Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 février




1468

 

Décès de Johannes Gutenberg

Johannes Gensfleisch, imprimeur allemand plus connu sous le surnom de Gutenberg, vraisemblablement né à Mayence vers 1400, mort le 3 février 1468 dans sa ville natale, après un séjour de 1439 à 1444 à Strasbourg. Novateur dans l'usage des caractères mobiles, il est reconnu comme le premier imprimeur à avoir utilisé les caractères métalliques mobiles.


Il a inventé une méthode pour grouper des caractères dans des moules pour tirer de multiples copies d'un document. La reproduction d'un manuscrit devient ainsi mécanisée et beaucoup plus rapide, alors que jusque-là le travail se faisait manuellement à l'aide de copistes.

C'est vers 1456 que Gutenberg a terminé la célèbre bible qui porte son nom.


1488
Bartolomeu Dias visite l'Afrique australe

http://www.vidaslusofonas.pt/bartolomeu_dias.htm

Le 3 février 1488, le navigateur portugais Bartolomeu Dias remonte la côte australe de l'Afrique jusqu'à "Great Fish River". Au retour il fait escale au cap de Bonne-Espérance en Afrique australe avant de rentrer à Lisbonne et ramener la preuve qu'il est possible de contourner le continent africain par le sud pour gagner l'océan Indien et l'Asie des épices...



Cap de Bonne-Espérance


1590
Décès du sculpteur français Germain Pilon

Germain Pilon
http://ansmagazine.com/spring03/renmedal.html


Christ de la Résurrection par Germain Pilon

Germain Pilon, né vers 1528 à Paris et mort en 1590 dans la même ville, est l'un des plus importants sculpteurs de la Renaissance française. Il a été le sculpteur des tombes des rois français du XVIe siècle.

Douleur de Germain Pilon



1775
Naissance de Louis-François Lejeune, peintre et militaire français


On a vu de Louis-François Lejeune un assez grand nombre de tableaux d'histoire très estimés. On distingue surtout le tableau de la bataille de Guirando, le plus poétique de tous, qui parut en 1819 et eut un succès prodigieux, et le tableau de la bataille de la Moskowa, le chef-d'œuvre de l'auteur. Il reste principalement connu pour ses tableaux de scènes de batailles pleins de vigueur qui allient vérité historique et composition artistique, réalisés à l’aide de croquis pris sur le vif durant les combats.
Il est décédé le 29 février 1848.

Bataille de la Moskowa

LA BATAILLE DE LODI (1796) par Lejeune Louis François (1775-1848)
http://ameliefr.club.fr/galerie/displayimage.php?album=9&pos=5


1790
Naissance de Gideon Algernon Mantell

Gideon Algernon Mantell

Gideon Algernon Mantell est un obstétricien, géologue et paléontologiste britannique.
Il découvre le premier fossile identifié comme provenant d'un dinosaure : des dents d'iguanodon.

Iguanodon
http://dinonews.net/index/iguanodon.php



1809
Naissance de Félix Mendelssohn Bartholdy

C'est en 1809 que naissait, dans la ville allemande de Hambourg, le compositeur Félix Mendelssohn. À 17 ans, il composa la fameuse ouverture du «Songe pour une nuit d'été». Trois ans plus tard, il dirigea l'exécution d'une œuvre majeure, «La Passion selon Saint Mathieu», de Jean-Sébastien Bach, contribuant ainsi à faire redécouvrir ce compositeur exceptionnel. Il est mort à 38 ans le 4 novembre 1847, dans la ville allemande de Leipzig.


1821
Naissance d'Elizabeth Blackwell

Première femme médecin aux États-Unis

Elizabeth Blackwell est née en Angleterre et a fait des études de médecine à Genève. Ses études terminées elle traverse aux États-Unis où elle devient la première femme médecin. Elle et sa soeur ouvrent une infirmerie pour les femmes et enfants pauvres de New York.



1830
Indépendance de la Grèce

Mahmoud II

A l'issue d'une sanglante lutte pour l'indépendance (1821-1829), la Grèce retrouve sa souveraineté. Le sultan turc Mahmoud II signe à Londres le traité qui reconnaît l'indépendance du pays et qui définit ses frontières. C'est la fin de quatre siècles de domination ottomane. La nouvelle Grèce se compose du Péloponnèse, de la région d'Athènes et des îles Cyclades. L'Europe lui impose une monarchie et place le prince Othon de Bavière nouveau roi de Grèce.




La célèbre toile d'Eugène Delacroix, présentée au Salon de 1824, évoque de cruels massacres qui firent 70 000 victimes grecques en avril 1822. Elle a contribué à faire pencher l'opinion occidentale en faveur des Grecs et à déclencher en 1827 l'opération anglo-franco-russe de Navarin.




1843
Naissance de Sir William Cornelius Van Horne


Premier directeur général du Canadien Pacifique,
William Cornelius Van Horne a dirigé la construction du premier chemin de fer transcontinental.
Le Canadien Pacifique embauche un Américain remarquable pour gérer la construction du chemin de fer, Cornelius Van Horne. On dit de lui qu'il est géologue amateur, excellent jardinier, caricaturiste, prestidigitateur, violoniste, farceur, gourmet, qu'il lit dans les pensées et qu'il participe à des marathons de poker.
Lorsque Van Horne commence à construire le Canadien Pacifique, il affirme qu'il peut construire 800 kilomètres de rails au cours de la première saison. Les gens rient de cette idée. Pourtant, il en construit 832 !

C'est lui qui dessine cette affiche et fait les plans de cet hôtel

De plus, c'est lui qui a l'idée de construire le long du chemin de fer des haltes où les voyageurs pourraient séjourner.
Le projet des hôtels du Canadien Pacifique était né.

Il est mort le 11 septembre 1915.


