Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 mars


 


239 avant J.-C.
Présence de la comète de Haley


Comète de Haley, 1909
http://www.todayinsci.com/

Le premier passage de la comète de Haley est noté dans une chronique de Wen Hsien Thung Khao, un astronome japonnais.


1282
Massacre aux "Vêpres siciliennes "

Vêpres siciliennes par Francesco Hayez

En ce lundi de Pâques, à Palerme comme dans quelques autres villes de Sicile, les cloches sonnent pour les vêpres.
Elles donnent le signal du massacre.
Les Siciliens s'insurgent contre l'occupation française sur leurs terres et massacrent les troupes de Charles Ier d'Anjou postées à Palerme. La tuerie, qui débute à l'heure des vêpres, deviendra célèbre sous le nom de "Vêpres siciliennes". Les assassinats contre les Français se poursuivront dans toute la Sicile jusqu'au 28 avril. 8 000 d'entre eux y trouveront la mort. Charles d'Anjou sera contraint de quitter la Sicile qui passera aux mains de Pierre d'Aragon. Deux parviennent à s'échapper…
http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/3/a/1/1/index.shtml



1492
Ferdinand et Isabelle signent le décret d'Alhambra






Le décret royal, officialisé en mars 1492 par la signature du Roi Ferdinand et de la Reine Isabelle, ordonne l'expulsion ou la conversion des Juifs d'Espagne


Le décret d'Alhambra



1644
Combat de Maisonneuve contre les Iroquois à Ville-Marie

  

Le 30 mars 1644, les chiens de garde, entraînés à détecter l'approche des Iroquois, se mirent à hurler en direction des bois. Les Français, qui en avaient assez de se cacher, demandèrent à Maisonneuve de prendre l'initiative d'une attaque. Celui-ci prit donc la tête d'un petit groupe de 30 hommes et fit une sortie. Ils se retrouvèrent entourés par environ 200 Iroquois et une bataille bien inégale s'engagea. Les Français se battirent courageusement, mais lorsque la poudre vint à leur manquer, ils se réfugièrent dans le fort, laissant Maisonneuve derrière eux. Il fut attaqué par un des chefs Iroquois et un violent corps à corps s'engagea entre les deux hommes. L'Iroquois tenta d'égorger Maisonneuve mais celui-ci ouvrit le feu sur l'Indien à bout portant et l'agresseur tomba, raide mort. Les guerriers iroquois cessèrent l'attaque, prirent leur chef sur leurs épaules et battirent en retraite.
Maisonneuve rentra au fort en héros.
Source:
http://www.mef.qc.ca/Maisonneuve.htm

1674
Naissance de Jethro Tull



Jethro Tull est considéré comme l'un des premiers à aborder l'agriculture de manière scientifique et empirique. Il a transformé les pratiques agricoles en inventant et en améliorant plusieurs concepts. Le fait le plus notoire demeure son invention en 1701 du semoir alors qu'il vivait à Crowmarsh Gifford. Avant ce système mécanique, les graines étaient répandues sur le sol à la main et germaient à sa surface. La machine de Tull améliorait considérablement ce principe en creusant un trou à une profondeur spécifique, en y déposant une graine et en recouvrant le tout à la fin de l'opération. Le semoir pouvait traiter trois rangées à la fois. Le résultat immédiat fut une augmentation du taux de germination, et une récolte accrue (d'un facteur pouvant aller jusqu'à 800%).
Il est décédé le 21 février 1741.

http://encyclopedia.farlex.com/_/viewer.aspx?path=hut&name=0008n113.jpg


1707
Décès de Vauban, 73 ans


Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban né le 1er mai 1633, est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.



Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008


Villefranche-de-Conflent


1743
La Vérendrye grave une plaque

Illustration representant les frères La Vérendrye
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/historical/exploration/exploration1651_1760/oh/1

François de Varennes et de La Vérendrye enfouit une plaque de plomb chez les Indiens de Little Cherry sur laquelle il a inscrit « Posée par le Chevalier de La Vérendrye le 30 mars 1743 ». On la retrouve en 1913 près de Pierre, au Dakota du Sud.


François de Varennes et de La Vérendrye revendique le territoire au nom du roi de France. Il est accompagné de son frère Louis-Joseph.


1746
Naissance de Francisco de Goya y Lucientes

Autoportrait

Peintre espagnol, né à Fuendetodos (Aragon)
En 1775, Goya s'établit à Madrid (où il vécut, entre 1779 et 1819).
Entré ainsi au service de la famille royale, Goya s'intégra aux cercles des ilustrados, ces "intellectuels" progressistes influencés par les idées des Lumières. C'est en 1783 qu'il entra au service de don Luis, un frère du roi, réalisant pour lui plusieurs portraits de famille dont une Famille de don Luis (1784),



Charles IV d'Espagne et sa famille

En 1788, l'arrivée au pouvoir de Charles IV et de son épouse Marie-Louise (pour lesquels le peintre travaillait depuis 1775) renforça la position de Goya à la Cour, le faisant accéder au titre de peintre de la Chambre dès l'année suivante. Cependant, l'inquiétude royale vis-à-vis de la Révolution française de 1789 (dont Goya et ses amis partageaient certaines idées) provoqua la disgrâce des Ilustrados en 1790 : Cabarrus fut arrêté, Jovellanos contraint à l'exil, et Goya temporairement tenu éloigné de la Cour.


Âgé de 82 ans, Goya mourut à Bordeaux dans la nuit du 15 au 16 avril 1828.

1809
« The Labrador Act »


Tel que le stipule le « Labrador Act », le Labrador devient une possession de Terre-Neuve.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT886MED2606



1814
Dernière tentative américaine



Pour la dernière fois, les Américains tentent d'envahir le Canada, mais ils sont repoussés à Lacolle.
James Wilkinson à la tête de 4 000 soldats américains doivent battre en retraite.


