Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

5 octobre




Journée internationale des enseignants du monde



Le bon enseignant est celui qui guide les apprenants dans le formidable dédale des connaissances aujourd'hui disponibles, et il leur montre comment bien les exploiter et les communiquer.
Extrait du message conjoint UNESCO, OIT, PNUD, UNICEF à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, 5 Octobre 2001

http://www.ei-ie.org/worldteachersday/fr/index.php

 

816
Sacre de Louis Le Pieux

 


commons.wikimedia.org


Né en 778 à Cassinogilum, dont la localisation n'est pas certaine et varie entre Casseuil près de Bordeaux et Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne, et mort le 20 juin 840 à Ingelheim. près de Mayence, fils de Charlemagne, est roi d'Aquitaine jusqu'en 814, puis empereur d'Occident de 814 à sa mort.


En février 814, Louis apprend la mort de son père alors qu'il se trouve dans son palais de Doué-la-Fontaine.

Revenu à Aix-la-Chapelle après un voyage d'un mois, il procède à différents changements dans le personnel dirigeant, ses conseillers étant promus et ceux de Charlemagne écartés (en particulier ses cousins Adalard et Wala). Il renvoie du palais un certain nombre de femmes qui s'y trouvaient, y compris ses sœurs qui sont placées dans des monastères.

Contrairement à Charlemagne, il renonce à s'intituler encore roi des Francs et des Lombards ; le seul titre qu'il porte est celui d'empereur, indiquant par là que son autorité est aussi universelle que celle du pape et s'étend comme elle à tous les chrétiens.

Le 5 octobre 816, il est couronné et sacré par le pape Étienne IV à Reims. Il est le premier monarque sacré à Reims, pratique suivie par presque tous les rois de France après lui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_le_Pieux

 


 

1502
Christophe Colomb découvre le Costa Rica






C'est en 1502 que Christophe Colomb a posé le pied sur cette terre, la baptisant la "côte riche". Et il ne s'était pas trompé ! Le Costa Rica est un véritable paradis tropical qui abrite une flore et une faune exceptionnelles.

Image en provenance de l'histoire de Costa Rica



Une flore et une faune exceptionnelles


1641
Naissance de Madame de Montespan, maîtresse du Roi Louis XIV



Arrivée à la Cour de France grâce à l'intervention d'Anne d'Autriche, la jeune fille est attachée au service d'Henriette d'Angleterre, belle-sœur de Louis XIV. Elle épousa en février 1663 Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan († 1701), dont elle eut Marie-Christine de Gondrin de Montespan (1663-1675) et le duc d'Antin (1665-1736). Elle rencontra Louis XIV, à l'automne 1666. Il commençait déjà à délaisser sa favorite, Louise de La Vallière. Elle devint sa maîtresse en mai 1667. Lorsque son mari apprit la nouvelle, il fit un scandale à la cour et fut promptement enfermé au Fort-l'Évêque, puis exilé sur ses terres.

Madame de Montespan et ses enfants
http://web2.unt.edu/mmdl/costume/slide/004p032.jpg

Elle fut, de 1667 à 1679, la favorite en titre de Louis XIV (1638-1715) roi de France et de Navarre, dont elle eut sept enfants, parmi lesquels six furent légitimés et quatre atteignirent l'âge adulte.

Favorite en titre, elle s'entoura de luxe et créa autour d'elle une cour brillante où dominait le bel esprit. Mais elle fut délaissée par le roi et remplacée par la marquise de Maintenon, qu'elle avait choisie comme gouvernante de ses enfants.



1710
Nicholson s'empare de Port-Royal

Francis Nicholson et une troupe anglaise de 2 000 hommes s'emparent de Port-Royal.
Un contingent britannique de 2 000 hommes apparaît devant Port Royal (Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse).
Le poste français, défendu par 250 hommes, résiste à un siège d'une semaine avant de céder le fort qui est rebaptisé Annapolis Royal en l'honneur de la reine Anne.
(Voir le 13 octobre)

Port-Royal, vue à vol d'oiseau,
(d'après les gravures de Madeleine Hortemels, 1710).
http://www.cosmovisions.com/$PortRoyal.htm

 

1712
Naissance de Francesco Guardi, peintre italien



Francesco Guardi, peint par Pietro Longhi, 1764, Venise, Ca' Rezzonico

Il naît dans une famille vouée à la peinture : son père, Domenico, était déjà peintre et deux autres frères seront peintres comme lui, au point qu'il est quelquefois difficile aujourd'hui d'attribuer à chacun ce qui lui revient.


C'est le peintre par excellence des tableaux à la fois pittoresques et minutieux de Venise, un genre pictural qui s'épanouit pleinement au XVIIIe siècle. Sa vision de Venise a influencé celle des grands peintres qui ont utilisé cette ville comme source d'inspiration. Il est décédé du 1er janvier 1793.

http://www.pinakothek.de/alte-pinakothek/sammlung/rundgang/rundgang_inc.php?inc=bild&which=12135

1713
Naissance de Denis Diderot


Diderot par Louis-Michel van Loo, 1767.


Fils d'un coutelier, Denis Diderot fait d'abord des études de théologie à Langres chez les jésuites, puis arrive à Paris (France) en 1728. Seul et sans argent, il occupe divers emplois et en 1741, il rencontre "Toinette", lingère de son état, avec qui il se mariera. Il fait la connaissance de Jean-Jacques Rousseau en 1742. Afin de gagner un peu plus d'argent tout en exerçant un métier plus proche de ses intérêts, Diderot décide d'être traducteur. Il a appris l'anglais sans doute seul, et il a déjà acquis un impressionnant savoir. En 1745, il est en contact avec le libraire Le Breton pour l'Encyclopédie et fait la connaissance de d'Alembert l'année suivante.

En 1749, la publication de la Lettre sur les aveugles (où il adopte un matérialisme athée) lui vaut d'être emprisonné à Vincennes. Le premier volume de l'Encyclopédie sort en 1751. Dans plusieurs pièces, dont Le Fils naturel (1757), Diderot expose ses thèses sur le bonheur individuel et le bien général. C'est la rupture avec Rousseau. En 1760, Diderot écrit le roman La Religieuse où il analyse la vie contrainte dans les couvents. Il commence ensuite la première ébauche du Neveu de Rameau qu'il remaniera jusqu'en 1782. Catherine II de Russie achète la bibliothèque de Diderot en 1765. Son œuvre maîtresse est l’"Encyclopédie", à laquelle il a consacré une vingtaine d’années (ou Dictionnaire raisonné des sciences, arts et métiers) qui fut combattue par les pouvoirs de l'époque.

À 60 ans, supportant mal sa solitude, Diderot décide de voyager et va jusqu'à Saint-Pétersbourg. Jacques le Fataliste est son dernier roman. Retiré de la vie publique, il continue cependant à travailler d'arrache-pied. Sa santé se détériore en 1781 jusqu'à son décès le 31 juillet 1784.
http://livres.fluctuat.net/denis-diderot.html



1786
Le Prince William, 21 ans, effectue la première visite royale à Halifax


Peinture de Benjamin West

Il avait la réputation d'être un coureur de jupons.

"C'était à l'été de 1786 qu'un membre de la famille royale foula pour la première fois le territoire de ce qu'on appelle maintenant le Canada. En effet, le prince William, troisième fils du roi George III et de la reine Charlotte, à l'époque jeune officier de marine, célébra son 21e anniversaire de naissance au large de Terre-Neuve-et-Labrador sur la frégate de la Marine royale Pegasus dont il était capitaine.


Le Prince à bord de Pegasus
http://www.julianstockwin.com/images/William%20IV%20as%20mid%20in%20HMS%20Pr%20George.jpg

Pour souligner l'événement, les matelots soulevèrent le prince sur leurs épaules et le transportèrent d'un bout à l'autre du navire. Au cours des deux années suivantes, le futur roi William IV, qui devint roi en 1830, fit de longs séjours à Halifax et à Québec et fut grandement impressionné par le pays en raison de son étendue, de sa beauté et de sa fertilité ".
http://www.pch.gc.ca/royalvisit2005/history_f.cfm


Un timbre canadien a été émis pour commémorer l'événement.




1789
Les Parisiennes vont chercher le roi à Versailles




À Paris, un cortège de 7 000 ou 8 000 femmes de mécontentes de la cherté de la vie et de la disette partent pour Versailles.
On crie : «À Versailles !» ou encore «Du pain !». Chacun brandit une arme improvisée, fourche ou pique. À la mi-journée, le cortège arrive devant les grilles du palais cependant qu'un autre quitte à son tour la capitale.

