Les éphémérides d'Alcide 

24 décembre





C'est la grande tournée du père Noël



1294
Élection du pape Boniface VIII


Boniface VIII (1235-1303), originaire d'Anagni, de son vrai nom Benedetto Caetani.
Il fut d'abord avocat et notaire du pape à Rome. Il obtint le chapeau de cardinal en 1281, et fut élu pape le 24 décembre 1294 après la démission de Célestin V. Bien que son élection fût régulière, on l'accusa d'avoir poussé son prédécesseur, qu'il fit emprisonner pour éviter le risque de schisme, à se retirer. De même que Grégoire VII, ce pontife voulait élever la puissance spirituelle au-dessus de la puissance temporelle, et prétendait disposer des trônes ; il eut de vifs démêlés avec l'empereur d'Allemagne, mais surtout avec Philippe le Bel en France. Le roi fit appel au Concile et lui envoya une armée qui le fit prisonnier à Anagni. Il fut arrêté en 1303, d'après les ordres de Philippe, qui voulait l'amener en France et le faire juger par un concile. Ce faisant, il se couvrit de sa tiare, prit en main sa crosse et les clefs, en disant: « Je suis pape, je mourrai pape »

Boniface VIII se vit maltraiter par Sciarra Colonna.

Tiré des mains des Français le 9 septembre par une révolte de la population d'Anagni, il tomba malade suite aux mauvais traitements qu'il avait subis, et mourut au bout d'un mois à Rome le 11 octobre 1303. Il avait déclaré l'année 1300 jubilaire


1491
Date présumée de la naissance d'Ignace de Loyola


Ce noble militaire espagnol blessé au siège de Sarragossa en 1521, passa sa convalescence à lire la vie des saints. Cette lecture le toucha au point qu'il abandonna la carrière militaire et partit en pélerinage à Jérusalum.
Il fonda en 1534, la compagnie de Jésus ou l'Ordre des Jésuites.


Portrait de Henri (?)

Le logo des Jésuites ou de la Compagnie de Jésus


1524
Décès de Vasco de Gama


Vasco de Gama est un navigateur portugais, premier européen à arriver en Inde en contournant le Cap de Bonne Espérance.
Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires et arrivera en Inde, à Calicut, après environ un an de navigation. Sur le plan commercial cette expédition sera toutefois un échec : les marchands arabes sont implantés depuis longtemps dans la région, et font ce qu'il faut pour évincer des concurrents potentiels.

En 1502, le nouvel « amiral des Indes » reprend la mer, avec une flotte conséquente (une vingtaine de navires de guerre). Cette expédition marque les débuts de l'empire colonial portugais, et rapportera à la couronne un butin conséquent ainsi que des privilèges commerciaux importants.... Couvert d'honneurs, Vasco de Gama va pourtant être laissé dans une semi-retraite pendant 20 ans avant d'être nommé vice-roi des Indes en 1524. Il meurt, cependant, à Cochin en Inde peu de temps après y être arrivé.


1642
Maisonneuve plante une croix sur le Mont Royal


En décembre le petit établissement fut en grand danger. Les eaux du fleuve Saint-Laurent se gonflèrent et la menace d'une inondation devint de plus en plus présente. Maisonneuve promis que, si les eaux se retiraient sans causer de dommages, il porterait une croix sur ses épaules et irait la planter sur le Mont Royal. Comme de fait, le niveau du fleuve baissa et Maisonneuve tint sa promesse. Voilà l'origine de cette croix qui domine le sommet du Mont Royal.


1781
Le premier arbre de Noël au Canada


Le 24 décembre 1781, le général Riedesel fait placer devant sa résidence de Sorel (Québec), aujourd’hui un monument historique appelée «Maison des Gouverneurs», le premier arbre de Noël de notre histoire.




1800
Attentat manqué contre Napoléon

http://www.napoleonguide.com/pixs_assassination.htm

Une machine infernale explose au passage de la voiture de Napoléon Bonaparte, rue Saint-Nicaise à Paris. Le Premier Consul est épargné, mais les tonneaux remplis de poudre tuent quatre passants et en blessent soixante autres. Après avoir fait arrêter et déporter 130 jacobins, l'enquête révèlera que l'attentat a été perpétré par des Chouans groupés autour du comte d'Artois d'Angleterre.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/24/12/a/1/1/index.shtml

 

1809
Naissance de Kit Carson

 


Christopher Houston Carson, dit Kit Carson (24 décembre 1809 – 23 mai 1868) est un pionnier de la Conquête de l'Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme familiale puis dans une sellerie, avant qu'attiré par les récits des trappeurs, il ne parte à 16 ans découvrir le continent. La connaissance qu'il acquiert de l'Ouest sauvage l'amène tout naturellement à servir de guide au fameux explorateur John Charles Frémont. Il sert ensuite dans l'US Army, sur le théâtre des opérations en Californie, lors de la guerre américano-mexicaine, sous les ordres du général Kearny. Lors de la guerre de Sécession, il fait partie de l'Armée de l'Union dont il est nommé brigadier-général, en 1865, trois ans avant sa mort.



1814
Le Traité de Gand est signé par les délégués britanniques et américains

Il met un terme à la Guerre de 1812.
La veille de Noël 1814, les négociateurs britanniques et américains apposèrent leur signature et fixèrent leur sceau sur le document qui, une fois ratifié par leurs gouvernements respectifs, mettrait fin à la guerre de 1812.

La Grande-Bretagne cède Fort Niagara, Michilimackinac, Prairie de Chien et une partie du Maine.




1818
Naissance de James Prescott Joule


James Prescott Joule fut un physicien Anglais, né à Salford, près de Manchester. Il est décédé 11 octobre 1889. Joule a étudié la nature de la chaleur, et découvert sa relation avec le travail mécanique. Cela l'a conduit à la théorie de la conservation de l'énergie.
Il trouva une relation entre le courant électrique traversant un résistor et la chaleur dissipée, appelée actuellement la loi de Joule


1818
"Sainte Nuit" est composé par Franz Xzver Gruber

"Stille Nacht! Heilige Nacht". (Feuille de musique de l'auteur)

Il y a près de 200 ans, lors de la messe de minuit dans une église du village d'Oberndorf en Autriche, on chantait pour la première fois "Stille Nacht! Heilige Nacht". Les raisons de la composition du chant ne sont pas certaines. Une hypothèse est que l'orgue vieillissant de l'église n'était plus en état et que Mohr et Gruber ont alors créé un chant destiné à être accompagné à la guitare.

