Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 mars



Fête de l'Annonciation

Annonciation par Sandro Botticelli

L'Annonciation est une fête catholique et orthodoxe instituée en mémoire de l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine.
«... l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David; cette jeune fille s'appelait Marie. L'ange entra auprès d'elle et lui dit : Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi.» À ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voilà que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut...»
(Évangile selon Saint Luc, I, 28).



Maître de Liesborn

L'Annonciation est un des mystères centraux du culte chrétien. C'est en effet le moment où le divin s'incarne en homme : l'archange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu'elle portera un enfant en son sein tout en restant vierge. C'est l'origine de la croyance en une conception virginale qu'il ne faut pas confondre avec le dogme de l'Immaculée Conception qui est propre au catholicisme moderne (pour les orthodoxes et les protestants le seul être humain conçu hors du péché originel est le Christ Jésus).

L'Annonciation par Léonard de Vinci

L'Annonciation est célébrée le 25 mars (9 mois avant Noël) par la tradition chrétienne.


Fête nationale en Grèce


Insurrection de 1821 contre la domination ottomane






1409
Début du Concile de Pise


Le concile de Pise a été convoqué le 25 mars 1409 pour tenter de régler le sérieux problème du Grand Schisme d'Occident.
Lors d'une réunion à Pise, des évêques excommunient Benoît XIII et Grégoire XII et élisent le cardinal de Milan.
Il y a alors trois papes
(rétablissement de cette situation en 1414)

Gregoire XII

Depuis 1378, deux papes rivaux se trouvent à la tête de la Chrétienté. Celui de Rome, Grégoire XII a l'appui de l'Italie du nord, de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la Pologne et de la Hongrie. Derrière son adversaire, Benoît XIII installé à Avignon, se rangent la France, la Castille, l'Aragon, le Portugal, le royaume de Sicile, la Savoie et le royaume de Chypre.
Le concile de Pise réunit 24 cardinaux (14 romains et 10 avignonnais), 300 hauts prélats et des ambassadeurs venus de toutes les parties de la Chrétienté.
Les pères conciliaires se réunissent de mars à août. Ils décrètent des mesures radicales. Ils accusent les deux papes d'hérésie et de sorcellerie et les assignent à comparaître. Ceux-ci, abandonnés par la majorité de leurs cardinaux et réfugiés, l'un en Aragon et l'autre dans la région de Naples, refusent de se rendre à Pise sous la contrainte. Le concile décide donc de les déposer et, réuni en conclave, élit pape l'archevêque de Milan, le Grec Petros Filargis, qui prend le nom d'Alexandre V.

Alexandre V.
Le troisième pape


1593
Naissance de Saint Jean de Brébeuf

Missionnaire jésuite et martyr


Missionnaire en Nouvelle-France, né à Condé-sur-Vire, en France.
Il est arrivé le 19 juin 1625 au Québec.
Après avoir vaincu l’aversion des colons pour les jésuites, il choisit un emplacement pour une résidence sur le Saint-Charles, à l’endroit exact d'un ancien campement de Jacques Cartier. Il s’établit immédiatement dans les tipis amérindiens où il passe l’hiver.
Au plus fort du conflit entre Hurons et Iroquois, après deux échecs précédents en vue d’atteindre le pays huron, il est nommé pour faire une troisième tentative qu’il réussit. Bien que les Iroquois aient fait la paix avec les Français, leur guerre avec les Hurons se poursuivait. Le 16 mars 1649, (voir cette date) il est capturé au cours d’une attaque, il fut fait prisonnier et assassiné par les Iroquois.


Il est l'un des huit Martyrs canadiens canonisés le 29 juin 1930.
Célébration liturgique: le 26 septembre au Canada.
Le Père Brébeuf a été nommé patron du Canada en 1940.


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=25


1655
Christiaan Huygens découvre Titan, un satellite naturel de Saturne



     
Christiaan Huygens
         

Titan
Christiaan Huygens, mathématicien, astronome et physicien néerlandais découvre Titan, la lune de Saturne. Il examina également les anneaux planétaires de Saturne et donna une interprétation correcte de la forme de ceux-ci. En 1656, il découvrit que ces anneaux sont constitués de roches. La même année, il observa la nébuleuse d'Orion. En utilisant son télescope moderne, il put séparer la nébuleuse en différentes étoiles.

http://www.anno.nl/anno/anno/i002894.html

En travaillant sur l’amélioration des lentilles d’optique, Christiaan Huygens réussit à mettre au point un instrument suffisamment précis pour lui permettre de contempler le fameux Titan. Il observe également plus en détail les anneaux de la planète et remarque qu’ils en sont bel et bien séparés.




1730
Brevet d’exploitation du minerai de fer


François Poulin de Francheville obtient un brevet d’exploitation du minerai de fer : création des Forges Saint-Maurice, la première industrie lourde du Canada [près de Trois-Rivières]. La production commencera en 1738. En 1743, l’État deviendra propriétaire de la compagnie après la faillite personnelle du directeur.


1821
Révolution dans le Péloponnèse - Début de la guerre de libération, en Grèce



Dans un contexte où le nationalisme émerge de plus en plus dans l’esprit des Grecs, l’archevêque de Patras, Germanos, annonce concrètement le début de la guerre de libération. Des soulèvements de la population contre les Turcs sont alors organisés et de nombreux massacres sont perpétrés. La conquête de l’indépendance se déroule dans une violence totale, où Turcs et Grecs se détruisent mutuellement. En janvier 1822, une assemblée à Épidaure proclamera l’indépendance de la Grèce, mais les Turcs répliqueront rapidement, poursuivant les massacres.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/3/a/1/1/index.shtml



L'archevêque de Patras donne le signal de la rébellion en Grèce. En moins de dix ans mais au prix de grandes souffrances, les Grecs vont accéder à l'indépendance et se libérer des Turcs le 3 février 1930.