1832
Incorporation de la Banque de Nouvelle-Écosse

La Banque de Nouvelle-Écosse, fondée en 1832 à Halifax, est la deuxième banque à charte la plus ancienne au Canada. Elle ouvre sa première succursale dans les Maritimes, mais elle s'installe aussi à Winnipeg et au Minnesota dans les années 1880, à l'époque de la construction du Canadien Pacifique.


1838
Nomination de John Lambton, Lord Durham comme gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique


Le comte de Durham est nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique ainsi que commissaire afin de déterminer les causes des rébellions. Envoyé pour enquêter sur les circonstances de la rébellion du Bas-Canada de Louis-Joseph Papineau et de la rébellion du Haut-Canada de 1837, il est l'auteur du célèbre rapport Durham. Il administre le territoire du 29 mai 1838 au 1er novembre 1838 avec l'appui des autorités, mais s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l'an 1839. Dans ce rapport, il propose de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français, ce qui lui valut plus tard des reproches.


1842
La chirurgie sans douleur est née


À Jefferson, une petite ville de Georgie, le docteur Crawford W. Long applique un chiffon imbibé d'éther sur le visage de son patient sur lequel il doit faire l'ablation d'un kyste.


1844
Naissance de Paul Verlaine

Poète français né à Metz - Il est décédé le 8 janvier 1896
Après une enfance à Metz, il fait ses études à Paris et trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et cafés littéraires de la capitale et fait la connaissance de nombreux poètes célèbres de son époque. Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des vers. Verlaine est d'un caractère timide, et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux : il se tourne alors vers la boisson. La rencontre de Mathilde Maute, puis leur mariage en 1870, le détournent un temps de l'alcool. C'est alors que Verlaine croise le chemin d'Arthur Rimbaud dont il tombe littéralement amoureux. Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et est condamné à deux ans de prison.


Beauté des femmes (Sagesse « 1880 »)

Beauté des femmes, leur faiblesse, et ces mains pâles
Qui font souvent le bien et peuvent tout le mal,
Et ces yeux, où plus rien ne reste d'animal
Que juste assez pour dire : « assez » aux fureurs mâles.

Et toujours, maternelle endormeuse des râles,
Même quand elle ment, cette voix ! Matinal
Appel, ou chant bien doux à vêpre, ou frais signal,
Ou beau sanglot qui va mourir au pli des châles !...

Hommes durs ! Vie atroce et laide d'ici-bas !
Ah ! que du moins, loin des baisers et des combats,
Quelque chose demeure un peu sur la montagne,

Quelque chose du coeur enfantin et subtil,
Bonté, respect ! Car, qu'est-ce qui nous accompagne
Et vraiment, quand la mort viendra, que reste-t-il?

Paul Verlaine a créé un art nouveau, inconscient et exquis; ses vers sont souvent plus près de la musique que de la littérature. Comme l’a très bien dit J. Lemaître : « Ce barbare, ce sauvage, cet enfant a une musique dans l’âme, et à certains jours il entend des voix que nul avant lui n’avait entendues. »
Source
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Paul_Verlaine


1853
Naissance de Vincent van Gogh


Il étudie le dessin à Anvers, se met à l'aquarelle et commence la peinture à l'huile, en 1882. À Nuenem, dans le presbytère paternel, il travaille à l'extérieur et ses portraits de paysans aboutissent aux Mangeurs de pommes de terre, œuvre majeure qui révèle sa sensibilité inquiète et véhémente. À Paris, il rencontre Camille Pissarro, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin.


C'est une période très fertile où son art s'oriente vers l'impressionnisme mais l'absinthe et la fatigue aggravent son état mental. En 1888, il s'installe à Arles, et une nouvelle page de son œuvre va s'ouvrir avec la découverte de la lumière provençale. Il parcourt la région et peint des paysages, des scènes de moissons et des portraits. Parallèlement, Vincent rêve d'une communauté d'artistes unissant fraternellement leurs expériences et leurs recherches : dans la « maison jaune » qu'il a achetée, Gauguin vient le rejoindre dans ce but. Mais les deux hommes s'entendent mal et, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire se mutile l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée. Il décide alors lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence. Finalement, surveillé par le docteur Paul Gachet, il s'installe à Auvers-sur-Oise et produit pendant deux mois plus de 70 tableaux. Le 27 juillet 1890, il se tire un coup de revolver dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, inconnu du grand public.


1856
Fin de la guerre de Crimée


L'Angleterre, la France, la Turquie et la Russie signent la paix de Paris et mettent un terme à la guerre de Crimée. La fin du siège de Sébastopol en septembre 1855, a marqué la défaite de la Russie. Elle accepte sans condition de renoncer à ses prétentions sur la Turquie et reconnaît l'intégrité du territoire turc. La mer Noire et le Danube sont déclarés territoires neutres.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/3/a/1/1/index.shtml


1858
Invention du crayon avec efface


Hypman Lipman de Philadelphie obtient le brevet d'invention pour le crayon avec efface au bout.



1864
John Sandfield Macdonald et Antoine-Aimé Dorion démissionnent


Antoine-Aimé Dorion, député; Ottawa (Ontario); mars 1868.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2920.2-f.html#a025755

Ils n'ont pas réussi à former une coalition

John Sanfield Macdonald

1867
Les États-Unis achètent l'Alaska


Le secrétaire d'Etat américain William H.Seward achète l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars. Pour les américains cet achat est considéré comme une hérésie. L’opinion publique, peu convaincue, surnomme le nouvel état sous les différents sobriquets de «Seward's Icebox», «Seward's Folly» ou «Andrew Johnson's polar bear garden». De nos jours encore, l’Alaska célèbre cet évènement le dernier lundi de mars, appelé Seward's Day.


Vente de l'Alaska de la Russie aux Etats Unis d'Amérique
Dates importantes
30 mars 1867, le traité de vente de l'Alaska est signé.
18 avril 1867, le Sénat des Etats-Unis réuni en session extraordinaire ratifie le traité,
après un deuxième vote, à la majorité des voix (37 contre 2).
18 octobre 1867, le transfert des colonies russes aux Etats-Unis intervient.
Le général Dowell H. Rousseau débarque à Sitka à la tête d'une petite unité, relève la garnison russe.
Selon le traité signé, le Trésor russe devait percevoir 7 200 000 dollars-or.


