Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 mars



Fête nationale

Bulgarie

 

Jour de l'indépendance (Indépendance déclarée 3 mars 1878)


Sofia est la capitale


La cathédrale Alexandre-Nevski, l'une des plus grandes du monde orthodoxe

 


1431
Élection d'Eugène IV


Eugène IV (né Gabriele Condulmer à Venise en 1383 - mort le 23 février 1447), était un moine bénédictin italien, avant de devenir pape de 1431 à 1447.
Neveu par sa mère de Grégoire XII, Gabriele Condulmer est élu pape le 3 mars 1431, devenant le 207e pape de l’Église catholique, sous le nom d’Eugène IV.

Le 24 janvier 1439, Eugène IV rencontre à Ferrare le patriarche Joseph de Constantinople de l'Église orthodoxe . Cette même année, au concile transféré à Ferrare, il essaie de réaliser enfin l’union de Rome et des Églises d’Orient. Un moment interrompu par une épidémie de peste, le concile s’enlise 16 mois sur la version byzantine du Credo de Nicée. Mais, en 1440, une avancée turque et la mort du patriarche Joseph de Constantinople accélèrent une rapide proclamation d’union (alliance) entre les deux Églises, qui n’entra jamais en vigueur !





1678


Naissance de Madeleine de Verchères


Héroïne de Nouvelle-France
Elle tint tête aux Iroquois en défendant un fort en attendant d'être secourue. Elle se coiffa d'un chapeau d'homme et tira sur l'ennemi de divers endroits pour donner l'illusion qu'ils étaient nombreux alors qu'elle était seule avec un vieux soldat pour défendre un groupe de femmes et d'enfants.

"En 1692, cette brave et débrouillarde jeune fille, âgée de 14 ans, défendit l'établissement où elle vivait près de Montréal. Des guerriers iroquois avaient surpris les colons qui travaillaient aux champs et en avaient capturé un grand nombre. Après avoir réussi de justesse à se réfugier derrière la palissade en rondins, Madeleine arma les femmes et les enfants de mousquets et fit feu avec l’unique canon du fort pour repousser les Amérindiens et alerter les établissements voisins situés le long du Saint-Laurent. Le lendemain, un fort détachement de la milice française, parti de Montréal et vint à leur rescousse. Le gouverneur de la Nouvelle-France rendit plus tard hommage à son héroïsme."
Source : Musée canadien de la guerre

Elle est morte le 8 août 1747.



Aujourd'hui on peut admirer la statue du sculpteur Louis-Philippe Hébert, immortalisant l'exploit de Madeleine de Verchères. Inauguré le 21 septembre 1913, le monument se dresse fièrement sur la rive du Saint-Laurent à Verchères. Cette statue serait le plus gros bronze au Canada

1817
Pour abandon d'équipage et de passagers, au large de la Mauritanie en 1813, le capitaine du navire français La Méduse écope de trois ans de prison

L'incompétence du commandant Hugues Duroy de Chaumareys et des officiers ; les récits autour du radeau provoquèrent une certaine émotion dans l'opinion lorsque deux hommes survivants de l'équipage rapportèrent l'événement. Suite à ce témoignage, un procès eut lieu en mars 1817, sous la Restauration, et Chaumareys fut reconnu responsable par le tribunal militaire de la Marine sur un vaisseau amiral mouillé en rade de Rochefort ; lui furent notamment reprochées son incompétence et sa lâcheté. Dégradé, privé de ses décorations et rayé des officiers de la Marine, il risquait la peine de mort mais fut finalement condamné à trois ans de prison.


Le Radeau de La Méduse.


 

1831
Naissance de George Pullman


Industriel - Inventeur du wagon-lit de chemin de fer


Intérieur d'un Wagon-lit (1870)

1847
Naissance d'Alexander Graham Bell



Alexandre Graham Bell, né à Édimbourg en Écosse, est un scientifique, ingénieur inventeur britannique d’origine écossaise. Il est initialement attiré par la musique. Il s’en détourne cependant au profit d’études sur la phonétique, suivant les traces de son père et probablement touché par les problèmes de surdité dont souffrait sa mère. Après des études à l'Université d'Oxford (Angleterre), il s’établit au Canada en 1870, puis aux États-Unis d’Amérique un an plus tard. Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone. Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques dès 1874, il réalise son rêve en 1876. L’invention connaît rapidement un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell.


À l’âge de 29 ans, il a obtenu un brevet pour l’invention du téléphone. Toutefois, en juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une résolution affirmant que le véritable inventeur du téléphone est Antonio Meucci. Cependant la communauté scientifique est toujours divisée sur la question et le nom d’Alexander Graham Bell demeure relié à l’invention du téléphone.

Il fut aussi un des pionniers de l'aviation réussissant avec ses collaborateurs le premier vol propulsé du Canada en 1909.


Douglas McCurty, originaire de Baddeck Nouvelle-Écosse, le même petit village où Alexander Graham Bell fait ses expériences, pilote le « Silver Dart » à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, le 23 février 1909. Cela se passait cinq ans après que les frères Wright et non seulement le premier vol au Canada mais dans tout le Royaume-Uni.

Alexandre Graham Bell est naturalisé canadien en 1882.
Il est décédé le 2 août 1922



1847
Premiers timbres postaux aux États-Unis


 

Les provinces du Canada suivent l'exemple de l'Angleterre et des Etats-Unis en commençant par la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1851, puis Terre-Neuve en 1857, la Colombie-Britannique en 1860, et l'Ile-du-Prince-Édouard en 1861. Après la Confédération, les provinces cessent d'émettre leurs propres timbres pour utiliser les timbres uniformisés du Dominion du Canada.



1870
Thomas Scott condamné à mort


Recruté par le Canada pour combattre la rébellion de la rivière Rouge, Thomas Scott est capturé et emprisonné avec 34 de ses hommes à Fort Garry par les forces de Louis Riel lors de l'attaque dudit fort. Durant son emprisonnement, Scott fait constamment référence à son projet d'assassiner Riel dès sa libération. Une tentative d'évasion échoue, Scott est recapturé et rapidement jugé. Une cour martiale métis condamne à mort Thomas Scott. Il mourra le lendemain (4 mars) devant le peloton d'exécution à Fort Garry, geste qui provoquera la fureur des Ontariens. Louis Riel fut de son côté contraint de fuir la colonie et de s'exiler pendant plusieurs années.




1875
La première partie de hockey intérieur recensée



La première partie de hockey organisée
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

La première partie de hockey intérieur recensée a lieu à l'aréna Victoria de Montréal situé où se trouve maintenant un stationnement
intérieur à proximité de l'hôtel Sheraton, boulevard René-Lévesque à Montréal.
Les 19 joueurs qui y prennent part sont des étudiants à McGill organisés par James George Aylwin Creighton.

http://montrealgazette.com/opinion/columnists/second-draft-in-1875-at-the-first-indoor-hockey-game-guess-what-broke-out

Article paru dans le journal du 4 mars 1875
La rencontre est annoncée dans un entrefilet publié dans le journal The Gazette.

 

1875
Première de « Carmen »



Carmen est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée. Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique sous la direction d'Adolphe Deloffre, c'est l'un des opéras les plus joués au monde.


