Les éphémérides d'Alcide 

4 octobre



La Journée mondiale des animaux



      
        Le phoque moine                       Panda                           Les tortues de mer

Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée mondiale des animaux le 4 octobre, jour de la Saint-François-d'Assise. Le fondateur de l'ordre des Franciscains et Saint Patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l'homme. Pour Saint-François d'Assise, même un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection. Ce n'est donc pas un hasard s'il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.
        
Baleine                           L'orang-outang                      Ours polaire
Source des photos
http://www.un.org/french/works/environment/animalplanet/polarbear.html

 

Un morse très timide..

photo Vincent Jannink

Voici Nikolai, un morse qui reçevait un cadeau de la part de Bert Van Santen dans un zoo néerlandais, en 2006 lors de la Journée Mondiale des Animaux.
La bêbête de 1200 kg a finalement accepté son amuse-gueule.


Premier jour de la semaine mondiale de l’Espace

 


satairtime.com

Fête de saint-François d'Assise

 

François d'Assise (en italien Francesco d'Assisi), né Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182[1] et mort le 3 octobre 1226, est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l'ordre des frères mineurs (OFM, communément appelé Ordre franciscain) caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique


1582
Introduction du calendrier grégorien


Le 4 octobre est suivi immédiatement par le 15 octobre dans les pays se trouvant sous l'influence du pape Grégoire XIII (Italie, Pologne, Portugal, Espagne) ; c'est ce qui fut appelé l'Ajustement grégorien.

La structure du calendrier grégorien est analogue à celle du calendrier julien de la Rome antique en vigueur jusqu'alors. Mais seules les années se terminant par 00 et divisibles par 400
(1600, 2000...) demeurent bissextiles.






Réunion de la commission papale
http://www.herodote.net/nah15821015.php


Les autres pays adopteront ce calendrier à tour de rôle selon le bon vouloir du gouvernement. Ainsi le Royaume-Uni et ses colonies l'adopteront en 1752 (huit ans avant la prise du Canada par les Anglais.



1582
Décès de Thérèse d'Avila, sainte catholique espagnole



En plus de son talent à réformer les couvents, elle s'est imposée comme un maître de la spiritualité chrétienne, fait remarquable à cette époque pour une femme. Elle naquit à Ávila d'où son nom.


1660
Décès de Francesco Albani, peintre italien

Francesco Albani est un peintre italien né à Bologne. Il fut surnommé le Peintre des Grâces.
On dit que, marié à une fort belle femme, qui lui donna 12 enfants également remarquables par leur beauté, il trouva dans sa propre famille ses plus beaux modèles.



Le baptême de Jésus
http://www.masterworksartgallery.com/Francesco-Albani/Francesco_Albani_The_Baptism_Of_Christ_.html



1666
Le Marquis de Tracy, destructeur


Alexandre de Prouville, Marquis de Tracy alors lieutenant-général de la Nouvelle-France, arrive avec 1 000 hommes de l'armée régulière, 600 recrues et 100 Hurons et Algonquins dont 300 canots et chaloupes au Sud du lac Champlain. Il fait détruire les cultures (de maïs) et le village de la nation mohawk (Iroquois). Ceux-ci n'auront pas d'autres choix que de s'allier aux Anglais pour de l'aide.


Régiment de Carignan


1669
Décès de Rembrandt, peintre, dessinateur et graveur



Autoportrait

Rembrant Harmenszoon Van Rijn est né le 15 juillet 1606.

Rembrandt est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle.

"La leçon d'anatomie"
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/rembrandt/

Depuis 1655 les coups du sort se sont accumulés : dettes, faillites, décès de sa compagne (1662), mort de son fils Titus (septembre 1668) ; il vit alors seul et dans la pauvreté, tout entier réfugié dans son art, complétant une oeuvre unique autant qu'immense.
Il oublie à ce jour de continuer à vivre.


La compagnie de milice de Frans Banning Cocq connue sous le nom de Ronde de Nuit

Il a produit environ 600 peintures, 300 gravures et 2 000 dessins.
Quelques chefs-d'œuvre "La Ronde de nuit", "Le Reniement de saint Pierre", "Les Pèlerins d'Emmaüs", le placent parmi les plus grands maîtres de la peinture.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rembrandt




1777
Bataille de Germantown

 


Les américains sont battus à la bataille de Germantown
Le plan de Washington consistait à attaquer par surprise avec quatre colonnes anglaises en arrivant de directions différentes. À cause du brouillard et du mauvais synchronisme (timming), les Américains battent en retraite pourchassés par les Britanniques.


 

1813
Les Américains repoussent les Britanniques du fort Oswegatchie


http://www.galafilm.com/1812/e/catalogues/fort373.html

Le fort Oswegatchie, precédemment appelé fort de la Présentation près de Ogdensburg dirigé par le Général Brown, repousse une force britannique.

http://www.1000islands.com/ogdensburg/war_1812/


1814
Naissance de Jean-François Millet, peintre français

 



Il est particulièrement célèbre pour ses scènes paysannes.



Les glaneuses

Ses tableaux, comme les Glaneuses (1857), dépeignant les plus pauvres des femmes de la campagne se penchant dans les champs pour glaner les restes du champ moissonné, sont une présentation forte et éternelle de la classe paysanne qui résonne encore à ce jour.



Angelus

Son Angelus (1858) a été largement reproduit dans les copies du XIXe siècle et du XXe siècle
Source du texte et des photos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Millet


1824
Naissance de la république du Mexique


Le 16 septembre 1810, le curé Miguel Hidalgo, aujourd’hui héros national, lève une armée de villageois et d'indigènes contre la domination espagnole. Il commence avec succès la conquête des villes mais sera exécuté en 1811. Le mouvement est lancé et d’autres prennent la relève. Créoles (colons blancs détenteurs du pouvoir économique local) métis et indigènes s’associent contre les Gachupines (lit. porteurs d'éperons) (espagnols nés dans la métropole détenteurs du pouvoir politique). L’Acte d’indépendance du Mexique sera finalement signé le 28 septembre 1821.

Parmi les éléments déclencheurs du mouvement indépendantiste, la conquête et l’occupation française de l’Espagne, au début du XIXe siècle par les troupes de Napoléon et l’avènement des idées libérales tiennent un rôle important.

Le 4 octobre 1824 le Mexique se dote d’une constitution, la République est née.

Guadalupe Victoria est nommé Président du Mexique de 1824 à 1829.

1830
Indépendance de la Belgique

La révolution belge de 1830 est la révolte suivie de la sécession de plusieurs provinces du sud du Royaume uni des Pays-Bas contre le roi Guillaume Ier. À la suite de l'implication des nations voisines, elle mena à la scission du royaume et à l'indépendance de la Belgique proclamée par le Gouvernement provisoire de Belgique le 24 septembre 1830.



Le 29 septembre, les États généraux acceptent le principe de séparation administrative, mais il est trop tard : les Journées de septembre ont définitivement détourné les Belges de Guillaume Ier. L'opinion majoritaire était qu'un roi qui avait fait couler le sang de son peuple ne pouvait plus régner. Le 4 octobre 1830, le Gouvernement provisoire proclame l'indépendance de la Belgique. Il annonce la rédaction d'un projet de constitution et la convocation prochaine d'un Congrès national.
Source : Wikipedia

1853
Début de la Guerre de Crimée


La guerre de Crimée opposa de 1853 à 1856 la Russie à une coalition formée de l'Empire ottoman, de la France, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. Provoqué par l'expansionnisme russe et la crainte d'un effondrement de l'Empire ottoman, le conflit se déroula essentiellement en Crimée autour de la base navale de Sébastopol. Il s'acheva par la défaite de la Russie formalisée par le traité de Paris.
Source : Wikipedia


1861
Naissance de Frederic Remington, peintre américain



Frederic Remington, peintre états-unien († 26 décembre 1909)
Frederic Sackrider Remington (4 octobre 1861 - 26 décembre 1909) était un peintre, dessinateur et sculpteur américain spécialisé dans la description de l'ouest américain.


http://www.nga.gov/feature/remington/remington.shtm

En 1898, Remington a été correspondant de guerre et illustrateur pendant la guerre hispano-américaine.



Le souper des chasseurs



1864
Décès de Jos Montferrand, 61 ans



http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol11num1/v11n1_12jm.htm

Joseph "Jos" Montferrand de son vrai nom Joseph Favre est né le 25 octobre 1802, à Montréal. À cette époque, les Anglais, qui étaient les nouveaux maîtres du pays, provoquaient sans cesse les Canadiens français et de multiples bagarres en résultaient. Jos Montferrand, un colosse, acquiert sa réputation de redresseur de torts grâce à son adresse et à ses muscles mais aussi parce qu'il ne pouvait supporter qu'un Anglais méprisât ou insultât l'un des siens. Selon la légende, il faisait six pieds et quatre pouces et était doté d’une force herculéenne. On raconte qu’il pouvait soulever une charrue d’une seule main et transporter deux hommes installés sur un billot de 16 pieds.


