Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er avril



1564
Poisson d'avril

 


En fait il faut remonter à Charles IX, qui décida en 1564 à faire commencer l'année en janvier. Avant lui, il n'y a donc pas si longtemps, la nouvelle année débutait le 25 mars. L'on s'offrait comme aujourd'hui quelques cadeaux pour fêter l'événement. La date changea et la coutume persista, mais devant l'incongruité de cette pratique on en vint rapidement à faire de faux cadeaux, raconter des blagues, propager des fausses nouvelles, l'unique but étant de faire une farce.

Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.



Le mois d'avril = Mois du cancer

 


Les Jours de la jonquille - 29 mars au 1 avril
Les jonquilles sauvent des vies. Offrez-vous un bouquet et aidez à financer la recherche d'importance vitale sur le cancer.



1204
Décès d'Aliénor d'Aquitaine, reine d'Henry II d'Angleterre



    

Aliénor d’Aquitaine (dite également Éléonore de Guyenne), née en 1122 est une femme qui joue un rôle pivot dans l’Occident du XIIe siècle : duchesse d’Aquitaine, elle épouse successivement le roi de France Louis VII, puis le futur roi d’Angleterre, Henri II, renversant le rapport des forces en apportant sa dot à l’un puis à l’autre des rois. Elle tient une cour fastueuse dans son domaine aquitain, y jouant un rôle de mécène pour les troubadours.
Histoire à lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali%C3%A9nor_d%27Aquitaine


1578
Naissance du médecin anglais William Harvey



Il découvrit la circulation sanguine.
Il est décédé le 3 juin 1657.
Harvey s'est immortalisé par la découverte de la circulation du sang. Il démontra irréfutablement le mécanisme de la grande et de la petite circulation. Pendant des années, il se livra à des dissections sur plusieurs familles de vertébrés et d'invertébrés et sa description du phénomène circulatoire devint un modèle de recherche scientifique.


Explication de la circulation du sang par William Harvey



1621
Décès de Cristofano Allori, peintre italien



      
St-Jean Baptiste - Francesco & Caterina De Medic
http://www.allposters.com/-st/Cristofano-Allori-Posters_c22073_s73885_.htm

Cristofano Allori ou Christophe Allori né le 17 octobre 1577 est un peintre italien.
Il est le fils de Alessandro Allori, également peintre.
Il était aussi surnommé Bronzino

Judith et la tête d'Holopherne

éest Judith et la tête d'Holopherne exposé au Palais Pitti. Le modèle pour Judith est sa maîtresse, la belle Mazzafirra, qui est aussi représentée dans son tableau Madeleine. On suppose géneralement que la tête d'Holopherne est un autoportrait du peintre.



1733
Louisbourg, Nouvelle-Écosse
Le premier phare du Cap-Breton débute ses opérations


Ce fut la première construction de béton à l'épreuve du feu en Amérique du Nord.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=01

Le premier phare au Canada — et le deuxième dans toute l'Amérique du Nord — a été érigé à Louisbourg en 1730-1733; il devait servir à protéger les navires de transport en leur montrant le chemin pour pénétrer dans le port de la grande forteresse française perchée loin sur la côte rocheuse du sud-est de l'île du Cap-Breton. Durant les années qui ont suivi la prise de Louisbourg par les Britanniques, la forteresse a été rasée et le terrain abandonné. Le phare n'étant désormais plus nécessaire, il est tombé en ruine.


1776
Les premiers loyalistes arrivent


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1 124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec.





1810
Mariage de Napoléon et Marie-Louise d'Autriche

 

Le mariage civil de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur François II, est célébré à Saint-Cloud. Le mariage religieux aura lieu le lendemain dans le salon carré du palais du Louvre. À 40 ans, Bonaparte jubile en devenant l'époux d'une princesse d'Europe âgée de 18 ans issue de la famille des Habsbourg. Le peuple de France voit au contraire d'un mauvais œil cette alliance avec une descendante de Marie-Antoinette "l'Autrichienne".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/4/a/1/1/index.shtml

 

 

Ayant divorcé de Joséphine de Beauharnais car elle ne lui donnait pas de progéniture, Napoléon Ier accepte l'offre de l'empereur d'Autriche, qu'il a contraint à la paix après la difficile victoire de Wagram. « J'épouse un ventre ! », dit Napoléon pour s'excuser.
Moins d'un an plus tard, le 20 mars 1811, naît l'héritier tant attendu : Napoléon II.


1815
Naissance de Bismark


1er avril 1815 - Naissance d'Otto von Bismark qui deviendra premier chancelier de l'Empire allemand.
Otto von Bismarck fut chancelier du royaume de Prusse de 1862 à 1890.
Il unifia l'Allemagne par une série de guerres et devint le premier chancelier (1871 - 1890) de l'Empire allemand.
Il est décédé le 30 juillet 1898.

1835
Première canne au pommeau d'or


Je n'ai aucune photo de la première canne
Canne remise à Québec de 1999 jusqu'à 2008
http://www.marcmartel.com/trophes.htm

La canne au pommeau d'or est un prix que l'on remet au premier navire à entrer dans le port de Québec et / ou de Montréal car chaque ville offre le prix qui ne peut pas être au même navire et qui autrefois n'arrivait pas en même temps. La première remise semble avoir été faite en 1835 pour Québec et en 1840 pour Montréal. Le défi n'est pas le même: à Québec les eaux sont encores salées rendant le gel des glaces plus difficile mais à Montéal avant l'arrivée des brise-glaces en 1964, le bateau à se mériter le pommeau arrivait quelques part au printemps, à la fonte des neiges et c'était toujours le bateau qui pris dans les glaces avait réussi à se libérer et se frayer un chemin jusqu'au quai.

   

http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2001/01/20010103-070641.html
Voici les photos de deux capitaines gagnants de la canne
Années 2001 et 2002

1840
La Canne au pommeau d'or
(Le 1er avril ou dès que le St-Laurent était navigable)




Arrivée d'immigrants à Montréal, début du siècle. Collection privée.

Une cérémonie marque l'arrivée du premier bateau dans le port de Montréal soulignant le début de la navigation pour l'année en cours sur le Saint-Laurent.
Le commandant du navire gagnant reçoit un chapeau haut de forme. Cela a duré 40 ans et en 1880, on remplaça le chapeau par la Canne à pommeau d'or.


