Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 juin



1623 
 Naissance de Blaise Pascal 

 
 
 Mathématicien, physicien, philosophe et écrivain
 
Il se penche sur la théorie des probabilités, qui influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.
Ses  Pensées  sont une source inépuisable de réflexion encore très moderne au niveau existentiel.
 " Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé ",
 " L’Homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant ",
Il est décédé le 19 août 1662

Il contribue de manière importante à la construction d’une calculatrice mécanique (la « Pascaline ») et à l’étude des fluides.
 

1625
Premiers missionnaires jésuites au Canada


Jean de Brébeuf, seul martyr parmi le groupe
1625 -Arrivée des premiers missionnaires jésuites. Ce sont Charles Lalemant [supérieur], Jean de Brébeuf, Énemond Masse, François Charton, Gilbert Burel. Habitation sur la rivière St-Charles. Ce premier séjour des Jésuites en Canada dura jusqu'à la prise de Québec par les Kirke, en 1629.

 


1644
François-Joseph Bressani, jésuite, est torturé par les Iroquois

Le 27 avril 1644, François-Joseph Bressani part des Trois-Rivières pour une nouvelle mission, celle des Hurons, mais est surpris par les Iroquois, qui le font prisonnier à quelque distance des Trois-Rivières, entre la Rivière-du-Loup et Yamachiche. Amené captif dans leur pays en ce jour, il y endure alors tous les tourments du martyre, il est réduit à l'esclavage, avant d'être vendu aux Hollandais pour 250 francs.


 
1721
Violent incendie à Montréal

 
 
Cette carte dessinée après l'incendie de 1721 montre les demeures encore existantes (en noir ) de celles ravagées par les flammes
 
 

138 bâtiments (maisons, commerces...) sont rasés par les flammes
 
Illustration et citation:
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/annee.php?an=1725
 
 
 
Suite à ce violent incendie," un règlement imposera désormais l'usage de la pierre comme matériau de construction à l'intérieur des murs de la ville, ce qui contribuera au développement des faubourgs, où le bois restera d'usage". 

1764
Naissance de John Barrow




John Barrow est un des chefs fondateurs de la Société Nationale Géographique (National Geographic Society). Il est décédé le 23 novembre 1848.


Grâce à sa position à l’Amirauté, Barrow est un grand promoteur des voyages d’exploration en Arctique dont ceux de John Ross (1777-1856), de Sir William Edward Parry (1790-1855), de Sir James Clark Ross (1800-1862) et de Sir John Franklin (1786-1847). Le Point Barrow lui a été dédié. Il est célèbre pour avoir été le premier à proposer l’Île Sainte-Hélène comme nouveau lieu d’exil de Napoléon Bonaparte après sa défaite à la bataille de Waterloo en 1815.

 
1767
Le capitaine anglais Samuel Wallis aborde l’île de Tahiti

 
 
http://www.pacificislandtravel.com/books_and_maps/samuelwallis.asp
 
Après avoir aperçu la veille d'abord les montagnes de l'île puis les plages, il met pied à terre en ce jour.
Alors que le paysage semble être la description d'un paradis terrestre: vallées florissantes où les plantations nombreuses font voir une quantité d'arbres fruitiers, l'accueil des résidents n'est pas aussi amical. Une multitude de pirogues entourent le bateau. Certains montent à bord et échangent de la marchandises pour des fruits. Les occupants de l'île se font de plus en plus agressifs et attaquent autant les personnes qui se rendent à terre que le bateau lui-même sur lequel on projette des pierres, des lances. .. À quelques reprises, le capitaine donne l'ordre d'utiliser les canons. Au début, il s'agit de leur faire peur en tirant dans les airs mais cela ne suffit pas à éloigner les pirogues. Le capitaine donne l'ordre de tirer sur celles-ci pour les éloigner, les  dissiper. Le capitaine lève l'ancre se dirige à l'autre extrêmité de l'île où un couple qui semble jouer le rôle de chef les accueille plus amicalement.  Samuel Wallis offre à Purea, celle qu'il considère comme la reine de l'île, des cadeaux qu'elle accepte.


 
La reine Purea et le capitaine Wallis
http://www.oceanie.org/excursion/occidentaux/2_02.html
 
 

 


1793
Première loi contre l’importation d’esclaves en Ontario


Le 19 juin 1793, sous la gouverne de John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, l’Assemblée législative adopte une loi qui interdit l’importation d’esclaves dans la colonie.
Il s’agit de la première loi du genre dans l’Empire britannique. Victoire modeste puisque l’esclavage est encore permis; seule l’importation d’esclaves est interdite.

John Graves Simcoe croit que l’esclavage est incompatible à la fois avec le christianisme et les traditions britanniques. Il veut carrément abolir l’esclavage, mais comme un grand nombre de loyalistes blancs riches possèdent des esclaves, il doit affronter une très forte opposition au sein de son propre gouvernement. Il en vient donc à un compromis et propose un projet de loi «empêchant qu’on amène d’autres esclaves sur son territoire et limitant la durée des contrats de servitude dans cette province» (traduction libre).

La loi contribue à l’élimination progressive de l’esclavage dans le Haut-Canada et à sa diminution dans les autres provinces.

Bien que cette législation n’ait pas libéré les esclaves habitant le Canada, elle interdit l’importation d’esclaves dans cette province. Cela signifie que les personnes fuyant l’esclavage deviennent libres dès qu’elles posent le pied en Ontario.

L’adoption de cette loi se situe dans le contexte de l’opposition internationale croissante à l’esclavage. À la même époque, mais après l’Ontario, l’Angleterre et l’Écosse interdisent toutes deux l’esclavage.
http://www.lexpress.to/archives/5221/





1815
Naissance de Cornelius Krieghoff, peintre

 
La maison de l'habitant
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Horizons/En/roo-a-4.html
 Né en Hollande, Cornelius Krieghoff immigre en Amérique avec son frère vers 1835 .
Il rencontre Louise Gauthier de Boucherville à New-York.
 Il en tombe amoureux et le couple s'installe temporairement à Montréal en 1840.
En 1842, ils font un séjour à Rochester aux États-Unis.
 En 1844, il va  à Paris, avec son épouse pour étudier la peinture.
De 1845 à 1849, ils s'installent à Longueuil mais l'atelier du peintre est à Montréal.
En 1863, le peintre retourne vivre  à Paris puis  à Munich.

