Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 février


1455
Date admise de publication de la Bible de Gutenberg


Le premier livre occidental imprimé avec des caractères mobiles.

 

1447
Décès du pape Eugène IV

 

Eugène IV (né Gabriele Condulmer à Venise en 1383 - mort le 23 février 1447), était un moine bénédictin italien, avant de devenir pape de 1431 à 1447. Il fut élu le 03 mars et consacré pape le 17 mars 1431
Neveu par sa mère de Grégoire XII, Gabriele Condulmer est élu pape le 3 mars 1431, devenant le 207e pape de l’Église catholique, sous le nom d’Eugène IV.

Le 24 janvier 1439, Eugène IV rencontre à Ferrare le patriarche Joseph de Constantinople de l'Église orthodoxe . Cette même année, au concile transféré à Ferrare, il essaye de réaliser enfin l’union de Rome et des Églises d’Orient. Un moment interrompu par une épidémie de peste, le concile s’enlise 16 mois sur la version byzantine du Credo de Nicée. Mais, en 1440, une avancée turque et la mort du patriarche Joseph de Constantinople accélèrent une rapide proclamation d’union (alliance) entre les deux Églises, qui n’entra jamais en vigueur !


1660
Charles XI de Suède devient roi


Lorsque son père Charles X meurt, Charles XI de Suède fut reconnu roi. Il est alors âgé de cinq ans.
Les années qui précédèrent sa majorité furent marquées, comme au temps de la minorité de Christine, par une mainmise de l'aristocratie sur les affaires du pays. Charles commença à gouverner par lui-même en 1672. Déclaré souverain absolu par les États assemblés en 1680, il ne s'occupa plus que du soin d'améliorer l'administration intérieure de son royaume, il se consacra aux réformes financières et administratives, visant avant tout la création d'une base économique pour l'entretien de l'armée. Il mourut en 1697. Ce monarque laissa à son fils un royaume florissant, une armée et une flotte respectables, et un trésor tel que n'en avait jamais possédé aucun souverain du Nord


1680
Naissance de Jean-Baptiste Bienville




Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville était le fils de Charles Lemoine immigré à Montréal au Québec où il s'illustra comme défenseur de la cause française face aux Britanniques. Anobli par Louis XIV, Charles Lemoine est devenu le Sieur Lemoine D’Iberville. Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville est également le plus jeune frère de l'explorateur Pierre Le Moyne d'Iberville.
En 1699, les deux frères fondèrent une première colonie au fort Maurepas (aujourd'hui Ocean Springs, tout près de Biloxi).
(23 février 1680, 7 mars 1768)


Le fondateur de La Nouvelle-Orléans

En 1718, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville commande une expédition française en Louisiane. Il fonde la ville de La Nouvelle-Orléans, en hommage au régent, le duc d’Orléans où il décide de s'établir. C'est l’architecte Adrien de Pauger qui en dessinera le plan avec des rues à angle droit (Le Vieux Carré). Ayant reçu des renforts pour combattre les Anglais, ceux-ci offrent un traité d'alliance et capitulent. L'acceptation de ce traité par Bienville ne satisfait pas la France.
Rappelé par le roi en 1742, il retourne en France pour y mourir.

1685
Naissance de Georg Friedrich Haendel (Händel) "Handel"


Georg Friedrich Haendel en 1733



Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais, comme il l'écrivait lui-même) est un compositeur allemand, devenu sujet britannique, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Londres.
Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach. Né et formé en Saxe.installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.
Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues notamment l'oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontesté.

Il est mort le 14 avril 1759.


1770
Samuel Hearne entreprend sa deuxième expédition

Devenu un homme des bois expérimenté, Samuel Hearne repart en 1770 avec un guide autochtone appelé Conne-e-quese, qui affirme avoir vu les vastes gisements de cuivre du Grand Nord. Lorsqu'ils atteignent le lac Yathkyed, loin à l'ouest de la baie d'Hudson, plusieurs centaines de nomades autochtones chippewyans se joignent à eux. À ce point, Conne-e-quese a déjà démontré qu'il est plutôt incompétent. Il est incapable de déterminer sa propre position, sans parler de celle des gisements de cuivre. Lorsque son guide décide de passer l'hiver avec les Chippewyans, Hearne ne peut qu'accepter. Peu de temps après, Hearne est trahi une fois de plus. Dans la froideur de l'hiver, ses compagnons autochtones volent ses provisions, le condamnant à mourir de faim. Seul et perdu, sans tente ni vêtements chauds, Hearne erre dans l'Arctique pendant trois jours avant d'être secouru par le grand chef des Chippewyans, Matonabbee. Au cours des années qui suivront, les deux hommes deviendront de grands amis. Ils retournent alors au Fort Prince of Wales et décident de repartir sans tarder à la recherche des gisements de cuivre du nord.
Source du texte et des illustrations
http://www.hbc.com/hbcheritagef/history/people/explorers/samuelhearne.asp

Samuel Hearne en route vers la rivière Coppermine, 1770 Bibliothèque et Archives Canada (no d'acquisition 1972-26-1386)


 

1782
Carleton est nommé commandant en chef des forces britanniques en Amérique du Nord


Carleton est nommé commandant en chef des forces britanniques en Amérique du Nord, succédant à Sir Henry Clinton. Toutefois, la guerre d'indépendance des États-Unis est pratiquement déjà perdue, et Carleton est chargé d'une mission de conciliation auprès des dirigeants américains, mais cette mission échoue. Le principal souci de Carleton est alors de faire évacuer 30 000 soldats et 27 000 réfugiés (dont de nombreux esclaves évadés) et d'installer ces derniers sur d'autres terres de l'empire, notamment en Nouvelle-Écosse et au Canada. Il reste en poste jusqu'en novembre 1783.


1792
Décès de Sir Joshua Reynolds

(07/16/1723 – 02/23/1792)

"Reynolds a le secret de toutes les distinctions, de toutes les grâces de la femme et de l'enfant. Il rend, avec une aisance merveilleuse, les caprices les plus fugitifs de la mode, et sait leur donner le caractère éternel, celui de l'art. La chaste volupté des mères, la candeur et aussi la secrète ardeur des vierges, les étonnements, les naïves gaucheries, les révoltes, les câlineries de l'enfant et ses chairs fermes et roses, il a rendu tout cela sans maniérisme; il en a cueilli le charme, exprimé le parfum."
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Sir_Joshua_Reynolds


"Lady Sunderlin"
http://www.born-today.com/Today/d02-23.htm

http://cv.uoc.es/~991_04_005_01_web/fitxer/perc79c.html


1815
Le projet du canal Lachine


Sir George Prevost, commandant des Forces britanniques au Canada, soumet un rapport d'étape au gouvernement britannique sur le projet du canal Lachine. Ce projet, conçu dans le sillage de la récente guerre avec les États-Unis, sera le premier d'un système de canaux défensifs visant à contourner le Saint-Laurent au cas où le fleuve serait pris par les Américains lors d'une prochaine guerre.
Le canal Lachine entrera en fonction en 1825


