Les éphémérides d'Alcide 

17 novembre






1494
Décès à Florence de Pic de la Mirandole





Décès à Florence de Pic de la Mirandole. Jeune homme surdoué, Giovanni Pico, comte della Mirandola e Concordia (Pic de la Mirandole en version française), entre à l'académie de Bologne à 14 ans. Exalté par la découverte des textes de l'Antiquité, il décide de s'instruire dans tous les domaines de la connaissance en allant d'université en université, de Rome à Paris...

1558
Mort de Marie Tudor (Marie 1ère)

       

 



Marie, reine d'Angleterre, se meurt et laisse le trône à sa demi-soeur Elizabeth, fille d'Henry VIII et d'Anne Boleyn. Mise à l'écart sous Edouard IV, elle fut pratiquement gardée prisonnière sous le régime de Marie Tudor. Elle est aussi connue sous le nom de «Marie la Sanglante » (Bloody Mary), à cause des persécutions envers les protestants pendant son règne de 1553 à 1558.




1558
Elisabeth 1re accède au trône



       
Elisabeth 1re, parfois appelée La Reine Vierge
(The Virgin Queen, car elle ne fut jamais mariée),
Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de
« l’Invincible Armada ».
L'influence et la puissance anglaise augmenteront dans le monde entier sous son règne qui dura 45 ans.

 

 

1562
Mort d’Antoine de Bourbon, père du futur Henri IV

Mort d’Antoine de Bourbon, père du futur Henri IV. Antoine de Bourbon, roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d’Albret, héritière de ce royaume, n’a eu d’autre gloire que celle d’être le père d’Henri IV. Il prétendit à la régence après la mort de François II; mais gagné par Catherine de Médicis, il se contenta d’être déclaré lieutenant-général du royaume pendant la minorité de Charles IX. Il se fit alors catholique, et forma avec le duc de Guise et le connétable de Montmorency, l’union que les protestants appelèrent le triumvirat. L’an 1562, Antoine ayant été faire le siège de Rouen, qui était au pouvoir des huguenots, fut blessé mortellement dans la tranchée par un coup d’arquebuse, au moment où il satisfaisait à un besoin naturel. Ce qui donna lieu à cette épitaphe:
Ami français, le prince ici gisant,
Vécut sans gloire, et mourut en pissant.


1587
Naissance de Charles Lalemant



Le missionnaire jésuite Charles Lalemant naît à Paris, en France. En 1625, il organisera la première mission jésuite au Canada et deviendra le supérieur immédiat de l'Ordre des Jésuites à Québec.


Les premiers Jésuites à venir sont le père Charles Lalemant [supérieur], le père Enemond Massé et le père Jean de Brébeuf ; les frères Gilbert Burel et François Charton les accompagnent.


1685
Naissance de Pierre de La Vérendrye, explorateur


Nom complet: Pierre Gaultier de Varennes, sieur de la Vérendrye.
Né à Trois-Rivières au Québec, il fut l'un des explorateurs de l'Ouest canadien.
Il est décédé le 5 décembre 1749 à l'âge de 64 ans.

Explorateur de l'Ouest canadien avec ses fils François Gaulthier du Tremblay et Louis-Joseph Gaultier de La Vérendrye. En 1727, La Vérendrye est nommé responsable d'un poste de traite de fourrure au lac Nipigon, au nord du lac Supérieur. Pendant qu'il est là, il entend des membres des Premières nations parler des terres situées à l'ouest ainsi que de la « mer de l'ouest ». Les récits portant sur la mer de l'ouest (ou l'océan Pacifique) intéressent beaucoup La Vérendrye parce qu'il pense qu'il s'agit peut-être d'un raccourci vers la Chine. Il décide d'explorer les terres et d'aller à la recherche de la « mer de l'ouest ».


En 1731, il part en compagnie de trois de ses fils. Il a l'intention d'ériger des postes de traite le long de la route afin de permettre aux négociants des Premières nations de lui apporter leurs fourrures plutôt que de les apporter à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Au cours des 12 années suivantes, trois de ses fils et lui-même explorent et font le tracé d'un labyrinthe de voies navigables. Ils établissent une voie maritime connue sous le nom de Grand Portage.
Source du texte et des illustrations
http://www.canadiana.org/hbc/person/verendrye_f.html



Voici la carte des routes de la traite des fourrures
Rouge: compagnie de la Baie d'Hudson (Anglais)
Bleu: voie maritime connue sous le nom de Grand Portage. (Francais)


1714
Découverte d'El Amarna




. Le 17 novembre 1714, sur la rive droite du Nil, à 200 kilomètres au sud du Caire, un jésuite, le père Sicard, trouve par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire dont chacun des rayons se termine par une main. Sans le savoir, il vient de découvrir une cité disparue depuis plus de 3000 ans: la capitale du pharaon Akhenaton, connue sous son nom arabe El Amarna.
http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/11/17/28448032.html



1749
Naissance de Nicolas Appert

Nicolas Appert, est inventeur de la conserve alimentaire. L’appertisation, procédé de stérilisation pour conserver en boîte les substances alimentaires, fut mis au point par Appert qui n’avait pas pris de brevet. Le gouvernement impérial lui offrit douze mille francs, mais à une condition: «M. Appert divulguera ses secrets concernant ses travaux sur la conserve afin que la nation tout entière puisse en profiter.» Ce fut le monde entier qui en profita. Si les Anglais pillèrent l’invention d’Appert sans vergogne, les Américains, qui en firent une industrie nationale, lui ont rendu justice, et le président de l’Association américaine des industries de la conserve a remis à l’ambassade de France à Washington un parchemin de reconnaissance. Il est mort le premier juin 1841.



1796
Décès de Catherine II

 

Catherine II, née Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst, le 2 mai 1729 à Stettin en Poméranie et morte le 17 novembre 1796 à Saint-Pétersbourg, surnommée « Figchen », puis la « Grande Catherine », est impératrice et autocrate de toutes les Russies du 28 juin 1762 à sa mort.

1800
Inauguration du Capitole des États-Unis


Photo 1846

Le Capitole est le siège du pouvoir législatif.
C'est en 1793 que la construction du Capitole commence.
La première session du Congrès des États-Unis d'Amérique a lieu le 17 novembre 1800.


Il n'y a pas de gratte-ciel à Washington D.C. Car aucun bâtiment ne doit dépasser le congrès. Seule exception, l'obélisque du Washington Monument.

 


1855
Livingstone et les chutes Victoria


Alors qu’il explore ce qui est aujourd'hui le Zimbabwe, l’Ecossais David Livingstone est attiré par un curieux nuage blanchâtre. Il demande aux autochtones de le conduire au pied de cette Mosi-oa-tunya : littéralement, "la fumée qui tonne"... On comprend l’étonnement et la fascination de l’explorateur lorsqu’il découvre ce miracle de la nature : les chutes Victoria sont deux fois plus hautes que leurs comparses américaines et beaucoup plus larges ; elles étendent leur rideau de cascades sur une distance supérieure à 1 700 mètres. Là, baigné par les embruns et étourdi par l’incroyable vacarme, Livingstone a la révélation d’un des sites naturels les plus extraordinaires de tous les temps ; subjugué par tant de majesté et de splendeur, il donne aux chutes le nom de sa reine : Victoria.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=17&m=11&p=



1856
La ligne du Grand Trunk est achevée

17 novembre 1856 - On achève la construction du Grand Trunk Railway de Guelph à Stratford, en Ontario. La dernière section, de St. Marys à Sarnia, sera achevée le 21 novembre. Ce chemin de fer jouera un rôle de première importance dans le développement économique du Canada.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1


1869
Ouverture du canal de Suez


Illustration montrant l'inauguration du canal et la navigation des premiers bateaux


Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. L'ouvrage mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et huit mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet par exemple aux navires anglais d'effectuer le voyage Londres-Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu'à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.
Source du texte
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/11/a/1/0/1/index.shtml

        


http://memory.loc.gov/cgi-bin/query/i?ammem/wtc:@field%28NUMBER+@band%28wtc+4a02539%29%29:displayType=1:m856sd=wtc:m856sf=4a02539