 

 

1868
La compagnie Pullman met en service la première voiture-restaurant

 

La première voiture-restaurant au monde a été mise en service en 1868 sur le Chicago & Alton Railroad aux Etats-Unis.
Une voiture-restaurant (on dit aussi wagon-restaurant) est une voiture de chemin de fer généralement incorporée dans un train de voyages de grand parcours, à bord de laquelle des repas sont servis à table comme dans un restaurant.

1870
Droit de vote chez les Afro-Américains




https://tchadadams.wordpress.com/

Des amendements ayant pour but de donner plus de droits aux Noirs furent adoptés tels que le XIVe amendement, voté en 1868, donnant aux Noirs la citoyenneté américaine et le XVe amendement, voté en 1870, donnant le droit de vote à tous les individus de sexe masculin, peu importe leur race. Ce n’est que 50 ans plus tard soit en 1920 que les femmes eurent le droit de voter grâce à Susane B. Anthony. En bref, les hommes noirs ont eu le droit de vote avant les femmes de toutes races.
mais en Caroline du Sud, les Noirs n'ont pas eu le droit de voter entre 1870 et 1948.


www.rfi.fr

 

1874
Louis Riel arrive à Ottawa

 

 

Louis Riel arrive à Ottawa pour occuper son siège au parlement; élu dans Provencher, au Manitoba, il sera expulsé le 16 avril pour avoir organisé le soulèvement de la rivière Rouge, en 1870.

 

1879
Décès de Thomas Couture

Les Romains de la décadence

Thomas Couture, né à Senlis le 21 décembre 1815 et décédé à Villiers-le-Bel le 30 mars 1879, était un peintre de style académique, aujourd'hui connu pour sa célèbre composition Les Romains de la décadence (Musée d'Orsay) et pour avoir été le professeur d'Édouard Manet qui fréquentera son atelier pendant six ans.

Portrait d'une jeune fille


1885
Poundmaker s'emparent de Battleford

Poundmaker

Poundmaker, chef de la tribu des Cris, avec 200 guerriers, attaque et s'empare de Battleford en Saskatchewan. Il était en furie de voir que le traité no 6 signé de bonne foi avec les blancs n'étaient pas respecté et la façon dont on traitait les gens de sa race.
Les colons se réfugient dans les casernes de la Police montée du Nord-Ouest pendant un mois.



1907
Charles Voisin réussit un vol de 60 mètres sur un bi-planeur


Le planeur était équipé d'un moteur de 50 chevaux-vapeur.

1909
Ouverture du pont "Queensboro Bridge"


Le pont de Queensboro relie deux districts de New York City, l’île de Manhattan et Queens (sur l’île de Long Island). Il traverse l’East River en enjambant une petite île, Roosevelt Island.

Le pont fut inauguré le 30 mars 1909, après avoir coûté la vie à 50 personnes, pour un prix de revient de 18 millions de dollars de l’époque.


Au moment de sa construction, "Queensboro Bridge" était le plus long pont cantilever des États-Unis et il était le premier pont important à deux niveaux. Le niveau supérieur offrait deux voies pour les véhicules à moteur et deux voies de chemin de fer, et l’inférieur quatre voies de circulations et deux voies de tramway. On a enlevé les voies ferrées et le tramway dans les années 40 et 50 pour obtenir 11 voies de circulation, élargies plus tard et ramenées au nombre de 10.


1913
Naissance du chanteur américain Frankie Laine


Ses surnoms sont nombreux, "M. Rhythm," "Old Leather Lungs".
Chanteur: "That Lucky Old Sun" -"Mule Train" - "Moonlight Gambler" - "High Noon")

Il est décédé le 6 février 2007.



1916

Première conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal


Le Canadien de Montréal, gagnant d'une première coupe Stanley en 1915-1916

Le Canadien de Montréal dispose des Rosebuds de Portland en finale de la coupe Stanley.
La victoire finale de 2-1 est acquise grâce au but de Goldie Prodgers, marqué avec environ quatre minutes à jouer dans la cinquième, et décisive, rencontre de la série 3 de 5.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/242.html


1931
Adoption de la «Loi des grands ponts»

Ponts de l'Île d'Orléans
Cette loi, qui est adoptée par 29 voix contre 4, permettra la construction de sept ponts complétant le réseau routier.

Parmi ces sept ponts, l'on retrouve celui de l'île d'Orléans, au coût de 2,5 millions, le pont qui rejoint Lasalle à Caughnawaga (1,7 millions $) ainsi que celui de Sorel sur la rivière Richelieu (750 000 $). Une part importante de ce budget sera également consacrée à la construction d'un pont sur la rivière Saguenay, entre Sainte-Anne et Chicoutimi (800 000 $), à un autre pont sur le Richelieu, à la hauteur de Beloeil (600 000 $), au pont Yamaska (350 000 $) et à celui qui fait le lien entre Saint-François et Pierreville (550 000 $).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


Le pont entre Sainte-Anne et Chicoutimi en construction (1931)

1966


1939
Pas de conscription



Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King affirme qu'il n'y aura pas de conscription pour des guerres à l'étranger.
Après des campagnes en Italie en 1943 et le Débarquement de Normandie en 1944, faute de volontaires, le Canada fait face à une pénurie de troupes. Les ministres canadiens-français de King menace de démissionner et de faire tomber le gouvernement. King accepte finalement la conscription en novembre 1944.

Les hommes conscrits sous la Loi sur la mobilisation des ressources nationales qui refusent de devenir « actifs » sont affublés du surnom dérisoire de « Zombis », autant au Canada qu'à l'étranger.