Avant le milieu du 19e siècle, à l'époque où les navires représentaient pour les Montréalais le seul moyen de communication avec l'Europe, la ville était coupée du monde extérieur de la mi-décembre jusqu'au mois d'avril, emprisonnée dans un étau impénétrable de glace. L'arrivée du premier bateau de l'année signifiait un véritable retour à la vie pour Montréal.

Vue du port, c.1902. Collection privée.
Source des photos et du texte

Pour les Montréalais, l'ouverture de la saison de navigation, et plus particulièrement l'arrivée du premier navire, était un événement qui se transformait rapidement en une grande fête populaire. Les élégantes et leurs escortes, ainsi que les ouvriers qui le pouvaient, se rendaient sur les quais pour apercevoir l'arrivée du bateau, et bien sûr, voir le déchargement de sa précieuse cargaison.


 

 

1867
Du 1er avril au 3 novembre Exposition Universelle de Paris 1867



Napoléon III inaugure la seconde Exposition Universelle de Paris en avril 1867, soit 12 ans après la précédente. Et encore une fois, elle fait suite à une Exposition londonienne (celle de 1862). L'Exposition a pour thème l'Histoire du Travail, de l'âge de pierre jusqu'au XIXe siècle. Le Champ de Mars, qui fut le site de la première Exposition Nationale de France fut retenu pour l'Exposition de 1867. Les visiteurs ont pu prendre connaissance de l'évolution de la technologie. Plus précisément, ils purent découvrir l'ascenseur hydraulique et le béton armé.

 

 




1868
Naissance d'Edmond Rostand


Écrivain français né à Marseille
"Cyrano de Bergerac" en 1897

Poète et auteur dramatique, il a ressuscité le drame héroïque en vers. Le succès de Cyrano de Bergerac valut à l'auteur les éloges les plus enthousiastes des gens de lettres et les applaudissements du public. En outre, il a donné au théâtre Les Romanesques, La Princesse Lointaine, La Samaritaine et L'Aiglon.
Il est décédé le 2 décembre 1918


1873
Le naufrage du SS Atlantic




Liner Atlantic

Le SS Atlantic a quitté Liverpool, en Angleterre, en direction de New York le 20 mars 1873. Onze jours plus tard, le capitaine a décidé de mettre le cap sur Halifax, le port le plus proche, parce que l'approvisionnement en charbon nécessaire aux machines du navire commençait à baisser.


Les pêcheurs locaux recueillent et sauvent 300 personnes.

Toutefois, en route, le navire s'est échoué à Mars Head, près de Lower Prospect, très tôt le matin du 1er avril.


Un grand nombre de vies ont été perdues : 565 passagers et membres d'équipage.


Le naufrage de ce navire marchand était à l'époque la pire catastrophe du genre au monde.



Une fosse commune pour les corps retrouvés


1875
Première publication d'une carte météologique




"The Times" de Londres une première carte météologique pour identifier l'anticyclone.
Il expliqua aussi la pression de l'air. Les cartes météo racontaient un phénomène atmosphérique passé.
C'est pour cela que la carte ci-dessus est datée du 31 mars (la veille)



1918

Fin tragique lors de l'évènement "Québec, printemps 1918"


(Pour lire l'ensemble de l'évènement, lire les éphémérides du 28, 29 et 31 mars)

   
Armand Lavergne // Major général François-Louis Lessard
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20352.html http://www.civilization.ca/cwm/boer/fllessard_f.html

Malgré les promesses d'Armand Lavergne, l'armée commence à patrouiller dans les rues dès le matin. En ce premier avril, Lavergne rencontre le major général François-Louis Lessard au Château Frontenac. Celui-ci lui dit qu'il n'a rien promis et qu'il est maintenant temps d'utiliser la force pour rétablir l'ordre.


Sur la rue Saint-Joseph, toute proche, les troubles se multiplient après que l'armée eut vidé manu militari la principale salle de quilles de l'endroit.

Le major Mitchell fait alors installer une mitrailleuse au coin des rues Saint-Vallier, Saint-Joseph et Bagot où la foule a finalement abouti. Il crie en anglais aux gens de se disperser mais, comme ils n'obtempèrent pas, il fait tirer. Les manifestants se dispersent en hurlant mais il y a quatre morts et plusieurs blessés sur le terrain. Les quatre victimes sont Honoré Bergeron (49 ans), Alexandre Bussières (25 ans), Édouard Tremblay (20 ans) et Georges Demeulle (14 ans). Quant aux blessés, le lendemain, un journaliste de la Patrie, après une rapide enquête, conclut qu'il y en a eu au moins 70. Chez les soldats, cinq ont reçu différents projectiles.

62 personnes sont arrêtées au cours de la nuit. 58 d'entre elles sont relâchés au cours des jours suivants.

http://www.republiquelibre.org/cousture/QUEB.HTM

Le lendemain, 2 avril, les soldats patrouillent dans toute la ville et des ordres sévères ("Shoot to kill!") ont été donnés. Les arrestations continuent.
Il y en a 200 pendant tout le mois d'avril.

Le 13 avril, les conclusions de l'enquête sont rendues publiques. Les victimes n'ont pris aucune part aux troubles. Elles se sont tout simplement trouvées au mauvais endroit au mauvais moment. Les soldats qui ont tiré sont disculpés car ils ont tout simplement accompli leur devoir dans la répression d'une émeute. Les troubles sont dus au manque de jugement des policiers fédéraux, les spotters, qui ont arrêté des gens sans raison valable et qui ont ainsi mis le feu aux poudres.

Les familles des victimes, bien qu'ayant fait une demande, n'ont jamais été indemnisées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meute_de_Qu%C3%A9bec_(1918)



Quatre-vingts ans plus tard, une fleur à pétales humains s'élève en ce lieu au sommet d'une sculpture monumentale. Elle symbolise la vie dont on retrouve la puissance dans le mouvement spontané d'un peuple qui se lève pour défendre ses convictions et qu'on découvre si fragile aussi quand la mort arrive de façon violente, comme ce le fut, ce printemps-là, pour quatre Québécois.
Honoré Bergeron, 49 ans, menuisier
Alexandre Bussières, 25 ans, mécanicien
Georges Demeule, 14 ans, cordonnier et machiniste
Joseph-Édouard Tremblay, 20 ans, étudiant à l'École technique

http://laurenburger.blogspot.com/2006/12/quebec-printemps-1918.html

Cette fleur, ainsi déposée, témoigne du respect qu'inspire aux vivants le souvenir de ceux qui laissèrent ici leur vie
L'œuvre "Québec, Printemps 1918", une création d'Aline Martineau, artiste sculpteur de Québec, a été inaugurée le 4 septembre 1998.



