Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 août



70
Jérusalem est prise par les Romains



Mise à sac de Jérusalem

Pour les chrétiens, dans les années 30 du Ier siècle, Jésus de Nazareth ou Jésus-Christ y fut condamné à mort et exécuté sur une colline voisine de la ville, Golgotha. Suit la première révolte des Juifs de 66, racontée en détails par Flavius Josèphe dans la Guerre des Juifs. Cette révolte est réprimée et écrasée en 70 après J.-C., entraînant la destruction quasi complète de la ville par Titus.



La ville de Rome est mise à sac (1)
http://plainbookofmormon.com/1_Nephi.htm

1 100 000 personnes furent tuées et 97 000 furent capturées par les Romains.



http://www.godsplan-today.com/Kannada/K_KAN_Ch_15_DayJhvh.htm


1261
Urbain IV devient Pape


Jacques Pantaléon, fils d'un savetier de Troyes, devient pape sous le nom d'Urbain IV.
En 1264, il instaurera la Fête de l'Eglise universelle qui deviendra la Fête-Dieu.
Cette fête avait déjà été célébrée à Liège sous le nom de « Saint-Sacrement » en 1251.
Il est le dernier pape élu sans avoir été cardinal.
Il est mort le 2 octobre 1264.


1350
Bataille de L'Espagnols sur Mer



en.wikipedia.org

La bataille de L'Espagnols sur Mer, ou bataille de Winchelsea est une bataille navale qui eut lieu le 29 août 1350.
Elle vit la victoire d'une flotte anglaise de cinquante vaisseaux commandée par Édouard III d'Angleterre et le Prince noir, sur une flotte castillane de 40 vaisseaux commandée par Don Carlos de la Cerda.
Entre quatorze et vingt-six vaisseaux castillans furent capturés dont quelques-uns furent coulés contre au moins deux pour les Anglais.



1475
La traité de Picquigny met fin à la guerre de Cent Ans



Le traité de Picquigny est signé le 29 août 1475 entre le roi de France Louis XI et Édouard IV d'Angleterre à Picquigny en Picardie (situé aujourd'hui dans le département de la Somme). Il met définitivement fin à la guerre de Cent Ans qui s'était « endormie » en 1453 après la bataille de Castillon.


 

1484
Le pape Innocent VIII est élu

Giovanni Battista Cybo, né à Gênes en 1432, mort à Rome le 25 juillet 1492, consacré pape le 12 septembre 1484 sous le nom d'Innocent VIII.
À la mort de Sixte IV, il est élu pape grâce aux manœuvres du cardinal Della Rovere.
En Italie, il fait appel à Laurent de Médicis de Florence, pour obtenir des finances. En remerciement, il marie son fils illégitime Franceschetto à la fille de Laurent Madaleno, ce qui fait murmurer ses contemporains. Il élève à la dignité de cardinal le fils de Laurent, Giovanni, âgé seulement de 13 ans
— le futur Léon X.

Il mène la guerre contre Ferdinand Ier de Naples, qui avait refusé à plusieurs reprises de payer le tribut d'investiture au pape. Une première campagne se solde par une paix mitigée en 1486, qui n'apaise pas l'hostilité entre les deux monarques. En 1489, Innocent VIII excommunie son adversaire et demande l'intervention de Charles VIII de France, lui promettant officiellement le royaume de Naples. Le conflit ne prend fin qu'en 1492.
Élection au pontificat 29 août 1484
Intronisation 12 septembre 1484
Fin du pontificat 25 juillet 1492



1533
Assassinat de l'empereur inca Atahualpa


Arrestation d'Atahualpa
http://www.adonde.com/historia/1532_captura_atahualpa.htm

Atahualpa est né le 20 mars 1497 à Cuzco, Pérou.

Au moyen d'une rencontre pour la paix, Francisco Pizarro invite le 16 novembre 1532 l'empereur Atahualpa ainsi que toute la tribu à une fête. Il fait prisonnier l'empereur et massacre un grand nombre de ses sujets.


