Les éphémérides d'Alcide 

17 octobre

 

 

Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

 





L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 17 octobre Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Cette journée est commémorée chaque année depuis 1993. L'assemblée générale invite tous les États, organisations intergouvernementales et non gouvernementales à consacrer la Journée à la présentation et à la promotion, au plan national dans les cas appropriés, des activités concrètes visant à éliminer la pauvreté et la misère.

 

1610
Sacre de Louis Xlll à Reims

 


www.editionsfradet.com

Né le 27 septembre 1601, le roi a 9 ans et est toujours mineur. En ce jour, entouré de sa mère Marie de Médicis, régente du royaume et de Concini, dont elle a fait son conseiller malgré les jalousies qu'il provoque chez les grands, le roi est sacré à Reims. Reste qu'il lui faut attendre jusqu'à l'assassinat de ce Concini, conseiller qu'il hait et que sa mère a fait maréchal d'Ancre, par le capitaine des gardes qu'est le baron de Vitry le 24 avril 1617 pour qu'enfin le roi dise ces mots : "Loué soit Dieu ! Me voilà roi !"


https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIII




1671
Premier encan de fourrures



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=17

Londres, Angleterre, premier encan de fourrures en provenance du Canada
fait par la Compagnie de la Baie d'Hudson



1760
Démolition de la forteresse de Louisbourg





En Nouvelle-Écosse, les sapeurs de Jack Byron (grand-père du poète George Byron) entament la démolition de la forteresse de Louisbourg, qui prendra deux ans.


Louisbourg 1909


1777
Bataille de Saratoga



Bataille de Saratoga

Les insurgés des 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord remportent leur première grande victoire dans la guerre d'indépendance commencée en juillet 1775. Le général anglais Burgoyne, à la tête de
8 000 hommes, ne peut venir à bout des indépendantistes menés par le général George Washington. L'Angleterre capitule face aux insurgés et la quasi-totalité des Américains entrent dans la révolte.
La Grande-Bretagne reconnaîtra l'indépendance des États-Unis le 3 septembre 1783.

Les Anglais concèdent la victoire

1781
Fin de la bataille de Yorktown



Lord Cornwallis se rend

La bataille de Yorktown se déroule lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique du 28 septembre au 17 octobre 1781. Elle confronte les insurgés américains et leurs alliés français commandés par le comte de Rochambeau aux britanniques commandés par Lord Cornwallis. Après 21 jours de combat, ce dernier se rend, avec le quart des forces britanniques engagées dans la guerre ; la bataille signe la défaite certaine de l'Angleterre.



1810
Première fête de la bière
une semaine après le mariage de Louis Ier de Bavière



www.oktoberfestdesquebecois.com

Crée le 17 octobre 1810 à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810.

1815
Arrivée de Napoléon à Sainte-Hélène


Inconnu — Le Monde illustré, second semestre 1858

Arrivée de Napoléon à Sainte-Hélène. La navigation a duré 72 jours. Le Northumberland, parti de Plymouth le 7 août, arrive à Sainte Hélène. L'île, à 1 850 kilomètres des côtes de l'Afrique, n'est longue que de 17 kilomètres et large de 10. Son geôlier porte le nom d'Hudson Lowe. Napoléon enrage : "Comment les souverains de l'Europe peuvent-ils laisser polluer en moi ce caractère sacré de la souveraineté.

www.repro-tableaux.com



1849
Décès du compositeur Frédéric Chopin, 39 ans


Frédéric François Chopin est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né le 1er mars 1810 à Żelazowa Wola (Pologne) et mort à Paris.


Son nom de naissance est Fryderyk Franciszek Chopin, il adopta ses prénoms francisés Frédéric-François lorsqu'il quitta définitivement la Pologne pour Paris. Pendant les années suivantes, le compositeur publia plusieurs de ses chefs-d'œuvre.
De 1838 à 1847, il fut le compagnon de l'écrivain George Sand (pseudonyme d'Aurore Dupin). Ils menèrent ensemble une vie mondaine, nourris d'admirations réciproques. Après un séjour hivernal dans de mauvaises conditions au monastère de Valldemossa (à Majorque), la santé de Chopin, qui était tuberculeux, se dégrada considérablement malgré les soins et le dévouement inconditionnel de Sand. Pendant le mois de juillet 1847, le couple, qui ne connaissait plus depuis un certain temps la passion de leurs débuts, se sépara définitivement. Particulièrement affaibli après cette rupture douloureuse, il fit quand même une dernière tournée en Angleterre et en Ecosse, organisée par son élève Jane Stirling. Ce voyage fut pour lui épuisant physiquement et moralement. Il rentra à Paris, très malade, et mourut quelques mois plus tard, le 17 octobre 1849.

Portrait de Chopin par son ami et peintre Eugène Delacroix en 1838

1855
Le Britannique Henry Bessemer fait breveter le convertisseur qui fabrique l'acier à grande échelle

Auteur de multiples inventions (il déposa 129 brevets), il est surtout connu par le procédé d'affinage industriel de la fonte pour fabriquer de l'acier (1855) qui porte son nom et qui s'imposa partout en Europe en raison de son faible prix de revient. Son invention fut le point de départ de la production industrielle massive de l'acier.

1860
Le premier "British Open" de golf


Le premier "British Open" de golf sur le terrain de Prestwick en Écosse

Le British Open est la plus ancienne épreuve parmi les quatre tournois majeurs du Grand Chelem et la seule des quatre à se situer en dehors des États-Unis. Chaque année, le British Open est organisé sur un des golfs les plus prestigieux du Royaume-Uni et tous les cinq ans environ c'est le parcours de St Andrews (Old Course) qui l'accueille. L'Open est toujours organisé sur un parcours en bord de mer (les links).


Willie Park, Senior porte la ceinture du Champion
Il la portera de 1860 à 1870

1868
Décès de Laura Secord



Laura Secord était une héroïne canadienne de la guerre de 1812
(13 septembre 1775 - 17 octobre 1868)


http://www.nfpl.library.on.ca/nfplindex/show.asp?id=102756&b=1

Un soir, Laura et James son époux blessé surprirent une conversation informant ses confrères que les Américains allaient attaquer les Britanniques.

http://www.galafilm.com/1812/f/catalogues/peop_secord.html

Elle marcha et courut des kilomètres lorsqu'elle rencontra des indigènes et leur demanda de la conduire aux troupes britanniques les plus proches.

http://www.nfpl.library.on.ca/nfplindex/show.asp?id=102757&b=1


Arrivée, elle expliqua le projet américain.


Autre illustration de son rapport aux Britanniques
Source de deux illustrations et pour en savoir plus:
http://www.galafilm.com/1812/f/people/secord.html


Les forces britanniques et leurs alliés autochtones surprirent les Américains et remportèrent la victoire.


1878
John A. Macdonald est élu Premier ministre du Canada



John A. Macdonald détiendra ce poste jusqu'à sa mort en 1891.
C'est sous ce mandat que la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique s'est terminée. (1885).



1880
Naufrage du bateau à vapeur Alpena


Des violentes bourrasques automnales provoquent le naufrage du bateau à vapeur Alpena et entraînent la mort de plus de 80 personnes sur le lac Michigan. Au moins deux autres embarcations coulent dans les Grands Lacs, causant d'autres pertes de vie.



1888
La première édition du National Geographic Magazine est en kiosque aux États-Unis



La publication du National Geographic Society deviendra célèbre pour ses cartes et ses reportages photographiques réalisés dans toutes les parties du monde.


1902
On complète l'assemblage de la première Cadillac à Détroit



La première voiture Cadillac, le prototype du modèle A, fut terminée le 17 octobre 1902
et présentée au Salon de New York en janvier 1903.


Cadillac était le nom d'un jeune officier de l'armée française, Antoine de la Mothe Cadillac, issu d'une famille noble de Gascogne, qui s'était rendu en 1701 dans le Nouveau Monde et avait alors fondé la « Ville d'Etroit», un important centre commercial de fourrures.
Les authentiques armoiries de la famille Cadillac ainsi que les honneurs rendus à l'officier français, promu, par Louis XIV, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, incitèrent la firme à donner ce digne emblème à ses voitures.


