Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er janvier





Fête nationale de

 
Cuba Haïti


-47
César rencontre Cléopâtre

Jules César et Cléopâtre par Eugene Delacroix

Jules César poursuit Pompée en Egypte et apprend son assassinat. L'événement le rend amer vis-à-vis du pharaon, Ptolémée XIII, alors en conflit avec sa sœur-épouse Cléopâtre. Lorsqu'il la rencontre, le général romain est tout de suite séduit par la reine égyptienne. Après que ses armées eurent vaincu celles du pharaon, César donne le trône d'Egypte à Cléopâtre. Ils auront un fils.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/1/a/1/1/index.shtml



404
Le dernier spectacle de gladiateurs

Mosaïque - gladiateurs

Les combats avaient lieu dans un amphithéâtre et pouvaient durer la journée entière. À Rome, les gladiateurs venaient saluer l'empereur de la phrase rituelle : "Ave Caesar, morituri te salutant" ce qui signifie "Salut César, ceux qui vont mourir te saluent". Les affrontements se déroulaient dans une atmosphère souvent passionnée, et les spectateurs engageaient généralement des paris. Le vaincu, s'il n'était pas tué, s'en remettait au public : étendu sur le dos, il levait la main gauche pour demander grâce. Le vainqueur se retournait alors vers la foule, qui rendait son verdict : le pouce en l'air signifiait la grâce, le pouce tourné vers le sol, la mort.

Combat de gladiateurs - Tableau de Jean-Léon Gérôme (1872)

Les combats de gladiateurs se firent de plus en plus rares, avant d'être définitivement supprimés par un édit de l'empereur Honorius, en 404 de notre ère.

 


1497
Naissance de Hans Holbein le jeune


Autoportrait

Hans Holbein le jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg et décédé à Londres le 29 novembre 1543.
En 1526, il partit pour Londres, recommandé par Erasme à Thomas More. Cette époque constitua l'apogée de sa carrière. Il exécuta le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peignit Les Ambassadeurs en 1533.

Les Ambassadeurs est particulier

Le tableau Les Ambassadeurs est particulier. En effet, une partie de cette œuvre est réalisée selon le procédé de l'anamorphisme
(* Anamorphose, image qui apparaît quand on change d'angle de vue ) Ainsi, si notre regard se positionne par rapport à la tranche gauche du tableau, on voit apparaître un crâne humain au milieu des deux personnages. La présence de ce crâne fait également de ce tableau un "memento mori", qui rappelle à l'humilité. Les deux personnages représentés étant invités à se souvenir qu'ils sont mortels comme tout un chacun.

Catherine Howard, 5ème femme d'Henri VIII peinte par Hans Holbein le jeune

En 1536, nommé peintre-valet de chambre d'Henri VIII il devient en peu de temps le portraitiste officiel de la cour d'Angleterre. En pleine gloire, il mourut de la peste le 29 novembre 1543,

 

1502
Découverte de Rio de Janeiro

 

Le site actuel de la ville de Rio de Janeiro fut découvert le 1er janvier 1502 par un des explorateurs portugais Gaspar de Lemos et Gonçalo Coelho, accompagné par Amerigo Vespucci qui donne lui-même le nom du lieu.


Rio de Janeiro 1502
À cette époque, le site était habité par des Indiens Tamoyos qui établirent rapidement un commerce de troc avec les Européens. D'importantes relations commerciales se développèrent, notamment grâce à la profusion d'arbres « couleur de braise », le « Pau Brasil » ou « brasa » (le Brésil en français). Les relations entre Indiens et Portugais n'étaient toutefois pas toujours pacifiques, les Portugais ayant la coutume de prendre les Indiens pour en faire des esclaves. En outre, certaines tribus organisaient souvent des rites anthropophagiques. De plus, les Indiens commerçaient également avec les Français qui portaient des visées coloniales au Brésil.

1515
Décès de Louis XII, roi de France


Orphelin de son père à 3 ans, il est pris en tutelle par Louis XI qui fut très dur avec lui. En effet en 1476, il le força à épouser sa fille. Or, cette dernière, Jeanne de France, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est difforme, physiquement débile, et probablement stérile : Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans, qui menace toujours la branche aînée des Capétiens. Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI, toujours cynique, glisse d'ailleurs à l'un de ses confidents "... pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir..." (sic).
En 1499 Louis XII s'empresse de faire annuler ce mariage par le pape pour non-consommation.
En 1498, il devint roi, succèdant à Charles VIII, mort accidentellement sans enfant survivant.
Louis XII administre avec intelligence son domaine. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Jouissant d'une grande popularité, il est appelé le "Père du Peuple".
À sa mort, il laisse le trône quelques mois plus tard à son cousin et gendre François d'Angoulène qui avait épousé sa fille ainée Claude, duchesse de Bretagne devient François Ier, roi de France et est sacré à Reims le 25 janvier 1515.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XII



1622
Jour de l'an

Réunion papale pour la mise en place du calendrier grégorien

Chez les peuples usant d’un calendrier solaire, le début de l’année a toujours été fixé par pure convention. Au fil des siècles, l’année n’a pas commencé partout au 1er janvier, et son début a varié au gré des Églises, des époques et des pays. Même avec le calendrier grégorien, le jour de l'an pouvait être, en autres, le 1er mars.

Ce n'est qu'en 1622 que le 1er janvier est décrété par le Saint-Siège de Rome comme début de l'année partout dans le monde catholique. L'empereur Charles Quint et le roi de France Charles IX avaient déjà mis en œuvre cette mesure dans leurs domaines respectifs au cours du siècle précédent.



1635
Ouverture du collège des Jésuites, à Québec

Les Jésuites fondent un collège à Québec dès 1635, c'est le premier collège de l'Amérique du Nord

Les Jésuites fondent le collège de Québec. « Les Jésuites, maîtres pédagogues reconnus sous l’Ancien Régime, sont fiers de leur collège qu’ils prétendent être l’égal de leurs écoles européennes. On y enseigne le cours classique complet […] l’enseignement de la grammaire (latine, française et grecque), des humanités, de la rhétorique et de la philosophie ou science (logique, métaphysique, physique et mathématique) » [Hare, p. 91.]. Les Jésuites ouvrent une école primaire pour les jeunes garçons à la Haute-Ville de Québec.


1685
Jacques-René de Brisay de Denonville est nommé gouverneur de la Nouvelle-France



Il exercera son mandat du 1er août 1685 au 12 août 1689.
Denonville fait de son mieux pour renforcer les défenses de la colonie qui demeure néanmoins vulnérable. En août 1689, l'attaque de Lachine par 1500 guerriers des Cinq Nations isole le Fort Frontenac, que Denonville abandonne et détruit. Critiqué pour sa prudence et pour s'être plié aux ordres l'enjoignant à envoyer les prisonniers iroquois servir sur les galères françaises, il est toutefois le premier gouverneur à se soucier des conditions sociales et de santé en Nouvelle-France. Il tente de freiner les abus dans le commerce des fourrures et fonde une école de marine à Québec pour la formation des pilotes. Rappelé au service militaire en Europe, il quitte Québec en novembre 1689.
Auteur JAMES MARSH
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002229


1743
Les frères La Vérendrye voient les Rocheuses

http://www.mef.qc.ca/la.decouverte.rocheuses.photo.htm

Les frères La Vérendrye aperçoivent les Rocheuses, plus probablement les monts Big Horn.
Ils prennent possession, au nom du roi de France des territoires de l'Ouest canadien..

 

1772
Premier chèque de voyage

 


Les premiers chèques de voyage ont été émis le 1er janvier 1772 par la London Credit Exchange Company et utilisés dans 90 villes européennes.

Comme un chèque de voyage peut habituellement être remplacé si celui-ci est perdu ou volé, ils sont souvent utilisés par les vacanciers en déplacement à l'étranger, en remplacement d'argent liquide. Cependant, depuis l'utilisation des cartes de crédit, leur usage est beaucoup moins répandu qu'avant. Fin 2012, American Express a décidé d’arrêter la vente des chèques de voyage dans plusieurs pays, notamment en France. Cette décision est effective depuis le 30 juin 2013. Certaines banques comme Travelex ont choisi de vendre des cartes travellers cheques, les Cash Passport, fonctionnant comme des cartes de crédit.


1782
Décès de Johann Christian Bach, compositeur allemand


Onzième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach (né le 5 septembre 1735), Johann Christian Bach fut surnommé le « Bach de Londres ». Remarquablement doué pour la musique comme ses autres frères, il devint organiste de la cathédrale de Milan. Durant son séjour en Italie, il écrivit 16 opéras. Ses compositions lui valurent un énorme triomphe à Londres, où il fut engagé par la reine Charlotte d'Angleterre à partir de 1762. Deux ans plus tard, il reçut et conseilla un jeune prodige de 8 ans, le petit Wolfgang Amadeus Mozart. J. C. Bach fut un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument.


1801
Première découverte d'un astéroïde par Guiseppi Piazzi


Cérès a été découvert le premier jour du dix-neuvième siècle (1er janvier 1801) par le père Giuseppe Piazzi, astronome et religieux italien (né à Ponte in Valtellina en 1746 et mort à Naples en 1826), depuis l’observatoire de Palerme qu’il avait lui-même fondé dix années plus tôt. Pensant d’abord avoir identifié une nouvelle comète, il devait rapidement comprendre, à l’examen de son orbite, que le nouvel astre était en fait une petite planète, qu’il appela Cérès en l’honneur du dieu sicilien de l’agriculture.





