Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 mai



74
Prise de Massada par les Romains

http://zhurnal.lib.ru/img/a/azow_m_j/kak/index.shtml

Quelque 75 ans après la mort d'Hérode, au début de la guerre des Juifs contre Rome, en l'an 66 de l'ère chrétienne, un groupe de rebelles juifs vainquit la garnison romaine de Massada. Après la chute de Jérusalem et la destruction du Temple (70 de l'ère chrétienne), ils y furent rejoints par des zélotes et leurs familles, fuyant Jérusalem. Prenant Massada pour base, ils effectuèrent des raids et harcelèrent les Romains durant deux ans. En l'an 73 de l'ère chrétienne, le gouverneur romain Flavius Silva marcha contre Massada avec la Dixième légion romaine, des unités auxiliaires et des milliers de prisonniers de guerre juifs. Les Romains dressèrent des camps au pied de Massada, mirent la place en état de siège et édifièrent des retranchements. Puis ils construisirent un rempart de milliers de tonnes de pierres et de terre battue contre le flanc ouest de la forteresse et, au printemps 74, ils firent monter un bélier mobile le long de cette rampe et opérèrent une brèche dans la muraille de la forteresse.

Par Edi Weissmann Licence
http://www.dinosoria.com/massada.htm


Flavius Josèphe relate sur le mode dramatique le récit qui lui a été rapporté par deux survivantes. Dirigés par Eleazar ben Yaïr, les défenseurs - presque un millier d'hommes, de femmes et d'enfants - décidèrent de brûler la forteresse et de se suicider plutôt que d'être pris vivants.
Source du texte
http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/1990_1999/1999/11/Sites%20Archeologiques-%20Massada%20-%20Une%20forteresse%20du

http://njcd.org/gallery/index.php?id=C0_85_4

 




1497
Jean et Sébastien Cabot partent à la découverte de l'Asie

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=02
Jean et Sébastien Cabot avec les représentants du roi

Navigateurs expérimentés, ils sont engagés au milieu des années 1490, par le roi Henri VII d'Angleterre, pour effectuer un voyage de découverte vers l'ouest à la recherche d'une route menant à l'Asie.


1519
Décès de Léonard de Vinci, 67 ans


Le plus grand génie de la Renaissance.
Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et théoricien, Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452, s'est intéressé à toutes les facettes de l'art et de la science, ainsi qu'en témoignent ses écrits et ses étonnants carnets de dessins. Il a perfectionné diverses machines industrielles ainsi que des engins militaires et des appareils à déplacer ou soulever des fardeaux. Sur le plan artistique, des études graphiques comportant des notes et des pensées précédaient chacun des tableaux de Léonard de Vinci; l'artiste de génie laisse, entre autres, à l'humanité la peinture sans doute la plus célèbre du monde: "La Joconde".

     

Sainte-Anne, la Vierge et l'enfant / Portrait d'un musicien

La Vierge à la grenade

1536
Le roi d'Angleterre Henri VIII accuse sa femme, Ann Boleyn, d'adultère et de trahison


Henri Vlll épousa Ann Boleyn en 1533, après avoir divorcé de sa femme, Catherine d'Aragon. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn, et elle fut arrêtée en ce jour. Elle sera décapitée le 19 mai 1536. Catherine, première reine d'Henri, était morte quelques mois auparavant.


1611
La bible du roi Jacques publiée pour la première fois


La version autorisée de la Bible (celle du roi Jacques) est publiée pour la première fois. Elle est rédigée par des hommes d'église et par de nombreux académiciens parmi les plus instruits d'Angleterre, sous la direction de Lancelot Andrewes.
La Bible du roi Jacques est une traduction de la Bible en anglais réalisée sous le règne de Jacques Ier d'Angleterre.

Le roi Jacques

Bien qu'appelée le plus souvent Bible du roi Jacques, ce dernier n'a joué une part active dans la traduction qu'en levant la peine de mort applicable à la traduction du texte sacré, puis en fixant un certain nombre de règles raisonnables pour mener à bien cette entreprise.



1670
Fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Charles II (roi d’Angleterre) octroie une charte à la Compagnie de la Baie d’Hudson à la condition expresse que les bénéficiaires trouvent un passage menant aux mers du sud. La charte donne à la compagnie le monopole exclusif du commerce sur tous détroits, mers, baies, rivières, lacs, criques ou bras de mer en lien direct avec la baie d’Hudson, et ce quels qu’en soient la latitude, le territoire ou le pays concernés [Myers, p. 39], des territoires revendiqués par la France.


Médard Chouart des Groseillers et Pierre-Esprit Radisson sont les premiers à proposer la mise sur pied d’une telle compagnie. Après avoir rencontré de nombreux échecs auprès du roi de France, ils font appel au prince Rupert, cousin du roi d’Angleterre Charles II ; c’est Rupert qui convaincra le roi anglais.


Pierre-Esprit Radisson faisant le commerce des fourrures

La Compagnie de la Baie d'Hudson a été dissoute le 26 janvier 2006.



1684
Jean La Fontaine entre à l'Académie française

La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683. Il y entre officiellement le 2 mai 1684 occupe le fauteuil n°24, précédemment occupé par Colbert. Prendre la place de l'ancien ministre des finances, c'est aussi pour le poète une petite revanche sur le complot qu'avait orchestré Colbert en 1662 contre son protecteur, Nicolas Fouquet.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/5/a/1/1/index.shtml


1729
Naissance de Catherine II

ou le 21 avril selon le calendrier

http://www.britannica.com/eb/art-73142
Impératrice de Russie (1762-1796)

    

En 1744, Élisabeth Ire la choisit ( Catherine II ) comme épouse pour son neveu Pierre III dont elle voulait faire son héritier. Menacée du divorce et de l'emprisonnement, Catherine, qui possédait l'affection des Russes, réussit à faire déposer son époux, l'amant de Catherine, Grigori Orlov, fit un coup d'État et assassina l'empereur qui fut étranglé peu de jours après (1762).
Elle se fit sacrer à Moscou avec la plus grande pompe.



1797
Naissance d'Abraham Gesner

On doit la découverte de l'huile de charbon à Abraham Gesner, un Canadien né le 2 mai 1797 près de Cornwallis, en Nouvelle-Écosse. M. Gesner était médecin, géologue, chimiste, inventeur, professeur et auteur. Il a étudié à Londres, où il a reçu des diplômes en médecine et en chirurgie. Il a aussi été le premier géologue gouvernemental d'une colonie britannique. Il a étudié, décrit et cartographié les formations rocheuses de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.


À partir d'environ 1846, il a fait des expériences de distillation, d'huile de charbon à partir d'hydrocarbures solides et a donné le nom de kérosène à l'huile à lampe qu'il avait perfectionnée en 1853 et fait breveter en 1854. M.Gesner a fait la première démonstration de la puissance d'éclairage de l'huile de charbon à Charlottetown (Î.-P.-É.) en 1846.

À l'époque, on utilisait l'huile de baleine pour l'éclairage intérieur et des rues. En inventant le kérosène, nul doute que Gesner, à lui tout seul, a empêché la disparition des baleines qui auraient servies pour l'éclairage jusqu'à la dernière goutte de leur huile.