 

1944
Bombardement de Nuremberg

 

www.bv-jobst-erlenstegen.de

Le bombardement effectué dans la nuit du 30 au 31 mars 1944 fut une des missions de bombardement stratégique par la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale sur cette ville qui a subi plusieurs dizaines d'attaques aériennes au cours de ce conflit, principalement en 1944 et 1945.
Celle du 31 mars 1944 se soldera par les plus importantes pertes que l’aviation britannique a subi depuis le début de ce conflit en une seule nuit.


www.bv-jobst-erlenstegen.de



1945
Naissance d'Eric Clapton

Chanteur et guitariste
("I Shot The Sheriff" - "Tears In Heaven" - "Layla")

Fils naturel d'un soldat canadien et d'une jeune anglaise, Eric Clapton fut élevé par ses grands-parents maternels. en 1963, Clapton entre dans son premier groupe « sérieux » et professionnel : les Yardbirds. À cette époque, Clapton se montre déjà un guitariste plus que doué. En février 1965, le 45 tours « For Your Love » est un succès retentissant. Clapton décide alors de quitter les Yardbirds, avec qui il se sentait mal à l'aise et qu'il trouvait trop « commerciaux ».
La création du groupe "Cream" est assortie d'un battage médiatique sans précédent ; plusieurs déclarations de l'entourage des trois musiciens mettent en valeur la réunion des trois « stars ». Le « supergroupe » enregistre trois disques : Fresh Cream, Disraeli Gears, et Wheels Of Fire. En mars 1969, un dernier album, Goodbye Cream, sort alors que le groupe n'existe plus.
En solo, avec d'autres groupes et avec l'ex Beatles George Harrison la carrière d' Eric Clapton se poursuit.

16 Grammys en carrière
Au Temple de la renommée du rock and roll en 1992 avec les Yardbirds, en 1993 avec Cream et en 2000 (solo).


1951
Envolée historique de Montréal vers Paris


Trans-Canada Airlines (Air Canada) inaugure la première liaison régulière directe par une compagnie canadienne entre Montréal et Paris.
Le vol inaugural s'effectue avec un appareil North Star qui a à son bord une quarantaine de passagers, dont plusieurs dignitaires et journalistes. Les gouvernements des deux pays commémorent l'événement par un échange de cadeaux, les Canadiens remettant à leurs hôtes français deux castors nommés Valentine et Baptiste.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1008.html



1951
Livraison du premier Univac


La compagnie Remington livre son premier ordinateur Univac au gouvernement américain
.


1951
Création de la Régie provinciale des loyers

Maurice Duplessis, premier ministre du Québec
Année: 1938
© Archives nationales du Québec.
Auteur: Inconnu
Référence: ANQ. Fonds Famille Livernois

À la suite de transferts de pouvoirs fédéraux vers les provinces, le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis abolit la Régie fédérale des loyers pour faire place à la Régie provinciale des loyers.

Le rôle de la régie est d'offrir aux locataires une certaine protection contre les abus des propriétaires, notamment les augmentations arbitraires de loyers. Une loi adoptée le 9 décembre 1952 permettra de prolonger son mandat jusqu'en 1954.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1009.html


1954
Inauguration du métro de Toronto, le premier au Canada.


À Toronto, c'est la mise en service du premier métro au Canada. Il fut inauguré par le maire de Toronto 'Allan Lamport' et le premier ministre ontarien 'Leslie Frost' à la station 'Davisville' - dans l'axe de la rue Yonge

Premier métro au Canada


1955
27e remise des Oscar
s

 

Présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : On the Waterfront
Meilleur réalisateur : Elia Kazan pour 'On the Waterfront'
Meilleur acteur : Marlon Brando pour 'On the Waterfront'
Meilleure actrice : Grace Kelly pour 'The Country Girl'
Meilleur acteur de soutien : Edmond O'Brien pour 'The Barefoot Contessa'
Meilleure actrice de soutien : Eva Marie Saint pour 'On the Waterfront'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/30.php


1960
Naissance de Laurie Graham


Laurie Graham, skieuse alpine, commence à faire de la compétition dans la ligue de ski Nancy Greene à l'âge de 10 ans et atteint le circuit international à 17 ans. Elle remporte d'ailleurs, à sa première saison, le championnat de descente Nor-Am. Au cours de la décennie qui a suivi ses débuts dans le circuit de la Coupe du monde en 1977, elle devient une des skieuses du circuit les plus connues et les plus douées, gagnant six courses, y compris la première descente de la Coupe du monde tenue au Canada au mont Tremblant, au Québec, en 1983. À Puy Saint-Vincent, en France, elle devient la première Canadienne à remporter une Coupe du monde au super-géant en 1984.

http://www.bramptonsports.ca/inductee.php?pk=56

 

1961
Naissance de Doug Wickenheiser

 


sports.gunaxin.com

Doug Wickenheiser, né à Regina, dans la province de la Saskatchewan au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace qui joua pour les Canadiens de Montréal, les Blues de Saint-Louis, les Canucks de Vancouver, les Rangers de New York et les Capitals de Washington de la Ligue nationale de hockey.
L'ancien premier choix au repêchage du Canadien de Montréal, Doug Wickenheiser est décédé d'un cancer aux poumons à l'âge de 37 ans.
Il est décédé le 12 janvier 1999 à St Louis, endroit où il a joué quatre saisons de 1983 à 1987.
Il était hospitalisé depuis la fin de l'été 1998.


 

1964
Cinq chansons des Beatles dans les cinq premiers hits

Le nouveau palmarès Billboard classe les chansons des Beatles dans les cinq premiers rangs en plus de sept autres chansons inscrites dans le Top 100.
Les cinq chansons sont - «Can't Buy Me Love», «Twist and Shout», «She Loves You», «I Want to Hold Your Hand» et «Please Please Me».


1966
La compagnie Dow ferme son usine de Québec


Cédant à la rumeur publique persistante reliant 16 cas mortels de myocardose à la consommation de son produit dans la région de Québec, la Brasserie Dow annonce qu'elle ferme son usine de la Vieille capitale et retire du marché toute la bière de cette marque qui s'y trouve. La décision de la compagnie visant à rassurer le public survient avant même que l'enquête en cours n'en soit arrivée à une conclusion.