Église Saint-Nicolas d'Oberndorf

Le pasteur, Joseph Mohr à la guitare et le chef de choeur, Franz Xaver Gruber, ont interprété les six couplets pendant que le choeur chantait les deux dernières lignes à quatre voix. En ce soir de Noël, une chanson est née et se transporta dans les coeurs des gens du monde entier. Traduite dans plus de cent langues, "Sainte Nuit" est chantée chaque décembre par des millions de personnes dans des petites chapelles des Andes jusqu'aux grandes cathédrales de Rome.




1865
Fondation du Ku Klux Klan, au Tennessee
six jours après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis


Le Ku Klux Klan (appelé souvent par son acronyme KKK ou également le Klan) est une organisation d'extrême droite américaine.
Elle prône la suprématie de la « race blanche » sur les autres « races », l'antisémitisme et la xénophobie en général.


Le Klan fut fondé le 24 décembre 1865, par six jeunes officiers sudistes (Jones, McCord, Reed, Kennedy, Lester et Crowe) de la ville de Pulasky, dans le Tennessee. Le nom Ku Klux Klan vient du mot grec kuklos, qui signifie cercle. Crowe sépare le mot en deux et change la fin, ce qui donne Ku Klux. Comme les fondateurs ont des ancêtres écossais, Lester propose de rajouter le mot clan à la fin, en remplaçant le C par un K, de manière à uniformiser la première lettre des trois mots. Le Ku Klux Klan est né.

Les anciens sudistes (pour l'esclavage) deviennent des membres du KKK (hostiles aux noirs) (Caricature)

Les membres portent une capuche sur leur tête et de grand draps blancs sur le corps, leurs chevaux sont même déguisés de la même manière. Leurs premières « virées » ont pour but de terroriser les noirs. Les premières atteintes physiques commencent contre des noirs qui s'instruisent auprès d'instituteurs blancs. La persécution des noirs se poursuivra durant de nombreuses années et deviendra même une des priorités de l'organisation.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan


Nathan Bedford Forrest
Premier Grand Sorcier du KKK
Comme le démontre son costume, ancien soldat sudiste

 


1871
Première de l'opéra "Aida" de Verdi

Photo 1871
http://www.pbs.org/wnet/amato/theater/aida.html



Aïda est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret d'Antonio Ghislanzoni, créé le 24 décembre 1871 au Caire.
Il a été joué pour la 1ère fois à Alexandrie, à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez.

http://www.rtvslo.si/kultura/modload.php?&c_mod=rnews&op=comment&func=list&c_menu=21&c_parent=29198

L'opéra se passe au temps des Pharaons, et expose les actions guerrières opposant Égyptiens et Éthiopiens, ainsi que les intrigues personnelles qui se nouent entre les deux peuples.

Verdi dirigeant son opéra

1877
Décès de Robert Parker Parrott

Robert Parker Parrott, né le 5 Oct0bre 1804, a inventé le canon à rainures . Membre de l'Académie militaire de West Point, il passa 12 ans dans l'armée comme inspecteur. De retour à la vie civile, il devient surintendant d'une compagnie qui fabrique des canons. Il inventa un canon avec rainures à l'intérieur et les projectiles qui allaient de pair avec l'appareil. Il fit breveté ses deux inventions en 1861.

Intérieur du canon de Parrott




1894
Fondation de la Société artistique canadienne


La Société artistique canadienne est une société fondée à Montréal et incorporée le 24 décembre 1894, dont le but était de « développer le goût de la musique et d'encourager les artistes ». Plus spécifiquement, elle devait « fonder un conservatoire national de musique ». Pour réaliser ce dernier projet, une loterie aux tirages bimensuels fut organisée et l'on chargea Edmond Hardy de fonder et de diriger ce conservatoire. Comme professeurs, il s'assura la collaboration d'Achille Fortier (chant et harmonie), Charles Labelle (solfège), Arthur Letondal (piano) et Oscar Martel (violon). Les cours étaient gratuits et chaque professeur recevait un salaire mensuel de 25 $. Le conservatoire accueillit plusieurs centaines d'élèves mais il fut obligé de fermer ses portes après cinq ans d'existence (1896-1901) quand le gouvernement fédéral interdit les loteries de ce genre. Au nombre de ses élèves, on compte le soprano Rose MacMillan, la pianiste Éva Plouffe, les violonistes Henri Arnoldi et Chambord Giguère.
Auteur Gilles Potvin

1894
Naissance de Georges Guynemer, as de l'aviation


Quand éclate la Grande Guerre en 1914, Georges Guynemer est refusé dans l'infanterie puis dans la cavalerie en raison de sa constitution fragile mais réussit à s'engager dans l'aviation et obtient un brevet de pilote en mars 1915. Affecté à Valenciennes dans l'escadrille des Cigognes, il remporte sa première victoire le 19 juillet 1915, est promu sergent et reçoit la Légion d'Honneur. En juillet 1917, devenu célèbre, il est muté avec son escadrille dans les Flandres. Il a déjà cinquante-quatre victoires à son actif quand il décolle le 11 septembre 1915 de Saint-Pol-sur-Mer vers Poelcapelle. Les Allemands retrouvent plus tard ses papiers d'identité dans un champ. Héros légendaire de l'aviation française, Georges Guynemer a légué à l'Ecole de l'Air sa devise : «Faire face».

Ce sont les dernières photos de Georges Guynemer car le lendemain il ne revient pas.

1898
Louis Renault prend ses premières commandes


En 1898, âgé de 21 ans, il construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à 3 vitesses avec la troisième en " prise directe " de son invention, et une marche arrière le tout capable de vitesse de 50 km/h (le cardan a été inventé par le mathématicien Italien Gerolamo Cardano au XVIe siècle).