Abraham Gesner est décédé le 29 avril 1864.

Parmi ses autres inventions, signalons des produits de préservation du bois, une méthode d'asphaltage des routes, des briquettes constituées de poussière de charbon compressée et une machine à isoler les fils électriques.


1828
Naissance de Claude-Joseph-Désiré Charnay

Femmes de Madagascar photographiées par Claude-Joseph-Désiré Charnay

Explorateur français et archéologiste qui a voyagé beaucoup et qui a fait des recherches surtout au Mexique et en Amérique centrale,
grâce à la photographie dont il est devenu expert.

Il est décédé le 24 octobre 1915.

http://www.todayinsci.com/


1835
Lancement du Beaver


Le Beaver, vapeur à aubes de bois, fut le premier navire à vapeur sur la côte Nord-Ouest. Lancé le 2 mai 1835 près de Londres, il atteint le fleuve Columbia en 204 jours, arrivant à Vancouver le 10 avril 1836. Bateau ravitailleur de la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH) jusqu'à la RUÉE VERS L'OR de 1858 sur le fleuve Fraser, il assure ensuite le service passagers et marchandises entre Victoria et le continent.

De 1862 à 1874, le Beaver de la CBH devient le navire hydrographique de Sa Majesté. La Compagnie le vend en 1874, et il sert ensuite comme bâtiment utilitaire et comme remorqueur jusqu'en 1888, année où il est démoli dans la première passe du port de Vancouver. Il n'en reste que quelques reliques.
Auteur James Marsh
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000616


1857
Décès d'Alfred de Musset, 46 ans, écrivain

http://www.born-today.com/Today/d05-02.htm

Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris.
"La Confession d'un enfant du siècle", un roman autobiographique publié en 1836, dépeint de manière saisissante la jeunesse du poète issu d'une famille noble, à une époque où toutes les valeurs traditionnelles étaient remises en question. S'étant d'abord fait connaître par ses "Contes d'Espagne et d'Italie" en 1830, il a ensuite vécu une période troublée marquée par ses échecs au théâtre et une liaison orageuse avec George Sand. "Les Caprices de Marianne", "On ne badine pas avec l'amour", "Il ne faut jurer de rien", et ses poèmes "Les Nuits", publiés de 1835 à 1837, comptent parmi ses œuvres. Il a été élu à l'Académie française en 1852.



1866
Naissance de Jesse William Lazear


Jesse William Lazear est un médecin américain, né le 2 mai 1866 à Baltimore et mort le 26 septembre 1900 à Quemados à Cuba.

Lazear participe à la Commission chargée d’étudier la transmission de la fièvre jaune qui comprend également Walter Reed (1851-1902), James Carroll (1854-1907) et Aristides Agramonte (1869-1931). C’est au cours de ses recherches qu’un moustique lui transmet la maladie dont il décède peu après. Sa mort contribue à démontrer le mode de transmission de la maladie.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_William_Lazear »

1866
La bataille de Callao

La bataille de Callao est livrée le 2 mai 1866 pendant la guerre hispano-sud-américaine dans le port de Callao au Pérou. Une escadre de l'Armada espagnole bombarde Callao, défendu par 63 canons, Après presque huit heures, l'escadre espagnole s'est retirée quand seulement trois canons péruviens continuaient leur feu.
Le journal La Presse publie:
Au moment où le bombardement cessait avec le jour, trois canons péruviens seulement continuaient leur feu. Toutes les batteries blindées avaient été mises hors de combat. L'escadre victorieuse cessa alors le feu au cri de: Vive la reine! »
Selon le Pérou, les défenses portuaires ont gagné parce que l'escadre s'est retirée. Selon l'Espagne, son escadre a gagné parce que le bombardement était seulement un châtiment.
La bataille de Callao représenta pour Pérou la réaffirmation de son indépendance.

1869
Ouverture des Folies Bergère à Paris


Le 2 mai 1869 est inaugurée rue Richer, une salle de spectacles d'un genre nouveau : un music-hall, le premier à Paris, baptisé les Folies Bergère. Quelques années plus tard et sous l'impulsion de Léon Sari, les Folies Bergère gagneront leurs premières lettres de noblesse avec au programme chaque soir à 20h, des opérettes, des pantomimes, des concerts de chant et des ballets.


1884
Naissance d'Elijah McCoy


Inventeur canadien

Elijah J. McCoy est né de deux parents noirs esclaves au Kentuky qui se sont réfugiés au Canada.
Pendant qu'il travaillait pour une compagnie de chemin de fer, il vit qu'il y avait une énorme perte de temps dû au graissage des moteurs des locomotives. Il inventa un appareil qui permettait au moteur d'être huilé tout en fonctionnant. Ce premier lubrificateur automatique fut suivi par plusieurs autres modèles toujours plus efficaces ainsi que de 57 autres inventions. On le reconnut comme étant le plus grand inventeur noir de son époque.

Le premier lubrificateur

Un modèle plus sophistiqué et plus performant


1885
Les soldats battent en retraite

À la bataille de Cut Knife Hill, à l'ouest de Battleford en Saskatchewan, une colonne de 325 fantassins et artilleurs canadiens prend à partie les guerriers cris et assiniboines de Poundmaker. Après quelques heures d'échange de coups de feu, les soldats canadiens sont presque encerclés, mais ils reçoivent l'ordre de battre en retraite. Poundmaker leur permet de se retirer sans encombre.


Poundmaker



1892
Naissance du Baron Rouge


Naissance du baron Manfred von Richtofen, as de l'aviation allemande pendant la Grande Guerre


Lieutenant de cavalerie en 1914, le Baron Manfred von Richtofen passe dans l'aviation en mai 1915. Sobre et rigoureux, il est remarqué par Oswald Boelcke l'un des premiers as allemands, qui le prend dans son escadrille.
Promu commandant de la Jasta 11, Richtofen décide de peindre son avion en rouge vif. Désormais, la seule mention du "Baron Rouge" terrifie les pilotes britanniques. Après 78 victoires, Manfred von Richtofen perd la vie lorsque son appareil est abattu par le capitaine canadien Roy Brown. (Voir le21 avril)

Les deux frères RICHTOFEN


1902
Sortie du film "Voyage dans la lune"


Premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma.
Réalisateur français George Méliès

Séquences du film

Les débuts du cinéma datent de 1895, mais seulement sept ans plus tard fut produit le premier film dit fantastique. Ce fut Georges Méliès qui, pour la première fois, présenta un film imaginaire "Le Voyage dans la Lune" qui va connaître un succès mondial. Son succès est tel au moment de sa sortie qu'il fait du voyage dans l'espace ou vers d'autres mondes l'une des principales sources d'inspiration des cinéastes du début du XXe siècle. La science-fiction au cinéma est née. Ce film est l'adaptation du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune.