1851
Instauration des bateaux-lavoirs à Paris.


Un important crédit est débloqué pour la création d’un nouvel équipement destiné aux classes populaires : les fameux bateaux-lavoirs. Comme les " lavandières " étaient réputées " faciles " et de mœurs légères (on les appelait même " les poules d’eau " !), de nombreux hommes à la recherche d’aventures venaient troubler leur travail le long des cours d’eau. La prostitution et donc les mauvais garçons se mêlaient souvent aux " lavages " effectifs des réelles lavandières. Pour éviter que les jeunes filles et les femmes honnêtes ne fréquentent ce milieu louche, l’on décida de créer des endroits où elles pourraient laver en toute tranquillité. Mais il n’en fut construit qu’un seul à Montmartre. Il fut détourné de son objectif car les lavandières ne le fréquentaient guère. Il devint le rendez-vous des peintres et des artistes de la Belle Epoque. Les bateaux-lavoirs sembent avoir été plus populaires dans d'autres régions de la France.

bateaux-lavoirs de Largny


1859
Naissance Hugo Junkers

Hugo Junkers, né le 3 février 1859 à Rheydt en Rhénanie et mort le 3 février 1935 à Gauting, près de Munich, est un ingénieur allemand, pionnier de la construction aéronautique. En 1895, il fonde la société Junkers & Co.
Il révolutionna l'industrie aéronautique en fabriquant le premier avion totalement en métal, le Junkers J1 puis l'avion, le Junkers W33, avec lequel Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l'Atlantique pour la première fois d'est en ouest, le 12 avril 1928.
(C'est un rendez-vous)

Le Junkers J1


1881
Décès de John Gould


John Gould, né le 14 septembre 1804, était un ornithologue et naturaliste britannique.


Le jeune Gould reçoit une première formation de jardinier et devient un expert dans l'art de la taxidermie. En 1824, il ouvre un commerce de taxidermie à Londres ; ses compétences lui permettent d'obtenir un poste important au muséum de la Zoological Society of London en 1827. Cette fonction permet à Gould d'entrer en contact avec les plus importants naturalistes du pays mais aussi de découvrir, le premier, les collections d'oiseaux envoyées à la Société.

Nestor de Norfolk, espèce disparue (The Birds of Australia and the Adjacent Islands).

En 1838, les Gould voyagent jusqu'en Australie pour y étudier les oiseaux et réaliser le premier travail scientifique à leur sujet. Gould publie le compte-rendu de ses observations dans The Birds of Australia en sept volumes (1840-1848), dans lequel il présente 600 oiseaux dont 328 nouveaux pour la science.


1894
Lancement du "Dirigo"


Le "Dirigo", premier voilier à coque d'acier, est lancé à Bath (Etat du Maine).

 

 

1894
Naissance de Norman Rockwell


Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York le 3 février 1894, et mort à Stockbridge (Massachusetts) le 8 novembre 1978 (à 84 ans). Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post .



1902
Ouverture du Théâtre des Nouveautés



Décembre 1902

Montréal - Le Théâtre des Nouveautés ouvre ses portes, devenant le 2e théâtre professionnel permanent au Québec après le Théâtre National. Pour faire honneur au nom de son établissement, le directeur du Théâtre des Nouveautés, Georges Dane, présente régulièrement des pièces récentes. La plupart du temps, il embauche des comédiens de France pour les interpréter. En dépit de sa brève existence (1902-1908), que l'on attribue à une mauvaise gestion administrative, le Théâtre des Nouveautés a gardé la réputation d'avoir été le meilleur théâtre québécois du début du XXe siècle.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/35.html

Octobre 1902

La saison théâtrale à Montréal en pleine activité :
Les brillants artistes, et les scènes et salles des deux plus spacieux théâtres français de la métropole du Canada :
Le Théâtre des Nouveautés et le Théâtre National-français
http://www4.bnquebec.ca/illustrations/high/5302.jpg


1903
La Société symphonique de Québec voit le jour


La Société symphonique de Québec, qui deviendra plus tard l’Orchestre symphonique de Québec, est constituée officiellement. Joseph Vézina en sera le directeur jusqu’à son décès en 1924. L'orchestre comprenait alors une quarantaine de musiciens, parmi lesquels le 1er président Arthur Lavigne - membre du Septuor Haydn qui allait s'intégrer à la nouvelle société et apporter ainsi le concours de musiciens plus expérimentés - et Nazaire LeVasseur.

 


1908
Louis Payette est élu maire de Montréal


Louis Payette est né le 25 décembre 1854 à Montréal. Entrepreneur en construction, il a été maire de Montréal de 1908 à 1910. Il meurt le 19 mars 1932 à Montréal.
Il connaîtra des heures difficiles durant son mandat puisque le gouvernement du Québec décide d’enquêter sur l’administration de la Ville de Montréal. Cette enquête a été confiée au juge Lawrence John Cannon. Dans son rapport, remis le 20 décembre 1909, le juge questionne surtout les services de police, de la voirie et du feu. Il conclut que la corruption, le favoritisme et le patronage y sont présents.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/maires/payette/index.shtm



1916
Violent incendie des édifices du Parlement, à Ottawa

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/216.html

Un incendie se déclare dans la salle de lecture du Parlement fédéral.
Il se propagera en peu de temps, transformant l'édifice central en ruines.


Le 3 février 1916, vers 21 heures, un feu naît dans la Salle de lecture parlementaire de l'édifice du Centre, où se trouve aujourd'hui le Hall d'honneur. Le feu cause sept morts et plusieurs blessés. Selon une rumeur que véhicule la presse le lendemain, on étudie l'hypothèse qu'une main criminelle, possiblement allemande ou autrichienne, soit responsable de ce désastre.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3
Les ruines de l'édifice central du Parlement fédéral sont recouvertes de glace après l'incendie qui a fait rage durant la nuit. Les pompiers dont les imperméables sont raidis par le froid et les soldats dont les uniformes sont blancs de givre ont combattu les flammes sous des températures de -16 degrés Celsius et des vents vifs.

Seule la bibliothèque, un édifice attenant indépendant a survécu grâce à la présence d'esprit d'un employé qui a fermé les portes y menant.


1924
Décès de Woodrow Wilson


Décès à Washington, à l'âge de 67 ans, de l'ancien président Woodrow Wilson, prix Nobel de la paix en 1919. Il a été élu 28e président américain en 1912, profitant des divisions entre deux rivaux républicains, Theodore Roosevelt et William H. Taft. Refusant la neutralité pendant la Première guerre mondiale, il a déclaré la guerre à l'Allemagne. C'est sous son mandat que la prohibition est entrée en vigueur aux États-Unis.


1943
Les derniers Allemands se rendent

Les Allemands se rendent

Après que le général Friedrich Paulus se soit rendu aux Soviétiques trois jours plus tôt, les troupes allemandes capitulent, mettant fin à la bataille de Stalingrad. Sur 270 000 soldats allemands encerclés dans la ville, 34 000 ont été blessés et 7 000 ont pris la fuite; 90 000 hommes, 2 400 officiers, 24 généraux allemands et roumains sont morts de privations et de froid. Pas moins de
40 000 hommes mourront avant d'avoir pu atteindre les camps de prisonniers.