1903
Publication du dernier numéro du journal «Mercury» de Québec


http://www.collectionscanada.gc.ca/confederation/023001-2081-f.html

Après une existence marquée de hauts et de bas, le «Mercury», que l'on considère comme le plus vieux journal de Québec est acculé à la fermeture.
C'est Thomas Cary qui a lancé le premier numéro de cette revue anglophone le 5 janvier 1805. Les principes généraux qui guident ce journal sont: «la vénération de la Constitution britannique, le respect et la soumission à l'égard des lois locales et des gouvernements de la colonie de même que le respect de l'ordre social et des individus.» Le «Mercury» s'avère un outil politique pour le Parti tory qui dénoncera avec virulence les actions des membres du Parti canadien.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21258.html


1912
Naissance de Jean-Paul I


Albino Luciani est né le 17 octobre 1912 à Canale d'Agordo, dans la province de Belluno, en Italie.
Il fut élu pape le 26 août 1978, dès le premier jour du conclave ce qui fut une surprise.
Il prend le nom de Jean-Paul
Son pontificat ne dura que 33 jours et six heures.
Son successeur fut Jean-Paul II.



1914
Naissance de Jerry Siegel





Jerry Siegel est un auteur de bande dessinée états-unien.
Il est décédé le 28 janvier 1996.


Superman 1939
http://superman.ws/Costumes/S.php

Il est, avec Joe Shuster, le co-créateur de Superman, le premier des grands super-héros né dans les pages d'un comic et l'un des personnages de fiction les plus célèbres du XXe siècle.


 

1914
Bataille de l’Yser




horizon14-18.eu

Les troupes allemandes, menées par le général Beseler et le duc Albert de Wurtenberg, veulent traverser l'Yser, fleuve côtier du Nord, pour rejoindre Dunkerque. Elles se heurtent à l'opposition franco-belge. Alors que les combats sont très violents, les alliés ont l'idée de provoquer une inondation en manœuvrant les différentes écluses qui jalonnent le fleuve. Les troupes allemandes sont alors bloquées dans leur progression et le front de l'Yser est stabilisé. Il le restera jusqu'en 1918.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/17/10/1/a/59465/bataille_de_l_yser.shtml

1915
Naissance d'Arthur Miller, auteur dramatique états-unien



Arthur Asher Miller est un dramaturge, écrivain et essayiste américain.
Il est une figure importante de la littérature et du cinéma américain du XXe siècle. Il a écrit un nombre important de pièces de théâtre dont les plus connues sont les Sorcières de Salem (The Crucible) et Mort d’un commis voyageur (Death of a Salesman) qui sont toujours abondamment jouées. Il est décédé le 10 février 2005.



Miller est aussi connu pour son court mariage avec Marilyn Monroe.


 

1917
Bataille du détroit de Muhu





La bataille du détroit de Muhu ou du Moon-Sund (en allemand) est un affrontement naval livré pendant l'automne 1917 dans la mer Baltique, lors de la Première Guerre mondiale.
Les navires de l’armée de l’Empire allemand affrontent ceux de l’armée russe.
Le Cuirassé Slava est avarié et sera sabordé par son équipage.

1918
Naissance de l'actrice américaine Rita Hayworth


Danseuse professionnelle dès l'âge de 12 ans, Rita Hayworth rencontre Eddie Judson, qui métamorphose l'adolescente brune au type espagnol en une splendide rousse. Elle débute sous le nom de Rita Cansino, puis adopte le nom de Rita Hayworth en 1937, pour son onzième film. Elle joue au côté de Fred Astaire (Ô toi ma charmante, L'Amour vient en dansant), puis interprète le rôle principal dans le film mythique Gilda. Pour casser l'image que « Gilda » a donné d'elle, Rita Hayworth tourne La Dame de Shanghai, avec son deuxième mari, Orson Welles, dont elle a sa première fille, Rebecca. Le couple se sépare en 1948. L'année suivante, elle épouse le prince Aly Khan, avec qui elle aura la princesse Yasmine. Elle aura après lui deux autres maris.
Sa carrière ayant périclitée, Rita Hayworth se retire peu à peu du cinéma hollywoodien. Elle meurt de la maladie d'Alzheimer le 14 mai 1987 à New York.

Elle est surtout connue pour son rôle principal dans le film mythique Gilda.


1919
Fondation de la RCA "Radio Corporation of America"


Logo original

RCA a été créée aux États-Unis par General Electric qui cherchait alors un moyen de contrôler le secteur émergeant de la radio. La société a repris les activités de Marconi et commercialise les équipements fabriqués par General Electric et Westinghouse.



1920
D'un océan à l'autre, en avion



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=17


Sous le commandement de Robert Leckie, un avion parti de Darmouth, Nouvelle-Écosse se rendit jusqu'à Winipeg. Sous la gouverne du Commodore A.K. Tylee le voyage s'est poursuivi jusqu'à Vancouver. Le temps du voyage fut de 45 heures 20 minutes et cela comprend l'arrêt à Winnipeg.

http://www.airforce.forces.gc.ca/hist/inter_war_f.asp


1926
Inauguration du nouvel hôpital sur le boulevard Gouin Ouest (site actuel)




Le traitement des tuberculeux devient la spécialité de l’établissement qui est considéré comme un sanatorium. Il devient alors le plus important centre d'enseignement au Québec dans le domaine des maladies pulmonaires

Son nom fait référence au Sacré-Cœur.
Il est l'un des 6 centres hospitaliers universitaires affiliés à l'Université de Montréal. Il est l'un des 4 centres ambulatoires principaux de Montréal.
Son centre de recherches s'intéresse principalement aux domaines suivants: la génétique et épidémiologie des maladies rénales, les neurosciences-santé mentale, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la traumatologie-orthopédie.
(Wikipédia)


Avant l'hôpital du Sacré-Coeur, il y avait l'hôpital des Incurables, fondé en 1897 et détruit par les flammes en 1923.
Suite aux efforts des soeurs Georgiana et Léontine Généreux, l'hôpital des Incurables voit le jour dans une petite maison du Plateau-Mont-Royal avec pour mission « d'accueillir les malades pauvres et «incurables» : cancéreux, tuberculeux, invalides et autres malades indigents n'ayant aucun espoir de guérison et ne pouvant trouver place dans les hôpitaux».



 

1931
Condamnation d'Al Capone



Le gangster américain, surnommé "Scarface", est jugé pour fraude fiscale. Il est accusé d'avoir approvisionné en alcool de nombreux bars clandestins de Chicago pendant la prohibition et d'être à la tête de ce commerce illicite. Condamné à purger 11 ans de prison à Alcatraz en Californie, il n'en fera que huit pour des raisons de santé et sera libéré sur parole.


1933
Einstein se réfugie aux Etats-Unis

"Le physicien allemand est contraint de quitter l'Allemagne nazie suite à la mise à sac de sa maison en début d'année. De confession juive, il s'est engagé dans la bataille contre la droite nationaliste dès l'année 1914 lorsqu'il refusa de signer le "traité des 93". En adhérant à cette charte, les intellectuels voulaient défendre les valeurs de la civilisation allemande. Avec l'avènement d'Hitler, Einstein décide de fuir vers les Etats-Unis et accepte le poste que lui offre l'Institut "for Advanced Study" de Princeton dans le New Jersey. Il prendra la nationalité américaine en 1940."
Source
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/10/a/1/1/index.shtml

1933
Naissance de Sœur Sourire



www.huffingtonpost.com2000

Sœur Sourire est le nom de scène de Jeanne-Paule Marie (dite Jeanine) Deckers, en religion sœur Luc-Gabriel, une religieuse et chanteuse belge née le 17 octobre 1933 à Bruxelles et morte à Wavre le 29 mars 1985.
Entrée chez les dominicaines en 1959, elle connaît un succès mondial (Europe, Amérique, Océanie, Afrique du Sud) en 1963 avec ses chansons, notamment son tube Dominique qu'elle écrit, compose et interprète au profit de son ordre. Cette chanson de langue française se classe numéro 1 des ventes de disques aux États-Unis pendant tout le mois de décembre 1963. Sœur Sourire réussit également à classer deux albums de langue française dans les meilleurs ventes d'albums américaines : l'album Sœur Sourire (The Singing Nun) se classe numéro 1 pendant 10 semaines au Billboard 200 en 1963 et 19642, et l'album Sa joie, ses chansons (Her Joy, Her Songs) se classe 90e en 1964. Ces performances sont inégalées pour des albums en langue française dans ce pays.