1875
Un service ferroviaire régulier débute entre Montréal et New York




1879
Le premier funiculaire de Québec entre en opération


Tirée de New Album of Quebec Views, «Elevator» (Funiculaire), (photographie imprimée), [vers 1884-1892].
Archives de la Ville de Québec, collection de documents iconographiques de la Ville de Québec (N022317).
http://www.ville.quebec.qc.ca/archives/souvenirs_quebec/jalons_historiques/1833-1889.aspx

Le premier funiculaire construit par William Griffith entre en opération le 17 novembre 1879.
Les cabines sont mues grâce à un système à la vapeur et de contrepoids à l'eau.
En 1907, Alexander Cummings permet au funiculaire de fonctionner à l'électricité.
Le 2 juillet 1945, un violent incendie détruit complètement le funiculaire.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_du_Vieux-Qu%C3%A9bec

En 1946, on le reconstruit en prenant soin de recouvrir la structure et les rails d'une cage métallique.
En 1978, des rénovations majeures permettent d'offrir une vue panoramique sur le fleuve.
En 1998, reconstruction complète du funiculaire avec un concept à la fine pointe de la technologie de l'information.
Le funiculaire est le seul du genre en Amérique.


1905
Naissance d'Astrid de Suède, reine de Belgique





Astrid de Suède fut reine des Belges du 23 février 1934 jusqu'à sa mort tragique dans un accident de voiture à Küssnacht (Suisse), le 29 août 1935.
Très élégante, la reine Astrid était proche de la population, n'hésitant pas à se mêler à la foule ou à promener ses enfants en rue. Elle était très soucieuse des problèmes des personnes défavorisées et a organisé en 1935 au palais royal une grande collecte de vêtements et vivres. Adorée du peuple belge, sa mort le 29 août 1935 causa une émotion immense en Belgique. La reine Astrid est devenue un mythe...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrid_de_Su%C3%A8de

1905
Reconstruction de l'École de laiterie de Saint-Hyacinthe par le gouvernement provincial


http://www4.bnquebec.ca/carpos/c01597.jpg

L'industrie du lait connaît une forte croissance au début du siècle, notamment à cause d'une importante crise des autres secteurs agricoles. En 1903, l'ancienne école de laiterie de Saint-Hyacinthe, ouverte en 1892, est remplacée par une nouvelle pouvant accueillir jusqu'à 80 élèves. Le gouvernement du Québec s'empare du projet qui permettra à la province de promouvoir l'industrie laitière et ses dérivés à travers le Canada.

1906
Naissance de Soichiro Honda



Soichiro Honda, ingénieur et industriel japonais, est le fondateur de la Honda Motor Company en 1948.
En 1928, il ouvre son propre garage à Hamamatsu. Il consacre son temps libre à la construction de voitures de course.
1936, une de ses voitures participe au Rallye de vitesse japonais. Elle bat le record de vitesse moyenne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, son usine est très touchée par les bombardements. Malheureusement c'est un tremblement de terre qui finira de la détruire en 1945.


http://www.moto-station.com/article1476-visite-la-caverne-de-motegi.html

En 1946, quand Honda Motor arrive sur le marché, on compte plus de 200 constructeurs de motocyclettes.


En 1955, Honda est le premier constructeur de motocyclettes japonaises.

1962 : Honda fabrique ses premières petites voitures avec les S360 et le petit camion TN360.
1972 : Soichiro Honda décide de prendre sa retraite.


Civic 1975

1975 : lancement de la Civic sur le territoire américain avec le CVCC 1500cc (deux portes avec hayon et quatre portes). Dix mille Civic vendues par mois. C'est une voiture facile à conduire et solide.

1985 : 1ère voiture Accord sortie de la chaîne de l'usine américaine.
Les Accord restent plusieurs années numéro un des ventes aux Etats-Unis.
Voiture solide et économique.
Le 5 août 1991 Soichiro Honda décède.


1913
Fin des travaux au chemin de fer National Transcontinental

17 novembre 1913 - On met la dernière main aux travaux du Chemin de fer National Transcontinental, débutés en 1903. Il relie Winnipeg à Moncton (Nouveau-Brunswick), via Sioux Lookout, Kapuskasing, Cochrane et Québec.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1


1917
Mort du sculpteur Auguste Rodin


Il est né à Paris le 12 novembre 1840. Après des études artistiques et un long apprentissage, il réalise dès 1872 des commandes pour l'État telles que Le Monument aux Bourgeois de Calais et des bustes, comme celui de Balzac. Son style rompt avec la sculpture classique car Rodin laisse apparaître l'aspect brut de la sculpture, ce n'est plus seulement le sujet de l'œuvre qui importe mais aussi la technique et l'âme du sculpteur. Le scandale créé par certaines de ses réalisations le rend populaire aux yeux des notables et assure sa fortune.


À partir des années 1880, il se lance dans la conception de La Porte des Enfers commandée par l'État et inspirée par l'Enfer écrit par Dante. Ses sculptures les plus célèbres telles que Le Baiser et Le Penseur sont reprises sur cette porte.


La porte de l'enfer
Illustrations prises sur le site
http://www.insecula.com/contact/A005837_oeuvre_1.html

1925
Naissance de Rock Hudson, acteur


Rock Hudson est un acteur américain du cinéma et de la télévision.
Il tourne d'abord des rôles secondaires pour des films d'action, des westerns la plupart du temps.
Il joua fréquemment les séducteurs à l'écran.
Il a décroché une nomination aux Oscars pour Géant en 1956.
Il a joué dans plusieurs comédies à succès avec Doris Day dans les années 60.
En 1984, il avait endossé un des rôles de la série télévisée populaire Dynasty.
Quelques films :
Winchester '73
Man's Favorite Sport?
Pillow Talk
Come September
Giant
Bend Of The River
Send Me No Flowers
Il est décédé le 2 octobre 1985 du sida.


 

1927
René Savard traverse la Manche

 


http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/11/17/28448032.html

René Savard, sur sa Nautilette, réalise la première traversée de la Manche (Calais vers Douvres). Pour info, la Nautilette est un vélo sur flotteur de son invention. Pour cette première, il est accompagné dans sa traversée par un bateau de pêche. Quelques cartes postales d'époques relatant cet exploit.

 

1933
André Malraux reçoit le Goncourt


www.babelio.com

Le comité Goncourt décerne le prix à André Malraux pour "La condition humaine.

 

1933
Naissance de Roger Leloup, dessinateur de BD

Roger Leloup est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées belge, né le 17 novembre 1933 à Verviers.

Il est principalement connu pour la série Yoko Tsuno dont il est le scénariste et le dessinateur.


Extrait du crayonné de la planche 10A



1938
Naissance de Gordon Lightfoot


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=17

Auteur-compositeur-interprète, guitariste, pianiste, il est né à Orillia, Ontario


Il a commencé à chanter dans la chorale de l'église. Adolescent, il chante dans un quatuor tout en étudiant le piano. Il apprend à jouer de la guitare et de la batterie en autodidacte. De 1958-1961, il fait partie à Toronto de groupes tels que les Swinging Eight (choristes et danseurs à l'émission de la télévision de la SRC « Country Hoedown ») et les Gino Silvi Singers. En 1969, il signe avec la compagnie de disques Warner Bros./Reprise Records et compose alors quelques excellentes chansons:If You Could Read My Mind (1970), Summer Side Of Life (1971), Don Quixote (1972), Summertime Dream (1976), Endless Wire (1978), Shadows (1982), Salute (1983)... Il compose un grand nombre de chansons pour d'autres interprètes:Ian and Sylvia, Paul and Mary. Plusieurs de ses disques ont connu un immense succès au Canada. De 1965 à 1978, Lightfoot reçoit 15 Juno Awards.
Source du texte inconnue

 


1941
Début de la production de la Jeep aux Etats-Unis



Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre l'Axe, le gouvernement des États-Unis décida de définir un « véhicule de reconnaissance léger idéal » pour son armée afin de remplacer les motos et Ford T qu'utilisait l'armée. Dans son appel d'offres adressé à 135 fabricants en juillet 1940, le cahier des charges prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d'emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes, d'où la spécification de trois sièges baquets), une garde au sol de 16 cm et une hauteur inférieure à 914 mm, un empattement inférieur à 1 905 mm et une voie très étroite d'1,494 mètre permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer. Dans le jargon militaire, le véhicule était connu sous le nom de GP pour general purpose (usage général). L'usage général, justement, a fini par faire prononcer GP jeep.