1918
Fondation de la Royal Air Force


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_April_1.php
L'armée de l'air voit le jour, engendrée par la fusion du Royal Naval Air Service et du Royal Flying Corps.




1920
Création du Royal 22e Régiment


Le premier commandant du Régiment sera le lieutenant-colonel Henri Chassé


Le logo du Royal 22e Régiment

Le Royal 22e Régiment est créé pour perpétuer le souvenir du 22e Bataillon FEC
et relever la garnison anglaise à Québec.
C'est la première fois depuis 1760 que des troupes de langue française occupent la citadelle.


1924
Cinq ans de prison pour Adolf Hitler



      
Pendant le procès - À sa sortie - 1925
Adolf Hitler est condamné à cinq ans d’emprisonnement pour haute trahison, à la suite du putsch manqué qu’il a dirigé en Bavière pour s’emparer du pouvoir par la force. L’année précédente, le gouvernement allemand avait repris les paiements de réparations de guerre à l’Angleterre et à la France; le leader nazi espérait qu’un coup d’État en Bavière entraînerait l’armée allemande frustrée de cette décision à se joindre à son parti pour renverser le gouvernement. C’est au cours de son emprisonnement qu’Hitler écrira son ouvrage "Mein Kampf" et peaufinera son habileté oratoire. Il ne fera que huit mois.


1924
Naissance de l'Aviation Royale canadienne

 


Le roi George V attribua en 1923 le qualificatif royal aux Forces aériennes du Canada, appellation qu'il officialisa en 1924. La nouvelle désignation Aviation royale du Canada (ARC) entra officiellement en vigueur le 1er avril 1924.
Les Règlements et ordonnances royaux pour l'aviation royale du Canada furent alors promulgués.


1929
Apparition du yo-yo



À New York, l'inventeur américain Louis Marx fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création : le yo-yo.



Ce produit existait pourtant depuis des siècles.




Ce yo-yo grecque date entre 500 et 400 ans avant Jésus-Christ.
Peut-être existait-il bien avant?

Voici une peinture, produite par Mme Vigée-Lebrun 1789, du roi de France Louis XVII le montrant en train de jouer avec un yo-yo


     
En 1866 James L. Haven et Charles Hittrick, de Cincinnati Ohio reçurent un brevet pour le premier yo-yo américain
Les renseignements et les illustrations proviennent du site
http://www.theyoyomuseum.com/museum_view.php?action=profiles&subaction=yoyo_tom

 

1931
Naissance de Cliff Lumsdon


http://www.cshof.ca//images/cshof/photos/X981.639.1.7_u.jpg

Cliff Lumsdon est un nageur de longue distance né à Toronto le 1er avril 1931 et décédé à Etobicoke, Ontario le 31 août 1991. À l'âge de six ans, Lumsdon se joint au Lakeshore Swim Club de Toronto. En 1949, il gagne le premier d'une série de cinq championnats mondiaux, l'emportant sur 70 autres nageurs inscrits au CNE, une épreuve de 15 milles (24 km) qu'il termine en 7 h 55. La même année, on lui remet le TROPHÉE LOU-MARSH décerné à l'athlète canadien de l'année. Il continue d'obtenir de bons résultats après 1954, lorsque le marathon de natation le long de la rive est remplacé par la traversée du lac, une épreuve de 30 milles (48 km). En 1956, il remporte la compétition d'Atlantic City, soit 26 milles (42 km) à la nage, et devient le premier homme à franchir le détroit de Juan de Fuca.
Tiré du texte de Gerald Redmond.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004806



1932
Naissance de Debbie Reynolds



Chanteuse ("Aba Daba Honeymoon" - "Tammy")
et actrice ("The Unsinkable Molly Brown" - "Singin’ in the Rain" - "It Started with a Kiss") –
À l'âge de 16 ans, elle entame sa carrière à la MGM après avoir remporté un concours de beauté.
En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour Chantons sous la pluie. Elle n'avait jamais dansé, mais elle apprit très vite.



1938
Apparition du café instantané Nescafé



Une poudre brune fait son apparition sur le marché suisse; le café instantané est né.

Le café instantané, mis au point en 1937 par les chercheurs de l'entreprise Nestlé, en Suisse, fait son entrée dans les foyers. Les premiers essais de fabrication et de commercialisation de café instantané datent de 1867 aux États-Unis. À l'époque, la formule ne rencontre pas de succès contrairement au Nescafé qui va connaître le succès commercial le plus foudroyant de l 'histoire, puisque la Seconde Guerre mondiale va fortement contribuer à la propagation du café instantané, Nescafé. Les GI's libérant l'Europe en auront dans leurs bagages.
Pour la marque Nestlé, le Nescafé est le premier produit à ne pas être fabriqué à base de lait.


1939
Début du service passager de la Trans-Canada Airlines



Une loi fédérale créait la Trans-Canada Airlines, le 10 avril 1937. Cette filiale des chemins de fer nationaux, chargée d'assurer le service aérien dans tout le Canada, commence son service passager entre Vancouver et Montréal le 1er avril 1939. Trans-Canada Airlines prendra le nom d'Air Canada en 1965.

 

1939

1940

1947

1957



1939
Annette Brunelle, première hôtesse de l'air au Canada


Annette Brunelle

Après quelques vols d'orientation en 1938, TCA (aujourd'hui Air Canada) inaugurait en 1939 le premier service régulier d'hôtesses de l'air au Canada. Plus de 1 000 femmes soumirent leur candidature pour seulement une quinzaine de places. Résidant à Montréal, Annette Brunelle fut sélectionnée (malgré qu'elle était trop petite d'un pouce!). Durant la première semaine de cours à Winnipeg, sa mère décéda subitement et Annette revint au Québec pour les funérailles.
Avant de repartir pour Winnipeg, elle demanda à sa soeur Géralde si cela l'intéressait de devenir hôtesse de l'air (malgré qu'il lui manquait elle aussi un pouce!). Et TCA accepta. C'est de cette façon plutôt inusitée que les deux soeurs se retrouvèrent ensemble en février 1939.


Géralde Brunelle

À l’inauguration du service transcontinental de TCA le 1er avril 1939, Annette était en poste sur le premier vol régulier au départ de Montréal/Saint-Hubert.


1942
Rationnement de l'essence

 



Le gouvernement canadien annonce des mesures de rationnement d’essence afin de ménager les réserves en énergie du pays. La vente sera contrôlée à l’aide de coupons. Des restrictions aux limites de vitesse sur les routes sont aussi adoptées pour réduire la consommation d’essence.