1903
Naissance de Benjamin Spock

http://www.born-today.com/Today/05-02.htm

- pédiatre américain né à New Haven au Connecticut (E.U.)
- auteur du succès littéraire 'Baby and Child Care' (traduit en plusieurs langues)
- décès à San Diego en Californie le 15 mars 1998 à l'âge de 94 ans

1903
Naissance de Bing Crosby, chanteur américain


Bing Crosby, né Harry Lillis Crosby, était un chanteur, acteur et producteur américain.
Il a tourné dans de nombreuses comédies musicales.


Il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 1944 pour le rôle du Père O'Malley dans La Route semée d'étoiles de Leo McCarey Going_My_Way


Son plus grand succès dans la chanson est l'immortel Noël blanc (White Christmas), que plus de 100 vedettes ont interprété à travers le monde.
Il est mort le 14 octobre 1977.


1904
Naissance de Maurice Estève


Maurice Estève est l'un des peintres majeurs de la nouvelle Ecole de Paris, né en 1904, mort en 2001. Excellent coloriste, artiste humaniste, figure de l'Art moderne, son style fut souvent caractérisé par un entrelacement de formes dont les qualités naturelles, voire organiques témoignent d'une grande poésie.



1920
Première partie de baseball pour les Noirs


Comme les Noirs ne pouvaient pas jouer au baseball avec les Blancs, ils décidèrent de fonder leur propre ligue.
En 2006, il y a encore des ligues réservées aux Noirs aux États-Unis.


1922
Naissance de Serge Reggiani


Chanteur :"Il suffirait de presque rien" - "Le Déserteur" - "Les Mensonges d’un père à son fils" - "Les loups sont entrés dans Paris"
Acteur: "Les Portes de la nuit" - "La Ronde" - "Les Salauds vont en enfer" - "Vincent, François, Paul et les autres".
Décédé le 23 juillet 2004 à Paris.


1922
Entente avec Marconi

Le journal La Presse signe une entente avec la compagnie canadienne Marconi pour l'implantation de la station radiophonique CKAC, dont Jacques-Narcisse Cartier sera le premier directeur général, et qui entrera en ondes le 22 septembre suivant.




1925
Fondation de la Coopérative des producteurs de sucre d'érable de Québec

Une centaine de producteurs de sirop d'érable s'unissent et fondent la Coopérative des producteurs de sucre d'érable de Québec. Celle-ci deviendra par la suite la Coopérative des producteurs de sirop d'érable du Québec.


En fondant cette coopérative dont il sera le gérant de 1925 à 1969, Cyrille Vaillancourt souhaite donner plus de pouvoir aux acériculteurs afin qu'ils obtiennent des prix équitables et qu'ils prennent le plein contrôle de leur production. Graduellement, de nombreux producteurs joindront les rangs de la coopérative, si bien qu'en l'an 2000, 4 650 producteurs en font partie sur un total de 9 000, soit plus de 50 % des acériculteurs québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/386.html


À Lotbinière, fabrication du sucre d'érable à l'ancienne Année: 1950 Auteur: O. Beaudoin
Référence: Archives Nationales du Québec, (Prise sur le site:Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/386.html


1936
Naissance d'Engelbert Humperdinck


Chanteur: "After The Lovin'" - "Release Me" - "The Last Waltz".





1936
Haïle Sélassié chassé d'Ethiopie


Hailé Sélassié Ier en 1930
Source Wikipédia

Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis-Abeba et le négus (roi) Haïle Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti. Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Ethiopie. Le 9 mai, le roi Victor-Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïle Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé le 12 septembre 1974, par un coup d'État mené par un groupe de 120 militaires.




1939
Création de l'Office national du film

Une loi fédérale crée l'Office national du film (ONF), un organisme qui sera à l'origine de centaines de films, documentaires et autres productions cinématographiques canadiennes.

John Grierson (Le père du documentaire)

John Grierson deviendra le premier commissaire à la cinématographie de l'ONF quelques mois plus tard. Pour lui, il faut «faire en sorte que l'ONF soit l'oeil du Canada; faire en sorte que, par un cinéma vraiment national, l'ONF capte tous les aspects de ce pays : les hommes qui le peuplent, aussi bien que les idéaux qu'ils cherchent à réaliser ». La production de films de propagande pendant la Deuxième Guerre mondiale donnera une impulsion à l'ONF qui connaîtra une expansion marquée à partir de 1941.


1939
Fin des parties consécutives pour Lou Gehrig

http://www.britannica.com/eb/art-10981

Après 2 130 parties consécutives, Lou Gehrig, surnommé The Iron Horse (le cheval de fer), s'absente pour maladie. Il a établi d'autres records dans son sport pour un premier-but : 23 grands chelems, 1 995 points produits, 1 888 points comptés, plus grand nombre de buts sur balles, plus grand nombre de coups sûrs de plus d'un but, etc.

Atteint d'une maladie dégénérative, il doit prendre sa retraite en 1939. Vers la fin de sa carrière, Gehrig a passé des radiographies de ses mains, qui ont montré qu'il avait subi 17 fractures - certaines vieilles, certaines récentes. Il meurt de sa maladie en 1941. Les américains appellent désormais ce mal dégénératif la maladie de Lou-Gehrig.



1945
Le drapeau rouge flotte sur Berlin

Le photographe ukrainien Yevgeni Khaldei immortalise la prise de Berlin par l'Armée Rouge en photographiant un soldat plantant le drapeau soviétique sur le toit du Reichstag (chambre législative allemande). L'annonce du suicide de Hitler le 30 avril, de son remplacement à la tête du gouvernement par l'amiral Doenitz le 1er mai, puis de la prise de Berlin le 2, accélérèrent le processus de désagrégation de la Wehrmacht (armée allemande) et aboutirent à la signature de la capitulation allemande.


1945
Werner von Braun, prisonnier volontaire des américains


Werner von Braun, spécialiste allemand des fusées (les terribles V2 de la Deuxième guerre mondiale) est fait prisonnier par les américains, avant d'être naturalisé afin de travailler pour les États-Unis.

Originellement appelée opération Overcast, l’Opération Paperclip fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major des États-Unis, à l'insu du Président Roosevelt, afin d’exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands pour lutter contre l'URSS communiste et récupérer les armes secrètes du troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropes dans la torture, sur la conquête spatiale, les missiles balistiques et les armes de longue portée (V1, V2).



1945
Décès de Martin Bormann, 44 ans



Martin Bormann est un dignitaire nazi allemand, secrétaire personnel d’Adolf Hitler, condamné à la peine capitale par contumace au procès de Nuremberg. Il a acquis une influence considérable au sein du parti nazi en contrôlant l’accès au Führer. La date de son décès demeure hypothétique. Selon un membre de la Jeunesse hitlérienne, il aurait trouvé la mort au cours de sa fuite du bunker de Berlin. Un squelette trouvé en 1972 lors de travaux d’excavation a été identifié comme le sien grâce à sa dentition et à un test d’ADN. Plusieurs rumeurs ont signalé sa présence en Europe, au Paraguay et ailleurs en Amérique latine.

