Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 juin



1098 
Première croisade

Les croisés prennent Antioche
 
 
Les Croisés entrent dans Antioche
 
Gravure by Sébastien Mamerot (1490)

La place forte d'Antioche est prise par les croisés en 1098 après un siège de huit mois.
Les pertes sont nombreuses chez les croisés car en plus d'affronter l'ennemi, la peste fait des ravages.
 
 
 


1608
Samuel de Champlain arrive à Tadoussac

 
http://www.aquapontiac.ca/explorateur.htm
 
Samuel de Champlain arrive à Tadoussac lors de son troisième voyage. Etienne Brulé accompagne Champlain.
Au contact de diverses tribus, il apprend leur langue pour devenir un explorateur-interprète. Comme les guides indiens, ces hommes étaient indispensables et jouaient un rôle fort important dans les négociations commerciales et de bonne entente avec les amérindiens.
 
 

1620

Fondation du monastère de Notre-Dame-des-Anges


Les Récollets fondent le monastère de Notre-Dame-des-Anges et construisent la première église des possessions françaises en Amérique du Nord. Elle est encore aujourd'hui la plus ancienne église de pierre construit en Amérique du Nord.

1621
Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales

Le siège de la Compagnie hollandaise / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient
http://www.lorient.fr/En_savoir_plus_sur_les.1609.0.html


Grâce à une charte des Provinces-Unies, plusieurs marchands néerlandais se regroupent pour fonder la Compagnie des Indes occidentales. Elle obtient ainsi le monopole commercial sur l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique. Elle colonisera par la suite certaines de ces terres, en fondant notamment la Nouvelle Amsterdam (future New York). Elle occupera également le Suriname et Curaçao, contribuant ainsi à renforcer la puissance coloniale des Provinces-Unies. Mais un profond déclin limitera ses activités à la traite des Noirs, avant sa suppression en 1791.

Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l’île de Manhattan pour l’équivalent de 24 dollars.


1668
 Medart Chouart des Groseilliers  part pour La Baie d'Hudson

  
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=03
 
 Medart Chouart des Groseilliers  et Radisson  guident deux navires dans ce  qu'on appelle maintenant La Baie d'Hudson. Le bateau de Radisson échoue mais  Medart Chouart des Groseilliers  se rend jusque dans la Baie, y établit un camp. C'est le fondement de la compagnie de la Baie d'Hudson.
 
 




1753
Marie-Marguerite d'Youville obtient la gestion de l'Hôpital Général de Montréal


Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais d'Youville obtient que la gestion de l'Hôpital Général de Montréal soit confiée aux Soeurs grises de façon permanente
" Le roi en son Conseil fit expédier de nouvelles lettres patentes, signées à Versailles de sa main; elles furent enregistrées, le 1er octobre suivant, au Conseil supérieur de Québec. D’après leur teneur, Mme d’Youville et ses huit compagnes, qui y sont nommées, furent ainsi substituées aux Frères Hospitaliers et autorisées à former entre elles une communauté juridique, munie des anciens privilèges, droits et prérogatives accordés antérieurement. Le roi la soumet à la juridiction de l’évêque pour lui donner une forme régulière et ecclésiastique. "
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Marguerite_d_Youville


L'hôpital en 1875

 


1753
Louis-Luc, Chevalier de La Corne se rend au fort Postoyac


«En juin 1753, selon les notes de l'abbé Faillon il existe un acte qui qualifie de « commandant pour le roi des postes de l'Ouest » (V. Bull. des Rech. hist., 1920). « Il se rendit, écrit le Père Morice, au fort Pos toyac sur la Saskatchewan. L'ayant restauré et agrandi, il lui donna son nom; puis il explora la vallée de la rivière Carotte et y ensemença quelques arpents, méritant ainsi d'être appelé le premier agriculteur de l'Ouest (1754). Son séjour fut pourtant de courte durée. Il reprit le chemin de l'est vers 1755. »


1755
Début de la bataille de Fort Beauséjour


La bataille de Fort Beauséjour a marqué le début d'une offensive britannique dans le théâtre nord-américain de la guerre de Sept Ans. À partir du 3 juin à la capitulation française au 16 juin 1755, une puissante armée britannique sous le commandement de Robert Monckton basée au Fort Lawrence assiégea la garnison du Fort Beauséjour dans le but d'ouvrir l'Isthme de Chignectou aux britanniques.


Scène de la vie quotidienne au Fort Beauséjour, vers 1753
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/en/image_156.asp?page_id=179

Bien que le commandant du Fort Beauséjour, le marquis Louis Du Pont Duchambon de Vergor, sujet au bombardement intense, défie les Britanniques pendant deux semaines, les Français ne peuvent rien faire pour lever le siège face à la nette supériorité britannique. Le 16 juin, après que le feu des mortiers britanniques eut ouvert une brèche dans les fortifications et malmené la garnison, de Vergor capitula. Le jour suivant, les Français abandonnèrent le Fort Gaspareaux, satellite du Beauséjour.

Plan du fort Beauséjour


1778
Première publication du journal "La Gazette de Montréal"


Cartouche de la Gazette littéraire de Montréal (1778-1779)
http://www.er.uqam.ca/nobel/r26770/Portrait.html


 
 Fleury Mesplet, imprimeur comme son père, lançait la Gazette du commerce et littéraire qui sera nommée  la Gazette littéraire.
C'était le premier journal uniquement écrit en français au Canada. Valentin Jautard, avocat, en était le premier journaliste.

Le 3 juin 1778, il fait paraître le premier numéro de La Gazette du commerce et littéraire, pour la ville et district de Montréal.
En septembre, de la même année, il renomme son journal La Gazette littéraire pour la ville et district de Montréal.
Le 2 juin,1779, il est arrêté puis incarcéré sans procès sur ordre du gouverneur Haldimand, tout comme son rédacteur Valentin Jautard.
En septembre 1782, on le laisse sortir de prison sans qu'il y ait élargissement officiel.
En juin 1784, il réclame une indemnité de 9,450$ du Congrès américain.
En septembre 1784, Charles Berger est à Montréal pour se faire rembourser les 4,800$ que Mesplet lui doit.
Le 25 août 1785, il fait paraître la première édition de La Gazette de Montréal/The Montreal Gazette.
 
 

 

1789
Départ d'Alexander Mackenzie à la recherche d'un passage nord-ouest


Alexander Mackenzie part du fort Chipewyan de la rivière des Esclaves pour atteindre le grand lac du même nom.
Il découvre un fleuve (Mackenzie) le 10 juillet 1789 et le descend en canoë, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique.

1799
L'île Saint-Jean devient l'Île-du-Prince-Édouard

Le prince Édouard Auguste , comte de Dublin, duc de Kent

L'île Saint-Jean devient officiellement l'Île-du-Prince-Édouard.
Les Britanniques l'ont renommée l'île du Prince-Édouard en 1799 pour la distinguer d'autres Saint-Jean dans la zone atlantique, tels Saint-Jean (ou Saint-John, au Nouveau-Brunswick) et Saint-Jean (capitale de Terre-Neuve-et-Labrador). Elle a été nommée en l'honneur du fils du roi Georges III, le prince Édouard, qui commandait alors les troupes à Halifax.