Un peu de repos avant d'aller sur un autre front

Le drapeau de la victoire


1944
Loi des relations de travail

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/752.html

Photo: Bilan du siècle Fabrication de bottes pour les militaires à Montréal Année: 1939
La loi provinciale accorde le droit aux travailleurs de s'organiser librement au sein du syndicat de leur choix. Elle demande l'accréditation du syndicat par un nouvel organisme, la Commission des relations ouvrières, et oblige l'employeur à négocier de bonne foi avec lui. Pour la première fois, les employeurs doivent reconnaître les syndicats.



1944
La conquête des îles Marshall
Prise de l’atoll de Kwajalein


L’attaque principale contre Kwajalein a débuté le 1er février 1944. Kwajalein était le centre administratif japonais dans les îles Marshall, ce qui expliquait pourquoi cet atoll fut ciblé le premier.

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=174

Le 3 février, Kwajalein était tombée.
La garnison japonaise comptait 8 000 hommes, dont 5 000 combattants. Les Japonais venaient d'opposer la plus farouche résistance de toute la guerre du Pacifique et les Américains avaient établi leur tactique de débarquement : bombardements aériens et navals massifs pendant une courte période précédant l'arrivée des troupes.

Des Marines cernent l’entrée d’un bunker japonais
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=174

La tâche des Américains a été facilitée par une succession de charges suicidaires, lancées par les soldats japonais aux cris de Banzaï. Ils se sont faits massacrer. Les Américains ont eu 370 soldats tués.



1945
Les Américains reprennent Manille aux Japonais



Le 3 février, la 1re division de cavalerie américaine prit sur le fleuve Tuliahan un pont conduisant à la capitale. Les troupes américaines et les résistants philippins se dirigèrent vers l'Université de Santo Tomas, utilisée comme camp de prisonniers depuis l'invasion japonaise. Les détenus furent libérés après de brefs combats, qui marquèrent les premières pertes alliées. La prison de Bilibid, utilisée pour détenir des soldats capturés à Bataan et Corregidor, fut également prise. Plus de 5 000 prisonniers furent libérés au total.

Après la percée américaine des 3 et 4 février, les combats se poursuivirent à Manille, dégénérant en batailles de rue. Le 5 février, le général Oscar Griswold divisa la ville en deux secteurs, donnant à la 37ème division d'infanterie la responsabilité du secteur ouest, et à la 1ère division de cavalerie, celle du secteur est. Le 8 février, les Japonais étaient en grande partie repoussés hors du secteur ouest, mais au prix de la destruction d'un grand nombre de bâtiments. Dans le centre industriel de Provisor Island, la résistance des Japonais fut particulièrement acharnée et se prolongea jusqu'au 11 février.

Douglas MacArthur, souhaitant épargner le plus possible les populations civiles, avait limité les actions de forces aériennes et d'artillerie. Les destructions massives ne purent cependant être évitées : les Américains durent recourir à l'emploi d'obus et de chars de combats. Les échanges de tirs entrainèrent la destruction de nombreux bâtiments, ensevelissant les civils qui s'y étaient réfugiés.

Cernées par les Américains, certaines troupes japonaises s'acharnèrent sur les civils philippins, commettant viols et massacres : l'ensemble des atrocités commises par les Japonais est désigné sous le nom de massacre de Manille.





1953
Inondations meurtrières aux Pays-Bas
     

Dans la région de Zélande, les digues sont emportées par une mer du Nord déchaînée. Deux mille km2 de terres sont dévastés et plus de 1 000 personnes sont mortes ou portées disparues. La région est déclarée zone sinistrée et le gouvernement prévoit des aménagements offrant une solution sûre et définitive à ces fréquents problèmes d'inondation. En hollandais, Zélande signifie "terre de mer" et ses habitants n'ont jamais cessé, à travers les siècles, de lutter contre la mer. Un proverbe hollandais dit "Dieu a créé la terre mais ce sont les hollandais qui ont créé la Hollande"


1953
À Ottawa, une loi fait d'Elizabeth II la reine du Canada



commons.wikimedia.org
La Loi sur la désignation et les titres royaux est proclamée après son passage à la Chambre des communes et au sénat canadiens, instituant de ce fait Elizabeth II officiellement « Reine du Canada ».

1954
Début du siège de Diên Biên Phu


Les troupes du Vietminh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15 000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30 000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh.

Les Français se rendent

La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine.
Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.

1956
Une session d'enregistrement spéciale


Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash participent à une session d'enregistrement dans les studios de Sun Records à Memphis. On donnera à cette prise de son historique le nom de ‘Million Dollar Quartet’.


 

1958
Traité créant le Benelux

 



Le Benelux (acronyme, du nom des trois pays dans leur langue originale : Belgique - Nederland - Luxembourg[], parfois écrit Bénélux) est une union, à l'origine économique, entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ces trois monarchies constitutionnelles voisines d'Europe de l'Ouest, situées entre la France et l'Allemagne, se sont unies à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour former une entité économique plus forte face à des pays voisins beaucoup plus grands.

 

1959
The Day The Music Died
«Le jour où la musique mourut».


Un accident d'avion coûte la vie aux chanteurs Buddy Holly, 22 ans, Ritchie Valens, 17 ans, et The Big Bopper, 28 ans, trois des vedettes rock les plus prometteuses de l'heure. On surnomme le 3 février «le jour où la musique mourut».


Charles Hardin Holley alias Buddy Holly et ses compagnons Ritchie Valens et The Big Bopper jouent à Clear Lake dans l'Iowa. Après leur concert, ils louent un avion pour se rendre à Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais le pilote, Roger Peterson, est trop peu expérimenté. Une tempête de neige se lève et l'appareil s'écrase quelques minutes après le décollage. Tous les occupants meurent sur le coup.


1959
Décès de Buddy Holly, 22 ans

Buddy Holly (le 7 septembre 1936) a commencé à enregistrer en 1954 et a formé son groupe, The Crickets, en 1957. C'est cette année-là que "That'll Be The Day" a atteint la 1e place du Hit Parade. Ont suivi les succès "Peggy Sue", "Oh Boy!", "It Doesn't Matter Anymore", composée par Paul Anka, et "Raining In My Heart". Il a aussi enregistré la chanson "True Love Ways". En 1978 paraissait le film à caractère biographique "The Buddy Holly Story". Il a été admis au Temple de la renommée du Rock and Roll en 1986.

1959
Décès de Ritchie Valens, 17 ans


Né Richard Valenzuela, chanteur, compositeur et guitariste, Ritchie Valens  (né le 13 mai 1941), périt avec Buddy Holly et le Big Bopper dans l’écrasement d’un petit appareil près de Mason City, dans l’Iowa. Ses deux chansons "Donna" et "La Bamba" ont été gravées sur un même 45-tours et ont atteint la 2e position du Hit parade. Il est apparu dans le film "Go Johnny Go", et sa vie a été racontée dans le film "La Bamba" en 1987. Il est membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 2001. On a regroupé toutes ses chansons sur un seul CD et c'est selon moi un album à se procurer par les amateurs de Rock'n'Roll.


