Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 janvier


 

1526
Signature du Traité de Madrid

                                                         

François 1er                                                                           Charles Quint

Le traité de Madrid est un traité signé le 14 janvier 1526, par le roi François Ier alors qu'il est prisonnier de l'empereur Charles Quint suite à la défaite de la bataille de Pavie le 24 février 1525. Selon ce traité, François Ier devait céder le duché de Bourgogne et le Charolais, renoncer à toutes revendications sur Naples, le Milanais, Gênes, Asti, les Flandres et l'Artois, et épouser Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles.

Mais, tombé malade pendant son emprisonnement, et ayant peur de sa faiblesse, il demande le 16 août 1525 à Gilbert Bayard, notaire et secrétaire du Roi de France, de rédiger un texte selon lequel toutes les concessions faites en vue de retrouver sa liberté seraient considérées comme nulles. Ainsi, à son retour en France après sa libération (le 17 mars 1526), François rejette le traité.


1690
Invention en Allemagne de la clarinette


On s'accorde pour dire que Johann Christoph Denner est l'inventeur de la clarinette parce qu'on sait qu'il en fabriquait avant 1700, que certaines de ses clarinettes existent encore et aucune autre clarinette est plus antérieure. La date du 14 janvier peut être contestée bien qu'aucune autre date n'est connue.


1741
Naissance de Benedict Arnold

Benedict Arnold
Benedict Arnold est un homme militaire qui fut général dans l'armée continentale des États-Unis pendant la révolution américaine.
Il est connu en particulier pour l'attaque de la ville de Québec qu'il mena en décembre 1775. Après un pénible voyage depuis la côte sur la rivière Kennebec, à travers les Appalaches et sur la rivière Chaudière, il fit un court siège sur la capitale de la "Province of Quebec". L'attaque finale aura lieu dans la nuit du 30 au 31 décembre et échouera complètement. Son allié, le général Richard Montgomery y trouvera la mort. Suite à cette attaque, Arnold poursuivra un faible siège sur la ville jusqu'à la fin de l'hiver.

Benedict Arnold est blessé à la bataille de Saratoga
http://www.britishbattles.com/battle-saratoga.htm


Il est aussi connu pour un acte de trahison envers ses compatriotes alors qu'il complota en 1780, afin d'obtenir le commandement du fort de West Point et de le livrer aux Britanniques. Cela aurait permis aux forces britanniques de contrôler la vallée du fleuve Hudson et d'ainsi diviser en deux les colonies américaines. Le complot fut découvert mais Arnold réussit à échapper à sa capture par l'armée continentale et fuit en Grande-Bretagne. Il est décédé le 14 juin 1801.

 

La jambe de Benedict Arnold : un article de Rolland Bouffard très intéressant à lire sur ce site http://beaucemagazine.com/?p=5216


1742
Décès de Edmund Halley, 85 ans


Astronome et mathématicien anglais, Edmund Halley a été le premier à déterminer l'orbite de la comète qui porte son nom.


Edmund Halley observa en 1682 la comète qui porte maintenant son nom : la comète de Halley. Il en détermina la périodicité (à peu près 76 ans) et prédit qu'elle serait de nouveau visible en 1758. Il fut le premier à comprendre que certaines comètes sont périodiques et d'autres ne le sont pas. Il vécut pendant 18 mois sur l'île de Sainte-Hélène, où il put dresser une carte astronomique de l'hémisphère sud. Halley fut, on l'oublie souvent, un éminent savant de son époque. Ami et confident de Newton, il fut à l'origine de la publication des 'Principia', sans doute l'une des œuvres scientifiques les plus remarquables du XVIIe siècle. Il fut directeur de l'observatoire royal de l'Observatoire royal de Greenwich, et membre de la Royal Society. Il fut également un marin hors pair, lors de ses voyages à bord du Paramore. Il étudia à l'occasion la circulation atmosphérique, les courants océaniques, et établit une carte détaillée de la déclinaison magnétique. Il est né le 8 novembre 1656.


1784
Ratification de l'Acte mettant fin à la Révolution américaine
et établissant les États-Unis comme une puissance souveraine.



Lorsqu' on mentionne révolution américaine,
l'imge qui en ressort est celle-ci

1797
La bataille de Rivoli




La bataille de Rivoli a eu lieu les 14 et 15 janvier 1797 aux environs de Rivoli Veronese dans le nord de l'Italie, entre l'armée française et l'armée autrichienne. Elle s’inscrit dans la suite de batailles livrées pendant le siège de Mantoue, mené par l’armée d'Italie du général français Bonaparte et les armées autrichiennes envoyées pour délivrer la ville.



1845
Naissance de Sir Henry Charles Keith Petty-Fitz Maurice


Sir Henry Charles Keith Petty-Fitz Maurice, 5e marquis de Lansdowne, fut le cinquième gouverneur général du Canada, de 1883 à 1888.
Il est décédé le 3 juin 1927



1875
Naissance d’Albert Schweitzer


Albert Schweitzer est né dans la ville de Kayersberg, en Allemagne. À 30 ans, il décida de consacrer sa vie au service de l’humanité. Après des études brillantes en théologie et en musique, Albert Schweitzer a entrepris des études en médecine avec un but bien précis: aider les populations africaines dans le besoin. En compagnie de son épouse, il s’embarqua pour l’Afrique équatoriale française, où il fonda le célèbre hôpital de Lambaréné. Il se donna pleinement, jusqu’à sa mort en 1965, à la pratique de la médecine dans des conditions souvent précaires. Pour ses efforts, Albert Schweitzer a reçu le prix Nobel de la paix en 1952.

Il est mort le 4 septembre 1965.


1878
La reine Victoria s'intéresse au téléphone


http://www.todayinsci.com/


Alexander Graham Bell fait une démonstration du télephone à la reine Victoria alors à sa résidence d'Osborne House sur l'île de With. Bell, alors en voyage de noces en Europe faisait également une tournée de promotion pour son invention. La reine Victoria, impressionnée par le téléphone, fit relier sa résidence sur l'île au palais de Buckingham.



1898
Décès de Lewis Carroll à l'âge de 65 ans

Auteur de "Alice au pays des merveilles"

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien anglais né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Lancashire et mort le 14 janvier 1898 à Guilford.

         


Sa rencontre avec les enfants de la famille Liddell et les histoires qu'il crée pour eux seront à l'origine de l'idée de l'écriture des Aventures d'Alice sous terre qu'il réalisera avec l'illustrateur John Tenniel en 1863 et qui paraîtront trois ans plus tard avec un plus grand développement sous le titre d'Alice au pays des merveilles. Le succès est immédiat. Suivront Alice à travers le miroir en 1872 puis La Chasse au snark en 1876, toujours avec le même succès.


Évidemment Disney en a fait un film




1902
Départ du Canadian Mounted Rifles


Le SS Manhattan appareille au port de Halifax et met le cap sur l'Afrique du Sud avec le Deuxième régiment du Canadian Mounted Rifles. C'est pendant la guerre des Boers.