1942
Naissance de Martin Scorsese




Martin Scorsese est un réalisateur américain, né à New York aux États-Unis.

Après six nominations, Scorsese remporte finalement, en 2007, l'Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés (The Departed) qui est également gratifié de ceux du meilleur film et de la meilleure adaptation.

Auparavant, il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1976 pour Taxi Driver ainsi que le Prix de la mise en scène cannois, en 1986 pour After Hours et le Lion d'argent à la Mostra de Venise 1990 pour Les Affranchis. Il est président du jury au Festival de Cannes 1998.

Filmographie partielle

Mean Streets (1973)
Taxi Driver (1976)
Raging Bull (1980)
The King of Comedy (1982)
Goodfellas (1990)
Casino (1995)
The Aviator (2004)
The Departed (2006)


1944
Naissance de Tom Seaver

 


George Thomas Seaver, né à Fresno (Californie), est un ancien lanceur de la Ligue majeure de baseball. Il a passé 20 ans dans les Ligues majeures, dont 13 saisons avec les Mets de New York et six saisons avec les Reds de Cincinnati. Ses 219 victoires avec les Mets représentent le meilleur total des Mets. Il fut la recrue de l'année en 1967 et a remporté le trophée Cy Young à trois reprises. Il est choisi 12 fois sur les équipes d'étoiles et élu au Temple de la renommée en 1992.


1946
Naissance de Petra Burka


http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Petra Burka est une ancienne patineuse artistique canadienne. Elle a remporté une médaille de bronze olympique et un titre de championne du monde.

Elle a remporté son premier titre de championne du Canada en tant que junior en 1962. Elle devient également la première femme à réussir un triple Salchow lors d'un championnat du monde. En 1965, elle remporte les trois titres de championnes: du Canada, de l'Amérique du Nord et du monde. Elle est la première canadienne depuis Barbara Ann Scott à remporter la couronne mondiale.
Depuis sa retraite de la compétition, elle est devenue entraîneuse.



1950
Tenzin Gyatso couronné



Tenzin Gyatso est couronné le 14e dalaï lama, le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. À l'âge de deux ans, il est reconnu comme la réincarnation du 13e dalaï lama, Thubten Gyatso. Le Dalaï-Lama commence son éducation monastique à l'âge de six ans. Après la défaite de la révolte des Tibétains, le 17 mars 1959, le Dalaï-Lama dont la vie était menacée se décida à s'enfuir vers l'Himalaya de l'Inde. Il vit en exil depuis ce temps.



Tenzin Gyatso maintenant



1954
Le colonel Gamal Abdel Nasser devient président de l'Égypte



Le colonel Gamal Abdel Nasser fut le second président de l'Égypte après Mohammed Naguib. Il est à l'origine de l'idéologie nassérienne, et peut être considéré comme l'un des plus grands meneurs arabes de l'histoire.

 


1961
Inauguration du premier Centre d’achats à Sherbrooke, sur la rue King

Le Centre d'achats Sherbrooke ouvre ses portes sur la rue King, à Sherbrooke. C'est le premier centre commercial de ce genre à être construit dans la ville reine des Cantons de l'Est.

Le Centre d'achats de Sherbrooke a une superficie de 120 000 pieds carrés et un stationnement de 500 000 pieds carrés qui peut accueillir environ 1 000 voitures. On y retrouve un géant de l'alimentation (Dominion) et des magasins de détails appartenant à de grandes chaînes (Zellers, Kresge), en plus d'une quinzaine d'autres boutiques (salon de coiffure, de quilles, banque, pharmacie, bijouterie, etc.). Expérimenté initialement aux États-Unis, le concept des centres d'achats devient de plus en plus populaire au Canada. Dans la région des Cantons de l'Est, plusieurs centres de ce genre seront construits au cours des années 60 et 70.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21383.html

 

1961
Le chimiste Marcel Chaput est suspendu par le gouvernement canadien



tonylesauteur.com

L'Association générale des étudiants de l'Université Laval invite le chimiste Marcel Chaput à participer au Congrès des affaires canadiennes, événement conduit sous le patronage honorifique du gouverneur général du Canada. Plusieurs personnalités politiques donnent des allocutions dans le cadre de ce congrès, dont Jean Lesage, David Fulton et René Lévesque. La conférence que doit donner Chaput a lieu le vendredi 17 novembre, jour ouvrable. Il demande donc un congé sans solde pour l'occasion, mais Keyston, toujours son supérieur, refuse. Il est suspendu de son poste de chercheur pour une durée de deux semaines, sans solde, lorsqu'il prend congé malgré le refus de son employeur. Le lundi 4 décembre 1961, jour de son retour au travail après suspension, il remet sa démission.

1963
Élection de Michel Chartrand à la présidence du Parti socialiste du Québec


Michel Chartrand, syndicaliste
Année: 2000
© Presse canadienne
Auteur: Inconnu
Référence: Site de Canoë : http://www.canoe.qc.ca

Lors d'un congrès tenu à Québec, le Parti socialiste du Québec (PSQ) élit à sa présidence Michel Chartrand, un syndicaliste de longue date dont les premières implications dans le monde politique remontent à la fin des années 30.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1560.html


1966
Une pluie de météorites s'abat sur l'Arizona aux États-Unis

http://histocom20.eu/node/818

 

En 20 minutes, une pluie d'environ 46 000 météorites s'abat sur l'Arizona aux États-Unis, provenant de la comète '55P/Tempel-Tuttle' (orbite de 33 ans). Les météorites de cette période de l'année s'appellent les Léonides.

 

 

1970
La souris est brevetée


http://www.laflecha.net/perfiles/tecnologia/douglas_engelbart/

Elle a été inventée par Douglas Engelbart en 1963 qui recevait le brevet (No 3541541) en ce jour.

La souris portait le nom "d'indicateur de position X-Y pour système d'affichage" et était conçue en bois, avec à l'intérieur par souci d'ergonomie tout le mécanisme. Il n'y avait pas de boule, elle se déplaçait par un système de courroies. Une roue pour l'abscisse, une roue pour l'ordonnée.
L'invention sera reprise par Apple pour LISA.
http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101004511






1972
Léopold Dion tué par un codétenu



photos
Le meurtrier Léopold Dion est battu à mort par un autre détenu de la prison fédérale d'Archambault, à Sainte-Anne-des-Plaines; il avait été condamné à mort après avoir été trouvé coupable du meurtre par strangulation de quatre jeunes garçons qui avaient repoussé ses avances sexuelles.
Pour en savoir plus sur Léopold Dion consulter le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_Dion


1974
En Grèce, victoire de Constantin Caramanlis


Constantin Caramanlis arrivant dans son pays
à la chute de la junte grecque en juillet 1974

Aux premières élections libres en dix ans, en Grèce, victoire de Constantin Caramanlis.
Constantin Caramanlis homme politique grec. Trois fois Premier Ministre de 1955 à 1963, puis à nouveau au pouvoir après la restauration de la démocratie (1974), il fut ensuite président de la République (1980-1985 et 1990-1995).


1980
Inculpation en Inde de Marie-Andrée Leclerc et Charles Sobhraj



Emprisonnée à la prison de Tihar, Marie-Andrée Leclerc est accusée de complicité dans les meurtres survenus en Inde, soient ceux de Jean-Luc Salomon et de Avoni Jacob. Le 28 juillet 1978, elle est acquittée du meurtre de Salomon mais doit continuer à séjourner en prison en attendant le procès ayant trait à celui de Jacob. Durant l'intermède. elle témoigne en faveur de Sobhraj dans son procès. Le couple nie même avoir jamais rencontré Jean-Luc Salomon. Elle proteste lorsqu'il est finalement reconnu coupable de meurtre.