Affiches américaines



1944
Naissance de Rusty Staub


Rusty Staub, né à La Nouvelle-Orléans, était un joueur de la ligue majeure de baseball qui joua pendant 23 saisons avec les Astros de Houston, les Expos de Montréal, les Mets de New York, les Tigers de Détroit et les Rangers du Texas. Il frappait de la main gauche et lançait de la main droite. Pendant sa carrière, il a surtout joué dans le champ droit, au premier but et comme frappeur désigné. Il fut nommé six fois sur les équipes d’étoiles.
Avec les Expos de 1969 à 1971 et en 1979, surnommé Le Grand Orange, les Montréalais gardent un bon souvenir de lui. Il fut le premier joueur vedette des Expos, et son numéro de joueur (#10) fut le premier à être retiré par l'équipe.




1945
La bataille d'Okinawa commence

 


Les américains débarquent sur l'île japonaise

Le 1er avril, 60 000 soldats américains passent par les plages d'accès facile et installent au centre une tête de pont de 14 km de largeur et de 4 km de profondeur.




La bataille d'Okinawa, qui s'est déroulée sur l'île d'Okinawa dans les îles Ryukyu (au sud des quatre grandes îles du Japon) fut le plus grand assaut amphibie de la campagne Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut la plus grande bataille aéroterrestre et navale de l'histoire. Commencée en avril 1945, elle ne s'acheva que le 21 juin.


Avant que les B-29 puissent détruire les terrains d'envol de l'aviation japonaise, la flotte subit 900 kamikazes: 15 navires sont coulés, 200 unités, dont quatre porte-avions, sont endommagés. À la fin du mois, les trois amiraux doivent être relevés, leurs nerfs sont trop à vif.

La résistance japonaise prendra fin le 22 juin suivant avec le suicide du commandant Ushijima et de plusieurs de ses officiers. Les Japonais perdront 120 000 hommes dans la défense d’Okinawa, alors que les pertes américaines se chiffriront à 12 500 morts et 35 000 blessés.

1949
Terre-Neuve devient la 10e province canadienne


Sir Albert Walsh (à gauche) assermenté en tant que lieutenant-gouverneur.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.4-f.html#i328

Bien que la loi créant la nouvelle province entre en vigueur juste avant minuit le 31 mars 1949, les cérémonies marquant l'occasion ont lieu le 1er avril. À Terre-Neuve, les événements officiels sont surtout concentrés à St. John's. Une brève cérémonie d'assermentation se déroule à la résidence du gouverneur pour le nouveau lieutenant-gouverneur, sir Albert Walsh, qui a accepté un certificat de citoyenneté canadien au nom de tous les Terre-Neuviens.

F. Gordon Bradley faisant un discours aux cérémonies d'accueil sur la Colline du Parlement.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.4-f.html#a187351

Les cérémonies officielles à Ottawa ont lieu sur la Colline du Parlement. Le carillon de la Tour de la Paix a commencé par jouer « Squid Jigging Ground », chanson traditionnelle de Terre-Neuve. Suivent les discours officiels donnés par Saint-Laurent et Bradley. Ensuite, Saint-Laurent fait les premières entailles dans un écusson laissé en blanc pour y mettre les armoiries de Terre-Neuve, lors de la reconstruction de l'édifice du Centre après l'incendie de 1916. Après le discours du gouverneur général, les cérémonies se terminent avec les hymnes « God Save the King », « Ode to Newfoundland » et « Ô Canada »
Source du texte
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2230-f.html#i



Le premier ministre Saint-Laurent faisant un discours aux cérémonies d'accueil.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.4-f.html#c050808


1957
Les Everly Brothers lancent "Bye Bye Love"



Cadence Records lance "Bye Bye Love", une chanson qui a été rejetée par de nombreux groupes auparavant. Les Everly Brothers en feront leur premier grand succès, la chanson se classant pendant quatre semaines en 2e place du classement Top 100.

 

 


1959
Lancement des Bozos


Les Bozos.Année: 1958. © La Presse Auteur: Inconnu. Commanditaire: La Presse. Référence: Archives de La Presse.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1309.html

Un groupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois s'associent pour former Les Bozos. Ils ouvrent une boîte à chanson, rue Crescent à Montréal, où ils se produisent en solo ou en groupe. Des artistes tels que Jean-Pierre Ferland , Hervé Brousseau, Clémence Desrochers , Claude Léveillée , Raymond Lévesque et Jacques Blanchet s'unissent pour faire naître ce que l'on appellera bientôt la chanson québécoise. Leurs créations s'inspirent autant du folklore que de la chanson française, mais elles s'affirmeront peu à peu par leur originalité.


1960
Lancement de Tiros-1


Montage artistique

TIROS-1 fut le premier satellite météorologique ayant été lançé et opéré avec succès et fut le premier de la série TIROS.
La NASA voulait vérifier des appareils de prises de vue télévisées de l'atmosphère et des systèmes y évoluant.

Première image de la terre à partir de Tiros-1

Tiros-1 fut lançé le 1er avril 1960 de Cap Canaveral (Floride) et demeura opérationnel 78 jours.
Malgré cette courte vie, il put démontrer l'utilité de telles images.

Le Tiros-1 était muni de deux caméras, deux unités de rubans magnétiques et de 9 200 cellules photovoltaïques avec batteries, le tout pesant 120 kilogrammes. Les images étaient envoyées à une antenne réceptrice ou emmaganisées sur rubans pour diffusion ultérieure quand il en était éloigné.
http://fr.wikipedia.org/wiki/TIROS-1


1961
Entrée en vigueur de la Loi instituant le ministère de l'Agriculture et de la Colonisation


Le stand du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation lors de l'exposition de Rouyn
Année: 1962
© Archives Nationales du Québec
Auteur: Gilles Richard
Commanditaire: Ministère de l'Agriculture
Référence: Archives nationales du Québec (Montréal)

Par cette loi, le gouvernement libéral de Jean Lesage réunit en un seul ministère l'Agriculture et la Colonisation qui avaient chaucn leur ministère distinct depuis 1897.
Source de la photos et du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1508.html



1966
Inauguration du Planétarium de Montréal

 

À la suite d'un don commémoratif de la Brasserie Dow à la ville de Montréal, le Planétarium Dow est érigé au coeur du quartier des affaires, à Montréal. Le maire Jean Drapeau est présent lors de son inauguration.