1959
Décès de Big Bopper, 28 ans


Né le 24 octobre 1930, il a été disc-jockey dans une station de radio de Beaumont, au Texas. Son grand succès, "Chantilly Lace", a grimpé
jusqu’en 6e place des grands succès américains. Il est l’auteur de la chanson "Running Bear", popularisée par Johnny Preston.



1960
Macmillan annonce qu'un « vent de changement » (Wind of Change) souffle sur l'Afrique

 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Macmillan

Macmillan annonce, lors d'un discours devant les députés blancs d'Afrique du Sud, Sans le dire explicitement, ce discours suggère que la décolonisation est inévitable, et qu'il vaut mieux accepter cet état de fait. Son mandat voit effectivement la décolonisation britannique se poursuivre, avec l’accession à l’indépendance du Ghana et de la Malaisie en 1957, du Nigeria en 1960 et du Kenya en 1963. Lors du même discours, Macmillan critique également la politique d'apartheid menée par l'Afrique du Sud, contrairement à ses prédécesseurs qui la toléraient, ce qui crispe durablement les relations entre les deux États.

 

1961
Création de la CIBC


Le gouvernement donne son accord à la fusion de la Banque de Commerce Canadienne et de la Banque Impériale du Canada. Elles deviennent ensemble la Banque de Commerce Canadien Impériale.


1961
Débuts de Bob Dylan


Première session d'enregistrement pour le chanteur Bob Dylan


1962
Voyage inaugural du paquebot "France"


Du 3 au 8 février 1962, il effectuera son voyage inaugural du Havre à New-York en transportant 1 958 passagers.


Un des nombreux salons


1966
Luna-9 se pose sur la lune



L’Union soviétique réussit le premier alunissage contrôlé de l’histoire, alors que la sonde Luna-9 se pose en douceur sur le satellite de la Terre et transmet des informations vers la terre.


1967
La création d'une commission d'enquête sur la condition féminine




http://larevolutiontranquille.ca/fr/la-commission-bird.php

Le 16 février 1967, le gouvernement de Lester Bowles Pearson crée la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada. Présidé par Florence Bird, le mandat du groupe d'étude est clair : «faire enquête sur la situation des femmes au Canada et assurer l'égalité des chances pour les femmes dans tous les aspects de la société canadienne».
Partout en Occident dans les années 1960, on s'interroge sur les droits de l'homme, des Noirs, des minorités et sur la ségrégation raciale. Mais qu'en est-il des droits de la femme et de la discrimination sur la base du sexe? Sous les pressions de divers groupes de femmes de plus en plus présents sur la place publique, le gouvernement libéral de Lester B. Pearson met sur pied en 1967, à l'instar du gouvernement américain et de sept autres en Europe, une commission royale d'enquête sur la situation des femmes. Sa présidente, Florence Bayard Bird, journaliste d'Ottawa, est secondée par six commissaires, dont deux du Québec : Jeanne Lapointe, professeure de littérature à l'Université Laval, et Jacques Henripin, professeur de démographie à l'Université de Montréal. Jusqu'à 469 mémoires et environ un millier de lettres ont été présentés à la commission Bird. Au cours des 37 jours que durent les audiences publiques, les commissaires entendent près de 900 personnes.

La commission Bird et la situation de la femme canadienne


www.elle.fr

 

1972
Ouverture des 11e Jeux Olympiques d'hiver à Sapporo au Japon



Les Jeux d'hiver de 1972 à Sapporo, Japon, furent les premiers à se tenir en dehors de l’Europe ou des États-Unis.
35 nations, 1 231 compétiteurs, du 3 au 13 février


La question de l’amateurisme souleva la controverse lorsque le skieur Karl Schranz fut exclu pour avoir reçu de l’argent de fabricants de matériel de ski, tandis que les hockeyeurs "à plein temps" des pays communistes furent autorisés à concourir.
Source du texte et des photos
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES

http://web-japan.org/factsheet/olympics/sapporo.html

Avant les Jeux de Sapporo, le Japon n’avait jamais obtenu de médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver. Au tremplin normal, trois sauteurs japonais, Yukio Kasaya en tête, montèrent sur les trois marches du podium.

 

1975
Décès de William Coolidge

William Coolidge, à droite, en présence d'Irving Langmuir et de Joseph John Thomson

William David Coolidge, né le 23 octobre 1873, était un physicien américain. Dans les premiers temps de son travail de chercheur pour la compagnie General Electric, il réalisa les expériences cruciales qui conduisirent à l'emploi du tungstène comme filament dans les ampoules électriques. En 1913, il inventa le tube de Coolidge, une cathode améliorée pour les machines à rayons X qui permettait une meilleure visualisation des structures anatomiques profondes et des tumeurs. Le tube de Coolidge, qui utilisait également un filament de tungstène, fut un progrès majeur pour la spécialité médicale alors naissante, la radiologie, et sa conception de base est toujours utilisée.
     

Le tube de Coolidge


1984
Sentence de 14 ans pour Henri Marchessault



photos?

Henri Marchessault reçoit une sentence de 14 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de vol, conspiration, possession et trafic de stupéfiants; la sentence de l'ex-chef de l'escouade des stupéfiants de la police de la C.U.M. est la plus lourde jamais imposée à un policier au Canada pour des délits commis dans de telles circonstances.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/03-02.htm


1985
Mgr Desmond Tutu, évêque de Johannesbourg


Mgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix,(16 octobre 1984) est consacré évêque de Johannesbourg.
Il devient ainsi le premier évêque noir anglican de la plus grande ville d'Afrique du Sud.



1990
Roch Voisine triomphe à Paris


Roch Voisine remporte à Paris le trophée pour l'album de l'année de la communauté francophone, dans le cadre des 5e Victoires de la musique, l'événement annuel de l'industrie de la musique française, où le chanteur avait été invité à interpréter son grand succès "Hélène". En l'espace de cinq mois, il s'est vendu en Europe au moins 275 000 albums et 800 000 singles de la chanson "Hélène", ce qui s'ajoute aux 262 000 copies de l'album déjà écoulées au Québec.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/03-02.htm

1998
Un avion militaire américain sectionne un câble


Un EA-6B Prowler, un avion de guerre électronique, sectionne un câble du téléphérique de Cavalese en Italie, faisant chuter une cabine de 200 mètres en contrebas et provoquant la mort de 20 personnes dont un enfant.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cavalese_cable_car_disaster_(1998)



 

2002
Les skieuses québécoises s'illustrent aux Championnats du monde


Les skieuses québécoises se sont illustrées lundi, au super-G des Championnats du monde de ski alpin disputés à Saint-Moritz, en Suisse.
Geneviève Simard a pris la 4e place, ratant le podium de 27 centièmes de secondes, alors que Mélanie Turgeon a terminé au 6e rang.
L'Autrichienne Michaela Dorfmeister a décroché l'or devant deux Américaines, Kirsten Clark et Jonna Mendes.
Dimanche, lors de l’épreuve masculine, Erik Guay a connu sa meilleure performance en carrière avec une 6e place.

