Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

5 avril



1614
Le mariage de Pocahontas

 



Il y a plusieurs illustrations de Pocahontas, moi je préfère les deux premières
mais la dernière semble être plus originale



http://www.britannica.com/eb/art-52431

Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d'un colon anglais planteur de tabac.
Cette union assura plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.

Le seul portrait de Pocahontas fait de son vivant

Deux ans plus tard (1616) Pocahontas est amenée à Londres, avec son mari et son enfant dans le but d'avoir plus d'argent du roi pour la colonie. Elle fut présentée au Roi James 1 et a vécu quelques mois en Angleterre mais elle y est tombée malade (possiblement de la tuberculose) et elle y est morte. Elle avait 22 ans.


1621
Le "Mayflower" retourne en Grande-Bretagne



Le bateau le "Mayflower" qui avait amené les premiers pélerins en Amérique de septembre à novembre 1620 retourne dans son pays d'origine et reviendra avec d'autres colons.

http://www.britannica.com/eb/art-52431



1669
Un édit royal est proclamé





                   
Louis XIV / Jean Talon

Il y a proclamation d'un édit royal visant l'augmentation du nombre de mariages et d'enfants en Nouvelle-France. Par l'intendant Jean Talon, Louis XIV donne des bonus aux larges familles. Ainsi les familles de huit enfants recevront 300 écus et celles de douze, 400 écus. Cette politique nataliste porte fruit puisqu'en 1673, la colonie compte plus de 7 600 habitants alors qu'elle en comptait quelque 3 200 en 1666. [C'était les Bébé boomer de l'époque.]



1717
Décès de Jean Jouvenet, peintre français


Autoportrait

Jean Baptiste Jouvenet dit le grand, né à Rouen à la fin d’avril 1644, est un peintre et décorateur français.


http://cgfa.dotsrc.org/j/p-jouvenet4.htm

Jean Baptiste Jouvenet est associé à quelques ouvrages importants commandés par le roi et il fait partie de l’équipe des décorateurs des résidences royales : le château de Saint-Germain-en-Laye, la Galerie des Tuileries, le château de Versailles (peinture murale de la tribune de la nouvelle chapelle royale en 1709) et les 12 apôtres du dôme de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides en 1704.

Dans la Chapelle du château de Versailles « la descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres », au-dessus de la tribune royale.

1713, il a la main droite paralysée à la suite d’une attaque d’apoplexie. Se désolant d’« être privé de travailler dans un temps que je ne fais que commencer à connaître les difficultés de mon art », il réussit à se rendre assez habile de la main gauche pour peindre, de cette main, plusieurs toiles dont le Magnificat ou l’Innocence poursuivie par le mensonge et cherchant un refuge dans les bras de la Justice et le plafond du Parlement de Rouen. Plusieurs de ses œuvres sont exposées au musée du Louvre, notamment la Résurrection de Lazare, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Rouen.


1722
Découverte de l'île de Pâques


Attention, on retient aussi la date du 14 avril pour cette découverte (Calendrier julien)

http://www.britannica.com/eb/art-52431

Ce jour de Pâques, le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre dans le Pacifique une île appelée Rapa Nui par les indigènes, île qu'il rebaptise «l'île de Pâques». Roggeveen était parti le 26 juillet 1721 d'Europe pour le compte de la Compagnie des Indes Occidentales; il avait traversé l'océan Atlantique et franchi le cap Horn. L'île volcanique qu'il aborde et découvre le surprend par la présence étrange de centaines de statues mystérieuses mesurant plusieurs mètres de hauteur, profondément enterrées dans le sol, témoins d'un culte disparu et encore de nos jours mystérieux.

 

L'île de Pâques ou Rapa Nui est une île isolée du Pacifique à l'ouest du Chili, pays dont elle fait partie. Elle couvre 162,5 km² et compte 2 000 habitants en 2004.
Cette île formant la limite de l'Océanie, est célèbre pour les vestiges mégalithiques des premières civilisations pascuannes.
Le patrimoine archéologique comprend près de 300 autels de pierres taillées en terrasses - les ahû - et environ 500 statues de pierres - les moai - d'environ 4,50 m de haut. Certaines sont encore à l'état d'ébauche dans leurs carrières. On pense que l'île a été découverte initialement par des Polynésiens (le Roi Hotu Matua) autour des années 400 après J.C.. Les Polynésiens, sur des catamarans, seraient partis des îles Marquises pour échapper à des guerres ou une catastrophe naturelle. Les premiers moai ressemblent beaucoup aux tiki que l'on peut voir dans les îles de Polynésie.




1732
Naissance de Jean-Honoré Fragonard, peintre français


http://www.nationalgallery.org.uk/cgi-bin/WebObjects.dll/CollectionPublisher.woa/wa/artistBiography?artistID=244

Jean-Honoré Fragonard est un peintre français.
L'amour est le thème dominant dans l'oeuvre de Fragonard, comme en témoigne La Poursuite ou Le Verrou tiré. Dans Les Hasards heureux de l'escarpolette de 1767, la fracture est plus fine que dans les Portraits de fantaisie de 1769. Quels que soient les thèmes qu'il aborde, son travail conserve toujours ce caractère léger qui convient à l'esquisse et qui donne à ses oeuvres la vie de l'instantané (Les Baigneuses).
Il est décédé le 22 août 1806.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/5avril.htm#SOMM

La lectrice

Le verrou
(Le grand questionnement étant : s'agit-il d'un viol ou d'une scène d'amour ?)


1747
Décès de Francesco Solimena, peintre italien


Autoportrait
Francesco Solimena, né le 4 octobre 1657 dit l'Abbé Ciccio, est un peintre d'histoire et de sujets religieux ainsi qu'un architecte napolitain de la période baroque. C'est une des grandes figures du développement du baroque et du rococo qui fut reconnu internationalement comme un des plus fameux artistes de son époque.

St-Thomas d'Aquin

'Diana and Endymion' circa 1700- 1730, by Francesco Solimena

 


1752
Naissance de Sébastien Erard


Premier constructeur de pianos à queue.


Erard 1803 - Il a appartenu à Beethoven

Né à Strasbourg, Sébastien Erard est l'inventeur de perfectionnements technologiques
qui ont donné progressivement au piano ses caractéristiques actuelles

Piano de concert 1836


1815
Éruption du volcan Tambora




Le 5 avril 1815 eut lieu une première éruption donnant une colonne éruptive de 33 km de hauteur et qui dura 33 heures. Les gens ne quittèrent pas leur maison. Durant les jours qui suivirent, le volcan demeura dans un état de basse activité. Le 6 avril, une légère chute de cendres fit comprendre aux habitants de Batavia (Jakarta aujourd'hui, à 1 260 km du volcan) que les détonations entendues la veille, qui avaient motivé l'envoi de patrouilles militaires par crainte d'une attaque, étaient d'origine volcanique.



Le volcan Tambora est encore actif


L'éruption du volcan Tambora, suivie d'un raz-de-marée, le 10 avril 1815, fait 12 000 victimes dans la petite île de Sumbava en Indonésie. L'éruption a été à ce point violente que la hauteur de la montagne est passée de 13 450 à 9 350 pieds.



1827
Naissance de Joseph Lister

 


Sir Joseph Lister est un chirurgien britannique pionnier de la médecine préventive et le créateur de l'antisepsie dans la chirurgie.

http://www.christianaction.org.za/articles_ca/2004-3-DoChristiansCare.htm

En 1865, Joseph Lister découvrit la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction. Lister en conclut que l'apparition de pus dans une plaie n'est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène). Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l'air ambiant, Lister vaporisa du phénol. En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvint en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 pour 100. Sa méthode, qu'il appelle antiseptique fut d'abord accueillie avec scepticisme, mais, dans les années 1880, elle était acceptée par tous. Il est décédé le 10 février 1912.