En 1980, elle et Sobhraj sont reconnus coupables du meurtre d'Avoni Jacob. Leclerc décide d'en appeler du jugement et est aussitôt libérée sans qu'on lui permette de sortir du pays.

La jeune femme de Lévis avait suivi Sobhraj un peu partout en Asie et en Europe, avant d'apprendre, à l'été 1976, que son compagnon et elle étaient recherchés pour meurtres en Inde. En juillet 1983, souffrant d'un cancer de l'ovaire, elle est autorisée à retourner au Canada à condition de se rapporter une fois tous les trois mois au Haut-Commissariat indien à Ottawa et de s'engager à revenir en Inde pour la poursuite du procès dès que sa santé le lui permettra. Les communautés religieuses paient la caution de $18 000 exigée par la Cour.

Marie-Andrée Leclerc meurt à l'Hôtel-Dieu de Lévis, emportée par le cancer, le 20 avril 1984.


1982
Luciano Pavarotti en spectacle


Un concert de Luciano Pavarotti au Forum de Montréal permet d'amasser environ 200 000$

 

1986
George Besse, PDG de Renault est assassiné





Il est assassiné en bas de son domicile, boulevard Edgar-Quinet dans le 14e arrondissement de Paris, le 17 novembre 1986, par le groupe Action directe (commando Pierre Overney, du nom du militant maoïste tué par un agent de sécurité de Renault). Action directe a revendiqué son assassinat en raison de ses fonctions de PDG de la Régie Renault et des dégâts sociaux provoqués par les décisions de licenciements massifs. Les assassins de Georges Besse ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité et seront mis en liberté conditionnelle après plus de 20 ans d'emprisonnement.


1987
Début d'une grève de 1 400 médecins résidents et internes au Québec




fr.canoe.ca

Leur convention étant échue depuis un an et demi, 1 400 médecins résidents et internes déclenchent un arrêt de travail pour protester contre la charge de travail que l'on exige d'eux.
Les grévistes reprendront l'ouvrage dès le 18 novembre pour se soumettre à l'ordonnance du Conseil des services essentiels émise la journée du déclenchement de l'arrêt de travail.


1987
La flamme olympique prend le départ


Source de la photo inconnue
Barbara Ann Scott et Fred Hayward

 

La flamme olympique commence son périple de 18 000 km de St-John's Terre-Neuve vers Calgary pour les Jeux d'hiver en février.
Avec des températures sous zéro et des vents avec rafales à 50 km/h, les anciens athlètes olympiques Barbara Ann Scott-King et Fred Hayward mettent en branle le relais du flambeau olympique qui durera 87 jours et se déroulera sur 18 000 km de St-John's à Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988. Quelque 6 820 Canadiens participent au relais du flambeau.
http://www.meteo.org/archives/hist11.htm


1993
Prise du pouvoir du général Sani Abacha au Nigéria



http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/11/17/28448032.html

En novembre 1993, Abacha se proclame chef de l’État, supprime toutes les institutions démocratiques et remplace de nombreux fonctionnaires civils par des chefs militaires. Il nomme un Conseil de gouvernement provisoire constitué essentiellement de généraux et de fonctionnaires de police, qui doit superviser un Conseil exécutif fédéral, constitué de civils en vue.

 

1994
L'Eurostar prend du service

Le trafic dans le tunnel sous la manche est ouvert aux TGV Eurostar. Ils permettent de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. Construit avec les compagnies ferroviaires belge (SNCB), française (SNCF) et anglaise (BR), l'Eurostar est le premier train véritablement européen. Il peut accueillir 766 passagers et compter 24 départs par jour depuis Paris. Chaque année, 50 millions de passagers traversent la Manche, soit trois fois plus qu'il y a 20 ans. Depuis le 14 novembre 1994, le bateau et l'avion ont été rejoints par un troisième moyen de transport : Eurostar.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/11/a/1/1/index.shtml



1997
Première extraction de Hibernia




http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1

La plate-forme de forage Hibernia, au large de Terre-Neuve, extrait son premier baril de pétrole. La production atteindra 180 000 barils par jour d'ici l'an 2000.

1997
Mario Lemieux au Temple


http://www.nhl.com/hockeyu/history/hof_tenthanniversary061603.html

Mario Lemieux est intronisé au Temple de la renommée du hockey, un des seuls patineurs à être intronisés au Temple avant le délai minimum de trois ans.


1997
Attentat au Louxor

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/4901758.stm

Au temple de la reine Hatchepsout, à Louxor, six hommes armés et déguisés en policier ont tiré sur des touristes tuant 60 visiteurs, deux policiers, deux Egyptiens et blessant 24 personnes.
Les six terroristes ont été tués.

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/
november/17/newsid_2519000/2519581.stm


Les conséquences de cette action sur l'économie du pays se révéleront dramatiques puisque le tourisme fait vivre près du tiers des Egyptiens.

Temple de la reine Hatchepsout

Baptisée par Homère la ville aux cent portes, tant était grand le nombre de ses temples aux entrées monumentales, la ville de Louxor est édifiée sur l'ancienne cité antique de Thèbes fondée il y a quatre millénaires. Située à 687km au sud du Caire, la ville est divisée en trois zones : la cité proprement dit, le village de Karnak à deux kilomètres au nord-est, les nécropoles et monuments funéraires de Thèbes sur la rive occidentale du Nil. L'ensemble forme un véritable musée en plein air qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde


http://2terres.hautesavoie.net/degypte/texte/debahar5.html



2002
Les Alouettes à la Coupe Grey


Les Alouettes seront les représentants de la division Est lors du match de la coupe Grey de la ligne Nationale canadienne de football à Edmonton. Les joueurs de Don Matthews ont inscrit une victoire de 35-18 sur les Argonauts de Toronto, devant plus de 57 000 personnes au Stade olympique. La défensive a donné le ton au match dès le premier quart.


Danny Derricott a inscrit le deuxième touché des Alouettes. TVA
Source du texte et des photos
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/11/20021117-165004.html


2003
Première du film «Nez rouge»


La première de «Nez rouge» a lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
LES PRINCIPAUX COMÉDIENS SONT:
Patrick Huard, Michèle-Barbara Pelletier, Pierre Lebeau, Frédérick De Grandpré, Caroline Dhavernas, Chantal Lacroix

Ce film raconte l'idylle qui se développe entre un critique et une auteure qui participent à Nez rouge, un service de transport offert pendant la période des Fêtes aux personnes en état d'ébriété..


2003
Un des tireurs embusqués de Washington coupable



John Allen Muhammad, l'un des deux présumés tireurs embusqués qui ont terrorisé la région de Washington l'an dernier, est reconnu coupable des quatre chefs d'accusations qui pesaient contre lui. Muhammad est reconnu coupable de meurtre prémédité, de complicité pour meurtre, d'utilisation illégale d'une arme à feu et de terrorisme. Il risque la peine de mort.
Source du texte et de la photo
http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2003/11/20031117-121104.html


2003
Arnold Schwarzenegger est officiellement gouverneur


Arnold Schwarzenegger et le Président Bush

On se souvient que le 7 octobre 2003 Arnold Schwarzenegger a été élu comme gouverneur de la Californie. En ce jour il a été officiellement assermenté. M. Schwarzenegger a prêté serment sur les marches du Parlement de l'État avant de s'adresser à la foule. Quelque 8 000 personnes avaient été invitées pour l'occasion. Arnold Schwarzenegger s'est dit honoré d'être devenu gouverneur. Le nouveau chef du gouvernement devrait convoquer dès mardi une session extraordinaire de l'assemblée de la Californie.


2003
Décès de Don Gibson



http://www.born-today.com/Today/d11-17.htm

Don Gibson était un chanteur et musicien country américain.
Quelques-uns de ses succès :
"Oh Lonesome Me", "Blue Blue Day", "Don't Tell Me Your Troubles", "Sea of Heartbreak", "Lonesome ", "I Can Mend Your Broken Heart" and "Woman (Sensuous Woman)" ...