Carte datant de 1780
http://atlanticportal.hil.unb.ca/acva/fr/winslow/learning/gallery/


1808
Naissance de Jefferson Finis Davis


Jefferson Finis Davis (3 juin 1808 - 6 décembre 1889) est un officier et un homme politique américain, membre du parti démocrate qui fut notamment président des États Confédérés d'Amérique durant la guerre de Sécession.



1832
Les premiers cas de choléra arrivent à Grosse-Isle au Québec

 
 

 Immigrants irlandais à Grosse-Île
Collection Privée
http://membres.lycos.fr/grosseile/lecon1.htm
 


Vue de Grosse-Île sur le fleuve vers 1832
Parcs Canada - Daniel Rainville, 1997


Inspection médicale à bord d'un navire,
Parcs Canada - Daniel Rainville, 1997
http://membres.lycos.fr/grosseile/lecon2.htm
 
 
Le choléra d'origine supposément indienne (1826) atteint Moscou en 1830, Berlin 1931, Londres...
 
Illustration française
http://perso.orange.fr/arhfilariane.org/communes/stf_pth/cholera_1832.htm
 
Au Canada, on vit cette maladie venir. Déjà le 25 février 1832, le gouvernement proclama l'Acte de quarantaine à Grosse-lsle. Cette loi prévoit l'arrêt obligatoire à Grosse-lsle  de tous les navires présentant des cas de maladie à bord.
Ainsi à partir du 3 juin, les bateaux durent s'arrêter pour y débarquer les cas de maladie. Cela n'empêcha pas la maladie de parvenir dans les villes de Québec de Montréal... et de faire beaucoup de décès (Tout près de 3 300 pour Québec).

 

1864
Naissance de Ransom Olds


Pionnier américain de l'automobile, Ransom Olds a également été le fondateur de deux importantes firmes automobiles des États-Unis, l'Oldsmobile et la Reo.


1896

1902 Oldsmobile Runabout

Lors de l'incendie de l'usine de Olds, un seul véhicule fut sauvé du désastre, le célèbre Oldsmobile Runabout. La production de l'entreprise fut alors concentrée sur ce modèle unique, qui en un peu plus de trois ans, fut fabriqué en grand nombre pour l'époque : 425 en 1901, 2 500 en 1902, 4 000 en 1903, et 5 508 en 1904.
Il est mort le 26 août 1950.


 
1865
Naissance de George V

 
George V naît  à la l'Hôtel de Marlborough, à Londres.  Son père est le Prince de Galles, futur roi Édouard VII, le fils aîné de la Reine Victoria.
 En plus d'être le Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (depuis 1927, le Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord) et des Royaumes de Commonwealth, George V était aussi empereur des Indes. Georges régna du 6 mai 1910 jusqu'à sa mort, le 20 janvier 1936. Il fut le père de deux rois: Edward VIII et George VI.
 
 

1866
Les Féniens repoussés


Suite à l'attaque et la prise du fort Érié par les Féniens commandés par John O'Neill, George Peacocke mène des soldats britanniques et des miliciens canadiens au secours du Fort Érié. Les Féniens et O'Neill s'enfuient aux États-Unis où ce dernier seras arrêté par les soldats américains.




John O'Neill
http://www.geocities.com/CapitolHill/Lobby/8151/oneill.html


1875 
 Décès de Georges Bizet, 36 ans, compositeur.

 

Alexandre-César-Léopold Bizet est né à Paris, le 25 octobre 1838 d'un père professeur de chant et d'une mère pianiste amateur. Il montre très tôt des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans. Il y récolte de nombreux prix — solfège, piano, fugue, orgue.
Aujourd'hui encore, son opéra Carmen reste l'une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde.
Autres oeuvres:

Les Pêcheurs de perles, opéra (1863), La Jolie fille de Perth, opéra (1867),
L’Arlésienne, musique de scène (1872) 

 

1877
Naissance de Raoul Dufy

http://aquarellissime.typepad.com/weblog/2005/03/index.html

Raoul Dufy, né le 3 juin 1877 et mort le 23 mars 1953, est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.



Le pêcheur sur la jetée

Les passants

http://www.rportakal.com/tukce/sergi/eser_12.htm


La joie de vivre et de dévoiler la vie soutient chaque tableau, chaque gouache, chaque dessin. Dufy promène un regard émerveillé sur le monde et nous invite à une fête qui n’a rien de superficiel et de mondain. « Si je pouvais exprimer toute la joie qui est en moi ! » disait-il. Il y est largement parvenu, et peu d’œuvres sont une telle invitation à cheminer vers un horizon de bonheur.



1885
Dernière bataille au Canada



Samuel Benfield Steele

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Les troupes de la police militaire des Territoires du Nord-Ouest, commandées par Samuel Benfield Steele, affrontent les Cris, commandés par Big Bear (Gros-Ours), à Steele Narrows, aux Territoires du Nord-Ouest. C'est le dernier affrontement militaire au Canada.

Gros-Ours
Big Bear (Gros-Ours) est capturé et condamné à trois ans de prison. Il meurt peu après sa libération.

1887
Wilfrid Laurier devient chef du parti libéral (fédéral)


Élu chef du Parti libéral en 1887, il augmenta graduellement la force de son parti grâce à sa popularité personnelle au Québec et ailleurs au Canada. Il mena les troupes libérales à la victoire électorale en 1896 et demeura Premier ministre jusqu'à la défaite du parti aux élections de 1911.


1889
Premier train arrivant à St-Jean

 
 Source Canadien Pacifique
http://www8.cpr.ca/cms/English/General+Public/Heritage/Photo+History.htm
 
En provenance de Montréal, le premier train entre en gare à St-Jean complétant ainsi le trajet d'un océan à l'autre.

La connexion avec Saint-Jean sur la côte Atlantique fit du CP la première compagnie ferroviaire véritablement transcontinentale et permit aux marchandises d'outre-Atlantique et aux services de passagers de continuer à l'année longue lorsque la glace dans le golfe du St-Laurent fermait le port de Montréal durant l'hiver.
 
 
1899 
 Décès de Johann Strauss fils, 73 ans

 
 
 Johann Strauss père ne voulait pas que son fils devienne musicien comme lui. Mais il put, aidé de sa mère, suivre des cours de musique lors des absences de son père. À 19 ans, il fonda sa propre orchestre et devint le compositeur le plus célèbre de la famille. On le surnomme « le roi de la
valse », car il a transformé une modeste danse rurale en un divertissement brillant, surpassant ses prédécesseurs tels que Joseph Lanner et Johann Strauss I. Plusieurs de ses polkas et marches sont également très connues, de même que son Opérette Die Fledermaus. Il est l'auteur de: Le beau Danube bleu, La valse de l'Empereur... 
Source Wikipédia

 
 
1906
 Naissance de Joséphine Baker, artiste de music-hall

 
http://drlarryross.bizland.com/Musicians.htm
 D’origine métissée afro-américaine et améridienne des Appalaches, la célèbre chanteuse, danseuse et meneuse de revue apparaît également dans quelques films. Elle prend la nationalité française en 1937.
 
