Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 avril


 


-753
Fondation légendaire de Rome



La légende attribue à Romulus, descendant des rois d'Albe, la fondation de Rome et de ses institutions. Cette histoire sera rapportée par le poète latin Virgile (70-19 avant J.-C) dans son épopée l'Enéide et par l'historien latin Tite-Live (64 avant J.-C - 17). Romulus deviendra le protecteur de la ville et les Romains lui voueront un culte sous le nom de Quirinus (du mont Quirinal, une des sept collines de Rome).
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/4/a/1/1/index.shtml

Un jour que leur mère était partie chercher de l'eau dans un bois sacré, leur grand-oncle fit exposer les enfants sur le Tibre (c'est un fleuve qui passe près de Rome ), mais leur berceau dériva jusqu'au Mont Palatin. Plus tard une louve vit les enfants et les prit en charge. Elle les allaita. Puis un berger qui se nommait Faustulus les recueillit et les éleva avec sa femme Acca Laurentia jusqu'à ce qu'ils soient devenus adultes. Une fois devenu adulte, Romulus tua son frère Remus et il construisit la ville de Rome à l'endroit où il avait été sauvé.

La construction de Rome

Pour peupler sa ville, Romulus ouvrit sur le Palatin un asile aux aventuriers. Pour tous ces aventuriers, Romulus décida d'enlever toutes les jeunes femmes et les filles sabines attirées avec leurs frères et leur pères à des jeux solennels, ce qui amena la guerre entre les deux peuples.


Enlèvement des Sabines par Nicolas Poussin

Heureusement, au début de la bataille qui s'ensuivit, les jeunes Sabines implorèrent les Sabins et les Romains de faire la paix, et les deux peuples acceptèrent de vivre ensemble.


1073
Décès d'Alexandre II, pape

Anselme de Lucques mort à Rome le 21 avril 1073, élu pape en 1061 sous le nom d'Alexandre II.
À la mort de Nicolas II, en 1061, il fut élu pape par le Sacré Collège, conformément au décret du feu pape. Une notification fut adressée à la cour de l'Empereur, qui l'ignora.

Anselme fut couronné pape sous le nom d'Alexandre II le 30 septembre. Furieux, les Romains, dépossédés de leur ancien droit d'élection, portèrent leurs griefs devant l'impératrice Agnès, régente pour son jeune fils Henri IV. Elle convoqua une assemblée à Bâle qui, en l'absence de tout cardinal, élut un autre pape, qui prit le nom d'Honorius II.



1509
Décès d'Henri VII, roi d'Angleterre


Henri Tudor, né le 28 janvier 1457 fut comte de Richmond (1456-1461), puis roi d'Angleterre à partir de 1485 sous le nom d'Henri VII, premier souverain de la dynastie Tudor.
Henri devient roi en 1485, après avoir battu le roi Richard III, lequel est tué à Bosworth le 22 août, 1485. Il épouse Élisabeth d'York (1466-1503), fille du roi Édouard IV, unifiant ainsi les maisons de Lancastre et d'York. Ils ont sept enfants mais seuls quatre survivront:
Arthur, Marguerite, Marie et Henri VIII qui aura six épouses.
Après la mort du fils aîné, Arthur, en 1502, Henri obtient dispense du pape Jules II, afin que la veuve Catherine puisse se marier avec le fils cadet, Henri. Le mariage n'eut lieu qu'après la mort d'Henri VII.


1509
Henri VIII monte sur le trône


Henri VIII roi d'Angleterre, est le fils du roi Henri VII et d'Élisabeth d'York. Henri devient l'héritier du trône après la mort de son frère aîné, Arthur Tudor, en 1502.
Il monte sur le trône à la mort de son père à l'âge de 18 ans. Il est connu pour sa prodigalité et pour ses six mariages (et l'exécution de deux de ses épouses).
Son assermentation a lieu le 22 avril 1509.

 



1699
Décès de Jean Racine, 59 ans


Poète dramatique, membre de l'Académie française.
Jean Racine est un poète français tragique né le 22 décembre 1639. Il est considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l'un des deux plus grands dramaturges classiques français.
Le succès de sa pièce "Andromaque" lui a assuré la célébrité. Ont suivi entre autres "Britannicus", "Bérénice", "Mithridate", "Iphigénie en Aulide" et "Phèdre". Il est aussi l'auteur d'une comédie, "Les Plaideurs".

1731
Décès de Daniel Defoe

 

Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, était un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais, né en 1660 à Stoke Newington (près de Londres), mort en avril 1731 à Ropemaker’s Alley, Moorfields (près de Londres). Il est notamment connu pour être l’auteur de Robinson Crusoé et de Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders.

 

 


1806
Marie-Anne Gaboury épouse Jean-Baptiste Lagimodière


Arrivée du couple Lagimodière à Fort William au Manitoba dans l'ouest

Marie-Anne Gaboury, la première femme blanche à vivre dans l'Ouest canadien, épouse Jean-Baptiste Lagimodière. Marie-Anne Gaboury-Lagimodière fut la première femme blanche à s’établir de façon permanente dans le Nord-Ouest canadien. Originaire de Maskinongé au Québec, elle épousa un voyageur canadien-français, Jean-Baptiste Lagimodière et décida de l’accompagner dans l’Ouest. Elle fut la mère des premiers enfants blancs nés dans ce qui deviendra plus tard les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Elle fut la grand-mère maternelle de Louis Riel, chef des Métis durant les rébellions de 1869-70 et 1885. Les Lagimodière arrivèrent dans l’Ouest au début du XIXe siècle. Plus tard, après avoir voyagé d'un bout à l'autre des Prairies, ils s’établirent définitivement dans la colonie de la Rivière-Rouge.


La Société culturelle Mamowapik présente «La Marraine des Prairies»
Le voyage vers l'Ouest : g. à d. Canard Rouge (Frank Bessai), Marie-Anne (Renée Bouchard) et Jean-Baptiste (Ben McCaffrey).

Reine Lagimodière

Le 6 janvier 1807, Marie-Anne a mis au monde une petite fille dénommée Reine en l'honneur de la fête des rois. Cette enfant a été le premier bébé blanc de tout l'Ouest canadien. Mais, au grand désespoir de sa mère, Reine n'a pas été baptisée à cette époque puisqu'aucun prêtre n'avait encore mis les pieds dans cette partie du pays.
Pour en savoir plus
http://collections.ic.gc.ca/marieannegaboury/histoire_marie_anne_gaboury/retour_red_river.html


1816
Naissance de Charlotte Brontë


Romancière ("Jane Eyre")

Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des romancières de langue anglaise les plus accomplies.
L'entrée dans la vie professionnelle est difficile. Hantée par le besoin d'écrire, elle parvient à peine à remplir ses fonctions d'institutrice dans son ancien pensionnat, puis de préceptrice chez des particuliers. Des tentatives de contact avec d'autres écrivains, notamment Southey qui lui déconseille l'écriture parce qu'elle est une femme, ne portent guère de fruits.

