Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 avril





Journée Internationale de la danse


La Journée internationale de la danse a été instaurée en 1982 à l’initiative du Comité de Danse International. La date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

Dessin de la notation chorégraphique de Kazuo Ohno
http://www.iti-worldwide.org/pages/idd/98iddf.htm

Les objectifs de la Journée Internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.





1429
Jeanne d'Arc à Orléans



D'abord, Jeanne d'Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe. Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l'armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux-ci la tournent d'abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines.
Jeanne d'Arc et sa troupe arrivent en ce jour devant Orléans et elle fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d'Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois.
Orléans sera définitivement libérée le 8 mai 1429.


1624
Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII


Né en 1585 à Paris, il est d'abord destiné à la carrière des armes mais Henri IV le nomme évêque de Luçon. Il est investi en 1606, intronisé à Rome en 1607 et arrive à Luçon en 1609. Sous le règne de Marie de Médicis, il devient secrétaire d'État aux affaires étrangères et à la guerre en 1616. Lorsque Louis XIII arrive au pouvoir en 1617, il est renvoyé dans son diocèse. Il devient cardinal en 1622.


Le cardinal de Richelieu joue un rôle dans la réconciliation de Louis XIII et de sa mère Marie de Médicis (qui avait été exilée) et il est alors nommé ministre. Il lutte contre les protestants et la maison d'Autriche et essaye de soumettre la noblesse. Il fonde l'Académie Française en 1635. Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu meurt le 4 février 1642 à Paris.


1627
Fondation de la compagnie des Cent-Associés

http://www.mcq.org/histoire/filles_du_roi/imgcie.html

La Compagnie des Cent-Associés, ou Compagnie de la Nouvelle-France, est fondée le 29 avril 1627 (approbation royale le 6 mai 1628) par le cardinal Richelieu, grand ministre de Louis XIII, pour établir l'Empire français en Amérique du Nord. Ils ont un capital de 100 000 couronnes. Le territoire qui lui est octroyé comprend la Nouvelle-France, de la Floride à l'Arctique et de l'Atlantique à l'Ouest inconnu, ainsi que d'importants privilèges de traite.

     

Fig.1 Sceau de la Compagnie de la Nouvelle-France Fig.2 Contre-sceau de la Compagnie de la Nouvelle-France
dite des Cent-Associés.
http://pages.infinit.net/cerame/heraldicamerica/etudes/armescan.htm



Soldat de la Compagnie des Cent-Associés au Canada, vers 1650
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_58.asp?page_id=39

 


1671
Marguerite Bourgeoys reçoit de Louis XIV une charte civile pour sa congrégation


La congrégation de Notre-Dame est une société caritative qui essaie d'améliorer le monde et de lutter contre la pauvreté.
Elle a été fondée en 1659 à Montréal par Sainte Marguerite Bourgeoys.
La congrégation comptait dès lors 18 sœurs dont sept natives du Canada.
Elles ouvrirent des missions auprès des autochtones, où deux sœurs enseignaient. Deux Amérindiennes se joignirent ainsi à la congrégation
  

Marguerite Bourgeoys surveillée par les Amérindiens, non daté



1776
Benjamin Franklin arrive à Montréal


Benjamin Franklin, délégué par le Congrès continental, vient à Montréal avec Samuel Chase et Charles Caroll dans le but de convaincre les Français de s'associer à eux contre les Britanniques.


1818
Naissance d'Alexandre II

La date du 17 avril est aussi mentionnée (Calendrier grégorien)

Tsar de Russie
Il est le fils aîné du Grand-duc Nicolas Pavlovitch et de la Grande-duchesse Alexandra Feodorovna. À la mort de son oncle l'Empereur Alexandre Ier de Russie le 1er décembre 1825, son père monte sur le trône et devient empereur sous le nom de Nicolas Ier. Le jeune Alexandre, alors âgé de sept ans et demi, devient le Tsesarévitch c'est-à-dire le prince héritier.


À la mort de son père le 2 mars 1855, il monte sur le trône sous le nom d'Alexandre II.
Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain.
Il survit à de nombreuses tentatives d'assassinat, en 1866, 1873, 1879 et 1880. Mais il succombe à l'ultime attentat, le 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg. Il est touché par une grenade artisanale lancée par un révolutionnaire polonais, et s'éteindra quelques heures plus tard.


1854
Naissance d'Henri Poincaré

Henri Poincaré est un mathématicien, un physicien et un philosophe français.
Il est décédé le 17 juillet 1912 à Paris.


1863
Naissance de William Randolph Hearst



http://www.born-today.com/Today/04-29.htm

Magnat de la presse
Créateur de la plus importante chaîne de journaux américains

Son père, George Hearst, était un industriel multi-millionaire dans le secteur minier et un sénateur américain de Californie. À l'age de dix ans, Hearst fait le tour de l'Europe avec sa mère. Il prend la tête du San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le nom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), acquiert le meilleur matériel et réunit les journalistes les plus talentueux. C'est ainsi qu'il débute dans le journalisme à sensation:
révélations d'affaires de corruption et des histoires emplies de dramatisme. Il s'est adjoint des créateurs de bandes dessinées, de mots croisés et de tout autre domaine pouvant plaire au lecteur. Il a acheté toutes les compagnies de journaux au bord de la faillite.

La vie de Hearst a servi de trame de fond au film Citizen Kane (1941) d'Orson Welles, souvent cité comme étant le meilleur film de tous les temps.
La grande résidence de Kane dans le film était nommée Xanadu.
Hearst avait vraiment fait construire une telle résidence à San Simeon en Californie. Somptueuse, elle était dotée de son port de mer, d'une station de chemin de fer et d'un aéroport. Hearst avait eu vent du film de Welles et avait interdit à ses journaux d'imprimer toute publicité pour le film. Hearst est mort le 14 août 1951.


1864
Décès d'Abraham Gesner

Abraham Pineo Gesner, né le 2 mai 1797 en Nouvelle-Écosse, au Canada, était un médecin et un géologue qui devint le principal fondateur de l'industrie pétrolière moderne.

Les recherches de Gesner sur les minéraux lui permirent de découvrir en 1846 un procédé pour faire un meilleur carburant avec le charbon. Son nouveau produit, qu'il appela kérosène mais qui était fréquemment appelé huile de charbon, brûlait mieux et était moins cher que les huiles de baleine et végétales utilisées à l'époque. En 1850, Gesner créa la Kerosene Gaslight Company qui commenca à installer des éclairages sur les rues d'Halifax et bientôt à d'autres endroits. En 1854 il s'implanta aux États-Unis où il créa la North American Kerosene Gas Light Company à Long Island. La demande devint tellement grande que la capacité de production de son entreprise devint un problème mais la découverte du pétrole, à partir duquel on pouvait aussi faire du kérosène, régla le problème d'approvisionnement.

Lampe à kérosène

En 1842, Gesner ouvrit le Musée Gesner, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, le premier musée public du Canada.
Ce musée devint plus tard le prestigieux Musée du Nouveau-Brunswick.