1878
Intronisation du pape Léon XIII





Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci (2 mars 1810 - 20 juillet 1903), est le 256e pape de l'Église catholique. Ayant succédé au pape Pie IX le 20 février 1878 et intronisé le 3 mars suivant, il régne jusqu'à sa mort en 1903. Il est enterré à la basilique du Latran. Léon XIII est essentiellement connu pour son encyclique Rerum Novarum, publiée en 1891, première encyclique sociale.


1878
Indépendance déclarée de la Bulgarie

Indépendance déclarée 3 mars 1878 et reconnue 22 septembre 1908

Le prince Alexandre
premier dirigeant de la Bulgarie moderne

Depuis 1396, le pays était occupé par l'Empire ottoman. Cette domination ottomane ne prit fin qu'avec l'insurrection de 1876. Par la guerre russo-turque de 1877 et le traité de San Stefano en 1878, la Bulgarie recouvrait en partie son indépendance en devenant une principauté autonome. Elle n'accéda à l'indépendance complète qu'en 1908, en tant que royaume.


1885
Fondation de la compagnie American Telephone and Telegraph (AT&T)


AT&T advertising brochure, 1885

La compagnie AT&T fut fondée comme sous-traitant de la campagnie American Bell Telephone Company pour permettre les appels interurbains. Avant la fin de l'année la compagniie avait complété la première ligne entre New York et Philadelphie. La capacité de la ligne était d'un appel à la fois.


1890
Naissance de Norman Bethune

Médecin canadien né à Gravenhurst en Ontario au Canada
Il fut le premier occidental reconnu comme un héros en Chine

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Il a obtenu son titre de M.D. en 1916 et est devenu un chirurgien de premier ordre en médecine thoracique, un spécialiste du traitement de la tuberculose. Le Dr Bethune a créé de nombreux instruments chirurgicaux innovateurs qui sont encore en usage.


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=03

En Chine, Norman Bethune est mieux connu pour son rôle de chirurgien au sein de la VIIIe Armée de terre, de 1937 à 1939. Pendant cette période, il a mis sur pied des banques de sang mobiles afin de fournir des transfusions aux soldats blessés sur le champ de bataille. Le Dr Bethune est mort le 12 novembre 1939 d'un empoisonnement du sang contracté durant une opération effectuée sur un soldat chinois.
Son sacrifice est commémoré par Mao Zedong dans son essai « À la Mémoire de Norman Bethune ».


1911
Naissance de Jean Harlow



Jean Harlow, de son vrai nom Harlean Carpenter, est une célèbre actrice américaine des années 20. Elle naît le 3 mars 1911 à Kansas City, Missouri et meurt le 7 juin 1937 à Los Angeles (Californie). Surnommée par la presse « Baby », ou « The Platinum Blonde », en référence au film éponyme sorti en 1931, elle est morte en pleine gloire d'un empoisonnement urémique causé par une néphrite aiguë.

Elle fut découverte par Howard Hughes qui lui donna le premier rôle féminin dans le film Les Anges de l'enfer (Hell's Angels) en 1930.


1915
Sortie du film "The Birth Of A Nation"


"The Birth Of A Nation", (Naissance d'une nation) mettant en vedette Lillian Gish, Mae Marsh et Wallace Reid, et que plusieurs considèrent comme le plus grand film muet jamais tourné, est projeté en première. Le film d’une durée de près de trois heures, une longueur tout à fait inhabituelle à l’époque, a été réalisé avec d’importantes nouvelles techniques de tournage et aura une grande influence sur le travail des cinéastes qui suivront.


image tirée du film


1915
Naissance de la NACA


The National Advisory Committee for Aeronautics (NACA)

La NACA est un organisme fédéral américain mis sur pied pour promouvoir le domaine de l'aéronautique
Le 1er octobre 1958, cet organisme fut dissous pour être remplacé par la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

Sceau officiel


1918
Signature du traité de Brest-Litovsk


Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité"


Les russes signent le traité


1919
Première livraison internationale de courrier par avion

Eddie Hubbard et William Boeing (droite) arrive à Union Lake avec un sac de colis postaux

Première livraison internationale de courrier par la voie des airs, de Vancouver à Seattle, dans l'État de Washington.


1920
Naissance de James Doohan

Photo pris sur le site:
http://www.space-debris.com/trektos.htm

James Doohan est un acteur canadien né à Vancouver et décédé le 20 juillet 2005 d'une pneumonie.

Il fut professeur d'art dramatique avant de se lancer dans l'aventure du cinéma et de la télévision. Il joua des petits rôles dans Au-delà du réel, Ma sorcière bien-aimée, La quatrième dimension... puis devint l'incontournable Scotty dans la série Star Trek. Il tourna également les sept premiers films de la saga Star Trek.


1922
Incendie de l'hôtel de ville de Montréal


Photographie prise pendant les travaux de reconstruction de l'hôtel de ville de Montréal suite à l'incendie du 4 mars 1922

Un spectaculaire incendie ravage l'hôtel de ville de Montréal. Seuls les murs de pierre qui entourent le bâtiment survivent au sinistre. Trois pompiers sont gravement blessés dans la lutte contre les flammes qui dure jusqu'aux petites heures du matin.
Le maire Médéric Martin évalue les dommages à 10 millions de dollars, dont un million seulement pour la bâtisse. De plus, il faut considérer la perte de nombreux documents histotriques d'une valeur inestimable. Selon le maire Martin : «Depuis 1909, l'administration municipale versait annuellement une somme de 10 000 $ en guise d'assurance sur tous les édifices municipaux. Cette assurance peut se chiffrer aujourd'hui à environ 200 000 $ mais il en coûtera 250 000 $ environ avant de pouvoir réinstaller tous les services qui étaient réunis à l'hôtel de ville.»
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/339.html

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/ind-suja.htm


1923
Le magazine TIME fait ses débuts


Le Time Magazine en kiosque pour la première fois.


Depuis 1927, le magazine décerne le titre de Personnalité de l'année (Person of the Year), anciennement Homme de l'année (Man of the Year).


En 1982, l'ordinateur fut choisi l'homme de l'année et l'internet n'existait pas encore.


1927
Naissance de William Kurelek

"William Kurelek, ca. 1965." Taconis, Tess, Archives nationales du Canada, PA-129624.
Le peintre William Kurelek naît près de Whitford, en Alberta.
"Cet artiste des Prairies a consacré sa carrière à mettre sur canevas sa conception du Canada. Ses livres illustrés témoignent d’un grand amour pour ce pays ainsi que pour l’histoire et le patrimoine religieux et culturel de son peuple. C’est avec des mots et des images que Kurelek explique la vie des groupes ethniques du Canada en s’inspirant de son enfance et du vécu de ses ancêtres ukrainiens"
Ce texte provient du site
http://www.collectionscanada.ca/heros/h6-218-f.html


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

"Baking Easter Bread" par William Kurelek, 1968.
http://heatkit.com/html/bakeoven.htm

http://www.redkettle.com/products/contempory-art-canada/kurelek-artic-game.htm


1931
Le 'Star Spangled Banner' devient l'hymne national des États-Unis


Cet hymne fut approuvé par le sénat américain en ce jour.
Les paroles furent écrites par Francis Scott Key le 14 septembre 1814, durant la guerre de 1812 avec la Grande-Bretagne.
Ce poème mis en musique servait alors de chanson patriotique. Elle était jouée dans les parades officielles de la marine en 1889, puis par la Maison Blanche en 1916. Même si cette chanson à quatre couplets, seul le premier est chanté aujourd'hui.