Son second roman, Jane Eyre, publié en 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell, fait sensation. Héritier de la tradition du roman gothique, ce récit à la première personne scandalise certains par l'affirmation de soi et la détermination de l'héroïne - on est en pleine époque victorienne - mais son style somptueux, à la fois passionné et parfaitement maîtrisé, en fera un immense best-seller. Elle est morte le 31 mars 1855.

 



1818
Fondation de la Quebec Fire Assurance Company


Peinture de Joseph Légaré

La Quebec Fire Assurance Company, fondée en 1818, fut la seule société d'assurance fondée à Québec au XIXe siècle.

 


1821
La Bank of Upper Canada est créée, à Toronto

 

La Bank of Upper Canada est fondée à York (Toronto), le 21 avril 1821. Elle est créée pour répondre aux besoins des marchands de la région, du Familiy Compact, nom donné à l'élite conservatrice de York, et du gouvernement local. Le premier président est William Allan et il siège à ce titre pendant 12 des 13 premières années d'activité de l'institution. Le premier caissier général est Thomas Gibbs Ridout, qui conserve ce poste jusqu'en 1861.

Bank of Upper Canada gère mal les intérêts des marchands lors des rébellions de 1837-1838 et perd du terrain face à sa concurrente, la Commercial Bank of the Middle District. En revanche, durant les années 1850, la banque connaît une période forte sur le plan des investissements. Elle gère le portefeuille du gouvernement du Haut-Canada et accorde plusieurs prêts à court terme pour la construction du chemin de fer. Elle fait aussi de la spéculation foncière. Après la crise économique de 1857, la banque, fragilisée par ses investissements à haut risque, plonge aussi. En 1864, elle perd la gérance du portefeuille de l'État, puis déclare faillite deux ans plus tard.


1830
Naissance de James Starley

http://www.todayinsci.com/

James Starley est considéré comme le père de la bicyclette moderne.
Dans les années 1870, il a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine, et l'a munie d'une très grande roue à l'avant, ce qui permettait d'atteindre de plus grandes vitesses.


James Starley a été le premier à utiliser pour les roues des rayons de broche métallique sous tension, plutôt que des barreaux de bois ou de métal. Le patron de laçage de ces rayons était "tangentiel" plutôt que radial, ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations causées par la route, une plus grande résistance aux chocs, et plus grande capacité à canaliser l'énergie que génère le pédalage. Le tout sur une roue relativement plus légère. Ce concept de roue est toujours aujourd'hui, celui qui domine sur les bicyclettes d'aujourd'hui.
http://pages.globetrotter.net/docvelo/histoire.htm

http://www.zweirad-just.de/content/historie.html


1836
La bataille de San Jacinto

Les Texans se révoltent contre le Mexique et gagnent leur indépendance à la bataille de San Jacinto (près de Houston). Ils prennent ainsi leur revanche : la bataille de Fort Alamo qui s'était achevée le 6 mars 1836 avec le massacre des 200 résistants du fort assiégé par 5 000 mexicains. Le 29 décembre 1845, le Texas rejoindra les États-Unis d'Amérique en devenant la 28ème étoile du drapeau américain.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/4/a/1/1/index.shtml


Le général Santa Anna rend les armes

http://www.britannica.com/eb/art-14061


1838
Naissance de John Muir

http://www.alcoberro.info/planes/eticaecol3.htm


John Muir est un naturaliste et écrivain américain du XIXe siècle qui s'est battu pour préserver le patrimoine naturel des États-Unis.
Dans sa jeunesse, il passe beaucoup de temps à observer la nature. Il entre à l’Université du Wisconsin en 1860 ; mais en 1863, il décide de voyager dans le nord des États-Unis et au Canada, à la découverte des espaces encore vierges. Il tombe amoureux de la Sierra Nevada, en Californie. Il s’installe au Yosemite et gagne de la notoriété.


Theodore Roosevelt et John Muir au parc naturel Yosemite

En 1874, il écrit une série d’articles sur la Sierra Nevada. En 1879, il découvre Glacier Bay en Alaska. Il voyage dans le monde entier. Dans les années suivantes, il publia près de 300 articles et 10 ouvrages exposant sa philosophie écologiste. En 1890, avec l’appui de Robert Underwood Johnson (éditeur du magazine Century), il convainc le congrès américain de créer le parc national de Yosemite. Il encourage la création d’autres réserves telles que Séquoia, Mount Rainier, Petrified Forest et Grand Canyon : on l’appelle le « Père du système des parcs nationaux ».
Il est décédé 24 décembre 1914.

Yosemite Falls, Yosemite National Park, CA



1841
Naissance de Jennie Trout


Jennie Trout devient la première femme à pouvoir exercer officiellement la médecine au Canada

Elle obtient son certificat d'enseignante pour les écoles publiques, choisissant ainsi l'une des seules carrières offertes aux femmes. Elle enseigne à Stratford jusqu'en 1865, année où elle épouse Edward Trout. Jennie Trout se voit accablée par la maladie. Cependant, une fois rétablie, elle est déterminée à entreprendre une carrière en médecine, encouragée par son mari et son amie de longue date et mentor, Emily Stowe. Cette dernière pratique la médecine à Toronto depuis 1867, sans toutefois y être autorisée par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Jennie Trout se rend aux États-Unis pour étudier. Elle revient au Canada en 1875, munie d'un diplôme en médecine du Women's Medical College of Pennsylvania.

Autorisée à pratiquer:
De retour en Ontario, Jennie Trout réussit l'examen de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario qui félicite Monsieur Trout d'avoir une épouse si talentueuse !
En 1875, Jennie Trout devient la première femme autorisée à pratiquer la médecine au Canada.
http://www.histori.ca/minutes/minute.do?id=10313



1876
Naissance de Vincent Scotto

Compositeur
On lui attribue 4 000 chansons, 60 opérettes et 200 musiques de films !

Dans la chanson, on citera quelques titres :("La Petite Tonkinoise"," J’ai deux amours " (pour Joséphine Baker), " Prosper " (Maurice Chevalier), " Le Trompette en bois " (Milton), " Marinella " (Tino Rossi), " Le plus beau tango du monde " (Alibert), " Sous les ponts de Paris ","La Java bleue" . Il est décédé le 15 novembre 1952.


1908
Frederick Albert Cook prétend avoir atteint le Pôle Nord


Frederick Albert Cook est un explorateur polaire américain. Il monte en 1906 une expédition vers le Pôle Nord au départ d'Annoatok à 920 milles du pôle. Il se montre visionnaire avec une expédition ultra légère de trois hommes (deux Inuits l'accompagnent), deux traîneaux de 400 kg et 26 chiens. Il déclare avoir atteint le pôle le 21 avril 1908. Contraint à l'hivernage, il rejoint avec ses deux compagnons leur base le 18 avril 1909.

http://www.britannica.com/eb/article-9026111/Frederick-Albert-Cook
Une polémique naît avec l'expédition de Peary qui prétend avoir atteint le pôle quelques jours plus tôt, le 6 avril 1909. Le Congrès des États-Unis jugea l'affaire et Peary fut déclaré vainqueur par quatre voix contre trois par le Naval affairs subcommittee. Le président déclarant à Peary « je crois en votre parole, mais vos preuves je n'en sais rien ».