1877
Grand Incendie de Montréal

Vue des ruines (L'Opinion publique, 10 mai 1877.)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/centre_hist_fr/rep_montreal_clic/rep_liste_thematiques/incendies

«Grand incendie du 29 avril. Vue des ruines indiquant le mur dont l'écroulement causa la mort de 11 personnes et en blessa dix autres».



1880
La Bell Telephone Company of Canada est fondée

Démonstration par Bell de l'utilisation du téléphone
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=29

La Bell Telephone Company of Canada est constituée en société selon le droit fédéral. Le directeur est Melville Bell, le frère du créateur, Alexander Graham Bell. La première assemblée des actionnaires aura lieu à Toronto le premier juin, et le premier prospectus d'offres d'actions à 100 dollars l'unité sera publié le 17 décembre.


1891
Le paquebot «Empress of India» du CP arrive à Vancouver, en provenance de Yokohama

http://www.ccg-gcc.gc.ca/usque-ad-mare/chapter04-06_f.htm
Le paquebot Empress of India du Canadien Pacifique. Inaugurant le service trans-pacifique pour le transport du courrier et des passagers, l'Empress of India appareillait de Yokohama le 17 avril 1891 et arrivait à Victoria pendant la matinée du 29 (ou le 28 selon les sources). La traversée dure deux jours de moins que prévu. Début de la liaison sur le Pacifique. Après une escale de trois heures il s'est rendu le même jour à Vancouver. Un train spécial étant venu à la rencontre du paquebot, le courrier put être livré à Londres 21 jours après son départ du Japon.
(Archives publiques)



1899
La "Jamais Contente" franchit la limite des 100 km/h


La limite des 100 km/h est franchie par un coureur automobile belge avec une voiture électrique, la "Jamais Contente".

La "Jamais Contente" a été le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h avec une voiture électrique en forme de torpille roulante. Cela se passait selon les sources, le 29 avril ou le 1er mai 1899 à Achères (Yvelines). Elle était équipée de pneus Michelin. Son pilote, le belge Camille Jenatzy avait fait des études d'ingénieur en électricité. Il s'intéressa à la traction électrique des automobiles qu'il mit en application dès 1898.


1899
Naissance du pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain Duke Ellington


Edward Kennedy Ellington, dit Duke fut un compositeur et chef d'orchestre américain de jazz. Il prit la tête de l'orchestre des Washingtonians, devenu Duke Ellington Orchestra, et fut la vedette du Cotton Club de Harlem, où il développa le style dit «jungle». Également pianiste, il fut l'un des grands créateurs du jazz, cherchant à concilier la forme musicale composée et l'improvisation.
Duke Ellington est mort le 24 mai 1974.




1901
Naissance de l'Empereur Hirohito

http://www.born-today.com/Today/04-29.htm

Fils de l'empereur Taisho et frère des princes Chichibu, Takamatsu et Mikasa, il fut le 124e empereur selon la tradition shinto. Il régna de 1926 à sa mort le 7 janvier 1989. L'empereur autorisa donc en 1931 l'invasion de la Mandchourie, puis en 1937 celle de la Chine centrale. L'invasion du territoire chinois donna lieu à d'innombrables atrocités contre les populations civiles. Parmi ces atrocités, les plus connues sont le massacre de Nankin et l'opération "tue tout, vole tout, brûle tout".


http://www.born-today.com/Today/04-29.htm

Le 14 août 1945, après avoir refusé de répondre à l'ultimatum lancé par les alliés à Potsdam, repoussé les pressions des membres de sa famille qui voulaient le forcer à abdiquer, appris le bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki et reçu la déclaration de guerre des soviétiques, Showa se rendit à la raison et annonca à la radio la défaite et la capitulation du Japon. Ses sujets furent estomaqués (ils ne l'avaient jamais entendu). De plus, il s'exprimait en japonais classique, une langue difficilement compréhensible pour son peuple. Tentant de sauver la face, dans son préambule à l'annonce de la reddition du Japon, il déclare que : "La situation de guerre n'a pas
nécessairement évoluée à l'avantage du Japon."
Après la guerre, le général MacArthur conclut avec l'empereur un pacte qui lui accorda l'immunité ainsi qu'à toute la famille impériale, leur évitant ainsi un procès et un jugement.


1902
Demande de brevet pour un "side car"

Dépôt d’un brevet en Angleterre pour l’invention d‘une « voiturette nouvelle et perfectionnée pouvant être reliée aux bicyclettes ordinaires et motocyclettes”

 


1903
Éboulis en Alberta

À 4h10, le 29 avril, une avalanche de 90 millions de tonnes de calcaire se détache de la colline Turtle et tombe sur la ville de Frank. 1 300 pieds de haut, 4 000 pieds de large, 500 pieds d'épais.

Glissement rocheux de Turtle Mountain


Un glissement de terrain ensevelit Frank, en Alberta, sous 90 millions de tonnes de roc. On dénombre 83 morts. Il s'agit du glissement le plus meurtrier de toute l'histoire du Canada.
Les conditions météo ne sont pas responsables: 8 degrés Celsius, vents du nord-ouest à 19 km/h, aucune précipitation.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1587MED4373

1903
La loi Lacombe entre en vigueur


La loi Lacombe, ainsi nommée parce que le député libéral Georges-Albini Lacombe de la circonscription de Sainte-Marie en a présenté le projet à la Législature québécoise, entre en vigueur; elle permet à des citoyens lourdement endettés de rembourser graduellement leurs créanciers tout en évitant la saisie.


1907
Naissance de Tino Rossi


Chanteur de charme
("Marinella" - "Petit papa Noël" - "Tant qu'il y aura des étoiles")
Tino Rossi enregistre plus de 1 000 chansons et vend à travers le monde plus de 300 millions de disques.
Il fut l'une des vedettes qui eut la plus longue carrière de la scène française.
Tino Rossi est mort le 26 septembre 1983.


1907
Naissance de Fred Zinnemann, réalisateur américain


Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur autrichien, né le 29 avril 1907 à Vienne (Autriche) et décédé d'une attaque cardiaque le 14 mars 1997 à Londres (Royaume-Uni).
Quelques films:
Le train sifflera trois fois (High Noon)
Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity)
Oklahoma
Une poignée de neige (A Hatful of Rain)
Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the Sea)
Au risque de se perdre (The Nun's Story)
Horizons sans frontière (The Sundowners)
Et vint le jour de la vengeance (Behold a Pale Horse)
Un Homme pour l'éternité (A Man for All Seasons)
Chacal (The Day of the Jackal)
Julia


Il réalisa notamment un chef d'œuvre du western, Le train sifflera trois fois, en 1952, avec en tant qu'acteurs Gary Cooper et Grace Kelly.


1913
Brevet pour la fermeture éclair

Gideon Sandback

Un brevet d'invention est accordé à Gideon Sandback pour la fermeture éclair.