Lister vaporisa du phénol
http://www.chemistryexplained.com/Kr-Ma/Lister-Joseph.html


1858
Naissance de W. Atlee Burpee

 

Washington Atlee Burpee est le fondateur de la plus grosse compagnie de semences au monde.
Amoureux des plantes et des animaux depuis son enfance, il décide de créer une compagnie de semences par catalogue dont tous les produits seraient expédiés par la poste. Sa mère lui prête 1 000 $ pour partir en affaire. En moins de 25 ans sa compagnie était l'une des plus prospère grâce à la recherche de nouveaux hybrides.
  


http://cgi.cafr.ebay.ca/W-Atlee-Burpee-Seed-Co-Advertisement_W0QQitemZ170091088385QQcategoryZ13990QQcmdZViewItem

http://www.burpee.com/jump.jsp?itemID=576&itemType=CONTENT_ARTICLE&apage=1



1894
Naissance de Lawrence Dale Bell


Lawrence Dale Bell est un dessinateur et constructeur d'avions.
Après avoir travaillé pour diverses compagnies d'aviation dont Consolidated Aircraft (Il fut vice-président et gérant général de cette compagnie), il fonda sa propre compagnie "Bell Aircraft Corporation"
Cette compagnie a construit, entre autres les avions de combats P-39 "Airacobra" and P-63 "Kingcobra".

http://www.trumanlibrary.org/photographs/58-151.jpg

Cette compagnie fut surtout connue à cause du Bell X-1, premier avion supersonique.

http://www.aerofiles.com/bell-30mod1a.jpg

En 1941, la compagnie se lança dans la construction d'hélicoptères.
Lawrence Dale Bell est décédé le 20 octobre 1956


1908
Naissance de Bette Davis


Actrice américaine née à Lowell au Massachussetts
Elle tourna dans plus de 100 films

            


En carrière, Bette Davis a reçu deux Oscars pour meilleure actrice, pour Dangerous en 1935 et pour Jezebel en 1938, et le titre de meilleure actrice au festival de Cannes en 1951 pour All about Eve.

           

Elle est morte le 6 octobre 1989.

 


1913
Inauguration du stade Ebbets Fields des Dodgers de Brooklyn


Inauguration du nouveau stade des Dodgers de Brooklyn, Ebbets Fields, lors d’un match hors-concours remporté 3-2 par les Dodgers contre les Highlanders de New York, qui deviendront les Yankees plus tard au cours du printemps. Le point vainqueur est produit par un circuit dans le champ intérieur d’une jeune recrue du nom de Casey Stengel. Les Dodgers resteront à Brooklyn jusqu’à leur déménagement à Los Angeles en 1957.

Source des photos
http://www.baseball-fever.com/showthread.php?page=2&t=39687


1916
Naissance de Gregory Peck


De son vrai nom Eldred Gregory.

Il a joué dans une soixantaine de films et était devenu l'une des stars mythiques d'Hollywood.

Oscar du meilleur acteur en 1962 pour "Du silence et des ombres"

Il est décédé le 12 juin 2003.



1917
Les femmes obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique

 

La Colombie-Britannique accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.



1918
Naissance de Joseph Sobek



Joe Sobek est l'inventeur du racquetball. Il a créé ce jeu en 1949 sous le nom de "paddle-racquet". Le nom racquetball que nous connaissons aujourd'hui a été choisi 20 ans plus tard soit en 1970. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 1982, un an avant la création de la Fédération française de racquetball. En 1998 on dénombrait plus de 11 millions de joueurs à travers le monde.




1919
Annulation de la partie finale pour l'obtention de la coupe Stanley


Joe Hall
http://www.answers.com/topic/jhall-jpg

Le défenseur du Canadien de Montréal, Joe Hall, décède dans un sanatorium de Seattle suite à la grippe espagnole. C’est le dernier d’une dizaine de joueurs du Canadien décédés à la suite de cette terrible épidémie. La série finale entre le Canadien et les Metropolitains de Seattle est annulée, faute de joueurs et de spectateurs. C’est la seule fois de l’histoire de la LNH, fondée en 1917, qu’une saison de hockey professionnel s’est terminée sans le couronnement d’un champion de la Coupe Stanley.

1923
Naissance du pneu ballon
"balloon-tires"



La compagnie "Firestone Tire and Rubber Company" met en vente un nouveau pneu: le pneu ballon

1923
Décès de Lord Carnarvon



George Edward Stanhope Molyneux Herbert plus connu en tant que Lord Carnarvon, né le 26 juin 1866 est un égyptologue britannique.

Il devient à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnarvon et se trouve à la tête d'une fortune colossale et du château avec 1 450 km² (36 000 acres). Il est grièvement blessé à l'âge de 34 ans à la suite d'un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l'Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.

Howard Carter à gauche et Lord Carnarvon à droite en 1923

Il rencontre Howard Carter en 1906. Il obtient un permis de fouilles pour la vallée des rois en juin 1914. Le 4 novembre 1922, Carter découvre l'entrée d'une tombe inviolée, celle du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnarvon assistera à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n'aura pas la chance d'assister à l'ouverture de la chambre funéraire car il décédera à l'âge de 57 ans des suites d'une piqûre de moustique, au Caire, le 5 avril 1923 à 1h45. Il est inhumé dans le parc du château de Highclere.

Howard Carter devant le sarcophage de Toutankhamon

Il aurait été la première victime de la Malédiction du pharaon. Au moment de sa mort le 5 avril 1923, certains affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s'éteignirent, et qu'on ne trouva aucune explication à ces pannes. Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu'on comprenne de quelle maladie elles étaient atteintes. Certains croient que ce serait causé par l'air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. À noter toutefois qu'Howard Carter, le premier à y entrer, est mort en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d'ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe.
(Cet article paraît aussi le jour de sa naissance, le 26 juin 1866)


1925
Entrée en opération du système de téléphone automatique à Montréal



L'intérêt du téléphone automatique est d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. L'usager décroche son téléphone et numérote à l'aide du cadran la série de chiffres identifiant son correspondant (son numéro de téléphone).


1924

Le changement s'opère d'abord chez 2 000 abonnés dès le premier jour. Par la suite, le service sera installé au rythme de 1 000 à 1 500 abonnés par jour. Le gérant de la compagnie Bell Canada à Montréal, F.-G. Webber, précise d'ailleurs que «l'efficacité du service dépendra considérablement de l'habileté des abonnés à se servir du disque mobile recouvrant le cadran des lettres et des numéros». C'est donc dans le but d'aider les abonnés à mieux comprendre le fonctionnement du système que des agents de Bell Canada offrent des sessions de démonstrations publiques. Selon Webber «l'installation du système automatique est le plus grand changement qui se soit fait dans le service du téléphone à Montréal.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/385.html


Un téléphone de 1910


1927
Johnny Weissmuller établit deux records du monde




Johnny Weissmuller bat les records du monde des 100 verges et 200 verges nage libre. Dans l’année, il s’adjuge également le record du 4x100 verges. Tout au long de sa carrière, sa technique très en avance sur son temps lui permet d’établir 28 records et son record du 100 verges restera invaincu pendant 17 ans malgré les progrès de la natation. Médaillé six fois aux jeux olympiques, il sera également célèbre pour son interprétation de Tarzan au cinéma à partir de 1928.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/4/a/1/1/index.shtml



 

1933
Naissance de Gilles Cazabon, évêque catholique québécois

 


www.michaeljournal.org

Mgr Gilles Cazabon, fut l'évêque du diocèse de Saint-Jérôme et le président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
Natif de Verner, en Ontario, il entre chez les Oblats de Marie-Immaculée en 1954. Ayant étudié la philosophie et la théologie à l'Université d'Ottawa, il reçoit son ordination le 11 juin 1960.
Professeur et recteur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa et à l'Université d'Ottawa, il devient supérieur de la province Saint-Joseph de Montréal dans sa congrégation.
Après 32 années de prêtrise, il est nommé évêque de Timmins par Jean-Paul II le 29 juin 1992.
Le 20 décembre 1997, il devient le nouvel évêque de Saint-Jérôme, remplaçant Mgr Charles-Omer Valois.
À la conférence des évêques catholiques du Canada, il devient le responsable pour le droit canonique et pour l'organisation des Filles d'Isabelle.
Le 15 septembre 2005, il est élu à la présidence de l'Assemblée des évêques du Québec pour un mandat de deux ans.
Mgr Cazabon a présenté sa démission au souverain pontife qui l'a acceptée le 3 juillet 2008.