1939
Sortie du film: La Chevauchée fantastique


La Chevauchée fantastique (Stagecoach) est un western américain de John Ford

Synopsis
Les Indiens sont sur le sentier de la guerre. Une diligence est prête à partir en emmenant entre autres : un joueur, une femme enceinte, un médecin ivrogne, une prostituée, Dallas, rejetée par la "bonne société", et Ringo Kid, un hors-la-loi tout juste évadé de prison.

C'est le film qui révéla John Wayne au grand public. Il allait devenir pour une quarantaine d'années la figure emblématique des westerns américains. Ce sont des Indiens Navajos qui ont joué les Apaches dans le film.



1942
Premier vol de combat pour le bombardier Avro Lancaster

http://scaa.usask.ca/gallery/drama/lanc.html?lang=f

Le bombardier Avro Lancaster fabriqué au Canada et piloté, entre autres, par des pilotes canadiens fut testé pour la première fois en juin 1941.
7377 avions de ce type furent construist et servirent pendant la Deuxième Guerre.

Ce bombardier avait une capacité d'emport de bombes de deux, voire trois fois supérieure aux avions similaires de son temps:B-17 ou B-24,à performances à peu près égales. Il ne reste que deux exemplaires en ordre de vol : un au Royaume-Uni et l'autre au Canada.



1955
Première apparition de Elvis Presley à la télévision


1959
Décès de Lou Costello, 52 ans


Lou Costello né 6 mars 1906, meurt victime d'une crise cardiaque. Il a formé avec Bud Abbott le plus célèbre tandem comique du cinéma des années 40 et 50. C'est en 1931 qu'il a rencontré celui qui est resté son partenaire jusqu'en 1957. À partir de 1940, Abbott et Costello ont été les vedettes d'une trentaine de films. Après la dissolution du duo, Lou Costello n'a tourné qu'un seul film en solo, juste avant sa mort.

1959
Lancement de Pionneer 4


Dans le programme Pioneer d'exploration spatiale, lancé par la NASA dans les années 50, Pioneer 4 fut une sonde lancée en direction de la Lune. Elle devait s'y satelliser.

Une erreur de lancement lui fit manquer sa cible et elle ne put se mettre en orbite lunaire, mais elle put tout de même assurer un survol lunaire. Elle a également atteint une vitesse suffisante pour quitter l'orbite terrestre (vitesse de libération).


1961
Hassan II devient roi du Maroc


Après le décès de Feu Sa Majesté Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé Roi du Maroc.

Depuis son intronisation, le Souverain a veillé à doter le Royaume d'institutions démocratiques représentatives au niveau national, régional et local. Sa Majesté Hassan II n'a cessé d'œuvrer pour l'unification du Royaume et la consolidation de son indépendance et de son intégrité territoriale: libération de la province de Tarfaya (1958) et de la province de Sidi Ifni (1969).
Il est l'un des piliers de la paix dans le monde. Il est décédé le 23 juillet 1999.

 

1961
Naissance de Jacques Tanguay


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/200910/13/01-910993-retour-de-la-lnh-tanguay-vendu-a-lidee.php

Jacques Tanguay est un nomme d'affaires québécois.
Président du Rouge et Or de l'Université Laval
Président des Remparts de Québec jusqu'en 2008


1962
Décès de Cairine Wilson


Cairine Wilson, née le 4 février 1885, fut la première femme à être nommée au sénat du Canada.
Elle fut nommée quatre mois après que les tribunaux du pays aient établi que les femmes étaient des personnes entières selon la loi.
Elle aida à fonder l'association libérale du XXe siècle et la fédération nationale des femmes libérales du Canada, pour laquelle elle fut présidente de 1938 à 1948.

1963
Le RIN devient un parti

Au tournant des années 60, un vent de changement et de renouveau souffle sur le Québec. De nouvelles idées émergent et la rencontre idéologique de Marcel Chaput, Pierre Bourgault et André d’Allemagne mènent à la création du premier mouvement populaire pour l’indépendance du Québec, le RIN.


En 1963, les premières bombes du FLQ éclatent. Le RIN se trouve pris entre deux feux, appuyant la cause défendue par les felquistes sans cautionner la violence employée. Devant l’affaiblissement du soutien populaire, les dirigeants du RIN décident de faire de leur mouvement un parti politique en espérant donner un nouvel élan à la cause souverainiste. Lors des élections de 1966, le RIN est considéré comme la troisième force politique du Québec. La création du Mouvement souveraineté-association de René Lévesque en 1967 vient brouiller les cartes.

1964
Trans-Canada Airlines devient Air Canada



1968
Jean Béliveau atteint le plateau des 1 000 points

 


25stanley.com

Jean Béliveau du Canadien de Montréal devient le 2e joueur de hockey de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1 000 points en carrière, dans une défaite du Tricolore 5 2 à Detroit.


 

1969
Lancement d'Apollo IX avec trois astronautes

McDivitt, Scott and Schweickart

La mission doit mettre à l'essai le module lunaire


Apollo IX a orbité autour de la Terre avec son équipage de trois hommes


Leur mission: être les «astronautes d'essai» du LEM, le module lunaire qui permettra, en juillet de cette année, à deux Américains, d'atteindre la surface lunaire




1969
Sirhan Sirhan admet son meurtre


Lors de son procès pour le meurtre de Robert Kennedy,
Sirhan Sirhan admet en être l'auteur (Il avait été arrêté sur les lieux) et il dit être seul en cause.


1972
Lancement de la sonde Pioneer 10

La sonde Pioneer 10 devant Jupiter
(Crédit : NASA)

La sonde Pioneer 10 (à ne pas confondre avec la sonde lunaire Pioneer X) lancée le 3 mars 1972 fut le premier objet fabriqué par des humains à quitter le système solaire.

La première partie de sa mission consistait à survoler et photographier la planète Jupiter, ce qu'elle réalise en 1973, aucune sonde ne s'était jusqu'à cette date aventurée au-delà de la ceinture d'astéroïdes s'étendant entre les orbites de Mars et de Jupiter. Le lanceur Atlas-Centaur à trois étages (jamais utilisé auparavant) accomplit convenablement sa tâche et propulsa Pioneer 10 de Cap Kennedy vers Jupiter à la vitesse record de 51 810 km/h, un record qui tient toujours. Après avoir passé sans encombre cette ceinture d'astéroïdes, la sonde de 258 kg se dirigea vers Jupiter, dont l'attraction l'accéléra jusqu'à 132 000 km/h.

Le 3 décembre 1973, Pioneer 10 passa à 130 354 km du sommet des nuages de la planète géante, prenant des photos de celle-ci ainsi que de ses satellites. Elle transmit aussi des informations sur les radiations émises par Jupiter, sur son atmosphère et sa constitution. Ces données furent d'un intérêt capital pour la conception des missions Voyager et Galileo qui suivirent dans les années 90. Le contact avec la sonde a été perdu le 23 janvier 2003.