La structure interne d'une fermeture éclair


La fermeture éclair
1913: Zipper patented
Swedish Canadian Gideon Sundback received a U.S. patent this day in 1913 for the modern “hookless” zipper.
http://www.britannica.com/eb/article-9078402/zipper



1914
Première «excursion de colons» vers l'Abitibi-Témiscamingue

Ivanhoë Caron

L'abbé Ivanhoë Caron, un missionnaire-colonisateur, organise des «excursions de colons» permettant aux aspirants à la colonisation de visiter leur future région d'adoption.


Annonce de la vente de lots à Amos, lors de la politique d'encouragment au développement de l'Abitibi
Année: 1915

En cinq ans, de 1912 à 1917, l'abbé Caron a organisé onze excursions à partir des villes centrales du Québec vers l'Abitibi-Témiscamingue. Pour encourager les candidats à participer à ces excursions, l'abbé Caron tient un discours patriotique enflammé sur les perspectives de vie en Abitibi: «C'est là qu'est l'aisance, la fortune, l'avenir, le salut, car c'est là qu'est le territoire immense, riche, le plus à notre portée et qu'aucun changement, aucune révolution politique ne pourra jamais sérieusement nous disputer.»
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20768.html

 

 

1924
Naissance de la danseuse et actrice française Zizi Jeanmaire




Renée Marcelle Jeanmaire, plus connue sous le pseudonyme Zizi Jeanmaire, née à Paris, est une danseuse de ballet, chanteuse, meneuse de revue et actrice française.

En 2008 Zizi JEANMAIRE publie son autobiographie "Et le souvenir que je garde au cœur". Atteinte de la maladie de Ménière qui lui donne des vertiges et de terribles bourdonnements d'oreilles, Zizi JEANMAIRE a dû renoncer à la scène.

 


1931
Naissance de Lonnie Donegan


Chanteur et instrumentiste
("Does Your chewing gum lose its flavor on the bedpost overnight" - "Rock Island Line")


1937
Décès de Wallace Hume Carothers

http://www.holm-holm.dk/nylon.htm

Suite à une dépression, Wallace Hume Carothers né le 27 avril 1896, s'est suicidé la même année de sa découverte. Il n'a pas assisté ainsi à la commercialisation de son produit.

Après des études de chimie organique à l'Université d'Illinois, il obtient un doctorat en 1924. Il entre, en 1928, à la société DuPont où il prend la direction du laboratoire de recherche en chimie organique. Il s'intéresse aux polymères, et ses premiers travaux l'amènent à la formulation d'un polymère pouvant être étiré en une fibre synthétique similaire à la soie. En 1937, il découvre une fibre qui, après étirage, possède une résistance encore supérieure à celle de la soie.


http://isimabomba.free.fr/biographies/chimistes/carothers.htm

Cette fibre, baptisée Nylon, est introduite en 1938 dans la fabrication des bas et des poils de brosse à dents, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère des fibres synthétiques.

Il souffre toute sa vie de dépressions psychiatriques. Malgré son succès avec le nylon, il croit avoir peu réussi et avoir épuisé ses idées pour la recherche. Son malheur est approfondi par le décès de sa sœur préférée en janvier 1937. Le 29 avril 1937, il se suicide dans une chambre d'hôtel à Philadelphie en buvant du jus de citron qui contient du cyanure de potassium. Il ne laisse aucune note explicative. Sa fille, Jane, est née sept mois plus tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallace_Hume_Carothers

 


1941
Premières femmes admises au Barreau du Québec

La ‘’Loi concernant le Barreau’’ est amendée pour permettre aux femmes d’y être inscrites.
Dans la foulée de l'obtention du droit de vote pour les femmes, en 1940, les dernières barrières à l'entrée des femmes dans certaines professions libérales tombent.
Elles devront cependant attendre jusqu’en 1956 pour avoir le droit d’être notaires.

 

 

1941
Le torpillage du SS Nerissa, près des côtes canadiennes, fait 122 morts

 

 

Le Nerissa fut torpillé et coulé emportant dans la mort les 290 passagers et 84 membres d’équipage.




1944
Le NCSM ATHABASKAN est torpillé


Le NCSM ATHABASKAN était un destroyer. Il fut lancé le 8 novembre 1941 et rentra en service en 1943.
Il servit fièrement en Arctique et dans la Manche jusqu'au 29 avril 1944.
Ce jour, en compagnie du NCSM HAIDA, il se retrouva face à plusieurs destroyers allemands. Au cours de la bataille qui s'ensuivit, le HMCS ATHABASKAN fut torpillé et coula avec son commandant, dix officiers et 100 hommes d'équipage. Cinq officiers et 80 hommes furent récupérés par les allemands et passèrent la fin de la guerre dans un camp de prisonniers.
Un officier et 45 hommes furent secourus par NCSM HAIDA et furent ramenés sains et saufs en Angleterre.


1944
Le navire «Haida» pousse un navire de guerre allemand, déjà en flammes, sur la côte

Le NCSM Haida est le navire le plus célèbre de la marine royale canadienne, ayant coulé le plus gros tonnage de surface de toute l'histoire militaire du Canada. Le Haida est le seul survivant de la classe Tribal. Entre 1937 et 1945, il y eut 27 destroyers de ce type construits pour la Royal Navy, la marine royale canadienne et la marine royale australienne.


Il eut une brillante carrière au cours de la Seconde Guerre mondiale. En effet, il reçut le surnom du navire "le plus combattant de la Marine Royale Canadienne" (The Fightingest Ship in the RCN) après avoir coulé 14 navires ennemis au cours de patrouilles dans la Manche et le golfe de Gascogne. Il effectua également deux services militaires pendant la guerre de Corée.



1945
Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de concentration nazi de Dachau





Le camp de Dachau fut en 1933 le premier camp de concentration important construit en Allemagne, l'un des rares construits avant la mort du président Hindenburg en 1934. Il était considéré par les nazis comme représentant le prototype des camps au même titre que le camp d'Auschwitz.


Dachau fut le camp central où étaient envoyés les prisonniers chrétiens, essentiellement des catholiques bavarois et polonais mais aussi des protestants. En septembre 1944, un camp réservé aux femmes s'ouvrit. Certaines venaient d'Auschwitz et de Birkenau. En 1945, une épidémie de typhus se déclara, entraînant de nombreux décès.


L'armée allemande se rend en Italie; la reddition entre en vigueur le 2 mai et les Américains s'emparent du camp d'horreur de Dachau en libérant 32 000 prisonniers.

Lorsque les Américains approchèrent du camp au moment de la Libération, l'État Major allemand donna l'ordre par représailles de tuer tous les prisonniers. Mais Oskar Müeller, alors chef du camp, décida de libérer en cachette deux prisonniers afin d'avertir les soldats américains de l'endroit exact du camp et de l'urgence qu'il y avait à intervenir. Le 29 avril 1945, la 45e division d'infanterie de la septième Armée Américaine libéra le camp.




Lorsque les soldats américains pénétrèrent dans le camp, ils furent confrontés à des scènes d'horreur : prisonniers dans un état de maigreur épouvantable, fosses communes où étaient entassés des corps déchiquetés. Certains soldats américains furent tellement écœurés qu'ils tirèrent à bout portant sur les officiers chargés du camp.