 

1952
Premier vol d'un avion à réaction avec des passagers


L'avion à réaction britannique, le Comet 1 De Havilland, de la compagnie BOAC, effectue un vol inaugural entre Londres et Johannesburg en Afrique du Sud. À bord du quadrimoteur, 36 passagers effectuent les 10 750 km en 17h6m, à une vitesse proche des 800 km/h. C'est un grand succès commercial pour l'aviation anglaise. Mais en 1954, la firme américaine Boeing prendra l'avantage en lançant le "707".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/5/a/1/1/index.shtml


1952
Déclenchement d'une grève chez Dupuis Frères à Montréal

Un an après avoir obtenu son accréditation, le syndicat des employés du magasin Dupuis Frères, affilié à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), déclenche une grève. C'est le premier arrêt de travail que la CTCC organise contre un employeur canadien-français. Il durera jusqu'au 28 juillet.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1051.html


1953
Couronnement du roi Hussein de Jordanie

Le Roi Hussein de Jordanie devenu roi en 1952 à l'âge de 17 ans, ce qui en raison de son âge et de sa taille le fit parfois appeler "Le petit Roi".
http://retrophotos.ifrance.com/husseindejordanie.htm

Hussein est né le 14 novembre 1935 à Amman, c'est le troisième souverain hachémite à avoir régné sur la Jordanie. Elevé à Amman, il est ensuite envoyé à Alexandrie, puis en Angleterre au collège d'Harrow et à l'école militaire de Sandhurst. Il est monté sur le trône le 11 août 1952, après l'abdication de son père, le Roi Talal. Il n'était âgé que de 16 ans à l'abdication de son père, et dans l'attente de sa majorité un conseil de régence est institué.


1957
Naissance officielle des Grands Ballets Canadiens

(Créé le 17 avril 1957 )


Photo Roland Lorente

Création par Mme Chiriaeff d'une compagnie de danse professionnelle. La nouvelle compagnie poursuit le mandat artistique de la compagnie mère (les Ballets Chiriaeff) en gardant le même répertoire de ballet. Les chorégraphes attitrés, Mme Chiriaeff et Éric Hyrst, puisent leurs inspirations dans deux styles, le néoclassique et la danse de caractère. À l'inverse de la compagnie mère, qui avait orienté sa production artistique pour le médium de la télévision, les GBC entreprennent une carrière axée sur la représentation scénique.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


1961
Northern Dancer remporte le derby

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2520MED6535

Northern Dancer est le premier cheval canadien à gagner le derby du Kentucky.


1965
Création de la Société générale d'habitation

Pierre Laporte, ministre des Affaires culturelles, lors du lancement de la revue «Culture vivante».Année: 1966. © Office du film du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles . Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: 660616-2

Le ministre des Affaires municipales du Québec, Pierre Laporte, annonce la création de la Société générale d'habitation.
Dans la seule ville de Québec, 42 % de la population vit dans des logements insalubres.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1721.html


1969
Premier voyage du Queen Elisabeth 2


La quille a été posée le 5 juillet 1965 et il fut lancé le 20 septembre 1967, où il a été baptisé par la reine Élisabeth II.
Il effectua son voyage inaugural le 2 mai 1969.

Le Queen Elisabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (États-Unis), via Cherbourg (France), pour une traversée de cinq jours ; il est maintenant utilisé également comme navire de croisière pendant les mois d'hiver.

En 1982, il participa à la guerre des Malouines, où il transporta 3 000 soldats ; il fut converti spécialement pour cela, en incluant une piste d'atterrissage pour hélicoptères et fut repeint en gris. Après la guerre, il reprit son service normal.

1969
Création de Télésat Canada

Le gouvernement fédéral et le Réseau téléphonique transcanadien concluent un accord en vue de créer Télésat Canada, qui vise le développement de satellites de télécommunications.

Anik F2 a été lancé par Télésat en 2004




1972
Décès de J. Edgar Hoover, 77 ans

John Edgar Hoover, né le 1er janvier 1895, a été le premier directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 à sa mort, soit pendant quarante-huit ans. Il est à ce jour celui qui est resté le plus longtemps à la tête d'une agence fédérale américaine, ayant servi sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon. Après lui, un mandat de dix ans a été instauré pour le chef du FBI.
Au cours de sa longue carrière comme chef de la plus puissante organisation policière américaine, il a fait l'objet de plusieurs critiques, et nombreux sont ceux qui ont réclamé sa démission.
Il était craint du monde du cinéma puisqu'il collectionnait les renseignements les plus personnels sur les vedettes d'Hollywood.

1979
Le gouvernement de René Lévesque mise sur l’« or blanc »


Photo: La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot


Jusque dans les années 70, l’industrie semblait tellement prometteuse que le gouvernement prend en partie le contrôle du secteur.
Québec a alors créé la Société nationale de l’amiante, dont le rôle était d’exploiter et de transformer le minerai, mais aussi de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. l’État québécois a racheté notamment les actions que l’entreprise américaine General Dynamisas détenait dans Asbestos Corp., de quoi lui assurer le contrôle de 55 % des actions.
Le hic, c’est que cette tentative menée notamment par le ministre des Finances de l’époque, Jacques Parizeau, est survenue au moment où l’industrie amorçait sa lente agonie, au fur et à mesure que des études associaient l’exposition à l’amiante à des maladies pulmonaires et au cancer.


1982
Naissance de Lorie

Publiée par xav197
http://teemix.aufeminin.com/world/stars/photos__todo=zoom&i=43&c=240762.html

Lorie, de son vrai nom Laure Pester, est une chanteuse de variété française née le 2 mai 1982 au Plessis-Bouchard, dans le Val-d'Oise.
Elle a souvent été désignée comme l'équivalent français de Britney Spears au début de sa carrière.


1986
Un cœur artificiel pour Noella Leclair

Le Dr Keon montre le coeur artificiel utilisé pour Noella Leclair.

Noella Leclair d'Ottawa est la première personne au Canada à recevoir un cœur artificiel.
Quelques jours plus tard, celui-ci sera remplacé par un coeur humain.


1986
Exposition de Vancouver

Du 2 mai au 13 octobre 1986
Thème: Le monde en mouvement

Plus de 60 000 personnes assistent à la cérémonie d’ouverture d’Expo 86 à Vancouver. Lady Di, le prince Charles ainsi que le premier ministre canadien Brian Mulroney et sa femme Mila sont présents. L’exposition thématique de Vancouver porte sur les transports et les communications. Elle commémore les réalisations du passé et jette un regard sur les innovations technologiques de l’époque. À l’exemple de l’exposition universelle de Montréal de 1967, Expo 86 est accompagnée d’un grand nombre d’activités sportives et culturelles : courses de régates, rodéos, danse, musique, théâtre et expositions. Plus de 54 pays étaient représentés sur le site d’Expo 86. Une trentaine d’entreprises ont consacré des pavillons aux avancées technologiques du moment.

Brian Mulroney et sa femme Mila, Lady Di, le prince Charles coupent le ruban signifiant ainsi l'ouverture de l'Expo 86

Cérémonie d'ouverture
    

Les machines à vapeur
Je reviendrai sur cette exposition canadienne



1989
Implantation de l'Agence spatiale

Le ministre responsable de la Rive-Sud de Montréal, Lucien Bouchard, annonce que l'Agence spatiale sera implantée sur un terrain de 13 millions de pieds carrés appartenant au gouvernement fédéral, non loin de l'aéroport de St-Hubert. Une fois qu’elle aura atteint son rythme de croisière, l’agence doit embaucher environ 300 fonctionnaires, dont un bon nombre en provenance d'Ottawa.