Premier astéroïde historiquement découvert, Cérès porte fièrement le numéro 1 dans la nomenclature.
Il est aussi le plus volumineux de ces petits corps avec un diamètre jusqu’ici estimé à 930 km.



1804
Indépendance d'Haïti



Sous le commandement du général Jean-Jacques Dessalines, les esclaves insurgés de la possession française de Saint-Domingue, proclament l'indépendance de la partie occidentale de l'île. Ils lui redonnent le nom de "Haïti", ancien nom donné à l'île par ses premiers habitants, les indiens Arawak. Haïti devient la première république noire du monde et le premier état indépendant du sous-continent américain. Au mois de septembre Dessalines s'auto-proclamera empereur.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/1/a/1/1/index.shtml


Tableau de Jean-Jacques Dessalines


1832
Réélection de Mackenzie

William Lyon Mackenzie, après avoir été exclu de l'Assemblée du Haut-Canada pour la cinquième fois, est réélu par 119 voix contre un.



1835
Première canne au pommeau d'or

Je n'ai aucune photo de la première canne
Canne remise à Québec de 1999 jusqu'à 2008
http://www.marcmartel.com/trophes.htm

La canne au pommeau d'or est un prix que l'on remet au premier navire à entrer dans le port de Québec et ou de Montréal car chaque ville offre le prix qui ne peut pas être au même navire et qui autrefois n'arrivait pas en même temps. La première remise semble avoit été faite en 1835 pour Québec et en 1840 pour Montréal. Le défi n'est pas le même: à Québec les eaux sont encores salées rendant le gel des glaces plus difficile mais à Montéal avant l'arrivée des brise-glaces en 1964, le bateau à se mériter le pommeau arrivait quelques part au printemps, à la fonte des neiges et c'était toujours le bateau qui pris dans les glaces avait réussi à se libérer et se frayer un chemin jusqu'au quai.
   

http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2001/01/20010103-070641.html
Voici la photos de deux capitaines gagnants de la canne
Années 2001 et 2002

 


1849
Ouverture du télégraphe électrique au Nouveau-Brunswick

 

Le télégraphe est un système destiné à transmettre des messages, appelés télégrammes, d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide de codes pour une transmission rapide et fiable.


1850
Le Collège King devient l'Université de Toronto


Le Collège King, à Toronto, est laïcisé et deviendra, le 1er janvier 1850, l'Université de Toronto, une institution non confessionnelle.
La bâtisse sera démolie en 1903.



1851
Henry Walton Bibb publie le 1er numéro du «Voice of the Fugitive»

Henry Walton Bibb
http://www.canada.com/ottawacitizen/features/freedom/story.html?id=6ea0a628-070c-4221-a011-e8bc51166c6e&k=36861

Le «Voice of the Fugitive», (La voix d'un fugitif) est un journal pour esclaves qui se sont enfuis des États-Unis.
Henry Walton Bibb est le fils d'un père blanc et d'une mère noire. Après plusieurs tentatives, il réussit à s'échapper et à traverser la frontière du Canada à Détroit où il fut libre. Il fit partie d'un groupe de fugitifs et il devint leur leader. C'est alors qu'il eut l'idée de fonder un journal pour venir en aide aux nouveaux fugitifs. Il n'a jamais réussi à retrouver sa première femme et sa fille demeurées esclaves aux États-Unis, cependant trois de ses frères réussirent à s'échapper et leur histroire fut racontée dans le journal: «Voice of the Fugitive».


1859
Naissance de Michael Joseph Owens



Michael Joseph Owens est un inventeur américain qui a fabriqué une machine à faire automatiquement des bouteilles de verre.


http://www.todayinsci.com/

Cette machine productrice de bouteilles révolutionnera et éliminera en partie l'emploi d'enfants dans les industries fabriquant les bouteilles.


1863
Signature officielle de l'abolition de l'esclavage


Le président Abraham Lincoln (seizième président des États-Unis) signe la déclaration d'abolition de l'esclavage.
Cela prendra presque deux ans (18 décembre 1865 - Voir mes éphémérides) avant que le 13e amendement de la Constitution américaine entre en application.


1863
Naissance de Baron Pierre de Coubertin

Pères des Jeux Olympiques modernes

"L'important n'est pas de gagner mais de participer". Qui n'a jamais entendu prononcer cette phrase célèbre de Pierre de Coubertin, le grand rénovateur des Jeux Olympiques. En 1894, il proposa, lors d'un "Congrès pour le rétablissement des jeux Olympiques", de ressusciter ces concours sportifs issus de l'Antiquité. Deux ans plus tard, en 1896, les premières Olympiades modernes se déroulèrent symboliquement à Athènes, dans le stade de Périclès. Pierre de Coubertin présida le Comité olympique international jusqu'en 1925.

Pierre de Coubertin est mort le 2 septembre 1937.

Logo des jeux Olympiques


1879
Naissance de William Fox


créateur de la célèbre compagnie cinématographique

William Fox est mort le 8 mai 1952.

1874
Naissance d'Albert Hoyt Taylor


Albert Hoyt Taylor est un physicien américain considéré comme le père du radar marin.

http://www.todayinsci.com/


1882
William Cornelius Van Horne est nommé premier directeur général du Canadien Pacifique

Droit d'auteur/Source
Le Canadien Pacifique embauche un Américain remarquable pour gérer la construction du chemin de fer, Cornelius Van Horne. On dit de lui qu'il est géologue amateur, excellent jardinier, caricaturiste, prestidigitateur, violoniste, farceur, gourmet, qu'il lit dans les pensées et qu'il participe à des marathons de poker. Il commence sa carrière dans les chemins de fer aux États-Unis, à l'âge de 14 ans. Travaillant dans un bureau, il apprend le morse dès sa première année de travail et devient télégraphiste. Il passe de préposé aux billets et de contrôleur au poste de surintendant général du chemin de fer avant d'avoir 28 ans. Lorsque Van Horne commence à construire le Canadien Pacifique, il affirme qu'il peut construire 800 kilomètres de rails au cours de la première saison. Les gens rient de cette idée. Pourtant, il en construit 832 kilomètres!
http://www.collectionscanada.ca/trains/enfants/h32-3050-f.html

1895
Naissance de J. Edgar Hoover

Directeur du FBI

John Edgar Hoover (1er janvier 1895 - 2 mai 1972) a été le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 à sa mort, nommé à vie par Lyndon Johnson. Il est à ce jour celui qui est resté le plus longtemps à la tête d'une agence fédérale américaine, ayant servi sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon. Après lui a été instauré un mandat de dix ans pour le chef du FBI. Il est reconnu comme le créateur d'une agence chargée du maintien de la loi efficace, tout en étant accusé d'abus d'autorité pour chantage envers des personnalités publiques, persécution politique.



1899
Le Canada signe une entente postale relative à la livraison du courrier dans l'Empire britannique


Les frais d'envoi d'une lettre dans l'Empire s'élèvent à 2 cents. London England

1901
L'Australie devient officiellement indépendante

L'histoire de l'Australie ressemble beaucoup à l'histoire canadienne toutes les deux étant des colonies britanniques.
Le 1er janvier 1901, la fédération des colonies est achevée, après 10 ans de gestation, et la Commonwealth de l'Australie naît, en tant que dominion de l’Empire britannique. Bien que l’Australie soit devenue indépendante, le gouvernement britannique garde quelques pouvoirs sur le dominion jusqu’au Statut de Westminster de 1931, ratifié par le Parlement australien en 1942.

Sur la route de Barossa Valley
http://perezjoh.perso.cegetel.net/australie_meridionale.htm


1906
Le Ouimetoscope ouvre ses portes dans l'est de Montréal

Son propriétaire y a aménagé la première salle au monde consacrée exclusivement au cinéma et dotée d'un projecteur de son invention. Le succès est si retentissant qu'il encourage Léo-Ernest Ouimet à construire une salle de 1200 places qui ouvrira ses portes le 31 août.

 

1907
La première Eve Ball descend sur Times Square


Photo 1978
http://www.fromrss.com/tag/usa/#

La première Eve Ball date de 1907, chaque année elle fait sa descente sur Times Square (à l’exception des années 1942 et 1943).





1908
Incorporation de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal

Incorporation (reconnaissance officielle) de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, fondé le 30 novembre 1907 par Mmes Justine Lacoste-Beaubien et Irma LeVasseur, première femme médecin du Québec. L’hôpital Sainte-Justine se trouvait alors au 644, Saint-Denis.


1909
Île Melville et les Territoires du Nord-Ouest sont des propriétés canadiennes

http://www.smq.qc.ca/php/pleinecran.php?section=calendriercourant&ID=68-55-156541&IC=img1&P=n&T=J

Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier place une plaque en métal sur l'Île Melville pour revendiquer la souveraineté du Canada sur l'archipel Arctique et les Territoires du Nord-Ouest.