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, elle se mobilise pour la Croix-Rouge. Elle participe aussi à des actes de résistance. N'ayant pu avoir d'enfant,
elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille les enfants de toutes origines qu’elle a adoptés et qu’elle appelle sa "tribu arc-en-ciel". Dans le domaine où elle emploie un personnel nombreux, elle engloutit toute sa fortune et multiplie les concerts pour poursuivre son œuvre. Elle est morte le 12 avril 1975.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_Baker
 

 

1910
Naissance de Paulette Goddard




Marion Pauline Goddard Levy, , née le 3 juin 1910 à New York et morte le 23 avril 1990 à Ronco en Suisse, est une actrice américaine.
Elle fut la troisième épouse de Charlie Chaplin : ils se marièrent secrètement en 1936 mais divorcèrent en 1942. Elle se remaria en 1958 avec le célèbre auteur de À l'Ouest, rien de nouveau, Erich Maria Remarque. Elle fut longtemps pressentie pour incarner Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent.


1917
Décès de Louis-Philippe Hébert, 67 ans 

 
 
 Sculpteur d'origine acadienne,  Louis-Philippe Hébert quitte le pays pour devenir Zouave papal (Armée du vatican). En voyant toutes les sculptures des églises européennes, il sait ce qu'il veut être. Après des années d'étude, il commence vers 1880 à recevoir ses propres commandes à la fois pour les églises mais aussi pour des commandes publiques. En 1890, il est considéré comme un grand sculpteur.
Source de la photo, du texte et pour en savoir plus:
http://www.townshipsheritage.com/FR/Hist/Arts/hebert.html
 
 
Maisonneuve par  Louis-Philippe Hébert
 Montréal, Place d'Armes face à l'église Notre-Dame.
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/HQ/MEMBRES/Chomedey.html
 

 

1917 ou 1918
Naissance de Lili St-Cyr

http://www.conradaskland.com/blog/category/shows/rocky-horror-show/


Lili St-Cyr, la reine du striptease, aussi appelée la reine du burlesque, a débuté sa carrière comme fille de club aux États-Unis. C’est à partir du milieu des années 40, qu'elle tient l'affiche au Gayety à Montréal (devenu le Théâtre du Nouveau Monde).

La loi en Amérique interdisait aux danseuses de quitter la scène avec moins de vêtements qu'à leur arrivée. Lili St-Cyr a contourné cette loi en concevant un numéro où elle se présentait nue dans sa baignoire pleine de bulles. Son spectacle consistait en un lent rhabillage progressif. Le Comité de la Moralité Publique de Montréal s’est intéressé à Lili en 1951. Ils n’ont pas pu condamner le spectacle et Lili St-Cyr a été acquittée.
Lili, très intelligente et pragmatique, disait : "la sexualité est une valeur sûre. À quoi sert d'être belle si vous ne pouvez pas en profiter ?" Elle est morte le 29 janvier 1999.


1922
Inauguration de la "Memorial Tower"

 
http://www.niagaraonthelakerealty.com/
 
Construite à Niagara, près des chutes, cette tour fut érigée à la mémoire des soldats morts durant la Première Guerre.
 

1925
Naissance de  Tony Curtis, acteur

 
http://www.born-today.com/Today/06-03.htm
 
Considéré à ses débuts comme un beau gosse de plus, l’acteur Tony Curtis a fini par faire la preuve de son talent dans des films d’exception comme dans The Sweet Smell of Success avec Burt Lancaster et dans son rôle d’un évadé de prison enchaîné à Sidney Poitier dans The Defiant Ones, qui lui a valu une nomination aux Oscars.
Depuis le début des années 80 Curtis mène une seconde carrière de peintre. Il est mort le 29 septembre 2010.


1935
Marche sur Ottawa



Au début d'avril 1935, 1 500 résidants des CAMPS DE SECOURS POUR LES CHÔMEURS du gouvernement fédéral, situés en Colombie-Britannique, déclenchent la grève et se rendent à Vancouver par train et par camion.



Devant le refus des gouvernements de s'occuper des grévistes et devant l'échec apparent du mouvement aux yeux des partisans, Evans et ses collègues décident de déplacer la grève à Ottawa. Le 3 juin, plus de 1 000 grévistes entreprennent la « Marche sur Ottawa ». Ils veulent sensibiliser la population à leur cause et porter plainte devant le Parlement et le premier ministre R.B. BENNETT.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0005926

1935
Le paquebot français Normandie bat le record de traversée de l'Atlantique, en quatre jours et 11 heures

 

Le 29 mai 1935, vers 18 h 30, le Normandie appareille devant une foule immense.
Après une escale à Southampton, le Normandie franchit Bishop Rock dans la matinée du 30. C'est le repère officiel de départ pour l'attribution du Ruban bleu. Cette récompense qui est remise au navire ayant traversé l'Atlantique le plus rapidement est détenue alors par le paquebot italien Rex. Si les officiels de la Transat refusent jusqu'au dernier moment de se prononcer sur leurs attentes quant à cette récompense, les pronostics vont bon train parmi les passagers pour savoir si le record sera battu. Une avarie sur un condenseur survenue deux jours après le départ force l'équipage à stopper l'un des moteurs ; le paquebot conserve cependant une vitesse moyenne de 28 nœuds et, une fois le problème réglé, réussit à repasser au-dessus des 30.
Le Ruban bleu reste pour la compagnie un sujet tabou jusqu'au dernier jour : le commandant Pugnet se voit même ordonner de ralentir, pour ne pas dépasser le bateau feu d'Ambrose (repère d'arrivée) avant 11 h 30 le 3 juin. Il n'en fait rien, et le navire arrive une demi-heure plus tôt. Avec une vitesse moyenne de 29,94 nœuds, le Normandie bat le record du Rex de 10 heures. Il devient le premier paquebot français à remporter le Ruban bleu, et est le seul à avoir jamais reçu cette distinction. New York est en ébullition et les médias retransmettent la nouvelle tandis que les dîners de gala se succèdent. Le paquebot s'amarre au quai Pier 88, qui a été agrandi pour lui permettre de s'accoster.


 

1937 
 Le Duc de Windsor épouse Wallis Simpson

 
http://membres.lycos.fr/chezlesphinx/monnaie/monarchie/edouard8.htm
 
On se souvient que le 12 mai (voir cette date)  son frère fut couronné à sa place parce qu'il ne pouvait être roi et épouser une divorcée. Ayant choisi de reprendre le titre de Duc de Windsor, il se marie en ce jour.
 
 
1940
 Fin de l'opération Dynamo

 
 http://www.gers.pref.gouv.fr/acvg/documents/39-42.htm
 
L'étau se resserre autour de Dunkerke. Le corridor, dans lequel on a pu évacuer  224 686 Britanniques et 121 445 soldats français et belges vers l'Angleterre, n'existe plus. Les soldats retardataires seront faits prisonniers. Il s'agit surtout de soldats français qui n'auraient pas été avertis à temps.
 
 
Les derniers bateaux quittent Dunkerke
http://ahoy.tk-jk.net/macslog/FrenchFleetatMers-el-Kebi.html
 

 


1942
Naissance de Curtis Mayfield


Curtis Mayfield (né le 3 juin 1942 à Chicago et mort le 26 décembre 1999) est chanteur, auteur et compositeur de soul, de funk, de R&B. Il fait tout d'abord partie du groupe The Impressions.


