCat=1&necYear=1984&page=necrology

Pierre Dufresne est un acteur québécois, né le 7 avril 1927 à Montréal (Canada).

Les téléspectateurs québécois sont en état de choc; Pierre Dufresne n'incarnera plus jamais le coloré Joseph-Arthur du téléroman le plus populaire de l'heure, Le temps d'une paix. Le comédien âgé de 57 ans, qui interprétait aussi le rôle de Fardoche dans la série Passe-Partout succombe à un nouvel accident cardiaque.
http://persocite.francite.com/verbourg/ephe-mensuelles/octobre.htm


1986
Naissance de Stéphanie Dubois
Joueuse de tennis québécoise



Stéphanie Dubois (née le 31 octobre 1986 à Laval, Québec) est une joueuse de tennis québécoise, professionnelle depuis 2004.

Elle a réalisé la meilleure performance de sa carrière sur le circuit WTA en août 2006 à l'Open du Canada, où, bénéficiant d'une invitation, elle a battu au 2e tour Kim Clijsters (alors numéro deux mondiale). En 2008, au même tournoi, elle répéta l'expérience en se hissant au 3e tour après une impressionnante victoire contre la 20e joueuse mondiale Maria Kirilenko. Elle fut stoppée par la 2e joueuse mondiale Jelena Jankovic et ne put donc se rendre en quart de finale et ainsi devenir la première canadienne à franchir cette ronde depuis Patricia Hy en 1992. En 2007 à Québec, elle s'est hissée en finale du double dames aux côtés de Renata Vorácová.


1988
Décès d'Alfred Pellan


Fillette en rouge
http://collections.ic.gc.ca/millenaire/j41.html

Alfred Pellan, né le 16 mai 1906 à Québec, était un peintre, un illustrateur et un costumier québécois. Il est le premier peintre québécois à s'être illustré sur la scène française, en 1935.
Pendant les années 40, il illustre des recueils de poésie et conçoit des costumes et des décors pour le théâtre. En 1952, il reçoit une bourse de la Société royale du Canada et retourne à Paris jusqu'en 1955. Cette année-là, il devient le premier Canadien à présenter une exposition individuelle au Musée national d'art moderne. Sa réputation étant établie auprès des experts canadiens, il produit différentes expositions et reçoit des commandes de murales. Elles établissent sa renommée dans l'ensemble du pays.

Une des toiles les plus célèbres du peintre Alfred Pellan. La Fenêtre Ouverte, 1936
http://www.comviz.com.ulaval.ca/module1/1.4_divers.php

Sioux
Un peintre qui transformera pour toujours l'histoire de la peinture au Québec.
http://www.guildegraphique.com/FRGUIL.HTM

2001
Décès de l'écrivaine Solange Chaput-Rolland, 82 ans



Née à Montréal le 14 mai 1919, Mme Chaput-Rolland a eu une vie publique fort active pendant plus de 50 ans.
En plus d'avoir travaillé comme éditorialiste et comme animatrice, elle a publié plus de 30 livres.
Devenue commissaire à la commission Pepin-Robarts en 1977 sur l'unité canadienne, elle est élue en 1979 députée libérale pour le comté de Prévost à l'Assemblée nationale. Battue en 1981, elle a ensuite co-écrit avec Michèle Bazin la populaire série Monsieur le ministre, sur la vie politique.
Elle a été nommée au Sénat en 1988 par le premier ministre conservateur Bryan Mulroney.
À l'âge de 75 ans, elle est forcée de prendre sa retraite.
Elle consacrera les dernières années de sa vie à l'écriture de romans.
Mme Chaput-Rolland a également été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1975 et Officier de l'Ordre national du Québec en 1985.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/11/20011101-123434.html


2002
Décès de Jean-Marie Fortier, 82 ans


http://une-ermite-laique-consacre.com/PHOTO/Mgr.Fortier.JPG

Jean-Marie Fortier est un prélat québécois. Élevé à l’épiscopat en 1961, il était nommé évêque de Gaspé en 1965 avant de succéder à Mgr Georges Cabana comme archevêque de Sherbrooke en 1968, fonction qu’il a occupée jusqu’en 1996. Il a été président de la Conférence catholique canadienne et de l’Assemblée des évêques du Québec. Il a aussi été chancelier de l’Université de Sherbrooke. En 1980, il a créé une fondation dont le but est de promouvoir et financer les services de pastorale du diocèse de Sherbrooke.


2007
Décès de Bianca Leduc


http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/11/20071103-095803.html
"Du haut du ciel, je vais veiller sur tous les enfants du monde."

Bianca Leduc trois ans, innocente victime de la vitesse le 31 octobre 2007 à l'Île Perrot (région de Montréal).