L'archipel Arctique canadien




1921
Naissance de César Baldaccini


César Baldaccini est scuplteur français né à Marseille

Pouce, de César Baldaccini

Il est le concepteur des statuettes remises comme récompense cinématographique, lors de la cérémonie des 'Césars' en France

Statuette César
Il décédé d'un cancer le 6 décembre 1998 à l'âge de 77 ans
(Voir cette date)





1923
Loi sur la défense nationale

La Loi sur la défense nationale, adoptée en juin 1922, entre en vigueur et donne naissance au ministère de la Défense nationale.



1932
Il n'y a plus de service de transport de Sherbrooke


La Sherbrooke Street Railway and Power Company cesse ses opérations après avoir accumulé des déficits pendant plusieurs années. Les tramways électriques ne circulent plus dans la ville, qui se retrouve temporairement sans transport en commun. Sherbrooke aura été desservie par un service de tramways électriques pendant 35 ans. Plus tard dans l'année, les droits d'exploitation seront cédés à la Sherbrooke Transit, qui mettra en service quatre circuits d'autobus.




1934
L'île d'Alcatraz à San Francisco devient officiellement une prison fédérale

Le 12 octobre 1933, le Ministère de la Justice des États-Unis acquit l'île pour y construire un pénitencier fédéral. Le 1er janvier 1934 Alcatraz devient officiellement une prison fédérale. Ce pénitencier devint rapidement le plus sûr et le plus craint des États-Unis. Il était destiné à héberger les criminels les plus récalcitrants du pays.Du mois d'août 1934 à novembre 1939, le pénitencier hébergea son prisonnier le plus célèbre, Al Capone.Le 16 décembre 1937, Theodore Cole et Ralph Roe disparurent de la prison. Les autorités de la prison furent persuadées qu'ils s'étaient noyés dans la baie de San Francisco en raison du fort courant qui y règne et de son eau glacée.
L'île a cessé d'être carcérale le 21 mars 1963. Elle est maintenant une attraction touristique.


1942
La vente de voitures et de camions est interdite aux civils


Aux États-Unis, la vente de voitures et de camions est interdite aux civils. Toutes les usines de fabricants d’automobiles serviront désormais à la production de bombardiers, de jeeps, de camions militaires et autre matériel destiné à l’effort de guerre.



1942
Nations-Unies


Le terme « Nations-Unies » a été utilisé pour la première fois lorsque 26 nations se sont engagées à continuer de combattre les puissances de l'Axe


1943
Groupe de bombardiers de l'Aviation royale du Canada


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


Un groupe de bombardiers de l'Aviation royale du Canada, basé en Angleterre, commencent leurs opérations.
L'ARC a maintenant 31 escadrons outre-mer et 36 au Canada. C'est la plus grande formation aérienne canadienne de l'histoire.



 

1947
HAPPY NEW YEAR, YOU'RE A CANADIAN
(Bonne année, vous êtes canadiens)



A partir de ce jour, nous ne sommes plus des sujets britaniques mais canadiens:
Entrée en vigueur de la loi sur la citoyenneté canadienne
(Mais pour nous francophones cela change quoi? c'est encore des "Anglais qui nous dominent".

Avant 1947 et l’adoption de la première Loi sur la citoyenneté, la citoyenneté canadienne n’existait pas sur le plan légal. Les citoyens de naissance ou naturalisés étaient tous sujets britanniques.

Il faudra attendre 15 février 1965 pour avoir un drapeau canadien.



1953
Création de la compagnie Québecair

Québecair naît de la fusion de Air Rimouski, fondé en 1946, et de Aviation du Golfe.
Cette compagnie dessert les régions périphériques du Québec
D'autres compagnies privées d'aviation naissent à la même époque, dont Nordair, en 1957.
Au fil des ans, Québécair fera plusieurs acquisitions dont celle de Matane Air Service, les Ailes du Nord Ltée et Wings Helicopters.
Elle céda ses operations charter à Nationair en 1986 et fut rachetée par Nordair Metro.
http://www.al-airliners.be/bac/1-11.htm


1953
Décès de Hank Williams, 29 ans


La plus grande légende de la musique country succombe à une overdose d'alcool et de pilules. Hank Williams, né le 17 septembre 1923, laisse à la postérité des classiques du genre: "Mansion On The Hill", "Jambalaya", "Your Cheatin' Heart", et "I Can't Help It", qui inspireront une légion d'interprètes de musique country et nombre de vedettes du rock and roll.
Son fils Hank Jr deviendra à son tour une vedette du country.


1956
Lancement du disques: "Blue Suede Shoes"


La compagnie de disques Sun lance le single "Blue Suede Shoes", qu’a endisqué Carl Perkins un mois plus tôt. La chanson, qui atteindra la 1ère place des succès pop, sera reprise au cours de l’année par Elvis Presley.

 


1956
Les Jérolas font leur première apparition à la télé, à l’émission Music-Hall de Radio-Canada

 

Les Jérolas est un duo de chanteurs humoristiques québécois, composé de Jean Lapointe (1935-) et de Jérôme Lemay (1933-2011).

Le duo voit le jour en 1955, son nom est formé de la contraction du nom de ses deux membres JÉRÔme Lemay et Jean LApointe. En très peu de temps, Les Jérolas connaissent un grand succès dans les boîtes du Québec et notamment dans les cabarets montréalais.


En 1956, ils se produisent pour la première fois à la télévision à titre de découverte de l'année, en compagnie de Félix Leclerc, à l'émission Music-Hall (RC, 1955) animée par Michelle Tisseyre.


1958
Entrée en application du marché commun


La Communauté économique européenne entre officiellement en vigueur.

Le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne a été signé le 25 mars 1957 par l’Allemagne, la France, l’Italie et les trois pays du Benelux : Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Ce traité a institué le marché commun.
La Communauté économique européenne entre officiellement en vigueur.



1959
Le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba


A La Havane, capitale de Cuba, Fidel Castro et les insurgés renversent le dictateur Batista, au pouvoir depuis 1934. Celui-ci, sa famille et certains de ses ministres fuient vers la République Dominicaine. Castro, soutenu par les paysans et les classes moyennes, est nommé premier ministre. Il installe un régime dont l'objectif est de réformer le pays en profondeur. En 1960, Castro, Lider maximo, proclame l'appartenance de Cuba au camp socialiste. Il nationalise les entreprises privées ce qui entraîne un embargo économique de la part des Etats-Unis. Le 1er mai 1961, Cuba devient une république socialiste et en 1965 Castro instaure le parti unique. Dès 1953, Castro s'oppose au régime de Batista. Emprisonné durant deux ans, il s'exile ensuite au Mexique où il rencontre Che Guevara. En 1956, Fidel Castro, le Che et les barbudos débarquent à Cuba et mènent une lutte armée dans la Sierra Maestra et cette lutte les amènera au pouvoir en 1959.


 

1962
Après audition, les Beatles sont recalés par la maison Decca parce que «les groupes avec guitares ne sont plus aussi populaires»

 



Disquaire à l'origine, Epstein n'a jamais dirigé de formation musicale auparavant mais connaît quelques-uns des à-côtés qui mènent à la popularité d'un artiste. Il va devenir leur mentor et les propulser au rang de musiciens professionnels. Il va notamment leur faire abandonner les vêtements en cuir pour une nouvelle tenue vestimentaire et gommer ainsi leur image de sauvages.



Brian Epstein fait le tour des maisons de disques afin de leur faire signer un contrat d'enregistrement, multipliant sans succès les tentatives auprès des grandes compagnies discographiques. L'échec chez Decca restera célèbre, quand les Beatles y sont auditionnés le 1er janvier 1962 en enregistrant 15 titres en une heure. Dick Rowe, directeur artistique (A&R) chez Decca, sera surnommé dans le milieu « the man who turned down The Beatles » (l'homme qui rejeta les Beatles), pour avoir dit au jeune manager : « Rentrez chez vous à Liverpool, M. Epstein, les groupes à guitares vont bientôt disparaître. » Il laissera même le groupe repartir avec les bandes...


1964
La Canne à pommeau d'or remise au jour de l'an

Le Glory est le premier navire à franchir les écluses du port (2007)

La forte présence des brise-glaces permet un trafic tout l'hiver sur l'embouchure du grand fleuve, aux cargos renforcés pour la navigation dans les glaces.
Aussi, le règlement de la compétition a changé. On fait la fête au capitaine du navire arrivé le premier, le premier jour de l'an et on lui remet la Canne à pommeau d'or.

« Autrefois, le premier navire arrivait au printemps, au mois d'avril. Aujourd'hui, c'est encore important, on maintient cette tradition », a déclaré le président du port de Montréal, Dominic Taddeo (2007) . « Ça nous permet de crier du haut des toits que le port de Montréal est ouvert à longueur d'année », a-t-il ajouté.



1966
"The Sounds Of Silence" au premier rang


"The Sounds Of Silence" de Simon and Garfunkel est au 1er rang du palmarès américain. La chanson faisait partie du premier album enregistré par le duo, "Wednesday Morning, 3 a.m.", dont la sortie n'avait pas engendré beaucoup de succès. Mais lorsqu'une station de radio de Boston a commencé à faire tourner "The Sounds of Silence", la réaction du public a été telle que la firme Columbia a décidé de lancer la chanson en 45-tours, avec un nouvel arrangement.