Emprisonné, Atahualpa offre une immence rançon en or pour sa remise en liberté.
Après versement de la rançon, les Espagnols, ayant pris la mesure de la puissance du prince en son royaume, commencent à penser que cet homme qui a tant de prestige et d'autorité sur son peuple finira tôt ou tard par reprendre le dessus sur eux.


Le prince est condamné à être brûlé sur un bûcher. Les Espagnols qui l'estiment le supplient de se convertir auquel cas il sera garrotté et non brûlé, il accepte. L'exécution a lieu dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire inca est anéanti.

Atahualpa
Aux yeux de nombreux habitants des pays andins, le prince Atahualpa reste une figure historique très estimée en raison de l'aspect tragique de sa capture par les Espagnols. Il est également souvent considéré comme le 13e et dernier empereur inca annoncé par la prophétie faite à l'époque de Tupac Yupanqui.

1583
Humphrey Gilbert se noie au large de l'île de Sable quand le « Squirrel » fait naufrage


Au matin du 29 août, après une nuit de tourmente, les bateaux se retrouvent sur des hauts-fonds et l’équipage du Delight, peu attentif, ne peut empêcher le navire de s’échouer et de se disloquer rapidement. La majeure partie de l’équipage périt.

Cette perte démoralise les survivants, et Gilbert décide de rentrer. Même si le capitaine du Golden Hind l’avertit que le Squirrel est surarmé et instable, Gilbert refuse de
l’abandonner. En arrivant près des côtes anglaises, les deux navires font face à une mer démontée. Le 9 septembre, le Squirrel évite la catastrophe de justesse. Pendant l’accalmie qui suit, Gilbert hèle le Golden Hind et assis face à la poupe, il crie : «Sur mer ou sur terre, le ciel est toujours aussi près.»

Gilbert lisant à haute voix ce passage de L’Utopie de More : «Le cadavre sans sépulture a le ciel pour linceul» au moment où il passe par-dessus bord est l’une des images les plus évocatrices de l’époque des grands explorateurs. Le 9 septembre à minuit, les lumières du Squirrel s’éteignent et la frégate est engloutie par la mer. Le Golden Hind atteint Dartmouth le 22 septembre portant la terrible nouvelle.
(Voir le 5 août)


 

1619
Naissance de Jean-Baptiste Colbert



Jean-Baptiste Colbert, né à Reims, mort le 6 septembre 1683 à Paris, est un des principaux ministres de Louis XIV. Contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la maison du roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683.
Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet. Inspirateur et promoteur d'une politique économique interventionniste et mercantiliste (ultérieurement désignée sous le vocable de colbertisme) il favorise le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques étatiques. Il passe pour s'être inspiré des idées de Barthélemy de Laffemas, économiste et conseiller d'Henri IV1 ; Laffemas avait en particulier développé le commerce colonial et l'industrie textile, les deux secteurs auxquels Colbert s'est particulièrement consacré pour devenir à son tour l'éminence grise du royaume.

 

1756
Frédéric II de Prusse attaque la Saxe


Début de la Guerre de Sept Ans.
Cette guerre divise l'Europe en deux clans et l'Angleterre devient l'ennemi de la France.

La bataille de Kunersdorf, en Europe - peint par Alexander Kotzebue


Pour la Grande-Bretagne de William Pitt, la clef de voûte de la victoire passait par la chute de la Nouvelle-France et plus particulièrement, sa subdivision la plus populeuse, le Canada. Le Premier ministre de Georges III imposa sa stratégie au Gouvernement de Londres et autorisa la dépense de sommes colossales afin de réaliser son dessein. Celui-ci se réalisera et
au terme de cette guerre la France perdra le Canada.


http://www.civilization.ca/cwm/gallery1/clash_f.html

1780
Naissance du peintre français Dominique Ingres

Autoportrait

Jean Auguste Dominique Ingres est un peintre français néo-classique.
Ces années de travail seront les plus fécondes avec les nus, parmi lesquels la « Baigneuse », les paysages, les dessins, les portraits et les compositions historiques. Il est en pleine possession de son art. En France, cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. L'artiste décide alors de rester à Rome. À la chute de Napoléon Ier, des difficultés économiques et familiales l'entraînent dans une période assez misérable pendant laquelle il peint, avec acharnement, tout ce qu’on lui commande.
Il est décédé le 14 janvier 1867 à Paris.