1836
Début de la Bataille de Fort Alamo à San Antonio au Texas

Mission en ruine - Alamo


Cinq mille Mexicains, commandés par Santa Anna mettent le siège devant Alamo (Texas), tenu par 187 Texans
En 1836, les colons américains du Texas, appuyés par certains mexicains, se soulèvent contre le pouvoir autoritaire du président mexicain Santa Anna. Alors que les rebelles tentent d'organiser leur armée au nord de la province, un groupe de 189 volontaires de toutes origines dont le légendaire David Crockett se retrouvent assiégés dans une petite mission en ruine à peine fortifiée: El Alamo. Encerclés par une armée mexicaine forte de plusieurs milliers d'hommes, désireuse de mater cette révolution, ils vont décider de rester et de mourir au nom de leurs idéaux. (Une histoire à suivre - 6 mars)

Par Lenoir Hunt


Santa Anna prend position à Alamo

Les défenseurs (Image du film: The Last Command )


1847
La bataille de Buena Vista


Cette bataille eut lieu dans le cadre de la bataille par les Texans pour se libérer du Mexique et adhérer aux États-Unis.
Elle mit en cause Santa Anna (le même qui avait gagné à fort Alamo en 1836) et le Genéral Zachary Taylor. Cette bataille sera une des plus grande et la dernière pour le Général américain qui à la suite de sa victoire se retira de l'armée, se présenta et fut élu président des Etats-Unis. Les Américains étaient inférieurs en nombre mais avaient une artillerie plus lourde et suite à cette victoire, ils ont obtenu tous les territoires mexicains situés au nord du Rio Grande


Le Général Taylor

Une artillerie plus lourde fit la différence


1848
Décès de John Quincy Adams, 80 ans


Sixième président des États-Unis, de 1825 à 1829, John Quincy Adams, reconnu pour ses qualités de diplomate, a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration de la doctrine Monroe. Après son terme à la présidence, il a mené une lutte intense pour empêcher la propagation de l'esclavage.

 


1868
Naissance de William Edward Burghardt Du Bois


William Edward Burghardt Du Bois (23 février 1868 – 27 août 1963) était un afro-américain originaire d'Haïti qui milita pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis.

En 1892, il reçut un traitement qui lui permit d'intégrer l'Université de Berlin. Il voyagea à travers l'Europe et côtoya les meilleurs sociologues et économistes allemands de l'époque, comme Gustav von Schmoller. Il revint aux États-Unis et fut le premier Noir américain diplômé d'un doctorat de philosophie de Harvard en 1895.
Pendant toute la première moitié du XXe siècle, W.E.B. DuBois fut l'un des principaux intellectuels et activistes noir-américains.

En février 1909, il contribua à la création de la NAACP : la National Association for the Advancement of Colored People est une organisation chargée de défendre les droits des minorités aux États-Unis.

Il fut lauréat du Prix international de la paix (décerné par le Conseil mondial de la paix) en 1952 et du prix Lénine pour la paix en 1959.



1879
Première parution du journal La Patrie, fondé par Honoré Beaugrand

 



La Patrie est fondé à Montréal en février 1879 par l'écrivain, journaliste et homme politique Honoré Beaugrand (1848-1906), avec la collaboration de membres influents du Parti libéral. Il prend le relais du National, organe lancé pour lutter contre le Parti conservateur. Le nouveau quotidien est créé pour défendre la cause libérale dans la région de Montréal. Honoré Beaugrand en est le propriétaire et le directeur. La rédaction est assumée initialement par Beaugrand et par Ernest Tremblay.
Le premier numéro paraît le lundi 24 février 1879. il se vend au prix d'un cent l'exemplaire et l'abonnement annuel est de quatre dollars. Le prix quotidien reste inchangé pendant quarante ans puis augmente à deux cents le 4 août 1919. Le journal avait un tirage de 5000 exemplaires à l'origine, atteint 27 000 exemplaires en 1901, 30 000 en 1933 et près de 200 000 en 1962.

Le 4 février 1897, La Patrie est acheté par Israël Tarte, ministre dans le gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, avec des fonds fournis par le Parti libéral et par l'homme d'affaires John Naismith Greenshields[]. Tarte en confie la propriété et la direction à ses deux fils, Louis-Joseph et Eugène. En 1925, il est acheté par le groupe Webster, Lespérance et Fortier, qui en fait un journal conservateur. En 1933, le journal La Pressedevient propriétaire de La Patrie.
En 1957, La Patrie cesse d'être un quotidien pour devenir un hebdomadaire publié le dimanche. Il ferme définitivement ses portes en 1978 en raison de difficultés financières.
(Selon La Presse, propriétaire du journal, c’est en ce jour mais Wikipédia place l’article le 24 février)


 

1883
Naissance de Victor Fleming


Victor Fleming est un réalisateur de cinéma américain né à Pasadena en Californie le 23 février 1883 et décédé à Cottonwood dans l'Arizona le 6 janvier 1949.

Après des études secondaires à Los Angeles, Victor Fleming entre dans l'industrie cinématographique en gravissant patiemment les échelons. Opérateur, puis directeur de la photographie en 1915 pour Griffith. Il fait alors la connaissance de Douglas Fairbanks. Lieutenant durant la Première Guerre mondiale, il sera reporter de guerre en 1918 et il filmera pour l'armée le voyage du président Wilson en Europe. De retour en Amérique, il réalise ses deux premiers films Cauchemars et superstitions et Une Poule mouillée à Hollywood en 1920 grâce au soutien de Fairbanks.

Ses films célèbres

  
Entre 1920 et 1934, Fleming réalise une trentaine de films moins connus.
1932 : La Belle de Saïgon (Red dust)
1934 : L'Île au trésor (Treasure Island)
1935 : La Jolie batelière (The Farmer takes a wife)
1935 : Imprudente jeunesse (Reckless)
1937 : Capitaines courageux (Captains Courageous)
1938 : Pilote d'essai (Test pilot)
1939 : Le Magicien d'Oz d'après le roman de Lyman Frank Baum, remportera de nombreuses récompenses.
1939 : Autant en emporte le vent (Gone with the wind) sort le 14 décembre 1939. Ce film est considéré comme un monument du cinéma mondial et est couvert d'Oscars.
1941 : Dr. Jekyll and Mr. Hyde (Doctor Jekyll and Mister Hyde).
1943 : Un nommé Joe (A guy named Joe)
1945 : L'Aventure (Adventure)
1948 : Jeanne d'Arc (Joan of Arc) avec Ingrid Bergman, son dernier film.




1893
Première coupe Stanley


Le gouverneur général du Canada, Lord Stanley, en a fait don aux champions amateurs de hockey en 1893.



La coupe en argent plaqué or à l’intérieur est prête pour la saison 1892-1893.
C'est, à l'origine, un bol à salade en argent d'une valeur de 48,67$ !
Au tout début, le nom de Dominion Challenge Cup (coupe du challenge du Dominion) figurait sur un côté et le nom du donateur Lord Stanley sur l'autre.


L'Association Athlétique Amateure

La Coupe fut originalement décernée en 1893 à l'Association Athlétique Amateure de Montréal (AAA) les champions de l'Association de hockey amateur (AHA), la meilleure ligue de hockey de l'époque. Elle ne fut pas donnée suite à une série éliminatoire mais au club qui avait emporté le plus de matchs dans la saison. En 1894, elle sera attribuée suite à une élimination.