The Impressions acquirent une grande popularité grâce aux compositions de Curtis comme Keep On Pushin', People Get Ready, Choice of Colors ou encore This is My Country. Le titre We're a Winner devient l'hymne du Black Power et Keep On Pushing celui du Mouvement des droits civiques aux États-Unis. Mayfield devient alors un des pionniers de la fierté noire aux côtés de James Brown ou de Sly Stone. En 1970, Curtis Mayfield quitte le groupe et débute sa carrière solo sous le label indépendant Curtom Records (label ayant regroupé beaucoup d'artistes soul).

http://www.born-today.com/Today/06-03.htm

Mayfield est très actif durant les années 70 et 80, suivi par un public fidèle, mais tout s'arrête brusquement le 14 août 1990 lorsque, pendant un concert à Brooklyn, un projecteur lui tombe dessus et le rend paralysé. À partir de ce moment, il ne pourra plus jouer de guitare, mais il continuera à écrire et à chanter. En 1998 il doit être amputé d'une jambe pour cause du diabète, et son état s'aggravant, il décède le 26 décembre 1999 à Roswell en Géorgie.


 

1942
La bataille de Midway débute

 


L'atoll Midway, plusieurs mois avant la bataille

La flotte de l’armée américaine lance une offensive face aux Japonais, dans cet atoll du Pacifique.
Elle marquera un tournant lors de la Seconde Guerre mondiale en se soldant par la victoire des alliés le 7 juin.


DirectMatin.fr

Sur Midway le premier groupe d'attaque décolla à 12 h 30 le 3 juin avec neuf B-17. Trois heures plus tard, les pilotes américains découvrirent le convoi de transport japonais à 1 060 km à l'ouest. Pris sous un feu nourri, ils larguèrent leurs bombes sur les navires. Si plusieurs coups au but furent revendiqués, aucune bombe ne causa de dommages significatifs[48]. Tôt le lendemain matin, le pétrolier japonais Akebono Maru fut touché par une torpille lancée par un hydravion PBY Catalina.
Ce fut la seule attaque à la torpille réussie par les Américains durant toute la bataille.


Bombardiers en piqué Douglas SBD Dauntless de l'USS Hornet se préparant à plonger sur le croiseur japonais Mikuma en feu.

 

  1943
Inauguration des édifices de l'Université de Montréal


   Le phare sur la montagne (1943)  
 
Devant les centaines d’invités présents, le chancelier, Mgr Joseph Charbonneau, prononcera ces mots : « En 1643, M. de Maisonneuve plantait la croix sur la montagne de Montréal. À 300 ans de distance, nous inaugurons, sur cette même montagne du mont Royal, la Cité du savoir. »
Source citation et photo
http://www.125.umontreal.ca/histoire/1943-a.html
 
 Après plus de dix ans de travaux, et ouverts aux étudiants depuis octobre 1942, les nouveaux bâtiments de l’Université de Montréal sont inaugurés sur le Mont-Royal.
 

1944
Le général de Gaulle est élu président provisoire de la France

 


Quelques jours plus tard, les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Le début de la libération de la France. Le Gouvernement provisoire de la République française sera le régime de transition entre le Régime de Vichy et la 4e République, proclamée en 1946.
DirectMatin.fr

 

 

1948
Inauguration du télescope Hale


Le télescope Hale de 5,08 mètres s'appelle ainsi en l'honneur de l'astronome George Ellery Hale.
Au sommet de celui-ci se trouve un observatoire privé équipé d'un télescope principal de cinq mètres de diamètre, très connu car étant le plus grand télescope du monde de 1948 à 1975.


 
1950
 Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna


 L'Annapurna
 
Maurice Herzog et Louis Lachenal furent les premiers à gravir un
sommet de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, qui culmine à 8 078
mètres, le 3 juin 1950. Maurice Herzog eut les orteils et les doigts
gelés lors de cette expédition alors que Louis Lachenal a les pieds
gelés et sera amputé.


Maurice Herzog
 
 

1953
Première de la Roulotte, le théâtre pour enfants de Paul Buissonneau


C'est à ce moment une simple petite scène mobile qui permet aux enfants de monter sur les planches. Buissonneau va en faire quelque chose de beaucoup plus grandiose. S'inspirant de la commedia dell'arte, il crée un véritable théâtre ambulant. «La Roulotte» connaît immédiatement un fort succès tant auprès des jeunes que des parents, car elle apporte la magie dans les parcs. Buissonneau monte des contes et des fables. C'est aussi une véritable école, puisqu'il fait jouer des jeunes comédiens: Gabriel Arcand, Jean-Louis Millette, Yvon Deschamps, etc.


Buissonneau demeure à la barre de «la Roulotte» pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui encore, la version moderne de «la Roulotte» continue à vagabonder.


Source
http://www2.ville.montreal.qc.ca/chm/clic/buiss.htm


Yvon Deschamps narrateur dans Pierre et le loup
La Roulotte 1959
http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/culture_fr/arts_de_la_scene/theatre_roulotte


1955
Début de la construction du chemin de fer Saint-Félicien-Chibougamau



Arrivée du premier train sur la ligne Chibougamau-St-Félicien
Année: 1959
© nd
Les coûts des travaux sur le tronçon de chemin de fer reliant Saint-Félicien à Chibougamau sont évalués à 17 millions de dollars.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1150.html



1955
L'avion passe par le pôle Nord


1955 - CP Airlines inaugure ses premiers vols entre Vancouver et Amsterdam via le Pôle Nord.

 

 

1960
Annonce d'un projet d'investissement de 724 millions de dollars par la Commission hydroélectrique de Québec



La centrale hydroélectrique de Beauharnois, 1964
Source image: Archives nationales du Québec (Montréal

Cet investissement se fera sur une période de quatre ans, de 1960 à 1964. Pour financer une partie du projet, Hydro-Québec a émis 50 millions d'obligations.
Ce programme prévoit 298 millions de dollars pour l'aménagement d'installations sur la rivière Manicouagan. Elles produiront 6 millions de chevaux-vapeur. La Commission prévoit notamment investir 144 millions à Carillon, 4 millions à Bersimis 2, 9 millions à Beauharnois 3 et 21 millions pour le siège social de Beauharnois. Les 210 millions restant iront à l'achat de sous-stations et d'outillages de transmission.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Eve Morin Desrosiers; Source: Les Affaires, 3 juin 1960, p.6.


1963
 Décès de Jean XXIII, 81 ans

 
 
En septembre 1962, un cancer fut diagnostiqué. Jean XXIII s'efforça de permettre au concile de continuer son travail. Le 11 avril 1963, il promulgua l'encyclique Pacem in terris, adressée à tous les hommes de bonne volonté, condamnant la notion de
« guerre juste ». Il mourut le 3 juin 1963, jour de la fête de la Pentecôte.


Il est né Angelo Giuseppe Roncalli le 25 novembre 1881 à Rome en Italie
Il fut pape du 28 octobre 1958 jusqu'à sa mort.
 
1965
Première marche dans l'espace par un Américain

 
 
Les astronautes américains James McDivitt et Edward White.
White a "marché" dans l'espace pendant 22 minutes lors de la mission Gemini 4.
Il aimait tellement l'expérience qu'il a tardé à réintégrer sa capsule.
Les contrôleurs au sol ont insisté lourdement pour qu'il obtempère.
Durant la marche, un gant est sorti de la capsule. Il est toujours
là-haut.
 