1904
Attribution du nom «Angus» aux nouvelles usines de la compagnie Canadien pacifique de l'est de Montréal



Les nouvelles usines de construction ferroviaire de l'est de Montréal porteront le nom «Angus» en mémoire de Richard Angus, un homme d'affaires toujours vivant qui fut un des artisans du Canadien Pacifique.


Cette entreprise fondée par Ucal H. Dandurand et Herbert Holt est incorporée en 1905. Son usine, dont l'entrée en opération entraîne la création du village de Rosemont, se spécialise dans la fabrication de locomotives. Au moment de l'inauguration, l'usine emploie 3 000 personnes. Ce nombre montera rapidement à 5 000. À l'époque, le cadre de travail de cette entreprise est jugé moderne et confortable. Elle offre pour les employés une bibliothèque, des équipements de loisirs, un hôpital, une banque, etc. Avec ses 68 bâtiments, le complexe Angus est considéré comme le plus vaste domaine industriel au Canada. Pendant les deux guerres, la production sera réorientée en fonction des commandes militaires. Au cours de cette période, l'usine produira pour l'armée canado-britannique des canons, des chars d'assaut et des moteurs pour les navires de guerre. La demande fera passer le nombre d'employés à 12 000. La production des usines Angus connaîtra un ralentissement marqué au cours des années 1960 et 1970. En 1970, la compagnie fermera une partie de ses ateliers. La fermeture définitive surviendra en janvier 1992.
Source du texte et de la photo.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/76.html

 

1904
Naissance d’Albert « Babe » Siebert


http://habslegends.blogspot.com/2007/03/babe-siebert.html

Albert (Charles) « Babe » Siebert, né le 14 janvier 1904 à Plattsville ancienne ville de l'Ontario au Canada, était un joueur professionnel de hockey sur glace canadien. Il a joué toute sa carrière professionnelle dans la Ligue nationale de hockey pendant 14 saisons avec les Maroons de Montréal, les Rangers de New York, les Bruins de Boston et les Canadiens de Montréal.

Il décède le 25 août 1939 en se noyant dans le Lac Huron dans des circonstances nébuleuses..


1914
Inauguration de la première chaîne de montage chez Ford

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_06/a_06_s/a_06_s_mou/a_06_s_mou.html
Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par quatre. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/1/a/1/1/index.shtml

http://www.histoire-france.com/bouleversementstechniques.html

1916
Premier appel interurbain Montréal-Vancouver

L'hôtel Ritz Carleton sur la rue Sherbrooke à Montréal
Année: 1915
© Musée McCord
Auteur: Wm. Notman & Son

C'est lors d'un banquet tenu à l'hôtel Ritz-Carlton que se déroule la première conversation téléphonique Montréal-Vancouver.
Le circuit passe les villes américaines de Buffalo, Chicago, Omaha, Salt Lake City et Portland, en Oregon.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/241.html


1926
Incendie au Château Frontenac à Québec

http://genealogie.planete.qc.ca


Un incendie détruit la plus vieille partie de l'hôtel Château Frontenac à Québec, causant des dommages évalués à plus de trois millions de dollars. La partie incendiée avait été construite en 1893 sur l'emplacement de l'historique Château Saint-Louis, lui-même détruit par un incendie en 1834.


Selon la presse, c'est probablement dans une chambre inoccupée située dans la vieille section du Château que l'incendie se déclare, le 14 janvier 1926, vers 17 heures 30. Les pompiers devront lutter jusqu'aux petites heures du matin afin d'empêcher les flammes de se propager à la partie plus récente de l'hôtel, ce qu'ils feront avec succès, malgré le fait qu'aucune perte de vie n'est signalée. Les dommages matériels sont évalués à plus d'un million de dollars, une somme colossale pour l'époque.


1929
Naissance de Jean-Pierre Ronfard

Né à Thivencelles, France.
http://www.cead.qc.ca/repw3/ronfardjean-pierre.htm

Dans les années 50, Jean-Pierre Ronfard est enseignant et fait du théâtre dans divers pays d'Europe.
Au début des années 60, Jean Gascon l'invite à devenir le premier directeur de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada. Il accepte mais il préfère retourner en Europe en 1964. En 1970, Jean-Louis Roux l'invite au Théâtre du Nouveau Monde comme secrétaire général et directeur artistique des Jeunes Comédiens. Il y fera quelques mises en scène. Par suite, il fonde des théâtres et devient un des plus grands artisans du théâtre québécois. Ses pièces "Vie et mort du Roi boiteux" ont été créées par le Nouveau Théâtre Expérimental à Montréal en 1982 et en 1983. Sa pièce "Don Quichotte" a été créée au Grand Théâtre de Québec le 6 novembre 1984. Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1999 et est décédé le 26 septembre 2003.
Tiré de Mort ou vif


1930
Naissance de Kenny Wheeler

Le musicien de jazz Kenny Wheeler naît à Saint Catharines, Ontario, où son père Wilf était trombone des ensembles locaux.
Il a été élevé au Canada et vit principalement en Grande-Bretagne.
Il est trompettiste, joueur de flügelhorn, cornettiste, compositeur, arrangeur.
Avec Oscar Peterson, Maynard Ferguson et Paul Bley, il figure parmi les Canadiens qui ont marqué le jazz de façon significative.


1935
Premier concert de L’Orchestre des Concerts Symphoniques (SCSM), aujourd'hui l'OSM


Plus tard l’orchestre a été renommé Orchestre symphonique de Montréal.

Fondé avec le soutien du gouvernement du Québec, l’Orchestre des Concerts Symphoniques, plus tard l’orchestre a été renommé Orchestre symphonique de Montréal, réalise son premier concert le 14 janvier 1935 dans la salle de l'école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L'orchestre interpréta notamment les œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark, et de Calixa Lavallée.


Wilfrid Pelletier, chef d'orchestre au Metropolitan Opera de New York, en devient peu après le premier directeur artistique, et crée les Matinées symphoniques pour la jeunesse et les Concerts d'été en plein air sur l'esplanade du chalet du Mont-Royal.




1942
La Conférence d'Arcadia


La Conférence Arcadia, tenue à Washington du 22 décembre 1941 au 14 janvier 1942, fut une rencontre alliée de la Seconde Guerre mondiale, entre les chefs de gouvernement du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt).
Elle a pour but, entre autres, de mettre sur pied le débarquement allié en Afrique du Nord.


1943
Naissance de Shannon Lucid, astronaute américaine


Shannon Lucid réalise cinq missions en tant que spécialiste de charge utile, dont une mission de plus de six mois à bord de la station Mir.