Bataille navale de Navarino par le peintre Carneray


1843
Ouverture du tunnel Thames à Londres


Il est le premier tunnel à être construit sous une voie navigable. Les travaux de construction ont commencé le 2 mars 1825 pour se terminer 18 ans plus tard. Des fuites d'eau, des accidents causant des décès et des problèmes financiers expliquent le très long temps de construction.
Ces travaux furent exécutés par Marc Brunel et son fils Isambad K. Brunel. Une voie pédestre fut ouverte en ce jour et une autre pour les trains le 7 décembre 1869. Il est encore en usage dans le "vieux Londres"


Une voie pour les trains fut ouverte le 7 décembre 1869


1853
Le Provincial Freeman paraît à Toronto
Journal pour la population noire de l'Ontario


En 1850, le Congrès américain vote le Fugitive Slave Act qui autorise les Blancs à arrêter et à détenir n’importe quel Noir suspecté d’être un esclave en fuite. Même ceux qui sont nés libres courent le risque d’être capturés et, faute de preuves, réduits en esclavage. Des milliers d’Africains fuient les Etats du Nord. Nombre d’entre eux prennent la direction du Canada. Ce spectaculaire mouvement de réfugiés est connu sous le nom de « chemin de fer clandestin ». On estime qu’entre 1820 et 1860, 40 000 personnes se sont établies au Canada.


Mary Ann Shadd décide alors de créer son propre hebdomadaire afin de desservir la population noire mais aussi pour propager les idées en faveur des nouveaux arrivants. Une des premières femmes journalistes du Canada devient ainsi la première femme noire d’Amérique du Nord à fonder un journal.


1880
George Brown, propriétaire du «Toronto Globe », de Toronto est blessé mortellement


George Brown, né le 29 novembre 1818, était un politicien et un journaliste d'origine écossaise. Il a fondé le Toronto Globe (maintenant le Globe and Mail) et était un politicien réformiste qui appuyait la confédération canadienne. Il était un des pères de la Confédération, comme Sir John A. MacDonald et George-Étienne Cartier.

En ce jour, un ancien employé du Globe, déçu et frustré, fait feu sur George Brown lors d'une bagarre dans les bureaux torontois du journal.
La blessure à la jambe, qui semblait mineure à première vue, s'infecte. George Brown en meurt le 9 mai 1880




1901
Victoire de Louis Cyr



Louis Cyr
http://www.sandowplus.co.uk/Competition/Cyr/gallery.htm

Combat entre l’homme le plus fort au monde, Louis Cyr et « le géant » Édouard Beaupré.
Le match se terminera par la victoire de Louis Cyr, après quelques minutes seulement.

Édouard Beaupré
http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/0/03/44/57/conteslegendes/geantbeaupre.jpg


1903
Frontière entre l'Alaska et le Canada


La Grande-Bretagne et les États-Unis s'entendent sur le tracé de la frontière entre l'Alaska et le Canada

Dans l'affaire des frontières de l'Alaska, les États-Unis et la Grande-Bretagne établissent l'emplacement actuel de la frontière Alaska-Canada.
Le Canada se trouve privé de l'accès à la mer, que ce soit par le nord de la Colombie-Britannique ou par le Yukon
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


Réunion de la Commission internationale chargée de délimiter les frontières de l'Alaska
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5045.html

 

1907
Conquête de la coupe Stanley par les Wanderers de Montréal

Ernest Johnson des Wanderers de Montréal
Année: 1910
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: The Hockey Hall of Fame Collection

Un an après leur victoire surprise contre les Silver Seven d'Ottawa, les Wanderers de Montréal conservent la coupe Stanley.
Ironiquement, les Wanderers perdent la deuxième partie de la série par la marque de 6-5, ce qui ne suffit toutefois pas à combler l'avance de 7-2 prise lors du premier match. Par conséquent, ils gagnent la série de 12-8. Deux mois plus tôt, les 17 et 21 janvier 1907, Kenora avait défait les Wanderers 12-8 au total des points de deux parties.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/114.html



1908
Naissance de David Lean


Sir David Lean est un réalisateur et producteur britannique.
Ses grands succès sont:
Lawrence d'Arabie.
Docteur Jivago
Le pont de la rivière Kwai
Il est décédé le 16 avril 1991


1911
Incendie de l'atelier Triangle, à New York



Un incendie fait 146 victimes à l’usine Triangle Shirtwaist de New York. Les propriétaires de la compagnie seront accusés d’homicide lorsqu’on découvrira que les portes de l’édifice étaient verrouillées, empêchant les ouvriers de fuir le sinistre.

Des personnes se sont jetées par les fenêtres

Les membres des familles identifient les corps


 


1911
Naissance de Jack Ruby


Jacob Leon Rubenstein, qui changea son nom en Jack Leon Ruby (25 mars 1911 - 3 janvier 1967), était le propriétaire d'une boîte de nuit à Dallas. Il assassina Lee Harvey Oswald le 24 novembre 1963, deux jours après qu'Oswald eut été arrêté pour l'assassinat du Président Kennedy

Lorsque Oswald apparut une minute plus tard, à 11 heures 21, Ruby se porta en avant et l'abattit avec le revolver qu'il avait d'habitude sur lui afin de protéger les importants montants en liquide qu'il transportait régulièrement ($2000 ce jour là). Le transfert d'Oswald était diffusé en direct à la télévision, et le meurtre d'Oswald fut donc le premier meurtre à jamais être diffusé en direct.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pappas_Exh1-murder_Oswald-21-19.jpg



1912
Naissance de Jean Villar


Jean Vilar, né le 25 mars 1912 et mort le 28 mai 1971 à Sète, était un acteur de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, créateur du Festival d’Avignon en 1947 et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963.