Comme quantité d'autres personnages mythiques, on attribue à Jos Montferrand un certain nombre d'exploits dont la véracité apparaît douteuse. On raconte qu'en 1829, sur le pont des Chaudières à Hull, Québec, il dut faire face à plusieurs immigrants irlandais. Montferrand saisit l'un de ses adversaires par les pieds et s'en servit comme massue, avec laquelle il projeta 150 Irlandais dans les bouillons de la rivière Outaouais.



http://www.collectionscanada.ca/2/6/h6-227-f.html

 

1875
Nouvelle-Islande



En 1875, 235 Islandais, ménés par Sigtryggur Jonasson et partis de Winnipeg en barge, se dirigent vers le nord en empruntant la rivière Rouge et gagnent la rive Ouest du lac WINNIPEG. On leur a promis une réserve dans ce qui n'est encore qu'une partie mal délimitée des Territoires du Nord-Ouest. Cette réserve, établie par décret, devient la Nouvelle-Islande, dont la structure politique est unique dans l'histoire du Canada.

En Nouvelle-Islande, les habitants élaborent leurs propres lois, conservent leur système d'éducation et, en général, gèrent leurs propres affaires. Une suite de désastres, dont des inondations et une épidémie de variole (1876-1877), viennent toutefois les décimer. En 1878, on assiste à un exode général vers Winnipeg et le Dakota du Nord, si bien qu'en 1881, la population de la Nouvelle-Islande n'était plus que d'environ 250 personnes. Leurs descendants se trouvent à Gimli (paradis en islandais) et dans les environs.



1883
Premier voyage de l'Orient Express



L'Orient-Express est un train de luxe qui, depuis 1883, a assuré la liaison entre Paris (Gare de l'Est) et Istanbul, avec escale dans plusieurs capitales européennes. Après plusieurs changements d'itinéraire, deux interruptions pour cause de guerre mondiale entre 1914 et 1921 puis entre 1939 et 1945, il cessa son service régulier en 1977, vaincu par la concurrence de l'avion.
          


1895
Le premier tournoi de golf de l'U.S. Open



Horace Rawlins est le tout premier en avant



Le premier US Open est joué sur un parcours composé de neuf trous à Newport, Rhode Island. Il a été disputé en 36 trous sur un seul jour, et 11 joueurs y participèrent: 10 professionels et un amateur.


1904
Décès d'Auguste Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté



Auguste Bartholdi, né le 2 août 1834, est le créateur de la Statue de la Liberté.



Cette statue fut offerte par la France aux États-Unis et érigée dans la rade de New York en 1886.

Bartholdi est à l’origine de 35 monuments de par le monde. Les plus célèbres sont :



Lion de Belfort
Lion de Belfort à Belfort en France (1880).
Statue de Vercingétorix à Clermont-Ferrand en France (1903).
« Monument à la Suisse secourant Strasbourg » à Bâle en Suisse (1895).
La « Fontaine du Capitole » au Parc Bartholdi à Washington aux États-Unis (1878).


1909
Inauguration officielle de l'Université de Montréal



L'Université de Montréal est inaugurée par le premier ministre du Canada, Sir Wilfrid Laurier.

1910
Révolution au Portugal : le roi Manuel II se réfugie au Royaume-Uni

 



Manuel II, né à Lisbonne le 19 mars 1889 et décédé à Twickenham (Angleterre), le 2 juillet 1932, fut le dernier roi du Portugal de 1908 à 1910. En 1913, il épousa Augusta-Victoria de Hohenzollern (1890-1966). Ils n'eurent pas d'enfants.
Il succèda à son père Charles Ier de Portugal assassiné par les républicains après un attentat qui le blessa également.
Mais le jeune roi était dans une position fragile, et le 4 octobre 1910 la révolution éclata, l'obligeant à fuir vers Gibraltar.
Il vécut en exil au Royaume-Uni et se consacra à de savantes recherches sur la bibliographie portugaise.


 


1917
Les prohibitionnistes remportent le référendum à Québec

 


https://twitter.com/Philippe2307

À l'image de plusieurs autres villes québécoises et canadiennes, la ville de Québec tient un référendum pour savoir si la population est favorable à la prohibition des boissons alcooliques.
Fouettés par les membres du clergé, dont le cardinal Louis-Nazaire Bégin qui a fait lire une lettre a cet effet dans les églises, les Québécois accordent leur appui à la prohibition. Après le calcul des résultats, on considère que les tenants de cette mesure ont obtenu une majorité d'environ 3 220 votes sur leurs adversaires. Tous les quartiers de la ville sauf deux, Champlain et Saint-Pierre, situés dans la basse-ville, ont appuyé la prohibition que l'on perçoit comme un moyen de restaurer l'ordre dans la capitale provinciale. Ce vote met fin à une campagne houleuse à laquelle ont participé plusieurs personnalités du monde politique dont les députés Louis Létourneau et Armand Lavergne. Il faudra attendre les années 20 avant que la prohibition ne soit abolie à Québec.
Bilan du siècle



1920
Traversée du Canada en avion

 

Air Vice-Marshal Robert Leckie in January 1944
National Defence Image Library, PL 23609
http://www.junobeach.org/e/3/can-pep-can-leckie-e.htm

Le commandant Robert Leckie décolle de Dartmouth, Nouvelle-Écosse, pour commencer le périple aérien à travers le Canada. Il arrive à Winnipeg le 11 octobre et d'autres pilotes prendront la relève pour atteindre Vancouver le 17 octobre . Le voyage aura duré 45 jours et les pilotes auront franchi 5 488 km.


http://northernblue.ca/canchan/canmiles/10oct/mile10.17.a.lg.jpg



1922
Le Grand feu dans le nord du Témiscamingue


Haileybury

S’il est un événement marquant dans la mémoire collective des gens du Témiscamingue, c’est bien le Grand feu de 1922. Ce feu a causé beaucoup de dégâts dans la partie nord du lac Témiscamingue. La ville de Haileybury a été presque complètement détruite, ainsi que North Cobalt. Des gens ont dû se jeter dans les eaux du lac Témiscamingue et d’autres se sont protégés avec une couverture mouillée pour être épargnés par le feu. Les communautés de Notre-Dame-du-Nord et de Nédelec sont aussi fortement touchées par ce grand feu qui survient à peine quelques années après la grippe espagnole.

Hôpital des Soeurs de la Providence - Haileybury

Haileybury L'église méthodique et paysage de désolation
Pour voir ces photos et quelques autres
http://www.virtualmuseum.ca/pm.php?id=thumbnail_gallery&fl=0&lg=English&ex=00000327&pos=1


1922
Création par fusion du CN (Canadien National )



Train de voyageurs, Shawinigan Falls (Québec), avant 1930

Suite à la recommandation d'une Commission royale mise sur pied en 1917, le gouvernement fédéral décidait de combiner les opérations de sa propre société ferroviaire, le Canadian Government Railways, et celle de la Canadian Northern Railway System, entreprise privée alors en difficultés financières. Le nouveau chemin de fer ainsi conçu devenait le Canadien National (CN).


1923
Naissance de Charlton Heston


Charlton Heston est un acteur américain.
En 1944, il est incorporé au United States Army Air Corps et servit deux ans sur un B-25.
Il va rapidement devenir l'acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d'Hollywood des années 50 et 60.
Révélé dans Sous le plus grand chapiteau du monde en 1952 il obtient la consécration avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1956 puis surtout avec Ben-Hur de William Wyler en 1959 pour lequel il obtient un Oscar. Les 55 jours de Pékin (1963), aux cotés d'Ava Gardner, puis Le Cid et enfin Antoine et Cléopâtre en 1972 qu'il met lui-même en scène confirment son intérêt pour les films à grand spectacle.
Il a joué aussi dans La Planète des singes, tourné en 1968 par Schaffner.

Ben-Hur
http://www.gamekult.com/blog/donald87/57786/vote=1

Il est mort le 5 avril 2008.


1927
Début de la sculpture du Mont Rushmore





Gutzon Borglum commence la sculpture du Mont Rushmore. Il est âgé de 60 ans. Son contrat consiste à tailler les visages de quatre premiers présidents des États Unis dans une montagne de granit de plus 1 740 mètres de hauteur
L'ensemble mesure 18m de haut, chaque visage, 19 mètres... Il y travailla jusqu'à sa mort (1941). L'ouvrage prit 40 ans et c'est son fils Lincoln qui finit l'oeuvre.