Nommée pour quatre Grammy Awards américains en 1964, dont celui de meilleure chanteuse, elle remporte celui de la meilleure chanson religieuse.

Ayant quitté les ordres, elle tente une nouvelle carrière à partir de 1967 sous le nom de Luc Dominique, sans retrouver le succès de ses débuts. Poursuivie par l'administration fiscale belge, elle se suicide en 1985.



1934
Naissance des neveux


(Donald Duck newspaper Sunday)


Dans la bande dessinée Donald Duck's, pour la première fois, Bella Duck donne à Donald la garde de ses neveux Huey, Dewey et Louie.


1938
Naissance d'Evel Knievel



Evel Knievel, de son vrai nom Robert Craig Knievel, Jr. est un motard cascadeur américain.

Il a réalisé des cascades hautement médiatisées, dont une tentative de saut au-dessus du Snake River Canyon, un canyon de l'Idaho.


Knievel juste avant sa tentative de saut par dessus le Snake Canyon (AP Photo/File)

Il est décédé le 30 novembre 2007 à l’âge de 69 ans des suites d’une fibrose pulmonaire, après avoir survécu à d’innombrables chutes et une quarantaine de fractures.

1941
Décès de John Stanley Plaskett



John Stanley Plaskett, né le 17 novembre 1865, est un astronome canadien.
Il est machiniste et se voit offrir un travail de mécanicien au département de physique à l'Université de Toronto.
Il construit l'appareillage pour des démonstrations pendant des cours.
Il trouve les cours si intéressants qu'il décide de reprendre ses études et à 30 ans il obtient une maîtrise en mathématiques et en physique.
Il reste à l'université jusqu'en 1903, faisant de la recherche dans le domaine de la photographie couleur.
Sa carrière d'astronome débute après 1903, quand il rejoint l'équipe du Dominion Observatory à Ottawa.

http://www.victorialodging.com/observatory/

John Stanley Plaskett est un des principaux participants au design et à la construction d'un télescope de 183 cm qui porte d'ailleurs son nom.

1942
Naissance de Gary Puckett







Gary Puckett, né le 17 octobre 1942, est le chanteur et leader du groupe Gary Puckett & The Union Gap dans les années 60. Ils ont connu des énormes succès avec des tubes comme Woman woman, Young girl, Over you, Lady willpower.



1945
Les Argentins derrière Peron



Des milliers d'ouvriers appelés "descamisados" (sans-chemise) et des syndicats manifestent leur soutien à l'ancien ministre du Travail Juan Domingo Peron. Quelques mois plus tôt, il avait été démis de ses fonctions et arrêté sous la pression des organisations patronales et de l'ambassadeur des Etats-Unis qui voyaient d'un mauvais oeil l'application de ses mesures sociales. En se révoltant, le peuple argentin exprime l'entière confiance qu'il voue à cet ancien colonel qui participa au coup d'état de 1941. L'année suivante, Peron sera élu démocratiquement à la présidence de la République. Il instaurera une dictature militaire jusqu'en 1955.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/10/a/1/1/index.shtml



1948
Naissance de l'actrice canadienne Margot Kidder


http://movies.yahoo.com/movie/contributor/1800011755/photo/534540


Elle a joué le rôle d'une journaliste, Lois Lane, dans quatre films de Superman.
En 1996, elle fait une dépression nerveuse et doit recevoir les soins appropriés.
Elle remonte sur scène au Canada, jouant au théâtre.


1954
Inauguration de l'Université de Sherbrooke

Son Excellence Mgr Panico, délégué apostolique au Canada, bénit la nouvelle Université de Sherbrooke.



Vue aérienne du campus de l'Université de Sherbrooke
Année: 1978
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Le Mémorial du Québec
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20166.html

L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone située à Sherbrooke, Québec au Canada, dans la région de l'Estrie.


1956
Naissance de Mae Carol Jemison


http://grin.hq.nasa.gov/ABSTRACTS/GPN-2004-00020.html

Mae Carol Jemison est une astronaute américaine.
Elle fut la première astronaute noire.
Elle fut spécialiste de mission sur le vol d'Endeavour STS-47, lancé le 12 septembre 1992, qui fut une coopération entre les USA et le Japon.




 


1956
Première du film Around the World in Eighty Days






Around the World in 80 Days

Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days) est un film américain de Michael Anderson, sorti en 1956 et adapté du roman de même titre de Jules Verne.
Phileas Fogg, gentleman anglais, parie, contre les membres de son club, qu'il est capable de faire le tour du monde en 80 jours. Il part aussitôt, emmenant Passepartout, son valet français, ancienclown et homme de ressources et, comme bagages, un sac plein de chèques.
Une infinité de moyens de transport variés (ballon,bateau, train, éléphant…) leur permettent de parcourir une très longue suite d'étapes : Paris, Espagne, le canal de Suez, Calcutta,Hong Kong, San Francisco, New York et Londres.


1957
Première présentation du téléroman «Au chenal du moine»


Une scène du téléroman «Au Chenal du Moine».Année: 1958. © nd Auteur: Henri Paul.

«Au chenal du moine» est la suite du «Survenant», un téléroman écrit par Germaine Guèvremont. Cette série raconte l'histoire des habitants du Chenal-du-Moine après le départ du Survenant. Tout comme l'arrivée du Survenant, son départ a bouleversé la famille Beauchemin, en particulier le père Didace.

Entre 1957 et 1958, Radio-Canada présente 39 épisodes de la série «Au chenal du moine». Ce téléroman, réalisé par Jo Martin, met notamment en vedette Ovila Légaré, Suzanne Langlois et Clément Latour.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1222.html


 

1961
Massacre à Paris





Le FLN organise une manifestation à Paris, elle sera réprimée dans le sang, c’est le « massacre du 17 octobre 1961 ». Les algériens manifestent pour le droit à l’indépendance, et contre un couvre-feu qui n’est appliqué qu’aux nord-africains.


www.partiantisioniste.com

A cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, , Paris a été le lieu d'un des plus grands massacres de gens du peuple de l'histoire contemporaine de l'Europe occidentale. Ce jour-là, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre et la répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon. La réponse policière sera terrible. Des dizaines d'Algériens, peut-être entre 150 et 200, sont exécutés. Certains corps sont retrouvés dans la Seine. Pendant plusieurs décennies, la mémoire de ce épisode majeur de la guerre d'Algérie sera occultée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/17/17-octobre-1961-ce-massacre-a-ete-occulte-de-la-memoire-collective_1586418_3224.html#DUBYkJCweZIxsOlt.99


 



1962
Décès de Natalia Goncharova, peintre russe



Autoportrait 1907

Natalia Goncharova est l'une des six artistes qui furent des pionnières de l'art moderne.

Bicycle

Voici les six peintres de l'art russe d'avant-garde:
Alexandra Exter, Natalia Goncharova, Liubov Popova, Olga Rozanova, Varvara Stepanova et Nadezhda Udaltsova

train

Composition with trees 1920's

1965
L'exposition de New York ferme ses portes



L'exposition de New York "The 1964-1965 New York World's Fair" a été étalé sur deux périodes de six mois.
51 millions de personnes ont visité le site.


1967
Première de la comédie Hair


La comédie musicale Hair commence au théâtre Anspacher Theater sur Broadway


1968
Le poing levé des "Black Panthers" aux JO de Mexico

Les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos, arrivés premier et troisième du 200 mètres, protestent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en levant leur poing ganté de noir lors de la remise des médailles. Ce signe est aussi la marque de leur soutien au mouvement politique noir américain, les Black Panthers. Les champions seront suspendus et expulsés des Jeux à vie par le Comité international olympique.