1945
Adolf Hitler épouse Eva Braun


Mariage d'Adolf Hitler et d'Eva Braun,
(Mon petit doigt me dit qu'ils ne resteront pas longtemps mariés)

La photo est tirée d'un film reconstituant les derniers jours d'Hitler.




1945
Opération manne

Presque tous les pays sont libérés, la guerre achève et pourtant les avions alliés survolent ces pays. Ils bombardent et larguent le contenu de leur soute sur des objectifs précis. Mais ce ne sont plus des obus, des bombes mais des vivres. Ces peuples meurent de faim car les Allemands ont tout pris.




Le 28 avril, à 8h du matin, les hostilités cessent en Hollande. Dès le lendemain, les Canadiens distribueront de la nourriture à la population hollandaise affamée, transportant leurs cargaisons par route et parachutant des colis au-dessus du territoire hollandais. La fin de la guerre est plus proche que jamais.

Regardez sur cette photo, vous verrez le mot "thanks" (merci)
Ce mot est écrit par des hollandais, avec des tulipes, pour remercier les pilotes qui leur parachutent des marchandises

Cette peinture a été faite pour commémorer l'opération manne (1995)
http://www.lancastermuseum.ca/rutherfordart.html



1945
Les Francaises votent pour la première fois


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/27/01016-20100427ARTFIG00687-depuis-le-29-avril-1945-j-ai-vote-a-chaque-election-.php


Tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur histoire.

Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/27/01016-20100427ARTFIG00687-depuis-le-29-avril-1945-j-ai-vote-a-chaque-election-.php


Aux premiers temps de la démocratie française, au XIXe siècle, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre.
Tiré de
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19450429



1946
Hideki Tojo et 28 anciens chefs japonais sont accusés de crimes de guerre


Le Tribunal de Tokyo fut créé le 19 janvier 1946 pour juger les grands criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Au final, sur 80 suspects de crimes de classe A, 28 personnes furent poursuivies (19 militaires et neuf civils) dont le général et ancien Premier ministre du Japon Hideki Tojo et quatre Premiers ministres : Kiichiro Hiranuma, Koki Hirota, Kuniaki Koiso, Hideki Tojo.

Durant le procès, Matsuoka Yosuke et Nagano Osami moururent de causes naturelles, Okawa Shumei fut interné pour troubles mentaux. C'est pour cette raison que le verdict rendu le 12 novembre 1948 ne concerna que 25 accusés sur les 28.

Le tribunal

Sept Japonais furent condamnés à la peine de mort par pendaison le 23 décembre 1948 dont Hideki Tojo.
Tous les autres prévenus furent condamnés à des peines d'emprisonnement de sept ans, 20 ans ou à perpétuité.

 

1947
Naissance de Tommy James

 


Tommy James est un chanteur, compositeur et producteur américain

Tommy James and the Shondells était un groupe de rock américain populaire pendant les années 1960. Ils ont eu deux 45 tours classés en tête des charts aux États-Unis (Hanky Panky en 1966 et "Crimson and Clover" en 1968) et cinq autres dans le 'Top 10" dont I Think We're Alone Now, Mony Mony et Crystal Blue Persuasion.

 

1948
Louis Stephen Saint-Laurent propose la création d'une ligue pour la sécurité collective

Il participera à la fondation de l'OTAN.

Sur la question militaire, St-Laurent était un grand partisan de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) en 1949, jouant le rôle d'architecte, de force motrice et de signataire du document du traité. Sous sa direction, le Canada appuya les Nations Unies dans la Guerre de Corée et engagea la troisième plus grande contribution aux troupes, vaisseaux et avions des forces de l'ONU dans le conflit.

Saint-Laurent (à gauche) et Lester Pearson (à droite) accueillent Winston Churchill (à droite de Saint-Laurent) lors de sa visite en 1954.


 

 

 

1951
Naissance de Dale Earnhardt

http://www.born-today.com/Today/04-29.htm

Dale Earnhardt est un pilote de course de la série NASCAR. Il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de NASCAR grâce à ses sept championnats remportés (à égalité avec Richard "The King" Petty). Il pilotait une Chevrolet Monte-Carlo noire n° 3 pour l'écurie Richard Childress Racing.

http://www.watsonswildlife.com/the_earnhardt_legacy.htm

Dale Earnhardt est décédé le 18 février 2001 à Daytona Beach, Floride du dernier tour du Daytona 500 .

 

1952
Naissance de Rob Nicholson



Wikipédia

L'honorable Robert Douglas (Rob) Nicholson, C.P. (né le 29 avril 1952 à Niagara Falls, en Ontario) est un homme politique et avocat canadien.
Il est actuellement député à la Chambre des communes et représente la circonscription de Niagara Falls sous la bannière du Parti conservateur du Canada.
Le 6 février 2006, il a été nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes et de ministre de la réforme démocratique.
Le 4 janvier 2007, il a été promu aux postes de ministre de la Justice et Procureur général du Canada ; il succède à Vic Toews.
Le 15 juillet 2013, il a été nommé au poste de ministre de la Défense nationale ; il succède à Peter MacKay.



1953
Naissance de Nikolaï Mikhaïlovitch Boudarine

 



Nikolaï Mikhaïlovitch Boudarine est un cosmonaute et homme politique russe, né le 29 avril 1953. Vétéran des voyages spatiaux, il a effectué trois missions prolongées à bord de la station spatiale Mir et de la station spatiale internationale.




Visite du pavillon du Québec

Le choix de ce pavillon pour commencer notre visite s'avère logique


Prise sur le site
http://www.rockdiscography.com/possessedbywax/cardscollectible/postcards_expo.html

Construction de verre et d’acier, le pavillon du Québec s’élève entre le Pavillon de la France et celui de l’Ontario dans l’île Notre-Dame (C-408). Le jour, les parois du Pavillon réfléchissent le jeu de l’ombre et de la lumière selon la saison et l’heure. La nuit, la transparence du verre transforme l’édifice en vitrine étincelante.


La visite du Pavillon commence par le spectacle kaléïdoscopique au milieu duquel montent les ascenseurs. On y voit les éléments les plus caractéristiques du milieu naturel québécois associés au cycle des saisons. À la sortie de l’ascenseur, une rampe surplombe l’ensemble des thèmes.
La visite se termine sur une présentation des métamorphoses du Québec actuel et sur une anticipation du Québec de l’an 2000.
Source:
http://www.theses.ulaval.ca/2003/21176/ch06.html



1967
Ouverture du Festival mondial à la Place des arts

http://www.fineart.utoronto.ca/canarch/quebec/montreal/place.des.arts.html

C'est le premier concert parmi les 672 manifestations données à la Place des Arts dans le cadre du Festival mondial tenu lors de l’Exposition universelle de Montréal.

L'année 1967 marque donc un temps fort dans la jeune existence de la Place des Arts. Deux nouvelles salles sont inaugurées pour le Festival mondial d'Expo 67 : le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre Port-Royal. Les manifestations du festival ont lieu dans les trois salles où sont présentés des spectacles de toutes les disciplines des arts d'interprétation.