1967
La flamme du centenaire

Dès le début des fêtes du 100e anniversaire du Canada, à minuit et une seconde le 1er janvier 1967, Lester B. Pearson allumait pour la première fois la flamme du Centenaire.

      
http://www.parliamenthill.gc.ca/text/explorecentennial_f.html

Entourée des écussons des provinces et territoires canadiens, et s'élançant au-dessus de l'eau de la fontaine, la flamme du Centenaire symbolise l'unité canadienne d'un océan à l'autre.

1967
Victoria BC - Centennial train starts cross-country travels, to mark the first centenary of Confederation.



1972
Décès de Maurice Chevalier, 83 ans


Maurice Chevalier (né le 12 septembre 1888), fut l' un des plus célèbres ambassadeurs de la chanson française, avec des titres tels "Valentine", "Ma pomme", "Y’a d’la joie", "Paris sera toujours Paris", "Dans la vie faut pas s’en faire" et "Fleur de Paris". Sa carrière demeure un modèle de réussite, aussi bien sur scène qu'au cinéma. En 1958, son rôle dans "Gigi" de Vincente Minelli lui a valu un Oscar spécial.



 

1975
L’« Année Internationale de la Femme »

 

Timbre émis à l'occasion de l'Année internationale de la Femme en 1975

L’« Année Internationale de la Femme » est décrétée par l’ONU en réponse aux mouvements féministes internationaux. Ces 12 mois sont consacrés à une action intensive pour promouvoir le droit des femmes dans le monde. Le thème central est : « égalité entre l’homme et la femme, développement et paix ».

Timbre édité par la France en 1975 pour célébrer l’Année internationale de la Femme.

Depuis cette année 1975, le 8 mars est proclamé Journée internationale de la femme, pour célébrer la lutte historique concernant l’amélioration des conditions de vie des femmes. Les Nations Unies commencent à observer cette journée célébrée dans le monde entier, et l’officialiseront en 1977.

www.ameriquefrancaise.org

Affiche dans le cadre de l'Année internationale de la Femme, 1975



1977
Accession de Gérard D. Lévesque au poste de chef intérimaire
du Parti libéral du Québec

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/j-l/LEVEG.htm
Le député de Bonaventure à l'Assemblée nationale, Gérard D. Lévesque, succède à Robert Bourassa au poste de chef du Parti libéral du Québec (PLQ). Lévesque assumera ses fonctions de façon intérimaire.
Cette nouvelle fait suite à la défaite subie par le PLQ lors de l'élection générale du 15 novembre 1976. Battu dans sa propre circonscription de Mercier, le chef Robert Bourassa annonçait sa démission trois jours plus tard, incitant les Libéraux à faire de Lévesque le leader de l'Opposition à l'Assemblée nationale le 14 décembre, puis le chef de leur parti le 1er janvier 1977, date à laquelle la démission de Bourassa devient effective. Aucun congrès au leadership n'est prévu à court terme, même si la presse spécule déjà sur l'identité de deux candidats susceptibles de succéder à Lévesque : les ex-ministres Guy Saint-Pierre et Raymond Garneau. C'est finalement Claude Ryan qui succédera à Gérard D. Lévesque à la tête du PLQ en avril 1978.
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22521.html

1979
Année internationale de l’enfant





L'année 1979 est proclamée par les Nations unies « Année internationale de l’enfant ».
Afin de favoriser une prise de conscience collective et d’inciter les États à agir pour la protection et la garantie des Droits des Enfants, l’Organisation des Nations Unies déclare 1979 « Année internationale de l’enfant ».


En 1979, année internationale de l’enfant, le Québec faisait preuve d’audace en se dotant d’une loi, la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), visant à protéger tous les enfants des abus dont ils étaient victimes. Cette loi entra en vigueur le 15 janvier 1979.
Le Québec devenait ainsi précurseur, car aucune autre loi à travers le monde n’avait été aussi loin dans la protection des enfants et de leurs droits. Un courant nouveau animait le Québec : l’enfant devenait sujet de droit. Rappelons-nous, ce n’est que dix ans plus tard, en 1989, que les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant.

Dès la première année de son existence, 30 000 situations d’enfants ont été signalées aux DPJ. Beaucoup de ces situations n’avaient pas été prévues par le législateur et faute de savoir où s’adresser pour recevoir de l’aide, les gens se tournaient vers la protection de la jeunesse. Le DPJ devint alors la porte d’entrée des demandes de services pour tous les types de besoins. En Mauricie et au Centre-du-Québec, en 1979, nous recevions 4 033 signalements.




1980
Naissance d'Elin Nordegren


Mannequin suédois, Elin Nordegren est l'épouse de Tiger Woods


http://www.sportsnetwork.com/default.asp?c=sportsnetwork&page=golf-m/misc/brighters_archive/out_of_rough_2003_12_08.htm

1983
Internet voit le jour

Vinton Cerf est considéré comme l'un des pères fondateurs d'Internet

Le 1er janvier 1983, 400 ordinateurs branchés à ce que l'on appelait alors Arpanet ont changé pour le protocole TCP/IP. C'est ce protocole qui a permis la coexistence de réseaux multiples. L'un des inventeurs du protocole, Vinton Cerf, est d'avis que c'est à ce moment qu'Internet a vu le jour. Ce n'est toutefois pas l'avis de tous. Certains fixent en effet la naissance du réseau au 2 septembre 1969, alors que deux ordinateurs reliés par un câble ont échangé des données pour la première fois.


1985
Les États-Unis se retirent de l'UNESCO



Les États-Unis se retirent de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Washington reproche à l'organisme sa politisation, ses tentatives de restreindre la liberté de la presse et sa mauvaise gestion budgétaire. En quittant l'UNESCO, qu'elle a contribué à fonder 38 ans auparavant, l'Amérique lui porte un dur coup en la privant du quart de son budget.
Le lundi 29 septembre 2003 marque le retour officiel des États-Unis dans l’organisation internationale que le président Reagan avait quittée en 1984.


1989
Le protocole de Montréal entre en vigueur


Protocole sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone
Le Protocole de Montréal a été le premier traité visant à protéger l'atmosphère contre les effets des activités humaines.
Signé le 16 septembre 1987
Ratifié le 30 juin 1988
En vigueur au Canada depuis le 1er janvier 1989
En vigueur au niveau international depuis le 1er janvier 1989

La couche d ozone

 

 

1989
Début de la mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis


Début de la mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.
Le contrôle des échanges et des investissements diminuera graduellement entre les deux pays.

 

1991
Entrée en vigueur au Canada de la taxe sur les produits et services




La Taxe sur les produits et services ou TPS (en anglais, Goods and Services Tax, GST) est une taxe sur la vente, à niveau multiple, introduite au Canada en 1991 par le premier ministre Brian Mulroney. Elle fonctionne à bien des égards comme les taxes sur la valeur ajoutée (TVA) utilisée en Europe. L'introduction de cette taxe fut extrêmement controversée et fut un des facteurs déterminants dans la plus grande défaite électorale d'un parti fédéral au pouvoir dans toute l'histoire du Canada.



1992
Boutros Boutros-Ghali devient le secrétaire général de l'O.N.U



http://www.fn.no/layout/set/print/fotogalleri/fn_bilder/fns_generalsekretaerer/boutro_boutros_ghali

L'Egyptien Boutros Boutros-Ghali, élu en novembre de l'année précédente par le Conseil de sécurité, entre en fonction comme secrétaire-général des Nations Unies.


 

1993
Le boulevard St-Cyrille à Québec devient le boulevard René-Lévesque


http://www.trekearth.com/gallery/photo279885.htm

Cette artère s'appelait autrefois le boulevard Saint-Cyrille. À la fin du XIXè siècle, ce nom désignait une courte rue à l'extérieur du Vieux-Québec. Elle fut prolongée graduellement au cours de la première moitié du XXè siècle. Vers l'ouest, on y intégra notamment une portion de l'ancien chemin Gomin. Le boulevard reçut son nom actuel le 1er janv 1993, en mémoire du Premier ministre René Lévesque, décédé en 1987.

 

1993
Après 74 ans de fédéralisme, la Tchécoslovaquie est divisée en République tchèque (Bohême et Moravie) et en Slovaquie


Indépendance de la tchéquie ou République tchèque

La République tchèque ou Tchéquie est un pays d'Europe centrale sans accès à la mer, entouré par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. Regroupant les régions historiques de Bohême, de Moravie, et une partie de la Silésie, la République tchèque[4] naît formellement le 1er janvier 1969 de la fédéralisation de la Tchécoslovaquie. Elle est indépendante depuis le 1er janvier 1993 à l'occasion de la scission de la République fédérale tchèque et slovaque, dernière forme de gouvernement de la Tchécoslovaquie.
La République tchèque est membre de l’OTAN depuis le 12 mars 1999 et fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.

 

1993
Indépendance de La Slovaquie

 

La Slovaquie, est un pays situé en Europe centrale, « au cœur de l'Europe » continentale et à l'est de l'Union européenne, dont elle est membre depuis 2004. Ses pays frontaliers sont la Pologne au nord, l'Ukraine à l'est, la Hongrie au sud, l'Autriche au sud-ouest et la République tchèque au nord-ouest. Du 28 octobre 1918 au 21 mars 1939, puis du 4 avril 1945 au 31 décembre 1992, elle a fait partie de la Tchécoslovaquie.