L'Assemblée est envahie et une délégation de femmes conduite par Mounier se rend auprès du roi. Celui-ci les écoute et promet de ravitailler Paris. Mais le second cortège arrive sur ces entrefaites et force les grandes grilles des écuries. Les émeutiers s'installent sur la place d'Armes, devant le château, en vue d'y passer la nuit.

Le roi, qui dispose pourtant de troupes sûres, renonce à disperser les émeutiers sur le conseil de son ministre Jacques Necker. Mais le lendemain matin, un garde de la Maison du roi, pris à partie par la foule, tue un garde national. C'est l'émeute. Plusieurs gardes royaux sont tués. Les grilles du château sont forcées et la foule se rue vers les appartements de la reine. Un garde du corps a juste le temps de crier : «Sauvez la reine !» avant d'être sauvagement tué. Marie-Antoinette s'enfuit par une porte dérobée, retrouve ses enfants et rejoint le roi dans ses appartements, échappant de peu au massacre.

http://www.herodote.net/

 

1804
Naissance de Robert Parker Parrott



Robert Parker Parrott a inventé le canon à rainures. Membre de l'Académie militaire de West Point, il passa 12 ans dans l'armée comme inspecteur. De retour à la vie civile, il devient surintendant d'une compagnie qui fabrique des canons. Il inventa un canon avec rainures à l'intérieur et les projectiles qui allaient de pair avec l'appareil. Il fit breveter ses deux inventions en 1861.


Intérieur du canon de Parrott


1808
La prise de Capri




www.artvalue.com
La prise de Capri par Murat en Octobre 1808
Date : ca 1851

La prise de Capri a eu lieu au cours du mois d'octobre 1808 sur ordre de Joachim Murat.
Dès le début d’octobre 1808, c'est-à-dire moins d'un mois après l'arrivée du nouveau roi, 2 000 hommes commandés par le général Jean-Maximilien Lamarque débarquent sur l'île qui capitule le 17. Pour fêter cette victoire censée confirmer l'unité des Napolitains, Murat amnistie les exilés politiques.

1813
Bataille de Thames



Bataille de Thames

La bataille de Thames connue aussi par les Canadiens comme la bataille de Moraviantown, mit fin à 13 mois de domination britannique dans la frontière de Détroit. Lors de cette bataille, les forces britanniques et indiennes sont défaites par les soldats américains. La défaite place la plus grande partie du sud ouest de l'Ontario sous contrôle américain pendant le reste de la guerre de Sécession.


http://www.historycomesalive.ca/canadians/images/pantherpics.htm

Le Chef indien Tecumseh allié aux Britanniques est tué au cours des combats.
C'est la fin de la résistance autochtone au sud des Grands Lacs.

La bataille de Thames et la mort de Tecumseh (à droite), 5 novembre 1813
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/page_378.asp

1830
Naissance de Chester Alan Arthur



Chester Alan Arthur, né en 1830 et mort en 1886, est le vingt-et-unième président des États-Unis d'Amérique. Il assure le mandat de James Garfield, assassiné en 1881, jusqu'à son terme en 1885.

Simple rouage dans la machinerie du Parti républicain à New York, il se révèle être un administrateur habile et honnête lorsqu’il est élu à la présidence. Il entreprend une réforme de la fonction publique et lutte contre la corruption.


1850
Naissance de William Hamilton Gibson


http://www.antiquesandfineart.com/articles/article.cfm?request=438

William Hamilton Gibson est à la fois un illustrateur, un auteur et un naturaliste. Il commença à peindre des fleurs à l'âge de huit ans. Il dessina pour des périodiques traitant de la nature et de l'histoire naturelle.


1864
Naissance de Louis Lumière



Auguste et Louis
Louis Jean Lumière est, avec son frère Auguste, l'inventeur du cinématographe et premier cinéaste. Il a joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie.
Il est décédé le 6 juin 1948.



Titre du film: L'Arroseur arrosé

Une des premières affiches des films Lumière


1868
Une tempête prévue un an d'avance


             

Des maisons emportées par le courant / Destruction du pont de Gunningsville
Peintures de Jenny Munns

Le lieutenant Saxby de la Royale Navy prévoit pour le 5 octobre 1869, une tempête d'une extrême violence et des marées exceptionnelles. Un an moins un jour après, la célèbre tempête Saxby s'abat sur la baie de Fundy Nouveau-Brunswick. On enregistre à Moncton des marées supérieures de 2 m au record précédent. Des navires sont arrachés de leurs amarres, quelques-uns vont s'échouer sur la grève et de nombreuses embarcations sont gravement endommagées.
Source du texte
http://www.meteo.org/archives/hist10.htm


Stephen Saxby



Les trois peintures relatives à cette tempête proviennent de
Peintures de Jenny Munns
Events: Historic
Objects: Visual Art
Type: Image
http://www.virtualmuseum.ca/pm.php?id=thumbnail_gallery&fl=&lg=English&ex=00000084&pos=109




1871
Attaque des Féniens

 

William B. O'Donoghue

William B. O'Donoghue dirige une incursion de Féniens au Manitoba.
Ils s'emparent d'un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Pembina au Manitoba.
Des troupes américaines le suivent et l'arrêtent.



1871
Louis Riel à l'aide du gouvernement


Louis Riel 1870
http://www.atwaterlibrary.ca/~canhist/

Louis Riel rentre secrètement au Manitoba pour aider le gouvernement à arrêter les incursions des Féniens.
Le lieutenant-gouverneur Archibald le remercie publiquement.


1878
Nomination du 4ème gouverneur du Canada



Sir John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne, 33 ans, est nommé Gouverneur géneral du Canda. Il est le quatrième à occuper ce poste. Il doit en partie cette fonction du fait qu'il est l'époux de la quatrième fille de la reine Victoria, la princesse Louise. Amant des arts et des lettres, il fonde l'Académie royale des arts du Canada en 1880, ancêtre du Musée des beaux-arts du Canada.


L'épouse de John Douglas Sutherland Campbell, la princesse Louise, est la fille de la reine Victoria.






1880
Décès de Jacques Offenbach, 61 ans



Jacques (Jakob) Offenbach fut un compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français, né le 20 juin 1819.
C'est sans doute parce que les opéras d'Offenbach font rire des travers humains, qui ne sont pas seulement propres à cette époque, que certaines de ses œuvres ont conservé une force comique remarquable. Mais son œuvre contient également des morceaux lyriques d'une rare perfection, d'autant plus étonnants qu'ils se placent souvent au milieu de bouffonneries. Ces passages évoquent souvent une grande tendresse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Offenbach

Auteur d'opérettes, c'est à partir de 1866 qu'il a créé la plupart de ses chefs-d'œuvre, tels "La Vie parisienne", "La Grande-Duchesse de Gerolstein", "La Périchole", "Orphée aux Enfers". Sa dernière œuvre, "Les Contes d'Hoffmann", est considérée comme l'un des plus grands opéras du 19e siècle.



1882
Naissance de Robert Goddard



Robert Goddard est un physicien américain né à Maple Hill, Worchester, Massachussetts
Il est inventeur de la fusée à carburant liquide 'Rocket'.
Il est décédé le 10 août 1945 d'un cancer à Baltimore



 

1892
Dernier vol commis par les Dalton




Les véritables frères Dalton
http://www.ccc.cc.ks.us/visitors/cityhistory.htm

Le Kansas est témoin du dernier hold-up commis par la bande des Dalton.
Ce vol à main armée devait être leur dernier, avant de s'établir en Amérique du Sud.
Le plan était simple. Armés de leur revolver Colt et de fusils Winchester, Bob et Emmet s'occuperaient de la Federal National Bank, tandis que Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell attaqueraient la Condon Bank, les deux banques étant à Coffeyville. Ils avaient un indicateur, Chapman, mais celui-ci les trahit lors de l'attaque.
Des hommes armés du village les attendaient de pied ferme.
Sous une grêle de balles, les cinq tentèrent de prendre la fuite,
mais Bob, Grat, Powers et Broadwell périrent, alors qu'Emmett est grièvement blessé.

Ce que je trouve déplorable c'est que

Lucky Luke va s'ennuyer!

1902
Naissance de Ray Kroc



Ray Kroc, ex-pianiste, ex-vendeur de gobelets en carton, est devenu le milliardaire du hamburger en rachetant à 52 ans en 1954 la chaîne McDonald's qui apartenait aux frères McDonald. Celui-ci forme maintenant un empire qui s'étend partout dans le monde. Il est décédé le 14 janvier 1984.