1898
On emprisonne Émile Zola


On emprisonne Émile Zola pour avoir écrit une lettre ouverte intitulée « J'accuse ». Cette dernière blâme le gouvernement français pour avoir adopté une attitude anti-séministe et pour avoir emprisonné injustement le capitaine Alfred Dreyfus.


1903
Cuba loue la baie de Guantánamo aux États-Unis "à perpétuité"

La baie de Guantánamo (Maintenant)

Guantánamo est le nom d'une ville se trouvant au Sud-Est de Cuba. C'est la capitale de la province de Guantánamo. La population est de 208 000 habitants environ, la majorité vivant de la culture de la canne à sucre et du coton.


Cette baie, louée à perpétuité aux Américains pour 2 000$ par année, est devenue célèbre suite à l'implantation à 15 km, de la base navale militaire des États-Unis de Guantánamo.


C'est à l'intérieur de cette base que se trouve la prison de Guantánamo.
C'est une prison militaire temporaire de haute sécurité destinée à détenir les combattants illégaux capturés essentiellement en Afghanistan et en Irak. Environ 9 000 soldats sont en poste, qui gardent 527 prisonniers au 12 mars 2005. C'est la seule base américaine en opération en sol communiste.




Détenus de la prison de Guantánamo


1904
Le Canal de Panama (non terminé) vendu aux États-Unis

Canal en construction 1907

Pour 10 millions de dollars, les États-Unis prennent le contrôle de la zone du Canal de Panama.
Les États-Unis, à l’époque de Theodore Roosevelt, rachetèrent l’équipement et les chantiers à la France et recommencèrent le travail après avoir obtenu le contrôle sur la zone du canal, déclaré par le traité Hay-Bunau-Varilla.

http://www.canalmuseum.com/photos/panamacanalphoto042.htm

Le canal sera ouvert à la circulation maritime en 1914


1909
Le premier vol motorisé au Canada


J.A.D. McCurdy réussit à Baddeck (N.-É.), le premier vol motorisé au Canada. Lors de cet événement historique qui marque le début de l'aviation canadienne, McCurdy pilote son biplan, le « Silver Dart », sur un demi-mille au-dessus de la surface gelée de la baie de Baddeck.

Le Silver Dart vole
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.02.23.b.lg.gif

Le lendemain, il parcourt quatre milles en circuit fermé, revenant à son point de départ. Le Royal Aero Club du Royaume-Uni homologue ses vols en tant que premiers vols plus lourds que l'air réussis par un citoyen britannique dans l'ensemble de l'empire britannique


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

C'est le premier vol en aérostat entraîné par un organe moteur du Canada, voire de l'Empire britannique.


1915
Naissance de Paul Tibbets

http://www.diggersrealm.com/mt/archives/002556.html

Paul Warfield Tibbets Jr, né à Quincy, Illinois, États-Unis, était un pilote militaire américain, qui fut chargé de lancer la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Lorsqu'il largua la bombe il était aux commandes du bombardier SuperFortress B-29 Enola Gay, prénom de la mère de Paul Tibbets. Il fut promu général de brigade en 1959. Il est décédé le 1er novembre 2007 à Columbus, Ohio, États-Unis.

 

1919
Création des «fasci»




herodote.net
En Italie, Benito Mussolini rompt avec le Parti socialiste et crée son mouvement, Fasci di combattimento (les Faisceaux italiens de combat)
Les «fasci» sont des groupes paramilitaires constitués de laissés-pour-compte (chômeurs, anciens combattants, petits bourgeois aigris....). Mussolini veut s'en servir pour conquérir le pouvoir par la force, en application des théories de l'anarchiste français Georges Sorel, qui prône la violence, et de Lénine, qui préconise le recours à une avant-garde de révolutionnaires professionnels.


 


1928
Naissance de Vassili Lazarev

Vassili Lazarev et Oleg Makarov
Vassili (Grigorievith) Lazarev est un cosmonaute soviétique. Il réalise son premier vol le 23 septembre 1973, comme commandant à bord de Soyouz 12.

Le 5 avril 1975, quelques minutes après le lancement de Soyouz 18, le dernier étage de la fusée porteuse échoue à se séparer de l'étage inférieur, pour cause d'un boulon explosif défaillant. Alors que les moteurs s'allument malgré tout, la fusée, déséquilibrée, commence à s'écarter dangereusement de sa trajectoire : la capsule est alors séparée du lanceur en éjection d'urgence. Alors que le lanceur est détruit en vol, l'équipage (l'ingénieur de vol est Oleg Makarov), fortement commotionné mais vivant, atterrira quelques minutes plus tard. Ce vol sera longtemps tenu secret par l'Union soviétique.
Vassili Lazarev est décédé le 31 décembre 1990.


1931
Décès de Dame Nellie Melba, 69 ans


Cantatrice australienne, Nellie Melba est considérée comme la plus fameuse soprano de son époque, elle a exercé son art dans les plus prestigieuses salles de concert à travers le monde. Entre 1911 et 1924, elle a organisé les premières tournées d’opéra dans son pays d’origine, où elle s’est retirée après ses derniers récitals donnés en 1928.


1934
Léopold III devient Roi des Belges


Léopold III fut le quatrième roi des Belges, du 23 février 1934 au 16 juillet 1951. Face à la menace allemande, il décida en 1936 la neutralité de la Belgique qui était jusqu'alors l'alliée de la France et du Royaume-Uni ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940. Il fut contraint à une reddition sans condition, en désaccord avec le gouvernement exilé en France. En 1944, il fut interné avec sa famille, par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945. Une partie importante de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d'assumer la régence. Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique mais une vive opposition des Wallons conduira à l'abdication du Souverain en faveur de son fils Baudouin Ier en 1951.


1939
11e remise des Oscars

présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles
Meilleur film : You Can't Take It with You
Meilleur réalisateur : Frank Capra pour 'You Can't Take It with You'
Meilleur acteur : Spencer Tracy pour 'Boys Town'
Meilleure actrice : Bette Davis pour 'Jezebel'
Meilleur acteur de soutien : Walter Brennan pour 'Kentucky'
Meilleure actrice de soutien : Fay Bainter pour 'Jezebel'
- Walt Disney remporte un Oscar pour son film "Blanche neige et les sept nains"
http://www.navigationplus.com/ephemerides/fevrier/23.php


1940
Sortie du film d'animation Pinocchio



1943
Éruption-naissance du volcan Paricutin au Mexique



http://ondrejka.blog.sme.sk/c/39850/Bol-som-kralom-jednej-hory.html


Paricutin est un volcan de l'état mexicain à 20 km de la ville d'Uruapan. Au sommet, son altitude est de 2773 m.
Il naît au milieu d'un champ de maïs le 23 février 1943, son éruption dévaste le village de San Juan, dont la population se voit forcée à partir. Il reste actif jusqu'en 1952.

photos 1943

http://www.vivamexico.info/Index1/Paricutin.html

Le Paricutín est en fait le dernier-né d'une série de près de 500 volcans (cônes volcaniques et stratovolcans), qui se trouve au Mexique


1944
Staline saigne la Tchétchénie


Accusés de collaborer avec l'Allemagne, les tchétchènes sont déportés massivement sur ordre du numéro un soviétique. A l'aube, 300 000 personnes sont conduites de force vers le Kirghizstan et le Kazakhstan. Dans les jours qui suivent plus de 500 000 autres subiront le même sort. Des milliers d'entre eux meurent de froid, de faim ou d'étouffement dans les wagons qui les transportent vers les camps de travail
http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/2/a/1/1/index.shtml


1945
La bataille d'Iwo Jima
Elle oppose les Américains aux Japonais


À l'aube du 19 février le Ve Corps amphibie (3e, 4e et 5e divisions de Marine) débarque 30 000 hommes. Ils doivent faire face à un feu nourri depuis la montagne Suribachi au sud de l'île. Il n'est pas possible de creuser des trous dans la lave et seuls les lances-flammes et les grenades peuvent déloger les défenseurs retranchés. Quarante mille Marines suivent et finalement le 23 février le sommet est atteint.