1994
L'accord de libre-échange nord-américain entre en vigueur

L'ALENA ou Accord de libre-échange nord-américain (en anglais, North American Free Trade Agreement abrégé en NAFTA) est un traité créant une zone de libre-échange entre trois pays d'Amérique du Nord : le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Le problème c'est que les américains le respecte quand cela fait leur affaire: Le bois d'oeuvre

Cocasse sur l'ALENA

En bon français, on devrait dire Accord nord-américain de libre-échange et non Accord de libre-échange nord-américain, mais les responsables ont jugé l'acronyme ALENA préférable à ANALE.

 

1994
Championnat du monde de hockey junior




À Ostrava en République Tchèque, le Canada bat la Suisse 6-4 et gagne son cinquième Championnat du monde de hockey junior en sept ans.

 

1995
La première chaîne francophone d'information continue en Amérique RDI entre en onde dans les foyers câblés du Québec

 

ICI RDI est une chaîne de télévision d'information de la Société Radio-Canada créée le 1er janvier 1995. Elle est l'équivalent francophone de la chaîne de télévision d'information anglophone CBC News Network de la Canadian Broadcasting Corporation.


1997
Kofi Annan devient secrétaire général des Nations Unies


Le Ghanéen Kofi Annan est le septième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et le premier à sortir des rangs du personnel. Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997. Le 29 juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l'Assemblée générale l'a réelu par acclamation pour un second mandat, commençant le 1er janvier 2002 et s'achevant au 31 décembre 2006. Le Secrétaire général parle couramment l'anglais, le français et plusieurs langues africaines. Il est marié à Nane Annan, juriste et artiste suédoise qui manifeste un très grand intérêt pour l'action menée par l'ONU sur le terrain. Parmi les questions auxquelles elle est plus particulièrement attachée figurent la lutte contre le VIH/sida et l'éducation des femmes.



1999
Début d'année tragique dans l'extrême nord du Québec



L'avalanche à Kangiqsualujjuaq en 1999 - Source: Discovery Channel

Avalanche meurtrière dans un petit village de l'extrême nord du Québec
Une avalanche fait neuf morts dont cinq enfants et une vingtaine de blessés dans le village de Kangiqsualujjuaq, dans la Baie d'Ungava. La tragédie laisse dans le deuil de nombreuses familles de cette petite communauté.
L'avalanche a lieu au moment où la majorité des habitants du village célébrent le nouvel an dans une école dont le toit s'effondre sous l'impact de la neige.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3894.html

Source inconnue


1999
Décès d'Alice Girard, 92 ans


Alice Girard, née le 11 novembre 1907, était une infirmière et professeure québécoise née au Connecticut et arrivée au Canada en 1918.
Elle fonde en 1962 la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et devient la première femme à occuper un poste de doyenne, non seulement à l’UdeM, mais aussi au Québec. Elle est la première femme canadienne à présider le Conseil international des infirmières à Genève. Elle sera aussi présidente de l’Association des infirmières canadiennes et de la Fondation des infirmières canadiennes.
Alice Girard a contribué comme nulle autre à élever les sciences infirmières au rang de discipline universitaire autonome. Son œuvre pionnière et avant-gardiste se démarque nettement à la fois dans les annales de la profession infirmière et dans l’histoire de l’enseignement supérieur au Québec.
http://www.125.umontreal.ca/Pionniers/Girard.html



2000
Le bug tant attendu ou redouté n'a pas eu lieu


         
Voici autant d'images pour faire peur mais surtout pour vous faire dépenser pour rien.

La Nasa reconnaît quelques dysfonctionnements sans dire lesquels, un Boeing 777 de British Airways reliant Londres à Bostonun finit son vol sans l'assistance des ordinateurs et le décompte de la Tour Eiffel tombe en carafe. C'est tout !.
Non un autre: 2000 L'Observatoire Maritime Américain connaît un mini burg : son site internet affiche la date de 19100.


2002
L'euro devient la monnaie commune de 12 pays de l'Union européenne

Alors que les billets sont partout identiques, les pièces, elles, ont une face spécifique à chaque pays. Les monnaies nationales disparaîtront définitivement le 28 février 2002.
La monnaie unique européenne avait fait son entrée officielle sur les marchés financiers en 1999.

 


 

2002
Refusion des villes du Québec

 


Les fusions sont maintenant consommées; la ville de Québec voit en une seconde sa population faire un bond de 170 000 à 510 000 habitants, pour devenir la neuvième ville d'importance au Canada, après Vancouver et devant Longueuil tandis qu'à Montréal, le nouveau maire Gérald Tremblay participe à un grand rassemblement sur le coup de minuit, avant d'inviter la population à visiter l'hôtel de ville, près de 4 000 personnes se déplacent pour aller serrer la pince au successeur de Pierre Bourque.


2003
«Lula» da Silva prête serment au Brésil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luiz_In%C3%A1cio_Lula_da_Silva

Au Brésil, Luiz Inacio «Lula» da Silva a officiellement prêté serment, mercredi, et succède ainsi à Fernando Henrique Cardoso. Plus de 300 invités ont assisté à I'investiture, dont Fidel Castro et le président du Venezuela Hugo Chavez.
Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies à Brasilia, la capitale, pour participer à une fête populaire en l'honneur du premier président de gauche de l'histoire du Brésil. «Lula» a été élu le 27 octobre dernier, au deuxième tour de l'élection présidentielle brésilienne.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/01/20030101-135956.html




2003
Jean-Paul II célèbre la première messe de l'année


Le pape Jean-Paul II a souligné le début de la nouvelle année en célébrant la messe du Jour de l'An, mercredi matin, à la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Il a demandé que cesse le conflit au Proche-Orient, qu'il a qualifié de «fratricide et insensé».
Le Saint Père a aussi lancé un appel pour la paix dans le monde. Il a ensuite fait ses voeux traditionnels du Jour de l'An, dans plusieurs dizaines de langues.
Le pape, âgé de 82 ans, semblait en bonne forme.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/01/20030101-130710.html


2004
Dorval devient l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau


C'est maintenant officiel: l'aéroport international de Dorval s'appelle désormais l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.
Ce changement de nom survient au moment où l'aéroport fait l'objet d'agrandissements et de modernisation.
La nouvelle jetée transfrontalière et l'agrandissement nord du bâtiment central ont été ouverts en 2003.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/01/20040101-163134.html

2004
Lancement des célébrations marquant le 400e anniversaire de l'Acadie


Les Acadiens lancent dès les premiers coups de minuit les grandes célébrations marquant le 400e anniversaire de l'Acadie à Caraquet, au Nouveau-Brunswick; la foule de 200 personnes a commémoré au cours d'un réveillon d'époque l'arrivée de Samuel de Champlain et de Pierre Du Gua de Monts en Acadie en 1604, avec un groupe de colons qui ont assuré depuis la survivance du fait français en Amérique.
http://persocite.francite.com/voliere/ephe-mensuelles/janv.htm



2006
Première messe de l'année pour Benoît XVI


Au Vatican, le pape Benoît XVI a officié sa première messe de l’année dimanche matin. Il a souligné devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles que la voie de la paix passait par le dialogue, le pardon et la solidarité. Durant son homélie, le souverain pontife a appelé l'ONU à prendre encore plus conscience de ses responsabilités afin de promouvoir la paix et la justice dans le monde.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/01/20060101-113650.html


2006
Entrée en vigueur des défusions


L'arrivée de la nouvelle année marque l'entrée en vigueur des défusions et la renaissance de 31 villes au Québec qui retrouvent leur statut; le 20 juin 2004, 31 anciennes villes du Québec retrouvent leur statut, deux ans après les fusions municipales décrétées par le gouvernement, 58 autres anciennes villes ont opté pour le statu quo.
http://persocite.francite.com/voliere/ephe-mensuelles/janv.htm


 

2006
Entrée en vigueur du tout nouveau Régime québécois d'assurance parentale

 


www.mamanpourlavie.com

Entrée en vigueur du nouveau Régime québécois d’assurance parentale afin d’augmenter le taux de natalité. Le régime prévoit pour le père un congé de paternité de trois ou cinq semaines, au choix, et il sera accessible pour les travailleuses autonomes.

Ce programme, qui coûtera un peu plus d'un milliard par année, est destiné aux parents d'enfants adoptés ou nés après le 31 décembre 2005; le régime d'assurance parentale mis sur pied par Québec est plus avantageux que celui qu'administre le gouvernement fédéral, en vertu du nouveau régime, les prestations d'assurance-parentale peuvent atteindre jusqu'à 75 % du revenu assurable.


2007
Crash d'un Boeing 737 sur l'île de Célèbes en Indonésie


Un avion de la compagnie Adam Air (AP)

Un Boeing 737-400 de la compagnie aérienne indonésienne Adam Air est porté disparu avec 102 personnes à bord, il était parti à 12H59 (1 h 59 HNE) de Surabaya (Java) à destination de Manado (île de Célèbes), où il n'est jamais arrivé; au total, 96 passagers se trouvaient à bord - 85 adultes, 11 enfants dont quatre nourrissons - plus six membres d'équipage.