1929
Inauguration du théâtre Outremont à Montréal


http://www.imtl.org/montreal.php?expo=THEATRE&m=Les%20th%C3%A9%C3%A2tres%20de%20Montr%C3%A9al&vsearch=1

De style Art Déco, l'Outremont fait partie des salles que l'on qualifiait alors d'«atmosphérique».
Cet épithète était réservée aux salles dont le décor à lui seul constituait une source d'attraction.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20004.html

Le Théâtre d'Outremont fut l’un des plus beaux bâtiments de la métropole à avoir été témoin de l'âge d'or du cinéma et ce, dès 1929.

La Ville d’Outremont a procédé, en 1993, à la réfection de l’édifice, qui était alors tombé en quasi-désuétude.
Le Théatre Outremont a été classé monument historique par Québec en 1994.
La réouverture officielle eut lieu le 20 mars 2001.
Aujourd’hui comme hier, le Théâtre Outremont est dédié à la chanson, à la musique, à l'humour, au théâtre et aux représentations cinématographiques, tandis qu’il se prête également bien aux réunions d'affaires et aux conférences en tous genres.

1930
Début de la Révolution au Brésil


en.wikipedia.org

Révolution de 1930 est le nom donné, au Brésil, au mouvement armé mené par les États du Minas Gerais et du Rio Grande do Sul qui culmina avec la déposition du président (originaire de l'État de São Paulo) Washington Luís le 24 octobre 1930.

Le 25 septembre 1930 fut décidé par le commando révolutionnaire que la révolution commencerait le 3 octobre à 17:00 heures. Le début de la révolution avait déjà été ajourné plusieurs fois à cause d'hésitations et des indécisions des révolutionnaires.

Cette fois il n'y eut pas d'ajournement. Le 3 octobre 1930, dans l'après-midi, à Porto Alegre, la révolution de 1930 commença par la prise du quartier général de la 3e Région Militaire. L'attaque était commandée par Osvaldo Aranha et Flores da Cunha. C'est pendant cette attaque qu'on dénombra les premiers morts de la révolution de 1930.

Un fait démontre l'importance que Getúlio Vargas donnait à la révolution : ce 3 octobre précisément il commença à écrire un journal intime qu'il arrêtera en 1942. Au début du journal, Getúlio écrit que le commandant la 3e Région Militaire, le Général Gil Dias de Almeida, peu avant l'attaque de son quartier général, disait à Getúlio qu'il brûlerait sa bibliothèque si Minas Gerais entrait en révolution. Washington Luis lui non plus n'avait jamais cru que Minas Gerais ferait une révolution.

Au Nordeste, à cause d'une erreur d'interprétation des ordres donnés par le commando révolutionnaire, la révolution commença à l'aube du 4 octobre.
Tiré de Wikipedia


1931
Début de la bande dessinée "Dick Tracy"

 


Le personnage a été créé en 1931 par le dessinateur Chester Gould pour un journal qui portait le nom de son héros, Dick Tracy.



http://www.lfb.it/fff/fumetto/pers/d/dicktracy.htm

Dick Tracy est un personnage populaire de la culture pop américaine. Issu d'un comic, Dick Tracy incarne un détective super intelligent et super fort qui combat divers méchants, tous plus laids les uns que les autres.



1933
Maurice Duplessis est élu à Sherbrooke chef du Parti conservateur


Maurice Duplessis (au centre) lors du congrès au leadership des conservateurs.
Le chef intérimaire du Parti conservateur du Québec, Maurice Duplessis, est élu officiellement à la tête de sa formation lors d'un congrès qui se déroule à Sherbrooke, dans les Cantons de l'Est. Ce congrès a été rendu nécessaire par le départ de l'ancien chef, Camillien Houde, en 1932.
Texte et photo tirés de
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21535.html


1935
Décès de Jean Béraud


Autoportrait, vers 1909

Jean Béraud, né le 12 janvier 1849 à Saint-Pétersbourg et mort à Paris le 4 octobre 1935, est un peintre de genre et portraitiste français.
C'est en 1876 qu'il connaît le succès avec son tableau Le Retour de l'enterrement.
 
www.allartclassic.com


Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne. Il peint avec acuité, et parfois avec ironie, le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les scènes de la vie quotidienne des rues de Paris. Il est l'auteur environ 200 portraits. Il est un des fondateurs de la Société nationale des beaux-arts, avec Rodin, Joseph Meissonnier et Puvis de Chavannes, en 1890. Il en devient le vice-président.
Tiré de Wikipédia


Photo : Le Salon Beige

 

1943
Libération de la Corse





Photo jamretsam324

La Libération de la Corse (nom de code Opération Vésuve) pendant la Seconde Guerre mondiale se déroule du 8 septembre au 4 octobre 1943 par la résistance Corse et une partie des Forces armées italiennes d'occupation, et s’inscrit dans la continuité de la libération de l’Italie par les Alliés.
Cet épisode met ainsi fin à une année d'occupation de l'île par les forces de l'Axe et les prémices de la défaite.



1945
Ouverture du procès de Pierre Laval


(Selon mes sources ce procès s’ouvre soit le 4 ou le 5 octobre)



Après Philippe Pétain, il est la personnalité la plus importante de la période du régime de Vichy et le principal maître d'œuvre de la politique de collaboration d'État avec l'Allemagne nazie. Ayant puissamment aidé à la fondation de « l'État français » en juillet 1940, il est vice-président du Conseil et dauphin désigné du maréchal Pétain jusqu'à son éviction soudaine, le 13 décembre 1940. Il revient au pouvoir avec le titre de chef du gouvernement, du 18 avril 1942 au 19 août 1944.

En fuite à la Libération, il est arrêté, condamné à mort pour haute trahison et complot contre la sûreté intérieure de l'État par la Haute Cour de justice et fusillé.



Laval comparait devant la Haute Cour de justice. Inconscient de la gravité des actes qui lui sont reprochés, Laval parlait fréquemment à ses proches du jour où il reprendrait sa carrière politique. Il semblait sincèrement persuadé de pouvoir encore convaincre ses juges du bien-fondé et de la nécessité de sa politique. La haine générale accumulée contre lui pendant l’Occupation éclate au grand jour à son entrée dans le box des accusés : très vite, Laval est hué et insulté par les jurés (dont plusieurs sont d’anciens collègues au Parlement, qu’il s’est pris inconsidérément à tutoyer familièrement), il est de fait empêché de parler et de se défendre. Devant la partialité du jury qui le menace, par exemple, de « douze balles dans la peau », il refuse de continuer à assister à son procès, et la défense refuse de plaider en signe de protestation. La presse résistante elle-même condamne le naufrage pénible du procès. Legénéral de Gaulle reçoit la visite des avocats de Laval, Jacques Baraduc, Albert Naud et Yves-Frédéric Jaffré. Il sollicite l'avis de son ministre de la Justice, puis se refuse à ordonner un second procès. Laval est condamné à mort le 9 octobre 1945 pour haute trahison et complot contre la sûreté intérieure de l'État, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses bien. Il avait refusé que ses avocats demandent sa grâce.


 

1946
Victoire des Royaux de Montréal en Série mondiale junior




L'édition 1946 des Royaux de Montréal
Année: 1946
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
Référence: Canada Wide

Avec dans leurs rangs le joueur de couleur Jackie Robinson, les Royaux remportent la première Série mondiale junior de leur histoire en défaisant les Colonels de Louisville en six parties.
Texte et photo tirés de
Bilan du siècle
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/822.html

1946
Naissance de Susan Sarandon


Susan Sarandon, née Susan Abigail Tomalin le 4 octobre 1946 à New York, est une actrice et productrice américaine.
Elle fait ses débuts au cinéma en 1970 dans Joe, c'est aussi l'Amérique . Mais c'est dans La Kermesse des aigles, où elle donne la réplique à Robert Redford, et dans le film culte The Rocky Horror Picture Show, dans lequel elle campe Janet Weiss, qu'elle se fait connaître.

Elle reçoit sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 1982 pour Atlantic City. Elle acquiert une grande notoriété en campant la téméraire Louise Sawyer dans le road movie culte de Ridley Scott, Thelma et Louise. Avec Geena Davis, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice et reçoit de nombreuses récompenses internationales. En 1996, la comédienne est récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d'une religieuse amenant un condamné à mort à la rédemption dans La Dernière Marche (1995).