1918
Décès du compositeur Claude Debussy

http://www.born-today.com/Today/d03-25.htm
Le compositeur français Claude Debussy né le 22 août 1862, est terrassé par le cancer, à l'âge de 55 ans. Étroitement associé aux poètes et aux peintres de son temps, le créateur de Prélude à l'après-midi d'un faune, du clair de lune, de La Mer et de Children's Corner a été la plus grande figure de la musique de son époque après Wagner, et a profondément influencé le caractère expérimental de la musique du XXe siècle.




1921
Naissance de Simone Signoret

http://www.born-today.com/Today/03-25.htm
Actrice née 'Simone Kaminder' à Wiesbaden en Allemagne
Elle remporta l'Oscar (États-Unis) de la meilleure actrice en 1960 avec le film 'Room at the Top'
Et le César (France) de la meilleure actrice en 1978 ("La Vie devant soi")
Mariée à Yves Allégret (1948-49) et à Yves Montand (1951-85)

Elle est morte le 30 septembre 1985.


1924
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

http://www.morenciel.com/ch/page/23-24.htm

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Tigers de Calgary, deux parties à zéro. Le Canadien enlève le match décisif, disputé le 25 mars, par la marque de 3-0.

C'est la première conquête de la coupe par une équipe montréalaise depuis huit ans, la plus longue période d'insuccès pour les amateurs de la métropole depuis l'instauration de la coupe Stanley en 1893. À cause de l'état de la patinoire naturelle de l'aréna Mont-Royal, domicile du Canadien, la deuxième et dernière partie de cette finale se déroule à Ottawa. Parmi les joueurs de la formation montréalaise, on retrouve Aurèle Joliat, Billy Boucher, Howie Morenz et le vétéran Georges Vézina.


1925
Première démonstration publique de la télévision

http://www.museum.tv/archives/etv/B/htmlB/bairdjohnl/bairdjohnl.htm

John Logie Baird, un ingénieur et entrepreneur écossais, réussit sa première transmission de formes simples en 1924 en utilisant un téléviseur mécanique. Le 25 mars 1925, Baird fit sa première démonstration publique de la «télévision» dans le magasin Selfridges, sur Oxford Street, à Londres. Lors de cette démonstration, il n'avait pas encore réussi à obtenir de bonnes demi-teintes dans l'image en mouvement; seules des silhouettes étaient visibles.
Au début d'octobre 1925, Baird obtint la première véritable image télé dans son laboratoire
http://www.mztv.com/newframe.asp?content=http://www.mztv.com/pionniers.html

http://www.nbtv.wyenet.co.uk/gal1.htm


John Logie Baird construisant la première télévision




1928
Naissance de James Lovell - astronaute


James Lovell fit plusieurs vols dans l'espace.
Il fit son premier vol sur Gemini 7 en décembre 1965.
Il prit part au premier rendez-vous spatial avec Gemini 6A.
Il devint commandant de Gemini 9A.
En novembre 1966, il fit son second vol en tant que commandant sur la mission Gemini 12.
Après ces deux missions, il devenait le pilote à avoir passé le plus de temps dans l'espace.
Il prit part à la mission Apollo 8 en compagnie de Frank Borman et William Anders, la première en orbite lunaire.

Équipage d'Apollo 13
Le 11 avril 1970, Lovell décolla avec Apollo 13 en compagnie de Fred Haise et Jack Swigert, devant atterrir sur la Lune avec Haise. Mais un réservoir d'oxygène explosa le 13 avril et la mission fut déroutée. Utilisant les réserves du module lunaire, Lovell et son équipage firent le tour de la Lune et revinrent saufs le 17 avril. Lovell fut donc un des trois hommes à aller deux fois vers la Lune, mais fut le seul à ne jamais y poser le pied.



1931
Les Scottsboro Boys sont arrêtés


Neuf garçons noirs de la ville de Scottsboro en Alabama, agés de 13 à 19 ans, sont accusés en 1931 d'avoir violé deux femmes blanches et condamnés à la peine capitale

Quatre des accusés avec leur avocat.

Après des années de prison, après que l'une des femmes ait démenti son viol et suite à deux procès retentissants dont l'un mettant les Scottsboro Boys appuyés par le fédéral contre l'état d'Alabama tous les accusés furent finalement acquittés.

1932
Sortie au cinéma de "Tarzan"


"Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens. Personnage créé par le romancier américain Edgar Rice Burrough, "Tarzan" est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. Le héros du film, Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation (Médaille d'or aux jeux olympiques de 1918 et 1928. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs pourront apprécier le cri du héros de la jungle.


L'histoire de "Tarzan, l'homme singe"
À la recherche du cimetière des éléphants en compagnie de son père James Parker et de l'aventurier Harry Holt, Jane rencontre Tarzan, l'homme singe, qui les sauve des cruels pygmées. Il les aide ensuite à découvrir le cimetière, mais Parker y trouve la mort. Holt retourne en Europe, mais Jane décide de rester avec Tarzan.

1934
Naissance de Johnny Burnette


http://www.eddiecochran.info/CD/Session_Man/I.htm

Né le 25 mars 1934 dans un hôpital de la charité à Memphis, il vécut une bonne partie de son enfance sous une tente, ses parents étant trop pauvres pour louer un appartement ou même une chambre. Enfant, Johnny va à la même école qu’Elvis Presley et, adolescent, travaille dans la même compagnie d’électricité, Crown Electric, où Elvis est conducteur de camions. Il se met ensuite à la boxe et étudie la guitare.

Dorsey, son frère aîné et lui rencontrent un troisième musicien, le guitariste Paul Burlison et ils prennnent le nom de Johnny Burnette Rock'n'Roll Trio. En 1957, ils enregistrent l'album éponyme où figure l'excellent rockabilly "Train Kept A Rollin'.