Une pièce identifiée du Boeing 737 disparu depuis le 1er janvier en Indonésie avec 102 personnes à bord a été retrouvée le 11 janvier en mer; il s'agit d'une partie de l'aileron stabilisateur de droite de l'avion, situé dans l'empennage.



2007
Ban Ki-moon débute son mandat


À l'âge de 62 ans, monsieur Ban aura de gros défis à relever.
Les États-Unis et bien d'autres pays s'attendent à ce que l'ONU se fasse moins dépensière, plus efficace et plus transparente au cours des prochaines années.
Monsieur Ban arrive en poste alors que de nombreuses crises risquent d'éclater et à un moment où les besoins d'aide humanitaire sont innombrables.
Il devra également composer avec l'élargissement du Conseil de sécurité.
Monsieur Ban remplace ainsi Kofi Annan qui a quitté son poste dimanche après plus de dix ans à la tête de l'ONU.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/01/20070101-154705.html


2008
Décès de Salvatore Bonanno


Le gangster américain Salvatore Bonanno n'avait peut-être pas la notoriété de son père Joseph, mais il a quand même aidé à préserver la mainmise de cette «famille» de la Cosa Nostra de New York sur la mafia montréalaise; mieux connu sous le prénom de Bill, il meurt ce premier de l'an à sa résidence de Tucson, en Arizona, il avait 75 ans.

Salvatore Bonanno était dans la vingtaine quand il a joint les rangs de la mafia; au début des années 60, son père s'est attiré les foudres de ses troupes, et de la Cosa Nostra en général, quand il a décidé d'en faire son «consigliere», deuxième fonction en importance dans une famille mafieuse, ce geste a donné lieu à la fameuse «Banana Wars».

2008
Au Chili, le volcan Llaima est entré en éruption


Les équipes de secours ont été mises en alerte au Chili à la suite de l’éruption du volcan Llaima, dans le sud du pays. Des centaines de personnes ont dû quitter la ville de Melipeuco à 700 kilomètres au sud de Santiago et 190 touristes qui se trouvaient dans le Parc national de Colliguio ont été évacués
Le Llaima, qui culmine à 3.125 mètres dans les Andes chiliennes, est situé dans le parc national de Conguillio. Il est entré en éruption mardi après-midi en crachant des matières incandescentes jusqu’à 300 mètres au-dessus du cratère et la lave a formé une coulée de 600 mètres sur le flanc est.
http://lesjourssesuivent.skynetblogs.be/archive-week/2008-01

2008
La boule de Times Square a 100 ans


http://www.cyberpresse.ca/voyage/etats-unis/200901/07/01-815501-la-boule-de-cristal-de-times-square-restera-en-place.php

New-York a célébré la nouvelle année avec un événement particulier: le 100e anniversaire de la fameuse boule de Times Square; plus d'un million de personnes ont accueilli la nouvelle année avec une pluie de confettis aux 12 coups de minuit.

 

2008
La ville de Huntingdon est la première au Québec à interdire les sacs en plastique

 
Les commerçants ne peuvent donc plus distribuer de tels sacs pour emballer leurs produits.

Ils fourniront désormais des sacs en papier pour les clients n'ayant pas de sacs réutilisables.



2009
La boule de Times Square, Eve Ball, se renouvelle


Le couple Clinton est invité par Michael Bloomberg, maire de New-York pour activer le mécanisme qui fait descendre la fameuse boule de cristal a Times Square afin de célébrer le passage à la nouvelle année.

Pour l’occasion Times Square s’est vu doté d’une nouvelle Eve Ball. D’un diamètre de 3,6 mètres pour un poids de 4,4 tonnes, la boule est recouverte de 2668 triangles de cristal. 1768 triangles proviennent d’Irlande et présentent un ange les bras levés vers le ciel, les 960 autres triangles sont de l’an dernier et représentent une étoile. Pour illuminer la boule, 32 256 leds Philips offrent des animations colorées, de plus la consommation a diminué de 20% par rapport à l’année dernière.



2009
Un haut responsable politique du Hamas, Nizar Rayyan, est tué lors d'un bombardement


http://www.ict.org.il/Articles/tabid/66/Articlsid/590/currentpage/1/Default.aspx

Cheik Nizar Rayyan (né le 6 mars 1959 - mort le 1er janvier 2009) était un dirigeant politico-religieux du Hamas qui faisait le lien entre les branches politique et armées du Hamas. Enseignant à l'université islamique de Gaza et prédicateur influent, titulaire de la “mosquée des martyrs”, il préconisait l'usage d'attentats-suicides contre les Israéliens et avait même envoyé un de ses fils qui mourut avec deux colons israéliens en 2001.

Il fut l'une des 16 victimes (dont ses quatre épouses et 11 de ses enfants âgés de 1 à 12 ans[3]) lors d'un raid aérien israélien lancé durant l'Opération Plomb durci contre leur maison dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya situé dans le nord de la bande de Gaza[4][5][6]. L'armée israélienne ne voulant officiellement détruire sa maison que pour les armes qui y étaient dissimulées et pour son importance comme centre de communication du Hamas, Rayyan et sa famille furent prévenus de l'imminence du raid mais ils refusèrent de partir.


2009
Le sprinter jamaïcain Usain Bolt est choisi Athlète de l'année 2008


Il a devancé le nageur américain Michael Phelps
Le titre a été remis par l'Association internationale de la presse sportive des journalistes de 96 pays qui ont voté à 1673 points en faveur de Bolt contre 1557 pour Phelds.



2009
Le pape Benoît XVI en appelle à la solidarité


Le pape Benoît XVI a lancé un appel à la solidarité devant la crise économique qui secoue le monde entier.
Le souverain pontife a livré son traditionnel message du jour de l'An devant une foule de plusieurs milliers de personnes réunies à la basilique Saint-Pierre, à Rome.
Il a souligné que les citoyens devaient unir leurs forces pour combattre la pauvreté dans le monde, car celle-ci menace la paix dans le monde.
Dans la foulée, le pape a demandé à nouveau l'arrêt des combats dans la bande de Gaza, en rappelant qu'une majorité de Palestiniens et d'Israéliens souhaitaient un règlement pacifique du conflit.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/01/20090101-082833.html

2010
Le passage en 2010 accueilli avec espoir




D'est en ouest, les capitales du monde ont fêté successivement le passage à la Nouvelle Année dans l'espoir que 2010 soit plus pacifique et prospère que la tumultueuse 2009.


À Paris, la Tour Eiffel, qui fêtait ses 120 ans, a marqué pour la première fois de son histoire la nouvelle année en s'illuminant de toutes les couleurs. Au moins 50.000 personnes s'étaient massées sur la place du Trocadéro et du Champ de Mars pour profiter du spectacle. AFP



2010
Coulées de boue mortelles au Brésil


Les sauveteurs intensifiaient leurs recherches de survivants après des coulées de boue meurtrières qui ont dévasté dans la nuit du 31 décembre un paradis touristique au sud de Rio, faisant près de 40 morts.
En raison des pluies incessantes qui se sont abattues sur la région ces derniers jours, la région d’Angra dos Reis totalise déjà 39 morts et des dizaines de disparus dans des glissements de terrain, dont 26 sur l’île d’Ilha Grande, a indiqué samedi le gouvernement de l’Etat de Rio dans un communiqué.
Dans la ville d’Angra elle-même, à quelque 150 km au sud de Rio, plusieurs éboulements de terrain ont fait au moins 13 morts, selon la Défense civile.
Dans l’ensemble de cet Etat du sud-est du Brésil, les pluies ont provoqué la mort de 60 personnes.
Les autorités ont recensé en tout 80 coulées de boue dans le secteur.
La pluie qui tombe depuis le 28 décembre sur l'État de Rio a déjà fait 50 morts.

 

2011
Dilma Rousseff devient la première femme à diriger le Brésil

 

Dilma Vana Rousseff, née le 14 décembre 1947 à Belo Horizonte (Brésil), est une économiste et femme d'État brésilienne.Chef de cabinet du président Luiz Inácio Lula da Silva à partir de 2005, elle est la candidate du Parti des travailleurs à l'élection présidentielle brésilienne de 2010, qu'elle remporte au second tour de scrutin, le 31 octobre, face au candidat social-démocrate José Serra. Elle est investie dans ses fonctions de présidente de la République fédérative du Brésil le 1er janvier 2011. C'est la première femme élue à ce poste.
Le 26 octobre 2014, Dilma Rousseff est réélue pour un second mandat de quatre ans en recueillant 51,64% des voix au deuxième tour face au candidat du Parti de la social-démocratie brésilienne, Aécio Neves.

 

2013
Décès de Patti Page

 

Clara Ann Fowler, née le 8 novembre 1927 à Claremore, Oklahoma et morte le 1er janvier 2013 à Encinitas, connue sous le pseudonyme Patti Page, est une chanteuse américaine.
Elle est la chanteuse qui a vendu le plus de disques au cours des années 50.

Vingt-quatre de ses albums ont d'ailleurs atteint le palmarès des 10 meilleurs albums, quatre d'entre eux ont trôné en première position; elle a été la première chanteuse à se retrouver dans des émissions de télévision sur les trois principales chaînes télévisées, notamment dans The Patti Page Show sur les ondes de ABC.