 

 

2002
Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre gagnent le Super Bowl


Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre causent toute une surprise au Super Bowl disputé à la Nouvelle-Orléans avec une victoire de 20-17 contre les Rams de Saint Louis, pourtant largement favoris, grâce à un botté de précision de 48 verges réussi au tout dernier jeu de la rencontre. Le quart-arrière Tom Brady est désigné joueur par excellence du match. La partie spectacle a été confiée à Paul McCartney et à U2, tandis que Mariah Carey a interprété l'hymne national.

 

2005
Première médiatique de la production Kà, le quatrième spectacle permanent du Cirque du Soleil à Las Vegas





KÀ est un spectacle du Cirque du Soleil présenté dans un théâtre permanent au MGM Grand à Las Vegas.




Ce spectacle a longtemps été considéré comme la production la plus chère au monde (220 millions de dollars USD), avant d'être battu par le spectacle de Franco Dragone The House Of Dancing Water présenté au complexe City Of Dreams de Macao (Chine), qui coûta 250 millions de dollars USD.


2006
Naufrage d'un traversier égyptien au milieu de la mer Rouge



Dans la nuit du 2 au 3 février 2006, le ferry égyptien Al-Salam Boccaccio 98 assurant une liaison entre l'Arabie saoudite et l'Égypte avec 1 415 passagers (principalement des Égyptiens travaillant en Arabie saoudite) et 97 membres d'équipage à son bord a fait naufrage à 70 kilomètres au large du port égyptien de Hurghada entre minuit et 2h.
Des vents violents et une tempête de sable soufflaient sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, d'où le bateau était parti jeudi soir. Au moins huit bateaux, quatre saoudiens et quatre égyptiens, participaient aux opérations de secours, mais sont arrivés sur la zone du naufrage, une dizaines d'heures après la catastrophe.

Survivants
http://www.spiegel.de/fotostrecke/0,5538,12413,00.html

Au total, 1 415 personnes: 1 318 passagers et 97 membres d'équipage
185 corps ont été repêchés
378 personnes ont été retrouvées vivantes
852 personnes disparues

 


2006
Après 15 ans de boxe, Éric Lucas accroche définitivement ses gants


Le boxeur Éric Lucas prend sa retraite.
Il l'a confirmé lors d'une conférence de presse, vendredi après-midi, à Montréal.
Avant de subir une cuisante et douloureuse défaite aux mains du Danois Mikkel Kessler, le 14 janvier dernier, l'ex-champion du monde des poids super moyens du WBC, avait confié à ses proches que s'il perdait ce combat, il accrocherait définitivement ses gants.
Le boxeur originaire de Magog avait aussi confié que sa conjointe l'implorait depuis quelque temps de prendre sa retraite.
Éric Lucas, 34 ans, est l'un des rares boxeurs québécois à avoir pris part à huit combats majeurs de championnat du monde.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/02/20060203-132749.html



2007
À Bagdad, un attentat fait une centaine de morts

Un camion piégé a explosé à Bagdad, faisant au moins 130 morts et 309 blessés, a rapporté la police irakienne. L'explosion a été provoquée sur un marché de Sadriya, quartier à majorité chiite du centre de la capitale. Dans un autre attentat perpétré plus tôt en journée, six policiers ont été tués à un poste de contrôle à Samarra, au nord de Bagdad. Puis à Kirkouk, un kamikaze à bord d'une voiture piégée s'est fait exploser près d'une permanence du Parti démocratique du Kurdistan, tuant deux personnes et en blessant une trentaine d'autres, dont des femmes et des enfants. Cinq voitures piégées ont également explosé dans la ville, dont une qui a blessé quatre étudiantes.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/02/20070203-104909.html

 


2008
Les Giants de New York gagne le Superbowl


Les Giants de New York réalisent l'une des plus grandes surprises de l'histoire du Superbowl, la finale du Championnat de football américain, en battant les New England Patriots, invaincus cette saison, 17 à 14 à Phoenix en Arizona; les Giants ont marqué le touché de la victoire à 35 secondes de la fin, et ils ont surpris les Patriots sur la grande scène du 42e Super Bowl, avec une improbable victoire de 17-14.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/fevrier/03-02.htm

http://www.nflheadline.com/halftime-report-giants-patriots-super-bowl

Tom Brady

 

2008
Un nouveau parti politique voit le jour au Québec : le Parti indépendantiste

 

Le Parti indépendantiste est un parti politique québécois prônant l'indépendance du Québec. Il a été fondé en 2008. Éric Tremblay, chef fondateur du parti a cédé la place de chef à Michel Lepage en 2011.


www.youtube.com
Le principal engagement du Parti indépendantiste est de réaliser l'indépendance du Québec et d'établir une république constitutionnelle de langue française dotée d'une constitution nationale ratifiée par le peuple. Il considère l'approche de l'étapisme prôné par le Parti québécois comme un cul-de-sac. Le Parti souhaite réaliser l'indépendance dès qu'il serait élu au gouvernement.

 

 


2009
Lancement du premier satellite de fabrication iranienne


http://trendsupdates.com/wp-content/uploads/2009/02/irans-satellite-omid.jpg

Omid, qui signifie « Espoir », est le premier satellite de fabrication iranienne. Ce satellite de télécommunications a été lancé dans la nuit du 2 au 3 février 2009 par la fusée iranienne Safir-2.
Placé sur une orbite assez basse, il devait retomber sur Terre en juin ou juillet 2009. Il s'est consummé dans l'atmosphère le 25 avril 2009.


Omid

Le lancement coïncide avec le 30e anniversaire de la révolution iranienne et a été supervisé par le président Mahmoud Ahmadinejad. Manouchehr Mottaki, ministre des affaires étrangères, a déclaré que le satellite a été lancé pour « répondre aux besoins du pays » et est « purement à des fins pacifiques ».