 
 
 1969
Diffusion du dernier épisode original de la série Patrouille du cosmos (Star Trek)

 


 
Les personnages de Star Trek
http://www.supermantv.net/whatiftv.htm

La série a commencé sur les ondes de la NBC le 8 septembre 1966.
 
 

 

1973
Fondation de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick






La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est une association qui milite et agit pour la défense des droits des francophones, Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick
La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est fondée en 1973. Elle était alors appelé Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (SANB) puis, en 1988, adopte le nom de la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick avant de devenir, en 2008, la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick.
Elle remplace ainsi la Société nationale des Acadiens, aujourd'hui appelé Société nationale de l'Acadie ou SNA. La SNA devient alors une fédération qui regroupe les trois grandes associations provinciales acadiennes des Maritimes, soit la Société Saint-Thomas d’Aquin de l'Île-du-Prince-Édouard, la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse et la SANB.



1973
Un avion russe s’écrase au Bourget

 


www.crash-aerien.aero

L’édition 1973 est celle de l’affrontement entre supersonique civils russe et européen. D’un côté, le Concorde franco-britannique, qui exécute une spectaculaire démonstration en vol. De l’autre, le Tupolev Tu-144 soviétique, qui commence son vol sans encombre avant de partir en piqué dans une vapeur blanche, de casser son aile gauche, et d’exploser en vol au-dessus de la ville de Goussainville. Le bilan humain est lourd: six membres d’équipages et huit personnes au sol.
DirectMatin.fr


Lors d’un survol du salon aéronautique un Tupolev 144, surnommé «Concordski», s’écrase à Goussainville.
DirectMatin.fr


1975
Décès de Ozzie Nelson, 69 ans



Ozzie Nelson a été un chef d’orchestre et comédien américain. Il a dirigé un orchestre de danse qui a connu beaucoup de succès au cours des années 30. Il a épousé Harriet Hilliard, la chanteuse soliste de sa formation. En 1944, le couple a lancé son émission de radio, The Adventures of Ozzie and Harriet, qui a été transposée à la télévision en 1952 pour se poursuivre jusqu’en 1966. C’est dans le cadre de cette série mettant en scène une jeune famille que leur fils Ricky a fait ses premières armes avant de devenir une des grandes vedettes de la chanson de l’ère du rock.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1979
Catastrophe écologique


Début d'incendie dans le golfe du Mexique. Une éruption de pétrole a soufflé la plate-forme de forage offshore Ixtoc 1.


L'incendie va brûler entre 470 000 tonnes et 1 500 000 tonnes de pétrole durant 295 jours pour s'éteindre le 23 mars 1980.

http://home.versatel.nl/the_sims/rig/ixtoc1.htm

 

1986
Naissance de Rafael Nadal


http://www.stars-celebrites.com/wallpapers/N/nadal.htm
Rafael Nadal Parera est un joueur de tennis espagnol né le 3 juin 1986 à Manacor en Espagne. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs sur terre battue de l'histoire établissant en effet des records majeurs sur cette surface. Nadal est vainqueur de Roland Garros (2005-2006-2007-2008), de Wimbledon (2008), de l'Open d'Australie (2009), champion olympique (2008) et vainqueur de 15 Masters 1000. Après avoir été classé n° 2 mondial durant 160 semaines, il devient n°1 mondial le 18 août 2008 à 22 ans, détrônant Roger Federer.

Rafael Nadal ne remporte pas une cinquième victoire à Roland Garros en 2009, battu par Robin Söderling en huitième de finale en quatre sets (2-6, 7-6, 4-6, 6-7).


1987
L'accord du Lac Meech

 
 
 Le Premier ministre Mulroney et les dix Premiers ministres des provinces signent l'Accord du Lac Meech.
 Accord qui ramenait  le Québec dans la constitution canadienne.
Jamais ratifié à cause du rejet des gouvernements de Terre-Neuve et du Manitoba
 
 

1988
Entente fédérale-provinciale sur l'assainissement du fleuve Saint-Laurent




www.encyclopediecanadienne.ca

Le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par Brian Mulroney octroie pour ce projet 110 millions sur une période de cinq ans. Les ministres de l'Environnement fédéral et provincial signent pour leur part une convention qui vise au partage des responsalités entre les deux paliers de gouvernement ainsi qu'à l'élaboration des objectifs.
Bilan du siècle.

 

1989
 Décès de l'Ayatollah Khomeini

 
 chef spirituel de l'Iran
 
Rouhollah Khomeini , né le 24 septembre 1902,  était un ecclésiastique chiite, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution iranienne de 1979 qui renverse le chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il installe en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort en 1989. On estime à 50 000 personnes le nombre d'opposants exécutés durant son règne.
Source Wikipédia
 

1989
Inauguration du Skydome, le stade couvert de Toronto

Le soir de l'inauguration du nouveau Skydome à Toronto, le premier ministre de la province, David Peterson, pointe un rayon laser vers le ciel et ouvre le toit rétractable du stade, laissant ainsi entrer une pluie abondante. Les joueurs sont trempés et un grand nombre des 50 000 spectateurs quittent leur siège pour se mettre à l'abri.
http://www.meteo.org/archives/hist06.htm


Le Skydome devenu le Rogers Centre est le stade principal de la ville de Toronto au Canada. Il est célèbre pour son toit ouvrant.
Ses locataires sont les Toronto Blue Jays (MLB) et les Toronto Argonauts (LCF). Le stade offre 50 598 places pour le baseball et 53 506 pour le football canadien.


1990
Décès de Robert Noyce


Robert Noyce, né le 12 décembre 1927, surnommé "le maire de la Silicon Valley", cofondateur de la société Intel en 1968 avec Gordon Moore et Andrew Grove.

Il devient la figure la plus éminente de toute la Silicon Valley en inventant les circuits intégrés (puces) en silicium en 1958 qui ont révolutionné l'électronique moderne et la Silicon Valley. Jack Kilby de la société Texas Instruments fait la même invention simultanément et indépendamment de son côté la même année.


1995
Bryan Adams au sommet du palmarès


Grâce à sa chanson " You Ever Loved A Woman?" le rocker canadien Bryan Adams se retrouve en première position du palmarès.


 


1995
Steffi Graf remporte Roland Garros


C'est la quatrième victoire de Steffi Graf aux Internationaux de France. L’Allemande bat la championne espagnole de l’année précédente Arantxa Sanchez, en trois sets 7/5-4/6-6/0.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/6/a/1/1/index.shtml

 

1998
Catastrophe ferroviaire en Allemagne


Le 3 juin 1998, le bandage d'une roue d'un ICE reliant Munich à Hambourg casse à Eschede. La rame se disloque sur une pile de pont faisant 101 morts et une centaine de blessés. Le désastre ferroviaire d'Eschede fut le pire accident de train de l'histoire allemande depuis 1971, et le pire accident d'un train à grande vitesse au monde.



10h59, une des roues maintenant déraillée frappa le système de commande
du second aiguillage, changeant sa direction. Les essieux arrière de la troisième voiture furent dirigés vers la voie parallèle, et la voiture entière fut ainsi projetée dans les piliers du pont routier de 300 tonnes, les détruisant.

http://www.hobby-modelleisenbahn.info/vorbild/eschede/eschede.htm

La quatrième voiture dérailla également suite à la déviation de la troisième, et se déplaçant toujours a 200 km/h, passa intacte sous le pont et roula sur le bas côté, immédiatement après le pont.
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=14588



2000
Mary Pierce gagne la finale de Roland Garros

Mary Pierce, la plus américaine des joueuses françaises, gagne la finale des Internationaux de France face à l’Espagnole Conchita Martinez. En deux sets 6/2-7/5, la Française prend sa revanche à Roland Garros, après une défaite en finale en 1994, face à la triple championne Arantxa Sanchez-Vicario. La précédente française à avoir remporté le tournoi était Françoise Durr en 1967.