Le 24 décembre 1898, lors du réveillon de Noël avec ses frères et des amis, il empoche ses 12 premières commandes fermes assorties d'un acompte de soixante louis d’or et décide de devenir constructeur d’automobiles. Quelques mois plus tard, il dépose le brevet de sa boite de vitesse à " prise directe " à l'origine de sa fortune et adoptée par tout les constructeurs automobiles de l'époque.


En 1899, Louis Renault s'associe avec ses frères, Fernand et Marcel, pour créer la société Renault frères.



1900
Naissance de Joseph Roberts 'Joey' Smallwood

http://www.shermanhines.com/portraits_webgallery_450px/pages/01_smallwood_joey.htm

Reporteur, personnalité de la radio et agriculteur,
Joey Smallwood est un homme politique de Terre-Neuve qui se passionne pour l'unité avec le Canada.
Il fut la principale force derrière l'intégration de celle-ci dans la fédération canadienne en 1949.

http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2405-f.html

Smallwood demeure un personnage controversé en Terre-Neuve-et-Labrador, à la fois pour son rôle dans la fin de l'indépendance de la province et pour ses actions en tant que premier ministre. Il s'appelait lui-même "le dernier Père de la Confédération". De tous les premiers ministres canadiens et provinciaux depuis le début de la Confédération, Smallwood est celui qui détient le record de longévité pour avoir occupé ce poste pendant 33 ans.
Il est décédé le 18 décembre 1991.


1905
Naissance d'Howard Hughes


Industriel, aviateur et producteur de cinéma.

Howard Robard Hughes fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis. Il fut tour à tour pilote hors pair, homme d'affaires, producteur cinématographique, misanthrope, grand séducteur, excentrique, reclus.


Ce fut un homme d’affaires dont l’audace a été remarquée dans le monde entier, créateur d’un empire révolutionnaire pour l’époque; il a joué un rôle déterminant, non seulement dans les domaines de l’aviation et du cinéma, mais aussi dans les affaires commerciales et politiques.
Il est décédé le 2 avril 1976



1906
De la musique à la radio


Au programme de la première émission de radio : un disque, la lecture de l'Evangile,
un solo de violon et les voeux de bon Noël de Réginald Aubrey , Fessenden inventeur canadien.

Le Canadien Reginald Fessenden réussit le premier à utiliser la radio pour transmettre une émission musicale. Six ans après avoir été le premier à transmettre la voix, il a pu perfectionner son système. La transmission se fait depuis Brant Rock, au Massachusetts. Fessenden fera beaucoup progresser la radiophonie, notamment en découvrant le principe du superhétérodyne, qui sert de base à la radiodiffusion moderne.

Reginald Fessenden et son équipe
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=24

1913
Tragédie à Calumet


Une mauvaise plaisanterie fait 71 morts, dont plus de 50 enfants, à Calumet, la veille de la fête de Noël. C’est le résultat d’une panique causée par un petit malin qui, sans raison, a crié: «Au feu!». Il a provoqué une panique générale parmi les centaines de personnes réunies dans une salle pour célébrer Noël.
Source: Ligne du temps

 


1914
Trêve de Noël, en temps de guerre

Le 24 décembre 1914, à Ypres en Belgique, les soldats des deux cotés s'épiaient, faisaient le guet mais ne tiraient pas.
Des soldats allemands ont commencé à décorer les arbres qui les entouraient avec des chandelles, puis il se sont mis à chanter des cantiques de Noël. Les Anglais, leurs ennemis en face en firent autant se répondant ainsi par des chants. Ils se sont échangés des meilleurs voeux en se les criant d'un camp à l'autre. Puis les plus braves au début se sont rencontrés sur le terrain séparant les clans (le no man's land) s'échangèrent des cigarettes, chocolat... L'artillerie se tut ce soir-là. D'un commun accord, on rassemble les soldats morts des deux clans et on les enterre.
Source du texte inconnue


1915
La renaissance du Ku-Klux-Klan


A Stone Mountain, William Joseph Simmons, ex-pasteur méthodiste, annonce la renaissance du Ku-Klux-Klan et se proclame Sorcier Impérial de l'Empire Invisible. Le succès de la nouvelle organisation est fulgurant et, en 1920, Simmons annonce 4 millions d'adeptes. Le Klan se lance dans de nombreuses campagnes contre les immigrés italiens et irlandais, accusés de participer à une " conspiration catholico-papiste pour la conquête de l'Amérique ", contre les leaders syndicaux désignés comme agents bolcheviques. Les élections de 1924 et 1928 consacrent le succès du Klan au niveau local.

Parade de membres du Ku Klux Klan (1928)
Ce mouvement clandestin et hors-la-loi, au début, est devenu un mouvement reconnu et puissant.



1920
Dernière présentation de Caruso

Photo prise en 1920

Pour la dernière fois, Enrico Caruso se produit au Metropolitan de New York, interprétant le rôle d’Éléazar dans "La Juive" d'Halévy. Pendant 17 ans, il aura ouvert la saison de la célèbre maison d’opéra, s’y produisant à 607 reprises dans un total de 36 rôles. Moins de sept mois plus tard, le ténor s'éteindra à Naples, sa ville natale.


1922
Naissance d'Ava Gardner


     

Ava Gardner passe son enfance dans la plantation de tabac familiale. Lorsqu'elle s'installe à New York à 18 ans, sa beauté est immortalisée par un photographe qui la mitraille sous tous les angles et l'expose dans ses galeries. Un membre de la MGM, qui tombe sur les clichés, lui propose de passer quelques essais. C'est le tournant de sa carrière. Les années 50 consacrent Ava Gardner, alors très vite considérée, au fil de ses succès publics, comme l'une des plus belles femmes du monde


1924
La croix du Mont-Royal est illuminée pour la première fois.


      
La croix de nuit


La Petite Histoire de la Croix du Mont-Royal
Érigée en 1924 à la suite d’une collecte de fonds organisée par la Société Saint Jean Baptiste, la Croix du Mont-Royal commémore le geste de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, d’avoir planté une croix en bois à cet endroit en 1642 afin de remercier Dieu d’avoir épargné Ville-Marie des inondations.