Photo prise sur le site http://www.geo-route.com/geo-route/presentations/photos/big/planetar.jpg


Premier des grands planétariums canadiens, ce nouveau complexe permet d'observer les étoiles et la voûte céleste selon des thèmes établis par les scientifiques qui acueillent les visiteurs. Construit sur le site du carré Chaboillez au coût de 1,2 millions $, le Planétarium Dow présentera une première production, «Nouveau ciel, cité nouvelle», à partir du 4 avril.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20042.html



Cadran du Planétarium de Montréal - fait en 1967 restauré une fois en 1995.

Après 45 ans d'existence, le Planétarium de Montréal, dédié aux connaissances sur l'espace, a définitivement fermé les portes de ses installations de la rue Saint-Jacques, en octobre 2011. L'ouverture du nouveau planétarium a eu lieu le 6 avril 2013 et les coûts de réalisation du projet de 48 millions$.



1968
Création du CRTC

 


Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est créé en vertu de la « Loi sur la radiodiffusion ».
Le CRTC est un organisme public autonome constitué en vertu de la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

1er avril 1976, le CRTC reçoit le pouvoir de réglementation sur les télécommunications.
Photos prises sur le site du CRTC
http://www.crtc.gc.ca/FRN/about.htm



 

1971
Le satellite canadien Isis II est lancé

 



Le 30 janvier 1969, le satellite canadien ISIS I, est lancé suivi par celui ISIS II , le 1er avril 1971.

Les satellites du programme ISIS ont réussi une performance quasi parfaite en orbite avec un pourcentage très élevé d'expériences réussies. Les données recueillies ont été à l'origine de plus de 1 200 articles scientifiques publiés au cours des années à mesure que les chercheurs en apprenaient davantage sur les processus physiques de la haute atmosphère et de l'ionosphère.

Conception artistique de satellite canadien ISIS


1976
La carte soleil



La nouvelle carte de la Régie de l'Assurance-maladie commence à être distribuée aux Québécois. Contrairement à l'ancienne, elle est valide pour une durée limitée et identifie le bénéficiaire par un numéro unique permanent.

 


1976
Décès de Max Ernst



Max Ernst, né le 2 avril 1891 à Brühl , était un peintre et sculpteur allemand, artiste majeur des mouvements Dada et surréaliste.


http://www.artknowledgenews.com/Max_Ernst_The_Garden_Of_Nymph.html


En 1925, Max Ernst invente le frottage : il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires.


Avec l'aide de Miró, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage du pigment directement sur la toile. En 1934, fréquentant Alberto Giacometti, il commence à sculpter.
Dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Max Ernst est arrêté comme "étranger ennemi" et interné dans le camp des Milles près d'Aix-en-Provence. Avec l'aide du journaliste américain Varian Fry, fondateur du "Comité américain de secours" à Marseille en août 1940, il réussit à quitter le pays en compagnie de Peggy Guggenheim. Ils arrivent aux États-Unis en 1941 et se marient l'année suivante. Max Ernst vit à New York où, à côté des peintres Marcel Duchamp et Marc Chagall, il aide au développement de l'expressionnisme abstrait parmi les peintres américains comme Jackson Pollock.


En 1966, il réalise un jeu d'échec en verre sur un échiquier géant de cinq mètres de côté, qu'il baptise "Immortel".

 

1979
L'ayatollah Khomeiny proclame l'Iran, république islamique

 


perspective.usherbrooke.ca

L'ayatollah Rouhollah Khomeini avait chargé le gouvernement provisoire de faire un brouillon de Constitution. La première étape fut la tenue d'un référendum le 30 et 31 mars 1979 ; référendum qui avait pour but de déterminer le nouveau système politique à établir. Khomeini rejeta les demandes des divers groupes politiques d'offrir un large choix aux votants : la seule forme à apparaître sur le bulletin était la république islamique, et le vote ne se faisait pas à bulletin secret. Le gouvernement a donc rapporté une majorité écrasante de 98 % en faveur de la république islamique, qui fut proclamée le 1er avril 1979.


1983
Mike Bossy trois fois 60 buts

 


http://www.allposters.com/-sp/Mike-Bossy-Posters_i1651241_.htm

Mike Bossy, originaire de Montréal est le premier hockeyeur à marquer 60 buts pendant trois années de suite.
Il joue alors pour les Islanders de New York


1984
Marvin Gaye assassiné par son père



Le chanteur américain Marvin Pentz Gaye, né le 2 avril 1939, est assassiné d'un coup de fusil par son père le révérend Marvin Gaye Senior au cours d'une violente dispute. Le prince de la soul, auteur de "What's going on" et de l'inoubliable "Sexual healing", souffrait de dépression depuis plusieurs années. Absent de la scène musicale depuis neuf ans, il avait recommencé à se produire aux États-Unis un an auparavant. Marvin Gaye disparaît à 44 ans, la veille de son anniverssaire.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/4/a/1/1/index.shtml


1986
Décès d'Erik Bruhn



Décès, à Toronto, d'Erik Bruhn, danseur de ballet et chorégraphe, reconnu comme l'un des plus grands « danseurs nobles » de son temps.

http://www.britannica.com/ebc/art-22860/Bruhn-as-Romeo-1967



1991
Début de La Machine de Montréal



Les Dragons de Barcelone gâchent le premier match de l'histoire de la Machine de Montréal disputé au Stade olympique en l'emportant 34-10 devant pas moins de 53 238 spectateurs décus venus voir pour la première fois le calibre de jeu de la ligue Mondiale de football. Après avoir pris une avance de 10-0, la formation montréalaise s'est effondrée, autant en attaque qu'en défensive.

1991
Décès de Martha Graham


Martha Graham est née le 11 mai 1894 dans le Comté d'Allegheny (Pennsylvanie, États-Unis) et décédée le 1er avril 1991 (New York). Danseuse et chorégraphe américaine, elle est reconnue comme l'une des plus grandes innovatrices de la danse moderne.


 

1992
Déclenchement d'une grève dans la Ligue nationale de hockey

 

Le première grève de l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) est déclenchée. Le club de hockey Canadien prévoit des pertes de 600 000 $ par match annulé.
Le 10 avril, un règlement interviendra pour mettre fin à la grève des joueurs qui aura duré 10 jours. Qualifiée par les observateurs de victoire pour les propriétaires parce qu'elle reprend les principaux éléments d'une offre déjà refusée par les joueurs, la proposition retenue reçoit l'approbation du représentant de l'Association des joueurs, Bob Goodenow, après plusieurs journées d'intenses négociations.