Entrée principale de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert (Québec).
http://oee.nrcan.gc.ca/publications/infosource/pub/ici/caddet/francais/r285.cfm?attr=28


1998
À Bruxelles, l'Union européenne crée une monnaie unique (l’euro)


www.touteleurope.eu

Le Parlement européen, institution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres, adopte par 467 voix pour et 65 contre (et 24 abstentions) une recommandation sur le passage à la monnaie unique. Le même jour, un conseil européen extraordinaire annonce officiellement le lancement de l’euro pour le 1er janvier 1999 avec 11 pays de l’UE (seuls le Danemark, La Grande-Bretagne, la Grèce et la Suède n’y participent pas). Le même jour, nouvelle réunion du conseil Ecofin : décision de définir les taux bilatéraux d’entrée des monnaies dans l’euro à partir des cours centraux "pivots" au sein du SME, avec gel définitif des parités au 1er janvier 1999.


1999
Mireya Moscoso présidente de Panama


Première femme à être élue à la tête de ce pays
Victoire de la candidate de la coalition d'opposition Union pour le Panamá, Mireya Moscoso, à l'élection présidentielle du 2 mai 1999. La veuve du caudillo populiste Arnulfo Arias, trois fois président, l'emporte de près de 7 p.100 sur son rival chrétien-démocrate, Martin Torrijos.


2002
Au tour d'Erik Lindbergh

Soixante-quinze ans après Charles Lindbergh, son petit-fils Erik Lindbergh refait sur un petit avion monomoteur le vol historique de l'aviateur américain, qui avait accompli les 20 et 21 mai 1927 le premier vol transatlantique sans escale entre New York et Le Bourget.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/02-05.htm


2005
Décès de Bob Hunter



Robert (Bob) Lorne Hunter, né le13 octobre 1941 dans le quartier de Saint-Boniface de la ville de Winnipeg dans la province de Manitoba au Canada, était un journaliste canadien et un membre fondateur de l'organisation écologique Greenpeace.

C'est en tant que journaliste au Vancouver Sun qu'il fonda l'organisation écologiste Greenpeace à Vancouver avec un noyau de militants en 1971. Il en devient le premier président en 1973. Il accompagna sa transformation en organisation internationale. Il fit notamment campagne pour sauver les baleines, protéger les phoques et faire arrêter les essais nucléaires.


C'est lui qui inventa le terme de Rainbow Warriors, les « guerriers de l'arc-en-ciel », qui désignent les activistes de l'organisation. C'est également le nom qu'il donne à son navire, le Rainbow Warrior, qui deviendra célèbre lors de l'affaire du Rainbow Warrior après sa destruction par des agents des services secrets français en Nouvelle-Zélande en 1985.

Il quitta Greenpeace en 1981 pour se consacrer au journalisme et à l'écriture, tout en continuant de militer pour l'organisation. Depuis 1990, il était le spécialiste de l'écologie à City-TV, une chaîne de télévision de Toronto.

Il a été sacré en 2000 l'un des dix plus grands écologistes du 20e siècle par Time Magazine.


Il était marié et père de quatre enfants.
http://www.bobhunter.org/AboutBobHunter.html


2007
Campements amérindiens découverts



Trois campements amérindiens datant d'environ 5 000 ans, 2 300 ans et 500 sont découverts dans le boisé Irving, près de la côte Ross à Québec, signe que ce promontoire naturel a été propice à l'habitation et aux rassemblements depuis la préhistoire; l'archéologue de la Commission de la capitale nationale (CCNQ), Yves Chrétien, y a trouvé deux autres campements qui témoignent de la présence amérindienne, parmi les artefacts retracés sur les lieux, on note des pointes de flèche, des grattoirs pour travailler la peau des animaux, des polissoirs, des percuteurs pour tailler des pièces et des os blanchis par le feu provenant de castors ou d'autres restants de repas qui datent de 2 000 à 2 300 ans.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/02-05.htm

Source des illustrations
http://decouvertes-archeologiques-en-images.blogspot.com/2007/05/qubec-des-campements-amrindiens-anciens.html


2008
Coup d'envoi du Championnat du monde de hockey


LCN

Le Mondial de hockey commence officiellement à Québec et à Halifax, il s'agit du premier championnat du monde à être disputé au Canada; le grand champion a été couronné le 18 mai, au Colisée Pepsi, ce championnat s'inscrit, bien sûr, dans les activités du 400e anniversaire de Québec, une vraie ville de hockey.

Pour la deuxième fois de son histoire, le Championnat mondial de l'IIHF ne se déroule pas en Europe; les bonzes de la Fédération internationale, un organisme centenaire, ont accepté que la compétition 2008 se tienne au Canada, à Québec et à Halifax pour être plus précis.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/02-05.htm


2008
Le cyclone Nargis frappe de plein fouet le sud-ouest du Myanmar (Birmanie)


Le cyclone Nargis est un cyclone qui a frappé la Birmanie le 2 mai 2008, faisant officiellement plus de 138 000 morts et disparus (84 537 morts et 53 836 disparus) selon le gouvernement birman dans un rapport de l'ASEAN. Ceci en fait la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du pays, selon l'introduction du rapport. Il s'est formé le 27 avril 2008 au centre du golfe du Bengale, au nord de l'océan Indien.



Avec des vents oscillant entre 190 et 240 km/h, une onde de tempête de plus de trois mètres et des pluies diluviennes, il a fait des dégâts énormes dans la région du golfe de Martaban. Nargis est passé juste au nord de Yangon (Rangoon), la capitale économique, alors que ses vents soufflaient toujours à 130 km/h, avant de perdre sa force dans les montagnes à la frontière de la Birmanie et de la Thaïlande, tôt le 3 mai.


Les organisations non gouvernementales et le personnel des Nations Unies, qui ont pu s'y rendre, estiment que le nombre de victimes est plus important. Un bilan final est difficile à faire puisque la junte au pouvoir en Birmanie a restreint l'accès aux secours internationaux et a contrôlé l'information. Les généraux au pouvoir n'ont même pas remis la tenue d'un référendum controversé la semaine suivant le cyclone, prétextant que la situation était sous contrôle.


Source des photos
http://antidictatorship.wordpress.com/2008/05/15/pictures-3-nargis-cyclone-in-burma/


2009
Michael Ignatieff couronné chef du PLC


Micheal Ignatieff, lors de son couronnement.
Photo: PC

Michael Ignatieff a été officiellement couronné samedi comme chef du Parti libéral du Canada dans le cadre du congrès de cette formation qui a réuni quelque 3 000 délégués à Vancouver.