La bataille est particulièrement célèbre par la photo des Marines érigeant le drapeau au sommet.
Photo Joe Rosenthal


1945
Capitulation des forces allemandes à Poznan (Pologne)

http://galeria.glos.com/newsy/pict/newsy/original/99.jpg

Les forces allemandes capitulent face aux troupes soviéto-polonaises.
La ville allemande de Pforzheim est totalement détruite par un raid de 379 bombardiers britanniques.


1945
Prise de la ville de Manille (Philippines)


Prise de la ville de Manille par les Américains après 20 jours de combats de rues.
Dans leurs campagnes de reconquête du Pacifique, les Américains eurent souvent à faire à des compagnies japonaises décidées à mourir plutôt qu’à se rendre. L’honneur nippon leur imposait de mourir sur place.


En février 45, ils débarquent à Manille et entament une des plus violentes batailles de rues de leur histoire. Vingt jours de tueries, de reconquête, pouce par pouce. La vieille ville est presque complètement détruite. Mais le 23 février, les drapeaux américains et philippins flottent sur Manille

 

1946
Exécution du général Tomoyuki Yamashita


Le général Tomoyuki Yamashita, né le 8 novembre 1885, exécuté le 23 février 1946 par pendaison, était un général de l'Armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Il est célèbre pour avoir conquis les colonies britanniques de Malaya et de Singapour, ce qui lui a valu le surnom de Tigre de Malaya.

1948
Décès de John Robert Gregg, 80 ans


John Robert Gregg est un américain d’origine irlandaise à qui on doit l’invention de la sténographie. Dès l’âge de 10 ans il s’est intéressé à l’écriture rapide, et à 20 ans il avait déjà publié un livret de 28 pages dans lequel il présentait un alphabet de sténographie de sa conception qui a été adapté plus tard en 13 langues. Son ouvrage de base élaborant sa technique a été édité en 1902 sous le titre de "Gregg Shorthand". Il a été président de diverses entreprises portant son nom à New York et à Londres.




1954
L’Assemblée législative adopte le projet de loi
créant l’Université de Sherbrooke

L'université en 1978

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative du Québec la Loi créant l'Université de Sherbrooke. Sanctionnée par le lieutenant-gouverneur le 5 mars 1954, celle-ci entrera en vigueur 60 jours plus tard, le 4 mai.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20166.html


1954
Première présentation du téléroman «14, rue de Galais»


Au 14, rue de Galais, vit une famille bourgeoise de Montréal, les Delisle. Écrit par André Giroux, ce téléroman raconte l'histoire de plusieurs personnages aux vies disparates, allant de la mère capricieuse à l'aîné délinquant.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

1954
Naissance de Viktor Iouchtchenko


Viktor Iouchtchenko est un homme politique ukrainien. Il est le Président de la République d'Ukraine depuis le 23 janvier 2005. Il a été Premier ministre de fin 1999 à 2001 et il est le chef de la coalition politique « Notre Ukraine » depuis 2002. Il a été le principal opposant au parti politique gouvernemental, lors de l'élection présidentielle de novembre 2004, parti représenté par le Premier ministre sortant, Viktor Ianoukovytch.

Son visage est abîmé et est sévèrement défiguré par une forme extrême d'acné provoquée par une intoxication. Il existe une controverse sur les causes de cette intoxication, certains parlent de tentative d'empoisonnement aux dioxines. mais jusqu'à aujourd'hui, les soupçons d'empoisonnement n'ont été ni confirmés ni exclus.


1955
Décès de Paul Claudel, 86 ans


dramaturge, essayiste et diplomate.

L'œuvre littéraire de Paul Claude (né le 6 août 1868) l trouve souvent son inspiration dans de profondes croyances religieuses. "L'Annonce faite à Marie", "Tête d'or", "Partage de midi" et "Le Soulier de satin" comptent parmi ses principaux titres. Il a été membre de l'Académie française. Il a été aussi ambassadeur de France à Tokyo, Washington et Bruxelles.

1958
Enlèvement de Juan Manuel Fangio à Cuba

Lors du deuxième Grand Prix de Formule 1 de Cuba, le coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio est enlevé à son hôtel par des membres du commando révolutionnaire cubain M26. Le rapt est organisé par Faustino Pérez Hernandez sur les ordres de Fidel Castro. Le M26 veut faire prendre conscience au monde entier que la situation politique et sociale de l'île est catastrophique : Cuba, selon eux, ne peut pas se permettre d'organiser un tel évènement alors que les Cubains sont opprimés et affamés par la dictature de Fulgencio Batista. Fangio sera séquestré pendant 26 heures, puis libéré devant l'ambassade d'Argentine à la Havane. Durant sa détention, il nouera des liens amicaux avec ses ravisseurs qui le traîteront avec le plus grand respect.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/2/a/1/1/index.shtml


http://www.caradisiac.com/media/images/collection/fangio.jpg

 



1963
Début des actions terroristes au Québec

Ce mouvement terroriste, qui prône l'indépendance du Québec, utilise la violence afin de sensibiliser la population à sa cause

Le FLQ fait exploser une bombe à Westmount (Photo: Bilan du siècle)

Une bombe est déposée à une station de radio anglophone par le Front de Libération du Québec (FLQ). .
Puis le 7 mars, trois manèges militaires sont attaqués au cocktail molotov. Le lendemain, paraît le premier manifeste du FLQ intitulé : «Révolution par le peuple, pour le peuple». C'est le début d'une période extrêmement agitée qui atteindra son paroxysme sept ans plus tard, avec la Crise d'octobre 1970.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1563.html



1965
Jacques Hébert condamné à 30 jours de prison...

L'écrivain Jacques Hébert est condamné à 30 jours de prison et 3 000 dollars d'amende pour outrage au tribunal en rapport avec certaines allégations contenues dans son livre " J'accuse les assassins de Coffin ".




Ayant poursuivi ses enquêtes, Jacques Hébert apporte au dossier tellement de faits nouveaux et de nouvelles preuves que l'affaire Coffin se transforme en un scandale majeur.


1965
Décès de Stan Laurel, 74 ans


Stan Laurel (né le 16 juin 1890) a formé avec Oliver Hardy le tandem comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma. C'est vers la fin de 1926 qu'on a persuadé Laurel et Hardy de faire équipe; au cours des trois décennies qui ont suivi, ces joyeux lurons ont fait plus de 100 films, pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes. On rapporte que Stan Laurel ne s'est jamais consolé de la mort de son partenaire en 1957; il a refusé de recommencer à jouer par la suite. Il a reçu en 1960 un Oscar spécial pour son apport créatif dans le cinéma de comédie.