17 juin 1985 : Discovery (51-G)
18 octobre 1989 : Atlantis (STS-34)
2 août 1991 : Atlantis (STS-43)
18 octobre 1993 : Columbia (STS-58)
22 mars 1996 : Mir / Atlantis (STS-76)



1943
La conférence de Casablanca


Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt à Casablanca

La conférence de Casablanca (1943) se tint à l'hôtel Anfa à Casablanca au Maroc du 14 au 24 janvier 1943 afin de préparer la stratégie des alliés après la guerre à l'égard de l'Europe. Ils se décidèrent quant à l'invasion de l'Italie et de la Sicile, sur l'ouverture d'un deuxième front contre les forces de l"Axe ainsi qu'à apporter de l'aide à l'URSS.


1943
Premier avion Air-Force One


Pour assister à la conférence de Casablanca le Président Franklin D. Roosevelt avait affrèté un appareil.
C'était la première fois qu'un président prenait l'avion dans le cadre de ses fonctions


1943
Première présentation de la compagnie théâtrale L'Équipe


Fondée par le comédien Pierre Dagenais, la compagnie de théâtre L'Équipe se donne le mandat de stimuler la création et la production d'oeuvres québécoises, en plus d'offrir les plus grandes pièces du répertoire classique.

Pour cette première, le metteur en scène Dagenais présente «Altitude 3200», une pièce de Julien Luchaire. Faute de moyens financiers, la compagnie théâtrale L'Équipe devra mettre fin à ses activités en 1945. Son dernier grand succès sera «Songe d'une nuit d'été» mettant en vedette Jean Coutu et Robert Gadouas.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20109.html



1957
Décès de Humphrey Bogart, 57 ans


Humphrey Bogart, né le 25 décembre 1899, succombe à un cancer généralisé. Tour à tour gangster, aventurier ou détective, il a tourné dans quelque 75 films, dont "Casablanca", "The Big Sleep", et "Key Largo".


En 1952, sa remarquable prestation dans "The African Queen" lui a valu un Oscar.

 

1967
Grève des enseignants



Des centaines d'écoles à Montréal et à Trois-Rivières ferment en raison d'une grève des enseignants des écoles primaires et secondaires catholiques. La grève se termine le 17 février lorsque le gouvernement québécois vote la Loi 25, très controversée.


 

1970
Diana Ross quitte les Supremes

 



enlisantenvoyageant.blogspot.com

Les Supremes sortent un double album en public en avril 1970, Farewell, rebaptisé en juillet 1982 Captured live on stage! Ce dernier album est celui de leur spectacle d'adieux à l'hôtel Frontier à Las Vegas le 14 janvier 1970. Il avait été précédé d'adieux de Diana Ross le 21 décembre 1969 lors de l'émission d'Ed Sullivan. Un jour après, elle quittait définitivement le groupe.

 

1972
Décès de Frédéric IX

Frédéric IX est né le 11 mars 1899 au château de Sorgenfri, à proximité de Copenhague, décédé le 14 janvier 1972 à Copenhague. Il fut roi de Danemark du 20 avril 1947 au 14 janvier 1972.

Le 24 mai 1935, il épouse la princesse Ingrid de Suède (1910-2000), (fille de Gustave VI Adolphe de Suède), dont il a trois filles.

Il succède à son père le 20 avril 1947. Sous son règne, le Danemark devint un État moderne. En 1953, Frédéric IX, pensant qu’il n’aurait pas de fils, soumet à référendum une réforme constitutionnelle autorisant les femmes à accéder au trône. La majorité de la population ayant approuvé cette modification de la loi, sa fille aînée, Marguerite, devient princesse héritière.

Roi très populaire, il se passionne pour la mer et la musique, aimant naviguer et diriger à l’occasion l’Orchestre Royal de Copenhague ou celui de la Radio danoise lors de soirées privées.

Peu de temps après le discours du Nouvel An, (1972) Frédéric IX de Danemark tomba malade, il décéda le 14 janvier 1972.

À la mort de Frédéric IX, sa fille Marguerite lui succède sous le nom de Marguerite II le 14 janvier 1972.

 

 

1973
Les téléspetateurs à l’écoute d’Elvis



Le 14 janvier 1973, Elvis donne un concert à l’Honolulu International Center. Télévisé dans plus de 40 pays, son show Aloha from Hawaii est vu par plus d’un milliards de téléspectateurs. Ce qui en fait à l’époque l’événement le plus regardé de l’histoire, devant les premiers pas sur la lune de Neil Amstrong le 21 juillet 1969.



1974
Jules Léger, gouverneur général du Canada


Jules Léger, le nouveau gouverneur général du Canada, est officiellement intronisé (assermenté) au cours d'une cérémonie à Ottawa. Il avait été nommé le 5 octobre précédent (Voir cette date dans mes éphémérides.)

http://www.rio.gouv.qc.ca/pub/parc/historique_jo.jsp
Jules Léger et la Reine lors des jeux olympiques de 1976


1976
Le catalogue Eaton disparaît


14 janvier 1976 - Après avoir essuyé de lourdes pertes, le magasin Eaton cesse de vendre par correspondance. Son catalogue, publié depuis 1884, ne paraîtra plus. - Toronto, Ontario

        
Le magasin Eaton annonce la disparition de son commerce de ventes par catalogue,
9 000 employés sont touchés par cette décision.

1918

Catalogue de Noël 1956
C'était la façon de faire avant internet (très peu de différence)
On regardait la marchandise dans le catalogue
On commandait par téléphone
On payait COD (cash on delivery - à la livraison)



1980
Élection de Indira Gandhi comme première ministre de l'Inde


Elle a été premier ministre de l'Inde de 1966 à 1977, et de 1980 à 1984.
Stratège et penseuse politique brillante, Indira Gandhi était habitée par un désir de puissance personnelle hors du commun. Comme femme occupant la position la plus élevée du gouvernement dans une société restée très patriarcale, on aurait pu s'attendre à ce qu'Indira Gandhi soit un chef passif, mais ses actions n'ont cessé de prouver le contraire.
Le 31 octobre 1984, encore en fonction, elle fut assassinée par ses deux gardes du corps sikhs.




1982
Clifford Olson condamné à la prison à vie.


Ayant avoué 11 meurtres, il est le pire assassin d'enfants de l'histoire canadienne.

Olson devint l'homme le plus détesté du pays après sa condamnation en 1982 pour les meurtres brutaux en Colombie-Britannique de 11 enfants et adolescents dont l'âge variait de 9 à 18 ans. (Il enregistrait ses meurtres et les envoyait dans le répondeur téléphonique des familles des victimes.) Bien des gens furent profondément indignés quand ils apprirent que la police avait payé 100 000 $ à Olson pour obtenir des renseignements sur les lieux où se trouvaient les corps de ses victimes, nombreux furent ceux pour qui la peine d'emprisonnement à perpétuité qui lui fut imposée n'était pas un châtiment suffisant. À leurs yeux, l'emprisonnement à perpétuité, au Canada, n'est pas un véritable emprisonnement à perpétuité. La population était horrifiée à l'idée qu'Olson pût même demander sa libération conditionnelle après 25 ans et être remis en liberté.
(En fait, il a demandé une révision judiciaire de la date de son admissibilité, en 1997, mais sa requête a été rejetée.)
http://www.npb-cnlc.gc.ca/about/part6_f.htm

Depuis 1982, il est emprisonné à la prison de Sainte-Anne-des-Plaines au Québec, où il purge 11 peines à vie.
En 2006, il fait une demande de remise en liberté, qui est rejetée.