 

1993
Ouverture du Musée pour...rire

 




Créé par Gilbert Rozon, ce musée de l'humour ouvre ses portes dix ans après la première présentation du Festival Juste pour rire. Cet événement annuel a connu sa part de succès depuis ses débuts, en 1983.


Le musée Juste pour rire est un musée québécois dédié à l'humour localisé dans la ville de Montréal. Ouvert en 1993 dans une ancienne brasserie du XIXe siècle, il a comme vocation de faire connaître l'humour comme phénomène culturel.
Le Musée Juste pour rire est à la fois un centre d'expositions thématiques, un lieu multifonctionnel pour la présentation d'événements publics, privés ou professionnels, et un lieu de médiatisation documentaire. Il contribue à la valorisation, à la recherche et à la diffusion des phénomènes du rire, de l'humour et de la fantaisie.
http://musee.hahaha.com/historique.jsp


1994
Décès de Robert Doisneau, 81 ans



Considéré dans le monde entier comme un des plus importants représentants de la photographie française.


Photo prise sur
http://www.essentialart.com/acatalog/Robert_Doisneau_Le_Baiser_de_l_Hotel_de_Ville_Paris.html

De cartes postales en posters, ce sont des millions de petits Doisneau - toujours en noir et blanc - qui ont fait le tour du monde. C'est à lui qu'on doit le célèbre "Baiser de l'hôtel de ville", une photo qui a donné lieu à une polémique et à un procès. Chef-d'œuvre de spontanéité apparemment saisie sur le vif, le cliché avait en fait été réalisé avec deux acteurs, même si un couple de Parisiens affirmait s'être reconnu dans la photo. Mais c'est un vrai Montréalais, l'avocat Gérard Petit, que l'on peut reconnaître sous son béret derrière le couple.


1995
Lancement de "D'eux" de Céline Dion

 


"D'eux" est un album dont les chansons ont été écrites par le compositeur français Jean-Jacques Goldman.
En peu de temps, l'album deviendra le plus vendu de l'histoire du disque francophone. En France, il sera numéro 1 sur le palmarès à 44 reprises entre avril 1995 et avril 1996, et s'écoulera à plus de 4 millions d'exemplaires (plus de 8 millions dans le monde entier). Parmi les titres les mieux connus de «D'eux», soulignons «Vole», «J'irai ou tu iras» et «Destin».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23174.html


1996
Décès de l'arbitre Don McSherry, 51 ans





Le match d'ouverture de la saison des Expos tourne au drame à Cincinnati, alors que l'arbitre du marbre John McSherry victime d'une crise cardiaque, s'effondre sur le terrain au 7e lancer de la première manche du match d'ouverture de la saison. On constatera le décès de l'officiel âgé de 51 ans peu après son arrivée à l'hôpital.

Source des photos inconnue


 

1999
Création du territoire du Nunavut

 


1er avril 1999 - Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 millions de km2 de l'Arctique oriental, est créé. C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949.
Des célébrations marquent la création du nouveau territoire du Nunavut et l'investiture d'un parlement local de 19 membres, le premier gouvernement majoritairement autochtone au Canada. Le Nunavut (« notre terre » en langue inuite) est formé de la partie orientale des Territoires du Nord-Ouest sur une superficie de deux millions de kilomètres carrés, peuplés par 26 000 habitants, à 85 % Inuits. Cela fait suite aux élections du 15 février. Les députés élus entrent en fonction le 1er avril. Paul Okalik, un avocat de 34 ans, est choisi premier ministre du Nunavut par les 18 autres députés élus à l'Assemblée législative du territoire.



Paul Okalik, Premier ministre
Déclaration du Nunavut


Petit village inuit

credits: art This is Nunavut by Ken Kirkby

Armoiries

 

1999


Première québécoise au théâtre St-Denis de la production Notre-Dame de Paris


http://sylvaincossette.tripod.com/pics/nddp/ndpparis.jpg


2000
La compagnie Inter-Canadien en faillite

 


    

Acculée à la faillite, la compagnie Inter-Canadien cesse officiellement ses activités.
Anciennement Quebecair

2001
Slobodan Milosevic arrêté




L'ancien président yougoslave Soloban Milosevic est arrêté après s'être rendu à l'aube, sans violence, à la justice après plus de 24 heures de résistance dans sa villa de Belgrade où il s'était barricadé avec des hommes armés. Il est soupçonné d'abus de pouvoir et de malversations financières par le parquet de Belgrade tandis que le Tribunal Pénal International réclame son extradition pour être jugé pour crimes contre l'humanité perpétré durant le conflit en Yougoslavie.


2001
Mariages gais: première mondiale



Le 1er avril 2001 à 0 h précises, les Pays-Bas font avancer l’Histoire lorsque le maire d’Amsterdam unit pour la première fois au monde quatre couples de même sexe par les liens du mariage. Les Pays-Bas inaugurent ainsi une loi approuvée en décembre et créant une première mondiale. C’est une étape importante dans la reconnaissance des droits homosexuels.




2003
Air Canada se place sous la protection de la loi pour éviter la faillite


Air Canada, aux prises avec les suites des attentats du 11 septembre 2001, le ralentissement économique, la guerre en Irak et une main-d’œuvre trop coûteuse, se place sous la protection de la loi pour éviter la faillite.

 


2004
Célébration du premier mariage gai au Québec



En union conjugale depuis 1975, Michael Hendricks et René Leboeuf marquent l'histoire du Québec en fin de matinée, au palais de justice de Montréal, en devenant le premier couple homosexuel de la province à officiellement unir sa destinée; après cinq années de combat qui leur aura coûté quelques centaines de milliers de dollars en frais d'avocats, les deux hommes ont enfin pu se marier civilement.



2007
Michael Phelps remporte sept médailles d'or

 


Le nageur américain Michael Phelps bat son propre record du 400 mètres quatre nages au championnat du monde de natation à Melbourne en Australie.
Il termine la compétition avec sept médailles d'or - égalant le record de Mark Spitz, établi aux Jeux olympiques de 1972 -
http://www.navigationplus.net/ephemerides/avril/1.php


2008

L'utilisation du téléphone cellulaire au volant


L'utilisation du téléphone cellulaire au volant, qui constitue une source de distraction importante pouvant causer des accidents, est dorénavant interdite; donc, tout appareil tenu en main et ayant une fonction téléphonique, est interdit, cette infraction vaudra aux fautifs une amende de 80 $ à 100 $ et trois points d'inaptitude.