En l’espace d'un an, la brasserie Dow perdit pratiquement tout le marché brassicole du Québec. Un marché qu’elle occupait à cette époque à quelque 51 % à l’échelle provinciale, et, pour la ville de Québec seulement, à environ 85 % du marché. Entre la rumeur et l’histoire, entre les faits évoqués et une enquête en profondeur des événements, il y a de quoi parler d’un véritable mythe de la bière Dow. C'est OKeefe qui a acheté la compagnie par la suite.




1976
Le vol du siècle (Montréal)

Des bandits attaquent un camion de la Brink's sur la rue Saint-Jacques, à Montréal, et font main basse sur 2,8 millions de dollars.
Le vol survient pendant que trois des gardes de sécurité de la compagnie Brink's ont pénétré à l'intérieur du siège social de la Banque Royale. Laissé seul dans le véhicule, leur confrère est surpris par les voleurs qui possèdent une camionnette dans laquelle ils ont placé une mitrailleuse lourde. En quelques minutes, le garde de sécurité est maîtrisé, et le véhicule amené en direction de l'Île-des-Soeurs où il sera abandonné. Le garde ne sera pas molesté, mais ce «hold-up du siècle», comme le surnomme un journaliste de «La Presse», permet aux bandits de s'emparer de 2,8 millions de dollars en petites coupures. Il s'agit du plus important hold-up du genre jamais commis en Amérique du Nord.


(Évidemment, ce camion n"est pas le camion impliqué)

Le 1er juin suivant, la police arrêtera huit personnes présumées être les auteurs de ce qu'il est convenu d'appeler "le vol du siècle". Au nombre des truands coffrés, on retrouvera six membres de la famille Provençal, qui deviendra célèbre dans tout le pays. En septembre, à la date prévue pour l'enquête préliminaire du gang, les accusations seront abandonnées; le principal témoin à charge, Réjean Duff, un proche de la famille, est disparu. On retrouvera ses restes enfouis sous la terre à l'île d'Orléans, quatre ans plus tard.
La source de ce texte m'est inconnue. (Mes efforts pour le retracer n'ont donné aucun fruit.)



1979
Les Nordiques joignent les rangs de la Ligue nationale de hockey (LNH).

En 1978, Marcel Aubut, conseiller juridique des Nordiques, est nommé à la présidence de l'équipe. Il ne tardera pas à faire sa marque. Le 30 mars 1979 à New York, le jeune homme mène à bon port le dossier de la fusion.
Les Nordiques feront désormais parti de la grande famille de la ligue Nationale de Hockey.


1979
Décès de Ray Ventura, 70 ans

Chef d’orchestre.

Il s’est passionné très tôt pour le jazz et a formé avec des copains de lycée un orchestre qui est devenu professionnel en 1928 avec l’enregistrement d’un premier album. Dans les années 30, Ray Ventura et ses Collégiens ont connu un énorme succès en France en popularisant des chansons telles "À la mi-août", "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux", "Tout va très bien madame la marquise", "Sifflez en travaillant" et "Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine". L’orchestre s’est produit également dans plusieurs films, notamment "L’Amour à l’américaine", "Feux de joie" et "Tourbillon de Paris". Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la formation s’est exilée en Suisse, puis en Amérique du Sud.


1979
Naissance de Norah Jones


http://myriamweb.forumactif.com/nouvelle-star-5-f33/felix-ma-gaetane-abrial-t3955.htm

Norah Jones (née Geetali Norah Jones-Shankar le 30 mars 1979 à New York. Elle change officiellement son nom en Norah Jones à l’âge de 16 ans), est une chanteuse, musicienne et actrice américaine. Elle est l’une des filles du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar, de la productrice américaine Sue Jones, et la demi-sœur de la joueuse de sitar Anoushka Shankar.

La carrière de Norah Jones est lancée en 2002 avec la sortie de son premier album, Come Away with Me, qui se vend à plus de 20 millions d'exemplaires. La chanteuse reçoit cinq Grammy Awards pour cet album, dont celui de la «Meilleure nouvelle artiste». Son second album, Feels Like Home, sort en 2004 et son troisième album, Not Too Late, sort en 2007. Norah Jones a vendu plus de 39 millions d'albums dans le monde entier.

En 2007, elle joue le rôle principal du film My Blueberry Nights, de Wong Kar-wai.



1981
Les Alouettes de Montréal vendu
s
     

Sam Berger / Nelson Skalbania

Sam Berger vend les Alouettes de Montréal au multi-millionnaire Nelson Skalbania. Au cours des mois qui vont suivre, celui-ci va dépenser beaucoup d'argent pour attirer des vedettes américaines à Montréal.
         

Vince Ferragamo / Tom Cousineau / James Scott
http://www.geocities.com/cfl_historical/MontrealAlouettes.htm

Malgré la présence dans leurs rangs de hauts salariés américains comme Vince Ferragamo, James Scott, Billy Johnson, David Overstreet et Tom Cousineau, les Alouettes entameront au début des années 80 une période extrêmement difficile. Après une misérable campagne 1981, l'équipe déclarera même faillite. En 1982, une nouvelle formation défendra les couleurs de Montréal dans la Ligue canadienne de football (LCF) : les Concordes. À ce moment, Nelson Skalbania aura déjà quitté le paysage sportif montréalais.
Tout le texte provient de Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3025.html


1981
Décès Dewitt Wallace, 91 ans



Fondateur et éditeur du Reader's Digest avec Lila Bell Acheson.

Au moment de sa mort, il se vend 18 millions de copies du magazine aux États-Unis, et 12 millions et demi dans 162 autres pays, pour un nombre de lecteurs estimé à 100 millions.


1981
Ronald Reagan atteint d'un projectile

Ronald Reagan avant l'attentat

Le président Ronald Reagan est atteint d'un projectile à Washington par un fou furieux nommé John Hinckley qui désire impressionner Jodie Foster.