1969
Sanction de la Loi de l'Office de radio-télédiffusion du Québec


Stand de Radio-Québec au Salon de l'avenir à la Place Bonaventure de Montréal
Source image: Archives nationales du Québec (Montréal)

Cette loi, qui constitue une refonte organique de Radio-Québec, prévoit la création d'un organisme appelé Office de radio-télédiffusion du Québec.
L'Office de radio-diffusion du Québec aura pour objet d'établir, posséder et exploiter un service de radio-télédiffusion désigné sous le nom de Radio-Québec. Ce projet de loi avait préalablement été déposé à l'Assemblée nationale le 27 mars 1969.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay; Source: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.31.


1970
Pierre Laporte est retrouvé mort




http://www.republiquelibre.org/cousture/MANIFES.HTM

Le ministre du Travail Pierre Laporte est assassiné par des membres du FLQ. Suite à des appels anonymes reçus par la station CKAC, son cadavre sera retrouvé dans le coffre arrière d'une voiture abandonnée à Saint-Hubert.



http://www.independance-quebec.com/flq/octobre/laporte_mort.html


Qui était Pierre Laporte?


Né à Montréal, Pierre Laporte fut journaliste
et correspondant parlementaire au journal le Devoir pendant seize ans.
Il fut élu député libéral dans Chambly au cours d'une élection partielle en 1961
et réélu en 1962, en 1966 et en 1970.
Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Lesage (1962 - 1966)
et ministre des Affaires culturelles (1964 - 1966).
Il était le leader de l'Opposition officielle pendant le mandat de l'Union Nationale.
Pierre Laporte était ministre de l'Immigration et ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre.
Il était un membre influent au sein du cabinet du premier ministre libéral
de Robert Bourassa du 12 mai 1970 (élection) jusqu'à son décès.
Lors de la course à la direction du Parti, les deux étaient rivaux. Pendant la campagne, Laporte avait eu l’appui de la majorité des députés alors que Bourassa, lui, avait l’argent et le consentement de la hiérarchie libérale.



1970
I'll Be There des Jackson Five en 1ère position


En bas, à droite : Michael Jackson


Les Jackson Five délogent Neil Diamond de la 1ère place au Hit Parade avec la chanson I'll Be There, qui restera cinq semaines au sommet du classement; ce qui en fera le plus grand succès des membres de la célèbre famille et le meilleur vendeur jusque-là pour un 45-tours lancé sous l'étiquette Motown. Le groupe a aussi cette distinction d'être le seul dans l'histoire du classement Hot 100 dont les quatre premiers succès ont été numéro 1. - Green-Eyed Lady, extrait de l'album éponyme de Sugarloaf, passe du 8e au 3e rang; suit All Right Now du groupe britannique Free.
Pour voir ce tube
http://www.youtube.com/watch?v=Q6bARIaMhCM


1973
L'OPEP augmente les prix du pétrole



L'Organisation des pays exportateurs de pétrole augmente le prix du pétrole de 70 p. 100 et décide une réduction des livraisons de pétrole, contre des pays occidentaux, accusés d'avoir aidé Israël dans la guerre contre la Syrie, ce qui déclencha le Premier choc pétrolier.



1977
À Ottawa, les débats à la Chambre des communes sont pour la première fois captés par la télévision




www.parl.gc.ca

La Chambre des communes est une chambre démocratiquement élue composée de 308 députés. Les députés sont élus pour un mandat limité, conservant leur siège jusqu'à la dissolution de la législature (après un maximum de cinq ans). Chaque député représente une des circonscriptions électorales du pays.

1979
Naissance Kimi Räikkönen


Kimi Räikkönen sur le podium à l'issue du GP du Brésil en 2004

Kimi Räikkönen est un pilote de Formule 1 finlandais

Statistiques de Kimi Räikkönen en Formule 1
(Après le Grand Prix du Japon 2006)
Grands Prix disputés : 104
Victoires : neuf (soit 8,65%)
Points marqués : 342 (soit 3,29 points par course disputée)
Pole Positions : 11 (soit 10,58 %)
Départs 1ère ligne : 19 (soit 18,27 %)
Deuxièmes places en Grand Prix : 15 (soit 14,42 %)
Troisièmes places en Grand Prix : 12 (soit 11,54 %)
Podiums : 36 (soit 34,62 %)
Dans les Points : 57 (soit 54,81%)



Le 10 septembre 2006, à l'issue du Grand Prix d'Italie, à Monza, Michael Schumacher annonce sa retraite à la fin de la saison et Ferrari annonce l'embauche de Räikkönen pour le remplacer.


1982
Ouverture du Spectrum


http://media.voir.ca/pictures/38/38439_3.jpg

Ouverture sur la rue Sainte-Catherine à Montréal du Spectrum, qui présentera au fil des ans des milliers de spectacles d’artistes québécois et de vedettes internationales. Après 25 ans d’activité, la mytique salle fermera ses portes le 5 août 2007 avec un dernier concert donné par Michel Rivard.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1988
Des milliers de Canadiens handicapés mentaux gagnent le droit de voter lors des élections fédérales


Aujourd'hui, au Canada, tout citoyen âgé de 18 ans ou plus le jour d'élection a le droit de vote aux élections fédérales. Jusqu'en 1993, cependant, la Loi électorale du Canada refusait ce droit à « toute personne restreinte dans sa liberté de mouvement ou privée de la gestion de ses biens pour cause de maladie mentale ». Cette disposition a été éliminée en avril 1993 par le projet de loi C-114.

Cette modification apportée en 1993 peut être vue comme une réponse à la décision rendue le 17 octobre 1988 par la Cour fédérale du Canada, qui a déclaré que cette disposition était nulle étant donné qu'elle enfreignait l'article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés garantissant le droit de vote à tous les citoyens canadiens.


1989
Tremblement de terre en Californie



Un violent tremblement de terre, d'une magnitude de 6,9 degrés sur l'échelle de Richter, secoue le nord de la Californie, affectant particulièrement les villes de San Francisco, Oakland et Santa Cruz. Une section complète du Bay Bridge de San Francisco s'écroule, mais c'est sous les décombres d'une longue section de l'autoroute 880 reliant Oakland à San Francisco qu'on retrouvera la majorité des 63 morts. La secousse n'a duré que 15 secondes, mais elle a frappé avec assez de violence pour en faire le tremblement de terre le plus meurtrier depuis celui de 1906, qui avait fait 1 000 victimes à San Francisco. Les pertes sont estimées à quelque sept milliards de dollars.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/17-10.htm




1990
Création de l'Internet Movie Database



Création de l'Internet Movie Database, alias IMDb, devenue la plus grande base de données collaborative du monde.


1991
Décès de Tennessee Ernie Ford




http://www.born-today.com/Today/d10-17.htm

Tennessee Ernie Ford est un pionnier comme animateur de spectacles musicaux télévisés.
Il a commencé sa carrière comme annonceur à une station de radio américaine. Pendant la guerre, il fut bombardier à bord de l'avion B-29 Superfortress. Au retour, il revint à la radio animant une émission matinale et devenant "disc jockey".


Comme chanteur, sa chanson "Sixteen Tons" passa 10 semaines en tête du palmares.
Dans les années 60, il a eu son programme quotidien "The Tennessee Ernie Ford Show".


1991

Découverte à Rimouski du plus vieux site archéologique du ‪‎Québec



E:\Photos- images\oct-photo\792635-fouilles-1991-sitede-actuel-jardin.jpg

Fouilles en 1991, sur le site de l'actuel jardin de Saint-Roch. On peut voir l'ancien édifice du Soleil en arrière-plan.
ARCHIVES LE SOLEIL


 

1994
Felipe Alou est élu gérant par excellence


Felipe & Moise Alou

Felipe Alou est élu gérant par excellence dans la Ligue nationale de baseball pour la saison écourtée de 1994. Le gérant des Expos a récolté 27 premiers choix sur 28.