Pour une escroquerie, Frederick Albert Cook est condamné à 14 ans de prison et est finalement libéré en 1930.
Il continuera jusqu'à sa mort à affirmer avoir atteint en premier le pôle.
Actuellement la réussite de Peary et de Cook est fortement contestée par les spécialistes. Il semblerait que les premiers hommes au Pôle Nord soient Amundsen et Umberto Nobile à bord du dirigeable Norge le 12 mai 1926.

1910
Loi créant une marine canadienne



Affiche faisant la promotion de la Marine canadienne

Le gouvernement libéral de Wilfrid Laurier fait adopter par la Chambre des communes, 111 voix contre 70, la Loi créant une marine canadienne. Cette législation controversée doit maintenant être approuvée par la Sénat.


Un débat mouvementé précède la tenue de de ce vote. En effet, au Québec, les nationalistes, menés par Henri Bourassa, interprètent la création de cette marine comme une manifestation de la soumission canadienne à l'Empire britannique.
Le chef de l'Opposition, le Conservateur Robert Borden, pense également que la protection du Canada aurait été mieux assurée en donnant ces sommes d'argent à l'Angleterre, plutôt qu'en créant une marine canadienne. Le ministre des Finances, William Fielding, affirme de son côté que : «Cette flotte servira à la défense du Canada en temps de paix, mais deviendra partie intégrale de la flotte impériale en cas de besoin pressant.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20421.html


1910
Décès de l'écrivain Mark Twain

    


Décès de Mark Twain, 74 ans, journaliste, romancier et humoriste américain, né le 30 novembre 1835. Il a grandi dans un village au bord du Mississippi, qui lui a inspiré deux de ses œuvres majeures: "Les Aventures de Tom Sawyer" et "Les Aventures de Huckleberry Finn". Il a été tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d'or et journaliste. Il est le premier humoriste américain à avoir été reconnu comme un grand maître de la littérature nationale.

1912
Naissance de Marcel Camus



Marcel Camus est un réalisateur français né le 21 avril 1912 à Chappes, dans les Ardennes, et décédé le 13 janvier 1982 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 87).

1952 : Casque d'or — Assistant réalisation
1952 : Les Dents longues — Conseiller technique
1955 : Les Mauvaises Rencontres — Assistant réalisation
1957 : Mort en fraude
1959 : Orfeu Negro — Palme d'Or au Festival de Cannes 1959
1959 : Les Pionniers (Os Bandeirantes)
1965 : Le Chant du monde
1967 : Vivre la nuit
1973 : La Porteuse de pain — Feuilleton TV

1970 : Le Mur de l'Atlantique


1913
Fondation du diocèse de Mont-Laurier

Une division à l'intérieur du diocèse de Bytown (Ottawa) mène à la création du diocèse de Mont-Laurier, en Outaouais. Son premier évêque sera Mgr François-Xavier Brunet.



Au XIXe siècle, l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, demande au Vatican de diviser son diocèse et d'en créer un nouveau qui aurait le village de Bytown comme siège épiscopal. Cette décision mène à la fondation du diocèse de Bytown-Ottawa, le 25 juin 1847, dans la partie nord-ouest du diocèse de Montréal. En 1913, on redivise ce diocèse en deux pour former celui de Mont-Laurier. Ce nouveau diocèse reste cependant un suffragant de l'archidiocèse de Montréal. Lorsque l'archidiocèse de Gatineau-Hull sera créé, le 31 octobre 1991, le diocèse de Mont-Laurier deviendra son suffragant.
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/207.html


1915
Naissance d'Anthony Quinn


Acteur mexicain naturalisé américain né 'Anthony Rudolph Oaxaca' à Chihuahua au Mexique
Il tourna dans plus de 150 films dont 'Les Canons de Navarone' 1961 - 'Lawrence d'Arabie' 1962 - 'Viva Zapata!'
Il est décédé le 3 juin 2001.

Photo tirée de Lawrence d'Arabie


1917
Collishaw reçoit la Croix de Guerre


Après un combat aérien, Collishaw sème plusieurs Allemands et se pose par erreur sur une base allemande. Il redécolle rapidement et parvient à atterrir sur un terrain d'aviation français près de Verdun. Les Français sont tellement impressionnés qu'ils lui décernent la Croix de Guerre.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14120MED7116


1918
Décès du Baron rouge, 25 ans

    

Manfred von Richthofen, né le 2 mai 1892, surnommé le "Baron Rouge" parce qu'il avait le titre de Baron et que son avion, le Fokker DR.I triplan, était peint en rouge.

Manfred von Richthofen était un as de l'aviation allemande pendant la Première Guerre mondiale; il possédait un immense palmarès comptant 78 victoires.



Le capitaine Roy Brown de Carleton Place en Ontario
Pilote canadien pour la Royal Air Forces

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=21
Manfred von Richthofen perd la vie lorsque son appareil est abattu par le capitaine canadien Roy Brown.
Parallèlement, des tirs provenant du sol auraient pu atteindre le Baron rouge.
Mais on attribua officiellement la victoire au capitaine Roy Brown qui fut décoré de la "Distinguished Service Cross".


 


1920
Marie-Anne Houde est condamnée

Source: La Presse
(Aurore, l'enfant martyre)

Le moment le plus dramatique des procédures judiciaires entraînées par la mort d’Aurore Gagnon a lieu le mercredi 21 avril 1920, alors que celle que les journalistes appellent désormais «la marâtre» ou «la femme Gagnon», reçoit son verdict. Les preuves de la couronne et de la défense ayant été entendues, cette journée est donc la dernière du procès. Le juge Pelletier prend son temps pour livrer ses instructions aux jurés (l’adresse dure près de trois heures). Son discours illustre qu’il accorde peu de poids à la défense de la folie présentée par les avocats de Marie-Anne Houde depuis le début de la semaine. Le jury se retire et entame des délibérations qui ne durent que dix minutes. Dans un verdict conforme aux instructions du juge Pelletier – et sans doute aux attentes de la foule – les membres du jury rejettent l’hypothèse de la folie. Ils jugent Marie-Anne Houde coupable du meurtre de sa belle-fille, Aurore Gagnon. Selon le code criminel canadien de 1892, la personne reconnue coupable de meurtre doit être condamnée à mort. Le sort de Marie-Anne Houde est pratiquement scellé. Le juge Pelletier, avec beaucoup de difficulté et d’émotion, réussit à prononcer la sentence de mort et condamne Marie-Anne Houde à être pendue par le cou, le 1er octobre 1920.

Finalement, elle ne mourra pas pendue. Sa peine est commuée en emprisonnement à vie.
Durant sa détention, elle tombe malade et on décide de la libérer pour raison de santé en 1935.
Elle est morte de causes naturelles le 12 mai 1936."


http://www.canadianmysteries.ca/sites/gagnon/proces/marieannecondamnee/indexfr.html


1926
Naissance de la Reine Elizabeth II

http://www.npg.org.uk/live/search/portrait.asp?LinkID=mp04999&role=art&rNo=2

La Reine est née à Londres le 21 avril 1926 et a été prénommée Elizabeth Alexandra Mary. Elle est la fille aînée du duc et de la duchesse d'York, devenus plus tard le roi George VI et la reine Elizabeth.
Après l'accession de son père au trône, en 1936, la princesse Elizabeth devient l'héritière présomptive. Quelques mois après son dix-huitième anniversaire, elle est nommée conseillère d'État en l'absence du roi et, pour la première fois, elle exerce certaines fonctions de la Couronne.

Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épouse le lieutenant Philip Mountbatten, aujourd'hui Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Édimbourg. Ils ont quatre enfants : le prince Charles (1948), la princesse Anne (1950), le prince Andrew (1960) et le prince Edward (1964).


http://worldroots.com/brigitte/gifs3/elizabeth2britain.jpg

À la suite de la mort prématurée de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, la princesse Elizabeth accède au trône et devient Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Son titre officiel est le suivant : Elizabeth II par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi.



1926
Présentation du combat de boxe entre Kid Kaplan et Kid Roy

© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: The Ring Magazine
Référence: The Ring Magazine

Le Forum de Montréal fait salle comble pour le combat de boxe qui oppose le champion du monde des poids plumes, Louie Kid Kaplan, et le champion canadien, Léo Kid Roy.

Léo Paradis, mieux connu sous le nom de Kid Roy, est la plus grande attraction de la boxe montréalaise au cours des années 20. Le 21 avril 1926, un nouveau record est établi au Forum de Montréal lors du combat qui oppose Roy au détenteur du titre mondial des poids plumes, Louie Kid Kaplan. Même si l'affrontement n'implique pas la ceinture de Kaplan, la rencontre est chaudement disputée. Kaplan réussit cependant à s'imposer dès le début des hostilités, bousculant Roy qui doit s'avouer vaincu à la septième ronde. Malgré cet échec, celui-ci demeurera la carte maîtresse du promoteur Alex Moore qui fera encore appel à ses services à plusieurs reprises.
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/397.html


1926
Décès de Sir Henry Christopher Mance


Henry Christopher Mance est l'inventeur de l'héliographe.
L'héliographe est un instrument qui permet de mesurer la durée de l'insolation (ensoleillement) en un point de la surface de la planète.


1938
Sortie du premier journal de "Spirou".


C'est la culture européenne qui s'oppose à la culture américaine dans cette revue de BD. Les aventures de Spirou, bien sûr, mais aussi des Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe et beaucoup d'autres.


Tif est l'un des premiers héros à s'illustrer dans le premier numéro de Spirou.
Il doit être rejoint par son copain Tondu pour de nombreuses aventures.


1945
Naissance de Yosemite Sam


Le personnage de Yosemite Sam, célèbre adversaire de Bugs Bunny, fait ses débuts dans un dessin animé de la Warner Brothers.






1948
Mackenzie King établit un record de durée comme premier ministre


Le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, établit un record de longévité pour un chef de gouvernement d'un pays britannique. En cumulant ses différents mandats, il a en effet occupé la fonction de premier ministre pendant 20 ans, 10 mois et 10 jours.


1960
Brasília devient capitale du Brésil


Le Brésil se dote d’une nouvelle capitale, édifiée à l’intérieur des terres, Brasília. Les chantiers ont démarré en 1957 et la date d’inauguration honore la mémoire de Tiradentes, premier martyr de l’Indépendance, pendu le 21 avril 1792 à Rio de Janeiro. L'urbaniste Lucio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer ont conçu une ville à la forme d'un avion dont les ailes divisées en carrés sont des quartiers d'habitation. Elle compte aujourd'hui près de deux millions d'habitants.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/4/a/1/1/index.shtml


Secteur commercial
Rio de Janeiro, capitale du Brésil depuis 1763 (deux siècles), est détrônée par la ville nouvelle de Brasília, la ville construite artificiellement en plein coeur de la jungle.

Cathédrale

"Le Palais des Congrès"

 


1961
Putsch en Algérie ou Putsch des Généraux

http://gaullistes.blogspace.fr/
Quatre généraux à la retraite (Challe, Zeller, Jouhaud et Salan) et quelques colonels prennent le pouvoir à Alger afin de s'opposer à l'émancipation de l'Algérie. Mais les putschistes ne parviennent pas à rallier l'armée d'Algérie et le président de Gaulle interdit à tous Français d'exécuter leurs ordres. Les généraux seront arrêtés et les partisans acharnés de l'Algérie française entreront dans l'OAS (Organisation de l'armée secrète) qui cessera d'exister avant l'indépendance algérienne en 1962.
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2980/a/1/1/retraite.shtml




1962
Exposition de Seattle (États-Unis)


Thème: Man in the Space Age
Du 21 avril au 21 octobre 1962

Cette exposition rassemble 49 nations, 4 organismes internationaux et 152 entreprises commerciales américaines. Cinq thèmes
sont exploités: la science, le XXIe siècle, le Commerce et l'Industrie, l'Art et le Spectacle.

           
Le symbole architectural de l'Exposition est devenu le symbole de la ville, il s'agit de la Space Needle, une tour d'observation haute de 606 pieds (184 m). On y trouve un restaurant tournant avec la meilleure vue sur Seattle, il effectue une rotation de 360 degrés en 60 minutes.

Le Monorail Alweg, premier en son genre en Amérique, reste également gravé dans la mémoire des visiteurs. Il relie le centre-ville de Seattle et le site de l'Exposition (1,2 milles) en 96 secondes.



 


1962
Décès de Sir Frederick Handley Page


Sir Frederick Handley Page, né le 15 novembre 1885, était un constructeur d'avion. Il a construit le premier bombardier qui fut très utilisé pendant la Première Guerre. Il est aussi le dessinateur du bombardier Halifax de la Deuxième Guerre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Handley_Page



http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=233


Le bombardier Halifax.
http://www.rafbombercommand.com/aircraft_heavy.html


1964
Naissance Alex 'Sasha' Baumann

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=21
Alex Baumann, gagnant de deux médailles d'or olympique en natation. (1984)

C'est en 1979 que le jeune nageur se fait remarquer pour la première fois. À 15 ans seulement, il remporte une médaille de bronze sur 400 m quatre nages individuel aux Jeux panaméricains de San Juan de Porto Rico. Puis, en 1981, il se distingue aux Championnats du monde tenus à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Il reçoit même l'Ordre du Canada en 1984 à la suite de ses succès olympiques, accompagnés de records du monde: Les deux médailles d'or remportées aux Jeux olympiques de Los Angeles.

 

1965
Naissance d’Ed Belfour

 


Edward John Belfour, né le 21 avril 1965 à Carman au Manitoba, Canada, connu sous le nom de Ed Belfour, est un gardien de but de hockey sur glace[].

 

1967
Inauguration de l'Autoroute Bonaventure

http://www.tc.gc.ca/programmes/surface/ponts/bonaventure.htm

 

Le 21 avril 1967, soit sept jours avant l'ouverture de l'Expo 67, l'autoroute Bonaventure fut inaugurée par monsieur Guy Beaudet, directeur du port de Montréal, et monsieur C.A. Boileau, directeur des travaux publics à la Ville de Montréal, en présence de représentants du Conseil des ports nationaux, de la Ville de Montréal, des ingénieurs-conseils, des entrepreneurs et des nombreuses autres personnes qui avaient travaillé au projet.