Composée de pièces métalliques, cette structure, qui a été complétée en septembre 1924, mesure 102 pieds de hauteur et 30 d’envergure. Lors de sa première illumination, le 24 décembre 1924, 240 ampoules de 50 watts ont été nécessaires pour éclairer la croix, c’est-à-dire 120 ampoules sur chaque face. Depuis le début des années 1990, l’illumination de la croix est réalisée grâce à un système de fibres optiques : 32 projecteurs dirigent de la lumière vers des centaines de fibres optiques qui convergent à leur tour vers une sorte de demi-sphère reproduisant l’illusion de l’ampoule (156 de ces demi-sphères sont utilisées).

Une trentaine d’années plus tard, c’est-à-dire depuis le début des années 1990, l’illumination de la croix est réalisée grâce à un système de fibres optiques : 32 projecteurs dirigent de la lumière vers des centaines de fibres optiques qui convergent à leur tour vers une sorte de demi-sphère reproduisant l’illusion de l’ampoule (156 de ces demi-sphères sont utilisées).

Les changements de couleur, utilisés lors d’événements marquants, sont ainsi obtenus par la mise en place de filtres de couleur (bleu, rouge et pourpre) devant chacun des 32 projecteurs. Jusqu’à présent, cette intervention nécessite toujours l’aide d’un technicien qui doit monter dans la croix pour placer les filtres.
http://www.lemontroyal.qc.ca/anniversaire/12.html





1929
Naissance de Mary Higgins Clark - Romancière américaine



Tout d'abord secrétaire puis hôtesse de l'air, ce n'est qu'à la mort de son mari que Mary Higgins Clark se lance dans la rédaction de scripts pour la radio, puis de romans. Un jour, elle décide d'écrire un roman à suspense, 'La maison du guet', qui devient un best-seller. Encouragée par ce succès, elle continue à écrire tout en s'occupant de ses enfants. A 45 ans, Mary Higgins Clark entre à l'Université et en ressort diplômée de philosophie. En 1980, 'La nuit du renard' obtient le grand prix de la littérature policière. La "reine du suspense" publie alors un titre par an toujours accueilli avec le même succès par le public.


1943
Eisenhower chef des forces alliées


Le général américain Dwight Eisenhower est nommé commandant en chef des forces armées par le président Roosevelt. Sa mission est de diriger les forces terrestres, navales et aériennes alliées chargées de libérer l'Europe occidentale de l'occupation allemande lors du débarquement prévu en Normandie (opération Overlord ), en juin 1944. Le chef des forces alliées recevra la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945.

Après une brillante carrière militaire, Eisenhower accèdera à la présidence des Etats-Unis en 1952.





1944

Le Clayoquot torpillé


Le NCSM Clayoquot est torpillé par un U-boot 806 et coule au large d'Halifax.

Photo du NCSM Clayoquot tirée du site « Shipwrecks of Nova Scotia » (nswrecks.net).


Le 21 décembre 1944, le sous-marin U-806 coula un navire marchand aux abords du port de Halifax. Le 24 décembre 1944, le NCSM CLAYOQUOT recherchait ce sous-marin en compagnie du NCSM TRANSCONA et du NCSM KIRKLAND LAKE quand il fut frappé à l'arrière par une torpille de l'U-806. Il sombra en moins de 10 minutes; toutefois, 73 des 81 hommes d'équipage purent s'échapper dans des canots de sauvetage et furent recueillis par le NCSM FENNEL peu de temps après. L'emplacement exact du NCSM CLAYOQUOT demeura une énigme jusqu'en 1994, année où l'épave fut repérée par des membres de la Commission géologique du Canada qui effectuaient des essais sur le terrain d'un sonar à balayage latéral, à 13 milles au large de Chebucto Head. Le NCSM CLAYOQUOT fut identifié avec certitude en septembre 1996 lorsque le submersible habité du NCSM CORMORANT plongea jusqu'au site. À bord se trouvait l'officier marinier Ernie White, un survivant du naufrage, qui confirma l'identité du navire. (Texte tiré de « Musée maritime de l'Atlantique : Base de données du patrimoine maritime ».)
http://www.vac-acc.gc.ca/content/collections/virtualmem/photoview_f.cfm?casualty=2557621&photo=34236


1948
Perry Como lance le "The Perry Como Show"


http://vintagenewscast.com/?feed=podcast

Perry Como lance le "The Perry Como Show" à la télévision; d'abord d'une durée de 15 minutes, l'émission aura bientôt un temps d'antenne de 30 minutes, puis d'une heure complète en 1955, elle sera diffusée jusqu'en 1963.


1949
Ouverture de la Porte sainte


Sa Sainteté le pape Pie XII ouvre l'Année sainte en bénissant la porte de bronze après l'ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, cette porte de bronze vient remplacer la dernière porte de bois, inaugurée par le Pape Benoît XIV en 1748; l'année sainte de 1950 fut marquée par la définition du dogme de l'Assomption par le pape Pie XII.


1950
Glenn Gould joue pour la première fois à la radio

Glenn Gould 1950

Glenn Gould joue pour la première fois à la radio en participant à l'émission "Sunday Morning Recital" à Radio-Canada. Le pianiste est d'emblée séduit par le microphone et l'enregistrement, tant et si bien qu'il reconcera en 1964 à se produire en public pour ne plus s'intéresser qu'au disque.

 

1957
Naissance de Hamid Karzai

 


Hamid Karzai, né le 24 décembre 1957 à Kandahar, est un homme politique afghan.
Depuis décembre 2001, il est président de l'Administration intérimaire de l'État islamique d'Afghanistan jusqu'à son élection, en 2004, comme président de la République. Le 2 novembre 2009, il est déclaré président au terme d'élections contestées et le 19 novembre, il est investi pour un deuxième mandat (son premier mandat étant intérimaire) de 4 ans à la tête de l'exécutif afghan.

1962
Libération des prisonniers de la Baie des Cochons

L'effet de surprise est quasi-nul : l'invasion était "un secret de polichinelle ", dira le ministre cubain de l'Intérieur de l'époque, Ramiro Valdes, et 200 000 miliciens sont sur le pied de guerre .
Le 17 avril 1961, vers 2 heures du matin, 1 500 émigrés cubains anticastristes la Brigade 2506, financés, armés et entraînés par les États-Unis, débarquent sur deux plages situées dans la baie des Cochons, à moins de 200 kilomètres au sud-est de La Havane.