The Johnny Burnette Roch’n Roll Trio

Le trio se sépare et en 1960, Johnny Burnette connaît son heure de gloire avec une ballade Dreamin' qui entre dans le top 10. La même année, un autre titre You’re Sixteen apparaît dans le top 10 US. Ce morceau sera repris en 1974 par Ringo Starr qui sera classé n°1 aux États-Unis.

Le 14 août 1964, Johnny Burnette trouve la mort accidentellement, alors qu’il pêche en bateau sur le Clear Lake en Californie, laissant une veuve et deux orphelins.


1942
Naissance d'Aretha Franklin

http://www.born-today.com/Today/03-25.htm
Chanteuse américaine

Aretha Louise Franklin est une chanteuse américaine de gospel, soul-funk et rhythm and blues.
La première femme à entrer au Temple de la Renommée du Rock N’Roll en 1987.
Aretha Franklin mérite incontestablement son titre de Reine de la musique "soul".
Quelques chansons:
Respect - Baby I Love You - Natural Woman - Chain of Fools - Think - Day Dreaming.

http://www.britannica.com/eb/art-10776



1947
Naissance de Elton John

Compositeur et chanteur

"Don't Go Breaking My Heart" - "Daniel" - "Candle In The Wind" - "Can You Feel The Love Tonight "
5 Grammys de 1987 à 2001
Membre depuis 1994 du Temple de la renommée du rock and roll

Elton John avec son chapeau et ses lunettes extravagantes

"Surfant sur la vague pop, assumant toutes ses excentricités, Monsieur Elton John collectionne les titres à succès et les disques d'or." Elton milite, prête son image et ses textes à de bonnes causes et combat le SIDA, en créant une fondation.


1954
Le premier téléviseur couleur est mis sur le marché par la compagnie RCA


Le modèle CT-100 est doté d’un écran de 15 pouces et se vend 1 000$.


1954
26e remise des Oscar
s

Présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : From Here to Eternity
Meilleur réalisateur : Fred Zinnemann pour 'From Here to Eternity'
Meilleur acteur : William Holden pour 'Stalag 17'
Meilleure actrice : Audrey Hepburn pour 'Roman Holiday'
Meilleur acteur de soutien : Frank Sinatra pour 'From Here to Eternity'
Meilleure actrice de soutien : Donna Reed pour 'From Here to Eternity'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/25.php



1957
Signature du traité de Rome




Les ministres des Affaires étrangères des six pays membres (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA) signent à Rome les traités constituant l'organisation européenne de l'atome (Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE). L'objectif de ces deux institutions est de créer un marché commun unifié et de supprimer les barrières douanières. Le texte prévoit la mise en place d'une commission permanente chargée de discuter les décisions européennes à Bruxelles. Le traité de Rome entrera en vigueur le 1er janvier 1958.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/3/a/1/1/index.shtml



1958
Premier vol du CF-105 Arrow


L'avion canadien CF-105 Arrow prend l'air pour la première fois lors d'un vol de 35 minutes effectué par le pilote d'essai Jan Zurakowski. Les essais en vol de l'avion d'interception se poursuivront pendant un an avant que le gouvernement fédéral ne mette un terme au projet Arrow.




Pendant les années 50, Avro s’attarde à concevoir un tout nouvel intercepteur supersonique, l’Arrow CF-105. Au cours de son premier vol en 1958, cet Arrow prouve qu’il est le chasseur le plus rapide et le plus perfectionné au monde à cette époque, ce qu'il prouve en atteignant 2104 km/h
(Mach 1,98) durant les tests alors qu'il n'est pas poussé à fond.


Le CF-105 est construit pour fournir au Canada et au NORAD le chasseur de défense aérienne le plus perfectionné au monde. L’Arrow est d’une conception très soignée et bon nombre de ses caractéristiques sont ensuite reproduites sur d’autres chasseurs fabriqués en Amérique du Nord, dont le Raptor F-22 moderne. Sur cette photo, le quatrième prototype circule au sol à l’aéroport de Malton (Ontario), pendant l’hiver.

Le projet a été abandonné le 20 février 1959 alors même que les vols d’essai étaient en cours. Jusqu’alors, cinq Arrow avaient volé. Le gouvernement a ordonné qu’on détruise tous les appareils terminés, de même que la documentation et l’équipement.
Pourquoi?


1961
Discours du premier ministre Jean Lesage devant les enseignants


La victoire de l'équipe libérale de Jean Lesage marque un tournant dans la conception de l'État. En mars 1961, le premier ministre déclare à ce sujet : «L'État québécois est le point d'appui collectif de la communauté canadienne-française. L'État québécois n'est pas un étranger parmi nous. Allons-nous le comprendre! C'est à nous. Il est à nous. Il nous appartient et il émane de nous.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21197.html

1966
Naissance de Jeff Healey


Le musicien canadien Jeff Healey, né à Toronto a été rendu aveugle par un cancer à l’âge d'un an. Soigné après l’ablation de ses deux yeux (remplacés par des yeux artificiels), il a commencé à jouer de la guitare à trois ans. Rapidement il a pris l’habitude de jouer avec la guitare à plat sur ses genoux, ce qu’il trouvait plus confortable. Cette technique de jeu est devenue sa marque de fabrique et lui permet des accords difficiles à obtenir avec une position ‘normale’. À six ans, Jeff se produisait déjà en concert et à dix ans, il avait déjà joué dans plusieurs groupes. À 14 ans il est engagé par la Canadian Broadcasting Corporation et joue chaque semaine pour la radio, expérimentant différents styles de musique. Il devient rapidement célèbre pour son jeu prodigieux pour un jeune garçon et on lui donne l’occasion, en 1986, de jouer à Vancouver avec Stevie Ray Vaughan et B.B. King. C’est en jouant dans les clubs de Toronto que Jeff rencontre le bassiste Joe Rockman et le batteur Tom Stephen avec qui il va former son groupe.