Ce qui reste de plus évocateur de Ray Kroc sont ses centaines de dictons. « Aucun d'entre nous n'est aussi bon que tous ensemble ». Il en avait des amusants du type « Si deux gestionnaires d’une même entreprise ont les mêmes idées, l’un d’eux est inutile ». Ou encore « Tant que vous êtes verts vous grandissez, dès que vous êtes mûr vous commencez à pourrir ». Le travail représentait pour Ray Kroc l’essentiel de sa vie : « Si vous avez du temps pour vous reposer, vous avez du temps pour nettoyer. » ou encore « Le travail est le steak du hamburger de la vie. ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Kroc



1905
Record de vol




Wilbur Wright à bord de leur avion Wright Flyer III vole pendant 39 minutes parcourant 40 kilomètres.
Ce record ne sera battu que trois ans plus tard en 1908.


1908
Ferdinand Ier proclame l'indépendance et prend le titre de tsar de Bulgarie


Ferdinand Ier en 1912 -Wikipédia

Cinquième fils du prince Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha, Ferdinand Ier règne sur la Bulgarie de 1887 à 1918. Dans sa jeunesse, il commence par entreprendre des recherches botaniques au Brésil, puis sert comme lieutenant dans un régiment de hussards autrichien. En 1887, il est élu prince de Bulgarie en remplacement du prince Alexandre de Battenberg, qui avait abdiqué l'année précédente. La Russie refuse de reconnaître son élection, mais la réconciliation a lieu en 1896, à la suite du baptême orthodoxe de son fils Boris. En 1908, en liaison avec l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie, il proclame l'indépendance bulgare et prend le titre de tsar.
Encyclopedia Universalis

1910
Implantation de la République au Portugal


Proclamation de la República Portugueza

Au Portugal, la croissance des problèmes économiques lance la monarchie dans un discrédit croissant, et Charles Ier et le prince héritier Louis Philippe de Bragance sont assassinés le 1er février 1908. La monarchie est restée au pouvoir pendant deux ans de plus, commandée par Manuel II, mais la monarchie est abolie le 5 octobre 1910, le Portugal devenant ensuite une République. Le jeune roi Manuel II part pour l'exil en Angleterre.

Après plusieurs années d'instabilité politique, avec des luttes de travailleurs, des tumultes, des homicides politiques et des crises financières, l'armée prend le pouvoir, en 1926.

Le régime militaire nomme António de Oliveira Salazar, un enseignant de l'Université de Coimbra, ministre des finances, avec pleins pouvoirs budgétaires afin de les redresser, ce qu'il fait de façon spectaculaire, en un an.


 

1914
Le premier combat aérien


L'Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen est abattu près de Reims par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quénault. Ce combat est considéré comme le premier à s'être déroulé dans les airs. Avant la Première Guerre mondiale, les avions militaires étaient utilisés pour photographier les positions des belligérants. Ils servaient d'informateurs et n'étaient pas armés.
Source du texte
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/10/a/1/1/index.shtml

Appareil Voisin à bord duquel le sergent Frantz et le mitrailleur Quesnault remportèrent la première victoire aérienne


1918
Décès de Roland Garros



Roland Garros, né le 6 octobre 1888, était un pionnier de l'aviation. Il passa à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en 7h53 min à bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restait cinq litres d'essence quand il se posa à Bizerte.
Il est reconnu pour son courage durant la Première Guerre mondiale: après que son avion fut abattu et qu'il eut été capturé par les Allemands, il réussit à s'évader en février 1918.
Son avion fut abattu de nouveau près de Vouziers où il fut tué en ce jour.



http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/images/morane_garros_500.jpg

Dans les années 20, à Paris, un stade de tennis fut nommé en son honneur: 'Stade Roland Garros'

1929
Naissance de Dick Gordon




Richard Francis Gordon Junior dit Dick Gordon est un astronaute américain né le 5 octobre 1929 à Seattle.
Il s'engagea dans l'US Navy et obtint ses ailes de pilote en 1953. En 1957, il devint pilote d'essai.
Il fut recruté par la NASA en 1963, dans le troisième groupe d'astronautes.
Vols réalisés :
12 septembre 1966 : il est le pilote du vol Gemini 11
14 novembre 1969 : il est le pilote du module de commande d'Apollo 12, deuxième mission déposant des hommes sur la Lune.


1930
Naissance de Pavel Romanovitch Popovitch

Pavel ou Pavlo Romanovitch Popovitch est unastronaute soviétique, né le 5 octobre 1930 à Ouzyn, dans l'oblast de Kiev (Union soviétique) et décédé le 30 septembre 2009 à Hourzouf (Crimée), en Ukraine.

Vols réalisés

12 août 1962 : il pilote la mission Vostok 4 et réalise un vol groupé avec Vostok 3. Il revient sur Terre le 15 août 1962.
3 juillet 1974 : commandant de Soyouz 14, il effectue le 1er séjour à bord de la station Saliout 3. Il atterrit le 19 juillet 1974



1930
Un dirigeable britannique s'écrase près de Beauvais


Très beau dirigeable

Un dirigeable britannique, le R 101, s'écrase dans les environs de Beauvais (France). Quarante-huit des 54 occupants de l'aéronef périssent.
Les dirigeables avaient été inventés par un Allemand, le comte Zeppelin, en 1901. On pensait alors que les dirigeables auraient un bel avenir.
L'Allemagne, l'Angleterre et les USA en construisirent un grand nombre. Hélas, ces aéronefs étaient facilement inflammables et il se produisit de fréquents accidents.



Ce qui en reste (photo aérienne)
Source des deux photos
http://www.fourays.org/features_2005/great_combat_aircraft/lancaster/lancaster_2.htm


1931
Première traversée sans escale du Pacifique



http://www.east-wenatchee.com/history.html

Les américains Clyde Pangborn et Hugh Herndon à bord de 'Miss Veedol' complètent la première traversée sans escale du Pacifique. Partis de Sabishiro Beach au Japon, ils ont parcouru 4 558 milles en 41 heures 34 minutes avant d'atterrir à Fancher Field dans l'État de Washington aux États-Unis.



http://www.cr.nps.gov/nr/travel/aviation/buildings/pan3.gif



1936
Naissance de Václav Havel



Václav Havel, né le 5 octobre 1936 à Prague, est un écrivain, intellectuel et homme politique tchécoslovaque puis tchèque. Président de la République fédérale de Tchécoslovaquie de 1989 à 1992 puis président de la République tchèque de 1993 à 2003. Politicien généralement estimé comme une « personnalité extraordinaire » dans son pays, souvent appelé le « président-philosophe ». Il est mort le 18 décembre 2011.

 

1944
Des pilotes canadiens abattent le premier avion à réaction allemand





Cinq pilotes canadiens de la RCAF (Armée canadienne de l'air) abattent pour la première fois un "jet" allemand,
le Messerschmitt Me 262. Cet appareil allemand fut l'un des meilleurs chasseurs en service à la fin du conflit.
Il n'a pas eu d'effet sur le résultat de la guerre car il arriva trop tard. Moins de 100 appareils furent lancés dans le conflit mais la plupart des rencontres avec l'ennemi était à leur avantage.

1947
Création du Kominform



Depuis 1945, l'URSS cherche à étendre sa puissance politique. Le Kominform est ainsi créé le 5 octobre 1947 à l'occasion de la conférence des partis communistes européens de Szklarska Poreba, en Basse Silésie polonaise. L'organisation centralise la liaison entre les partis communistes européens, renforçant l'influence soviétique sur ces derniers. Preuve de l'européocentrisme de l'organisation, les PC chinois et vietnamiens ne sont pas invités.

La création du Kominform par Staline apparaît comme une réponse au plan Marshall américain, refusé par les démocraties populaires d'Europe orientale (sous la pression soviétique).



1951
Naissance de Bob Geldof



Wikipédia
Robert Frederick Zenon Geldof, dit Bob Geldof est un chanteur, auteur-compositeur,acteur et militant politique irlandais. Né le 5 octobre 1951 (64 ans), à Dún Laoghaire dans le comté de Dublin, il est tout d'abord le chanteur des Boomtown Rats, puis l'organisateur du Live Aid en 1985 et de plusieurs concerts de charité, et incarne également le rôle de Pink, personnage à la dérive, dans le film The Wall d'Alan Parker, qui reprend les chansons de l'album éponyme des Pink Floyd.

Son père, fils d'un immigrant belge, était vendeur ambulant et sa mère est morte alors qu'il avait sept ans, mort qu'il décrira plus tard comme étant « l'expérience la plus formatrice de sa vie ». Il a deux sœurs plus âgées. Aujourd'hui Bob Geldof est membre de l'Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève et présidée par Kofi Annan.





1951
Naissance de Karen Allen



Karen Jane Allen est une actrice américaine née le 5 octobre 1951 à Carrollton, dans l'Illinois (États-Unis).