Plus d'une personne furent atteintes

John Hinckley tire six balles à bout portant. Reagan est touché à la poitrine. Les médecins extraient la balle et la vie du président n'est pas en danger. Trois autres personnes sont blessées : un policier, un garde du corps et un assistant. Le président pourra reprendre peu à peu ses activités normales quelques jours plus tard.

La cohue qui s'en suit

John Hinckley



1983

Bertha Wilson prête serment

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Bertha Wilson prête serment et devient la première femme juge à la Cour suprême du Canada.

1986
Décès de James Cagney, 86 ans

Héros du cinéma des années 40, né le 17 juillet 1899.

Son rôle d'un gangster de la Prohibition dans "The Public Enemy" l'a orienté vers le genre de personnages qu'il a incarnés dans les films qui ont suivi. Il a mérité l'Oscar du meilleur acteur en 1942 pour la production "Yankee Doodle Dandy", dans laquelle il chantait et dansait. Il a joué dans 62 films, dont "Ragtime" de Milos Forman en 1981, dans lequel il a tenu un dernier rôle après une absence de 20 ans.


1987
"Les Tournesols", le tableau le plus cher



"Les Tournesols"

"Les Tournesols" de Vincent van Gogh devient le tableau le plus cher de la Terre, lors d'enchères publiques chez Christie's à Londres, où il est vendu en moins de cinq minutes pour la somme record de 22,5 millions de livres sterling, soit plus de 47 millions en dollars canadiens. Il s'agit là du record absolu sur le marché de l'art lors de ventes aux enchères.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/30-03.htm

1989
Inauguration de la pyramide du Louvre




La Pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.

Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite en métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté et pèse environ 95 tonnes. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté


La pyramide du Louvre est construite entre 1985 et 1989.
Elle est inaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989.


1992
64e remise des Oscar
s

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The Silence of the Lambs
Meilleur réalisateur : Jonathan Demme pour 'The Silence of the Lambs'
Meilleur acteur : Anthony Hopkins pour 'The Silence of the Lambs'
Meilleure actrice : Jodie Foster pour 'The Silence of the Lambs'
Meilleur acteur de soutien : Jack Palance pour 'City Slickers'
Meilleure actrice de soutien : Mercedes Ruehl pour 'The Fisher King'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/30.php




1995
L'avortement et l'euthanasie sont «des crimes

 


eucharistiemisericor.free.fr

L'avortement et l'euthanasie sont «des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer», affirme le pape Jean-Paul II.

 

1998
Le constructeur allemand BMW acquiert la compagnie Rolls-Royce

    

Le constructeur allemand BMW fait l'acquisition au coût de 810 millions de dollars de la compagnie britannique Rolls-Royce, qui fabrique les prestigieuses voitures Rolls-Royce et Bentley.


La Centenary Phantom, un modèle qui ne sera produit qu'à 40 exemplaires, va marquer le centenaire de Rolls-Royce.

Rolls-Royce Motor Cars ltd, est un nouveau fabricant d'automobiles de luxe, propriété de BMW, qui a commandé en janvier 2003 la livraison de son seul modèle, le Phantom, basée sur la série 7 avec le moteur V12 dans une carrosserie en aluminium (sauf les ailes avant en composite et le capot de malle arrière en acier) et un intérieur en marqueterie précieuse.



2001
Marc Gagnon champion mondial du 1500 mètres

Photo prise sur le site
http://www.speedskating.com/ar/show.cgi?id=100350

Marc Gagnon, de Montréal, a remporté la médaille d'or du 1500 mètres vendredi aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste. Marie-Ève Drolet, de Chicoutimi, a ajouté une médaille de bronze en terminant devant Tania Vicent, de Montréal.


2002
La Reine Mère meurt dans son sommeil à 101 ans

Photo 1948

Reine mère d’Angleterre, mère de la reine Elizabeth II et grand-mère du prince Charles.
En 1923, Elizabeth a épousé le prince Albert, qui a accédé au trône de Grande-Bretagne sous le nom de George VI après l’abdication d’Édouard VIII. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue l’incarnation du courage et de la résistance des Britanniques, particulièrement pendant les bombardements de Londres. Après le décès de Georges VI en 1952, elle a assumé le rôle de reine mère pendant un demi-siècle. Elle détient le record de longévité d’un membre de la famille royale britannique.




2002
Swissair devient Swiss International Air Lines



La compagnie aérienne Swissair, l'une des plus prestigieuses au monde et un des emblèmes de la Suisse, vit ses dernières heures, avant de s'effacer devant Swiss International Air Lines, la nouvelle compagnie nationale helvétique; le dernier vol officiel Swissair décolle de Genève pour New York, il rentrera demain à Genève, sous les couleurs de Swiss.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/30-03.htm

Swiss International Air Lines démarre ses opérations le 31 mars 2002.

2002
Les chars israéliens prennent d'assaut le siège de l'Autorité palestinienne

TVA / Les forces israéliennes ont pris possession de deux édifices palestiniens.

Les forces israéliennes sont entrées dans le quartier général de Yasser Arafat à Ramallah et ont échangé des tirs avec ses gardes.
Une vingtaine de chars encerclent actuellement le secteur: ils ont démoli les murs d'enceinte et pris possession d'au moins deux édifices.
Les combats ont fait au moins un mort et 25 blessés parmi les gardes palestiniens et plus de 70 d'entre eux ont été arrêtés.
Ce raid survient alors que le cabinet israélien a formellement déclaré Arafat «ennemi» d'Israël et annoncé son isolement total en réponse à une série d'attentats meurtriers.