2003
Geneviève Jeanson brise enfin le silence


photo : Rob Jones, The Canadian Cyclist
http://veloptimum.net/GenevieveJeanson.html

Geneviève Jeanson, le 17 novembre 2003 :
« Je n'ai jamais touché à de l'EPO de ma vie.
On ne m'en a jamais proposé, je n'en ai
jamais pris. Je n'en ai même jamais vu. »

La cycliste Geneviève Jeanson affirme n'avoir jamais pris de l'EPO ni aucune autre substance dopante.
C'est ce qu'elle a révélé lundi en conférence de presse, devant un parterre de journalistes impatients d'entendre ses propos.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031117-141250.html


2004
Guy Clouthier plaide coupable


http://www.ledevoir.com/blog/devisu/archives/2004_11.html

Au moment de comparaître au Palais de justice de Montréal pour le début de son enquête préliminaire, Guy Cloutier plaide coupable à des accusations d'attentat à la pudeur, de relation sexuelle avec une enfant de moins de 14 ans, d'agression sexuelle et de tentative d'entrave à la justice en offrant à la victime une somme de 300 000 dollars. Le gérant et imprésario plaide coupable également à un autre chef d'accusation d'attentat à la pudeur sur une autre victime pendant une période de six ans.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/17-11.htm

2005
Décès de Zahra Kazemi
Le seul accusé est acquitté


http://www.theage.com.au/articles/2004/07/30/1091080437841.html?from=storylhs

Mercredi, une Cour d'appel a maintenu le verdict d'acquittement du seul accusé dans cette affaire.
Il s'agit d'un agent de renseignement, qui était perçu comme un bouc émissaire.
L'avocate de la famille, le Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, prétend que Mme Kazemi a été battue à mort par un responsable de la prison.
Elle photographiait des manifestants à l'extérieur d'une prison de Téhéran lorsqu'elle a été arrêtée.
Son décès en détention a causé un incident diplomatique entre le Canada et l'Iran.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051117-214712.html



2005
Conrad Black accusé de fraude


Photo: Agence Reuters

Le troisième éditeur mondial de journaux de langue anglaise, Conrad Black, est accusé aux États-Unis d'avoir participé à une fraude de 51,8 millions de dollars américains.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/17-11.htm


2005
Le fabricant montréalais Megabloks l’emporte en cours




La Cour suprême donne raison au fabricant montréalais Megabloks, déniant à Lego le monopole de la brique jouet emboîtable.
Mega Brands, auparavant Mega Bloks, est une société québécoise fondée en 1967, dont le siège social est situé à Montréal, Québec.


Mega Bloks (en haut)
Lego (en bas)

Elle fabrique surtout des jeux basés sur des briques élémentaires en plastique à assembler. Certaines de ces briques sont similaires à celles fabriquées par Lego et son marché étant essentiellement nord-américain, elle en est donc une compétitrice directe sur ce territoire.
Pendant les années 2000, elle subit différentes poursuites de la part de la société Lego, mais cette dernière les perd toutes.



2005
Le prince Albert II est intronisé à la tête de la principauté de Monaco




http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/11/17/28448032.html

Albert II de Monaco (Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi), né le 14 mars 1958 au palais de Monaco, est depuis le 6 avril 2005 l'actuel prince de Monaco et 14e souverain de la Principauté.

2006
Arrivée de la console de jeux vidéo de septième génération Playstation 3

 


PlayStation 3 est la console de jeux vidéo de septième génération de Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon et sort aujourd'hui, le 17 novembre 2006 au Canada ainsi qu'aux États-Unis. Il sortira en mars 2007 en Europe . Elle succède à la PlayStation 2 et vient concurrencer la Xbox 360 et la Wii.

La console intègre le nouveau support haute définition Blu-Ray et contient un disque dur intégré. La nouvelle manette, baptisée Sixaxis, embarque un système de détection de mouvement, offrant au joueur un type d'interaction original avec les jeux. Une vingtaine de titres seront disponibles pour le lancement européen et plus d'une centaine sont actuellement en développement.



2006
Sortie du film «Casino Royale»


Le 21e James Bond
Inspiré du premier roman de Fleming, écrit en 1953, ce film relate les débuts de l’espion britannique

Casino Royale (Ian Fleming's Casino Royale) est un film américano-britanno-germano-tchèque d'espionnage réalisé par Martin Campbell. Daniel Craig y joue pour la première fois le rôle de James Bond, il succède ainsi à Pierce Brosnan.

James Bond, qui vient d'acquérir son statut d'agent 007, affronte Le Chiffre, banquier de terroristes internationaux. Bond éliminera différents agents du Chiffre dans le but de l'affaiblir. Aidé de Vesper Lynd, il l'affrontera en personne lors d'une partie de poker Texas hold'em au Casino Royale situé au Monténégro.


2006
Décès d'Henriette Major, 73 ans


Henriette Major, née à Montréal en 1933, était une écrivaine, une journaliste, une scénariste et une pédagogue québécoise.

Directrice de collection aux Éditions Héritage, Henriette Major a publié une centaine de livres pour les jeunes, au Québec et en France. Elle a écrit les scénarios d'une quinzaine de séries télévisées pour les jeunes ainsi que les textes de plusieurs disques et environ 1 000 articles publiés dans plusieurs magazines pour jeunes et adultes. Elle a fait l'œuvre de pionnière en matière d'édition.

Bibliographie sélective :

100 comptines, 1999, Fides
Avec des yeux d'enfant, 2000, poésie pour les enfants, Hexagone
Chansons douces, chansons tendres, 2000, Fides
Chansons drôles, chansons folles, 2000, Fides
Chansons et rondes pour s'amuser, 2002, Fides
Le tour du monde en chanson, 2003, Fides
Un arbre, conte pour les 3 à 5 ans, Les 400 Coups
http://www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org/galerie-laureats/img/h_major.jpg



2007
Défilé du Père Noël


Dès 11 h, jeunes et moins jeunes affluent au centre-ville de Montréal afin d’assister au célèbre défilé du Père Noël.
L’événement familial se déroule sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues du Fort et Saint-Urbain.


Composé d’une quinzaine de chars allégoriques et de différents groupes d’animation, le défilé raconte les préparatifs de la grande fête de Noël et culmine avec l’arrivée tant attendue du Père Noël.

 

2008
Mort du doyen mondial des ours polaires à Winnipeg



L'ourse polaire Debby
Photo: Getty

L'ours polaire le plus âgé au monde, Debby, une orpheline élevée en captivité, est morte à l'âge de 42 ans, après avoir ravi des millions de visiteurs d'un zoo canadien.
«C'est avec une grande tristesse que l'Assiniboine Park Zoo de Winnipeg doit annoncer que Debby l'ourse polaire - l'un des ours les plus fameux et les plus aimés du monde - a été euthanasiée lundi», a indiqué le zoo dans une déclaration.
«L'état de santé de Debby s'était détérioré depuis plusieurs mois» et elle a dû être euthanasiée à la suite d'un examen clinique montrant une défaillance de ses principaux organes.
Debby, une oursonne orpheline originaire de l'Arctique russe, était arrivée au zoo en 1967. Elle a produit six petits, tous en vie, avec son compagnon Skipper, mort en 1999 à l'âge de 34 ans.


2008
Des pirates somaliens s'emparent en plein océan Indien d'un superpétrolier transportant pour 100 millions de dollars de brut

 



Tianyu-8 Domaine publique

Pirates à bord du navire de pêche chinois Tianyu no 8 le 17 novembre 2008, l'équipage étant gardé en otage à l'avant du bateau.
La piraterie autour de la corne de l'Afrique essentiellement composée de pirates Somaliens a pris la forme d'attaques de navires, de pillages et d'enlèvements en mer à partir de 2005 . Elle est devenue une menace pour le transport maritime international et de nombreuses organisations internationales, l'Organisation maritime internationale (IMO) et le Programme alimentaire mondial notamment, ont exprimé leur préoccupation devant l'augmentation de la fréquence des actes de piraterie. En réponse à la fréquence de ces actes, des bâtiments militaires de l'OTAN, russes, indiens, chinois et sud-coréens ont été mobilisés. Ils sillonnent la zone et escortent certains navires tandis que des gardes armées sont embarqués sur des navires civils.
Les pirates justifient leurs actions en se présentant comme des « gardes-côtes » protégeant le littoral somalien des prédations des chalutiers occidentaux et des pollutions toxiques.
Selon les estimations de la banque mondiale, les rançons ont rapportés aux pirates et leurs commanditaires entre « 339 et 413 millions de dollars d'avril 2005 à décembre 2012 ».