 

1974
Le vol 981 de la Turkish Airlines s’écrase dans la forêt d’Ermenonville (Oise)


Photo prise quelques instants avant le crash

Le McDonnell Douglas DC-10 de la compagnie Turkish Airlines (vol Turkish Airlines 981) s'est écrasé en forêt d'Ermenonville en France peu de temps après avoir décollé de l'aéroport de Paris-Orly en direction de Londres. Les 346 passagers et membres d'équipage périrent dans l'accident ce qui fait de lui le quatrième accident d'avion le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation.

Un défaut de fabrication de l’appareil est à l’origine du crash.

 

 

1977
Naissance de Stéphane Robidas



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Stephane_Robidas.JPG

Stéphane Robidas, né à Sherbrooke, Québec au Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la ligue nationale de hockey évoluant avec les Stars de Dallas. Il joue à la position de défenseur. En 2007-2008, il a été considéré comme un des 25 joueurs les plus robustes dans la LNH malgré son petit gabarit.

Il a entamé sa carrière dans la LNH avec les Canadiens et a disputé deux saisons avec l'équipe (1999-2000 et 2000-2001). Le 4 octobre 2003, il été réclamé par les Thrashers d'Atlanta lors du repêchage intra-équipe et a, par la suite été transigé aux Stars de Dallas en retour d'un choix de sixième ronde au repêchage de 2003.

 

 

1978
Au cimetière de Corsier, en Suisse, le corps de Charlie Chaplin est volé par un extorqueur




Il sera retrouvé trois mois plus tard soit le 17 mai 1978.

Les deux crétins arrêtés dans la matinée ne retrouvent pas l'endroit où ils l'ont enterré dix semaines plus tôt après avoir dérobé son cercueil dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey. C'est unique : ils voulaient extorquer une rançon à sa veuve, Oona !


1979
Gilles Villeneuve gagne le Grand Prix d'Afrique du Sud de Formule 1

http://www.cvgpinfos.com/2007/08/25/l%E2%80%99afrique-terre-de-formule-1%E2%80%A6/

En 1979, suite au départ de Reutemann pour Lotus, Villeneuve est rejoint chez Ferrari par l'expérimenté pilote sud-africain Jody Scheckter. Après un début de saison dominé par les Ligier, les Ferrari ne tardent pas à s'affirmer comme les meilleures voitures du plateau. Vainqueur coup sur coup du GP d'Afrique du Sud puis du GP des États-Unis Ouest à Long Beach, Villeneuve prend ainsi la tête du championnat. Mais la suite est plus difficile pour le Québécois, qui subit la loi de Jody Scheckter, quasiment aussi performant que lui tout en faisant preuve d'une plus grande science de la course. Inexorablement distancé au championnat, Villeneuve laisse définitivement échapper le titre à l'issue du GP d'Italie, respectueux des consignes d'équipe, il ne cherche pas à contester la victoire à son coéquipier et ami et se contente d'assurer le doublé pour Ferrari. En remportant en fin de saison le GP des États-Unis à Watkins Glen, Villeneuve décroche tout de même le titre honorifique de vice-champion du monde.


1980
Démission de Rodrigue Biron


Le chef de l'Union nationale, Rodrigue Biron, confirme à l'Assemblée nationale sa démission de la direction de son parti et son intention de combattre aux côtés des tenants du 'oui' lors de la campagne référendaire.


1980
Pierre Elliott Trudeau assermenté comme premier ministre

Suite aux élections du 18 février, Pierre Elliott Trudeau qui avait défait Joe Clark est assermenté comme premier ministre
Il sera en poste jusqu'au 30 juin 1984.

1983
Décès de Hergé, 75 ans


Tintin et son chien Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupond-Dupont sont orphelins. Hergé, né le 22 mai 1907, vient de perdre son combat contre le cancer, à l'âge de 75 ans. De son vrai nom Georges Rémi, il avait trouvé son nom d'auteur en inversant ses initiales. Hergé avait publié ses premières histoires en 1923. Les aventures du reporter Tintin ont été publiées dans 27 langues et tirées à 60 millions d'exemplaires pour la seule langue française.

Le monde de Hergé
http://www.chez.com/tintim/

 

1982
Naissance de Jessica Biel

Naissance à Ely (Minnesota) de l'actrice et mannequin américaine Jessica Biel. Elle est également la compagne du chanteur et acteur américain Justin Timberlake.
En 2000, elle est diplômée du lycée français de Los Angeles et parle couramment le français.
En janvier 2002, elle est choisie pour être la nouvelle ambassadrice de la marque de cosmétiques L'Oréal ; elle participe à trois campagnes publicitaires, en 2002, 2003 et 2004.
Élue par le magazine Esquire la femme la plus sexy en 2005, elle pense que sa beauté sculpturale n'est pas toujours un atout.
En 2010, la marque de cosmétique Revlon la prend pour ambassadrice.


1983
Annonce de la création du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec

Afin d'atténuer les effets de la crise économique, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) annonce qu'elle envisage la création d'un fonds destiné à venir en aide aux entreprises. C'est la première fois qu'un mouvement syndical met sur pied une initiative de ce genre.


Selon le président de la FTQ, Louis Laberge, à qui l'on attribue la paternité de cette idée, ce fonds compte injecter 200 millions en trois ans et contribuer à la création de 45 000 emplois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3135.html

 

1983
Naissance de Marie-Pier Boudreau-Gagnon


http://www.athletes.rona.ca/client/page2.asp?page=126&clef=1&clef2=1

Marie-Pier a fait ses études primaires aux écoles Roy et Joly de Rivière-du-Loup. Elle a poursuivi ses études à l’École secondaire de Rivière-du-Loup dans le programme d’éducation internationale. Afin de pouvoir continuer à progresser dans son sport, elle a quitté la région pour joindre à Québec une équipe élite de nage synchronisée. Elle participe à sa première compétition majeure lors des Jeux du Québec alors qu’elle n’a que 10 ans. En 2006, elle est devenue double médaillée d’or : aux Jeux du Commonwealth 2006 et aux Championnats canadiens à Winnipeg 2006, en solo et en duo.
http://web.cskamloup.qc.ca/dossier/spip.php?article261



1983
Décès d’Émilien Frenette, 77 ans

Monseigneur Émilien Frenette né le 6 mai 1922, était un homme d'Église canadien qui fut évêque de Saint-Jérôme de 1951 à 1971. Originaire de Montréal (Québec), il reçut l'ordre en l'année 1931. Il avait été nommé évêque par Pie XII et consacré à l'épiscopat. De 1931 à 1951, il avait œuvré au Collège de Saint-Jérôme comme professeur, puis comme supérieur.