1968
Première de Hair à Broadway


La production musicale Hair est présentée pour la première fois à Broadway; elle tiendra l'affiche à 1 742 reprises, jusqu'au premier juillet 1972, on y retrouve notamment les chansons Aquarius, Let The Sunshine In et Good Morning Starshine.

http://www.orlok.com/hair/holding/photographs/hair/afterdark.html


1970
Naissance d'Andre Agassi, joueur de tennis


Champion de Wimbledon en 1992 et du U.S. Open en 1994
Champion Olympique à Atlanta en battant en finale l'Espagnol Sergi Bruguera
Sa dernière grande victoire : remporter le coeur de Steffi Graff !


1970
Robert Bourassa remporte ses élections



Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Hélène-Andrée Bizier

Les Libéraux de Robert Bourassa, un économiste de 36 ans sans expérience ministérielle, remportent la victoire aux élections générales, faisant subir à l'Union nationale sa plus humiliante défaite en 35 ans d'existence. Le parti de Jean-Jacques Bertrand, fort de 56 députés au début de la campagne, se retrouve avec 17 sièges. Le chef du Parti québécois, René Lévesque, est battu dans Laurier alors que ses troupes font élire sept candidats et les Créditistes 12.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2677MED4716

 


1971
Projet de la Baie James

Travailleur de la construction à la baie James
Année: 1973
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives CSN
Référence: Archives CSN

Le premier ministre Robert Bourassa annonce la mise en chantier du projet de la Baie James.



1978
Le pôle Nord en solitaire


L'explorateur japonais Naomi Uemura, 37 ans, effectue la 1ère expédition en solitaire jusqu'au pôle Nord. Parti en traîneau à chiens du Cap Columbia (terre d' Ellesmere, île Arctique du Canada) le 6 mars, il atteint les 90° de latitude Nord. En 1986, Jean-Louis Etienne rejoindra aussi le pôle Nord en solitaire, à skis cette fois.




1980
Jacqueline Gareau est proclamée championne

http://www.davidblaikie.com/david_blaikie/boston/baa_1980.htm

Couronnement officiel de Jacqueline Gareau comme championne du marathon de Boston.
Le 21 avril 1980, la Québécoise Jacqueline Gareau termine deuxième chez les femmes au marathon de Boston. Une controverse éclate toutefois après la course, amenant les organisateurs à disqualifier celle qui l'a devancée au fil, une certaine Rosie Ruiz. Le 29 avril, une cérémonie est tenue pour couronner officiellement la victoire de Jacqueline Gareau.

http://www.answers.com/topic/gareau-jpg

http://www.boston.com/sports/specials/marathon/gallery/04_19_05_finish?pg=13

Le résultat exceptionnel de Ruiz, jumelé au fait que plusieurs observateurs affirment ne l'avoir jamais vue sur le parcours, incite les organisateurs du marathon à instituer une enquête. Quelques jours plus tard, ils en viennent à la conclusion que Ruiz a triché et que la véritable championne est Jacqueline Gareau. Celle-ci est la première athlète du Québec à remporter Boston depuis la dernière victoire de Gérard Côté, en 1948.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2979.html



1980
Décès d'Alfred Hitchcock, 80 ans

Le maître du suspense
http://www.born-today.com/Today/d04-29.htm
Le cinéaste américain d'origine anglaise Alfred Hitchcock, né le 13 août 1899, meurt à Hollywood. Considéré comme le maître incontesté du suspense policier, il se révèle un véritable psychologue dans son oeuvre abondante. On peut noter entre autres Les 39 Marches (1935), Une femme disparaît (1938), Fenêtre sur cour (1954), Vertigo (Sueurs froides, 1958), la Mort aux trousses (1959), Psychose (1960), les Oiseaux (1963), Frenzy (1971).

   


1982
Création du Festival mondial de folklore de Drummondville

Le Festival de folklore de Drummondville, un événement qui à chaque année met en vedette des troupes de danse de plus d'une vingtaine de pays, attire les amateurs de danse et de traditions populaires.

En plus de présenter des démonstrations de danse hautes en couleurs, le Festival de folklore de Drummondville offre également plusieurs spectacles où la musique et les contes tirés des traditions populaires des pays participants sont à l'honneur.


1992
L'affaire Rodney King

Rodney King

Les quatre policiers blancs de Los Angeles filmés le 3 mars 1991 en train de passer à tabac un automobiliste noir sont acquittés par un tribunal de Simi Valley (Californie).

Le passage à tabac d'une incroyable violence n'est peut-être pas un cas isolé à Los Angeles mais cette fois, George Holliday, un habitant du quartier où se déroulent les faits filme la scène. La séquence dure au total neuf minutes et 20 secondes, mais la minute quarante-trois secondes montrant les agressions physiques des policiers extraite de cet enregistrement vidéo fera le tour des télévisions du monde entier provoquant une vague d'indignation générale. Quand un jury blanc acquitte les quatre policiers le 29 avril 1992, la colère éclate, entre autres, parmi la population noire de Los Angeles, mais pas seulement, et déclenche à Los Angeles la plus importante émeute raciale du XXe siècle aux États-Unis d'Amérique. L'émeute durera six jours en tout, bien que les évènements les plus importants ont lieu entre le soir du verdict et le troisième jour. Au final on dénombrera entre 50 et 60 morts, 2 000 blessés et des dommages matériels s'élevant à entre 800 millions et un milliard de dollars. Il y eut plus de 3 600 départs de feu détruisant 1 100 bâtiments.

    




http://www.britannica.com/eb/art-71943



1999
Nomination de Pierre Karl Péladeau à la présidence et à la direction de Quebecor


Pierre Karl Péladeau devient officiellement président et chef de la direction de Quebecor. Il est le fils de Pierre Péladeau , éditeur du «Journal de Montréal» et fondateur de l'empire Quebecor, décédé le 24 décembre 1997.

2001
Béatification d'Esther Blondin

La fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne, sœur Marie-Anne, née Esther Blondin, est béatifiée par le pape Jean-Paul II.
Le pape Jean-Paul II a procédé, sur le parvis de la basilique vaticane, à la béatification de cinq serviteurs de Dieu, deux hommes et trois femmes, trois fondatrices (une canadienne: Marie-Anne Blondin (1809-1890), et deux italiennes: Caterina Volpicelli (1839-1894) et Caterina Cittadini (1801-1857) ).


Sœur Marie-Anne fonda une congrégation religieuse pour alphabétiser les enfants pauvres des campagnes dans des écoles mixtes.


2003
Assermentation de Jean Charest au poste de premier ministre du Québec

Deux semaines après la victoire du Parti libéral du Québec (PLQ) lors de l'élection générale du 14 avril 2003, Jean Charest devient officiellement premier ministre du Québec. À la même occasion, il divulgue la composition de son cabinet qui comprendra 25 ministres.

 

2004
Décès de «Sid» Smith

 

Sidney James Smith, né le 11 juillet 1925 à Toronto ville de l'Ontario au Canada et décédé à Wasaga Beach, était un joueur professionnel de hockey sur glace.