Elle commence sa carrière en 1978 avec American College de John Landis. Après quelques apparitions, dont Manhattan de Woody Allen, elle décroche son premier grand rôle dans La Chasse de William Friedkin (1980). L'année suivante, c'est la consécration avec Les Aventuriers de l'arche perdue. Triomphe critique et commercial, le film, réalisé par Steven Spielberg, lui ouvre les portes du cinéma. Ses autres grands succès incluent Starman et Fantômes en fête. Dans les années 1990, elle se fait plus rare sur les écrans, préférant travailler au théâtre et s'occuper de son fils. Elle apparaît toutefois dans Malcolm X, King of the Hill et En pleine tempête. En 2004, elle se retire des plateaux pour créer une société de stylisme. Elle effectue un retour remarqué en 2008 alors qu'elle participe à Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, troisième suite des Aventuriers de l'arche perdue, dans lequel elle reprend son rôle fétiche.
Wikipédia


1954
L'imbroglio fédéral-provincial commence

Alors que de nouveaux besoins fiscaux se font sentir au Québec, Louis Saint-Laurent appelle Maurice Duplessis pour fixer une rencontre à huis clos. Ce rendez-vous a lieu le 5 octobre 1954 à Montréal, à l'hôtel Windsor.

Au moment de l'entretien à l'hôtel Windsor, Louis Saint-Laurent dira à Duplessis qu'il lui laisse le droit de percevoir des impôts sur le revenu des individus à condition d'enlever du préambule de la loi de l'impôt la mention de priorité du Québec dans ce domaine. Louis Saint-Laurent souhaite que ce préambule disparaisse afin que le Canada conserve sa primauté sur la perception des impôts. Duplessis accepte.

Le projet de loi de Duplessis, préambule en moins, permet au Québec de lever un impôt sur le revenu des individus, qui équivaut à 15 % de l'impôt levé par le gouvernement fédéral.
ARCHIVES DE RADIO-CANADA

·


1957
Fin d’une grève de six mois à Murdochville


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1227.html
Le long conflit qui paralysait la Gaspé Copper Mine de Murdochville depuis le 11 mars prend fin, alors que les 1 000 syndiqués en grève illégale optent pour le retour au travail sans avoir eu gain de cause. Les mineurs avaient déclenché l'arrêt de travail en protestation contre le congédiement de dirigeants syndicaux. Le conflit a été ponctué d'actes de violence lors d'affrontements entre les grévistes et les policiers.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



La police de Duplessis était bien présente


1959
'Put Your Head On My Shoulder', deuxième au palmarès


La chanson 'Put Your Head On My Shoulder' composée et interprétée par Paul Anka se classe deuxième au Hit parade américain.


1960
La guerre nucléaire est évitée de justesse

 

Le maréchal de l'air Roy Slemon

On aurait pu intituler cet article: Le maréchal de l'air Roy Slemon, un héros!

Le maréchal de l'air Roy Slemon et le Général Laurence Kuter, responsables de NORAD, ce jour-là.

A 4h17, un signal sur l'écran-radar du centre de NORAD émet une alerte à une attaque de missile. Le signal grimpe jusqu'au niveau 5, ce qui veut dire que les possibilités d'une attaque de missile nucléaire sont à 99%. Roy Slemon, maréchal de l'air canadien, était l'officier le plus haut gradé en poste à ce moment-là. Il ne prend pas panique et interdit toutes représailles immédiates. On constatera plus tard que l'équipement de surveillance du NORAD avait capté des réflections sur la Lune.

 

1960
Formation de la Commission royale d’enquête Salvas



www.ledevoir.com

La Commission royale d'enquête sur la moralité dans les dépenses publiques, aussi connue comme la commission royale d'enquête sur l'administration de l'Union nationale ou la commission Salvas (du nom de son président), est une commission royale d'enquête instituée au Québec par le gouvernement de Jean Lesage, le 5 octobre 1960. La commission a été instituée afin de déterminer si des allégations de corruption et de favoritisme s'étaient effectivement produites sous le gouvernement de Maurice Duplessis, au pouvoir entre 1944 et 1960.


 

1961
Inauguration à Paris de la première délégation du Québec


La « Maison du Québec » à Paris, ouverte dès mars 1961 avec l'arrivée de Charles Lussier, fut inaugurée le 5 octobre suivant par le premier ministre Jean Lesage. D'abord nommés sous l'appellation « agent général », les titulaires prendront le titre de « délégué général » suite à l'adoption de la « Loi concernant les agents ou délégués généraux de la province ». La « Maison du Québec » portera dès lors, pour les besoins de concordance, le nom de « Délégation générale du Québec à Paris ». Les deux noms seront employés concurremment durant quelque temps. Une deuxième inauguration aura lieu en 1967, après l'acquisition d'un nouvel édifice.



1962
Naissance de Michael Andretti



Michael Andretti est un pilote automobile américain né le 5 octobre 1962 à Bethlehem en Pennsylvanie. Fils du champion du monde de Formule 1 Mario Andretti, Michael est considéré comme l'un des plus grands pilotes américains de sa génération, et cela malgré un passage raté en F1 lors de la saison 1993. Michael Andretti dirige aujourd'hui l'écurie Andretti-Green Racing, active dans les championnats IndyCar Series et American Le Mans Series. Parmi ses pilotes, il compte notamment son propre fils Marco.

 

1962
Sortie du 1er disque des Beatles (Love Me Do)

 



Love Me Do, la première chanson des Beatles écrite par Paul McCartney et John Lennon, est en vente en Angleterre.


 

1962
Sortie du film "Dr No"



             

Sortie du film "Dr No" de Terence Young, le premier James Bond, avec Sean Connery,'Ursula Andress...
À date, il y a eu 21 films.



1969
Présentation de la première rencontre de l'histoire de la Ligue de hockey junior A du Québec

La fusion des ligues provinciale et métropolitaine mène à la création d'un nouveau circuit : la Ligue junior A du Québec. Cette ligue réunit la plupart des meilleurs hockeyeurs de la province, sauf ceux qui évoluent au sein du Canadien junior de Montréal qui fait partie de la Ligue junior de l'Ontario.

Lors de la première saison de la ligue, deux divisions sont présentes. Dans celle de l'Est, on retrouve les Remparts de Québec, les Bruins de Shawinigan, les Rangers de Drummondville, les Black Hawks de Sorel, les Ducs de Trois-Rivières, et les Castors de Sherbrooke. Dans la division Ouest: les Alouettes de Saint-Jérôme, les Royals de Cornwall, le National de Rosemont, les Maple Leafs de Verdun, et les Saints de Laval.



1970
La crise d'octobre débute. Un dossier à suivre...

car cette "Crise d'octobre" va laisser une trace durable dans la vie politique du Québec

 


Enlèvement de James Cross





bilan.usherbrooke.ca
James Richard Cross, l'attaché commercial du haut-commissariat de la Grande-Bretagne à Montréal, est enlevé par des membres de la cellule Libération du Front de libération du Québec. Le FLQ a des préoccupations sociales et politiques; il les fera connaître dans le manifeste qui sera lu à la radio deux jours plus tard et à la télévision de Radio-Canada le lendemain.

1970
Sadate succède à Nasser à la présidence de l'Egypte

 


Le vice-président Anouar El-Sadate est désigné candidat unique à la présidence de la République par l'Union Socialiste Arabe, après le décès brutal du président Nasser. Son investiture est approuvée par référendum à 90% de "oui". Sadate, ami très proche de Nasser, devient à son tour président de l'Egypte. Malheureusement, en octobre 1981, Sadate est assassiné par un groupe de militants islamistes.
Source du texte
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/10/a/1/1/index.shtml

 

1975
Naissance de Kate Winslet

 


http://vipglamour.net/2006/12/01/kate-looks-stunning-at-ny-premier/

Kate Elizabeth Winslet, née à Reading, Royaume-Uni, est une comédienne britannique.

Une des plus talentueuses jeunes actrices anglaises expatriées à Hollywood, Kate est choisie par le réalisateur néo-zelandais Peter Jackson pour camper le rôle de Juliet Hulmes, une jeune adolescente perturbée dans le traumatisant Créatures célestes (1994). Elle brille par son talent et reçoit à 20 ans sa première nomination aux Oscars, catégorie meilleur second rôle féminin.


Mais c'est pour le rôle de l'indomptable Rose DeWitt Bukater, jeune aristocrate passionnée et assoiffée de liberté dans la mégraproduction de James Cameron, Titanic (1997) que Kate accède à la consécration mondiale. Nominée à l'Oscar et aux Golden Globe de la meilleure actrice, elle s'impose sur l'écran, volant presque la vedette à son partenaire, le talentueux Leonardo DiCaprio.