Source du texte et des photos
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=3100


1969
Premier "Bed-In"

Pendant leur voyage de noces, John Lennon et Yoko Ono tiennent leur premier "Bed-In"
pour la paix à l'hotel Hilton d'Amsterdam jusqu'au 31 mars





1972
600 buts pour Bobby Hull


Bobby Hull des Black Hawks de Chicago devient après Gordie Howe le deuxième joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 600 buts en carrière.


1973
Décès d'Edward Steichen


Edward Steichen né le 27 mars 1879, s'intéresse à la photographie dès l'âge de 16 ans, et ses travaux sont remarqués à Londres en 1900 lors de l'exposition The New School of American Photography. Pictorialiste, il utilise la lumière de façon poétique. Ses compositions très élaborées, ainsi que la synthèse qu'il opère sur le sujet, le distinguent des autres photographes. Autoportrait, paysage, nu, portrait (Rodin - Le Penseur, 1902), association du "génie créateur" et du paysage (Balzac de Rodin, 1908), tels sont les thèmes qu'il aborde.

1926
http://www.galerie-photo.com/y-a-t-il-une-esthetique.html

Engagé dans l'armée en 1917, il doit faire des photographies simples, réalistes et nettes. Dès 1919, il abandonne les effets picturaux au profit de l'efficacité du clair-obscur et du cadrage serré. Il réalise alors ses premiers clichés d'objets sous forme abstraite (Trois pommes et une poire, 1921). Il travaille pour Vogue et Vanity Fair, se spécialise dans le portrait (Greta Garbo, 1928) et la mode.


http://www.artfacts.net/index.php/pageType/exhibitionInfo/exhibition/14992/lang/6

Greta Garbo par
http://www.afterimage.com/steichen.htm


1975
Assassinat de Fayçal, 68 ans


Fayçal, roi d'Arabie séoudite, l'un des dirigeants les plus puissants du monde arabe, est assassiné par un des ses neveux lors d'une célébration marquant l'anniversaire de naissance du prophète Mahomet.
Son frère, le prince héritier Khaled, lui succédera sur le trône.


Caricature du roi Fayçal



1976
Décès de Bernard Montgomery, maréchal


Le maréchal Bernard Montgomery, le plus célèbre des chefs militaires britanniques des temps modernes, s'éteint à l'âge de 88 ans. Vainqueur de Rommel, le renard du désert, à El-Alamein en 1942, il a commandé l'ensemble des forces terrestres alliées lors de l'invasion de la France en 1944. De 1951 à 1958 il a été adjoint au commandant suprême des forces atlantiques en Europe. Ses mémoires ont été publiées en 1958



1982
200 points dans une saison pour Wayne Gretzky

http://www.checkoutmycards.com/Cards/Hockey/1982-83/O-Pee-Chee

À Calgary, Wayne Gretzky des Oilers d'Edmonton marque deux buts et récolte deux passes pour devenir le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale à surpasser le plateau des 200 points dans une saison


1985
57e remise des Oscars

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Amadeus
Meilleur réalisateur : Milos Forman pour 'Amadeus'
Meilleur acteur : F. Murray Abraham pour 'Amadeus'
Meilleure actrice : Sally Field pour 'Places in the Heart'
Meilleur acteur de soutien : Haing S. Ngor pour 'The Killing Fields'
Meilleure actrice de soutien : Peggy Ashcroft pour 'A Passage to India'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/25.php
     

Amadeus rafle huit Oscars



1990
Incendie dans un club clandestin


Un incendie d'origine criminelle fait 88 morts dans un club clandestin, le "Happy Land", fréquenté par des immigrés sud-américains dans le quartier du Bronx à New York. Le jour même Julio Gonzales, un immigrant cubain, est arrêté; il sera condamné à 25 ans de prison.


1991
63e remise des Oscar
s

présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles
Meilleur film : Dances with Wolves
Meilleur réalisateur : Kevin Costner pour 'Dances with Wolves'
Meilleur acteur : Jeremy Irons pour 'Reversal of Fortune'
Meilleure actrice : Kathy Bates pour 'Misery'
Meilleur acteur de soutien : Joe Pesci pour 'GoodFellas'
Meilleure actrice de soutien : Whoopi Goldberg pour 'Ghost'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/25.php



1991 Dances With Wolves (Danse avec les loups), de l'acteur-réalisateur Kevin Costner, récolte sept Oscars lors de la 63e remise des prix de l'Académie du cinéma.


1991
Décès de Mgr Marcel Lefebvre, 85 ans


Chef spirituel des traditionnalistes catholiques.

Mgr Marcel Lefebvre avait été excommunié par Jean-Paul II le 30 juin 1988, ainsi que les quatre évêques qu'il venait de consacrer la même journée à Écône, en Suisse.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Lefebvre


1992
Le cosmonaute Sergeï Krikalev revient sur Terre après 10 mois dans l'espace


Soyouz TM-12 est lancé le 19 mai 1991, avec Krikalev comme ingénieur de vol, le commandant Anatoly Artsebarsky, et l'astronaute britannique Helen Sharman. Sharman revient sur terre au bout d'une semaine, alors que Krikalev et Artsebarsky restent sur MIR.
Les deux prochains vol svers MIR sont réduits à un.
En octobre, le Commandant Alexandre Volkov reste à bord avec Krikalev.
Il revient sur terre le 25 mars 1992, cinq mois plus tard que prévu.
Lorsque il est parti, la Russie était encore l'Union soviétique