1937
Naissance de Colin Powell



Général et homme politique américain.
Chef de l’opération ‘Tempête du désert’ en Irak en 1991.
Premier Noir commandant suprême des forces armées américaines (1989-93) et secrétaire d’État (2001-04).
Vétéran du Vietnam, il fut parmi les premiers conseillers envoyés par Kennedy et fut blessé. Colin Powell fut le premier afro-américain à accéder au poste de chef d'état-major des armées. En tant que chef d'état-major des armées, il a conduit les troupes américaines et alliées à la victoire face à Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe. George W. Bush, 43e président des États-Unis, l'a nommé au poste de secrétaire d'État (équivalent de ministre des Affaires étrangères). Le 16 décembre 2000, le Sénat approuva ce choix à l'unanimité. Lors de la campagne électorale de 2004, il avait averti de son souhait de ne pas continuer sa responsabilité. Il a donc présenté sa démission le 15 novembre 2004 au président George W. Bush après sa réélection.


1939
Les Jeunesses hitlériennes





Les "Jeunesses hitlériennes" représentent un exemple parfait de la prise en charge par un État de l'éducation du jeune, en vue de le rendre totalement soumis et modelé à une idéologie.


Tous les Allemands âgés de 10 à 13 ans sont embrigadés dans les Jeunesses hitlériennes.




La jeunesse hitlérienne a été créée par Hitler et mise en place par Kurt Grüber et Julius Streicher en 1936, car sous le IIIe Reich l’éducation sociale tenait une place prépondérante. Très vite, cette jeunesse va prendre une place colossale au sein de l’idéologie nazie à tel point qu’à un certain moment, elle comptera plus de six millions de membres (masculins et féminins).



1942
Attaque des navires japonais


Le HMS Cornwall

Deux navires de la force britannique furent coulés
Le HMS Cornwall et le HMS Dorsetshire

Le HMS Dorsetshire après l'attaque


1949
Naissance de Judith Resnik



Judith Resnik est une des astronautes qui est décédée dans l'explosion de la navette Challenger le 28 janvier 1986


1950
À Québec, une loi autorise l'Université Laval à acheter des terrains pour son campus de Sainte-Foy

 


http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-hebergement/residence-etudiante/campus-notre-dame-de-foy_3061925.html

1951
Le couple Rosenberg condamné



Après avoir été trouvés coupables le 29 mars précédent d’avoir livré des secrets atomiques à l’URSS, Julius et Ethel Rosenberg sont les premiers citoyens américains à être condamnés à la peine capitale pour crime d'espionnage.
Le couple Rosenberg sera exécuté le 19 juin 1953.

1951
Naissance de Guy Vanderhaeghe

 


Naissance, à Esterhazy, en Saskatchewan, de l'écrivain Guy Vanderhaeghe dont le roman The Englishman's Boy (Le dernier cow-boy) remporte le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14236MED2421



1955
Churchill se retire

 


Winston Churchill -1955

Malade, sir Winston Churchill démissionne de son poste de premier ministre, à l'âge de 80 ans. Il sera remplacé par le secrétaire au Foreign Office, Anthony Eden. Porté par les suffrages de près de 14 millions de Britanniques en faveur du Parti conservateur, Churchill était revenu au pouvoir en 1951. Il a consacré alors l'essentiel de ses efforts à la politique extérieure. Considérant que le principal danger était constitué par l'URSS, il s'est employé à faire avancer l'idée de Communauté européenne de défense.


1958
Fidel Castro déclenche la guerre contre le gouvernement cubain de Batista


Avril 1958 les révolutionnaires s'organisent

À Cuba, les troupes de Fidel Castro amorcent leur campagne finale contre le régime de Fulgencio Batista.
Il prendra le pouvoir le 1er janvier 1959.


1958
La crête de Ripple Rock s'abîme dans l'océan Pacifique





Ripple Rock était une grande formation rocheuse submergée au milieu de la passe Seymour, au nord de Campbell River sur l’île de Vancouver. Elle s’est avérée mortelle pour les marins tentant de se frayer un chemin dans le passage qui sépare l’île de Vancouver et l’île Maud. Les rochers submergés et les fortes marées dans le passage étaient des terreurs légendaires pour ceux qui les connaissaient. Après que cette menace eut coulée ou sérieusement endommagée 120 navires connus, dont le USS Saranac, plusieurs essais ont été effectués pour la faire exploser en vain.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=05

Le 5 avril 1958, 1 270 tonnes d’explosifs ont fait sauter plus de 630 000 tonnes de roches et d’eau dans la plus grande explosion non nucléaire à ce jour. La passe Seymour a été finalement dégagée de ses dangers.




 

 

 

1964
Décès de Douglas MacArthur, 84 ans



Ancien commandant en chef allié dans le Pacifique Sud, né le 26 janvier 1880, c'est lui qui avait reçu la reddition du Japon le 2 septembre 1945. Commandant les troupes des Nations Unies en Corée, il a tenté d'étendre le conflit à la Chine, afin de repousser définitivement la "menace communiste", mais il a été désavoué par le président Truman et remplacé en 1951.

http://www.born-today.com/Today/d04-05.htm


1965
37e remise des Oscar
s

 

présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : My Fair Lady
Meilleur réalisateur : George Cukor pour 'My Fair Lady'
Meilleur acteur : Rex Harrison pour 'My Fair Lady'
Meilleure actrice : Julie Andrews pour 'Mary Poppins'
Meilleur acteur de soutien : Peter Ustinov pour 'Topkapi'
Meilleure actrice de soutien : Lila Kedrova pour 'Zorba the Greek'



Sept Oscars vont à "My Fair Lady",


1971
Premier réacteur CANDU

 

Transport d'un réacteur pour la centrale nucléaire de Gentilly 1 (1968)
http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/parcours_thematiques/Archives/ministere_2.jsp

La centrale nucléaire Gentilly ouvre au Québec. Il s'agit de la première centrale nucléaire au monde ayant un réacteur alimenté à l'uranium naturel et refroidi par de l'eau ordinaire (réacteur CANDU).

Gentilly-2
http://www.aieq.net/CHOC_WEB/ChocFev2005/php/pageAffich.php?page=18



1975
Décès de Tchang Kai-Chek


http://www.born-today.com/Today/d04-05.htm
Le maréchal Tchang Kai-Chek, né le 31 octobre 1887, meurt victime d'une crise cardiaque à l'âge de 87 ans. Le dernier survivant des « 4 grands » de la Seconde Guerre mondiale avait été élu en 1928 président du gouvernement national de la République de Chine. Exilé à Formose (Taiwan) par le régime communiste en 1949, il n'avait jamais renoncé à son espoir de retourner un jour sur le continent, à la faveur d'un soulèvement populaire


1971
La Canadienne Frances Phipps devient la première femme à atteindre le pôle Nord

 



Frances Phipps a grandi à Ottawa et son nom de famille était Coolin. which was at the time the most northerly charter air service in Canada. Elle s’est mariée au pilote Welland »Weldy" Phipps, qui avait été son instructeur de vol. Le couple a eu huit enfants. Avec son mari, elle a fondé Atlas Aviation à Resolute Bay, au Nunavut.
Le couple Phipps a volé ensemble vers le pôle Nord dans un Twin Otter pour installer une balise de radar et de promouvoir «Voyage du Nord».
C’était la première femme à atteindre le pôle Nord et ce fait lui mérite d’être inscrite dans le livre des Records Guinness.