Depuis 2002, elle a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6801 Hollywood Blvd. Honorée par le festival international du film de Marrakech au Maroc en 2007.

Le 15 octobre 2010, Susan Sarandon a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


1947
Naissance de Julien Clerc, chanteur français


www.julienclerc.com
Il a commencé à être connu du grand public après avoir créé la version française de Hair en 1969.
Le premier disque est un succès, et il est classé dans les hit-parades de l'époque.
Cependant Julien Clerc fut parfois catalogué comme un chanteur pour jeunes filles, image qui lui collera longtemps à la peau.
Il chante une chanson dans le conte musical de Philippe Chatel, "Emilie Jolie", œuvre destinée aux enfants. L'album se vendra à un million d'exemplaires.
Il a connu aussi le succès avec plusieurs albums: Jaloux, Ma préférence, aime-moi....


1948
Décès d'Arthur Whitten Brown

 

http://memoireairfrance.canalblog.com/archives/2006/06/09/2055643.html



Arthur Whitten Brown est né à Glasgow en 1886. Il commence une carrière d'ingénieur avant la Première Guerre mondiale. Brown devient prisonnier de guerre, après avoir été descendu au-dessus de l'Allemagne. Une fois libéré et de retour en Grande-Bretagne, Brown continue à développer ses talents en navigation aérienne. Pendant la visite de la firme aéronautique de Vickers, on lui demande s'il veut être le navigateur du vol transatlantique pour lequel John Alcock a déjà été choisi comme pilote.

Alcock et Brown traversant l'Atlantique à bord du Vickers Vimy, le 14 juin 1919, par Coulson. Paul Martin/Air Foyle
http://www.historyofaircargo.com/i-Alcock-and-Brown-crossing-the-Atlantic-i.html


Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown ont décollé de Terre-Neuve dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919, et ont touché terre à Clifden, dans le Connemara en Irlande, à 8h40 le 15 juin. Ils ont parcouru les 1 890 miles nautiques (3 500 km) en 15 heures 57 minutes, à une vitesse moyenne de 190 km/h.


1950
Naissance de Snoopy



          

Les personnages de Charles Schultz paraissent pour la première fois dans sept quotidiens américains. On y retrouve d'abord Charlie Brown, Peppermint Patty et Shermy. Le chien Snoopy fera son apparition le 4 octobre. Le succès sera tel que beaucoup de lecteurs appelleront dès lors la bande dessinée "Snoopy" et non plus "The Peanuts".
www.vision.caltech.edu/.../ snoopy/



1956
Naissance de Christoph Waltz




Christoph Waltz est un acteur allemand naturalisé autrichien en 2010, né à Vienne.

Longtemps acteur de télévision, il est révélé à la critique et au public international grâce à son interprétation du colonel SS Hans Landa dans Inglourious Basterds deQuentin Tarantino en 2009. Pour ce rôle, il remporte de nombreuses récompenses à travers le monde telles le Prix d'interprétation masculine à Cannes puis le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award, le Critic's Choice Award, le BAFTA et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il retrouve Tarantino en 2012 pour Django Unchained et est de nouveau récompensé pour sa prestation du chasseur de primes Dr King Schultz par le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar du meilleur second rôle.



1957
Lancement de Spoutnik 1


L'Union soviétique lance en orbite le Spoutnik I, à la surprise du monde entier. C'est la première fois que l'homme réussit à faire échapper un objet à l'attraction terrestre, le plaçant sur une orbite circulaire autour de la planète.



http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_4.php

Le Spoutnik I, "compagnon" en russe était une petite sphère d'aluminium de 58 centimètres de diamètre, pesant 83,6 kg dotée de quatre antennes.

Il met 95 minutes pour accomplir une révolution complète autour du globe, à la vitesse de 24 500km/h. Son orbite est très elliptique avec un apogée de 947 km et un périgée de 228 km. Il est resté en l'air 92 jours et a brûlé dans l'atmosphère le 4 janvier 1958.

Lancement de Spoutnik


1957
L'avion Arrow CF-105 de la compagnie Avro est dévoilé au public

 


Ce premier appareil supersonique de fabrication canadienne pourra atteindre 1 200 milles à l'heure.

L’Arrow CF-105 s’avère la réussite la plus spectaculaire de l’industrie aérospatiale canadienne. Sur cette photo, on voit le prototype RL201 au cours de la présentation officielle de l’Arrow, à Malton (Ontario), le 4 octobre 1957.

http://www.forceaerienne.forces.gc.ca/equip/historical/arrowlst_f.asp

http://northernblue.ca/canchan/canmiles/10oct/canmilesoct04.php

Le premier Arrow (RL201) sort de l'usine de Malton. Le ministre de la Défense (Conservateur), Georges Pearkes, fait le discours inaugural. La même journée, les Soviétiques lancent dans l'espace Spoutnik I. Cette percée technologique faite par les Soviétiques, a fait croire à plusieurs que l'avion piloté n'avait plus d'avenir.
L'avion sera mis à l'essai le 25 mars 1958.
http://www.autologique.qc.ca/marche/arrow/chrono.html

 

1958
Premier vol transatlantique payant d'un avion à réaction



British Airways inaugure le premier vol transatlantique d'un avion à réaction de transport de passagers, un Comet, en effectuant la liaison Londres-New York.

1958
Promulgation de la Constitution de la Ve République en France

La Cinquième République, ou Ve République, est l'actuelle forme du régime républicain en vigueur en France. Elle succède, le 4 octobre 1958, à la Quatrième République, instaurée en 1946, et marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.

Elle est régie par la constitution du 4 octobre 1958, approuvée par voie référendaire. Son instigateur est Charles de Gaulle et il en deviendra le premier président. Sur le plan de la durée, la Cinquième République, qui fête ses 56 ans en 2014, est le régime républicain français le plus stable après la Troisième République (1870-1940).

1959
Lunik-3 effectue le premier vol autour de la Lune



Lunik-3 effectue le premier vol autour de la Lune



et transmet les premières photos de la face cachée.


 

1961
Jean Lesage est reçu à l'Élysée par le président Charles de Gaulle ‪




www.youtube.com

Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, en mission en France, est reçu à l'Élysée par le président français Charles de Gaulle. C'est à l'occasion de cette visite qu'il inaugure le 5 octobre 1961 en présence du ministre français de la culture André Malraux la Maison du Québec à Paris - qui deviendra en 1964 la Délégation générale du Québec.
Source : Radio-Canada

 

1962
Sortie du film "Le Jour le plus Long"



Sortie du film "Le jour le plus long", sur le débarquement en Normandie avec John Wayne, Henry Fonda, Sean Connery, Bourvil, Robert Mitchum et une foule d'autres grands acteurs.


1966
Indépendance du Lesotho

Le Lesotho, en forme longue le Royaume du Lesotho, ex-Basutoland, est un royaume situé en Afrique et enclavé au sein de l’Afrique du Sud
dont la capitale et plus grande ville est Maseru.

Le 4 octobre 1966, le royaume du Lesotho devient indépendant du Royaume-Uni dans le cadre du Commonwealth. Le pouvoir sera désormais partagé, non sans coups de force mais sans morts jusqu'en 1998, entre la maison royale, l'armée (formée par les Britanniques) et la classe des oligarques civils. Comme ailleurs, la démocratie ne parvient pas à s'imposer, et le peuple ne peut que subir les pouvoirs qui se succèdent.


1966
Mise en chantier de la future Maison de Radio-Canada à‪ ‎Montréal




http://www.portailconstructo.com/infoconstructo/maison_radio_canada_icone_paysage_montrealais

Le 23 septembre 1963, avant que Radio-Canada prenne possession du terrain du quartier Sainte-Marie où elle allait construire ses installations, 678 familles, soit près de 5000 personnes, ont dû être expulsées. Le 1er octobre 1963, les maisons avaient été abandonnées. Des objets de toutes sortes jonchaient le sol au moment d'entreprendre la démolition.
Au cours de l'automne 1963, les maisons et commerces du quartier tombent sous le pic des démolisseurs. Les travaux de destruction sont supervisés par la Ville de Montréal. À l'intérieur d'une superficie de 100 000 mètres carrés, près de 262 immeubles sont rasés.
La démolition des bâtiments se termine le 10 décembre 1963. Par la suite, il a fallu que la Ville refasse la canalisation, retire du sol les anciens égouts, les conduites d'eau ainsi que les câbles électriques et téléphoniques.
Au début de XIXe siècle, le quartier Sainte-Marie, situé en dehors des fortifications de la ville, est appelé Faubourg Québec. Il s'agit alors d'un territoire agricole peu peuplé. À partir de 1850, la révolution industrielle bouleverse la configuration de ce quartier situé en bordure du fleuve. Les activités du port favorisent le développement du secteur. Des usines s'y implantent. Des maisons sont alors construites afin de loger les ouvriers et leurs familles.