1996
68e remise des Oscar
s

Présentée au Dorothy Chandler Pavilion à Los Angeles
Meilleur film : Braveheart
Meilleur réalisateur : Mel Gibson pour 'Braveheart'
Meilleur acteur : Nicolas Cage pour 'Leaving Las Vegas'
Meilleure actrice : Susan Sarandon pour 'Dead Man Walking'
Meilleur acteur de soutien : Kevin Spacey pour 'The Usual Suspects'
Meilleure actrice de soutien : Mira Sorvino pour 'Mighty Aphrodite'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/25.php

 


2000
Afrique du Sud: fin tragique d'une fête d'enfants


Au moins 13 jeunes ont péri et 44 autres ont été blessés, au terme d'une fête d'enfants qui a tourné au drame en Afrique du Sud.
Environ 600 élèves étaient réunis dans une discothèque pour fêter la fin de l'année scolaire, lorsque quelqu'un a lancé une bonbonne de gaz lacrymogène à l'intérieur. Pris de panique, les fêtards sont sortis en courant des lieux, piétinant les victimes.
Un des murs de la discothèque s'est écroulé lorsque les élèves ont tenté de forcer une des issues de secours.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/03/20000325-090444.html


2001
73e remise des Oscar
s

Présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles
Meilleur film : Gladiator
Meilleur réalisateur : Steven Soderbergh pour 'Traffic'
Meilleur acteur : Russell Crowe pour 'Gladiator'
Meilleure actrice : Julia Roberts pour 'Erin Brockovich'
Meilleur acteur de soutien : Benicio del Toro pour 'Traffic'
Meilleure actrice de soutien : Marcia Gay Harden pour 'Pollock'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/25.php


2001
Gala MetroStar



Le 16e Gala MetroStar qui récompense annuellement les artistes de la télé québécoise a remis ses statuettes de personnalités de l'année à Simon Durivage et à Sophie Lorain.


Sophie Lorain
Pour Sophie Lorain, il s'agit d'un 2e MetroStar puisqu'elle a également remporté le trophée remis au meilleur rôle féminin dans la télésérie Fortier.


2002
Sortie de "A New Day Has Come"


Sortie dans le monde entier, sauf en Amérique du Nord, de l’album "A New Day Has Come", marquant le retour de Céline Dion sur la scène musicale après deux ans d’absence. En plus des nouveaux titres, on retrouve sur l’album "Nature Boy", une chanson popularisée par Nat King Cole en 1948, "At Last", dont Etta James a fait un succès en 1961, et une version en espagnol de "L’Amour existe encore". Le CD sera en magasin le lendemain en Amérique du Nord.





2003
Triomphe de Céline Dion à Las Vegas


        

http://www.celinedion.com/anewday/english/phovid.html

Céline Dion a défié les rêves les plus fous de son gérant de mari et présentait mardi soir son nouveau bébé, A New Day, un spectacle qu'elle donnera à résidence au Caesar's Palace pendant trois ans. Conçu par Franco Dragone et présenté au Colosseum du Caesars Palace, une salle de 4 000 places construite au coût de 95 millions de dollars spécialement pour le spectacle, qui sera présenté cinq soirs par semaine pendant trois ans. La chanteuse est accompagnée sur scène par 58 artistes, musiciens et chanteurs. -
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2003/03/20030325-225354.html

Après des semaines et des semaines de reportages dans les médias, Las Vegas assiste finalement au couronnement de sa nouvelle reine, Céline Dion, couronnement évidemment teinté de la touche magique du créateur Franco Dragone; et les quelque 4 000 spectateurs qui remplissent le Colosseum pour la première mondiale de A New Day, dont de nombreuses stars, voient deux mondes, à première vue bien différents, fusionner : celui rempli de féerie de Franco Dragone avec l'univers musical très varié de Céline Dion.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/25-03.htm


2004
La flamme est allumée

          

La cérémonie s'est déroulée, comme le veut la tradition, à Olympie, le théâtre des Jeux de l'Antiquité. La grande prêtresse, incarnée par l'actrice de 32 ans Thalia Prokopiou, n'a eu aucun mal à allumer la flamme à l'aide d'un miroir concave captant les rayons du soleil devant le temple antique d'Héra.


Puis la flamme a été transportée en procession vers le stade. Sur ses pentes, tapissées de coquelicots et de pâquerettes, l'attendaient des milliers de spectateurs et une foule d'invités, parmi lesquels le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge, et le premier ministre grec Costas Caramanlis. La grande prêtresse a alors allumé le flambeau du lanceur de javelot grec, Constantin Gatsioudis, le premier relayeur. La flamme a alors entamé un grand périple de 78 000 km d'abord en Grèce, avec une longue étape à Athènes, puis dans le monde entier.

Pour la première fois dans l'histoire de cette tradition établie lors des Jeux de Berlin en 1936, la flamme se rendra en Afrique (Le Caire et Le Cap), ainsi qu'en Amérique du Sud (Rio de Janeiro). Elle passera aussi par toutes les villes ayant accueilli les Jeux olympiques modernes, une première également. Elle sera à Montréal le 20 juin.