2008
Décès d'Armand "Terry" Hachey


Artiste country, "à l'âge de 14 ans, il a formé un trio avec ses frères BOBBY et CURLY. Ils donnèrent des spectacles de musique country un peu partout au Canada et aux États-Unis pendant 21 ans".
Canada (Nouveau-Brunswick)
http://www.necropole1.com/08oct.htm






Pêle-Mêle


1908
Fin des jeux de Londres



Où est le fair-play anglais

Crédit : CIO Collections Musée Olympique
L'Italien Dorando PIETRI passe devant le public rassemblé dans une rue de Londres pendant l'épreuve du marathon.

L'événement qui attira l'attention du monde entier fut la dramatique arrivée du marathon. Après les 42 kilomètres (26 milles) de course, le premier concurrent à entrer dans le stade fut l'Italien Dorando Pietri, mais il s'effondra sur la piste à cinq reprises. Des officiels le portèrent au passage de la ligne d'arrivée puis le disqualifièrent pour avoir été aidé. La reine Alexandra offrira même une coupe au malheureux italien en s'excusant de l'attitude des juges.

1977
Première femme chauffeur d’autobus




Photo : Archives de la STM. Fonds de la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (S7/10.6.4)

Entrée en fonction de la première femme chauffeur d'autobus à la Commission de transport de la Communautée urbaine de Montréal.
Francine Maltais devient également la première femme à occuper ce poste au Québec.
https://fr-fr.facebook.com/SouvenirsQc


1995
Excellent début de Mario Tremblay comme entraîneur


http://www.chfans.com/histoire/Photos/3-Batisseurs/Coachs/Mario-Tremblay.jpg
Mario Tremblay s’inscrit dans le livre des records de la LNH en devenant le premier entraîneur à connaître la victoire à ses six premiers matchs; une victoire de 3 à 1 du Canadien de Montréal sur les Bruins à boston.




1992
Galilé est un "bon croyant"

Galilé est reconnu "bon croyant" et est réhabilité par l'église 360 ans près avoir été condamné au silence et à l'exil pour avoir soutenu les thèses de Copernic sur la rotation de la Terre. Il fut forcé par l'Inquisition en 1633, sous la menace de torture, de nier que la Terre tourne autour du soleil. L'église reconnaît enfin le bien-fondé des théories !
Mieux vaut tard que jamais. Mais lui est-il au courant?

L'inquisition est une institution judiciaire, créée au Moyen Âge par la papauté, afin de rechercher, juger et condamner les personnes coupables d'hérésie. Les inquisiteurs pouvaient se permettre n'importe quelle atrocité au nom de la religion. Crois ou crève!

2007
Saku Koivu ne parle pas le francais!




www.sportsrantzone.com

Le capitaine du Canadien Saku Koivu est à nouveau pris à partie par certains politiciens québécois pour son incapacité à s’exprimer en français en public après 11 saisons à Montréal.
Le Finlandais rappelle que ses enfants ...sont en milieu francophone en garderie et que son épouse parle couramment le français.
https://fr-fr.facebook.com/SouvenirsQc



2007
Condamnés à plus de de 40 000 ans de prison chacun


En Espagne, les trois suspects principaux des attentats de Madrid ont été reconnus coupables de meurtres, de tentatives d'homicide et d'appartenance à un groupe terroriste.

Les Marocains Jamal Zougam et Otman el Gnaoui, ainsi que l'Espagnol José Emilio Suarez Trashorras, ont été condamnés à un total respectif de 42 922, 42 924 et 34 715 années de prison.

Le 11 mars 2004, dix bombes ont explosé dans quatre trains de banlieue de la capitale espagnole, faisant 191 morts. Les peines infligées aux principaux suspects ont été multipliées par le nombre de victimes. Dans les faits, ceux-ci ne passeront qu'un maximum de 40 ans derrière les barreaux.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/10/20071031-095706.html


2007
Pour ses 100 ans, elle s'offre un vol en parapente



Pour fêter son centième anniversaire, une Britannique s'est offert un vol en parapente qui pourrait la faire entrer dans le Livre des records. Peggy McAlpine s'est élancée d'un pic à 760 m d'altitude, en République turque de Chypre nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara) pour une descente en tandem de 15 minutes vers le village de Karaman.

Cette ancienne comptable, qui vit désormais en RTCN avec l'une de ses deux filles, a fêté au champagne cette performance, en espérant figurer dans le Livre Guinness comme la personne la plus âgée à avoir effectué un vol en parapente.

"C'était un moment merveilleux et j'aimerais bien le refaire, mais je vais attendre quelques années pour laisser le temps à quelqu'un de tenter de battre le record", a-t-elle dit à son retour sur le plancher des vaches, saluée par une trentaine d'amis, de membres de la famille et de la presse.

"Si personne ne veut essayer, je recommencerai à 105 ans", a affirmé à l'AFP Mme McAlpine, qui s'était déjà offert un saut à l'élastique pour ses 70 ans.
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/31/145059-Pour-ses-100-ans-elle-s-offre-un-saut-en-parapente.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

31 octobre

 

retour