En 2007, Kate recoit sa cinquième nomination aux Oscars (soit sa troisième dans la catégorie meilleure actrice) pour sa performance dans le drame Little Children (2006) de Todd Field, face à Patrick Wilson et Jennifer Connelly. Dix ans après Titanic, elle retrouvera prochainement Leonardo Dicaprio dans Revolutionary Road réalisé par son mari Sam Mendes.


1980
Ron Leflore, champion voleur...de buts dans les deux ligues


http://www.sportsecyclopedia.com/nl/mtlexpos/exposimages.html

En ce jour Ron Leflore vole deux buts
Il réussit ainsi ses 96e et 97e buts volés et devient le champion voleur de but de la ligue nationale.
C'est un titre qu'il détient aussi dans la ligue américaine car deux ans auparavant (1978), il avait commis 68 larcins pour s'approprier
le titre.


1980
Quatre Félix pour Ginette Reno

 


http://www.accu-chek.ca/en_CA/act/en_CA/image/reno.gif

Au gala de l'ADISQ, Ginette Reno récolte les Félix suivants:
l'artiste québécois le plus populaire
la meilleure interprète féminine
le microsillon de l'année
le disque le plus vendu.




1980
Trois Félix pour le groupe Offenbach




http://www.connexion-lanaudiere.ca/soldemusique/rock_pop/h2_annees1970_rp.htm

Au gala de l'ADISQ, le groupe Offenbach récolte les Félix suivants:
le groupe rock de l'année,
le meilleur disque rock
le meilleur spectacle de l'année.

1982
Laurie Skreslet est le premier canadien à atteindre le sommet du mont Everest


http://www.laurieskreslet.com/

Laurie Skreslet réalise une première ascension au Népal en 1981 et y retourne avec l'équipe canadienne de l'EXPÉDITION SUR LE MONT EVEREST en 1982. Il est ainsi le premier Canadien à atteindre le plus haut sommet du monde, le 5 octobre 1982. Depuis, il a pris part à une tentative d'escalade du mont Kanchenjunga (8598 m), le troisième plus haut sommet du monde ainsi qu'à l'expédition légère canadienne au mont Everest en 1986, lors de laquelle Sharon WOOD remporte son pari de devenir la première femme des Amériques à vaincre le géant de 8848 m.


http://www.40below.com/photo_gallery.php




Le Prix Nobel de la paix


Alfred Nobel


À sa mort, Alfred Nobel, multimillionaire, a créé par testament un prix dans les catégories suivantes:
littérature, physique, chimie et de la paix

Celui-ci, le Prix de la Paix, est attribué à chaque année à la personne qui a le plus contribué à la paix dans le monde.
À cause de cela, je vais accorder une grande importance aux récipiendaires.



1983
Lech Walesa reçoit le prix Nobel de la Paix



Le parlement norvégien, le "Storting", décerne le prix Nobel de la paix au leader du syndicat indépendant "Solidarnosc".
Les autorités polonaises l'empêcheront d'aller recevoir son Nobel.
C'est sa femme, Danuta, qui ira chercher le prix le 10 décembre.


1983
Décès d'Earl S Tupper

 


Démonstration à domicile (1955)
Earl Silas Tupper né le 28 juillet 1907, est l'inventeur du Tupperware. Il a travaillé pour la compagnie DuPont et a acquis de l'expérience dans les matières plastiques. Il fonda sa propre compagnie et développa une technique pour améliorer le plastique et en faire des contenants et objets plus flexibles. Avec l'idée de la vente à domicile créée par Brownie Wise, le Tupperware connut le succès.

Page couverture d'un catalogue Tupperware
Photos prises sur le site
http://www.france5.fr/actu_societe/articles/fonctions/index.cfm?referrer=%2Factu_societe%2Farticles%2FW00368%2F95%2Findex.cfm




1984
Marc Garneau est le premier Canadien à aller dans l'espace



Marc Garneau est le premier Canadien à aller dans l'espace, alors que la navette Challenger ayant à son bord l'équipage le plus considérable à faire partie d'une seule expédition s'arrache de son pas de tir à Cap Canaveral. L'astronaute québécois sera responsable de dix expériences au cours du vol qui doit durer un peu plus de huit jours.

John H. Casper, Commandant
Curtis L. Brown Pilote
Daniel W. Bursch
Mario Runco,
Marc Garneau
Andrew S. W. Thomas
Chacun d'entre eux a un rôle à jouer dans la mission.

CanaDarm
Marc Garneau aura comme responsabilité, entre autres, de doter le bras canadien CanaDarm, existant depuis novembre 1981,
de nouveaux outils, de nouvelles capacités.
« Quand on sait comment le manoeuvrer, le Canadarm fonctionne réellement comme un prolongement du corps »,


1988
Défaite au Chili du général Augusto Pinochet


Augusto Pinochet demande un nouveau mandat par le biais d'un référendum. À cette occasion, tous les partis politiques peuvent s'exprimer. Soutenu par tout un nombre d'organisations internationales et de pays, le camp du non à Pinochet rassemble 53% des électeurs alors que le général n'en rassemble plus que 45 %. Bon gré, mal gré, il organise alors la transition démocratique qui aboutit en mars 1990 à l'intronisation du démocrate chrétien Patricio Aylwin comme président de la république.

1988
Début des émeutes en Algérie

 

Le 5 octobre 1988 en Algérie a été marqué par des manifestations sporadiques et non contrôlées, dans plusieurs villes du pays. Les manifestants ont détruit plusieurs infrastructures de l'État et des biens civils. L'armée algérienne sort de sa réserve pour contrôler la situation. La crise a duré plusieurs jours, les villes les plus touchées sont : Alger, Annaba, Oran, Constantine, Tizi Ouzou, Béjaia.


dndf.org


Photo officielle de Chadli Bendjedid, en février 1979.

Absent de la capitale de juin à septembre, le président Chadli convoque une réunion des cadres le 19 septembre et prononce un discours virulent contre l'immobilisme du parti et du gouvernement. Lorsque les manifestations éclatent le 5 octobre à Alger et se propagent très vite à d'autres villes du pays, les adversaires du président diffusent des rumeurs lui en imputant la responsabilité sinon l'organisation.



1989
Le Dalaï-Lama reçoit le Nobel


Le quatorzième Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, chef spirituel et temporel du peuple tibétain se voit décerner le prix Nobel de la Paix. En exil en Inde depuis 1959 pour fuir la répression chinoise, le Dalaï-Lama est récompensé pour son action diplomatique en faveur du Tibet. Losque le prix lui sera remis, le 10 décembre, il dira :" Il n'importe guère qu'un être soit croyant ou non, il est beaucoup plus important qu'il soit bon".

 

1989
Roch ‘Moïse’ Thériault appréhendé



http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2002/07/20020710-130028.html

Roch ‘Moïse’ Thériault ainsi que trois ainsi que trois membres de sa secte sont appréhendés en Ontario.
Cette arrestation fait suite à l'amputation d'un bras de Gabrielle Lavallée, aussi membre de la secte.
Cinq jours plus tard, Thériault plaidera coupable à quatre chefs d'accusation de voies de fait graves et écopera d'une peine de 12 ans de pénitencier.

http://www.jcl.qc.ca/Nouvelles/jcl.nouvelles.03.06.20.html
l'infirmière de la communauté, Gabrielle Lavallée, a dû subir l'amputation d'un bras.



1996
Décès de Seymour Cray


Seymour Roger Cray, né le 28 septembre 1925 à Chippewa Fall dans le Wisconsin, ingénieur de génie, a conçu plusieurs superordinateurs et fonda la société qui porte son nom, Cray Research. Pendant trois décennies la réponse rapide à la question « Quelle entreprise fabrique l'ordinateur le plus rapide ? » fut « Celle où est impliqué Seymour Cray.»
Il décède des suites d'un accident de voiture.


Seymour Roger Cray et l'Univac 1103 A
http://www.cray-cyber.org/memory/scray.php

1996
Jocelyne Bourassa est intronisée au Temple de la renommée du golf canadien


http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204821.html

Jocelyne Bourassa est une golfeuse canadienne considérée comme la meilleure joueuse de l'histoire du Québec.
Elle est originaire de Shawinigan-Sud au Québec.
En 1972, elle devient golfeuse professionnelle.
La même année, elle est nommée recrue de l'année de la LPGA.
Elle est la seule Canadienne à avoir remporté un tournoi de la LPGA en sol canadien.
En 1972, elle a reçu le titre de l'athlète féminine de l'année au Canada.
Elle est intronisée au Temple de la Renommée du sport québécois en 1992
et au Temple de la Renommée du golf canadien en 1996.
Elle a également reçu l'Ordre du Canada.
Le Prix Jocelyne-Bourassa est décerné en son honneur.