L'Iran devient la 9e puissance spatiale parvenant à mettre sur orbite par ses propres moyens un satellite artificiel

 

2010
Décès de Georges Wilson



www.unifrance.org
Le comédien et metteur en scène Georges Wilson, une des grandes figures du théâtre français, décède à l'âge de 88 ans; il a également interprété de nombreux rôles au cinéma, pour sa dernière apparition, dans L'ennemi public no 1 en 2008, il a tenu le rôle de l'homme d'affaires Henri Lelièvre kidnappé par le gangster français Jacques Mesrine.



2010
Décès de Bruce McCallum




Le créateur de la série télévisée australienne Skippy le kangourou, l'une des productions australiennes les plus célèbres à l'étranger, décède à l'âge de 91 ans;



Bruce McCallum avait débuté sa carrière à Londres et a écrit, réalisé et produit l'intégralité des 91 épisodes de 30 minutes de la série diffusée dans 128 pays.



2010
L'Iran teste avec succès la fusée spatiale Kavoshgar-3



La fusée Kavoshgar-3 sur sa rampe de lancement
www.planet-techno-science.com
Elle portait une capsule expérimentale avec à bord des animaux vivants : un rat, des tortues et des vers.

L'Iran a annoncé mercredi le lancement "avec succès" de sa troisième fusée spatiale de type Kavoshgar, Kavoshgar-3, porteuse d'une "capsule expérimentale" transportant notamment des animaux vivants. Cette annonce a été faite à l'occasion des célébrations du 31e anniversaire de la révolution islamique iranienne.



2011
Décès de Maria Schneider



L'actrice française Maria Schneider, héroïne du "Dernier tango à Paris" au côté de Marlon Brando, décéde à l'âge de 58 ans des suites d'une longue maladie; elle restera célèbre pour l'un des rôles les plus sulfureux de l'histoire du cinéma, dans le film à scandale de Bernardo Bertolucci, aux côtés de Marlon Brando, elle avait alors 19 ans.

Dernier tango à Paris

www.wat.tv
Sous le pont d'un métro aérien, une très jeune femme dépasse un homme mûr à l'allure fatiguée. Elle le retrouve un peu plus tard dans un appartement à louer du 16e arrondissement de Paris, au-dessus du pont de Bir-Hakeim[1] et de la station de métro Passy. Ils font l'amour, puis repartent sans savoir leurs noms respectifs car lui ne veut pas le savoir.


www.listal.com
Elle, Jeanne, la vingtaine et fille de colonel, va chercher son petit ami cinéaste à la gare ; des caméras enregistrent leurs retrouvailles, car son ami a décidé de filmer son portrait.
Lui, Paul quadragénaire et américain, retourne à l'hôtel où sa femme vient de se suicider.

Au hasard de leurs retrouvailles, ils vont s'engager dans une relation intense, houleuse, brève, mais désespérée. Elle « est à la mesure des tourments que provoque l'explosion du féminisme », d'après le réalisateur.


2015
John Baird annonce sa démission

 


John Baird
PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE

2015

Le maire Denis Coderre visite le supermarché Hyper Cacher


Denis Coderre, devant l'épicerie qui fut la cible des attaques de janvier en France Photo : cabinet du maire de Montréal

Denis Coderre a visité le supermarché Hyper Cacher, théâtre d'attaques terroristes en janvier. Il avait d'ailleurs discuté de ces attentats contre une épicerie juive et contre Charlie Hebdo avec le président François Hollande pendant qu'il était reçu à l'Élysée par le chef d'État français.
Dans la foulée de ces attentats et de ceux survenus récemment à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, le maire Coderre a d'ailleurs annoncé la tenue à Montréal d'un sommet sur l'intégration et la sécurité.


Gens d'ici (Québec)

1866
Décès de François-Xavier Garneau


Il est l'auteur de la première histoire du Canada, publiée à compter de 1845.

François-Xavier Garneau est l'illustre historien qui, par son oeuvre Histoire du Canada, révéla aux gens de son époque et à ses contemporains, les faits les plus marquants de l'histoire des Canadiens français. Il publie aussi des poèmes dans Le Canadien. Il devient traducteur à l'Assemblée législative, puis greffier à la ville en 1843, et, il est élu président de l'Institut canadien en 1851.

 


1911
Naissance de Robert Charbonneau



http://www.usherbrooke.ca/chaire_livre/galerie/editionsdelarbre.html

Romancier, essayiste et poète, Robert Charbonneau fait ses études classiques au Collège Sainte-Marie et obtient son baccalauréat en 1933. Diplômé en journalisme de l'Université de Montréal en 1934, il fonde La Relève, qui devient La Nouvelle Relève en 1941, qu'il dirige jusqu'en 1948. De 1934 à 1942, il est aussi journaliste à La Patrie, rédacteur au Droit et directeur de l'information au journal Le Canada, tout en encourageant les publications de jeunes écrivains. Il a également collaboré à Culture, Notre Temps, L'Action nationale et Le Devoir. En 1940, il fonde avec Claude Hurtubise, les Éditions de L'Arbre et participe à la création de l'Académie canadienne-française, dont il sera le président de 1948 à 1960. En 1949, il est adjoint au directeur de l'information du journal La Presse. Il entre à La Semaine de Radio-Canada dont il est le directeur en 1953, puis crée le service des textes de Radio-Canada en 1955.
Tiré du texte de Katia Stockman
L'ILE | Écrivains |Robert Charbonneau



1923
Naissance d'Alys Robi

Chanteuse née Alice Robitaille

Adolescente, elle se rend à Montréal et joint la troupe du Théâtre National, dirigée par la dynamique Rose Ouellette mieux connue sous le nom de La Poune. C'est lors de ce séjour qu'elle commence à s'intéresser sérieusement au répertoire latino-américain qui fera sa renommée sur disque et en tournée.  Elle commence à graver des 78 tours à succès au début des années 40.
Elle ne tarde pas à connaître une renommée internationale et se rend dans diverses capitales des deux Amériques et de l'Europe. Elle chante dans plusieurs langues: français, anglais, espagnol, mais sur disque elle traduit elle-même les paroles de plusieurs succès: "Le tram", puis "Brésil", "Je te tiens sur mon coeur", "Adios Muchachos" et plusieurs autres.



En 1989, Alain Morisod, le leader de la formation suisse Sweet People très appréciée au Québec, lui offre une chanson sur mesure qui ramène sur les palmarès celle qui fut la première vedette pop internationale du Québec. La chanson et l'album "Laissez-moi encore chanter" sont un véritable tremplin pour la nouvelle carrière d'Alys qui en étonne plus d'un lors de la soirée d'inauguration du nouveau Capitole de Québec, en 1992. Pascale Bussières l'a incarnée dans le film "Ma vie en cinémascope", film qui porte sur sa vie.