Pour Yasser Arafat, il est clair qu'Israël ne veut pas la paix. Selon le chef de l'Autorité palestinienne, l'État hébreu veut faire de lui un prisonnier ou le tuer.
Le leader palestinien a d'ailleurs déclaré à la télévision qatariote Al-Jazira préférer mourir en martyr plutôt que de se rendre.
Yasser Arafat est présentement confiné, au milieu des ruines, au premier étage de ses locaux où se trouvent son bureau personnel et sa salle à manger.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/03/20020329-074112.html

Yasser Arafat serait déterminé à poursuivre la résistance
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/03/20020330-112850.html



2003
Martin Brodeur établit un nouveau record dans la LNH


Brodeur est devenu le premier gardien de l'histoire de la Ligue nationale à totaliser quatre saisons de 40 victoires, dimanche, quand les Devils du New Jersey ont vaincu les Islanders de New York au score de 6-0. Seuls Jacques Plante et Terry Sawchuk ont connu trois saisons d'au moins 40 gains.


2006
L’otage Jill Carroll libérée


La journaliste américaine, Jill Carroll, retenue en otage en Irak depuis trois mois a été libérée.
La femme de 28 ans, qui travaille pour le journal Christian Science Monitor, aurait contacté son père pour confirmer la nouvelle.
La journaliste indépendante avait été enlevée le 7 janvier dans le quartier d'Al-Adel, un des secteurs les plus dangereux de Bagdad, alors qu'elle allait interviewer le responsable sunnite Adnan al-Dulaimi.
Son enlèvement avait été revendiqué par un groupe se faisant appeler les Brigades de la vengeance.
Ses ravisseurs exigeaient la libération de toutes les femmes détenues en Irak avant le 26 février. Ils avaient menacé de l'exécuter si leurs revendications n'étaient pas satisfaites.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/03/20060330-083342.html

2008
L'Islam dépasse le catholicisme en nombre d'adeptes



ARCHIVES, LeDroit


http://mali-web.org/societe/amc-festival-maouloud-2015-le-sport-au-service-de-lislam

Elle devenant la plus importante religion du monde avec 19,2 pour cent de la population de la planète.


 

 

2009
Wozniak nommée joueuse de tennis de l'année au Canada


Aleksandra Wozniak / Photothèque Le Soleil

Wozniak, qui s'est hissée au 34e rang à la WTA, l'an dernier, a été honorée comme joueuse de simple de l'année et joueuse la plus améliorée de l'année.

En juillet dernier, Wozniak remportait son premier titre WTA à Stanford, en Californie, devenant ainsi la première Canadienne en 20 ans à réaliser cet exploit.

En route vers ce titre, elle a signé des gains aux dépens de trois joueuses du top 20, dont Serena Williams et Marion Bartoli. Elle a de plus participé à la demi-finale à Québec et à Tokyo et a accédé au troisième tour à Roland-Garros.
http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/200903/30/01-841757-wozniak-nommee-joueuse-de-lannee-au-canada.php


Le Torontois Daniel Nestor a été nommé joueur de l'année pour une sixième fois. Il a aussi été honoré comme joueur de double de l'année, pour une septième année consécutive.

 

 

2012
Le Gala des Grands Québécois

Créé en 1989, l'Académie des Grands Québécois est une institution honorifique qui a pour objectif de souligner, chaque année, le mérite exceptionnel de Québécoises et Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et de la santé.

Ce prestigieux gala, qui se déroule au printemps au Fairmont Le Château Frontenac, est l’occasion de souligner le parcours exceptionnel de quatre bâtisseurs dont les actions et les retombées dépassent largement leurs sphères d’activité!

cette année, on y trouvait deux hommes et deux femmes : Claude Lessard, Louis Bernard, Paule Gauthier et Renée Hudon.

 
Claude Lessard Paule Gauthier
www.magazineprestige.com www.magazineprestige.com

 
Louis Bernard Renée Hudon
www.lapresse.ca www.monreseauplus.com


 

2014
Remise des prix Juno

Les prix Juno, créés en 1970, sont des prix remis annuellement à des artistes canadiens œuvrant dans la musique.
Depuis quatre ans, la chaîne de télévision CTV diffuse le gala de remise des prix.
Le gala est itinérant à travers le Canada dans le but de souligner que les prix s'adressent à tout artiste canadien.

Le chanteur Brett Kissel a remporté le Juno de la révélation de l'année

 

2014
Geneviève Sabourin libérée



Geneviève Sabourin
Photo: AFP
L'ex-actrice québécoise Geneviève Sabourin, qui avait été reconnue coupable à cinq chefs d'accusation de harcèlement à l'endroit de l'acteur américain Alec Baldwin, est libérée de prison à New York après avoir purgé six des sept mois de sa peine.




 


Gens d'ici (Québec)

1886
Décès de Joseph-Alfred Mousseau, 48 ans



Né à Berthier le 17 juillet 1837
Il a été premier ministre et Procureur général du Québec de 1882 à 1884.
Élu député conservateur à la Chambre des communes dans Bagot en 1874, en 1878 et en 1880. Nommé secrétaire d'État par J.A. Macdonald en 1881. Réélu en 1882, mais démissionna pour devenir le Premier ministre du Québec pour le parti conservateur du Québec, aujourd'hui disparu. Il occupa ce poste du 31 juillet 1882 au 22 janvier 1884. Il fut nommé juge à la Cour supérieure du district de Rimouski en 1884.


1923
Naissance de Marie Laberge

Peintre et poétesse québécoise.
http://www.litterature.org/notice.asp?numero=272

Elle a étudié à l'École des beaux-arts de Québec et à l'Université Laval où elle a obtenu une licence en soins infirmiers.
Elle a participé à plus de 30 expositions individuelles et certaines de ses oeuvres font partie de collections privées.



Elle est l'auteure de huit recueils de poèmes.
Elle a reçu le Prix du Maurier pour son recueil de poèmes Halte en 1965.
Elle a rédigé avec Gilles Vigneault la «Déclaration de souveraineté du Québec» (1995).