1984
Décès de Ray Kroc, magnat du hamburger


Ray Kroc, né le 5 octobre 1902, fut pianiste, vendeur de gobelets en carton, et est devenu le milliardaire du hamburger en créant à 52 ans en 1954 la chaîne McDonald's, un empire qui s'étend aujourd'hui partout dans le monde.


Ce qui reste de plus évocateur de Ray Kroc sont ses centaines de dictons. « Aucun d'entre nous n'est aussi bon que tous ensemble ». Il en avait des amusants du type « Si deux gestionnaires d’une même entreprise ont les mêmes idées, l’un d’eux est inutile ». Ou encore « Tant que vous êtes verts vous grandissez, dès que vous êtes mûr vous commencez à pourrir ».



1985
Le disque le plus vendu


Do They Know It's Christmas de Band Aid devient le disque simple le plus vendu de l'histoire en Grande-Bretagne; quelques semaines à peine après son lancement, il s'en est déjà vendu près de trois millions de copies




1986
Drame sur le Dakar


Lors de la 8ème édition du Paris-Dakar, un hélicoptère piloté par François-Xavier Bagnaud transportant deux journalistes français, l'organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine, heurte une dune et explose à huit kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali. Tous les occupants de l'appareil sont tués. Surpris par la nuit (vers 18h30) le pilote aurait voulu se poser mais l'hélicoptère pris dans une tempête de sable, s'est écrasé. La direction de l'épreuve est reprise par le père de Thierry Sabine, Gilbert. Daniel Balavoine avait participé à deux reprises à la course. A bord de l'hélicoptère du Dakar, Balavoine supervisait l'installation de pompes à eaux dans des villages africains.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/1/a/1/1/index.shtml
      

L'organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine

 

1987
À Montréal, un incendie ravage le consulat de l'Union Soviétique

 

L'accès est refusé pendant 15 minutes aux pompiers

Le KGB et le SCRS a été mèlé dans cette affaire. Normalement les débris auraient été enfouis dans la carrière Miron mais on l'a enfoui près de Châteauguay.


1990
Dernier voyage du « Canadien »

http://jreay.ody.ca/thumbnails.php?album=12

14 janvier 1990 - Le premier train de voyageurs transcontinental de Via Rail, le « Canadien », entreprend son dernier voyage d'un bout à l'autre du Canada avant l'entrée en vigueur des coupures budgétaires massives à Via Rail, le 15 de ce mois.

http://www.world66.com/northamerica/canada/lib/gallery/showimage?pic=northamerica/canada/getting_around/rail_travel/viarails_skeena

À la fin de la décennie 1990, le gouvernement libéral décide de remettre un peu d’argent dans VIA Rail et adopte le programme « Renaissance ».


1990
La série animée "The Simpsons" fait ses débuts sur les ondes de Fox

Les Simpson" est une série américaine télévisée de dessins animés créée par Matt Groening, produite par Gracie Films pour la Twentieth Century Fox et la Fox Network.


Le premier épisode de la série intitulé "Noël mortel" parut le 17 décembre 1989 à 20h sur la chaîne "The Fox Network".
Par la suite, les épisodes parurent régulièrement à partir du 14 janvier 1990, date de sortie du second épisode de la série.

 

1994
La chaîne Wal-Mart, basée en Arkansas, achète 120 magasins Woolco au Canada

 

Walmart (officiellement Wal-Mart Stores, Inc.) est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution.

 

1996
Le film Le confessionnal remporte plusieurs trophées

 

Robert Lepage sort grand gagnant de la soirée des prix Génie. Son film Le confessionnal remporte les trophées du meilleur film et de la meilleure réalisation, en plus de lui valoir le prix Claude Jutra du meilleur premier film.

1998


Décès de Kathleen Shannon


Kathleen Shannon est une réalisatrice, productrice et monteuse canadienne née le 11 novembre 1935 à Vancouver, C.-B . Elle commence sa carrière en 1952 au montage de la musique chez Crawley, à Ottawa. En 1956, toujours au montage, elle entre à l'OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF). En 1963, quelque 115 films plus tard, elle accède au montage image, profession qu'elle poursuit jusqu'en 1970 alors qu'elle participe au célèbre programme Challenge for Change qui veut refléter les modifications sociales et économiques que vit la société canadienne. Elle y réalise I Don't Think It's Meant for Us (1971), puis sa grande série de onze films, « Working Mothers » (1974-1975), sur une réalité des femmes : leur travail.
Tiré du texte de Pierre Véronneau
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007323

Kathleen Shannon fut aussi la fondatrice et chef de production du célèbre Studio D, tribune pour les femmes à l'Office national du film (ONF). Elle a contribué largement à donner aux Canadiennes (cinéastes et auditoires) l'occasion de créer, de partager et de voir leurs histoires à l'écran.

Pêle-mêle
Dernières photos de ce dossier

Quand on déclare la guerre cela prend un plan

Lorsqu'on parle de grosse génératrice!


Très belles photos

Comment la glace tient-elle?




Quel métier!

Photo prise dans la région d'Ottawa
Douche gratuite, amenez votre serviette.

Non merci!

Par ici la sortie!

Note: les textes et les photos ont été recueillis peu après la tempête ou lors des premières années. Il m'est impossible de retracer les auteurs de ces photos et textes. Il me fera plaisir d'indiquer les sources si on me les signale.


2004
Premier succès pour Geneviève Simard

http://www.skipressworld.com/ca/fr/daily_news/competitions_athletes.html

Geneviève Simard de Val Morin signe son premier succès en Coupe du Monde de ski alpin en remportant le super-G de Cortina d'Ampezzo, en Italie.



Source inconnue

2004
La ministre Judy Sgro démissionne


Judy Sgro aurait démissionné à la suite d'allégations de favoritisme.
La ministre aurait promis l'asile politique à un ressortissant indien qui aurait fourni de la nourriture et du personnel à son équipe de campagne.
Elle aurait également facilité l'entrée au pays d'une danseuse nue roumaine ayant participé à sa campagne électorale
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2005/01/20050114-105430.html

Elle se fera réélire en janvier 2006


2005
Frank McKenna, ambassadeur


L'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, devient le nouvel ambassadeur du Canada aux États-Unis; il avait été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1997




2005
Incendie majeur à Pointe-du-Lac

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2005/01/20050114-072311.html
Un incendie majeur a détruit tout un pâté de maisons à Trois-Rivières.
Le feu a pris naissance à la suite d'une forte explosion dans un restaurant (pizzéria) dû à une fuite de gaz.
Plusieurs autres déflagrations rayent complètement de la carte sept immeubles situés dans le village.
Une dame trouve la mort dans sa résidence tandis que six personnes ont été blessées.