1987
Décès de Danny Kaye


Danny Kaye, né le 18 janvier 1913, n'est plus. Le merveilleux acteur, comédien et chanteur tire sa révérence à l'âge de 74 ans. Il a fait ses débuts en 1939 à Broadway, et en 1943 il est engagé par Samuel Goldwyn pour tourner dans ses productions. En 1954, il recevra un Oscar spécial
« pour ses talents uniques, les services rendus à l'Académie, à l'industrie du cinéma et au peuple américain ». De 1963 à 1967, The Danny Kaye Show permet à l'artiste de mettre en valeur toutes les facettes de son talent. Excellent musicien, il est à l'occasion invité à diriger des orchestres symphoniques. À partir de la fin des années 50, il consacre de plus en plus de temps à la cause de l'UNICEF. Il voyage à travers le monde pour l'organisme et donne des spectacles dans les pays en voie de développement.

http://www.born-today.com/Today/d03-03.htm

 


1990
Expédition Transantarctica réussie



Transantarctica est une expédition, scientifique et humaine internationale, de traversée intégrale du continent Antarctique sur 6 300 kilomètres, à pied aidé au total de trente-six chiens de traîneaux, réalisée en 219 jours en 1989-1990. Ce n'est pas la première traversée terrestre du continent mais elle a été la première sans aide mécanique et elle reste l'unique performance de ce type. Elle est également la plus longue par son tracé.

Le 25 juillet 1989, l'expédition part de l'extrémité de la péninsule Antarctique à Seal Nunatak, avec trois traîneaux de 400 kilos de matériel et de vivres tirés par douze chiens. Les hommes skient et marchent à côté, et parcourent une distance moyenne quotidienne de 33 km en plus ou moins 7 heures, malgré les conditions extrêmes. Le 11 décembre, ils atteignent le pôle Sud et la base américaine Amundsen-Scott. Au début du mois de février 1990, ils rejoignent la base russe de Vostok, et atteignent enfin leur objectif le 3 mars 1990 en arrivant après sept mois à la station soviétique Mirny, sur la côte Est du continent au début de l'hiver austral.



Cette traversée a été, pour le symbole, une mission internationale regroupant six hommes de six nationalités différentes :

http://www.southpolestation.com/trivia/history/steger.html

Will Steger (Etats-Unis), maître-chien et aventurier
Jean-Louis Étienne, (France), médecin
Viktor Boyarsky, (URSS), glaciologue à l'Institut de recherches arctiques et antarctiques de Leningrad
Tchin Daho, (Chine), glaciologue de l'Institut de Lanzhou
Geoff Sumer, (Grande-Bretagne), membre du British Antarctic Survey
Keizo Funatsu, (Japon), universitaire et économiste


1991
Décès de Arthur Murray, 95 ans


Arthur Murray né le 4 avril 1895, est un professeur de danse et un homme d'affaires américain, dont le nom évoque surtout celui de la chaîne d'écoles de danse qui porte son nom.
Il a ouvert son premier studio de danse alors qu'il avait 18 ans.
En 1950 il a animé un show télévisé de danse.
Lorsqu'il a vendu son commerce en 1964, son école comptait pas moins de 500 studios.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Murray


1991
Céline Dion, chanteuse de l'année


Céline Dion est nommée chanteuse de l'année lors de la soirée des prix Junos présentée à Vancouver. La chanteuse québécoise reçoit aussi le Juno pour le disque de l'année, UNISON.




1991
Début de l'affaire Rodney King


Un cinéaste amateur filme quatre policiers en train de tabasser un automobiliste noir au bord d'une autoroute de Los Angeles ; les images feront le tour du monde. Le 29 avril 1992, les policiers seront acquittés par 12 jurés blancs. On comptera 58 morts lors des émeutes qui ont éclaté par la suite dans les quartiers noirs de Los Angeles. Au terme d'un second procès, les policiers seront reconnus coupables d'atteinte aux droits civiques de King.



1992
Coup de grisou en Turquie

photos?

Une double explosion de grisou dans une mine de charbon de Turquie fait plus de 400 morts.
C'est le pire accident minier à survenir dans ce pays, et un des plus graves au monde.


1993
Décès d'Albert Sabin


Le médecin d'origine polonaise Albert Sabin, concepteur du vaccin qui a fait régresser de façon spectaculaire la poliomyélite, né le 26 août 1906, meurt d'une déficience cardiaque à l'âge de 86 ans. Il était membre de l'Académie américaine des sciences et titulaire de nombreuses distinctions scientifiques.



1993
Décès de Carlos Momtoya

Carlos Montoya est un guitariste de Flamenco et le fondateur du Flamenco moderne.
Il est né à Madrid en Espagne dans une famille gitane le 13 décembre 1903.
Il meurt d'une crise cardiaque à New York.

1994
Alan Eagleson, inculpé d'escroquerie

Alan Eagleson, fondateur de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey et ex-représentant de joueurs aussi célèbres que Bobby Orr, est inculpé d'escroquerie et d'autres délits par un jury fédéral américain. Il aurait puisé au moins 250 000 dollars dans les fonds de l'Association des joueurs pour ses divertissements personnels. Il se serait de plus approprié des centaines de milliers de dollars en frais de transport aérien. On l'accuse aussi de s'être servi dans les fonds de l'association pour financer les hypothèques de ses amis, et d'avoir détourné les fonds de certains tournois.




2000
La destruction des bouddhas géants est entamée en Afghanistan


Avant
Les bouddhistes du monde entier sont outrés. Le gouvernement taliban de l'Afghanistan a commencé la destruction des statues anciennes parce qu'elles représentent une offense à l'Islam. Des soldats ont démoli leurs jambes et leur tête avec des explosifs. La communauté internationale est pourtant intervenue pour protéger ces statues, d'une valeur inestimable sculptées il y a plus de 1500 ans. Une délégation spéciale des Nation Unies ne garde qu'une faible lueur d'espoir de sauver deux des Bouddhas géants haut de 40 et 60 mètres.


Pendant


Après


1998
Le film Les Boys bat le film Les Boys

Après 11 semaines de carrière, le film Les Boys, franchit un nouveau sommet, avec cinq millions de dollars aux guichets, devenant ainsi le film le plus rentable de l'histoire du cinéma au Québec. C'est le film Cruising Bar qui précédait le film Les Boys, totalisant 3,4 millions de dollars, suivi du Déclin de l'empire américain avec 2,9 millions.


2002
Alexandre Despatie frôle la perfection


Alexandre Despatie frôle la perfection à l’Omnium de Rostock, en Allemagne. Le plongeur montréalais âgé de 16 ans se paie le luxe de deux notes parfaites de 10 et récolte à la tour de 10 mètres la première victoire par un athlète canadien dans les 49 ans d’histoire de cette compétition.
Source du texte et de la photo
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/03/20020303-175610.html

2002
Les Suisses disent « oui » à l'adhésion à l'ONU


Les Suisses abandonnent leur traditionnelle neutralité en se prononçant par votation populaire et à une courte majorité, en faveur de l'adhésion de la Confédération helvétique aux Nations Unies; désormais, le Vatican sera le dernier pays à ne pas adhérer formellement à l'ONU.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/03-03.htm


2004
Jean-Claude Duvalier veut revenir en Haïti


L'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier souhaite retourner en Haïti, après 17 années d'exil.
C'est ce qu'il a confié à l'antenne du réseau CBS lors d'une entrevue réalisée à Paris.
Jean-Claude Duvalier n'a pas l'intention d'être candidat à la présidence et dit n'entretenir aucun lien avec les insurgés.
Jean-Claude Duvalier, en exil en France depuis 1986, aurait fait une demande de passeport diplomatique.
Celui que les Haïtiens surnomment «Bébé Doc» avait été désigné président à vie à la mort de son père François, dit «Papa Doc», en 1971.
Accusé de violations des droits de l'homme, il avait pris la fuite en 1986, emportant dans ses bagages au moins 120 millions de dollars des caisses de l'État.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/03/20040303-073831.html


 

2004
La laicité dans les écoles, collèges et lycées publics français


www.la-croix.com

Le parlement français adopte définitivement le projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux «ostensibles» dans les écoles, collèges et lycées publics.


www.pinterest.com





2005
Autre record pour le tour du monde


Steve Fossett devient le premier pilote à faire le tour du monde (37 000 km) en avion en solitaire et sans ravitaillement en 67 heures, deux minutes et 38 secondes à bord de son avion expérimental GlobalFlyer. Il bat aussi le record de la distance parcourue sans atterrissage qui avait été établi en 1962 par un bombardier B-52.
Pour être homologué, le tour du monde nécessite de décoller et atterrir du même aérodrome, de traverser tous les méridiens de la planète et de parcourir au moins 36 787, 559 kilomètres, la longueur du Tropique du Cancer.