Napoléon sur le trône


Louise de Broglie, Comtesse d'Haussonville





1790
Naissance de William Gooderham


William Gooderham, distillateur, homme d'affaires, banquier, est né à Scole, Angleterre. Émigré au Canada en 1832, il s'engage dans le secteur de la meunerie à Toronto avec son beau-frère James Worts, qui meurt en 1834. À partir d'une petite distillerie construite en 1837 pour disposer du surplus de grain de sa minoterie, Gooderham et son neveu James Gooderham Worts bâtissent la distillerie la plus importante de l'Ouest canadien en 1859. En 1875, celle-ci produit un tiers de tous les alcools types distillés au Canada et est une des distilleries les plus prospères au Canada.
Gooderham est aussi président de la Banque de Toronto de 1864 jusqu'à sa mort, et un des hommes d'affaires les plus éminents de Toronto. L'empire de Gooderham et Worts comprend non seulement la distillerie et les chemins de fer, des parcs à bestiaux, la vente au détail, des filatures de laine et la banque.
Tiré du texte de Duncan McDowall et Don Spencer
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003313


La distillerie batîe en 1859


Source des photos
http://www.lostrivers.ca/points/distillerydistrict.htm


1799
Décès de Pie VI


Giannangelo, comte Braschi, né à Césène, en Romagne, le 25 décembre 1717 fut pape sous le nom de Pie VI du 15 février 1775 à sa mort.
Le pape Pie VI est contraint par la république française de renoncer à son pouvoir temporel et de se contenter de son pouvoir spirituel.

Le 15 février la 'République est proclamée à Rome. Il est en fait prisonnier. Octogénaire et très malade il demande la grâce de pouvoir mourir à Rome. Le général français a la délicatesse de lui répondre: «Mourir cela peut se faire partout». Pie VI quitte Rome dans la nuit du 19 au 20 février 1798.

Réfugié à Sienne puis à la chartreuse de Florence (en juin 1798), Pie VI est en quelque sorte rattrapé par les troupes françaises et fait prisonnier. Il est successivement emmené à Bologne, Parme, Turin, puis Grenoble, Briançon, et enfin Valence (France) où il mourut, épuisé. Son successeur fut Pie VII..

Mort du pape Pie VI à Valence (Drôme), où il avait été assigné à résidence par Bonaparte.


 

1805
Première Grande Armée





Inspection de l'armée le 15 aout 1804 à Boulogne.


Voulant envahir l'Angleterre suite à la rupture de la paix d'Amiens, Napoléon reconstitua l'Armée des côtes de l'Océan et l'installa au camp de Boulogne en 1804. La coalition formée par l'Angleterre, l'Autriche et la Russie changea les plans de ce débarquement et Napoléon décida que pour affronter cette troisième coalition, il fallait envoyer son armée de conscription vers l'Autriche. La première citation de l'appellation « Grande Armée » apparut dans une lettre de l'empereur au maréchal Berthier le 29 août 1805, jour où Napoléon leva le camp de Boulogne pour emmener ses hommes vers le Rhin.


 

1807
James Craig est nommé gouverneur en chef du Bas-Canada



http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=article&pno=1015&cherche=UQAM


Il occupera ce poste du 24 août 1807 au 23 octobre 1811.

"Nommé le 29 août 1807, sir James Henry Craig est le septième gouverneur du Canada. Il détient ce poste jusqu'au 23 octobre 1811. Craig débarque à Québec dans une conjoncture très difficile. Son arrivée suscite chez les anglophones de la colonie l'espoir de voir enfin s'établir une politique résolument britannique. Chez les Canadiens français, les attentes sont également élevées : ce nouveau gouverneur redressera-t-il les torts dont ils se disent victimes?"