Prisonniers Castro
Souce des photos
http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Evenements-technologie/Baie-des-cochons.html


Deux jours plus tard, le 19 avril, sur les 1300 hommes jetés dans la Baie des Cochons, une centaine ont été tués au combat, 1179 ont été faits prisonniers. Vingt-six seulement parviennent à s’échapper par la mer, pour être récupérés par l’US Navy. La C.I.A. espérait que Kennedy, devant le désastre, se sentirait obligé de dépêcher l'armée américaine en renfort. Mais Kennedy refusa et la C.I.A. lui attribua la totalité de l'échec de la Baie des Cochons..

Libération des Cubains
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/december/24/default.stm

Les États-Unis négocièrent la libération des prisonniers en échange de nourriture et de médicament.
Celle-ci commença la veille (le 23 décembre 1962) pour se terminer en ce jour. En tout, 1113 prisonniers furent libérés juste à temps pour Noël.


1970
Sortie des Aristochats

« Les Aristochats » est le premier long métrage d’animation de la compagnie à paraître après la mort de Walt Disney. Situant l’intrigue dans le Paris du début du siècle tout en le superposant à des musiques jazz des amis de O’Malley, le film évoque le sort d’une chatte aristocratique et ses trois chatons destinés à la mort par un majordome cupide. Mais ils seront sauvés par un vulgaire chat de gouttière. La chanson « Ev'rybody Wants to Be a Cat » sera un tube.




1979
Naissance de la fusée Ariane



La première fusée Ariane est lancée pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. La réussite de ce lancement marque l'entrée de l'Europe dans la course aux étoiles aux côtés des américains et des soviétiques. Le p
rogramme européen Ariane s'orientera vers les lancements commerciaux à partir de décembre 1981.


1980
Décès de Karl Dönitz, 89 ans


Amiral de la marine allemande, Karl Dönitz a été le concepteur de la flotte allemande de sous-marins au cours de la Seconde guerre mondiale. Sous son commandement, la flotte des U-boot participa à la bataille de l'Atlantique, en essayant de priver le Royaume-Uni des approvisionnements indispensables des États-Unis et d'ailleurs.
Dans son dernier testament politique, Hitler l'a désigné comme son successeur à la tête du Troisième Reich.
Il servit enfin pendant 20 jours comme chancelier de l'Allemagne
En 1946, il a été condamné à dix ans d'emprisonnement par le tribunal international de Nuremberg.
Il ne fut pas mis en cause pour crime contre l'humanité. La charge principale était l'ordre de ne pas secourir les naufragés.

1982
Décès de Louis Aragon, poète


Le poète et romancier Louis Aragon meurt à l'âge de 85 ans; plusieurs de ses textes ont été mis en chansons :
Est-ce ainsi que les hommes vivent (Léo Ferré),
Il n'y a pas d'amour heureux (Georges Brassens),
Nous dormirons ensemble et Que serais-je sans toi ? (Jean Ferrat).


1992
Décès de Peyo, 64 ans


De son vrai nom Pierre Culliford, le créateur des Schtroumpfs, Peyo est mort à son domicile de Bruxelles un mois après la publication du 16e album sur les petits lutins bleus et espiègles. Il a connu la célébrité avec la création des Schtroumpfs en 1958. Il a préféré la couleur bleue pour ses personnages, parce que c'est celle des enfants; il a écarté le jaune qui lui faisait penser à la maladie, et le rouge, jugé trop violent. Les aventures des Schtroumpfs ont été traduites en vingt langues.


1992
Voyage du Père Noël vers le sud


Les écrans de l'Escadre de contrôle radar de la base des Forces canadiennes de North Bay détectent un objet de grande taille en provenance du pôle Nord. La base surveille le voyage du Père Noël vers le sud qui sera retransmis par des postes de radios et de télévisons locaux.

1999
Ouverture de la Porte sainte


En ouvrant la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Jean-Paul II marque le début du grand jubilé du millénaire qui durera toute l'année et qui rappelle le passage de l'Église du deuxième au troisième millénaire.



2000
Yougoslavie: imposante victoire des alliés de Kostunica



L'Opposition démocratique de Serbie (DOS), une coalition de 18 partis, a remporté les élections législatives de samedi en s'assurant plus de 177 sièges avec 64% de suffrages. Disposant à présent de la majorité au parlement serbe, le président yougoslave Vojislav Kostunica a promis des réformes rapides pour tourner la page à l'ère Milosevic.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001224-082618.html


2002
Un tombeau de l'époque Chu est découvert en Chine


LCN / Il s'agit de la collection d'objets Chu la plus importante découverte à ce jour.

Des archéologues chinois ont déterré un ancien tombeau qui remonte à l'époque du Royaume de Chu, soit entre le cinquième et le troisième siècle avant Jésus-Christ.
Le tombeau contenait 500 objets, dont 33 chars, les restes de 72 chevaux, des lampes de bronze des objets de culte.
On a aussi découvert le plus gros chaudron de bronze datant de cette période. Il mesure 93 centimètres de hauteur.
Il n'a pas été établi qui était enterré dans le tombeau mais seul un roi avait droit à tels honneurs.
Il s'agit de la collection d'objets Chu la plus importante et la mieux préservée découverte à ce jour.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021224-184715.html



2003
Maladie de la vache folle


Premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) aux États-Unis
communément appelé maladie de la vache folle
(C'est le Canada qui va en payer la note)



2005
Benoît XVI célèbre sa première messe de Noël


Pèlerins, touristes et Romains affluaient samedi place Saint-Pierre pour assister à la première messe de minuit du pape Benoît XVI. A la tombée de la nuit, le pape est brièvement apparu au balcon de ses appartements, y allumant une bougie et, respectant la tradition instaurée par Jean Paul II, a silencieusement béni la foule.