    



2005
Tragédie à la GRC


Une tragédie sans précédent frappe la Gendarmerie royale du Canada (GRC), quatre agents sont tués au cours d'un raid antidrogue en Alberta; il s'agit de la tragédie la plus meurtrière pour la GRC depuis 1885, soit l'époque de la marche vers l'Ouest, où les agents faisaient notamment la lutte contre les trafiquants de whisky et protégeaient les frontières.
Le tueur 'Jim Roszko' armé d'une arme semi-automatique de fort calibre a ensuite retourné l'arme contre lui.
Un service commémoratif national fut célébré pour les quatre policiers de la GRC le jeudi 10 mars 2005
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/03-03.htm



James Rozsko, 46 ans, avait un lourd passé criminel. Au cours des 30 dernières années, il a été reconnu coupable de vol, vandalisme, possession d'armes, agression armée et agression sexuelle.



    
Anthony Gordon, 28 ans                 Brock Myrol, 29 ans

           
Lionide (Leo) Johnston, 32 ans                     Peter Schiemann, 25 ans




2006

Première course Red Bull Crashed Ice à Québec

Voici une photo prise par le magazine Québec Scope...
Il s'agit de l'événement de sport extrême «RED BULL CRASHED ICE», qui se déroulait dans le Vieux-Québec le samedi 4 mars

Québec accueille pour la première fois le Red Bull Crashed Ice, course qui consiste à dévaler une piste glacée en patins, quatre coureurs à la fois, au cours d’une série de descentes, genre tournoi, qui détermine un grand gagnant parmi une soixantaine de participants.

En 2006, la piste est installée sur les remparts ouest de la ville, le long du parc de l’Esplanade et se termine au Carré d’Youville. La course fut un beau succès, d’autant plus qu’elle avait été organisée à Québec à la toute dernière minute, suite au désistement tardif de la ville européenne où elle devait avoir lieu. Québec était une solution de remplacement de dernière heure et le défi a été relevé avec brio par les organisateurs locaux, Gestev en l’occurrence.

Voici une photo prise par le magazine Québec Scope...Il s'agit de l'événement de sport extrême «RED BULL CRASHED ICE», qui se déroulait dans le Vieux-Québec le samedi 4 mars
http://www.ccvq.org/action/dossiers/red-bull.htm


2007
Éclipse lunaire totale



Eclipse lunaire totale observée depuis la Terre.

Éclipse lunaire totale fut visible dans l'est du Canada et des États-Unis, en Europe, Afrique et l'Asie
Le début de l'éclipse à 16h30 - heure du Québec

 

2007
Course « Red Bull Crashed Ice » à Québec


http://www.rollerenligne.com/fr/news.php?id=4259&pratique=12

Au Québec, 75 000 spectateurs ont assisté à la course sur glace « Red Bull Crashed Ice »qui s’est tenue à Québec par la victoire de Kevin Olson. Le canadien s’est imposé devant 75 000 spectateurs dans une course alliant des éléments de hockey, de boardercross et de descente sur un parcours de glace fait de sauts, de virages escarpés et de pentes d’une inclinaison allant jusqu’à 45 degrés.

Pour former la piste, le sol de la plus vieille ville du Canada a été recouvert d’un tapis réfrigérant de 2500 mètres carrés, de 40 000 kilos de glace pilée et de courroies bordant le parcours, transparentes par endroits, de plus de 1000 mètres de long.



2008
Conrad Black arrive à sa nouvelle résidence : la prison


Conrad Black arrive vers midi au pénitencier de Coleman, en Floride et débute sa peine de prison.

Conrad Black, né le 25 août 1944 à Montréal, Canada, a été condamné le 10 décembre 2007, à 78 mois de prison et une amende de 125 000 $ pour fraude et entrave à la justice aux dépens des actionnaires de son empire de presse.

Son numéro de prisonnier était 18330-424. Initialement, il a été détenu jusqu'au 21 juillet 2010. Libéré durant un appel perdu, il est incarcéré de nouveau du 6 juillet 2011 au 4 mai 2012.



2008
Décès de Giuseppe di Stefano, 86 ans

Giuseppe Di Stefano, né le 24 juillet 1921 dans la province de Catane dans la région de Sicile, était un ténor italien.
Son nom et son talent de ténor à la voix parfaitement placée et à la diction d'une grande clarté sont indissolublement liés à son association artistique et affective avec Maria Callas. Ils ont chanté ensemble pour la première fois en 1951.

http://www.operacollectors.com/servlet/the-991/Maria-Callas-signed-photo/Detail

Giuseppe Di Stefano est apprécié en particulier pour le timbre unique et la pureté de sa voix, son interprétation captivante, son excellente diction et, surtout, sa grande présence scénique. Pendant plus de 20 ans il a foulé les scènes les plus prestigieuses.

 

2010
Pierre-Hugues Boisvenu nommé au Sénat




Le militant des droits des victimes Pierre-Hugues Boisvenu fait officiellement son entrée au Sénat canadien.

2011
Le Canada présentera la Coupe du monde féminine de football 2015

 

La Fifa, par la voix de son président Sepp Blatter, annonce que la Coupe du monde féminine de football 2015 est finalement attribuée au Canada; président de la Fédération du Canada, Dominique Maestracci s'est évidemment félicité de ce choix, sur le site de l'instance dirigeante.

"Nous sommes honorés d'avoir été choisi pour organiser la Coupe du monde féminine de la Fifa 2015, c'est une décision que nous accueillons avec humilité et fierté; il s'agit de la compétition sportive féminine la plus prestigieuse du monde, la dynamique socio-culturelle de notre pays nous permettra d'accueillir du mieux possible les 24 pays qualifiés."
La Coupe du monde féminine de football se déroulera dans six villes canadiennes l'été prochain.


Équipe canadienne
fr.fifa.com

Le Canada est la seule équipe de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes à avoir pris part à toutes les éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. En Azerbaïdjan, les Canadiennes ont atteint les quarts de finale de la compétition, avant d'être battues de justesse par la RDP Corée. Elles avaient déjà signé une performance similaire en Nouvelle-Zélande, quatre ans auparavant. Entre les deux, elles ont connu une élimination sans gloire au premier tour de Trinité-et-Tobago 2010, après avoir pourtant écarté les États-Unis lors de la compétition préliminaire.