 

2011
Le député libéral Yvon Vallières démissionne de son poste de président de l'Assemblée nationale du Québec

 


Yvon Vallières
Archives La Tribune, Jocelyn Riendeau

Le gouvernement Charest réussit à faire élire une majorité à l'Assemblée lors de l'élection de 2008 et Yvon Vallières est élu président de l'Assemblée le 13 janvier 2009. Le 1er avril 2011, il démissionne de ce poste à cause d'un conflit avec le leader de l'opposition officielle Stéphane Bédard. Vallières ne tolérait plus de faire mettre en doute son impartialité. Le 7 septembre 2011, Vallières est nommé ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne.
En juin 2012, « après plus de 34 ans à l'Assemblée nationale, le ministre Yvon Vallières annonce qu'il prendra sa retraite à la fin du présent mandat. »


 

2015
Avril Lavigne malade et alitée pendant cinq mois

 

 


Avril Lavigne Photo Wenn

La chanteuse Avril Lavigne va mieux, mais elle a passé des moments difficiles à cause de la maladie…
Au cours des derniers mois, la vedette a souffert de la maladie de Lyme. Cette maladie est causée par la morsure d'une tique infectée.
La vedette n'avait jamais entendu parler de la maladie de Lyme. Elle a appris à ses dépens ce que cela signifiait: «J'ai été alitée durant cinq mois. J'avais de la difficulté à respirer, je n'arrivais plus à parler, à bouger. Je croyais mourir.»
Après être retournée se reposer auprès de sa famille en Ontario, Avril Lavigne a pris du mieux. Mais elle n'est pas encore entièrement remise: «Je me sens mieux.»
Canoe.ca


2015
Cinq chasseurs meurent dans un incendie à Mistissini


PHOTO COURTOISIE SQ

Le drame s'est produit dans un territoire extrêmement isolé, près du lac Bussy, à environ 200 km au nord de la réserve.
Jason Coonishish vient de perdre son fils Chiiwetin (22 ans) et son frère Emmett (dans la quarantaine). Il faisait partie de l'équipe qui a découvert les décombres calcinés où se trouvaient aussi les corps de Charlie Gunner, David Jimiken et Kevin Loon.
«Ils étaient supposés revenir lundi, a-t-il dit en entrevue avec La Presse, avec une voix qui trahissait son choc. Alors mardi je me suis dit que j'allais monter voir ce qui se passe en ski-doo, mais finalement je suis embarqué en hydravion le lendemain.»



MONTAGE PHOTO COURTOISIE

M. Coonishish, qui oeuvre dans le secteur de la santé, «a tout de suite reconnu trois corps qui étaient totalement brûlés» sur place.
Avant de voir le refuge calciné du haut des airs, il ne s'en faisait pas outre mesure. «Je n'étais jamais inquiet d'eux autres parce que ce sont de très bons chasseurs», a-t-il expliqué.
M. Coonishish, qui oeuvre dans le secteur de la santé, «a tout de suite reconnu trois corps qui étaient totalement brûlés» sur place.
Emmett Coonishish avait six enfants et deux petits-enfants. Trois des victimes étaient mariées.


La Sûreté du Québec (SQ) a envoyé des enquêteurs sur place afin de faire la lumière sur les circonstances de la tragédie.
La théorie d'un incendie accidentel est privilégiée par les enquêteurs, précise le porte-parole de la SQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean Tremblay.
Jason Coonishish a souligne qu'un autre chasseur ayant utilisé le refuge il y a trois semaines avait eu des problèmes avec un réchaud au propane qui s'y trouvait. «Il a fallu qu'il change des conduits», a-t-il dit.
Tiré de Philippe Teisceira-Lessard La Presse



Gens d'ici (Québec)


1889
Naissance d'Omer Dumas



Omer Dumas, réputé folkloriste et compositeur naît à Saint-Antoine-Abbé, près de Châteauguay, le 1er avril 1889. Très jeune, il s'initie à la pratique du violon et part pour Montréal, en 1907, pour y parfaire son art. En 1912, il se joint à un groupe de musiciens qui jouent durant la projection de films muets dans les cinémas montréalais. À cette époque, il signe déjà plusieurs compositions.
En 1938, il forme l'ensemble Omer Dumas et ses Ménestrels et est régulièrement invité à l'émission Le réveil rural, sur les ondes de la radio de Radio-Canada. Jusqu’en 1967, les Ménestrels participent à plusieurs émissions radiophoniques ou télévisuelles. Au cours de la décennie 40, Dumas et ses musiciens enregistrent plus de trente-deux 78 tours sur l’étiquette Bluebird de RCA Victor. En 1952, ils entreprennent, accompagnés de musiciens de renom, une tournée estivale qui les mènent de l'Abitibi jusqu'au Nouveau-Brunswick, en passant par le Lac Saint-Jean et la Gaspésie.

Dumas a innové en intégrant des instruments comme la clarinette, la guitare et la contrebasse à l’instrumentation d’une formation de musique traditionnelle. Selon le discographe Gabriel Labbé, les disques les plus populaires du groupe sont, sans contredit, le Clog du Lac Saint-Jean, Le Reel du forgeron, Valse Annette et La Valse du souvenir.

Omer Dumas s'éteint à Montréal le 9 juillet 1980, âgé de 91 ans.



1925
Naissance de Tobie Steinhouse

 



Tobie Steinhouse est originaire de Montréal où elle a étudié la peinture avec Anne Savage. Par la suite, elle a poursuivi ses études à New York au Art Student's League, puis à Paris où elle a séjourné pendant dix ans. Durant cette période, elle a travaillé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, à l'Académie de la Grande Chaumière et ensuite avec le peintre Arpad Szenes exposant dans les salons les plus importants tels le Salon de l'automne, le Salon de la Jeune Peinture et le Salon de l'art libre.


   
Tendre rêverie - Septembre
http://www.guildegraphique.com/artistes/steinhouse-tobie/?displayedImageKey=4#modulis_picture_gallery85

De retour au Canada, Tobie Steinhouse fut membre fondateur de l'Atelier libre de recherches graphiques de Montréal et de la Guilde Graphique.
Elle a été présidente du Groupe des peintres canadiens. En 1972, elle a été élue à l'Académie Royale Canadienne des Arts.


1955
Naissance de Richard Abel, pianiste



Pianiste virtuose très populaire.