Pour la saison 1948-49, il est donc inséré dans l'effectif des Hornets dans la LAH pour se remettre de sa blessure. Le résultat est un succès pour Smith qui remporte le trophée John Sollenberger du meilleur pointeur de la saison avec 112 points dont 55 buts.

Il rejoint dès la fin de la saison pour les séries éliminatoires l'effectif de la franchise des Maple Leafs qui cherchent à gagner une troisième Coupe Stanley consécutive. Il se fait remarquer immédiatement en marquant deux buts et réalisant une aide lors de la demi-finale conférence contre les Bruins de Boston et lors du second match de la finale contre les Red Wings de Détroit de Gordie Howe, il inscrit les trois buts de la victoire de l'équipe sur le score de 3 à 1. Aligné aux côtés de Ted Kennedy et Bill Ezinicki, il remporte la Coupe Stanley en battant en quatre matchs les Red Wings.

Il se fait donc une place au sein des Maple Leafs et ne quitte pas l'équipe avant 1958. Entre temps, il remporte une nouvelle Coupe Stanley en 1951 ainsi que le trophée Lady Byng à deux reprises en 1952 et 1955. Lors de la 1955-56, il devient le capitaine de l'équipe suite à l'arrêt de son ami Kennedy. Élu par ses coéquipiers, il porte le C jusqu'au retour au jeu de Kennedy.

Il réalise six saisons consécutives avec plus de 20 buts, un exploit réalisé par peu de joueurs de l'histoire de la LNH. Le jour de sa retraite, il quitte la LNH avec l'honneur d'être le quatrième joueur en activité avec le plus de but (derrière Howe, Maurice Richard et Ted Lindsay). Après sa retraite professionnelle, il occupe le poste de joueur-entraîneur pour les Dunlops de Whitby de la ligue sénior de l'Ontario. Il décède le 29 avril 2004 à l'âge de 78 ans.

 

2005
Fermeture de Wal-Mart de Jonquière

 


Wal-Mart ferme son établissement de façon définitive. Plusieurs actions sont intentées pour contrer cette décision. Au soutien des procédures, il est allégué que la fermeture de l’établissement de Jonquière était motivée par des considérations anti-syndicales.


www.lapresse.ca

Dans la foulée des procédures judiciaires suivant l’annonce de la fermeture du magasin, le Syndicat avait déposé un grief alléguant que le congédiement des employés dans le cadre de la fermeture du magasin constituait une modification de leurs conditions de travail qui contrevenait à l’article 59 du Code du travail.
En septembre 2009, l’arbitre saisi de la question accueille le grief et conclut qu’un employeur qui procède à la mise à pied de tous ses salariés en fermant son établissement, modifie leurs conditions de travail de façon unilatérale, tel que prohibé par l’art. Bien que l’arbitre affirme qu’il est possible pour un employeur de fermer son entreprise, il ajoute que l’employeur doit faire la preuve que cette modification s’inscrit dans le « cours normal de ses affaires », afin d’éviter de contrevenir à l’art.


Le Journal de Montréal

Après 10 ans, une entente de principe a été conclue avec les ex-employés de Jonquière et les anciens employés remportent la bataille.

 

2005
La Grande Bibliothèque du Québec ouvre ses portes au public


L’imposant édifice construit au coût de 175 millions de dollars sur le site de l’ancien Palais du commerce à Montréal regroupe la collection nationale et celle de la Bibliothèque centrale de Montréal, en plus de 475 000 nouvelles acquisitions.


La Grande bibliothèque contient quatre millions de documents, des livres, revues, journaux, disques, et autres; on y retrouve notamment la Collection nationale, soit tout ce qui s'est publié au Québec, tout ce qui s'est publié sur le Québec ailleurs dans le monde et toutes les publications dont au moins un des auteurs est Québécois et ce, depuis l'époque de la Nouvelle-France.

Source des photos inconnue

 

2006
Décès de John Kenneth Galbraith


John Kenneth Galbraith, né le 15 octobre 1908 à Iona Station, Ontario, Canada, était un économiste canadien d'origine écossaise. Il est surtout connu en tant que conseiller économique de différents présidents des États-Unis, de Franklin Delano Roosevelt à John Fitzgerald Kennedy jusqu'à Lyndon B. Johnson.


2007
Métro de Laval - portes ouvertes - jour 2


Station Cartier

En fin de semaine, plus de 165 000 personnes ont visité les trois nouvelles stations de la Ligne orange.
L'entrée était gratuite et de nombreuses personnes en ont profité pour faire un petit tour de métro.


Environ 50 000 personnes devraient utiliser quotidiennement le métro de Laval selon les estimations de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

L'ensemble des services de métro et d'autobus sont gratuits ce week-end pour souligner l'événement.

Intérieur Station Montmorency

Les stations Montmorency, de la Concorde et Cartier ont chacune été conçues par un architecte et un artiste différents.
En moyenne, les usagers lavallois devraient économiser au moins une trentaine de minutes en se rendant au travail.
Les experts estiment que 3 000 automobilistes de moins emprunteront les routes de la métropole quotidiennement à cause du métro.

 

2008
Décès d'Albert Hofmann



Albert Hofmann (né le 11 janvier 1906 à Baden en Argovie et mort le 29 avril 2008 à Burg im Leimental dans le canton de Bâle-Campagne) est un chimiste suisse. Il est notamment connu pour avoir découvert le LSD.




2009
L'OMS hausse le niveau d'alerte


Le personnel médical se protège des risques de contamination.
© AP/Eduardo Verdugo

l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé ce soir à Genève son niveau d'alerte à la grippe porcine, qui passe de 4 à 5 sur une échelle de 6, ce dernier échelon correspondant à une pandémie.


Au mexique, tout le monde se protège

Le passage en phase 5, à l'issue d'une nouvelle réunion d'urgence de l'OMS sur le sujet, indique que la maladie se transmet à rythme soutenu d'homme à homme, dans au moins deux pays et qu'une pandémie est imminente, selon l'agence onusienne. Désormais, «toute l'humanité est sous la menace» d'une pandémie à grande échelle, a déclaré la directrice générale de l'OMS Margaret Chan. Elle a demandé «à tous les pays d'activer immédiatement» leurs plans pour y faire face.


 

2010

La marée noire déclarée «catastrophe nationale»

Image fournie par la NASA de la marée noire. La flaque de pétrole devrait atteindre les côtes des États-Unis vendredi.

La marée noire qui menace la Louisiane a été décrétée jeudi «catastrophe nationale» aux Etats-Unis dont elle pourrait toucher les côtes vendredi, le président Barack Obama promettant de mobiliser «toutes les ressources» du pays dont l'armée.
Alors que le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal déclarait l'état d'urgence, les services de secours étaient engagés dans une course contre la montre face à l'imminence de l'arrivée de nappes de pétrole brut.