1976
Décès d'Howard Hughes



L'excentrique milliardaire américain Howard Hughes , industriel, aviateur et cinéaste, né le 24 septembre 1905, meurt à l'âge de 70 ans. Orphelin à l'âge de 18 ans, il hérite de son père en 1924 un brevet de système de forage pétrolier et une entreprise estimée à un demi-million de dollars. Deux ans plus tard, il commence à investir une partie de sa fortune dans le cinéma. Il lance la carrière de nombreuses starlettes, notamment Jean Harlow.


Aviateur intrépide, il bat en 1935 le record du monde de vitesse à bord d'un appareil de sa conception. L'année suivante, il bat le record de vitesse pour un vol transcontinental, et en 1938 il fait le tour du monde en un peu plus de 91 heures. En 1947 il complète la construction, au coût de 18 millions de dollars, de l'Hercule, l'appareil le plus gros qui ait jamais volé. En fait l'avion de bois ne volera qu'une seule fois, avant d'être entreposé comme un immense éléphant blanc. En 1966, Hughes s'isole complètement du monde extérieur. À l'aide d'un système de communication électronique, il continuera de gérer, de sa suite d'hôtel de Las Vegas, son colossal empire évalué à 2,5 milliards de dollars.




1976
Décès du Dr Wilder Penfield, 85 ans



Neurologue et neurochirurgien canadien d’origine américaine né le 26 janvier 1891. En 1928, le Dr Wilder Penfield s’est joint à la faculté de médecine de l’Université McGill, et il a commencé à pratiquer la neurochirurgie à l’hôpital Royal Victoria et à l’Hôpital général. Il a fondé en 1934 l’Institut neurologique de Montréal, dont il a été le directeur jusqu’en 1960 et a accueilli des étudiants et des patients provenant du monde entier. Il a publié plusieurs ouvrages, dont une autobiographie

Institut neurologique de Montréal


1985
"We Are The World" joué simultanément



Au moins 5 000 stations de radio aux États-Unis et dans 25 autres pays interrompent pour quelques minutes leur programmation habituelle pour diffuser à la même heure la chanson We Are The World, et attirer ainsi l'attention sur le problème de la faim dans le monde.

 

1991
Décès de Sonny Carter


Manley Lanier Carter Jr dit Sonny Carter est un astronaute américain né le 15 août 1947 et décédé le 5 avril 1991.

Vols réalisés
Il réalise un unique vol le 23 novembre 1989, lors de la mission Discovery (STS-33), en tant que spécialiste de mission.
En mission pour la NASA, il décède dans un accident d'avion alors qu'il était déjà assigné à la mission STS-42. Son nom est inscrit sur le mémorial de la NASA.



1992
Début du siège de Sarajevo



Le siège de Sarajevo est le plus long siège de l'histoire de la guerre moderne. Il a duré du 5 avril 1992 jusqu'au 29 février 1996 et a opposé les forces de Bosnie-Herzégovine (qui avait déclaré son indépendance de la Yougoslavie) et les paramilitaires serbes (qui voulaient faire sécession de la Bosnie nouvellement indépendante). D'après les estimations, 12 000 personnes furent tuées et
50 000 blessées pendant le siège. Les rapports indiquent une moyenne d'environ 329 impacts d'obus par jour pendant le siège, avec un record de 3 777 impacts d'obus pour le 22 juillet 1993. Les tirs d'obus ont gravement endommagé les structures de la ville, y compris des bâtiments civils et culturels.

La guerre de maison à maison


Après le début du siège, l'aéroport de Sarajevo fut inactif


Les tirs d'obus ont gravement endommagé les structures de la ville
Photo par Mikhail Evstafiev


1994
Suicide de Kurt Cobain



Dépassé par son succès, le chanteur Kurt Cobain, né le 20 février 1967, entre dans la légende du Rock, en se suicidant. Il avait inventé le style " Grunge " et son album " Nevermind " connut un des très grands succès de l’histoire du rock déjà fertile en succès.
Lui et son groupe Nirvana n'ont été à l'avant de la scène que pendant trois ans et n'auront produit que trois albums studio. Mais l'homme a laissé une oeuvre remarquable, avant de se suicider à l'âge de 27 ans, expliquant dans sa dernière lettre qu'il valait «mieux flamber que s'étioler».




1997
Décès de Allen Ginsberg à l'âge de 70 ans




Écrivain et inspirateur du mouvement hippie

Un des chefs de file de la « beat generation », le poète hippie Allen Ginsberg, né le 3 juin 1926, meurt d'un cancer du foie à l'âge de 70 ans. Son recueil publié en 1956, Howl And Other Poems, le premier d'une quarantaine consacrés à la poésie, lui a valu des poursuites en justice pour obscénités. L'ouvrage, qui sera une source d'inspiration pour des artistes tels Bob Dylan, Jerry Garcia, Patti Smith et The Cure, est devenu le livre de chevet du mouvement « beat ». Dans les années 60, Ginsberg a été à l'avant-garde des mouvements de libération homosexuelle et de l'expérimentation de diverses drogues.



1998
Inauguration du pont suspendu le plus long



Le pont Akashi, dont la construction a duré 10 ans, est ouvert à la circulation. Il mesure 3 910 mètres de long, comprend six voies et est conçu pour résister aux séismes. Il relie les îles d'Honshu (île principale du Japon) et de Shikoku.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/4/a/1/1/index.shtml




2002
Décès de Layne Staley

 


Layne Staley, né le 22 août 1967, était le chanteur américain. En 1987, il rencontra Jerry Cantrell en 1987, et forma le groupe Alice In Chains.
Facelift, leur premier album, sort en 1990. Il rencontrera un certain succès grâce notamment aux hits Man in the box et We die young. C'est à partir de là que Staley devint accro à l'héroïne. L'héroïne sera par ailleurs le thème central de leur album suivant, Dirt, sorti en 1992. L'album se vend à plusieurs millions d'exemplaires, ceci n'aidant pas Layne à sortir de l'héroïne. À partir de 1994, les tournées sont quasiment impossibles, Staley essayant, en vain, de se désintoxiquer.

Alice In Chains
Source des photos
http://www.rockul.info/band_alice_in_chains_en.php

Le 20 avril 2002, deux semaines après son décès, le corps de Staley est retrouvé chez lui, mort d'une overdose de "Speedball", mélange mortel d'héroïne et de cocaïne. Il avait 34 ans.




2003
Éric Lucas s'est-il fait voler?


Source inconnu
Dans une décision hautement controversée, le boxeur Éric Lucas perd sa ceinture de champion des super-moyens contre l’Allemand Markus Beyer.
Il n'est plus le champion du monde des super-moyens de la WBC.

http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2003/04/20030405-233300.html

Le Québécois a été déchu de son titre à l'issue d'un combat qu'il n'a pas perdu, au profit d'un adversaire qui l'a rarement touché. Éric s'est-il fait voler?


2004
Acquisition importante par le Groupe Jean Coutu



Une des plus importantes transactions financières jamais réalisées par une entreprise québécoise est conclue par le Groupe Jean Coutu (GJC) qui fait l’acquisition de 1 500 pharmacies Eckerd situées en territoire américain. Avec cette transaction évaluée à 2,4 milliards de dollars américains, le GJC deviendrait la 4e plus grande chaîne pharmaceutique sur le continent nord-américain.