1999
Tragédie ferroviaire de Paddington




www.youtube.com

Le 5 octobre 1999, à l'heure de pointe, un train quitte la gare de Paddington à Londres. Peu après, il percute un autre train arrivant à contre-sens à plus de 200 km / h.


www.programme.tv
L'accident ferroviaire de Paddington fait 31 morts et plus de 150 blessés.
Les enquêteurs expliquent comment ils ont pu se retrouver face à face et pourquoi les freins n'ont pas été suffisants pour éviter la catastrophe. La prise en écharpe entre un train de banlieue de Thames Trains et un Intercity de la compagnie Great Western Train serait dû au nom respect de la signalisation par le premier.




2000
Attentats chez Second Cup




L'un des commerces visés, rue Saint-Denis

Des attentats au cocktail Molotov ont lieu dans trois cafés Second Cup.
Dans un communiqué transmis au quotidien La Presse, la BAF, un groupe d'activistes qui dénoncent les commerces affichant une raison sociale en anglais, revendique les attentats à la bombe incendiaire de jeudi dernier commis dans trois Cafés Second Cup du plateau Mont-Royal, à Montréal.
TVA Nouvelles

 


2000
Koštunica qualifié de «président-élu» par l'agence de presse officielle Tanjug



Après avoir annoncé son ralliement à la cause de l'opposition, la très officielle agence de presse yougoslave Tanjug a diffusé jeudi soir la première dépêche des «Journalistes de la Tanjug libre», qualifiant le chef de l'opposition, Vojislav Koštunica, de «président-élu».

«Le président-élu de la République fédérale de Yougoslavie, le Dr Vojislav Koštunica, a déclaré à plusieurs centaines de milliers de citoyens dans le centre de Belgrade qu'il est «fier que le peuple de Serbie ait placé sa confiance en moi et m'ait élu président de Yougoslavie», rapporte Tanjug dans cette dépêche sur le discours du chef de l'opposition.

Peu auparavant, l'agence de presse avait annoncé sur ses fils qu'elle était désormais «avec le peuple de ce pays», promettant d'informer «avec des critères professionnels, avec véracité et objectivité».
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/10/20001005-155826.html



2000
Belgrade en liesse à la tombée de la nuit



Belgrade était en liesse jeudi à la tombée de la nuit alors que les forces de l'ordre semblaient avoir abandonné la ville aux mains des manifestants. Ces derniers restaient toutefois prudents, ignorant encore comment l'armée, l'un des piliers du régime de Slobodan Milosevic, allait réagir. Dans les rues de la capitale yougoslave, des centaines de milliers de personnes, pour bon nombre venues d'autres villes de Serbie, chantent «Pobeda (Victoire)» et s'embrassent les larmes aux yeux. Certains allument des feux de bengale et lancent des fusées éclairantes au milieu des hourras de la foule.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/10/20001005-162722.html


2001
Décès d'Émilie Schindler


http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/10/20011006-104245.html

Emilie Pelzi Schindler, née le 22 octobre 1907 à Alt Moletein, Allemagne, était l'épouse d'Oskar Schindler. Elle a aidé à sauver 1 200 Juifs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale en prétendant avoir besoin d'eux pour faire fonctionner leur usine. Les efforts d'Oskar et Emilie Schindler inspirèrent La Liste de Schindler, un film de 1993 réalisé par Steven Spielberg.

Après la guerre, le couple immigra en Argentine, avant de se séparer en 1957, et ne s'est plus jamais revu par la suite. Elle vivait toujours en Amérique du Sud lors de la sortie du film de Spielberg, touchant une pension mensuelle de 650 dollars du gouvernement allemand. En 1998, le gouvernement argentin décida de lui accorder une pension de 1 000 dollars par mois pour améliorer sa situation financière.
Emilie Pelzi Schindler est finalement rentrée dans son pays natal, où elle est décédée d'un arrêt cardiaque dans un hôpital de Berlin, à l'âge de 93 ans.




2001
Envoi de lettres à l'anthrax



Les États-Unis subissent une nouvelle forme d'attaque, l'envoi de lettres contaminées au bacille du charbon (Anthrax).
La première victime est Robert Stevens.


2001
Barry Bonds ajoute deux circuits


http://www2.raisport.rai.it/news/sport/baseball/200110/09/3bc2e5790047a/bonds1.jpg

Après avoir égalisé le record de Mark McGwire, Barry Bonds claque ses 71 et 72èmes circuits.


2003
Décès de Dan Snyder, 25 ans



Dan Snyder, joueur de centre des Thrashers d’Atlanta, succombe aux blessures subies six jours plus tôt, alors que la voiture sport conduite par son coéquipier Dany Heatley s’est écrasée sur un mur à Atlanta. Heatly, souffrant d’une fracture de la mâchoire et de blessures aux ligaments du genou, fait face à une inculpation d’homicide commis au volant d’un véhicule automobile.

2003
Akhmad Kadyrov est élu président de Tchétchénie




Akhmad Abdoulkhamidovitch Kadyrov, né le 23 août 1951 à Karaganda en URSS est élu président de la république à l'issue d'un scrutin non reconnu par la « communauté international.
Il meurt au cours d'un attentat terroriste à la bombe le 9 mai 2004, au stade de Grozny. Cet attentat est perpétré par des islamistes tchétchènes, pendant le défilé de la victoire de la Seconde Guerre mondiale[2], commémoration qu'Akhmad Kadyrov préside dans la tribune officielle. L'explosif était noyé dans le béton d'une colonne portante de la tribune et provoque en tout la mort d'une trentaine de personnes.


 

2003
Le Canadien Maher Arar est libéré par le régime de Damas




shadowproof.com
Le 26 septembre 2002 à l'aéroport de New York, alors qu'il revenait au Canada après des vacances en Tunisie, les autorités américainesl'arrêtent et l'expulsent par la suite en Syrie, malgré sa citoyenneté canadienne selon la procédure dite d'extraordinary rendition. Cette expulsion suscite des interrogations puisque Maher Arar voyageait avec un passeport canadien et que le gouvernement canadien aurait sciemment ignoré ce geste. De plus, la Syrie est reconnu comme un pays pratiquant la torture.

Arar a été emprisonné en Syrie sans accusation pendant plus d'une année. Il a affirmé avoir été torturé à plusieurs reprises pendant son incarcération, et forcé de signer de faux aveux. Il a été libéré le 5 octobre 2003, après que le gouvernement syrien a admis qu'il n'avait aucune preuve contre lui.

Les évènements entourant la déportation de Maher Arar ont fait l'objet d'une commission d'enquête au Canada qui a publié son rapport le 18 septembre 2006. Le gouvernement canadien a reconnu ses torts et a offert 10,5 millions de dollars de dédommagement à Arar en janvier 2007.

Le 2 novembre 2009, une action intentée contre des membres du gouvernement de l'époque – dont John Ashcroft – par Arar devant laU.S. Court of Appeals for the Second Circuit à New York a été rejetée en raison de l'invocation, par l'administration, du privilège de secret d'État.


 


2004
Accident du sous-marin 'NCSM Chicoutimi'


     

Incident embarrassant pour Ottawa: un feu a éclaté, ce mardi, à bord d'un sous-marin qui venait d'être livré à la Marine canadienne. Le submersible en question est le NCSM Chicoutimi. Il se trouvait à environ 180 km au nord-ouest de l'Irlande, dans l'océan Atlantique, quand l’incendie s’est déclaré.
Le feu aurait pris naissance dans un panneau électrique.

Le sous-marin usagé, de construction britannique, a été acheté en 1998, avec trois autres submersibles. Le NCSM Chicoutimi a été livré officiellement au Canada samedi. La livraison s'est faite avec trois ans de retard puisque le submersible avait des problèmes de rouille et avec la pompe à air. Selon le colonel à la retraite Michel Drapeau, le sous-marin n'était pas encore en état d'utilisation.
Source du texte:
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/10/20041005-145154.html

Le lendemain, le gouvernement canadien annonçait la mort d'un marin. Il s'agit de 'Chris Saunders' qui était ingénieur des systèmes de combat.




2004
Libération conditionnelle refusée à Mark David Chapman


La Commission de libération conditionnelle de l’État de New York rejette la demande de Mark David Chapman, le meurtrier de John Lennon. La commission fonde sa décision sur ‘les intentions extrêmement malveillantes’ que le prisonnier a montrées au moment du crime. Chapman pourra faire une nouvelle demande en octobre 2006.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/
Sa libération a été refusée à cinq reprises (2000, 2002, octobre 2004, octobre 2006 et août 2008).