Elle est morte le 28 mai 2011.


1924
Naissance de Martial Asselin


Lieutenant-gouverneur du Québec (1990 - 1996) - Sénateur

 

1927
Naissance de Mariette Duval

 


lamemoirefragile.blogspot.com

Mariette Duval est une actrice québécoise née le 3 février 1927 au Québec et morte à Montréal le 17 septembre 2004.
Mariette Duval est surtout connue pour ses rôles dans des téléromans québécois des années 1960 jusqu'au début des années 1990. On l'a notamment vue dans La Pension Velder, De 9 à 5, La Petite Patrie et, plus récemment, dans Chop Suey.
Elle avait fondé un des premiers théâtres d'été au Québec : le Théâtre des Marguerites de Trois-Rivières, en 1967, avec son mari, le comédien Georges Carrère.
Mariette Duval est décédée d'un cancer en septembre 2004, à l'âge de 77 ans.



1971
Naissance de Frédéric Giroux

Frédéric Giroux est un chanteur québécois
Il est membre du groupe Mes Aïeux (Dégénérations – La grande déclaration – Le déni de l’évidence)

http://www.ckoi.com/blogue/jeff_paquet/2008/10/une-ligne-orange-voit-le-jour.php


1975
Naissance de Mathieu Dandenault

Mathieu Dandenault, né le 3 février 1976 à Sherbrooke ville du Québec au Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la ligue nationale de hockey.
Il a été repêché par les Red Wings de Détroit en 1994 avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 1997, 1998 et en 2002.
Durant le lock-out de l’été 2005, il signe un contrat comme joueur autonome avec les Canadiens de Montréal.
Il est joueur autonome sans compensation depuis le 1er juillet 2009.





1982
Naissance de Marie-Ève Drolet


http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/sports/200812/01/01-805982-marie-eve-drolet-en-forme-olympique.php


La patineuse de vitesse Marie-Ève Drolet, née le 3 février 1982, originaire de Laterrière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été double championne du monde junior. Elle a également représenté le Canada aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 et a remporté la médaille de bronze au relais 3 000m. Elle était membre du club de patinage de vitesse, les Comètes de Chicoutimi.


 

 

1993
Décès de Françoys Bernier

 

Françoys Bernier (Québec, 12 juillet 1927 - 3 février 1993) était un pianiste, chef d'orchestre, réalisateur, administrateur et professeur québécois.
Bernier est né au sein d'une famille de musiciens à Québec. Il est le fils du violoncelliste et critique musical Maurice Bernier; le frère du violoncelliste Pierre Bernier et de la pianiste Gabrielle Bernier; et le neveu de la pianiste Gabrielle Bernier et du compositeur et pianiste Conrad Bernier. Sa première éducation musicale a été donnée par son grand-père, le pianiste et compositeur Joseph-Arthur Bernier.
Bernier a reçue sa formation générale au Séminaire de Québec où il a aussi étudié la musique de 1939 à 1947. De 1945 à 1950, il a pris des cours au Conservatoire de musique du Québec à Québec où il était un élève de Françoise Aubut, Henri Gagnon, Hélène Landry, Ria Lenssens, et du Père Alphonse Tardif. En 1949-1950 il a poursuivi ses études à l'Université Laval avec Lucien Brochu et Marius Cayouette. Par la suite il a étudié l'analyse musicale et la direction d'orchestre avec Sergiu Celibidache à Sienne et avec Hermann Scherchen à Salzbourg en 1962-1963 grâce à une bourse attribuée par le Conseil des Arts du Canada.



1999
Décès de Jules Huot, 91 ans, golfeur professionnel québécois


Il fut le premier golfeur canadien à faire face aux Américains dans le cercle des vainqueurs en 1937. Il gagna neuf fois le championnat de la PGA du Québec ou de l'Omnium provincial en plus de ses trois titres à la PGA canadienne. Il participa en 1954 à Beaconsfield à la première Coupe Canada. Son nom est honoré au Panthéon des sports du Québec.

 

 

2000
Gilles Latulippe annonce la fermeture du Théâtre des Variétés

 

 



www.marthiii.com


L'immeuble devait, au printemps 1967, passer aux mains de Gilles Latulippe qui en demeura propriétaire jusqu'en 2000, c'est-à-dire 33 ans.
Le 23 septembre 1967, Juliette Béliveau consacrait le nouveau théâtre du burlesque en frappant les trois coups traditionnels qui marquèrent l'ouverture officielle. Olivier Guimond fils en était la première vedette.
Au cours des premières années (surtout 1967-1972), le Théâtre des Variétés accueille des comédiens qui avaient connu l'âge d'or du burlesque à Montréal: Rose Ouellette, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Balloune, Teddy Burns-Goulet, Paul Thériault, Olivier Guimond fils, Jean Grimaldi, etc.
Les spectacles ont lieu sept soirs par semaine et le programme est renouvelé toutes les semaines. Le public, lui, répond en masse à l'invitation de Gilles Latulippe au point que sept mois plus tard, le cap du 100 000e spectateur était déjà dépassé; une moyenne de 4 000 personnes par semaine!
Puis, avec la disparition des derniers grands artistes montréalais du burlesque (entre autres Olivier Guimond fils en 1971), la formule change à partir de la saison 1972-73. Gilles Latulippe commence à écrire des revues et des comédies musicales (avec l'aide, notamment, de Monique Saintonge et Vic Vogel) dont, dit-il, il puise certaines scènes dans le répertoire du burlesque.
Le théâtre fut, dès lors, ouvert 35 semaines par année, sept jours par semaine, avec deux représentations le samedi.
Après avoir connu un succès incroyable (7 000 représentations) pendant 33 ans, Gilles Latulippe ferme le Théâtre des Variétés de Montréal en 2000, faute de relève.

Théâtre des Variétés. Vue avant / Jean-François Rodrigue 2004, © Ministère de la Culture et des Communications

Pendant un certain temps il s’est appelé le Cabaret du Plateau


Le Théâtre des Variétés a maintenant fait place à une salle de spectacles, nommée La Tulipe, en l'honneur de Gilles Latulippe. Elle diffuse des concerts rock, de la chanson francophone ainsi que des soirées dansantes.
Le théâtre été reconnu immeuble patrimonial le 22 février 2001 par le ministère de la Culture et des Communications. En 2012, cette reconnaissance a été convertie en classement lors de la mise en vigueur de la loi sur le patrimoine culturel.


La tulipe (autrefois le Théâtre des Variétés) est une salle de spectacle située au 4530 rue Papineau à Montréal.