1995
Grand ménage d'automne chez le Canadien de Montréal


http://notrehistoire.canadiens.com/media/72700b17ebb09088/small/Savard_Serge_DG_0001.jpg

Grand ménage d'automne chez le Canadien de Montréal; alors que l'équipe connaît un début de campagne désastreux après avoir été exclue des séries de fin de saison l'année précédente, le président Ronald Corey annonce le congédiement du directeur-général Serge Savard et de son adjoint André Boudrias, de l'instructeur-chef Jacques Demers et du dépisteur Carol Vadnais. Des quatre, seul Demers restera au sein de l'organisation. Jamais l'équipe a-t-elle traversé une crise semblable au cours de son histoire. Il faudra attendre quatre jours avant de connaître les noms des nouveaux élus.


1998
Décès de Brian Dickson, 82 ans


http://www.scc-csc.gc.ca/details/dickson-fra.asp

Brian Dickson est un magistrat canadien. Nommé à la Cour suprême du Canada en 1973, il a été juge en chef de 1984 à 1990. Reconnu pour son implication dans plusieurs causes humanitaires, notamment comme bénévole à la Croix-Rouge, il a été fait compagnon de l'Ordre du Canada en 1990.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1998
Décès de Marvin Gaye



Marvin Gaye père, 84 ans, succombe des suites d'une pneumonie.
Le 1er avril 1984, au cours d'une querelle, il avait tué d'une balle son fils, le chanteur Marvin Gaye.

1999

Le mammouth Jarkov, vieux de 20 000 ans avec sa peau, sa chair et ses poils,
est extrait des glaces dans le nord de la Russie



Le mammouth Jarkov
www.russie.net

Au printemps 1997, une famille de nomades dolganes découvre au cours d'une campagne de chasse dans l'extrême nord de la Sibérie, à quelque 6 000 km de Moscou une paire de défenses de mammouth dépassant de 50 centimètres de la surface gelée du sol.

Le jeune chef de famille – un chasseur dénommé Kostia Zharkov, dont le nom va rapidement être attribué au géant congelé - a le réflexe d'en informer le responsable de la réserve nationale du Taïmyr, qui contacte alors l'association française.

À l'automne 1998, une première campagne de radiosondage est conduite sur le site de la découverte. Au lieu de tenter d'extraire le mammouth de sa gangue de terre et de glace, ce qui interdirait toute analyse scientifique rigoureuse, il est décidé que l’animal serait maintenu, afin de ne pas rompre la chaîne du froid, dans le bloc de pergélisol où il repose depuis plus de 20 000 ans. Un balisage va permettre de repérer avec le plus de précision possible le périmètre du bloc à détacher, afin de limiter au maximum la charge à transporter. La position du mammouth est rapidement décelée : Jarkov est mort debout, tombé dans une faille, sans doute victime de la rupture d'un pont de glace. Il a ensuite été recouvert d'une coulée de boue qui a rapidement gelée. Cette brusque congélation qui a suivi sa mort a permis sa conservation.

Début septembre 1999, l'expédition Mammuthus installe son camp de base en pleine toundra sibérienne à 250 km au nord-ouest de Xatanga. Après 5 semaines de travail au marteau piqueur, par -40°C, un bloc de 3 x 2 x 2 m est dégagé du sol. Jarkov se trouve à l'intérieur.

Le 17 octobre 1999, le bloc de 23 tonnes est hélitreuillé par un hélicoptère russe Mi-26.

2000
La marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence faite aux femmes




http://www.marchemondiale.ch/index.php/fr/pres/hist

Organisée en 2000, cette marche a débuté le 8 mars, journée internationale des Femmes pour se terminer le 17 octobre, journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (décrétée par l'ONU).



Marche mondiale des femmes le 15 octobre 2000: La délégation québécoise la plus importante à Ottawa
En octobre, plusieurs manifestations continentales vinrent couronner la fin de la marche : Montréal, Québec et Ottawa ... Bruxelles… (pour l'Europe).

À New York, le 17 octobre, après la marche finale dans la ville avec des participantes, une délégation a remis les signatures d'une pétition internationale à des représentants de l'ONU ainsi qu'un ensemble de propositions à mettre en œuvre pour aider à supprimer les problèmes de pauvreté et de violence.


Plus de 5 000 femmes provenant de Rimouski, de l'Est du Québec et de toutes les régions du Québec ont participé au grand rassemblement de la Marche mondiale des femmes
Infodimanche.com

2000
Patrick Roy bat un autre record

Le gardien de l'Avalanche du Colorado, Patrick Roy, passe à l'histoire de la LNH, en décrochant sa 448e victoire; Roy améliore la marque de Terry Sawchuk établie en 1970 lorsqu'il avait décroché son 447e gain à sa 968e rencontre en carrière. Patrick Roy fait mieux en 847 matchs.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/17-10.htm

 

2000
Fusion entre Alcan et Algroup



L'aluminerie canadienne Alcan et l'Algroup, une société orignaire de Suisse, décident d'unir leurs forces. Le coût de cette fusion s'élève à 5,7 milliards de dollars américains. Elle donnera naissance à un leader mondial dans la production de l'aluminium et de l'emballage. La nouvelle société espère faire des économies annuelles d'environ 150 millions de dollars.

En septembre 1999, cette fusion devait être un mariage à trois puisque la société française Pechiney devait faire partie du groupe. L'entrée en vigueur de la fusion globale entre ces trois entreprises devait être effective en mars 2000. Toutefois, la compagnie française à décidé de se retirer du projet. La principale raison évoquée est la prudence de la Commission européenne qui craignait une trop grande prédominence de la nouvelle entité dans le marché. Pour que le projet fonctionne, Alcan devait se départir de ses parts dans son usine en Allemagne qui représente son coeur d'activités en Europe. «Nous étions prêts à une fusion, mais pas à n'importe quel prix», confiait Jacques Bougie président et chef de la direction chez Alcan.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22152.html

 

 

2001
Assassinat du ministre israélien du tourisme, Rehavam Zeevi


Connu pour ses positions violemment anti-arabes, le ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi est abattu par balles à l'hôtel Hyatt de Jérusalem lors d'un attentat revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine.

2001
Départ des navires de guerre canadiens

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=4380

Cérémonie de départ, à Halifax, des trois navires de guerre canadiens qui doivent se joindre à la force navale internationale contre le terrorisme réunie dans le golfe Persique et en mer d'Oman.

2001
Les premiers soldats américains débarquent dans le sud de l'Afghanistan



Des soldats américains ont été débarqués par hélicoptères mercredi près de Kandahar, le fief du chef suprême des talibans, le mollah Omar. Aucune précision n'a été donnée sur le nombre de soldats américains qui auraient débarqué ni sur le nombre d'hélicoptères utilisés pour cette opération.

Des soldats américains, lors d'exercices nocturnes

Selon de hauts responsables militaires cités par différents réseaux d'information, un petit nombre de soldats mènerait actuellement des opérations de reconnaissance et de renseignements en prélude à une intervention terrestre de plus grande envergure dans le sud du pays.

Par ailleurs, les bombardements se poursuivent sans répit dans le pays. Des témoins affirment qu'au moins trois bombes sont tombées dans le nord de la capitale Kaboul, provoquant l'apparition d'immenses colonnes de fumée.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/10/20011017-091957.html



2001
Décès de Jay Livingston, 86 ans

Jay Livingston est un compositeur américain. Avec le parolier Ray Evans, il a créé des chansons pour une centaine de films au cours de la période de 1946 à 1956, dont trois ont été primées aux Oscars: Buttons and Bows du film The Paleface en 1948, Mona Lisa de Captain Carey of the U.S.A. en 1951, et Que Sera Sera du film The Man Who Knew Too Much en 1957. Livingston et Evans ont également signé la chanson Silver Bells entendue dans le film The Lemon Drop Kid et devenue un classique du temps des Fêtes.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2001
Démantèlement de sa station d'écoutes de Lourdes à Cuba




les-esprits-libres.les-forums.com

La Russie annonce le démantèlement de sa station d'écoutes de Lourdes à Cuba; installée en 1964 et mobilisant quelques 1 500 ingénieurs, techniciens et personnels militaires, la station d'écoutes permet notamment de surveiller les mouvements des sous-marins et est considérée comme une base d'espionnage orientée vers les États-Unis.
C'est la plus importante installation militaire secrète de Moscou en dehors de son territoire.