 

2013
Les États-Unis et la dette budgétaire

 

La Chambre des représentants approuve un accord entériné la veille par le Sénat, qui permet aux États-Unis d'éviter les 600 milliards de dollars de hausses d'impôts et de baisses des dépenses publiques du 'mur budgétaire'.

Son adoption est une victoire d'envergure pour Barack Obama, qui a été réélu en novembre 2012 après avoir promis de s'attaquer au déficit budgétaire en relevant les impôts sur les plus hauts revenus.



2015
Xavier Dolan: la personnalité de l'année

Xavier Dolan, né le 20 mars 1989 à Montréal (Québec), est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur canadien.

C'est en tant que scénariste-réalisateur qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, à raison de près d'un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois.

Son cinquième long métrage, Mommy, est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014 et reçoit un accueil enthousiaste des journalistes lors de leur projection privée. Le 24 mai lors de la remise des prix, Mommy est récompensé du Prix du jury, ex-æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.

Un incendie criminel au club social Opemiska fait 48 morts lors d'un réveillon du Jour de l'An dans une salle bondée de 400 personnes, à Chapais en Abitibi. Florent Cantin est par la suite trouvé coupable d'homicide involontaire et condamné à une peine d'emprisonnement de deux ans moins un jour.




Section spéciale
Des lois, des lois, et encore des lois

1924
Entrée en vigueur de la loi du droit d'auteur au Canada.

1952
Entrée en vigueur du nouveau régime fédéral de pensions de vieillesse, dont la loi a été adoptée aux Communes le 30 juin de l’année précédente. Cette loi donne automatiquement droit à toute personne agée de plus de 70 ans à la pension de vieillesse.
Les personnes âgées entre 65 ans et 69 recevra un montant assujeti à leur autres revenus.


1961
Le régime public d’assurance-hospitalisation, dont le projet de loi a été adopté par l’Assemblée législative le 12 décembre précédent, entre en vigueur au Québec.



1964
Une nouvelle loi électorale entre en vigueur: l'âge de votation passe de 21 à 18 ans


1966

À compter de ce jour, tous les travailleurs québécois gagnant un revenu supérieur au minimum prévu devront contribuer au Régime des rentes du Québec dès l'âge de 18 ans.



1970
Les loteries sont légalisées au Canada


Le 22 décembre 1969, la Cour suprême se prononce sur l'illégalité de la loterie dite de la «taxe volontaire», instaurée par le maire de Montréal, Jean Drapeau. S'appuyant sur les dispositions d'une loi fédérale adoptée en mai 1969, le gouvernement du Québec adopte le 23 décembre une loi qui permet la création de deux Sociétés d'État : la Régie des loteries et courses du Québec et la Société d'exploitation des loteries et courses du Québec. L'ex-député unioniste Maurice Custeau assume la présidence de Loto-Québec qui voit officiellement le jour en janvier 1970. Le premier tirage, qui a lieu le 14 mars 1970, est un événement d'envergure qui fait l'objet d'une soirée de gala au théâtre Saint-Denis.

1972
Arrêt de la publicité pour les cigarettes
Loi qui empêche les fabricants de cigarettes à diffuser la publicité entourant leurs produits.


1979
La loi sur les congés de maternité entre en vigueur au Québec. Désormais les femmes salariées auront droit à un congé de 18 semaines lors de la naissance d’un enfant.

1991
Entrée en vigueur de la TPS fédérale (taxe de 7% sur les produits et services); uniformisation de la taxe provinciale sur les produits à 8 % et harmonisation de cette taxe sur les produits avec la TPS.

1991

Entrée en vigueur de la TVQ au Québec, qui devient ainsi la première province à harmoniser son système avec celui d'Ottawa en matière de taxe sur les produits et services.

1994
Dans le cadre de la refonte du Code civil du Québec, le nouveau registre de l'État civil entre en vigueur, centralisé et informatisé, remplaçant un système qui date de 1621.


1997
L'assurance-médicaments du Québec entre en vigueur; pour les prestataires de la sécurité du revenu et les personnes âgées de 65 ans, cette entrée en vigueur est effective depuis le 1er août 1996.


2002
Jour I des mégavilles

Plusieurs centaines de milliers de Québécois se lèveront ce matin en tant que citoyens d'une nouvelle ville, sans pour autant avoir déménagé. Depuis minuit, les fusions municipales sont en vigueur. Dans le processus, 15 des 25 plus grandes villes du Québec ont été abolies afin de faire partie de plus grands ensembles. Sur l'île de Montréal, les 27 municipalités de l'île ne formeront désormais qu'une mégaville de 1,8 million d'habitants composée de 27 arrondissements. Malgré les fusions, les adresses postales ne changeront pas avant un certain temps, même si les nouvelles villes ont des milliers de noms de rue identiques.
Source de la Photo et du texte
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2002/01/20020101-112712.html

2006
L'arrivée de la nouvelle année marque l'entrée en vigueur des défusions et la renaissance de 31 villes au Québec qui retrouvent leur statut; le 20 juin 2004, 31 anciennes villes du Québec retrouvent leur statut, deux ans après les fusions municipales décrétées par le gouvernement, 58 autres anciennes villes ont opté pour le statu quo.



Gens d'ici (Québec)


1852
Naissance du Capitaine Joseph-Elzéar Bernier

Né à L'Islet, il s'est illustré comme navigateur.
Il fut le premier Canadien à s'aventurer dans l'Arctique.
Il a été actif dans la marine marchande et le transport transatlantique.
Il est décédé à Lévis le 26 décembre 1934. (voir mes éphémérides)


L'Arctic le bateau de Joseph-Elzéar Bernier

1888
Naissance de Jean C Garant


Jean (John) C Garant est un Québécois trancophone né à Saint-Rémi et naturalisé américain. C'est cette naturalisation qui fait que John Cantius Garand (1888-1974) est connu mondialement comme John Garand l'américain. Il est l'inventeur du fusil M1 semi-automatique qui a servi à l'armée américaine pendant la Deuxième Guerre et la Guerre de Corée.

Jean C Garant est mort le 16 février 1974.


1926
Naissance de Richard Verreau, ténor

Né à Chateau-Richer près de Québec

Richard Verreau commence à chanter à l'église paroissiale. Il remporte les honneurs d'un concours de jeunes artistes de l'Orchestre symphonique de Québec. En 1951, il signe un contrat de six mois avec l'Opéra de Lyon pour les opéras Lakmé, Manon, Mireille et Les Pêcheurs de perles.

De 1953 à 1960, R. Verreau est fréquemment soliste de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), et en 1956, il débute au New York City Opera dans le rôle de Wilhelm Meister de Mignon.Il interprète admirablement le Requiem de Verdi et il chante fréquemment en tant que soliste à Montréal avec l'OSM (1957, 1958, 1962).

Les émissions L'Heure du concert, Récital, Music-Hall et Sérénade le font apprécier d'un nouveau public qui n'est pas nécessairement adepte des salles de concert jusqu'en 1977. Par la suite, il s'intéresse de plus en plus à la peinture et fonde bientôt sa propre galerie qui devient sa principale activité à partir de 1977.
Pour en savoir plus
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003589

Richard Verreau est mort le 7 juillet 2005.


1947
Naissance de François Guy, auteur, compositeur et interprète

Photo: Québecpop
Il fut membre de deux groupes musicaux: d'abord les Sinners, formation avec laquelle il crée la chanson "Québécois", puis le groupe "La Révolution française*. Il est maintenant directeur de la SACEF (Société pour l'avancement de la chanson d'expression française) et il est responsable, avec sa femme Isabelle Lajeunesse, du concours "Ma Première Place des Arts".




1954
Naissance de Denis Côté, écrivain

http://felix.cyberscol.qc.ca/Lq/auteurC/cote_d/coted.html

Il a exercé plusieurs métiers dont professeur de français au niveau collégial et libraire, avant de devenir écrivain à plein temps.
S'il est surtout connu pour ses livres s'adressant à la jeunesse, il a néanmoins publié quelques nouvelles pour les adultes,
Ecrivain prolifique,ses oeuvres abondent. Voici quelques titres:
Le Voyage dans le temps - La Vie est une bande dessinée - La Nuit du vampire - Le Parc aux sortilèges - Hockeyeurs cybernétiques - Les parallèles célestes - L'invisible puissance - Dix nouvelles de science-fiction québécoise - Les géants de blizzard - Planéria - La pénombre jaune - L'affaire Léandre - Nocturnes pour Jessie - Les prisonniers du zoo - L'idole des inactifs - Le voyage dans le temps - La révolte des inactifs - Le retour des inactifs...


1980
Décès d'Ernest Cormier, architecture

Ernest Cormier (né le 5 décembre 1885), était un architecte, ingénieur, professeur et aquarelliste québécois
Comme architecte, il est le concepteur du Vieux-Palais de Justice et du pavillon central de l'Université de Montréal.

Édifice Ernest-Cormier, au 100 rue Notre-Dame Est à Montréal (De 1925 aux années 1970, il servait à traiter les affaires criminelles.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Édifice_Ernest-Cormier
L'édifice Ernest-Cormier est un édifice patrimonial situé dans le quartier du Vieux-Montréal à Montréal. Il a été construit de 1922 1925 et conçu par les architectes Ernest Cormier et Louis-Auguste Amos.