1967
La fille de Joseph Stalin s'enfuie vers les États-Unis


La fille du dictateur soviétique Joseph Stalin, Svetlana Alliluevya, s'est enfuie de son pays pour passer à l'Ouest. Elle est retournée en Russie en 1984 mais s'est enfuie à nouveau vers l'Ouest en 1986.



1971
Mort de "Papa Doc"

Mort du président-dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc", auquel succèdera son fils, Jean-Claude ("Bébé Doc").

François Duvalier, surnommé « Papa Doc », né à Port-au-Prince le 14 avril 1907 et mort dans la même ville, est un médecin et homme politique haïtien.


En 1961, Duvalier réécrivit la constitution et organisa une élection à candidat unique: avec 1,32 million de voix pour lui (et 0 contre), il fut réélu Président et se proclama Président à vie en 1964.

En 1966, il persuada le Vatican de le laisser nommer la hiérarchie catholique haïtienne. Perpétuant un nationalisme noir, cela lui permit également de renforcer son emprise sur l'île par le contrôle des institutions religieuses. Duvalier réanima les traditions du vaudou, les utilisant pour consolider son pouvoir: il prétendait être lui-même un hougan et, à la mort de John Fitzgerald Kennedy, indiqua que l'assassinat était la conséquence d'un sort jeté par lui.

Jean-Claude ("Bébé Doc")


1972
Apollo 16: Alunissage du module lunaire (LM)

Photo prise par Apollo

À environ 75 mètres de la surface, Duke distingua les premiers reliefs. Young stabilisa le LM, ralentit la vitesse, puis posa le véhicule dans un endroit qui lui semblait plat et coupa aussitôt le moteur.


Deux des astronautes américains d'Apollo 16 explorent pendant sept heures une région montagneuse de la lune.

Grâce à la jeep lunaire, les astronautes font des excursions sur la lune parcourant une distance totale de 27 km
et au cours desquelles 96,6 kg d'échantillons pourront être collectés.


1972
Élection de David Lewis au poste de chef du Nouveau Parti démocratique

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004661

Ce congrès qui se déroule à Ottawa marque un tournant pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) alors que David Lewis succède à Tommy Douglas au poste de chef national. Douglas occupait ce poste depuis 1961.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp



1972
Fin de la grève du front commun

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2457.html

La grève de 12 jours des 210 000 travailleurs des secteurs public et para-public prend fin; les trois chefs syndicaux du Front commun ont finalement recommandé à leurs membres de ne pas défier la loi spéciale du gouvernement Bourassa adoptée le même jour par l'Assemblée nationale.


 

1977
Naissance de Jamie Salé


Jamie Salé est une patineuse artistique en couple, patinant avec David Pelletier depuis 1998. Ils gagnent les championnats du monde en 2001 à Vancouver, Canada. Au milieu du scandale des Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à à Salt Lake City, ils se voient décerner la médaille d'argent suite à leur performance sans entache sur la musique du film "Love Story", et puis la médaille d'or en concomittance avec les médaillés d'or russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze après qu'une juge française, Marie-Reine Legougne, eut avoué avoir été sous pression de voter pour les Russes.

Jamie Salé et David Pelletier ont passé dans les rangs professionnels peu de temps après les Jeux Olympiques de 2002. Le couple habite maintenant Edmonton, Alberta et ils sont les têtes d'affiche de la tournée nord-américaine de la troupe Stars on Ice.
Devenu un véritable couple hors de la glace depuis la saison 1999/2000, David a demandé Jamie en mariage le 25 décembre 2004 devant sa famille et la mère de Jamie. Le couple s'est marié le 30 décembre 2005, à Banff, Alberta.


1984
David Palmer lance une partie parfaite




Dans une partie écourtée à cause de la pluie (cinq manches) David Palmer lance une partie parfaite et les Expos l'emportent 4 à 0 sur les Cards de St-Louis


1985
Décès de Tancredo Neves


Le Brésil est en deuil de son président, Tancredo Neves, décédé à l'âge de 75 ans après avoir subi depuis le 14 mars une série de sept interventions chirurgicales, six à l'abdomen et une trachéotomie. Le Père de la démocratie brésilienne était le premier civil à être élu à la tête de l'État, après 21 ans de régime militaire.


1986
André Viger, 2ème victoire à Boston

http://pat.blogue.canoe.com/2006/10/01/
André Viger remporte la 90e édition du marathon de Boston en une heure, 43 minutes et 25 secondes, un temps record pour la course des athlètes en fauteuil roulant. Du même coup, il inscrit la meilleure performance mondiale pour un marathon dans cette catégorie. Il en est à sa deuxième victoire dans cette prestigieuse compétition lors des trois dernières années.


1989
Sortie de la Game Boy au Japon

La Game Boy est une console portable de jeux vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Elle est initialement commercialisée au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et en Europe le 28 septembre 1990. Elle est la première console portable de la gamme des Game Boy.
Malgré la sortie de consoles portables technologiquement plus avancées, la Game Boy connait un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines[]. La production de la console portable s'est achevée en 2003.

 

1990
Roch Voisine triomphe à Paris


Le chanteur Roch Voisine fait salle comble au Zénith, la plus grande et la plus redoutable salle de spectacle de Paris. C'est le premier d'une série de trois spectacles donnés à guichet fermé devant un total de 20 000 personnes par l'interprète de la chanson "Hélène", restée pendant deux mois au sommet du Top 50 en France. Il s'est déjà vendu 800 000 copies du 45-tours en France, alors que l'album s'est écoulé à 300 000 copies. La percée de Roch Voisine outre-Atlantique est décrite comme un phénomène très rare, même chez les chanteurs français.


 

1996
Décès de Zora Arkus-Duntov


Ingénieur automobile Zora Arkus-Duntov est le père de la Corvette

Zora, né Zachary Arkus en Belgique le 25 décembre 1909.

   
en.wikipedia.org blog.hemmings.com www.aonclassiccar.fr


2001
La marche des peuples


Entre 35 000 et 50 000 personnes ont participé dans l'ordre et dans la bonne humeur à la Marche des peuples, samedi après-midi, à Québec.
Des gens d'un peu partout, au Québec, au Canada et aux États-Unis ont convergé vers le centre de foire d'Expo-Cité, près du Colisée.
Les marcheurs sont simultanément partis du Musée de Québec et du Vieux-Port. Les autorités n'ont rapporté aucun événement fâcheux, seuls quelques participants ont été incommodés par les gaz lacrymogènes alors que le cortège passait près des manifestants massés près la porte Dufferin-Montmorency.