1968
Tenue du congrès du Parti libéral du Québec ‪




https://twitter.com/Philippe2307
La tenue de ce congrès, qui survient quelques jours après l'assermentation du nouveau premier ministre Jean-Jacques Bertrand , permet au chef du Parti libéral, Jean Lesage , de raffermir son leadership.

Avant cette rencontre, les spéculations vont bon train quant au successeur éventuel de Lesage dont la cote a baissé depuis la défaite électorale de juin 1966. Le chef livre cependant un bon discours aux 2 000 délégués qui lui réitèrent leur appui. Sur le plan constitutionnel, les délégués décident d'écarter l'expression «statut particulier» pour le Québec et se déclarent favorables au système fédératif. Ce congrès précède d'un semaine celui au cours duquel sera fondé le Parti québécois, formation indépendantiste dirigée par l'ancien ministre libéral René Lévesque.



1970
La cellule Libération du FLQ s’active




La cellule Libération du FLQ décide de kidnapper un diplomate et choisit comme cible, James Richard Cross, haut-commissaire commercial de Grande-Bretagne à Montréal. Il sera enlevé le jour suivant (5 octobre 1970)

 

1970
Décès de Janis Joplin, 27 ans




Janis Joplin, née le 19 janvier 1943, succombe d'une surdose d'héroïne. Symbole de la culture hippie, elle fut révélée lors du festival de Monterey aux Etats-Unis, en 1967. Janis Joplin, avec sa voix rauque et puissante, est considérée comme la plus grande chanteuse que le rock ait produit. Son plus grand succès sur disque a été "Me and Bobby McGee", qui est resté deux semaines numéro 1 au Hit Parade l'année suivant son décès. Le film "The Rose", mettant en vedette Bette Middler, est basé sur la vie de la chanteuse.

Janis Joplin appréciait des tenues et des coiffures un peu excentriques.


1975
Inauguration officielle de l'aéroport international de Mirabel





Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, le premier ministre du Québec, Robert Bourassa et le maire de Montréal, Jean Drapeau, inaugurent l'aéroport de Mirabel.
http://bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/787.html


Qu'ont-il fait de l'aéroport du futur?
Quelqu'un, quelque part a beaucoup tiré sur la couverture!

Aménagé au cœur d'un territoire de 88 000 acres, l'aéroport controversé a été conçu, selon ce qu'on soutient, pour protéger l'environnement et répondre aux besoins du transport aérien au 20e siècle.
L'aéroport a cessé d'accueillir des vols de passagers le 31 octobre 2004.

1982
Laurie Skreslet devient le premier canadien à atteindre le sommet de l'Everest

 



http://www.everesthistory.com/climbers/laurieskreslet.htm

Laurie Skreslet est né à Calgary le 25 octobre 1949.
Il est membre de l'équipe de 21 personnes dirigée par William Joseph March.
L'équipe a pris cinq ans pour se préparer.
Le projet a coûté trois millions de dollars.
Lors de la montée, une tragédie frappa l'équipe et quatre membres ont péri.
Laurie, quoique blessé dans l'aventure, poursuivit la montée jusqu'à l'assaut final.


1982
Décès de Glenn Gould, pianiste torontois, 50 ans



http://glenngould.com/gg/bio3.html

Pianiste canadien né à Toronto le 25 septembre 1932
Il offrit sa première performance en 1945 (à l'orgue)
Le 10 avril 1964 il performa pour une dernière fois (Los Angeles)
À l'âge de 32 ans, il a délaissé les tournées de concerts,
convaincu que ceux-ci étaient appelés à devenir démodés,
et a consacré ses activités musicales au disque, au cinéma, à la radio et à la télévision.



Il s'est gagné une réputation internationale grâce à ses interprétations très originales,
particulièrement celles de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Il est décédé à Toronto.


1983
Autre record de vitesse

 



http://www.bluebird-electric.net/thrust_2.htm

Richard Noble établit un nouveau record de vitesse sur terre à 633,468 miles par heure (1019,4 km/h), au volant de Thrust 2 dans le désert du Nevada. L'engin pèse 8½ tonnes et son moteur développe l'équivalent de 34 000 CV.




1987
Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis

Le 4 octobre marque une étape importante dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. En 1987, les deux pays concluaient l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Les négociations en vue d'un accord de libre-échange avec les États-Unis ont commencé en 1986. Les deux pays en venaient à une entente historique qui a placé le Canada et les États-Unis à l'avant-garde de la libéralisation du commerce. Il entrera en vigueur le 1er janvier 1989.

Les éléments clés de l'Accord incluaient l'élimination des droits de douane et la réduction de nombreuses barrières non tarifaires. Cet accord commercial a également été un des premiers accords à inclure les échanges de services. Il comportait aussi un mécanisme pour le règlement juste et rapide des différends.

L'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis est remplacé par l'ALÉNA, lequel inclut le Mexique.

1993
Occupation par l'armée de la Maison blanche de Russie lors de la crise constitutionnelle russe


Wikipedia
La Maison blanche après les événements d'octobre 1993.

La Maison blanche de Moscou est l'un des plus grands palais moscovites, mais il s'agit aussi de l'un des lieux les plus fermés et les plus gardés de la capitale. Le chef du gouvernement, en plus d'y travailler, peut y résider de façon provisoire, bénéficiant à cette occasion d'un appartement aménagé pour des situations exceptionnelles.

La crise constitutionnelle russe est une crise politique ayant eu lieu en 1993 entre le président de la Fédération de Russie, Boris Eltsine, et le Congrès des députés du peuple.
Les relations dégradées entre les deux entités aboutissent à une crise ouverte lorsqu'en mars 1993, le Congrès annule le projet de référendum visant à adopter le nouveau projet de constitution, préparé par Eltsine et le gouvernement russe. Les réformes économiques entreprises par Elstine en 1992 ont par ailleurs été un point majeur de discorde, résultant en une flambée des prix, la réduction des dépenses publiques et la mise en place de lourdes taxes, entraînant la fermeture de nombreuses industries.

www.russieinfo.com533
Maison blanche 2013


1994
En Suisse et à Morin Heights, au Québec, 53 adeptes de la secte Ordre du temple solaire sont retrouvés morts


orbis.info
Sigle de l'Ordre du Temple solaire

La population de Morin-Heights est de 1 676 habitants. (4 octobre, à 5h01) À Morin Heights, un appel téléphonique déclenche l'incendie de deux maisons jumelées appartenant au gourous de la secte de l'Ordre du Temple solaire, Joseph Di Mambro et Luc Jouret ; bilan : cinq morts ; Colette et Jerry Genoud, de citoyenneté suisse, se sont suicidés en absorbant des médicaments ; Antonio Dutoit son épouse, Nicky, et leur bébé, Christopher, avaient été poignardés quelques jours plus tôt par les deux suicidés parce que leur bébé était considéré comme l'antéchrist pour avoir été appelé du même prénom que le fils de Joseph Di Mambro.


www.affairesdegars.com412

En même temps, en Suisse, 48 membres de la même secte, dont quatre québécois, se suicident ou sont assassinés; à 17h12, 18h11 et 18h12, trois appels téléphoniques déclenchent l'incendie d'une ferme à Cheiry en Suisse ; 23 cadavres sont découverts dans les ruines dont la majorité avaient été tués par balles avant l'incendie ; à 21h, un autre incendie allumé de la même manière enflamme des chalets à Grange-sur-Salvan en Suisse ; 25 personnes meurent dans cet incendie dont Luc Jouret et Joseph Di Mambro ; les victimes avaient été empoisonnées au curare avant l'incendie. Parmi les 48 personnes décédées en Europe ce jour-là, neuf étaient québécoises : Robert Ostiguy, maire de Richelieu et son épouse, Françoise, Joce-Lyne Grand'Maison, journaliste au Journal de Québec, Robert Falardeau, chef de l'Ordre au Québec, Jean-Pierre Vinet, ex-cadre de Hydro-Québec, sa conjointe, Pauline Lemonde et leur fille, Annie Brunnel, Martin Germain, un électricien de Québec, qui a réalisé le système de mise à feu, et son épouse, Cécile.
La mémoire du Québec de Jean Cournoyer

actualites.sympatico.ca

 

1994
En France, cavale meurtrière de Florence Rey et Audry Maupin



L'affaire Rey-Maupin est un fait divers qui a eu lieu en région parisienne le 4 octobre 1994, marquant les esprits par sa violence, la jeunesse des protagonistes, leur personnalité, le mystère qui l'entoure ainsi que par ses possibles motivations politiques.
En 25 minutes, leur cavale meurtrière, ponctuée de deux fusillades en pleine capitale, laissera cinq morts: trois policiers, un chauffeur de taxi pris en otage et Audry Maupin lui-même.