L'édifice abrite aujourd'hui la Cour d'appel du Québec. La Société immobilière du Québec a aussi ses locaux au sous-sol.




il fut l'architecte-conseil lors de la reconstruction de l'hôtel de ville de Montréal dans les années 1920 et l'architecte de l'édifice de la Cour Suprême du Canada à Ottawa.


Sa maison, modèle d'art déco, qu'il dessina et fit construire en 1930-31 sur l'avenue des Pins à Montréal, fut classée monument historique par le Gouvernement québécois en 1974, et rachetée par l'ancien Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau dans les années 1980.

 

1999
Décès d’Alice Girard

Alice Girard (1907-1999) Infirmière, professeure, née à Waterbury, au Connecticut en 1907, arrive au Canada en 1918. Elle fait ses études à l'École normale où elle obtient un brevet supérieur en pédagogie (1925). Par la suite, elle recevra aussi un diplôme d'infirmière de l'hôpital St-Vincent-de-Paul, à Sherbrooke (1931), un diplôme en hygiène publique de l'Université de Toronto (1939), un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Washington (1942) et une maîtrise en éducation de l'Université de Columbia (1944). Elle occupe différentes fonctions dans le milieu hospitalier dont celle d'infirmière hygiéniste, de 1931 à 1938, de directrice de l'École d'infirmières hygiénistes de l'Université de Montréal, de 1942 à 1948, de directrice nationale du nursing pour la compagnie d'assurance-vie Metropolitain, de 1949 à 1953, et de directrice et assistante administrative à l'hôpital St-Luc de Montréal, de 1956 à 1962. On la retrouve également sur la Commission Royale qui enquête sur les services de santé au Canada de 1961 à 1964. En 1962, elle devient doyenne fondatrice de la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, poste qu'elle occupe jusqu'en 1973. Première femme à occuper le poste de doyen de l'Université de Montréal, elle détient des doctorats honoris causa des universités de Toronto (1968) et de Montréal (1975). Au cours de sa carrière, elle a reçu la médaille du Centenaire ainsi que la médaille Florence Nightingale de la Ligue de la Croix Rouge Internationale. Elle sera également reçue Commandeur de l'Ordre de St-Jean (1977), dame commandant de l'Ordre de Saint Lazare (1980) ainsi que membre du Club du Recteur de l'Université de Montréal (1992). À ces titres s'ajoutent ceux d'Officier de l'Ordre du Canada (1995) et de Chevalier de l'Ordre national du Québec.

2002
Décès de Champlain Barrette


L'aumônier des policiers et pompiers de Montréal, Champlain Barrette, est mort d'un cancer à l'hôpital Notre-Dame.
Le prêtre de 63 ans était devenu l'aumônier des policiers et pompiers de Montréal dans les années 80.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2002/01/20020103-090137.html



2008
Décès de Robert L'Herbier


Robert L'Herbier, né le 5 février 1921, ancien chanteur, auteur-compositeur, animateur et pionnier de Télé-Métropole, décède à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie. Au cours des années 40, il a été chanteur, pianiste, arrangeur et chef d'orchestre à la station CHLT de Sherbrooke et fut également, à Montréal, de l'équipe des Joyeux Troubadours à la radio de Radio-Canada. Il a enregistré la chanson à succès de Francis Lopez Heureux comme un roi, il a aussi coanimé une émission de télévision à Radio-Canada avec son épouse de l'époque, Rolande Désormeaux, décédée en 1963.

En 1961, il est nommé directeur des programmes de CFTM-TV, alors que trois ans plus tard, il est nommé assistant-gérant de la station. Au moment de sa retraite, il est vice-président de Télé-Métropole. Il demeure actif au sein de cette entreprise comme consultant.
Photos et texte
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/janvier/01-01.htm


 

2008
Décès de Murray Maltais


http://necropole1.com/08janvier.htm

Le journaliste et éditorialiste Murray Maltais qui avait travaillé pendant 34 ans au journal Le Droit d'Ottawa, est décédé mardi, à l'âge de 64 ans à la suite d'une longue maladie.

Celui qui a signé des centaines d'éditoriaux au cours des 18 années qu'il a passées à l'éditorial du Droit, avait pris sa retraite du journal en mai 2003.
Murray Maltais avait un profond attachement envers la francophonie, attachement qu'il a notamment démontré lors de la bataille pour la survie de l'hôpital Montfort d'Ottawa.

Outre son travail à l'éditorial, Murray Maltais a aussi oeuvré de nombreuses années à la section des arts en plus d'avoir occupé le poste de chef du bureau de Hull dans les années 80, toujours au journal Le Droit.


2010
Décès de Lhasa de Sela


Lhasa de Sela photographiée en 2004.
Photo: AFP

Lhasa de Sela, née Big Indian dans l'état de New York le 27 septembre 1972, plus connue sous le nom de scène Lhasa, était une chanteuse américano-mexicaine vivant au Québec. Elle chantait d'une voix grave et profonde et dans trois langues : anglais, français et espagnol. Sa musique métisse la tradition mexicaine, gitane et le rock.

Décrite comme une « âme bouillonnante, femme d'instinct et tête chercheuse », son disque La Llorona lancé en 1997 « a changé le visage de la chanson immigrante du Québec ».

Elle émigre à Montréal en 1991. Âgée de seulement 19 ans, le crâne rasé elle travaille comme serveuse à la Maison de la culture mondiale de la rue Saint-Laurent et se produit sur scène le soir, interprétant des chansons de Billie Holiday et de la ranchera mexicaine Chavela Vargas. C'est dans la métropole québécoise qu'elle fait une rencontre déterminante, celle d'Yves Desrosiers, avec qui elle crée La Llorona qui est devenu un classique en quelques années.

Elle est décédée à son domicile de Montréal pendant la soirée du 1er janvier 2010. Âgée de 37 ans, elle combattait un cancer du sein depuis près de deux ans.


2014
Décès de Jean Pagé

Le chroniqueur de chasse et pêche Jean Pagé meurt à l'âge de 85 ans. Il a animé des émissions à Radio-Canada, au Réseau des sports (RDS), ainsi qu'aux stations de radio CKVL et CJMS. Il est également l'auteur d'une vingtaine de livres, dont Anecdotes chasse et pêche de Jean Pagé.



Pêle-Mêle

1851
Abolition de la primogéniture


la primogéniture accordait au fils aîné la plus grande part de l'héritage.
Avec cette nouvelle loi, si le père meurt sans testament, la succession doit être répartie également.

 

1962
Dans les studios de la firme Decca à Londres, un enregistrement-test a lieu avec un groupe du nom de Beatles. Les spécialistes de la maison estiment, à l'écoute des bandes d'enregistrement, que le groupe n'a aucune chance d'obtenir un succès populaire et commercial. Decca choisira plutôt de faire signer un contrat à Brian Poole & the Tremeloes, qui ont passé une audition le même jour.



1994

Entrée en vigueur du nouveau Code civil du Québec, son prédécesseur datait de 1865.


2001
A partir d'aujourd'hui, attention à votre attitude à bord des avions de la Swissair : les hôtesses sont munies de menottes en plastique afin d'immobiliser les passagers trop agités, voire trop entreprenant avec elles.

2001
Deux premiers bébés de l'année!

Amanda Chaput

Il y a finalement deux «premiers bébés de l'année» au Québec.
Ils sont nés tous les deux à minuit pile dans la région de Montréal.
Une petite fille est venue au monde, à minuit, à l'Hôpital Saint-Luc.
Et pour une deuxième année de suite, le Centre hospitalier de LaSalle mérite également cet honneur avec la naissance d'un petit garçon qui est le quatrième enfant d'un couple de LaSalle.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/01/20010101-185917.html


2005
Bon anniversaire à l'Hôtel de glace!

Photos 2005

"ll y cinq ans déjà, le projet de l'Hôtel de Glace devenait réalité. Le seul Hôtel de Glace en Amérique du Nord, le second au monde, voyait le jour à Québec à l'hiver 2001. Quatre ans plus tard, plus de 220 000 personnes ont visité ce lieu exceptionnel et 10 500 ont tenté l'expérience d'une nuit magique en ses murs."

Sacrée météo

 

1885


Minimum record à Régina: -50 degrés Celsius



1961


Summerside reçoit 53,6 cm de neige; la plus grande quantité de neige jamais enregistrée sur 24 heures dans l'Ile-du-Prince-Edouard.




1973


Il neige à Riyadh, en Arabie Saoudite. La neige éphémère y suscite un grand ébahissement.



1985


À la suite d'une tempête, tout est recouvert de glace entre Toronto et la ville de Québec. Circulation chaotique et forts dégâts matériels.


 

2014


La Ville de Québec a accueilli l'année 2014 sous un mercure frôlant les -30 °C, mais le froid glacial n'a pas empêché les dizaines de milliers de personnes de s'enflammer aux sons des rigodons et de la musique techno sur la Grande Allée et la Place Georges V.

À l'oeil, il n'y avait effectivement pas moins de réveillonneurs que l'an dernier (43 000 personnes), «La Grande Allée et la Place Georges V étaient noir de monde, c'était vraiment trippant!»; les feux ont illuminé le manège militaire pendant exactement six minutes et cinq secondes, un travail de pyrotechnie souligné par M. Verreault.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er janvier

 

retour