Aussitôt nommé, M. Ignatieff s'est livré à une attaque en règle contre le premier ministre Stephen Harper, l'accusant de ne pas avoir réussi à unir le pays. S'adressant directement à M. Harper, M. Ignatieff a accusé son adversaire d'avoir dressé les uns contre les autres les différentes provinces, les groupes, les régions et les individus. Il a ajouté que le premier ministre avait provoqué une crise d'unité nationale en novembre dernier et qu'il avait réussi à sauver sa peau qu'en prorogeant le Parlement.



2009
Grippe A (H1N1)
615 cas confirmés dans le monde


Photo: AFP

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé samedi le nombre de cas confirmés de grippe mexicaine dans le monde, le faisant passer de 365 à 615.

Quinze pays font désormais état de cas confirmés par des laboratoires. La plupart des nouveaux cas confirmés l'ont été au Mexique. Le nombre de cas confirmés dans ce pays atteint désormais 397, dont 16 ayant entraîné la mort du malade.

Les États-Unis comptent 141 cas confirmés et un seul décès. Le Canada en recense 34, l'Espagne et la Grande-Bretagne 13, l'Allemagne et la Nouvelle-Zélande quatre, Israël deux, tandis que la France, l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse, la Corée du Sud et Hong Kong comptent chacun un cas, selon le dernier bilan de l'OMS.

Deuxième cas au Québec: un enfant d'âge scolaire.

2010
Plongeon en or au 3m pour Despatie


Photo: CHRISTOPHE SIMON, Archives AFP

Alexandre Despatie a été en mesure de mettre de côté un premier plongeon difficile pour revenir de l'arrière et coiffer le Chinois Shixin Li au fil d'arrivée et remporter l'épreuve du tremplin de trois mètres à la Coupe Canada. Il s'agit d'une deuxième victoire au cours du week-end pour le plongeur de Laval, qui a aussi remporté l'or en compagnie de Reuben Ross au 3m synchro.


2010
La marée noire «menace le mode de vie» de la Louisiane

 


Photo AP
Des biologistes recueillent des petits poissons pour les étudier.

La marée noire dans le golfe du Mexique est potentiellemement catastrophique et «menace le mode de vie» de la Louisiane, a averti samedi le gouverneur de cet Etat, Bobby Jindal.«Cette nappe de pétrole menace non seulement nos marais et nos pêcheries, mais aussi notre mode de vie», a déclaré devant la presse Bobby Jindal.


Photo: AFP

L'emblème de la Louisiane, le pélican brun, vient à peine d'être retiré de la liste des espèces en danger en novembre dernier. Or il fait partie des nombreux oiseaux qui traversent le bassin à la recherche de climats plus chauds et plongent dans les marais pour se nourrir du poisson qui y vit.







2011
Les Canadiens aux urnes


C'est le jour du vote aujourd'hui. La parole est maintenant aux électeurs.
Photo: Alain Roberge, La Presse

Bien des gens s'étaient plaints, lorsque les élections ont été déclenchées, du fait qu'il s'agissait là d'un exercice coûteux et inutile, qui ne changerait rien au paysage politique. Eh bien, les résultats d'hier soir ont montré que ce rendez-vous démocratique avait toute sa pertinence.

Cette élection est historique. Elle donne, pour la première fois, une majorité à un parti véritablement de droite, elle confie le rôle d'opposition officielle au NPD, un parti social-démocrate, elle consacre l'effondrement du grand Parti libéral, et elle raye littéralement de la carte le Bloc québécois qui dominait le Québec depuis 20 ans.
Ces résultats ne sont pas seulement spectaculaires. Ils auront un impact profond sur la façon dont le Canada sera gouverné et ils provoqueront un réalignement des forces politiques.
Alain Dubuc

167 102 34 4 1

Photo: Reuters

Stephen Harper obtient le gouvernement majoritaire qu’il désirait tant


Photo: Ivanohe Demers, La Presse

Le NPD arrive deuxième mais crie victoire


Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse
Le Bloc disparaît de la carte à Montréal
Et Gilles Duceppe quitte son poste après la débâcle

Photo: Reuters

Prenant l'entière responsabilité de la défaite, Michael Ignatieff s'est dit prêt à continuer à diriger son parti, au terme de la pire défaite de l'histoire du Parti libéral du Canada. Mais il a remis son sort entre les mains de ses militants.

Photo: Reuters

La chef du Parti vert, Elizabeth May, fière de sa victoire.
Le texte et toutes les photos proviennent de La Presse

2012
Marc Bergevin nommé DG du Canadien


http://blogs.edmontonjournal.com/2012/05/02/montreal-canadiens-to-name-marc-bergevin-general-manager-is-it-the-right-decision/


Après un mois de coups de fil, de rencontres et de recherches, après avoir concocté une liste qui comprenait 20 noms au départ, le Canadien a finalement fait son choix: c'est Marc Bergevin qui sera le prochain directeur général de l'équipe. Bergevin a été choisi mardi par la direction montréalaise, après une rencontre qui a duré six heures lundi. Il a dit oui à un contrat de cinq ans avec le Canadien.

Marc Bergevin a passé les sept dernières années dans l'organisation des Blackhawks de Chicago, dont la dernière à titre d'adjoint au directeur général Stan Bowman.
Au final, Bergevin a été préféré à Julien BriseBois et Pierre McGuire, qui ont tous deux appris la nouvelle ce matin.


Marc Bergevin et Geoff Molson
Photo: André Pichette, La Presse


Le nouveau DG du club montréalais aura beaucoup de travail à faire au cours des prochaines semaines. Il y a un repêchage à préparer, mais dans l'immédiat, il y a aussi un entraîneur à trouver... à moins que le choix de Patrick Roy ne soit déjà arrêté, tel que le veut la rumeur depuis plusieurs semaines déjà.

Bergevin devra aussi décider du sort de Scott Gomez, un joueur dont l'administration précédente cherchait à se départir, tel que l'a rapporté La Presse au mois de mars. En plus, il y a la question des contrats à régler, puisque plusieurs membres de l'équipe n'ont pas d'entente en vue de la prochaine saison.
Parmi ceux qui n'ont pas de contrat pour 2012-13, il y a le gardien Carey Price, et le défenseur P.K. Subban.


2012

Grève d’étudiant de Montréal - neuvième rassemblement nocturne
Visite-surprise chez Jean Charest, Premier Ministre du Québec


Photo : Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Jean Charest a eu une visite-surprise Les manifestants qui participaient à un neuvième rassemblement nocturne de suite ont marché jusqu'à sa résidence située à Westmount.
Même si le premier ministre était absent et que de nombreux policiers protégeaient la demeure, les manifestants ont tout de même fait entendre leur mécontentement.
Comme tous les soirs depuis neuf jours, des milliers de personnes se sont rassemblées à la place Émilie-Gamelin et ont marché dans les rues du centre-ville.
Or, les marcheurs se sont rendus beaucoup plus à l'ouest que lors de leurs derniers rassemblements. À l'approche de la ville de Westmount, les manifestants se sont mis à scander: «On va chez Charest». Une fois dans la rue Victoria, celle de la maison du premier ministre, la fébrilité s'est emparée du convoi. Les résidants étaient également nombreux à courir à leurs fenêtres pour observer la foule bruyante défiler dans la rue.