 
Lever du soleil - Lac  Memphremagog
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/issue18/18t12-en.asp
 
En 1870, il revient à Québec et  finit par s'y installer.
À la fin de 1871, il rejoint sa fille à Chicago et y meurt subitement le  8 mars 1872.
"Son souci du détail nous captive aujourd'hui : les tuques colorées des « habitants », les luges de bois douillettes, les raquettes, les chevaux harnachés aux longs rubans décoratifs, les chiens espiègles et les enfants emmitouflés offrent des images romantiques d'une époque révolue."
 (Extrait d'un communiqué du Musée des Beaux-arts du Canada) 

 
Le trappeur
http://www.civilization.ca/vmnf/popul/coureurs/trapper.htm
 
 
 
 
1816
Bataille à fort  Douglas au Manitoba

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=19
 
 
Le gouverneur Robert Semple  intercepte Cuthbert Grant  et des métis transportant des fourrures.
 Robert Semple  et 19 de ses hommes sont tués. Cette bataille a lieu dans le cadre d'une guerre que se livrent deux compagnies pour l'exploitation des fourrures: La compagnie de la Baie d'Hudson et la compagnie Nor'Westers.
 
 
1816
Première compagnie de gaz en Amérique

 
Une lampe construite par Rembrandt Peale en 1817
http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/6/6_05.htm
Rembrandt Peale, entrepreneur, suite à un voyage en Angleterre pour apprendre à construire un réseau de gaz naturel, éclaire sa propre résidence en guise de publicité. Le Conseil de  ville de Baltimore donne le contrat pour l'éclairage de la ville et la
Gas Light Company of Baltimore voit le jour. Les premières lumières de rues s'allumeront le 7 février 1817.
 

1819 
 Le Savannah arrive à Liverpool

 
 
http://www.oppisworld.de/philo/savannah.html
 
Parti le 22 mai, le navire américain Savannah arrive à Liverpool, au terme de la première traversée de l'océan Atlantique par un bateau à vapeur. 
 
http://www.polarcom.ru/~vvtsv/s_doc7.htm
 
 Il fera la presque totalité du voyage à la voile.
Le moteur ne fonctionnera qu'une centaine d'heures.
 

 


1841
Naissance de George Arthur French


http://en.wikipedia.org/wiki/George_Arthur_French

George Arthur French est né à Roscommon en Irlande et est décédé le 28 juillet 1921 à Londres.
Il établit l'école de tir au canon de la Milice canadienne à Kingston, en 1871. Commissaire, il organise la Police à cheval du Nord-Ouest et lui donne son caractère militaire.


Le 8 juillet 1874, la grande expédition débuta. L’expédition comprenait 275 officiers et hommes, 142 boeufs de trait, 93 têtes de bétail, 310 chevaux, 114 carrioles de Rivière Rouge, 73 chariots, deux gros fusils de neuf livres, deux mortiers, des moissonneuses, des forges et des cuisines mobiles...

 


1846
Premier match de baseball


http://2.bp.blogspot.com/_3pH8F1XaEYc/SWhWvo293PI/AAAAAAAADMQ/VCHHHze05Oo/s400/!!Baseball1866.jpg

Le premier match de baseball de l’histoire joué par deux équipes organisées oppose les Knickerbockers et les New York Nine sur le terrain aménagé dans les Elisian Fields à Hoboken, dans le New Jersey.



1862
  Le Congrès américain interdit l'esclavage


 L'esclavage est officiellement aboli aux États-Unis.
Les États-Unis sont dans de La Guerre de Sécession. Les États du nord, les Unionistes déclarent que l'esclavage est aboli sur le territoires. Les confédérés se battent pour pouvoir maintenir l'esclavage, main d'oeuvre à bon marché.
 
 
1864
Bataille navale

 

Cette  bataille navale pendant  la Guerre de Sécession  entre le corsaire sudiste CSS Alabama et le bateau nordiste USS Kearsarge au large de Cherbourg : le CSS Alabama est coulé.
 
 
1867
Assassinat de Maximilien Ier du Mexique


Maximilien Ier du Mexique  était un membre (archiduc) de la famille impériale d'Autriche (maison de Lorraine). Avec l'appui de Napoléon III et des conservateurs mexicains, il se proclama empereur du Mexique, le 10 avril 1864. De nombreux Mexicains et gouvernements étrangers ne reconnurent pas son gouvernement. Les républicains mexicains l'arrêtèrent et l'exécutèrent.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Ier_du_Mexique
 
 

1888
Naissance de Francis Johnston

Le peintre Francis Johnston (appelé Frank et plus tard Franz) est né à Toronto. Il est membre fondateur du groupe des Sept dont les paysages révèlent sa profonde connaissance des idéaux du tournant du siècle et sont plus évocateurs que ceux des autres membres du Groupe.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004157

THE OJIBWAY CANOE

Le prospecteur


 
1902
Naissance de Guy Lombardo, chef d'orchestre

 
http://www.gasolinealleyantiques.com/images/Non-Sport/muto-guylombardo.jpg
 
 Guy Lombardo est connu pour faire « la musique la plus douce de ce côté-ci du ciel »
Selon un journaliste américain (1928)
 
Guy Lombardo fonda un orchestre avec ses deux frères. Son père et sa soeur s'ajoutèrent à la formation connue sous le nom des Lombardo Brothers. Par la suite d'autres musiciens s'ajoutèrent et le nom fut changé pour Guy Lombardo and His Royal Canadians.
 
http://www.huntington.edu/news/9900/lombardo.htm
 
La popularité de son orchestre dépendait d'une foule de pièces qui s'installèrent au palmares:
 "Charmaine" - "The Third Man Theme" - "You’re Driving Me Crazy"
Auld Lang Syne, traduite en français par ce n'est qu'un au revoir était chantée par l'orchestre sur le coup de minuit à tous les jours de l'an.
Pendant 33 ans, la veille du jour de l'an il donnait le spectacle au  Roosevelt Grill à New York qui était retransmis d'abord à la radio puis à la télévision permettant ainsi à des millions de spectateurs d'en profiter.
Il est mort le 5 novembre 1977.
 
 

1903
Naissance de Lou Gehrig


http://gardenofpraise.com/ibdgehri.htm


Lou Gehrig était un joueur de baseball américain, surnommé The Iron Horse (le cheval de fer) pour sa durabilité.
Il a joué au premier but avec les Yankees de New York pendant toute sa carrière.
Avec Babe Ruth, il a contribué à la réussite de l'une des équipes de baseball les plus célèbres de tous les temps: les Yankees de 1927.

Gehrig a établi de nombreux records dans son sport pour un premier-but : 23 grands chelems, 1 995 points produits, 1 888 points comptés, plus grand nombre de buts sur balles, plus grande nombre de coups sûrs de plus d'un but, etc.
Gehrig était aussi un frappeur exceptionnel, accumulant au moins 150 points produits dans sept saisons différentes et sa moyenne au bâton à vie était de 0,340.

Atteint de la maladie de Charcot, il doit prendre sa retraite en 1939.
Vers la fin de sa carrière, Gehrig a passé des radiographies de ses mains, qui ont montré qu'il avait subi 17 fractures - certaines
vieilles, certaines récentes. Il meurt de sa maladie le 2 juin 1941 à l'âge de 37 ans. Les Américains appellent désormais ce mal dégénératif
la maladie de Lou-Gehrig. Au Québec, on parle aussi de sclérose
latérale amyotrophique.