Initié au piano alors qu'enfant il écoutait jouer sa mère, Richard Abel joue déjà par oreille à l'âge de huit ans. Un peu plus tard, à 14 ans, il débute ses études en piano classique. Au cours de sa fructueuse carrière, Richard a vendu plus de 500 000 albums (au Canada seulement), récolté trois trophées Félix (1992, 1997 et 2001) pour l'album instrumental de l'année, joué en première partie du Glen Miller Orchestra, offert des performances devant le prince Philipp, les présidents du Costa Rica et de l'Islande, ainsi que de nombreuses prestations importantes à travers le monde.
(Source Québecpop)
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm


1987
Décès de Pierre Thériault, 57 ans


http://103898.aceboard.fr/103898-1007-2825-0-Pierre-Theriault-1930-1987.htm
Pierre Thériault, né le 11 février 1930, succombe au troisième infarctus qu'il subit depuis cinq mois. À 17 ans celui qui deviendra Monsieur surprise a laissé ses études pour s'engager dans la troupe de Jean Grimaldi. C'est en 1956 que l'émission "La Boîte à surprise" a débuté à la télévision d'État. Pendant la durée de cette série, le comédien a écrit environ 3 000 chansons et contes pour le jeune public. Durant les années 60 il a joué dans des feuilletons: "Filles d'Eve", "Montjoie", ainsi que dans des radio-romans et des télé-théâtres. En 1973 il a tenu le rôle d'un truand dans "Réjeanne Padovani" de Denys Arcand. On l'a retrouvé aussi au cinéma en 1976 avec Claude Gauthier dans "La Piastre" d'Alain Chartrand, et en 1984 dans "La Quarantaine" d'Anne-Marie Poirier.

1996
Décès de Jean Le Moyne


Jean Le Moyne, né 17 février 1913 à Montréal, était un écrivain, sénateur, journaliste, fonctionnaire, commentateur et conseiller politique québécois.

Il a aussi siégé au Sénat du Canada pour le Parti libéral du Canada de 1982 à 1988.
Il fut l'un des membres fondateurs du mouvement laïque de langue française.

 

 



2005
Décès d'Alexander Brott

 


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000457


Alexander Brott est un musicien et professeur québécois né à Montréal le 14 mars 1915. Alexander Brott est l'un des plus éminents musiciens canadiens. Il a servi la cause de la musique à Montréal comme violon solo et assistant chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Montréal, à la Faculté de Musique de l'Université McGill, de 1939 jusqu'à sa retraite en 1980, comme professeur, chef d'orchestre-en-résidence et à la tête du département instrumental.



Cocasses

1778
À La Nouvelle-Orléans, Oliver Pollack invente le signe du dollar ( $ )

 



1848
Sacrée météo


"Le grand gel"
http://www.niagarafallslive.com/Facts_about_Niagara_Falls.htm

Les chutes Niagara retrouvent leur débit normal après une embâcle d'une durée d'environ 40 heures causée par le vent.
Les centaines d'habitants qui s'étaient pressés le long des rives pour observer l'étrange phénomène rentrent chez eux soulagés.

1868
Au Canada, on établit le taux postal, première classe, à trois cents




1868
Poisson d'avril


On fait mention du poisson d'avril pour la première fois au Canada



1901
Recensement


Le recensement établit la population du Canada à 5 371 315 citoyens.

1914
77 chasseurs de phoques meurent de froid



Au cours d'une violente tempête, 77 chasseurs de phoques meurent de froid sur des banquises au sud-est des côtes du Labrador.
Au plus fort de la tempête, entre le 31 mars et le 2 avril, la température atteint -23 degrés Celsius et les vents soufflent du nord-ouest à 64 km/h.



1919
Pas de coupe Stanley



Avec six joueurs du Canadien de Montréal hors de combat à cause de la grippe espagnole, le dernier match de la série finale qui doit opposer l’équipe aux Metropolitans de Seattle est annulé. La Coupe Stanley ne sera pas attribuée pour la seule fois dans l’histoire de la Ligue nationale. Un des porte-couleurs du Canadien, Joe Hall, succombera à la maladie quatre jours plus tard.


1924
Attentat contre un camion blindé sur la rue Ontario

Les auteurs de ce vol, qui cause la mort de deux personnes, se volatisent avec 142 000 $.
L'attentat fut minutieusement élaboré. Neuf individus dans trois automobiles bloquent la circulation dans le tunnel Ontario et coupent les fils de tramway pour garantir l'isolement du camion. Ils tirent ensuite sur le chaffeur et les trois messagers de la Banque Hochelaga. Le chauffeur meurt au bout de son sang ainsi qu'un des bandits. Quelques jours plus tard, deux hommes et leurs compagnes sont arrêtés. Lors du procès, ils avouent s'être partagés l'argent du vol et témoignent avoir laissé à leur appartement de la rue Coursol un sac contenant 13 000 $. Par contre, lors de la perquisition effectuée à cet appartement, aucune somme n'est retrouvée. En fait, elle était destinée à acheter la protection de la police. Le 21 avril suivant, huit personnes sont arrêtées dont l'ex-policier Louis Morel, qui se révèle être le cerveau de l'opération. Lors de son témoignage, il affirme que plusieurs policiers de la ville baignent dans cette affaire. À la suite de ces événements, 150 citoyens, avec à leur tête le conseiller Magloire Dubreuil, déposent une requête au juge Louis Coderre demandant la tenue d'une enquête royale.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22651.html



1975
Les stations de radiodiffusion canadiennes commencent à donner la température en degrés Celsius






1980
Dépôt du brevet de la boîte de conserve auto-chauffante par Yves François Rouvière





2009
Gare aux poissons d'avril informatiques
Poisson d'avril ou pas, l'avenir le dira!


http://techblog.dallasnews.com/archives/2009/03/conficker-computer-worm-expect.html
Le ver Conficker utilise de nombreux vecteurs de propagations/Microsoft


Faut-il avoir peur du grand méchant ver informatique Conficker?
Le 1er avril, il pourrait passer à la vitesse supérieure...


Mauvais poisson d’avril ou vraie menace? Tout le monde s’excite depuis que plusieurs sociétés d’antivirus ont indiqué que le ver Conficker pourrait passer à la vitesse supérieure mercredi, en donnant de nouvelles instructions aux machines (tournant sous Windows) infectées.

La prime de 250 000 $ promise par Microsoft à quiconque aidera à arrêter ses auteurs accentue le côté dramatique du scénario.

Le ver informatique pourrait frapper d’un moment à l’autre.
Le ver informatique Conficker ne semble pas avoir fait de dommages, mais les experts sont d'avis qu'il ne pourrait être qu'une question de temps. On estime que 12 millions d'ordinateurs sont infectés.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er avril

 

retour