Source des photos
http://www.barraclou.com/memorial/pdl/pdl02.jpg



2005
Huygens atterrit sur Titan

Le module Huygens de l'Agence spatiale européenne atterrit sur Titan, le plus gros satellite de Saturne.

La sonde Huygens est devenue le premier objet de fabrication humaine à entrer dans l'atmosphère d'un satellite naturel d'une autre planète et à s'y poser. Les agences spatiales européennes et américaines ont publié deux photos de Titan. Une première montre des canaux qui semblent être sur une surface solide et qui mènent à une vaste étendue qui ressemble à un océan

La première image à nous parvenir de Titan, prise à 16 km d'altitude

Photo en provenance du sol

La sonde a été lancée le 15 octobre 1997 à 8 h 43 UTC de Cap Canaveral, États-Unis, sur une fusée Titan-IVB/Centaur de l'armée de l'air des États-Unis. Voyage qui a duré 7 ans.


2006
Décès de Shelley Winters


Née Shirley Schrift le 18 août 1920, Shelley Winters est une actrice américaine qui a tourné avec des acteurs comme Marlon Brando, Paul Newman et William Holden.
Elle décroche l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1960 pour Le journal d'Anne Frank et en 1966 pour A patch of blue.

Source des photos
http://www.born-today.com/Today/d01-14.htm


 

2006
Le Club de hochey Canadien de Montréal fait le ménage

http://coupestanley.com/blog/hockey/2006/01/14/claude-julien-remplace-par-gainey-et-carbonneau/

Claude Julien congédié

Le directeur général Bob Gainey assure l'intérim derrière le banc


Bob Gainey
http://www.fanatique.ca/article/canadiens/1655/gainey-transaction-urgente.html

et Guy Carbonneau revient dans l'organisation du Canadien à titre d'entraîneur associé en attendant d'occuper le poste d'entraîneur-chef la saison prochaine.



Guy Carbonneau
http://www.fanatique.ca/canadiens/la-meme-histoire-qui-se-repete+1401.html

 

2006
Déçès de Gordon Atkinson

 


www.assnat.qc.ca

L'ancien journaliste et politicien Gordon Atkinson décède à l'âge de 83 ans; M. Atkinson, dont la carrière journalistique s'est surtout déroulée à la radio, à CBC et à CJAD notamment, s'était fait élire en 1989 à l'Assemblée nationale sous la bannière du Parti Égalité, en compagnie de trois autres candidats de cette formation qui contestaient la décision du premier ministre libéral Robert Bourassa de ne pas modifier la Loi sur l'affichage commercial.

 




2007
Alexandre Despatie brille au tremplin de trois mètres


En plongeon, à Québec, Alexandre Despatie a battu un record canadien en remportant la médaille d'or au tremplin de trois mètres, lors des championnats nationaux d'hiver qui servaient aussi de sélection en vue des prochains championnats du monde.
Despatie a décroché son 36e titre national en carrière, ce qui éclipse l'ancienne marque canadienne de 35.
À la tour de 10 mètres chez les femmes, Émilie Heymans, de Pointe-Claire, a aussi touché l'or en obtenant une note parfaite pour son plongeon sur les mains.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2007/01/20070114-214755.html


2007

Décès de Darlene Conley


Darlene Conley, né le 18 juillet 1934, était une actrice américaine. Elle est connue pour ses participations à des séries télévisées, dont The Bold and the Beautiful (dans la Francophonie, Top Modèles ou Amour, gloire et beauté) où elle a joué le rôle de Sally Spectra, la directrice de la maison de couture Spectra, de décembre 1988 jusqu'à sa mort.

En automne 2006, on lui diagnostiqua un cancer de l'estomac. Les producteurs pensaient intégrer sa maladie dans le scénario de la série mais elle est décédée en janvier 2007, quelques mois seulement après la découverte de son cancer.


2009
Plus de 1000 morts dans l'offensive à Gaza


Le bilan de l'offensive israélienne en cours depuis 19 jours à Gaza a dépassé les 1000 morts mercredi, au moment où s'esquissait une issue diplomatique sous les auspices de l'Égypte en vue d'un cessez-le-feu.
Le nombre de morts a atteint 1013 et celui de blessés plus de 4700, selon le dernier bilan fourni à l'AFP en fin de journée par le chef des services d'urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein.
Alors que le nombre de morts grandit à Gaza, une source diplomatique égyptienne a annoncé que Le Caire avait obtenu l'accord du Hamas à son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza et attendait désormais la réponse d'Israël.
http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200901/14/01-817524-plus-de-1000-morts-dans-loffensive-a-gaza.php

 

2009
Nortel en faillite

Nortel Networks, déjà en sérieuses difficultés depuis plusieurs mois, annonce que l'entreprise fait appel à la protection judiciaire contre ses créanciers, tant aux États-Unis qu'au Canada. La décision a été prise la veille avec l'autorisation unanime du conseil d'administration. Le géant canadien des communications espère que cette démarche lui permettra de faire face à ses problèmes de coûts et de dettes, et de restructurer ses activités.


2010
Haïti attend une aide cruciale menacée d'étranglement


Moins de 48 heures après le séisme, Port-au-Prince sombrait dans le chaos jeudi, coups de feu et scènes de pillage se mêlant aux efforts des sauveteurs pour dégager des survivants, alors que l'afflux d'aide risquait d'être entravé par la fermeture de l'espace aérien.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201001/14/01-939036-haiti-attend-une-aide-cruciale-menacee-detranglement.php


2010
Décès de Patricia Kathleen Page


http://www.poetryconnection.net/poets/P.K._Page



Patricia Kathleen Page, poète, écrivaine, essayiste et peintre, née à Swanage, Dorset, Angleterre le 23 nov. 1916 et
Décédée à Victoria, en Colombie.-Britannique, au Canada le 14 janvier 2010.
Avec sa famille, P.K. Page quitte l'Angleterre en 1919 et s'installe à Red Deer, en Alberta.
Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique. Elle fait partie du groupe qui fonde la revue Preview. De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l'OFFICE NATIONAL DU FILM. Elle épouse W.A. IRWIN en 1950 et vit en Australie, où son mari occupe le poste de haut-commissaire de 1953 à 1964, puis au Brésil et au Mexique, où il remplit les fonctions d'ambassadeur.