1906
Découverte de la première mine d'or du Témiscamingue


La mine de Noranda 1027
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/2776.html

Alphonse Olier et Auguste Renault découvrent le premier gisement aurifère de la région de Rouyn-Noranda, sur le bord du lac Fortune. Malgré cette découverte, la région ne devient un camp minier qu'à la suite du jalonnement de claims au nord du lac Tremoy et de la découverte d'un gisement de cuivre et d'or par Edmund Horne, un prospecteur de la Nouvelle-Écosse, en 1922.


Les découvertes se succèdent et le 4 juillet 1911 est découvert de l'or natif sur les terrains qui deviendront la mine Sullivan.

 


1910
La Fête des pères est célébrée pour la première fois


http://www.brillerensociete.fr/category/anecdote/

C'est Sonora Smart Dodd, une Américaine de Spokane dans l'état de Washington, qui eut l'idée de rendre hommage aux pères. L'idée lui vint après avoir écouté un sermon à l'église le jour de la fête des Mères en 1909. Comme sa mère était morte lorsqu'elle était jeune, c'est son père Henry Jackson Smart qui prit soin d'elle et de ses quatre autres frères et soeurs en faisant preuve d'un très grand courage. Le mois de juin fut choisi pour célébrer la fête des Pères puisque c'était le mois de l'anniversaire de son propre père. La première célébration de la fête des Pères eut donc lieu à Spokane le 19 juin 1910, et depuis ce jour, elle a toujours lieu le troisième dimanche du mois de juin.


 
1914
Accident minier

 
http://www.albertasource.ca/abitalian/background/rockies_cb_beginnings.html
 
 Une explosion dans la mine de charbon de Hillcrest, en Alberta, fait 189 morts.
 C’est la pire catastrophe minière de l’histoire du Canada.


 

1918
Au-dessus du front ouest, le Canadien Billy Bishop abat cinq avions allemands, portant à 72 son palmarès de la guerre





Le Maréchal de l'air William Avery "Billy" Bishop, né à Owen Sound, Ontario, Canada, le 8 février 1894 et mort le 11 septembre 1956 à West Palm Beach, est le plus grand as aviateur canadien.



 


1940
La Grande-Bretagne envoie des enfants au Canada

http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/halifax/exhibit.asp?ID=97

La Grande-Bretagne commence l'envoi d'enfants vers le Canada. Au total environ 3 000 enfants anglais arriveront au Canada entre 1940 et 1941. Cependant ce projet cessa après que deux vaisseaux furent attaqués par les U-Boote.

1941 
 Invention des céréales cheerios

 
Les Cheerios céréale à blé entier
Comme indiqué sur la boîte, au départ la céréale s'appelait Cheerie Oats mais un compétiteur l'obligea à changer de nom.
 
 
1944
La bataille de la mer des Philippines

 
 
La Bataille de la Mer des Philippines est une bataille navale et aérienne de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui a opposé la Marine impériale japonaise et la Marine des États-Unis en Mer des Philippines, au large des îles Mariannes du 19 au 20 juin 1944, pendant que les troupes américaines s'emparaient de Saipan pour ensuite envahir Tinian, deux îles des Mariannes du Nord.


 
Les avions de chasse alliés laissant des marques dans le ciel (19 juin 44)
 
Cette bataille, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Forager, fut un désastre pour les forces japonaises, puisqu'elles perdirent la quasi-totalité de leur aviation embarquée et un tiers des porte-avions engagés. Le sort des armes fut tellement à sens unique que les pilotes
américains avaient surnommé cette bataille The Great Marianas Turkey Shoot (le grand tir aux dindons des Mariannes).
Les Japonais ont perdu quelque 600 appareils et trois porte-avions.
Les Américains, 123 avions.
Après cette bataille, la Marine Impériale avait perdu l'essentiel de sa force de frappe en terme d'aviation embarquée.
Source Wikipédia
 
 

 

1945
Naissance d'Aung San Suu Kyi, opposante birmane et prix Nobel de la paix en 1991




AFP
Aung San Suu Kyi née le 19 juin 1945 à Rangoun, est une femme politique birmane, figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991.
Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), un parti opposé à la dictature en place en Birmanie. Son parti remporte les élections générales en 1990, mais elles sont annulées par le Conseil d'État pour la Paix et le Développement, parti de la junte militaire en place. Elle est alors placée en résidence surveillée par le pouvoir et ne peut exercer son activité politique. Durant son enfermement elle bénéficie d'un important soutien international dont celui de neuf lauréats du prix Nobel. Elle est libérée le 13 novembre 2010, puis est élue députée le 1er avril 2012, lors d'élections partielles remportées par son parti.
Elle est surnommée « le Papillon de fer » par ses partisans, et « la Dame de Rangoon » par les médias internationaux.



1947
Naissance de John Ralston Saul



John Ralston Saul, né à Ottawa, est un philosophe, un essayiste et un homme politique canadien. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Londres en 1972. Ses recherches portent sur Voltaire, le Canada et le multiculturalisme. Il est entré dans la sphère publique lorsque sa femme, Adrienne Clarkson, est devenue la gouverneure générale du Canada.


1953
 Les époux Rosenberg sont exécutés

 
      
 
Julius Rosenberg, ingénieur électrique, et son épouse, Ethel Rosenberg, sont  tous deux décédés le 19 juin 1953 à la prison de Sing Sing (ville d'Ossining) dans l'État de New York.
 
http://www.herodote.net/histoire06190.htm

Ils ont été arrétés en juillet 1950 par le FBI et accusés d'avoir livré des secrets relatifs à la bombe atomique américaine à l'URSS. Bien qu'ils aient toujours clamé leur innocence, ils furent jugés coupables et exécutés sur la chaise électrique, le 19 juin 1953 malgré les appels internationaux à la clémence et la dénonciation d'une erreur judiciaire, très médiatisés.
 
 

1954
Naissance de Kathleen Turner

http://www.born-today.com/Today/06-19.htm

Kathleen Turner est une actrice américaine.
Ancienne gymnaste, diplômée de l'Université du Maryland, elle commence sa carrière avec un rôle dans le soap-opera The Doctors à la fin des années 70. Elle a des rôles remarqués dans La Fièvre au corps (1981) ou L'Homme aux deux cerveaux (1983) mais c'est À la poursuite du diamant vert qui la rendra célèbre. Viennent ensuite L'Honneur des Prizzi, Peggy Sue s'est mariée, Julia et Julia, La Guerre des Rose.


1963 
 Fondation de l'Université de Moncton

 
http://www.gnb.ca/0049/Forums/Shippagan/images/L'Universite%20de%20Moncton%20Sign.jpg
 
L'incorporation de l'Université de Moncton remonte à 1963; elle donnait suite aux recommandations de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement supérieur au Nouveau-Brunswick. Les trois universités francophones existantes ont alors suspendu leurs chartes pour devenir des collèges affiliés à la nouvelle Université.