 

 

2004
Ottawa ordonne l'abattage de 19 millions de poulets et dindes en Colombie-Britannique, afin d'éradiquer la grippe aviaire


aumasculin-actualites.e-monsite.com

Environ 19 millions de poulets et de dindes se trouvant dans des fermes du sud de la Colombie-Britannique devront être abattus pour éradiquer la grippe aviaire.
Le ministre fédéral de l'Agriculture, Bob Speller, a ordonné l'abattage des volailles à la suite d'une recommandation formulée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Des éleveurs de poulets frappés par la grippe aviaire avaient affirmé à M. Speller et à son homologue provincial, John van Dongen, que cette solution serait la meilleure pour rétablir rapidement l'industrie. La région touchée est considérable et s'étend au sud de la Colombie-Britannique.

2006
Trois adolescents kidnappés au Venezuela sont retrouvés morts


Kevin, John et Jason Faddoul furent kidnappés le 23 février. (Canadian Press)

Le corps des trois jeunes fils d'un riche homme d'affaire, qui avaient été enlevés en février par plusieurs hommes portant des uniformes policiers, ont été retrouvés.
Il s'agit des frères John Faddoul (17 ans), Kevin Faddoul (13 ans) et Jason Faddoul (12 ans). Ils avaient été enlevés le 23 février 2006 à un faux barrage routier.
Ils ont été abattus avec une arme à feu.
Ils étaient nés au Venezuela, mais détenaient aussi la citoyenneté canadienne.
Les kidnappeurs avaient exigé une rançon de 4,5 M$ américains.
Les autorités croient que des policiers sont les principaux responsables de l'enlèvement et des meurtres des frères John, Kevin et Jason Faddoul, ainsi que de leur chauffeur. Leurs corps ont été découverts avec une balle dans la tête.
Les vols avec violence, les enlèvements et les meurtres sont fréquents au Vénézuela.
tiré de
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/04/20060415-124242.html


2006
Vioxx responsable de crises cardiaques

La compagnie pharmaceutique «Merck» est tenue responsable de l'une des deux crises cardiaques causées chez deux hommes ayant fait usage du Vioxx pendant au moins 18 mois.
L'affaire fut entendue par un tribunal du New Jersey devant un jury composé de six femmes et deux hommes
Merck doit débourser le montant de 4,5 M$ US en dommages aux deux plaignants.

 


2006
Décès de Gene Pitney


Gene Francis Alan Pitney, né le 17 février 1941 à Hartford dans le Connecticut, était un chanteur et compositeur américain.

Ses plus grands succès furent Town Without Pity en 1962 et 24 Hours from Tulsa en 1963. Pitney eut une grande renommée des deux côtés de l'océan Atlantique et se trouva plus de 20 fois dans le Top 40 avec ses singles.

Pitney fut retrouvé mort par son manager à l'hôtel Hilton de Cardiff le 5 avril 2006 alors qu'il était en tournée en Grande-Bretagne.

 




2008
Décès de Charlton Heston

 

          
http://www.thelastoutpost.com/site/1462/default.aspx                               http://www.pointscommuns.com/img/acteur/1000032.jpg

Charlton Heston, né John Charles Carter le 4 octobre 1923 à Evanston dans l'Illinois, est un acteur, réalisateur et scénariste américain. Devenu une légende du cinéma suite à sa prestation dans Ben Hur, pour laquelle il obtiendra l'Oscar du meilleur acteur, il est l'un des symboles du cinéma américain des années 60. Alors qu'il est engagé politiquement contre le racisme, et l'une des figures hollywoodiennes du Mouvement des droits civiques dans les années 60, son engagement pour la défense des armes à feu, à la fin de sa vie, provoque la controverse aux États-Unis. Atteint de la maladie d'Alzheimer dès 2002, il arrête toute activité cinématographique et politique et s'éteint le 5 avril 2008.



 


2009
Décès de Rocco Morabito, photographe


http://www.latimes.com/news/obituaries/lat-me-rocco-mor_khorunc20090406154855,0,3288283.photo

Rocco Morabito est un photographe américain du Jacksonville Journal, prix Pulitzer de la photo en 1968 pour sa célèbre photo "The Kiss of Life".



"The Kiss of Life".
Cette photo représente deux employés du téléphone accrochés à un pylône,
l'un suspendu par les pieds, le second lui faisant du bouche-à-bouche.
Cette photo, représentant une tentative de sauvetage désespérée, a valu à son auteur,
le photographe Rocco Morabito du Jacksonville Journal, le prix Pulitzer de la photo en 1968.
L'homme a survécu.

 

2010
Les talibans attaquent le consulat américain au Pakistan


Reuters

Le Pakistan a été ensanglanté lundi par deux attaques de kamikazes dans le nord-ouest, un assaut contre le consulat américain de Peshawar revendiqué par les talibans et un attentat qui a tué 41 personnes lors d'un meeting politique.
L'opération contre le consulat a été revendiquée par un porte-parole des talibans pakistanais alliés à Al-Qaida, responsables d'une vague d'attentats suicide et d'attaques commando qui a fait plus de 3 200 morts dans tout le pays en un peu plus de deux ans et demi.
À Timargarah, dans le district du Lower Dir, un kamikaze à pied a fait exploser sa bombe devant la tribune d'un meeting en plein air du Parti national Awami (ANP), mouvement laïc majoritaire à l'Assemblée de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), et qui dirige l'exécutif à Peshawar.
Au moins 41 personnes ont été tuées et plus de 80 blessées, selon la police.
Agence France-Presse

Reuters


Reuters


2010
Miracle dans une mine en Chine


114 mineurs, sur les 153 piégés depuis huit jours au fond d'une mine inondée du nord de la Chine, ont été remontés vivants ce lundi à la surface. "Nous avons deux miracles, s'est réjoui un responsable de l'administration, venu assister aux opérations de secours mobilisant quelque 3 000 hommes depuis la semaine dernière, dans cette mine de la province du Shanxi. Le premier est que ces personnes prises au piège ont survécu huit jours et huit nuits, c'est un miracle de la vie. Le deuxième est que nos opérations de secours ont été efficaces, c'est un miracle dans l'histoire des recherches et des sauvetages en Chine".


En milieu d'après-midi, 105 mineurs avaient été remontés depuis le matin, en plus des neuf premiers localisés et sauvés dans la nuit.
La mine de charbon en construction de Wangjialing a été toute la journée le siège d'un ballet d'ambulances et de civières sur lesquelles étaient évacués les "miraculés", filmés en direct par la télévision centrale chinoise.


 

2010
Aux États-Unis, 25 morts dans une mine de charbon


Photo : AP

Une explosion dans une mine de charbon de Virginie-Occidentale a causé la mort de 25 mineurs lundi, et quatre autres étaient portés disparus mardi matin.
Il s'agit de la catastrophe minière la plus meurtrière aux États-Unis depuis 1984.


http://toppayingideas.com/blog/2010/04/05/west-virginia-mine-explosion-leaves-6-people-dead-21-missing/

Les chances de retrouver les quatre autres mineurs vivants étaient faibles, mais les opérations de secours reprendront une fois que les trous pour évacuer les gaz toxiques seront percés dans la mine de la société Massey Energy (MEE) dans le comté de Raleigh, à 50 km environ au sud de Charleston, ont précisé les autorités locales et fédérales.


Photo : Reuters


2010
Discovery s'envole pour une avant-dernière mission

Au cours de leur mission de 13 jours, les astronautes devront notamment installer un réservoir d’ammoniac à l’extérieur de la Station spatiale internationale (SSI) et changer un gyroscope. Le reste du temps devrait être employé à du travail à l’intérieur de la Station. Trois sorties extravéhiculaires sont prévues au cours de la mission. Rick Mastracchio et Clayton C. Anderson travailleront à l’extérieur de la Station lors des cinquième, septième et neuvième jours de la mission.