 

2005
À Toronto, les Sénateurs d'Ottawa battent les Maple Leafs 3-2 au terme de la première fusillade de l'histoire de la Ligue nationale de hockey


Bobby Ryan
www.lapresse.ca

Lorsque deux équipes sont toujours à égalité après les prolongations, afin de désigner un vainqueur, on les départage avec une séance de tirs de pénalité, appelée « tirs de barrage » ou fusillade au Québec.

 

 

 

2006
L'OTAN prend la relève des forces de la coalition



D'après PC) - L'OTAN a pris la relève de la coalition menée par les États-Unis dans l'est de l'Afghanistan, ce qui lui donne désormais un contrôle sur le pays tout entier.

Le commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité conduite par l'OTAN, le lieutenant-général David Richards, a qualifié cet événement d'«historique» lors d'une cérémonie à laquelle assistait le président afghan Hamid Karzaï et le lieutenant-général Karl Eikenberry.

Les États-Unis, avec 13 250 hommes, restent la nation contribuant le plus à la Force, qui compte 33 000 hommes. Sur les 41 000 soldats étrangers en Afghanistan, seuls 8 000 Américains évolueront en dehors du contrôle de l'OTAN: ceux qui traquent les terroristes d'Al-Qaïda ou qui sont impliqués dans des opérations aériennes.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/10/20061005-092828.html


2008
Les troupes russes entament leur retrait de la Géorgie



Photo: AFP

Les troupes russes ont commencé à se retirer de positions qu'elles occupaient sur le territoire géorgien, conformément à l'accord conclu à l'issue de la guerre qui a opposé Moscou à Tbilissi au mois d'août.
Associated Press
Nadarbazevi, Géorgie

 

2010
Métro de Montréal
C'est confirmé: Bombardier-Alstom obtient le contrat




tvanouvelles.ca

C’est confirmé: le consortium Bombardier-Alstom obtient le contrat de renouvellement des wagons du métro de Montréal.
Le premier ministre Jean Charest en a fait l’annonce, ce matin, à La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent, en compagnie des ministres des Transports, Sam Hamad, et de la vice-première ministre, Nathalie Normandeau. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, et le directeur de la Société de transport de Montréal (STM), Michel Labrecque, étaient aussi présents.

Le remplacement des 500 wagons de métro permettra de préserver les emplois à l’usine de Bombardier à La Pocatière. Il y a quelques jours, Bombardier Transport avait annoncé la mise à pied de 185 travailleurs de l'usine, faute de contrats de fabrication.




blogue.imtl.com

 

2011

Steve Jobs est mort

Page d'accueil du site internet d'Apple

Le cofondateur d'Apple, Steve Jobs, né le 24 février 1955, est décédé aujourd'hui. Il avait 56 ans.

En août, M. Jobs avait annoncé qu'il quittait son poste de PDG d'Apple, une fonction qu'il disait «ne plus pouvoir remplir». Steve Jobs a été traité pour un cancer du pancréas en 2004, et avait subi une transplantation du foie en 2009. La nouvelle du décès de Steve Jobs a provoqué une onde de choc à travers le monde. Son charisme et son enthousiasme ont conquis des millions de fans, qui voyaient en lui un inventeur acharné, un visionnaire, un chef d'entreprise qui refusait de suivre les conventions.
M. Jobs était célèbre pour ses colères quand les choses n'allaient pas à son goût, mais aussi pour sa détermination et son amour du travail bien fait.

2012
Vito Rizzuto libre





Le présumé parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto arrive à Toronto après avoir purgé six ans de prison pour un dossier de triple meurtre commis, en 1981, à New York.
Le 4 mai 2007, Rizzuto plaide coupable pour avoir été présent lors du triple meurtre en 1981. Après quoi, il est condamné à 10 ans de prison, suivi de trois ans de liberté conditionnelle. Lors de l'audience, il témoigne de son implication dans cette affaire, mais il dit aussi qu'il n'avait seulement crié « C'est un hold-up », et que les autres auraient tirés. Selon Lee Lamothe, auteur de La Sixième Famille, cet arrangement du plaidé-coupable est la pire chose que pouvait espérer Rizzuto car s'il ne l'avait pas fait, il aurait pu espérer être condamné à seulement cinq ans aux États-Unis.
Rizzuto etait incarcéré au pénitencier américain Florence ADX, la prison fédérale supermax dans le Colorado jusqu'à sa libération en octobre 2012.
Il meurt le 23 décembre 2013 d'un cancer des poumons.



2012
Richard Wagner comme juge à la Cour suprême du Canada


tvanouvelles.ca

Le premier ministre Stephen Harper confirme la nomination du Québécois Richard Wagner comme juge à la Cour suprême du Canada.
L'honorable Richard R. Wagner, né à Montréal le 2 avril 1957, est un avocat québécois.
Entre février 2011 et octobre 2012, il sert comme juge à la Cour d'appel du Québec.
Richard Wagner est le fils de l'ancien ministre progressiste-conservateur Claude Wagner.

 

2013
Arrestation d’Anas al-Liby





Les forces spéciales américaines capturent près de Tripoli en Libye Anas al-Liby recherché depuis 2001 par le FBI, qui l’accuse d’avoir un rôle dans les attentats contre les ambassades américaines en Afrique en 1998.
Il souffrait, selon son épouse, d’une hépatite C et il est décédé suite à un cancer du foie le 2 janvier 2015.



2015
Naufrage du cargo El Faro: un corps retrouvé




Les secours américains ont retrouvé en mer le corps d'une personne et continuent à chercher des survivants après le naufrage du cargo El Farojeudi dans l'Atlantique, piégé par l'ouraganJoaquin, ont annoncé lundi les gardes-côtes.
«Nous avons identifié des restes humains dans une combinaison de survie» du cargo et un bateau de sauvetage endommagé a été retrouvé sans personne à bord, a indiqué Mark Fedor, chef des secours des gardes-côtes du 7e District, lors d'une conférence de presse.
Un plongeur a confirmé que ces restes appartenaient à une personne décédée, mais qu'ils n'étaient pas identifiables.

 

2015
Québec accueille froidement l'accord du PTP

 

L'accord Partenariat transpacifique ouvre une brèche dans le système de la gestion de l'offre ce qui affectera entre autres les agriculteurs.
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Le gouvernement Couillard a accueilli froidement la conclusion de l'accord de principe sur le Partenariat transpacifique (PTP), lundi. Deux ministres libéraux ont affirmé que l'entente entraînera des pertes pour les agriculteurs québécois.
Les commentaires de Jacques Daoust (Économie) et Pierre Paradis (Agriculture), sont survenus au moment précis où Stephen Harper annonçait la conclusion de cet ambitieux traité, qui va libéraliser le commerce entre le Canada et 11 pays.
L'accord ouvre une brèche dans le système de la gestion de l'offre, auquel Québec tient mordicus. Les producteurs étrangers pourront occuper jusqu'à 3,25 % du marché canadien des produits laitiers.
En contrepartie, les agriculteurs profiteront d'un programme de compensation de 4,3 milliards de dollars.
Pour le ministre Jacques Daoust, il est clair que l'accord pénalise des agriculteurs québécois.
« Si vous me parlez de 4 milliards et qu'il y a effectivement une compensation de 4 milliards, c'est parce qu'il y a une perte, a-t-il déclaré lundi matin. On compense quelque chose parce qu'il y a eu un préjudice. »

2015
Un pilote meurt aux commandes d'un appareil





Le pilote d'un avion d'American Airlines est mort alors qu'il était aux commandes d'un Airbus A320, lundi matin.
L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a subi un malaise à la moitié du vol qui reliait Phoenix à Boston.
La situation a forcé le copilote à prendre le contrôle de l'appareil, et à atterrir d'urgence à l'aéroport de Syracuse dans l'État de New York vers 7h du matin.
TVA Nouvelles


Gens d'ici (Québec)

1901
Naissance d'Alfred Desrochers


http://www.usherbrooke.ca/liaison_vol29-37/vol36/04/images/desro1.jpg

Alfred Desrochers est un poète québécois, né à Saint-Élie-d'Orford. Sa fille est l'humoriste et comédienne Clémence Desrochers. Il a exercé plusieurs métiers et a, entre autres, travaillé à la fonderie Jenkse de Sherbrooke. Il s'est surtout signalé au journal La Tribune, un quotidien de Sherbrooke pour lequel il travaille entre 1925 et 1942 et de 1946 à 1952.