2000
Une cité sous la mer

Des archéologues ont découvert les ruines de plusieurs villes englouties dans la mer Méditerranée.
Il s'agit de cités très anciennes qui ont existé à la fin de l'époque des pharaons d'Égypte, il y a plus de 2 500 ans.
Ces cités perdues sont situées au large d'Alexandrie.
Certaines tragédies grecques faisaient mention de ces villes.
Plusieurs statuettes et même des bijoux ont été retrouvés.
Cela a pris deux ans à l'équipe internationale d'archéologues pour finalement mettre la main sur ce trésor.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/06/20000603-192901.html


2000
 La "Symphonie du millénaire"

 
40 000 personnes assistent sur le site de l'Oratoire St-Joseph à la "Symphonie du millénaire", une œuvre  écrite par 19 compositeurs et réunissant 2 000 carillonneurs, interprétée par 333 musiciens de 15 ensembles.
 
Pour voir d'autres photos et avoir des renseignements
http://www.smcq.qc.ca/smcq/spc.f/symph/photos.0603.html
 
 
2001
 Décès d'Anthony Quinn, 86 ans

 
 
Anthony Quinn, de son vrai nom Antonio Rudolfo Oaxaca Quinn, est un acteur et artiste mexicain né le 21 avril 1915 à Chihuahua (Mexique).
Il a tenu un rôle dans plus de 100 films.
1953 : Oscar du meilleur second rôle masculin pour Viva Zapata !
1957 : Oscar du meilleur second rôle masculin pour La Vie passionnée de Vincent van Gogh
1958 : Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Wild Is the Wind
1965 : Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Zorba le grec
 
Oscar du meilleur second rôle masculin pour Viva Zapata
 
 

 

2001
Vivian Barbot succède à Françoise David à la tête de la Fédération des femmes du Québec


Vivian Barbot, née le 7 juillet 1941 à Saint-Marc en Haïti, est une syndicaliste, féministe et femme politique québécoise. Elle succède à Françoise David à la tête de la Fédération des femmes du Québec et sera en poste de 2001 à 2003.



2002
18e édition du Tour de l'Île


La 18e édition du Tour de l'Île s'est déroulée dimanche à Montréal. Environ 30 000 cyclistes ont pris d'assaut les rues de la métropole pour cette randonnée d'une cinquantaine de kilomètres.
Plusieurs rues étaient fermées à la circulation à cette occasion.
Le départ des cyclistes a eu lieu boulevard Saint-Joseph, sur le Plateau Mont-Royal. Les participants ont ensuite cheminé vers l'est jusqu'au parc Maisonneuve et sont revenus vers l'ouest en empruntant les rues du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Ils ont traversé les rues des arrondissements de Verdun, LaSalle, Lachine, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Mont-Royal et Parc-Extension pour terminer leur randonnée au parc Laurier, sur le Plateau Mont-Royal.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2002/06/20020602-083235.html


2002
Un incendie éclate dans le palais de Buckingham

TVA / Le palais de Buckingham
Un incendie a éclaté au palais de Buckingham pendant les festivités entourant le jubilé de la reine Elizabeth II.
Le feu a pris naissance sous un toit dans l'aile ouest du palais. Les pompiers ont mis environ une heure à le maîtriser. L'édifice a été évacué; la famille royale ne se trouvait pas sur les lieux.
L'incendie a interrompu les répétitions pour le concert rock qui sera présenté ce soir sur les pelouses du palais dans le cadre du jubilé de la reine.
Le spectacle aura tout de même lieu comme prévu.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/06/20020603-074044.html

2005
Invention du bracelet "Columba"


Élaboré par la société canadienne Medical Mobile, le bracelet "Columba", permet de retrouver les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en cas de fugue ou de désorientation. Objectif : sécuriser l'environnement de vie de ces malades sans restreindre leur liberté, grâce à un téléphone s'attachant au poignet équipé d'un système GPS et d'un bouton d'alerte. Si le porteur sort d'un périmètre géographique habituel défini par la famille, le dispositif actionne une alarme automatisée. Ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, un centre d'appel médicalisé permet alors à la famille et au personnel soignant de le localiser par satellite, ou d'entrer en contact avec lui grâce à la fonction haut parleur mains libres du bracelet-téléphone.
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/telephones_mobiles/0,39049820,39362282,00.htm

 



2005
Décès de Hy Peskin


Hy Peskin photographe qui a été au service de la revue Sports Illustrated pendant 45 ans
   

http://sportsillustrated.cnn.com/multimedia/photo_gallery/2005/06/03/hy.peskin/content.11.html

 


2005
Décès d'Harold Cardinal




Harold Cardinal, chef autochtone et écrivain (High Prairie, Alberta, 27 janvier 1945 - 3 juin 2005). Membre de la réserve de Sucker Creek, Cardinal devient en 1968 le plus jeune président élu de l'Indian Association of Alberta. Au cours de ses neuf mandats de 1968 à 1977, il met sur pied de nombreux programmes destinés à l'affirmation de la culture, de la religion et des traditions autochtones. Il participe à l'ébauche du « Livre rouge » de 1970 intitulé Citizens Plus en plus de signer deux déclarations très critiques à l'endroit de la politique canadienne relative aux Indiens : The Unjust Society (1969) et The Rebirth of Canada's Indians (1977). Après avoir quitté la politique autochtone provinciale, il devient le premier Autochtone nommé directeur général régional des Affaires indiennes en Alberta, poste qui lui permet d'entreprendre plusieurs réformes innovatrices. Au terme d'un mandat de sept mois baigné de controverse, il laisse la fonction publique et travaille par la suite comme consultant auprès des bandes autochtones du Nord de l'Alberta. Il est élu chef de la bande indienne de Sucker Creek en 1982-1983 et effectue un bref retour à la politique autochtone nationale en 1983 lors de sa nomination comme chef adjoint de la région des Prairies au sein de l'ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS.



2006
Indépendance du Monténégro


D'après AP Un nouvel État a fait son apparition sur la carte de l'Europe. L'indépendance du Monténégro a été officiellement proclamée, par le Parlement de cette petite république du sud des Balkans, conformément aux résultats du référendum du 21 mai. Ce référendum sur la souveraineté du Monténégro avait donné 55,5% en faveur du Oui alors que l'Union européenne avait fixé le seuil de validité à 55%.

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/06/20060603-194224.html

Cette proclamation vient confirmer la séparation de l'union entre la Serbie et le Monténégro en deux entités distinctes. Elle clôt le dernier chapitre de l'éclatement de la Yougoslavie.
Le nouvel État va lancer immédiatement la procédure d'admission à l'Organisation des Nations Unies qui lui sera accordée le 28 juin.

La vieille ville de Kotor.