2013
Première cérémonie des prix Écrans canadiens

 


www.acct.ca

À la première cérémonie des prix Écrans canadiens regroupant les anciens prix Gemini et Génie, le film Rebelle du réalisateur Kim Nguyen remporte dix prix sur un total de 12 en nomination, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

 

2015
Éruption du volcan Villarrica

 

Le volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, est entré en éruption ce matin, a annoncé le Bureau national des urgences (Onemi). Aux environs de 3 heures, heure locale, les autorités ont décrété l'alerte rouge et ordonné l'évacuation de quelque trois mille personnes, après l'entrée en éruption d'un des volcans les plus actifs du pays. Des rejets de lave et de cendres étaient observés sur plus de 1 kilomètre de hauteur.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/03/le-volcan-chilien-villarrica-est-entre-en-eruption_4586482_3222.html#zxjTToqqxFky7F2v.9


http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/03/le-volcan-chilien-villarrica-est-entre-en-eruption_4586482_3222.html


Gens d'ici Québec

 


1763
Naissance de Joseph-Octave Plessis

Mgr Joseph-Octave Plessis, onzième évêque de Québec
(1763-1825)

Mgr Joseph-Octave Plessis, le futur premier archevêque de Québec, est né à Montréal en 1763. Il était le septième d’une famille de 17 enfants. En 1780, Joseph-Octave vient enseigner la rhétorique à Montréal, où il est ordonné prêtre en 1786. En janvier 1801, Joseph-Octave Plessis est sacré évêque de Canathe en présence du gouverneur et des personnages les plus illustres du pays. Puis, en 1806, Mgr Plessis devient évêque de Québec, après le décès de Mgr Denault.

Mgr Plessis prend les rênes du pouvoir ecclésiastique avec hésitation. Par la suite, il favorisa la fondation des séminaires de Saint-Hyacinthe et de Nicolet et plusieurs autres écoles et collèges.
Mgr Plessis décède à l’Hôpital général de Québec le 4 décembre 1825.
http://grandquebec.com/gens-du-pays/mgr-plessis/



1911
Naissance D'Hugues Lapointe


Lieutenant-gouverneur du Québec (1966-78)
Né à Rivière-du-Loup.
Il pratiqua le droit à Québec de 1936 à 1961.
Il représenta Lotbinière aux Communes de 1940 à 1957.
Il assuma la direction de plusieurs ministères sous Louis Saint-Laurent.
Il occupa le poste de Délégué général du Québec à Londres de 1961 à 1966.
Il fut lieutenant-gouverneur au Québec pendant 12 ans (1966-1978).
Il est décédé le 13 novembre 1982.



 

1923
Naissance de Madeleine Arbour

Photo: © Daniel Lessard
Pionnière des arts visuels et du design d'intérieur, et cosignataire du Refus global, Madeleine Arbour a su communiquer à toute une génération le goût de l'esthétique et rendre le design accessible et populaire. Elle a été nommée chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999.

Elle conçoit des décors et des costumes pour le Théâtre du Rideau Vert et la Compagnie Jean-Duceppe. Elle travaille à la conception des décors de différentes émissions télévisées. Par après, elle anime une chronique de design d'intérieur à l'émission Femmes d'aujourd'hui. Elle participe également à la série télévisée pour enfants Patofville (TM, 1973).

De 1962 à 1982, en plus d'enseigner à l'Institut des arts appliqués de Montréal, elle s'occupe d'esthétique de présentation au Cégep du Vieux Montréal. Parmi ses réalisations, on compte le réaménagement des voitures des services transcontinentaux de Via Rail Canada, ainsi que des salons Panomara des gares de Montréal, d'Ottawa et de Toronto. Elle a réaménagé la décoration et l'aménagement des avions d'Air Canada, des appareils Boeing et Airbus, tout comme les aires publiques de la résidence du Gouverneur général du Canada.


1942
Naissance d'André Brochu


Poète, romancier et essayiste, André Brochu est professeur en études françaises à l'Université de Montréal de 1963 à 1997
Il a publié des études dans de nombreuses revues spécialisées, au Québec et à l'étranger. Il est chroniqueur au magazine Lettres québécoises (roman) et, depuis 1998, à la revue Voix et images (poésie).
Oeuvres: "La Croix du Nord" - "La Vie aux trousses" - "Delà".

1945
Naissance de Bertrand Gauthier

http://www.expressoutremont.com/article-183494-Le-refugie-poetique-de-Bertrand-Gauthier.html

Bertrand Gauthier est un écrivain québécois originaire de Montréal. Il a étudié la littérature à l'Université McGill et a œuvré au sein du MEQ. Il est le président-fondateur des éditions La courte échelle.
Cette dernière publie plus de 200 titres, dont 21 sont de la main de son fondateur. On lui doit entre autres les personnages «Annie Croche» et «Zunik». Une grande partie des livres publiés à la Courte Échelle sont distribués à l'étranger et traduits dans plusieurs langues.


1951
Naissance de Danielle Panneton

Photo, L'HEBDO JOURNAL
http://www.lhebdojournal.com/article-104817-Une-marche-pour-la-deuxieme-Maison-Carpe-Diem.html


Danielle Panneton est un comédienne et actrice québécoise
Diplômée de l’École nationale du Canada en interprétation en 1975, Danièle Panneton n’a cessé de travailler depuis ce temps dans les différentes sphères de son métier. Comédienne de théâtre avant tout, elle a créé de nombreuses pièces et monté une douzaine de spectacles à Montréal et en province. Artiste aux talents multiples, on l’a également vue évoluer au sein de la LNI, avec le Théâtre UBU, à la télévision et à la radio. Elle enseigne depuis plus de 25 ans l’interprétation dans différentes écoles de théâtre.
http://www.supermusique.qc.ca/fr/artistes/panneton_da/

1954
Naissance d'Édouard Lock


Édouard Lock voit le jour à Casablanca, au Maroc, mais ses parents s'installent au Québec alors qu'il n'a que deux ans. D'abord orienté vers la littérature, puis le théâtre, c'est finalement dans la danse que cet artiste découvre son mode d'expression privilégié. Il n'a que 21 ans lorsqu'il présente sa première oeuvre, «Temps volé», en 1975. S'enchaînent par la suite «La maison de ma mère» et «Remous», en 1977, puis «Nageur», en 1978. Au cours de cette même année, il est approché par les Grands Ballets Canadiens qui lui demandent de réaliser une oeuvre. Il est le fondateur de la troupe Lock-Danseur qui deviendra plus tard La La La Human Steps. Avec sa complice et danseuse Louise Lecavalier, il réalise pendant 18 ans des créations connues et appréciées au niveau international. En 1986, son travail est récompensé par le prestigieux Bessie Award remis par ses compatriotes new-yorkais dans le domaine de la danse contemporaine. Invité à collaborer à plusieurs projets un peu partout dans le monde, ce chorégraphe de talent a su se tailler une réputation de marque parmi les grands noms de la danse contemporaine.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/877.html


1963
Naissance de Catherine Vachon


Elle était de la première équipe de MusiquePlus, en 1986.
À TQS, elle devint chroniqueuse culturelle au Grand Journal
et par la suite animatrice de l'émission "Pas de vacances pour les idoles".
Elle a été chroniqueuse culturelle pour "Salut bonjour!" après avoir animé l'émission "Tôt ou Tard!".