2003
Le Taipei 101, le gratte-ciel le plus haut du monde


Le gratte-ciel le plus haut du monde est inauguré à Taipei, la capitale de Taïwan. L’édifice de 100 étages, qui fait 508 mètres, abritera un centre commercial, un observatoire et des bureaux.

Les tours jumelles Petonas

Les tours jumelles Petonas sont les deuxièmes plus hautes (Malaisie)
Site anglais pour les 200 édifices les plus hauts: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_skyscrapers


2004
Retraite pour Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler

Après avoir formé équipe pendant 17 ans et fait 10 ans de compétition, les patineurs Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler mettent un terme à leur carrière en donnant un spectacle d'adieu au Centre Bell; les deux médaillés de bronze aux Jeux olympiques d'Alberville et de Lilehammer continueront de patiner pour enseigner et par plaisir.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/17-10.htm


2005
Journée mondiale du don d'organes et de la greffe





En 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre.
Cette journée est partie d'un constat alarmiste : en fance, en 2005, il n'y a eu que 4238 transplantations d'organes pratiquées alors que près de 12 000 malades avaient besoin d'une greffe.
Des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente, alors qu'on sait que chaque jour passé sur la liste dans l'espoir d'une greffe est une perte de chance.

Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.
Cette situation est essentiellement due à un déficit d'information du grand public..



2006
La population des États-Unis atteint officiellement la barre des 300 millions

Les États-Unis sont le premier pays d'immigration du monde et c’est une des cause de l’augmentation rapide da sa population.

Les États-Unis sont au troisième rang des pays les plus peuplés avec environ 314 millions d'habitants en 2012, derrière la Chine et l'Inde. Le pays compte un nombre important de grandes agglomérations : il existe une cinquantaine d'agglomérations de plus d'un million d'habitants.


2007
Décès de Bernard LeBlanc


Bernard LeBlanc est un homme de théâtre, l'un des pionniers du théâtre de création en Acadie.
Il est décédé d'un cancer à l'âge de 64 ans.
Bernard LeBlanc, qui n'a jamais suivi de cours de théâtre, aimait se retrouver sur scène.
Il avait une façon très naturelle de jouer et une présence très attirante.
http://www.necropole1.com/07oct.htm

 


2007
Décès de Teresa Brewer, 76 ans


http://www.atomicplatters.com/more.php?id=48_0_1_0_M

Teresa Brewer fut une chanteuse américaine des plus populaires des années 50. Elle a obtenu deux succès numéro 1 avec Music! Music! Music! en 1950 et Till I Waltz Again With You, resté sept semaines en 1re position en 1952. Quatre autres de ses disques ont atteint le Top 10 dans la deuxième moitié des années 50: Let Me Go Lover, A Tear Fell, A Sweet Old Fashioned Girl et You Send Me, chanson qui a été numéro 1 dans la version de Sam Cooke.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

2007
Brault et Martineau doit rembourser

La Cour supérieure ordonne à Brault et Martineau de rembourser deux millions $ à des clients pour avoir caché le fait que les ventes à crédit sont financées aussi par les achats au comptant.


 


2007
La députée Diane Lemieux annonce sa démission



Crédit photo : LCN

D'abord présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, puis député à l'Assemblée nationale du Québec pour le Parti québécois de 1998 à 2007, elle occupe diverses fonctions ministérielles dans les gouvernements Bouchard et Landry.
La députée péquiste de Bourget, Diane Lemieux, devrait annoncer sa démission lors de la rentrée parlementaire à la mi-octobre.
C'est ce qu'ont confirmé ce matin plusieurs sources au sein du PQ.
Elle aurait pris cette décision après que Pauline Marois lui a annoncé, vendredi dernier, qu'elle n'occuperait plus le poste de leader parlementaire à l'Assemblée nationale.
Ce serait son manque de souplesse au fil des sessions dans cette importante fonction qui lui aurait coûté son poste.
François Gendron aurait été choisi pour la remplacer. Diane Lemieux aurait refusé d'être rétrogradée au poste de présidente du caucus.
Mme Lemieux songerait toutefois à son départ depuis que le PQ est dans l'opposition.

 

2008
Inauguration à Grozny de la plus grande mosquée d'Europe


http://www.bivouac-id.com/2008/12/03/tchetchenie-lordre-islamique-sinstalle-a-grozny/

Le président tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov inaugure à Grozny la plus grande mosquée d'Europe, lors d'une cérémonie, entourée de mesures de sécurité draconiennes, devant symboliser la pacification de cette république du Caucase russe.

La mosquée, qui peut accueillir jusqu'à 10 000 fidèles, porte le nom d'Akhmad Kadyrov, père de Ramzan, un ancien mufti et président tchétchène pro-russe tué dans un attentat en mai 2004; avant de se ranger du côté de Moscou, il avait appelé au jihad contre la Russie.

Le lieu de prière a été inauguré en présence de plus de 2 000 invités sous une pluie battante et au son de tambours, constate un photographe de l'AFP; à cette occasion, l'accès au centre de Grozny a été bloqué par des camions et de nombreux soldats et policiers étaient postés tous les 100 mètres.



2008
Décès de Levi Stubbs, 72 ans


http://www.bet.com/News/Best08_NewsFlipbookThoseWeveLost.htm?i=33

Levi Stubbs chanteur américain, soliste du légendaire groupe Four Tops dont plusieurs titres, tels Reach Out I'll Be There, I Can’t Help Myself et Ain’t No Woman ont atteint le top 10 des succès américains dans les années 60 et au début des années 70. Il a été admis en 1990 avec la formation au Temple de la renommée du rock and roll.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


The Four Tops
http://popdose.com/levi-stubbs-tears/


2008
Cérémonie solennelle d'ouverture du XIIe Sommet de la Francophonie

Cérémonie d'ouverture du XIIe Sommet de la Francophonie à laquelle ont pris part les chefs de délégation des États et gouvernements membres et membres associés, le secrétaire général de la Francophonie, le secrétaire général de l'ONU ainsi que la gouverneure générale du Canada.
Pour voir le repotage
http://www.francophoniequebec2008.qc.ca/fr/medias/media.php?media=video


2008
Visite du président français Nicolas Sarkozy


© Paul Chiasson/LA PRESSE CANADIENNE


Le président français débarque à Québec


Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé, ce matin, à Québec pour participer au 12e Sommet des chefs d’État de la Francophonie. M. Sarkozy a été accueilli par le premier ministre canadien Stephen Harper à sa descente d'avion.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/10/20081017-111913.html



Le premier ministre Stephen Harper a rencontré, ce midi, le président français Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, à Québec. Messieurs Harper, Sarkozy et Barroso ont discuté d'un possible accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne plus tôt ce matin. Ce projet, qui en est à ses premiers balbutiements, générerait des échanges de 29 milliards de dollars par année. La crise financière qui frappe l'économie de plusieurs pays a aussi été au coeur des discussions.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/10/20081017-142139.html

Le président Sarkozy à l'Assemblée nationale


Il a été accueilli au Parlement de Québec par le premier ministre Jean Charest et a prononcé un long discours devant l'Assemblée nationale. Au terme de son allocution, Jean Charest et Nicolas Sarkozy ont signé une entente sur la mobilité de la main-d'oeuvre. «L'Entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles» lève l'essentiel des obstacles pour les travailleurs désirant s'établir de part et d'autre de l'Atlantique. À titre d'exemple, un médecin français nouvellement établi au Québec pourra ainsi pratiquer sa profession après une courte période d'arrimage de deux ou trois mois.


2008
Au Colisée de Québec, le Cirque du Soleil en vedette


Le Cirque du Soleil présente à compter d'aujourd'hui un spectacle grandiose au Colisée de Québec.
On estime que 70 000 personnes pourraient voir ce spectacle réalisé spécialement dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.
Le spectacle a mobilisé 550 personnes et nécessité 10 000 heures de préparation. Il y aura cinq représentations. On demande aussi aux spectateurs qui profiteront de ce spectacle gratuit d'apporter une photo personnelle de Québec et de l'échanger avec un voisin lors de la représentation. http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2008/10/20081017-102942.html

http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/10/17/7123996-ca.html

C’est un spectacle grandiose que le Cirque du Soleil réservait à la Vieille-Capitale dans le cadre de son400e.