1963
 Valentina Tereshkova revient sur terre

 
http://www.themoscowtimes.com/photos/huge/2001_04/2001_04_06/tereshkova_4.jpg
 
Après trois jours dans l'espace, 48 tours autour de la terre, la première femme de l'espace
revient  sur terre à bord de Vostok-6.
 
 

1966
La GT 40 domine Le Mans

http://www.webcarnews.com/sportmeca/le-mans-2006/sportmeca_articles/le-mans-classic-2006-un-40e-anniversaire-de-gal-0507200688.php

Trois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40. Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/6/a/1/1/index.shtml


1970
Atterrissage de Soyouz 9




http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/06/19/27461800.html


La cabine spatiale soviétique Soyouz 9 (occupée par Andrian Nikolayev et Vitali Sevastyanov) atterrit au Kazakhstan, après avoir établi un nouveau record de durée pour un vol habité: 17 jours, 16 heures et 59 minutes.


 

 

1971
Élection de Gabriel Loubier au poste de chef de l'Union nationale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Loubier

Le départ de l'ex-premier ministre Jean-Jacques Bertrand amène l'Union nationale à tenir un congrès au leadership. Il se solde par la victoire de Gabriel Loubier.

Il faut attendre le troisième tour avant que Loubier ne concrétise son triomphe en obtenant 607 votes, 23 de plus que Marcel Masse, son opposant.

Deux ans plus tard, l'Union nationale sera impuissante à faire élire un seul candidat lors de l'élection générale du 29 octobre 1973. Ce cinglant échec mènera à la démission de Loubier, le 30 mars 1974. Il sera remplacé sur une base intérimaire par Maurice Bellemare.


1973
Premier prix en ballet international

 ß
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=19
 
Les Canadiens Karen Kain et Frank Augustyn gagnent le premier prix lors d'une compétition internationale de ballet qui a lieu à Moscou. Il y a 75 duos de compétiteurs de 23 pays. En compétiton seule,  Karen Kain arrive troisième.
 
 

 


1973
Gordie Howe de retour

http://www.usatoday.com/sports/hockey/2006-10-17-howe-movie_x.htm

S'étant retiré du hockey en 1971, Gordie Howe est revenu en 1973 pour jouer aux côtés de ses deux fils chez les Aeros de Houston dans l'Association mondiale de hockey. Durant son séjour dans cette association rivale de la LNH, il a compilé une fiche de 174 buts et 334 assistances.
http://www.youtube.com/watch?v=V--kp3FjTUU

 


1975
Décès de Sam Giancana, 67 ans




Sam Giancana est un gangster américain, chef de la mafia de Chicago de 1957 à 1966, abattu de plusieurs balles à la tête dans sa résidence. Il a été arrêté plus de 70 fois au cours de sa vie, mais n’a été emprisonné qu’à deux reprises. On rapporte que Joseph Kennedy aurait fait appel à ses services pour aider son fils John Fitzgerald à obtenir l’investiture démocrate pour la campagne présidentielle de 1960, en mobilisant les forces syndicales du pays. La mafia de Chicago aurait également été utilisée pendant son règne pour une tentative d’assassinat de Fidel Castro. Plusieurs films ont été réalisés sur sa vie, notamment Sugartime qui raconte une prétendue liaison entre le mafioso et la chanteuse Phyllis McGuire des McGuire Sisters.

1976
Mariage du roi Charles XVI de Suède avec Silvia Sommerlath

Silvia a rencontré Charles XVI Gustave de Suède à Munich, pendant les Jeux Olympiques d'été de 1972, où elle a travaillé comme hôtesse.
(Silvia est interprète diplômée ; elle parle six langues.)
Ils ont trois enfants :
Victoria, née le 14 juillet 1977 (princesse héritière)
Carl Philip, né le 13 mai 1979
Madeleine, née le 10 juin 1982
La reine Silvia est membre du Comité honoraire du Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités (ICMEC).
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvia_Sommerlath »


1978 
 Première parution de la bande dessinée du chat Garfield


 La bande dessinée créée par Jim Davis qui  fait connaître le Le chat Garfield paraît pour la première fois dans 41 journaux américains.
 
http://shubin.cz/garfield/?zobraz=101978
 
 

1981
Michel Jasmin reçoit Céline Dion

http://www.celinedionweb.com/celine-dion/fr,evenement,michel-jasmin,19810619mj.html

Céline Dion participe pour la première fois à une émission de télévision.
Elle est l'invitée de Michel Jasmin.
Elle chante, entre autres, "Ce n'était qu'un rêve".
Céline Dion lançait sa carrière qui allait lui permettre de devenir la chanteuse la plus populaire du monde. Elle avait 13 ans.

 

1983
Inauguration du BC Place Stadium


Le BC Place Stadium (BC Place) est un stade couvert situé à Vancouver, en Colombie-Britannique. C'est le premier du genre au Canada. Depuis 1983, ses locataires sont les Lions de la Colombie-Britannique, une équipe de football canadien de la ligue canadienne de football.



Le stade fut inauguré le 19 juin 1983, il devint alors le premier stade couvert d'un dôme au Canada et son coût de construction s'élevait à $126 millions CAD. Le BC Place Stadium fut construit pour acueilir l'Expo 86.


1986
Décès de Coluche


http://www.linternaute.com/television/magazine/temoignage/pleurer-a-la-tele/1.shtml

Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, France et décédé le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio, France, est un humoriste impertinent et un comédien français.

Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.

Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde l'association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.
Pour lire les citations de Coluche
http://www.evene.fr/celebre/biographie/coluche-71.php?citations

 

1989
Fin de l’Union nationale

L’Union nationale, aux prises avec des difficultés financières grandissantes, cesse d’exister lorsque le directeur général des élections, Pierre F. Côté, proclame sa dissolution. Le 8 septembre suivant, la mort du parti fondé par Maurice Duplessis en 1935 sera confirmée par la Cour supérieure, qui rejette la requête en contestation du chef intérimaire Michel Lebrun. La perte du statut officiel d’un parti politique à cause de ses dettes constitue une première au Québec.


 

1990
La convention de Schengen est ratifiée




AFP

A la suite de la signature des accords du même nom en 1985 par le Bénélux, la France et l’Allemagne, les frontières de l’Union européenne vont être progressivement ouvertes aux personnes étrangères.


 

1991
Pablo Escobar choisit sa prison


Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellin âgé de 41 ans, considéré comme l'un des plus grands criminels du XXe siècle, se livre aux autorités colombiennes et reçoit l'assurance de ne jamais être extradé vers les États-Unis. Impliqué dans l'assassinat de trois candidats à la présidence, d'un ministre de la justice, d'un procureur de la Nation, et de plus de 200 policiers, il bénéficiera d'une sécurité maximale dans la prison tout confort qu'il a lui-même choisie et fait aménager selon ses désirs. Sa « prison » devient rapidement le nouveau QG du clan de Medellín. Un an après, lorsque les autorités colombiennes décident de le déplacer dans une autre prison, il s'évade. Sa tête est alors mise à prix.