Cette manifestation se voulait pacifique; plus de 1 000 membres du syndicat des Métallos de la Fédération des travailleurs du Québec assuraient le service de sécurité.
À elles seules, trois centrales syndicales - la FTQ, la CSN et la CSQ - ont nolisé 240 autobus qui ont transporté 12 000 personnes vers Québec. Les manifestants sont partis de plusieurs endroits: l'Université Laval, le cégep de Limoilou, le Musée du Québec et le Vieux-Port. Tous les participants ont convergé aux environs de 16h au Centre de foire Expo-Cité, à proximité du Colisée de Québec.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/21-04.htm



2001
Sommet des Amériques
Les affrontements se sont poursuivis une bonne partie de la nuit
  

Photos LCN
Des manifestants ont fait sentir leur présence durant une bonne partie de la nuit de vendredi à samedi à Québec, au coin de l'autoroute Dufferin et de la Côte d'Abraham, à quelques mètres à peine du Palais des congrès.
Près de 80 manifestants ont été arrêtés.

Des cocktails Molotov et même des feux d'artifices ont été lancés en direction des policiers qui sont intervenus, tout d'abord en faisant un usage massif de gaz lacrymogènes, puis en avançant vers la foule. Le gaz a atteint une telle concentration dans l'air, que des gens vivant à des centaines de mètres du site ont été incommodés. Le périmètre de sécurité a longtemps été fermé à la circulation automobile, tant l'air était irrespirable.

Depuis le début du Sommet des Amériques, les policiers ont appréhendé environ 150 manifestants. Tous ont été emmenés au centre de détention d'Orsainville, qui a relogé ses détenus dans des prisons à travers le Québec avant le Sommet. Les manifestants arrêtés seront détenus jusqu'à leur comparution lundi.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/04/20010421-002320.html


2001
Sommet des Amériques: Castro soutient les manifestations


Le leader cubain, Fidel Castro, apporte son soutien aux milliers de manifestants qui protestent devant le centre de conventions de Québec où se tient le Sommet des Amériques et qualifie de «honteuses» les actions répressives de la police. «Au nom du peuple de Cuba, je voudrais exprimer notre sympathie et notre admiration», disait un message de Fidel Castro lu vendredi soir à la télévision d'État. «Cuba vous soutient, vous embrasse et vous salue.» Les actions répressives de la police contre «des démonstrations pacifiques par des personnes qui protestent contre le crime... sont honteuses. Est-ce la façon dont ces gouvernements traitent leur propre peuple alors qu'ils essaient d'escroquer le monde entier en s'appelant eux-mêmes défenseurs des droits de l'Homme?», précise encore le communiqué de M. Castro.

Cuba est la seule nation du continent américain à ne pas avoir été invitée au Sommet des Amériques. L'île communiste est écartée parce que certains pays, dont le Canada, estiment qu'elle ne respecte pas les droits de la personne et le pluralisme politique. Le président du Brésil, Fernando Enrique Cardoso, a rappelé l'absence de Cuba du Sommet vendredi à Québec.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/04/20010420-215115.html


2001
La reine a 75 ans


La reine Elizabeth II a célébré ce samedi ses 75 ans. Elle a fêté en toute intimité avec son époux, le prince Philip, mais sans ses quatre enfants. Quarante-et-un coups de canon ont été tirés à Hyde Park, et 62 à la Tour de Londres. Le drapeau de l'Union Jack a flotté sur tous les bâtiments officiels et l'hymne God Save The Queen a été retransmis sur les ondes de la BBC. La dernière décennie a été difficile pour la reine. Trois de ses quatre enfants ont divorcé. Son attitude lors du décès de la Princesse Diana a également soulevé la désapprobation populaire. Récemment, la parution de conversations désobligeantes de Sophie Rhys-Jones, la femme du Prince Édouard, n'a fait qu'envenimer les choses.





2002
Décès de John « Red » O'Quinn





John « Red » O'Quinn, né le 7 septembre 1925 est un joueur américain de football canadien et de football américain, qui a principalement porté les couleurs des Alouettes de Montréal de 1952 à 1959, et qui a aussi brièvement joué dans la NFL. Il jouait à la position de receveur de passes, ainsi qu'à la position d'ailier défensif ou de demi de coin à la défense.
Red O'Quinn prend sa retraite comme joueur en 1959, mais est engagé par les Rough Riders d'Ottawa comme directeur-gérant en 1963. Ottawa participe sous sa gouverne à trois finales de la coupe Grey, en 1966, 1968 et 1969, et remporte les deux dernières. Puis il revient à Montréal au même poste, avec son ancien coéquipier Sam Etcheverry comme entraîneur, et les Alouettes remportent à la surprise générale la coupe Grey de 1970. Cependant, O'Quinn ne reste qu'une année de plus avec l'équipe, et est congédié par le propriétaire Sam Berger en juillet 1972.



 

2003
Décès de Nina Simone

http://www.born-today.com/Today/d04-21.htm

La chanteuse de jazz américaine Nina Simone décède, dans le sud de la France, à l'âge de 70 ans; incarnation de la diva jazz, elle s'était fait connaître pour ses talents d'interprète, en particulier pour sa version de la chanson de Jacques Brel «Ne me quitte pas», qui fit le tour du monde grâce à elle.


2006
La reine Elizabeth II, 80 chandelles

La reine Elizabeth II d'Angleterre, née le 21 avril 1926, fête ses 80 printemps, pour son anniversaire, la reine, qui règne depuis 54 ans, n'a émis qu'un seul souhait: que la journée "soit jolie et ensoleillée", ce qui fut le cas; la reine Elizabeth II a, par ailleurs, invité 99 personnes (70 femmes et 29 hommes) au palais de Buckingham. Ses invités ont tous en commun avec elle sa date de naissance: 21 avril 1926.

2008
Emeutes à Montréal après une partie de hockey



anthropologie du présent

Les policiers de la Ville de Montréal ont été surpris par la violence des émeutes, étant donné qu'il ne s'agissait pour le Canadien que d'une victoire au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. La police de Montréal prévoit rajuster le tir, comme elle l'a mentionné mardi en conférence de presse. Le plan d'action sera donc revu en prévision de la prochaine série du Canadien.


 

 

2010
Décès de Juan Antonio Samaranch

Crédits photo : REUTERS

Juan Antonio Samaranch est décédé à l'âge de 89 ans.


Juan Antonio Samaranch Torello, marquis de Samaranch, né le 17 juillet 1920 à Barcelone était un responsable sportif, notamment Président du Comité international olympique (CIO) de 1980 à 2001. Il est considéré comme l'un des présidents ayant le plus contribué à la transformation du CIO en entité mondiale puissante.

Le 13 octobre 2009, il est victime d'un malaise cardiaque alors qu'il assistait au Sportel à Monaco. À l'hôpital Princesse Grace, on lui découvre une insuffisance cardiaque. Le 18 avril 2010, il est hospitalisé à Barcelone en raison d'un nouvel incident cardiaque. Le 20, ses médecins déclarent son état « grave et irréversible », il meurt quelques heures plus tard.