1970
Création des prix JUNO


À Toronto, première présentation des Prix Juno à des artistes canadiens de la musique.
Au départ, ce prix s'appelait le Golden Leaf
Un an plus tard, l'événement changeait de nom pour rendre hommage à Pierre Juneau, chef du CRTC de l'époque qui venait d'introduire les règles du contenu canadien. Quand on découvrit que Junon (Juno en anglais) était la déesse du Panthéon romain, on modifia l'épellation du nom des prix. JUNO

Pierre Juneau.


Sam Roberts, gagnant de trois prix Juno. (Photo:CARAS/iPhoto.ca)
Grâce à cette photo, on peut voir à quoi ressemble le prix JUNO

 

1979
Décès de William Andrew Cecil Bennett

L'honorable William Andrew Cecil Bennett, né le 6 septembre 1900, fut premier ministre de la province canadienne de la Colombie-Britannique de 1952 à 1972. Il est né à Hastings, au Nouveau-Brunswick. Il est le plus souvent appelé W.A.C. Bennett, et plusieurs, de façon affectueuse autant que par moquerie, le surnomment Wacky Bennett

 

1980
Gordie Howe, 800 buts


Gordie Howe, qui est de retour dans la Ligue nationale après un séjour de six saisons dans l’Association mondiale, devient dans l’uniforme des Whalers de Hartford le premier joueur de l’histoire du circuit à atteindre le plateau des 800 buts.


1981
Les nostalgiques du franquisme tentent un coup d'état


A 18h30, le colonel de la Garde civile, Antonio Tejero Molina, fait irruption à la tribune du Palais du congrès où sont réunis les députés espagnols pour élire le nouveau chef du gouvernement. Tejero menace le président de l'Assemblée avec un revolver posé sur sa tempe. La scène est retransmise en direct à la télévision. L'action des putschistes a pour but de mettre fin à la démocratie. A Valence, le capitaine Milans del Bossch a déjà sorti les tanks. A 1h15 du matin, le roi Juan Carlos rassure les Espagnols dans un discours télévisé. Un cabinet de crise se met en contact avec les rebelles et obtient leur reddition le 24 à midi. Tejero sera condamné à 30 ans de prison.

Note de M. Jean-François Launay: S’agissant de la tentative de coup d’état de Tejero en 1981 en Espagne, si elle a été filmée elle n’a pas été retransmise en direct à la télévision : voir à ce sujet Javier Cercas, Anatomie d’un instant (http://www.deblog-notes.com/2013/11/anatomie-d%E2%80%99un-instant-javier-cercas.html).


1982
Claude Charron démissionne


Claude Charron annonce qu'il démissionne de son poste de leader parlementaire, à la suite de son arrestation pour vol à l'étalage le 30 janvier précédent au magasin Eaton de Montréal. Le lendemain il sera condamné à 300 dollars d'amende.


1986
Catastrophe ferroviaire à Hinton


Vingt-trois personnes meurent dans une collision frontale entre un train de marchandises du CN et un train de voyageurs de Via Rail à Hinton, en Alberta.


1988
Jeux olympiques de Calgary,
La médaille d'or à Sylvie Daigle


© Pierre Dury
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-226-f.html

Aux Jeux olympiques de Calgary, la Sherbrookoise Sylvie Daigle récolte la médaille d'or dans la finale de 1 500 mètres, tandis que Mario Vincent mérite l'argent dans le sprint de 500 mètres. Elle ajoutera le lendemain une médaille d'argent à son palmarès dans la course de 3 000 mètres.




1990
Décès de Jose Napoleon Duarte à l'âge de 64 ans


Jose Napoleon Duarte, qui a été le premier président démocratiquement élu du Salvador en 50 ans, succombe au cancer à l'âge de 64 ans. On lui doit d'avoir permis à son pays de passer d'un système autoritaire et semi-féodal à la démocratie. Mais il n'a pas réussi à mettre fin à dix années de guerre civile, ni à redresser une situation économique catastrophique



1992
Clôture des jeux d'Albertville

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique/STRAHM Jean-Jacques
Albertville 23 février 1992. Cérémonie de clôture.
Le public danse sur la piste.



Les jeux olympiques d'Albertville, en France, prennent fin avec une excellente performance du Canada, qui a récolté deux médailles d'or, trois d'argent et deux de bronze.




1994
Deux médailles pour Myriam


Myriam Bédard devient la première canadienne à obtenir deux médailles d'or aux jeux d'hiver alors qu'elle remporte le 7,5 km au biathlon à Lillehammer, Norvège. Elle s'était méritée l'or au 15 km la semaine précédente.


1995
Décès de Melvin Franklin, 52 ans


Melvin Franklin succombe à une crise cardiaque. Après Paul Williams qui s'est enlevé la vie en 1973, David Ruffin qui a succombé à une overdose en 1991, et Eddie Kendricks décédé d'un cancer du poumon l'année suivante, il est le quatrième membre des Temptations à disparaître. Du groupe soul de Détroit qui a été une des gloires de Motown dans les années 60 et 70, seul Otis Williams survit.

The Temptations


1997
Dolly : premier mammifère cloné


Des scientifiques britanniques présentent la brebis Dolly, clonée en Ecosse à partir d'une cellule unique prélevée sur une autre brebis. Dolly est née le 5 juillet 1996. Elle sera euthanasiée six ans plus tard (alors que l'espérance de vie se situe à 12 ans en moyenne) à cause d'une maladie pulmonaire incurable, mettant en question le vieillissement prématuré et les problèmes de santé rencontrés par les animaux nés grâce au clonage. Elle a été euthanasiée le 14 février 2003.



1998
Oussama Ben Laden publie une fatwa déclarant le jihad contre tous les Juifs et les "Croisés"


Oussama Ben Laden est le chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaida.

 


1998
Netscape annonce la création de mozilla.org,


Netscape annonce la création de mozilla.org, pour coordonner le développement du navigateur open source Mozilla Firefox.
Mozilla Firefox [mo'z?la 'fa??f?ks] est un navigateur web graphique gratuit dont le code source est libre. Précédemment appelé Phoenix et Mozilla Firebird, il est développé et distribué par la Fondation Mozilla, aidée par plusieurs centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement en code source libre.



2001
Erreur judiciaire: acquittement de Michel Dumont

Michel Dumont est acquitté après avoir clamé son innocence pendant des années. Il avait été reconnu coupable d'agression sexuelle en 1991, même s'il détenait un alibi solide et que la description de l'agresseur faite aux policiers par la victime présentait peu de ressemblance avec lui. Michel Dumont avait été libéré en mai 1997, après avoir purgé 34 mois, soit les deux tiers de sa peine.