Benoît XVI, perpétuant la tradition de ses prédécesseurs, devait célébrer la messe de minuit place St-Pierre à Rome. Dimanche, pour le jour de Noël, le souverain pontife doit prononcer son message Urbi et Orbi (à la Ville et au monde en latin) et adresser ses voeux de Noël devant les milliers de fidèles attendus au Vatican
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/12/20051224-152629.html



2006
En Chine, une tradition de Noël très particulière


Il y a une tradition plutôt étonnante qui se passe à Chongqing, en Chine, en cette veille de Noël.
Plus de 100 000 personnes ont envahi le centre-ville pour se battre avec des marteaux gonflables. Les résidants de cette ville ouvrière, surtout des jeunes, se réunissent chaque année depuis sept ans pour cet événement qui prend de plus en plus d'ampleur.
Les policiers, qui étaient bien en vue un peu partout sur le site, n'ont pas eu à intervenir.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061224-144208.html


2007
Effondrement d'un immeuble de 12 étages à Alexandrie en Egypte


33 personnes sont mortes et 3 ont été blessées
Les causes de cet effondrement sont inconnues mais ce genre d'accident est fréquent en Egypte en raison du non-respect de la réglementation lors de la construction des immeubles ou de travaux.
En 1995, les autorités locales avaient ordonné la destruction des deux derniers étages du bâtiment, ce qui n'a jamais été fait.

 


2008
Décès de Samuel Huntington


http://nguyenpiano.wordpress.com/2008/12/30/samuel-huntington/

Samuel Huntington, auteur du célèbre Choc des civilisations et considéré par ses pairs comme «l'un des plus influents politologues américains de ces cinquante dernières années», s'éteint à l'âge de 81 ans; il est surtout connu à l'étranger pour son best-seller, Le choc des civilisations, publié en 1996 et traduit dans 39 langues.


2009
L'assurance-maladie en cadeau de Noël


Barack Obama s'est entretenu mardi à la Maison Blanche avec des sénateurs démocrates sur le dossier de la Santé.
Photo: AP

Les Américains qui n’avaient pas accès à l’assurance-maladie doivent pousser un soupir de soulagement. Le Sénat des États-Unis vient d’adopter le projet de loi sur la réforme du système de santé défendu par le président Barack Obama.

2013

Le pape François célèbre sa première messe de minuit

Le pape François a assuré mardi que les «marginalisés» sont les premiers à comprendre le message chrétien, exhortant les catholiques à «ne pas avoir peur» de croire, dans sa première messe de minuit célébrée sur fond de violences en Afrique et au Proche-Orient.
L'air grave, le pontife argentin, arrivé dans la basilique Saint-Pierre au milieu de 30 cardinaux et 40 évêques, a célébré une messe de moins de deux heures, très classique, avec de nombreux chants en latin, qui entend exprimer l'universalité de l'Église. Elle s'est terminée bien avant minuit.
Tiré de l.article de Philippe AGRET, Jean-Louis DE LA VAISSIERE
Agence France-Presse
CITÉ DU VATICAN




Gens d'ici (Québec)

 

 


1838
Naissance de François Langelier


Sir François Charles Stanislas Langelier (Sainte-Rosalie, 24 décembre 1838 – Sillery, 8 février 1915), juriste et homme politique canadien, a été notamment professeur (1863-1915), avocat, député provincial (1873-1875, 1878-1881), maire de Québec (1882-1890), député fédéral (1884-1898), juge (1898-1911) et lieutenant-gouverneur du Québec (1911-1915).



1879
Naissance à Montréal d'Émile Nelligan, poète.



Émile Nelligan est un poète canadien de langue française. Disciple du symbolisme, sa poésie a été profondément influencée par Octave Crémazie, Louis Fréchette, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Georges Rodenbach, Maurice Rollinat, et Edgar Allan Poe.
Parmi les thèmes récurrents de ses poèmes, on note l'enfance, la musique, l'amour et la mort.

À 18 ans, il quitte le Collège Ste-Marie pour devenir membre de l'École littéraire de Montréal.
Atteint de maladie mentale, le malheureux poète est interné le 9 août 1899, à la Retraite Saint-Benoit.
En 1925, il est transféré à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il demeurera jusqu'à sa mort le 18 novembre 1941.

Son oeuvre est rééditée à plusieurs reprises et elle est considérée comme un classique de la poésie lyrique au Québec.
Le Prix Émile-Nelligan (5 000$) est remis annuellement par la fondation qui porte son nom à un poète de moins de 35 ans pour un recueil publié dans l'année.

J'ai choisi le poème suivant parmi les quelque 160 qu'il a composés
HIVER SENTIMENTAL

Loin des vitres ! clairs yeux dont je bois les liqueurs,
Et ne vous souillez pas à contempler les plèbes.
Des gels norvégiens métallisent les glèbes,
Que le froid des hivers nous réchauffe les coeurs !

Tels des guerriers pleurant les ruines de Thèbes,
Ma mie, ainsi toujours courtisons nos rancoeurs,
Et, dédaignant la vie aux chants sophistiqueurs,
Laissons le bon Trépas nous conduire aux Erèbes.

Tu nous visiteras comme un spectre de givre ;
Nous ne serons pas vieux, mais déjà las de vivre,
Mort ! que ne nous prends-tu par telle après-midi,

Languides au divan, bercés par sa guitare,
Dont les motifs rêveurs, en un rythme assourdi,
Scandent nos ennuis lourds sur la valse tartare !

Pour lire les autres poèmes
http://www.emile-nelligan.com/poemes.html




1926
Naissance de Paul Buissonneau

Comédien et metteur en scène – Co-fondateur du Théâtre de Quat’ Sous

Après avoir fait partie des « Compagnons de la Chanson » en Europe, Paul Buissonneau s'installe à Montréal en 1950. S'intéressant plus à la scène qu'à la chanson, il fonde « La Roulotte », un théâtre ambulant. On lui doit aussi la création du « Quat'Sous ».
C'est surtout dans le rôle du personnage pour enfants, Picolo, qu'il s'est fait connaître (de 1954 à 1970).
Partout où il passe, il déplace de l'air, provoque, grince, tempête et finit toujours par afficher un déconcertant sourire bon enfant.


 

1926
Naissance de Rock Guertin


Animateur de radio québécois et fondateur à Sherbrooke de l’œuvre humanitaire Le Panier de l’espoir,
Rock Guertin, est décédé le 8 avril 2008 à l'âge de 81 ans. M. Guertin souffrait d'un cancer du pancréas.