 
1992
Inauguration du Biodôme de Montréal

 
 
Biodôme de Montréal
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/4443.html
 
Le Biodôme de Montréal est un musée unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes: l'Arctique, l'Antartique, la forêt Laurentienne, le Saint-Laurent marin et la forêt tropicale.
 

1993
Jordy au Billboard 100


À cinq ans, Jordy devient le plus jeune interprète soliste de l'histoire à inscrire un disque au Hot 100 du magazine Billboard, avec Dur dur d'être bébé.

Jordy Lemoine est un chanteur français né à Caen le 14 janvier 1988. Son plus grand succès, Dur dur d'être bébé, se retrouve en tête du Top 50 français
durant 15 semaines en 1992-93.


1996
Adoption de la loi créant un régime d'assurance-médicaments

Ce régime, qui entre en vigueur le 1er août 1996, est destiné aux 2,5 millions de Québécois qui ne sont couverts par aucune assurance-médicaments.


1997
Le comédie musicale Cats bat le record à Broadway

http://taipeitravel.net/S/S0502.asp?pcode=2&indexId=112&folderID=31&albumID=F005759340007960797

Cats est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber en 1978/1979. La première de Cats a eu lieu dans le West End de Londres, au New London Theatre, le 11 mai 1981. Le 7 octobre 1982, Cats débute à Broadway au Winter Garden Theatre, avec la même production. Le 19 juin 1997 Cats est la comédie musicale la plus jouée en continu à Broadway (6 138 représentations). Au total, il y aura 8 949 représentations à Londres et 7 485 à New York.

La dernière représentation de Cats à New York a eu lieu le 10 septembre 2000. Celle de Londres a eu lieu pour son 20e anniversaire, le 11 mai 2001 et a été diffusée sur un écran à Covent Garden pour les fans qui n'ont pas pu avoir de ticket.

Le 9 janvier 2006, The Phantom of the Opera (aussi d'Andrew Lloyd Webber) dépasse le record de représentations à New York.

 


1997
Décès de Bobby Helms, 61 ans


http://www.bloggen.be/delfshavenmuziekfreaks/archief.php?ID=320778

Bobby Helms est un chanteur américain dont l'enregistrement de Jingle Bell Rock en 1957 est devenu un classique du temps des Fêtes. La même année il a également popularisé la chanson My Special Angel.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1999
La coupe Stanley aux Stars de Dallas


Un but controversé de Brett Hull en troisième période de prolongation procure une première coupe Stanley aux Stars de Dallas en six rencontres, face aux Sabres de Buffalo


1999
Mariage du prince Edward


http://www.worldroots.com/brigitte/gifs3/edwardengland3.jpg

Le prince Edward, le plus jeune fils de la reine Elizabeth II, épouse Sophie Rys-Jones au château de Windsor, à Londres.


2000 
 Montréal accueille les mosaïcultures

 
Du 19 juin au 9 octobre, des sculptures réalisées à l'aide de plantes sont exposées dans le Vieux-Port de Montréal.
C'est la première année mais l'expérience sera répétée jusqu'en 2003
 
 


2001
Bill Gates donne 100 M$ pour la lutte contre le sida


Le fondateur de Microsoft, le milliardaire Bill Gates, donne 100 millions de dollars au Fonds mondial pour la lutte contre le sida, par le biais de sa fondation. Sa porte-parole appelle l'Union européenne à contribuer à son tour pour lutter contre la pandémie. La création d'un fonds mondial contre le sida a été proposée en avril dernier par les Nations Unies. Les pays européens n'ont pas voulu participer au fonds sans garantie sur son utilisation.

En décembre 1998, Bill Gates avait donné la même somme pour la vaccination des enfants du tiers-monde.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/06/20010619-165708.html



2001
Le drapeau du Québec se classe parmi les plus beaux d'Amérique


Le drapeau du Québec est le 3e plus beau drapeau en Amérique du Nord, selon une enquête menée auprès de plusieurs centaines de vexillologues -ceux qui pratiquent l'étude des drapeaux- de l'Association des vexillologues de l'Amérique du Nord (AVAN).

L'étude conclut que les drapeaux de plusieurs provinces canadiennes sont en général plus intéressants que ceux de nombreux États américains.

Quelque 400 amateurs de drapeaux, ou vexillologues (du latin vexillum qui veut dire drapeau), du monde entier ont voté sur les mérites de 72 drapeaux provinciaux, territoriaux et d'États américains, leur donnant une note de zéro à dix.

Le drapeau du Manitoba, avec son pavillon rouge britannique et un écusson montrant un bison monté sur un rocher sur fond vert, s'est classé au 44e rang, devenant par le fait même le drapeau provincial le moins beau au Canada, avec une note de 4,60, tout juste un peu plus que celui de l'Arkansas, qui a récolté une note de 4,59.

http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/06/20010619-075950.html



2002
Tim Raines honoré



Tim Raines est de retour au Stade olympique pour y être honoré, alors qu’on retire le chandail numéro 30 qu’il a porté lors de son séjour avec les Expos. Il a été le meilleur voleur de buts dans l’histoire de l’équipe montréalaise, a remporté le championnat des frappeurs de la Ligue nationale en 1986 et a été sur les équipes d’étoiles de la Ligue nationale de 1981 à 1986.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2004
Tragédie sur la rivière Magog

Réal D. Carbonneau

Une descente de caractère promotionnel en rafting sur la rivière Magog, au centre-ville de Sherbrooke, à laquelle prennent part de nombreux dignitaires, tourne au drame, alors qu’une embarcation chavire quelques secondes après le départ, entraînant dans les flots ses dix occupants. Le directeur régional de la Société de la faune et des parcs, Réal D. Carbonneau, sera retrouvé sans vie, tandis que le maire Jean Perreault s’en tire avec quelques blessures mineures.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200811/13/01-800339-la-tragique-descente-en-rafting-a-la-tele.php
Le maire Jean Perrault a échappé à la mort lors de la fameuse descente en rafting.