2009
L'Impact champion!



http://www.corussports.com/soccer/nouvelles/l-impact-champion-de-la-usl-1791491.html


L'Impact a remporté le championnat de la USL grâce à une victoire de 3 à 1 dans le dernier match de la finale contre les champions de l'année dernière, les Whitecaps de Vancouver.
L'Impact a gagné 6-3 au total des buts dans cette finale qui s'est échelonnée sur deux matchs.
L'Impact de Montréal a mérité son troisième championnat après ceux de 1994 et 2004.


Tony Donatelli célèbre après avoir marqué sur un penalty pour ouvrir la marque en première.

2009
Première mondiale à Toronto de l'opéra «Le Rossignol et autres fables» mis en scène par le Québécois Robert Lepage

Le rossignol et autres fables, un spectacle créé à partir d'un assemblage de plusieurs compositions d'Igor Stravinski, dont l'opéra Le rossignol, est présenté en première mondiale à la Canadian Opera Company de Toronto. À l'endroit habituellement réservé à l'orchestre, les spectateurs découvriront un bassin contenant un peu plus de 65 000 litres d'eau et dans lequel les chanteurs n'auront d'autre choix que de se mouiller, littéralement. Qui plus est, ceux-ci devront jouer aux marionnettistes.

Transformer la fosse d'orchestre en bassin! Plusieurs, dont de proches collaborateurs de Robert Lepage, ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un projet qui manquait de bon sens. Les résultats obtenus tendent toutefois à prouver que l'idée du metteur en scène était loin d'être folle.

 


2010
Canonisation du frère André


Premier saint québécois

Le frère André peut désormais être appelé saint André. Le pape Benoît XVI a procédé dimanche à la canonisation de l’humble religieux québécois, dont les dons de guérisseur avaient fait courir les foules au siècle dernier.

Il s’agit du premier homme québécois, né en terre d’Amérique, à être déclaré saint. Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs grises, avait ouvert la voie en 1990. La cérémonie religieuse s’est déroulée sur la place Saint-Pierre par une fraîche matinée de l’automne italien.


La cérémonie
Le pape Benoît XVI amorce la messe de canonisation.
© AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON


Environ 60 000 personnes se sont rassemblées sur la place Saint-Pierre pour la cérémonie de canonisation de dimanche.
© AgenceQMI/Isabelle Laflamme



Des croyants tiennent en main le portrait de Frère André, durant la messe de canonisation tenue par le pape au Vatican, ce dimanche.
Photo AP

Plusieurs milliers de Québécois s’étaient déplacés pour l’occasion et nombre d’entre eux arboraient fièrement le drapeau québécois dans la foule des pèlerins venus de partout dans le monde.


En prévision de la cérémonie de canonisation de dimanche sur la place Saint-Pierre, les responsables du Vatican ont installé dans la journée de samedi les bannières représentants les six saints qui seront proclamés.
©AgenceQMI/Isabelle Laflamme


Canonisation du frère André à l’Oratoire St-Joseph


Photo Robert Skinner, La Presse

L’oratoire Saint-Joseph était bondé pour la canonisation du frère André dans la nuit de samedi à dimanche, puisque près de 3 000 s’y sont rendues.

La crypte de l’Oratoire était pleine à craquer de chrétiens qui suivaient sur écran géant la cérémonie. Il y avait 1 500 fidèles, alors que la capacité maximale est de 1 000 personnes.

© REUTERS/Christinne Muschi

Des applaudissements, des cris de joie et même des larmes ont accueilli la canonisation officielle du frère André par Benoît XVI vers 4h40.
Certains allumaient un lampion, d’autres priaient ou touchaient le tombeau du nouveau saint André.





2012
Décès de Sylvia Kristel

www.kiffingish.com300

Sylvia Kristel, née le 28 septembre 1952, connue dans le monde entier pour avoir incarné l'héroïne du film érotique Emmanuelle, décède des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans; Sylvia Kristel est l'actrice néerlandaise la plus connue à l'étranger, et ce, dès son premier film, Emmanuelle, sorti en 1974, tourné par le réalisateur Just Jaeckin, il était une adaptation du best-seller érotique du même nom écrit par Emmanuelle Arsan en 1959.
Francis Dionne


www.thetimes.co.uk

 

2013
Élections au Conseil de sécurité de l’ONU

 




Photo francediplomatie

La 69e élection du Conseil de sécurité des Nations unies a eu lieu le 17 octobre 2013 pendant la 68e session de l’Assemblée générale des Nations unies au siège des Nations unies à New York. Cette élection consistait en le renouvellement de cinq des dix sièges non permanents du Conseil.
Il s’agit du Tchad, du Chili, de la Lituanie, du Nigeria et de l’Arabie saoudite. Ce dernier refusera son siège.

 

 

Les prix Nobel


1957
Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature



"Pour avoir mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes", Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature.

Prix Nobel de la paix



1979
Le prix Nobel de la paix est attribué à Mère Teresa


http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=10&day=17&go_button.x=16&go_button.y=11


En 1948 elle obtient du pape l’autorisation de quitter son couvent pour se mettre au service des "plus pauvres parmi les pauvres". Elle revêt un sari blanc à bordures bleues et fonde en 1950 la Congrégation des missionnaires de la charité. Elle s’occupe des enfants abandonnés, leur trouve des parents adoptifs, crée des écoles, parcourt le monde et visite les 330 communautés de son ordre réparties dans 76 pays. Appelée la "Sainte des Bas-Fonds", c’est une des figures marquantes de ce siècle.
Source du texte et de la photo du haut
http://www.nobel-paix.ch/accueil.html




Gens d'ici (Québec)

1908
Naissance d'Albert Rousseau

La Baie des Chaleurs

"Le peintre Albert Rousseau (1908-1982) est natif de Saint-Étienne-de-Lauzon. Diplômé de l'École des beaux-arts de Québec en 1931, il développe graduellement ses habiletés en utilisant l'huile, l'acrylique, l'aquarelle, la gravure et l'encre. L'éminent coloriste a comme sujets de prédilection le paysage, la nature morte et le portrait. Rousseau et son ami Marc-Aurèle Fortin peindront souvent côte à côte, entre 1945 et 1950, notamment dans le Vieux-Québec où la maison de Rousseau, rue De Laval, est prêtée à Fortin chaque année.

Albert Rousseau enseigne dans diverses institutions et participe pendant plus de cinquante ans à de nombreuses expositions en solo et en groupe au Canada, aux États-Unis et en France. En 1963, Rousseau crée à Saint-Étienne-de-Lauzon un atelier libre. En 1970, il y fonde le Moulin des Arts qui sera fréquenté par des centaines d'artistes professionnels et amateurs. En 1976, il illustre la rééditon d'Allegro de Félix Leclerc"
Source du texte inconnue

Vieux Québec
http://www.galerielecastelet.com/albertrousseau/fr/vieuxquebec/


Automne - Charlevoix
http://www.galerielecastelet.com/albertrousseau/fr/automnecharlevoix/

Il participe à de nombreuses expositions, notamment à Québec, Trois-Rivières, Chicoutimi, Montréal, Calgary, New York et Paris.



1922
Naissance de Pierre Juneau



http://www.museum.tv/archives/etv/J/htmlJ/juneaupierr/juneaupierr.htm

Pierre Juneau est embauché par l’Office national du Film. Avec Trudeau, il fait ensuite partie du groupe qui fonda la revue Cité libre en 1950. En 1964, il est devenu adjoint principal au commissaire et directeur de la production française à l’Office national du film.
En 1968, il devint le premier président du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes), poste qu’il occupa jusqu’en 1975. Il se lança ensuite en politique où il occupa différents postes. En 1982, il devint président de la Société Radio-Canada. Il prit sa retraite en 1989.
Pierre Juneau reste un ardent défenseur de la souveraineté culturelle canadienne durant toute sa longue carrière.
Il est décédé le 21 février 2012.