 

2009
Inauguration de la Maison Gilles Carle


Source de la photo : Radio-Canada
La chanteuse Chloé Sainte-Marie inaugure la Maison Gilles Carle, qui accueillera cinq personnes âgées en perte d'autonomie à Saint-Paul-d'Abbotsford en Montérégiel; cette annonce s'est effectuée au moment où l'état de santé de M. Carle était plus précaire que jamais.


http://www.fondationmaisongillescarle.org/?page_id=8

La grande maison canadienne de Mme Sainte-Marie, située au coeur de la nature à Saint-Paul-d'Abbotsford, a été transformée au cours de l'été 2009 pour accueillir des personnes en perte d'autonomie; les dons du public et d'entreprises privées ont permis d'achever les travaux, quand les résidants feront leur entrée, leurs contributions permettront de financer l'organisme sans but lucratif. La maison est mise en vente peu après.

Tenant ferme sa promesse faite à Gilles Carle de créer un lieu pour les aidants naturels, Chloé Sainte-Marie s’associe au Regroupement de soutien aux aidants de Brome-Missisquoi et la première Maison Gilles-Carle ouvre ses portes à Cowansville le 16 mai 2012.



2010
Ratko Mladic recherché

 


L'ancien général serbe Ratko Mladic.
ARCHIVES, Agence France-Presse

La Serbie demande l'aide de l'agence policière internationale Interpol pour retracer le criminel de guerre le plus recherché d'Europe, l'ancien général serbe Ratko Mladic.
En tant que commandant en chef, Mladi? est accusé par le TPIY d'être responsable du Siège de Sarajevo de 1992 à 1995 et du massacre de Srebrenica, considéré comme le plus grand massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est appelé par la presse francophone « le boucher des Balkans

Le 26 mai 2011, après quinze ans de cavale, il est arrêté à Lazarevo (Voïvodine, Serbie), par la police serbe. Il est extradé vers La Haye cinq jours plus tard, le 31 mai, afin de comparaître devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
Son procès dure toujours en ce 17 novembre 2014.

 

 

2010
Gilles Pimparé n'est pas libéré

Le verdict est tombé : le meurtrier du pont Jacques-Cartier, Gilles Pimparé, qui souhaitait être libéré après avoir passé 31 ans derrière les barreaux, restera incarcéré, a déclaré la Commission des libérations conditionnelles.
Pimparé, qui est l'auteur des meurtres de Chantal Dupont et de Maurice Marcil, survenus en 1979, s'est présenté mercredi matin devant l'instance fédérale.
Le crime qui l’a mené en prison avait révolté le Québec, à la fin des années 70 : en compagnie d’un complice nommé Normand Guérin, Gilles Pimparé, qui avait alors 21 ans, avait pris l’habitude d’attaquer des gens aux abords du pont.
Ils ont en tout fait neuf victimes, ayant entre 16 et 65 ans, à l’été 1979. Armés de couteaux et d’une arme à feu, ils volaient les victimes. Deux jeunes filles ont, en plus, été violées.

Gilles Pimparé et Normand Guérin
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200906/01/01-861694-la-rage.php

Mais le 3 juillet, le duo a commis l’irréparable : les deux hommes s’en sont pris à deux ados, Chantal Dupont, 15 ans, et son copain, Maurice Marcil, 14 ans. Après les avoir volés et avoir violé l’adolescente chacun leur tour, il l'a étranglée avant de la balancer en bas du pont Jacques-Cartier. Le garçon n’a pas été étranglé avant d’être jeté du pont. De plus, selon lui, il aurait chuté accidentellement du pont.

En entrevue ce matin sur les ondes de LCN, Yves Thériault, auteur de Tout le monde dehors, a été catégorique : «il n’aura jamais payé sa dette ce gars-là. Quand on lit son rapport et j’en ai lu des rapports dans ma vie, ça donne froid dans le dos. C’est un des pires criminels dont j’ai eu l’occasion de lire le dossier. Ce gars-là est irrécupérable, il n’a absolument aucune chance d’obtenir sa libération conditionnelle aujourd’hui», affirme monsieur Thériault.
Il a commis de multiples infractions durant ces 31 années de détention. «On a ouvert son ordinateur personnel et on a trouvé du matériel pornographique et plus de 1 500 photos dont une jeune fille qui posait nue devant le pont Jacques-Cartier. Il a même entretenu une correspondance pornographique avec la fille de sa conjointe.»
«Les gens peuvent respirer, il n’y a aucune chance qu’il soit libéré», conclut Yves Thériault.

2012
Championnat de combat ultime
Georges St-Pierre domine Carlos Condit


PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Georges St-Pierre ne s'était pas battu depuis un an et demi. Il revenait d'une terrible blessure. Et samedi soir au Centre Bell, il a prouvé à ceux qui doutaient de lui qu'il n'avait rien perdu de son talent. St-Pierre a dominé l'Américain Carlos Condit pour s'assurer d'une victoire par décision unanime des juges (50-45, 50-45, 49-46).


Le Québécois a remporté pratiquement chacun des cinq rounds et a utilisé son incroyable technique de projection pour envoyer Condit au tapis à répétition du début à la fin du combat.
Tiré de l'article de Gabriel Béland, La Presse

 

2014
Attribution du Grand Prix du livre de Montréal

 



À deux jours de l'ouverture, mercredi, du 37e Salon du livre de Montréal, le prix, doté d'une bourse de 15 000 $, est remis à l'auteur montréalais d'un ouvrage de langue française ou anglaise. «Le feu de mon père» a été choisi à l'unanimité par le jury présidé par le poète et essayiste Pierre Nepveu, membre de l'Académie des lettres du Québec.

Les autres finalistes de cette année étaient: Joséphine Bacon, pour Un thé dans la toundra Nipishapui nete mushuat, Anne Élaine Cliche, pour Jonas de mémoire, Benoit Jutras, pour Outrenuit, et Simon Roy, pour Ma vie rouge Kubrick.

 

2014
Attribution du prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française


Le même jury a décerné à l'unanimité le prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française à Étienne Beaulieu pour son récit Trop de lumière pour Samuel Gaska, publié chez Lévesque éditeur. Le prix Jacques-Cartier est assorti d'une bourse de 5 000 $.

 

2014
Pat Burns a fait son entrée au Temple de la renommée du hockey à Toronto

 


yvesisabelle.com300

Quatre ans presque jour pour jour après sa mort, Pat Burns a fait son entrée à titre posthume au Temple de la renommée du hockey à Toronto.
De l'avis de plusieurs, il y a longtemps que Burns, décédé le 19 novembre 2010, aurait dû recevoir cet ultime honneur.
Triple lauréat du trophée Jack-Adams à titre d'entraîneur de l'année (Montréal 1989, Toronto 1993 et Boston 1998), et gagnant de la Coupe Stanley avec les Devils du New Jersey en 2003, Burns a laissé sa trace partout où il est passé.
Sur le tapis rouge au cœur de la Ville Reine, le souvenir de Burns s'est trouvé en excellente compagnie.

Le gardien Dominik Hasek, le défenseur Rob Blake, les attaquants Peter Forsberg et Mike Modano, ainsi que l'arbitre Bill McCreary complètent la cuvée de 2014.
Les partisans des anciens Nordiques de Québec auront une certaine fierté, puisque Forsberg a fait les belles heures du Colisée.
Forsberg a aussi porté les couleurs de l'Avalanche, des Flyers et des Predators.
Il a gagné la Coupe Stanley au Colorado en 1996 et le trophée Art-Ross à titre de meilleur pointeur de la LNH en 2002-2003.
Il présente une fiche à vie de 885 points, dont 249 buts, en 708 rencontres de saison.