Devant la maison de Jean Charest, les manifestants ont répété leur slogan préféré: «Charest dehors, on va te trouver un job dans le Nord». Les milliers de personnes se sont par la suite assises dans la rue et ont crié: «Charest démissionne!» David Gilbert, qui a cessé d'étudier il y a deux ans notamment en raison des droits de scolarité, se réjouissait que les manifestants adoptent un nouvel itinéraire. «On est tanné de manifester au centre-ville. On veut se rapprocher de lui [Jean Charest] un peu», a-t-il dit.

L'idée de rendre visite au premier ministre n'était pas prévue. Elle s'est improvisée au début de la marche, a expliqué Nicolas Moussant, étudiant à l'UQAM. «On veut se rapprocher de chez lui pour qu'il nous entende un peu mieux», a-t-il ajouté.
Tiré du texte d'Émilie Bilodeau et Gabrielle Duchaine
La Presse

.


2013
Entrée du pape Benoît XVI au Monastère Mater Ecclesiae



Après deux mois passés au Palais des papes de Castel Gandolfo, le pape Benoît XVI revient au Vatican afin d'entrer au Monastère Mater Ecclesiae[].

Le monastère Mater Ecclesiae au Vatican, regroupe une communauté religieuse de vie contemplative. Il se situe dans les jardins de la cité du Vatican, à proximité des locaux administratifs de Radio Vatican. Le pape Benoît XVI s'y est retiré le 2 mai 2013 après sa renonciation.



2014
Incendie criminel à Odessa



Planifié et couvert par Kiev : des partisans du gouvernement ukrainien pro-occidental mettent le feu à la maison des syndicats à Odessa (le 2 mai 2014) – Photo: Yevgeny Volokin/Reuters

L'incendie d'Odessa a eu lieu le 2 mai 2014 dans le cadre de l'agitation croissante en Ukraine au lendemain de la réussite du mouvement de l'Euromaïdan. Des affrontements entre les groupes pro-ukrainiens et pro-russes ont éclaté dans plusieurs rues d'Odessa
Ils ont abouti à un important affrontement autour de la Maison des syndicats, un point de repère à Odessa situé sur le terrain Kulikovo dans le centre-ville. Ce bâtiment a pris feu dans des circonstances obscures, entraînant la mort de quarante-deux militants pro-russes qui s'y étaient retranchés. Du chloroforme, entreposé dans le bâtiment pour une raison encore inconnue[7], serait responsable de la mort des occupants. Si aucune arme à feu n'a été trouvée à l'intérieur du bâtiment, néanmoins des individus armés[Qui ?] situés sur le toit, et qui avaient donc accès au bâtiment, tiraient, possiblement sur la foule située en-dessous. Six autres personnes sont mortes dans les rues : ces évènements sont les affrontements civils les plus sanglants dans la ville depuis 1918.

2014
Un glissement de terrain pourrait avoir emporté 2000 personnes



Photo: Associated Press Ahmad ZubairÀ la recherche de survivants

Au moins 350 personnes ont péri vendredi dans le Badakhshan (nord-est de l’Afghanistan) dans un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles, les autorités craignant un bilan encore plus lourd en raison des centaines de personnes disparues.
La catastrophe est survenue à la mi-journée dans le district d’Argo de la province du Badakhshan, une région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan.
À la suite des pluies torrentielles qui ont balayé la province ces derniers jours, un glissement de terrain a recouvert des zones habitées, touchant principalement le village d’Aab Bareek où vivent plusieurs centaines de famille, selon les autorités afghanes.
De fait, le bilan humain pourrait encore être plus lourd, alors que « 300 familles », soit potentiellement « 2000 personnes », étaient toujours portées disparues plusieurs heures après le glissement de terrain, a indiqué Sayed Abdullah Homayun Dehqan, le directeur de la branche locale de l’Agence afghane de gestion des situations de crise.


2015
Freddie Gray: des milliers de manifestants réclament justice à Baltimore


«Pas de justice, pas de paix», ont scandé les manifestants qui s'étaient rassemblés devant l'hôtel de ville de Baltimore.
Photo David Goldman, AP

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Baltimore pour dénoncer les brutalités policières et demander justice pour Freddie Gray, au lendemain de l'annonce de poursuites pénales contre six policiers de la ville.
«Pas de justice, pas de paix», ont scandé des manifestants au départ d'un petit défilé depuis le lieu où le jeune Noir de 25 ans a été arrêté. Le cortège devait rejoindre d'autres manifestants rassemblés devant l'hôtel de ville de Baltimore.
Quelque 10 000 personnes étaient attendues, selon les organisateurs, dans cette ville portuaire de l'est des États-Unis de 620 000 habitants, théâtre de manifestations quasi quotidiennes depuis la mort du jeune homme le 19 avril des suites d'une blessure «grave» lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés à plat ventre dans un fourgon de police.
«Les jeunes ne sont pas des voyous», «pas de paix dans nos âmes», pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les protestataires à l'hôtel de ville, venus à l'appel des avocats de la cause noire, les Black Lawyers for Justice, dont le leader Malik Shabazz est un ancien membre du mouvement radical Black Panthers.
En tee-shirts bleus, des observateurs d'Amnesty International assuraient vouloir veiller au respect des droits de l'homme.
Fabienne FAUR, Agence France-Presse, Baltimore


2015
La princesse Kate donne naissance à une petite fille

La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, tient dans ses bras son second bébé aux côtés du prince Williams.
Photo Suzanne Plunkett, Reuters


PHOTO JOHN STILLWELL, REUTERS

«It's a girl!»: le prince William et son épouse Kate ont présenté samedi soir au monde leur fille, quatrième dans l'ordre de succession au trône, dont la naissance quelques heures plus tôt avait suscité une explosion de joie devant l'hôpital St Mary de Londres.
Maureen COFFLARD, Alice RITCHIE,Agence France-Presse, LONDRES


Gens d'ici (Québec)

1802
Naissance d'Étienne Parent

Étienne Parent naît à Beauport en 1802. Fils d'un cultivateur, il fait ses études aux séminaires de Nicolet et de Québec. Jeune encore, il travaille comme chroniqueur pour Le Canadien, suivant de près la scène politique québécoise. Lorsque le journal cesse de paraître en 1825, il se consacre à l'étude et à l'enseignement. Homme d'idées et d'action, il relance le journal en 1831, soutenant les idées et la philosophie du parti patriote de Louis-Joseph Papineau. Il donne au journal la devise: « Nos institutions, notre langue et nos lois ». Il collabore au journal Le Candien jusqu'en 1854.


1926
Naissance de Gérard D. Lévesque

Parti Libéral du Québec - Chef du Parti Libéral du Québec - Ministre québécois des Finances
Né à Port-Daniel, dans Bonaventure.
Élu député libéral dans Bonaventure en 1956.
Réélu en 1960, 1962, 1966, 1970, 1973, 1976, 1981, 1985 et 1989.
Il fut consécutivement ministre de la Chasse et des Pêcheries, ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre responsable de l'Office de planification et de développement du Québec, ministre de la Justice, leader du gouvernement et Vice-Premier ministre.
Chef du Parti libéral du Québec par intérim 1976-1978 et 1982-1983.
Ministre des Finances du Québec 1986-1994.
Il a servi sous dix premiers ministres, champion de la longévité au parlement où il a siégé 37 ans et 5 mois:
(20/06/1956 - 17/11/1993) Il est décédé le 17 novembre 1993

1932
Décès de Raoul Barré


Né à Montréal, Raoul Barré a fait figure de pionnier dans le domaine de l'illustration de la bande dessinée québécoise.