1996
Divorce de la princesse Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet


http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/TV-Radio/ferme-celebrite-sujet_42020_5.htm

Le divorce de la princesse Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet est prononcé officiellement par la Cour de révision de la principauté. La procédure avait été entamée après la publication de photos montrant les ébats de Ducruet avec une stripteaseuse dans une villa de la Côte d'Azur.


1997
Inauguration du parc Robert-Bourassa, à la Baie James



Hydro-Québec inaugure officiellement le parc Robert-Bourassa, à la Baie James, rendant ainsi hommage à l'ancien premier ministre du Québec qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement hydroélectrique du nord québécois.



http://www.hydroquebec.com/production/hydroelectrique/la_grande/index.htm


1999
Walker meilleur frappeur



Le joueur de baseball Larry Walker, des Rockies du Colorado, termine la saison comme meilleur frappeur de la Ligue nationale, avec une moyenne de 0,379.

Natif de Maple Ridge en Colombie-Britannique, il est recruté comme joueur disponible par les Expos de Montréal en 1984 et commence à jouer régulièment en 1989.

Après la déroute des Expos en 1994, (grève du Baseball majeur), Walker quitte l'équipe et se joint aux Rockies du Colorado. En 1997, il frappe 49 coups de circuit, la meilleure saison de sa carrière. Il joue régulièment au-dessus de la marque des .300.


1999
Décès de Bernard Buffet


Carole Sénille avec le peintre Bernard Buffet et Anabelle Buffet
http://www.artfrance-paris.com/carton/biofr.htm

Bernard Buffet est un peintre français né le 10 juillet 1928 à Paris.
Il s'est donné la mort.
Lauréat du Prix de la Critique en 1948
En 1974, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts
En 1973, un Musée 'Bernard Buffet' est fondé à Surugadaira au Japon
Il fut Officier de la Légion d'Honneur et Officier des Arts et Lettres
http://www.navigationplus.net/ephemerides/octobre/4.php

 

1999
Première journée de la semaine mondiale de l’espace




merignac.cartridgeworld.fr

La Semaine mondiale de l'espace est une initiative des Nations unies, lancée en 1999 par la « Déclaration de Vienne ». Cette manifestation a lieu chaque année du 4 au 10 octobre, pour marquer la « célébration internationale de la contribution de la science et de la technologie à l'amélioration de la condition humaine ».
Cette manifestation s'appuie sur l'organisation non gouvernementale World Space Week Association.
Le 4 octobre correspond au lancement de Spoutnik 1 en 1957 ; le 10 octobre correspond à la signature du traité de l'Espace en 1967.

 


2000
Le 31 octobre est proclamé journée nationale de l’UNICEF au Canada

L’UNICEF a été créé par l’Assemblée générale des Nations Unies le 11 décembre 1946 à titre d’organisme temporaire sous le nom de Fonds international des Nations Unies pour le secours de l’enfance afin de venir en aide aux enfants des pays européens dévastés par la Deuxième Guerre mondiale.


2001
Au baseball, Barry Bonds frappe son 70e circuit

 



              

Barry Bonds a frappé son 70e circuit de la saison et a ainsi égalé le record de Mark McGwire. Ce dernier croyait pourtant cet exploit inatteignable. Bonds n'aura mis que trois ans pour le réaliser. Il aura encore trois matchs pour écrire une nouvelle page d'histoire.


2002
Visite de la reine au Canda

Photo prise à Vancouver lors de son séjour au Canada en 2002

La reine Elizabeth II et son époux le prince Philip entament une visite de 12 jours au Canada qui sera la dernière étape d'une grande tournée du Commonwealth effectuée pour commémorer le jubilé de son règne. Au cours de cette visite, elle participera aux célébrations organisées dans toutes les régions du pays pendant 11 jours (du 4 au 15 octobre).

2002
Décès d'André Delvaux


http://www.indigoarts.com/gallery_haiti_a.pierre1.html

Le cinéaste, scénariste et acteur belge André Delvaux, réalisateur d'Un soir un train (avec Yves Montand et Anouk Aimée), Rendez-vous à Bray et Benvenuta, meurt en Espagne à l'âge de 76 ans; en 1971, Rendez-vous à Bray est présenté en compétition au Festival de Berlin, en 1988, son dernier film, L'Oeuvre au noir, tiré du chef-d'oeuvre de Marguerite Yourcenar, concourt pour la Palme d'or à Cannes.



2003
Jacques Villeneuve congédié




http://elmundodeporte.elmundo.es/elmundodeporte/especiales/2003/03/formula1/pilotos/villeneuve.html


Le patron de l’écurie BAR, David Richards, annonce le congédiement de Jacques Villeneuve.
Il est remplacé au sein de l’équipe par le Japonais Takuma Sato, choix logique du motoriste nippon Honda.


2004
Gilles Vigneault raconte ses chemins de pieds



Le poète et chansonnier Gilles Vigneault publie un nouveau livre, Les Chemins de pieds.
Ce recueil contient des chansons, des poèmes et des pensées accumulés au fil des ans.


Pour Gilles Vigneault , les chemins de pieds sont «ces petits chemins que l’on fait seulement en marchant, qui ne sont que les pas de ceux qui passent, mais qui, en vérité, sont les lignes de la main d’un village.»


2004
SpaceShipOne: deuxième vol réussi



SpaceShipOne, premier engin privé spatial avec pilote, réussit son deuxième vol suborbital en cinq jours, méritant le prix Ansari de 10 millions de dollars. L’engin ayant aux commandes l’ex-pilote d’essai de la Marine américaine Brian Binnie atteint 114km (368 000 pieds), brisant le record d’altitude établi par l’avion expérimental X-15 en 1963. L’exploit ouvre la voie à l’ère des voyages spatiaux commerciaux.



 

2004
Annonce d’un important projet de construction d’éoliennes


Éoliennes verticales de Cap-Chat - Regardez la hauteur des éoliennes par rapport aux arbres

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce que des investissements majeurs seront effectués en Gaspésie afin de permettre à la région de développer la production d’énergie éolienne. Le projet, qui pourrait atteindre deux milliards de dollars, prévoit la participation d’investisseurs privés et de la société d’État Hydro-Québec.

Simulation d’une vue aérienne sur des éoliennes en Gaspésie.
http://www.dgr.ca/logiciels.asp


2004
Décès de Leroy Gordon Cooper, 77 ans

Leroy Gordon Cooper est un astronaute américain né le 6 mars 1927. Il a été pilote d’essai avant de se joindre à la première équipe de sept astronautes américains au début des années 60. Il a fait partie du projet Mercury, et en 1965 il a établi un record d’endurance en voyageant plus de 3,3 millions de milles à bord de Gemini 5 dont il était aux commandes.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2005
Décès d'André Pierre


L’éminent peintre haïtien est décédé dans la soirée du 4 octobre 2005 à l’âge de 91 ans.
Peintre ontologique, simple médium, créateur d’icônes, fabricateurs de talismans, mystificateur génial, André Pierre était « celui qui peint le beau », selon le film qui lui a été consacré.

     

Enfant des rues, André Pierre s’est fait tout seul. Il a travaillé toute sa vie et il a un peu pratiqué tous les métiers. Venu très tard dans la peinture, il réalisé son premier tableau à 46 ans. Aujourd’hui, on retrouve ses oeuvres dans d’importantes collections en Haiti et à l'étranger.


http://www.westindiesbooks.com/PierreAndre01.aspx



2006
Démission de Don Matthews


http://rodpedersen.blogspot.com/2009_07_01_archive.html
Don Matthews, aux prises avec des problèmes de santé, démissionne de son poste d’entraîneur-chef des Alouettes de Montréal. Âgé de 67 ans, il a passé quatre saisons et demie à la barre de l’équipe, qu’il a menée à la conquête de la coupe Grey en 2002. Depuis 1983, il a aussi piloté des Lions de la Colombie-Britannique, les Roughriders de la Saskatchewan, les Stallions de Baltimore, les Eskimos d’Edmonton et les Argonauts de Toronto. Au moment de son départ, il est l’entraîneur-chef qui compte le plus de victoires dans l’histoire de la Ligue canadienne de football. Originaire du Massachusetts, il est devenu citoyen canadien en 2004.
(Le 9 septembre 2008, il revient comme entraîneur-chef des Argonauts de Toronto.
Le 31 octobre 2008, il démissionne de nouveau de son poste d'entraineur-chef.)