 

2015
Un stade évacué en Allemagne en raison d'une menace «d'explosion»




Des policiers allemands ont fouillé le stade de Hanovre avant le match de soccer que devaient se livrer les Pays-Bas et l'Allemagne. La rencontre a finalement été annulée.
PHOTO MARKUS SCHREIBER, AP

La police allemande a décidé d'évacuer le stade de Hanovre mardi soir en raison «de projets sérieux de faire exploser quelque chose» alors que les équipes nationales de soccer de l'Allemagne et les Pays-Bas s'apprêtaient à s'affronter, selon l'AP et l'AFP.
Parmi ces spectateurs, on attendait la chancelière allemande Angela Markel et certains de ses ministres. «Notre message est clair: nous ne nous laisserons pas enlever notre façon de vivre. Nous ne devons pas accorder aux terroristes la victoire que constituerait l'annulation du match», avait déclaré lundi le ministre de la Justice Heiko Maas.
Les impératifs de sécurité en ont toutefois décidé autrement. L'AFP rapporte qu'un colis suspect a été découvert à proximité du stade tandis que l'AP évoque une alerte à la bombe.
Tiré de l’article de PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN La Presse


Deux policiers montent la garde dans le stade de Hanovre où devait être présenté un match de soccer opposant l'Allemagne aux Pays-Bas.
PHOTO JULIAN STRATENSCHULTE, AP


2015
Français et Russes «se coordonnent» pour frapper l'EI en Syrie





«Un détachement naval français mené par un porte-avions arrivera bientôt dans votre secteur. Il faut établir un contact direct avec les Français et travailler avec eux comme avec des alliés», a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion de l'état-major de l'armée russe consacrée aux opérations militaires en Syrie.
PHOTO ALEXEI NIKOLSKYI, REUTERS



Gens d'ici (Québec)

 

1899
Naissance de Douglas Shearer


Douglas Shearer, né à Montréal (Westmount), fut un pionnier du cinéma parlant. Il fut à l'emploi de la compagnie MGM pendant 40 ans et travailla constamment à l'amélioration de l'aspect sonore des films. En 1935, il conçoit un système de haut-parleurs à deux voix qui deviendra le standard pour les 20 années à venir.

 

 


1946
Décès d’Henriette Dessaulles



journalmobiles.com

La journaliste et écrivaine Henriette Dessaulles meurt à l’âge de 86 ans. Elle a écrit pour de nombreux journaux et elle a rédigé pendant une quarantaine d’années ce qu’elle a nommé Lettres de Fadette dans le journal Le Devoir.
« Cette femme de lettres a collaboré à de nombreux journaux de son époque. Elle est surtout connue sous le pseudonyme de Fadette, qui veut dire fée. Sa vie ressemble d’ailleurs à un conte, avec Kate la bonne fée qui veillait sur elle jusqu’aux démons qui gâchèrent sa vie. Fadette est inspiré d’un roman de George Sand. Henriette Dessaulles a aussi utilisé des pseudonymes masculins.»
Radio-Canada


1950
Naissance d’Alain Dubuc


www.lapresse.ca

Alain Dubuc, économiste, écrivain et journaliste au journal La Presse à Montréa.l



1950
Naissance de Pauline Harvey, poète et romancière



Poète et romancière, Pauline Harvey a travaillé à Ottawa comme reporter à Radio-Canada et comme traductrice au gouvernement. Les revues Hobo/Québec, Mainmise, La Barre du jour, Arcade et Lèvres urbaines ont publié certains de ses textes. Elle a également présenté de nombreux spectacles de poésie sonore, tant à Montréal qu'à l'occasion de colloques internationaux. Elle a obtenu le Prix des jeunes écrivains du Journal de Montréal en 1982 pour Le Deuxième Monopoly des précieux, et le Prix Québec-Paris, en 1992, pour Un homme est une valse. Autres oeuvres. Ta dac tylo va taper - La ville au gueux - Encore une partie pour Berri - Pitié pour les salauds! - Lettres de deux chanteuses exotiques - Les pèlerins.
Source du texte et de la photo
L'ILE | Écrivains |Pauline Harvey

 


1953
Naissance de Raymond Legault


Raymond Legault est un acteur québécois. Il est le président de l'Union des artistes, principal syndicat d'artistes de la scène, de la télévision et du cinéma au Québec, depuis 2007.

Filmographie sélective :
1977 : Les As (série TV) : Ti-Noir Masson
1978 : Terre humaine (série TV) : Jean-François Jacquemin
1982 : Les Girouettes (série TV) : Gilbert
1984 : Laurier (feuilleton TV)
1986 : Bach et bottine : Jean-Claude
1987 : Le Lys cassé
1990 : Rafales
1990 : Cormoran (série TV) : Pacifique Cormoran
1994 : À nous deux! (série TV) : Philippe Bertrand
1996 : Le Retour (série TV) : Jacques Normandin
1997 : Un gars, une fille (série TV) : Le psy
2000 : Les Muses orphelines


1962
Naissance André "Dédé" Fortin



Dédé Fortin était un auteur-compositeur interprète québécois et membre fondateur du groupe Les Colocs.
André Fortin naît à Saint-Thomas-Didyme au Lac-St-Jean. Il déménagera à Montréal dans la suite 2116 qui sera le centre de sa création artistique. Il travaillera comme monteur à Musique Plus. Il forme le groupe Les Colocs avec quelques-uns de ses colocataires du 2116. Patrick Esposito Di Napoli est l'harmoniciste du groupe. Il est séropositif et meurt en 1994. Sa mort affecta beaucoup Dédé et il écrivit la chanson Dehors Novembre en sa mémoire.


http://membres.lycos.fr/midiqc/photo/photo_f/Fortin_Andre.htm

En mai 2000, après quelques jours sans nouvelles de Dédé, ses amis se rendirent à son appartement de la rue Rachel pour s'assurer qu'il allait bien. Ils le trouvèrent mort, baignant dans son sang. Il s'est suicidé en faisant seppuku, rite suicidaire samouraï. Il s'est suicidé le 8 mai 2000.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Fortin

 


1967
Naissance de Bertrand Godin


http://www.quebechebdo.com/article-51841-Bertrand-Godin-de-passage-dans-Limoilou.html

Fort d'une carrière formidable de pilote de course automobile, Bertrand apporte son expertise et sa contagieuse joie de vivre à l'équipe d'Auto123.com. Depuis plus de 10 ans, il est animateur, analyste et chroniqueur automobile, tant pour la télévision que pour la radio et dans les bouquins automobiles annuels.


http://www.mira.ca/en/how-you-can-help/9/stars-and-personalities_96.html

Bertrand a été porte-parole pour plusieurs causes et événements, dont le Défi Vision de la Fondation Mira, la Fondation Marie-Robert, le Salon International de l'Auto de Montréal ainsi que la campagne de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant de Labatt et Alcotube. Il est également un charismatique conférencier et est reconnu comme l'un des meilleurs motivateurs au Québec.

Depuis février 2007, Bertrand apporte une importante contribution aux productions vidéo d'Auto123.com.


1983
Naissance d'Audrey Lacroix, nageuse

Née à Vanier, elle demeure à Pont-Rouge, Québec.
Elle détient le record canadien 1:00:20 au 100 m papillon depuis 2001. Elle a gagné l'or au 200 m papillon des Jeux panaméricains en août 2003.

 

1987
Décès de Jean Lallemand

 

Jean Lallemand, le dernier survivant des trois fondateurs de l’Orchestre symphonique de Montréal, est mort à l’âge de 89 ans.
En 1934, en compagnie de Madame Athanase David et du Dr. Henri Letondal, Jean Lallemand fondait la société des concerts symphoniques de Montréal, qui devait, en 1954, prendre le nom d’Orchestre symphonique de Montréal.
Comme il l’a dit lui-même, c’est par nationalisme que la Société des concerts a été créée. Les trois pionniers réagissaient au fait que Montreal Orchestra, “l’orchestre de Clarke” comme on l’appelait, refusait l’hospitalité aux chefs, compositeurs et solistes canadiens-français.