C'est au Brésil qu'elle commence à dessiner et à peindre. Ses œuvres signées P.K. Irwin firent l'objet de nombreuses expositions et furent reproduites dans plusieurs ouvrages qu'elle publia. En 1964, elle s'installe à Victoria. Bientôt reconnue par ses pairs et par le public comme l'auteure d'une poésie expressive, expérimentale et intellectuellement stimulante, sa réputation s'accrut, de même que l'ensemble de son travail. Elle est considérée comme l'un des poètes les plus influents du Canada.
Tiré de
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006046


 

2010
Arrestation d'Alain Perreault




Six ans et demi après la disparition de Lyne Massicotte, la police de Québec procède à l'arrestation d'Alain Perreault, 47 ans, la veille dans le secteur Sainte-Foy, il est accusé d'avoir tué de façon préméditée la femme originaire de Chambly; cet individu est celui-là même qui a toujours été considéré comme le principal suspect dans cette affaire par les enquêteurs de la police de Québec.
Alain Perreault a été trouvé coupable du meurtre au premier degré de Lyne Massicotte, le 11 février 2011, au Palais de justice de Québec. Il a donc été condamné par le juge Jean-Claude Beaulieu à l'emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle.

 

 

 

 

2011
En Tunisie, le président Ben Ali s’enfuit


Photo: AFP

Le président Zine El Abidine Ben Ali s’enfuit de la Tunisie. Il a régné sur le pays pendant 23 ans d'un pouvoir sans partage, bâtissant son régime sur un équilibre entre poigne de fer et prospérité qui s'est finalement rompu, causant sa chute. Considéré à l'extérieur comme un rempart efficace face aux islamistes en dépit de critiques -souvent timides- sur la lenteur de la démocratisation et les atteintes aux droits de l'homme, l'incontournable président, 74 ans, avait été réélu pour un cinquième mandat en octobre 2009 avec près de 90% des voix. Un scrutin critiqué par l'opposition et qui avait «préoccupé» les États-Unis.



2011
La révolution du Jasmin a fleuri dans tout le pays


© AFP

A l'heure où le président tunisien Ben Ali prenait avec sa famille le chemin de l’exil, la radio de l'opposition tunisienne Kalima livrait à ses auditeurs l'état de l’insurrection dans toutes les villes du pays. « C'est un instant historique. Après une révolte de moins d'un mois, le dictateur tunisien Zine El-Abidine Ben Ali est parti. Il avait répondu au soulèvement pacifique de son peuple par des tirs à balles réelles contre des citoyens sans défense. C'est Mohamed Bouazizi qui a constitué l'étincelle du départ. D'autres après lui se sont immolés, électrocutés ou suicidés d'autres manières en signe de protestation contre la répression et l'injustice.»




2011
Décès d’Arthur Silverstone, photographe, 71 ans


http://www.bulletinaylmer.com/calendrier.html

L'Outaouais a perdu l'un de ses photographes bien connus. L'Aylmerois Arthur Silverstone est décédé, vendredi, des suites de complications survenues lors d'une opération chirurgicale. qui visait à lui retirer un rein cancéreux. Sur la table d'opération, il a subi deux arrêts cardiaques. Puis il en a subi un troisième le lendemain, et c'est là qu’il est mort.





 

2013
Les Cubains partent en voyage


Les Cubains ont le droit de voyager à l'étranger à partir d'aujourd'hui, journée de l'entrée en vigueur de la réforme de la loi migratoire mise en place par le président Raùl Castro et très attendue par la population.


À La Havane, des Cubains font la file devant le bureau de l'immigration pour demander un nouveau passeport.
Photo Adalberto Roque/ AFP

«À partir du 14 janvier 2013, toutes les personnes de plus de 18 ans seront en mesure de voyager» hors de l'île, a déclaré à la télévision cubaine le colonel Lamberto Fraga, un des responsables ses services d'immigration.

Depuis les années 60, les Cubains désirant quitter l'île devaient solliciter une «carte blanche» et présenter une lettre d'invitation de l'étranger, où ils ne pouvaient rester plus de 11 mois, sous peine de voir leurs biens confisqués et être considérés comme des expatriés définitifs, généralement sans possibilité de retour.



2013
Abolition de la règle des 15 ans




Le 14 janvier dernier entrait en vigueur l'abolition de la règle des 15 ans obligeant le gouvernement à rembourser pendant 15 ans le prix (plus élevé) d'un médicament d'origine, même si une version générique (équivalente et moins chère) existait sur le marché. Le Québec était la seule province à accorder ce privilège aux compagnies pharmaceutiques.


www.cssante.com

Le ministre des Finances Nicolas Marceau a confirmé dans son budget 2013-2014 que la règle instaurée en 1994 avait « beaucoup contribué à l’essor du secteur biopharmaceutique au Québec », mais ne répond plus à l’objectif de favoriser la recherche dans la province.
La «règle des 15 ans» a été mise en place en 1994 afin d'encourager les sociétés pharmaceutiques à investir ici. Elle autorise le remboursement complet des médicaments brevetés au Québec par le régime d'assurance médicament provincial durant 15 ans même si des versions génériques moins chères sont disponibles sur le marché. Or, l'industrie a sabré plus de 1400 postes dans les centres de recherche de la grande région de Montréal au cours des dernières années.
L'an dernier, la règle des 15 ans a coûté 173 millions de dollars au gouvernement du Québec.


affaires.lapresse.ca


2014
Début des travaux de la commission parlementaire sur la charte des valeurs québécoises

 


Gens d'ici (Québec)

 

 

1643
Naissance de Pierre Duquet

Pierre Duquet, né à Québec, est le premier notaire natif de la Nouvelle-France. Il a fait ses études au Collège des Jésuites et a 20 ans lorsqu'il termine ses études. En 1676. il est nommé bailli et juge civil de l'Île d'Orléans. Ensuite, on lui confie l'exercice de la justice dans les seigneuries de Notre-Dame-des-Anges et d'Orsainville , de même que le poste de procureur du roi.


1862
Naissance de Carrie Derick

http://library2.usask.ca/herstory/derick.html

Carrie Derick voit le jour à Clarenceville, dans les Cantons de l'Est (Québec) en 1862. Après ses études à la Clarenceville Academy, elle entre à l'école normale de l'Université McGill. Son diplôme obtenu, elle enseigne à Clarenceville, puis dans une école privée pour jeunes filles de Montréal. En 1889, elle s'inscrit à la faculté des arts de McGill. Il y a alors tout juste quatre ans que l'Université McGill accepte les femmes comme étudiantes. Elle reçoit son baccalauréat ès arts en 1890, avec les plus meilleures notes de sa classe. En 1896, elle reçoit son diplôme de maîtrise.