2002
Jeux olympiques de Salt Lake City,
Marc Gagnon, trois médailles

Le patineur de vitesse courte piste Marc Gagnon, de Montréal, devient le seul triple médaillé canadien des Jeux olympiques de Salt Lake City. Le patineur de 27 ans boucle ainsi les JO de 2002 avec trois récompenses : l'or au 500 m, le bronze au 1500 m et l'or au relais; ces luisantes performances s'ajoutent à l'or au relais de Nagano et le bronze au 500 m à Lillehammer, ça lui donne trois médailles individuelles et deux en équipe en comparaison aux quatre individuelles de Gaétan Boucher datant de 1980 et 1984.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/23-02.htm


2002
Clara Hughes: deux médailles, une l'été, l'autre l'hiver

http://www.geocities.com/clarahughes/

Clara Hughes inscrit son nom dans l'histoire olympique en remportant le bronze du 5 000m au patinage de vitesse longue piste à Salt Lake City; double médaillée de bronze en cyclisme aux Jeux d'Atlanta, elle devient ainsi la première Canadienne à remporter des médailles tant aux Jeux d'hiver qu'aux Jeux d'été.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/23-02.htm


2002
Médaille d’or au hockey pour le Canada

L’équipe canadienne de hockey masculin remporte l’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City, la première en 50 ans. Les Canadiens ont défait les Américains 5 à 2 en finale.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

2002
Enlèvement d'Ingrid Betancourt

http://www.flickr.com/photos/nightblue/399585748/

L'ancienne sénatrice Ingrid Betancourt, candidate à la prochaine élection présidentielle en Colombie, et Clara Rojas, sont enlevées par des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Depuis, grâce à une grande mobilisation elle a pu être libérée .

Juan Barreto AFP ¦ Clara Rojas (G) avec sa mère, le 11 janvier 2008 à Caracas


Clara Rojas, assistante d'Ingrid Betancourt, et Consuelo Gonzalez, ancienne parlementaire, détenues respectivement depuis février 2002 et septembre 2001, ont ainsi été remises, le 10 janvier 2008, aux représentants du CICR au cours d'une opération héliportée. Accompagnées ensuite des membres de la Croix Rouge et du ministre de l'intérieur vénézuélien Rodrigo Chacim, elles ont été transférées en hélicoptère au Venezuela où les attendaient leurs proches.


Les leaders du FARC
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie - armée du peuple, généralement appelées FARC-EP, sont la principale force rebelle colombienne engagée dans le conflit armé colombien, établies en 1964 comme branche armée du Parti communiste colombien, d'obédience marxiste-léniniste.
Depuis 2005 elles sont reconnues comme organisation terroriste par les États-Unis et l'Union européenne.

 


2003
La soirée des Jutra


Pierre Lebeau

La soirée des Jutra couronne le film "Séraphin – Un homme et son péché" à six reprises, pour les meilleurs acteur (Pierre Lebeau) et actrice (Karine Vanasse), ainsi que pour la musique (Michel Cusson), le son, la direction artistique et la photographie.

Karine Vanasse

Le prix du meilleur film va à "Québec-Montréal", également honoré pour la réalisation et le scénario (Ricardo Trogi), ainsi que l’actrice de soutien (Isabelle Blais). Le Jutra du meilleur acteur de soutien va à Luc Picard ("Le Collectionneur"), et un hommage est rendu à Rock Demers, le producteur de la série "Contes pour tous".

 


 

2003
Suicide du célèbre cuisinier étoilé Bernard Loiseau

Bernard Loiseau conserve sa troisième étoile au Guide Michelin. Malgré cela, il fait l'objet d'une rétrogradation de 19/20 à 17/20 dans le guide Gault et Millau et d'une vive critique du critique gastronomique François Simon dans Le Figaro début février 2003 qui indique qu'il perdrait légitimement sa troisième étoile. Très affecté par ce jugement, Bernard Loiseau indique à ses proches que les médias veulent sa peau. Il met fin à ses jours sans explication le 24 février 2003, à l'heure de sa sieste habituelle, à l'âge de 52 ans, dans sa maison de Saulieu, d'un coup de fusil de chasse.



2005
Décès de Tom Patterson



Tom Patterson, fondateur du Festival de Stratford, en Ontario (1921)

Harry Thomas Patterson, fondateur du FESTIVAL DE STRATFORD du Canada (Stratford, Ontario, 11 juin 1920, Toronto, 23 février 2005). Il sert en Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale puis étudie au Trinity College de l'Université de Toronto où il obtient un baccalauréat ès arts en 1948. Il devient journaliste spécialisé pour Maclean-Hunter.



En 1951, il commence à solliciter de l'aide pour concrétiser le rêve qu'il nourrit depuis ses études secondaires : mettre sur pied un festival shakespearien afin de combler le vide économique qu'a engendré le déclin de l'industrie ferroviaire à Stratford.
La première représentation a lieu le 13 juillet 1953. La deuxième production, All's Well That Ends Well, est présentée le soir suivant. La durée de la première saison passe de quatre à six semaines et depuis ce temps, le Festival de Stratford est devenu le plus important théâtre de répertoire classique en Amérique du Nord.
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tom-patterson/

blogs.ottawa.usembassy.gov



2006
Médaille de bronze au curling

Glenys Bakker, Amy Nixon, Christine Keshen, Shannon Kleibrink - CP Photo/Andrew Vaughn

Le quatuor de Shannon Kleibrink procure une médaille de bronze au Canada au curling féminin en battant la Norvège 11-5; le Canada, avec la skip Kelly Law, avait aussi remporté la médaille de bronze en curling féminin aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

Shannon Kleibrink - CP Photo/Andrew Vaughn
Source des photos
http://www.olympic.ca/FR/2006turin/photos.php?day=13&photo=2

 



2006
À Moscou, le toit d'un marché s'effondre: 49 morts


À Moscou, l'effondrement du toit d'un marché tôt le matin a fait 49 morts; 31 survivants, dont certains sont blessés grièvement, ont également été retirés des ruines. Les victimes sont des commerçants et des employés qui préparaient l'ouverture du marché.
Le toit se serait effondré en raison du poids de la neige.
Source LCN

2007
Ouverture des jeux du Canada

Les Jeux du Canada d'hiver 2007 sont tenus à Whitehorse au Yukon du 23 février au 11 mars 2007.


Cerémonie d'ouverture
Source des photos
http://www.flickr.com/photos/cwg2007/

Whitehorse est en liesse, les 11es Jeux d'hiver du Canada prennent officiellement leur envol dans la capitale du Yukon avec la cérémonie d'ouverture, tenue en présence du premier ministre Stephen Harper; les délégations des 10 provinces et trois territoires ont fait leur entrée dans l'immense tente érigée aux abords du fleuve Yukon, c'est la première fois que les Jeux du Canada sont présentés dans un territoire.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/fevrier/23-02.htm


Scène aérienne

Médaille d'or en hochey féminin pour le Canada

Cérémonie de clôture
Source des photos
http://www.flickr.com/photos/cwg2007/


2008
Bob Gainey: le 14e immortel du Canadien

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2008/02/20080223-193039.html

Bob Gainey ne cessera jamais de surprendre. C'est vêtu de son uniforme du Canadien, chaussé de ses patins, que l'ancien numéro 23 du Canadien a fait son dernier tour de piste, sous les acclamations et les cris d'un public enthousiaste.


http://www.rds.ca/canadien/chroniques/246395.html

"Merci Montréal, a déclaré Gainey dont le numéro 23 a été retiré samedi soir lors d'une belle et sobre cérémonie.
Je me rends compte que je suis plus à l'aise en cravate et costume qu'en uniforme de joueur de hockey."
LA PRESSE CANADIENNE

 

 

2009
Dernier défilé au Carnaval de Rio




Le carnaval de Rio a débuté vendredi le 20 février pour cinq jours, attirant 700 000 visiteurs dans les rues de la ville.
Dimanche le 22, dans les ateliers des écoles de samba, l'agitation était à son comble, ouvriers et couturières procédant aux dernières retouches.
Des dizaines de milliers de Cariocas et de touristes s'apprêtaient dimanche à assister aux premiers défilés fastueux du carnaval de Rio pour oublier, l'espace de quelques folles heures, la crise et la violence.