2005
Pierre Lavoie réussit l'exploit

Photo prise avant le départ
Pierre Lavoie, Lynne Routhier, Bruno-Pierre et la petite Joly-Ann consacreront 24 heures à la cause de l'acidose lactique. Pierre parcourra 650 km à vélo en 24 heures, pendant que sa femme et ses enfants  veilleront au bon déroulement du défi populaire sur la piste cyclable de La Baie.
photo : Sylvain Dufour

Pierre Lavoie fait une entrée triomphale sur la piste cyclable du quai Lepage à Ville La Baie, devant des centaines de supporteurs venus lui rendre hommage pour son courage, sa détermination et ses incroyables qualités athlétiques car encore une fois, il aura réussi à mobiliser toute la population dans sa folle aventure; il a roulé 650 kilomètres en 24 heures, de samedi à dimanche, afin de ramasser des fonds pour combattre une maladie qui a emporté deux de ses enfants, l'acydose lactique. Les sommes recueillies serviront aux recherches visant à l'identification du gène responsable de la maladie et tout indique que les chercheurs sont sur le point de toucher l'objectif.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/19-06.htm



2006
Céline Dion fête ses 25 ans de carrière

Le 19 juin 1981

Céline Dion a fait ses premiers pas à la télévision, à l'émission de Michel Jasmin le 19 juin 1981, il y a 25 ans.
Elle n’était alors âgée que de 13 ans et entamait, sans le savoir, une carrière qui en fera une star mondiale.
Le Québec est rapidement tombé sous le charme de la chanteuse et son gérant, René Angelil, n'a pas hésité à hypothéquer sa maison pour produire les deux premiers albums de sa protégée.
Céline a ensuite séduit le marché américain avec de nombreux disques d'or et plusieurs honneurs.
En 1998, c'est la chanson thème du film Titanic qui a battu tous les records. Céline, qui l’interprète en direct lors de la soirée des Oscars, offre une autre performance à couper le souffle.
Puis, en juin 1999, après deux concerts dans un Stade de France plein à craquer, Céline Dion a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pour tenter d'avoir un enfant.
Elle a attendu le 31 décembre 1999 pour donner un dernier concert à Montréal et célébrer l'arrivée de l'an 2000 avec ses fans de la première heure.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2006/06/20060619-184555.html


2006
Charles Guité, coupable

http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2006/07/20060726-084615.html

Le juge Fraser Martin de la Cour supérieure du Québec condamne l'ancien haut fonctionnaire fédéral Charles Guité, reconnu coupable de fraude à l'encontre du gouvernement fédéral, à une peine de trois ans et demi de prison; Charles Guité, âgé de 62 ans, avait été trouvé coupable d'avoir fraudé le gouvernement du Canada pour 1,2 million $ dans l'attribution de cinq contrats à l'agence de publicité montréalaise Groupaction, en marge du programme des commandites.
Sa culpabilité faisant peu de doute, il est surnommé Chuck Guilty (le mot « guilty » signifie coupable en anglais) dans les médias canadiens.


2006
Dave Hilton, libéré

Photo: Agence Reuter
Photo parue dans le devoir du 20 juin 2006
http://www.ledevoir.com/2006/06/20/112028.html

Libéré après avoir purgé les deux tiers de sa peine d'emprisonnement pour des agressions sexuelles sur ses deux filles, le boxeur Dave Hilton se sentait «un peu nerveux» et «stressé» de revenir dans la société; «Je souhaite que les gens me croient», a-t-il confié, lui qui a toujours nié les agressions et prétendu être victime d'un complot ourdi par son ancienne conjointe, mais «tout le monde a droit à son opinion», a-t-il concédé.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/19-06.htm

 


2006
Première coupe Stanley pour les Hurricanes de la Caroline



Les Hurricanes de la Caroline remportent la première coupe Stanley de leur histoire, disposant des Oilers d’Edmonton 3 à 1 au RBC Center de Raleigh dans le septième match d’une série finale chaudement disputée. Cam Ward est le premier gardien recrue depuis Ron Hextall en 1987 à mériter le trophée Conn Smythe.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2008
Procession eucharistique à Québec


http://www.ktotv.com/cms/quebec/flashs

Le Congrès eucharistique international de Québec a permis de renouer avec la Procession eucharistique qui rappellera sûrement des souvenirs aux lecteurs plus âgés; la Procession a relié le Colisée Pepsi au Vieux-Port, empruntant un parcours de 5,1 km marqué par deux arrêts : un à l'église Saint-François-d'Assise et l'autre à l'église Saint-Roch. Plus de 15 000 croyants, venus des quatre coins du monde, ont suivi la Procession brandissant des bannières et entonnant des cantiques religieux.

L'impressionnant cortège était précédé par l'Arche de la Nouvelle-Alliance, par quelques centaines de prêtres et d'évêques ainsi que par une trentaine de cardinaux en habits liturgiques; la Procession était ouverte par Mgr Marc Ouellet de Québec et par Mgr Jozef Tomko le légat pontifical.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/19-06.htm


2008
Autre nomination à l'Ordre national du Québec
Cinq ex-premiers ministres décorés


Cinq ex-premiers ministres du Québec ont été élevés au rang de grand officier de l'Ordre national du Québec à l'occasion des célébrations marquant le 400e anniversaire de Québec. Quatre ex-chefs de gouvernements péquistes, Pierre Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry, ainsi que le libéral Daniel Johnson (fils), ont reçu leur insigne du premier ministre Jean Charest lors d'une cérémonie au salon rouge du Parlement.

Photo: Agence Reuters

La veille, M. Charest avait décerné la même décoration à titre posthume au péquiste René Lévesque et au libéral Robert Bourassa. Le rang de grand officier de l'Ordre national du Québec est la plus haute distinction remise par l'État québécois à des citoyens aux accomplissements méritoires.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/06/20080619-163402.html


 


2009
Aleksandra Wozniak s'incline en demi-finale


La Danoise Caroline Wozniacki s'est une fois encore dressée devant Aleksandra Wozniak.
À leur troisième face à face, Wozniak a subi une nouvelle défaite, mais non sans avoir offert une forte opposition. La Blainvilloise de 21 ans a même remporté la première manche, mais Wozniacki, neuvième joueuse mondiale, a résisté pour finalement s'imposer 3-6, 6-4, 6-4 en demi-finale du tournoi d'Eastbourne, en Angleterre. Wozniak se préparera maintenant pour le tournoi de Wimbledon, qui commence lundi.
Elle affrontera au premier tour l'Italienne Francesca Schiavone.
Presse canadienne

 

2009

Jean Pascal champion du monde de la boxe


Jean Pascal exhibe sa ceinture de champion WBC des mi-lourds.
Photo: Bernard Brault

Adrian Diaconu a perdu sa ceinture de champion WBC des mi-lourds, vendredi devant 13 659 spectateurs au Centre Bell, quand il s'est incliné contre Jean Pascal par décision unanime des juges.

Diaconu, le champion, en a effectivement arraché face à Pascal, l'aspirant, considéré comme un boxeur plus complet. Il a souvent tenté le grand coup avec de longs moulinets, les ratant la plupart du temps. Le Lavallois d'origine haïtienne lui a souvent fait payer, profitant du fait que le Montréalais d'origine roumaine était en déséquilibre.


2013
Décès de James Gandolfini


HBO
James Gandolfini, en compagnie de sa co-vedette Edie Falco, dans une scène d'un épisode de la dernière saison de The Sopranos, en 2007.