 

1983
Décès d’Émilien Frenette


www.officecom.qc.ca

Le prélat Émilien Frenette meurt à l’âge de 77 ans.
De 1931 à 1951, il a œuvré au Collège de Saint-Jérôme comme professeur, puis comme supérieur avant d’occuper le poste de premier évêque du diocèse de Saint-Jérôme, de 1951 à 1971.
Il fut également président et fondateur du Centre catholique national du cinéma, de la radio et de la télévision en 1957.

 

1986
Naissance de Xavier Morin Lefort

http://ramdam-noemi.site.voila.fr/simon.html

C'est en jouant des rôles de figurants que Xavier Morin Lefort a commencé sa carrière. Ayant le goût d'aller plus loin, il passe sa première audition qui lui valut un rôle dans « Les orphelins de Duplessis ». Par la suite, Xavier fera également partie de la distribution de « Bouscotte", « Coroner » et au cinéma dans « Station Nord ».
En octobre 2001, il incarne le rôle de Simon dans « Ramdam ».
Il joue aussi dans les séries télévisées québécoises Watatatow
http://archives.emissions.ca/artisan_5114.html


1995
Décès de Pierre Tisseyre, 86 ans

http://www.archives.uqam.ca/pages/archives_privees/piece.asp?nom_fichier=62p.jpg

Pierre Tisseyre est un éditeur québécois considéré comme le père de l'édition québécoise.
Il est né à Paris en 1909,
En 1947 Pierre Tisseyre devient directeur du Club du Cercle du livre de France à Montréal. Deux ans plus tard, en 1949, il fonde la maison d'édition Le Cercle du livre de France, maintenant nommé Éditions Pierre Tisseyre. Il a rencontré la speakerine Michelle Ahern, qui est devenue sa femme et a fait une brillante carrière sous le nom de Michelle Tisseyre.

Pierre Tisseyre fonde aussi d'autres maisons d'éditions telles le Cercle du livre romanesque (1952), les Messageries du Saint-Laurent (1960), les Éditions du Renouveau pédagogique (1965) et les Éditions Mirabel (1971). En 1973, il lance la collection Deux solitudes, qui présente les traductions des meilleurs livres d'auteurs canadiens-anglais. En 1987, le Cercle du livre de France change de nom pour les Éditions Pierre Tisseyre. Ce dernier est décédé le 3 mars 1995.


2005
Décès de Guylaine St-Onge


Guylaine St-Onge né à Saint-Eustache, en 1965 est une actrice québécoise.
Elle est décédée du cancer du cerveau à l'age de 39 ans
Filmographie
1989 : Mont-Royal ("Mount Royal") (série TV) : Stéphanie Valeur
1991 : Montréal vu par... : La jeune fille
1991 : Lightning Force (série TV) : Marie Joan Jacquard (1991-1992)
1993 : Operation Golden Phoenix : Princess Angelique
1995 : No Exit : Carmel Stoneman
1997 : Fast Track ("Fast Track") (série TV) : Nicole Chandler
2000 : Virtual Mom (TV) : Anne-Marie
2001 : Largo Winch (Largo Winch: The Heir) (TV)
2001 : Angel Eyes : Annie Lambert
2001 : Dead by Monday : Irene Hutchins
2001 : Invasion planète Terre (Earth:Final Conflict) (TV) : Juda
2002 : Un jour de chance (Lucky Day) (TV)
2003 : Year of the Lion (TV)
2003 : Highwaymen, la poursuite infernale (Highwaymen) : Olivia Cray
2003 : Do or Die (TV) : Iona

 

2009
Décès de Gilbert Parent





L'honorable Gilbert Parent, né le 25 juillet 1935 à Mattawa, était député à la Chambre des communes du Canada.
Il est mieux connu sous son rôle de Président de la Chambre des communes du Canada de 1994 à 2001.
Parent fut élu au Parlement six fois comme membre du parti Parti libéral du Canada. Il fut élu la première fois en 1974. Il fut ré-élu en 1979, et 1980.
Gilbert Parent fut défait en 1984 par les conservateur de Brian Mulroney. Il reprit sont siège quatre ans plus tard en 1988, et ré-élu en 1993 et 1997.

 

2016
Décès de Claude LeBouthillier



http://www.acadienouvelle.com/actualites/2013/10/10/claude-lebouthillier-gagne-nobel-lacadie/

Claude LeBouthillier, auteur de plusieurs romans, a succombé à un cancer.
Il était un auteur acadien né le 30 juin 1946 à Bas-Caraquet, au Nouveau-Brunswick (Canada).
Il éyait psychologue de formation et a publié douze romans et un recueil de poésie.
Claude LeBouthillier avait remporté le prix France-Acadie en 1990 pour Le feu du mauvais temps, le prix Eloizes, en 1999, pour Le borgo de l'écumeuse et en 2000, il a reçu le prix d'excellence Pascal-Poirier pour l'ensemble de son œuvre.

 

Pêle-Mêle

1957
L'archevêque du diocèse catholique de Chicago bannit le rock and roll des écoles et des salles publiques de son territoire, prétextant que cette musique comporte des rythmes sauvages et incite à un comportement hédoniste. Les marchands de Chicago ne rapportent pas de baisse dans leurs ventes de disques.

1966
Les Beatles « plus populaires que Jésus-Christ »

www.ps2.allsoluces.com/.../partie-2-1.html.

Dans une interview au Evening Standard, de Londres, John Lennon confie que les Beatles sont « plus populaires que Jésus-Christ », ce qui soulève un scandale mondial.


1986
René Angélil et Anne Renée divorcent après treize ans de mariage

 


À l'aéroport de Dorval, au retour d'un voyage en France. De gauche à droite : Anne René, René Angélil, Céline et ses parents, le 8 novembre 1982.
Archives Le Soleil

 


2001
Baby-boom chez les baleines franches de l'Atlantique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine_noire_de_l'Atlantique

Il y aurait un baby-boom chez les baleines franches de l'Atlantique, une espèce menacée.
Le nombre de nouveau-nés recensés cet hiver au large de la Floride est supérieur à ce que l'on avait jamais vu depuis que l'on en fait le décompte, en 1980.
Cette nouvelle réjouit grandement les biologistes canadiens, puisque la baleine franche est une espèce menacée.
Ces baleines mettent habituellement bas tous les trois ans; avec la pollution, ce cycle est passé à plus de cinq ans.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/03/20010303-203736.html



2004
Elle avale un condom… sans s’en rendre compte!

Une Américaine de 27 ans s’est présentée à une clinique médicale en raison d’une toux persistante, d’un besoin continuel de cracher et d’une fièvre contractée six mois auparavant. Quelle ne fut pas sa surprise en apprenant le diagnostic: un condom avalé était la cause de tous ses maux. Un examen rétrospectif de ce qui s’était passé au début de cette mésaventure a permis à la jeune femme de comprendre qu’elle avait avalé un condom en pratiquant une fellation…

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 mars

 

retour