De plus, pour la première fois de l’histoire, quatre femmes se retrouveront dans l’espace au même moment. Les trois femmes de Discovery en rejoindront une autre qui se trouve déjà à bord de la SSI.

Sept astronautes, quatre hommes et trois femmes, prennent part à la mission STS-131. L’équipage est composé du commandant Alan G. Poindexter, du pilote James P. Dutton Jr. et des spécialistes de mission Clayton C. Anderson, Rick Mastracchio, Stephanie D. Wilson, Naoko Yamazaki et Dorothy M. Metcalf-Lindenburger. Cette dernière est d’ailleurs l’un des trois anciens enseignants qui ont été sélectionnés comme spécialistes de mission en 2004.

Il s’agit de la 33e mission de la NASA vers la SSI. Au retour de l’équipage de STS-131, il ne restera que trois lancements avant la fin du programme des navettes spatiales américaines. La navette Atlantis doit décoller pour une dernière fois le 14 mai avec à son bord l’équipage de la mission STS-132, Endeavour s’envolera pour la SSI le 29 juillet (STS-134) et Discovery effectuera la toute dernière mission, STS-133, le 16 septembre prochain.

 


2010
15 000 oiseaux de nuit au Bal en blanc


Le 16e Bal en blanc s’est terminé lundi midi à Montréal sur une note positive alors que le nombre d’arrestations à l’événement a chuté dramatiquement par rapport à l’année dernière, passant de 13 à seulement une en 2010.

L'événement, qui se tient chaque année à Montréal dans la nuit du dimanche de Pâques au lundi midi, rassemble les plus grands noms de la musique électronique qui viennent se produire devant une foule vêtue de blanc.

 

2011
Le député libéral Jacques Chagnon est élu président de l'Assemblée nationale à Québec




Il est élu à l'Assemblée nationale pour la première fois lors de l'élection générale québécoise de 1985.
Il est alors député de Saint-Louis, circonscription qui prend le nom de Westmount–Saint-Louis en 1994.
Dans le gouvernement Daniel Johnson, il est ministre de l'Éducation du 11 janvier 1994 au 26 septembre 1994.
Dans le gouvernement Jean Charest, il est le ministre de la Sécurité publique du 29 avril 2003 au 18 février 2005.
De 2007 à 2011, il est deuxième vice-président de l'Assemblée nationale. Pendant cette période, il participe à de nombreuses délégations comme celle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Depuis le 5 avril 2011, il occupe la fonction de président de l'Assemblée nationale.

2012
Décès de Claude Miller



Claude Miller au festival de Cannes 2003
Wilipédia

Le réalisateur de cinéma français Claude Miller, 70 ans, qui a su imposer un style intimiste, décède dess suites d'une longue maladie; il avait notamment réalisé Mortelle randonnée, avec Michel Serrault et Isabelle Adjani, l'Effrontée avec Charlotte Gainsbourg et La Petite voleuse, il avait obtenu le Prix du Jury au festival de Cannes pour le film La Classe de neige (1998).
Francis Dionne

2015
La messe pascale, lumineuse sous la pluie battante de Rome

 



Le Pape François, lors de la messe de Pâques, dimanche sur le parvis de la basilique Saint-Pierre – AP
En ce dimanche de Pâques, les catholiques du monde entier fêtant la résurrection du Seigneur, le pape a célébré la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre avant de délivrer son traditionnel message Urbi et Orbi dans lequel il a une nouvelle fois prié pour la paix dans le monde.

La pierre du tombeau est roulée, le Christ est ressuscité, Alléluia ! Les cloches des églises ont sonné partout dans le monde pour célébrer cette fête lumineuse, sommet de l’année liturgique. Au Vatican, le Souverain Pontife a présidé une cérémonie qui a débuté sous une pluie battante et qu'il a célébré devant une mer de parapluies multicolores.


Archives Métro

C’est sous la pluie que des dizaines de milliers de pélerins se sont rassemblés dimanche sur la Place Saint-Pierre de Rome pour assister à la messe de Pâques célébrée par le pape François.

Dans son message «Urbi et Orbi», le Saint-Père a louangé l’accord sur le nucléaire intervenu la semaine dernière avec l’Iran mais a déploré les récents massacres survenus en Libye, au Yemen, en Syrie, en Iraq, au Nigeria et ailleurs en Afrique.

Le pape a salué l’entente de principe qu’ont conclue en Suisse six grandes puissances dont les États-Unis avec l’Iran pour limiter l’arsenal nucléaire de ce pays. Il a souhaité qu’il s’agisse d’une «étape définitinve» pour assurer la paix et la sécurité dans le monde.


Gens d'ici (Québec)



1749

Naissance de Jean-Antoine Aide-Créquy, peintre


Jean-Antoine Aide-Créquy est un prêtre et peintre du Québec. Premier peintre d'origine canadienne, il est ordonné prêtre en 1773 et devient curé de paroisse à Baie-St-Paul. En juin 1780, à cause d'une santé fragile, il entre à l'Hôtel-Dieu de Québec, où il meurt quelques mois plus tard. On ne sait rien de sa formation artistique, mais on sait qu'il a appris en étudiant les oeuvres du Frère LUC exposées dans les églises locales et les oeuvres européennes trouvées au séminaire et dans les communautés religieuses de Québec. Ses peintures montrent cette influence, tout en portant son cachet personnel. La plupart de ses peintures sont destinées aux églises, y compris celles de L'Islet, de St-Roch-des-Aulnaies, de St-Joachim et de l'île aux Coudres. Aide-Créquy suit la tradition française déjà établie au Canada et ses oeuvres sont représentatives de l'époque suivant 1763.
Auteur RÉAL LUSSIER
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000083



1864
Décès de Rosalie Cadron-Jetté - Religieuse


Fondatrice des Soeurs de la Miséricorde.

Rosalie Cadron est née et a été baptisée à Lavaltrie le 27 janvier 1794.
À l'âge de 17 ans, elle épouse Jean-Marie Jetté.
Ils ont 11 enfants dont cinq meurent en bas âge.
Rosalie se retrouve veuve à l'âge de 38 ans. Elle a sept enfants. Sa personnalité est marquée par sa grande ouverture envers les autres et sa compréhension pour tous ceux qui sont dans le besoin. Alors que sa mère agissait comme sage-femme, Rosalie sent, elle aussi, cet appel qui la prépare à sa mission future.
Vers 1838, plus libérée de ses charges familiales, elle répond davantage aux appels des plus démunis. Bientôt, Mgr Ignace Bourget confiera à Rosalie des mères célibataires et leurs enfants. Entre 1840 et 1845, elle n'arrive plus à répondre aux besoins de chacune. C'est en 1845 que Rosalie Cadron-Jetté ouvre les portes du premier Hospice Ste-Pélagie: une maison où l'on aide les femmes enceintes hors mariage. Mme Jetté et ses compagnes reçoivent une formation professionnelle de sage-femme.
L'Institut des Sœurs de Miséricorde voit le jour le 16 janvier 1848.
Mère de la Nativité démontre un trésor de courage et surtout une bonne dose d'audace pour mener à terme l'immense défi de fonder un institut consacré à un ministère spécifique, dans des conditions de pauvreté extrême et de rejet de la part de la société.
Rosalie Cadron-Jetté décède le 5 avril 1864.
Tiré de Mort ou vif


1869
Naissance de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté


Peintre et scupteur
Portraitiste, paysagiste et sculpteur né à Arthabaska.
La peinture de Suzor-Coté sera notamment influencée par l’impressionnisme.
Curiosités : il se rend à Paris (1891-1894) pour y étudier le chant car il a une très belle voix de baryton. Il doit par la suite abandonner cette "voie" à la suite d'une opération ratée de la gorge. Il se consacre désormais uniquement à la peinture, adopte le nom Suzor de sa mère mais laisse tomber l'accent circonflexe de Côté.