L'acteur américain James Gandolfini, né le 18 septembre 1961, célèbre pour son rôle de parrain de la mafia dans la série à succès de HBO The Sopranos, est décédé d'une crise cardiaque a l'âge de 51 ans en Italie.

James Gandolfini avait à son actif une longue carrière au cinéma avant d'imposer sa silhouette massive et son visage rieur dans le rôle du mafioso dépressif Tony Soprano dans la série The Sopranos (1999-2007).Au cinéma, on l'a notamment vu dans True Romance (1993), She's So Lovely (1997) ou 8mm (1999), The Mexican (2001), The Man Who Wasn't There (2001), In the Loop (2009) et plus récemment Zero Dark Thirty (2012), film controversé sur la traque d'Oussama ben Laden dans lequel il incarnait le directeur de la CIA.


AP
C'est son rôle de Tony Soprano qui lui a cependant valu le plus de récompenses, notamment un Golden Globe et trois Emmy Awards.
Texte tiré de La Presse

 

 

2013
Jean-Martin Aussant démisionne à titre de chef d'Option Nationale





C'est un Jean-Martin Aussant visiblement ému qui annonce sa démission à titre de chef d'Option Nationale ; maintenant père de jumeaux, M. Aussant a évoqué des raisons familiales pour expliquer son départ. Il a souligné qu'il devenait difficile de s'occuper de deux «chantiers» à la fois. «Je me rends maintenant compte qu'il est pénible de conjuguer ces deux projets sans devoir inévitablement en négliger un pour m'occuper de l'autre, a-t-il noté ; j'ai donc pris la difficile décision de me retirer de la vie politique le temps que ma situation familiale soit plus propice à un engagement aussi intense et entier que celui de faire de la politique active.»
Francis Dionne

Jean-Martin Aussant, né le 1er juin 1970 à Sorel, est un économiste, musicien et homme politique québécoiss. Vice-président chez Morgan Stanley Capital International à Londres de 2003 à 2005, il est élu député de la circonscription de Nicolet-Yamaska à l'Assemblée nationale du Québec en 2008 sous la banière du Parti québécois. Cependant, à la suite de son désaccord avec la direction du parti de Pauline Marois, il quitte la formation politique en 2011 pour fonder son propre parti souvrainiste, Option nationale, duquel il devient le chef. Le 19 juin 2013, Aussant quitte la vie politique et s'installe à Londres, où il travaille actuellement pour Morgan Stanley Capital International, son ancien employeur.



2014
Felipe VI proclamé roi d'Espagne



L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos a passé le flambeau à son fils Felipe.
PHOTO JUAN MEDINA, archives REUTERS

Felipe VI de Bourbon est devenu à minuit (18h, heure de l'Est) le nouveau roi d'Espagne et prêtera serment jeudi lors d'une sobre cérémonie, avant de s'atteler à sa lourde mission: rajeunir une monarchie en quête de légitimité et préserver une unité nationale malmenée par le séparatisme catalan.
Moderne et cultivé, le jeune roi en grand uniforme militaire, portant la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées reçue des mains de son père Juan Carlos, qui a signé mercredi son abdication, jurera fidélité à la Constitution de 1978, le socle fondateur de la démocratie espagnole.
À 46 ans, Felipe hérite d'une monarchie contestée, selon les sondages, par un Espagnol sur deux, dans un pays miné par la crise économique et le chômage.
Resté populaire face au discrédit qui frappe son père, il devra répondre à de nombreux espoirs qu'il aura sans doute du mal à honorer.

 

2015
Québec s'entend avec les pharmaciens



Les pharmaciens seront rémunérés pour quatre des sept actes permis, dont la prescription d'un médicament pour des maladies mineures comme une nausée ou une infection urinaire et la prescription d'un médicament qui ne nécessite aucun diagnostic.
PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES PC

Le bras de fer opposant les pharmaciens propriétaires et le ministre de la Santé Gaétan Barrette sur la tarification de nouveaux actes est terminé. Les deux parties ont conclu une entente de principe pour mettre fin à cette saga qui perdure depuis 2011.
Dès sle 20 juin, les Québécois profiteront d'une véritable révolution dans les pratiques des pharmaciens. Ils pourront dorénavant se présenter en pharmacie, sans avoir vu un médecin, pour se faire par exemple ajuster une ordonnance ou se faire prolonger une ordonnance rédigée par un médecin.


 Gens d'ici (Québec)


1912
Naissance de Simone-Mary  Bouchard

 
La fille au cheval
 
 
 Née à Baie Saint-Paul.
Elle a deux soeurs peintres
Autodidacte, elle peint la vie rurale et produit aussi des natures mortes.
décédée le  27 juillet 1945

 

 

1936
Naissance de Pierre MacDonald




Pierre MacDonald (né le 19 juin 1936 à Québec) est un courtier d'assurances, administrateur, militaire et homme politique québécois

 

 


1938
Naissance de Jean-Claude Labrecque


Photo Frédérick Masson
http://www.quebechebdo.com/article-217544-Une-carte-postale-signee-JeanClaude-Labrecque.html

Jean-Claude Labrecque est un directeur de la photographie, réalisateur, monteur, scénariste, producteur et acteur.

"Jean-Claude Labrecque est un mémorialiste, un témoin privilégié de son temps. Plus que tout autre cinéaste québécois, il s'est consacré à saisir l'actualité pour la transformer en histoire, filmant La Visite du général de Gaulle au Québec (1967), les Jeux de la XXIe Olympiade (1977) ou créant avec Jean-Pierre Masse un événement lui permettant de capter en une vivante anthologie la parole des poètes québécois : c'est La Nuit de la poésie 27 mars 1970, qui sera suivie de La Nuit de la poésie 28 mars 1980 et de La Nuit de la poésie 15 mars 1991."
Extrait de
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=34


1942
Naissance de Jean Beaulne, chanteur

 
http://www.quebecpop.com/b.htm
 
Membre du groupe Les Baronets
  René Angelil, Pierre Labelle, Jean Beaulne,
Les grands succès: "C’est fou mais c’est tout" - "Ça recommence" - "Est-ce que tu m’aimes ?"

Dernier membre survivant du groupe Les Baronets.
 

 


1944
Naissance de Richard Monette



Richard Monette est un acteur et réalisateur canadien né le 19 juin 1944 à Montréal (Canada) et décédé le 9 septembre 2008 à London (Ontario). Grand Shakespearien, il fut un des piliers du festival de théâtre de Stratford (Ontario). Il contribua puissamment, en qualité de directeur artistique, metteur en scène et comédien, au rayonnement artistique de cette manifestation, l'un des principaux festivals consacrés à Shakespeare à travers le monde.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1951
Naissance de Karen Young



Karen Young est une auteure, compositrice et interprète d'origine anglophone surtout associée au jazz, qui aime bien chanter en français. Sur son dernier album, "La couleur du vent", elle a voulu créer une fusion entre le jazz et l'impressionnisme. Un mélange de Gil Evans et de Miles Davis (côté jazz) avec Erik Satie, Maurice Ravel et Claude Debussy (côté impressionnisme). Plusieurs des textes de cet album sont de Gilles Vigneault.