1993
Décès de Gérard D. Levesque 67 ans


http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/j-l/LEVEG.htm

Gérard D. Levesque a servi sous dix premiers ministres, champion de la longévité au parlement où il a siégé 37 ans et cinq mois.

Gérard D. Levesque, né le 2 mai 1926, était un homme politique québécois.
Il est le député libéral de Bonaventure de 1956 à 1993, ayant été réélu sept fois. Dans le gouvernement du libéral Robert Bourassa, il est notamment le ministre de l'industrie, puis le ministre de la justice. Il devient le chef de l'Opposition lorsque René Lévesque est porté au pouvoir le 15 novembre 1976. Il dirige ensuite le Parti libéral du Québec en 1982 et en 1983. Lorsque Bourassa revient au pouvoir en 1985, il est ministre des finances.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_D._L%C3%A9vesque

 

2005
Décès de Charles Gagnon





L'ancien felquiste, activiste et homme de lettres Charles Gagnon (1939).
Charles Gagnon, né le 21 mars 1939 au Bic, mort le 17 novembre 2005 à Montréal, est un homme politique, ancien felquiste, activiste et leader communiste au Québec et au Canada.
À la suite de l'échec du FLQ, il rompt avec le « nationalisme bourgeois » pour fonder l'organisation marxiste-léniniste canadienne.
Il était aussi écrivain et son œuvre porte sur la politique comme en font foi les titres suivants :
Crise de l'humanisme : écrits politiques III, Montréal : Lux, 2011
En lutte! : écrits politiques II, Montréal : Lux, 2008
Feu sur l'Amérique : écrits politiques I, Montréal : Lux, 2006

2006
Décès d’Henriette Major



www.litterature.org


L'écrivaine Henriette Major meurt à l’âge de 73 ans. Un des pionniers de la littérature jeunesse au Québec, elle a publié une centaine de livres, en plus de signer des chansons et des scénarios pour une quinzaine de séries télévisées, dont L’évangile en papier et La boîte à surprises.
Souvenirs Qc



2006
Décès d'Hélène Picard




Personnalité bien connue de Trois-Rivières, fondatrice avec son mari Roger Picard de l’école de danse La Picarlène du secteur Cap-de-la-Madeleine, Hélène Picard est décédée suite à une longue maladie.

De nombreux jeunes danseurs et danseuses ont fait leurs premiers pas en compagnie de Mme Picard qui a connu une brillante carrière, remportant au bras de son mari et partenaire de danse de nombreux prix internationaux.
Depuis quelques années, Hélène Picard connaissait des ennuis de santé mais continuait de mener à bien l’entreprise en compagnie de son mari.
http://www.lhebdojournal.com/article-53599-Deces-de-Helene-Picard.html




2007
Décès du soldat Michel Lévesque




Soldat canadien, membre du Royal 22e Régiment, cantonné à Valcartier, Québec.
Le soldat Michel Lévesque fils, de Rivière-Rouge dans les Laurentides, est décédé en Afghanistan en même temps qu'un autre soldat canadien, le technicien ambulancier Nicolas Raymond Beauchamp (voir ci-bas) et un interprète afghan. Trois autres soldats canadiens ont été sérieusement blessés au cours du même accident.

Les militaires participaient à une mission nocturne lorsque leur véhicule a roulé sur une mine, cachée en bordure de la route, à 40 kilomètres à l'ouest de Kandahar.

http://hebdosblogue.canoe.ca/lechodunord/2007/11/


2007
Décès du caporal Nicolas Beauchamp


Le caporal Nicolas Beauchamp, de la 5e Ambulance de campagne de Valcartier, a
été tué par une bombe artisanale, alors qu'il circulait en véhicule blindé.


Pêle-Mêle

 

1623


Une première route est complétée dans la haute-ville de Québec.





1913


Arrestation à Montréal de Pat Malone, âgé de 54 ans, célèbre perceur de coffres-forts, auteur d’une trentaine de cambriolages en Amérique.


2001
La visite de la reine a coûté 6,7 M$ aux contribuables


La récente visite de la reine Elizabeth II au Canada aura finalement coûté 6,7 millions de dollars aux contribuables canadiens.
C'est 40% de plus qu'intialement prévu par le gouvernement fédéral.
À lui seul, le gala en l'honneur de la souveraine qui a été donné au Roy Thomson Hall de Toronto a coûté un million et demi de dollars.
Elizabeth II est restée 11 jours au Canada. Elle n'est toutefois pas venue au Québec.
(Moi, quand je visite un pays, je paye mes dépenses!)
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/11/20021117-090828.html



2004
Des castors construisent leur barrage avec de l'argent volé

Les castors, c'est bien connu, construisent leurs barrages avec tout ce qui leur tombe sous la dent. En Louisiane, une famille de ces industrieux rongeurs n'a pas hésité un instant en découvrant un sac rempli de billets de banque. Le sac fut promptement déchiré et les billets incorporés au barrage familial, près de Bâton Rouge, en Louisiane. L'argent provenait d'un vol de plus de 70 000 $ survenu la semaine précédente dans un casino de Greensburg. Les enquêteurs avaient mené des recherches durant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils obtiennent une information leur indiquant que l'argent avait été lancé dans un ruisseau. Aussitôt découvert, le luxueux isolant fut retourné au casino. Il semble que les castors en ont pris bien soin: la totalité de l'argent était intacte.
Source inconnue


 


2005
René Simard dément des extraits du livre Briser le silence




Critiqué dans le livre du journaliste Michel Vastel, René Simard sort de son mutisme pour démentir des extraits du livre Briser le silence. Il accuse l’auteur de l’avoir montré du doigt sans même l’avoir rencontré pour obtenir sa version des faits. Vastel réagit aussitôt en affirmant Je ne pouvais pas contacter René Simard. Je ne peux tout simplement pas dire pourquoi. Nathalie Simard rétorque également. Elle maintient que les faits rapportés dans le livre sont véridiques.


2007


Au moment où elle entend serrer la vis aux conducteurs délinquants, la ministre des Transports du Québec Julie Boulet se retrouve dans l’embarras, son chauffeur personnel ayant multiplié les infractions au Code de la sécurité routière lors des déplacements qu’elle a effectués.


Sacrée météo

 

1927


Une tempête à Montréal déverse 84,3 mm de pluie en un jour et 125 mm en trois jours. Le total pour novembre, 306 mm, constitue un record.

1984


La première chute de neige de la saison provoque un carambolage de 30 voitures sur le pont Pierre-Laporte près de Québec.

1985


Forte neige presque toute la semaine au Labrador. On compte déjà 100 cm de neige; en 2 jours, Goose Bay signale des hauteurs de neige qui dépassent la normale mensuelle (57 cm). Des vents de plus de 100 km/h perturbent le service de traversiers de l'Ile-du-Prince-Edouard.

1987


Avec des températures sous zéro et des vents avec rafales à 50 km/h, les anciens athlètes olympiques Barbara Ann Scott-King et Fred Hayward mettent en branle le relais du flambeau olympique qui durera 87 jours et se déroulera sur 18000 km de St-John's à Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988. Quelque 6 820 Canadiens participent au relais du flambeau.

1998
El Nino

     

http://www.tqnyc.org/NYC051912/toppage18.htm

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) indique, à Genève, que le phénomène El Nino a tué 21 700 personnes, blessé et directement touché 117,8 millions d'autres, 4,8 millions de déplacés et provoqué plus de 33 milliards US de dégâts dans 27 pays entre 1997 et 1998.

2006

Une vague de chaleur déferle sur le Québec

Il a fait vendredi un temps extrêmement doux presque partout dans la province.
À part les régions de l'Abitibi et de Chibougamau, où le mercure se trouve dans le négatif, la température varie ailleurs entre 8 et 19 degrés Celsius.
À Saguenay et à Québec, on a battu des records de chaleur: le mercure a atteint respectivement 19,6 et 19 degrés.
Certains commerçants ont même ouvert leur terrasse pour accueillir leurs clients.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/11/20061117-162123.html








 

 

  

 

 

 

 

 

 

retour