2010
Dany Villanueva sera expulsé au Honduras


Dany Villanueva doit être expulsé du Canada en raison de sa «grande criminalité», a tranché cet après-midi un commissaire de l'immigration.
Son avocat, Me Stéphane Handfield, interjettera appel, a-t-il annoncé au commissaire Louis Dubé qui venait d'annoncer sa décision. Le jeune homme de 23 ans a comparu en début d'après-midi devant la Commission d'immigration et du statut de réfugié à Montréal. L'audience a été très courte.
Comme Me Handfield a fait savoir qu'il portera la décision en appel, la mesure de renvoi est suspendue jusqu'à ce la section d'appel de l'Immigration se penche à son tour sur le dossier. Si son appel était rejeté, le Canada ne serait pas tenu d'attendre que les causes pendantes du jeune homme connaissent leur dénouement pour exécuter un renvoi. «C'est du cas par cas», a indiqué M. Gervais.

2011

En Haiti, Martelly président : c'est officiel


Photo: AFP

Le chanteur Michel Martelly a été officiellement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 20 mars en Haïti mais son parti n'a remporté que trois sièges de députés, a annoncé jeudi le Conseil électoral haïtien (CEP).

Le grand vainqueur des législatives est le parti Inité du président sortant René Préval qui a remporté 46 sièges sur les 99 qui étaient en jeu à la chambre basse, sans toutefois acquérir la majorité absolue. M. Martelly, un chanteur populaire de 50 ans, ne compte que trois députés de son parti. Il devra donc composer avec une chambre basse éclatée pour faire approuver son Premier ministre et son gouvernement. Selon les prévisions, le scénario devrait être le même qu'à la chambre basse: sur les 30 sénateurs de la chambre haute, 16 proviendraient du parti de M. Préval.

M. Martelly, qui doit entrer en fonction le 14 mai, est depuis mardi, en visite aux États-Unis où il a été reçu le lendemain par la secrétaire d'État Hillary Clinton. Les travaux de la 49e législature reprendront lundi dans des locaux temporaires offerts par l'ONU et inaugurés mercredi sur le site même de l'ancien Parlement, détruit par le séisme du 12 janvier 2010 comme nombre de bâtiments du quartier commercial de la capitale où il était érigé.
Tiré de La Presse


 

2012
Manifestation en marge du Plan Nord : 90 arrestations

Toutes des photos ont été prises par Marco Campanozzi, La Presse

Les policiers de Montréal ont arrêté 90 personnes qui manifestaient ce samedi aux abords du Palais des Congrès de Montréal, où se tient le Salon Plan Nord depuis hier.




En milieu de journée, un groupe de manifestants s'était engouffré dans un cul-de-sac. Après avoir bloqué la seule issue, les agents ont cueillis les 89 manifestants un à un et les ont mis à bord d'autobus de la STM loués pour l'occasion. Ils ont tous été arrêtés pour attroupement illégal.


Ils ont été fouillés et leurs effets personnels ont été placés dans des sacs de plastique, a indiqué Daniel Lacoursière, du SPVM.


La plupart d'entre eux semblaient âgés dans la vingtaine, mais au moins un homme de plus de 40 ans était du nombre. Une enquête est en cours pour vérifier si d'autres actes criminels ont été commis.



2012
La CAQ en congrès


Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a qualifié samedi le congrès de fondation de sa formation politique de moment historique pour le Québec.
M. Legault s'est adressé aux quelque 600 militants réunis à Victoriaville, samedi matin, pour leur dire que leur seule présence était la plus belle démonstration de lutte au cynisme ambiant envers la classe politique.
Jocelyne Richer
La Presse Canadienne


2015
Mohamed Morsi, a été condamné à 20 ans de prison pour des violences

 


L'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée, a été condamné mardi à 20 ans de prison pour des violences, mais a échappé dans un premier procès à la peine de mort que beaucoup prédisaient à l'aune de l'implacable répression visant son mouvement.
Avec 12 co-accusés, essentiellement des responsables de sa confrérie des Frères musulmans et de son gouvernement d'alors, il a été reconnu coupable d'avoir «usé de la violence, fait arrêter et torturer des manifestants» en marge d'une manifestation le 5 décembre 2012 devant un palais présidentiel du Caire. Deux autres accusés ont écopé de 10 ans de prison.

 


Gens d'ici (Québec)

1917
Naissance de Gérard Thibault

http://images.google.ca/url?q=http://www.qim.com/nouvelles/archives_2003/20030905a.html&usg=AFrqEzdn59nA7F9kazB03C0BwkZCGvrNCA
Fondateur du cabaret Chez Gérard à Québec

Propriétaire d'un petit café à la veille de la guerre de 1939, il désire diversifier ses activités à la fin du conflit. Ayant acquis quelques propriétés voisines, il agrandit le Chez Gérard Soda Fountain et agrémente les soirées de sa clientèle grâce à la présence d'un ensemble musical dès l'été 1946. Deux ans et demi plus tard, en janvier 1949, un visiteur offre de venir y chanter: il s'agit de Charles Trenet, la vedette du jour en France. La venue du grand Charles sera suivie de nombreux séjours d'artistes européens qui depuis ont fait des carrières étonnantes. Qu'il suffise de mentionner un autre Charles, recommandé par le premier; les duettistes Roche et Aznavour, égarés en Amérique sur les pas de la chanteuse française la plus célèbre d'après-guerre, Édith Piaf, ne tarderont pas à devenir une des attractions de la nouvelle chanson française...
Source
http://www.qim.com/nouvelles/archives_2003/20030905a.html

Un des membres fondateurs du Carnaval de Québec
Chevalier de l’Ordre national du Québec

Il est mort le 3 septembre 2003.

1919
Naissance de Roger Doucet


Roger Doucet, né le 21 avril 1919 à Montréal au Québec au Canada, décédé le 19 juillet 1981, était un ténor québécois.

En début de carrière, il participe à des concours d'amateurs et obtient des engagements dans plusieurs cabarets de Montréal dont le Faisan bleu, le Casino Bellevue et le Montmartre.
Il devient ensuite membre de l'Army Show, troupe de divertissement de l'Armée canadienne avec laquelle il parcourt le Canada à deux reprises et visite plusieurs pays européens.

Ensuite, il poursuit sa carrière au cabaret et à la radio; il fait partie des émissions « Théâtre lyrique Molson » diffusées par la SRC. À la télévision, il joue dans des extraits d'opéras présentés à « L'Heure du concert » à la SRC, tels que Le Barbier de Séville.

De 1971 à sa mort, il est l'interprète attitré de l'hymne national canadien « Ô Canada » lors des joutes télévisées de hockey au Forum de Montréal; il remplit aussi cette fonction pour les joutes de football des Alouettes de Montréal à partir de 1974 et celles du club de baseball les Expos de Montréal à partir de 1977.


1927
Naissance de Robert Savoie


Robert Savoie et Pauline Donalda
http://www.collectionscanada.gc.ca/gramophone/m2-1055.3-f.html

Robert Savoie, né à Montréal, au Québec, le 21 avril 1927, décédé à Montréal le 14 septembre 2007 est un baryton-basse, chanteur d'opéra, puis administrateur dans le domaine des arts et professeur de chant.