1939
Décès de Georges Delfosse, peintre


Paysagiste, il affectionnait particulièrement représenter de veilles maisons.
Portraitiste, il traitait également les sujets religieux. On trouve de ses oeuvres dans de nombreuses églises du Québec notamment des scènes historiques entourant la nef de la cathédrale de Montréal.
Il est né à Rapides-Mascouche, aujourd'hui L'Assomption, le 8 décembre 1869 (voir cette date)


Deux oeuvres religieuses dans le Sanctuaire du Saint-Sacrement
deux scènes de la vie de Jésus:
Les noces de Cana, La multiplication des pains.


1944
Naissance de Daniel Johnson fils


Daniel Johnson fils est élu sans opposition chef du Parti libéral du Québec le 14 décembre 1993.
Il devient Premier ministre et président du Conseil exécutif du 11 janvier au 26 septembre 1994.
il perd le pouvoir aux mains de Jacques Pariseau, chef du PQ, aux élections du 12 septembre.
Il conserve son siège de député et demeure chef de l'opposition officielle de 1994 à 1998.
Annonce son intention de quitter la vie politique le 2 mars 1998.
Démissionne comme chef de l'Opposition officielle et député de Vaudreuil le 12 mai 1998.


1945
Naissance de Louis-Paul Allard


Né au Lac Mégantic, Louis-Paul Allard est licencié en Droit de l’Université de Sherbrooke. Il entreprend une fructueuse carrière dans le monde des médias. Journaliste-reporter et animateur d’émissions de variétés et d’affaires publiques il a travaillé de 1965 jusqu’à 1993 tant pour le réseau TVA que pour la station CKAC alors propriété du réseau Télémédia. Chroniqueur il a écrit de nombreux articles pour un grand nombre de revues et magazines de plein air et environnement. Membre fondateur de l’Aide juridique, Louis-Paul Allard a occupé le poste de directeur du Service de l’Information de la Commission des services juridiques du Québec à compter de 1973. Il est nommé vice-président de cette même commission en 1993 tout en cumulant le poste de directeur de l’information.

Communicateur chevronné, Louis-Paul Allard a créé plusieurs séries télévisées dont les émissions « Justice pour tous » et « la Minute juridique ». Il a écrit plus de 200 scénarios consacrés à la vulgarisation du Droit. Récipiendaire de nombreux prix dont celui du Publicité Club de Montréal ainsi que le Prix Can-Pro pour sa série « Justice pour tous ».
http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/lpallard.html



1957
Naissance de Diane Tell, chanteuse

Vrai nom: Diane Fortin. Née à Québec.
Découverte de l'année 1980 à l'ADISQ.
Interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1981.


1971
Naissance de Dave Morissette


http://www.lecourrier.qc.ca/archives/2001/2001_06_06/206SP5W.html

Dave Morissette, né le 24 décembre 1971 à Baie-Comeau, Québec au Canada, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace canadien.
Joueur robuste ayant joué 11 parties dans la Ligue nationale de hockey toutes avec les Canadiens de Montréal. Il avait auparavant été repêché par les Capitals de Washington au début des années 1990. Il fit sa marque dans les ligues mineures durant quelques saisons avant de signer en 1998 avec les Canadiens.
Suite à sa carrière de hockeyeur professionnel, il est devenu analyste lors de parties présentées à la télévision pour le Réseau des sports au Québec.







1990
Décès de Pierre Dagenais

Photo Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2630.html

Le comédien, auteur et metteur en scène Pierre Dagenais meurt, à la suite d'une longue maladie, à l'âge de 67 ans; auteur très productif, on lui doit notamment Le Faubourg à m'lasse, un radio-roman fort populaire à Radio-Canada et à CKAC à la fin des années 40. Passionné de théâtre, il a fondé en 1943, alors qu'il n'a que 19 ans, l'Equipe, qui lui a permis de mettre en scène des œuvres de Giraudoux, Sartre et Camus entre autres.


1997
Décès de Pierre Péladeau - 72 ans


Président de Quebecor, succombe aux suites de la thrombose coronarienne qu'il a subie le 2 décembre précédent. Il laisse un empire financier employant près de 34 000 personnes, avec un chiffre d'affaires de plus de 6,5 milliards de dollars, bâti autour de l'entreprise qu'il considérait comme son joyau, le Journal de Montréal.




2004
Edmund Alleyn, peintre né le 9 juin 1931.


Après avoir étudié à l'École des beaux-arts de Québec, Edmund Alleyn part en France en 1955, où il vit et expose ses oeuvres jusqu'en 1971. De retour au Québec, il s'installe à Montréal, puis enseigne à l'U. d'Ottawa à partir de 1972. Son évolution en tant que peintre est des plus surprenantes, car chacune de ses périodes artistiques témoigne de sa virtuosité et de son originalité.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000156

    
L'intrus bienvenu - sans titre

Un brave en gala

 

2006
Décès de Réjean Gignac et de sa fille Stéphanie

http://www.quebechebdo.com/article-63329-Gerald-Poirier-se-souvient.html
Un père et sa fille de 21 disparaissent dans les eaux glacées de la rivière Sainte-Anne.

Alors que Réjean Gignac marchait en forêt en compagnie de sa femme Francine Gagné et de sa fille Stéphanie, cette dernière a glissé sur une plaque de glace et a atterri dans les eaux glacées de la rivière Sainte-Anne.

Réussissant à s'accrocher à un bout de glace, la jeune femme, qui avait 21 ans, a finalement été emportée par les eaux. Même s'il ne savait pas nager, le père de famille s'était lancé dans la rivière afin de tenter de secourir sa fille

C'est la vie de l'ex-conseiller à la Ville de Québec, Réjean Gignac, et celle de sa fille unique, Réjean Gignac, que la rivière Sainte-Anne a emportées la veille de Noël.

2013
Décès de l'illustrateur et cinéaste Frédéric Back


Photo : Alain Roberge, Archives La Presse

L'artiste, illustrateur et cinéaste Frédéric Back, créateur du film d'animation L'Homme qui plantait des arbres, est décédé à l'âge de 89 ans.
L'artiste et environnementaliste, qui est né en1924 en Allemagne et a grandi à Strasbourg, a étudié les arts et le dessin en France avant d'arriver au Canada en 1948. À cette époque, il est nommé professeur à l'École du Meuble, en remplacement de Paul-Emile Borduas, ainsi qu'à l'École des Beaux-Arts.