Raoul Barré s'était aussi fait connaître dans le domaine du cinéma d'animation en participant à plusieurs productions américaines dont «Kid Kelly et Microbus 1er».


Pour en savoir plus:
http://www.bdquebec.qc.ca/auteurs/barre/rbarre.htm


1938
Naissance de Gilles Richer


http://www.canald.com/grille/courante/20090326/

Gilles Richer est un scénariste et réalisateur québécois né le 2 mai 1938 à Montréal (Canada), décédé le 9 mai 1999 à Montréal (Canada) de la Maladie d'Alzheimer. Il est le père de la comédienne Isabel Richer.

Filmographie

comme Scénariste
1966 : Moi et l'autre
1971 : Tiens-toi bien après les oreilles à Papa
1973 : Quand c'est parti, c'est parti (J'ai mon voyage!)
1975 : Tout feu, tout femme
1976 : Chère Isabelle
1983 : Poivre et sel (série TV)

comme Réalisateur
1975 : Tout feu, tout femme



1948
Naissance de Gilles Maheu

http://www.canadiantheatre.com/dict.pl?term=Maheu%2C%20Gilles

Né en 1948 à Montréal, Gilles Maheu est un artiste multidisciplinaire, acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur, chorégraphe et scénographe
Il est le fondateur de la compagnie théâtrale Carbone 14 en 1980
Acteur de cinéma (Un zoo la nuit)


1956
Naissance de Régis Labeaume


http://www.francisvachon.com/blog/2007/11/

Régis Labeaume, né à Roberval, Lac St-Jean, est un homme d'affaires québécois et l'actuel maire de la ville de Québec. Il fut candidat à la direction du parti Renouveau municipal de Québec en 2005 et défait à la suite d'une alliance entre les deux autres candidats. Le 4 octobre 2007, il a annoncé sa candidature en tant qu'indépendant en vue de l'élection à la mairie de Québec. Le 2 décembre 2007, il a été élu avec une forte majorité, devenant ainsi le 37e maire de la ville.


1961
Naissance de Sophie Thibault, lectrice de nouvelles


Elle a gagné le MetroStar en 2003 et en 2004 pour l'animation d'un bulletin de nouvelles.
De plus, elle fut reconnue la Personnalité féminine de l'année aux MetroStars 2004.
Elle travaille à TVA depuis 1988.
Elle est la première femme en Amérique du Nord à occuper le poste prestigieux de chef d'antenne à 22h.
Elle est la fille de Marc Thibault, ancien directeur de l'information à Radio-Canada.
Sa mère Monique souffrant de la sclérose en plaque,
Sophie est devenue la porte-parole pour le Québec de la Société canadienne pour le sclérose en plaques.

1980
Naissance de Pierre-Luc Gagnon



http://www.skateparkoftampa.com/spot/imageviewer.aspx?img=images/tpro9plgstink.jpg

Pierre-Luc Gagnon, né à Boucherville, est un athlète de skate-board québécois.
Il a reçu sa première planche, comme cadeau d'anniversaire à l'âge de huit ans.
Son père lui construit une rampe dans sa cour.
Il devient professionnel à l'âge de 16 ans



1996
Décès de Richard Barnabé


Archives TVA / Richard Barnabé sur son lit d'hôpital

Richard Barnabé, l'ancien chauffeur de taxi qui vivait dans un état neurovégétatif depuis le 14 décembre 1993, s'éteint à l'âge de 41 ans, succombant à une hémorragie digestive liée à un ulcère d'estomac. Il avait subi un arrêt cardiaque pendant l'interrogatoire qui avait suivi son arrestation, et n'est jamais sorti du coma dans lequel il a été plongé par la suite. Quatre des policiers de la CUM impliqués dans l'affaire ont été déclarés coupables de voies de fait causant des lésions corporelles.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





Pêle-mêle

1920
Entrée en vigueur de l'heure avancée dans la plupart des villes du Québec

À Montréal, le décret municipal concernant l'heure avancée entre en vigueur.
La pratique sera suivie par de nombreuses municipalités au Québec et ailleurs au Canada
C'est pour se mettre au diapason des chemins de fer du pays que la plupart des villes québécoises décident d'adopter cette mesure. Avec l'heure avancée, les compagnies ferroviaires souhaitent profiter d'une économie de lumière le jour.
1942: adoption d'un décret instaurant l'heure avancée dans tout le Canada.


1933
Le monstre du Loch Ness

La photo prise en 1934 (un parfait canular)

Les premiers échos de cette histoire ont pris naissance dans un article de l'Inverness Courrier. En effet, dans l'édition du 2 mai 1933, on pouvait lire sous la plume d'un auteur anonyme le récit suivant : le vendredi précédent, un homme d'affaires local, John Mackay, et son épouse auraient vu quelque chose de bizarre dans le lac Ness. Rien de nouveau toutefois puisque d'autres témoignages abondaient déjà dans le même sens depuis 1850.


1951

La Cour suprême oblige le premier ministre Maurice Duplessis à verser lui-même 8 123 $ au restaurateur montréalais Frank Roncarelli, dont il avait abusivement supprimé le permis d'alcool.


1980
Le succès Another Brick In The Wall, menace pour l'état.

(Part II) de Pink Floyd, avec son chœur d'enfants qui chantent : « We don't need no education », est proscrit en Afrique du Sud. Les enfants noirs, ennuyés par la pauvreté de l'enseignement qui leur est donné, adoptent la chanson comme un hymne de ralliement. Le gouvernement ségrégationniste du pays considère que la chanson constitue une menace pour la sécurité de l'État.




1986


Le pont couvert d'Anse-Saint-Jean à 50 kilomètres au nord de l'embouchure du Saguenay, est emporté par les glaces; c'est ce pont que l'on voit à l'endos des billets canadiens de 1 000$.

Le pont n'existe plus, le billet de 1 000 non plus.
La Banque du Canada a retiré son billet de 1 000$ en 2 000 afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le crime organisé.

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/reseau_routier/structures/ponts_couverts/visite_ponts/saguenay-lac-saint-jean/pont_faubourg_anse-saint-jean


Le 15 décembre, le pont a été complètement réparé et les assises ont été haussées d'un mètre, ce qui devrait suffire à éviter de nouveaux problèmes.



2000
David Coulthard frôle la mort dans un accident d'avion


David Coulthard échappe de justesse à la mort lorsque son Learjet s'écrase à l'aéroport de Lyon-Satolas. Les deux pilotes de l'appareil perdent la vie, tandis que la fiancée et le préparateur personnel du pilote de Formule 1 s'en tirent avec des blessures légères.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 mai

 

retour