De la souche patronymique acadienne des Savoie, il est frère aîné du pianiste André-Sébastien Savoie et oncle du baryton Gaétan Laperrière, pour ne citer que les musiciens de la famille.


http://www.scena.org/lsmnewswire/files/images/robert_savoie.jpg

Le répertoire opératique de Savoie comprendra quelque cent rôles dans six langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe... et latin. Comme tous les grands interprètes multilingues, Robert Savoie préfère toujours chanter dans la langue d'origine d'une œuvre, la version linguistique dont la suite des phonèmes ont déterminé les subtilités musicales de l'œuvre, plutôt qu'en une traduction.

 

 

1936
Naissance de Reggie Fleming

 

Reggie Stephen Fleming, né le 21 avril 1936 à Montréal au Québec et décédé le 11 juillet 2009 à Chicago, Illinois aux États-Unis[], est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace canadien[]. Il joua ses premières parties professionnelles avec les Cataractes de Shawinigan. Il rejoignit un peu plus tard les Americans de Rochester de la Ligue américaine de hockey. Il s'y aligna deux saisons avant de jouer trois parties avec les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey.


www.sportslegacy.org

Il se joignit ensuite aux Black Hawks de Chicago où il remporta une Coupe Stanley en 1961. Il participa aussi au Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey lors de cette saison. Lors des saisons qui suivirent, il joua pour plusieurs clubs de la LNH sans toutefois répéter les exploits d'auparavant.

 

1940
Naissance de Jacques Caron

 


www.trouveunestat.com

Jacques Caron, né le 21 avril 1940 à Noranda au Québec, est un joueur de hockey sur glace canadien. Il évoluait au poste de gardien de but. Il a été entraineur des gardiens de but dans la Ligue nationale de hockey avec les Whalers de Hartford et les Devils du New Jersey.


1953
Naissance de Guy Mongrain - Animateur


http://tva.canoe.com/vosvedettes/biographie/44.html

Il a commencé sa carrière médiatique en 1977, comme lecteur de nouvelles à la radio. Quatre ans plus tard, il fait le saut en télé en devenant chroniqueur à diverses émissions de TVA telles que Midi Soleil, Bonjour, Matin et Samedi Magazine.
De 1991 à juin 2004, il est aux commandes de Salut Bonjour, toujours souriant et tiré à quatre épingles.
L'image de bon diable et de bon père de famille qu'il dégage n'est pas un mirage: sa stabilité est le fondement de sa vie professionnelle et personnelle.

 


1960
Naissance de Michel Goulet


Michel Goulet, né le 21 avril 1960 à Péribonka au Québec, est un ancien joueur de hockey professionnel de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il fut le 1er choix des Nordiques de Québec au repêchage d’entrée dans la LNH de 1979.

Michel Goulet fut, sans conteste, le meilleur ailier gauche de l’histoire des Nordiques de Québec en obtenant une fiche de 456 buts, 489 passes et 945 points en 813 parties.
Son chandail, portant le numéro 16, fut retiré par les Nordiques lors de la saison 1994-1995, avant la rencontre les opposant aux Penguins de Pittsburgh. Ce soir-là, les Nordiques étaient la meilleure équipe de toute la ligue tandis que les Penguins étaient seconds.
Il fut également admis au Temple de la renommée du hockey en novembre 1998.


1963
Naissance de Roy Dupuis

http://dvdtoile.com/ARTISTES/15/15891.jpg

Son rôle d'Ovila Pronovost dans les Filles de Caleb (1990 - 1991) en fait une vedette de la télévision québécoise.
Par la suite, il enfile les succès dans différents films : Being at Home with Claude, Cap tourmente, Séraphin : un homme et son péché et Maurice Richard (2005). Il fait de même à la télévision : Scoop (1992 - 1993), Maurice Richard (1999) et La Femme Nikita.

Acteur :"Jésus de Montréal" - "L’Homme idéal" - "Jack Paradise" - "Séraphin: un homme et son péché" - "Monica la mitraille". Comédien :"Les Filles de Caleb" - "Nikita" - "Le Dernier chapitre)
– Jutra du meilleur acteur en 2005 ("Mémoires affectives")


1980
Naissance de Vincent Lecavalier


Joueur de hockey attaquant pour le "Lightning" de Tampa Bay.
Le tout premier joueur repêché lors de la séance de repêchage de la LNH en 1998. Un choix de Tampa Bay.
En 2004, il est champion de la Coupe Stanley et nommé joueur par excellence de la Coupe du Monde de hockey.
Une grande étoile de la LNH.


2006
Suicide de Jean-Marie Savoie et de son épouse

http://lcn.canoe.ca/infos/faitsdivers/archives/2006/04/20060421-181703.html

Le dermatologue Jean-Marie Savoie, qui a été reconnu coupable le 12 avril d'agression sexuelle sur des patientes, de même que sa femme, Lorraine Hamel, sont retrouvés morts dans leur condo près du Vieux-Port de Québec, selon la police. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un pacte de suicide; le dermatologue était accusé d'agression sexuelle sur 27 ex-patientes. Les faits reprochés s'étaient déroulés entre 1966 et 1992 à l'hôpital de l'Enfant-Jésus, à Québec.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/21-04.htm

Sa conjointe, Lorraine Hamel, était, pour sa part, malade et les membres de sa famille n'ont pas semblé très surpris d'apprendre qu'elle s'était suicidée.
Les policiers ont retrouvé une lettre sur les lieux.


2010
Décès de l'animateur de télé Robert De Courcel



Le long combat contre le cancer de Robert De Courcel s'est arrêté, à la Maison Aube-Lumière de Sherbrooke, où l'animateur, chroniqueur, journaliste et communicateur est décédé. Originaire de la Mauricie, l'homme de 70 ans était bien connu dans les Cantons-de-l'Est depuis le milieu des années 60, alors qu'il s'était joint à l'équipe de CHLT-TV. Après avoir personnifié Tonton Bonbon auprès des enfants pendant une décennie, «Ti-Bob» De Courcel avait marqué le quotidien des téléspectateurs par son apport énergique à la matinale Café Show, au côté de Claude Boulard.
Tiré du texte de Mario Goupil, La Presse

 


Pêle-mêle

1785
Premier procès devant jury

Les procès avec jury sont institués au Canada.




1906
La première exposition d'automobiles présentée à Montréal s'ouvre à l'Aréna de Montréal.



1972
Adoption par l'Assemblée nationale de la Loi 19

Pour affaiblir le Front commun intersyndical, le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter la Loi 19.
En plus de suspendre le droit de grève, cette législation prévoit des amendes et fixe par décret les conditions de travail.
Les trois chefs syndicaux du Front commun ont finalement recommandé à leurs membres de ne pas défier la loi spéciale du gouvernement Bourassa adoptée le même jour par l'Assemblée nationale.

 

1997
Les cendres de Gene Roddenberry dans l'espace

Les cendres de Gene Roddenberry, créateur de "Star Trek", et de Timothy Leary, gourou de la culture hippie, sont envoyées dans l'espace à bord d'un satellite espagnol.

 


2004
Retour des gladiateurs


Italie : Des gladiateurs romains ont défilé devant le Colysée durant une cérémonie de reconstitution afin de célébrer la fondation de Rome, il y a 2 757 ans. photo gladiateurs

 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 avril

 

retour