Soldat dans l'armée canadienne de 1942 à 1945, il devient ensuite traducteur au parlement canadien de 1945 à 1946. Paraît en 1929 son premier recueil, L'Offrande aux vierges folles et l'année suivante, son deuxième recueil, À l'ombre de l'Orford. Il reçoit pour ce recueil les prix de l'Action canadienne-française de la jeunesse catholique et d'Action intellectuelle. Il reçoit en 1946 le prix Duvernay pour l'ensemble de son oeuvre. Il meurt à Montréal le 12 octobre 1978.




1911
Naissance de Pierre Dansereau


Source de la photo
http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=147

Pierre Dansereau est un écologue et professeur québécois né à Outremont en 1911.
Il est reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes.
Il fut invité à maintes reprises dans les universités de plusieurs pays.
Il a reçu de nombreux prix.

Il est mort le 29 septembre 2011.


1939
Naissance de Marie-Claire Blais, écrivaine


Source de la photo
http://www.academiedelitterature.be/academie-membre-blais.php

Naissance à Québec de Marie-Claire Blais, écrivaine. Son oeuvre comprend une trentaine de titres qui lui valent plus de dix prix littéraires dont le prix David en 1985. Son roman Une saison dans la vie d'Emmanuel obtient le prestigieux prix Médicis en 1966 et est traduit en plusieurs langues.


1944
Naissance Louise Turcot, comédienne


Grande comédienne autant de théâtre, de cinéma et de telévision, elle est aussi l'auteure de romans:
Mademoiselle J.J., paru aux Éditions internationales Alain Stanké, et du roman jeunesse Un grand fleuve si tranquille paru aux Éditions du Boréal.



1946
Naissance de Jean Perron



http://www.cnv.ca/

Jean Perron est un animateur de télévision et un entraîneur sportif québécois.
Il a été l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal et des Nordiques de Québec.
Il entraîne le Canadien de Montréal pendant trois saisons, puis les mène à la coupe Stanley en 1986.
À Québec, il entraîne les Nordiques pendant une saison, en 1988.
Par la suite, il anime La Soirée du hockey sur les ondes de la SRC.
En 2006, à TQS, Perron participe régulièrement à l'émission 110% quand le sujet débattu est le hockey.
Connu pour ses expressions proverbiales, le perronisme est nommé en son honneur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Perron


 

1953
Naissance de Martin Stevens

 



Né le 5 octobre 1953 à Verdun au Québec, Martin a surtout été connu à l'époque où la musique disco prenait toute la place. Son plus grand succès a été la chanson Love is in the air qui en a fait une vedette internationale. On lui doit aussi J'aime la musique comme un fou, L'amour que j'ai perdu, La dernière fois, Mal, Sans ton amour et Viens vers moi.

Martin Stevens à l’époque disco

Martin lançait récemment un livre autobiographique intitulé Sexe, droque et disco. Il a maintenant son site web, ce qui permettra d'en connaître plus sur sa carrière.

Sélections : Prix Juno du single de l'année, Prix Juno du chanteur le plus prometteur de l'année.
Site Web Officiel
http://martinstevens.ca/


1965
Naissance à Montréal de Mario Lemieux

Mario Lemieux est un ancien joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH). Surnommé Le magnifique à cause de son talent, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du hockey avec Wayne Gretzky.
Joueur vedette des Penguins de Pittsburgh depuis 1984, il accumule plusieurs records de la Ligue nationale de hockey et acquiert une très grande notoriété.
À l'âge de 32 ans, Mario souffre toujours de ses éternels maux de dos. Il annonce officiellement sa retraite en 1997. Lors de son départ, les Penguins lui doivent encore 32 millions de dollars de salaire. Lorsqu'en 1998, les propriétaires de l'équipe annoncent la faillite, Mario et quelques investisseurs la rachètent. Mario Lemieux devient alors le premier ancien joueur propriétaire d'une équipe de la ligue Nationale. Le 27 décembre 2000, Mario fait un retour au jeu applaudi par tous et avec raison, il est toujours aussi talentueux. Le 24 janvier 2006, Mario annonce qu'il accroche ses patins pour une deuxième fois et pour de bon à l'âge de 40 ans : on lui avait diagnostiqué un problème d'arythmie cardiaque quelques semaines auparavant. Il a, à son actif, cinq saisons consécutives de plus de 100 points, ce qui lui permet de remporter le championnat des compteurs à deux reprises et de se mériter le trophée Hart à titre de joueur le plus utile à son équipe.


1965
Naissance de Patrick Roy

Patrick Roy est un gardien de but de hockey sur glace professionnel de la ligue nationale de hockey maintenant à la retraite. Considéré comme l'un des meilleurs dans sa catégorie, il a joué pour deux équipes: les Canadiens de Montréal et l'Avalanche du Colorado. Il fut gardien de buts pour le Canadien puis pour l'Avalanche du Colorado. Il a été actif durant 18 saisons. Il a pris sa retraite le 28 mai 2003.Il a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises: à Montréal en 1986 et 1993 et à Denver en 1996 et en 2001. Il a gagné le trophée Conn Smythe en 1986, 1993 et 2001 et le trophée Vézina en 1989, 1990 et 1992. Il a participé à 11 matches des Étoiles.
Il est aussi l'entraîneur-chef (depuis le 29 septembre 2005), le propriétaire et le directeur général des Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.


 

 



1967
Naissance de Jean-René Dufort


http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2007/01/04/3155720-jdm.html

Jean-René Dufort, né à Saint-Jérôme au Québec, au Canada, est un animateur de radio et de télévision québécois.

Le grand public découvre Jean-René Dufort en 1997 alors qu'il est reporter vedette à l'émission La fin du monde est à sept heures diffusée sur TQS. Dufort y décrit l'actualité de façon humoristique aux côtés de Marc Labrèche, qui anime cette parodie quotidienne de journal télévisé. L'émission connaît un grand succès pendant trois saisons.

Il passe à Radio-Canada en 2000 où il devient Infoman, dans une émission du même nom traitant de l'actualité politique et internationale de façon humoristique. Infoman est toujours diffusée chaque semaine en 2009, et produit également une revue de l'année, diffusée le soir du 31 décembre.

 

1970
Naissance de Nicolas Fontaine



Né à Magog, le 5 Octobre 1970
Domicile: Magog, Québec.
Débuts en ski acrobatique: 1988
Résultats
Participation aux Jeux Olympiques - 1992, 1994, 1998, 2002
Médaille Argent - Jeux Olympiques d'Albertville 1992 (sport en démonstration)
Champion du Monde 1997 - Nagano, Japon
Champion de la Coupe du Monde - 1997, 1998, 1999, 2000
Champion Canadien - 1990, 1996, 1997, 1998, 2000
13 victoires sur le circuit de la Coupe du Monde
37 podiums sur le circuit de la Coupe du Monde
A participé à plus de 100 compétitions sur le circuit de la Coupe du Monde de ski acrobatique

http://www.sportkanal.com/new/index_galerija.php?stage=1&fajl=galerija/2002/saltlake/20020213_akrobsmuc_
NicolasFontaine.jpg&ii=253&path=galerija/2002/saltlake/


 

1977
Décès de Jean-Charles Bonenfant




www.fondationbonenfant.qc.ca

Jean-Charles Bonenfant, né le 21 juillet 1912 à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, mort à l'âge de 65 ans, était un journaliste, bibliothécaire et professeurquébécois.
Jean-Charles Bonenfant a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec avant d’étudier le droit à l’Université Laval. Il devint journaliste puis secrétaire du premier ministre Maurice Duplessis. Il quitte ce poste en 1939 pour entrer au service de l'Assemblée législative du Québec, où il deviendra éventuellement bibliothécaire en chef. Il quitta ce poste en 1969 pour devenir professeur à l'Université Laval.

 

1978
Naissance d'Alexandre Nadeau


Né le 5 octobre 1978, Alexandre Nadeau a commencé à faire de la compétition cycliste en vélo de montagne à l'âge de 14 ans. On a commencé à entendre parler de lui de plus en plus en 2002 au sein de l'Équipe cycliste AD OPT. Ses succès se sont poursuivis en 2003 au point qu'il a été choisi au sein de l'équipe du Québec pour le Grand Prix de Beauce.
Gagnant de la Classique Montréal-Québec en 2007.




2003
Décès de Roger Bédard, 78 ans


Roger Bédard est une personnalité du monde sportif québécois de la région de Granby. Il a mené le Canadien junior de Montréal à deux conquêtes de la Coupe Memorial, en 1969 et 1970. L’équipe qui évoluait dans la Ligue junior de l’Ontario comptait dans ses rangs Gilbert Perreault, Réjean Houle, Marc Tardif, Pierre Bouchard et André Dupont, qui ont tous ensuite fait leur marque dans la Ligue nationale.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

5 octobre

 

retour