Carrie Derick est une généticienne internationalement reconnue pour ses travaux sur l'hérédité. Au Canada, les femmes avaient beaucoup de difficulté à faire carrière dans le domaine scientifique. Lorsque l'Université McGill la nomme professeur titulaire, en 1912, Carrie Derick est la première femme du Canada à accéder à ce rang. Sa carrière de scientifique éminente n'est cependant pas la seule raison pour laquelle elle a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Canada. Elle est aussi l'une des féministes les plus importantes de la première vague. Elle a milité pour l'avancement des femmes dans les domaines de l'éducation et des professions, pour l'amélioration des conditions sociales et pour le droit de vote des femmes.
Tiré du texte
http://www.mta.ca/faculty/arts/canadian_studies/francais/realites/guide/canadiennes/carrie_derrick.html



1907
Naissance de Georges-Émile Lapalme

http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/4636.html

Georges-Émile Lapalme, né à Montréal le 14 janvier 1907et décédé le 5 février 1985 était un avocat et un homme politique québécois, le chef du Parti libéral du Québec pendant les années 1950.

Il devient chef du Parti libéral du Québec en 1950. Il est battu par Maurice Duplessis aux élections de 1952. Il est battu à nouveau par Duplessis aux élections de 1956 et demeure chef de l'Opposition.

1921
Naissance de Roland Chenail, comédien

Dans le rôle de Docteur Cyprien (Les Belles histoires )
http://membres.lycos.fr/lespaysdenhaut/albumphoto.htm

Roland Chenail, né le 14 janvier 1921 à Montréal et mort à Chandler le 6 juin 2010 (à 89 ans).

Il a marqué notre paysage télévisuel par sa présence continue sur nos petits écrans. En effet, pendant 12 ans, à TVA, il a incarné le chef du Clan Beaulieu après avoir incarné Charles Jarry dans Rue des Pignons, qui dura onze ans.
Bénéficiant d'une voix magnifique, à nulle autre pareille, il a fait la narration d'une multitude d'oeuvres filmées.

1925
Naissance Louis Quilico, chanteur

http://www.cs.princeton.edu/~san/baritones.html
Baryton de réputation internationale né à Montréal. En 1952, il remporte le Concours national de chant du Canada et, en 1955, le Concours du Metropolitan Opera. De 1979 à 1987, il enseigne à la Faculté de Musique de l'Université de Toronto et de 1987 à 1990 à l'Université de Montréal. Père de Gino, ils ont créé une première au Met de New-York en chantant ensemble dans le même opéra.

Il est mort le 15 juillet 2000.


1935
Naissance de Lucille Wheeler, skieuse

Première championne québécoise de ski à performer au plan international, elle remporte une médaille de bronze en descente aux Jeux olympiques de Cortina d’Ampezzo en Italie en 1956. Elle décroche l’or en slalom géant et en descente, et l’argent au combiné lors des championnats du monde à Badgastein (Autriche) en 1958. Elle a été élue au Panthéon des sports du Québec.

1949
Naissance de Pierre Mailloux

Pierre Mailloux, né le 14 janvier 1949 à Normandin au Québec, plus connu sous le titre de Docteur Mailloux ou Doc Mailloux, est un psychiatre et un animateur de radio québécois habitant à Trois-Rivières. Parallèlement à son travail de psychiatre, il est aussi connu pour ses déclarations controversées à la radio et à la télévision.

Pierre Mailloux est une sommité dans le domaine de la psychiatrie, spécialement pour les gros cas de schizophrénie.
Faits importants de sa carrière
Pendant un moment, il sert dans l'armée canadienne en tant que psychiatre.
À partir de 1975, il travaille auprès des délinquants sexuels. Son expérience l'a souvent amené à témoigner comme expert dans des procès. Le cas de Denis Lortie (tuerie de l'Assemblée Nationale) a été le plus médiatisé.

En septembre 1988, il est victime d'un accident de la route et se fait arracher une jambe par un chauffard alors qu'il aidait deux femmes dont l'auto était en panne sur le bord de la route.

Il obtient une grande popularité au Québec en animant, à la radio CKAC à Montréal, l'émission Un psy à l'écoute puis Doc Mailloux et, à compter du janvier 2007, sous le nom de Mailloux à l'écoute étant donné sa radiation provisoire.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Pour la castration volontaire des pédophiles, Au secours des femmes, Pour l'amour des enfants : Non aux châtiments corporels! , Pour élever ses enfants : Prière de ne pas les rabaisser...

En novembre 2009, le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec le déclare coupable de 13 des 14 chefs dont il était accusé».




1960
Naissance de Brigitte Paquette


Née le 14 janvier 1960 à Lachute, Québec, Brigitte Paquette s’intéressa au théâtre vers l’âge de 12 ans. Elle fera ses premières armes au cinéma en 1989 dans le film Un autre homme. Brigitte décrochera, en 1991, le rôle titre féminin dans le film Requiem pour un beau sans coeur qui remportera le prix du meilleur film canadien de l’année au Festival de Toronto en 1992. Elle a joué dans d'autres films et à la télévision, on a pu la voir dans Montréal ville ouverte - Marisol - Chop Suey (Claude) - La Maison Deschênes (Gabrielle) - Les Machos (Sophie Vincent)
Source
http://tva.canoe.com/vosvedettes/biographie/159.html


1970
Naissance de Sophie Caron, comédienne

Sophie Caron
Elle faisait des chroniques sur la paresse à l'émission d'été: L'été . c'est péché!
Elle est une championne de la Ligue d'Improvisation.


 

1977
Décès de Lise Roy

 

www.acmimusique.org

La chanteuse et comédienne Lise Roy meurt à l'âge de 52 ans. Née Gabrielle Côté en 1924, en 1942, elle devient la chanteuse attitrée de l'émission de CBF, "Les Joyeux Troubadours". En 1948, elle épouse Jacques Normand. En 1960, elle anime sa propre émission de variétés à la Télévision de Radio-Canada. Du côté de chez Lise et puis abandonne le métier l'année suivante."



1997
Décès de Dollard Ménard, militaire de carrière


Diplômé de l'école militaire en 1941, Dollard Ménard fait ensuite partie de plusieurs missions et obtient le grade de Lieutenant-colonel. Au commandement des Fusilliers Mont-Royal, il participe au débarquement de Dieppe, en 1942, au cours duquel il est blessé à cinq reprises Il parvient à faire adopter le français comme langue de commandement des unités francophones de l'armée canadienne alors qu'il occupe la fonction de Commandant du secteur est du Québec de 1958 à 1965. À la retraite, il est couronné Grand officier de l'Ordre du Canada, en 1993, et Membre de l'Ordre du service distingué et de la Légion d'Honneur.
Source
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/565.html


1999
Décès de Gaétan Girouard, 33 ans

http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~girouard/gaetan.htm

Gaétan Girouard était un journaliste et animateur de télévision québécois né le 10 mars 1965 à Saint-Hyacinthe.

Gaétan Girouard est décédé en janvier 1999 par suicide, suite à une forte dépression nerveuse, fort probablement liée à son manque de confiance en soi, son travail, ainsi que plusieurs poursuites contre J.E., qui le préoccupaient énormément. L'annonce a fait l'effet d'une bombe au Québec et a été très médiatisée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%A9tan_Girouard




2005
Décès du musicien Edwin Bélanger


Le musicien Edwin Bélanger décède, à Québec, à l'âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil la plus grande famille du monde: celle des amoureux de la musique. À sa retraite de la Musique du Royal 22e Régiment en 1961, le capitaine Bélanger continua son implication dans la musique québécoise il dirige le Cercle philharmonique de Québec, avant de prendre la tête de l'Orchestre symphonique tel qu'on le connaît.