Dans les années 1950, Back est embauché à Radio-Canada, où il sera d'abord lettreur, puis illustrateur. Il agit ensuite à titre de caricaturiste à l'émission «Le Nez de Cléopâtre» et conçoit des décors pour la série Le Roman de la science, de Fernand Séguin.

En 1967, il signe la verrière de la station de métro Place-des-Arts, à Montréal.

S'intéressant au cinéma d'animation, il crée de nombreux films, dont plusieurs connaîtront un grand succès à l'étranger. Il reçoit une première mise en nomination aux Oscars en 1981, dans la catégorie du meilleur film d'animation, pour Tout-rien. L'année suivante, il est de nouveau en lice avec son film Crac!, pour lequel il remporte finalement la statuette dorée.

Les convictions du cinéaste et militant écologiste ont certes teinté son plus grand succès en carrière, L'Homme qui plantait des arbres, inspiré d'un article de Jean Giono. Il a reçu pour cette oeuvre un deuxième Oscar, en 1987. Un quatrième de ses films sera lui aussi mis en nomination aux Oscars, soit Le Fleuve aux grandes eaux (1993), un hommage au Saint-Laurent.

Frédéric Back a été fait officier de l'Ordre du Canada, officier de l'ordre des Arts et Lettres de la France et chevalier de l'Ordre national du Québec, en plus d'avoir remporté le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1994.

M. Back laisse dans le deuil, son épouse Ghylaine Paquin et ses trois enfants Christian, Süzel et Francis.
Article tiré de La Presse (Annabelle Blais)


Cocasses et plus

1747
Naufrage en baie de Morlaix, du bateau «Alcide», corsaire à Saint-Malo.


1986
Une violente tempête de verglas frappe la vallée de l'Outaouais et le sud-ouest du Québec. Les fils électriques cassent sous le poids des arbres tombés et des propriétés sont endommagées. Un foyer sur quatre est privé d'électricité à Noël et beaucoup doivent prendre d'autres dispositions pour le repas traditionnel. Environ 30 mm de pluie verglaçante tombent pendant près de 14 heures, ce qui rend le paysage aussi féerique qu'affligeant.

1991

Décès de Walter Hudson

Walter Hudson, l'homme que le livre de records Guinness a inscrit comme le plus pesant de l'univers meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 46 an. Il faudra démolir les encadrements des portes pour sortir de son logis le corps de Walter Hudson, d'un poids de 510kg (1,122 livres)


Tous les ans
Objet volant identifié
Sur la piste du père Noël

        
                                                                       Poste de contrôle NORAD

                                                               

Les chasseurs CF-18 décolleront des bases de la Force aérienne du Canada la veille de Noël dès que le Père Noël pénétrera dans l'espace aérien nord-américain. Ils suivront son cheminement pendant qu'il livrera des jouets et d'autres cadeaux aux filles et aux garçons à l'occasion de Noël. Des photos satellites nous confirment une activité intense au Pôle Nord, et tout indique qu'on s’affaire à préparer le traîneau du Père Noël pour son décollage la veille de Noël.
Les CF-18 devraient confirmer la présence du Père Noël vers 11 h 30 HNT (heure normale de Terre- Neuve), au moment où ses rennes et lui partiront du Pôle Nord pour l'Amérique du Nord. Les images seront immédiatement téléchargées sur le site «Sur la piste du père Noël» du NORAD (le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord).
http://www.dnd.ca/site////Newsroom/view_news_f.asp?id=525


Le voyage du Père Noël peut être suivi sur Internet par l'intermédiaire des écrans radars du NORAD (North American Aerospace Defence Command).
Le NORAD est une organisation militaire canado-américaine, basée à Colorado Springs, aux États-Unis, qui surveille les activités aériennes à travers le monde pour prévenir toute attaque contre l'Amérique.
Le NORAD laisse un peu ses activités militaires dans le temps des fêtes afin de suivre à la trace le Père Noël sur son site Internet.
NORAD va indiquer où se trouve le Père Noël!
Suivez sa trace
http://www.noradsanta.org/fr/tracking.php

 


Une des salles d'observation de Norad
Les écrans de l'Escadre de contrôle radar de la base des Forces canadiennes de North Bay détectent un
objet de grande taille en provenance du pôle Nord.

Cette tradition existe depuis 45 ans et est née à la suite d'une erreur. Une publicité lancée par un magasin de Colorado Springs proposait aux enfants d'appeler le Père Noël sur une ligne téléphonique spéciale mais une erreur s'est glissée dans l'impression du numéro de téléphone et les enfants ont donc contacté la base du CONAD, le prédécesseur de NORAD.
Le directeur des opérations a décidé d'entrer dans le jeu et a fourni la position du Père Noël aux enfants.
Au cours de cette journée très chargée, il visitera tous les enfants du monde, que ce soit en Égypte, en Inde ou en Australie.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021224-174358.html

Plus que quelques heures avant Noël. Mais le travail du père Noël, lui, est déjà bien commencé dans certaines régions du monde.
C'est la plus grosse journée de l'année pour l'homme au costume rouge.
Le Père Noël a sur sa liste 378 millions d'enfants sages dans 108 millions de foyers à travers le monde.
On suppose qu'il se déplace d'est en ouest. Ce matin, les radars du NORAD, commandement de défense aérienne, ont assisté à son départ.
Grâce à la rotation inverse de la Terre et aux différents fuseaux horaires, il dispose de 31 heures pour mener à bien sa mission.
Cela représente 968 visites par seconde.
Le père Noël doit se garer, dégringoler par le cheminée ou forcer une fenêtre, déposer les cadeaux sous le sapin et avaler les gâteaux laissés par les enfants avant de s'élancer vers la maison suivante.

La tournée de cadeaux a débuté en Australie avant de se poursuivre au Japon.
Un voyage de 150 millions de kilomètres effectué à 1170 kilomètres par secondes soit trois mille fois la vitesse du son
Source LCN



http://readablefeast.clubmom.com/readable_feast/2006/12/index.html

Comment peut-il se déplacer si rapidement? C'est son secret!


 


  

 

 

 

 

 

 

retour