2007
Signature d'une déclaration de paix entre les présidents de la Corée du Sud et de la Corée du Nord

http://kimjungsoo.spaces.live.com/
À la fin de la guerre de Corée (1950-53) les deux Corées avaient signé un armistice mais étaient théoriquement toujours en guerre

La Corée du Nord s'est engagée à démanteler ses installations nucléaires en échange d'une importante aide énergétique.

2011
Élection au Manitoba



Greg Selinger - Photo Reuters

Les néo-démocrates manitobains, dirigés par Greg Selinger, sont reportés au pouvoir.

 

2011
Daniel Paillé devient candidat à la chefferie du Bloc Québécois




fr.wikipedia.org



2012
Perquisition chez le maire de Laval, Gilles Vaillancourt



Photo: Jacques Nadeau - Le DevoirDes membres de l'escouade Marteau ont cogné à la porte du domicile de Gilles Vaillancourt, situé sur la rue Croissant des Îles.

La Sûreté du Québec a mèné une série de perquisitions à Laval, particulièrement à la résidence du maire, Gilles Vaillancourt.
L'information a été confirmée par l'attachée de presse du maire de Laval en entrevue à différents médias.
En fin d'après-midi, des membres de l'escouade Marteau ont cogné à la porte du domicile de M. Vaillancourt, situé sur la rue Croissant des Îles, selon l'attachée de presse du maire, Johanne Bournival.
L'hôtel de ville de Laval fait également l'objet d'une perquisition. Tout le personnel a été évacué afin de laisser le champ libre aux enquêteurs.
«C'est surprenant, personne ne s'attendait vraiment à ça. Les gens collaborent. Ils nous ont demandé de quitter, on a quitté et on les laisse faire leur travail», a affirmé Mme Bournival.
Tiré du journal Le Devoir


2012
Le pape Benoît XVI effectue le dernier voyage officiel de son pontificat à Lorette en Italie


leblogdumesnil.unblog.fr
Le pape Benoît XVI
C’est par une foule en liesse de quelque 10'000 personnes que Benoît XVI a été accueilli jeudi matin 4 octobre au Sanctuaire Notre-Dame de Lorette, dans les Marches, au centre de l'Italie. Les cloches sonnaient à toute volée à l’arrivée du pape en hélicoptère au Centre Jean Paul II de Montorso.
Sur le parvis de la Basilique était placée la statue de la Madone de Lorette.


Sanctuaire marial de Loreto (Photo: Massimo Roselli)

Avant de célébrer la messe, rapporte Radio Vatican, le pape est allé se recueillir en prière dans la "Sainte Maison de Nazareth", qui, selon la tradition, aurait été transportée dans la cité mariale par des anges.


2014
Décès de l'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier

Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », est né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince.

L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui avait dirigé son pays d'une main de fer avant de s'exiler en France, est mort à Port-au-Prince dans une relative indifférence, avant que son pays ait pu le juger pour crimes contre l'humanité.
L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, a déploré samedi que la justice haïtienne n'ait pas pu juger ''Baby Doc'' avant sa mort».
«Cette mort prive les Haïtiens de ce qui aurait pu être le plus important procès pour les droits de l'homme de l'histoire du pays».
Jean-Claude Duvalier, 63 ans, dont les avocats soulignaient régulièrement la frêle santé, vivait retiré dans un quartier huppé des hauteurs de Port-au-Prince depuis son retour-surprise au pays en 2011.

Devant la maison où il est décédé, pas de fleurs ni d'attroupement. Personne pour répondre aux questions de quelques photographes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Il avait été surnommé «Bébé Doc», après avoir hérité du pouvoir de son père François Duvalier en 1971, à l'âge de 19 ans. Il s'était alors déclaré président à vie avant d'être renversé en 1986 par une révolte populaire soutenue par la communauté internationale.

Comme son père, Jean-Claude Duvalier a dirigé son pays d'une main de fer, muselant l'opposition, arrêtant les dissidents en s'appuyant sur la milice paramilitaire des «Tonton Macoute».

Jean-Claude Duvalier était revenu à la surprise générale en Haïti en 2011 après avoir passé 25 ans en exil en France. Accueilli par de nombreux partisans nostalgiques, il avait alors déclaré être revenu pour «aider le peuple haïtien».
Tire de l’article de Clarens RENOIS, Agence France-Presse, PORT-AU-PRINCE

.

 

2015
Entente conclue sur le partenariat transpacifique





Après des années de négociations, le Canada et les 11 autres membres du Partenariat transpacifique (PTP) sont parvenus à un accord, éliminant les droits de douane et les tarifs pour une multitude de produits.
Ottawa prétend qu'il maintient les trois piliers de la gestion de l'offre pour le lait, les oeufs et la volaille, la préoccupation majeure des agriculteurs canadiens. Toutefois, les pays signataires auront davantage accès au marché canadien pour ces produits, jusqu'à présent très fermé. Ainsi, par exemple, un nouvel accès au marché canadien équivalant à 3,25% de la production de lait canadien sera offert aux pays signataires.
Ottawa semble juger que l'accord pourrait perturber significativement l'équilibre actuel pour les agriculteurs, puisque divers programmes de compensation à leur endroit totaliseront à long terme 4,3 milliards de dollars. Les agriculteurs pourront par exemple compter sur des revenus fixes pendant les 10 ans suivant l'entrée en vigueur du PTP, une mesure évaluée à 2,4 milliards de dollars.
C'est en brandissant ces milliards que le premier ministre sortant Stephen Harper a tenté de rassurer les agriculteurs.
«Le cabinet a déjà approuvé une aide substantielle», a déclaré M. Harper au cours d'un point de presse à Ottawa, lundi matin. Il assure que cette aide «protègera les agriculteurs de n'importe quelle perte» financière. «Il n'y aura pas de perte dans ce secteur», a insité le chef conservateur.


Gens d'ici (Québec)

1807
Naissance de Sir Louis Hippolyte Lafontaine


Naissance, à Boucherville, de Louis-Hippolyte Lafontaine, homme politique. Conciliateur des insurgés de 1837 auprès des autorités britanniques, il devient avec Robert Baldwin, en mars 1848 sous le régime de l'Union, Premier ministre du Canada. Il est considéré comme le père de la démocratie parlementaire au Canada. Le gouvernement Lafontaine-Baldwin lutta pour la restauration de la langue française (abolie avec l'Acte de l'Union, pour les principes du gouvernement responsable et pour la double majorité dans le vote des projets de loi).
Il quitte ses fonctions en 1851 et décède à Montréal le 26 février 1864.

1903
Naissance de Bona Arsenault


http://www0.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/archivescum/pers/Arsenault-Bona.htm

Bona Arsenault, homme politique québécois, un des artisans les plus pittoresques de l'histoire politique du Québec moderne. Historien, généalogiste, écrivain, député, ministre, il était aussi un raconteur extraordinaire, un orateur coloré et une encyclopédie ambulante sur la politique québécoise. Il a été élu pour la première fois comme député de Bonaventure aux Communes en 1945, puis réélu en 1949 et 1953. En 1960 il s’est joint à l'équipe du tonnerre de Jean Lesage et a été élu pour la première fois dans Matapédia, héritant du ministère des Terres et Forêts. Réélu en 1962, il a été nommé ministre de la Chasse et des Pêcheries, puis Secrétaire de la province. Il a fait ensuite partie de l'équipe de Robert Bourassa en 1970 et 1973. Emporté par la vague péquiste de 1976, il s’est consacré à sa carrière d'historien et de généalogiste. Il a publié L'histoire et la généalogie des Acadiens, et a entrepris de compiler et de publier les registres des municipalités de Bonaventure. Il a publié aussi ses Souvenirs et confidences, sorte de mémoires politiques permettant de connaître à fond le Québec des années 60.
Il est décédé le 4 juillet 1993.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

1911
Naissance de Jacques Miquelon




Jacques Miquelon né à Danville le 4 octobre 1911 et décédé à Montréal le 16 juin 2004 à l'âge 92 ans, quatre mois avant son 93e anniversaire est un homme politique québécois.

Élu député de l'Union nationale dans Abitibi-Est en 1948. Réélu en 1952 et en 1956. Nommé ministre d'État dans le cabinet Duplessis le 5 août 1952 et dans le cabinet Sauvé le 11 septembre 1959. Solliciteur général dans le cabinet Sauvé du 4 novembre 1959 au 8 janvier 1960. Ministre des Terres et Forêts dans le cabinet Barrette du 8 janvier au 5 juillet 1960. Défait en 1960 et en 1962.