  

Chacun des deux défilés dure 82 minutes précises - deux minutes de plus que les années précédentes - sur la Marques de Sapucai, l'avenue de 700 mètres bordée de tribunes qui traversent le Sambodrome construit par l'architecte Oscar Niemeyer, il y a 25 ans. Chaque école réunit de 3 000 à 5 000 danseurs au plus.


   

Photos: Reuters

Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l'Épiphanie et le Carême, durant les quatre jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

Il s'agit de l'événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde.

À la fin du XIXe siècle, les cordões (littéralement, les cordons) font leur apparition à Rio de Janeiro. Il s'agit de petits groupes qui déambulent dans les rues de la ville, tout en dansant et en jouant de la musique. Ces cordões sont les ancêtres des écoles de samba modernes.



 

Les jeux olympiques

Médaille d’or pour la Canadienne Ashleigh McIvor

La Canadienne Ashleigh McIvor est devenue la première championne olympique féminine de ski cross en devançant la Norvégienne Hedda Berntsen et la Française Marion Josserand, à Cypress Mountain.


Photo: Reuters

Ashleigh McIvor était considérée comme l'une des favorites pour remporter l'épreuve. La championne mondiale en titre a mené la dernière course sur le difficile parcours de Cypress Mountain du début à la fin, mardi. «C'est le plus beau jour de ma vie. J'ai gagné dans ma ville natale, ma province, mon pays», a-t-elle dit à la suite de sa victoire.

 

Joannie Rochette occupe le troisième rang

Trois jours après la mort soudaine de sa mère, Joannie Rochette s'est sublimée. La patineuse de l'île Dupas a réussi ce que plusieurs croyaient impossible: livrer son programme court aux Jeux olympiques de Vancouver en dépit de son profond chagrin. Et de quelle façon! 71.36 points.
Rien de moins que son meilleur score à vie. L'an dernier, elle avait obtenu 67.90 points aux Mondiaux de Los Angeles, en route vers la médaille d'argent.

Joannie Rochette occupe le troisième rang avant le programme libre de demain.
Tiré du texte de Simon Drouin, La Presse

 


2011
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ne démissionne pas



Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, confronté à une révolte populaire sans précédent depuis une semaine, a juré de rétablir l'ordre en brandissant la menace d'une répression sanglante, alors que les violences ont déjà fait au moins 300 morts.


Promettant de se battre «jusqu'à la dernière goutte» de son sang, il a appelé la police et l'armée à reprendre la situation en main et assuré que tout manifestant armé méritait la «peine de mort». «Rendez vos armes immédiatement, sinon il y aura des boucheries», a-t-il lancé dans un discours télévisé enflammé de plus d'une heure. Drapé dans une tunique marron, il s'exprimait devant sa maison bombardée en avril 1986 par les Américains et laissée depuis dans le même état.


Les protestations contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi se continuent


2014
Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver

 


Hockey : l’or reste au pays

 


Photo Bernard Brault, La Presse

Les deux grands meneurs de jeu du Canada, Jonathan Toews et Sidney Crosby, ne pouvaient choisir de meilleur moment pour réussir leur premier but du tournoi olympique de hockey, dimanche.
Le Canada a offert une autre performance sans bavure en défense et, aidé des 23 arrêts de Carey Price, il a blanchi la Suède 3-0 devant 11 076 spectateurs au Dome de glace Bolshoy.
Toews et Crosby avaient également obtenu un but chacun dans la victoire dramatique de 3-2 en prolongation contre les États-Unis, aux Jeux de Vancouver, il y a quatre ans.
Dimanche, la domination d'Équipe Canada n'a fait aucun doute. Price a pu tout voir encore dans un deuxième match d'affilée et il a signé son deuxième jeu blanc d'affilée, après avoir blanchi les Américains 1-0 en demi-finale.

Photo Bernard Brault, La Presse


Le Comité olympique canadien est satisfait de sa récolte

Même si Marcel Aubut a martelé haut et fort depuis quatre ans que le Canada ne visait rien de moins que le sommet du tableau des médailles aux Jeux de Sotchi, les 25 médailles canadiennes le satisfont pleinement.
C'est ce qu'a indiqué le président du Comité olympique canadien (COC), dimanche, au moment de faire le bilan des Jeux dans le sud de la Russie pour la délégation du Canada.

Flanqué du chef de mission Steve Podborski et de la chef de mission adjointe France St-Louis, Me Aubut a dressé un bilan fort positif des Jeux de Sotchi. Il est d'autant plus satisfait que le pays a comblé l'écart le séparant du premier rang au total de médailles, alors que le Canada avait terminé 11 médailles plus loin que les États-Unis et leur récolte de 37 breloques à Vancouver.
Frédéric Daigle


Le rideau est tiré sur Sotchi


Lors du premier tableau de la cérémonie, des centaines de danseurs vêtus de miroirs ont formé les anneaux olympiques, sauf un, celui du raté de la cérémonie d'ouverture.
PHOTO PAWEL KOPCZYNSKI, REUTERS

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi a débuté sur une note humoristique, avec un clin d'oeil au petit raté de la cérémonie d'ouverture, quand un flocon ne s'était pas ouvert comme prévu.
Le premier tableau de la cérémonie «Ciel et mer» a déclenché de nombreux rires dans le stade Fisht quand, au terme de la chorégraphie, les centaines de danseurs vêtus de miroirs, ont formé les anneaux olympiques, sauf un, celui du raté de la cérémonie d'ouverture.
Les spectateurs ont alors applaudi à tout rompre.
Lors de la cérémonie d'ouverture dans le même stade, le 7 février, cinq flocons géants lumineux étaient apparus sous la voûte de l'enceinte. Quatre d'entre eux s'étaient bien ouverts pour former les anneaux olympiques, mais celui situé en haut à droite de l'emblème olympique s'était bloqué.
Cette cérémonie marque la clôture des premiers Jeux olympiques d'hiver en Russie.



Des feux d'artifice au dessus du stade Fisht.
PHOTO ALEXANDER NEMENOV, AFP


Remplie de fierté après une démonstration spectaculaire aux Jeux olympiques les plus coûteux de l'histoire, la Russie a célébré 17 jours d'unité autour du sport, avec une cérémonie de clôture qui passe le relais des JO d'hiver à la prochaine ville hôte, Pyeongchang, en Corée du Sud.

Les athlètes disaient au revoir à des rivaux devenus des amis de pays éloignés, savourant leurs accomplissements ou songeant à ce qu'ils auraient pu être - et, pour certains, portant leur regard vers 2018.
Kaillie Humphries et Heather Moyse, qui ont défendu avec succès leur titre olympique au bobsleigh à Sotchi, ont porté le drapeau canadien pour la cérémonie de clôture.
Et certains membres de l'équipe masculine de hockey du Canada ont assisté à l'événement, peu après leur triomphe de 3-0 contre la Suède dans la finale pour l'or. Équipe Canada a décroché la dernière médaille d'or décernée à ces JO de Sotchi, qui comptaient 98 épreuves, un sommet pour des Jeux d'hiver.