2004
Guy Cloutier, producteur québécois et gérant d'artistes, est arrêté

http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/general/archives/2004/03/20040325-102211.html

Le producteur et gérant d'artistes québécois Guy Cloutier plaide non coupable aux huit chefs d'accusation qui pèsent contre lui, lors de sa comparution au palais de justice de Montréal; une seule plaignante a déposé une plainte contre le gérant et producteur, pour des gestes qui se sont présumément déroulés entre 1978 et 2001, certains de ces gestes ont présumément été posés au moment où la plaignante était mineure.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/25-03.htm


2004
Robert Gillet, coupable

Source inconnue

L'ex-animateur radiophonique Robert Gillet est trouvé coupable d'avoir obtenu les services sexuels d'une personne d'âge mineur, moyennant rétribution, mais non coupable des deux autres accusations qui pesaient contre lui; le jury de six hommes et six femmes a ainsi conclu que Robert Gillet n'avait pas pris les moyens raisonnables de s'assurer que la seconde plaignante avait bel et bien l'âge adulte.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/25-03.htm


 

2006
Décès de Richard Fleischer


Richard Fleischer, né le 8 décembre 1916 à Brooklyn, État de New York, était un réalisateur américain


Richard Fleischer a réalisé tous les genres de films : aventure (Barabbas), fantastique (Soleil vert), film noir (Assassin sans visage, L'Énigme du Chicago Express), comédie (L'extravagant Docteur Dolittle), western (Duel dans la boue), film de guerre (Tora! Tora! Tora!).


 

2010
Benoît XVI associe Vatican II à la pédophilie !

C’est « dans le contexte général de Vatican II », selon Benoît XVI,
« que l’on doit chercher à comprendre le problème déconcertant de l’abus sexuel des enfants… »
On sait à quel point Vatican II, « qui a été une vraie révolution dans l’Eglise » a correspondu également à un relâchement démentiel des moeurs et une permissivité en matière de sexualité que la décence interdit de décrire, mais dont les effets, pour ceux qui connurent cette période, ont constitué un authentique bouleversement radical et stupéfiant de ce qu’avaient été pendant des siècles les bases de la morale catholique.


2011
Le gouvernement Harper renversé


Photo: Reuters

Les partis de l'opposition ont renversé le gouvernement fédéral. Le premier ministre Stephen Harper doit se rendre à la résidence du gouverneur général, samedi matin, pour déclencher des élections générales.
C'est une motion de censure présentée par le Parti libéral qui aura finalement eu raison des conservateurs.
La motion adoptée par la Chambre des communes déclarait le gouvernement coupable d'outrage au Parlement pour avoir refusé de lui fournir le détail des coûts de certaines de ses politiques, dont ses nombreux projets de loi en matière de justice criminelle.
Tiré de La Presse


2011
Un Canadien dirigera l'opération de l'OTAN en Libye


Photo: Archives PC

Le lieutenant-général canadien Charles Bouchard prendra les rênes des opérations militaires de l'OTAN en Libye.
M. Bouchard, natif de Chicoutimi, a été désigné par l'Alliance atlantique pour prendre le commandement de la campagne libyenne. Il travaillera de concert avec les commandements navals et aériens pour faire respecter la zone d'exclusion aérienne et pour mettre en oeuvre une mission de protection des civils, a indiqué vendredi un responsable de la Maison-Blanche.
Charles Bouchard, dont le rang équivaut à celui d'un général trois étoiles américain, est basé à Naples, au Commandement de la Force interarmées interalliée.


2011
Installation du successeur du cardinal Ouellet


Mgr Gérald Cyprien Lacroix, le 25 mars 2011.
© Agence QMI / Karl Tremblay

Mgr Gérald Cyprien Lacroix est entré officiellement en fonction à titre d’archevêque de Québec et de primat du Canada lors d’une cérémonie religieuse de plus de deux heures qui a rassemblé 5 000 personnes, dont une quarantaine d'évêques et 250 prêtres, au Pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité. C'est une première dans le plus vieux diocèse d'Amérique du Nord.

Celui-ci, qui succède au cardinal Marc Ouellet, devient le 15e archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne.
Et c'est le cardinal Marc Ouellet qui a remis le bâton pastoral à son successeur.

Signe des temps : outre le pain et le vin, on a déposé trois offrandes sur l'autel : un tambour de la Nation Huronne-Wendat, une carte géographique du diocèse et... un iPad contenant une bible numérique.

«Plusieurs diocèses, dont le nôtre, ont maintenant un site Internet. On a des blogues, on est sur Twitter, on a des comptes Facebook», explique le futur archevêque, qui ne cache pas qu'il cherche ainsi à rejoindre les jeunes, devant le refroidissement de la population québécoise envers la religion catholique.





Gens d'ici (Québec)



1899

Naissance de François Rozet, comédien

Le comédien François Rozet dans la pièce «La dernière bande» de Samuel Beckett, présentée au TNM.

Grande figure du théâtre québécois pendant plus de quatre décennies.

On le vit à la télévision jouant, entre autres dans Toi et tes nuages (1974), La Reine morte (1965) et La Cerisaie (1961).
La Balsamine (Le notaire Bourdages) - La côte de sable (François Dumoulin) - D'Iberville (Charles Le Moyne) - Les Forges -
Films.
Le Père Chopin 1945 - Notre Dame de la Mouise 1941 - Face au destin 1940 - La Porteuse de pain 1934 - Sapho 1934 - La Guerre des valses 1933 - Monte-Cristo 1929 - Trois jeunes filles nues 1929 - Les Trois masques 1929 - Madame Récamier 1928 - Minuit... place Pigalle 1928 - La Glu 1927 - Les Misérables 1925.
décédé le 8 avril 1994

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5227.html

Le comédien François Rozet dans la pièce «Zoo story» d'Édouard Albee, présentée au TNM


1925
Naissance de Pierre Daigneault, comédien



http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=573
(le Père Ovide des "Belles histoires")

Comme comédien, Pierre Daigneault joue dans plusieurs radioromans. Il tient de petits rôles dans quelques films québécois puis remplace, en 1960, son père dans le rôle du père Ovide dans le téléroman Les belles histoires des pays d'en-haut qui demeurera à l'écran jusqu'en 1971. Pierre Daigneault est également scripteur des émissions de télévision Chez Isidore (CFTM, 1961-1966), Comme dans l'bon temps (CFTM, 1966-1970) et À la Canadienne (CFTM) qu'il anime de 1971 à 1974.