Cela fait longtemps que Karen est considérée comme LA chanteuse de jazz au Canada. Dans les années 70, elle chantait avec le Bug Alley Band puis dans les années 80 elle touche différents types de jazz, latin, haïtien, africain, bulgare, ainsi que les musiques du monde.

En 1988, elle obtient le Félix du meilleur album de jazz à L'ADISQ puis en 1992, elle lance un album en solo avec quelques collaborations de Richard Desjardins. Sur scène comme sur disque, elle est régulièrement accompagnée de Michel Donato et Norman Lachapelle.
Reportages QuebecPop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm


1987
Naissance d'Éric Boily

http://veloptimum.net/EricBoily.html

Eric Boily est un coureur cycliste canadien, membre de l'équipe Team Planet Energy.
Il a été champion national sur route junior et champion canadien du critérium junior en 2004 et 2005.
Il a été champion junior du Canada sur route en 2005.


photo : Coupe des Nations Ville de Saguenay
Éric Boily a remporté la deuxième étape de la Coupe des Nations Ville de Saguenay le 6 juin 2008.





 

1988
Décès de Fernand Seguin

 
 
Homme de sciences, animateur et vulgarisateur scientifique né le 9 juin 1922.
 
 Licencié en chimie et en biologie, Fernand Seguin enseigne à l'Université de Montréal, puis dirige le laboratoire de biochimie à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Il devient ensuite animateur et  vulgarisateur de la science à la radio et à la télévision, il anima Le Sel de la semaine (1965-1970) à Radio-Canada ainsi que Atomes et Galaxies. En 1977, l’UNESCO consacrait sa carrière en lui décernant le prix Kalinga pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la science.
Source de la photo et du texte:
http://www.125.umontreal.ca/Pionniers/SeguinF.html
 
1997  
 Décès de Robert Lapalme 89 ans 

 
Murale par Robert Lapalme
http://www.metrodemontreal.com/orange/berri/culture.jpg
Robert LaPalme né à Montréal le 14 avril 1908, est un caricaturiste et peintre québécois. Il est considéré par plusieurs comme l'un des plus grands caricaturistes du Canada du XXe siècle.
Il a exercé son art notamment à l'Action catholique de Québec, à La Patrie, au Droit, à La Presse et au Journal de Montréal.
Il affectionnait particulièrement faire des caricatures du premier ministre Duplessis et le maire Drapeau.
 Les experts comprenant Gérard Pelletier, Jacques Normand et Jean Despréz essaient de deviner le nom d'une personnalité à partir des traits de crayon du caricaturiste.
 
http://www.magazinart.com/Images/lapalme2.jpg
 
 


1997
Décès d'Honorius Provost


http://www.histoirequebec.qc.ca/Bourses/provost.htm

87 ans, prêtre, archiviste et historien québécois. Archiviste au Grand Séminaire de Québec de 1966 à 1980, il a été en 1937 un des membres fondateurs de la Société historique de Québec, dont il a été administrateur de 1938 à 1988 et président de 1965 à 1968 puis de 1985 à 1986. Il a aussi été membre fondateur de l'Association des archivistes du Québec et membre de la Société historique du Canada. Une fondation portant son nom honore des bénévoles dans les domaines de l'histoire, de la généalogie et du patrimoine.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 


2008
Décès de Denis Fréchette


http://www.laction.com/article-i226273-Denis-Frechette.html

Denis Fréchette, un ex-membre du groupe La Bottine Souriante, est mort. Il a succombé à ce qui s'apparente à un malaise cardiaque, selon la Presse Canadienne. Ce pionner de la musique traditionnelle et du jazz québécois était âgé de 56 ans.

Fréchette a commencé à faire de la musique alors qu'il était enfant. À sa sortie du cégep, en 1971, il s'est joint à un orchestre formé d'étudiants du Conservatoire. Dix ans plus tard, il a fondé le Fréchette ad lib, un groupe qui s'est produit pendant dix ans au Festival de jazz de Montréal. Il a fait partie de La Bottine Souriante de 1988 à 2000. Il y jouait notamment du piano et de l'accordéon piano.
Denis Fréchette enseignait au département de musique du Cégep Joliette-de-Lanaudière.


Pêle-mêle

 


1920
Création du journal  «Le Matin»

 
Il deviendra «Le Petit Journal»
Très populaire au début à cause de ses photos, des bandes dessinées, des faits divers et de la section sport.
À cause d'une compétition très forte, il sera publié pour la dernière fois en octobre 1981.
 
 

1932
Sacrée météo

L'une des pires tempêtes de grêle de l'histoire se produit dans l'ouest de la province de Ho-nan, en Chine.
D'énormes grêlons tombent pendant deux heures, tuant 200 personnes, blessant des milliers d'autres et détruisant maisons, récoltes et animaux.


1976
Manifestation gaie à Montréal

La plus grande manifestation de gais et lesbiennes jamais vue au Québec est organisée par le Comité homosexuel anti-répression.
Les 300 manifestantes et manifestants dénoncent les arrestations effectuées dans les bars et les saunas de Montréal dans le cadre de l'opération «nettoyage» pré-olympique dirigée par la police de la Communauté urbaine de Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21180.html


1988
 Plus de 3 000 Allemands de l'Est se rassemblent près du Mur de Berlin pour entendre Michael Jackson qui donne un concert de l'autre côté du mur, à Berlin Ouest. Souvent dans ce genre de spectacle la musique est forte. Cela donne une chance à l'auditoire.
 
 
1996
 La loi créant un régime public d’assurance-médicaments est adoptée à l’Assemblée nationale.
 

2007
Le Vatican publie les dix commandements du bon automobiliste

http://blogs.rtl.fr/autoradio/public/Vrac/papamobile.jpg

dont :
- Tu ne conduiras pas sous l'emprise de l'alcool.
- Tu respecteras les limitations de vitesse.
- Tu ne considéreras pas ta voiture comme un objet de vanité personnelle, ni comme un lieu de péché.
- La voiture ne doit pas être pour toi une expression de puissance et de domination, ni une occasion de péché.
- Au volant tu éviteras l'impolitesse, les gestes grossiers, les injures et les blasphèmes.
Le code précise que la voiture tend à faire ressortir le côté primitif des êtres humains
Le texte encourage enfin les automobilistes à prier au volant .. mais pas les mains jointes !

Trois jours plus tard le constructeur Ferrari, se sentant visé sur la vanité des propriétaires de belles voitures, a répliqué: «Acheter une Ferrari n'est pas un péché. J'espère que non, mais il faut en commettre au moins un de temps en temps»
Amedeo Felisa de Ferrari
http://www.navigationplus.net/ephemerides/juin/19.php

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 juin

 

retour