Nature morte avec fruits

De 1897 à 1907, il alterne entre l'Europe et le Canada. À Paris, il devient ami du grand sculpteur Alfred Laliberté qui l'accueillera chez lui plus tard. Suzor Coté emménagera chez Laliberté, rue Ste-Famille, en février 1919. ''Le dernier étage de la maison avait été converti en un grand studio pour mon ami Suzor-Coté...'' écrit Laliberté. Suzor Coté garde tout de même son atelier d'Arthabaska.
En 1918, il prend comme élève Rodolphe Duguay qui, à 27 ans, sera le seul élève qu'il aura.

    

Le faucheur / Soleil couchant

Vers 1924, il se consacre surtout à la sculpture.
Atteint d'une hémiplégie, en février 1927, qui le laisse paralysé du côté gauche, il s'installe en 1929 à Daytona Beach, en Floride, et c'est là qu'il est mort. Il y avait épousé son infirmière Mathilde Savard en 1933 dont il fit un buste.
Son frère l'abbé Edouard Côté donnera la plus grande partie de sa collection au Séminaire de Québec qui ouvre son musée Suzor-Coté vers la fin des années 50.
Source: Mort ou vif

Portrait de Sir Wilfrid Laurier 1909


1919
Naissance de Paule Daveluy


Écrivaine - Romancière

Son nom complet est Paule Cloutier-Daveluy.
Elle était l'épouse d'André Daveluy (Monsieur Bricole) et la soeur de Suzanne Rocher.
Elle a écrit de nombreux romans s'adressant à la jeunesse et plus particulièrement aux jeunes filles.
En 1970, avec sa soeur Suzanne et d'autres braves, elle met sur pied Communication-Jeunesse, un organisme de promotion de la littérature pour la jeunesse.
En 1974, elle traduit, en collaboration avec son mari, le Manuel complet de bricolage de Reader's Digest.
En 1976, publication du Guide de la couture pratique et créative qu'elle a traduit en collaboration avec une de ses filles.
De 1979 à 1991, elle traduit de nombreuses oeuvres anglo-canadiennes et elle dirige la collection "Deux solitudes, jeunesse" pour les Éditions Pierre Tisseyre.
En 1980, elle est élue "Auteur français de l'année" par l'Association des littératures canadiennes et québécoise.


1928
Naissance de Fernand Dansereau



Entré à l'Office national du film du Canada en 1955, Fernand Dansereau y exerce tour à tour les diverses fonctions du cinéma : animateur à l'écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française.
Depuis 1968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une quarantaine de films de court et long métrage.
Depuis 1983, il se consacre davantage à l'écriture pour la télévision. On lui doit Le Parc des Braves, l'adaptation des Filles de Caleb (Émilie), les scénarios de la série Shehaweh et de la série Caserne 24.
Photo et texte tiré du site
http://www.onf.ca/portraits/index.php?v=h&lg=fr&act=alpha&nom=D


Fernand Dansereau est un réalisateur, producteur, scénariste, monteur et directeur de la photographie québécoise


1940
Naissance de Gilles Proulx


http://www.radioreveil.com/index.php?sectionrr=4&newstopic_id=7424

Gilles Proulx est un animateur de radio et un animateur de télévision québécois. Sur une longue période, il a occupé divers postes dans le domaine de la radio et de la télévision, ce qui lui a valu une notoriété importante au Québec. En septembre 2005, pour le compte de TQS, il anime une émission télévisée d'opinions, l'Avocat et le diable. Lors d'un épisode, il tient des propos choquants à propos d'une victime d'agression sexuelle, ce qui mène à une tempête médiatique et à sa suspension, le 16 septembre 2005.


1940
Naissance de René Homier-Roy


Critique de cinéma - Animateur - Journaliste
http://biscuitvio.canalblog.com/archives/2006/09/01/2589741.html

Il anime avec bonheur l'émission matinale à la radio de Radio-Canada: C'est bien meilleur, le matin!
Qui se souvient encore qu'il fut éditeur d'un magazine culturel ?
On se rappelle qu'il fut et est toujours un grand amateur de cinéma et un excellent critique.
Il anime encore à la télévision une émission hebdomadaire qui nous fait découvrir l'âme de nos bons comédiens.




1954
Naissance de Guy Bertrand

 

Guy Bertrand, né à Trois-Rivières est chroniqueur à la Radio et à la Télévision de Radio-Canada et premier conseiller linguistique de la Société Radio-Canada.Spécialiste de la langue des médias, Guy Bertrand a conçu et écrit la politique linguistique de Radio-Canada. Ses capsules linguistiques quotidiennes sont diffusées dans tout le Canada. Il présente des chroniques dans le cadre de nombreuses émissions à la radio et à la télévision.
Wikipédia

 

1962
Naissance de « Gord » Donnelly

 

Gordon « Gord » Donnelly, né à Montréal, dans la province de Québec est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien qui évoluait en position de défenseur ou d'ailier droit.
L'édition 1987-1988 est la première qu'il dispute au complet en LNH durant laquelle il reçoit un total de vingt matchs de suspension. Une première suspension de cinq parties lui est donné suivant une rencontre contre les Bruins de Boston le 29 octobre au cours de laquelle il frappe volontairement avec son genou la tête de Willi Plett. Il est suspendu une seconde fois suivant un combat avec John Kordic des Canadiens de Montréal le 23 février. L'animosité entre les deux joueurs datée de quelques jours auparavant lors d'un déplacement de Québec au Forum où ils s'étaient battus aussitôt après que le coup d'envoi soit donné. Cette fois-ci, ils en viennent aux mains avant même que l'arbitre ne lache le palet et sont exclus, devant payer chacun une amende de 100 dollars tandis que leurs équipes en reçoivent une de 25 000. Par la suite, ils sont tous deux suspendus pour cinq rencontres et leurs entraîneurs respectifs se voient infliger une amende de 1 000 dollars. À peine de retour, Donnelly s'attire de nouveau les foudres de la LNH après avoir frappé avec son bâton de hockey Jim Johnson des Penguins de Pittsburgh le 27 mars. Suspendu pour dix parties, il manque la fin de la saison ainsi que les six premiers matchs des Nordiques lors de l'exercice suivant. Au total, il passe 301 minutes sur le banc de pénalité au cours de la saison, constituant un record dans l'histoire de la franchise de Québec.

En décembre 1988, il est échangé aux Jets de Winnipeg avec lesquels il joue trois saisons, dépassant facilement la barre des 200 minutes de pénalité chaque année. Suivant le début de l'édition 1991-1992, il est transféré aux Sabres de Buffalo et réalise son record personnel de pénalité avec un total de 316 minutes. Au cours de la saison 1993-1994, il est échangé aux Stars de Dallas mais ne joue que sporadiquement avec eux raisons de blessures.
Depuis 2002, il est l'un des recruteurs pour les Blackhawks de Chicago

 

1962
Naissance d'Alain Choquette, magicien



Alain Choquette est le magicien le plus connu au Québec.
Il s'est fait connaître en faisant des tours de magie à l'émission Ad Lib animée par Jean-Pierre Coallier.
Il est très drôle et très sympathique.