Kaillie Humphries et Heather Moyse ont porté le drapeau canadien pour la cérémonie de clôture.
PHOTO PETER PARKS, AFP




Gens d'ici (Québec)

1920
Naissance de Paul Gérin-Lajoie

Photo prise sur le site:
http://www.harrypalmergallery.ab.ca/galcompeh/gerinlajoie.html

Homme politique Ministre de la Jeunesse du Québec (1960-64)
Premier titulaire (1964-1966) du ministère de l'Éducation sous Jean Lesage,
il est l'architecte du système d'éducation au Québec.
Président de l’ACDI (1970-77)
(Agence canadienne de développement international)


1938
Naissance de Robert Cléroux
Ancien champion boxeur poids-lourds du Canada


.

Né à l'Abord-à-Plouffe (Laval). Il gagna deux de ses trois combats contre George Chuvalo et fut donc deux fois champion canadien des poids lourds. Il connut chez les professionnels 48 victoires dont 38 par K.O. Il fait partie du Panthéon des sports au Québec.


 

1942
Naissance de Robert Blondin


Raymond Dessaints et Robert Blondin
Auteur, homme de radio et de télévision, professeur, consultant, innovateur, Robert Blondin est devenu un franc-tireur incontournable du monde des communications au Québec ; des mécanismes intimes du bonheur chez l'être humain à la solidarité internationale, il parcourt à travers le monde les chemins et sentiers de l'Aventure humaine.


1949
Naissance à Québec de l'astronaute Marc Garneau


http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.02.23.b.lg.gif
Militaire et ingénieur de formation, Marc Garneau devient en 1984 le premier astronaute canadien à voyager à bord d’une navette spatiale américaine Challenger. De spécialiste de charges utiles lors de ce voyage, il devient spécialiste de missions pour ses périples de 1996 et de 2000. Véritable vétéran de l’espace, Garneau a contribué au développement du « bras canadien ».

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

 

1956
Naissance de Diane Robitaille


Diane Robitaille est née à Montréal, quartier Rosemont. Diplômée du CEGEP de Maisoneuve en sciences pures puis du Conservatoire d’Art Dramatique, elle exerce son métier d’actrice autant au théâtre qu’à la télévision. Suivra l’étude de la scénarisation à Parlimage. En 1999, elle publie sept nouvelles dans la revue Les Saisons Littéraires chez Guérin. Elle enseigne le théâtre depuis 1998 aux jeunes enfants et aux adolescents, et écrit également pour eux une quinzaine de pièces et saynètes. Sa devise : Le plus court chemin entre deux points n’est pas forcément la ligne droite. Le plus court chemin, c’est nécessairement le plus joli.

Elle a joué comme comédienne dans L'or du temps - Entre chien et loup - Scoop - Diva) et comme actrice dans La vie d’un héros.



1965
Naissance de Mario Deslauriers


Mario Deslauriers est né à Venise en Québec. Il débute sa carrière équestre très tôt et en 1984 il devient à 19 ans le plus jeune cavalier de l’histoire à remporter une finale de Coupe du monde, un record qui n’a pas été égalé à ce jour. Il était aussi le premier Canadien à se mériter le titre. Au cours de la même année, lors des Jeux olympiques de Los Angeles, il dispute le barrage pour la médaille de bronze et prend finalement le quatrième rang.
En 1988, lors des Jeux olympiques de Séoul, il termine au quatrième rang par équipe.
En 1990, il participe au championnat du monde de Stockholm en Suède.
Mario Deslauriers a été couronné champion canadien à deux reprises et il a représenté le Canada à chaque compétition internationale d’envergure.

En 1999, il a reçu la médaille d’argent Coupe du monde tandis qu’il prenait part à la finale, une distinction attribuée en raison de sa participation à plus de 100 épreuves qualificatives de Coupe du monde. Aujourd’hui Mario compte pas moins de 125 épreuves qualificatives à son actif.

En 2005, Mario remporte la troisième position lors du Grand Prix CN de Calgary, épreuve la plus dotée au monde avec une bourse totale de 1 million de dollars.


1970
Naissance de Marie-Josée Croze

http://www.balkanmedia.com/m2/doc/2513-1.shtml

Comédienne ("Chambres en ville" - "Urgence")
et actrice ("La Florida" - "Ararat")
Génie de la meilleure actrice en 2000 ("Maelström") –
Elle a décroché à Cannes la Palme d'or de la meilleure actrice pour son interprétation d'une droguée dans le film "Les invasions barbares" en 2003. Et elle se mérite le Jutra de la meilleure actrice en 2004 pour le même film ("Les Invasions barbares")


1975
Naissance de Maryse Turcotte - Haltérophile


http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2006/03.23/turcotte.html

Haltérophile originaire de Brossard.
Elle gagne l'argent aux championnats du monde de Lahti en 1998.
4ième aux Jeux de Sydney chez les 58 kg (205kg) en 2000.
5ième aux championnats du monde d'Antalya en 2001.
6ième aux championnats du monde de Varsovie en 2002.
Athlète participant aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.


http://www.stumptuous.com/cms/displayarticle.php?aid=58


 

2008
Décès de Denis Lazure

Denis Lazure, qui a été ministre au sein du premier gouvernement de René Lévesque, est décédé, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.
Il avait 82 ans et souffrait d'un cancer inopérable depuis un peu plus d'un an.
Né à Napierville le 12 octobre 1925, Denis Lazure était le fils de Berthe Durivage et de Thomas Lazure, un fabricant de beurre.
M. Lazure a été un indépendantiste convaincu. Il est élu dans la circonscription de Chambly en novembre 1976, battant un poids lourd du cabinet de Robert Bourassa, Guy Saint-Pierre. Il est alors nommé ministre des Affaires sociales, fonction qu'il occupera pendant tout le premier mandat du gouvernement Lévesque.
Réélu dans la circonscription de Bertrand (aujourd'hui Marguerite-D'Youville) en 1981, il devient alors ministre d'Etat au Développement social jusqu'en 9 septembre 1982. Il est ensuite nommé ministre délégué aux Relations avec les citoyens.
Homme de conviction, M. Lazure n'accepte pas le virage "du beau risque" tenté par René Lévesque et démissionne du conseil des ministres en décembre 1984.
Tiré de La Presse Canadienne
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5gQE9DrBnZ0XFI_5fRPIMpecq_A9A

 


Sacrée météo



1981

Les opérations de nettoyage vont bon train dans les diverses localités de l'est de l'Ontario et du sud du Québec après que des températures records, des pluies abondantes et des débâcles aient causé le débordement de la rivière Rideau à Ottawa et de la rivière aux Chiens à Ste-Thérèse. À Ottawa, le mercure atteint 12 degrés Celsius et à Montréal, il fait 15 degrés.




1997
La région de Québec est aux prises avec une de ses pires tempêtes du siècle, alors que 54 centimètres de neige s'abattent sur la Vieille Capitale.

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 février

 

retour