1949
Naissance de Liza
Frulla

Née à Montréal.
Formation: titulaire d'une maîtrise en pédagogie.
Elle fut directrice du marketing et des communications à la Brasserie Labatt entre 1982 et 1987
et directrice générale de la station radio CKAC en 1988 et 1989.
Elle devint députée libérale provinciale dans Marguerite-Bourgeoys en 1989 et fut réélue en 1994.
Elle fut ministre des Communications et ministre des Affaires culturelles.
Elle démissionna comme députée provinciale le 1er août 1998 et devint animatrice à la télévision de Radio-Canada de 1998 à 2002.
Elle fut élue députée du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Verdun-Saint-Henri-Saint-Paul-Pointe-Saint-Charles à l'élection partielle du 13 mai 2002 et nommée Ministre du Développement social par Paul Martin.
Réélue députée fédérale de Jeanne-Leber en 2004, elle obtient le ministère du Patrimoine, remplaçant Hélène Scherrer, battue le 28 juin. Mme Frulla s'occupera également du dossier de la condition féminine jusqu'à sa défaite et celle de son parti le 23 janvier 2006.


1951
Naissance d'Yves Séguin - Politicien

http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/s/segy2.shtml

Avocat né à Val-d'Or, Yves Séguin est aussi titulaire d’une maîtrise en droit des affaires.
Élu député libéral en 1985 dans Montmorency, il a été nommé ministre du Revenu en 1987 et ministre du Travail en 1988, responsabilités qu’il a assumées jusqu’en 1991.
Nommé le 22 mars 2001 par le gouvernement Landry, il a présidé la Commission sur le déséquilibre fiscal.
Élu député du comté d'Outremont en 2003, il est nommé ministre des Finances du Québec.
En février 2005, il quitte le Conseil des ministres après avoir refusé de se voir muté au ministère de la Justice.

1957
Naissance de Jean Pilote


Jean Pilote est né à Québec. Il fit sa marque à la radio à CKOI, CHOI et CKVL. Il a dirigé les carrières de Stéphanie Martin, Laurence Arquette, et Ginette Reno dont il fut aussi le conjoint dans les années 90. il est décédé le 3 août 2008 d'un cancer de la vessie. Opéré, il n'allait jamais se remettre des complications postopératoires qui suivirent. Des métastases avaient atteint le cerveau au cours des dernières semaines.


1966
France D'Amour, auteure, compositrice et interprète

Née à Mont-Rolland.
Vrai nom: France Rochon.

Quelques compositions et une audition plus tard, la voilà repêchée par la maison de disques Tacca, chez qui elle enregistre toujours, une douzaine d'années plus tard. Après une première carte de visite qui dévoile son aspect "Animal", la voilà "Déchaînée" sur les ondes comme à la scène. Luc Plamondon lui offre de devenir l'Esméralda de la tournée française de "Notre-Dame de Paris" aux côtés de Sylvain Cossette, Charles Biddle Jr et Mario Pelchat. Cette aventure se prolonge jusqu'au printemps 2001 alors que la troupe revient pour une nouvelle tournée en terre québécoise.
Ses albums: Animal - Déchaînée - Le silence des roses - Nomade - France d'Amour 2002
Parallèlement à sa vie musicale, elle est aussi pressentie pour tenir un rôle au cinéma dans la comédie Les Boys III."
Texte tiré de:
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=36
Elle a aussi un site:
http://www.francedamour.com/index2.html


1968
Naissance de Céline Dion - Chanteuse


Élevée par une famille modeste dans un petit village de la province du Québec au Canada, Céline Dion a atteint, telle une étoile filante, les sommets les plus convoités par les artistes de la planète. Véritable superstar, Céline a été nommée Meilleure interprète Pop des années 90. Elle a gagné tous les prix imaginables décernés par l'industrie de la musique dans le monde entier : les Grammy Awards aux États-Unis, les Junos et les prix Félix au Canada et les World Music Awards en Europe. Le monde entier a vu se métamorphoser Céline Dion la petite adolescente douce dotée d'une voix extraordinaire, la superstar internationale.
Source:
http://www.celinedion.com/celinedion/francais/journey.html


1993
Décès de Claude Mouton, 61 ans

 

Source inconnue

Claude Mouton, né le 20 septembre 1931, la voix du Canadien de Montréal depuis 1973, est vaincu par un cancer du pancréas. Annonceur-maison au Forum, il occupait aussi le poste de directeur des relations publiques pour le Canadien. Un des fondateurs du tournoi bantam qui se déroulait au Centre sportif Paul-Sauvé dans les années 60, il avait aussi été impliqué dans le hockey junior et dans l'organisation des Six-Jours cyclistes. Il avait travaillé dans le domaine radiophonique, et il avait été le premier annonceur-maison des Expos au stade du parc Jarry.




2004
Le sexe rend intelligent


Un chercheur allemand du Hamburg Medical Research Institute soutient que l'activité sexuelle stimule le cerveau et rend les gens plus intelligents. M.Werner Habermehl soutient que des rapports sexuels réguliers favorisent l'intelligence puisqu'ils augmentent l'afflux d'adrénaline au cerveau et cause l'augmentation de la production de l'hormone cortisol qui stimule la matière grise.

2009
Décès de Klimbo



Klimbo de son vrai nom Kliment Dentchev est un acteur et peintre d'origine bulgare qui racontait des histoires à l'aide de dessins peints sur une vitre dans des émissions pour enfants en Bulgarie jusqu’à 1978 et sur Radio-Canada à Montréal de 1978 à 1984. En 1982 l’émission Klimbo a remporté le prix d’excellence Peabody.

Kliment Dentchev a également joué dans plus d’une trentaine de long-métrages et plusieurs pièces de théâtre. La pièce de théâtre L’histoire du petit tailleur pour laquelle il a dessiné les décors a remporté un Opus 1998. Il tourne son dernier film The Investigation en Bulgarie en 2005. Depuis, il a écrit de nombreux articles et publié ses mémoires en bulgare Histoires de la nuit des temps en 2008.

Kliment Denchev est décédé dans son sommeil le 30 mars 2009 à Montréal à l'âge de 69 ans.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 mars

 

retour