2002
Décès de Lucien Rivard, 86 ans


Ex-caïd du monde interlope montréalais, Lucien Rivard né le 16 juillet 1915) s’était fait la main dans les vols de coffres-forts avant de faire carrière dans le trafic d’héroïne dans les années 50 en compagnie du clan Cotroni et de truands français. À la veille d’être extradé vers les Etats-Unis, il avait réussi une spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux le 2 mars 1965 en escaladant un mur avec un codétenu à l’aide de tuyaux servant à l’arrosage de la patinoire de la prison. Sa carrière criminelle a pris fin au milieu des années 70 au terme d’une longue peine d’emprisonnement purgée aux Etats-Unis pour trafic d’héroïne.

 

2007
Décès de Ben Kaye

 


http://hour.ca/2007/02/22/mr-showbiz/

L'agent d'artistes montréalais Ben Kaye meurt d'un cancer à l'âge de 68 ans. Il était un proche et un associé de René Angélil depuis près d'un demi-siècle. De son vrai nom Ben Kushnir, l'homme a entamé sa carrière dans le domaine de la musique à la fin des années 50. Il a écrit des chansons, tant en anglais qu'en français, dont des succès comme Le sentier de neige. C'est aussi lui qui a pris en main la carrière de deux groupes qui ont connu une forte popularité vers la fin des années 60, les Baronets et les Classels. Plus récemment, il s'occupait des relations internationales de la carrière de Céline Dion.

 

2009
Décès de Martin Fréchette


Martin Fréchette en 1999
Photo: Robert Mailloux, La Presse

Le comédien Martin Fréchette est décédé mardi dernier des suites d'un cancer au cerveau, qui avait été diagnostiqué en novembre 2005.
L'artiste, âgé de 37 ans, s'était surtout fait connaître par le biais du petit écran à la fin des années 90. Il avait interprété le personnage de Pierre-Luc dans Watatatow entre 1996 et 2002. Il avait aussi incarné Samuel pendant cinq ans dans le téléroman Bouscotte.
Par ailleurs, en 2004, il fut chroniqueur à l'émission L'été, c'est péché.

 


2011
Décès de Ron Piché

Photo: Bernard Brault, archives La Presse

Ron Piché, qui a joué pendant six saisons dans le baseball majeur de 1960 à 1966, est décédé à l'âge de 75 ans après une longue bataille contre le cancer.

Ronald Piché ne l'a pas eu facile pour parvenir à ses fins. Le p'tit gars de Verdun, né le 22 mai 1935, a dû surmonter les préjugés tenaces dans les années 50 en entreprenant une carrière professionnelle au baseball.

Ron Piché à continué sa progression dans l'organisation des Braves jusqu'à atteindre les majeures en 1960. Le Québécois a passé son initiation en 1961, et dès lors, il a vraiment fait partie de l'équipe. Piché a connu une carrière modeste: un dossier de 10-16, une moyenne de 4,19 en six saisons dans les majeures. Il a surtout été utilisé en relève, mais il a obtenu huit départs en 1962 et 11 au total en 134 matchs.


http://www.rds.ca/baseballquebec/temple/piche.htm

Piché est devenu le premier Québécois à agir à titre d'instructeur des Expos, en 1976. Il a occupé plusieurs postes dans l'organisation au sein de laquelle il a retrouvé Claude Raymond, son coéquipier chez les Braves en 1961, 1962 et 1963.  Il a représenté l'organisation dans tous les événements sociaux. Il a donné de son temps pour l'avancement du sport qu'il aimait tant. Son dévouement a été récompensé: il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1988, au Panthéon des sports du Québec en 1994 et au Temple de la renommée du baseball québécois en 2001.
La Presse




Cocasses

1947
BBRRRRR!!!

Record officiel de froid au Canada et en Amérique du Nord: -63 degrés Celsius à Snag, au Yukon. L'haleine gèle en produisant un bruit de sifflement. Le brouillard se fige au-dessus des meutes de chiens.


1951
Arline Douville est élue échevin de la municipalité de Saint Casimir;
elle est la première femme à faire partie d'un conseil rural de la province de Québec.

 

1973
Un événement cocasse se produit lors du congrès à la direction du Ralliement créditiste, au Petit Colisée de Québec




Archives Radio-Canada

Le professeur Paul Charpentier, présentateur du candidat Armand Bois, perd son dentier lors d'une envolée oratoire.

1978
Le jour du 19e anniversaire de la mort de Buddy Holly est celui qui a été choisi par la Régie des édifices de Lubbock, au Texas, pour la démolition de la maison natale du chanteur; l'organisme ignore de toute évidence le lien de cette résidence avec le fils le plus célèbre de la localité. Cependant, quelques jours auparavant la maison a été achetée par un individu qui l'a fait déménager à l'extérieur des limites de la ville pour y installer sa famille, ne sachant pas lui non plus ce qu'elle représente. C'est ainsi que la maison natale de Buddy Holly a été sauvée de la démolition tout à fait par hasard.


 

1998
On découvre le plus ancien cas de Sida.


Le Research Center à New York signale qu'il a découvert le plus ancien cas d'infection humaine par le VIH connu à partir d'un échantillon prélevé sur un homme bantou en 1959, au Congo.


2006
Une amende parce qu'elle a pêché un requin


La dame qui a pêché un requin dans les eaux de la rivière Saguenay cette semaine a reçu la visite vendredi des agents de Pêches et Océans Canada.
Ils ont saisi la carcasse, qui pèse 230 kilos.
Pêches et Océans Canada mène une enquête, puisque Diane Guillemette n'avait pas de permis pour pêcher le requin.
Elle aurait donc dû couper le cordon de sa canne à pêche et le remettre à l'eau.
Les agents pourraient lui remettre un billet d'infraction la semaine prochaine.
Le requin du Groenland pourrait ne pas se retrouver au Musée du Fjord à Saguenay, comme on le croyait.
Source LCN

 


2009
Jean Charest a-t-il la plotte à terre



Le premier ministre du Québec, Jean Charest, reçoit un accueil «à la québécoise» un peu maladroit dans une salle du Sénat français; un député du parti de Nicolas Sarkozy, Pierre Lasbordes, a lancé «J'espère que vous n'avez pas trop la plotte à terre, comme on le dit au Québec» au premier ministre.

Monsieur Lasbordes, qui est aussi président du Groupe d'amitié France-Québec a par la suite précisé que ce n'était pas grossier et que c'est même un Québécois qui lui avait suggéré d'utiliser cette expression pour demander si quelqu'un est fatigué.

  

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 février

 

retour