Lors d'un point de presse à la Maison Blanche, la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a indiqué que la marée noire fut provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon le 22 avril après une explosion et un incendie survenus deux jours plus tôt.
Une nappe pourrait toucher le delta du Mississippi vendredi soir.
La Presse

2011
Mariage du Prince William et de Kate Middleton


Photo AFP

Le prince William et son épouse Kate Middleton ont échangé leurs premiers baisers en public vendredi sur le balcon du palais de Buckingham, sous les acclamations de centaines de milliers de personnes en liesse. William et Kate sont apparus d'abord seuls au balcon du palais, comme le veut la tradition. Le prince a demandé à sa femme «on s'embrasse?», avant de joindre le geste à la parole devant des centaines de milliers de personnes, déclenchant une immense ovation.
Quelques minutes plus tard, ils ont échangé un nouveau baiser, bref lui aussi.
Le jeune couple a ensuite été rejoint par plusieurs membres de la famille royale, dont la reine Elizabeth II, grand-mère de William.
Tiré de La Presse

Photo: Reuters
L'intérieur de l'abbaye de Westminster

Au moins un million de personnes se sont rassemblées vendredi dans le centre de Londres pour suivre le mariage du prince William et de Kate Middleton, selon une estimation de la police. «Nous estimons qu'il y avait un million de personnes le long du parcours de deux kilomètres qui relie l'abbaye de Westminster au palais de Buckingham», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police londonienne.



Selon lui, 500 000 personnes étaient massées sur le Mall, la célèbre avenue conduisant à Buckingham, et devant le palais au moment où les nouveaux mariés sont sortis sur le balcon pour échanger leur premier baiser public.

À titre de comparaison, la police estime que 600 000 personnes étaient venues sur le parcours du mariage de Charles et Diana en 1981, et plus d'un million lors du jubilé d'or en 2002 de la reine Elizabeth II, qui célébrait le 50e anniversaire de son accession au trône.
Tiré de La Presse


Photo: AP
Le cortège se met en branle

 

 

2012
Décès d’Éric Charden


Le duo Stone et Charden en 1972s photo : -/AFP

Chanteur et auteur-compositeur Eric Charden (de son vrai nom Jacques Puissant), surtout connu pour son duo avec la chanteuse Annie Gautrat, dite Stone, est mort à l'âge de 69 ans, d'un cancer des ganglions, qui avait été diagnostiqué en janvier.


http://www.ozap.com/actu/eric-charden-le-chanteur-de-stone-et-charden-est-decede/440650

Né le 15 octobre 1942 à Haiphong, ville portuaire du Vietnam (alors Indochine), où son père, ingénieur, était en poste, Eric Charden était arrivé à Marseille en 1950 avec sa mère, en raison de la situation de guerre dans son pays natal. Il viendra s'installer à Paris pour intégrer l'école des Hautes Etudes commerciales (HEC) au début des années 1960. Mais la chanson et la composition l'attirent et il enregistre en 1963 un premier album, J'ai la tête pleine de Provence. A défaut d'un succès massif, cet essai lui permettra de publier un deuxième album, Amour limite zéro (1965) et de se faire remarquer comme auteur-compositeur. Il commence à écrire pour les vedettes comme Sheila, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François, Monty... Il rencontre en 1966 Annie Gautrat, qui débute dans la chanson sous le pseudonyme de Stone et qu'il épouse en 1967. Cette même année Eric Charden décroche un tube avec la chanson Le monde est gris, le monde est bleu, romance pop-variété co-écrite avec Monty interprétée d'une voix bien posée et expressive.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/04/29/mort-du-chanteur-eric-charden_1692825_3246.html



2012
Une autre marche «jusqu'à la victoire»


La manifestation étudiante a été baptisée «torpinouche de grosse manif round IV». Elle a attiré entre 2 000 et 3 000 personnes.

«Une manifestation nocturne jusqu'à la victoire». Voilà le leitmotiv des étudiants contre la hausse des droits de scolarité depuis quelques jours.
Et dimanche soir n'a pas fait exception, puisqu'une nouvelle manifestation a réuni plusieurs centaines de militants pour une marche au départ du parc Émilie-Gamelin, à Montréal, vers 21h. Lorsqu'ils ont entamé leur marche, les manifestants étaient environ 1200. Comme à son habitude, le camion-flûte du SPVM leur a demandé de s'abstenir de commettre des infractions, sans quoi la manifestation sera qualifiée d'illégale.


Au moment de mettre sous presse, le tout se déroulait dans l'ordre. La manifestation avait grossi pour atteindre environ 2000 ou 3000 participants.
Tiré du texte de Hugo-Sebastien Aubert, La Presse

 

2014

Décès de Bob Hoskins

James Laurence Stewart

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bob_hoskins_filming_ruby_blue.jpg

Robert William Bob Hoskins Jr., connu sous le nom d'acteur Bob Hoskins, né le 26 octobre 1942 à Bury St Edmunds (Royaume-Uni) et mort le 29 avril 2014 à Londres, est un acteur et producteur britannique.

Le grand public le connaît surtout pour son interprétation du détective privé officiel des toons dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, mais il a su incarner avec talent des personnages complexes et inquiétants comme dans Le Voyage de Félicia d'Atom Egoyan.

En août 2012, alors qu’il souffre de la maladie de Parkinson, Bob Hoskins annonce la fin de sa carrière d’acteur. Il décède d'une pneumonie, le 29 avril 2014, à l'âge de 71 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Hoskins

 

 

 

 

Gens d'ici (Québec)

1911
Décès de Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier



Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, né à Rivière-Ouelle au Québec le 22 janvier 1837 et décédé à Sillery toujours au Québec le 29 avril 1911, est un homme politique canadien.

Après des études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l'Université Laval, il joint la milice en tant qu'officier volontaire. Lorsqu'il se retire de l'armée en 1867, il avait atteint le grade de lieutenant-colonel.

Il débute alors une carrière politique. Il devient député de la circonscription de Kamouraska à la Chambre des communes de 1869 à 1877 pour le Parti libéral du Canada.

En 1877, il obtient le poste de sénateur et devient pour un an ministre de l'agriculture dans le gouvernement canadien sous Alexander MacKenzie. Il quitte ses fonctions de sénateur, en ayant été président du Sénat, et devient juge à la Cour supérieure du Québec. Il est ensuite nommé en 1908 Lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1911.



1943
Naissance de Monique Saintonge

http://www.repertoiredesartistesquebecois.org/forum2.asp?art=768

Auteure-compositeure-interprète Spécialiste des chansons souvenirs des années 40, 50 et 60 et auteure du téléroman Épopée Rock.

1947
Naissance de Serge Bernier


http://czechfan.com/nordsautos.html

Serge Bernier, né à Padoue au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace qui joua au poste d'ailier droit dans la Ligue nationale de hockey pour les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles et les Nordiques de Québec, en plus d'avoir joué pour ces derniers pendant six saisons dans l'Association mondiale de hockey.

À la fin de la saison AMH 1976-77, il reçoit le prix du meilleur joueur des séries éliminatoires de l'AMH alors qu'il évoluait avec les Nordiques, champion cette année-là.