 

1940
Naissance de Mariette Levesque





Mariette Lévesque est une actrice canadienne
Naissance : 17 octobre 1940
Lieu : QUEBEC (Canada)



1950
Naissance de Jocelyne Blouin


http://planete.qc.ca/showbiz/showbiz-3102005-95631.html

Jocelyne Blouin est une météorologue diplômée et une présentatrice de météo au Canada. Elle travaille à la Société Radio-Canada qu'elle a joint en 1978. Très connue au Québec pour ses bulletins de météo quotidiens, sa personnalité plutôt sévère et sa carrure lui ont attiré les railleries de certains humoristes.

En septembre 2005, Radio-Canada la retire de la caméra.
Plusieurs plaintes furent déposées à cet égard. Si certains critiquaient la sur-vulgarisation, d'autres voyaient dans ce geste un acte discriminatoire. Radio-Canada annonçait officiellement que ce choix était dû à une " période de transition et d'essais ".
Finalement, Mme Blouin retrouva son poste la semaine suivante. Elle a pris sa retraite, de son propre chef, le 30 juin 2011.


1958
Naissance France St-Louis


France St-Louis, née à St-Hubert le 17 octobre 1958, aura été membre de l'équipe canadienne de crosse féminine en 1985 et 1989 avant de joindre celle du hockey féminin de 1990 à 1999.

Talentueuse et dynamique, elle cumule les distinctions : Athlète de la décennie au Québec à la crosse (1980-1990); Athlète par excellence au hockey au Québec en hockey féminin (1986-91); capitaine de l'équipe canadienne (1992-94), meilleure compteuse de la Ligue de hockey féminine (1991-93 et 1997). Coéquipière très appréciée, elle récolte les distinctions de Coéquipière par excellence de la Fédération de hockey sur glace (1990-94). Une vraie fille d'équipe qui croit aux valeurs olympiques et les pratique avec bonne humeur.
http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/205063.html


1959
Naissance de Daniel Gélinas


Daniel Gélinas est un homme d'affaires et administrateur québécois
Directeur général du Festival d'été de Québec
et des fêtes du 400e anniversaire de Québec
Il a réussi deux coups hors du commun en faisant venir à Québec l’ex-Beatle Paul McCartney et Céline Dion.
Choisi personnalité de l'année 2008 par le quotidien La Presse et la SRC.


1963
Naissance de Norm Macdonald

Norm Macdonald animant Saturday Night Live
Norm Macdonald est un animateur, acteur, scénariste et producteur canadien né le 17 octobre 1963 à Québec (Canada).

 

1969
Naissance de Martin Héroux

 

http://thomasgraton.com/?fiches=martin-heroux#debutFiche

Martin Héroux est diplômé de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse. À la fin de ses études en 1994, il a cofondé Les enfants de Bacchus, compagnie de théâtre avec laquelle il a joué dans le spectacle Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni mise en scène par Serge Denoncourt. Il s’est également fait remarquer au théâtre dans Comment j’ai appris à conduire et ainsi que dans Les fourberies de Scapin au Théâtre Denise-Pelletier, rôle qui lui a valu le Prix du public 1999, Le malade imaginaire, Tout pour le fric, Région sauvage, La puce à l’oreille, Oscar, Visite libre, Les fourberies de Scapin (version 2011), Réveillon (qui marque son vingtième théâtre d’été) et plus récemment avec les productions du Théâtre de l’Opsis, il est de la distribution de La coopérative du cochon joué au Théâtre Prospero et de Commedia au Théâtre Denise-PelletierDe 2009 à 2014 il fait partie de 5 éditions de Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert. Les téléspectateurs l’ont aussi découvert à travers ses rôles dans 4 et demi, Improvissimo, Bouledogue Bazar, La tête de l’emploi, Ayoye! (nomination au Gala des Prix Gémeaux), Les Boys, Smile TV, Il a fait partie de l’équipe de comédiens maison de la populaire émission Dieu Merci!, 1,2,3… Géant! (nomination au Gala des Prix Gémeaux, Monsieur Ding Dong), L’auberge du chien noir et Les beaux malaises. Au cinéma, on a pu le voir dans les films Une jeune fille à la fenêtre et Mémoires affectives…




1973
Naissance de Martin Gendron



Martin Gendron est un acteur québécois né à Saint-Hyacinthe, Québec.
Il est décédé le 12 janvier 2004 à Blainville, Québec, Canada.
Mort accidentelle d'une overdose de mélange de plusieurs drogues à l'âge de 30 ans.
Il était marié et avait un enfant.

2008
Décès de Ben Weider


Ben Weider est un sportif et historien canadien (québécois) né le premier février 1923.



Il est célèbre sur la scène internationale athlétique pour sa société de produits sportifs, et comme cofondateur du IFBB (International Federation of Body Builders), avec son frère Joe Weider.

     
Ben Weider est surtout connu pour avoir contribué à actualiser la pensée et le souvenir de l'empereur Napoléon 1er. Dès son jeune âge, Ben Weider a partagé son temps entre sa vocation d'historien et la fondation de la Société napoléonienne internationale, qui regroupe des historiens de plus de 18 pays.

Source des photos
http://www.lestudio1.com/BenWeider


2008
Fait cocasse lors du Sommet de la francophonie


http://www.cyberpresse.ca/dossiers/francophonie/200810/17/01-30459-le-xiie-sommet-de-la-francophonie-sest-ouvert-a-quebec.php
Photo: Reuters

Stephen Harper a ouvert le sommet avec une allocution en français et en anglais.

«La voix du français s'est affaiblie sur la scène mondiale», a déploré M. Charest.

Policiers anglophones au Sommet de la Francophonie

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/10/20081017-093208.html

Les souverainistes et les défenseurs de la langue française ont dénoncé vigoureusement la GRC et ses troupes anglophones déployées à Québec pour le Sommet de la Francophonie.
«Scandaleux et honteux». Beaucoup d'entre eux ne pouvaient s'exprimer en français.




Pêle-Mêle

1983
L'avocate Claire Lortie acquittée



Elle sera acquittée du meurtre le 17 octobre, mais sera trouvée coupable d’entrave à la justice et de mutilation de cadavre.
Voici l'histoire en bref: Le cadavre mutilé de Rodolphe Rousseau avait été découvert dans un congélateur enterré dans un terrain appartenant à la jeune avocate de Saint-Canut, dans les Laurentides. On établit la preuve que le 27 juin 1983, l’avocate commande un congélateur au magasin Sears de Saint-Jérôme. Lorsqu’elle est informée que celui-ci ne sera pas livré avant le 12 juillet, elle en commande un autre au magasin Eaton de Montréal. Claire Lortie fait laver ses tapis. Elle fait appel à un entrepreneur pour faire creuser un trou dans son terrain de Saint-Sauveur le 17 juillet. Au cours du procès, l’accusée affirme avoir découvert le mort en rentrant chez elle un soir. Elle dit avoir tenté de dépecer le cadavre avec une scie circulaire et l’avoir dissimulé dans son congélateur parce qu’elle était en état de panique. Le procès devant jury s’est déroulé entre le 3 et le 15 octobre 1983, et les 12 jurés, isolés pendant toute cette période, n’ont pas été convaincus hors de tout doute raisonnable de la preuve présentée par le procureur de la Couronne Guy Villemure. (Il aurait fallu que le mort se lève et dise: "C'est elle" mais il ne pouvait le faire. Il était découpé.)


2003


Jean-Paul II aura fait plus de saints et de bienheureux à lui seul que tous ses prédécesseurs réunis depuis le 17e siècle: il a béatifié à ce jour 1 314 personnes et en a canonisé 476. Quelqu'un a dit du pape "Quand il est en forme, il canonise." Il était souvent en pleine forme malgré son âge.

 

2015
Lotto 6/49: gros lot historique d'au moins 64 millions $ samedi soir



Le plus important gros lot de l'histoire des loteries canadiennes pourrait être remporté samedi soir.
Le billet gagnant du Lotto 6-49 rapportera à son ou ses détenteurs au moins 64 millions $.
Les chances de remporter cette cagnotte sont estimées à une sur 14 millions.
L'ancienne marque pour un gros lot au Canada était de 63,4 millions $, également au Lotto 6/49. Quatre gagnants s'étaient partagés le montant en avril 2013.



 

  

retour