Comme auteur, à compter de la fin des années 40, Pierre Daigneault publie, sous le nom de plume de Pierre Saurel, plusieurs milliers de courts récits qui rendent célèbres les personnages d'Albert Brien (Le détective national des Canadiens-français) et surtout IXE-13 (L'as des espions canadiens). En 1980, il renoue avec l'écriture policière et publie les aventures de l'enquêteur Robert Dumont, dit Le Manchot, sous forme de livre de poche aux Éditions Québec/Amérique, jusqu'en 1985.
Il est décédé le 18 décembre 2003


1925
Naissance de Janette Bertrand

photo prise sur le site
http://www.silq.org/presse3_2005.html

Animatrice, auteure de téléromans et comédienne

Elle a été courriériste pour le "Petit journal", répondant au Courrier du Coeur pendant 17 ans.
Elle a inspiré à Robert Charlebois une de ses célèbres chansons.
Elle a fait de la radio avant de devenir l'une des figures les plus importantes de la télévision.
Elle a animé de nombreux quiz.
Elle a joué dans un téléroman où on pouvait voir toute sa famille, y compris son chien Maquère.
Épouse du comédien Jean Lajeunesse, dont elle se sépara, elle est aussi la mère de Dominique, d'Isabelle et de Martin Lajeunesse.


Elle est Officier de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec et elle a reçu le titre de « Femme du siècle » décerné par le Salon de la Femme.
Elle a connu un immense succès à Radio-Québec avec sa série de dramatiques "Avec un grand A"
et avec son émission "Parler pour parler".



1935
Naissance de Marcel Sabourin, comédien et scénariste

http://bv.cdeacf.ca/documents/HTML/2005_03_0540_fichiers/image020.jpg
Ce comédien, né à Montréal, dont la carrière aussi riche que diversifiée prouve bien la polyvalence, est depuis toujours très actif au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. Également auteur, metteur en scène, scénariste et enseignant, il possède une feuille de route impressionnante. Avec plus d'une cinquantaine de films à son actif (dont J.A. Martin photographe, qu'il a également coscénarisé et qui a remporté la Palme d'or à Cannes), Marcel Sabourin est sans conteste l'un des piliers du cinéma québécois. Ses performances à la scène et à la télévision sont également innombrables et inoubliables. Il a signé plusieurs scénarios et textes divers. Sa carrière est ponctuée de prix, d'honneurs et de récompenses pour l'ensemble de son travail.
http://www.agencegoodwin.com/fr/sabourin-m.html


Cocasses

1668
La première course de chevaux en terre d'Amérique se tient à Hempstead dans l'État de New York


1893
Reconduire une femme le dimanche

Un magistrat de Toronto condamne un chauffeur de taxi à payer une amende de deux dollars ou à passer 10 jours en prison pour avoir « reconduit une femme le dimanche ».



1931
Refus par l'Assemblée législative d'accorder le droit de vote aux femmes

Le député libéral Irénée Vautrin dépose un projet de loi proposant une modification à la loi électorale permettant le vote des femmes. Il sera défait à l'Assemblée législative par 47 voix contre 21.

Irénée Vautrin
L'argument principal du député Vautrin en faveur du suffrage féminin -«nous sommes les seuls à ne pas laisser voter les femmes»- ne suffit pas à convaincre les députés. Elles exercent ce droit depuis plus d'une dizaine d'années au fédéral.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21949.html


1936
Le match commencé le 24 se termine enfin

Au Forum, à 2h25 du matin, Modère Bruneteau marque à la 176e minute de jeu (sixième période de prolongation).
Il restait trois minutes et 30 secondes à jouer à la sixième période de prolongation.
Détroit bat les Maroons 1-0, lors du plus long match de hockey à ce jour. Le but final est survenu à 2h25 du matin, ce qui signifie que cet événement s'étend en réalité sur deux journées, soit le 24 et le 25 mars 1936.

L'auteur du but gagnant, «Mud» Bruneteau, n'avait pourtant réussi que deux filets au cours de la saison régulière. Le gardien des Maroons, Lorne Chabot, a pour sa part effectué 66 arrêts avant de flancher pour la première fois.


1956
"Le rock and roll, maladie contagieuse

Le rock and roll avec Elvis Memphis 1956

Après trois jours de spectacles de rock and roll animé par le disc-jockey Alan Freed dans un théâtre de Hartford, dans le Connecticut, la police arrête 11 adolescents et annule le permis d'exploitation. Ce qui amènera un psychiatre à déclarer lors de son témoignage devant le comité chargé d'émettre les permis que "le rock and roll est une maladie contagieuse causant l'insécurité des jeunes adolescents et incitant les plus vieux à poser des gestes bizarres. C'est une musique tribale relevant du cannibalisme".



1987
Arrivée de la laitue hydroponique sur le marché québécois


Bien que la culture en serre soit pratiquée au Québec depuis quelques années, c'est la première fois qu'un cultivateur tente l'expérience avec la laitue.
Jacques Lagacé, des productions Au Bois joli de Victoriaville, est le premier à offrir la laitue Boston, cultivée en serre, en plein hiver, sans terre, et vendue avec ses racines.

1991
Le moustique résistant


Une étude française révèle que les moustiques résistent à des doses d'insecticide 10 000 fois supérieures à celles qui les tuaient il y a 30 ans.
Il semble que cette résistance se transmette par migration. Le moustique est à l'heure de la mondialisation.

2002
Phénomène rare
Une femme met au monde, à Sacramento, des quadruplés parfaitement identiques, un phénomène qui n'arrive, selon les médecins, qu'une fois sur 11 millions; fait également inhabituel, les quatre petites filles noires sont nées sans l'aide de traitements contre la stérilité.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 mars

 

retour