 

1947
Naissance de Chantal Jolis



fr.canoe.ca

Chantal Jolis, née le 29 avril 1947, à Grenoble, et morte le 27 février 2012 aux Îles-de-la-Madeleine, est une animatrice de radio québécoise. Elle est surtout connue pour ses émissions radiophoniques quotidiennes Bouchée double, L'Oreille musclée et Bachibouzouk présentées à la Première chaîne de Radio-Canada, et par son style dynamique, décontracté et accessible.



1951
Naissance de Ghyslain Tremblay

http://www.realisateur.qc.net/35ans-Janette.htm

Comédien: "Les 100 tours de Centour" - "Le Parc des braves" - "Cormoran" - "Samedi de rire" - "Maman chérie"
et acteur: "La Vengeance de la femme en noir" - "La Veuve de Saint-Pierre" - "C’est pas moi, c’est l'autre".

 


1955
Naissance de Gino Quilico


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003928

Gino Quilico est un chanteur québécois né à New York le 29 avril 1955 Il débute sa carrière vers l'âge de 20 ans. Il mène depuis une carrière internationale sur les plus grandes scènes lyriques accompagné par les plus grands chefs d'orchestre. Il est également le fils du Baryton Louis Quilico.

Baryton, il enregistre en 2002 un premier disque: Noël qui inclut un duo avec Marilou, interprète de la chanson Je serai là pour toi. En 2004, il est repêché par Zone 3 et enregistre Un jour, une nuit en duo avec Marie-Chantal Toupin.


1966
Naissance de Marie Plourde, animatrice et chroniqueuse


De 1989 à 1993, elle travaille pour MusiquePlus en tant qu'animatrice de l’émission FAX, une quotidienne culturelle. En 1993, elle passe à la SRC et anime La ruée vers l’art, aventure qui durera deux ans. À cette époque, elle est également animatrice à CKMF. Elle occupera ce poste jusqu’en 1999. De 1995 à 1996, elle anime Je te salue Marie sur les ondes de TVA. De 1998 à 2003, elle est chroniqueur magazines à l’émission culturelle Flash à TQS. Depuis 1996, elle est chroniqueur au Journal de Montréal. De 2002 à 2004, elle anime les émissions Juste pour rire en direct ainsi que le Gala Mannequin d’un jour.
Marie Plourde ajoute encore une corde à son arc en assurant l’animation de l'émission Sous les jaquettes consacrée aux livres et présentée sur les ondes de TVA.
http://tva.canoe.com/vosvedettes/biographie/282.html

 


1980
Naissance de Mathieu Biron


http://www.nhl.com/players/8467345.html

Mathieu Biron, né le 29 avril 1980 à Lac-Saint-Charles, maintenant partie de Québec au Québec, est un joueur de hockey sur glace. Il est le frère cadet du gardien de but des Flyers de Philadelphie, Martin Biron.

Lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey de 1998, il est choisi par les Kings de Los Angeles lors de la première ronde. Il ne jouera toutefois jamais pour les Kings. Après une autre année dans la LHJMQ, il rejoint plutôt les Islanders de New York en 1999 où il jouera pendant deux saisons. Par la suite, il jouera pour plusieurs formations différentes, jouant tour à tour pour le Lightning de Tampa Bay, les Panthers de la Floride et les Capitals de Washington.



1981
Naissance d'Émilie Mondor


Émilie Mondor
photo : Bernard Brault
http://www.geocities.com/encyclopediesport/doc/Mondor/P11septA.html

Naissance de la coureuse à pied Émilie Mondor, originaire de Mascouche
Elle s'impose au fil des ans comme la meilleure coureuse canadienne de demi-fond de sa génération.
Elle décède, à l'âge de 25 ans, le 9 septembre 2006, dans un accident de voiture près de Hawkesbury, en Ontario.

 

1985
Naissance de Jean-François Jacques

 



Jean-François Jacques, né à Montréal, dans la province de Québec au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.







 

1987
Naissance de Julien Bernier-Pelletier


http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2006/03/23/1728093.html

Julien Bernier-Pelletier était tout jeune, en 1997, lorsqu'il débuta comme comédien au petit écran, interprétant le personnage de Lévis (Bouscotte) Beauchemin dans la série « Bouscotte ». Lorsque l'émission se termine en 2001, Julien se trouve immédiatement un nouveau travail en incarnant le personnage principal de la série « Ayoye! », Manuel (Man) Lalumière-Dufort.

2008
Décès d'Yvon Robert Junior


Yvon Robert Jr. et Edouard Carpentier.
http://slam.canoe.ca/SlamWrestlingBiosR/robert_yvon_jr.html

L'ancien lutteur professionnel Yvon Robert Junior est décédé, à Montréal, à l'âge de 65 ans.
La carrière de lutteur d'Yvon Robert Junior a duré une dizaine d'années. Il s'est notamment produit pendant plusieurs années dans des arènes des États-Unis sous le nom de Bob Brunnell. De retour au Québec, il s'est impliqué dans l'organisation de la lutte Grand Prix, en 1971, jusqu'à la fin des années 70. Il a ensuite fait carrière dans l'immobilier.

Il était le fils d'un lutteur professionnel de renom, Yvon Robert, qui est mort en 1971. Ce dernier a connu une carrière glorieuse de 1932 à 1957, ayant été l'un des athlètes québécois les plus connus de son époque, avec Maurice Richard.

Yvon Robert Junior a éprouvé plusieurs problèmes de santé au cours des dernières années. En 2006, il a subi une amputation à une jambe en raison de complications du diabète dont il souffrait.
http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2008/05/20080505-090310.html





Pêle-Mêle



1626
Première utilisation de la charrue

Guillaume Couillard-Lespinay, le gendre de Louis Hébert, est le premier Canadien à utiliser une charrue.



1970
Coup de la Brinks


À quelques heures des élections générales au Québec, le premier scrutin auquel se présente le Parti québécois, le Royal Trust effectue un très visible transfert de fonds de certains clients « timorés » de Montréal vers Toronto à bord de neuf camions blindés (de la compagnie Brinks).


1982
La Chine annonce que sa population a atteint un milliard


Quand j'étais jeune, on devait donner des sous pour les "ptits chinois" .
Si tous nos sous ont fait des ptits chinois, ça explique le nombre.


2003
Le pape Jean Paul II a béatifié un moine du XVIIè s.


On doit à ce dernier d'avoir vaincu les Ottomans et aussi d'avoir inventé le cappucino.
C'est pour avoir guéri miraculeusement une nonne que le souverain pontife a béatifié, plus de 300 ans après sa mort, Marco d'Aviano. En plus d'être charitable et pieux, d'Aviano était un homme courageux et ingénieux. En 1683, il avait réussi à rassembler les chrétiens face aux Ottomans et à les vaincre alors qu'ils marchaient sur Vienne. La légende veut que, dans leur fuite, les Turcs aient abandonné des sacs de café. Les chrétiens trouvant le breuvage trop amer, ils y ajoutèrent du miel et du lait : le cappuccino était né.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 avril

 

retour