Retourna à l'exercice de sa profession à Montréal en 1962. Nommé juge à la Cour de bien-être social à Montréal le 13 mars 1968, retraité en 1978.

En 1984, Jacques Miquelon écrit ses mémoires, intitulés Souvenirs d'Abitibi. Il y raconte plusieurs anecdotes sur Putainville et parle aussi de son passage en politique.


1923
Naissance de Paul-Olivier Trépanier


Paul-Olivier Trépanier est né à Farnham (Québec) le 4 octobre 1923. Aîné d'une famille de six enfants, il quitte à regret le foyer familial à 13 ans et commence le cours classique. Rebelle, solitaire et contestataire, il est expulsé de quatre collèges, au grand désespoir de ses parents. C'est en suivant des cours particuliers qu'il termine ses études préuniversitaires. En 1943, l'école d'architecture l'accepte comme étudiant.
Il ouvre, en 1953, un bureau à Granby. Paul-O. Trépanier se présente à la mairie de Granby en 1964. Il est élu maire et occupe ce poste durant 18 années.
http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurT/trepa_po/paul.html




1926
Naissance de Pierre Lamy


Photo : Daniel Lessard
Pierre Lamy est un producteur québécois né à Montréal (Canada).
Au sein d'une industrie naissante, à la fin de la décennie 1960, Pierre Lamy compte parmi les quelques pionniers qui ont défini le métier de producteur tel qu'il va être pratiqué au Québec.

C'est ainsi que dès 1968 (année de création de la SDICC) et jusqu'en 1984, Lamy est actif et produit ou coproduit des films de Gilles Carle (Le Viol d'une jeune fille douce, Red, Les Mâles), de Claude Fournier (Deux femmes en or), de Denys Arcand (La Maudite Galette, Gina), de Jean-Claude Labrecque (Les Smattes), de Claude Jutra (Kamouraska, Pour le meilleur et pour le pire, La Dame en couleurs), d'André Brassard (Il était une fois dans l'Est) et de Francis Mankiewicz (Les Beaux Souvenirs). Autant dire que presque tous les noms importants de l'industrie du cinéma de fiction québécois de l'époque ont un jour ou l'autre passé par ses bureaux.
Il est décédé le 6 décembre 1998 à Montréal (Canada).
Tiré du texte de Marcel jean
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=36






1940
Naissance de Serge Bélair



Serge Bélair est un animateur, Serge Bélair est un animateur, présentateur et maître de cérémonie.

Il est mort le 28 septembre 2010.



1950
Naissance de Monique Harvey, peintre

 



Le spectacle est terminé
http://www.egi-art.com/default_eng.html

Monique Harvey est née le 4 octobre 1950 et est décédée le 1er novembre 2001
Peintre autodidacte utilisant l'huile comme médium.
En octobre 1987, elle tint une importante exposition solo à la Galerie Minigal de Montréal.
En 1989, elle exposa à l'événement LES FEMMES PEINTRES AU QUÉBEC au Musée Marc


"Soleil Couchant Sur Le Lac Boeuf De Nul Part"
http://www.egi-art.com/eng/artist/59-Harvey-Monique/

1965
Naissance de France Parent



http://www.setcelebs.com/img/france-parent-04.html

France Parent est une actrice québécoise née à Sherbrooke
Depuis sa formation en option théâtre à Saint-Hyacinthe, France Parent connaît une carrière florissante et très diversifiée.
Elle a joué dans plusieurs émissions jeunesses dont, entre autres, Bouledogue Bazar,Dans une galaxie près de chez vous, Ayoye! et Kif Kif. Elle a aussi joué dans des séries télévisées marquantes : Ent'Cadieux, Dominic et Martin, Km/h, Un gars, une fille, Minuit, le soir, L'Auberge du chien noir, Nos étés, 3X Rien, Providence et Le Club des Doigts Croisés.
Côté cinéma, elle est de la distribution de Camping Sauvage, Mémoire affective et Les doigts croches. France Parent a également fait sa marque au théâtre dans les pièces : Arletino de Goldoni, Anna Bella Eema de Lisa d’Amour et La chance au coureur au Théâtre de Ste-Adèle cet été.
En 2009, elle se lance dans un nouveau projet, la web série Chez Jules, où elle interprétera le rôle de Marie-Louise.


1972
Naissance de Mélanie Maynard




7jours.ca

Mélanie Maynard née à Ange-Gardien, cadette d'une famille de huit enfants, est une actrice et animatrice québécoise.
Elle a déjà joué le rôle de Pétrolia dans Dans une galaxie près de chez vous et Marie-Anette dans Une grenade avec ça?. Elle a aussi animé à la radio CKOI FM et à la télévision aux émissions Deux filles le matin et Deux filles en vacances (diffusées à TVA). Elle coanimait l’émission Ça finit bien la semaine avec Isabelle Racicot.
Le 29 mai 2013, elle participe à un spectacle de rue de l'hypnotiseur Messmer, dans lequel elle accompagne la chanteuse belge Lara Fabian.


 

1975
Naissance de Samuel Busque



http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Samuel Busque est le guitariste du groupe Noir Silence et un producteur québécois.
Le groupe s'est fait connaître avec: On jase de toi, En attendant de partir, Rien dans les mains, Méo penché, Rack à bécyk, She’s Coming Down.



1985
Décès de François Hertel, 80 ans

François Hertel né Rodolphe Dubé était un prêtre catholique, poète, philosophe, essayiste, professeur et mémorialiste québécois. Il est considéré comme l'une des éminentes figures littéraires canadiennes du début du XXe siècle.

Après avoir enseigné dans plusieurs collèges canadiens, dont le collège Jean-de-Brébeuf et le collège André-Grasset, il séjourne en France pendant près de 40 ans.

Par ses prises de position et ses publications, François Hertel était un anticonformiste.
Il paya le prix de cet anticonformisme en se faisant expulser de la Compagnie de Jésus en 1947.
Il deviendra membre de l'Académie canadienne-française.
Publicitaire et conférencier, il écrit des articles dans plusieurs journaux et revues, dont Le Nouvelliste, Le Soleil et 'Amérique française'.




2003
Décès de l'animateur Claude Boulard

"L'animateur de radio et de télévision Claude Boulard, né le 17 août 1935, est décédé. Il s'est éteint à l'âge de 68 ans, dans sa résidence de Magog. Claude Boulard luttait depuis près d'un an contre une fibrose et un cancer des poumons. Il avait fait ses débuts à Sorel et à Victoriaville, avant de faire sa marque sur les ondes de la radio montréalaise, à CKLM et CFGL. Claude Boulard a aussi animé plusieurs émissions à Télé-Métropole, notamment Café Show en 1986. Il a également tenté sa chance en politique fédérale en avril 1997."
Source du texte
LCN Culture media
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2003/10/20031006-075847.html




Pêle-Mêle



1881
Invention du piano mécanique ou bastringue

(Un piano qui joue tout seul! Pas besoin de suivre de cours! Hé oui cela a existé!)
Le piano mécanique est un type de piano qui joue de la musique sans l'aide d'un pianiste pour presser les touches ou les pédales. On plaçait un cylindre à l'intérieur et le piano jouait l'air enregistré. Les cylindres étaient interchangeables ce qui permettait d'entendre différents morceaux de musique. Cet instrument fut très populaire dans les lieux publics (Hôtels, "Saloon" et autres endroits de plaisir) où la musique était de mise. Le brevet en a été obtenu par Edward Leveaux.






Sacrée météo



1869

Aquarelle - Tempête sur l'océan
http://adjaya.canalblog.com/archives/2006/01/19/1247475.html

La tempête Saxby (nommée d'après le lieutenant Saxby de la Marine Royale qui avait prédit, un an auparavant, qu'il y aurait une tempête violente et de fortes marées à 7h, le 5 octobre 1869) a lieu (voir le 5 octobre 1868). Un jour plus tôt que prédit, la côte sud-ouest du Nouveau-Brunswick (baie de Fundy) est donc frappée par une tempête exceptionnellement dévastatrice et violente, accompagnée d'une marée atteignant une hauteur extraordinaire. À Moncton, on enregistre des marées supérieures de 2 m au record précédent. Des navires sont arrachés à leurs amarres, quelques-uns vont s'échouer sur la grève et de nombreuses embarcations sont gravement endommagées. Elle emporte également un certain nombre de personnes qui périssent avec leur bateau en mer ou qui se noient dans les inondations côtières.


 

  

 

 

retour