1968
Naissance de Patrice Godin


http://www.planete.qc.ca/photo/photo-942003-55694.html
Comédien
Réseaux (Stéphane Lapierre) - Ces enfants d'ailleurs (Marek Favreau) - René Lévesque 2005 (Jacques Parizeau) - Grande Ourse (Antoine Dupuis) - Diva (Pascal Deslauriers) - La Vie, la vie (Théo) - Tag (Guillaume Leblanc) - Emma (Patrick Canada) - Virginie (Marc Dubuc) - Les Bougon (Yvan en désintox) -
Acteur
Sous-sol 1996 - Full Blast 1999




1974
Décès de A.Y. Jackson, peintre


Érables rouges

Peintre de guerre et paysagiste né à Montréal le 3 octobre 1882
Il a commencé ses études auprès de Brymner et il les poursuivit aux États-Unis et en France.
De retour à Montréal en 1910 puis il vit à Toronto en 1913.

Il participe à la Première Guerre mondiale dès 1914 mais, blessé à Ypres, en 1916, il devient artiste de guerre l’année suivante.
En 1920, après un séjour à la Baie Georgienne, Jackson participe à la première exposition du Groupe des Sept dont il devient membre. Il a beaucoup voyagé et peint partout au Canada, notamment dans la région de Charlevoix.
Multitude d'oeuvres à voir à cette adresse :
Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_f.jsp?mkey=1792

 

1986
Décès de Tommy Duchesne


Thomas (Tommy) Duchesne vient au monde à Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean, le 8 mai 1909. Très jeune, il apprend à jouer du violon, puis de l'accordéon. Établi à Montréal en 1930, il joue d'abord au Théâtre National comme musicien et comédien avec la troupe de Manda (Parent) et Joseph (Eugène Martel). Après quelques années pénibles, il décroche un emploi au magasin de musique J.A. Turcot et débute à la radio à l'émission « Mus-ke-gee » (CKAC). En 1935, il forme le groupe Les Chevaliers du folklore avec le violoneux Albert Allard et le guitariste Tony Ouellette.
Au cours des années 30 et 40, il a participé à plusieurs émissions country à CKAC, Radio-Canada, CKVL et CJMS.
Tiré du texte de Robert Thérien, chercheur en musique, Montréal
http://www.collectionscanada.gc.ca/gramophone/m2-1042-f.html




1995
Décès de Françoise Loranger, 81 ans


http://www.litterature.org/notice.asp?numero=308
Auteure et dramaturge

Dès l’adolescence, Françoise Loranger écrit des nouvelles dans la Revue populaire. Encouragée par Robert Choquette, en 1939, elle commence à écrire des feuilletons radiophoniques. En 1949, elle publie le roman Mathieu qui devient un succès de la littérature québécoise. En 1950, avec l’arrivée de la télévision, elle écrit plusieurs dramatiques théâtrales et adapte aussi des textes russes. Elle écrit, entre autres, une première version du téléroman Sous le signe du lion. De 1965 à 1970, elle publie plusieurs pièces de théâtre qui connaissent un vif succès. En 1978, elle crée à Télé-Québec le drame télévisé La dame de cent ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Loranger


1999
Décès du Dr Paul David, 79 ans


Fondateur de l'Institut de cardiologie de Montréal.
http://www.amlfc.org/Articles/1999_07_03.html

Paul David né à Montréal le 25 décembre 1919 était un cardiologue et un homme politique québécois.

Considéré comme le ‘père’ de la cardiologie au Québec, il a fondé en 1954, avec l'aide des Sœurs grises, l'institut dont il a été l'âme dirigeante pendant 30 ans, et où a été réalisée la première greffe cardiaque au Canada le 30 mai 1968. Il a créé les fondations canadienne et québécoise des maladies du cœur. Il a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada en 1981 et Grand officier de l'Ordre national du Québec en 1988.


2005
Décès de Saul Bellow, écrivain d'origine québécoise


http://www.boston.com/news/local/articles/2005/04/06/saul_bellow_novelist_who_charted_ironies_of_modern_soul_dies_at_89?pg=full

Né à Lachine (Québec) le 10 juin 1915, fils d'immigrés russes, élevé à l'école de la rue mais universitaire de carrière (notamment à Chicago), Saul Bellow a obtenu trois fois le National Book Award, pour Les aventures d'Augie March (1953), Herzog (1964) et La planète de M. Sammler (1969). Consacré « meilleur écrivain américain de sa génération », devant Norman Mailer, le Nobel le glorifie en 1976. Cet artiste, qui mêle l'argot à la métaphysique juive, cinq fois divorcé, vivait entre le Vermont et Boston, remarié à une ex-étudiante de 30 ans sa cadette, lorsqu'il décède en 2005.


http://www.born-today.com/Today/d04-05.htm

2011
Les Jérolas: c'est la fin


Les Jérolas, Jean Lapointe et Jérome Lemay, en spectacle jeudi dernier.
Photo: Bernard Brault, La Presse

Jérôme Lemay souffre d'anémie et «son état de santé ne lui permet pas de reprendre la route».
Le reste de la tournée des Jérolas est annulé.

La tournée a connu une fin abrupte jeudi dernier quand Jérôme Lemay, 77 ans, a été pris d'un malaise - pour la deuxième fois en une semaine - à la fin de la première partie du spectacle que donnait le duo à la salle Maisonneuve de Place des Arts. Inconscient, M. Lemay avait été transporté en coulisse puis il a été hospitalisé. Il est décédé le 21 avril 2011.
Tiré de La Presse


Pêle-Mêle

1912


Au baseball, les Giants de New York battent les Dodgers de Brooklyn 18-3 à New York, alors que 17 balles qui auraient dû être des retraits faciles tombent au sol, devenant des deux-buts automatiques... parce que les spectateurs entassés autour du terrain refusent de se déplacer.

1916


Charlie Chaplin signe un contrat d'un an d'une valeur de 675 000 $ et devient la vedette la mieux payée au monde.


1919
Annulation de la partie finale pour l'obtention de la coupe Stanley

 


Victime de la grippe espagnole, le défenseur du Canadien de Montréal, Joe Hall, décède dans un sanatorium de Seattle. Les ravages de cette maladie au sein de l'équipe montréalaise sont tels qu'ils forcent l'annulation de la série finale entre le Canadien et les Metropolitains de Seattle.


1943


Le second Stewart Poon est rescapé en mer après avoir passé 133 jours seul sur un radeau dans l'Atlantique. Son navire, le S.S. Ben Lomond, avait été torpillé.

 


1992
Deux fois plutôt qu'une


Kenmore, New York. Un homme saute d'une fenêtre du quatrième étage, tombe sur une voiture et survit. Il prend immédiatement l'ascenseur pour se rendre à nouveau au quatrième étage, se lance à nouveau par la fenêtre et tombe à nouveau sur la même voiture et survit. Il souffre d'une fracture au poignet et d'une fracture à la cheville.
http://decouvrir.ca/index.cfm?voir=chrono_resul&Repertoire_No=2137984455&Porte=99&Lieu=&Secteur=&Pub=&start=0&jour=2008-04-05&DateSelectm=4&DateSelectd=5




1995


Michael Scumacher, l'idole de la Formule 1, a failli se noyer. Partis depuis son bateau en plongée avec des bouteilles, le champion et son physiothérapeute ne trouvent plus leur bateau en remontant à la surface.
Ce dernier avait dérivé de trois kilomètres avec sa fiancée et son manager à bord.




2002


Première journée nationale du décolleté en Afrique du Sud, à l'initiative de la célèbre marque Wonderbra. Des mises en garde sont adressées aux automobilistes car à chaque carrefour, des mannequins exhibent les différents modèles bien connus pour leur générosité avec les femmes.


2004


Les habitants du village arctique de Kautokeino, capitale de la Laponie norvégienne,
inaugurent un cinéma drive-in ... pour motoneiges par -15°C.
(Ce serait une excellente activité à suggérer aux clients de l'Hôtel de glace.)

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

5 avril

 

retour