L'indépendance du Monténégro entraîne de facto celle de la Serbie. Les autorités serbes ont fait savoir que le Parlement serbe officialiserait la semaine prochaine le nouveau statut du pays. Désormais, la Serbie et ses 88 000 kilomètres carrés, soit l'équivalent du Portugal, se retrouvent totalement enclavés puisque le Monténégro était leur unique accès à la mer.

Le Lac Noir de Durmitor

Le Monténéro, pays de 620 000 habitants, est deux fois plus petit que la Belgique. Il est peuplé en majorité de slaves de confession chrétienne orthodoxe, mais compte une importante minorité musulmane.



2007
20e téléthon Opération Enfant Soleil


Au plus grand bonheur des enfants malades, des animateurs et des artistes présents, le 20e téléthon Opération Enfant Soleil s'est terminé avec un chiffrier record de 16 083 999 $.
Animé par Charles Lafortune et Annie Brocoli, le 20e téléthon Opération Enfant Soleil a été riche en émotions.


Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec. Le Grand téléthon d'Opération Enfant Soleil a lieu a chaque année la première fin de semaine de juin



2008
Richard Leary est tué en Afghanistan



Un 84e soldat canadien tué en Afghanistan; le capitaine Richard Leary, âgé de 32 ans, de Brantford, en Ontario, trouve la mort en Afghanistan dans un affrontement avec des combattants talibans.


2008
Barack Obama obtient la victoire sur Hillary Clinton


http://www.shallownation.com/2008/06/03/video-barack-obama-wins-democratic-nomination-obama-victory-speech-6-3-08/

Barack Obama écrit une page de l’histoire américaine en devenant le premier candidat de race noire d’un des deux grands partis à revendiquer l’investiture présidentielle. Le sénateur de l’Illinois a dépassé les 2 118 délégués nécessaires pour obtenir la victoire sur Hillary Clinton.


 


2009
Décès de David Carradine


© AP Photo

David Carradine, né le 8 décembre 1936 à Hollywood et mort dans la nuit du 3 au 4 juin 2009 à Bangkok, est un acteur, réalisateur, scénariste et compositeur américain.

Il est apparu dans plus de cent films et a été nommé quatre fois aux Golden Globe Awards. Il est principalement connu pour son rôle dans la série Kung Fu, diffusée dans les années 70, et dans Kill Bill de Quentin Tarantino qui lui a fait retrouver le succès à la fin de sa carrière. Il y tient le rôle de Bill, l'antithèse du héros qu'il campait dans Kung Fu.

 

2010
Jean Béliveau, et Monique Mercure récompensés

 


www.lapresse.ca

L'ancien capitaine du Canadien de Montréal Jean Béliveau et la comédienne Monique Mercure ont reçu jeudi la plus prestigieuse distinction de l'État québécois, l'insigne de grand officier de l'Ordre national du Québec, aux côtés de 32 autres récipiendaires.


www.lapresse.ca

L'ancien capitaine du Canadien de Montréal, L'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, et la comédienne Monique Mercure sont promus au sein de l'Ordre national du Québec.

2012
Armada historique sur la Tamise




Une fièvre royaliste s'est emparée des Britanniques, devant la plus grande flottille des temps modernes, le clou des festivités londoniennes pour le jubilé de diamant d'Élisabeth II. Même le mauvais temps n'avait pas refroidi les ardeurs de la foule, qui s'étendait à perte de vue sur les berges de la Tamise.

Si la reine Élisabeth doutait encore de l'affection que lui portaient ses sujets, ses craintes se sont sans doute évanouies hier. Plus d'un million de Britanniques ont bravé le froid et la pluie pour admirer un somptueux défilé d'un millier de bateaux sur la Tamise en l'honneur du soixantième anniversaire de son couronnement.


Photo: Stephan Wermuth, Reuters


Dans une mise en scène d'une rare ampleur, la famille royale a présidé la procession à bord d'une barge royale peinte en or et drapée de velours.


Elizabeth II, tout de blanc vêtue pour son jubilé
http://www.plurielles.fr/mode/mode-stars/elizabeth-ii-tout-de-blanc-vetue-pour-son-jubile-7333682-402.html


Vêtue d'un tailleur blanc brodé de cristaux, la «reine de diamant», reconnue pour son amour des bateaux, affichait un grand sourire lorsque les premières embarcations à rame ont levé l'ancre en début d'après-midi.


Crédit photo : REUTERS



Ont suivi voiliers, bateaux historiques, traversiers et péniches musicales dans une armada longue de 11 kilomètres, du jamais vu depuis 350 ans.Les berges et 13 ponts avaient été pris d'assaut par une marée bleu, rouge et blanche: des badauds vêtus des couleurs du drapeau britannique, l'Union Jack. Les plus chanceux avaient trouvé place sur des balcons et des toits d'édifices.
Élisabeth II est la deuxième souveraine britannique à fêter ses 60 ans de règne après Victoria en 1897.


http://www.lapresse.ca/photos/201206/03/12-7722-jubile-defile-sur-la-tamise.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B17_en-images_1875988_section_POS2#507649

 

2014
Eugenie Bouchard en demi-finale à Roland-Garros


Photo Jean-Paul Pelissier, Reuters

Au terme d'un match compliqué et plein de rebondissements, Eugenie Bouchard, 16e joueuse mondiale, s'est qualifiée mardi pour la demi-finale de Roland-Garros en défaisant l'Espagnole Carla Suarez Navarro, 15e joueuse mondiale, en trois manches de 7-6, 2-6 et 7-5. Elle jouera en demi-finale jeudi contre son idole de jeunesse Maria Sharapova, 7e tête de série à Roland-Garros.


Photo Kenzo Tribouillard, AFP

Sur sa première balle de match à 40-30, Eugénie Bouchard fait une double faute. Sur la deuxième balle de match, son revers d'attaque tombe à l'extérieur du terrain. La troisième balle de match sera la bonne, alors que Suarez Navarro retourne le coup droit d'attaque de Bouchard dans le filet.


Eugénie Bouchard a reçu un castor en peluche après sa victoire.
Photo Kenzo Tribouillard, AFP

 

2015
Éric Martel à la tête d'Hydro-Québec

 

L'ex-président de la division Avion d'affaires de Bombardier, Éric Martel, prend la barre d'Hydro-Québec en promettant des hausses de tarif «raisonnables», «autour de l'inflation», et un «changement de culture vers une plus transparence».
Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a annoncé la nomination de M. Martel au poste de PDG de la société d'État à l'issue d'une réunion du conseil des ministres, mercredi.


Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand (à gauche), a annoncé la nomination d'Éric Martel (à droite) au poste de PDG d'Hydro-Québec.
Photo Jacques Boissinot, La Presse canadienne

Ingénieur électrique, M. Martin avait quitté Bombardier il y a moins de deux semaines. Il était à la tête de la division des Avions d'affaires depuis environ un an et demi. En mai, il avait annoncé la perte de 1750 postes au sein de sa division. Il se défend de larguer Bombardier en pleine période de turbulences, plaidant qu' «être PDG d'Hydro-Québec est une opportunité unique» et qu'il avait envie de «donner une contribution à l'État québécois». Il n'a ni milité pour un parti politique ni contribué à une caisse électorale.
Tiré de l’article de Tommy Chouinard La Presse

 

2015
Une cérémonie à Ottawa pour la fin de la Commission vérité et réconciliation





Le premier ministre Stephen Harper, le chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde, le juge Murray Sinclair, et le Gouverneur Général David Johnston, assistent à la cérémonie.Photo Blair Gable, Reuters
Le président de la Commission vérité et réconciliation sur les pensionnats autochtones a remercié le premier ministre Stephen Harper lors d'une cérémonie, mercredi, pour avoir facilité la tenue de cette enquête difficile qui a duré six ans.
À Rideau Hall, à Ottawa, le juge Murray Sinclair a salué personnellement M. Harper, ainsi que quelques autres intervenants pour avoir appuyé le travail ardu des commissaires.
L'événement, empreint d'émotion pour plusieurs survivants de ces institutions, a été organisé pour marquer la fin des travaux de la commission, dont les grandes lignes ont été rendues publiques mardi.
Le rapport préliminaire juge que l'établissement de ces pensionnats avait donné lieu à un «génocide culturel». La commission estime que plus de 6000 enfants y auraient laissé leur vie. Les auteurs ont aussi rédigé 94 recommandations, allant de la réaffirmation de la relation entre la Couronne et les Premières Nations à la mise en place de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
La Presse Canadienne, Ottawa


 
Gens d'ici (Québec)


1917
Décès de Louis-Philippe Hébert, 67 ans
(ou le 13 juin)


http://members.tripod.com/media002/l_p_hebert1.html

Louis-Philippe Hébert est un sculpteur originaire de Sainte-Sophie-de-Mégantic. Il a réalisé plusieurs œuvres importantes, notamment à Montréal à la Place d’Armes, devant la cathédrale, à l’Hôtel-Dieu et au Carré Philips, à Québec le monument à Mgr de Laval et six des sculptures ornant le parlement et la fontaine des Abénakis, et aussi à Chambly et à Ottawa. Il a également sculpté plusieurs œuvres religieuses. Un prix qui porte son nom est remis depuis 1971 à une personnalité reliée au domaine des arts plastiques.

Saint Simon, apôtre
Une des douze statues représentant le Christ et les Apôtres, oeuvre de Louis-Phillipe Hébert (avec la permission du Musée du Québec).


Saint Barthélemy, apôtre
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003676

1924
Naissance de Colleen Dewhurst, actrice d'origine canadienne

 
http://www.buckscountyplayhouse.com/playhouse/1965%20pix/dewhurst.gif
 
Colleen Dewhurst est née à Montréal d'un père footballeur. ce qui l'amena à voyager à travers les États-Unis.
 
Elle est surtout connue pour son rôle dans  Anne of Green Gables. Cependant elle a joué d'autres rôles et  a obtenu divers prix en carrière

Quelques autres films de Colleen Dewhurst
interprétation (longs métrages)
Annie Hall (1977) (Maman Hall)
Le Choix d'aimer (1991) (Estelle Whittier)
Dying Young
L'Exorciste: la suite (1990) (Satan (voix) (non crédité))
The Exorcist III
Dead Zone (1983) (Henrietta Dodd)
The Dead Zone
Un Fils pour l'été (1980) (Gladys Petrelli)
Terreur sur la ligne (1979) (Tracy)
Un Silencieux au bout du canon (1973) (Myra)
Les Cowboys (1971) (Mrs. Kate Collingwood)
Les Complices de la dernière chance (1971) (Monique)
Au Risque de se perdre (1959) (Archange Gabriel (Sanatorium))
        
 

 

1932
Naissance de Lizette Gervais


Photo prise sur le site
Les Grands Disparus
http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-gervais.html
Vous trouverez également sur ce site une excellente biographie

Lizette Gervais a été la première animatrice de "Femme d'aujourd'hui"
et la première présentatrice d'un bulletin de nouvelles. Après sa carrière journalistique, elle dirigea le Secrétariat à l'adoption du Québec et l'Office des services de garde à l'enfance.
Elle est décédée le 8 juin 1986.


1952
Naissance de Marie Philippe


http://www.voir.ca/infocenter/artist.aspx?zone=1&section=6&artist=12137

Marie Philippe, née Marie Hamel, est une auteure-compositrice et interprète québécoise


1958
Naissance de Michel Laperrière


Michel Laperrière est un acteur et réalisateur québécois (1981)
Filmographie :
Peau de banane (série TV) : Michel Gagné
1991 : Lance et compte: Le retour du chat (TV)
1991 : Lance et compte: Le moment de vérité (TV)
1994 : Windigo : Yves St-Hilaire
1994 : Si belles : Conrad
1996 : Le Retour (série TV) : Bruno Hemelin
1996 : L'Homme perché : Client taxi
1997 : Lapoisse et Jobard (série TV) : Lapoisse
1997 : Les Mille merveilles de l'univers : Docteur Shoot
1999 : Histoires de filles (série TV) : Roch Lafleur
2000 : La Moitié gauche du frigo : President of DNR Systems
2001 : La Vie, la vie (série TV) : Dallaire
2001 : Karmina 2 : Inspecteur
2002 : Une grenade avec ça? (série TV) : Danny Pitre
2003 : Grande Ourse (série TV) : Édouard Paquette
2004 : L'Incomparable mademoiselle C. : Premier ministre Roger Rancourt
2005 : C.R.A.Z.Y. : Psychothérapeute
2006 : Roméo et Juliette : Père de l'ami








 
1970
Naissance de Julie Masse, chanteuse 

 
http://www.adisq.com/doc/repertoire.aspx?id=1737&t=a
 
Originaire de  Longueuil, Québec, Canada
Interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1991.
Épouse du chanteur Corey Hart. Ils ont quatre enfants.
 

 

2009
Décès du comédien Benoît Marleau


Benoît Marleau, né le 17 mars 1937, est décédé des suites d'une longue maladie.
Télévision, théâtre, cinéma, doublage, l'acteur aura arpenté toutes les scènes pendant près de 50 ans au Québec.
On se souviendra de Benoît Marleau pour son personnage de Jean-Paul Bordeleau dans la comédie Chez Denise.

Sa voix caractéristique a aussi été entendue pendant plusieurs années dans les versions québécoises de séries américaines comme Les Simpsons ( la voix de Moe Szyslak) et les Pierrafeu.
Il a joué dans La Pension Velder, dans Nic et Pic et Les Chiboukis, pour le public jeunesse, ainsi que dans les téléromans Le 101, ouest, avenue des Pins et La Misère des riches.
Source La Presse
http://www.cyberpresse.ca/arts/200906/04/01-863021-deces-du-comedien-benoit-marleau.php




Pêle-mêle

1932
Lou Gehrig frappe quatre circuits dans la même partie

http://www.britannica.com/eb/art-10981

1946
Le bikini fait scandale

http://img149.imageshack.us/img149/9250/bikinigv4.jpg

Le Français Louis Réard présente dans sa collection de maillots de bain un deux-pièces fort audacieux : le bikini; le couturier lui a donné ce nom parce qu'il l'estime aussi " explosif " dans son genre que la bombe atomique américaine qui a explosé quatre jours auparavant sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique.
Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau.
Il est aussitôt interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 60.


Louis Réard et son bremier bikini
http://history.sandiego.edu/gen/20th/truman46.html


 
1968 
 Le Canada annonce qu'il remplacera l'argent par le nickel dans la monnaie du pays.
Cela se fera à partir du mois d'août.
 
 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 juin

 

retour