Le capitaine Edwin Bélanger, directeur de la Musique du Royal 22 e Régiment de 1937 à 1961.

Né à Montmagny le 18 novembre 1910, Edwin Bélanger a fait ses études au Séminaire de Québec. Doué pour le violon, il remporta le Prix d'Europe de l'Académie de Musique de Québec en 1933. Sa longue carrière ne faisait que commencer. Récipiendaire d'une bourse d'étude du Gouvernement du Québec, il partit étudier le violon à Paris et à Londres. En 1935, il fonda le Cercle Philarmonique de Québec.

Juste avant la Deuxième Guerre mondiale, en décembre 1937, Edwin Bélanger devint chef de la Musique du Royal 22e Régiment. Il succédait ainsi au premier directeur de la Musique, le capitaine Charles O'Neill. Sous la gouverne du capitaine Bélanger, la Musique du Royal 22e Régiment se fit connaître sur le plan international, se produisant au Japon, en Corée, en Allemagne, en Angleterre, en Écosse et aux États-Unis.
Souces des photos et du texte
http://www.r22er.com/pages/articles/2005/02/edwin_belanger/ebelanger.htm

 

2006
Décès de Gordon Atkinson


http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/janvier/14-01.htm

L'ancien journaliste et politicien Gordon Atkinson décède, à Montréal, à l'âge de 83 ans; M. Atkinson, dont la carrière journalistique s'est surtout déroulée à la radio, à CBC et à CJAD notamment, s'était fait élire en 1989 à l'Assemblée nationale sous la bannière du Parti Égalité, en compagnie de trois autres candidats de cette formation qui contestaient la décision du premier ministre libéral Robert Bourassa de ne pas modifier la Loi sur l'affichage commercial

 


2007
Décès de Michel Proulx, 67 ans



Michel Proulx avocat criminaliste québécois et juge à la Cour d’appel. Son nom a été associé à plusieurs causes célèbres, notamment la Crise d'octobre en 1970, l'affaire des poseurs de tapis abattus par erreur par des policiers à Rock Forest en 1984, et la défense de Willy O'Bront devant la Commission d'enquête sur le crime organisé au milieu des années 70. Il a été l'un des procureurs de la Commission Dubin chargée d'enquêter sur le dopage dans le sport amateur. Nommé juge à la Cour d'appel du Québec en 1989, il a prononcé l'acquittement du journaliste québécois Benoît Proulx, condamné pour meurtre en 1991. Professeur de droit pendant 22 ans à l'Université McGill, il est l'auteur de nombreux articles sur le sujet.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




 

2014
Décès de Pierre F. Brault

 


fr.canoe.ca

Pierre F. Brault, le compositeur des chansons de la télésérie pour enfants Passe-Partout, s'est éteint mardi à l'âge de 74 ans. Télé-Québec a confirmé le décès du compositeur sur les réseaux sociaux. Avec le guitariste Michel Robidoux, Pierre F. Brault avait créé en 1977 les chansons de cette populaire série éducative pour enfants diffusée à Télé-Québec et à Radio-Canada.


Cocasses et plus
1671

Québec reçoit sa première tempête de neige au cours de l'hiver probablement le plus court de son histoire. Le printemps s'installe à la mi-mars. Les pertes de nourriture, causées par le manque de froid, obligent à la privation.
http://www.meteo.org/archives/hist01.htm


1932
Les Montréalaises mariées et propriétaires obtiennent le droit de vote aux élections municipales.


1954
Marilyn Monroe et Joe DiMaggio se marient



Source des 2 photos
http://www.coverups.com/monroe/joe.htm


Marilyn Monroe et Joe DiMaggio divorceront en novembre 1954; leur union n'aura donc duré que dix mois.
Lorsque l'actrice disparaîtra, l'ancienne vedette des Yankees de New York enverra des roses chaque jour sur le lieu de sa sépulture.



1970
John Lennon expose ses lithographies à caractère érotique à Londres

Deux jours après le vernissage, les policiers mettent un terme à l'événement


1970
Diana Ross fait sa dernière apparition avec les Supremes au "Frontier Hotel" de Las Vegas, elle quitta le groupe le jour suivant.


1987
Un violent incendie ravage l'immeuble principal du consulat de l'Union soviétique à Montréal. Les pompiers sont retardés par des employés consulaires qui leur refusent l'entrée pendant 15 minutes, invoquant la souveraineté de l'URSS sur les lieux.
 

2002
Des triplés parmi les 500 habitants de Martinville


La naissance de triplés a suscité l'émerveillement dans la petite communauté de Martinville, en Estrie.
La population du village de 500 habitants se mobilise pour aider financièrement les jeunes parents et aussi pour leur offrir un peu leur temps.
Avec 18 biberons par jour et des dizaines de changements de couches, l'aide est bien appréciée.
Il reste aux citoyens à différencier les bébés, ce que font facilement les parents.
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2002/01/20020114-231457.html

2004
Sacrée météo!
Avertissement de froid intense dans l'ensemble du Québec


Le Québec connaît sa journée la plus froide de l'hiver
Québec est frappé par une deuxième vague de froid intense en moins d'une semaine.
Un avertissement de refroidissement éolien est en vigueur pour l'ensemble des régions. Avec le vent, les températures devraient atteindre entre - 38°C et - 48°C selon les régions. Les vents vont diminuer au cours de la journée, mais regagneront de l'intensité au cours de la nuit prochaine. Environnement Canada prévoit que cette nouvelle vague de froid durera jusqu'à samedi.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/01/20040114-094225.html


2009
Sacrée météo
Le Québec grelotte

Photo: Ivanoh Demers, La Presse
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200901/14/01-817633-hydro-prevoit-battre-un-record-de-consommation-delectricite.php

Le Québec entre dans une vague de froid qui devrait durer quatre jours.
Il s'agit de la plus importante vague de froid à survenir chez nous depuis cinq ans. (Voir le 14 et 15 janv 2004)
Jusqu'à samedi, Environnement-Canada prévoit des températures allant jusqu'à -27 degrés Celsius. À la Baie-James, on aura des températures avoisinant les -37 degrés.
Avec des vents de 20 à 40 kilomètres/heure, la température devrait osciller autour de -30 degrés Celsius durant les quatre prochains jours.


La Ville de Montréal a mis en disponibilité pour les sans-abris 713 places de dépannage pour les femmes et 567 pour les hommes dans des maisons d'hébergement. Il y aura aussi des navettes qui feront des allers-retours entre les différents refuges pour itinérants de manière à optimiser les places disponibles.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/01/20090114-061518.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 janvier

 

retour