Source du texte et de la photo
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2084-f.html


En 1810, il fit emprisonner les chefs du parti canadien sans procès. Il voulait supprimer le nationalisme canadien français.
Il voulait assimiler les Français à tout prix. Il a tenté d'encourager l'immigration anglaise de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. À cet effet, il fit contruire un chemin qui traverse les cantons de l'est et qui porte encore son nom sur une partie de son tracé. C'est le chemin de Craig.
« http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Henry_Craig »


 

1825
Signature du traité de Rio de Janeiro qui reconnait l’indépendance du Brésil


La guerre contre le Portugal terminée, de longues négociations sont menées avec Lisbonne afin d'obtenir une reconnaissance officielle de l'indépendance de la part de l'ancienne métropole.
Après des mois de pourparlers, un traité est finalement conclu en ce sens à Rio de Janeiro le 29 août 1825
Victoire diplomatique, le document a toutefois des conséquences très lourdes pour le Brésil, qui doit supporter seul le poids de l'indépendance et du conflit.


Pierre Ier
Pedro 1
Tableau de Simplício Rodrigues de Sá, vers 1830

Le gouvernement de Pierre Ier s'engage en effet à payer une forte indemnité à son ancienne métropole et à dédommager tous les citoyens portugais qui ont perdu des biens durant la guerre d'indépendance. Plus humiliantes sont les clauses du traité qui autorisent le roi Jean VI de Portugal à arborer le titre d'empereur du Brésil et qui présentent l'indépendance du pays comme une décision du monarque portugais plutôt que comme la conséquence d'un conflit de trois ans.


 

1831
Michael Faraday découvre l'induction électromagnétique


Dans son travail sur le courant continu, Faraday a démontré que la charge se situe seulement à l'extérieur d'un conducteur chargé, et que celle-ci n'a aucun effet sur ce qui peut être situé à l'intérieur.


1842
Fin de la première guerre de l'opium par la signature du Traité de Nankin


L'empereur chinois Tao-Kouang ratifie le traité de Nankin qui prévoit la capitulation de Hong Kong aux Anglais et l'ouverture au commerce étranger.

Guerre de l'Opium
Une escadre britannique remonta le Yangzi Jiang jusqu'à Nankin, obligeant le gouvernement de l'empereur Tao-kouang à capituler et à signer le traité de Nankin le 29 août 1842. Ce traité donne aux britanniques, le libre commerce de l'opium et l'ouverture de plusieurs ports et Hong Kong devient possession britannique.


1869
Inauguration du chemin de fer à crémaillère



http://www.skipressworld.com/us/en/daily_news/resorts.html

Le chemin de fer à crémaillère est mis en service au Mont Washington



Un chemin de fer à crémaillère est un mode de transport sur terrain en forte pente.




1876
Naissance de Charles Franklin Kettering, inventeur


http://www.flint.lib.mi.us/timeline/autohistory_0798/ketteringC.html

Charles Franklin Kettering, né le 29 août 1876 à Loudonville et décédé le 25 novembre 1958 à Dayton dans l'Ohio, est un inventeur, ingénieur et homme d'affaires américain.

Charles Franklin Kettering a reçu plus de 300 brevets pour des inventions dans plusieurs domaines mais souvent reliées au secteur automobile (démarreur, générateur...)



1883
Première démonstration du poêle électrique


En 1882, avec son associé W.Y. Soper, il monte une affaire dans le secteur de l'électricité. Cette dernière, qui procure à Ottawa de l'électricité ainsi que des tramways et des éclairages de rue, prend de l'expansion. Tout au long des années 1880 et 1890, Ahearn propose aux Canadiens de multiples appareils électriques.

Poêle de Ahearn
En 1892, il prépare à l'hôtel Windsor, à Ottawa, le premier repas entièrement cuit à l'électricité. L'excellence de sa démonstration lui vaut la première médaille d'or décernée par la Central Canadian Exhibitions Association.
Le premier tramway chauffé à l'électricité est mis en circulation à Ottawa dans les années 1890.
http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/001038/f1/nlc011362-v6.jpg


1885
Gottlieb Daimler dépose un brevet sur la première moto

Ceci est une reproduction de la première moto

Comme vous pouvez voir, elle était construite en bois.


1893
Invention de la fermeture à glissière


         

Whitcomb L. Judson obtient un brevet pour la fermeture à glissière
        

Ouverture                                    Fermeture





 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 août

 

retour